L'été va-nu-pieds

L’Alsace en famille #12 7 #127


L'été va-nu-pieds
L’Alsace en famille #12 7 #127
« Par les soirs bleus d’été, j’irai dans les sentiers, Picoté par les blés, fouler l’herbe menue (...)
Je ne parlerai pas, je ne penserai rien : Mais l’amour infini me montera dans l’âme, Et j’irai loin, bien loin, comme un bohémien »
Ainsi parle Rimbaud dans Sensation : le jeune poète avait la bougeotte, si bien qu’à 20 ans, il cesse son activité d’écrivain pour partir barouder, des Ardennes jusqu’au Yémen. Mais attention, pas n’importe comment ! L’homme voyage à pied. Infatigable marcheur, il traverse l’Europe et, en quête du départ toujours renouvelé, cherche en poésie à inventer un verbe accessible à tous les sens.
Le départ en soi, beaucoup d’auteurs le portent : A. Khatibi écrivait ainsi : « Voyager, découvrir, explorer. Je porte en moi une force incroyable de séparation ». Et Giono d’affirmer : « les hommes, au fond, ça n’a pas été fait pour s’engraisser à l’auge, mais ça a été fait pour maigrir dans les chemins, traverser des arbres et des arbres, sans jamais revoir les mêmes ; s’en aller dans sa curiosité, connaître. C’est ça, connaître. »
Et finalement, il n’y a pas que les auteurs. Parmi les éléments qui nous permettent de nous définir en tant qu’espèce, il y a la pulsion viatorique, dont on vous parlait déjà dans un précédent numéro : il y a chez tout humain ce désir de partir, d’aller voir ailleurs. Montaigne le disait déjà : « Toute notre nature est dans le mouvement ».
Le voyage, le mouvement, certes, mais pas à toute berzingue. On l’aura compris à la lumière de ces quelques extraits : ce qui compte, c’est le trajet, pas la destination. On a donc décidé ici d’explorer un peu le voyage lent, de suivre les errances, d’écouter les petites histoires nomades, bref de tenter, sûrement en trébuchant, de calquer nos pas sur ceux des vagabonds.
Sans oublier de penser le retour avec Heureux qui comme Ulysse de Brassens : « Par un petit matin d’été, quand le soleil vous chante au coeur, qu’elle est belle la liberté (...) quand on est mieux ici qu’ailleurs, quand un ami sèche vos pleurs, qu’elle est belle la liberté ».
ouille •
L’Alsace en famille #125
4 L'ACTU
Où le vent nous mène...
8 L'AGENDA
Juillet - août
10 C'EST DE SAISON
À ciel ouvert
12 GRAND ANGLE
Vagabondages
14 FOCUS
À la seigneurie, l'enfant est roi !
15 À TABLE !
Le voyage de la gamelle
16 LES IDÉES LIBRES
Lire et jouer
Zoom sur...
Dictée-poème : Les grues cendrées
18 LE BILLET DE VALÉRIE DIETRICH
Sur la route
Cité du Train -
©
Perdez-vous dans les nombreuses et diverses activités proposées dans la région !
Tout public - Animations
Venez vous amuser en famille à la Cité du Train – Patrimoine SNCF ! Cette année, en plus des animations habituelles, comme la salle des maquettes ou encore le mini-express d’Alsace, les fameux concerts Candlelight s’invitent au sein du musée avec deux dates au mois de juillet et deux autres au mois d’août pour vous offrir une expérience inédite !
k INFOS PRATIQUES :
La Cité du Train-Patrimoine SNCF - Mulhouse (68)
T. 03 88 42 83 33
Tout l'été citédutrain.com
Tout public - Animations
Découvrez tous les secrets de l’électricité ! Entre visites guidées le mardi et animations et ateliers le jeudi, vous ne vous ennuierez pas cet été au musée Electropolis. Sans oublier l’escape game L'énigme du professeur Proton, une enquête palpitante dans un mystérieux laboratoire, et le livret d’enquête « À la recherche de l'objet disparu », une enquête ludique pour découvrir le musée qui a lieu tout l’été.
k INFOS PRATIQUES :
Musée Electropolis Mulhouse (68)
T. 03 89 32 48 50
Tout l’été musée-electropolis.fr
Tout public - Spectacles et activités
Trois spectacles pensés pour les familles vous attendent dans la programmation 25’26. Et il y a encore mieux ! Une trentaine d’ateliers ludiques à destination des 0-14 ans, tels que « Avec mon cou(s)sin à l’Opéra » ou encore « Les mercredis découverte ». L’ambition est claire : faire de ce lieu la maison de tout le monde, aujourd’hui et pour l’avenir.
Rendez-vous à la rentrée !
k INFOS PRATIQUES : Opéra national du Rhin Strasbourg (67), Colmar et Mulhouse (68) Dès septembre 2025 operanationaldurhin.eu
Tout public - Animations
Cet été, le Vaisseau et la Collectivité européenne d’Alsace nous invitent à plonger dans le passé ! Oubliez le présent et immergez-vous dans une époque lointaine voire très lointaine. Entre découverte de l’art pariétal, spectacle sur la préhistoire et visionnage de films sur l'évolution, il y en aura pour tous les goûts !
DISPARUS
De 3 à 6 ans - Atelier
Aidez T-Rex à retrouver ses amis enfouis dans le sable ! Munis de votre équipement de paléontologue, lancez-vous dans la quête d’ossements cachés et tentez de reconstituer les squelettes des amis de T-Rex. Que les fouilles commencent !
Du sam 5 juil au dim 31 août
k
INFOS PRATIQUES :
Le Vaisseau
Strasbourg (67)
T. 03 69 33 26 69
Tout l’été levaisseau.com
Au programme
Quatres spectacles (accessible dès l’âge de 6 ans)
Les Fantasticks Tom Jones & Harvey Schmidt Hansel et Gretel Engelbert Humperdink
Les Mamelles de Tirésias Francis Poulenc Danser Mozart au XXIe siècle R. Julliard / M. Schmitt
Des ateliers
Les ateliers « Mercredis découverte » et « Avec mon cous(s)in » permettent aux enfants de 0 à 14 ans de découvrir l’univers magique de l’opéra et de la danse.
Un abonnement pour les familles
L’abonnement « En famille ! » donne accès aux enfants de 8 à 14 ans à tous spectacles Jeune public de la saison, accompagnés d’un ou deux adultes, à un tarif très avantageux.
Dès 2 ans - Spectacles
Huit spectacles pour explorer de nouveaux mondes vous attendent cet été aux TAPS ! S'émerveiller dans le cabinet d’un magicien, accompagner un enfant dans sa quête d’amitié avec une étoile ou encore une promenade sonore à travers les époques de la préhistoire jusqu’à nos jours. Autant de propositions d'itinéraires différents pour voir les choses autrement !
Dès 3 ans - Spectacle
Ce spectacle a été pensé d’après un album d’Icinori. Une nuit, une chauve-souris géante enlève un enfant et lui fait survoler la ville illuminée. Après avoir parcouru des paysages nocturnes et le dépose dans sa grotte. Leurs regards se croisent et une amitié naît immédiatement. Un spectacle musical et visuel qui transforme la nuit en un véritable univers fantastique.
TAPS Laiterie
Mar 22 juillet 10h30 et 17h
Mer 23 juillet 10h30
Dès 7 ans - Spectacle Imaginez un pianiste fin improvisateur accompagné d’un troupeau de canes. Qu’est-ce cela donne ? Un monde où les animaux tiennent le devant de la scène. Entre becs et crocs, griffes et plumes, découvrez un univers doux, absurde et amusant où des liens forts se tissent entre animaux et humains.
TAPS Scala Jeu 7 août à 19h
k INFOS PRATIQUES :
TAPS - Strasbourg (67)
T. 03 88 23 79 30
Du jeu 17 juillet au mercredi 13 août
taps.strasbourg.eu
Dès 6 ans - Animation
Cet été, le Musée du Jouet vous bichonne ! Autour de son exposition BAN ! Les jouets interdits, l’équipe vous propose des visites ludiques qui interrogent : c’est quoi un jouet dangereux ? Pourquoi interdirait-on un jouet ?
Et à côté, des ateliers pour fabriquer son jouet méchant ou confectionner sa propre locomotive !
k INFOS PRATIQUES :
Musée du Jouet de Colmar (68) T. 03 89 41 93 10 Dates et horaires multiples www.colmar.fr/musee-jouet
Les vacances d'été c'est du samedi 5 juillet au lundi 1 er septembre ! Et le 14 juillet et le 15 août c'est férié !
FAISONS LA LUMIÈRE SUR LE VERRE
TOUT PUBLIC
Cette exposition explore les phénomènes optiques qui influencent notre perception de la matière et des couleurs. Pourquoi le cristal se distingue-t-il du verre ? Comment le fond sur lequel un objet est présenté peut-il en modifier la teinte perçue ? Autant de questions abordées à travers des exemples concrets, complétés par de courtes expériences filmées pour mieux comprendre ces effets fascinants.
Musée Lalique -
Wingen-sur-Moder (67)
T. 03 88 89 08 14 Jusqu’au dim 21 sept
G 1525 UN PRINTEMPS DE LIBERTÉS
TOUT PUBLIC
Il y a 500 ans, la Guerre des Paysans secouait notre territoire, portée par les idées de la Réforme et le désir d’un mieux-être. Loin d’un simple soulèvement, cette révolte était menée par des paysans instruits, en quête d’accès aux idées de l’Humanisme et de la Renaissance. L’exposition explore les origines de ce mouvement, ses conséquences et les échos qu’il trouve encore dans notre société actuelle.
La Seigneurie - Andlau (67)
T. 03 88 08 65 24 Jusqu’au dim 28 sept
DESSINE-MOI LE RHIN
TOUT PUBLIC
Plongez dans un voyage artistique au fil du Rhin à travers les créations d’enfants inspirés par la nature et la vie du fleuve. Leurs œuvres,
réalisées lors d’ateliers en plein air et encadrés par l’artiste Ralf Klause, révèlent un regard sensible sur l’eau, la faune et la flore. Peintures colorées, imaginatives et pleines d’émerveillement.
Ecluses du RhinGambsheim (67) T. 03 88 96 44 08 Jusqu’au lun 29 sept
EN VOITURE AVEC
TINTIN
TOUT PUBLIC
Explorez l’univers automobile des Aventures de Tintin à travers une exposition unique qui met à l’honneur les véhicules emblématiques imaginés par Hergé. Témoins fidèles de leur époque, ces voitures, présentes tout au long des albums, sont dévoilées sous un nouveau jour grâce à une scénographie riche en dessins, maquettes et archives originales. Une immersion passionnante à la croisée de la bande dessinée, de l’histoire de l’automobile et de l’art graphique.
Musée de l'Automobile - Mulhouse (68) T. 03 89 33 23 23
Jusqu’au dim 2 nov
G COMMENT GRANDISSENT LES ANIMAUX SAUVAGES ?
TOUT PUBLIC
Depuis la fermeture du zoo, l’Orangerie se réinvente. Moins d’animaux en cage, plus de nature locale et de réflexion sur notre rapport au vivant. Le lieu s’ouvre à de nouvelles façons de découvrir la faune et le parc autrement. Naître libre ou en captivité, qu’est-ce que ça change ? La Fondation pour les ours vous invite à mieux comprendre le développement des animaux
G Événement Gratuit
Retrouvez l'agenda complet et mis à jour en temps réel en vous rendant sur notre site bibouille.net
selon leur environnement.
Parc de l’OrangerieStrasbourg (67)
T. 03 88 35 89 56
Le mer 09 juillet
AVENTURES ET DÉFIS SPORTIFS
DÈS 4 ANS
Vivez une journée d’aventures et de défis sportifs au château de Lichtenberg ! Au programme : descentes en rappel et tyrolienne depuis les tours du château, lancer de haches, tir à l’arc et initiation aux combats de chevaliers. Des activités insolites pour faire le plein de sensations dans un cadre historique exceptionnel.
