Page 1

CATALOGUE GÉNÉRAL 2018/2019 TOUTE LA GAMME DE MACHINES À COUDRE EN UN COUP D’ŒIL

YAYA HAN, ARTISTE COSPLAY ET CRÉATRICE DE COSTUMES


125 ANS se sont écoulés depuis la création de l’entreprise par Karl Friedrich Gegauf. BERNINA célèbre son anniversaire !

1893 Karl Friedrich Gegauf, le fondateur de BERNINA, invente la machine à ourler à jour capable de piquer 100 points par minute. Son invention fit sensation à l’époque.

1928 son fils, Fritz Gegauf, un ingénieur passionné, prend la direction de l’usine de Steckborn en Suisse. Ses idées forment l’ADN de l’entreprise et sont plébiscitées encore aujourd’hui.

1932 il invente la première machine à coudre domestique et lui donne le nom de sa montagne préférée dans le massif des Alpes orientales suisses : Bernina. Il décide de rebaptiser l’entreprise BERNINA, abandonnant à jamais sa dénomination d’origine, Gegauf & Co.

1938 la première surjeteuse BERNINA est commercialisée sous la direction de Fritz.

1954 c’est une autre étape historique: BERNINA lance la première machine avec un mécanisme de pied-de-biche interchangeable breveté et une fonction boutonnière.

Karl Friedrich Gegauf

1963 Odette Ueltschi-Gegauf, la fille de Fritz, prend les rennes de l’entreprise et commercialise une nouvelle machine à coudre avec un atout inédit : le système mains libres. Il permet de relever le pied-de-biche en actionnant un levier situé au niveau du genoux. C‘est aujourd’hui encore une fonction phare de la quasi-totalité des modèles de machine BERNINA.

1971

Fritz Gegauf

lancement d’une machine BERNINA avec pédale électrique. En 1982, BERNINA commercialise le premier modèle avec un point stretch.

1988 Hanspeter Ueltschi, l’arrière-petit-fils du fondateur, prend la direction de l’entreprise en succédant à sa mère Odette. Il est encore aujourd’hui à la tête de BERNINA. Sous sa direction, BERNINA connaît une expansion exceptionnelle sur le marché américain où la marque devient incontournable dans la communauté des fans de quilt.

DANS LES ANNÉES 90

Odette Ueltschi-Gegauf

BERNINA continue à faire des bonds en matière d’innovation. En 2002, la marque lance la première machine informatisée avec un système d’exploitation Microsoft Windows.

DEPUIS 2012 les couturières peuvent bénéficier d’une autre innovation exceptionnelle des ingénieurs suisses: le crochet BERNINA. Il associe les atouts des deux meilleures technologies de crochet connues au monde à ce jour. Il équipe les machines de la Série 5 et de la Série 7.

2015 BERNINA se lance dans un nouveau domaine d’activité et commercialise deux nouvelles machines de quilt à bras long avec cadre.

ET EN 2017 BERNINA dévoile avec la nouvelle Série 5, la B 790 PLUS et la B 880 PLUS des fonctions de broderie exclusives. La jeune génération renforce l’équipe de l’entreprise familiale. Ces 125 années ont été riches en événements … et l’avenir réserve encore beaucoup de surprises !

CÉLÉBREZ CET ANNIVERSAIRE AVEC NOUS !

Hanspeter Ueltschi


TRADITION SUISSE Depuis 125 ans, BERNINA s’adonne à sa passion : concevoir et fabriquer des machines à coudre, à broder et à quilter destinées aux personnes créatives. La précision suisse est toujours au coeur de chaque produit que nous fabriquons. Les produits BERNINA sont fabriqués exclusivement à partir de matériaux de qualité. Car, BERNINA, c’est l’esprit de la tradition suisse depuis 1893. BERNINA – made to create.

Exclusivités et innovations

6–7

Le crochet BERNINA

8–9

BERNINA 880 PLUS – NOUVEAUTÉ

10–15

Série 7 BERNINA

16–23

Série 5 BERNINA – NOUVEAUTÉ

24–29

Série 3 BERNINA

30–33

BERNINA 215 et 1008

34–35

Logiciel de broderie 8 de BERNINA

36–39

Logiciel de broderie BERNINA TOOLBOX – NOUVEAUTÉ 40–43 DesignWorks de BERNINA

44–47

Machine quilt à bras long BERNINA Q 20 / Q 24

48–51

Aperçu des points

52–53

Index des mots-clés

54–55

Descriptif des accessoires standards

56

5


EXCLUSIVITÉS ET INNOVATIONS La marque BERNINA a toujours été synonyme de solidité et de longévité. La qualité exceptionnelle ­impressionne notamment dans la précision de la formation de points et la puissance élevée de pénétration de l’aiguille sur tissus épais. Ce qui différencie une machine à coudre BERNINA de toutes les autres machines à coudre, ce sont les nombreuses fonctions exclusives et innovantes. Bien qu’équipées des technologies les plus complexes, elles garantissent une utilisation simple et intuitive et ouvrent des possibilités entièrement nouvelles pour la transposition de vos idées créatives.

TYPIQUEMENT BERNINA DES ÉCRANS INTELLIGENTS Presque tous les modèles BERNINA disposent d’un écran tactile ou LCD vous permettant de conserver, à chaque instant, une vue d’ensemble sur toutes les opérations.

DE VASTES SURFACES DE COUTURE En utilisant la table rallonge du bras libre, la surface de couture s’agrandit, ce qui facilite considérablement la piqûre d’ouvrages comme des rideaux, robes de soirée, ourlets de pantalon ou sacs.

BRODERIE À BRAS LIBRE Il est aussi possible de broder des supports fermés, par exemple des T-shirts. Il existe des cadres de différentes tailles adaptés à chaque type de vêtement.

PROGRAMME PERSONNALISÉ Les réglages de base des points peuvent être individuellement modifiés et sauvegardés. Ainsi, à tout moment, vous pouvez sélectionner très facilement vos réglages préférés.

MÉMOIRE PERSONNELLE Lorsque vous changez de mode d’utilisation, les réglages ­respectifs de points utilisés sont conservés.

des deux côtés du tissu. Une fois que vous avez réglé manuellement la tension du fil en fonction du tissu et du fil choisis, la vérification adaptive de la tension du fil BERNINA contrôle en permanence la tension du fil et, si nécessaire, l’adapte auto­ matiquement sans que vous le remarquiez. Le résultat ainsi obtenu sera une magnifique couture et broderie sans qu’aucune autre intervention de votre part ne soit nécessaire.

CRÉATEUR DE POINT La BERNINA 880 PLUS et la BERNINA 790 PLUS proposent une fonction innovante : le designer de point BERNINA. Il vous permet d’imaginer vos points en dessinant directement vos idées sur l’écran tactile. D’un seul clic, la machine transforme votre dessin en motif de broderie. Vous pouvez également modifier des points comme vous le souhaitez. L’enregistrement de vos créations enrichira continuellement la bibliothèque des points.

DUAL TRANSPORT BERNINA Le Dual Transport BERNINA vous est particulièrement utile lors de la couture de tissus délicats. Dès sa mise en place, le tissu est entraîné en haut et en bas. Ainsi, même des tissus fins sont cousus d’une façon régulière et soignée à la fois.

CONTRÔLE DE POINT ABSOLU FONCTION DE MESURAGE DU BOUTON SUR L’ÉCRAN Il suffit de maintenir le bouton devant l’écran pour en mesurer le diamètre. Le réglage s’effectuant automatiquement, vous pouvez coudre la même boutonnière aussi souvent que vous le souhaitez.

Les longueurs et les largeurs de points ainsi que la position de l’aiguille se modifient et s’enregistrent individuellement, que le réglage soit temporaire ou permanent.

RÉGULATEUR DE POINT (BSR) BERNINA CROCHET BERNINA La pièce maîtresse des Séries 5 et 7 permet de piquer des points d’une largeur pouvant aller jusqu’à 9 mm. Vous pourrez coudre sans interruption sur des distances encore plus longues et apprécierez son niveau sonore exceptionnellement bas.

Ce pied-de-biche révolutionnaire garantit des points réguliers quelle que soit la vitesse de couture. Le must pour réaliser des points précis lors de la réalisation d’ouvrages créatifs à mains libres avec le point droit ou le point zigzag.

CONSEILLER DE COUTURE TENSION DU FIL BERNINA ADAPTIVE Cette innovation des Séries 5 et 7 garantit une tension optimale au niveau du fil pendant la couture. La qualité du point est idéale 6

Il affiche le pied-de-biche adapté, l’aiguille conseillée ainsi que la position des griffes d’entraînement pour chaque application, tout en réglant automatiquement la tension du fil et le point ­sélectionné.


CONSEILLER DE BRODERIE Le conseiller de broderie choisit un modèle de motif de broderie selon l’utilisation souhaitée. Il aide à choisir l’aiguille à broder, le pied pour la broderie, le cadre de broderie, ainsi que l’entoilage adaptés.

PIEDS-DE-BICHE BERNINA Les pieds-de-biche BERNINA sont exclusifs, car ils sont fabriqués dans une seule pièce de métal de haute qualité. Plus de 70 pieds-de-biche, dont certains destinés à des applications spéciales tels le pied BSR ou le set de punching, facilitent la couture, la broderie ou le quilt. Ils décuplent les possibilités créatrices.

SYSTÈME MAINS LIBRES (FHS) Le levier placé au niveau du genou escamote les griffes d’entraînement et soulève en même temps le pied-de-biche. Les deux mains sont ainsi libres pour guider et déplacer le tissu.

POSITIONNEMENT PRÉCIS Le positionnement précis est une fonction exceptionnelle qui permet de placer et d’agencer les motifs de broderie avec précision.

SURFILAGE INGÉNIEUX ET INVISIBLE ET DÉCOUPE INDIVIDUELLE La reconnaissance ingénieuse du point de surfilage ajoute des points de surfilage supplémentaires à un motif dans le cas où ceux-ci ne sont pas intégrés dans ce dernier. Il est possible de procéder au réglage individuel de la découpe des points de raccord.

BERNINA DESIGNWORKS Ce kit logiciel composé de trois modules facilite l’élaboration et la découpe de motifs et de formes, permet de peindre des motifs en diverses nuances et de créer des ornements individuels en pierres en strass.

RECONNAISSANCE AUTOMATIQUE DU CADRE DE BRODERIE Le cadre de broderie utilisé est reconnu automatiquement dès l’installation du module de broderie sur la machine à coudre. La surface de broderie est adaptée immédiatement pour couvrir un espace maximal.

LEVIER AUTOMATIQUE POUR RELEVER LE PIED-DE-BICHE Grâce au levier automatique, il suffit d’appuyer sur un bouton pour faire se relever et s’abaisser le pied au début et à la fin de la couture.

COUPE-FIL AUTOMATIQUE Le coupe-fil automatique est activé en appuyant sur un simple bouton. Il coupe le fil et soulève l'aiguille et le pied-de-biche. 7


Crochet BERNINA

LA TOUTE DERNIÈRE INNOVATION BERNINA Le nouveau crochet breveté BERNINA permet d’obtenir une largeur de point allant jusqu’à 9 mm sans interruption afin de pouvoir coudre sur encore plus de longueur. Il dispose en son centre d’un moteur permettant de le faire fonctionner d’une façon très silencieuse et uniforme. Il coud et brode des points d’une grande précision avec une vitesse pouvant atteindre jusqu’à 1 000 points par minute. La canette Jumbo du crochet BERNINA contient presque 70 % de fil en plus qu’une canette standard. Par conséquent, avec une canette pleine, on peut coudre et broder encore plus longtemps sans interruption. Le nouveau crochet BERNINA est fabriqué à base de matériaux de haute qualité. Les polissages sophistiqués ­garantissent l’avancement fluide du fil et une tension optimale et constante du fil.

8


«La machine la plus fiable au monde.» TULA PINK, QUILTEUSE ET DESIGNER TEXTILE

«MA BERNINA RÉPOND TOUJOURS PRÉSENTE. » ·· DES POINTS PARFAITS ·· PLUS DE PUISSANCE – MOINS DE BRUIT ·· FABRICATION SOLIDE – CONSTRUITE POUR DURER ·· L A QUALITÉ DANS LES MOINDRES DÉTAILS

9


10


BERNINA 880 PLUS

NOUVEAUTÉ

LA CLASSE ROYALE Une technologie de pointe au top de sa forme : la BERNINA 880 PLUS est la reine des machines à coudre et à broder BERNINA. Elle impressionne par sa multitude de points, de motifs de points, d’alphabets, de motifs de broderie, de logiciels à la pointe de la technologie et de fonctions sophistiquées. Son système d’enfilage automatique, son régulateur de point et son avancement biface BERNINA garantissent un confort maximal, tout comme sa puissance de pénétration de l’aiguille pour travailler les tissus épais, sa grande vitesse et sa surface de travail extra-large. Le cercle chromatique, le créateur de forme et le créateur de point facilitent la création de motifs et de points personnalisés. Pour résumer : la nouvelle BERNINA 880 est la machine idéale pour les passionnées de couture, de broderie et de quilt.

