JEMA 2024: Programme

Page 1

22-23-24 MARS 2024
SICLI, PARCOURS CULTUREL & OUVERTURE DES ATELIERS MANIFESTATION GRATUITE - PROGRAMME SUR : METIERSDART-GENEVE.CH
PAVILLON
Métiers d’Art Genève pré sente

DE BIENVENUE

MOT

MAG

Métiers d’Art Genève (MAG) a le plaisir de vous accueillir pour l’édition 2024 des Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA). Depuis 2020, MAG œuvre pour la promotion des savoir-faire ancestraux genevois au travers de son répertoire et d’événements locaux. Ainsi, elle s’engage avec conviction pour la pérennisation de ces métiers en faisant découvrir aux jeunes et moins jeunes ces professions guidées par la passion.

Les JEMA sont le rendez-vous annuel incontournable des artisanes et artisans d’art avec le grand public. C’est également une occasion unique de venir à la rencontre de notre extraordinaire patrimoine et de pénétrer dans les ateliers où les secrets de fabrication sont bien gardés. Vous découvrirez l’âme artisane qui sommeil dans votre canton au travers de nos 30 stands au Pavillon Sicli, des 23 ateliers qui vous ouvrent leurs portes et les 8 institutions du parcours culturel. Vous y verrez des histoires de vie et des parcours professionnels uniques, qui sans aucun doute vous interpelleront. N’oublions pas les 4 centres de formation professionnelle et l’école spécialisée qui vous présenteront leurs cursus en complémentarité du stand de l’OFPC au premier étage du Pavillon Sicli.

Nous vous réservons plusieurs nouveautés tant au niveau des métiers présentés que des activités proposées.

Bonne visite à toutes et à tous !

CULTUREL

Collection des Moulages

Ateliers de Décors de Théâtre

Musée d’Art et d’Histoire (MAH)

OUVERTURE ATELIERS

De Fil en Fil

Carolina Véliz

Mercerie Catherine B

Peter Kammermann

Catherine Schmeer

Carte carouge Date d'impression: 06.02.2024 SITG Tous droits réservés 100m 4 6 16 7 9 11 12 14 15 17 21 1 ↑ 18 10 13 23 5 20 ↑ 8 3 19 2 ↑ ↑ 1 5 4 6 3 7 3 4 22 ↑ 2 8 ↑ ↑ Rue de la Filature Place du Marché Rue Saint-Joseph Rue Vautier Ruedu Marché Rue Ancienne RueduPont-Neuf Rue Saint-Victor Rue Jacques-Dalphin Rue du Collège Rue Roi-Victor-Amé CAROUGE ↑
SICLI PARCOURS
PAVILLON
Genève
Grand Théâtre de Genève Comédie de
International
la Réforme
Ariana 1 2 3 4 5 6 7 8 L’Antre-Peaux Bracelets Protexo SA Sellerie Kühnen René René
Berclaz
Association pour le Patrimoine Industriel (API) Musée
de
(MIR) Musée
Annick
Atelier Matin Bleu Atelier Djeihne
Les Insolites
galerie
François Lebeau Atelier JMS Atelier ABR Lucien Walker La clef des cœurs Atelier B 1 13 2 14 3 15 4 16 5 17 6 18 7 19 8 20 9 21 10 22 11 23 12
Ingrid Schmidt Karine Dupont Atelier H Atelier
Atelier
Igor Siebold

MOT DU PRÉSIDENT

Les JEMA sont l’occasion de mettre en lumière des savoir-faire précieux au bénéfice de métiers rares, d’exception, souvent méconnus, parfois oubliés, qui fondent notre ancrage socio-culturel.

Sans ce coup de projecteur salutaire, le risque de leur disparition menace, au profit d’un appauvrissement et d’une standardisation dans un monde de plus en plus virtuel que nous connaissons, ou l’hyperconsommation la dispute à la vanité et à la superficialité.

C’est pourquoi cette manifestation est si essentielle. Elle permet de prendre du temps, de prêter attention, de mettre en perspective par une immersion bien réelle et tangible.

Mais sans les femmes et les hommes qui pratiquent les métiers d’art, qui en vivent, qui mettent leurs extraordinaires créations et productions à la disposition de leur clientèle, rien ne serait possible et qu’elles et ils trouvent ici ma profonde reconnaissance.

Tout au long du week-end, un riche programme est proposé avec un cœur de manifestation au Pavillon Sicli regroupant artisanes, artisans et écoles, un parcours culturel dans plusieurs lieux emblématiques et surtout l’ouverture de nombreux ateliers.

Visitez, participez, questionnez et surtout prenez du plaisir

!

De l’idée à la réalisation, de la pensée à l’exécution, il s’agit là du merveilleux chemin que parcourent chaque jour les artisans d’art. Cuir, tissu, pierre, bois, verre, métal, nombreux sont leurs matériels de travail sans oublier les innombrables couleurs qui font vivre des pièces d’exception. Les obstacles, adversités et doutes surmontés rendent le parcours d’un immense travail à accomplir pour chaque objet d’autant plus grandiose. Les années d’expériences résultent à un savoir-faire inégalable. Un accomplissement transmis à la génération suivante.

Les métiers d’art sont essentiels et indispensables pour la beauté de notre vie quotidienne et les Ports Francs et Entrepôts de Genève SA sont honorés de soutenir cette année encore la promotion de ces professions.

Il s’agit d’une invitation à l’évasion, la création et la découverte des coulisses des merveilles de notre quotidien. Nous espérons vous retrouver nombreux aux Journées Européennes des Métiers d’Art !

SUSAN PLENNEVAUX

Ports Francs et Entrepôts de Genève SA

MOT DU PARTENAIRE

SOMMAIRE PAVILLON SICLI ATELIER S D’INITIATION CONFÉRENCES ART DU CUIR ART DE LA PIERRE ART DE LA TERRE ART DU TEXTILE ART DU VERRE ART DE L’HORLOGERIE & DE LA BIJOUTERIE ART DE LA FACTURE INSTRUMENTALE ARTS APPLIQUÉS ART DU PAPIER ART DU BOIS ART DU MÉTAL ESPACE CULTURE PARCOURS DES CENTRES DE FORMATION PROFESSIONNELLE MAG CAFÉ OFPC CAPSULES VIDÉOS 8-9 10-11 12-13 14-15 16-17 18-19 20-21 22-23 24-25 26-29 30-31 32-33 34-37 38-39 40-41 42-43 44 45

SOMMAIRE

PARCOURS CULTUREL

COLLEC

ATELIERS DE DÉCORS DE THÉÂTRE

MUSÉE D’ART ET D’HISTOIRE

GRAND THÉÂTRE DE GENÈVE COMÉDIE DE GENÈVE ASSOCIATION

OUVERTURE DES ATELIERS

ART DU CUIR

ART DE LA TERRE

ART DU TEXTILE

ART DE L’HORLOGERIE & DE LA BIJOUTERIE

ART DE LA FACTURE INSTRUMENTALE

ARTS APPLIQUÉS

ART DU PAPIER

ART DU BOIS

REMERCIEMENTS

TION DES MOULAGES
POUR LE PATRIMOINE INDUSTRIEL MUSÉE INTERNATIONAL DE LA RÉFORME MUSÉE ARIANA 54-55 55 55-57 57-59 59 60 60 61 48 48 49 49 50 50 51 51 62-64

PAVILLON SICLI

Bois

Entrée

Les artisanes et artisans sont situés au rez-de-chaussée

ART DE LA TERRE 1*12m 2 AC CUEI L MA G

OFPC CFPNE

Van Cleef & Arpels

CFPArts

Horlogerie

Les Centres de Formation Professionnelle sont situés au 1er étage

HORAIRES D’OUVERTURE : Vendredi 9h-18h, samedi 10h-18h, dimanche 10h-17h

Accueil MAG

Art du cuir

Art de la pierre

Art de la terre

Art du textile

Art du verre

Art de l’horlogerie & de la bijouterie

Art de la facture instrumentale

Arts appliqués

Art du papier

Art du bois

Art du métal

Espace Culture

Parcours des Centres de Formation Professionnelle

Ateliers d’initiation

OFPC CFPT HOR LO GERI EV AN CLEEF & ARPEL S CFP ARTS CERAMIQUE CFPNE L ULLIER FLEURIST E
CFPT

ATELIERS D’INITIATION BOIS

L’atelier d’initiation aux métiers du bois, grande nouveauté de cette édition 2024, vous offre l’opportunité de vous mettre dans la peau d’une professionnelle ou d’un professionnel des métiers du bois durant le temps d’un atelier. Organisé en collaboration avec le CFP Construction-Bois, les élèves supervisés par leurs formatrices et formateurs, vous transmettront les connaissances et compétences acquises lors de leur apprentissage, pour la fabrication d’une pièce en bois selon les règles de l’art. Vous aurez ainsi une perception concrète de ce domaine tant passionnant que varié et pourrez poser toutes les questions que vous souhaitez.

Vendredi 22 mars : 10h, 11h30, 13h30, 15h

Samedi 23 mars : 10h30, 12h, 14h, 15h30

Dimanche 24 mars : 11h, 12h30, 14h30, 16h

Durée : 1h

Lieu : rez-de-chaussé du Pavillon Sicli

Nombre de participants : 8 max. (dès 14 ans)

Pour participer aux ateliers une inscription est obligatoire sur notre site internet

8

D’INITIATIONHORLOGERIE

L’atelier d’initiation à l’horlogerie a été imaginé pour faire découvrir la complexité de ces métiers et ses magnifiques savoir-faire. L’horlogerie, élément emblématique de notre identité nationale, permettra aux plus jeunes et aux grands, de découvrir et de s’initier aux secrets d’un mouvement mécanique. Des rouages aux ressorts, des échappements aux balanciers, chaque composant du mouvement est démonté puis réassemblé. Grâce aux élèves et aux formatrices et formateurs du CFP Technique - École d’Horlogerie, vous serez immergés au cœur d’un atelier d’une Maison Horlogère.

Vendredi 22 mars : 10h30, 12h, 14h, 15h30

Samedi 23 mars : 11h, 12h30, 14h30, 16h

Dimanche 24 mars : 10h30, 12h, 14h, 15h30

Durée : 1h

Lieu : 1er étage du Pavillon Sicli

Nombre de participants : 8 max. (dès 14 ans)

Pour participer aux ateliers une inscription est obligatoire sur notre site internet

9
metiersdart-geneve.ch

CONFÉRENCES

DE LA TYPOGRAPHIE À LA CALLIGRAPHIE EN PASSANT PAR LE GRAPHISME

- CONFÉRENCE DE YVAN HOSTETTLER, CALLIGRAPHE

Yvan Hostettler, artisan d’art calligraphe, typographe et graphiste expliquera les liens et complémentarités de ces trois métiers qu’il a exercé durant sa carrière. Formé en 1981 en Californie à la calligraphie, c’est en 2017 qu’il décide de s’y adonner pleinement par passion et pour le retour à une activité manuelle mais surtout, pour pratiquer un métier que plus personne ne fait. Il devient alors coach calligraphe à la Fondation Bodmer et calligraphe du Livre d’Or de l’État et de la Ville de Genève. Sans vraiment le savoir à l’époque, il fait partie de la dernière génération à se former au métier de typographe, ce métier qui a mis au chômage, durant le 15e siècle, tant de scribes suite à l’invention du caractère mobile par Gutenberg.