Château de Lichtenberg (67)
T. 03 88 89 98 72
Le dim 27 juillet
TEMPÊTE DE SENSA-
TION & DE FUN
TOUT PUBLIC
Le parc d’attractions familial par excellence en Alsace ! Avec plus de 35 attractions variées, il y en a pour tous les goûts : manèges à sensations, jeux d’eau, balades en train ou en bateau, et espaces pour les tout-petits.
Didi land - Morsbronnles-Bains (67)
T. 03 88 09 46 46
AQUA'GONFLE
DÈS 6 ANS
Avec son immense parcours gonflable sur l’eau, ses pédalos, ses paddles et sa plage, le site promet une journée pleine de rires, de jeux et de détente. Profitez d’un moment rafraîchissant et amusant, entre glissades, sauts et balades au fil de l’eau. Aqua’gonfle, - Colmar (68)
T. 06 63 36 13 13
L'HÉRITAGE INAT-
TENDU
TOUT PUBLIC
Suivez les péripéties d’une fratrie haute en couleur, réunie malgré elle par un héritage inattendu et très convoité. Chacun engagé dans une voie différente – foi, guerre, artisanat ou commerce – les conflits ne tardent pas à surgir. Pourtant, malgré leurs différences, ils devront apprendre à s’unir. Une aventure rythmée par l’action, l’humour et le suspense, où seule la solidarité pourra les mener vers un avenir commun.
La Seigneurie - Andlau (67)
T. 03 88 08 65 24
Du dim 13 juillet au dim 24 août (sauf les samedis)
ALERTE ÇA
MOUILLE !
TOUT PUBLIC
Ce spectacle de marionnettes vous emmène dans une aventure tendre et rafraîchissante à travers le Rhin. Inspirée du livre d’images Pitsch Nass, l’histoire suit Kathie et Rosie, deux escargots curieux, qui croisent sur leur chemin un phoque, des saumons et d'autres animaux étonnants. Un récit drôle et poétique qui invite à découvrir la richesse de notre environnement tout en s’amusant.
Ecluses du RhinGambsheim (67)
T. 03 88 96 44 08 Le sam 19 juillet
LUNA ET LA BOUSSOLE MAGIQUE
TOUT PUBLIC
Spectacle son et lumière tout public, cette création vous plonge dans une aventure magique aux côtés de Luna et Erakis. Après la mystérieuse disparition
de leur père, les deux enfants découvrent une boussole qui les transporte dans un monde peuplé de fées, de lucioles, de créatures de la forêt et de zombrals. Perdus dans cet univers étrange, réussiront-ils à retrouver leur père ?
Salle du LierenbuckelBourbach-le-Bas (68)
T. 06 99 29 39 18
Du mar 26 au sam 30 août
LA FRISE DU VIVANT
DÈS 7 ANS
Avant l’ère des dinosaures, la vie sur Terre connaissait déjà une histoire fascinante. Remontez le fil du temps en parcourant une frise chronologique de plus de 5 mètres, retraçant l’évolution du vivant.
Saurez-vous replacer les espèces proposées au bon moment de l’histoire ?
Le Vaisseau, Strasbourg (67)
T. 03 69 33 26 69
Du sam 5 juillet au jeu 31 août
CRÉATION D'OBJET
DURABLE
DÈS 6 ANS
Participez à un atelier créatif où les déchets deviennent ressources : tissus, chambres à air, boîtes à œufs... tout se transforme ! Apprenez à fabriquer facilement vos objets à partir de matériaux récupérés, dans une ambiance conviviale. Repartez avec vos créations et plein d’idées pour réutiliser autrement !
La Grenze, Strasbourg (67)
T. 03 69 33 26 69
Les mer 9 et 16 juillet
ATELIER HERBIER Plongez dans un moment de calme et de création, vous compose-
rez un tableau végétal unique à partir de fleurs pressées, prêt à être encadré. Cet atelier est l’occasion de se reconnecter à la nature et de partager un instant créatif, Vous repartirez avec votre propre composition.
Café coworking « Les Compotes », Strasbourg (67)
Le mer 23 juillet à 14h
LA COUR D'ESCARGOTS
TOUT PUBLIC
Cet été à Handschuheim, partez en famille à la découverte du monde étonnant des escargots avec Julie, hélicicultrice passionnée. À travers une visite immersive, vous explorerez leur mode de vie, leur environnement et bien d’autres secrets bien cachés sous la coquille.
Auberge À l’Espérance - Handschuheim (67)
T. 03 88 21 46 92
Tous les mardi et dimanche de juillet et août
TOUT PUBLIC
Au Zoo de Mulhouse, plongez dans l’univers des chauves-souris lors d’une soirée exceptionnelle. Accompagné·e·s de spécialistes et muni·e·s de détecteurs à ultrasons, partez à leur écoute et observez ces discrets mammifères en pleine activité. L’occasion d’en apprendre davantage sur leur mode de vie, leurs déplacements nocturnes et leur rôle essentiel dans l’équilibre des écosystèmes.
Parc zoologique et botanique - Mulhouse (68)
T. 03 69 77 65 65
Le ven 29 août
TOUT PUBLIC
Partez pour une balade unique de 1 050 mètres au cœur des
forêts alsaciennes en empruntant le Chemin des Cimes. Sur une passerelle en hauteur accessible à tous, marchez à travers la canopée jusqu’à une tour panoramique de 29 mètres offrant une vue spectaculaire sur les Vosges, la plaine d’Alsace et la Forêt-Noire.
Drachenbronn-Birlenbach (67)
RENCONTRE
AVEC LES LOUPS
TOUT PUBLIC
Au Kurpfalz-Park, plongez dans l’univers fascinant des loups en observant une meute évoluer dans un vaste enclos naturel. Découvrez leur mode de vie, leur organisation sociale et leurs comportements grâce à un parcours pédagogique.