8 ATOUTS QUE VOUS ALLEZ ADORER : 1 2 3 4 5 6 7 8

Régulateur de point BERNINA (BSR) Bras libre extra long Canette jumbo Avancement biface BERNINA Nombreuses fonctions automatiques Riche sélection de points et de motifs Contrôle absolu de point Options de broderie sans fin

11


RÉGULATEUR DE POINT BERNINA (BSR)

RICHE SÉLECTION DE POINTS ET DE MOTIFS

Le BSR a été conçu pour vous assister dans la couture à mains libres. Il s’assure de la qualité et de la longueur régulière du point quelle que soit la vitesse de couture. Le BSR met immédiatement en confiance les débutantes et offre un regain de sécurité aux quilteuses chevronnées. Le pied BSR contenu dans le pack standard de la B 880 PLUS de BERNINA permet la couture à mains libres à grande vitesse au point droit ou au point zigzag.

La BERNINA 880 PLUS offre une riche sélection de plus de 1700 points, pour chaque application, parfaitement hiérarchisés en catégories. Vous trouverez le point idéal pour chaque projet de couture. Plus de 462 motifs de broderie, dont plusieurs créés par des stylistes de renom, peuvent être sélectionnés sur la B 880 PLUS par simple activation de touche. Les 11 alphabets intégrés individualiseront à la perfection vos ouvrages de couture.

BRAS LIBRE EXTRA LONG

CONTRÔLE ABSOLU DE POINT

Encore plus d’espace créatif. La B 880 PLUS dispose d’un bras libre robuste extra long qui libère 300 mm à la droite de l’aiguille et 127 mm en hauteur. Cette surface de travail très généreuse facilite la confection de grands projets. La B 880 PLUS est accompagnée d’un cadre de broderie géant qui permet de broder en une seule fois de très grands motifs.

La B 880 PLUS offre un contrôle absolu de point d’une exigence rare. Les longueurs et les largeurs de points ainsi que la position de l’aiguille se modifient et s’enregistrent individuellement. La fonction Drag & Drop permet de déterminer le placement de chaque point au sein d’une combinaison.

OPTIONS DE BRODERIE SANS FIN CANETTE JUMBO Unique en son genre, la canette jumbo de la B 880 PLUS offre 70% de capacité de fil en plus. Cette canette jumbo se retire et se place très facilement en un tour de main. Elle réduit ainsi les changements de canette et libère du temps pour vivre pleinement votre créativité.

AVANCEMENT BIFACE BERNINA Vue optimale sur l’ouvrage, maniement simple. L’avancement biface de BERNINA dompte même les tissus à entraînement difficile. Facile à activer quand il est nécessaire, il se désactive tout aussi facilement dès le passage difficile maîtrisé.

NOMBREUSES FONCTIONS AUTOMATIQUES Très indépendante, la B 880 PLUS sait souvent ce qu’elle doit faire. Le pied-de-biche s’abaisse automatiquement au début de la couture et se relève à la fin. La B 880 PLUS coupe elle-même le fil à la fin de la piqûre ou, pour la broderie, au moment du changement de couleur. Sa griffe d’entraînement se relève et s’abaisse pour la couture à mains libres et la broderie. Même l’enfilage s’effectue automatiquement par simple pression de touche.

12

La B 880 PLUS offre encore plus de fonctions et de possibilités aux amateurs de broderie. Vous pourrez modifier, positionner, retourner verticalement, faire pivoter, combiner et modifier les dimensions de vos motifs avec grande facilité. Créez des effets étonnants avec des lettres, modifiez la densité des points et combinez des points décoratifs et des motifs de broderie. Triez des combinaisons complexes automatiquement par couleur, visualisez les combinaisons de couleurs possibles sur l’écran à l’aide du cercle chromatique et enregistrez votre création dans votre machine ou sur une clé USB. Vous souhaitez broder une bordure ? La fonction Broderie sans fin vous guide au travers de toute les étapes nécessaires. Enfin, la fonction Positionnement exact vous aide à placer précisément le motif avant la broderie.


UNE BRODERIE D’UNE QUALITÉ EXCEPTIONNELLE AVEC LA B 880 PLUS La B 880 PLUS dispose de fonctionnalités exceptionnelles en matière de broderie. Elle est en outre compatible avec tous les formats de fichier usuels et dispose d’un assistant de broderie intégré qui vous aide à sélectionner le pied, l’aiguille, le fil et le stabilisateur correspondant à votre tissu pour obtenir les meilleurs résultats. Vous avez mal inséré le tissu dans le cadre ? Pas d’angoisse ! Grâce à la fonction Positionnement exact, vous pouvez placer votre motif sur le tissu exactement là où vous le souhaitez, avec précision et rapidité. Le gabarit devient superflu. Finalement, vous aimeriez broder le motif comme vous l’aviez envisagé au départ ? Avec la fonction Défaire et rétablir, c’est un jeu d’enfant ! Vous pouvez défaire et rétablir les modifications apportées à votre motif pour retrouver l’image idéale. La fonction Grouper et dégrouper sert à formater plusieurs motifs. Vous pourrez associer des motifs pour les modifier simultanément sous forme de groupe et les dissocier pour agir individuellement. Il est aussi possible de définir chaque étape de la séquence de broderie de façon individuelle. La coupe manuelle des points de raccord devient également superflue. Ceux-ci sont coupés automatiquement et disparaissent ensuite à l’envers du tissu. Difficile de faire plus net. Selon le type de motif travaillé, vous pouvez aussi programmer la découpe des fils selon les caractéristiques du motif de broderie. La B 880 PLUS redouble d’ingéniosité ! Grâce à la fonction points d’arrêt invisibles, le point de départ est sécurisé directement dans la direction du point. La fonction Smart Secure ajoute des points de départ et d’arrêt lorsque ceux-ci ne sont pas déjà intégrés au motif.

13


BERNINA 880 PLUS DU JAMAIS VU ! CRÉATEUR DE POINT

CERCLE CHROMATIQUE

Avec la fonctionnalité «créateur de point», vous créez vos propres points. Vous n’avez qu’à donner forme à vos idées directement sur l’écran digital et la B 880 PLUS se chargera de transformer votre dessin en un motif de point. En procédant de la même façon, vous pourrez aussi modifier des points existants. Ainsi, votre bibliothèque de points ne cessera de s’étoffer.

Grâce au cercle chromatique, vous pouvez visualiser les motifs de broderie dans différentes couleurs avant de démarrer la broderie. Sélectionner la couleur la plus saillante pour votre ouvrage n’a jamais été aussi simple !

CRÉATEUR DE FORME (AGENCEMENT DE MOTIFS) Avec le créateur de forme, il est possible de multiplier et d’agencer différemment les motifs de points en un seul clic. En les associant à des effets miroir, vous obtiendrez des motifs inédits et totalement originaux.

DE COUTURE TÉLÉCHARGEZ DES INSTRUC TIONS INA 880 PLUS BERN LA ET DES PATRONS GRATUITS POUR RIES  / 8SE COM SUR WW W.BERNINA.

Régulateur de vitesse avec une vitesse maximale de 1200 points/ minute lors de la couture et 1000 points par minute lors de la broderie

Dual Transport BERNINA

Broderie sans fin : Bordures, points de couture, fonction point de bâti, broderie à bras libre

Module de broderie avec une surface de broderie très généreuse (400 × 260 mm)

La B 880 PLUS est compatible avec BERNINA DesignWorks. 14


Guide et conseiller de couture et de broderie

Embobinage de la canette sur l’avant

Contrôle de point absolu grâce aux boutons multifonctions

Écran tactile couleur de 7 pouces avec une multitude de fonctions innovantes

Multisupport triple de bobines

30 éclairages LED ultra-lumineux

Bras libre extra long 300 mm à droite de l’aiguille

Prise USB pour la connexion avec le PC

Fonctions d’aide automatiques : Système d’enfileur, coupe fil, relève du pied-de-biche, reconnaissance de l’aiguille

Canette jumbo avec 70% de capacité de fil en plus

Systèmes Mains Libres (FHS) BERNINA pour commander simultanément le pied-de-biche et les griffes d’entraînement 15


« Travailler avec une BERNINA est une source inépuisable d’inspiration pour tous mes modèles.» MATHIAS ACKERMANN, STYLISTE SUISSE

Très tôt, Mathias Ackermann savait que sa passion irait à la couture – finalement il créait déjà dans l’enfance ses premiers designs. En qualité de couturier et styliste de mode, il continue à coudre lui-même ses modèles. Depuis 1997, il travaille dans son propre atelier de couture à Büren an der Aare, Suisse. Ackermann présentait en février 2006 sa première collection de shirts sous le label «Little Kingdom» chez Globus à Zurich, un grand magasin haut de gamme proposant un assortiment exclusif. La même année, il est nominé pour le Swiss Fashion Award. BERNINA est fière de travailler en collaboration avec cet artiste suisse sur texiles. 16


BERNINA La série 7

L’EXCELLENCE EN MATIÈRE DE COUTURE ET DE BRODERIE La série 7 de BERNINA associe le meilleur de la technologie avec des inventions novatrices. Grâce à leur bras libre rallongé et à leur espace ultra-vaste, les machines de la série 7 permettent de coudre tous types de projets de couture et de quilt de grande envergure. La B 790 PLUS est la machine à coudre et à broder professionnelle de la Série 7. Elle est équipée en série d’un grand module de broderie qui offre une surface de travail particulièrement grande. Les modèles B 720 et B 770 Quilters Edition peuvent accueillir le module de broderie disponible en option. La machine B 740 se limite à l’essentiel : être une machine à coudre exceptionnelle. Les machines B 740, B 770 QE et B 790 PLUS disposent d’un avancement biface intégré assurant un entraînement uniforme des tissus fins ou lisses. Pour réaliser des ouvrages à mains libres sans effort, le régulateur de point BERNINA (BSR) peut être activé sur tous les modèles de la Série 7 (à l’exception de la B 700). La pièce maîtresse de la Série 7 est le crochet BERNINA. Précis, rapide et silencieux, il offre une largeur de point pouvant aller jusqu’à 5,5 mm (B 720), ou jusqu’à 9 mm (B 740, B 770 QE et B 790 PLUS). La BERNINA 700 est une machine exclusivement destinée à la broderie. En plus de son grand module de broderie, elle est fournie avec trois cadres de broderie et un multi-support pour bobines en série. De quoi décupler l’horizon des amateurs de broderie.

VOUS ALLEZ ADORER CES FONCTIONS DE LA SÉRIE 7 : 1 Le régulateur de point BERNINA (BSR) 2 L’avancement biface BERNINA 3 Un bras long prolongé pour vos idées grand format 4 Contrôle absolu du point et de la broderie 5 La tension du fil BERNINA adaptive 6 Encore plus de confort pour coudre et broder 7 Un ouvrage de broderie élégant, simple et impeccable 8 Créer des points 9 Des points d’arrêt sûrs et invisibles en mode broderie 10 Coupe des points de raccord 11 Un positionnement précis (uniquement pour la B 790 PLUS et la B 700) 12 Nouvelles fonctionnalités de broderie : défaire et rétablir, grouper (uniquement la B 790 PLUS et la B 700) 13 Aide, conseils at astuces

17


LE RÉGULATEUR DE POINT BERNINA (BSR) Tous les modèles de la série 7 de BERNINA sont équipés de la fonction BSR. Le pied BSR vous seconde pendant la couture à mains libres et le quilt au point droit ou au point zigzag. Il garantit une longueur de point régulière quelle que soit la vitesse de couture. Il met immédiatement en confiance les débutantes et offre un regain de sécurité aux quilteuses chevronnées. Le paquet standard des accessoires de la B 770 QE et de la B 790 PLUS inclut le pied BSR. Pour les modèles B 720 et B 740, le pied BSR est disponible en option.

AVANCEMENT BIFACE BERNINA Avec l’avancement biface innovant de BERNINA (B 740, B 770 QE et B 790 PLUS), le dessus et le dessous du tissu avancent régulièrement. Ainsi, même les tissus lisses et fins glissent régulièrement sous le pied. Facile à activer quand il est nécessaire, il se désactive tout aussi facilement dès le passage difficile maîtrisé.

BRAS LIBRE EXTRA LONG POUR LES GRANDES IDÉES La série 7 de BERNINA dispose d’un bras libre robuste extra long qui libère une surface de travail de 254 mm à droite de l’aiguille. La B 740, la B 770 QE et la B 790 PLUS sont non seulement équipées d'un espace spacieux pour les grands projets de couture et de quilt, mais offrent également, avec leur point de 9 mm de large, une formidable palette de points décoratifs. Le très grand module de broderie (en option avec la B 720 et la B 770 QE) permet de broder de grands motifs. Un éventail d’accessoires permettra d’enrichir ces deux modèles au rythme de vos besoins futurs.

CONTRÔLE ABSOLU DU POINT ET DE LA BRODERIE Tous les modèles de la Série 7 de BERNINA offrent un contrôle absolu du point et/ou de la broderie d’un niveau inégalé. Il est possible d’ajuster individuellement les longueurs et largeurs de point, ainsi que la position de l’aiguille (sauf B 700). Les réglages

18

individuels peuvent être sauvegardés et réutilisés à tout moment. Le port USB permet aussi d’importer ou d’exporter des points, des motifs ou des combinaisons de points ou des motifs de broderie.

TENSION DU FIL ADAPTATIVE BERNINA Cette innovation de BERNINA garantit une tension optimale du fil lors de la couture ou de la broderie. La qualité du point est exceptionnelle des deux côtés du tissu. Après avoir réglé manuellement la tension du fil selon le tissu et le fil choisis, la vérification adaptive de la tension du fil BERNINA contrôle en permanence la tension du fil et, si nécessaire, l’ajuste automatiquement sans que vous le remarquiez. Le résultat ? La qualité du point de vos coutures et broderies est parfaite, sans que vous ayez besoin d’intervenir.

ENCORE PLUS DE CONFORT POUR COUDRE ET BRODER Les machines de la Série 7 de BERNINA sont capables d’exécuter seules de nombreuses tâches. Le pied-de-biche descend auto­ matiquement au début. Le fil est enfilé semi-automatiquement et automatiquement coupé à la fin d’une couture ou lors du changement de couleur pendant la broderie. Une table rallonge pratique, qui agrandit nettement l’espace de travail, est inclue dans la livraison (à l’exception de la B 700).

UN OUVRAGE DE BRODERIE ÉLÉGANT, SIMPLE ET IMPECCABLE Les machines B 720, B 770 QE ET B 790 QE PLUS sont capables de coudre et de broder. La B 790 PLUS est une machine combinée experte en couture et en broderie. La B 700 est uniquement une machine à broder sans fonction de couture. Tous les modèles permettent de positionner, de renverser horizontalement, de faire pivoter ou de modifier les motifs. La fonction de modification des motifs offre encore plus de fonctions supplémentaires : vous pouvez créer des effets sophistiqués avec des


alphabets, modifier la densité du point ou associer des points décoratifs ou des alphabets avec des motifs de broderie. Les combinaisons complexes peuvent même être triées selon les coloris. Il est possible de tester des combinaisons de couleurs différentes avant d’exécuter la broderie. Le motif achevé peut être sauvegardé directement sur la machine ou sur une clé USB. Le port USB facilite le transfert d’autres motifs. La fonction de vérification permet de positionner parfaitement le motif avant de commencer la broderie. La B 790 PLUS et la B 700 sont livrées avec le module de broderie exclusif. Celui-ci est disponible en option pour la B 720 et la B 770 QE.

CRÉER DES POINTS La BERNINA 790 PLUS propose une fonction innovante : le designer de point. Il suffit d’imaginer ses points en dessinant directement ses idées sur l’écran tactile. D’un seul clic, la B 790 PLUS transforme le dessin en motif de broderie. Vous pouvez également modifier des points comme vous le souhaitez. ­L’enregistrement de vos créations enrichira continuellement la bibliothèque des points.

DES POINTS D’ARRÊT INGÉNIEUX ET INVISIBLES EN MODE BRODERIE Vous obtiendrez des résultats exceptionnels grâce à la nouvelle fonction Points d’arrêt invisibles qui rend les points d’arrêt complètement invisibles. La fonction Détection intelligente des points d’arrêt permet d’ajouter des points d’arrêt au motif dans le cas où le programme n’en prévoyait aucun. Vous pouvez aussi désactiver cette fonction pour conserver les points d’arrêt d’origine du motif.

FONCTION POSITIONNEMENT EXACT (UNIQUEMENT B 790 PLUS ET B 700) Inédite, la formidable fonction Positionnement Exact vous permet de positionner et d’aligner précisément les motifs. Il suffit de sélectionner deux points sur l’écran, de les faire coïncider avec les repères sur le tissu inséré dans le cadre, puis d’aligner, de faire pivoter ou de redimensionner le motif selon les besoins. Vous conservez en permanence une excellente visibilité sur le tissu placé dans le cadre, sans outils ou accessoires additionnels.

NOUVELLES FONCTIONS DE BRODERIE : DÉFAIRE/RÉTABLIR ET GROUPER (B 790 PLUS ET B 700 UNIQUEMENT) Vous pouvez Défaire et rétablir les modifications apportées à vos motifs. Pour travailler sur tous les motifs simultanément, vous pouvez tout simplement les grouper. Chaque étape de la ­séquence de broderie peut être paramétrée individuellement.

AIDE, CONSEILS ET ASTUCES Les modèles de la série 7 BERNINA sont équipés de commandes intuitives et sont particulièrement faciles d’emploi. Le conseiller de couture et de broderie répond à vos questions directement sur l’écran. Les tutoriels vous montrent les étapes importantes de votre ouvrage au travers de courtes vidéos animées.

COUPE DES POINTS DE RACCORD La coupe manuelle des points de raccord devient superflue. Selon le type de motif travaillé, vous pouvez aussi programmer la découpe des fils selon les caractéristiques du motif de broderie. Difficile d’obtenir une broderie plus nette.

19


BERNINA 790 PLUS NOUVEAUTÉ S DE COUTURE ET DES TÉLÉCHARGE Z DES INSTRUC TION E 7 DE BERNINA PLUS SÉRI PATRONS GRATUIT S POUR LA  / 7SERIES .COM INA ERN SUR WW W.B

Enfileur semi-automatique Dual transport (avancement biface) BERNINA

Module de broderie qui offre une très grande surface de broderie (400 × 210 mm)

BERNINA 740*/720*

20

BERNINA 770 Quilters Edition


Vitesse de couture et de broderie jusqu’à 1'000 points/minute

Écran couleur tactile TFT 7 pouces avec fonction mémoire

Boutons multifonction

30 puissantes lampes LED

Bras libre extra long de 330 mm offrant un espace de 254 mm à la droite de l’aiguille

Système Mains Libres BERNINA (FHS) Crochet BERNINA Tous les modèles de la Série 7 sont compatibles avec BERNINA DesignWorks.

BERNINA 700 Embroidery*

* Tous les modèles ne sont pas disponibles dans tous les pays.

21


22


«Je conjugue désormais mon amour pour les tissus avec une grande passion pour BERNINA.» TULA PINK, STYLISTE SUR TEXTILE AMÉRICAINE ET ARTISTE QUILT

Tula Pink joue avec les motifs comme un poète avec les mots et métamorphose les motifs traditionnels en motifs contemporains. Née avec l’amour des textiles, elle créait déjà très jeune ses tissus. Puis sa passion pour le quilt se révélait inspirée par les montagnes de tissus imaginés depuis des années qu’elle voulait aborder de manière détournée. Aujourd’hui, 16 ans plus tard, elle est reconnue comme une styliste et une quilteuse de renom. En exclusivité pour BERNINA, Tula Pink a imaginé un quilt avec les tissus de sa collection «Moon Shine».

23


« La liberté de créer une infinité de combinaisons de motifs.» YAYA HAN, ARTISTE DE COSPLAY

LES EXPERTS PARLENT DE NOUS. POUR NOTRE PLUS GRAND PLAISIR. Avant de détailler toutes les caractéristiques innovantes de cette gamme exceptionnelle, nous allons donner la parole aux amatrices de couture et de quilt, aux créatrices et aux couturières. Une chose est sûre : l’engouement qu’elles ressentent pour les machines de la gamme Série 5 est à la hauteur du plaisir que nous, l’équipe de BERNINA Suisse, avons eu à la créer et à la concevoir. La raison est simple : les couturières comme les créateurs aiment leur art, ils adorent les points parfaits et tout ce qui leur permet d’assouvir leur désir de création dans des conditions optimales.

«  Avec la B 570 QE, j’ai l’impression d’être une vraie professionnelle.» SUZY WILLIAMS, DE CHEZ SUZY QUILTS, CRÉATRICE DE QUILT

Si le quilt raconte une histoire, celle contée par Suzy explique c­ omment, un jour, le design moderne a rencontré les points parfaits et comment, à partir de là, ils vécurent heureux et exécutèrent beaucoup de petits ouvrages. Et qui a provoqué cet heureux mariage ? La machine B 570 QE. Elle a tout spécialement été créée pour les amatrices de quilt en quête de points d‘une extrême précision. C’est la raison pour laquelle Suzy l’adore. Et vous allez aussi l‘aimer !

«  Naviguer ou coudre – c’est toujours une q uestion de vitesse et de précision.» LIVIA NAEF & NELIA PUHZE, SKIPPERS SUISSES PROFESSIONNELLES, COUTURIÈRES AMATRICES

Que font deux sportives en plein entraînement pour les Jeux ­Olympiques de 2020 lorsqu’elles veulent se détendre ? De la couture, bien sûr ! Pour donner une nouvelle vie à de vieilles voiles et se détendre, Livia et Nelia plébiscitent les machines B 535 et B 540 puissantes et faciles d’utilisation. Tout comme elles, vous allez adorer ces machines !

24


BERNINA La série 5

«  Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination.» Qu’est-ce qu’une célèbre artiste de cosplay apprécie dans la B 590 ? Tout. Elle est incroyablement rapide. Elle est suffisamment puissante pour travailler avec des matières originales. Ses fonctionnalités de broderies sont quasi-illimitées. Yaya est fascinée par cette ­machine. Vous aussi allez l’adorer !

25


NOUVEAUTÉ

LES SPÉCIALISTES DE LA COUTURE La Série 5 a été complètement repensée pour répondre aux attentes des jeunes créatifs. Ces machines aux dimensions optimales offrent une multitude d’atouts, notamment le crochet breveté BERNINA. Cette série se compose au total de 5 modèles ingénieux avec des fonctions pratiques spécialement conçues pour faciliter les ouvrages de couture, de broderie et de quilt. Les machines B 535 et B 540, les plus petits modèles de la série, sont compatibles avec le pied BSR et disposent aussi d’une fonction broderie. Leurs fonctionnalités peuvent être étendues dès que le besoin s’en fait sentir. La B 570 QE, un modèle Quilters Edition, est fournie avec le pied BSR en série et peut broder. La machine B 590 est la machine multitalent de la Série 5. Cette machine à coudre et à broder est livrée avec le module de broderie en série. Votre passion s’exprime uniquement dans la broderie ? Vous allez être comblé par la B 500, une machine sans fonction de couture. Tous ces modèles sont équipés d’un grand écran tactile couleur.

VOUS ALLEZ ADORER CES FONCTIONS : 1 2 3 4 5 6 7 8

26

Le contrôle de point absolu La canette Jumbo Une broderie impeccable grâce aux nouvelles fonctions La tension de fil adaptative BERNINA La vaste bibliothèque de points et de motifs de broderie Les nouvelles fonctions avec une commande intuitive Création rime avec confort Possibilité d’extension pour répondre aux besoins futurs


UN CONTRÔLE ABSOLU DU POINT Vous souhaitez maîtriser votre créativité en toutes circonstances ? Les modèles de la Série 5 vous procurent une entière liberté. Tous les paramètres importants, tels que la largeur et la longueur de point ou les 11 positions de l’aiguille peuvent être réglés individuellement et enregistrés dans la mémoire temporaire. La position de l’aiguille peut aussi être réglée en position basse ou relevée à chaque arrêt. Un signal s’affiche automatiquement lorsqu’un fil s’est cassé grâce à la fonction de contrôle des fils supérieur et inférieur de la B 590, de la B 570 QE et de la B 500. Toutes ces fonctions peuvent être activées directement sur le grand écran tactile intuitif. Tous les modèles sont compatibles BSR (sauf la B 500), ce qui signifie qu’ils peuvent accueillir le régulateur de point. Ce pied spécial coud à mains libres, même lorsque les griffes d’entraînement sont baissées. Il maîtrise parfaitement les points droit et zigzag et garantit une longueur de point parfaitement identique à vitesse de couture variable. Le pied BSR est disponible en option pour la B 535 et la B 540. Il est fourni en série avec les accessoires de la B 590 et de la B 570 QE.

CANETTE JUMBO La canette jumbo est très volumineuse. Elle contient jusqu’à 70 % de fil en plus que les canettes standard. Le nombre d’interruptions est nettement réduit, particulièrement pour les ouvrages d’envergure comme les quilts de grande taille. Cette canette très pratique s’insère à l’avant de la machine, ce qui évite d’avoir à retirer l’ouvrage

DES BRODERIES MAGNIFIQUES GRÂCE À DE NOUVELLES FONCTION Grâce à la fonction Points d’arrêt invisibles, votre ouvrage est encore plus net. La fonction Smart Secure ajoute des points de départ et d’arrêt lorsque ceux-ci ne sont pas déjà préprogrammés. La coupe manuelle des points de raccord devient également superflue car les machines de la Série 5 disposent pour cela d’un système automatique. La fonction Remonter le fil de cannette baisse ou relève l’aiguille au début du processus de broderie et fait remonter le fil de la canette à la face supérieure du tissu où il sera sécurisé. La face inférieure de l’ouvrage est nette et magnifique. La fonction Extraction du fil tire le fil vers la face inférieure du tissu pour une broderie impeccable en surface (exclusivement pour les machines B 590, B 570 QE et B 500).

UN GRAND CHOIX DE POINTS ET DE MOTIFS DE BRODERIE L’embarras du choix : la B 590, B 570 QE, la B 540 et la B 535 proposent des centaines de points utilitaires et décoratifs et 9 alphabets. La B 570 QE offre en outre des points de quilt spéciaux. Grâce au point triple disponible pour les machines B 590 et B 570 QE, vos créations se démarquent par leur exclusivité. La fonction boutonnière automatique est digne des machines professionnelles. Vous pouvez aussi sélectionner plusieurs motifs de broderie intégrés. Le port USB vous permettra de télécharger vos créations de motifs personnels et de les modifier grâce à l’écran tactile. Un simple geste suffit pour faire pivoter, retourner horizontalement, agrandir, rétrécir ou modifier les coloris pour répondre exactement à vos attentes.

DES FONCTIONS NOUVELLES – UN SYSTÈME DE COMMANDE INTUITIF Grâce au logiciel intuitif et à l’écran tactile, le système de commande de la Série 5 est extrêmement simple d’utilisation. Tous les modèles autorisent une modification directe des motifs sur l’écran pendant la broderie. Un simple geste suffit pour faire pivoter, retourner horizontalement, combiner et réarranger les motifs sur l’écran. La nouvelle fonction Défaire et rétablir vous permet de reproduire facilement chaque étape. Grâce à la fonction Grouper et dégrouper, vous modifiez les motifs seuls ou en groupe. Avec la fonction Positionnement précis des machines B 590 et B 500, le placement et l’orientation exacts des motifs de broderie devient un jeu d’enfants. L’assistant de broderie répond à vos questions et vous donnent des conseils et astuces (uniquement pour la B 590 et la B 500).

CRÉATIF ET CONVIVIAL Le système mains libres (FHS) de BERNINA permet de commander simultanément le pied-de-biche et les griffes d’entraînement en actionnant un levier placé au niveau du genou, laissant ainsi les mains entièrement libres pour guider le tissu. La table rallonge équipée d’un système de fixation à encliqueter pratique optimise le confort en offrant une surface généreuse pour la piqûre de grands ouvrages. Et grâce à la zone de travail agrandie, vous disposez de 215 mm à droite de l’aiguille pour piquer des quilts de grande envergure.

DE L’ESPACE POUR LES NOUVEAUX BESOINS TENSION DE FIL ADAPTATIVE BERNINA Les machines de la Série 5 offrent une qualité de point parfaite sur les deux faces du tissu. Vous pourrez contrôler la tension du fil en permanence après l’avoir réglée en fonction du fil et du tissu. Elle s’ajuste en continu automatiquement lors de la couture et de la broderie. Grâce au crochet BERNINA, les points sont parfaits, uniformes et précis.

Les machines sont livrées avec une sélection exhaustive de pieds-de-biche BERNINA. Comme toujours, ils sont en métal à tige pleine. Selon l’évolution de vos besoins, les modèles de la série 5 pourront être équipées d’autres accessoires spécifiques pour la couture, la broderie et le quilt, comme par exemple le pied régulateur de point BSR (si celui n’est pas déjà inclus dans la gamme d’accessoires standard). Une boîte d’accessoires agencée au design moderne est également fournie. Pratique, elle est aimantée pour pouvoir être fixée à la machine.

27


BERNINA 590 S DE COUTURE ET DES TÉLÉCHARGE Z DES INSTRUC TION E 5 DE BERNINA PLUS PATRONS GRATUIT S POUR LA SÉRI  / 5SERIES .COM INA SUR WW W.BERN

Coupe fil automatique

12 puissantes lampes LED Enfileur semi-automatique

Module de broderie avec une surface de broderie de 400 × 150 mm (maximum)

BERNINA 540*/535*

28

BERNINA 570 Quilters Edition


Fonction Setup pour enregistrer les réglages personnels

Écran tactile TFT pour une navigation intuitive

Conseiller de couture et guide de couture et de broderie

Boutons multifonction pour des réglages en continu

Caractéristiques variables du point et 11 positions d’aiguille

Régulateur de la vitesse Grand bras long avec 215 mm à droite de l’aiguille

Crochet BERNINA

Système Mains Libres BERNINA (FHS) pour commander simultanément le pied et les griffes d’entraînement

Tous les modèles de la Série 5 sont compatibles avec BERNINA DesignWorks.

BERNINA 500 Embroidery*

* Tous les modèles ne sont pas disponibles dans tous les pays.

29


30


31


BERNINA La série 3

LES PRATIQUES MODERNES Chaque modèle de machine de la série 3 de BERNINA impressionne par son design et ses performances techniques. Stylée, elle fixe de nouvelles références en matière d’expression de forme dans l’univers des machines à coudre. Elle peut coudre, surfiler et décorer tous les tissus et les épaisseurs multiples sans problème. ­Accompagnée d’alphabets de couture et de points décoratifs, elle vous invite à vivre votre créativité ainsi qu’à exprimer votre individualité. De nouvelles idées ? La série 3 dispose d’une vaste palette d’accessoires optionnels.

E 3 BERNINA ET POUR EN SAVOIR PLUS SUR LA SÉRI ES DE CET OUTFIT TUIT GRA ES CTIV TÉLÉCHARGER LES DIRE INA .COM / 3SERIES. DE FÊTE, CLIQUEZ SUR WW W.BERN

12 puissantes lampes LED

Enfileur semi-automatique

Table rallonge pour une surface de travail généreuse

BERNINA 350 PATCHWORK EDITION

32


Écran moderne LCD

Longueur et largeur de point réglables en utilisant les touches

Fonction mémoire pour les combinaisons de points

Régulateur de la vitesse

Sélection directe de points

Pied traîneau pour boutonnière 3A mesure la longueur de la boutonnière

Système Mains Libres BERNINA (FHS) permet de commander simultanément le pied et les griffes d’entraînement

BERNINA 330

33


BERNINA 215

LA DÉBUTANTE CLASSIQUE Conviviale, la B 215 offre une technique robuste, les fonctionnalités exclusives BERNINA ainsi qu’un design moderne. Une mémoire personnelle et un enfileur semi-automatique ainsi qu’un affichage clair sur l’écran font de la B 215 une machine fiable pour chaque projet de couture. De quoi séduire aussi les débutantes.

BERNINA SKINS : RE MACHINE À COUDRE SELON VOT EZ ALIS PERSONN PLEMENT VOTRE VOTRE ENVIE. TÉLÉCHARGE Z SIM DESIGN SOUHAITÉ LE EZ ISISS IMAGE PRÉFÉRÉE OU CHO SUR WW W.BERN INA .COM/SKINS

Mémoire : Tous les points sélectionnés modifiés p ­ euvent être sauvegardés dans la mémoire.

Écran LCD : Visualisation parfaite de toutes les informations importantes, comme par exemple le piedde-biche conseillé ainsi que la largeur et la longueur de point.

Enfilage : L’enfilage devient un jeu d’enfant grâce à l’enfileur semi-automatique de la B 215.

Basique : Les 11 points les plus importants et une boutonnière manuelle en plusieurs étapes couvrent tous les besoins de couture de base. 34


BERNINA 1008

LA MÉCANIQUE ROBUSTE Le légendaire modèle 1008 connaît un succès jamais démenti depuis de nombreuses années. La dernière machine à coudre entièrement mécanique de la gamme BERNINA impressionne par sa simplicité d’utilisation, le réglage en continu de la longueur et de la largeur de point, son bras libre étroit et ses griffes d’entraînement escamotables. Fiable, la 1008 vous accompagnera dans tous vos travaux de couture, que ce soit la confection de vêtements, cadeaux, accessoires ou quilt.

Pratique : La largeur et la longueur de chaque point peuvent être réglées en continu pour répondre à vos exigences. Tout en un clin d’œil : Le tableau de sélection de point vous guide pour choisir le point souhaité, le pied-de-biche, la position de l’aiguille et la longueur et largeur de point recommandées.

La force du détail : Le bras libre particulièrement étroit facilite la couture des vêtements d’enfants, manches, manchettes, cols et coutures de pantalons.

35


NOUV

EAUT

É

avec atible Comp 7, 8 et 10 ws Windo oniteurs 4K m s s le et raphic AW G s R D l e Cor E inclu Suite S

36


BERNINA Logiciel de broderie 8 DesignerPlus

LOGICIEL DE BRODERIE BERNINA 8 – ENCORE PLUS DE CRÉATIVITÉ EN 3D Le logiciel de broderie BERNINA 8 DesignerPlus est désormais disponible sur une clé USB et propose une palette encore plus grande de nouvelles fonctions fantastiques et d‘effets 3D pour des broderies créatives avec une touche personnelle.

Inscriptions Puffy : effets 3D exceptionnels grâce à des lettres rehaussées

Avec la nouvelle fonction de broderie photo couleurs, vous pouvez transformer votre photo préférée en une image brodée unique. Ou utilisez l‘effet bille 3D pour créer des motifs bluffants en 3 dimensions. Avec la nouvelle fonction de broderie en relief, vous transformez les fils de laine en un motif brodé en relief et les inscriptions Puffy confèrent à vos lettres brodées un aspect sophistiqué. Grâce à la fonction élargie CutWork, vous pouvez également découper des motifs avec le logiciel de broderie BERNINA 8, par exemple pour une broderie à trous ou une applique. Avec les fonctions PunchWork (feutrer) ou StumpWork (incorporer du fil), vous pouvez atteindre d‘autres effets fantastiques. Grâce à l‘interface modernisée de l‘utilisateur, le logiciel de broderie BERNINA 8 est encore plus simple à commander. La nouvelle fonction de positionnement permet de placer avec précision des motifs brodés au bon endroit. Les grands motifs brodés deviennent un jeu d‘enfant grâce à la fonction d‘encadrement multiple. De plus, la numérotation des couleurs dans la palette de couleurs permet de retrouver rapidement les couleurs de fils de broderie. Et avec la fonction automatisée d‘agencement de quilts, vous pouvez broder des quilts encore plus facilement.

Fonction CutWork élargie pour de jolies broderies trouées et des appliques

Tout est possible : modifiez vos motifs brodés par des effets spéciaux, ajoutez du texte, des formes et des éléments dessinés librement ou dessinez des modèles Bitmap et créez des projets multimédia uniques. Avec les outils automatiques de numérisation, un clic suffit pour ­transformer des photos de divers formats en motifs brodés. Utilisez la présentation simple et rapide de votre motif brodé dans divers coloris avec la roue des couleurs. La broderie n‘a encore jamais été aussi simple et variée.

T GRATUITE TÉLÉCHARGEZ LA VERSION DE TES DE BRODERIE PENDANT 30 JOURS DU LOGICIEL BERNINA 8 : BERNINA.COM / V8 COMPATIBLE AVEC MICROSOFT

®

ET MAC®

37


BRODERIE PHOTO COULEURS

BRODERIE EN RELIEF

Transformez la photo préférée de votre compagnon à quatre pattes en un motif brodé réaliste et fidèle. Avec la nouvelle numérisation automatique, vous pouvez effectuer cela en quelques étapes simples et broder le résultat sur votre brodeuse BERNINA. Choisissez la couleur et la taille, le logiciel fait le reste.

Transformez vos fils de laine en une broderie aux effets entièrement nouveaux. Le relief des fils de laine confère à vos créations un aspect particulièrement plastique.

EFFET BILLE 3D Créez un effet bille 3D grandiose. À l‘aide du logiciel, une broderie plate est transformée en un motif brodé 3D aussi réel que nature.

BIBLIOTHÈQUE DE MOTIFS BRODÉS La nouvelle bibliothèque intégrée de motifs brodés offre un accès rapide à tous les motifs brodés et permet de les grouper et de les chercher encore plus facilement. Laissez-vous inspirer par le nouvel aperçu des motifs brodés.

APPRENEZ-EN PLUS SUR LE LOGICIEL RESSE DE BRODERIE 8 DE BERNINA À L’AD ARE FTW  / SO .COM WW W.BERN INA

38


39


«L e logiciel Toolbox est le top en matière de broderie.»

UTÉ N OU V E A le Compatib ® avec MAC

LIZZY HOUSE, ARTISTE TEXTILE

BERNINA TOOLBOX – LE NOUVEAU LOGICIEL INTUITIF POUR LES JEUNES CRÉATIFS ·· DÉMARRAGE IMMÉDIAT SUR UN PC, UN MAC® OU UNE TABLETTE ·· COMPATIBLE AVEC TOUTES LES MACHINES À BRODER USUELLES ·· GRAND NOMBRE DE MOTIFS DE BRODERIE INCLUS ·· VERSION D’ESSAI GRATUITE

40


BERNINA Toolbox

« Le logiciel Toolbox – L’outil indispen­sable pour garantir le succès de votre ouvrage de broderie.» Toolbox – facile à utiliser et à maîtriser, le nouveau logiciel de broderie de BERNINA n’a jamais été aussi flexible. Toolbox est composé de modules séparés qui peuvent être combinés. Il est aussi disponible sous forme de pack complet. Il suffit de sélectionner un motif à votre goût parmi la vaste gamme de motifs intégrés disponibles dans le Cloud BERNINA. Il est aussi possible d’éditer les motifs de broderie directement dans le Cloud. Vous pourrez réaliser vos idées de création partout depuis votre tablette.

41


42


®

® MAC MICROSOFT ET COMPATIBLE AVEC JOURS : 30 T UITE PENDAN AT GR I SA ES D’ N VERSIO RIAL OM / TOOLBOX-T W W W.BERNINA .C

AJOUTER ET ÉDITER DES LETTERING Le module de Lettering basique associe les motifs de broderie avec les polices. Grâce aux 20 polices intégrées, l’association des chiffres et des motifs est rapide et simple. Les 6 mises en forme de textes permettent de positionner les lettres horizontalement, verticalement, en arc de cercle ou en cercle. Vous pourrez faire pivoter, agrandir, réduire les lettres individuelles ou les changer de position.

ÉDITER ET CRÉER DES LETTERING Le module de Lettering offre une vaste sélection de 100 polices, dont 5 bicolores, 6 formes de texte et des boîtes de texte pour sublimer les lettrages. Créez des insignes ou d’autres motifs personnalisés.

ÉDITER LES MOTIFS DE BRODERIE Le module d’Édition vous aide à associer plusieurs motifs de broderie et à modifier des éléments individuels à partir d’un design, séparément ou ensemble. Vous souhaitez modifier ou réagencer les couleurs, combiner, dupliquer, grouper, refléter, incliner, agrandir ou réduire votre motif ? Tout est possible. Créez des motifs tout à fait inédits.

PERSONNALISATION Vous pouvez personnaliser vos objets, par ex. vos vêtements, vos serviettes de bain ou de table, grâce à une vaste gamme d’options. Le module Monogramme offre 15 polices de monogrammes créées spécialement et 10 polices supplémentaires pour faciliter la création de monogrammes plus petits. Toutes ces polices peuvent être associées avec des monogrammes composés de 1 à 3 lettres et plus de 60 décorations dédiées.

TOUT EST COMPRIS ! L’offre inclut toutes les fonctions du logiciel Toolbox BERNINA. Celle-ci comprend toutes les fonctions et motifs de tous les modules individuels. Faites votre choix parmi les 600 designs du Cloud BERNINA pour les éditer sur votre ordinateur grâce au logiciel Toolbox. Vous pouvez aussi ­travailler directement depuis le Cloud quand et où vous le souhaitez. Tout est possible.

43


44


BERNINA DesignWorks

LA CRÉATIVITÉ EN TROIS NOUVELLES DIMENSIONS Découper des formes, peindre des motifs colorés ou créer des modèles individuels en strass – tout est désormais possible avec une machine informatisée de couture et de broderie BERNINA compatible avec DesignWorks. Utilisées seules ou combinées, les techniques proposées par les trois modules du logiciel DesignWorks vous ouvrent de nouveaux horizons pour décorer vos tissus ou autres matériaux. Le kit logiciel DesignWorks BERNINA se compose de trois modules indépendants. DesignWorks permet de créer des motifs originaux et des formes inédites ainsi que de modifier librement des motifs et des modèles enregistrés sur l’ordinateur. La famille DesignWorks englobe les modules CutWork, PaintWork et CrystalWork. CutWork invite à créer et modifier des formes qui seront ensuite découpées puis, par exemple, appliquées. Le logiciel PaintWork convie à créer et à modifier en toute liberté des modèles, des motifs ou des images qui seront ensuite peints de façon indépendante par votre machine à coudre ou à broder BERNINA. Avec CrystalWork, en combinant le module de broderie et le logiciel, les dessins créés se transforment en gabarits de motifs parfaits pour appliquer vos strass. Votre imagination peut enfin être sans limite ! Pour parvenir au résultat souhaité, il suffira d’installer l’outil adapté à la place de l’aiguille ou du pied-de-biche sur votre BERNINA équipée de la fonction broderie et compatible avec DesignWorks. Partez à la découverte d’une nouvelle dimension de broderie à l’aide de CutWork, PaintWork ou CrystalWork. Vous serez étonnée du résultat ! Qu’il s’agisse de vêtements, d’accessoires ou d’un quilt.

45


UTÉ NOUVEA le Compatib dows avec Win 7, 8 et 10

CUTWORK Le logiciel CutWork et l’outil CutWork permettent de couper proprement en une seule fois jusqu’à 15 couches de tissus. Le résultat : des bords nets et réguliers en un rien de temps. Le logiciel CutWork calcule tout d’abord les rebords de coupe sur l’ordinateur. L’aiguille est ensuite remplacée par un petit couteau qui pivote dans quatre directions afin de modifier l’orien­tation de coupe. Vous obtenez ainsi de superbes effets ciselés que vous pourrez souligner à l’envi en les combinant avec des broderies. Vous créerez aussi un effet 3D sophistiqué en cousant ou en appliquant les motifs découpés. Et si vous êtes une adepte du patchwork, CutWork vous aidera à couper une ou plusieurs couches de tissu à la fois en leur donnant la forme souhaitée. C’est l’outil rêvé pour obtenir des quilts parfaits !

46


CRYSTALWORK Décorez vêtements et accessoires avec votre motif préféré en strass ! Vous créerez et modifierez tout d’abord votre motif, votre modèle ou vos lettres sur l’ordinateur avec le logiciel CrystalWork. Puis, grâce à l’outil ­CrystalWork installé à la place de l’aiguille de votre machine informatisée de broderie compatible avec DesignWorks, vous réaliserez un gabarit constitué de trous. Il suffira ensuite de positionner les strass dans les trous du gabarit à l’aide d’une brosse et de les recouvrir d’une feuille thermo­ collante à repasser sur une seule face, pour après retirer le gabarit formant le motif. Le motif terminé est finalement repassé sur le tissu. Vous avez le choix : soit vous remplissez entièrement le motif de strass, soit vous vous contentez de vous limiter aux contours. Quel que soit votre choix créatif, le résultat scintillera de mille feux !

PAINTWORK Quand le rêve devient réalité : vous pouvez maintenant imaginer des créations exclusives intégrant des dessins et motifs peints parfaitement tracés sur le tissu. Le logiciel PaintWork dispose de nombreuses fonctions vous permettant de modifier votre motif à l’aide de votre ordinateur avant de les tracer avec la machine à broder compatible avec DesignWorks. L’outil PaintWork remplace le pied-de-biche et sert de support au stylo pour textile. On peut y fixer un crayon textile, un crayon à papier ou un stylo à bille. Comme par magie, votre BERNINA peint le motif sélectionné sur le matériel tendu dans le cadre de broderie. Décorez vos pièces préférées avec des dessins ou des lettres. Osez expérimenter en jouant sur la variété des matériaux utilisés : du cuir, du plastique ou du papier par exemple. Les combinaisons créatrices sont infinies !

47


L E QUILT PROFESSIONNEL

BERNINA Q 20 / Q 24 Machines quilt à bras long

NOTRE VISION : BIG Les machines quilt à bras long BERNINA Q 20 et Q 24 sont nées des idées les plus inspirantes des ingénieurs. Notre vision était de concevoir deux machines quilt qui se distinguent par leur simpli­ cité de maniement, leur robustesse et leur qualité haut de gamme, habillées d’un beau design à la forme harmonieuse, afin de séduire tous les quilteurs et toutes les quilteuses du monde entier.

NOTRE RÊVE : BIG Nous avons consacré beaucoup de temps à la conception de nos premières machines quilt à bras long en nous appuyant sur plus de 120 ans d’expérience et d’esprit d’innovation dans la fabri­ cation de machines à coudre et à broder. Notre rêve était de vous offrir la possibilité de créer de grands quilts dans le souffle de votre esprit créatif. Vous allez adorer chaque détail ! Mettez votre talent au service de vos grands ouvrages quilt et entrez dans l’univers du quilt d’art. Les machines quilt à bras long BERNINA sont les parfaites partenaires de vos idées, à la maison et dans votre atelier.

PLUS D’IN FORMATIONS SUR LE WW W.BERN INA .COM / MULTINEED NE SONT TOUS LES PRODUITS ET MODÈLES PAYS. LES PAS DISP ONIBLES DANS TOUS

«Dans mon studio, la Q 24 est une présence céleste.» LISA H. CALLE, ARTISTE AMÉRICAINE ADEPTE DU QUILT À BRAS LONG

Son diplôme de mode en poche, Lisa H. Calle commence à explorer la «face cachée» des tissus et à amorcer une démarche artistique. En 1997, elle découvre son amour pour le quilt et, en 2004, le quilt à bras long. Grâce à ses ouvrages primés, elle s’est faite une place de choix dans la communauté des enseignantes. Les fans de quilt peuvent ainsi tout savoir sur la façon dont elle pratique son art et les secrets de sa technique.

48


LE MEILLEUR DE LA MODERNITÉ ET DE L’AUTOMATISME AU SERVICE DU QUILT À BRAS LONG «Associée à ma Q 24, le Q-matic m’aide à créer et à réaliser rapidement un q uilt parfait. Je gagne du temps et peux ainsi commencer un nouveau projet.» Q-MATIC : FACILITER LE QUILT

GUIDAGE FACILE GRÂCE À LA FONCTION EASYGLIDE

Associé aux machines de quilt BERNINA Q 24 ou Q 20 et au cadre de quilt solide (Large ou Classic), le Q-matic (composé d’un logiciel et d’outils) répond à toutes les attentes lors de la fabri­cation automatisée d’un quilt. Que vous optiez pour des motifs bords-àbords ou des motifs compliqués, le Q-matic sublimera tous vos ouvrages. Grâce à l’interface utilisateur simple du logiciel, réaliser un quilt devient un jeu d’enfant. Le Q-matic comprend plus de 250 motif de quilt conçus par des créatrices inter­nationales ou des artistes de quilt à bras long, dont Lisa H. Calle, Keryn Emmerson, Amanda Murphy, Tula Pink, Patricia Ritter, Linzi Upton et Sarah Vedeler. Des fonctions d’assistance vous aident à chaque étape, de la création jusqu’au positionnement de votre motif de quilt.

EasyGlide est la direction assistée de Q-matic. Lorsque la fonction EasyGlide est activée, la machine peut être déplacée dans toutes les directions sans grand effort.

UN MANIEMENT ET UN CONTRÔLE FACILES Le PC avec un écran tactile 21,5 pouces est fixé sur le côté du cadre de quilt pour garantir un accès facile à tous les designs et fonctions pour le quilt. Pour simplifier encore l’utilisation, le processus de couture et le positionnement de motifs peuvent être contrôlés directement sur l’écran de la machine. Vous pouvez réaliser vos quilts avec une efficacité extrême, sans avoir à retourner vers l’écran de votre PC.

QUILT À MAINS LIBRES : POSSIBLE À TOUT MOMENT Un petit geste suffit pour passer de l’option quilt automatique à l’option quilt à mains libres. Grâce au système de libération facile des brides et au PC installé sur le côté du cadre, les machines de la série Q se déplacent facilement.

ART & STITCH INCLUS Le logiciel de design intégré Art & Stitch pour les quilters à bras long permet d’ajuster facilement les motifs de quilt existant ou de créer de nouveaux motifs inédits.

UNE COMMANDE INTUITIVE Le logiciel intuitif Q-matic vous aide à planifier tous les détails de votre quilt sans aucun effort. Les fonctions basiques, par exemple Enregistrer, Copier, Supprimer ou Importer des motifs et des projets de quilt sont accessibles grâce à de simples clics. Vous pouvez soit ouvrir un nouveau projet, soit accéder à une vaste sélection de motifs sauvegardés dans la bibliothèque de designs. Vous pouvez même modifier les paramètres comme la vitesse, la tension du fil supérieur, ou le nombre de points par pouce (Stiche pro Inch ou SPI) pendant que vous réalisez votre quilt. La fonction de contrôle du déroulement du quilt permet de constater que le fil inférieur est terminé ou qu’il s’est brisé. Les différents aperçus et options de zoom vous garantissent un contrôle permanent de vos ouvrages de quilt. Le kit Q-matic n’est pas disponible dans tous les pays.

49


Embobineur de canette intégré L’embobineur de canette intégré (canette de catégorie M) situé sur le côté de la machine facilite l’embobinage rapide du fil de canette indépen­ damment du fonctionnement de la machine.

Des poignées ergonomiques Les 8 poignées ajustables comprises dans les accessoires standard du modèle de cadre Q 24 permettent de sélectionner rapidement et directement les fonctions les plus utilisées.

Une interface utilisateur exclusive Les paramètres et les fonctions de la machine sont réglés grâce à un système de navigation intuitif incluant des didacticiels et une ­assistance.

Contrôle unique de la tension du fil Une exclusivité de BERNINA – commande électronique et réglable numériquement. Vous pouvez ajuster la tension du fil supérieur d’une manière simple et conserver le contrôle de tous les ­paramètres de votre fil et de vos combinaisons de fils. Un dispositif de tension externe devient superflu.

Ergonomie Cette machine de quilt à bras long peut se commander intégralement depuis l’avant. Elle possède deux volants manuels (devant et derrière) pour positionner manuellement l’aiguille. Le volant manuel avant est désactivé lorsque le mode de positionnement électronique de l’aiguille est utilisé. Régulateur de point bras long BERNINA Le quilt à mains libres est encore facilité par le régulateur de point bras long BERNINA. Les modèles Q 20 et Q 24 sont équipées de la fonction régulateur de point bras long disposant de trois modes. Le régulateur de point s’active et se règle facilement via l’écran tactile. Il existe aussi un mode manuel sans régulateur de point.

50

QUILT BIG

SÉLECTIONNEZ LE MODÈLE RÉPONDANT À VOS BESOINS :

La Q 20 de BERNINA est livrée en série avec une table pour quilt. Le grand bras libre offre un espace incroyablement vaste en longueur et en hauteur pour manipuler des quilts de grande taille. La BERNINA Q 24 a été conçue pour coudre avec le cadre pour quilt BERNINA, et donc pour les quilts les plus grands. Le bras libre offre encore plus de place pour les grands motifs de quilt. Il peut être utilisé sur l’un des trois cadres disponibles. Les projets de quilt de toutes dimensions deviennent un jeu d’enfant. Chaque cadre de quilt BERNINA est équipé d’un système de guidage monorail pour un déplacement précis, uniforme et léger de la machine. Sélec­ tionnez vos accessoires dans notre large gamme d’articles pour machine de quilt à mains libres pour un résultat ­professionnel !

BERNINA propose plusieurs systèmes pour satisfaire vos attentes : Vous pouvez choisir entre : · Machine 20 pouces (508 mm) avec une table pour quilt · Machine 24 pouces (610 mm) ou 20 pouces (508 mm) avec un cadre «Large» (4 m) · Machine 24 pouces (610 mm) ou 20 pouces (508 mm) avec un cadre «Classic» (3,6 m) · Machine 24 pouces (610 mm) ou 20 pouces (508 mm) avec un cadre «Small» (2,7 m)


Fonctionnement silencieux Moteur intégré avec une courroie et un système d’engrenage silencieux. Roulement à bille à vitesse élevée sans entretien.

