__MAIN_TEXT__

Page 1

Les chats dans la bande dessinĂŠe bibliographie


Adultes

BAEKEN, Serge Sugar : ma vie de chat Dargaud, 2014 La vie de Sugar, un chat noir. Il marche, joue, attrape les mouches, défend son territoire, déménage, fait des câlins et se balade avec ses congénères.

GELUCK, Philippe Le Chat Casterman, 1986-2017 21 albums à ce jour Le Chat revient, plus en forme que jamais et remonté bloc par son vingtième anniversaire.


SFAR, Joann Le chat du rabbin Dargaud, 2002-2017 7 albums à ce jour Le chat du rabbin essaie de répondre à une question fondamentale : peut-on apprendre la Torah à un chat ? Le résultat est une fable qui réjouira les amateurs d’Orient, de jolies femmes et de métaphysique. Le pendant félin de Socrate, de Sfar et Blain. Prix des fondateurs et prix du jury œcuménique de la bande dessinée 2003 (Festival international de la bande dessinée d’Angoulême).

DAVIS, Jim Garfield Dargaud, 1984-2018 66 albums à ce jour De nouvelles aventures du chat gourmand et paresseux, en compagnie de son maître Jon, célibataire et dépressif.


GUARNIDO, Juanjo Blacksad Dargaud, 2000-2013 5 albums Cette histoire d’un privé qui veut venger son ex-fiancée assassinée rappelle celle des grands maîtres du polar le plus noir.

HAUSMAN, René Le chat qui courait sur les toits Le Lombard, 2010 Dans un lointain royaume, l’arrivée du prince héritier est perçue comme une solution à de nombreux problèmes. Ce dernier présente cependant une particularité : sa tête se métamorphose en celle d’un animal et change au gré de ses rencontres. L’affaire tente d’être étouffée, mais l’enfant finit par s’échapper et se réfugie au cœur de la forêt.


SPIEGELMAN, Art Maus Flammarion, 1987-1992 2 volumes La vie d’un rescapé juif des camps nazis et de son fils, auteur de bandes dessinées. Le récit d’une double survie.

PENA, Nancy Le chat du kimono La boîte à bulles, 2007 Recueil d’histoires courtes, dont le récit de la fille du propriétaire d’une filature de soie qui aimait se parer de ses plus beaux kimonos. Son favori, orné de chats, avait été confectionné par un tisseur amoureux d’elle. Il osa un jour lui déclarer sa flamme, mais elle n’y prêta pas attention. Furieux, il broda sur ses propres kimonos des rats et des grues pour se venger d’elle.


PENA, Nancy Madame La boîte à bulles, 2015-2016 2 albums à ce jour Madame, un chaton, évolue dans l’univers d’une dessinatrice, ce qui lui offre tout le loisir d’accomplir de multiples bêtises, entre les feuilles de papier, les encres et les crayons. Une évocation humoristique de la relation entre un chat et sa propriétaire.

TRONDHEIM, Lewis Bludzee Delcourt, 2010 Bludzee est un petit chat noir aux yeux bleus, drôle et attachant. Son maître a disparu, le laissant livré à lui-même dans un grand appartement. Chaque jour, il apprend comment survivre dans cet univers, armé seulement d’une boîte de croquettes qui s’épuise inexorablement...


HERRIMAN, George Krazy kat Futuropolis, 1981-1990 3 volumes Regroupe les sunday strips de cette bande dessinée américaine parue de 1913 à 1944 qui raconte les aventures de Krazy Kat, Ignatz Mouse et du sergent Pupp dans le comté de Coconino. Fauve d’Angoulême 2013 prix du patrimoine.

BYUN, Ki-Hyun Z le chat Casterman, 2007-2008 2 albums Le gardien de nuit d’un parc d’attraction se cache derrière le costume de Z le chat, justicier héros d’une ancienne série télévisée. Exploité par la direction du parc, il vit dans un taudis. Mais il pourrait avoir un rapport avec la disparition de plusieurs enfants.


