
1 minute read
Savoir déguster un vin selon les règles de la dégustation …
On doit, paraît-il, une des citations les plus populaires sur le vin à Salvador Dali, qui a dit « Qui sait déguster ne boit plus jamais de vin, mais goûte des secrets»
Plaisir de la dégustation, mais surtout plaisir de la rencontre avec des vignerons passionnés dont le travail n’est pas toujours facile et qui doivent s’accommoder des caprices de dame nature. Visiter leurs vignobles, déguster avec eux, partager leurs réussites mais aussi leurs déceptions ou apprendre les terroirs sont des moments de partage souvent inoubliables qui débouchent souvent sur des véritables complicités œnologiques.
Advertisement
Voici une petite présentation des phases de la dégustation d’un vin pour devenir un œnophile averti …
L’EXAMEN VISUEL
La robe est le premier trait de séduction d’un vin, celle-ci se nuance avec l’âge. En premier lieu on regarde également les larmes ou jambes présentes sur la surface du verre qui donnent une indication sur la fluidité du vin et sa richesse en alcool, glycérol, sucre. On peut aussi observer des éventuels dépôts (tartre, ...) ou troubles présents, et éventuellement des bulles.
L’EXAMEN OLFACTIF
On réalise tout d’abord une olfaction du vin au repos, puis une après agitation du vin. L’intensité de cette impression permet de caractériser le bouquet du vin, résultant du mélange des arômes présents. Ensuite on es- saie d’identifier les arômes. Les arômes les plus volatils se manifestent en premier, les moins volatils en second. L’origine des arômes provient de nombreux facteurs: cépages, vinification, vieillissement (les fûts de chêne donnent des arômes de torréfaction, ...)
L’EXAMEN GUSTATIF
On commence par estimer l’acidité, l’alcool, le moelleux, et l’astringence qui est spécifique aux vins rouges et qui est liée à la présence de tanins. Il en résulte une appréciation sur le “volume” en bouche. Cet examen comprend également une phase de rétro-olfaction: on identifie les arômes et les compare à ceux identifiés lors de l’examen olfactif. Enfin on évalue leur persistance qui peut être masquée par d’autres facteurs plus marqués comme l’amertume.
Le vin, je ne vous l’apprends pas, est un élément de notre culture. On le retrouve aux quatre coins de notre planète et, où que ce soit, on garde la même passion, le même plaisir du partage.
Le savoir-faire vinicole doit se déguster avec modération, il est aussi bon de l’enseigner. n