Page 1

J o u r n a l d u 2 8 s e p t e m b r e a u 4 o c t o b r e 2 0 1 2 - N ° 6 4 3 2 - 6 1 ème a n n é e

www.corse-information.info

INTERVIEW

JEAN-MARC CERMOLACCE «Nous sommes dans des stratégies de limite de casse»


EDITO

À modu nostru Da Roland Frias

Emu tutti u penseru di l’OGM Secondu un novu sundagiu Ifop-Dimanche Ouest France, 79 percentu di i francesi si primureghjanu di a presenza di l’OGM in a so manghjusca. 38 percentu di e persone interrugate si dicenu d’altronde assai inchiete. Un cifru alarmante chì hè cresciutu torna d’11 percentu dapoi l’ultimu sundagiu fattu di dicembre scorsu. Si i giovani di menu di 35 anni si dicenu per a maiò parte impenseriti (71 percentu), i più di 35 anni sò, per contu soiu, ancu di più preoccupati (83 percentu). Un parè spartutu da 79 percentu di l’omi è 80 percentu di e donne. Una similarità chì l’IFOP ùn hà mancatu di qualificà di stranu, perchè l’omi «in quantu à a salute, sò di regula menu sensibili è angusciati ch’è e donne». Forse chì st’angoscia vene di u studiu realizatu pocu tempu fà à l’università di Caen nant’à duiecentu topi. U studiu face valè chì a cunsumazione di pisucciu OGM di a forma «Monsanto», hà cunsequenze murtale per i topi. Infatti, tumori mammarii è torbidi urganichi di i reni è di u fegatu, sò stati usservati nant’à l’animali. U biolugistu Gilles-Eric Séralini è i so culleghi anu datu à manghjà à i topi per mezu di u NK603, una varietà di pisucciu geneticamente mudificatu è resu resistente à «l’herbicide Roundup». Dopu, li anu datu acqua cuntenendu u listessu «herbicide» cun tasse auturizate ind’è i Stati-Uniti. Eppuru, ssu studiu hè assai cuntestatu, in particulare da scientifichi numerosi cum’è da JeanMarc Ayrault chì hà dumandatu una verificazione di a so validità. «Si i risultati sò cuncludenti, Stéphane Le Foll (u Ministru di l’Agricultura) difenderà à u livellu europeu l’interdizzione di quellu OGM», hà dichjaratu u primu Ministru. Si a Cummissione europea avia incaricatu l’Agenza Europea di Securità di l’Alimenti (EFSA) di valutà u studiu, Gilles-Eric Séralini hà dumandatu, ellu, una valutazione indipendente, mettendu in causa l’onestà di l’EFSA. Si i campi francesi è corsi sò vergini d’OGM dapoi u 2008, ci ne ferma torna quantunque chì sò impurtati da i Stati-Uniti o d’America Latina, ciò chì ripresenta quasi 80 percentu di l’alimentazione di l’allevi. Aspettendu i risultati di a valutazione, Greenpeace hà, in oltre, publicatu l’astr’eri una lista di tutti i produtti pudendu cuntene traccie d’OGM. Basterà à fà casu ?

Erratum A propos du Lycée agricole de Borgo Dans notre précédente édition, lʼinterview de Marc Liotard, Proviseur du Lycée agricole de Borgo, mentionnait un taux de réussite de 8% pour le Bac Pro «Aménagements paysagers» de lʼétablissement. Il fallait lire «88%». Précisons par ailleurs que Marc Liotard a été durant quatre ans Directeur du CEP de Florac.

Par Pierre Andreani

u

L

es temps sont durs ! De toutes part, les «Politiques» sʼagitent, se bousculent, se contredisent les uns les autres quand ce nʼest pas chacun avec lui-même, se vilipendant en tirant la couverture, voire le tapis sur les pieds du concurrent ou de lʼadversaire ! LʼOpinion publique ainsi tourneboulée, ne sait plus qui croire, qui dit la vérité ou qui veut la manipuler ! Au plan international, ce nʼest guère mieux. Dogmes économiques, idéologies sociales ou libérales, sʼentrechoquent et laissent éclater une fragilité, une superficialité, un manque de sérieux tél, que le citoyen est pris dʼécœurement. Dans ce tourbillon, dʼaucuns cherchent à qui se raccrocher en scrutant un horizon chargé de lourds nuages zébrés dʼéclairs annonciateurs de tempêtes. Suis-je pessimiste ? Tout, hélas porte à croire que les jours à venir risque de confirmer cette impression, tout en formulant lʼespoir de de ne pas jouer le rôle de cassandre !

In Memoriam Victor Sinet, la plume la plus reconnue du football, s’est éteint à l’âge de 83 ans. L’enfant d’Albitreccia, auteur de «La Fabuleuse histoire du football corse» et de «Corse au football de feu», était la référence pour tous ses confrères, fort de dix Coupes du Monde de football et de cinq Tours de France, qu’il a couverts avec talent, et la verve qui en faisait un personnage hors du commun en France comme à l’étranger. Son attachement à son village natal, son engagement pour la Corse, sa fidélité jamais prise en défaut dans tous les domaines d’une vie riche en relations humaines resteront les marques de cet homme qui manque déjà aux siens comme à tous ! Mémoire du sport, Victor Sinet demeurera dans la mémoire de tous ceux qui ont eu le bonheur de le rencontrer ou de le côtoyer, ainsi qu’au Panthéon du Sport en Corse. Pierre BARTOLI

Témoignage

Victor Sinet est décédé Journaliste compétent, durant quelques décennies au Journal «L’Equipe», il faisait autorité par ses articles sur le football Italien, en particulier. Malgré un nom «pinzutu», je ne connaissais pas plus Corse que lui et son accent disait toute sa corsitude. C’est lui qui «m’intronisa» comme correspondant en Corse du grand quotidien sportif… Il dirigera longtemps l’agence du journal pour le Sud-Est. Il aimait profondément son village d’Albitreccia. Victor est parti laissant le souvenir d’un passionné du foot et de la Corse. Il laisse aussi quelques ouvrages sur le foot en Corse et notamment un certain «Les Lions de Furiani». Nos condoléances affectueuses à son épouse Maguy. Toussaint LENZIANI

LʼInformateur Corse Nouvelle - Journal du 28 septembre au 4 octobre 2012 - N° 6433 - Page 3


u

ENTRETIEN / PROPOS

R E C U E I L L I S PA R

E VA M AT T E I

Jean-Marc CERM

«Nous sommes dans des stratégies de limite d Il se refuse à un optimisme béat comme au catastrophisme absolu. Jean-Marc Cermolacce, ancien Président du Medef Corse, Président du Tribunal de Commerce de Bastia depuis décembre 2011 et chef d'entreprise, porte un regard à la fois distancié et engagé sur l'économie corse et le monde de l'entreprise. Entretien avec un observateur prudent qui s'interdit les bilans d'avant l'heure tout en s'autorisant l'espoir d'un avenir meilleur pour la Corse et ceux qui y œuvrent. uQuel bilan dressez-vous de ces 9 mois à la présidence du Tribunal de Commerce de Bastia ? Nous sommes très prudents sur les approches statistiques car nous travaillons sur de petits chiffres. Ce que l'on peut dire à fin août début septembre, c'est qu'il y a une légère augmentation des défaillances d'entreprises et plus précisément des ouvertures de procédures. Mais Il n' y a pas de faits suffisamment significatifs pour déceler des tendances. uCette augmentation des défaillances n'augure en tous les cas rien de très bon... Clairement, nous sommes convaincus que s'opère bien, depuis quelque temps maintenant, une lente dégradation. C'est un mouvement qui paraît inexorable mais pour pouvoir le mesurer, il faut attendre novembre ou décembre, afin d'avoir une statistique annuelle un peu plus affinée. uMais globalement, à la place que vous occupez et en tant qu'acteur économique, quelle idée vous faites-vous de lʼétat de santé des entreprises corses ? Il y a des faits qui sont identifiés : la baisse de la commande publique ; une saison qui, au meilleur des cas, sera moyenne ; l'impact de la crise nationale et européenne... Je ne vois pas à quel titre, en Corse, nous serions épargnés. Nous savons que de très nombreux commerces souffrent. Cette déterioriation progressive de l'économie de l'île s'observe depuis un an, voire un an et demi. uPeut-on au moins espérer une amélioration à partir de 2014 ? Il est difficile de se projeter sur cette période. Revenons sur la commande publique, source qui se tarit progressivement. Il n'y a aucune raison de penser, vu le contexte économique européen que nous connaissons, quʼelle puisse être relancée. Par contre, quelques indicateurs nous font penser que la saison touristique 2013 pourrait ne pas être forcément mauvaise. Même si, encore une fois, nous savons que ces prévisions peuvent être fortement contrebalancées au gré des événements. Donc, nous avons une appréciation qui est très nuancée. Ce qui est certain, c'est qu'il ne faut pas faire de catastrophisme avant l'heure. uQuels sont les secteurs les plus touchés actuellement ? Le BTP connaît un ralentissement qui était très clairement annoncé et diagnostiqué. Il n'y a là aucune surprise. On entre dans une partie basse du cycle.

uSi ce n'était pas une surprise, est-ce que, pour autant, toutes les entreprises s'y étaient préparées ? Certaines oui. D'autres peut-être moins. Ce sont des choix de chefs d'entreprise. Mais personne ne peut dire qu'il a été surpris. Quant à la saison touristique, on pourra tirer le bilan en octobre-novembre. Pour l'heure, tout le monde s'accorde à reconnaître que l'avant-saison a été mauvais, qu'août a été plutôt bon et que septembre ne serait pas trop mauvais. uQuand même, on ne peut pas dire que toutes les conditions soient réunies pour que, selon le souhait émis à votre prise de fonctions au tribunal de commerce il y a neuf mois, les entreprises corses retrouvent la confiance... On a du mal à la regagner au niveau mondial et européen, cette confiance. Alors, ici ! Il s'agit aussi de quelque chose d'irrationnel, qui relève à la fois du comportement des consommateurs, de celui des chefs d'entreprise, etc. Par ailleurs, ce que nous laissent entrevoir chaque jour les médias ne nous donne pas vraiment l'occasion de nous réjouir. uAvez-vous le sentiment que les outils de financement mis en place en Corse soient aujourdʼhui complètement adaptés ? Parfaitement adaptés, certainement pas. Mais par contre, il n'y en a jamais eu autant. Quoiqu'il en soit, le problème aujourd'hui n'est pas celui-là.

Page 4 - LʼInformateur Corse Nouvelle - Journal du 28 septembre au 4 octobre 2012 - N° 6433


u

e de casse» uQuel regard portez-vous sur les propositions gouvernementales en matière de réforme du marché du travail et sur les éventuels accords de compétitivité-emploi ? Pour l'instant, il n'y a pas grand chose. Un calendrier a été fixé et des négociations viennent de démarrer entre partenaires sociaux. Mais il y en a pour de longs mois de discussions. uMais y a-t-il, selon vous, matière, pour les chefs dʼentreprise, à sʼinquiéter, notamment dʼune hausse des prélèvements qui figurerait dans le futur projet de budget 2013 ? Tout ce qui relèvera d'une hausse des prélèvements inquiètera les chefs d'entreprise. Donc on attend. Mais on ne voit difficilement comment, aujourd'hui, le Gouvernement pourrait faire autrement que sans prélèvements supplémentaires. Donc, vraisemblablement, ça viendra. uQue peut-il ressortir pour les entreprises corses, selon vous, dʼune réunion telle que celle qui sʼest tenue à lʼElysée avec les Présidents des Régions et dont le thème était la croissance, lʼemploi et plus particulièrement le financement des PME ? J'aurais tendance à dire que nous avons actuellement en Corse pas mal d'outils en place, qui sont opérationnels et/ou en train de faire leurs preuves. La satisfaction que l'on peut avoir de la réunion qui s'est tenue à l'Elysée, c'est la confirmation que les marges opérationnelles qui ont été accordées à la CTC – je pense notamment au PEI -, a priori, ne seront pas rognées. Si l'on nous laisse cela, on aura peutêtre les moyens de limiter la casse. Car ce qu'il faut comprendre, c'est que nous sommes vraiment dans une stratégie de limite de casse. uLa Corse doit donc jouer les équilibristes... Un optimisme absolu relèverait de l'aveuglement. Mais on n'a pas non plus le droit de sombrer dans un pessimisme exagéré. Nous avons observé les événements au gré de leur déroulement. Et il faut penser qu'il y a des régions de France qui sont bien plus sinistrées que la nôtre. Même si l'on a des raisons de s'inquiéter par rapport à tout ce qui va se passer, notamment dans l'aérien ou le maritime, il ne faut pas crier sans cesse au loup. uJustement, en parlant transports, le dossier maritime tel qu'à l'étude à la Région laisse-t-il augurer, dans les formes qui se dessinent, le meilleur ? La seule chose qu'attendent les chefs d'entreprise quels qu'ils soient est que l'on n'ait plus jamais en Corse de situation de monopole et que l'on respecte un minimum le principe de concurrence. uQue pensez-vous de la proposition de lʼexécutif régional de créer une monnaie complémentaire dʼusage local ? Franchement, c'est du gadget. Soyons sérieux ! uPlus globalement, quʼattendez-vous et quʼattendent les chefs dʼentreprise corses de la mise en place du PADDUC ? En l'état actuel de ce qu'il est, rien pour l'économie. Aujourd'hui, pratiquement personne ne peut dire du mal de ce document qui veut du bien à tout le monde. Mais il s'agit de voir quelles seront les applications concrètes. Où pourra-t-on et que pourra-t-on construire ou ne pas construire ? Etc. Tout cela reste pour l'instant très nébuleux. uAujourdʼhui, la priorité des priorités pour lʼéconomie corse tient à quoi ? Difficile d'en fixer une seule. On a notamment un phénomène de concurrence déloyale que l'on observe sur le terrain à travers la multiplication dʼune main d'œuvre étrangère qui vient littéralement casser le marché du travail. Malgré les moyens de lutte engagés par l'État,

uLe bilan tout récemment dressé par César Filippi dans les colonnes de Corse-Matin vous semble-t-il devoir être généralisé ? Je ne sais pas s'il peut être généralisé mais ce qui est certain c'est qu'un certain nombre d'établissements haut de gamme ont souffert cette année. Ce qui est bien la preuve aujourd'hui que même le haut de gamme n'a pas été épargné par la crise. uDernière question : comment se porte votre entreprise ? Correctement. On a évité de licencier car ce n'est pas la politique de la maison. Mais on n'est pas non plus dans une politique d'embauche massive. On reste dans des approches très prudentes car il ne serait pas raisonnable de faire autrement.

TOURISME / PAR E. M.

M OLACCE

cette arrivée est massive. On a également une prégnance du e-commerce qui va avoir, je pense, dans les années à venir, des effets désastreux. Comment lutter contre tout cela ? Il n'existe pas de solution toute faite. Il faut y réfléchir. Tout en ne niant pas certains faits comme ce qui relève encore d'une certaine dépendance de l'économie corse à l'activité touristique.

Belles pages pour beaux établissements insulaires n nouveau guide exclusif, CHC Signatures, édité par Châteaux & Hôtels Collection, marque présidée par Alain Ducasse et qui sélectionne, depuis plus de 30 ans, les hôtels de caractère et tables remarquables incarnant une vision spécifique de lʼart du voyage résumée par la promesse «le charme, le vrai», vient tout juste de sortir. Parmi les 81 hôtels dʼexception réunis au sein de lʼouvrage sont présentées trois adresses corses, elles aussi donc reconnues comme des œuvres originales de lʼhôtellerie contemporaine. «Le Maquis», à Porticcio, décroche ainsi la Signature «Nature» de Châteaux & Hôtels Collection. Cette résidence les pieds dans lʼeau, michâteau mi-village, avec ses 18 chambres et ses 7 suites ouvrant sur le panorama des îles Sanguinaires et décorées de meubles de famille, ses deux piscines à débordement et le sable fin dʼune crique toute confidentielle, mais aussi son restaurant gastronomique, lʼArbousier, a retenu lʼattention du comité de sélection pour sa capacité à «exalter raffinement et bien-être». Du côté de Porto-Vecchio, cʼest lʼHôtel Casadelmare et sa petite sœur, la Plage Casadelmare, qui sont cités en référénce en tant que «Signatures Design». Lʼétablissement posé à fleur dʼeau, dessiné par lʼarchitecte Jean-François Bodin et évoquant, avec les lignes sobres de sa structure en cèdre rouge et en verre, Le Corbusier, doté dʼun élégant mobilier de Paola Lenti et de jardins imaginés par Jean Mus au Spa Carita, sait insuffler à ses hôtes, selon Chateaux et Hôtels Collection, «une autre idée de lʼÎle de Beauté». Tandis que La Plage Casadelmare, un hôtel 100% design, mariant pierre, bois et terre de lave, terrasse et open bar abrités sous de grandes toiles est mentionnée comme «livrant sans complexe son interprétation dʼune Corse Nouvelle Vague.» Bref, de quoi faire une part belle à notre île via le savoir-faire de chefs dʼentreprise inspirés. Mise en vente le 25 septembre 2012 «CHC Signatures», beau livre de 320 pages édité en série limitée, est disponible dans les établissements de cette prestigieuse sélection et peut se commander sur le site internet www.chateauxhotels.com au prix de 22 e. Ceci depuis le 25 septembre.

U

LʼInformateur Corse Nouvelle - Journal du 28 septembre au 4 octobre 2012 - N° 6433 - Page 5


u

ACTUS

POLITIQUES

/   P A R M . V.  

Lʼinitiative de Camille de Rocca Serra pour le Golfe de Porto Suite à la décision de l'UNESCO de placer le site du Golfe de Porto sous surveillance, Camille de Rocca Serra a interpellé le Premier Ministre et a déposé une motion à l'Assemblée de Corse.

L

e Golfe de Porto, inscrit au Patrimoine Mondial de lʼHumanité a été placé «sous surveillance» en juillet dernier par lʼUNESCO. Les risques liés aux opérations de prospection dʼhydrocarbures entre le Var et la Corse avec, en perspective, un projet de forage exploratoire à 102 milles nautiques de la limite ouest du site, mettent en péril la conservation du bien. LʼUNESCO pointe également du doigt les conséquences de la surfréquentation touristique, notamment les répercussions de la recrudescence de mouillages à lʼancre sur lʼherbier de posidonie. Il est dʼune impérieuse nécessité de voir ce site préservé et maintenu dans le classement du patrimoine mondial. Cʼest du moins la conviction du député Camille de Rocca Serra qui a interpellé par courrier le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, afin que des mesures immédiates soient prises pour interdire tout forage exploratoire dʼhydrocarbures en Méditerranée occidentale susceptible dʼaffecter le bien ou son environnement. «Je lui ai également fait des propositions visant à protéger les fonds marins des mouillages à lʼancre, ajoute lʼélu. Par ailleurs, jʼai porté le dossier devant lʼAssemblée de Corse par le biais dʼune Camille de Rocca Serra motion qui apporte des réponses concrètes visant à assurer la préservation, la conservation et le classement du site.» Le Golfe de Porto est le seul site de Corse à figurer au Patrimoine Mondial de lʼHumanité où il est inscrit depuis 1983, et le premier espace français à y avoir été classé en tant que bien naturel. Son massif de porphyre aux formes tourmentées plongeant dans la Méditerranée abrite une riche vie animale et végétale, tant dans les fonds marins quʼà la surface. Sʼétendant sur près de 12 000 hectares et traversant les Calanche de Piana, le Golfe de Girolata et la Réserve de Scandola, le Golfe de Porto est un véritable écrin naturel, «fleuron de notre patrimoine environnemental, quʼil nous faut impérativement préserver», selon les mots du parlementaire.

François Alfonsi écrit au Garde des Sceaux pour Yvan Colonna «Yvan Colonna doit être rapproché à Borgu» : cʼest le souhait du député européen François Alfonsi, qui, depuis Strasbourg, a saisi par courrier la Garde des Sceaux.

«

E

n septembre 2010, une délégation corse avait rencontré celui qui était alors Garde des Sceaux, Michel Mercier, nommé en remplacement de Michèle Alliot-Marie devenue Ministre de l'Intérieur jusqu'aux événements de Tunisie, rappelle François Alfonsi. Il y avait des députés, moi-même, Camille de Rocca Serra, Sauveur Gandolfi-Scheit, Simon Renucci, ainsi que Paul Giacobbi accompagné par Dominique Bucchini et tous les Présidents de groupes de l'Assemblée de Corse. Cette réunion était consacrée à la situation des prisonniers politiques corses, et le Ministre avait alors pris des engagements formels sur le rapprochement des détenus corses. La discussion était rentrée dans le détail de cas délicats, et notamment les condamnés de l'affaire Erignac. La délégation unanime avait demandé que toute idée d'une «vengeance d'État» soit abandonnée vis à vis d'eux, notamment par le biais d'un traitement administratif délibérément exceptionnel de leurs conditions de détention. Michel Mercier en avait pris l'engagement clair, et, de fait, dès le dernier procès achevé à Paris au printemps 2011, plusieurs membres du commando Erignac qui en avaient formulé la demande ont été rapprochés à Borgu. Le cas d'Yvan Colonna a été alors disjoint, officiellement en raison de son recours devant la Cour de Cassation. PourFrançois Alfonsi tant, sa présence à Paris pour un tel procès n'était nullement requise et il a d'ailleurs été transféré à Toulon avant que l'arrêt de la Cour ne soit intervenu. Et, depuis, ses demandes d'être rapproché à Borgu sont systématiquement rejetées.» François Alfonsi sʼélève donc contre «lʼattitude de l'Etat qui ne respecte pas les engagements qui avaient été pris, et commencé d'être tenus, par Michel Mercier.» Et de noter : «Ce revirement, particulièrement à l'égard d'Yvan Colonna, date d'avant l'arrivée au pouvoir de la nouvelle majorité. Mais il appartient à la nouvelle Garde des Sceaux, que je saisis par courrier, de rétablir l'Etat dans les engagements pris par son prédécesseur devant la représentation élue de la Corse.»

