FHM : Brève rencontre avec Grégory Coupet

Page 1

UNE HEURE AVEC…

Grégory Coupet

Le goal de Lyon est un gentil garçon mais, attention, faut pas trop jouer au con… C’EST QUI ?  Grégory Coupet, 34 ans, gardien

de but de l’Olympique Lyonnais et de l’équipe de France.

Vous dites “je ne suis pas footballeur, je suis gardien de but”. Pourquoi ? Ce sont deux métiers qui n’ont rien à voir. La mentalité est différente… Seul un goal peut comprendre un goal. Nous formons une vraie confrérie. Et si le gardien adverse prend un but idiot… (Il nous coupe…) Je suis évidemment content pour l’équipe, mais je ne ressens aucune joie. Voir un collègue humilié, c’est toujours douloureux. Quand un attaquant loupe un but, on n’en fait pas tout un plat. Mais nous, nos conneries, elles passent en boucle à la télé. Même avec Barthez, vous avez de bonnes relations ? Je n’en veux pas à Fabien. Je respecte le sportif. Il a été plus malin que moi en disant qu’il ne viendrait pas si c’était pour faire banquette. Domenech était coincé. J’aurais dû faire pareil. Si je vous dis “trop bon, trop con” ? C’est moi ! Mais désormais, j’ai appris à être égoïste. Un peu… Quand Domenech est venu vous dire à Lyon que Barthez serait titulaire, vous avez ressenti quoi ? Ben, imaginez que vous êtes en plein sprint et qu’on vous coupe les jarrets. Voilà. Des années de privation et d’efforts ruinés en un clin d’œil. Bon, je lui en veux toujours mais, en même temps, avec le recul, j’arrive à me mettre à sa place, à comprendre son choix. Le choix, en fait, il ne l’avait pas. En Allemagne, vous étiez prêt à rentrer sur le terrain au cas où ? Franchement ? Non. J’avais même la trouille d’avoir à le faire tant j’étais déconcentré. Paumé. Le pire était à craindre si j’avais dû enfiler les gants.

Comment avez-vous vécu la finale ? Comme un supporter. ZidaneMaterazzi, j’ai rien vu. A la fin du match, je me suis dit : “Profite, mon gars !” Je suis resté sur la pelouse, à emmagasiner les images, les sons… J’ai regardé la joie des Italiens. J’étais content pour Buffon, leur gardien. Vous allez voir le film de Dhorasoo, Substitute ? Ah, non… C’est pas en raison de nos différends passés, mais le foot, ça va… J’en bouffe toute la journée. C’est pour ça aussi que je ne comprends pas les footballeurs qui passent des heures à jouer à PES sur console… Moi, je suis nul en jeu vidéo. Pareil pour le ciné, je préfère me laver la tête. Là, je compte voir Rocky Balboa. Enfant, aviez-vous été frappé par la façon dont l’Allemand Schumacher avait fracassé le Français Battiston, en demi-finale du Mondial 1 982 ? Oui, ça m’a choqué. Mais pas tant l’action de jeu, certes très limite, que son attitude après, sa façon de siffloter, de rigoler alors qu’on mettait une minerve à Battiston, inconscient et sur le point d’être évacué. Et vous, c’est quoi le truc le plus gore que vous ayez vu sur un terrain ? La double fracture tibia-peroné du Suédois Henrik Larsson avec le Celtic Glasgow, à Gerland, contre Lyon. J’étais tout près en plus ! Horrible. Pouvez-vous lister tout ce que vous avez de réparé, de recousu ? Oula, ça va être long… J’ai eu le poignet droit cassé quatre fois, des doigts aussi et le cuir chevelu ouvert plein de fois. L’arcade sourcilière pétée. Et j’ai failli perdre un œil quand je jouais à Saint-Etienne. Dans le magazine So Foot, vous avez déclaré adorer souffrir… C’est votre côté Jackass ? Ce que j’aime, c’est flirter avec la zone rouge, pousser les limites. Quand tu as mal, c’est que tu es vivant…

