Promotion économique du canton de Berne
Rapport d’activité 2022
Soutenir les entreprises
Soutenir les entreprises – c'est ainsi que la Promotion économique du canton de Berne conçoit sa mission. Plus leur situation est favorable, plus notre travail a porté ses fruits. Je me réjouis donc de pouvoir présenter un bilan positif. Après plusieurs années de crise dues à la pandémie, la vague de faillites annoncée (principalement par les médias) ne s’est pas encore produite. Les entreprises bernoises font preuve de résilience, voire même d'optimisme.
Tout ceci n’a absolument rien d’évident au vu des nombreuses incertitudes qui ont marqué 2022 : en premier lieu, la guerre en Ukraine, l’imprévisibilité des prix et de l'approvisionnement sur les marchés de l'énergie et des matières premières, sans oublier le manque de clarté qui subsiste encore dans la relation entre la Suisse et l'Union européenne. En plus, tout comme nous, les entreprises ont fait appel à différents chemins critiques pour identifier des opportunités d'avenir. Je citerai en particulier deux domaines thématiques dans lesquels nous sommes engagés depuis longtemps : la progression du numérique et les modèles économiques durables axés sur l'avenir, au sens de l'économie circulaire.
En ce qui concerne la transition numérique, l'administration avance à grands pas depuis quelques années avec, entre autres, la digitalisation des processus et des services, et s’agissant de nous, l’application de la primauté du numérique depuis le 1er mars 2023. Dans les relations avec les entreprises, la communication digitale est un impératif. Le passage à des modèles commerciaux circulaires et à
Sommaire
des cycles fermés de matériaux ou d'énergie est en lien étroit avec la numérisation. Dans le cadre de cette transition, nous soutenons les entreprises par différents projets pilotes, des propositions de plateformes et une adaptation de nos critères de promotion. Ce travail a débuté avant la pandémie et les résultats commencent, lentement mais sûrement, à se manifester.
Plus que tout, c’est le besoin des entreprises en personnel qualifié et en main-d'œuvre qui est primordial. L'évolution démographique ne laisse rien présager de bon à cet égard : nous ne sommes sans doute qu'au début d'une évolution radicale. La focalisation sur les innovations, la création de valeur et la liberté d'entreprendre seront donc des repères d'autant plus importants dans le cadre de notre future activité également. Néanmoins, les investissements dans de nouveaux instituts de recherche, dans l'extension de sites et dans des projets innovants démontrent que le système économique du canton de Berne évolue de manière favorable. Nous sommes très heureux de pouvoir vous présenter une petite sélection de ces initiatives dans le présent rapport annuel.
Je tiens à saisir l'occasion pour remercier mon équipe, engagée quotidiennement en faveur du développement économique du canton de Berne. Je remercie également nos partenaires de l'écosystème d'innovation de notre canton et des autres territoires. Ensemble, nous soutenons les entreprises et les projets avec engagement, compétence et fiabilité.
La Promotion économique du canton de Berne
La Promotion économique du canton de Berne (PEBE) soutient les entreprises et leurs activités avec une vaste offre de conseil et de prestations. Elle s’oriente sur les besoins des entreprises exportatrices et soutient la croissance et le développement de PME, de startup et de grandes multinationales. La PEBE aide les entreprises à entrer en contact avec les services administratifs compétents. Ses principales prestations sont les suivantes :
– conseil ;
– mise en relation, recherche de locaux et de terrains cantonaux, cautionnement ;
– consultations préliminaires pour les PME, les startup et les créateurs d’entreprise ;
– prestations financières et allègements fiscaux.
Afin de renforcer le développement économique, la PEBE s’associe à Switzerland Global Enterprise et au Greater Geneva Bern area pour commercialiser le site économique bernois à l’étranger. L’agence de promotion be-advanced ainsi que le Switzerland Innovation Park Biel/Bienne constituent également des partenaires importants du canton.
Par ailleurs, la PEBE encadre des projets stratégiques dans le domaine de l’encouragement de l’innovation et du déve-
loppement foncier. Ces activités renforcent l’attractivité du site économique sur le long terme.
La PEBE améliore également les conditions-cadres régionales pour l’économie et le tourisme. La politique régionale renforce la compétitivité de l’espace rural, génère de la valeur ajoutée et crée des emplois. Ceci profite tout à la fois aux habitants, aux entreprises et aux touristes. La PEBE soutient le secteur du tourisme afin qu’il puisse se développer et s’imposer face à la concurrence. Elle encourage en priorité la prospection du marché et les manifestations.
Le succès de la PEBE se mesure en termes d’investissements réalisés et d’emplois créés dans les entreprises bernoises. La PEBE surveille donc en continu le développement des entreprises et l’évolution des projets soutenus. Par ailleurs, elle réalise régulièrement des analyses coût-utilité de ses activités d’encouragement. La dernière étude a démontré que les instruments mis en place généraient des revenus nets et qu’au final, ils allégeaient aussi les finances du canton. La prochaine évaluation est prévue pour 2023/2024.
Bases de la promotion et nombre de projets soutenus en 2022
L’activité d’encouragement de la Promotion économique du canton de Berne repose sur quatre lois :
La loi sur le développement de l’économie (LDE) permet d’apporter des contributions à des projets innovants, à des créations d’entreprises et à des implantations.
La loi sur l’encouragement de l’innovation (LEI) soutient les institutions de recherche appliquée et de développement.
La loi cantonale sur l’aide aux investissements constitue la base du soutien apporté aux infrastructures et aux projets de développement dans le cadre de la nouvelle politique régionale (NPR).