Page 6 - LʼInformateur Corse Nouvelle - Journal du 28 septembre au 4 octobre 2012 - N° 6433


u Simon Renucci : des mots pour un remaniement Le mini-remaniement annoncé à la maison carrée a fait couler de lʼencre. Lors du point presse concernant les fameuses délégations des élus, organisé, après report, le 21 septembre dernier, le maire dʼAjaccio sʼest fendu dʼune allocution très attendue. Retour sur des mots qui ont pu faire mal…

S

Au niveau politique ensuite. En réaméoulignant en introduction son nageant certaines délégations. En territoplaisir de retrouver aujourdʼhui rialisant lʼaction municipale. En implises élus pour leur parler de la quant davantage les citoyens, tous les réorganisation de lʼaction municipale, citoyens. Je souhaite donner à mes élus le premier magistrat de la Cité Impéet au-delà à notre action politique plus de riale a précisé que cela faisait plutransversalité, plus de proximité, et donc sieurs mois quʼil menait cette plus de responsabilités. Jʼai ainsi souhairéflexion : «Depuis 2001, vous le té que le plan dʼactions de lʼAgenda 21 savez, beaucoup de travail a été réamené par la CAPA et dans lequel nous lisé. Le bilan, nous aurons lʼoccasion nous sommes tous investis soit décliné de vous en parler plus tard, est par délégations, par quartier, par secteur. considérable et cʼest le fruit dʼun Cʼest bien là la grande nouveauté : la engagement sans faille des élus et révision des délégations, une nouvelle de lʼadministration dont je salue lʼabimpulsion en introduisant le nécessaire négation. Pour répondre au mieux développement durable.» Mais quʼon ne aux attentes des Ajacciens dans tous sʼy trompe pas, Simon Renucci le crie les domaines et ainsi apporter les haut et fort : «La majorité demeure réponses à la hauteur des enjeux Simon Renucci aujourdʼhui et rassemblée, elle le sera dont ils mʼont fait part, je souhaite encore demain. Elle sera regroupée pour aujourdʼhui redonner un nouveau continuer à mettre en œuvre le projet Ajaccio Capitale et écrire souffle, une nouvelle dynamique à lʼaction municipale.» Simon ensemble avec les Ajacciens un nouveau projet qui sera présenté en Renucci dit avoir entendu le message des Ajacciens : «Il porte sur temps et en heure. Pas de mise à lʼécart donc, mais une mobilisation beaucoup de thématiques, sur la qualité de vie, sur le cadre de vie et générale autour des enjeux, autour des questions.» Et de conclure : aujourdʼhui, un certain nombre dʼinflexions sont à donner dans le «Aujourdʼhui jʼuse de mon pouvoir de rassembler et je dirais même domaine politique et administratif. Administratif, avec la réorganisaplus de mon devoir de continuer à rassembler, ce que je nʼai cessé tion de mon cabinet, au niveau de la direction générale également de faire toute ma vie dans le respect et la tolérance». dont les membres demeurent mobilisés.

Femu a Corsica demande la suppression de la TGAP spécifique aux agro-carburants Mattea Lacave et Agnès Simonpietri, au nom du Groupe Femu a Corsica, ont déposé une motion avec demande dʼexamen prioritaire pour la session de lʼassemblée de Corse de ces 27 et 28 septembre. Objet : demander la suppression pour la Corse de la TGAP spécifique aux agro-carburants.

C

onsidérant, entre autres, que lʼaugmentation du prix du carburant dans notre île constitue une importante préoccupation pour la population, quʼen Corse des milliers de personnes, chômeurs, actifs et retraités, sont touchées par la cherté de la vie, que le budget «déplacement» représente un coût bien plus important quʼailleurs et que selon lʼétude sur les mécanismes de formation du prix des carburants, le poste «carburants» représenterait 12% du budget des ménages, considérant que malgré une réfaction de TVA de 19,6% à 13% sur les produits pétroliers le carburant est bien plus cher qu'ailleurs et que la Corse est assujettie à la TGAP (Taxe générale sur les activités polluantes) sur les carburants d'origine fossile, Femu a Corsica revendique «une suppression très rapide de cette surfacturation qui contribue à alourdir le prix du carburant pour les ménages insulaires». Ses représentants rappellent que «depuis la Loi de finances de 2005, le gouvernement a voulu inciter financièrement les opérateurs du secteur à incorporer des agro-carburants dans le gazole et lʼessence, que depuis cette date, en lʼabsence

dʼagro-carburants, les opérateurs corses qui commercialisent des carburants contenant une proportion dʼagro-carburants inférieure au taux minimal prévu, doivent acquitter un prélèvement supplémentaire de la TGAP, quʼaujourd'hui, la TGAP applicable aux carburants vendus dans lʼîle est au niveau maximum (7%) car il n'y a aucune incorporation dʼagro-carburants dans l'essence ou le gazole distribués dans lʼîle, en raison de lʼinexistence de techniques de stockage adaptées, que de ce surcoût de TGAP découle un surcoût global de 20% par rapport au continent, malgré le taux de TVA préférentiel de 13 %, et que sur un litre de Gazole vendu à 1,5 €, ceci correspond à une «pénalité» pour le consommateur de 11 centimes d'euros par rapport à ce que l'on pourrait obtenir avec le taux de TVA réduit.» Ils soulignent que «cette pénalité fiscale est définitive dans la mesure où lʼincorporation dʼagro-carburants supposerait la mise en place dʼun circuit d'acheminement spécifique (pipe-line) ce qui nʼest ni imaginable, ni souhaitable, étant donné les interrogations sur la pertinence de ce type de carburants».

A savoir Changement d’adresse pour le dépôt des dossiers de demande de cartes professionnelles relatives aux activités privéesde sécurité La préfecture de la Corse du sud informe les usagers qu’à compter du 1er octobre 2012, tous les dossiers de demande de cartes professionnelles relatives aux activités privées de sécurité (surveillance, transport de fonds, protection physique de personnes, agent cynophile, agent de sûreté aéroportuaire) doivent être transmis par courrier à la : Délégation Territoriale Sud du Conseil National des Activités Privées de Sécurité 6 Allée Turcat Mery CS 30028 13295 Marseille Cedex 08. Il est désormais possible de télécharger les formulaires de demande de titre sur le site internet du CNAPS à l’adresse suivante : http://www cnaps-securite.fr/.

LʼInformateur Corse Nouvelle - Journal du 28 septembre au 4 octobre 2012 - N° 6433 - Page 7


u

LES MUSICALES

DE

BASTIA / PROPOS

R E C U E I L L I S PA R

JEAN-CLAUDE

DE

THANDT

ANDRÉ MANOUKIAN : La voix est le p Pianiste talentueux, compositeur original de jazz, habité par la musique depuis quatre décennies, André Manoukian est lʼune des têtes dʼaffiche des 25èmes Musicales de Bastia. A la veille de son départ pour notre Ile, André Manoukian nous a accordé un entretien exclusif depuis son domicile parisien. uAndré Manoukian, vous vous produirez le 4 octobre prochain à Bastia entouré dʼune dizaine dʼartistes, musiciens de jazz et chanteurs pour la plupart acteurs de votre dernier album «So in love». Est-ce votre premier séjour en Corse ? Jʼai découvert lʼIle de Beauté voici une quinzaine dʼannées. Jʼaccompagnais, alors, Liane Foly. Je me souviens dʼun public très chaleureux. En tant que touriste, jʼai effectué plusieurs séjours dans le sud. En août dernier, je suis allé au pied des Aiguilles de Bavella. Pour moi, la Corse est lʼune des plus belles îles du monde. uVenons-en à votre carrière de musicien. Quand avez-vous découvert le jazz ? Jʼai découvert le jazz grâce à un disque de Fats Waller, lʼun des géants du piano jazz, débordant de swing et de joie de vivre. Jʼavais treize ans. Avant cette belle rencontre, je mʼintéressais déjà à la musique : dès lʼâge de six ans jʼai suivi des cours de piano. Pour moi le jazz cʼest le prolongement naturel de la musique classique, du Jean-Sébastien Bach avec du rythme en plus ! Ensuite jʼai découvert Thelonius Monk et avec lui la révolution du be bop. Et puis, jʼai été séduit par Bill Evans, véritable esthète du clavier. Mais il y a dʼautres pianistes qui se produisent toujours et que jʼadmire beaucoup, parmi eux Brad Mehldau, digne successeur de Bill Evans, son phrasé est hallucinant, et mon compatriote arménien Tigran Hamasyan, impressionnant de virtuosité ! uA 20 ans, vous vous envolez pour les Etats-Unis pour intégrer la Berklee School de Boston, la première et la plus prestigieuse des écoles de jazz au monde. Que représente, pour vous, ce premier séjour en Amérique ? Boston fut une étape déterminante dans ma carrière. En un an, jʼai tout appris : lʼharmonie du jazz, les techniques de lʼimprovisation, la composition, lʼarrangement. Jʼai acquis le vocabulaire du jazz. Aujourdʼhui encore, je continue à travailler les cours de la Berklee. uQuʼest-ce qui distingue, selon vous, le jazz américain du jazz européen ? Les jazzmen américains sont dans le groove, dans le swing. Les Européens sont plus impressionnistes, dans la recherche permanente de couleurs harmoniques. Ils se prennent un peu la tête… Ceci mʼamène à parler de lʼévolution du jazz. Actuellement, le jazz est en train de se régénérer par lʼOrient. On assiste à un vrai renouveau de cette musique grâce à lʼinfluence dʼartistes tels le Libanais Ibrahim Maalouf, virtuose de la trompette, la chanteuse albanaise Elina Duni (elle mʼaccompagnera à Bastia), tout comme le saxophoniste Hervé Gourdikian. Il joue du duduk. Cʼest une sorte de hautbois très utilisé dans le folklore arménien, un instrument très proche de la voix humaine. uEn matière de jazz, pour vous, la voix est très importante. Pourquoi ?

La voix est lʼinstrument le plus fantastique. Il suscite en moi des émotions que je nʼarrive toujours pas à analyser. Jʼéprouve un réel plaisir à découvrir de jeunes chanteurs à forte personnalité. Certains possèdent des voix incroyables ! Cʼest ainsi quʼune dizaine dʼentre eux, venant dʼhorizons autres que le jazz, ont participé à lʼenregistrement de mon dernier album «So in love». Ce que jʼaime, dans ce disque, cʼest quʼils apportent une fraîcheur, un son neuf à lʼinterprétation de standards américains immortels signés Irvin Berlin, Richard Rodgers et, surtout, Cole Porter, le maître absolu en la matière, qui mʼa toujours inspiré. uA quelles qualités reconnaissez-vous un vrai chanteur ? Surtout pas la technique vocale. Il y a des chanteurs dʼinstinct comme Camélia Jordana. Elle nʼa jamais pris de cours de chant et, dans mon dernier album, elle interprète avec un feeling extraordinaire le succès immense de Louis Armstrong «A wonderfull world». Cette grande capacité à transmettre lʼémotion est la marque des grands chanteurs ! uVous avez 55 ans. Y a-t-il un projet qui vous tienne particulièrement à cœur ? Je souhaite, tout simplement, continuer sur le chemin de lʼexploration des sons, progresser dans cette voie de la recherche et de la note.

Page 8 - LʼInformateur Corse Nouvelle - Journal du 28 septembre au 4 octobre 2012 - N° 6433


u

e plus bel instrument du monde ! A écouter sans modération lʼalbum «So in love» CD Emi-Music Capitol «So in love» cʼest lʼun des thèmes les plus populaires du célèbre compositeur américain Cole Porter. Cʼest aujourdʼhui le titre générique choisi par André Manoukian pour son dernier album. Un joli bouquet de quatorze succès immortels du jazz, inoubliables et interprétés par la fine fleur de la jeune chanson française : Anaïs, Loane, Emily Loizeau, Camélia Jordana, Benjamin Siksou, Hélène Noguerra. De jeunes artistes venus dʼautres horizons musicaux notamment de la pop. Une exception : China Moses, la fille de Dee-Dee Bridgewater, héritière des grandes dames de la musique afro-américaine. China est présente sur trois titres de lʼalbum. Tous ces jeunes chanteurs nʼont pas froid aux yeux et comme ils ont raison ! Ils imprègnent de parfums nouveaux des airs qui ont fait, hier, la renommée des géants du jazz, Louis Armstrong, Ella Fitzgerald, Sarah Vaughan, Franck Sinatra, Chet Beker, des airs qui continuent dʼinspirer les solistes de jazz du China Moses monde entier.

uUn musicien amoureux de la nature, cʼest ainsi que lʼon vous définit souvent. Est-ce vraiment le cas ? Cʼest vrai. Je suis très sensible au langage du vent dans les arbres ou sur les montagnes enneigées. Je passe la moitié de mon temps à Chamonix où jʼai créé un festival de jazz, «Le Chamonix Cosmo Jazz» . Jʼaime ressentir physiquement les choses. uEtes-vous croyant ? Je crois en lʼEsprit. La musique est, pour moi, un art sacré. Je mʼintéresse beaucoup à la philosophie, Bergson est lʼun de mes penseurs préférés. Je suis très attiré par la spiritualité. uEn quels termes définiriez-vous le jazz ? Le jazz cʼest la musique de la liberté. Le jazz a repris le flambeau de lʼimprovisation des grands compositeurs classiques des XVIIème et XVIIIème siècles. Le musicien de jazz est bien plus quʼun interprète ou quʼun exécutant, cʼest un créateur qui génère sa propre musique !