« C’est une bonne situation ça, scribe ? » Question culte posée à Otis, le calligraphe-architecte dans le film Mission Cléopâtre

Date : Vendredi 22 mars 2024 | Horaire : 13h30

Durée : 45 min. + questions | Places : 40 max.

10
Inscriptions recommandées sur notre site internet

CONFÉRENCES

SAVOIR-FAIRE & INNOVATION SAINT-LOUIS

CONFÉRENCE DE DONIA LAKHDAR MAKTOUM, RESPONSABLE DU PATRIMOINE CULTUREL DE LA CRISTALLERIE DE SAINT-LOUIS

Inscrits sur la liste représentative du Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité de l’UNESCO, Les gestes verriers Saint-Louis sont héritiers de plus de 430 ans d’histoire alliant tradition et innovations. Cette reconnaissance honore la communauté verrière dont les artisans Saint-Louis, des maîtres verriers et des maîtres tailleurs comptant parmi les Meilleurs Ouvriers de France. Tous sont détenteurs d’un savoir-faire irremplaçable, ancestral, enrichi de génération en génération : cristal soufflé à la bouche, taillé, gravé et décoré à la main. Au travers de cette conférence, vous parcourez toutes les étapes du processus de réalisation d’un objet Saint-Louis, de l’inspiration au façonnage, jusqu’au dernier geste, celui de donner vie à l’objet au quotidien.

Date : Vendredi 22 mars 2024 | Horaire : 15h30

Durée : 45 min. + questions | Places : 40 max.

©B. Teillet
Inscriptions recommandées sur notre site internet 11 metiersdart-geneve.ch

ART DU CUIR

De nombreuses étapes de transformation de la peau animale sont nécessaires pour embellir un cuir le rendant imputrescible, résistant à l’érosion et à la traction, corroyé ou teinté. Cette matière peut ainsi être plus ou moins souple, isolante, solide, et dispose de qualités aussi diverses qu’il y a de peaux exploitables, se retrouvant à la fois dans les objets du quotidien comme dans ceux issus de l’univers du luxe où certaines de ses variétés sont très prisées tel que le galuchat (peau de raie) ou le crocodile.

Polyvalent, le cuir et ses différents aspects permettent à l’artisan·e d’appliquer son

savoir-faire dans des domaines variés telles que la maroquinerie ou la botterie pour la mode vestimentaire, privilégiant dans ces cas des cuirs fins et fantaisies, ou les sports automobiles et équestres pour la gainerie et la sellerie qui travaillent des cuirs bruts et résistants. Unies par certaines techniques comme la coupe et la couture, les différentes spécialisations au sein de l’art du cuir se distinguent néanmoins par les outils et machines utilisés en fonction du type d’objet à confectionner.

Sellier harnacheur

Le métier de sellier harnacheur réunit la passion équestre aux compétences manuelles et connaissances du cuir. À travers les différentes étapes de fabrication, le sellier harnacheur met en pratique des compétences dans la couture, le collage ou encore la coupe. Cyril Sanglier, sellier harnacheur, sélectionne avec minutie les matériaux de ses créations, prenant compte des morphologies et du confort de l’animal. Il métamorphose la matière brute en selle, harnais et autres accessoires d’harnachement.

Sellière

L’art de la sellerie intervient dans de nombreux domaines tels que l’aéronautique, l’automobile, l’ameublement contemporain, la moto ou encore le nautisme. Anne Ponthenier s’épanouit dans la diversité et le challenge que lui procurent ses confections. Son savoir-faire fort de 20 ans, lui permet de transmettre ses connaissances à ses apprenties. Elle accorde une importance particulière à chacun de ses projets, au travers desquels elle équilibre confort et esthétique tout en promouvant les valeurs artisanes.

Bottier

Le cuir, par sa souplesse, sa solidité ainsi que sa durabilité, se conforme aux pas du quotidien, accompagne la marche pour la faciliter et la rendre agréable, donne de la noblesse aux souliers, à condition d’être entretenu avec soin. En proposant à sa clientèle des prestations enrichies de ses connaissances et de son savoir-faire, Yohan Seror, répare, entretient et restaure des chaussures de qualité, offrant une souplesse et un confort sans cesse renouvelés.

Anne Ponthenier | Route du Nant-d’Avril 49, 1214 Vernier Yohan Seror | Route des Marronniers 6, 1207 Genève Cyril Sanglier | Avenue des Vergys 23, 1225 Chêne-Bourg
culturel (pp. 46-51) 13
Ce domaine est également représenté par les institutions du parcours

ART DE LA PIERRE

La pierre est l’élément stable par excellence, celui qui compose nos sols, nos murs, qui exprime, à travers ses différentes formes et couleurs, le passage du temps dont l’impact est comme adouci par sa solidité, ne laisse que de simples traces sur sa surface. De taille réduite, on se plaît à ramasser les pierres, certaines personnes les collectionnent pour leur rareté, leur éclat, leur étrangeté, ou pour une forme évocatrice.

En tant que matériau solide et incorruptible à l’échelle d’une vie, elle se prête à

l’expression des idées les plus pérennes de l’esprit, qui passe invariablement par son travail requérant connaissance, force, dextérité, patience et savoir-faire. Faire voir par la pierre, c’est manifester ce qui demeure caché sous sa couche abrupte, prendre le relais d’une nature l’ayant travaillée durant des temps immémoriaux, pour lui imprimer, à la force des bras canalisée par la précision du geste et la subtilité de l’imagination, la trace de l’humain.

Sculpteure sur pierre

L’art de la sculpture permet d’exprimer la passion de l’artiste, transformant des courbes abruptes en une sculpture enchanteresse. Ainsi, de la pierre dure et froide, naît une œuvre remplie de douceur. Après des cours à l’École des Arts de Genève, Béatrice Archinard a continué à se former au fil des années, auprès de Maîtres sculpteurs, jusqu’à devenir formatrice à son tour. Elle puise son inspiration dans les vers poétiques de la vie et les retranscrit de manière passionnée dans chacune de ses œuvres.

Tailleur·euse de pierre

Avant d’entrer en contact avec la matière, la taille de pierre est d’abord une affaire d’interprétation et de géométrie face à un bloc muet qui ne laisse pas si facilement transparaître ses formes et ses volumes. C’est au moment du choix de la pierre, que son destin est convenu. C’est par la connaissance des différents types de roche et de leurs spécificités, que l’Atelier Comte transforme ces dernières et perdure un savoir-faire qui maintient et valorise le patrimoine architectural et technique.

« Tout comme la poésie, la sculpture ou la peinture, la vie a ses chefs-d’œuvre précieux. »
Oscar Wilde
Béatrice Archinard | Quai Gustave-Ador 56, 1207 Genève L’Atelier Comte | Chemin des Epinglis 32, 1257 Bardonnex
15
domaine est également représenté par les institutions du parcours culturel (pp. 46-51)
Ce

ART DE LA TERRE

Que les humains soient faits de chair et d’os, ou de terre et d’eau, tous martèlent le même sol, qui meuble aux moindres précipitations, prend la forme de nos foulées, marquant en négatif nos pas, devenant ainsi l’alter ego des êtres. Matière des origines mythiques des femmes et des hommes, la terre donne également son nom à notre petit monde sphérique qui comme la matière, est un bac à sable géant. Soufflant la vie entre les creux de ses mains boueuses, l’artisan·e façonne des objets témoins d’une époque, d’un style, d’une personnalité que l’on retrouvera quelques siècles plus tard, fragment d’une humanité passée.

Instinctivement, la terre est à la fois liquide et solide ; jamais stable, elle subit au gré des gestes, des mouvements et des cuissons, une présence à l’image du savoir-faire qui la modèle, délicate et précieuse. À l’aide de l’eau, du feu, de la roue et de ses mains manipulant ou non quelques outils simples, l’artisan·e façonne, tourne, détaille un morceau d’argile qui selon sa variété, présentera des qualités révélées par des méthodes de cuisson diverses, donnant à l’objet final ses caractéristiques propres : finesse, transparence ou solidité. Devenue un support à d’autres formes d’art, l’œuvre de terre pourra s’orner de peinture, d’émail, de tout ce que rêve l’imagination.

Céramiste

Le céramiste façonne l’argile et fait naître une forme aussi belle qu’utile. Gestes de la main mille fois répétés pour oublier la contrainte dictée par la matière, laisser aller l’idée et trouver le chemin de la liberté créatrice. L’Atelier Maison Potter est une véritable ruche de savoir-faire artistique et technique et s’est donné la mission d’ouvrir son espace à un public de tous âges et de le sensibiliser au monde de la céramique, à travers l’enseignement des techniques liées au travail de l’argile.

Céramiste

La fragilité de la matière et sa texture modulable constituent toute la subtilité et la difficulté de la céramique. Au gré du modelage, le contact constant des mains avec la terre permet une fusion entre l’artisan et la matière, et offre à l’esprit la liberté de s’évader. L’association Un Brin Créatif œuvre pour la transmission de ce savoir-faire, en proposant aux petits et aux grands des cours de céramique ainsi que des ateliers d’art-thérapie en utilisant la terre comme médium d’expression.

Fabricante de compositions et de décors végétaux stables et durables

La délicatesse qui émane d’une fleur éclose, mélangée à l’élégance d’un bourgeon à peine ouvert, agrémentez à cela quelques feuilles et branches et vous obtenez les prémices d’une œuvre florale, dont Héloïse Ihne conserve tous les secrets. Qu’elles soient sous forme de sculptures, de bougeoirs ou encore de tableaux, ses créations nous accompagnent dans les différents événements d’une vie et s’accordent aux spécificités des saisons en essayant toujours d’étendre la durée de vie de ces végétaux éphémères.

Un Brin Créatif | Route du Grand-Lancy 6, 1227 Carouge Héloïse Ihne
17
L’Atelier Maison Potter | Chemin de Pinchat 22 bis, 1227 Carouge Ce domaine est également représenté par les institutions du parcours culturel (pp. 46-51)

ART DU TEXTILE

De la confection d’un tissu à l’ornementation d’un vêtement, les arts du textile maîtrisent le fil sous toutes ses coutures, explorant les innombrables textures et couleurs afin de confectionner des objets utilitaires ou décoratifs, et bien sûr des étoffes, des costumes ou des vêtements. Par de minutieuses techniques, les artisan·e·s ornent ces réalisations par des gestes précis nécessitant patience et dextérité. Vecteur de créativité et d’expression, le textile demeure un langage dont la maîtrise confie à celui et celle qui le détient le pouvoir d’attirer le regard, d’évoquer une tradition, et d’animer des univers romanesques ou historiques.