Kurpfalz park (DE)
DANS LA PEAU
D'UN SINGE
TOUT PUBLIC
À la Montagne des Singes, vivez une aventure originale en vous glissant dans la peau d’un singe ! Grimpez, sautez et explorez un parcours ludique et sécurisé en pleine forêt, enrichi de panneaux pédagogiques. Une expérience interactive pour mieux comprendre le monde des primates tout en s’amusant.
Montagne des singes - Kintzheim (67)
T. 03 88 92 11 09
FESTIVAL DE BD ET D'ILLUSTRATION
TOUT PUBLIC
Le Haut-Koenigsbourg se met à l’heure de la bande dessinée et de l’illustration ! Découvrez une librairie en plein air, rencontrez des autrices et auteurs de la région, participez à des ateliers de dessin, suivez une visite guidée spéciale BD et laissez-vous
surprendre par des expositions originales.
Château du Haut-Koenigsbourg (67)
T. 03 69 33 25 00
Du ven 11 au mar 15 juillet
G FESTIVAL
TEMPUS ERSTEIN
TOUT PUBLIC
Du néolithique à l’époque napoléonienne, vivez l’Histoire en grand grâce à des reconstitutions immersives : costumes, savoir-faire, décors et traditions culinaires vous plongent dans les civilisations d’autrefois.
Un parcours vivant entre centre-ville et nature, où l’histoire locale se dévoile au fil des époques.
Erstein (67)
Du ven 22 au dim 24 août
FOLK'ESTIVAL
TOUT PUBLIC
Le temps d’un weekend, l’Écomusée d’Alsace résonne au rythme des musiques folk et traditionnelles. Plus d’une trentaine de groupes investissent les rues et les places du village pour faire voyager vos oreilles d’Alsace jusqu’en Irlande, en passant par la Bretagne et bien d’autres horizons.
Ecomusée d’AlsaceUngersheim (67)
T. 03 89 74 44 74
Du sam 23 et dim 24 août
G FESTIVAL LA
TÊTE DANS LES
NUAGES
TOUT PUBLIC
Ce festival unique en son genre mêle arts et sciences, offrant un mélange parfait de spectacles, performances et rencontres. Il traite de sujets sérieux avec finesse et pédagogie, en alliant humour, imagination et savoir-faire.
La Scène Le RohanMutzig (67)
T. 03 90 40 96 17
Le mer 9 juillet
Forêt, canal, château, fête foraine ou animaux : profitez de l’été pour faire de nouvelles découvertes dans la région !
Tout public - Animations
L’espace d’une soirée, vivez au rythme d’une fête foraine d’antan ! Jouez au traditionnel chamboule-tout, dégustez des plats locaux, faites une compétition de lancé de sac en famille ou entre amis… Ce n’est que quelques activités parmi tant d’autres. Le clou du spectacle ? Chaque soirée se termine par un spectaculaire numéro de jonglage de feu suivi d’un concert pour clôturer la fête en beauté !
k INFOS PRATIQUES :
Écomusée d’AlsaceUngersheim (68)
T. 03 89 74 44 74
Du 31 juillet au 16 août ecomusee.alsace
Tout public - Animations
45 ans après son ouverture, le Parc de Sainte-Croix ne cesse de surprendre petits et grands. Profitez de l’été pour venir découvrir la nouvelle expérience de visite proposée par le parc. Explorez deux univers distincts mais complémentaires : les étendus sauvages, une immersion dans la nature préservée pour observer les animaux du parc, et le territoire des défis nature. Dans ce territoire vivez une expérience unique avec deux défis : « Histoires des loups » un défi invitant à comprendre le lien historique et culturel qui unit l’Homme au loup et à réfléchir sur les enjeux de la cohabitation ; et « La ferme des vents », un nouvel espace où pédagogie et agriculture durable se rencontrent.
k INFOS PRATIQUES :
Parc de Sainte-Croix Rhodes (57)
Ouvert de mars à octobre 2025 parcsaintecroix.com
Tout public - Activités
Vivez une expérience de visite sur le canal de la Marneau-Rhin ! Choisissez entre visite simple, une visite avec un circuit en bateau, une visite avec un circuit en train ou les deux ! Un nouveau carnet de jeux enfants est disponible avec une série de jeux pour les petits et grands qui permettent d’explorer le site tout en s’amusant. Il est même possible de gagner des lots grâce à un coupon !
k INFOS PRATIQUES :
Plan incliné Saint-Louis Arzviller Saint-Louis (57)
T. 03 87 25 30 69 plan-incline.com
Dès 4 ans - Animations
Quoi de mieux que de faire un parcours rempli de défis pour visiter un château fort ? Avec « Le château des défis », faites un voyage au cœur du Moyen Âge en compagnie de Kim et relevez 25 défis afin de libérer le baron et sauver les terres de Fleckenstein. Le château et la forêt alentour se transforment pour l’occasion en un immense terrain de jeu où le réel se mêle à l’imaginaire. Une aventure intergénérationnelle, conviviale et dépaysante, loin des écrans, pour découvrir le patrimoine autrement.
k INFOS PRATIQUES :
Château fort de Fleckenstein - Lembach (67)
T. 03 88 94 28 52
Ouvert de mars à novembre 2025 fleckenstein.fr
Tout public - Activités
Parc de loisirs situé au cœur de la forêt vosgienne, Wiidogliss propose de nombreuses activités estivales pour profiter du plein air. Entre descente sur une grosse bouée ou sur le ventre, trottinettes tout terrain, espace jeux et escape game si le temps est mauvais, vous ne vous ennuierez pas !
k INFOS PRATIQUES :
Wiidoo’gliss
La Bresse (88)
T. 06 38 02 06 45
wiidoogliss.com
Claude Marthaler, qui a passé environ 16 ans à sillonner le monde sur son vélo, écrit : « Je forme le vœu de voir un jour les Hommes imiter le bon sens des rivières ». Pour l’été, laissons de côté les caps et les horaires, ayons les jambes sauvages, n’arrêtons pas de couler, traversants et traversés !
