Bertrand Coquin
UP 3: Les marais salants, paysage amphibien.
Les salines, bassins d’évaporation et de production du sel.
Micro-relief, digues des salines Salines abandonnés, Salicorne, plante bio-indicavégétation spontanée trice de milieu halophile.
Ile de
tefois nuancée par la mise en place d’une politique favorisant la reprise et le maintien des salicultures. Leur enfrichement marque la mutation paysagère des années 50. Le fiers d’Ars est un paysage d’une exceptionnelle richesse, dessinée par la géométrie de ces bassins, rythmée par les marais, terre d’accueil d’une flore et faune protégées. C’est un paysage qui se retrouve au cœur des dynamiques productives, environnementales et touristiques. Exposés aux assauts de la mer c’est un milieu fragile,menaçant l’équilibre homme-nature. L’enfrichement des marais salants, demande à se positionner sur leurs statuts, intérêts paysagers. Canal d’acheminement, appelé «étiers», dirigé vers les vasières.
Paysage «non accessible», accès aux salines privée.
Ars-en-Ré
Lecture de paysage - 25km²- A6-2
Ré
UP 3: Identité paysagère Rétaise. Les marais salants signent l’identité paysagère Rétaise, la sédimentation des sols, par le biais de la terre de Bri, le dépôt naturel d’alluvions argileux a permis l’exploitation du sel. Au XII on parle de premiesr marais salants, l’essor de la saliculture apparaît toutefois au XIX à cette période les marais salants occupent 20 % du paysage insulaire soit 1550 ha, elle en comptait 120 en 1990, 240 aujourd’hui .A partir de 1850 les parcelles peu à peu abandonnées, les levées protégeant les bassins sont envahis par la mer. Cet abandon progressif des marais amorce une modification du paysage, d’enfrichement, aujourd’hui encore cette dynamique persiste, tou-
L’ Ilôt d’Ars Pays des salines
On distingue un paysage accessible, celui des pistes cyclables, du paysage observable, des salines (parcelle privée), de la réserve naturel des Lilleau des Neige.
Au nord du Golfe de Gascogne, l’île de Ré s’étend au large des côtes Atlantiques, non loin de la Rochelle (à l’ouest) en Charente-Maritime. Ces 85km² de terres sur l’océan se trouvent compris entre le pertuis Breton (nord) et le pertuis d’Antioche (sud). C’est une île plate, un relief culminant à moins de 20 m, la terre et l’eau y sont étroitement liées, contribuant par réverbération à cette luminosité si singulière. Elle est formée par trois îlots, reliés artificiellement par l’homme, à l’Est Saint-Martin ; la partie la plus large, la plus cultivée et la plus fertile lorsque la terre groie ne s’est pas recouverte de sable. Se dessinent alors de longues lignes, celles des vignes, des cultures maraîchères et des boisements de pins. A l’Ouest l’îlot d’Ars, tenu par un simple isthme ,c’est le paradis des oiseaux, mais aussi le domaine de la terre de bri, une argile grise et compacte qui a colmaté le fier d’Ars. Entre les deux, la presqu’île de Loix, une simple route entre les salines mène vers cette partie la plus isolée et paisible de l’île. Les 25km² de territoire étudiés se situent sur l’îlot d’Ars, morceau de territoire simplement relié par l’isthme du Martray, qui concentre les différents éléments emblématiques de ce paysage Rétais. On y observe ainsi la succession de ces paysages; plages de sable, forêts de pins, parcelles de vignes et cultures maraîchères, villages blancs et marais salants. Cette partie de territoire est l’illustration parfaite de la fragilité, de la complexité et de la richesse des paysages de l’île. Une fragilité du cordon dunaire, misE à l’épreuve constamment à la fois par les vents mais aussi par le piétinement excessif de l’homme. La complexité; des «flous» qui s’opèrent entre le paysage ouvert d’une agriculture (vignoble, maraîchage) qui disparaît, qui s’en-friche, et un paysage urbain, fermé qui s’étend. Enfin c’est la richesse de la réserve naturelle de Lilleau des Niges, des marais salants, une agriculture traditionnelle tournée vers l’océan, vers le large.
Système de vannes, l’eau de mer est admise lors des grandes marais.
La Rochelle
Ars-en-Ré
Estran rocheux
Car te des unités paysagères. UP1: Les fragiles paysages des côtes.
Le Griveau
Piste cyclabe
UP2: La frange active.
Digue
Pertuis d’Antioche
Les enjeux.
Le Chabot
Réserve naturelle de Lilleau des Niges
La Tricherie L’enfrichement issuedu mitage agricole des années 50 a laissé de la disponibilité foncière, rapidement reprise par une urbanisation de tourisme de masse dont le Grignon est un exemple. Si aujourd’hui cette urbanisation a été stoppée pour préserver l’île, l’enfrichement continue. C’est une situation paysagère ou le milieu «naturel», la plaine agricole et les marais se ferment, et où les villes autrefois denses et compactes s’étalent, allant même parfois à s’unifier ce qui remet en question l’horizontalité traditionnelle, ce paysage «de pleins et deliés» comme le relève le SCOT. Ce phénomène observable à l’échelle de l’île, interroge sur l’orientation paysagère à prendre face à cet enfrichement, quels statuts donnés à cet enjeu, une menace pour patrimoine paysager ? Ou, les premiers pas vers un paysage nouveau, qui demande à être observé, conseillé et accompagné ?
Le Griveau
Parcelles de vignes
Forêt domaniale de la Combe à l’Eau
Boisement de Pins
Etats actuel de l’urbanisation La Tricherie
Micro relief / Talus des marais salants
Système dunaire
Dynamique d’enfrichement
UP3: Les marais salants, le paysage amphibien.
Forêt Domaniale de la Combe à l’Eau
Lit du Fiers d’Ars
Village en tas
Forces éoliènes, érosion.
Fiers d’Ars
Le Grignon
Ars-en-Ré
Etalement urbain
Le Grignon
Ars-en-Ré
Réunion des bourgs
Les Moulins
Sources Persée.fr-Louis Papy-L’île de Ré (Etude de géographie humaine). Nadège DOUCET- Ile de Ré entre conservation et développements-TPFE. SCOT de l’Ile de Ré-2012. Petite histoire de l’île de Ré-David Canard. Observatoire des paysages-Photographies. Etude pour l’aménagement de la frange cotière-Commune de Sainte-Marie-de-Rée-Phytolab.
N
Ce territoire emblématique des paysages de l’île de Ré se compose de trois unités paysagères, trois franges. Le fragile paysage de côtes, tourné vers l’Océan, peu tourné vers l’intérieur de l’Ile, les boisements de pinèdes constituent leurs épaisseurs. La frange active, cœur de l’île formée de paysages de vigne et de cultures maraîchère à la périphérie de village tas. La relation que la ville établit avec son milieu naturel semble toutefois plus complexe. Enfin troisième unité paysagère, les marais salants, un patrimoine, une figure paysagère emblématique pour Ré.