OTERO, Nicolas Confessions d’un enragé Glénat, 2016 A la fin des années 1970, dans les rues de Rabat au Maroc, Liam, un jeune garçon, est attaqué par un chat errant. Transporté d’urgence à l’hôpital, il contracte le virus de la rage mais réussit à être soigné à temps, frôlant la mort. Il est marqué à vie par le fantôme de cet animal et développe des capacités hors normes et une certaine sauvagerie.

DOHA Catsby Casterman, 2007-2008 6 albums Catsby est un matou de 26 ans, chômeur à la dérive dans un monde hostile, et entouré de ses amis et de ses amours...


KORKYDU Pattes de velours Delcourt, 2005 Antoine qui vit seul, reçoit de temps en temps la visite d’un chat. Il apprend par une petite annonce que ce dernier vit aussi chez une jeune femme.

VISCOGLIOSI, Fabio L’œil du chat Seuil, 1995 Un grand classique malheureusement épuisé dans le commerce.


CRUMB, Robert Fritz the cat : intégrale Cornélius, 2013 Les aventures iconoclastes et la déchéance, de 1965 à 1972, de Fritz tour à tour étudiant, obsédé sexuel, révolutionnaire, espion et héroïnomane...

MATSUMOTO, Taiyo Le samouraï bambou Kana, 2009-2011 8 albums A l’ère d’Edo, Soîchirô, un rônin, s’installe dans une vieille maison des bas quartiers de Tokyo où il passe ses journées paisiblement. Jusqu’au jour où des hommes viennent lui chercher querelle. Il dégaine son sabre, révélant sa virtuosité dans cet art. Il décide de s’en débarrasser et de ne plus porter sur lui qu’un sabre de bambou. Ainsi commence sa nouvelle vie d’homme fort, faiblement armé.


RABIER, Benjamin Benjamin Rabier Horay, 1982 Benjamin Rabier (1864 -1939), est un auteur jeunesse, illustrateur et auteur de bande dessinée français, qui s’est notamment rendu célèbre pour le dessin de La vache qui rit, et pour le personnage du canard Gédéon.

WOODRING, Jim Frank L’Association, 1998-2014 6 albums La chat Franck évolue dans un univers surréaliste et obsessionnel aux côtés d’un homme-porc, d’une poule pyramidale et d’autres créatures innommables...


NANNI, Giacomo Chroniquettes Cornélius, 2008 Issus du blog de Giacomo Nanni, ces micro récits journaliers mettent en scène sa chatte Esterina et son aptitude à vivre le temps qui est propre aux chats, fait de siestes, de contemplations et de courses à toute allure.

SMUDJA, Gradimir Vincent et Van Gogh Delcourt, 2003-2010 2 albums Van Gogh n’a pas de talent, il quitte Paris et s’installe à Arles. Il y sauve la vie d’un chat roux, artiste peintre du nom de Vincent. Van Gogh émerveillé par la technique de Vincent lui demande de lui apprendre à peindre. Tous les deux deviennent inséparables... Dans un univers graphique évoquant la peinture des impressionnistes.


CHARB Maurice et Patapon Hoëbeke, 2005-2013 6 albums Recueil regroupant les gags dessinés par Charb dans Charlie Hebdo de 1998 à 2015 , avec le chien Maurice et le chat Patapon. Philosophes et acerbes, ils délivrent leurs réflexions dans des gags souvent politiquement incorrects.

LAFERRIERE, Dany Autoportrait de Paris avec chat Grasset, 2018 Dans ce roman dessiné et écrit à la main, le narrateur se rend à Paris et remonte le temps pour découvrir les lieux et les personnalités qui ont fait la gloire de la ville : l’Arc de triomphe, les cafés, Balzac, Apollinaire, Gabrielle Chanel ou encore Ernest Hemingway. Mais il rencontre surtout Chanana, une chatte au manteau rose qui lui rend visite en pleine nuit.