Tél : 04 95 32 32 30 www.musicales-de-bastia.com

«So in love», le dernier album dʼAndré Manoukian, met donc la jeunesse au service du patrimoine du jazz. Que cʼest bon, en écoutant ces jeunes chanteurs, de fredonner des morceaux de toujours tels Cheek to Cheek, Tea for two, Lullaby of birdland, My funny Valentine, What a wonderfull world… « So in love », un album effectivement merveilleux dans lequel vous retrouverez bien sûr quelques pointures du jazz national tels le saxophoniste et flutiste Stéphane Guillaume, le trompettiste Stéphane Belmondo, le contrebassiste Christophe Walleme, le batteur Stéphane Huchard, sans oublier le pianiste et chef dʼorchestre André Manoukian. Il présentera son nouvel album ainsi que ses compositions originales de musique arménienne aux prochaines Musicales de Bastia. A cette occasion André Manoukian sera entouré des chanteurs Benjamin Siksou, China Moses, Elina Duni et de Baptista Acquaviva. Sur le plan instrumental, Hervé Gourdikian au saxophone, Alvin Lavel à la guitare, Christophe Walleme à la contrebasse et Stéphane Huchard à la batterie lui donneront la réplique.

LʼInformateur Corse Nouvelle - Journal du 28 septembre au 4 octobre 2012 - N° 6433 - Page 9


u

RITROVI / PAR EVA MATTEI PROPRIANO

CORTE

l Felì, la der

Colloque sur le photojournalisme au 21ème siècle

Le Théâtre de Propriano a programmé FelÌ, vendredi 12 octobre à 21 h. Ce sera là le dernier concert de lʼartiste dans le cadre de sa tournée «À dì ti» qui a connu un vif succès, dévoilant un FelÌ à la fois égal à luimême et tout neuf, au travers dʼun album plus mûr et personnel dont lʼartise a signé plus de la moitié des textes aux côtés de lʼauteur attitré et ami de toujours, Ghjuvanʼ Teramu Rocchi, mais aussi de Ghjacumu Fusina et Patrizia Gattaceca. Vente des billets et réservations à lʼOffice de Tourisme de la ville de Propriano, Quai Saint Erasme. Tel : 04 95 76 01 49. Les personnes intéressées peuvent également prendre attache avec le Théâtre de Propriano au 04 95 76 70 00. ALATA

l Les Scontri se remettent en chasse Ce vendredi 28 septembre, lʼAssociation sportive et culturelle de San Benedetto organise une rencontre avec Paul Ettori, Président de la Fédération des Chasseurs de Corse du Sud, autour de «La chasse dans la ruralité». Ce rendez-vous inaugure la reprise des Scontri qui chaque mois se tiendront à nouveau sur le stade de San Benedetto, à Alata. Après cette rencontredébat, participants et conférenciers partageront ensemble, sur place, les agapes de lʼamitié. Participation au repas : 15 e par personne. Il est prudent de réserver (pour le repas) auprès de Nicole Gilli en téléphonant au 06 80 84 26 70.

l Saint Jean des poètes version 2013 ? Après la «Saint Jean des Poètes» organisée par lʼassociation sportive et culturelle de San Benedetto, les 22, 23 et 24 juin derniers, les animateurs souhaitent dresser un bilan moral et financier avant dʼenvisager la possibilité dʼorganiser une troisième édition en 2013. Ils souhaitent ainsi recueillir lʼavis et les propositions de tous ceux qui ont participé au bon déroulement de la manifestation ainsi que de tous ceux que le projet intéresse. A cet effet, une réunion, la plus large possible, est prévue le vendredi 5 octobre à 19h, au siège de lʼassociation, toujours sur le Stade François Lozzi, à San Benedetto. Les participants pourront ensuite partager un repas préparé par des membres de lʼassociation. Participation aux frais 15 e. Merci de réserver auprès de Nicole au : 06 80 84 26 70. AJACCIO

l Signature Christiane-Grâce Casanova signera «Augustin di Giafferi» (paru chez Colonna Edition) à la librairie «des Palmiers», place Foch à Ajaccio, ce samedi prochain 29 septembre, de 17 à 19h. Lʼoccasion de sʼentretenir directement avec lʼauteur, originaire de Murraciole, de ce «personnage mystérieux, à la fois gentilhomme dʼhonneur et victime expiatoire de la Crocetta de 1798» qui a motivé les recherches de lʼauteur et inspiré cet ouvrage.

e CRDP (Centre régional de Documentation pédagogique) de Corse et le Centre Méditerranéen de la Photographie, PREAC photo (Pôle de ressources pour lʼéducation artistique et culturelle) organisent, en collaboration avec le CLEMI, leur 7ème colloque de formation sur «Le photojournalisme au XXIe siècle, son rôle et sa place dans lʼHistoire (de lʼinformation à lʼexposition)», les 22 et 23 octobre 2012, à Corte. Au programme, conférences, tables rondes et ateliers animés par des reporters photographes de renommée internationale ( Jane Evelyn Atwood, Olivier Laban-Mattei, Laurent Van Der Stock…), des professionnels du photojournalisme (Jean-Francois Leroy, Marie-Pierre Subtil…) et des spécialistes de lʼÉducation aux médias (Guillaume Bourel, Marguerite Cros, Yves Soulé…). Le PREAC, créé en 2002 et dont la mission est dʼencourager lʼéducation à lʼimage à travers des actions dʼanimation et de formation au sein de lʼÉducation nationale ou du milieu associatif, sʼest ainsi associé au CLEMI académique (Centre de liaison de lʼenseignement et des médias d'information) afin de travailler sur la place de la photo de presse auprès des jeunes. «Cette rencontre, expliquent les organisateurs, va permettre de construire des projets d'enseignement où l'éducation culturelle et l'éducation aux médias se rencontrent et s'enrichissent». Destiné aux enseignants, universitaires et étudiants de lʼacadémie de Corse, qui peuvent sʼinscrire par le biais du Plan académique de formation, ce colloque est également ouvert aux professionnels de la photo, journalistes et artistes. Les places étant limitées, le dossier dʼinscription est téléchargeable sur le site www.crdp-corse.fr.

L

PORTO-VECCHIO

Rencontre-débat sur la violence ampiero Sanguinetti présentera son dernier ouvrage, «La violence en Corse, XIXe - XXe siècles» 
et animera une discussion sur le thème de la violence, vendredi 5 octobre à la bibliothèque municipale de Porto-Vecchio, à partir de 18h. Lʼauteur met ainsi dʼemblée les points sur les i : «Des vagues dʼhomicides liés à la vendetta, au XIXe siècle, jusquʼà la formation du milieu corse dans les grandes villes du continent au XXe siècle, et du réveil nationaliste aux dérives sanglantes de la fin du XXe siècle, la Corse renvoie une image de violence difficilement contrôlable. Cette violence nʼest ni un héritage génétique ni la marque de fabrique des hommes du Mezzogiorno comme on a pu le lire ici ou là. La violence est le résultat dʼune histoire, dʼun état social, dʼune situation économique. Elle est aujourdʼhui attisée par les données nouvelles dʼun développement touristique aux conséquences mal maîtrisées qui draine son lot de spéculation foncière et de consommation de masse. La lutte contre cette violence passe sans doute par une clarification des rôles respectifs de lʼassemblée de Corse dʼune part et de lʼEtat dʼautre part». Rappelons que Sampiero Sanguinetti, journaliste et homme de Télévision depuis plus de trois décennies, est l'un des pionniers de la télévision régionale en Corse et l'un des principaux promoteurs de «Via Stella». Il fut aussi le rédacteur en chef de l'émission «Mediterraneo», une coproduction méditerranéenne unique en son genre. Il est l'auteur de deux essais sur l'exercice du métier de journaliste à partir de ses propres expériences professionnelles, dont «Les jours d'un témoin», (Albiana, 2002).

S

Ciné-conférence sur un assassin e Centre Culturel de Porto-Vecchio recevra, vendredi 5 octobre à 21h, le réalisateur Paul Filippi, à lʼoccasion de la projection, à partir de 21h, de son documentaire, «Lʼanimali». Au centre de ce film de 52 minutes, cet homme nommé Xavier Rocchini, originaire de Muratello et dont la brutalité lui valut le surnom dʼAnimali («la Bête»). «Il fut en Corse lʼun des plus redoutés bandits du XIXème siècle, rappelle celui qui lui a consacré ses dernières recherches. Il fut condamné à mort et exécuté place Porta, à Sartène en 1888.» Nos confrères du Journal de la Corse évoquent cette réalisation comme «le récit ténébreux du parcours dʼun assassin depuis son premier crime jusquʼà sa mise à mort.» Et dʼajouter : «En partant de lʼunique photo de ce bandit, en mêlant vidéos et dessins, dans une narration imbriquant histoire et conte fantastique, le film interroge les regards qui se portent sur la brute, et tente de révéler lʼhomme derrière le criminel.»

L

Page 10 - LʼInformateur Corse Nouvelle - Journal du 28 septembre au 4 octobre 2012 - N° 6433


u CORTE

AJACCIO

l Regards croisés sur lʼassociatif

Fête du Sport es samedi 29 et dimanche 30 septembre, la Ville dʼAjaccio organise la 9 ème édition de la Fête du Sport. Une manifestation qui, selon la Direction du Sport et le service des animations sportives, se distingue par la possibilité donnée aux enfants, voire aux adultes de sʼinitier à, de pratiquer et de découvrir durant deux jours, une quarantaine de disciplines différentes : «Chaque année, ce sont près de 8000 à 9000 personnes, enfants et adultes, qui envahissent le site de la place Miot. Cette fête du Sport permet de regrouper une très grande partie des associations sportives ajacciennes, ainsi que des 15 000 licenciés que compte la Ville, sans oublier les pratiquants occasionnels. A travers elle, la Ville dʼAjaccio permet à tous les clubs, dans une ambiance festive et conviviale, de promouvoir leurs activités durant 2 jours de regroupement au sein de la cité. Elle offre également au public ajaccien la possibilité de prendre contact avec les clubs, voire dʼéchanger sur leurs pratiques.». Plus de 40 stands numérotés réservés aux clubs et aux associations de la ville (les numéros seront répertoriés sur un document remis aux visiteurs à la tente accueil de la manifestation), un chapiteau de 600 m2 pourvu dʼun podium, un animateur et une animation musicale attendent le public, place Miot. Des emplacements seront plus spécifiquement dédiés à lʼinitiation dans des disciplines telles que lʼathlétisme, le tennis, lʼescalade, le foot américain, le hand, le volley, le basket, les arts martiaux, lʼescrime, le tir à lʼarc, le tir à la cible, la capoeira, le football, le rugby, le moto cross… 10 clubs sʼadonneront à des démonstrations dʼarts martiaux, de danse, de gymnastique, de VTT, de twirling, de kick boxing… Un jeu quizz est également prévu. Dans ce cadre, les visiteurs seront invités à répondre aux questions en se rendant sur chaque stand pour y trouver les réponses et les faire valider. Les visiteurs ayant fait valider toutes les réponses se verront remettre à la tente accueil une petite récompense. Cette Fête du sport couvrira les deux après-midis du week-end.