Par le terme « textile », c’est un ensemble de matières que l’on nomme, des morceaux de tissus constitués de fibres végétales, animales ou synthétiques travaillées selon mille et une techniques, ancestrales et modernisées. Au fil des connaissances et des méthodes guidant les gestes, le textile, support originellement plat, acquiert formes et fonctions pour devenir un vêtement ou un accessoire dont chaque exemplaire détient, par les infinies variations de la coupe, des couleurs et des textures, la capacité d’exprimer un style, une personnalité au gré des occasions.

Modiste

Grâce à la diversité de formes en bois, de tissus, d’accessoires et de matières, bien gardés dans l’atelier de Laura Catignani, les têtes genevoises n’ont jamais été aussi bien habillées et stylisées. Cette modiste qui a débuté sa carrière dans les coulisses de Broadway, est à l’écoute des souhaits de ses clients afin de leur proposer des créations entièrement sur mesure. L’audace des combinaisons des matériaux et des techniques de fabrication, donne vie à des pièces originales et remplies de sophistication.

Abatjouriste

Chloé Gaidioz et Aurélia Maulet, abatjouristes à l’Atelier Contre-Jour, laissent libre cours à leur imagination dans la création de ces œuvres d’ambiance. Partant de structures aux formes diverses et variées, l’habillage de cette dernière vient ensuite définir son caractère et parfois, évoquer une époque prestigieuse. Complémentaires dans leurs qualifications, elles proposent une fabrication à quatre mains d’abat-jour originaux, et réalisés à partir de tissus upcyclés et de revêtements d’éditeurs.

Courtepointier·ère

Sélection et coupe de tissu, prise des mesures, couture à la main ou à la machine, ou encore montage des décors, tant d’activités qui composent et rythment le quotidien d’un·e courtepointier·ère. Lachenal, entreprise spécialisée dans le revêtement, peut compter sur leurs courtepointières pour la décoration textile d’intérieur. Au travers d’un jeu de textures, couleurs ou encore motifs, elles unissent savoir-faire et goût, dans les règles de l’art pour satisfaire la demande technique et les envies du client.

Ce domaine est également représenté par les institutions du parcours culturel (pp. 46-51)

Atelier Contre-Jour | Rue du Vieux-Billard 2, 1205 Genève Lachenal SA | Rue de la Servette 25, 1201 Genève Laura Catignani | Rue Rothschild 67, 1202 Genève
19
© Fabrice Piraud

ART DU VERRE

Matière transparente, invisible, cassante et coupante ; matériau connu de tous·tes, mais dont la composition échappe à la plupart, le verre est partout, omniprésent sur nos façades, posé sur nos écrans. Pourtant ses caractéristiques, qui ne manquent pas de poésie puisque travaillant sur des rayons fugaces, ouvrent un champ des possibles qui teintant, repoussant la lumière et jouant de ses couleurs par le minutieux travail artisanal, agit sur l’insaisissable et ouvre une fenêtre sur le monde.

Avant de faire apparaître le verre sous ses airs délicats et raffinés, l’artisan·e

mêle différents matériaux, silice, potasse, carbonate de soude qui sous l’effet de la fusion, atteinte vers les 1500°C, s’agrègent et en refroidissant, forment une pâte prête à être soufflée, modelée. Conférant aux objets du quotidien une préciosité ainsi qu’un éclat unique, le verre ennobli l’objet et concurrence sa fonction, tant sa présence attire le regard. Ainsi, jouissant de propriétés exceptionnelles, le verre offre aux métiers d’art, par la maîtrise d’un savoir cristallisant l’ardeur des flammes et la délicatesse du modelage, du soufflage, une voie sans cesse réinventée par l’imagination.

Verrier

Jouant des dimensions qu’atteignent ces grandes ouvertures, et d’un univers fragmenté naissant de la rencontre entre les rayons lumineux et des morceaux de verre colorés, les verriers permettent à ce matériau, à travers des sujets contemporains, de déployer toute la profondeur de son prisme. Ainsi, Frédéric Taddeï, verrier, s’emploie à restaurer, mais aussi à créer en tant que passeur de lumière soucieux de l’esthétique contemporaine, des œuvres uniques.

Frédéric Taddéï | Rue des Moulières 10, bâtiment G, 1242 Satigny

« Pour moi, un vitrail est une partition transparente entre mon cœur et le cœur du monde. »
Marc Chagal
21
domaine est également représenté par les institutions du parcours culturel (pp. 46-51)
Ce

ART DE L’HORLOGERIE & DE LA BIJOUTERIE

Les œuvres façonnées selon les techniques des arts de l’horlogerie et de la bijouterie, microcosmes de précision et de détails, accompagnent les occasions ainsi que les grands moments, s’offrent à l’élu·e de son cœur, se transmettent pour accompagner son prochain d’un morceau de soi. Par leur caractère précieux, résultant d’une rencontre créative entre des matières nobles et un savoir-faire débordant d’idées, les bijoux illuminent la mémoire et les sentiments, embellissent les corps, tandis que les ouvrages d’horlogerie donnent l’unique occasion, à qui les façonne et le détient, de maîtriser le temps.

Au regard des différents métaux, minéraux et matières bénéficiant par leur nature unique de propriétés variées : couleur, brillance, solidité, rareté, l’artisan·e recourt à un large panel de techniques, soudage, limage, gravure, polissage, tressage, sertissage, déclinant la matière sous tous ses états, lui donnant de subtiles dimensions. Joints à la mécanique horlogère, ces savoir-faire donnent une autre dimension au temps, humanisé par l’extrême précision des gestes, perpétuant une tradition locale d’excellence. De ces procédés résulte un objet précieux dont la singularité illustre l’art de son auteur·e, permettant à qui le porte d’embellir sa personnalité.

Graveur·euse

Au sein des opérations de l’horlogerie haut de gamme, la gravure en creux, en relief ou en taille-douce fait partie des métiers d’art anciens qui s’accorde à la vie rythmée par le mouvement du balancier. Les Ateliers Blandenier, maîtrisant les procédés de gravure traditionnels qui se complètent, si nécessaire, par des équipements de micromécanique, gravent des textes et des tableaux vivants sur les cadrans, les boîtiers ou encore les mouvements de montres.

Sertisseur·euse

Technique du merveilleux, le sertissage permet d’enchâsser des pierres précieuses sur des pièces horlogères d’exception. Chaque métal nécessite des connaissances et une étude approfondie dans le but d’épouser la pierre précieuse harmonieusement. Un savoir-faire qui, au service de la société horlogère et joaillière depuis près de 20 ans, émane de chaque création sortant des ateliers Traditech. Ils accompagnent leurs clients de la phase d’étude du projet jusqu’à la réalisation de productions uniques ou en séries.

Traditech | Rue Eugène-Marziano 33, 1227 Les Acacias
Ateliers Blandenier | Chemin des Aulx 5, 1228 Plan-les-Ouates David Marchon
© 23

ART DE LA FACTURE INSTRUMENTALE

De la majesté d’un orgue à la préciosité d’un violon, en passant par la chaleur d’une guitare et la frénésie d’un tambour, la musique touche à nos sens, nous accompagne dans les moments de joie et de bonheur. Existe-t-il une fête sans musique ? Mais aussi de tristesse et de mélancolie, explorant nos émotions pour révéler ses sens cachés. En unissant l’abstraction de la musique au concret de la matière, du toucher et des gestes, le·la facteur·trice d’instruments restaure, répare et crée des instruments de musique qui devenant des œuvres d’art se suffisant par elles-mêmes, en subliment d’autres.

Cordes, vent, percussions, trois grandes familles dont la variété des instruments et des matières qui les constituent requiert une maîtrise de plusieurs domaines de compétences. D’abord la théorie musicale et acoustique impliquant d’apprécier les diverses sonorités, puis la maîtrise des gestes manuels et de la mécanique, et enfin la capacité d’harmoniser et d’accorder l’instrument afin de répondre aux exigences du lieu et de son interprète. Héritier d’une longue tradition classique, l’art de la facture instrumentale se déploie aussi dans la recherche et l’innovation, utilisant des matériaux à la signature sonore particulière exaltée par le travail de l’artisan·e.

Luthier du quatuor

Le·la luthier·ère intervient à différentes périodes de vie de l’instrument, une fois que ce dernier l’ait fabriqué, notamment pour des réglages ou lors de sa restauration. Bernard Bossert, luthier du quatuor depuis près de 50 ans, s’inspire des travaux de grands maîtres luthiers italiens du XVIIe et du XVIIIe siècle. Il travaille en collaboration avec les musiciens sur plusieurs modèles d’instruments afin de cibler les désirs de l’artiste et de les accomplir de ses mains.

Luthier en guitare

Jérôme Vander Maren, luthier en guitare, allie le confort, l’esthétisme et le son dans la fabrication de ses instruments. Pour y donner vie, il veille aux nombreux paramètres qui peuvent en influencer le rendu, comme la profondeur et les courbes de la caisse, l’essence de bois ou encore les micros. La fabrication, l’entretien, la réparation et la restauration d’instruments orchestrent le quotidien de ce passionné, qui adapte chacune de ses prestations aux appétences du musiciens et musiciennes.

« Le premier homme qui fit un instrument de musique et qui donna à cet art ses règles et ses lois, avait écouté, longtemps auparavant, murmurer les roseaux et chanter les fauvettes. »

Ce

Jérôme Vander Maren | Avenue de Gennecy 50, 1237 Avully Bernard Bossert | Rue du Général-Dufour 20, 1204 Genève
25
domaine
également représenté par les institutions du parcours culturel (pp. 46-51)
est

ARTS APPLIQUÉS

L’histoire des arts appliqués, bien que récente, nous éclaire sur le domaine qu’elle recouvre car ces derniers, en tant que notion, se rapportent aux arts dont l’application se destine à l’industrie, mais s’attache également, et de façon inattendue, au refus d’une culture industrielle en plein essor au XIXe siècle. Initialement partagés entre deux idées irréconciliables, les arts appliqués empruntent néanmoins à l’art populaire ses techniques et ses spécificités locales qu’ils mettent à l’honneur, mais aussi aux arts dits classiques, abolissant de fait une limite chastement défendue par une certaine élite aux goûts bornés.

Par la rencontre entre les différentes disciplines artisanales et les idées de l’industrie soucieuse d’accorder la fonction et le style des objets qu’elle produit, définissant par ce fait le design, les arts appliqués unissent des gestes ancestraux et des conceptions modernes, travaillent sur des domaines variés, du paysage à l’habitat, interrogeant et explorant notre relation aux objets qui nous entourent. En ayant aboli les frontières entre architecture, beaux-arts et artisanat, les arts appliqués se sont construits une place de choix dans les différentes productions du monde contemporain, réhabilitant par la pratique des métiers d’art un besoin de sens partagé.

Maquettiste

Construire en tout petit pour laisser place à l’énormité du détail et de la précision, tel est la vocation de Patrick Reymond, maquettiste depuis plus de 34 ans. À la demande de ses clients, il construit, en respectant les échelles et perspectives, des maquettes de bateaux, d’édifices, de quartiers entiers ou encore de véhicules. Souvent allié des architectes, il reproduit à l’identique pour permettre une visualisation et une contemplation des sujets sous des angles généralement inapprochables.