La loi sur le développement du tourisme (LDT) permet de soutenir les manifestations et la prospection du marché dans le secteur touristique.
Swiss Battery Technology Center
Les batteries jouent un rôle clé dans le domaine de la mobilité électrique, des énergies renouvelables et des moyens de communication modernes. Le Swiss Battery Technology Center (SBTC) s’est investi dans cette technologie et développe des batteries pouvant bénéficier d’une seconde vie ou d’un recyclage plus efficient. Par son activité, le centre a prouvé que la réutilisation et le recyclage sont non seulement réalisables, mais permettent de surcroît l’instauration de nouveaux modèles économiques.
Le SBTC apporte également son expertise au projet de recherche « CircuBAT », un projet phare d'Innosuisse qui vise à améliorer divers processus – de la production des batteries et leur utilisation, jusqu’à leur recyclage, avec pour résultat une réduction de leur empreinte écologique.
Electrifly-In Switzerland
L'association « Electrifly-In Switzerland » s'engage activement en faveur de l'abandon de la technologie de combustion au profit de l’e-mobilité dans l'aviation. En effet, pour l'association, la question n'est pas de savoir si un jour, les aéronefs à propulsion électrique deviendront la norme, mais quand.
Depuis 2017, l'association organise un fly-in annuel, intitulé « Electrifly-In Switzerland », afin de donner de la visibilité aux aéronefs hybrides et électriques. Un symposium associant conférences, eTalks et une exposition permet aux développeurs de présenter leurs technologies et leurs innovations en matière de vols silencieux et à très faible émission à un large public. En 2022, la manifestation a pu se tenir pour la première fois à l'aéroport de Berne-Belp.
La vison est de créer et de positionner au niveau international un pôle de compétences dans le recyclage des batteries dans le but d’implanter des nouvelles entreprises actives dans ce secteur.
Jean-Philippe Devaux
Découvrir le vol silencieux et à très faibles émissions – une percée technologique est en train d’émerger dans notre écosystème d'innovation.
Sebastian FriessNouveaux modèles économiques circulaires
Dans le canton de Berne, l'économie circulaire (EC), modèle économique régénératif et durable, est bien plus qu’un simple slogan. Afin de soutenir les entreprises dans leur transition vers des approches innovantes de ce type, l'Office de l'économie a élaboré différents principes pour l’EC et défini des mesures concrètes pour la promotion de l'innovation. L’Office encourage par ailleurs le transfert de connaissances en mettant à la disposition des PME des solutions-types spécifiques pour leurs projets d'innovation, et en établissant des contacts avec des partenaires de coopération adéquats. Il peut s'agir d'entreprises, de partenaires de financement, de certification ou de recherche.
Cette promotion de l’EC repose sur différents constats, à savoir que les modèles économiques circulaires offrent de nouvelles opportunités aux PME et que l’établissement de coopérations dans un cadre approprié renforce la position concurrentielle des PME au sein des chaînes de création de valeur nationales et internationales.
Straumann Villeret SA
En octobre 2022, le Straumann Group a mis une nouvelle unité (Villeret 2) en service au cœur de son site de production de Villeret, afin de répondre à une croissance constante de la demande d'implants premium. Les critères ESG ont été respectés lors de la construction du bâtiment. Des panneaux solaires ont été installés sur son toit et l'électricité provient à 100 % de sources renouvelables. L'ancien et le nouveau bâtiment sont par ailleurs chauffés avec des granulés de bois provenant des forêts environnantes.
Le site Straumann de Villeret emploie aujourd'hui plus de 870 personnes et fabrique des implants dentaires de la marque premium Straumann. En 2021, le groupe a produit plus de 3 millions d'implants sur ce site. Cette année, ce chiffre franchira vraisemblablement la barre des 4 millions.
Les modèles économiques durables obéissent au principe de la « priorité à la valeur », qui prend en compte de multiples aspects de l'écosystème global des produits et de leur cycle de vie. Les projets de coopération interentreprises permettent de créer de nouveaux systèmes circulaires et d'ouvrir la voie à l'innovation.
Virve Resta
Outre la création de plus de 800 emplois dans son usine de référence de Villeret, Straumann a impulsé la création d’un écosystème régional dans le médical dentaire unique en Suisse et comptant une bonne cinquantaine de partenaires.
Jean-Philippe Devaux
DroneTalks
Avec l'émergence des drones, de la mobilité aérienne avancée et de la gestion numérique de l'espace aérien, l'industrie aéronautique est confrontée à des bouleversements majeurs. Il n’est pas rare en effet que la connaissance des réglementations aéronautiques et de leur impact sur le développement des produits et leur exploitation au quotidien fasse encore défaut aux nouveaux acteurs de ce secteur.
Afin de résoudre ce problème, Manageld Switzerland
GmbH a développé une plateforme de formation innovante dédiée à l’écosystème du drone. Elle a été conçue pour diffuser des approches et idées nouvelles, et mettre en réseau les acteurs pertinents de ce domaine. Au nombre des initiatives instaurées en ce sens, on peut citer Aerial Cities dont la première édition, accueillant une participation internationale, s’est tenue à Berne en 2022. L’objectif est que la « DroneTalks » de Berne s’inscrive de manière pérenne dans l'agenda des principaux acteurs de cette industrie.
Swiss Athletics Night
Fédération faîtière de l’athlétisme en Suisse, Swiss Athletics soutient le sport de pointe, l’engagement auprès des jeunes talents et le sport pour tous. Son siège principal se trouve à la Maison du sport à Ittigen près de Bern. Au niveau international, Swiss Athletics est le représentant officiel de la Suisse au sein des associations World Athletics et European Athletics. Sur le plan national, la fédération est membre de Swiss Olympic.
