Bien vivre à Genève 2018-2019

Page 105

HUG | Nouveau bâtiment des lits BdL 2 | Brunet Saunier Architecture | O. Seyler | J. Lucan | G. Zimmerli | Burckhardt+Partner SA 5 ans après le jugement du concours d’architecture prononcé en mai 2006, le BdL2 est entré dans sa phase de réalisation dès juillet 2011. Mis à disposition des HUG à fin 2016, suite à une longue période de 66 mois de travaux, il est aujourd’hui en pleine exploitation et donne entière satisfaction aux utilisateurs et aux patients.

66 ans d’histoire Créé à Bâle en 1951, Burckhardt+Partner SA s’est développé en Suisse et en Allemagne pour devenir l’un des principaux acteurs dans son domaine. Au cours de ses 65 dernières années, il a influencé l’architecture de manière significative aussi bien sur le plan local qu’à l’international avec des projets d’envergure. C’est en 2004 que Burckhardt+ Partner s’installe en Suisse romande suite au rachat d’un bureau déjà présent à Lausanne et Genève. Deux entités qui forment aujourd’hui « Burckhardt+Partner Suisse romande ». De vingt-cinq collaborateurs, le bureau multiplie rapidement son effectif en 2008 pour satisfaire les besoins de la réalisation de projets majeurs. On citera notamment le nouveau Bâtiment de laboratoires, le nouveau bâtiment des lits des HUG, ou encore la construction du siège international de Japan Tobacco à Sécheron et divers immeubles de logement. Aujourd’hui fort d’une soixantaine de collaborateurs, le bureau romand réalise entre autres la rénovation et l’agrandissement du Palais des Nations à Genève, la construction de l’Ambassade suisse à Séoul, des laboratoires pour le CHUV et la rénovation et l’extension du Collège Rousseau à Genève. Une nouvelle direction Depuis le 1er juillet 2018, Oliver Henninger a repris la direction Suisse romande du bureau. Engagé depuis 12 ans chez Burckhardt+Partner, il a été promu partenaire pour assurer la relève, suite à l’élection de Philipp Bruhlmeier au poste de président du Conseil d’administration de Burckhardt+Partner SA. Valorisant plus de 25 ans d’activité professionnelle en Suisse et à l’étranger, Oliver Henninger est secondé au sein de la direction Suisse romande par Nicolas Vaucher, partenaire associé et garant de la haute qualité architecturale de tous les

projets du bureau romand. Le responsable de l’agence genevoise a également changé de visage, avec l’arrivée en juillet 2018 d’Eric Proment, architecte EPFL. Un bureau polyvalent Burckhardt+Partner couvre l’ensemble des domaines de l’architecture : recherche, industrie, commerces, industrie pharma, domaines médical et éducatif, bureaux, logements collectifs, etc., ses compétences sont multiples. Leurs projets concernent des constructions neuves, des projets de transformation ou de rénovation ; il s’illustre notamment par sa capacité à trouver des solutions pragmatiques. En qualité de planificateur général, il constitue une équipe d’ingénieurs spécialisés qu’il dirige et il assure l’entière responsabilité du projet, depuis la planification jusqu’à la réalisation, de la première définition des besoins, jusqu’au décompte final. Pour certains projets d’envergure, il collabore ou s’associe à des architectes de renommée internationale, afin de partager son savoir faire et d’apporter une véritable plus-value au Maître d’ouvrage, tant au niveau de la conception que de l’exécution.

Concours d’architecture gagné en 2018 : Rénovation et extension du Collège Rousseau construit en 1969 à Genève par l’architecte Alain Ritter.

103


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.