Calligraphe

Associée en Occident à la copie de manuscrits par les moines, la calligraphie est l’art de former à la main et avec esthétisme des caractères d’écriture. Cultivant le potentiel expressif de l’écriture à travers les sinuosités du trait artistement travaillé, Yvan Hostettler explore la force du verbe, exploite les possibilités de la communication écrite qui, noble et indispensable, bénéficie, lorsqu’elle est magnifiée, d’un supplément d’âme, contribuant ainsi au message qu’elle souhaite faire passer.

Peintre décorateur

Le décor se permet de jouer avec les sensations immédiates qu’il suggère à celles et ceux qu’il entoure, de les guider vers une interprétation imaginée par l’artisan·e en quête de valorisation de nos espaces de vie. Héritière d’un savoir-faire dans la peinture décorative et la restauration, l’entreprise Orth & Fils Sàrl rénove et met en valeur des pièces exploitant la puissance des couleurs, saisissant le rythme des mains les ayant précédés pour créer trompe-l’œil, faux marbres ou encore papiers peints.

Ce domaine est également représenté par les institutions du parcours culturel (pp. 46-51)

Yvan Hostettler | Chemin des Ouches 2, 1203 Genève Patrick Reymond | Chemin du Crêt-de-la-Neige 9, 1234 Vessy Orth & Fils Sàrl | Chemin Jacques-Philibert-de-Sauvage 37, 1219 Châtelaine
27
© Musée Martin Bodmer

Fabricant de luminaires

Les luminaires ylune, une histoire qui commence sous l’ascendant de la lune avec la fin de l’incandescence. Le tube. Une forme simple, déclinable à l’envie grâce aux couleurs, aux textures, aux matières. Une figure intemporelle qui devient marque de fabrique. Support parfait pour variations formelles. Le complice de toujours, au cœur de notre travail sur l’infinie richesse de la lumière.

Lustrier

Le voyage des lustres à travers les époques ne les aura que fait mûrir grâce au savoir-faire des lustriers qui au fil des années les ont accordés aux exigences du temps. Jacky Riesen œuvre pour la pérennisation de ces luminaires en développant de nouvelles techniques respectant la beauté et l’histoire de ces lampes. Il accentue certaines lignes en ajoutant de nouvelles touches lumineuses. Il orchestre selon les espaces, l’intensité de l’éclairage jusqu’à l’obtention du tableau idéal.

ylune luminaires

Peintre en lettres

Le métier de peintre en lettres couvre une palette de compétences toutes liées à l’art de la délicatesse. Derrière son œuvre se cachent des techniques ancestrales dont aucune machine ne s’y approche. Un questionnement approfondi sur les arrondis et bombés d’une police, sur le support visuel ou encore sur l’usage des outils appropriés dont Michel Favre, peintre en lettres depuis plus de 40 ans, prend part afin d’égayer les enseignes et les rues genevoises avec plusieurs centaines d’œuvres.

Jacky Riesen | Route des Jeunes 59, 1212 Grand-Lancy

28
Michel Favre | Rue des Grottes 30a, 1201 Genève

ART DU PAPIER

Support organique des idées et puissant vecteur du savoir, le papier médiatise par le texte et les images qui y sont écrits, dessinés, imprimés, un pan essentiel de la culture, créant des liens entre les esprits, rendant concrets les mondes imaginés.

Cette matière, déclinée selon l’usage en différentes gammes, accompagne les beaux événements sous forme de fairepart, magnifie les présents offerts avec cœur. Par sa manipulation à l’aide de gestes ancestraux et de machines fonctionnant au rythme du corps, les artisan·e·s ennoblissent cette matière enluminée par la teinte, la découpe, le collage, le pliage, la dorure, la couture, l’impression, et tant d’autres opérations qui confèrent aux œuvres de papier un sens et une matérialité inaccessible au numérique.

Partant de la création et de la teinte de papier artisanal, les arts du papier côtoient deux dimensions, travaillant la planéité du support en créant par exemple des poyas traditionnelles ou des ombrelles par le découpage, ou soufflant des volumes sculpturaux par le pliage, toutes ces différentes techniques exploitent à la fois la finesse et la résistance structurelle de ce matériau. Étant utilisé depuis des siècles, la connaissance des opérations ayant donné forme et couleur au papier, mais aussi de sa qualité en tant que matière, conduit à la rénovation d’ouvrages anciens, participant ainsi à la préservation des savoirs écrits et à la transmission des savoir-faire centenaires.

Imprimeur en typographie et sérigraphie

L’art de l’impression en typographie et sérigraphie sont toutes deux liées par des techniques anciennes, permettant la production de designs et textes, respectant des techniques anciennes. Grâce à la préservation du système de plaque, le résultat conserve l’essence du temps et offre cet aspect unique vintage. Kevin Sallaz , imprimeur en typographie et sérigraphie, combine dans son atelier Cicéro, ce métier d’art traditionnel à la modernité, retranscrivant les envies et les idées sur papier.

Découpeuse sur papier

Finesse, délicatesse et patience sont les compétences indispensables à l’art de la découpe sur papier. Elles se complètent avec la faculté d’exprimer des émotions au travers d’un dessin soigné et précis, et de se représenter mentalement le tableau terminé en équilibrant les blancs et les noirs. Les créations de Réhane Favereau s’inspirent de la nature et des moments forts de la vie. Au gré de la lame de son cutter, Réhane Favereau transforme ses émotions ou celles d’autrui en de somptueuses silhouettes.

« Je raconte souvent des histoires de vie. »

Ce

Réhane Favereau Kevin Sallaz | Avenue Cardinal-Mermillod 20, 1227 Carouge
31
Réhane Favereau
culturel (pp. 46-51)
domaine est également représenté par les institutions du parcours

ART DU BOIS

Dans l’imaginaire matériau associé par excellence à l’artisanat et à la tradition, le bois se fait autant support d’expression que moyen de construction, entretenant par son origine même un lien entre la nature et les savoir-faire sans jamais se démoder, traversant les cultures et les époques, de l’ébénisterie courante à la précieuse marqueterie, de l’utilitaire au décoratif. Essentiel et biodégradable, le bois est certainement la plus humanisante des matières puisqu’il contribue à entretenir le lien à la nature, enrichissant une esthétique contemporaine parfois aseptisée en renouant à l’essentiel.

En tant que matière organique, il faut savoir traiter le bois, connaître la variété des

essences et les qualités de chacune, afin de mieux le couper, le sculpter, le peindre, profiter de ses spécificités structurelles. Pouvant être travaillé de manière variée, à la main ou à la machine, le bois reste un matériau nécessitant une connaissance des techniques traditionnelles, ainsi qu’une audace face à l’inattendu, chaque arbre étant un être unique. Ainsi, l’artisan·e joue avec la mémoire du bois, ses différents nœuds, ses innombrables cernes sinueuses constituées au fil du temps, pour lui imprimer les formes de la rationalité, ligne, angle, géométrie, ou au contraire, de l’imagination sans borne.

Graveuse sur bois

La gravure sur bois est un procédé d’imprimerie ancien. Le support en bois taillé par le·la graveur·euse devient alors une estampe, que l’on encre avant la mise sous presse afin d’imprimer sur papier ou tissu les émotions de l’artisan, figeant le temps et procurant un statut d’immortel aux séries produites. Fanny Kopp, graveuse sur bois, puise son inspiration à travers la nature et la faune, dont elle milite pour leur préservation en transmettant un message fort au travers de certaines de ses œuvres.

Encadreur d’art

Surnommé « Mano d’oro » par les artistes qu’il a côtoyé, Marco Olivet, encadreur d’art depuis plus de 30 ans, travaille pour diverses galeries et musées. Il s’épanouit dans son métier grâce aux nombreuses relations développées au fil des ans, ponctuées d’anecdotes insolites, ainsi que par les défis techniques posés par l’art contemporain. Ses connaissances de la menuiserie et de l’art lui ont permis de rendre possible l’impossible et lui ont apporté une clientèle aussi riche que variée.

Marco Olivet | Rue des Noirettes 32, 1227 Carouge Fanny Kopp | Chemin de la Verseuse 12, 1219 Aïre
33
© Greg Clement
Ce domaine est également représenté par les institutions du parcours culturel (pp. 46-51)

ART DU MÉTAL

À l’état brut dans les fissures de la roche ou mélangés au sable d’alluvions des fleuves, les métaux dont les plus connus, fer, or et argent, étaient extraits, séparés puis martelés, étirés, sans l’aide du feu. Quel étonnement ce fut de voir ces matières manifestement rigides se liquéfier, récusant leur aspect visible et offrant par leur malléabilité de nouvelles perspectives. Dorénavant, la force se concentre avec dextérité entre l’enclume et le marteau, se fait précision pour donner tranchant, rigidité ou souplesse aux réalisations de l’esprit comme aux objets nécessaires du quotidien, accélérant grâce à cette innovation technique le cours de l’histoire.

Matière que l’on utilise pour ses alliages et sa pureté dans les domaines de la santé à l’industrie, le métal constitue la base du monde contemporain et la substance de ses machines, dégage un sentiment de froideur mécanique. Contrairement à la production de masse, l’artisan·e perpétue une signature pleine d’humilité face à ces matières brutes en unissant force physique et précision afin d’exploiter sa résistance structurelle, sa flexibilité ou au contraire pour y imprimer les formes de l’imagination dans une matière pérenne, humanisant avec audace l’inorganique.

Fondeur d’art

Le fondeur d’art contribue à donner vie au travail de l’artiste. Il oriente ce dernier dans le choix des techniques et des matériaux les plus adaptés à la réalisation de son œuvre. Passionné par la métallurgie, l’alchimie et la transformation des métaux, Joshua Teegarden, fondeur d’art, pratique diverses techniques traditionnelles, telles que le moulage au sable et la fonte à la cire perdue, pour lesquelles il ne cesse de s’émerveiller.

Graveuse taille-douce

La gravure sur métal permet la création d’images en creux, de manière directe avec une pointe en acier, ou indirecte avec un mordant chimique, créant un dessin transposable sur papier et reproductible en couleurs que l’on nomme une estampe. Maîtrisant la technique de la taille-douce grâce aux fruits de la transmission familiale, Anna Leckie grave des sillons à la surface d’une matrice de cuivre qui, au contact de l’encre et du papier, révèle la précision de ses traits et la douceur des tons.

« Il y a selon moi, deux éléments dans une œuvre : l’élément réel, qui est la nature, et l’élément individuel, qui est l’homme. »
Emile Zola
Atelier Leckie | Rue du Collège 11, 1227 Carouge Joshua Teegarden
35 Ce domaine est également représenté par les institutions du parcours culturel (pp. 46-51)

Coutelier

Que cela soit pour le ménage, les loisirs ou la vie professionnelle, les couteaux sont parmi les outils du commun les plus déclinés selon leur usage. Partant d’un dessin et d’un bloc brut ou usiné, le·la coutelier·ière affine la matière en sciant, cisaillant, meulant les profilés, puis met en forme la lame et assure son tranchant, exprimant sa créativité à chaque opération, du choix du métal aux détails du pommeau. Charles Roulin ciselle les lames à travers la masse pour donner vie à l’acier sous forme de scènes animalières dont émane une poésie singulière, transmettant à Ugo Mighali son savoir-faire et les secrets de son talent afin d’assurer la transmission d’un métier d’art qui ne joue pas les seconds couteaux.