Dans le cadre de la « Swiss Athletics Night » annuelle, la Fédération récompense les athlètes suisses de l’année. Cet événement constitue par ailleurs une plateforme de promotion des jeunes athlètes, et un get-together de la grande famille suisse de l’athlétisme. Au cours de l’aprèsmidi qui précède cette manifestation, diverses prestations sont proposées aux jeunes talents pour la planification de leur carrière et l’approfondissement de leurs compétences techniques.
Manageld Switzerland GmbH a créé une plateforme de formation innovante pour répondre aux problèmes actuels du secteur du drone. Elle apporte ainsi une contribution importante au développement de cet écosystème.
Peter KistlerUne fois par an, le tapis rouge est déroulé à Berne pour la grande famille des athlètes suisses. Pendant trois jours, ces sportifs y forgent leurs projets d'avenir et y célèbrent leurs succès.
Virve RestaVente de terrain à Gampelen
Le Conseil exécutif a ratifié la vente d’une parcelle de terrain industriel d’environ 10'000 m2 de la zone industrielle de Gampelen d’une superficie totale de 54’0000 m2, appartenant au canton et gérée par la Promotion économique.
Cette vente va permettre la réalisation de trois projets : Un premier bâtiment va être construit par un investisseur de la région et sera loué par une entreprise de sous-traitance industrielle déjà installée dans une localité voisine et qui doit étendre ses capacités et développer ses moyens de production. Un deuxième bâtiment à construire par le même investisseur est conçu en parc industriel. 2'000 m2 de surfaces flexibles seront proposées en location à différentes PME. Le troisième bâtiment sera une extension de la société Aebi Suisse SA qui pourra ainsi étendre sa gamme de produits, en incluant notamment des machines robotisées pour le domaine agricole et forestier.
Wandfluh
Wandfluh AG est un site de production et de développement de valves et de systèmes hydrauliques ainsi que d'électronique, dont le siège est implanté à Frutigen. Membre du groupe Wandfluh, l'entreprise est activement représentée sur le marché par des sociétés sœurs aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Chine, en Allemagne, en Autriche et en France, de même que par des partenaires commerciaux dans plus de 30 pays. Ces derniers assurent non seulement le rôle de sociétés de distribution, mais aussi d’intégrateurs et de partenaires de solutions système pour les entreprises et la clientèle finale.
Les 10'000 m2 vendus de terrain industriel de Gampelen seront utilisés de façon optimale avec un mix d’activités et une combinaison entre extension d’une entreprise déjà sur le site, accueil d’une entreprise de la région qui était à l’étroit dans son bâtiment actuel et implantations futures d’autres entreprises.
Jean-Philippe Devaux
L'entreprise ne cesse d’élargir sa gamme de produits grâce aux innovations qu’elle conçoit et met en œuvre. Il s'agit par exemple de cartes électroniques qu'elle intègre dans des valves et qui lui permettent de réaliser des solutions hydrauliques complexes et compactes. Grâce à leur conception modulaire et à leurs nombreuses variantes, les produits Wandfluh peuvent être utilisés dans une multitude de secteurs. Ces dernières années, la société Wandfluh AG a investi massivement dans son site de Frutigen et agrandi sa surface de production. Parmi ses projets actuels figure par exemple le développement d'une gamme modulaire de valves mobiles proportionnelles PMV (Proportional Mobile Valves).
Ralf Müssig
Capt’n Greenfin
Fondée par Jonas et Damian Urwyler, la startup Capt'n Greenfin s’est donné pour mission de promouvoir une pêche plus durable. Pour y parvenir, sa démarche repose sur la transmission de savoirs et le soutien de projets locaux de pêche durable. Toutefois, l’élément central de sa stratégie réside dans le développement d'un appât 100 % organique qui devrait révolutionner la pêche aux poissons prédateurs.
Pour attirer ces derniers, les pêcheurs utilisent en effet des poissons leurres. De nos jours, ces appâts sont généralement fabriqués en plastique et contiennent souvent des substances nocives pour les poissons, l'homme et la nature. Si le leurre vient à se détacher, ces substances restent dans nos eaux. Capt'n Greenfin est convaincue que les pêcheurs ne manqueront pas de se tourner vers des alternatives plus durables dès qu'elles seront disponibles. Depuis septembre 2022, l’appât organique, qui se dissout totalement dans l’eau en l’espace de huit jours, est disponible en quantité limitée dans le cadre de tests.
DM Surfaces SA (+MD’Art SA)
DM Surfaces est leader dans la décoration de haute qualité de composants horlogers grâce aux technologies laser de pointe et à sa parfaite maîtrise de la galvanoplastie. Ces technologies lui permettent de texturer et de structurer toutes sortes de matériaux, même à l’échelle microscopique. La décoration esthétique et fonctionnelle des cadrans fait partie de ses compétences principales.
Depuis sa création en 2007, DM Surfaces SA connaît une croissance continue. Cette croissance ne sort pas de nulle part : DM Surfaces ne cesse de se développer et d’investir dans de nouvelles technologies. En témoignent l’agrandissement actuel de son site de Saint-Imier et la création de la société « MD'Art SA », qui lui permettra de commercialiser ses compétences uniques en matière de gravure et de coloration de cadrans de montres très haut de gamme.
Avec son appât 100 % biodégradable, Capt'n Greenfin est à l’origine d’une véritable révolution. Son innovation encouragera une prise de conscience auprès de la communauté des pêcheurs et amateurs de plein air.
Ayse CiritDM Surfaces maîtrise des technologies révolutionnaires dans le domaine de la gravure par laser dont certaines sont uniques au monde. Forte de ses succès, l’entreprise croît à un rythme marqué depuis plusieurs années. La PEBE se réjouit de ces développements très innovants dans le canton de Berne.
Etienne MailleferFISCHER Fuel Cell Compressor AG
L'entreprise FISCHER Fuel Cell Compressor AG (FFCC) de Herzogenbuchsee est leader technologique international dans le domaine des compresseurs d'air pour la technologie des piles à combustible. Les turbocompresseurs électriques se basent sur un palier aérodynamique breveté avec technologie de rainure hélicoïdale exigeant une fabrication extrêmement précise des composants.
Avec sa propre unité de recherche et développement, ses services de fabrication de précision, de montage et de distribution, FFCC Schweiz couvre tous les domaines de compétences et maîtrise ainsi la chaîne complète de création de valeur. Ses turbocompresseurs sont utilisés dans un grand nombre d'applications, telles la mobilité électrique (bus, poids lourds, voitures particulières, trains, bateaux), ou pour des alimentations électriques de secours.
Peerdom AG
Comment concevoir une structure d’organisation favorisant l’esprit d’entreprise des collaborateurs ? C'est la question que se sont posée le CEO de Peerdom, Bastiaan van Rooden, ainsi que les cofondateurs de cette société, Alexandre Margot et Nathan Evans, et à laquelle ils ont apporté une réponse. Peerdom est un programme intelligent qui permet de représenter les interconnexions complexes d'une organisation au moyen de visualisations extrêmement simples.
La pièce maîtresse du programme se compose de cartes interactives où figurent non seulement la structure de l'organisation, mais également les profils et les rôles concrets des différents collaborateurs. De la sorte, chacun d’eux peut trouver sans difficulté les bons interlocuteurs et prendre des décisions rapidement et sans formalités bureaucratiques. Dans les équipes travaillant en mode hybride, Peerdom s'est en outre avéré un instrument important pour promouvoir le sentiment virtuel d'appartenance et la productivité.
FISCHER Fuel Cell Compressor AG est issue de FISCHER AG Präzisionsspindeln, spécialiste des broches de précision. S'appuyant sur la technologie brevetée de palier à rainure hélicoïdale, l'entreprise dispose d'un portefeuille de produits de haute technologie qui lui permet de jouer un rôle majeur en tant que partenaire aux côtés des sociétés leaders au plan mondial.
Manfred BöbnerCette startup a été fondée en 2021 à Wabern (Köniz). Contrairement aux logiciels traditionnels, ce ne sont pas les postes mais les rôles concrets des collaborateurs qui figurent dans Peerdom. Il en résulte une vision claire des besoins de l'entreprise, et de ce fait, un niveau d’information et de dynamisme nettement accru au service des processus RH.
Stefan JansSwiss Cluster AG
Étudier de nouveaux matériaux et les intégrer dans la fabrication de produits et l’élaboration de technologies, tel est l'objectif de Swiss Cluster AG. Pour y parvenir, l’entreprise met à la disposition des chercheurs et entreprises les équipements qui leur permettront d'accélérer l’innovation en la matière. Il pourra par exemple s’agir d’unités de revêtement innovantes, mais également de prestations techniques et scientifiques en rapport avec les revêtements en couches minces, les technologies du vide et la caractérisation des matériaux.
Dans le cadre de son approche novatrice, l'entreprise propose par ailleurs des solutions sur mesure pour les unités de revêtement, les matériels/logiciels et les processus.
Créée par cinq co-fondateurs issus du secteur Laboratory of Mechanics of Materials and Nanostructures, Swiss Cluster AG est une spin-off de l'Empa.
Arboloom AG
Peut-on remplacer un gobelet jetable par un produit renouvelable ? Arboloom, une spin-off de la fabrique d’innovation biennoise Creaholic, tente l'expérience avec son Arboloom Cup, un gobelet durable fabriqué en bois. Le plaisir avec la bonne conscience en prime ! Produit à partir de ressources renouvelables et ne nécessitant qu’un nombre limité d’étapes de transformation, il séduit par sa faible empreinte environnementale. Comparée à un gobelet en carton, sa production permet la réalisation d’économies de plus de 50 % de bois, ainsi que d'énergie et d'eau. De plus, elle ne requiert pas l’usage de produits chimiques tels que l'eau de Javel et les liants. Grâce à son revêtement biodégradable, le gobelet peut être composté après utilisation. La fabrication automatisée de l’Arboloom Cup dans la région de Bienne permet à l'entreprise de le proposer à un prix compétitif.
Pour l'avenir, Arboloom prévoit d’ores et déjà la fabrication d'autres produits d'emballage à base de bois.
Cette spin-off de l'Empa s'est spécialisée dans le développement de systèmes de dépôt de couches minces et de composants novateurs. Parmi ses clients, elle compte des universités, des centres de développement et des entreprises de différents secteurs industriels.
Ralf MüssigLa nouvelle star des gobelets a déjà rencontré un vif succès lors de ses premières apparitions, par exemple à l’occasion du match des Young Boys en novembre 2022. Nous félicitons l'entreprise pour cette innovation et la fabrication de ce produit durable, et lui souhaitons beaucoup de succès à l'avenir.
Manfred BöbnerAxNum SA
Presses, marquage, motion et vissage – AxNum propose des solutions et des technologies innovantes pour l’industrie manufacturière et se distingue par un large portefeuille de produits. La taille des pièces n’a pas d’importance : ses prestations vont de la manipulation de pièces microtechniques de quelques grammes aux processus de chassage jusqu’à 1000 kN, du marquage de châssis automobiles à l’identification d’outils médicaux. Pour cela, AxNum propose des postes de travail clé en main ainsi que des composants et modules pour fabricants de machines. Des éléments d’AxNum sont intégrés dans la micro-usine du projet Microlean Lab de la HEArc. L’objectif de ce projet est d’assembler une usine 4.0 complète au format micro, qui économise de l’énergie et de l’espace tout en étant agile et flexible.
La clientèle d’AxNum est composée d’entreprises actives dans des domaines tels que l’horlogerie, la microtechnique, la technique médicale, l’électrotechnique et l’industrie automobile.
Yotavis AG
Yotavis est le représentant et distributeur suisse de l'entreprise japonaise ANRITSU, un fournisseur mondialement connu d‘équipements de test et de mesure novateurs du domaine de la communication, ainsi que de produits innovants comme les robots autonomes, les appareils IoT connectés (5G), les drones et les radars.
Au sein du Switzerland Innovation Park Biel/Bienne, Yotavis a implanté un laboratoire de test, le « Swiss Communication Competence Center ». Dans cet environnement neutre et confidentiel, entreprises et ingénieurs peuvent tester la qualité, les performances et la compatibilité de leurs nouveaux produits et innovations. Le laboratoire met à disposition une large gamme d’appareils de mesure ainsi qu'une équipe de spécialistes en technologie des télécommunications.
AxNum participe au projet révolutionnaire « MicroLean Lab ». Dans ce cadre, Axnum développe une micro-machine autonome de garnissage et d’empierrage. Il s’agit à la fois d’une révolution technologique et d’une révolution écologique, la consommation énergétique étant fortement réduite.
Etienne MailleferLe « Swiss Communication Competence Center » est un espace créatif équipé de technologies de communication ultramodernes. Il permet le développement de produits innovants tels que les voitures autonomes, les drones, les appareils IoT intelligents, etc.
Ayse CiritAlleima Saint-Imier SA
L'entreprise suédoise Alleima est le leader mondial de la production d'acier inoxydable et d'alliages spéciaux. Elle fait partie du groupe Sandvik, dont le siège est implanté à Stockholm et qui emploie près de 40 000 personnes dans le monde. En 2022, Alleima a racheté Galvarex SA à Saint-Imier. Désormais, l'entreprise dispose donc d'une implantation suisse lui permettant d’élargir ses compétences dans le domaine du traitement de surface.
Les capacités de galvanisation de Galvarex sont utilisées par toute une série de secteurs exigeants, dont le médical, l'électronique, l'aéronautique et l'automobile. Son tout dernier développement est un composant destiné à la recharge des voitures électriques. Alleima SaintImier se distingue par sa forte croissance et ses projets d'expansion.
Youngpreneurs Association
La Youngpreneurs Association aide les jeunes sur la voie de l’entrepreneuriat. Dans le cadre du programme de promotion qui leur est proposé, les jeunes développent des modèles d’entreprise en lien avec une idée ou un défi au sein d’équipes interdisciplinaires, et apprennent à les présenter sous forme de pitchs investisseurs. Pendant huit mois, ils travaillent de manière autonome sur leur projet dans le cadre de modules de formation animés par un professionnel, suivent un processus de création de startups et sont initiés à l’esprit d’entreprise. Après Youngpreneurs Berne et Thoune, les sites de Biel/Bienne et d’Interlaken sont venus s’ajouter à la liste de l’association en 2022.
Bien que le concept de base de Youngpreneurs soit bien établi et ait fait ses preuves, certains développements et adaptations spécifiques à chaque site sont encore nécessaires pour la mise en place du programme de promotion.
L'entreprise propose des traitements de galvanoplastie spécifiquement adaptés aux secteurs industriels les plus complexes. Depuis peu, Alleima Saint-Imier connaît également un vif succès dans le domaine en pleine croissance des voitures électriques. Nous nous réjouissons de l'expansion de l'entreprise.
Etienne MailleferPour réussir en tant qu'entrepreneur, il faut s'y prendre tôt. Le programme de formation de l'association Youngpreneurs permet une approche essentielle de l'esprit d'entreprise.
Peter MichelMobileup
Cette startup est une plateforme en ligne dédiée aux appareils électriques reconditionnés. Par là, on entend des appareils d'occasion qui ont été contrôlés, testés et remis à neuf par des professionnels. Chaque vente permet à Mobileup de réduire le volume des déchets électroniques et les émissions de CO2. Afin de pouvoir proposer une offre aussi large que possible de produits reconditionnés, la startup a implanté un réseau de fournisseurs dans toute l'Europe. Un algorithme développé en interne permet d’harmoniser parfaitement l'offre et la demande.
Composée de smartphones, tablettes et wearables reconditionnés, la gamme actuelle est destinée à s’élargir fortement à l'avenir. Cette évolution est en accord parfait avec la mission que s’est fixée la startup : « Faire que l’électronique reconditionnée devienne la règle ! »
Caynova AG
Spin-off de Lantal Textiles AG, dont elle a repris l'ancien département « Système de confort pneumatique », la société Caynova AG a été fondée en 2020 à Langenthal. L'objectif de cette jeune entreprise est d'améliorer le confort d’assise des passagers aériens.
En 2023, deux systèmes sophistiqués de Caynova AG fêteront leur première mondiale dans l'aviation commerciale, l'un pour le refroidissement, l'autre pour le chauffage des sièges. Mais ce n'est qu'un début. L'équipe d'innovation a déjà d'autres projets dans les tuyaux pour améliorer le confort individuel en vol.