ORTIZ, Alvaro Murderabilia Rackham, 2015 Malmö Rodriguez végète chez ses parents qu’il déteste. A la mort de son oncle, il hérite de deux chats noirs, qu’un étrange personnage est prêt lui racheter à prix d’or. Il accepte le marché et part livrer les animaux sans se douter que cette rencontre bouleversera son existence.

BIANCO, Guillaume Histoires de chats Soleil, 2016 Cinq récits retranscrits par Billy Brouillard, narrant l’histoire de cinq races de chats : le bombay, le sphinx, le persan, le siamois et le maine coon.


BERBERIAN, Charles Sacha Cornélius, 2009 En 1977, la sonde Voyager emporte avec elle dans l’espace un enregistrement des bruits de la Terre : la pluie et les oiseaux, Beethoven et Chuck Berry mais aussi les battements du cœur d’une jeune femme, Ann Druyan. Description d’un monde dominé par l’indifférence, la cupidité, la violence et l’égoïsme.

MATSUMOTO, Taiyo Les chats du Louvre Futuropolis, 2018 Un album onirique et poétique sur les chats du Musée du Louvre, considérés depuis l’origine comme les véritables habitants du lieu. D’après la légende, une fois les gardiens et les visiteurs partis, les chats se mettraient à parler et changeraient d’apparence.


MOEBIUS Les yeux du chat Humanoïdes associés, 1978 Un pavé de science-fiction dans la plus pure tradition du délire graphique de Moebius. Un grand classique malheureusement épuisé.

Mais aussi : LARCENET, Manu Le combat ordinaire Dargaud, 2003-2008 «le chat Adolf» Un jeune photographe, en pleine interrogation existentielle, se retire à la campagne. Là, il rencontre un vieux pêcheur, une jeune femme vétérinaire... Et l’amour avec les choix qu’il implique. Prix du meilleur album au festival d’Angoulême 2004.


LARCENET, Manu Le retour à la terre Dargaud, 2002-2008 «le chat Speed» Manu Larcenet et sa compagne Mariette décident de quitter Juvisy, en banlieue parisienne, pour s’installer à la campagne, au milieu des vaches et des cochons. Il doivent s’habituer aux coutumes locales et surtout se désintoxiquer de la ville. Cette série évoque avec humour ce retour à la terre par une série d’histoires courtes d’une demi-page.

FRANQUIN, André Gaston Lagaffe Dupuis, 1960-1996 «le chat dingue» Les aventures de Gaston Lagaffe au sein des éditions Dupuis : ses expériences culinaires, ses innovations en matière de matériel de bureau ou d’automobile, ses créations d’instruments de musique, les nombreux sinistres dont il est responsable...


TIRABOSCO, Tom La fin du monde Futuropolis, 2008 «le chat Capsule» Lors d’un orage, une voiture file sur la route. A l’intérieur, un couple et leur petit garçon. La maman est sur le point d’accoucher, quand, tout à coup, un arbre s’écrase sur la voiture. Vingt ans plus tard, une jeune fille regarde le déluge qui s’abat depuis quelques jours. Elle est rêveuse et a le sentiment que sa vie est associée à cette pluie diluvienne.

EDIKA Collection Fluide Glacial Audie, 1981-2018 «le chat Clark Gaybeul» La vie épique de la célèbre famille Bronsky affublée du non moins fameux chat Clark Gaybeul qui ne rate pas une occasion de provoquer des catastrophes inimaginables...


SHELTON, Gilbert Les fabuleux Freak brothers Tête Rock Underground, 1993 «le chat Fat Freddy» Les aventures planantes des Fabuleux Freak Brothers, avatars hippies des Three Stooges, créés en 1967 à San Francisco par Gilbert Shelton.diluvienne.

CALVO, Edmond-François La bête est morte Galllimard, 2008 Dessiné et peint en pleine occupation allemande, cet album est publié dans le troisième mois de la libération. Ce bestiaire sanglant, qui s’inscrit dans la longue tradition du symbolisme animal, a pour personnages Hitler et sa bande de méchants loups, les petits lapins de France, l’ours lunatique de Russie, la hyène Mussolini, les dogs british et les bisons américains. Le chat est iranien.


BILAL, Enki Trilogie Nikopol Casterman, 2005-2009 «Gogol d’Algol» le chat télépathe La longue balade d’Alcide Nikopol, sa rencontre avec Horus le dieufaucon, celle beaucoup plus charmante avec Jill Bioskop, la jeune femme aux cheveux bleus, ainsi que leur fuite de Paris à Berlin jusqu’à Equateur-City, poursuivis par le reste du panthéon égyptien.

MCGUIRE, Richard Ici Gallimard, 2015 Trois vignettes « chat » apparaissent au début. Ces vignettes étaient plus nombreuses dans l’édition originale (comic-strip de 6 pages) parue dans la revue « Raw» en 1989.


TRONDHEIM, Lewis Donjon Potron-Minet Delcourt, 1999-2008 «Le chat Jean-Michel» «Soyez sans crainte, fidèle Horthense, si je me bats c’est pour le vrai, le bien et le beau, pour que l’exemple de mes vertus rende cette ville d’Antipolis plus respirable... Pour le panache, Horthense.»

Jeunesse KONAMI, Kanata Chi, une vie de chat Glénat, 2010-2015 12 albums (format manga) Les aventures d’un petit chat recueilli par une famille et sa découverte du monde qui l’entoure: les autos, les chiens, la litière, les croquettes...


BALTHAZAR, Flore Miss Annie Dupuis, 2010-2013 2 albums Récit par Miss Annie de son quotidien de chat et de ses rencontres autour de la maison de ses maîtres. L’initiation passe par l’amitié, la guerre, l’amour, la mort et les voitures...

LARBIER, Philippe Chats chats chats Delcourt, 2011-2017 2 albums Albums rassemblant des gags autour des chats, qu’ils soient pantouflards, chapardeurs, ingrats ou affectueux.


RAMON, Yrgane Cath et son chat Bamboo, 2012-2017 7 albums Cath vit seule avec son père. Parce qu’elle déteste son prénom, parce qu’il est célibataire et surtout, parce qu’elle veut absolument avoir un chat, elle a décidé de se montrer insupportable avec lui. C’est ainsi que Sushi entre dans leur vie.

KONAMI, Kanata Choubi choubi, mon chat pour la vie Soleil, 2016-2017 6 albums La chatte Choubi-Choubi a atteint l’âge de raison et s’est forgé au fil des ans sa propre philosophie : surtout ne pas trop s’activer et profiter d’une vie douillette auprès d’une mamie sympathique. Mais Chi le chaton et d’autres animaux l’éloignent de sa confortable demeure.


FIQUET, Olivier Pif et Hercule Pif éditions, 2005 Une aventure qui entraîne les deux héros dans une succession de situations cocasses au cours desquelles Pif parvient à limiter les dégâts provoqués par les gaffes d’Hercule.

COLMAN, Stéphane Billy the cat Dupuis, 1990-2007 11 albums Notre société et la jungle de ses animaux domestiques vues par un enfant transformé en chaton.


KANG, Hyun-Jun Cats Milan, 2006-2007 5 albums L’auteur retranscrit les rapports entre l’humain et le chat et les relations entre félins : indépendance, caprices, forfaits, caractère imprévisible, mésaventures et réactions étranges.

SUGISAKU Kuro, un cœur de chat Kana, 2015-2016 5 albums Les aventures douces-amères d’un petit chat nommé Kuro.


HOSHINO, Natsumi Plum, un amour de chat Soleil, 2014-2018 5 albums Plum est une petite chatte qui vit heureuse dans sa famille. Un jour, elle voit tomber du ciel un chaton seul et affamé qu’elle prend en affection et ramène à la maison. Ses maîtres décident de l’adopter et de l’appeler Flocon en raison de ses deux petites taches blanches sur la tête.

FUJIO, Fujiko F. Doraemon, le chat venu du futur Kana, 2006-2018 43 albums Nobita, un jeune garçon gaffeur et maladroit, voit débarquer chez lui Doraemon, un chat robot venu du futur, qui a pour mission de le sauver d’une terrible destinée.


RISBJERG, Terkel Mine, une vie de chat Sarbacane, 2012 Le jour où Grand Léon, doux géant un peu maladroit, trouve une jolie jeune fille aux yeux de chat dans son lit, Mine, il se demande comment elle a pu arriver là. Il ne retrouve pas la petite chatte noire au regard brillant qu’il a recueillie et qui lui tient compagnie.

HOROKURA, Sato Nekojima : l’île des chats Nobi nobi, 2014 Cathy vit avec son père vétérinaire et sa mère infirmière sur l’île de Nekojima, peuplée uniquement de chats. Afin de ne pas effrayer les félins, ils se font passer pour des chats. Cathy se découvre rapidement de nouveaux amis, en dépit des différences entre les hommes et les animaux.


MASUMURA, Hiroshi Atagoul : la forêt des chats Clair de lune, 2015 4 albums Atagoul est un pays étrange où vivent avec les humains des chats qui marchent et qui parlent, mais aussi d’autres drôles de personnages : un glouton, un arrogant et un naïf, mais surtout le vil Hideyoshi.

TROUB’S J’veux pas oublier mon chat Ecole des loisirs, 2015 Le narrateur relate ses souvenirs du premier chat qui avait conquis son coeur d’enfant. Un récit permettant de mieux vivre le deuil d’un animal domestique.


KAKIO, Minori Miaou ! le quotidien de Moustic Nobi nobi, 2015-2017 4 albums Les aventures humoristiques d’un petit chat mignon qui a tout à apprendre.

TURCONI, Stefano Léonid Soleil, 2015-2016 2 albums Deux chats albinos sèment la terreur dans le quartier du sage Léonid. Ils s’en prennent aux agneaux justes nés dans les champs. Le fermier lâche ses molosses, qui nettoient les lieux sans discernement. Tant que les coupables ne seront pas neutralisés, les chats du quartier ne seront pas en paix. Léonid montre alors à tous qu’il n’est plus un chaton innocent.


IKEFUJI, Yumi Carnet de chats Soleil, 2016-2017 3 albums Des récits racontés par différents chats qui relatent de leurs aventures quotidiennes.

SP NAKATEMA Street fighting cat Bamboo, 2017 4 albums La nuit, quand les humains s’endorment, les chats prennent possession de la ville. Les chefs de bande défendent leur territoire à coups de griffes et de crocs pour écarter les chats de poubelle. Après une rencontre inattendue, Hige, tombé tout en bas de l’échelle sociale féline, est entraîné dans les rivalités entre les différents clans.


SULLIVAN, Pat Félix le chat : intégrale Horay, 1979-1983 3 albums Félix, chat noir débrouillard et taquin, a été créé par l’australien Pat Sullivan en 1917 pour le dessin animé avant de passer à la bande dessinée en 1923. Imaginatif, l’esprit vif et taquin, il se retrouve aux prises avec les difficultés de l’existence, à la recherche d’un toit, d’un lit, d’un peu de nourriture. Face à un monde cruel, il incarne la victoire par la malice.

DEISS, Véronique Journal d’un chat assassin Rue de Sèvres, 2014 Tuffy n’est pas vraiment un chat fréquentable : il a mauvais caractère et adore martyriser les oiseaux. Si bien que lorsqu’il revient avec le lapin des voisins, mort, il est immédiatement accusé.


WASTERLAIN, Marc Retour sur la planète des chats (Docteur Poche ; 15) Mosquito, 2016 Les cochons verts envahissent la planète des chats. Docteur Poche arrive pour rétablir Ury sur le trône mais l’alliance avec les chiens s’avère délicate dans cette bataille décisive.

PEYO Les Schtroumpfs Dupuis, 1963-2018 «le chat Azraël» Ils sont décrits « hauts comme trois pommes » par le grimoire de Gargamel, mais comparé à ce dernier, qui possède une taille humaine moyenne, les Schtroumpfs apparaissent vraiment minuscules, guère plus gros que des souris, ce qui ne manque jamais de susciter l’appétit d’Azraël.


Albums ATELIER SAJE La formidable aventure du chat de maître Kuniyoshi Paris-Musées, 2015 A l’occasion de la rétrospective consacrée à cet artiste japonais, cet ouvrage destiné aux enfants réunit plusieurs de ses estampes. Elles mettent en scène les aventures d’un petit chat paresseux qui se transforme en samouraï afin de libérer une princesse. Il croise une baleine, le malveillant chef des crapauds, un géant, des démons en colère... Avec des dépliants et des rabats.

RABIER, Benjamin Les animaux de Benjamin Rabier Circonflexe, 2011 Cet album propose des planches extraites de Le Buffon choisi de Benjamin Rabier ou issues d’autres ouvrages du même illustrateur.


Illustrateurs

DUBOUT, Jean Les chats Hoëbeke, 1987 Chats déchaînés et diaboliques, chats système D, chats virtuoses et ébouriffants : le livre propose 100 dessins à ronronner de plaisir.

SINE Les chats Scarabée, 1982 La galerie des chats de Siné. Ces chats teigneux, dévergondés ne respectent rien tout en faisant parfois patte de velours, un peu à la façon de leur créateur.


UNGERER, Tomi Les chats Le Cherche midi, 1998 Les chats imaginés puis dessinés par Tomi Ungerer nous réservent des surprises à chaque page. Le trait, l’invention, l’humour, les situations, les couleurs, le graphisme sont d’une efficacité diabolique.

Livres d’art BALTHUS Mitsou : quarante images Le peintre Balthus est un grand amoureux des chats. Ils seront omni-présents dans son œuvre. A 12 ans il publie un recueil de dessins intitulé « Mitsou » en hommage à un chat qu’il vient de perdre. 1ère oeuvre de Balthus et préfacée par Rainer Maria Rilke C Balthus : 100e anniversaire : catalogue d’exposition. – Fondation Pierre Gianadda. P. 45-49


LE DIBERDER, Anne Foujita : le maître du trait Picquier, 2008 Né au Japon, Léonard Foujita s’installe à Paris en 1913 et devient une figure de Montparnasse pendant les années folles. Il s’est distingué par son amour des chats, surtout les chats de gouttière qu’il a découverts à Paris. Il aimait tellement les chats qu’il s’était fait tatouer un chat sur l’avant-bras.

HOKUSAI, Katsushika Visite à Hokusai (DVD) Peintre, dessinateur, graveur et illustrateur, cet artiste saisit souvent les animaux en pleine action. Beaucoup de chats dans son œuvre Ancêtre du manga


KUN, Kuniyoshi KUNIYOSHI, Utagawa le démon de l’estampe Paris-Musées, 2015 L’un des derniers grands maîtres japonais de l’estampe sur bois (1797-1861). Connu pour ses dessins de chats, qui étaient ses animaux préférés. Une source d’inspiration pour le monde du manga et du tatouage.

Pour aller plus loin ... PORRET, Michel (dir.) Objectif bulles Georg, 2009 GROENSTEEN, Thierry (dir.) La bande dessinée : son histoire et ses maîtres Skira ; Flammarion, 2009


impressum Cette bibliographie vous est proposée par Catherine Gasser, bibliothécaire responsable de la collection Bande Dessinée BMCité source images et textes : Electre.com coordination : Cassandre Poirier-Simon Paul Ghidoni Cette bibliographie s’inscrit dans le cadre de l’exposition : CHATS - hommage à Steinlen du 22 sept. 2018 au 26 jan. 2019 Bibliothèque de la Cité Genève

Profile for genevebm

Les chats dans la bande dessinée  

Cette bibliographie des "Chats dans la bande dessinée" vous est proposée par Catherine Gasser, bibliothécaire responsable de la collection B...

Les chats dans la bande dessinée  

Cette bibliographie des "Chats dans la bande dessinée" vous est proposée par Catherine Gasser, bibliothécaire responsable de la collection B...

Profile for bibliobmu