Ferblantier·ère

Par la connaissance et la maîtrise des métaux, la ferblanterie protège les bâtiments des intempéries. Façonnant à l’aide de feuilles de tôle des éléments étanches destinés à des ouvrages privés ou du patrimoine bâti, le·la ferblantier·ière contribue avec esthétisme à l’ornement des façades et des toits. Fort d’une expérience centenaire, Cerutti Toitures habille et conserve par le façonnage du cuivre, du zinc ou de l’inox de prestigieux édifices genevois, ainsi que les maisons et les bâtiments industriels.

Charles Roulin | Ugo Mighali
36
Cerutti Toitures | Rue Eugène-Marziano 31b, 1211 Genève

ESPACE CULTURE

L’espace dédié aux institutions culturelles accueille des établissements qui partagent une vision commune, celle de faire découvrir et d’assurer la promotion des différents métiers d’arts qui ont contribué à leur rayonnement depuis des siècles. La transmission et la conservation de ces œuvres et de ces savoir-faire sont indispensables pour nous permettre de comprendre le passé et de mieux appréhender l’avenir.

Emblématiques gardiens de la mémoire culturelle genevoise, de la préservation des traditions et de la recherche artistique, les institutions patrimoniales comme les musées, les théâtres ou encore les conservatoires, assurent au public un lien essentiel avec notre culture et nos valeurs. Grâce à la passion et aux talents de ces artisanes et artisans d’exception, ces institutions nous proposent d’extraordinaires écrins où peut s’exprimer une création artistique sans limite.

Atelier genevois de gravure contemporaine |

Route de Malagnou 17, 1208 Genève

Graveur·euse, imprimeur·euse

L’Atelier genevois de gravure contemporaine offre aux artistes une infrastructure optimale pour la pratique de l’estampe, de la plus traditionnelle à la plus novatrice, et propose une large gamme de cours professionnels ouverts à toutes et à tous. Les connaissances de la gravure et des arts imprimés sont un patrimoine immatériel riche d’une longue histoire. Ils transmettent les techniques de la gravure, de la sérigraphie, du monotype, de la photogravure, de la lithographie et développent aussi un pôle de micro-édition.

« Printmaking, like sex, is not just about reproduction »

Proverbe de graveur·euse

Mottu 39
domaine est également représenté par les institutions du parcours culturel (pp. 46-51)
© AGGC Emmanuel
Ce

PARCOURS DES CENTRES DE FORMATION PROFESSIONNELLE

Les Centres de formation professionnelle assurent la transmission de savoir-faire à la fois techniques et esthétiques essentiels aux métiers d’art. Ils contribuent ainsi à maintenir vivaces une tradition et un patrimoine fondés sur la volonté d’excellence et de beauté qui caractérise cet univers professionnel.

De la culture du bâti à la micromécanique sans oublier l’exploration des différentes possibilités artistiques, les Centres de formation professionnelle constituent par leurs domaines variés ainsi que leurs missions un rouage irremplaçable dans la transmission de valeurs, de connaissances et de techniques, mais également de professions parfois méconnues. Ils s’engagent ainsi à valoriser des professions et à enrichir la conception des métiers d’art dans l’objectif d’offrir aux jeunes générations une nouvelle vision pleinement ancrée dans son temps, de préparer le futur.

CFPC

CENTRE DE FORMATION

PROFESSIONNELLE CONSTRUCTION - BOIS

Le bois ce matériau naturel, durable et renouvelable est travaillé sous tous ses aspects au CFPC, afin de former aux métiers de charpentier·ère, d’ébéniste, de menuisier·ère, mais également d’aide menuisier·ère et de technicien·ne ES. À l’issue de ces formations les étudiant·e·s seront en mesure, grâce à l’habileté acquise en pratique et théorie, de se projeter dans l’espace afin de créer, dessiner, produire et poser des éléments essentiels au domaine de la construction tout en associant le bien-être que procure le matériau bois.

CFPNE LULLIER

CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE NATURE & ENVIRONNEMENT

La passion du végétal, la passion du beau, l’envie de créer et de faire plaisir sont les mots relatés régulièrement par nos élèves de Lullier en évoquant notre métier de fleuriste. Dans un cadre extraordinaire en pleine campagne, mais proche de la ville, nous proposons une formation de fleuriste CFC en 3 ans, avec maturité intégrée et ponctuée de stages en magasin de fleurs. Gourmandises florales est le thème des JEMA de cette année, thème développé en collaboration avec le CFPArts. Venez nous retrouver sur le stand pour vivre différentes activités.

© Philippe Cattin
© CFPNE
40

CFPT

CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE TECHNIQUE - ÉCOLE D’HORLOGERIE

À l’École d’Horlogerie, les élèves acquièrent et développent des compétences techniques, mécaniques et esthétiques en découvrant l’univers complet de la montre. De la fabrication à l’assemblage en passant par le réglage, ils apprennent à maîtriser les gestes traditionnels hérités de la culture horlogère suisse ainsi que les nouvelles technologies au travers des différentes étapes de la réalisation de leur propre montre école, fil rouge de leur formation aux métiers de la haute horlogerie.

CFPA rts

CENTRE DE FORMATION

PROFESSIONNELLE ARTS

La céramique a ceci de précieux : elle est fragile. Elle a ceci de sacré : ses matériaux. Elle semble plus inutile aujourd’hui, à l’ère des objets manufacturés et de leur surproduction et pourtant, elle est indispensable. Le numérique saura inventer bien des mondes, il ne remplacera jamais le secret ineffable d’une matière modelée du bout de ses doigts. Connaître les matériaux, développer un savoir-faire, une capacité à lire l’argile, à sentir l’émail ; à inventer des pièces uniques destinées à l’art, l’architecture ou le design.

LES ATELIERS HORLOGERS DE VAN CLEEF & ARPELS

Émaillage horloger et Gravure main Fidèle à ses valeurs, la Maison Van Cleef & Arpels s’inscrit dans la transmission et la pérennisation de savoir-faire rares autour de l’univers horloger en proposant deux cursus de formation : la gravure et l’émail. Dextérité, exigence, patience, maîtrise technique et artistique, sens des couleurs et des volumes sont autant de compétences développées au travers des parcours proposés.

CFPT
Molineaux
©
© CFPArts Damien
41

MAG

CAFÉ

Quoi de mieux que de prolonger votre expérience des JEMA autour d’une boisson chaude ou d’un bon petit plat au MAG Café ! Poursuivez votre visite dans un lieu convivial et chaleureux, où vous aurez peut-être l’occasion d’échanger, dans un cadre moins formel, avec nos artisanes et artisans d’art. L’équipe de Revolution Food Sàrl sera derrière les fourneaux et le comptoir pour vous servir leurs plats concoctés avec amour, produits frais et issus de la production locale. Leurs convictions pour une traçabilité des produits utilisés, ainsi que pour une alimentation saine et responsable relèveront le goût des plats préparés entièrement par leur soin.

Le vrai goût des produits : qualité, fraîcheur et traçabilité.

42

L’Office pour l’Orientation, la Formation Professionnelle et Continue (OFPC) assure l’encadrement et le suivi de la filière professionnelle dans le canton de Genève et s’engage dans de nombreuses actions de promotion et de valorisation de l’apprentissage.

Par sa participation aux JEMA au travers d’un stand d’information et de conseils, l’OFPC met en lumière les métiers d’art afin de faire découvrir au grand public et aux jeunes les parcours et les formations qui peuvent y mener, ainsi que les perspectives qu’ils offrent.

Si vous souhaitez devenir entreprise formatrice, contactez l’équipe d’Interface Entreprises de l’OFPC : interface@etat.ge.ch / 022 388 44 71

STAND
OFPC
44
© Alexandra Cerdeiral

VIDÉOS CAPSULES

MAG vous propose près d’une trentaine de capsules vidéos qui vous présenteront différents métiers d’art sous un autre format et directement dans les ateliers. Vous serez transportés dans le lieu où la magie opère, l’épicentre même de la rencontre entre l’inspiration et le savoir-faire. Vous observerez les techniques employées des artisanes et artisans dans leurs domaines de prédilection et effleurerez leur intimité artistique.

Les capsules vidéos sont à disposition au rez-de-chaussée du Pavillon Sicli, en complément du parcours à travers nos 32 artisanes et artisans présents, dont vous retrouverez certains d’entre eux également en vidéo.

45

PARCOURS CULTUREL

2 5 1 2 4 6 8 ↑ ↑ 4

3

HORAIRES D’OUVERTURE : Vendredi, samedi, dimanche selon les horaires indiqués par les institutions aux pages qui suivent

Collection des Moulages

Ateliers de Décors de Théâtre

Musée d’Art et d’Histoire (MAH)

Grand Théâtre de Genève

Comédie de Genève

Association pour le Patrimoine Industriel (API)

Musée International de la Réforme (MIR)

Musée Ariana

1 2 3 4 5 6
7 8
5 3 7

Lieux par excellence de la conservation de la mémoire, de la préservation des traditions et de la recherche artistique, les institutions culturelles genevoises entretiennent auprès du grand public un lien essentiel avec l’histoire et la culture locale. Pour permettre le dialogue avec la Cité, elles travaillent avec un grand nombre de professionnel·le·s des métiers d’art afin de faire vivre une culture en constante évolution, garantissant par le partage de riches échanges avec la population. En ouvrant leurs portes à l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art ces institutions dévoilent ces métiers dévoués à la culture et offrent une occasion précieuse de découvrir leurs secrets.

COLLECTION DES MOULAGES

À LA DÉCOUVERTE DES MÉTIERS EN LIEN AVEC

LA COLLECTION DES MOULAGES

→ VISITE, EXPOSITION, DÉMONSTRATION

Du métier de restaurateur·trice, qui permet de conserver les œuvres dans le meilleur état possible, à celui de scénographe, qui met en scène les expositions, en passant par le rôle clé du·de la médiateur·trice culturel·le, la gestion de la Collection des moulages implique plusieurs métiers qu’elle vous propose de découvrir au travers de visites et de présentations pour les JEMA.

Date : Samedi 23 mars

Horaires :

- Fouilleur·euse : 10h à 10h45

- Restaurateur·trice : 11h à 11h45

- Scénographe : 14h à 14h45

- Photographe : 15h à 15h45

- Médiateur·trice culturel·le : 16h à 16h45

Nombre de participants : 25 max., sans inscription

Adresse : Rue des Vieux-Grenadiers 10, 1205 Genève

ATELIERS DE DÉCORS DE THÉÂTRE

À LA DÉCOUVERTE DU PROCESSUS DE CONSTRUCTION DE DÉCORS DE THÉÂTRE DANS NOS ATELIERS

→ VISITE

Entre l’imagination des scénographes et les plateaux de théâtre, il y a tout le long processus de construction des décors. C’est ceci que nous vous invitons à venir découvrir dans nos ateliers de décors de théâtre où collaborent dessinateur·trice·s, menuisier·ère·s, constructeur·trice·s métallique et peintres depuis 1981.