Si le tourisme est devenu une industrie, le voyage, c’està-dire le désir de partir, de se mettre en mouvement –voire de rester mouvant – représente une expérience constitutive de notre espèce.
Nous ne sommes pas des oiseaux migrateurs, pourtant nous avons longtemps été nomades… En effet, le nomadisme représente 99,7% de l’histoire humaine. La préhistoire nous apprend que les premiers hommes trouvés en Afrique ont été retrouvés quelques temps après à l’autre bout du monde ! Chasseurs-cueilleurs et infatigables marcheurs, nos ancêtres ont peuplé la planète entière, à pied.
L’humain, cet être jeté dans le monde, oscille entre le désir du lien et l’envie de se délier, l’ancrage et la fugue.
Fugue, voyage, errance ont pourtant encore une portée poétique dans nos cœurs. L’appel énigmatique de l’ailleurs, de l’inconnu, de l’autre, résonne toujours. Christian Bobin écrit ainsi : « C’est une infirmité de ne pouvoir envisager un voyage autrement que comme un détour pour aller de chez nous à chez nous ».
Le superbe documentaire Middle of the moment, réalisé par Nicolas Humbert et Werner Penzel et mis en musique par Fred Firth, suit pendant deux ans des nomades contemporains : une compagnie de cirque français, des touaregs du Sud saharien et le poète américain itinérant Robert Lax. Les auteurs ne tombent pas dans la nostalgie et réalisent un objet qui ressemble à la liberté de celles et ceux qu’ils ont rencontrés. Miriam van Leer écrit ainsi à propos du film en 1995 « L’essence de toute expérience, de tout instant, réside là où les gens ont le contact le plus intense avec le lieu qu’ils occupent.
Et paradoxalement, c’est une existence nomade qui fait le plus intensément occuper un espace. »
La littérature de voyage est un genre à part. On en explore deux types dans ce grand angle : les vagabonds dans la littérature et le voyage lent des suisses (voir plus loin).
LES HOBOS AUX ÉTATS-UNIS
Jim Tully était un écrivain américain, vagabond lui-même, mais aussi boxeur et critique de cinéma. Il a écrit Hobo, ou Vagabond de la vie, récit autobiographique qui revient sur ses années d’errance dans les différentes régions des États-Unis. Avant les beatniks, plus connus, il y avait les hobos, ou clochards errants, pour beaucoup de jeunes orphelins ou laissés-pourcompte. Ces derniers voyageaient clandestinement en train à travers les ÉtatsUnis, à mi-chemin entre misère forcée et liberté voulue. La façon de voyager de Tully trouve, dans le mouvement et la fluidité des marges, des vérités qui lui semblent ne pas exister dans le quotidien du travail et de la sédentarité.
LES BOSSIAKI EN RUSSIE
Le mot « bossiaki » n’a pas de traduction satisfaisante en français mais signifie à peu près « vagabonds » ou « va-nupieds ». C’est l’auteur Maxime Gorki qui en a parlé le mieux, sans doute parce qu’il en a été un : il entreprend une très longue errance à pied de plusieurs années dans le sud de l'empire russe et les régions du Caucase, lisant en autodidacte, effectuant différents métiers comme docker ou veilleur de nuit. Il raconte ceci dans Esquisses et Récits paru en 1898 et fait des bossiaki, ces « petites gens » en marge de la société, des héros neufs, les déclassés du système qui marchent sur les routes et vivent de peu.
Il existe bon nombre de dieux voyageurs. Deux auteurs se sont penchés sur ce sujet, nous zoomons ici sur la mythologie phénicienne.
Corinne Bonnet et Laurent Bricault, dans leur livre Quand les dieux voyagent : Cultes et mythes en mouvement dans l’espace méditerranéen antique paru aux éditions Labor et Fides, racontent en 12 récits les périples des dieux voyageurs. Ils s’intéressent notamment aux divinités des peuples méditerranéens qui, dotées d’une mobilité extraordinaire, voyageait entre les panthéons.
C’est l’histoire de Melqart, dieu fondateur de la cité de Tyr, en Phénicie. Pour créer la ville, raconte-t-on, la divinité a immobilisé un chapelet de cailloux, une grappe de « roches primordiales errant au milieu de la mer ». Son peuple cependant n’est pas tout à fait sédentaire : les Phéniciens naviguent, commercent, s’installent çà et là. À la fin du XVIIIe siècle, le poète et philosophe allemand Johann Gottfried von Herder les érigera en modèle d’une expansion pacifique, à l’opposé de la « folie des temps modernes » qu’est à ses yeux la colonisation européenne, consistant à « imposer des fers, prêcher la croix, exterminer les indigènes ».
Melqart est assimilé à Héraklès chez les grecs. C’est ainsi, aussi, que les dieux antiques voyageaient : « en des lieux où les cultures dialoguaient et où les frontières s’estompaient ». On rejoint ici le bon sens des rivières qui se jouent des frontières, selon Claude Marthaler.
Merci à Nic Ulmi dans le journal Le Temps.
Qu’y a-t-il en Suisse pour fabriquer les grandes figures du voyage lent, à pied ou à vélo ? On ne présente plus Nicolas Bouvier, l’auteur de L’Usage du monde qui raconte une longue errance entre la Suisse et l’Afghanistan avec son ami peintre Thierry Vernet. Mais il y a aussi Claude Marthaler, parti pendant 7 ans (!!!) faire le tour du monde à vélo, traversant l’Europe et l’Asie mineure au tout début des années 90, l’Inde, puis l’Amérique (du Nord et du Sud) et enfin l’Afrique, un voyage-vie qu’il raconte dans Le Chant des roues
Nicolas Bouvier raconte ainsi : « Pour le voyage on part toujours avec beaucoup trop de choses… Au bout d’un moment certaines choses disparaissent et on ne les remplace pas parce qu’on en a pas besoin, eh bien pour les idées c’est la même chose. »
Claude Marthaler se définit comme cyclonaute et, lors de son passage au Tibet, à travers l’Himalaya à vélo, il nous indique : « En tibétain, homme se dit « agro-ba » qui veut dire celui qui part, celui qui va en migration ».