C

RÉGION CORSE

Fêtez la sciences du 10 au 14 octobre ! La 21e édition de la Fête de la Science se déroulera du 10 au 14 octobre 2012 dans toutes les micro régions de Corse. lʼinitiative du Ministère de la Recherche et de lʼEnseignement Supérieur, la Fête de la Science offre lʼoccasion aux chercheurs et aux passionnés de partager leur savoir en communiquant à un très large public le goût des sciences. Le CPIE Corte Centre Corse A Rinascita, positionné par lʼÉtat, la Région, la Drac et le Rectorat comme «Pôle territorial de référence de la CSTI de Corse», coordonnera pour la seconde année la «Fête de la Science» dans notre région. Après le succès de lʼédition 2011, où cette grande manifestation a réuni près de 6600 personnes à travers tout le territoire, lʼédition 2012 proposera des nouveautés qui sauront éveiller la curiosité des petits comme des plus grands. Contrairement aux années précédentes, la coordination nationale de la «Fête de la science» a décidé, pour cette nouvelle édition, de ne pas diffuser de thématique scientifique. Ainsi, divers projets et initiatives scientifiques seront proposés, pour «fêter» la «Science» dans son ensemble.

A

Une inauguration de la Fête de la Science au «Parc Galea» Depuis son positionnement en tant que «tête de réseau de la CSTI» et aujourdʼhui en tant que «Pôle Territoriale de référence de la CSTI», le CPIE Corte Centre Corse a multiplié les collaborations avec les acteurs insulaires de la recherche et plus largement de la CSTI. Cʼest ainsi, que «le Parc Galea» a été le premier partenaire à rejoindre cette dynamique. Offrant 9 hectares de jardins, d'espaces d'exposition, d'installations land art et de musées numériques, le «Parc Galea» accueillera le mercredi 10 octobre 2012 lʼinauguration de la «Fête de la Science» et proposera une découverte ludique et pédagogique du parc. Retrouvez tout le programme des manifestations réparties sur toute la Corse sur le www.cpie-centrecorse.fr

Le vendredi 19 octobre, lʼUniversité de Corse organise une table ronde sur la structure associative et son fonctionnement. Objectif : mettre en lumière certaines difficultés rencontrées par les acteurs associatifs et permettre à ceux-ci de mieux appréhender ces difficultés pour ensuite mieux les gérer. Les aspects plus particulièrement abordés concerneront la responsabilité des dirigeants, la représentativité des employeurs, les règles et les enjeux de la gouvernance ou encore lʼaccès aux financements, quʼils soient privés ou publics. Des interventions de spécialistes seront proposées pour alimenter et structurer un véritable échange avec le public présent. «Lʼorganisation de cette journée est le résultat dʼune volonté commune du monde universitaire et du monde associatif, soulignent les organisateurs. Plus exactement elle est le fruit dʼune concertation entre des économistes, des juristes de lʼuniversité de Corse (regroupés dans lʼUMR CNRS LISA 6240 et dans lʼERT Patrimoine et entreprises) et les représentants de la Chambre Régionale de lʼEconomie Sociale et Solidaire de Corse. LʼADEC et la DIRECCTE apportent aussi leur appui à la tenue de cette manifestation.» BASTIA, BIGUGLIA

l Reprise du flamenco Les ateliers dʼinitiation et de perfectionnement aux sevillanas et à la danse flamenca reprennent à compter du 29 septembre au Cosec du Fango (Bastia) , dernier étage. Les inscriptions se feront sur place de 14h à 17h30. Un essai gratuit sera proposé aux enfants (à partir de 8 ans) de 14h à 15h, et aux adultes de 15h à 16h. Cette année encore, la danseuse Paca Santiago assurera lʼencadrement pédagogique par des interventions mensuelles, tandis que Laura Santamaria (Séville) animera les stages de perfectionnement trimestriels. Cotisation annuelle 125 e. Les ateliers ont lieu au Cosec du Fango, à Biguglia Salle St Exupery, et au centre culturel Una Volta. Renseignements au 06.34.17.49.32 ou sur www.arte-flamenco.net PORTO-VECCHIO

l Antoine Ciosi chante et raconte Samedi 6 octobre, le Centre Culturel accueille, à partir de 17h, Antoine Ciosi, pour une rencontre- dédicace autour de son livre-disque «Una Mamma», Prix du livre Corse 2012. Lʼauteur et conteur offrira là aux PortoVecchiais, dans une ambiance chaleureuse et conviviale, de larges extraits parlés et chantés de son ouvrage.

LʼInformateur Corse Nouvelle - Journal du 28 septembre au 4 octobre 2012 - N° 6433 - Page 11


u

R E N D E Z - V O U S / PA R J E A N N E B A G N O L I

14

ème

édition du festival

Du 13 au 21 octobre, la prochaine édition du «Festivale di u filmu talianu» va réserver de nombreuses surprises ! Comédies, comédies dramatiques, drames ou romances… Pendant 9 jours, Agnès Leca et toute son équipe ont concocté une programmation qui va transporter le public de l'autre côté de la mer, de la Plaine du Pô à la Calabre, de la Toscane à la Sicile ! epuis sa création, les organisateurs du festival italien dʼAjaccio sont portés par la même philosophie : «Plus qu'un Festival du cinéma, cet évènement est un espace de partage entre passionnés, bénévoles ou spectateurs, qui se renouvelle année après année grâce à l'enthousiasme de tous». Un leitmotiv toujours dʼactualité pour cette quatorzième édition : «Nous vivrons, de films en rencontres d'acteurs ou de réalisateurs, un évènement qui rapprochera une fois de plus les deux rives de la mer Tyrrhénienne autour d'une passion commune : le cinéma». La sélection de cette édition 2012 suit la ligne directrice des années précédentes, avec une collection éclectique de films dont les dénominateurs communs sont la qualité et l'originalité : des enfants aux grands-parents, le Festivale di u film talianu va séduire toute la famille.

D

«Nessuno mi puo giudicare» est une comédie (film en compétition). Le ton est léger et entraînant et le sujet traite des surprises que nous réserve la vie. On croit toujours tout savoir, tout connaître et surtout être incapable de changer mais la vie parfois sʼen charge à notre place, pour le meilleur… laissant le pire derrière nous. («Prix de la Meilleure Comédie» et «Prix du Meilleur acteur» (Raoul Bova) aux Globes dʼOr 2011).

Sélection subjective de 5 films à ne pas manquer Le premier film à ne surtout pas rater cette année est une comédie qui traite de la difficulté de grandir, «Immaturi» (film en compétition). Son réalisateur, Paolo Genovese, a voulu faire «une comédie brillante et sentimentale, qui [fait] se retrouver un groupe de quadragénaires avec lʼenvie de retrouver le goût de la jeunesse, et la conscience, plus ou moins claire, que le temps de lʼadolescence est passé. Une comédie légère qui pousse une génération à se confronter à la vie, au temps désormais lointain de lʼadolescence, entre rêves et désenchantements».

Séquence émotion avec la projection de «Io sono li /La Petite Venise» dʼAndrea Segre (film en compétition). Sur une île de la lagune vénitienne, un pêcheur fait la connaissance d'une jeune Chinoise récemment immigrée. Une douce amitié naît peu à peu entre ces deux êtres que tout semble séparer. Mais leurs sentiments dérangent deux communautés qui se rejettent : Italiens et Chinois voient d'un mauvais œil leur complicité naissante... (Prix et Festivals : Mostra de Venise 2011 - Festival de Reykjavik, mention spéciale du Jury - Festival du film de Londres - Prix Satyajit Ray - Festival de Séville - Prix Eurimages).

Page 12 - LʼInformateur Corse Nouvelle - Journal du 28 septembre au 4 octobre 2012 - N° 6433


u du film italien dʼAjaccio «Figli delle stelle» de Lucio Pellegrini est également un film à ne pas manquer (film en compétition). Cette comédie sociale est hilarante et appuie là où ça fait mal. «Nous sommes partis de l'observation de la société pour construire une comédie profondément ancrée dans une réalité de plus en plus conflictuelle», explique le réalisateur. «Figli delle stelle» fait en effet référence à des épisodes peu glorieux du passé proche de lʼItalie (enlèvements, homicides politiques…) qui auraient soulevé des polémiques il y a quelque temps. «Avec les scénaristes, Francesco Cenni et Michele Pellegrini, nous nous sommes efforcés de raconter ce que nous sommes, à travers une histoire qui confine au surréalisme et au grotesque».

Changement de style avec « Giochi dʼestate/Jeux d'été» de Rolando Colla (film en compétition). C'est le plein été au camping de Maremme en Toscane. Vincenzo et Adriana, un jeune couple, tentent de sauver une dernière fois leur mariage mis à mal par les épreuves de la vie. Nic,

7

questions à Agnès Leca, Présidente du festival

uQuels sont les points forts de cette 14ème édition? Nous avons 16 films tous récents dont celui qui a reçu le grand prix du jury à Cannes, pour l'instant nous attendons toujours des confirmations concernant la présence dʼinvités. Une exposition de peinture de Fabrice Martinez sur le cinéma italien sera organisée lors du festival. uComment sélectionnez-vous les films présentés ? Nous nous rendons dans d'autres festivals (Toulouse, la Maddalena, Nice, Paris, Rome), nous regardons beaucoup de DVD et après nous en débattons pour savoir quels sont les films qui cadrent le mieux dans notre programmation. uDes films en compétition, une sélection «panorama»… La programmation permet de profiter de toute l'étendue de la richesse du cinéma italien. Cet éclectisme est important pour vous ? Oui, nous tenons avant tout à faire plaisir à notre public, nous connaissons bien ses attentes et on adore les surprendre avec des films moins conventionnels. uOn peut noter que les œuvres présentées sont toutes issues de la production récente. Une manière de mettre en lumière tout le dynamsme du cinéma italien ? Exactement, le cinéma italien est en plein essor. uLors des éditions précédentes, vous nous aviez expliqué la difficulté de trouver des films italiens en VO sous-titrés en français. C'est toujours le cas ? Non, comme je le disais précédemment, le cinéma italien est en plein essor, beaucoup de films sont distribués en France et ont été projetés sur le continent, il est vrai que depuis quelques années des films italiens sont présentés à Cannes : « Reality » par exemple a eu le grand prix du jury ; du coup, le cinéma italien intéresse plus les distributeurs et le grand public.

leur fils de 12 ans, hérédité oblige, est incapable de maîtriser sa violence. Même s'il a su s'intégrer dans un petit groupe d'enfants, il n'arrive pas à exprimer ses sentiments pour Marie, une adolescente tourmentée par l'abandon de son père. Lʼun et lʼautre vont tenter malgré tout de sʼapprivoiser. Inspiré par la propre enfance du réalisateur, «Jeux dʼété» est le témoignage personnel de cette partie de son existence que le réalisateur a toujours voulu comprendre.