Date : Vendredi 22 mars, samedi 23 mars, dimanche 24 mars

Horaires : 9h30-12h et 13h30-16h (en continu)

Adresse : Route du Bois-des-Frères 44, 1219 Le Lignon

© Collection des moulages
48

MUSÉE D’ART ET D’HISTOIRE

DE BLEU, DE BLANC, DE ROUGE. LES PEINTURES FRANÇAISES DU XIX E SIÈCLE DU MAH

→ VISITE ET EXPOSITION

Le MAH présente le résultat d’un programme de valorisation des peintures françaises du XIXe siècle, entrepris avec l’Université de Genève.

L’étude systématique d’un corpus de 212 tableaux intègre des œuvres de François-Xavier Fabre à Vincent van Gogh. L’exposition aborde la constitution de la collection, les questions de provenance, de statut de l’œuvre et des choix de conservation-restauration, en passant par l’étude du métier de peintre. En parallèle, la visite de l’atelier de restauration de peintures permet de découvrir le travail de conservateur-restaurateur.

VISITE DE L’ATELIER

Date : Vendredi 22 mars

Horaires :

- 14h avec Victor Lopes (MAH) | Durée : 45 min.

- 15h30 avec Victor Lopes (MAH) | Durée : 45 min.

Nombre de participants : 12 max. (dès 12 ans)

Sur inscription : page 51

Adresse : Boulevard Jaques Dalcroze 11, 1204 Genève

GRAND THÉÂTRE DE GENÈVE

VISITE DE L’EXPOSITION

Date : Samedi 23 mars

Horaires :

- 14h avec Joanna Haefeli (UNIGE) | Durée : 60 min.

- 15h30 avec Frédéric Elsig (UNIGE) | Durée : 60 min.

Nombre de participants : 25 max. (dès 12 ans)

Sur inscription : page 51

Adresse : Rue Charles-Galland 2, 1206 Genève

LES MULTIPLES MÉTIERS POUR L’ART DU SPECTACLE

→ VISITE

Sans les compétences des ateliers du Grand Théâtre de Genève, il ne pourrait y avoir de décors, de costumes, d’accessoires, de mobilier, de perruques ou de chaussures pour les productions. Depuis 1996, ces ateliers se divisent en trois catégories : les décors, les accessoires et les costumes, regroupant des métiers aussi divers que dessinateur·trice DAO, menuisier·ère, serrurier·ère, peintre décorateur·trice, tapissier·èreaccessoiriste, costumier·ère et d’autres encore.

ATELIER DÉCORS, CUIR, PERRUQUES

Date : Vendredi 22 mars (réservé aux écoles)

Samedi 23 mars (grand public)

Horaires grand public : 9h, 9h30, 10h, 10h30, 11h, 13h, 13h30, 14h, 14h30, 15h | Durée : env. 1h

Nombre de participants : 15 max.

Sur inscription : page 51

Adresse : Rue Michel-Simon 7-9, 1205 Genève

ATELIER COSTUMES, TAPISSERIE, ACCESSOIRES

Date : Vendredi 22 mars (réservé aux écoles)

Samedi 23 mars (grand public)

Horaires grand public : 9h, 9h30, 10h, 10h30, 11h, 13h, 13h30, 14h, 14h30, 15h | Durée : env. 1h

Nombre de participants : 15 max.

Sur inscription : page 51

Adresse : Avenue Sainte-Clotilde 8, 1205 Genève

© Nicole Matschoss © Bettina Jacot-Descombes
49

COMÉDIE DE GENÈVE

LA PEINTURE ET LE BOIS AU SERVICE DE L’IMAGINAIRE

→ DÉMONSTRATION

Valérie Margot et Lola Sacier, peintres en décors de théâtre, et Balthazar Boisseau, constructeur de décors, vous montreront et partageront avec vous leur métier-passion intrinsèquement lié à la matière. Si ces artisanes et artisans travaillent à l’abri des regards, leurs œuvres se retrouvent au centre de la scène, en pleine lumière. Une occasion rare de découvrir le processus de création de décors, qui participe à la magie du théâtre.

Date : Samedi 23 mars

Horaires : 14h, 15h30, 17h (arrivée 15 min avant) | Durée : 1h

Nombre de participants : 25 max. (dès 12 ans)

Sur inscription : page 51

Adresse : Esplanade Alice-Bailly 1, 1207 Genève

ASSOCIATION POUR LE PATRIMOINE INDUSTRIEL

AU PIED DE LA LETTRE

→ VISITE ET DÉMONSTRATION

Comment exercer un métier qui peut paraître anachronique ? Conserver les savoir-faire anciens en intégrant les outils actuels, tout un art ! L’API en a fait un modus vivendi. Nous vous proposons visites, rencontres et démonstrations dans le domaine de l’imprimerie de jadis et de nos jours. Des artisans et artisanes aux pratiques exceptionnelles vous ouvrent la porte de leur atelier. © API

RELIEUSE ET COMPOSITEUR TYPOGRAPHE

Date : Vendredi 22 mars

Horaires : 11h, 13h | Durée : 1h30

Adresse : Rue du Vuache 25, 1201 Genève

COMPOSITEUR TYPOGRAPHE

ET IMPRIMEUR SUR PRESSES ANCIENNES

Date : Dimanche 24 mars

Horaires : 11h, 13h | Durée : 1h30

Adresse : Rue du Vuache 25, 1201 Genève

RELIEUSE-DOREUSE ET IMPRIMEUR SUR PRESSES ANCIENNES

Date : Samedi 23 mars

Horaires : 11h, 13h | Durée : 1h30

Adresse : Rue du Vuache 25, 1201 Genève

© Magali Dougados
50

MUSÉE INTERNATIONAL DE LA RÉFORME

REMBRANDT ET LA BIBLE. GRAVURE DIVINE PAR JEAN-QUENTIN

HAEFLIGER, CONSERVATEUR DU MIR

→ VISITE ET EXPOSITION

Prolongée jusqu’au 7 avril, l’exposition temporaire « Rembrandt et la Bible » met en lumière l’œuvre gravée du célèbre artiste hollandais, sa maîtrise exceptionnelle de la technique de l’eau-forte et son talent d’imprimeur. Du cuivre buriné aux subtilités de l’encrage, en passant par les morsures d’acide, toutes les étapes de création et les mystères de cette activité artistique singulière seront révélées à l’occasion de visites guidées interactives de l’exposition.

Date : Samedi 23 mars, dimanche 24 mars

Horaires : 13h, 14h, 15h, 16h | Durée : 45 min.

Nombre de participants : 15 max.

Sur inscription : page 51

Adresse : Cour de Saint-Pierre 10, 1204 Genève

MUSÉE ARIANA

DÉCOUVERTE DE DEUX MÉTIERS

→ VISITE, DÉMONSTRATION, PROJECTION

Martin Barretta, conservateur-restaurateur, vous accueille pour une visite itinérante, des salles d’exposition aux réserves en passant par le laboratoire. Il vous présentera différents aspects de son métier : manipulation, prise en compte de l’environnement, nettoyage et restauration.

Sylviane de Cerjat, peintre sur porcelaine, propose une découverte de son métier. Venez assister à une démonstration placée sous le signe des émaux et des couleurs.

VISITE GUIDÉE

Date : Dimanche 24 mars

Horaires : 10h30, 14h30, 16h30 | Durée : 1h

Sur inscription : page 51

Adresse : Avenue de la Paix 10, 1202 Genève

DÉMONSTRATION DE PEINTURE SUR PORCELAINE

Date : Dimanche 24 mars

Horaires : 10h30-13h (en continu)

Adresse : Avenue de la Paix 10, 1202 Genève

Pour participer aux activités du parcours culturel, une inscription est obligatoire sur notre site internet
© MAH, Rembrandt dessinant ou gravant près d’une fenêtre, 1648, Rembrandt van Rijn
51 metiersdart-geneve.ch
OUVERTURE ATELIERS Carte carouge Date d'impression: 06.02.2024 SITG - Tous droits réservés 0 100m 5 18 13 23 20 22 4 6 16 7 9 11 14 15 17 ↑ 21 ↑ ↑ ↑ CAROUGE 12 1 Rue de la Filature Place du Marché Rue Saint-Joseph Rue Vautier Ruedu Marché Rue Ancienne RueduPont-Neuf Rue Saint-Victor Rue Jacques-Dalphin Rue du Collège Rue Roi-Victor-Amé

*Durant les activités sur inscription proposées par les artisan·e·s, l’accès à l’atelier peut être restreint.

10 8 3 19 2 ↑ ↑ L’Antre-Peaux Bracelets Protexo SA Sellerie Kühnen René René Annick Berclaz Atelier Matin Bleu Atelier Djeihne De Fil en Fil Carolina Véliz Mercerie Catherine B Peter Kammermann Catherine Schmeer Ingrid Schmidt Karine Dupont Atelier H Atelier Les Insolites Atelier galerie Igor Siebold François Lebeau Atelier JMS Atelier ABR Lucien Walker La clef des cœurs Atelier B 1 13 2 14 3 15 4 16 5 17 6 18 7 19 8 20 9 21 10 22 11 23 12 HORAIRES D’OUVERTURE* : Vendredi 9h-18h, samedi 10h-18h, dimanche fermé

ART DU CUIR*

L’Antre-Peaux | Rue Ancienne 43, 1227 Carouge

→ Activité proposée : inscription p.61

Date : Vendredi 22 mars et samedi 23 mars

Horaire activités : 11h, 14h | Durée : 1 heure

Nombre de participants : 15 max.

Maroquinier·ère

Les objets de petite maroquinerie tels que les bracelets de montres se déclinent et s’accordent au quotidien au gré des goûts et du style, mettant en valeur des objets précieux. En confectionnant desbracelets de A à Z, Bracelets Protexo SA investit avec inventivité les 80 étapes nécessaires à la création de ces ouvrages, le plus souvent en cuir, dont la variété de techniques et de matières assure un résultat unique, habillant le poignet selon les besoins et les envies spécifiques de chaque client·e.

Maroquinière

Styliste maroquinière depuis plus de 40 ans, Chris Murner investit l’Art de la maroquinerie à travers de nombreux thèmes de collections en offrant une liberté esthétique à la fonction, tout en sublimant le cuir et les peaux récupérées du règne animal, qui nous offrent toutes leurs qualités et sensualité. Elle vous invite à découvrir ses ateliers à l’arrière de la boutique, l’Antre-Peaux où toutes les créations, les commandes et les réparations sont exclusivement réalisées.

Sellière

« Dès l’entrée, l’atelier sent bon le cuir. Les outils ne font pas de bruit... il y règne un calme et une douceur qui annonce un vrai savoir-faire. Le cuir est sur l’établi, la sellière travaille sur un harnais à réparer, un jeune cheval en a cassé une pièce. L’apprenti recoud un licol. La demilune requière une maîtrise parfaite. Chaque article fabriqué est unique. » La sellerie Kühnen fête ses 65 ans, Fabienne Panelati, spécialisée en équitation, fait actuellement de la sellerie générale.