Mobileup s’investit avec conviction en faveur de la transition vers une économie circulaire sur le marché de l'électronique grand public. En 2022, l’entreprise a fait partie des lauréats du Swisscom StartUp Challenge. Nous la félicitons pour son succès.
Ayse CiritAvec ses produits innovants, la spin-off de Lantal Textiles AG bouscule l'aviation commerciale et améliore le confort de vol individuel. Pour le plus grand plaisir des passagers !
Manfred BöbnerAseptuva AG
La société Aseptuva AG développe actuellement une nouvelle technologie de désinfection des dispositifs médicaux, basée sur les rayons ultraviolets. À la différence des technologies UV commerciales, son utilisation est sans danger pour les tissus humains. Les infections peuvent donc être évitées directement au contact du corps – une solution attendue depuis bien longtemps par le milieu hospitalier. Rien d’étonnant en conséquence à ce que de nombreux hôpitaux suisses et étrangers désireux d’utiliser cette technologie à l'avenir soient devenus les partenaires d’Aseptuva avant même le lancement du produit sur le marché. La proximité de l'Hôpital de l'Île joue un rôle essentiel dans l’avancée des travaux de recherche.
Cette technologie devrait permettre de sauver des milliers de patients chaque année et d’économiser des milliards de dépenses de santé dans le monde entier. L'objectif à long terme d'Aseptuva est d’en faire la technologie standard dans la lutte hospitalière contre les infections. Aseptuva apporte ainsi une contribution majeure à l'optimisation du secteur sanitaire.
EcoCircular Lyss Seeland
Dans la zone industrielle de Lyss Nord, dans le Seeland bernois, ce sont déjà plus de 100 millions de francs qui ont été investis ces dernières années afin d'exploiter judicieusement les flux secondaires biologiques et les rejets de chaleur. Les processus de production de l'industrie alimentaire sont au centre de cette initiative.
Aujourd’hui, l'association EcoCircular Lyss Seeland s’engage activement dans une démarche visant à élargir les processus déjà en place par des formes novatrices d'utilisation de l'énergie et de production alimentaire, et à établir ainsi un modèle d'économie circulaire parfaitement interconnecté.
Ce modèle s’incarnera dans une plateforme centrale de coordination, de savoir et de communication, le « Knowledge-Hub ECLS », créé en collaboration avec la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires (HAFL). Des projets de développement innovants y seront lancés et un pool d'informations sur l'économie circulaire, y voir le jour.
Projet pilote, EcoCircular Lyss
Le Sitem MedTech Hub de Berne s'est avéré un tremplin idéal pour Aseptuva. Il lui a permis de percer dans l'environnement très concurrentiel des hôpitaux et de continuer à se développer en tant qu'entreprise.
Vassiliki Riesen-GiannoyssiosSeeland prouve que l'innovation et l'engagement mis au service de l'économie circulaire peuvent faire de celle-ci un modèle non seulement durable, mais aussi, lucratif pour les entreprises, et par ailleurs profitable à la région entière dans le cadre de la politique régionale.
Daniel WüthrichSchulreiseland Emmental
Schulreiseland Emmental est une plate-forme numérique conçue pour donner de la visibilité aux offres pédagogiques intéressantes proposées dans l'Emmental. Son but est d'attirer les enseignants de toute la Suisse et leurs classes dans la région. À cette fin, des activités spéciales sont mises au point sur de potentiels lieux d'apprentissage extrascolaires. L'accent est mis sur des objectifs de développement durable. Ces offres ne sont pas seulement instructives, elles sont aussi ludiques, s’inscrivant dans le droit fil de l'edutainment. À cela viennent s’ajouter des recommandations spécifiquement adaptées aux groupes cibles en matière d'hébergement, de restauration et de transport.
Avec cette plateforme modulaire, l'Emmental entend se positionner en destination idéale pour l’organisation d’excursions et générer une valeur ajoutée durable pour la région. La diversité régionale se trouve mise en valeur et la création de réseaux favorisée.
CircularTower
L’objet du projet « CircularTower » est d’explorer et de faire découvrir la construction circulaire dans le cadre d'un laboratoire, s’appuyant sur l’exemple d'un bâtiment expérimental innovant, mais néanmoins destiné à des utilisations réelles.
Ce bâtiment doit également servir de plateforme aux entreprises régionales pour développer, tester et présenter leurs produits et services circulaires. À cette fin, il leur est possible de travailler en collaboration avec des partenaires de recherche et d'autres entreprises. Des expositions et des manifestations sur ce thème viennent compléter l’offre de cette plateforme.
Implanté sur le site de la Haute école spécialisée bernoise à Berthoud, à la croisée de l'habitat, de la formation et de l'industrie, le bâtiment est idéalement situé.
D’aucuns se souviennent volontiers des voyages scolaires d'autrefois et reviennent plus tard en famille ou avec des amis dans les régions qu'ils ont visitées. Avec ses sites d'excursion et de découverte, ses auberges et ses hôtels accueillants, l'Emmental est véritablement une région prédestinée.
Martin TrittenLe projet « CircularTower » permet à chacun de découvrir la construction circulaire. La future « CircularTower » servira de laboratoire et de source d'inspiration pour d'autres initiatives du domaine de l'économie circulaire. Je suis très heureux que la politique régionale mette en relief cette thématique.