Une envie parfois de partir en voyage. Prendrais-tu la fuite ? Là-bas, au-delà de ces barrières construites, avec ton sac à dos comme seul bagage. Pourquoi vas-tu si vite ? Le paysage défile sans arrêt et tu ne peux t’empêcher de comparer. Sur ce terrain de futilités, tu restes aveuglé. Quand prendras-tu le temps ? De t’y aventurer, sans dessein particulier. D’entamer un lent périple, sans récit tracé. Prêt pour un vagabondage improvisé ?
Orane
Danet
Et pas que. Il est aussi tailleur de pierre, potier, marqueteur… Du 10 juillet au 22 août, c’est une palette d’activités qui est proposée pour s'initier à un savoir-faire, explorer de nouvelles techniques, créer de ses propres mains ou simplement prendre un temps pour soi.
Cet été, c’est une activité par jour… tous les jours !
Venez découvrir le travail d’artistes et d’artisans passionnés et essayez-vous à de nouvelles techniques. Les visites guidées thématiques font également leur retour, autour notamment de l’exposition temporaire 1525, un printemps de libertés. Et quand on a envie de se détendre, les Rigol’jeux, des jeux en bois surdimensionnés, sont à retrouver dans le jardin de la Seigneurie tous les mercredis !
Famille - pour les enfants de 4 à 7 ans
Les petits architectes en herbe suivront Archibald, l’architecte archi maladroit, pour construire en famille les grands bâtiments du patrimoine de notre territoire. Cette visite-manipulation permettra à tous de bâtir châteaux, maisons à pans de bois ou arcs religieux. Attention à ne pas tout faire s’écrouler !
16 et 30/07 - 13/08 à 10h30
Durée : 1h.
Tarif : compris dans le droit d’entrée (7¤/adulte - 5¤/enfant)
TOUS LES MARDIS CRÉATION EN FLEURS SÉCHÉES
Adulte et enfant dès 8 ans
15, 29/07 et 12/08 à 10h30
22/07 et 5, 19/08 à 15h30
Durée : 2h.
Tarifs : 20¤/adulte - 10¤/ enfant
Sur inscription
Par Zoé Federspiel de l’atelier Blume
k INFOS PRATIQUES :
La Seigneurie - Andlau (67) 03 88 08 65 24 www.paysdebarr.fr/laseigneurie
FB : La Seigneurie
TOUS LES MERCREDIS MARQUETERIE
Adulte et enfant dès 7 ans
23/07 et 6, 20/08 à 10h30
16, 30/07 et 13/08 à 15h30
Sur inscription
Durée : 2h. Tarifs : 15¤/ adulte et 8¤/enfant
Par les médiateurs de la Seigneurie
INSTAGRAM : @laseigneurieandlau
TOUS LES JEUDIS
TAILLE DE PIERRES
Adulte et enfant dès 7 ans
10, 17 et 31/07 à 10h30
24/07, 7, 14 et 21/08 à 15h30
Durée : 2h.
Tarifs : 20¤/adulte et 10¤/enfant
Sur inscription
Par Sébastien Fernex
TOUS LES VENDREDIS POTERIE
Adulte et enfant dès 6 ans
11, 25/07 et 8, 22/08 à 10h30
18/07, 1er et 15/08 à 15h30
Durée : 2h.
Tarifs : 20¤/adulte et 10¤/enfant
Sur inscription
Par Céline Ferreira
Des goûters aux en-cas en passant par les snacks, bentos, sandwichs ou pique-niques, crus ou cuits, nos repas racontent découvertes et aventures, dégoûts ou plaisirs, reflets de nos bonnes ou mauvaises fortunes.
Au commencement, l’humanité nomade teste, goûte, découvre les aliments. Ces expériences tantôt heureuses, tantôt malheureuses lui apprendront à discerner ce qui régale ou rassasie de ce qui empoisonne. Bientôt, d’autres voyages, à base de « potions magiques » permettront de rencontrer les ancêtres, les dieux, de soigner, guérir, voire empoisonner. Avec les maîtrise des outils et la connaissance des plantes viendra le plaisir de la cuisine.
Sur la route, à la faveur des voyages, on partage avec le « compagnon », à la fortune du pot, au fil des rencontres, à l’ombre, au clair de lune, sous un ciel étoilé. Les ingrédients, opportuns, sont de saison. Ils ne connaissent aucune frontière. La soupe mijote sur un feu de bois, les grillades fument sur les braises et la pierre chaude. Poisson, fruits et légumes cuisent doucement à l’étouffée, dans de larges feuilles, façon papillote.
Sous la tente ou dans le baluchon, pas de frigo.
Pourtant, si en Sibérie on dégèle, ailleurs on sale, on sèche, on fume, on réhydrate. On assaisonne aux herbes fraîchement cueillies, souvenirs immémoriaux, incroyables comestibles, méconnues des citadins, poussées sur une friche, un talus, le bord du chemin... Et parfois on sème, volontairement ou involontairement, lâchant quelques graines au vent ; graines qui elles aussi renouvellent la vie en voyageant
Il fait chaud ! On veut du frais ! Mais on aime aussi les barbecues. On hésite entre salé et sucré ? Voici une recette qui mettra tout le monde d’accord, à manger aussi bien crue que cuite.
Ingrédients
· Miel
· Citron
· Cassonade
· Eau de fleur d'oranger
· Beurre
· Fruits, au choix : mangue, pêche, fraise, ananas, carambole, pomme verte, melon
À vos tabliers !
Éplucher les fruits et les couper en morceaux de tailles égales.
Version salée :
Mélanger 3 cuillères à café de miel, un jus d’un citron, 2 cuillères à soupe d’eau. Ajouter la sauce soja selon votre goût
Laisser mariner les fruits 15 minutes maximum, égoutter
Réduire la marinade sans la bouillir
Griller les brochettes à feu moyen pour obtenir une caramélisation
Penser à retourner les brochettes pendant la cuisson
Mettre la marinade réduite à disposition.
Version sucrée :
Saupoudrer les brochettes de cassonade, réserver au frais
Dans une casserole, porter le miel (125 ml) à ébullition puis ajouter 20 grammes de beurre
Retirer du feu, bien mélanger.
Le beurre fondu, ajouter le jus de citron et l'eau de fleur d'oranger et mélanger
Garder tiède
Griller les brochettes à feu moyen pour obtenir une caramélisation
Penser à retourner les brochettes pendant la cuisson
Mettre la sauce à disposition.
T1 LE DUEL
Denti & Forlini
Dès 7 ans BD
Éditions Jungle 11€95
Voici une BD qui devrait faire craquer petits et grands ! Alfred, un adorable chaton des rues, se retrouve face à un choix cornélien : chez qui vivre entre Violet, qui depuis sa grande maison remplie de jouets le bichonne mais l'étouffe, et Mary, plus modeste qui lui apporte beaucoup de joies ? Un récit malin, et non manichéen, qui explore avec finesse les dilemmes du quotidien vus par les yeux malicieux d'un chat qui cherche sa place. Pour ce faire, Valentine Forlini et Romina Denti ont créé un héros attachant, ni tout blanc ni tout noir, qui navigue entre ses envies de confort et son besoin de liberté. Le trait rond et coloré, aux teintes pastel, colle à l'univers tendre de l'histoire.
Petits et moins grands s'identifieront facilement aux questionnements d'Alfred sur l'amour, l'amitié et les choix difficiles. Une jolie découverte qui promet une suite intéressante avec l'arrivée du mystérieux Rufus !
DEUX FRÈRES EN CAMPING
DA WU
Album
Dès 6 ans
Éditions Hongfei 14€90
Qui n'a jamais rêvé d'une aventure extraordinaire en camping ? Deux frères campent en forêt et le plus jeune, très curieux, mi -
traille son aîné de questions sur l’existence des OVNI. Confiant, son grand frère lui répond que personne n’a jamais vu de vrai OVNI. Mais voilà le twist génial : pendant que nos deux héros s’interrogent sur la réalité de ces vies extra-terrestres, leur tente s'élève bel et bien dans les airs pour rejoindre une flotte de soucoupes volantes ! Le lecteur, lui, assiste en direct à cette aventure extraordinaire tandis que les personnages ne se doutent de rien.
Au réveil, quelques traces mystérieuses au sol et l'impression d'avoir fait un « drôle de rêve »...
Une histoire malicieuse qui joue parfaitement sur la complicité avec le lecteur, et un récit teinté de tendresse qui donnera des idées à vos petits campeurs !
Anne-Sophie Dumeige & Mathis
Dès 3 ans
Album
Éditions Actes Sud Jeunesse 15€90
Connaissez-vous les araignées-crabes ? Ces petites créatures fascinantes savent changer de couleur pour se fondre dans les fleurs et attraper leurs proies. Sauf Arielle, qui souffre de « dyscamouflonie » : elle devient bleue sur les coquelicots, jaune sur les bleuets... Impossible donc de se camoufler pour se nourrir !
Ce handicap invisible devient le point de départ d’un récit sur l'acceptation de soi. En effet, plutôt que de se décourager, notre héroïne part explorer le monde à la recherche d'autres araignées, elles aussi différentes, bien décidée à trouver sa propre voie. Et c’est bien là tout
le charme de cette histoire touchante qui démontre à tous que nos particularités peuvent se transformer en véritables atouts. Un album malin qui fait de la différence une aventure. Idéal pour rassurer les enfants sur leurs propres singularités.
Fanny Chartes & Jeanne Briand
Dès 9 ans
Roman Éditions Seuil Jeunesse 9€90
Ernest, 11 ans, en a assez de sa vie compliquée avec une maman qui boit. Il rêve d'échanger sa place avec Martin, son voisin qui a des parents « normaux ». Un matin, son souhait se réalise comme par magie, mais l’expérience n'est pas celle espérée... Une histoire émouvante qui aborde l'alcoolisme parental avec sensibilité. Loin des jugements, le récit nous dépeint la vie d’un enfant qui grandit trop vite, tout en aimant sa mère malgré « tout ». À mettre entre toutes les mains.
Dès 8 ans
De 2 à 5 joueurs
Jeu Éditionsd’ambianceRavensburger
19€90
Voici une pépite ! Un jeu d'ambiance qui transforme votre tribu en véritable basse-cour ! Le principe ? Remplir son banc de pigeons avant les autres, en usant de tous les coups bas possibles. Vos enfants adoreront « pigeonner » papa-maman en leur volant leurs précieux volatiles ou en balançant des fientes stratégiques. L'univers décalé et les règles ultra-simples en font un incontournable familial. Fous rires garantis et quelques belles traîtrises à la clé !
Une sélection de nouveautés pour les tout-petits.
François Arlandis & Maurèen Poignonec
De 2 à 4 ans Livre cartonné à jouer Éditions Didier Jeunesse
10€90
Ce livre cartonné transforme le doigt de votre enfant en petit ver de terre. Il découvre ainsi le potager et ses habitants tout en apprenant son rôle essentiel dans la nature. Interactif et pédagogique, parfait pour les 2-4 ans curieux du monde qui les entoure.
Lesley Sims & Emma Allen
Dès 2 ans Livre cartonné à jouer
Éditions Usborne
7€95
Suivez une goutte de pluie dans son incroyable parcours ! De sa chute du nuage jusqu'à son retour au ciel, en passant par le caniveau ou encore les égouts, ce livre cartonné aux trous astucieux captive les petits curieux. Une première approche ludique et poétique du cycle de l'eau, parfaitement adaptée aux tout-petits.
