Bien vivre à Genève 2018-2019

Page 313

Fabio Richetti.

Nabil Oulhaci.

Cinquante ans d’architecture Le bureau favre et guth est né en 1967 de l’association de deux architectes genevois René Favre et Antoine Guth. Ensemble, ils ont réalisé de grands projets sur le canton, comme le Quai du Seujet, Confédération Centre ou encore le siège de Caterpillar pour ne citer qu’eux. En 1986, Patrice Bezos reprend seul le bureau, après y avoir évolué comme architecte puis associé. Dans une optique de durabilité et de pérennité des activités, il s’associe à Fabio Ricchetti puis à Jean-Claude Péguet. Depuis 2015, c’est une nouvelle génération d’architectes qui a rejoint l’équipe dirigeante en la personne de Nabil Oulhaci et Daniel Margari. Aujourd’hui fort de 40 collaborateurs dont 4 apprentis, favre & guth est toujours resté sur la même ligne pluridisciplinaire. Il propose une architecture contextuelle, s’élaborant selon les données circonstancielles du projet, inscrivant ses interventions dans une réalité territoriale, sociologique et économique. Très sensible à la problématique du logement, il s’engage pour assurer un développement maîtrisé et harmonieux du territoire permettant d’assurer une certaine qualité de vie à l’échelle d’un quartier, d’une ville ou d’un canton. Patrice Bezos est d’ailleurs membre de la commission d’urbanisme et très engagé au niveau associatif, notamment au sein de la FAI, qu’il a présidé de nombreuses années. Depuis toujours, le bureau participe à de nombreux concours lui permettant de laisser libre cours à sa créativité et de confronter ses idées à celles d’autres architectes. A l’occasion de ses 50 ans en 2017, favre & guth a édité un livre retraçant l’histoire du bureau et faisant l’inventaire d’un demi-siècle de réalisation architecturale.

Daniel Margari.

Banque Syz Ensemble immobilier composé de deux bâtiments, le 1-7 Quai des Bergues a été construit au tout début des années 1900, dans la pure tradition beaux-arts de l’époque. Maintes fois réaménagé, il a souffert des transformations opérées au fil du temps par les divers occupants. En 2015, La banque genevoise Syz, futur preneur de l’immeuble, a lancé un concours d’architecture pour concevoir l’aménagement de son nouveau siège social et tirer le meilleur parti du patrimoine architectural autant que de la situation urbaine exceptionnelle. Lauréat du concours en groupement avec le bureau jbmn architectes, favre & guth s’est attaché à réinscrire le bâtiment dans la structure urbaine qui est la sienne, celle du quai des Bergues, où l’on peut lire près de trois quarts de siècle d’histoire de l’architecture néoclassique. La stratégie architecturale a consisté à organiser l’ensemble du bâtiment autour d’un grand atrium ouvert sur sept étages, retrouvant la cour intérieure du bâtiment d’origine qui avait été remplie et entresolée lors des aménagements successifs. Ce grand vide central permet de limiter l’épaisseur du bâtiment, un facteur-clef notamment côté rue des Etuves, une voirie de faible largeur qui bénéficie d’un éclairage naturel limité. Des bureaux individuels, partagés ou en open space débouchent sur ce vide monumental qui sculpte et anime l’espace. Les circulations sont déportées en rive de l’atrium et les cloisons opaques sont limitées au strict minimum, permettant de retrouver la lumière naturelle au cœur du bâtiment tout en garantissant la confidentialité nécessaire aux activités bancaires. Depuis la rue, le soubassement puissant, la large voûte, les emmarchements et la marquise expriment la monumentalité et la rigueur de cette architecture de pierre, qui, une fois franchie, cède la place à une architecture apaisée, minimale et pourtant vertigineuse. 311


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.