Daniel WüthrichGrimsel Campus
Le centre de formation et de perfectionnement Grimsel Campus est un site de recherche et de développement qui n'existe pour l'instant qu'à l'état de vision. Il devrait voir le jour au cœur d’une centrale électrique existante à Haldegg, au col du Grimsel.
L'association « Guttannen bewegt » souhaite réaliser une étude de faisabilité approfondie et élaborer un business plan pour ce campus. Ces démarches seront associées à un réaménagement du site en vue de la reconversion des infrastructures. Un dossier d'investissement sera ensuite soumis aux organismes susceptibles de vouloir s’engager dans la réalisation du centre de formation et de perfectionnement Grimsel Campus.
be-connected.ch
La plateforme de mise en réseau be-connected.ch aide les entrepreneurs du canton de Berne à identifier des offres de soutien adéquates en quelques clics. Depuis la mi-2022, elle leur permet également de publier gratuitement leurs actualités et leurs offres d'emploi.
Via be-connected.ch, ces actualités sont diffusées sur plus de 50 canaux d'information comme par exemple LinkedIn, ce qui permet notamment aux PME et aux startup d'accroître sans difficulté leur visibilité et leur portée sur le marché. Il suffit en effet aux entreprises intéressées d’envoyer les informations accompagnées de photos par e-mail à une agence de presse qui se chargera de la rédaction de l'article et de sa publication. L'offre suscite beaucoup d'intérêt et a déjà fait des émules au niveau national.
Offre de perfectionnement orienté pratique en région de montagne, le Grimsel Campus permettra de réaliser un projet passionnant du domaine formation, recherche et développement.
Peter MichelLa plateforme numérique de mise en réseau be-connected.ch a vu le nombre de ses visiteurs tripler en l'espace d'un an, ce qui prouve sa pertinence pour les acteurs de l'écosystème d'innovation bernois. L’offre proposée va ainsi être élargie et be-connected.ch pourra se positionner en tant que plateforme numérique incontournable dans la région.
Virve RestaFIS Telemark Jr. World Championships
Mürren et le Schilthorn ont une longue et légendaire histoire dans le domaine du ski. Le télémark est activement pratiqué au Schilthorn, tant sur les pistes qu’en neige profonde.
Depuis 1998, des événements télémark de niveau national et international sont organisés à Mürren. Les athlètes s’y mesurent chaque fois dans trois disciplines, ainsi que dans une compétition par équipe. De nombreux coureurs suisses, dont la championne locale Martina Wyss de Lauterbrunnen, font partie des favoris. Pour la première fois en 2022, ce site a également accueilli les Championnats du monde junior de télémark FIS.
Sommet suisse de la randonnée
La randonnée est l'activité sportive la plus populaire de la Suisse. En août 2022, elle s'est vue offrir une véritable tribune lors du premier Sommet suisse de la randonnée à Gstaad, un congrès qui a conjugué plusieurs fonctions, à la fois manifestation informative, rencontre de réseautage et générateur d'innovations. Parallèlement aux exposés et aux tables rondes, divers points du programme se sont déroulés, comme il se doit, en plein air, dans une atmosphère décontractée.
L'ambition du Sommet suisse de la randonnée est de devenir une plateforme de compétences et d'assurer durablement le dialogue entre les organisations de tourisme et de randonnée.
Des événements télémark sont organisés à Mürren depuis 1998. Depuis 2015, c’est une compétition de la Coupe du monde qui y est accueillie chaque année. Des championnats du monde junior s’y sont par ailleurs tenus pour la première fois en 2022. Ces deux manifestations sont des temps forts du calendrier de la région.
Alexandra FriesLa randonnée fait partie des activités de loisirs les plus populaires. Si une destination veut se positionner avec succès dans ce domaine, il lui faut se pencher activement sur le sujet. Le Sommet suisse de la randonnée a apporté une précieuse contribution à cet égard.
Martin TrittenBerne World Cup
Le tournoi de la Coupe du monde d'escrime à l'épée de Berne a été organisé avec succès en 2022 dans la Mobiliar Arena de Gümligen. Avec 302 épéistes issus de 48 nations, l'édition de cette année a enregistré un nouveau record de participation, et suscité un véritable engouement de la part du public, d’autant que les 30 meilleurs joueurs du monde étaient tous présents. C'est le Hongrois Tibor Andrasfi qui a remporté le tournoi. Le meilleur Suisse, Max Heinzer, s'est classé 21e.
Dans la compétition par équipes, 37 équipes se sont affrontées, ce qui constitue là aussi un nouveau record. En raison de l’imminence des qualifications olympiques, ces compétitions par équipes ont revêtu une importance particulière. Lors de leur huitième édition à Berne, elles ont été remportées pour la quatrième fois par la France. Les Suisses sont arrivés en 7e place.
W&K Industrietechnik AG
Basé à Faulbach en Allemagne, le groupe W&K travaille à l’échelle internationale depuis plus de 35 ans dans le montage industriel. Depuis sa fondation, il a réalisé plus de 5000 projets avec succès dans 135 pays, dont la Suisse. Le volume et la taille de ses activités ont conduit logiquement le groupe à créer sa propre filiale en Suisse et à approfondir son engagement local en matière de suivi des clients.
Selon Martin Kratzer, associé gérant de W&K, le canton de Berne est le site parfait pour l’implantation de cette société. Il dispose en effet d'une forte densité d'entreprises dans le secteur de la production, notamment dans les domaines de la technique médicale, de l’industrie de précision et de la construction mécanique. Sa situation géographique et sa facilité d'accès en termes de transport garantissent par ailleurs des conditions idéales pour la fourniture des prestations de services de W&K sur l’intégralité du territoire.
