La petite histoire de la région de Thetford Mines

Page 123

RAYMOND SETLAKWE, UN HOMME QUI CROIT EN SA RÉGION. « Je suis né au premier étage du magasin, en plein solde d’été et, cette année-là avait été un bon cru pour les affaires » C’est ainsi que Monsieur Raymond Setlakwe, vice-président de A. Setlakwe Ltée, commerce de vêtements, se présente, une pointe d’humour dans le sourire.

Monsieur Setlakwe fut sénateur du 20 juin 2000 jusqu'au 3 juillet 2003.

Son grand-père, Aziz Setlakwe, après avoir opéré un commerce de vêtements pendant quatre ans à Disraéli, a ouvert un commerce similaire en 1908, coin Smith et Notre-Dame à Thetford. De ce grand-père décédé en 1933, alors qu’il n’avait que cinq ans, Raymond a peu de souvenirs, sinon son habituelle présence au magasin malgré son grand âge.

Aziz Setlakwe avait quitté son pays, la Turquie, fuyant la persécution et le génocide qui a décimé un million et demi d’Arméniens de 1885 à 1915. Le grand-père était parti de Mardine où ses cinq frères avaient été massacrés, pour s’établir à Alep au Nord de la Syrie, puis à Damas et enfin à Disraéli où il est arrivé en 1904 cherchant à joindre des gens qu’il connaissait. C’était le patriarche des Arméniens canadiens, la première famille à s’installer au pays.

Collection Raymond Setlakwe.

Peu de temps après avoir débuté les opérations de son commerce, le grand-père déménage celui-ci sur l’emplacement de l’actuel magasin Setlakwe. La famille habite au premier et au deuxième étage de ce magasin prospère qui étend de plus en plus son champ d’activité, si bien qu’en 1925, il faut déjà plus d’espace. En 1937, malgré les nombreux agrandissements, les fils Calil, Michel, Samuel et Joseph, ayant pris la relève du fondateur, construisirent un nouveau magasin sur l’emplacement du premier. Avec son style très moderne le commerce regroupe divers départements: au rez-de-chaussée se retrouvent les tentures, les draperies et le tissu à la verge ainsi que la confection et la mercerie pour hommes. Au sous-sol, on trouve les chaussures et l’entreposage des fourrures tandis qu’au premier étage sont localisés les vêtements pour dame et l’atelier de réparations. Mais il faut encore songer à prendre de l’expansion car le magasin Setlakwe est le rendez-vous par excellence des élégants de Thetford et de la région. En 1950, la compagnie achète la Boucherie Genest et, en 1953, le magasin Thrift, voisin de Genest pour faire de la place pour le dernier agrandissement de 1958. Ensuite on procède à deux rénovations de fond en comble. Déjà, en 1937, on avait doté le commerce du fameux système de caisses à air comprimé, le système Lamson qui serait unique en Amérique selon Monsieur Raymond Setlakwe. Raymond, fils de Calil Setlakwe et de Naslia Nakash, est né à Thetford et a fait ses études secondaires au Bishop’s College School et ses études universitaires à Bishop, à Laval et 101


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.