54
Sellerie Kühnen | Av. Pictet-de-Rochemont 37, 1207 Genève Bracelets Protexo SA | Ch. de la Pallanterie 8, 1252 Meinier

Maroquinière

René rené est une marque genevoise de maroquinerie, créée par Sylvia Magnin-Blondin. Chaque sac est une pièce unique pensée et fabriquée à la main. Toutes les étapes, du dessin jusqu’à la fabrication du sac sont réalisées de manière artisanale dans son atelier genevois. Cet amour pour l’héritage du métier de maroquinière est combiné avec le modernisme des envies de notre temps. La mise en valeur du cuir est la ligne directrice, l’assemblage de couleurs et de textures est particulièrement soigné.

ART DE LA TERRE*

Céramiste

Diplômée à Genève de l’École Supérieure d’Arts Visuels et de l’École Supérieure d’Arts Appliqués, après son CFC aux Arts Décoratifs, Annick Berclaz, céramiste passionnée et reconnue, a exploré plusieurs techniques de mise en forme, qu’elle partage et transmet depuis des années tant auprès d’élèves débutants que de professionnels. Elle vous propose une démonstration de son atelier découverte et une expérimentation de la porcelaine de coulage paperclay, de la fabrication de la matière à la réalisation d’objets.

ART DU TEXTILE*

Couturier·ère, styliste

Créer un vêtement, c’est unir quatre éléments ; la matière qui est souvent le tissu, le volume qui se représente par la forme et son mouvement et pour terminer les couleurs qui, ensembles, feront sens. C’est essayer de trouver cet accord qui se dégage du rapport réussi entre ces éléments.

L’Atelier Matin Bleu, créé par Emmanuelle Bronzino, conçoit les vêtements tels des poèmes guidés par les saisons et les diverses occasions de la vie, enrichis de couleurs et d’un style propre à sa créatrice.

55
René rené | Rue Saint-Joseph 4, 1227 Carouge Annick Berclaz | Avenue des Tilleuls 3, 1203 Genève
Atelier Matin Bleu | Rue Ancienne 5, 1227 Carouge
domaine est également représenté par les institutions du parcours culturel (pp. 46-51)
©Daniel Calabrese
*Ce

Atelier Djeihne | Rue Saint-Joseph 31, 1227 Carouge

Tisserand·e

L’association De Fil en Fil s’est donné pour mission de perpétuer le savoir-faire du tissage en unissant les expertises d’un groupe de tisserandes. Un métier de passion qui laisse libre cours à la créativité et permet d’entrer dans la danse des gestes maintes fois répétés. Le métier à tisser permet de sélectionner certains fils et de les entrecroiser à chaque passage de navette. La texture se crée permettant la création d’effets surprenants obtenus par des jeux de couleurs et de matières.

Couturière, tailleuse

Depuis de nombreuses années, la couturière et tailleuse, Jane Ihne, crée des vêtements uniques en leur genre au moyen de matériaux nobles tels que l’alpaga, le mohair, la soie, le chanvre ou encore le lin. Son but est de proposer une alternative personnelle au patron classique ainsi que de réduire la présence de coutures grâce à des techniques de pli du tissu. Dans son atelier Djeihne, situé au cœur de Carouge, elle réalise, assemble et vend ses créations artistiques aux lignes épurées, souvent asymétriques.

De Fil en Fil | Boulevard Helvétique 9, 1205 Genève

Feutrière

Carolina Véliz, feutrière, se laisse guider par le rythme donné par ses laines dans le processus de fabrication de ses pièces uniques. Une danse qui anime ses sens et lui rappelle ses racines et son parcours accompli pour arriver à la confection des textiles qu’elle réalise. Le travail du feutre qui consiste à modifier la texture de la laine en la frottant avec de l’eau savonneuse, laisse place à des créations sans égale et au touché, couleurs et motifs qui ne peuvent être reproduits.

56
Carolina Véliz | Place de l’Octroi 3, 1227 Carouge

Tapissier

Architecte d’intérieur, scénariste d’univers inspirés, Peter Kammermann reste très présent dans son atelier de tapissier qui l’a conduit à apprécier, rechercher, collectionner, choisir parmi les effets de matières, leurs couleurs, leurs rythmes, leurs textures. Qu’il s’agisse de canapés, tentures murales, rideaux, habillages textiles, restauration et gainage de meubles, cet antre du raffinement où se discute chaque détail permet de répondre aux désirs de la pièce unique et de la noblesse du fait main.

Brodeur·euse

Catherine et Aurélie de la Mercerie Catherine B, passionnément, généreusement, guident mains et regards sur ces ouvrages qui occupent un temps si long de plaisir. La broderie se fait étoffe avec fils d’or, paillettes, perles, dans un feu d’artifice. Durant votre visite, elles vous proposeront de découvrir différentes techniques, telles que la tapisserie, la broderie et bien sûr la broderie haute couture.

Peter Kammermann | Rue Saint-Victor 20-21, 1227 Carouge

ART DE L’HORLOGERIE & DE LA BIJOUTERIE

Bijoutière-joaillière

Catherine Schmeer vous ouvre ses portes pour vous faire partager sa passion des pierres, de la matière et de tout ce qui entoure la fabrication du bijou. Elle met à disposition son savoir-faire pour réaliser des créations personnalisées et originales. Elle conçoit et réalise toutes ses créations dans son atelier et utilise de l’or écologique ! Fort de son bagage artistique, de sa formation poursuivie chez de grands joailliers, elle réalise des bijoux emprunts d’esthétisme et de belle facture.

Catherine Schmeer | Rue Ancienne 46, 1227 Carouge

→ Activité proposée : inscription p.61

Date : Vendredi 22 mars et samedi 23 mars

Horaire activités : 14h | Durée : 1 heure

Nombre de participants : 10 max. (dès 15 ans)

57
Mercerie Catherine B | Rue de la Cité 17, 1204 Genève

→ Activité proposée : inscription p.61

Date : Samedi 23 mars

Horaire activités : 14h | Durée : 2 heures

Nombre de participants : 6 max. (dès 8 ans)

Bijoutière

Qu’il soit parure, symbole ou chargé de sens, le bijou est porteur d’intentions. Au travers de ses créations, Karine Dupont met son savoir-faire d’artisane au service de ce support émotionnel, dans un univers de rêveries aux motifs décoratifs. Elle vous invite à visiter son laboratoire à bijoux : l’atelier, à l’arrière-boutique. Vous y découvrirez le processus créatif, de l’idée à la matérialisation et si le cœur vous en dit, vous pourrez « mettre la main à l’établi » !

Galerie H | Rue Saint-Victor 21, 1227 Carouge

Bijoutière

Ingrid Schmidt a obtenu son diplôme de design en textile à Hambourg. Aujourd’hui, créatrice de bijoux, elle se consacre à l’élaboration de séries contemporaines qui reprennent des thèmes tels que la géométrie, les surfaces du textile, les paysages et la recherche de traces du passé. Lors des JEMA 2024, elle vous propose un atelier de création de broches, où vous pourrez vous initier à cet art en débutant par la conceptualisation de l’objet jusqu’à sa mise en œuvre.

Bijoutière

C’est lors d’un voyage au Japon que Valérie Hangel découvre la beauté des soies qui servent à la confection des kimonos. Sa palette s’est étoffée récemment avec des cravates et foulards de luxe vintage. La forme très simple des perles en bois tourné ou en cuir reconstitué taillé au laser, sert de base aux motifs et aux couleurs des fragments de soie minutieusement choisis. Vous aurez l’occasion de découvrir dans son atelier, le processus de création et sa technique de gainage qu’elle a développé.

58
Ingrid Schmidt | Rue des Vieux-Grenadiers 10, 1205 Genève Karine Dupont | Rue Saint-Joseph 13, 1227 Carouge

Atelier Les Insolites | Rue Ancienne 22, 1227 Carouge

Bijoutier·ère

Sis au cœur du Vieux Carouge, l’Atelier galerie Igor Siebold forge, tourne, soude et tisse les métaux nobles. De chaque matière, leur travail extrait la quintessence pour mieux l’exprimer. Du titane, ils cherchent la dynamique, de l’argent, son potentiel oxydable, de l’or, ses nuances lumineuses, sans oublier les pierres. Ils réalisent toutes leurs pièces sur place avec des machines, dont certaines ont la sagesse d’un siècle, et d’autres à peine quelques années.

Bijoutier·ère

Fondée et mené par Nina Mathèz-Loïc, bijoutière de formation en quête de beauté et d’harmonie, l’atelier-boutique Les Insolites regroupe un collectif de quatre créateurs de bijoux, Corinne Rossat, Sophie Zawadynski et Roland Kawczynski, où chacun exprime sa sensibilité et son univers. En plus de proposer des créations uniques et sur mesure, l’atelier réalise également des réparations ainsi que des transformations de bijoux.

Atelier galerie Igor Siebold | Rue Saint-Joseph 8, 1227 Carouge

ART DE LA FACTURE INSTRUMENTALE

Maître luthier

François Lebeau, maître luthier, lève le voile sur l’activité de luthier du quatuor à cordes. Il présentera les différentes étapes de construction d’un violon, ainsi que les matériaux employés. Dans son atelier situé dans le centre de Genève, vous découvrirez également les différentes œuvres sur lesquelles travaille le maître luthier, mais surtout, vous pénétrez dans l’atelier, bien gardé, du savoir-faire, là où la tradition des Grands Maîtres italiens du XVIIIe siècle se perpétue.

François Lebeau | Rue de l’Arquebuse 10, 1204 Genève

→ Activité proposée : inscription p.61

Date : Vendredi 22 mars 9h, 11h, 14h30, 16h30

Samedi 23 mars 10h30, 14h30, 16h30

Durée : 45 min.

Nombre de participants : 10 max. (dès 5 ans)

59
© Christian Meuwli

ARTS APPLIQUÉS

Atelier JMS | Rue Peillonnex 17, 1225 Chêne-Bourg

Maquettiste

Venez découvrir les réalisations des maquettistes de l’Atelier JMS. De l’architecture et de l’urbanisme à la décoration, du cinéma et de la publicité à la promotion immobilière ainsi que la muséologie, nombreux sont les besoins de miniaturisation de la réalité. L’Atelier JMS effectue depuis 35 ans des maquettes, des prototypes ou encore des miniatures exclusivement de manière manuelle et artisanale.

ART DU PAPIER*

Relieur·euse, doreur·euse

Bienvenue à l’Atelier ABR, anciennement appelé “Au Bon Relieur”, qui se constitue d’une petite équipe passionnée et dédiée à l’art de la reliure et à l’utilisation des matières nobles. En visitant leur atelier, vous aurez l’opportunité d’assister à des démonstrations de spécialistes et découvrirez les dernières technologies employées. Vous percerez enfin les mystères du débrochage, de la couture, du collage et de la dorure de titres, et apprécierez comment cette tradition évolue avec son temps.

