3 minute read

Prix P'tits Mômes : le droit de vote pour les enfants de

2 4 Ans

Photographe : Lisa Frisco

Il existe, à l'intérieur de Genève, une petite république dont la population a le droit de vote de 2 à 4 ans. On y vote chaque année de janvier à juin, entre les rayons d'une bibliothèque, dans des crèches et des jardins d'enfants, dans des services de pédiatrie. On pouvait y voter cette année pour un mouton qui se détricote, pour un dinosaure de compagnie, pour une tribu de canards fêtards, ou pour un garçon qui démonte sa chambre lorsqu'il s'ennuie. On y vote, surtout, pour un livre et pour son auteur-e, qui gagne un prix (4'000 francs, tout de même) remis lors d'une cérémonie à la bibliothèque de la Cité.

Ce pays s'appelle « Prix P'tits Mômes ». Il a été fondé en 2006 par les Bibliothèques municipales, en collaboration avec le Service de la petite enfance de la Ville de Genève. Les enfants qui en sont les citoyenne-s pendant six mois expérimentent, peut-être pour la première fois dans leur vie, la manière dont on donne son avis au sein d'un groupe. En s'immergeant dans l'univers infini du papier imprimé, ils et elles découvrent qu'un livre est à la fois une histoire qu'on peut raconter de mille manières et un récit écrit qui, lui, ne change jamais.

Mais comment fait-on pour amener ces votant-e-s minuscules à élire un livre ? En quête de réponses, on se pointe au jardin d'enfants La Souris verte pour observer le fonctionnement de cette petite démocratie et pour interroger Marianne Cosandey, responsable pédagogique de ce lieu niché dans une rue bucolique de la Servette. On y découvre un processus aussi ludique que minutieux : chaque livre est lu (et même chanté) un nombre de fois qui, à des adultes, filerait le vertige.

Mon opinion dans une coquille d'escargot

« Pour commencer, chaque adulte lit chaque album à chaque enfant, pour que toutes les histoires soient entendues plusieurs fois avec différentes voix. Après cette période d'appropriation individuelle, les albums sont lus à nouveau dans le cadre de nos moments de réunion où tout le monde se retrouve ensemble », raconte Marianne Cosandey. La réunion commence par un petit rituel : une éducatrice fait rouler une balle vers chaque personne — petite ou grande — en lui lançant un « Bonjour ! » et en prononçant son prénom. Tout le monde à tour de rôle renvoie la balle, et ce va-et-vient dessine un lien. « C'est un moment fort, où les enfants commencent à développer le sentiment de faire partie d'une collectivité. »

Les éducatrices piochent ensuite dans la corbeille des livres, dont elles prennent soin de rappeler à chaque fois qu'il s'agit des albums du Prix P'tits Mômes. « Au début, la question se pose : c'est quoi, les p'tits mômes ? C'est un mot un peu désuet, qu'en général les enfants ne connaissent pas. Alors on explique : les mômes, ce sont les enfants, vous êtes les “p'tits mômes”, donc ces quatre livres sont pour vous », reprend Marianne Cosandey. Après cette introduction, tout le monde se met à chanter. « Nous avons mis les histoires en chansons, ça crée un autre lien aux livres et permet aux enfants d'y revenir dans leur imaginaire. Il arrive souvent qu'on les surprenne à les chantonner. “Ah, tu es en train de fredonner la chanson des canards sauvages…” »

Ces moments d'immersion dans les quatre albums, individuels et en groupe, se répètent pendant plusieurs mois, « pour que ça s'ancre » .

Ensuite, il faut choisir. « Le but est que chaque enfant annonce sa préférence. Mais ce concept de préférence est un peu compliqué pour les plus jeunes. On commence donc par demander “Quel est le livre que tu aimes qu'on te lise ? ”, ce qui nous permet de leur dire ensuite “C'est celui-ci que tu préfères” et les amène progressivement à utiliser ce mot à leur tour. »

Lors des réunions, chaque enfant reçoit une coquille d'escargot à poser sur la couverture de son choix.

« Nous avons une liste où nous notons tous les choix à côté de chaque prénom. Ce processus se répète au moins une fois par semaine pendant deux mois. »

Comment ça marche ?

De la sélection aux résultats

— Les bibliothécaires font une première sélection d'une quarantaine d'albums.

— Un comité de sélection regroupant trois bibliothécaires, trois éducateurs-trices de la petite enfance et la coordinatrice du prix, Olivia Cupelin, désigne les quatre albums finalistes.

This article is from: