BETTINA BODIN Portfolio

Bettina BODIN 11.09.2000 0631442215 bettina.bodin@gmail.com 15 avenue des cèdres, Ville d’Avray 92410

FORMATION
2022-2023
Master 2 à ENSA - Versailles 2021-2022 Echange universitaire Erasmus à la Sapienza - Rome 2018-2021 Licence à l’ENSAV : Ecole Nationale d’architecture de Versailles 2018 Baccalauréat Scientifique mention assez bien au Lycée Alexandre Dumas, Saint Cloud
EXPERIENCE
2021 Festival Bellastock - Cité vivant - 4 jours 2020 Stage en agence chez GRAMME Paris - 4 semaines 2019 Stage ouvrier sur le chantier de la Samaritaine chez Vinci Construction - 2 semaines
COMPETENCE
LANGUES
Français : langue maternelle Espagnol : B2 Anglais : C2 Italien : B2
LOGICIELS
Suite Abode : Photoshop, Illustrator, InDesign CAD : Autocad 3D : Rhinoceros, Blender
CENTRE D’INTERET
ASSOCIATIFS
Ex présidente de la Grande Mousse, association étudiante gérant les fanfares et les évènements au sein de l’école Ex responsable communication pour Archivoile, association participant au régates étudiantes représentant l’école et ses sponsors
AUTRES
Aquarelle Rugby Ski de randonnée Voyages
HOW THE SCHOOL RETHINKS THE CITY - EX MATTATOIO
Semestre 8 - Paolo Carlotti - La Sapienza Avec Coraline Shorderet
Réhabilitation en lycée de l’ancien abattoir du quartier de Testaccio, à Rome. L’école que nous avons pensée combine une partie lycée à un nouveau centre culturel et fonctionnent ensemble. Le centre culturel vient ajouter une dimen sion artistique à l’éducation, encourageant également les étudiants à pratiquer d’autres activités. Selon les heures de la journée, le centre culturel devient partie intégrante du lycée et à l’inverse, les locaux de l’école se mettent à disposition des habitants.
Pour ajouter une nouvelle dimension dans la réhabilitation, les anciennes granges au milieu de la cours sont réhabilitées et accompagnées d’une extension. Celleci est modulable à souhait puisqu’elle s’ouvre et se ferme selon l’utilité que l’on désire lui donner. Il s’agit de grands espaces, souvent confondu, où plusieurs âges et matières peuvent se rencontrer afin de donner aux élèves et habitants une vision plus étendue.
Le pavillon rue Emile Durkheim est réorganisé de façon à créer une transition entre l’espace public de la rue à son chez-soi : hall généreux qui vient amener le social avant d’entrer dans les appartements. Ils sont organisés sur les différentes échelles de l’intime au sein du logement et sur la terrasse. Pour cela, un système de rideau sur rail est créé et permet la mal léabilité des espaces privés en créant différents seuils d’intimité tout en jouant avec la légèreté.


Le pavillon rue Benoit Malon est restauré pour obtenir des collocations et des espaces de co-living. L’idée est de recentrer les espaces partagés pour avoir une gra dation du collectif vers le plus intime. Un traitement du bâtiment par ces limites, permet la création, dans la longueur, d’espace de plus en plus petit et intime.
Au centre, les espaces partagés sont éclairés par un patio central et séparés des circulations par des rideaux qui permet d’agrandir ces espaces. La cuisine devient un programme plus intime qui guide vers le partage selon nos envies. Les portes ferment les espaces privés des colocataires : une salle de bain et une chambre à l’extrémité. Après cette porte, l’espace individuel de vient malléable grâce aux jeux des rideaux entre salle de bain et chambre.

THEATRE DU MONDE - AGORA


Ici, l’institution théâtrale est mise en scène par diffé rents procédés issus d’archétypes.
Une place centrale prend la forme d’une agora contem poraine qui fait office de scène du quotidien. Face à la gare, elle amène les flux de spectateurs vers la grande salle de théâtre en traversant l’entité dans sa longueur.
Deux ailes encadrant cette place reprennent la forme de gradin. A l’intérieur se glisse le programme du théâtre passant par la création de son illusion, l’accueil du public et de son administration qui viennent le faire fonctionner. Des terrasses s’en détachent et apportent différents points de vue et interactions visuelles sur la scène quotidienne.
Une grande salle massive vient fermer l’agora centrale. Elle s’impose comme la pièce majeure du théâtre par la conclusion du cheminement des spectateurs depuis la place. Sa structure indépendante de poteaux poutres la différencie et valorise du reste du bâtiment.
Un matériau principal : le pisé qui vient apporter massi vité et marquer l’entité dans la ville.