Enfilage facile Le support pour bobine placé au centre et le guide d’enfilage orienté vers l’avant sont facilement accessibles.

Éclairage LED Les 50 LEDs réparties au-dessus de tout le bras libre et au-dessus de l’aiguille éclairent très bien le quilt et améliorent votre visibilité.

BERNINA Les machines à bras long sont conçues, développées et assemblées en Suisse.

Volant manuel arrière

Poignée arrière et écran tactile (en option) Le motif quilt pantographe edge to edge peut être suivi facilement avec la poignée arrière. L‘écran tactile fixé à l‘arrière de la machine favorise l‘observation de toutes les fonctions de la machine. Vitesse La rapidité et la précision des points en mode quilt à mains libres autorisent une vitesse de fabrication jusqu’alors inégalée.

La structure simple de la machine et du cadre du système de quilt BERNINA libère un espace utile inégalé de 60 cm environ. Vous pourrez choisir entre la variante 20 pouces (50 cm env.) et 24 pouces (60 cm env.) et ­disposer ainsi d’une solution optimale à votre domicile ou dans votre atelier. 24"

51


LA GAMME DES POINTS BERNINA LES PRATIQUES – LES POINTS UTILITAIRES Les machines à coudre BERNINA sont toutes équipées d’une riche palette de points utilitaires pour la couture de vêtements, de décorations d’intérieur, la broderie et le quilt. La gamme va des points droit et zigzag courants jusqu’aux points spéciaux pour les tissus élastiques et le surfilage des bords.

LES PRÉCIEUX – LES POINTS QUILT La réputation de BERNINA s’étend aussi à l’univers du quilt. Partez à la découverte des points quilt choisis pour les projets traditionnels et modernes, nés de l’imagination de spécialistes du quilt de renom. Une variante particulière utilisée avec un monofil semblera avoir été cousue à la main.

52


UNIQUES – LES ALPHABETS ET MONOGRAMMES Broderie ou couture, les alphabets ont la cote ! Et permettent d’individualiser chaque projet… Les monogrammes embelliront et personnaliseront aussi bien un quilt qu’une pièce de lingerie.

POLYVALENTES – LES BOUTONNIÈRES Boutonnières de lingerie étroites ou larges, boutonnières à œillet droites ou à terminaison pointue ou boutonnières prépiquées pour y insérer un passepoil, la sélection BERNINA répond à toutes les attentes. Un ­programme de couture de boutons et d’œillets complète cette vaste gamme.

RAVISSANTS – LES POINTS DÉCORATIFS Vous avez les idées et nous mettons à votre disposition les points décoratifs pour les réaliser ! Motifs floraux, points satins pour les bordures, points de croix pour les ouvrages de couture traditionnels, grands motifs transversaux, motifs pour enfants, points pour les 12 signes du zodiaque… la sélection des points décoratifs est presque infinie. Obtenez des effets surprenants en mêlant la fonction de renversement, la combinaison de motifs et des fils originaux.

53


GLOSSAIRE Animation des points L’animation des points affiche durant la couture la position actuelle de l’aiguille. Pratique pour faciliter une couture précise surtout quand la fonction fin de motif a été sélectionnée avec des combinaisons de motifs de points. Arrêt de l’aiguille Cette fonction permet de programmer la position de l’aiguille. Dès que la machine s’arrête, l’aiguille reste soit en haut soit piquée dans le tissu. Avancement transversal Les modèles haut de gamme de BERNINA peuvent non seulement coudre en avant et en arrière, mais aussi transversalement. En d’autres termes, le tissu est aussi entraîné vers la droite et vers la gauche. Vous pouvez ainsi coudre des motifs dans 4 ou 16 directions. Il ­permet de coudre dans toutes les directions (à 360°). Boutonnière automatique Le capteur électronique fixé sur le pied traîneau pour boutonnière enregistre la longueur de la boutonnière cousue. La longueur exacte de chaque boutonnière peut ainsi être répétée autant de fois que souhaité. Broderie à bras libre Recommandé pour broder des tissus tubulaires ou des pièces de vêtement étroites comme les ourlets de ­pantalon, les manches, chaussettes ou tee-shirts. Cadre Jumbo Ce cadre de broderie optionnel (400 x 260 mm) permet de combiner des motifs et des modèles de broderie et de bordures. Le dispositif de fixation des tissus sur le cadre interne permet d’obtenir la plus grande surface de travail possible avec une excellente stabilité tant pour le tissu que pour le non-tissé. Calcul des motifs de broderie Les points/la densité des points sont recalculés après chaque modification d’un motif de broderie ou d’une combinaison de motifs. Canette Jumbo Cette canette particulièrement grosse contient jusqu’à 70 % de fil en plus qu’une canette usuelle. Cercle chromatique La fonction cercle chromatique permet d’afficher un apercu des motifs de broderie aux multiples couleurs sur l’écran, simplifiant ainsi le choix des coloris les plus adaptés pour votre broderie (uniquement sur la B 880 PLUS). Champ d’affichage du motif de point Ce champ d’affichage à la gauche de l’écran tactile indique immédiatement toutes les modifications des motifs de point ou des combinaisons de points. Clé USB BERNINA La clé USB BERNINA est un support d’enregistrement mobile et maniable. Elle permet d’enregistrer et de télécharger des motifs de broderie et d’actualiser le système de couture et de broderie par simple mise à jour. Coffret d’accessoires Ce coffret d’accessoires pratique se divise en divers compartiments et dispositifs pour le rangement des pieds-de-biche, bobines de fils et aiguilles. Ce coffret peut être garni selon les désirs individuels.

54

Combinaisons de motifs Les motifs de broderie et les lettres peuvent être ­facilement combinés sur l’écran. Pour créer de nouveaux motifs de broderie personnalisés. Coupe fil automatique Coupe automatiquement le fil supérieur et de ­canette lorsqu’il est activé. La longueur de fil r­ estante suffit pour commencer la prochaine piqûre. Couture continue en marche arrière Cette fonction permet de coudre en arrière aussi ­longtemps que vous le souhaitez sans devoir faire ­pivoter le tissu sous le pied-de-biche. Créateur de forme Le créateur de forme permet de reproduire des m ­ otifs de broderie et de les agencer selon vos désirs, par exemple en cercle, en carré ou sous forme de cœur (B 880 PLUS uniquement). Créateur de point Avec la fonction créateur de point BERNINA, il suffit d’imaginer ses points en dessinant directement ses idées sur l’écran tactile. D’un seul clic, la machine transforme le motif en motif de broderie. Vous pouvez également modifier des points comme vous le souhaitez (uniquement B 880 PLUS et B 790 PLUS). Coupe automatique des points de raccord La coupe manuelle des points de raccord devient superflue car la machine dispose d’un système automatisé. Début de motif Il est possible de recommencer un rapport de motif de point ou une combinaison de points même si l’opération précédente n’est pas achevée. Déplacement du cadre de broderie Cette fonction permet de déplacer latéralement le bras guide du module de broderie. Le module de broderie reste fixé au système de couture pendant la couture. Dual Transport BERNINA Entraînement inférieur et supérieur des tissus. Le Dual Transport peut être activé ou désactivé selon vos besoins. EC on PC (pour tous les modèles aurora) Embroidery Control on Personal Computer. Ce logiciel fait partie intégrante du logiciel artista ArtDesign Editor Lite de BERNINA et permet de broder des motifs avec le système de broderie aurora. Convivial et intuitif, EC on PC guide l’utilisatrice dans le processus de broderie via des animations. Éclairages BERNINA : CFL et LED Le CFL offre un éclairage sans ombres comparable à la lumière de jour. Ces deux systèmes, le CFL et les ampoules LED, éclairent puissamment la surface de travail tout autour de l’aiguille. Enfileur semi-automatique Dispositif qui procède à l’enfilage du fil dans le chas de l’aiguille en une opération. Escamotage des griffes d’entraînement Les griffes d’entraînement peuvent être escamotées sous la plaque à aiguille pour les ouvrages de quilt à mains libres ou de reprisage. Le tissu peut ainsi être guidé librement.

Extraction du fil La fonction Extraction du fil tire le fil vers la face ­inférieure du tissu en faisant bouger rapidement le cadre de broderie. La broderie est impeccable en surface. Fin de motif Si cette fonction est activée, la machine à coudre ou à broder ne s’arrête que quand un rapport de motif et/ou une combinaison de points ont été entièrement cousus. Fonction de points d’arrêt Arrêt automatique du début et de la fin de la ­couture de points seuls ou de combinaisons de points. Cette fonction coud automatiquement 4 points d’arrêt. Fonction historique Une mémoire individuelle permet d’enregistrer les 15 derniers motifs de broderie utilisés, ainsi que toutes les modifications apportées aux points. Fonction point d’arrêt invisibles Le point de départ invisible est piqué automatiquement pour une broderie encore plus nette. Fonction Remonter le fil de canette Elle baisse ou relève l’aiguille pour amener le fil de la canette sur la face supérieure du tissu au début de la broderie. La face inférieure de l’ouvrage est nette et magnifique. Fonction Smart Secure intelligente La fonction Smart Secure ajoute des points de départ et d’arrêt lorsque ceux-ci ne sont pas déjà préprogrammés. Guide Cette fonction permet de consulter des conseils sur les éléments de commande et les fonctions. Des vidéos instructives d'assistance sont disponibles pour de nombreuses machines et de nombreux logiciels BERNINA. Kit Punching BERNINA Le Kit Punching BERNINA est conçu pour tous les systèmes de crochet BERNINA. Il permet de créer des motifs décoratifs sans aiguille de couture, en repoussant des fils ou torsades de laine dans le tissu afin de former de ravissants motifs feutrés. Logiciels de broderie basiques BERNINA Le logiciel ArtLink permet d’ouvrir, de sauvegarder et de modifier facilement des motifs de broderie dans tous les formats courants. Sauvegardé dans un fichier au format .ART, un motif de broderie agrandi ou réduit garde toute sa précision. Logiciel de broderie 8 de BERNINA DesignerPlus est un logiciel de broderie pour PC ou Mac via Boot Camp. Il permet un traitement simple ou une exécution professionnelle pour créer ou numériser des motifs de broderie. Magazine de couture «Inspiration» Riche en astuces, ce magazine de couture de B ­ ERNINA présentant les nouvelles tendances, les actualités du monde de la couture et les nouveautés en matière d’accessoires, est publié quatre fois par an. Mega Hoop Cadre de broderie extrêmement grand (400 x 150 mm) accueillant des motifs deux fois plus importants que ne le peuvent les cadres de broderie courants. De nombreux motifs inédits et des modèles de bordures destinés au Mega Hoop complètent l’offre.


Mémoire Une mémoire distincte qui enregistre les combinaisons de motifs de points et/ou les alphabets qui pourront être ensuite à nouveau sélectionnés, effacés ou adaptés.

Rallongement de motif Cette fonction permet de rallonger librement un motif de point et donc d’élargir encore le spectre des variantes de points décoratifs disponible.

Mémoire personnelle (permanente) Les valeurs de base programmées par BERNINA peuvent être modifiées et enregistrées à long terme. Les points modifiés restent enregistrés même quand la machine est éteinte.

Reconnaissance automatique du cadre de broderie La machine à broder reconnaît automatiquement le cadre de broderie installé et prévient l’utilisateur si le motif à broder dépasse le champ du cadre.

Mémoire personnelle (temporaire) Cette mémoire personnelle enregistre temporairement les réglages individuels de la longueur et largeur des points et des positions automatiques de l’aiguille. Cette mémoire est ­illimitée. Ces réglages restent sauvegardés jusqu’à ce que la machine soit éteinte. Module de broderie Le module de broderie est encastré au système de broderie et déplace le cadre de broderie et le tissu exactement suivant les instructions correspondant au motif de broderie sélectionné. Monogrammes Très grandes lettres cousues avec la fonction d’avancement transversal et créant un effet maximal. Pédale BERNINA La pédale électronique démarre ou arrête la couture et règle sa vitesse. Les mouvements de l’aiguille peuvent également être déterminés, par exemple, l’aiguille ­restera piquée dans le tissu si ce réglage est effectué. Pieds-de-biche et semelles Le corps, la tige et la semelle des pieds-de-biche ­BERNINA sont en métal massif. Des attributs haut de gamme qui garantissent la fameuse qualité de point BERNINA, car ils se logent parfaitement dans le support et ne bougent pas durant la couture. P­ lusieurs pieds courants sont inclus dans les accessoires standard. Point long/point de bâti Cette fonction rallonge la longueur du point long jusqu’à 10 mm et celle du point de bâti jusqu’à 20 mm au maximum. Positions de l’aiguille Même pendant la couture, l’aiguille peut être ­positionnée à gauche ou à droite. Idéal pour des travaux de couture précis. Programme d’aide Le programme d’aide peut être consulté à tout moment sans influencer l’application actuelle. En appuyant sur la touche «point d’interrogation», des informations résumées sur les points et les fonctions s’affichent sur l’écran. Programme d’arrêt Au début de la couture, un point droit spécial coud 5 points en arrière et en avant. Sur simple pression d’une touche, la fin de la couture se termine par 5 points en arrière et en avant.