Dès 9 mois
Livre cartonné à toucher
Éditions Larousse Jeunesse
13€99
Câlins garantis avec ce livre cartonné tout doux ! Les bébés explorent différentes textures tout en découvrant l'univers des bisous. Les illustrations tendres et les matières variées stimulent les sens des tout-petits. Un moment de complicité parfait entre parent et enfant, dès les premiers mois de bébé.
Marcos Farina Dès 1 an Album cartonné Éditions Helium 10€90
Ce cartonné coloré accompagne les petits dans la découverte de leur quotidien. Repas, jeux, bain... chaque moment familier devient prétexte à nommer et reconnaître. Les illustrations aux formes rondes et couleurs éclatantes de Marcos Farina captivent le regard. Idéal pour développer le vocabulaire et structurer la journée des tout-petits !
De sa longue expérience de l’enseignement et de l’amour de la langue française sont nées ces petites formes écrites à emploi multiple.
Voici la méthode de papy Guy :
D’abord il lit le texte à haute-voix et explique les mots un peu difficiles. Ensuite il fait la dictée, enfin il fait réciter le poème à ses petits enfants.
Les grues cendrées
Dans nos contrées
Cela après
Un long voyage
Dans les nuages
Ou le ciel bleu, C’est comme on veut.
Le cou tendu, Le bec pointu, Ailes déployées
Elles volent en V
Pour arriver
En baie de Somme.
Un petit somme, Puis la parade
Du camarade
Qu’elle a choisi
Pour son mari.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Grue : la grue est un grand oiseau échassier qui migre en groupe. Ses pattes comme deux échasses lui permettent de se déplacer à travers les sols marécageux.
> Cherche la définition du mot échasse dans le dictionnaire.
Déployées : du verbe déployer : développer dans toute son extension une chose qui était pliée.
> Trouve au moins deux synonymes du verbe déployer.
Discutons un peu... : Tu peux observer leur vol en V durant la seconde quinzaine du mois d’août. Lorsque Papy Guy évoque la parade des grues, cela concerne les grues mâles qui se font valoir pour se faire remarquer par une femelle (il s’agit de la parade nuptiale) ; ainsi c’est l’amour qui attend les grues après leur long voyage :)
Mais il existe deux autres sens au mot parade : l’exercice militaire et la représentation avant un spectacle pour attirer les spectateurs.
*Retrouve l’intégralité de la méthode de papy Guy en commandant tes livres : Les Dictées de Papy Guy et le nouveau
tome : L’Arche de Papy Guy ! sur www. editionscandide.bigcartel.com
Aussi loin que je me souvienne, mes moments d’intenses ressentis de liberté sont souvent associés aux voyages. Et par voyage j’entends me déplacer au sens large, être en mouvement, avec ou sans destination prédéfinie.
Je me souviens de la première fois où j’ai conduit seule une voiture. Le permis fraîchement en poche, je quittais la maison de campagne de mes parents pour revenir sur Strasbourg. Un peu plus de cinquante kilomètres et une sensation de liberté inouïe.
J’ai ensuite, et pendant des années, régulièrement pris ma voiture pour sillonner la France, l’Allemagne, la Belgique, la Suisse, le Pays-Bas… Parfois j’allais rejoindre des copains, parfois je me perdais et faisait immanquablement d’incroyables découvertes, sans GPS, avec une vieille carte de France et un sens de l’orientation très approximatif.
Sur la route, j’écoutais de la musique, des émissions de radio pendant des heures. Et j’aimais ça. Parfois je dormais dans ma voiture et me lavais dans les stations d’autoroute. Et j’aimais ça aussi.
Un autre souvenir puissant de voyage-liberté remonte à la fin de l’été qui a suivi mon bac. Après avoir rencontré le grand amour sur une plage de Corse, nous avions convenu de nous revoir rapidement. Le jour de la rentrée, et quelques semaines avant ma première rentrée en fac, j’embarquais avec un chauffeur routier qui devait me déposer en périphérie de Lyon. J’avais deux cents francs en poche (prêtés par ma meilleure amie) et aucune certitude de pouvoir être hébergée chez mon tout nouvel amoureux. Le routier m’a déposée à Tassin la demi-Lune, j’ai trouvé une cabine téléphonique pour prévenir mon copain que j’étais dans les parages. Il est venu me récupérer et nous avons passé une semaine incroyable. J’étais follement heureuse, libre et amoureuse. Et mes parents étaient probablement follement inquiets.
Il y a deux mois c’était au tour de ma fille. Elle et une amie se sont organisées, en totale autonomie et avec leur propre argent, un séjour de cinq jours à Paris. Un train au milieu de la nuit pour voyager économique et beaucoup de débrouillardise pour trouver des plans pas chers, tout au long de leur séjour. J’étais un peu inquiète le premier jour, il a fallu que je lâche prise. Me sont alors revenus en tête et dans le cœur, les souvenirs des sensations que procurent ce genre d’aventures et j’étais profondément heureuse que ce soit aujourd’hui donné à ma fille de vivre ça !
BIBOUILLE EST ÉDITÉ PAR CANDIDE
17 rue d'Obernai - 67000 Strasbourg
L'ÉQUIPE
Directeur de la publication : Nicolas Schelté
Rédactrice en chef : Lucie Olivier
Rédaction : Océane Théodose, Émilie Schelté, Corinne Longhi, Orane Danet, Valérie Dietrich, Lucie Olivier et Mathilde Lewandowski
Billet : Valérie Dietrich
Responsable publicité : Laure Patry
Illustration du strip : Claire Perret
Couverture : Adobe Stock
Mise en page : Julien Paula - Agence
Candide
Illustrations du Grand Angle : Solomiia
Vuy
CONTACTS : T. 03 88 45 38 51
Publicité : laure@bibouille.net
Rédaction : redaction@bibouille.net
Idées libres : valerie@bibouille.net
Tous droits de reproduction réservés
Impression : GYSS sur papier Magno
Volume, sans bois, certifié FSC, 90 g
PROCHAINE PARUTION :
Bibouille 128 Septembre - Octobre 2025
BOUCLAGE LE 15 AOÛT 2025
NOS PARTENAIRES