Le comité BD N°10 - Octobre 2007

Page 6

©Albin michel/Bidoch'; Cécily - 2007

DE L'AMOUR FILIAL EN GENERAL ET DE MON PAPA EN PARTICULIER Scénario : Dessin : Editeur : Genre : Résumé :

Bidoch' Cécily Albin michel Autofiction - humour Un père élève sa fille, visiblement, tout seul. Il retrace, à l'aide de plusieurs anecdotes, les trois grandes étapes de la vie : l'enfance, l'adolescence et le passage à l'âge adulte.

Ils en ont pensé : La suite des aventures de Lovely Goretta…ou le commencement, plutôt. C’est le début de l’histoire, petite bd comico-biographique ou comment une gentille petite fifille à son papa devient une auteure de BD à l’humour dérangé, à l’origine d’un des blogs BD les plus piquants du web (http://jeunefillebien.canalblog.com) tout en passant par l’âge de la révolte et de la "punk-attitude". Trois époques que père et fille vont traverser ensemble, chacun subissant et faisant subir à l’autre, les effets du temps qui passe. Personnellement je suis fan de son dessin très sympa, couleur-pastel, des personnages sans nez et des adulescents. Stévan.

une BD, tranquille, à l’humour ni transcendant ni ridicule. Un mérite tout de même : les auteurs nous montrent l’évolution des rapports entre un père et sa fille, et donc l’évolution du comique qui en découle. Le dessin n’est pas non plus extraordinaire, même s'il se marie bien à l’histoire. Humanisto. Ici, pas d'histoire complète, mais des gags sur une page, le père au scénario, qui se souvient, et la fille au dessin qui en profite pour rajouter sa touche et ses propres souvenirs. Un cocktail très réussi. Souvent drôle et parfois touchant. P.S.

©Albin michel/Cécily - 2006

LES AVENTURES DE LOVELY GORETTA T.1 Série : Scénario : Dessin : Editeur : Genre : Résumé :

Au secours je ne vois plus rien Cécily Cécily Albin michel Autofiction - humour Les tribulations amoureuses de l'héroïne, compilées à partir du site internet de l'auteure

Ils en ont pensé : Comme son nom l’indique, les tribulations humoristiques d’une jeune fille à la recherche du grand amour et aveuglée par celui-ci. On ne pourra pas reprocher aux gags ou au graphisme de faire dans le compliqué…. C’est sans prétention. Une BD plutôt sympathique au final, mais pas vraiment le truc à lire absolument non plus. Cela se lit bien et s’oublie tout aussi bien. Vincent. Dans la même lignée que “ De l’amour filial en général et de mon papa en particulier”, cette BD a au moins l’avantage de présenter le personnage de "la Bonne Conscience". Tantôt muselé (au vrai sens su terme), tantôt écouté (mais rarement, en fait), c’est lui qui donne à l’histoire ce petit quelque chose qui rend la BD amusante. On en est agréablement étonné. Humanisto. Cecily, dans son blog BD, raconte les histoires sentimentales de Lovely Goretta, personnage plus ou moins autobiographique. Ce premier tome reprend de nombreuses planches du blog. On y retrouve les personnages phares tel que « le baron » (sorte de conscience punk à faciès de squelette) ou d’autres auteurs comme AK ou Monsieur Moyen. Stévan. Une autre sortie pour Cécily, mais j'aime moins sur la durée que " de l'amour filial…". Il y a quand même quelques planches irresistibles. P.S.

6


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.