Régulateur de point BERNINA (BSR) Technologie sophistiquée basée sur des capteurs chargés de contrôler la vitesse d’entraînement du tissu et de réguler la longueur du point. Pour obtenir une longueur de point uniforme, par ex., lorsque l’on coud un quilt à mains libres. Setup Le programme Setup permet d’adapter individuellement l’interface de l’écran. Par exemple, la s­ ensibilité au toucher de l’écran tactile, sa luminosité, les fonctions de surveillance, la vitesse de couture ou le texte d’accueil. Surveillance du fil de canette Un capteur contrôle la quantité de fil dans la canette. Un signal et un symbole s’affichent pour indiquer la quantité de fil restante dans la canette dès qu’une certaine limite est dépassée. Surveillance du fil supérieur Un capteur contrôle en permanence la tension du fil supérieur et signale immédiatement lorsque le fil casse ou est sur le point de se terminer.

Table rallonge pour le bras libre La table rallonge pour le bras libre agrandit la surface de travail de la machine à coudre et à broder et facilite ainsi la couture. La table rallonge permet aussi de coudre des pièces fermées, comme par ex., les ourlets. Tapering Par l’intermédiaire du «Tapering», les modèles de broderie forment une pointe au début et à la fin, selon quatre angles de base. Vous pouvez de plus déterminer vous-même l’angle désiré. Tension du fil BERNINA adaptive Cette innovation de BERNINA garantit une tension optimale du fil lors de la couture et de la broderie. La qualité du point est exceptionnelle des deux côtés du tissu. Après avoir réglé manuellement la tension du fil au tissu et au fil choisis, la vérification adaptive de la tension du fil BERNINA contrôle en permanence la tension du fil et, si nécessaire, l’adapte automatiquement sans que vous le remarquiez. Touches multifonction Boutons rotatifs placés sur le châssis des machines à coudre et à broder pour permettre, pendant la couture, le réglage en continu de la largeur et de la longueur de point. Les touches multifonction s’utilisent également pour faire défiler les motifs de point ainsi que pour modifier simplement la dimension des motifs de broderie. Unité démarrage/arrêt Cette unité vous permet de travailler à mains libres sans devoir actionner la pédale.

Système automatique d’enfilage Pour enfiler le fil dans la machine et dans l’aiguille en une seule opération. Système de crochet BERNINA Le crochet CB (central bobbin) est un système de ­crochet BERNINA qui a fait ses preuves pour des points allant jusqu’à 5,5 mm. Le système de crochet RL ­(crochet concentrique) permet de coudre des largeurs de point jusqu’à 9 mm pour obtenir de ravissants alphabets et effets décoratifs. La toute dernière innovation de BERNINA, le crochet B ­ ERNINA, associe les deux tech­ nologies pour atteindre la perfection en matière de couture et de broderie. Il est inclus dans la Série 7 et 5 de BERNINA. Système de mesurage de bouton Le mesurage du bouton directement sur l’écran tactile permet de calculer automatiquement la longueur de la boutonnière. Elle sera ensuite cousue aussi souvent que souhaité. Système Mains Libres (FHS) Le levier de genou BERNINA relève le pied-de-biche et escamote simultanément les griffes d’entraînement sans que les mains ne soient contraintes de lâcher l’ouvrage. Un système mains libres futé qui permet de guider ou de déplacer parfaitement l’ouvrage sous le pied-debiche.

Programme personnel La mémoire personnelle enregistre vos motifs de points combinés préférés.

EN PANNE D’INSPIRATION CRÉATIVE ? ABONNEZ-VOUS DÈS AUJOURD’HUI À INSPIRATION SOUS WWW.BERNINA.COM / INSPIRATION 55


Pieds-de-biche avec accessoires standard

M rdu d e et t re re s Sysbrodeen m é t Co èm rie mo ire BER mpae de la d t Ecr N I N Aiblecaroch ern an e v i è re D e Sys cou esig c let* po t è m l e u nW l o g siti e m r t a o rk ici e on Ecl l et Tabairag ains c tile s l e e l l so lib r e d ibr e u sB t ils Poses BE‘appo ER N R i i INA Bo tions N I N Ant po î tie ur d‘a F HS ma Co r d‘a iguil ins cc u le Co dre a esso qu i v r e e L a r e a n t c n‘ i m s ig p Su p eur m p o us o r te si è qu p a e lll L o n o r t p o x ima l re ep e o si En s g u e u u r b o d e s tio b in p o i em r m nd nt s ble a xi es ‘aig Bo d e ma l e t r ip l e n u to uill e / m mm le P i e ns m p i e d d e s u dp s l - de po ult tip o i i l n ur Ch - bi fo n es t s p c a c ti he en oi P i ng B ER mm à aed peomen nt s en on NIN ma Touvanceur pot de A r che me int spoin che nt Pie a t e m r p n r d p a r c b i fa m e n rièr Rég our he -a ce 1 archdant e 1/ su 1 D e a la r r r r i co u C Pie ulateu rjet 2rrêt (c è re tu dt rd / 2 oud re re P é d ra î n e e v i t A s an a e s la P ie ale pr u p ou s s e d p og p r é da bo P é o u ra le) av e d a l e r b o m m a u to n n i Piec fo BER uton ble d p n c N I N ni B ER è re 3 è A t o N i ur o n A (s re 3 I N Enf fe « A e / i Pie lage s rmkeitck- blon le3C d p em ur a c m Enf our i -au e à gkl» (d odèl to p is e e i Pie lage a oint s mati sièrereto q d 4 /4ur)) R é g p o u u to m i nv i s i b u e D les du la g r j ea at iq 5 Piepied e au ns 8 ue d p - d to m / 8 Lev oure - bic atiq D b h u a Pie ge au outoen e de do la t to m s 1 e ns u 8 v L ev a ion ag e er t p o tique Pie u d a r u u dp b t p o r i o der ed - d Sur o ur mat i ie b q e v P i e e i l l a n r o d e r u e d u 20 / 2 - b i c h d p ce e ie 2 pi 0 6 8 e d - C / 20 Sur o ur du f de D il p v bic P i e e i l l a n a tc hw s u p é he d d ce ork ri eu d ‘ r a Co 1/4 van u f i u l " Sy s p e f i l c e m e d e c a – 3 7 nt / 37 tè m au n t t r D e B om ans e t te Co SR at iq up ver e (ré s al ue Pie f i g l dd m 40 ul C A r r e t ra a nu e ate u r l ê n de Pie t de l spor p o i nt d p ‘aig t su sB Em o u r u i l l e p é r i ER N e p bo INA b i n a tc h e n b u r 5 0 ) a g e w o a s /e r k n p Do end 1/4 hau ub t a nt " – le t l a c 97 D ra n ou Sy sp o tur rt B BERstèm e / la e E N I N de RN b ro INA A A ré g der da p ula (av F on ie anc t i ve t i o n c tio em de nna e nt te n li té bif si o A id BS R a ce n es ) ur l‘éc r a Gu n ide co u tur e Gu id e de b ro d er Co ie ns

abl mm

ro d

g ra

bo B ro

il e r Fau f

der

des

nd tio ica

Vér if

la b

p ro

de

o rd

nt

ud

é ro

ul e

me

a cc

o rd

er

a cc

sd

er

i nt

sd

po

i nt

po

des pe

co u

Généralités Accessoires standard pour la couture

erie

e

CRITÈRES D’ÉQUIPEMENT

×

× × × B 880 PLUS

RL × ×1 × LED × 11 × × × 9 × 6 12 × × × × × × × × × × × × – × × – × × × × × × × – × × × × × – × – ×

× × B 880 PLUS

×

×

×

×

×

×

× × × B 790 PLUS

B × ×1 × LED × 11 × × × 9 Opt. 6 11 × × × × × × × × × – × × × × – × × – × × × × × – × × × × × – × – ×

× PLUS × B 790

×

×

×

×

×

×

B× 770– QE ×

B × ×2 × LED × 11 × × × 9 Opt. 6 7 × × × × × – × × × – × × × – – – × – × × × – × – × – × × × – × × ×

× QE × B 770

×

×

×

×

×

B 740

B

×2 × LED × 11 × × × 9 Opt. 6 5 × × × × × – × × – – × × × – – – × – × × × – × – – – × – × – × – ×

× B 740

×

×

×

×

×

×

×

B –720 ×

B × ×2 × LED × 11 × × × 5,5Opt. 6 5 × × × – × – × × – – × × × – – × × – × × × – × – × – × – × – × – ×

– B 720

×

×

×

×

×

×

×

×

B ×700 ×

B × ×1Opt.LED – – × – × – × – 1 × – – – × – × – – – Opt. – × – – – – – × – – × × – × – × – × – – – ×

– B 700

×

×

×

×

×

B ×590 ×

B × ×2 × LED × 11 × × × 9 Opt. 6 9 × × × × × × × × × – × × × × – – × – × × × × × – × – × × × – × – ×

× B 590

×

×

×

×

×

×

B× 570– QE ×

B × ×2 × LED × 11 × × × 9 Opt. 6 8 × × × × × × × × × – × × × – – – × – × × × – × – × – × × × – × × ×

× QE × B 570

×

×

×

×

×

×

×

×

B –540 ×

B × ×2 × LED × 11 × × × 9 Opt. 6 5 × × × – × × × × – – × × × – – – – – – × – – × – – – × – × – × – ×

– B 540

×

×

×

×

×

×

×

×

B –535 ×

B × ×2 × LED × 11 × × × 5,5Opt. 6 5 × × × – × × × × – – × × × – – – – – – × – – × – – – × – × – × – ×

– B 535

×

×

×

×

×

×

×

×

B ×500 ×

B × ×2Opt.LED – – × – × – Opt. – 1 × – – – × – × – – – Opt. – × – – – – – – – – × × – × – × – × – – – ×

– B 500

×

×

×

B 380

CB

– × LED × 9 × × × 5,5 – 5 7 – × × – × × × × – – Opt. × × × – × – – – × – – – – – – – – × – × – ×

– B 380

B 350 PE

CB

– × LED × 9 × × × 5,5 – 5 7 – × × – × – × × – – Opt. × × × – – – – – × – – – × – – – – × × × – ×

– – B 350 PE

B 330

CB

– – LED × 9 × × × 5,5 – 5 5 – × × – × × × × – – Opt. × × × – – – – – – – – – – – – – – × – × – ×

– B 330

B 215

CB

– – LED × 9 × × × 5,5 – 5 4 – × × – Opt. – Opt. – – × Opt. × × × – – – – – – – – – – – – – – × – × – –

– B 215

B 1008

CB

– – × Opt. 5 × × × 5,5 – 5 5 – × – – – × – – – × – × – × – – – – – – – – – – – – – – × – – – –

– B 1008

* RL = crochet rotatif B = crochet BERNINA CB = crochet CB (central bobbin)

56

1 2

TFT 7 pouces TFT 4,3 pouces

8

Le pied-de-biche #26 est livré avec l’équipement standard du module de broderie, mais n’est pas compris dans la livraison des accessoires standard de la machine.


abl mm

ro d

g ra

la b

p ro

de nt

o rd

me

er

ul e

Vér if

Fau f

B ro

der

il e r

ica

tio

des

nd

ud

é ro

sd

er

i nt

sd

po

i nt

des

po

pe

les

Co u

co u

p er

a cc

o rd a cc

t te ane il

ec

uf

il d

tio

nd

le f

te r

Él i m

ina

Pieds-de-biche avec accessoires standard

erie bo M rdu d e et t re re s b ro e n der mé Co ie mo ire B ER m p a la d N I N tibl e ern A D ave i è re e si c l e Sy s po g nW l o tè m siti g i o rk ci e em on l s ain e Tab t s li les lib r l e d b re ou es ‘ap s t ils B ER B ER p o NIN N I N i nt p Bo AF A our î tie H ma rd S ‘ac ins ce s Co soi qu r e s ea nt i - po Su p us s po i è re rt p ou rb En s o b in em ble es trip de le /m pie Pie dsult dp d ipl e ou e bic rp s he o in Pie B t d se E à a po R NIN nm van ur A a rc ce m p o i he e nt nt s e Pie ar r bif n m dp rièr a ce a r ou e 1/1 r su 1D che C ar r rjet Pie rièr 2/2 dt e ra î n A eau po Pie ur dp bo ou u to rb nn o u to i è re Pie nn dp 3A i è re ou r fe 3/ 3 rm C Pie etu dp re ou àg rp lis s o i i è re nt s Pie dp i nv 4 /4 isib ou D r je les ans 5 Pie 8/8 dp D ou rb ou Pie to n do s 18 u ve rt p ou Pie rb dp ro d ou erie rb ro d 20 Pie e / 20 r dp ie 2 C/2 ou 68 0D rp a tc h Pie wo dd r k1 ‘av /4" anc em –3 Sy s e nt 7/ 3 tè m 7D t ra eB ns v SR er s (ré Pie al 4 gu dd 0C late et ur ra n de spo Pie po r t i nt dp su p sB ou érie ER N rp ur a tc INA 50 hw ) ork 1/4 "– 97 D

e

Accessoires standard pour la couture

×

×

×

×

×

×

×

×

×

×

×

×

×

12

×

×

×

×

×

×

×

×

×

×

×

×

B 880 PLUS

×

×

×

×

×

×

×

×

×

×

×

×

Opt.

11

×

×

×

×

×

×

×

×

×

×

×

B 790 PLUS

×

×

×

×

×

×

×

×

×

×

×

Opt.

7

×

×

×

×

×

×

×

B 770 QE

×

×

×

×

Opt.

5

×

×

×

×

×

B 740

×

×

×

×

×

×

×

×

×

×

×

Opt.

5

×

×

×

×

×

B 720

×

×

×

×

×

×

×

×

Opt.

×

×

×

1

×

B 700

×

×

×

×

×

×

×

×

×

×

×

×

Opt.

9

×

×

×

×

×

×

×

×

×

B 590

×

×

×

×

×

×

×

×

×

×

×

Opt.

8

×

×

×

×

×

×

×

×

B 570 QE

×

×

×

×

×

×

×

×

×

×

Opt.

5

×

×

×

×

×

B 540

×

×

×

×

×

×

×

×

×

×

Opt.

5

×

×

×

×

×

B 535

×

×

×

×

×

×

×

×

Opt.

×

×

Opt.

1

×

B 500

×

×

×

×

7

×

×

×

×

×

×

×

B 380

×

×

×

×

7

×

×

×

×

×

×

×

B 350 PE

×

×

×

5

×

×

×

×

×

B 330

×

×

×

5

×

×

×

×

×

B 215

Opt.

×

×

5

×

×

×

×

×

B 1008

8

Tous les modèles et accessoires ne sont pas disponibles dans tous les pays. Les cadres de broderie sont des équipements standards livrés avec le module de broderie, et non avec la machine. Sous réserve de modifications dans l’équipement et la présentation. Autres informations auprès de votre concessionnaire BERNINA.

Le pied-de-biche #26 est livré avec l’équipement standard du module de broderie, mais n’est pas compris dans la livraison des accessoires standard de la machine.


Co n Mé Mé

× × × × × × × × × × × × 1200 × × × × × × × × × × – 1764 38 19 × × × 3 630 109 66 31

× × × × × × × × × × – × 1000 × × – × × × × × × × – 1352 32 15 × × × 2 506 117 34 37

× × – × × – × × × × – × 1000 × – – – × – × × – – – 992 30 13 × × × 2 283 – 50 20

– × – × × – × × × × – × 1000 × – – – × – × × – – – 800 29 11 × × × 2 200 – 23 21

× × – × × – × × × × – × 1000 × – – – × – × × – – – 681 29 11 × × × 2 200 – 32 14

× – × – × – × × × × – ×

× × × × × – × × × × – × 1000 × – – – × – × × – – × 1774 38 18 × × × 2 500 – 59 40

× × – × × – × × × × – × 1000 × – – – × – × × – – × 1450 34 16 × × × 2 450 – 73 34

× × – × × – × × × × – × 1000 × – – – × – – × × – – 1048 30 14 × × × 2 300 – 44 31

× × – × × – × × × × – × 1000 × – – – × – – × × – – 1048 30 14 × × × 2 300 – 44 31

× – × – × – × × × × – ×

– – – – × – – – – – – – 900 × – – – ×/– – – – – – – 221 20 5 × × × 1 91 – 12 4

– – – – × – – – – – – – 900 – – – – ×/– – – – – – – 191 18 3 × × × 1 63 – 11 4

– – – – × – – – – – – – 900 – – – – ×/– – – – – – – 97 15 1 × × × 1 23 – 3 3

900

11

10

1

×

1

900

17

14

1

×

1

2

p er

de son

ie

e

der

tur

na l

b ro

co u

ie

is é ire e H poistoriq i nt u e s u (e t ilis nre és) gis I nt er f t re a ce me nt US des Bp I nt ou der er f r ni e a ce co n rs nex US Bp ion P ro ou a g ra uP r cl mm C éU eS SB etu Dif p fé r e nt es lan Ho gu rlo es ge / rév e il Mo de é co V it ess ed ec ou Ren tur em ver s er axi ma le Co ud re à3 60 ° Dé fo r me r Av a n ce me nt t ra F on ns v c tio er s n( al déb ut Poi du nt s mo de tif/ ra c f in co r Mo du d dif mo ier tif ) la l on F on gu eur c tio des nd es mo é cu F on tif s r i té c tio nd es é cu Cré r i té ate ur p ro de g ra po mm F on i nt c tio abl e nt rip le c No ou mb tur re e tot al d Tot e al d po i nt ep s (a o in lph ts u Bo abe u to t ili t t in nn a i r clu i è re es s) Bo s (o u e ill d e to n et s m e ni è sur re inc lus e d au t )– Bo e la o m u to tot l o n . / Sy nn al gu s tè i è re eur m s ea àp P ro d e u lus g ra l a b to m i eu mm ou at i rs é to n q u ed t ap ni è e ec P ro es re ou g ra m tur mm a nu e de e ll e es bo àr s Poi u to epr nt s ns is e déc r o ra t Poi if s nt s –t ot a déc l o ra tif s Poi nt s (av anc de em qu il t e nt Poi tr nt

mo

ll e r

ire

s ei

de

e

d er

tur

b ro

ll e r

de

co u

s ei

mo

Co n

de id e

Gu

Coudre et quilter

Pas de fonction de couture

Pas de fonction de couture

3

Alphabets cyrilliques et japonais partiellement inclus selon le modèle.


81 × 11 × ×× 1000 × ×× ×– 462 × 21 × × ×× ×× ×× ×× ×× 12 × ×× ×× 3 × (o,m,s)

×× ×× ×× ×× –× ×× ×× ×× –× ×× ×× –× –× × B× 880×PLUS ×

52 × ×8 ×× 1000 × ×5 ×– 332 × 18 × × ×× ×× ×× ×6 Opt. × 11 × ×× ×× 3 × (o,m,s)

×× –× ×– ×× ×× –× ×× ×× –× ×× ×× –× –× × B× 790×PLUS ×

×– ×6 ×– 1000 × Opt. × 5 ×– 140 – ×6 × ×× ×× ×× ×6 Opt. × 7× ×× ×× 3 – (o,m,s)

×– –× ×– –× –– –– ×– –– –– –× ×× –× ××

B× 770×QE × ×

– 5 – × × × × Opt. 5 × × – Pas×de fonction – × de broderie – – – × – – – – – –

B 740

×– ×4 ×– 1000 × Opt. × 5 ×– 80 – ×4 ×

×× ×× ×× ×6 Opt. × 5× ×× –× 3 – (o,m,s)

×– –× ×– –× ×– –– ×– –– –– –× –× –× –×

B× 720× × ×

× × × 1000 × ×× 5 ×– 320 × 18 × ×

Opt. × –× ×× ×6 ×× 1× –× –× 3 – (o,m,s)

–× –× –– –– –× –– –× ×× –× –× –× –× –×

B× 700× × ×

×– ×9 ×– 1000 × ×– ×× 275 × ×8 ×

×× ×× ×– ×– Opt. × 9× ×× ×× 2 × (o,m)

×× –× ×– ×× –× –× ×× ×× –× –× ×× –× –×

B× 590× × ×

×– ×8 ×– 1000 × ×– Opt. × 250 – ×7

EXP, DST, PES, PEC, JEF, SEW, PCS, XXX

ble t ts Sd ans eecu s ve r crroe s al ix )– PRoeim tot ntosn al Ttaesr slel f /eilf d ÉAllim fileé c phin s /aSn abatei keytlt tosndd inee eucf CMoon i o l u tra poeg u tu ns v r rlam re 3 er s es pm al) oei (u D nt sni V iétc eossu dqeue eped ram cceont edebs rdsi ropdo VGérran ava eirnites (lar ificd m n ce geuatiood dea m me r x r n u a imcac nt ma dlue d o FM lerd (laaruofdiluele ximadl éerobro p ro e d ulede g eu r d e g ra e b mreie r m b ro mm rod ntL a x . der BMro abl er de de ie d e tdiefsr bro e ta ie 4 0la0bro de s d e r illl e der × bbroo Me 2 ie 4 m 6 0 ie drdeur o dAelpht tre m 0 0 ye ireeis braob en × 1 nne m) nt é deetrs mé 50 gré mm M Co iebro mo s m F i d é s re ) BEoRrm pa la d N IaNt tible ern AdeDs ave i è re m c e S sigotif le Foynst po nWs d log siti cètm ioen m orek b icie on naal i s ro d l e t Tab n i t erie les ésM libi r lFiborn le d ou dei sH ecstio ‘ap t ils BoEoR BEnRn po pN I N NaIlNitéint p BF o AF A Meour nî tciet r H g S a Hmai iodn‘a naclce o o ns p itéss C Foonq o ir M a u e c teio xsi H annnt oo ai -lipt o p SBur p é uJ s usmiè odpo errite breo pào H oo burrab EM p s olib rennsoedmific birnee ver bleatio s t ser den rip l d , e /m toupieudm PCioe ult dp rne s- doti m ipl e bionu r, c e -fbsu err p s o i r c n h l o Pie ver el’éBc esin t m d M t sote ir ErRanN à aém po n :N if s m vanoi ur I A a rc creemppoi he eonut rnt s e PCiae ar r bpifoinn m dr p rièr acet s ar e odu e 1/1 er bsu 1dDe che C rordje b ro ar r PWie etr2ie/ derrièr odrdt e 2 i e rA s A aîRn t an p e rso Teau dar nn d7 po PDire els ur adg p bo &ouDr u to n robpo ni è u to PShie re nn adppe 3A i è re -oDuer 3/ 3 sfiegrm C neer PBire tur odd p eà eroieu glis rdpe o si è i p noti s PRiée re n ddup 4 /4 tisnvdi iroeu D esibcle lre jne o s u a onms t5ur PCie e b8re/ 8 rdclpe dDe ocu hrrob c ha ou m ng Pioe attoiqn em sditio s u e nt e18 ounve sd nerm tp ec eonut ou PGie rEbx l eu rodup r aroc td poeur erie retb r o D 2 0/ 2 Piée édgerr D 0C oieu 2 fdaipr pe6r8 / 20 eouer D t préa ttacbhw Poieid lir o r ntds ‘ k1 dav´aan /4" rrêce –3 tm inevn Symst 7/ 3 istibt aèr tm 7D lreasn SeeBc s S v urRe ( er s PRiee ré g al 4 d od ula m 0C teu netetr rd alnes ep fpilodr ÉPliiemd o t i nt e scu inpaou sB apnéer tior p ER N tieteur n adt INA uchfw 50 Co ) il o r up k1 er /4" les po –9 Dé i nt 7D sd co u er pe a cc des o r d po Vér i nt ific sd at i o er nd a cc u

Broderie4

×

×× ×× ×– ×– Opt. × 8× ×× ×× 2 × (o,m)

×× –× ×– –– –× –– ×– –– –– –× ×× –× ××

B× 570×QE × ×

×– –5 ×– 1000 × ×– Opt. × 50 – ×4 × ×× ×× ×– ×– Opt. × 5× ×× –× 2 × (o,m)

×× –× ×– –– –× –– ×– –– –– –× –× –× ––

B× 540× × ×

×– –5 ×– 1000 × ×– Opt. × 50 – ×4 × ×× ×× ×– ×– Opt. × 5× ×× –× 2 × (o,m)

×× –× ×– –– –× –– ×– –– –– –× –× –× ––

B× 535× × ×

× × × 1000 × ×– ×× 275 × ×8 × Opt. × –× ×– ×– Opt. × 1× –× –× 2 – (o,m)

–× –× –– –– –× –× –× ×× –× –× –× –× –×

B× 500× × ×

– 2 – × × × × – 7 Pas×de fonction – × de broderie × – × × × – × – – – – – –

B 380

– 2 – × × × × – 7 Pas×de fonction – –de broderie × – × × – – × – × – – × –

B 350 PE

– 1 – – × × × – 5 Pas×de fonction – × de broderie × – × × – – – – – – – – –

B 330

×

×

×

4 Pas×de fonction – –de broderie – ×

×

×

B 215

Opt.

×

×

5 Pas×de fonction – × de broderie – ×

×

×

B 1008

Pas de fonction de broderie

mm

4

5

Accessoires standard pour la couture

Pour broder, les modèles avec la fonction broderie doivent être équipés du module de broderie. Selon le pays, celui-ci peut ne pas être inclus dans la livraison. Surface de broderie limitée à 400 × 210 mm

Pieds-de-biche avec accessoires standard

6

7

Surface de broderie8maximale Le pied-de-biche 400 × 210#26 mmest livré avec l’équipement Ovale = 145 × 255 mm standard / moyen =du130 × 100 mm / petit = mais 72 × 50 mmpas module de broderie, n’est compris dans la livraison des accessoires standard de la machine.


COUTURE, BRODERIE ET QUILT HAUT DE GAMME NOU V E AU

B 880 PLUS 

LE NEC PLUS ULTRA EN MATIÈRE DE COUTURE ET DE B NOU V E AU

B 790 PLUS 

B 770 QE 

B 740 

INGÉNIEUSES ET BRILLANTES – LES SPÉCIALISTES DE L NOU V E AU

NOU V E AU

NOU V E AU

B 590 

  

B 570 QE 

B 540 

LES PRATIQUES MODERNES

B 380 

B 350 PE 

B 330 

  


TOUTE LA GAMME BERNINA EN UN COUP D’ŒIL

Broderie 

Broderie en option 

Quilt 

Couture

BRODERIE

B 720 

B 700 

LA COUTURE NOU V E AU

NOU V E AU

B 535 

B 500 

LES CLASSIQUES INTEMPORELLES

B 1008 

B 215 


BERNINA Catalogue Produits Français  

Depuis sa création, la marque BERNINA est réputée pour ses idées révolutionnaires et son esprit d’innovation inépuisable. Notre passion pour...

BERNINA Catalogue Produits Français  

Depuis sa création, la marque BERNINA est réputée pour ses idées révolutionnaires et son esprit d’innovation inépuisable. Notre passion pour...