Toutes les infos sur http://www.iffa.fr/

uA titre personnel, quels sont vos films préférés ? Difficile à dire j'aime vraiment cette sélection. Je dirais « Io sono Li » (la petite Venise ), «Giocchi d'estate» , «Immaturi» et «Terraferma» . uVous êtes à la tête d'une petite structure. En cette période de crise, comment faites-vous pour parvenir à organiser un évènement d'une telle envergure ? C'est vrai qu'avec la crise c'est plus difficile; la CTC reste notre plus gros sponsor, même si cette année la subvention a été revue à la baisse, ce qui est normal, il faut bien faire des économies quelque part… Je pense que malheureusement la culture va en faire les frais ; pour que le festival perdure je compte également sur mon autre plus gros «sponsor» : le public ! Toujours fidèle et toujours plus nombreux, j'espère lui avoir donné envie de nous suivre une nouvelle fois pour cette 14ème édition !

LʼInformateur Corse Nouvelle - Journal du 28 septembre au 4 octobre 2012 - N° 6433 - Page 13


u

P AT R I M O I N E / P A R J A C Q U E S P A O L I

A Santa Maria Poghju, vieux murs et jeunes bénévoles ravivent lʼhistoire

Q

ue de monuments secourus par la FAGEC depuis 1979, date du premier chantier de jeunes bénévoles organisé à lʼépoque pour sauver les ruines médiévales du château de Serravalle, à Pratu di Ghjuvellina. Depuis, chaque année, la recette est toujours la même : un édifice non protégé à consolider ; une collaboration étroite entre les municipalités concernées, les associations locales et le service «Sport et Jeunesse» de la Collectivité Territoriale de Corse; lʼUnion REMPART facilite le recrutement des participants et – ingrédient indispensable – des jeunes bénévoles motivés venus des 4 coins du pays, et parfois de lʼEurope entière, pour découvrir la Corse à travers un séjour original. Cette année, les efforts se sont portés sur les vestiges visibles de lʼancienne piévanie de Moriani. Les ruines de Santa Maria ont été repérées en 1968 à lʼoccasion de travaux agricoles. Plusieurs campagnes menées à partir du début des années 70 avec lʼaide précieuse des membres de lʼADECEC ont permis de mettre au jour et dʼétudier les restes dʼune petite basilique à trois nefs possédant une abside semicirculaire. Lʼéglise, datable du premier quart du XIe siècle à en juger par lʼappareil des murs, appartient au premier art roman de la Corse et semble avoir été abandonnée vers le XVI e ou le XVII e siècle, au moment où les populations érigent de nouveaux édifices paroissiaux au centre des villages. Lors des premières recherches, des indices ont montré que lʼédifice roman nʼétait pas la première construction qui ait été élevée sur ce site. En effet, le plan de lʼéglise du XIe siècle paraît avoir été dicté par les dispositions dʼun sanctuaire antérieur, dʼépoque carolingienne sans doute, qui a pu lui-même remplacer une église plus ancienne encore remontant au début du haut Moyen Age. Avec lʼaccord de la municipalité de Santa Maria Poghju, propriétaire du site qui souhaite pousser plus loin la protection et la valorisation de ces vestiges, la FAGEC a donc entamé une nouvelle série de campagnes de travaux dʼentretien et de remise en état des ruines de Santa Maria dont les chantiers de bénévoles constituent la première étape.

Acquérir des compétences pratiques Pour Camille et Marion, étudiantes à lʼécole nationale supérieure dʼarchitecture de Paris-Belleville, pour Céline, qui suit un cursus similaire à lʼuniversité de Bruxelles, et pour Agata, inscrite dans la même discipline à lʼécole polytechnique de Varsovie, la motivation principale était dʼappréhender concrètement les bases pratiques nécessaires à la bonne conduite dʼun chantier de restauration. Déjà armées de solides compétences théoriques en matière dʼarchitecture, elles ont pu sʼinitier, grâce aux conseils avisés de François Pini – qui encadre depuis de nombreuses années ce type dʼintervention – au tri et au classement des matériaux à remployer, à la préparation traditionnelle du mortier à

Les quatre jeunes étudiantes entourent François Pini, et Stéphane Orsini, animateur de la Fagec

bâtir ainsi quʼaux travaux de maçonnerie à lʼancienne. Dʼautres stagiaires, locaux ceux-là, ont pu également tirer bénéfice des enseignements de ce chantier. En effet, plusieurs personnes suivant actuellement un cursus de «technicien en valorisation du patrimoine», dispensé par la structure bastiaise ID Formation, ont pu participer directement aux travaux dans le cadre de leurs stages obligatoires. Dʼautres inscrits à cette formation sont venus visiter le chantier et échanger leur expérience, de manière très conviviale, avec les jeunes bénévoles. Convivialité, échange, mais aussi découverte de lʼautre et approche originale de lʼîle sont dʼailleurs les maîtres mots dʼun chantier de jeunes bénévoles réussi. La journée type débute vers 8h, après un solide petit-déjeuner agrémenté de spécialités locales, une pause bienvenue est programmée dans la matinée et la demi-journée de travail sʼachève généralement vers 13h. Ensuite, direction les gîtes pour une douche bien méritée et la préparation du repas assurée par lʼanimateur de la FAGEC ou les participants voulant cuisiner. Lʼaprès-midi est entièrement consacré à la découverte de la Corse et aux activités de saison. En somme, une formule alliant vacances constructives et réhabilitation des vieilles pierres qui a séduit des dizaines de bénévoles depuis plus de 30 ans. Rendez-vous est dʼores et déjà pris en septembre prochain pour un autre chantier de ce type qui permettra la poursuite de la sauvegarde et de la valorisation de ce petit bout du patrimoine de la Corse.

Un travail pas toujours facile

Page 14 - LʼInformateur Corse Nouvelle - Journal du 28 septembre au 4 octobre 2012 - N° 6433

Le site archéologique


LES ANNONCES LÉGALES Journal du 28 Septembre au 04 Octobre 2012 - N°6432

N° 01

N° 04

N° 07

N° 10

KALLIVET

AVIS DE CONSTITUTION de la SARL ANIMA COMMUNICATION

AVIS DE CONSTITUTION

AVIS DE CONSTITUTION

Aux termes d'un acte sous seings privés en date du 10 AOÛT 2012 enregistré à SIE de PORTO VECCHIO (20137) le 20 Septembre 2012 Bordereau N°2012/347, Case N°1, il a été constitué une société présentant les caractéristiques suivantes : Dénomination : SARL LB YACHTS Forme : Société à Responsabilité Limitée Capital social : Le capital social est de Deux mille euros (2000,00 €) Siège Social : Le siège social est fixé à PORTO VECCHIO (20137) Bella Vista Santa Giulia Objet Social : La propriété par acquisition de toute embarcation ou unité nautique, la location, la gestion, la mise à bail ou prise à bail de tout bateau embarcation ou flotte Durée : 99 ans Apports : Le capital social est constitué entièrement par des apports en numéraire, laquelle somme a été déposée à un compte ouvert au nom de la société en formation. Gérance : Monsieur Lionel BITON demeurant à PORTO VECCHIO (20137), Domaine de Carpalone, Route de Pezza Cardo Immatriculation : La société sera immatriculée au Registre du commerce et des sociétés de AJACCIO. Pour Avis, La Gérance.

Suivant acte S.S.P. en date à Lucciana du 12/09/2012 il a été constitué une société présentant les caractéristiques suivantes : Dénomination : G 3 D Forme : Société Civile Immobilière Capital : 10.000 euros Siège social : Plaine de Lucciana 20290 Lucciana Objet : La société a pour objet lʼacquisition, la construction, la prise en location ou en crédit-bail de tous biens immobiliers en vue de leur revente ou de leur location. Durée : 99 années Gérant : M. GUINTINI Robert - Demeurant : Résidence Les Citelles, Bât. 5 20200 Bastia. Immatriculation : La société sera immatriculée au RCS de Bastia Pour avis,

Société Civile Immobilière Au capital de 1.200 euros Siège social : Route de la Gare de Lupino 20600 BASTIA - RCS BASTIA

AVIS DE CONSTITUTION Aux termes d'un acte sous seing privé en date à BASTIA (20600) du 13 septembre 2012, il a été constitué une société présentant les caractéristiques suivantes : Dénomination sociale : KALLIVET Forme : Société Civile Immobilière Siège social : Route de la Gare de Lupino - 20600 BASTIA Objet social : L'acquisition dʼun terrain à bâtir de 2.000 m² sis à FURIANI (20600), la construction dʼimmeubles sur ledit terrain, l'administration et l'exploitation par bail, location ou autrement desdits immeubles. Durée de la Société : 99 ans à compter de la date de l'immatriculation de la Société au Registre du commerce et des sociétés, Capital social : 1.200 euros Gérance : Monsieur Didier RZEPKA, demeurant 145 Due Aghje - 20600 FURIANI, Monsieur Thierry SEGALEN, demeurant Bât A Résidence Pietra Marina - 20200 VILLE DE PIETRABUGNO, Registre du Commerce : BASTIA Pour avis.

Avis est donné de la constitution d'une Société présentant les caractéristiques suivantes : Forme : Société à Responsabilité Limitée Dénomination : SARL Anima Communication Siège social : ZI TRAGONE - CAMPO VALLONE - LOT 30 - 20620 BIGUGLIA Objet : L'objet social est : Mise en place et gestion d'une régie publicitaire. Réalisation de toutes opérations se rattachant directement ou indirectement à cette régie publicitaire. Création, administration, vente, location de sites web, de logiciels ou d'applications. Conseils et formations inhérentes à l'activité principale. Recherche, développement, innovation de produits et services grâce à l'utilisation de tout moyens techniques et humains. Durée : 99 années. Capital : 1000 Euros. Apports en numéraire : 1000 Euros Apports en nature : Néant. Gérance : Est nommé Gérant de la Société : Mr Pietrotti-Perez Cédric Né le : 10 Janvier 1976 à Bastia ( Haute Corse) De nationalité Française Demeurant : Résidence Mirabilis A LD Campo Vallone 20620 Biguglia Régime matrimonial : marié sous le régime de la communauté réduite aux acquêts. Immatriculation : au RCS de Bastia Pour avis, N° 05

AVIS DE CONSTITUTION

N° 02

Par acte SSP du 18/09/2012, il a été constitué une EURL ayant les caractéristiques suivantes : Dénomination : FASHION STORE Objet social : VENTE AU DÉTAIL DE VÊTEMENTS Siège social : POLE D'ACTIVITE DE PORTICCIO, LOT 28, 20166 GrossetoPrugna Capital : 2000 euros Durée : 99 ans Gérance : M. VIDAL DAVID, demeurant RES LA CLAIRIERE BAT A, 20090 Ajaccio Immatriculation au RCS d' Ajaccio

AVIS DE CONSTITUTION

N° 06

Il a été constitué une SARL ayant les caractéristiques suivantes : Dénomination : AB PARQUETS Capital : 1 euro Siège : Lieu dit fontaine sèche, Mezzavia, 20167 Sarrola-Carcopino Objet : Fourniture et pose de parquets traditionnels, revêtement sols souples et flottant, rénovations et peinture. Durée : 99 ans Gérant : M. Raibaldi Serge, Alzo di Sole Bt I, 20090 Ajaccio Immatriculation au RCS de Ajaccio

AVIS DE CONSTITUTION

N° 03

AVIS DE CONSTITUTION Avis est donné de la constitution de la SARL : «Marbrerie de Folelli» au capital de 3000 €. Siège social : ancienne gendarmerie 20213 Folelli. Objet : Marbrerie. Durée : 99 ans à compter de l'immatriculation au registre du commerce et des sociétés de BASTIA. Gérante : Mlle BERTRAMINO Aurélie demeurant à Folelli, 20213 nommée pour une durée indéterminée.