Gardien de but l’hiver, ça refroidit pas un peu comme job ? Si. Je n’ai souvent pas grand-chose à faire à part aller chercher le ballon dans les buts de temps en temps. Pour rester chaud, je cours beaucoup devant mes cages. Si je dois sortir dans les pieds d’un attaquant, il faut que le diesel soit chaud ! A mon grand âge, on a peur du claquage. A 34 ans, vous craignez de vieillir ? C’est clair ! Quand j’arrêterai le foot d’ici deux ou trois ans, j’ai pense me mettre au triathlon, sinon je vais devenir énorme avec ce que je bois et ce que je bouffe ! Quand t’arrêtes la compétition, t’as tendance à rattraper les années passées à te surveiller. Je supporterais pas de devenir flasque. S’il le faut, j’hésiterai pas à recourir à la chirurgie esthétique.

Vous vous habillez à La Halle aux vêtements, avec qui vous avez un partenariat ? Vous ne vous faites pas chambrer par vos collègues ? Non. La Halle, j’ai toujours été client. On me dit que c’est cheap ? Moi, je mets les fringues qui me correspondent. Ça me fait doucement sourire de voir, dans les vestiaires, les mecs s’évertuer à avoir le dernier caleçon à la mode. C’est un manque de personnalité, non ? Vous n’êtes pas très “flambe”... Je crois que si, dès mon premier contrat, j’étais rentré chez moi avec une Porsche et des fringues de luxe, j’aurais entendu parler du pays ! Où placez-vous votre argent ? Surtout dans l’immobilier. Je suis Auvergnat, donc fourmi ! J’ai aussi un bar-restaurant à Villeurbanne.

“J’aurais pu être gardien de zoo, pas gardien de phare…” A part garder les buts, qu’est-ce que vous auriez pu garder d’autres ? Un zoo ! Encore des cages… J’adore les bêtes. Petit, je voulais être vétérinaire, mais les études… Gardien de phare ? Ah non ! Moi, j’aime les gens ! Gardien de la paix ? Ça, oui. Et puis j’aime bien l’ordre, la discipline, l’honnêteté. Toutes ces valeurs qui font de moi un “vieux con” dans le foot actuel. A propos de gardien de la paix, les cheveux longs, ça vous donne l’air beaucoup plus cool, non ? Les cheveux ras, ça avait ses avantages pour un sportif. Mais on me saoulait avec ma “gueule de CRS”. Et puis, ça allait pas avec le style de fringues décontractées que je porte.

Au fait, vous nous conseillez d’acheter des actions de l’OL ? A fond ! L’OL est une entreprise qui ne peut que se développer. Et qui va le faire. En tout cas, je vais en acheter. La dernière fois que vous avez pleuré ? En regardant La liste de Schindler avec ma femme. J’ai la larme facile. La dernière fois que vous vous êtes battu ? Euh… Sans doute en boîte, un soir où un con voulait “se faire Coupet”. Si j’ai déjà été expulsé ? Oui, avec un coup dans le nez, je peux être très, très con. On parlait de carton rouge ! Vous êtes toujours aussi mauvais perdant ? C’est affreux… Mais avec mes enfants, je fais un effort ! Propos recueillis par Bertrand Rocher

 En rentrant sur le terrain,

 Il a été successivement

 Ses groupes préférés sont U2,

il a un rituel : il saute sous la transversale pour jauger son adrénaline. Il a touché une fois la barre de l’épaule.

surnommé Amélie (pour sa ressemblance avec Mauresmo), et Sarah Connor (à cause de son goût pour la muscu)…

Green Day et Linkin Park.  Il sort un DVD sur l’entraînement du goal (Grégory Coupet, chez Prodprod) avec le

2 FHM

coach de… Jérémie Janot, gardien de Saint-Etienne.  Il est tellement habitué à porter des gants qu’il a constamment froid aux mains.

 A Rennes, après un concert

de Hallyday, il prend un but idiot à cause de la pelouse abîmée. Depuis, ses proches chambrent ses “buts à la Johnny”.

© LAHALLE/PRESSE SPORT

Amélie et Johnny Barthez revient chez les Bleus ? FHM 3


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook