Ses études d’horlogerie terminées, Nicolas Cavadas a appris, chez ses employeurs, ce que l’on n’enseigne pas à l’école: la pose de cadran, la pose d’aiguilles, et l’emboîtage. «J’ai travaillé deux ans chez un premier horloger puis quatre ans chez un second. Je leur suis infiniment reconnaissant pour tout ce qu’ils m’ont appris. A l’école, le métier de galbeur ou poseur d’aiguilles est annexe et un peu dévalorisé par tous ceux qui font du mouvement alors que c’est aussi très important. Ces éléments sont les premiers que l’on voit en regardant une montre!» En 2006 il ouvre l’atelier N. Cavadas au Locle, puis déménage en 2009 à La Chaux-de-Fonds, dans les locaux actuels.
Petite série et haute technologie… Parquet en bois, baies vitrées donnant sur le centre de la vieille ville et déco originale qui mêle design et mobilier 18e, tout, à l’atelier, témoigne du sens du détail de N. Cavadas. «Nous recevons des mouvements déjà montés sur lesquels nous posons les rouages, effectuons la pose cadran, la pose des aiguilles et l’emboîtage. Puis, après la mise à l’heure, le test de marche et le test d’étanchéité, nous posons le bracelet et la montre est prête.» explique N. Cavadas. Et pour travailler avec une grande précision pour le haut et moyen de gamme, l’atelier est équipé d’une machine à couper les tiges de remontoirs, et d’une machine automatique pour poser les aiguilles. «Les 6 collaborateurs de l’entreprise s’entendent bien et nous travaillons dans une ambiance agréable.»
Quand les horlogers sont dans l’urgence Le fait d’être une petite structure donne à l’atelier l’avantage d’être réactif. «Des clients téléphonent parfois en panique en demandant une série de pièces à terminer pour le lendemain et toute l’équipe se mobilise pour les satisfaire. Il m’est arrivé de dormir trois heures pour sortir un horloger de sa problématique.» La précision du travail, la rapidité d’exécution et la fiabilité d’une équipe soudée, ont permis à l’atelier Nicolas Cavadas de croître progressivement et sûrement. Atelier Nicolas Cavadas Sàrl Avenue Léopold Robert 73A | 2300 La Chaux-de-Fonds Tél. 032 535 07 48 | atelier.cavadas@hispeed.ch
179