Organisée par le club d'escrime de Berne depuis 1965, la Berne World Cup possède une longue tradition. Cette compétition jouit d’un large rayonnement tant national qu’international. Assister chaque année aux duels des meilleurs escrimeurs du monde à Berne est une expérience impressionnante.
Alexandra Fries
W&K est une entreprise renommée qui a toute sa place dans le canton de Berne, le plus grand canton industriel de Suisse, et qui apporte un réel enrichissement à l'écosystème local.
Peter KistlerParc des eaux vives de Bannwil
La création, unique en Suisse, d’un parc d'eaux vives doté d’un parcours artificiel praticable toute l’année, est prévue à Bannwil. Ce parc doit devenir un lieu de rencontre des passionnés d'eaux vives – qu'ils soient débutants ou professionnels – et permettre l'organisation de grands événements internationaux.
En plus des compétitions internationales, le parcours et ses infrastructures (restauration, salles de séminaire) pourront être utilisés pour la formation au sein d'organisations de sauvetage, pour des essais hydrauliques des hautes écoles et des visites guidées de groupes scolaires sur les thèmes suivants : « L’eau, un espace vital, l’écologie et l’énergie hydraulique ». Ce projet NPR doit permettre de retravailler le business plan existant et d'élaborer des concepts d'exploitation, de communication et de commercialisation afin de pouvoir assurer durablement le financement de la construction.
Swiss Trail Tour, Lenk
Le Swiss Trail Tour est le premier et seul trail running de trois jours en Suisse. Il attire des passionnés de course à pied du monde entier à la Lenk. Après le départ dans le village, des itinéraires palpitants et variés, des cascades vertigineuses, des torrents de montagne tumultueux et des panoramas à couper le souffle attendent les participants sur un parcours de 91 kilomètres.
Le dernier jour de ce trail tour peut être également être disputé sous forme de course d'une journée (30 km). D’autres offres : l'Iffiglauf (9,4 km) et le Kids Trail sont également proposées dans le cadre de cet événement.
La NPR peut donner des impulsions essentielles dans le secteur du sport et des loisirs également. Tant en Suisse que dans les pays limitrophes, la réalisation de ce parc innovant serait incontestablement un événement unique, aboutissement d’un projet phare au rayonnement exceptionnel.
Peter MichelNous apportons notre soutien à cette manifestation dans le contexte d'un financement de développement. Ces dernières années, le trail running a pris en effet de l'importance pour la destination Lenk-Simmental. En plus des manifestations, divers ateliers et camps de trail running sont organisés chaque année, ce qui génère de la valeur ajoutée pour la région.
Alexandra Fries
Projets soutenus sur la base de la loi sur le développement de l’économie (LDE)
Nombre de projets, contributions promises, emplois et investissements prévus
Types de projets soutenus
5 Innosuisse est l’agence suisse pour la promotion de l’innovation. Le canton soutient les entreprises partenaires d’un projet Innosuisse.
6 La Promotion économique propose des visites d’évaluation aux entreprises qui souhaitent s’implanter dans le canton de Berne afin de les soutenir dans leur recherche
site approprié.
par activités/branches
des projets7
7 La Promotion économique offre ses prestations dans l’ensemble du canton ; un pilotage de la répartition régionale n’est pas possible.
Conseil8 sur la base de la LDE et de la NRP
Projets
soutenus
sur
la base de la nouvelle politique régionale (NRP) 9
Nombre de projets, contributions promises, emplois et investissements prévus
9 Depuis 2008 (loi sur l’aide aux investissements).
10 Les contributions comprennent aussi la gestion régionale.
11 Selon les données des responsables de projet.
Répartition régionale des projets12
12La Promotion économique offre ses prestations dans l’ensemble du canton ; un pilotage de la répartition régionale n’est pas possible. Suite à un changement de système dans le programme de controlling du Secrétariat d’État à l’économie SECO, les données ne peuvent être indiquées qu’à partir de 2014.
Projets soutenus sur la base de la loi sur le développement du tourisme (LDT)
Nombre de projets, contributions promises
13 Avec prise en compte des contributions annuelles pour la prospection du marché.
Répartition régionale des projets14
14 La Promotion économique offre ses prestations dans l’ensemble du canton ; un pilotage de la répartition régionale n’est pas possible. Suite à un changement de système dans le programme de controlling du Secrétariat d’État à l’économie SECO, les données ne peuvent être indiquées qu’à partir de 2014.
Projets soutenus sur la base de la loi sur l’encouragement de l’innovation (LEI)
Nombre de projets15
15 Loi entrée en vigueur en 2016.
Notre équipe au service de l'économie (2022)
Debout (de g. à d.) : Anne Lauret, Stefan Jans, Christian Zulauf, Tatjana Suarez Rodriguez, Vassiliki Riesen,
Soraya Brikho, Nastassja von Gunten, Dana Hüppi, Jean-Philippe Devaux, Chantal Laubscher, Daniel Wüthrich, Peter Michel, Ralf Müssig
Assis (de g. à d.) : Peter Kistler, Alexandra Fries, Virve Resta, Ayse Cirit, Martin Tritten
Manque : Isabelle Berthold
Contact/Impressum
Promotion économique du canton de Berne
info@berninvest.be.ch www.berninvest.be.ch
Münsterplatz 3a
CH-3011 Berne
+41 (0)31 633 41 20
Robert-Walser-Platz 7
CH-2501 Bienne
+41 (0)31 636 04 60
Manfred Böbner, Fredy Hachen, Sebastian Friess, Etienne Maillefer,