Suivant acte SSP en date à BONIFACIO (Corse du Sud) du 27 août 2012, enregistré à PORTO-VECCHIO le 14 septembre 2012, Bordereau 2012/338, Case n° 2, il a été constitué une Société Civile Immobilière présentant les caractéristiques suivantes : DENOMINATION : «ARCA 2 SCI» CAPITAL : 1.000 Euros, en numéraire. SIEGE SOCIAL : BONIFACIO (Corse du Sud), Ile de Cavallo, Village des Pêcheurs, Bâtiment H. DUREE : 99 ans. OBJET : L'acquisition, par voie d'apport ou d'achat, la prise à bail avec ou sans promesse de vente, la mise en valeur, la location, l'administration et l'exploitation de tous immeubles bâtis ou non bâtis. GERANT : Monsieur DI PORTO Andrea, demeurant à ROME (Italie), Via Flaminia 158. IMMATRICULATION : au R.C.S. d'AJACCIO Pour avis, le gérant.

N° 08

AVIS DE CONSTITUTION Suivant acte SSP en date à BONIFACIO (Corse du Sud) du 27 août 2012, enregistré à PORTO-VECCHIO le 14 septembre 2012, Bordereau 2012/338, Case n° 1, il a été constitué une Société Civile Immobilière présentant les caractéristiques suivantes : DENOMINATION : «ARCA 1 S.C.I» CAPITAL : 1.000 Euros, en numéraire. SIEGE SOCIAL : BONIFACIO (Corse du Sud), Ile de Cavallo, Village des Pêcheurs, Bâtiment H, DUREE : 99 ans. OBJET : L'acquisition, par voie d'apport ou d'achat, la prise à bail avec ou sans promesse de vente, la mise en valeur, la location, l'administration et l'exploitation de tous immeubles bâtis ou non bâtis. GERANT : Monsieur DI PORTO Andrea, demeurant à ROME (Italie), Via Flaminia 158. IMMATRICULATION : au R.C.S. d'AJACCIO Pour avis, le gérant. N° 09

AVIS DE CONSTITUTION Par acte SSP du 06/09/2012, il a été constitué une Société Civile d'Exploitation Agricole ayant les caractéristiques suivantes : Dénomination : Société Civile d'Exploitation Agricole MSC Sigle : SCEA MSC Objet social : L'acquisition, la construction, la location, la prise à bail de tous terrains agricoles, de toute propriété bâtis ou hangars à vocation agricole. Siège social : Plaine de Peri, Lieu dit «RANCICHELLA», commune de Peri, 20167 Sarrola-Carcopino. Capital : 1200 euros Durée : 50 ans Gérance : M. DARROT Michel, demeurant Plaine de Peri, Lieu dit «RANCICHELLA» commune de Peri, 20167 Sarrola-Carcopino. Immatriculation au RCS d' Ajaccio

LʼInformateur Corse Nouvelle - Journal du 28 au 04 Octobre 2012 - N° 6432 - Notre Site : www.corse-information.info

N° 11

AVIS DE CONSTITUTION Aux termes d'un acte sous seing privé en date du 17 septembre 2012, il a été constitué une Exploitation Agricole à Responsabilité Limitée : DENOMINATION : EARL COSTANTINI CAPITAL : 7500 Euros divisé en 750 parts sociales d'un montant de 10 euros chacune, entièrement souscrites et libérées SIEGE SOCIAL : Chez Mr COSTANTINI Jean Jérôme - SAINT ANTOINE 20240 GHISONACCIA OBJET : La société a pour objet : L'exercice d'activités réputées agricoles ; procéder à l'acquisition de tous éléments d'exploitation agricole ; prendre à bail des biens ruraux ; vendre les produits de l'exploitation ; DUREE : 99 années à compter de l'immatriculation de la société au Registre des commerces et des sociétés GERANT : Monsieur COSTANTINI Jean Jérôme demeurant à SAINT ANTOINE - 20240 GHISONACCIA RCS : Bastia

N° 12

AVIS DE CONSTITUTION Avis est donné de la constitution dʼune société aux termes dʼun acte du 18/09/2012 enregistré à SARTENE le 18/09/2012, Bordereau 2012/345, Case 1, présentant les caractéristiques suivantes : FORME : Société Civile Immobilière DENOMINATION : A VETTA SIEGE SOCIAL : Immeuble Oasis, 20110 PROPRIANO. OBJET : Acquisition, administration et gestion par bail ou autrement de tous immeubles et biens immobiliers. DUREE : 99 années CAPITAL : 1000 € APPORTS EN NUMERAIRES : 1000 € GERANCE : M. Anthony PIANELLI, demeurant Immeuble Oasis, Avenue Napoléon, 20110 PROPRIANO. CESSION DE PARTS  : les parts sociales ne peuvent être cédées quʼavec lʼautorisation préalable de lʼassemblée générale extraordinaire des associés. IMMATRICULATION : RCS AJACCIO. Pour avis,

courriel : al@informateurcorse.com

...


N° 22

AVIS DE CONSTITUTION N° 13

AVIS DE CONSTITUTION Suivant acte SSP en date à Biguglia, du 17/09/2012, il a été constitué une Société à Responsabilité Limitée présentant les caractéristiques suivantes : Dénomination : LA CIGOGNE Siège social : 23 Lot le Lancone, 20620 Biguglia Objet : Livraison de marchandises sous température dirigée et prestation de service Capital : 1200 euros Durée : 99 ans à compter de son immatriculation au RCS Gérant : M. Giuliani Pascal, demeurant 23 Lot le Lancone, 20620 Biguglia Immatriculation : Au RCS de Bastia

TRANSFERT DE SIEGE SOCIAL N° 16

AS LOCATION Société à Responsabilité Limitée Capital : 30.000 Euros Siège social : Lieudit PERNICAGGIO 20167 SARROLA-CARCOPINO R.C.S. : AJACCIO B 491 125 837

Suivant délibération des associés en date du 17 Septembre 2012 le siège de la Société a été transféré de MEZZAVIA 20167 AJACCIO - lieudit CARA - Route de CALVI à SARROLA-CARCOPINO 20167 - Lieudit PERNICAGGIO, à compter du 1er Septembre 2012. Pour Avis, N° 17

N° 14

SECP OLMO 1

AVIS DE CONSTITUTION

SARL au capital de 1000 euros Siège social : 9, rue Monseigneur Rigo 20200 BASTIA - 505 292 706 RCS BASTIA

Avis est donné de la constitution d'une société présentant les caractéristiques suivantes : FORME : Société Civile Immobilière DENOMINATION : MARICLEM SIEGE SOCIAL : 5, Rue Luce de CASABIANCA - 20200 BASTIA OBJET : L'acquisition, l'administration et la gestion par location ou autrement de tous immeubles et biens immobiliers. Toutes opérations financières, mobilières ou immobilières se rattachant directement ou indirectement à cet objet et susceptibles d'en favoriser la réalisation, à condition toutefois d'en respecter le caractère civil. DUREE : 99 années CAPITAL : 2000 euros APPORTS EN NUMERAIRE : 2000 euros GERANCE : M. CALENDINI ClémentPierre CESSION DE PARTS : Les parts sociales sont librement cessibles entre associés et entre un associé et ses descendants. IMMATRICULATION : au RCS de Bastia Pour avis, N° 15

AVIS DE CONSTITUTION Par acte SSP du 22/09/2012, il a été constitué une SARL ayant les caractéristiques suivantes : Dénomination : AUTOS PERFORMANCE Objet social : Achat vente de véhicules automobiles et autres. Siège social : Chemin Contorba, 20113 Olmeto Capital : 10000 euros Durée : 99 ans Gérance : M. PEYRAT Jean-Marie, demeurant Chemin Contorba, 20113 Olmeto. Immatriculation au RCS d'Ajaccio

Aux termes d'un PV des décisions du Gérant en date du 25/06/2012, il a été décidé de transférer le siège social au 21, boulevard Paoli 20200 BASTIA à compter de ce jour. L'article 4 des statuts a été modifié en conséquence. Mention en sera faite au RCS de BASTIA.

PORTI VECCHJU CONSTRUCTION Société à Responsabilité Limitée Au capital de 8000 euros Siège social : Quartier Mazetta Route de Bonifacio 20137 Porto-Vecchio 490 174 240 RCS Ajaccio

Aux termes d'une délibération en date du 21 novembre 2011, l'Assemblée Générale Extraordinaire des associés de la société à responsabilité limitée PORTI VECCHJU CONSTRUCTION : - a décidé de transférer le siège social du « Chemin de COVASINA, 20137 PORTO VECCHIO » au « Quartier MAZETTA - Route de BONIFACIO 20137 PORTO VECCHIO » à compter du de ce jour, et de modifier en conséquence l'article 4 des statuts. - a pris acte de la démission de Mademoiselle CASTELLI Audrey et a nommé en qualité de nouveau gérant statutaire Monsieur DESSI Daniel, demeurant Quartier MAZETTA - Route de BONIFACIO - 20137 PORTO VECCHIO pour une durée indéterminée. L'article 16 des statuts a été modifié en conséquence. Le nom de Monsieur DESSI Daniel a été substitué à celui de Mademoiselle CASTELLI Audrey. Pour avis La Gérance. N° 23

N° 26

SINOPIA Société à Responsabilité Limitée Capital : 9000 €uros Siège social: 1, Rue du 1er Bataillon de Choc Lieudit Castel-Vecchio - AJACCIO R.C.S. : AJACCIO B 432 087 617

Suivant délibération des associés en date du 20 septembre 2012, il a été décidé de nommer Monsieur Frédéric PADOVANI nouvel associé, demeurant à AJACCIO 20000 - 1, Cours NAPOLEON, en qualité de co-gérant pour une durée illimitée. Pour Avis - La Gérance. N° 27

RESTAURANT DON CESAR SARL au capital de 2.000 euros Siège social : Lieu dit Gialla 20137 PORTO VECCHIO RCS AJACCIO 751 486 978

Aux termes d'une délibération en date du 18-09-2012, la collectivité des associés a pris acte de la démission de Messieurs Sébastien, Adolphe SALAMON et Cyrille JACQUEMOND de leurs fonctions de cogérant et décide de nommer en qualité de nouvelle gérante Madame Eliane, Marie, Thérèse ACDARIAN demeurant Ogliastrello 20114 FIGARI pour une durée illimitée. Pour avis - La Gérance.

N° 18

SECP MORTELLA SARL au capital de 1000 euros Siège social : 9, rue Monseigneur Rigo 20200 BASTIA - 505 254 920 RCS BASTIA

Aux termes d'un PV des décisions du Gérant en date du 25/06/2012, il a été décidé de transférer le siège social au 21, boulevard Paoli 20200 BASTIA à compter de ce jour. L'article 4 des statuts a été modifié en conséquence. Mention en sera faite au RCS de BASTIA. N° 19

SECP MAISON SARL au capital de 1000 euros Siège social : 9, rue Monseigneur Rigo 20200 BASTIA - 505 292 656 RCS BASTIA

Aux termes d'un PV des décisions du Gérant en date du 25/06/2012, il a été décidé de transférer le siège social au 21, boulevard Paoli 20200 BASTIA à compter de ce jour. L'article 4 des statuts a été modifié en conséquence. Mention en sera faite au RCS de BASTIA. N° 20

GROUPE NATALI SHOES SARL au capital de 8000 euros Siège social : 42, Cours Napoléon 20000 Ajaccio 481 986 586 RCS Ajaccio

Aux termes dʼune décision en date du 21/09/2012, la gérance de la Société à Responsabilité Limitée «GROUPE NATALI SHOES» a décidé de transférer le siège social du 46, Cours Napoléon, 20000 Ajaccio, au 42, Cours Napoléon, 20000 Ajaccio, à compter du 01/09/2012 et de modifier en conséquence lʼarticle 4 des statuts. Pour avis, la gérance. N° 21

PARGEFI Société à Responsabilité Limitée Au capital de 7.622,45 euros Siège social : 11, Boulevard Docteur Ramaroni 20000 Ajaccio 390 850 683 RCS Ajaccio

Le 29 juin 2012, l'Associée Unique a décidé de transférer le siège social du 11, Boulevard Docteur Ramaroni, 20000 Ajaccio au 3, Avenue Adolphe Max, 69005 Lyon. La société sera immatriculée au RCS de Lyon.