→ Activité proposée : inscription p.61

Date : Vendredi 22 mars et samedi 23 mars

Horaire activités : 9h, 11h, 14h, 16h

Durée : 1 heure

Nombre de participants : 5 max. (dès 15 ans)

Restaurateur de livres

Une petite visite dans l’atelier de Lucien Walker, situé dans le vieux Carouge sera l’occasion d’observer quelques-uns des gestes quotidiens d’un restaurateur de livres. Comblement de la coiffe d’une reliure de la Renaissance, remise en forme d’un roman broché, réparations de déchirures à l’aide de fibres de Kozo, retouches à l’aquarelle ; qu’ils aient été confiés par des particuliers ou des institutions, les ouvrages sont soignés avec la même attention.

60
Atelier ABR | Chemin des Coquelicots 5, 1214 Vernier Lucien Walker | Rue de la Filature 22, 1227 Carouge

ART DU BOIS*

La clef des cœurs | Chemin des Serves 30, 1228 Plan-Les-Ouates

Doreur·euse, encadreur·euse, peintredécorateur·trice

L’Atelier B est spécialisé dans l’encadrement, la préservation et la présentation d’œuvres d’art. Leurs artisans maîtrisent toutes les techniques traditionnelles et recherchent de nouvelles formes de présentation d’œuvres d’art et d’objets de design, en ancrant leur regard contemporain dans l’histoire de l’art et des arts appliqués. Ils vous proposent une présentation de leur métier et une démonstration de quelques savoir-faire et techniques, comme la dorure sur bois à l’or fin et la peinture de faux marbres.

Sculpteur ornemaniste

L’art de la sculpture fait appel à des qualités tant physiques qu’artistiques, alliant habilités manuelles, créativité et minutie. Riche de 20 ans d’expériences, Daniel Fauchez se laisse guider par la structure du matériau. La recherche des formes, le rendu de la matière, le jeu des ombres et des reflets, stimulent son imaginaire et son expressivité. Démonstration, présentation de l’outillage, explication du travail sur bois et pierre, visite de l’exposition sont au programme.

Atelier B | Rue des Maraîchers 42, 1205 Genève

→ Activité proposée : inscription p.61

Date : Vendredi 22 mars et samedi 23 mars

Horaire activités : 10h et 16h

Durée : 1h30

Nombre de participants : 12 max.

Pour participer aux activités une inscription est obligatoire

*Ce domaine est également représenté par les institutions du parcours culturel (pp. 46-51)

metiersdart-geneve.ch

61
©Jess Hoffmann

VÉRONIQUE LOMBARD

Au revoir Véronique Lombard.

Si, aujourd’hui, les Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) sont aussi connues et réputées à Genève et en Suisse, c’est notamment grâce au travail et à l’entregent de Véronique Lombard, par ailleurs responsable de l’Unité des Publics du Département de la culture et de la transition numérique de la Ville de Genève. Lors de mon arrivée à la tête de ce département, en 2011, j’ai en effet souhaité implanter les JEMA sur nos terres, afin de mettre en lumière et de valoriser les métiers d’art. Cette mission, je l’ai confiée à Véronique Lombard qui s’en est emparée avec enthousiasme et compétence. Quatorze ans plus tard, non seulement les JEMA sont ancrées dans le paysage culturel genevois, mais une association est née, l’Association Suisse des Métiers d’Art (ASMA), indispensable pour porter une manifestation devenue tentaculaire et fédérer les cantons partenaires. Cette édition 2024 est la dernière pour Véronique Lombard, qui part pour une retraite bien méritée. Je la remercie sincèrement pour ce chemin parcouru ensemble.

SAMI KANAAN

Conseiller administratif en charge du Département de la culture et de la transition numérique

Véronique, tes qualités nous ont fédérés !

L’association nationale, l’ASMA, créée en 2016, Véronique Lombard a repris son bâton de pèlerin et a fortement contribué à la création en 2019 de Métiers d’Art Genève (MAG). Il s’agissait alors que la promotion des métiers d’art dans notre canton ne soit plus exclusivement portée par les pouvoirs publics cantonaux et communaux, mais par le plus grand nombre d’acteurs directement concernés. MAG est ainsi présidée depuis sa fondation par Nicolas Rufener, secrétaire général de la Fédération genevoise des métiers du bâtiment et son succès provient sans aucun doute qu’elle regroupe aussi bien des associations professionnelles, patronales et syndicales, que des associations d’artisanes et d’artisans, la Ville de Genève et trois départements de l’ État. Je suis certain que tous ces acteurs aux frontières entre l’artisanat et la culture, entre la formation professionnelle, la conservation du patrimoine bâti et l’économie, n’auraient pu être convaincus de travailler ensemble, si Véronique Lombard n’avait pas été là pour rassurer de par ses formidables qualités humaines et professionnelles.

SERGE BAEHLER

Secrétaire général de l’Association Métiers d’Art Suisse (ASMA)

Chère Vice-Présidente, chère Véronique, J’aurais pu dire la chance que les métiers d’art ont eu de t’avoir eue comme ambassadrice, le plaisir d’avoir pu te côtoyer et collaborer avec toi, ta capacité à te mettre au service des autres sans jamais te mettre en avant, mais toujours avec l’intérêt général chevillé au corps, autant de qualités inestimables. Mais ça, tout ceux qui ont travaillé avec toi le savent déjà et en sont convaincus. À titre plus personnel, j’aurais aussi pu m’amuser de la cocasserie de t’avoir croisé sur des dossiers aussi divers que le CEVA (on ne disait pas encore Léman Express) ou les JEMA. Surtout, j’aimerais saluer une qualité essentielle à mes yeux, de plus en plus rare malheureusement dans le monde d’immédiateté et d’individualisme que nous connaissons, c’est celle de la capacité à prendre le temps : le temps de l’écoute, le temps de la réflexion, le temps du partage, le temps de l’intelligence. Et merci de m’avoir offert l’opportunité de m’immerger dans le monde merveilleux des métiers d’art !

NICOLAS RUFENER

Président MAG

62

REMERCIEMENTS

MUSÉES & ÉCOLES

Fidèles à leur mission d’éducation et de transmission, les institutions culturelles et les Centres de Formation Professionnelle ont investi les JEMA de leur expérience et de leur soutien sans faille. Un merci tout particulier à l’Atelier Genevois de Gravure Contemporaine pour leur présence au Pavillon Sicli dans l’espace dédié aux institutions culturelles.

ORGANISATEUR·TRICE·S

Un grand merci au Comité MAG pour la confiance témoignée et au secrétariat qui a organisé cet événement avec énergie et audace pour le bien des métiers d’art. Un énorme merci à Elsa Monteiro et son équipe ; Sandra Torres et Valeria Hernandez pour la coordination générale du projet.

PARTENAIRES, AIDE

FINANCIÈRE

Nous remercions chaleureusement nos partenaires ainsi que la Fondation pour la Formation Professionnelle et Continue (FFPC) pour leur investissement sans lequel l’événement n’aurait pu avoir lieu.

- Ports Francs et Entrepôts de Genève SA

- ZURICH, Agence Générale Philippe Baechler

- Banque RAIFFEISEN Région Genève Rhône

- FFPC : Fondation pour la Formation Professionnelle et Continue

- CCIG : Chambre de commerce, d’industrie et des services de Genève

63

REMERCIEMENTS

PRESTATAIRES

Nous remercions tous les fournisseurs qui ont mis leurs compétences et leurs expertises au service des métiers d’art :

- Graphisme : Marine Badan

- Impression : Atar Roto Presse SA

- Installation : Mathys SA

Une pensée particulière à notre regretté graphiste Monsieur Thierry Badan, qui depuis la première édition des JEMA, sous l’organisation de MAG, nous a accompagné et a œuvré pour la réussite de cet événement. Marine, sa fille, a repris la réalisation du programme d’une main de fer et nous lui en sommes reconnaissants.

ARTISAN·E·S

Les participant·e·s se sont engagé·e·s dans ce projet pour partager et transmettre leurs métiers d’art qu’ils font vivre avec passion et talent. Sans leur investissement, leur volonté de réunir et leur confiance envers MAG, rien de cela n’aurait été possible. Qu’il leur soit rendu honneur par ce présent programme.

PAVILLON SICLI

- Anna Leckie

- Anne Ponthenier

- Ateliers Blandenier SA

- Atelier Un Brin Créatif

- Atelier Contre-Jour

- Atelier Genevois de Gravure

Contemporaine

- Atelier Maison Potter

- Béatrice Archinard

- Bernard Bossert

- Cerutti Toitures SA

- Charles Roulin

- Cyril Sanglier

- Fanny Kopp

- Frédéric Taddeï

- Héloïse Ihne

- Jacky Riesen

- Jérôme Vander Maren

- Joshua Teegarden

- Kevin Sallaz

- L’ Atelier Comte

- Laura Catignani

- Lachenal SA

- Marco Olivet

- Michel Favre

- Orth & Fils Sàrl

- Patrick Reymond

- Réhane Favereau

- Traditech SA

- Ugo Mighali

- ylune luminaires

- Yohan Seror

- Yvan Hostettler

OUVERTURE ATELIERS

- Annick Berclaz

- Atelier ABR

- Atelier B

- Atelier Djeihne

- Atelier galerie

Siebold Igor

- Atelier JMS

- Atelier Matin Bleu

- Carolina Véliz

- Bracelets Protexo SA

- Catherine Schmeer

- De Fil en Fil

- Dupont Karine Sàrl

- Galerie H

- Peter Kammermann

- La clef des cœurs

- L’Antre-Peaux

- François Lebeau

- Les Insolites

- Mercerie Catherine B

- René René

- Sellerie Kühnen

- Ingrid Schmidt

- Lucien Walker

64

INFOS PRATIQUES

PAVILLON SICLI

Route des Acacias 45 1227 Genève

Horaires

Vendredi 22 mars 9h-18h

Samedi 23 mars 10h-18h

Dimanche 24 mars 10h-17h

PARCOURS CULTUREL

Au travers de 8 institutions culturelles

- Collection des Moulages

- Ateliers de Décors de Théâtre

- Musée d’Art et d’Histoire

- Grand Théâtre de Genève

- Comédie de Genève

- Association pour le Patrimoine Industriel

- Musée International de la Réforme

- Musée Ariana

Horaires

Selon les horaires indiqués de chaque institution dans le programme.

OUVERTURE DES ATELIERS

À travers 23 ateliers d’artisanes et artisans dans le canton.

Les adresses sont indiquées en page 52.

Horaires

Vendredi 22 mars 9h-18h*

Samedi 23 mars 10h-18h*

Dimanche 24 mars fermé

*Durant les activités sur inscription proposées par les artisanes et artisans, l’accès à leurs ateliers peut être restreint.

Inscriptions

Pour vous inscrire aux ateliers d’initiation, aux activités proposées par les institutions culturelles et les ateliers des artisanes et artisans, veuillez vous rendre sur notre site internet.

metiersdart-geneve.ch

Métiers d’Art

Genève

PLUS D’INFORMATIONS SUR :

WWW.METIERSDART-GENEVE.CH

PAVILLON SICLI : ROUTE DES ACACIAS 45

1227 GENÈVE HORAIRES

VENDREDI 9H - 18H

SAMEDI 10H - 18H

DIMANCHE 10H - 17H

Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.