N° 28

PHARMASUD Société dʼexercice libéral à Responsabilité Limitée Au capital de 200.000 euros Siège social : Espace Poretta, Route de Bastia 20137 PORTO VECCHIO 483 194 049 RCS Ajaccio

Aux termes de l'assemblée générale mixte du 29 juin 2012, le siège social a été transféré de Rue Simon Mela, 20137 PORTO VECCHIO, à Espace Poretta, Route de Bastia, 20137 PORTO VECCHIO, à compter du 29 juin 2012. Les statuts ont été corrélativement modifiés. Mention : RCS Ajaccio. Pour avis, N° 24

BETTER AFTER EURL au capital de 1000 € Siège social : 4 SQ CASTIGLIONE, 78150 LE CHESNAY. 522843861 RCS VERSAILLES

L'AGE du 20/09/2012 a décidé de transférer le siège social de la société au LD SORNAGONE, 20129 BASTELICACCIA à compter du 21/09/2012 Gérance : Mr Stéphane HENRY, demeurant LD SORNAGONE, 20129 BASTELICACCIA Radiation au RCS de VERSAILLES et réimmatriculation au RCS dʼAJACCIO

SCP Yachting Club SCP au capital de 22.8673,53 euros Siège : marine de sant ambroggio, 20260 Lumio - 443 981 931 RCS Bastia

L'AGO du 25/08/2012, a décidé de nommer co-gérant M. Amadei Roc Marine de Davia 20220 corbara/ile rousse et M. Fourcaut Bernard 2 ch de capo rosso 20220 Algajola, en remplacement de M. Allegrini Nicolas, démissonnaire. Dépôt au RCS de Bastia N° 29

Par décision en date du 20 août 2012 de l'associée unique de la société QUADLIBERTY EURL, dont le siège est Cipponu de Muratello 20137 PORTO VECCHIO immatriculée au RCS sous le numéro : B 497 589 614, il a été décidé de nommer Madame TAFANI Marie Antoinette, demeurant CIPPONU de MURATELLO née le 29 juillet 1946 à PORTO VECCHIO 20137, de nationalité française, aux fonctions de gérante de la société rétroactivement à compter du 17 juin 2012, sans détermination de durée et en remplacement de Monsieur TAFANI Jean-Paul Etienne gérant, décédé ce 17 juin 2012. Pour avis et mention, le gérant.

CHANGEMENT DE GERANT N° 25

SARL PUB SAINT JEAN Société à Responsabilité Limitée Au capital de 1000,00 euros Siège social : 70, Route de la Corniche, Miomo 20200 SANTA MARIA DI LOTA 752 617 860 RCS BASTIA

Aux termes du procès-verbal de l'assemblée générale extraordinaire du 14 Septembre 2012, il résulte que : Le nom de Monsieur Louis MARTINI, nouveau gérant, demeurant Maison Braconi, Route du Cap, Quartier de Toga, 20200 BASTIA, a été substitué dans les statuts à celui de Mademoiselle Caroline Alexandra MARTINI. L'article N° 18 des statuts a été modifié en conséquence. Mention sera faite au RCS : BASTIA. Pour avis,

LʼInformateur Corse Nouvelle - Journal du 28 au 04 Octobre 2012 - N° 6432 - Notre Site : www.corse-information.info

RECTIFICATIF N° 30

RECTIFICATIF Dans lʼannonce légale parue dans lʼInformateur Corse Nouvelle, N°6428, du 31/08/2012, concernant la constitution de la EARL «DOMAINE ANTOINE POLI» une erreur de capital a été commise : Il fallait lire : Capital : 7500 euros Au lieu de : Capital : 2000 euros Pour avis,

courriel : al@informateurcorse.com

...


N° 31

N° 35

RECTIFICATIF

AVIS DE CLÔTURE DE LIQUIDATION

Dans l'annonce légale parue dans l'INFORMATEUR CORSE, N°6425, du 03/08/2012, concernant la nomination des commissaires aux comptes de la SARL "MALAGOLI", une erreur s'est produite : Il fallait lire : - SARL KALLISTE REVISION COMPTABLE, Parc Technologique de Bastia, ZAE d'Erbajolo 20600 BASTIA Commissaire aux Comptes titulaire, - Monsieur Paul FLACH, Parc Technologique de Bastia, ZAE d'Erbajolo 20600 BASTIA Commissaire aux Comptes suppléant, Au lieu de : - SARL KALLISTE REVISION COMPTABLE, Résidence Bureaux Sud, RN 193 20600 BASTIA Commissaire aux Comptes titulaire, - Monsieur Paul FLACH, Résidence Bureaux Sud, RN 193, 20600 BASTIA Commissaire aux Comptes suppléant, Pour Avis, N° 32

RECTIFICATIF Dans lʼannonce légale n°11, parue dans lʼInformateur Corse Nouvelle, semaine du 21 au 27 septembre 2012, N°6431. Concernant : «Lʼavis de constitution de la SARL IMMO PRO». Il fallait lire : «Gérant : M. Cardella Charles» «Directeur Général : M. Autes Patrick Pierre». Et non : «Co-gérants : M. Cardella Charles et M. Autes Patrick Pierre», comme écrit par erreur.

LIQUIDATION DISSOLUTION N° 33

Albert PELLEGRI Avocat à la Cour Diplômé dʼEtudes Supérieures Spécialisées, Spécialiste en Droit Fiscal, Droit Commercial, Droit des Sociétés Port de Plaisance de Toga bât. A2 - 20200 Bastia Tél : 04.95.32.05.85 - Fax : 04.95.32.13.35

PANCRAZI ET FILS Société à Responsabilité Limitée Au capital de 38.112,25 euros Siège social : MONTE - 20290 MONTE 322 531 930 RCS BASTIA Société en liquidation amiable

Aux termes d'une délibération en date du 19 septembre 2012, la collectivité des associés a pris acte du décès de Monsieur Charles, Louis PANCRAZI et a nommé en qualité de nouveau liquidateur Monsieur François Charles PANCRAZI, demeurant 30, Rue César CAMPINCHI, pour une durée illimitée. Pour avis - La Gérance. N° 34

D.M.C Société à Responsabilité Limitée en liquidation Au capital de 3000 € Siège social : 15, BOULEVARD DE GAULLE 20200 BASTIA - RCS de Bastia N° 509905261

AVIS DE CLÔTURE DE LIQUIDATION Aux termes de l'assemblée générale en date du 15 janvier 2009, les associés ont : - approuvé les comptes définitifs de liquidation ; - déchargé M. CALENDINI Francescu Saveriu de son mandat de liquidateur ; - donné à ce dernier quitus de sa gestion ; - constaté la clôture de la liquidation à compter dé la dite assemblée. La Société sera radiée du registre du commerce et des sociétés de Bastia. M. CALENDINI Francescu Saveriu. Liquidateur,

Suivant assemblée ordinaire du 18 juillet 2012 les associés de la SARL CORSE MEDIA SERVICE en dissolution conventionnelle au capital de 100.000 euros, siège Lotissement ARBUCETTA n°15 lieudit CEPPE 20620 BIGUGLIA, 394 001 440 RCS BASTIA ont approuvé les comptes de liquidation arrêtés au 30 juin 2012, donné quitus au liquidateur et décharge de son mandat et prononcé la clôture définitive des opérations de liquidation et la radiation de la société à effet dudit jour. Dépôts légaux au TC de BASTIA. Le liquidateur, N° 36

PIETRABUGNO BAR Société à Responsabilité Limitée Au capital de 22.867,35 euros Siège social : Hameau de Guaïtella Ville de Pietrabugno - 20200 Bastia RCS : B 350 716 148 (89 B 116)

L'Assemblée générale réunie le 03 septembre 2012 a approuvé le compte définitif de liquidation, déchargé Monsieur Simoni Gérard de son mandat de liquidateur, donné à cette dernière quitus de sa gestion et constaté la clôture de la liquidation à compter du jour de ladite assemblée. Les comptes de liquidation seront déposés au Greffe du Tribunal de Commerce de Bastia, en annexe au Registre du Commerce et des Sociétés. Pour avis, le liquidateur. N° 37

MAF-GAIA SARL Unipersonnelle au capital de 1000 Euros 17, rue doria, 20169 bonifacio 531476331 R.C.S. Ajaccio

NOMINATION COMMISSAIRES AUX COMPTES N° 39

CORSE LOISIRS DETENTE SARL au capital de 40.000 €uros Siège social : Lieu dit Parmentil Route de Porto Vecchio - 20169 BONIFACIO 419266986 RCS AJACCIO

Aux termes d'une délibération en date du 26/06/2012, l'Associée unique décide de nommer à compter de l'exercice 2012 un commissaire aux comptes titulaire et suppléant, soit : - La société "AUDIT GIRONDE", 2 Rue Emmanuel Roy 33420 BRANNE, RCS LIBOURNE 442 834 149, Représentée par Mr Jérôme BALL son gérant, Commissaire aux comptes titulaire pour une durée de six années, qui viendra à expiration à l'issue de l'assemblée appelée à statuer sur les comptes de l'exercice clos le 31/12/2017. Mr Gérard CHASSAGNE demeurant 2 Rue Emmanuel Roy 33420 BRANNE, Commissaire aux comptes suppléant, pour une durée de six années, qui viendra à expiration à l'issue de l'assemblée appelée à statuer sur les comptes de l'exercice clos le 31/12/2017. Pour avis - La Gérance. N° 40

Dʼun procès-verbal dʼassemblée générale ordinaire du 31 mai 2012, il résulte que sont nommés : - Monsieur Michel Gasbaoui, domicilié à Ajaccio (Corse), Résidence LʼOrée du Bois, Bât C, Route de Mezzavia, en qualité de Commissaire aux Comptes titulaire, Ainsi que : - Monsieur Michel Lopez, domicilié à Bonifacio (Corse), Lieu-dit Sennola, en qualité de Commissaire aux comptes suppléant. Pour une période de six (6) exercices, conformément aux dispositioons légales, soit jusquʼà lʼissue de lʼassemblée qui sera appelée à statuer sur les comptes de lʼexercice clos en 2017. Dépôt légal au Greffe du tribunal de Commerce dʼAjaccio. Pour avis, le représentant légal.

MODIFICATION CONSEIL D’ADMINISTRATION N° 43

SOCIETE D’EXPLOITATION DES EAUX DE ZILIA Société Anonyme Au capital de 1.800.000 euros Siège social : ZILIA - 20214 ZILIA 378012694 RCS BASTIA

D'un procès-verbal de l'assemblée générale extraordinaire du 9 juin 2010, il résulte que : - Monsieur Paolo MOSSI a démissionné de ses fonctions d'administrateur et de directeur général délégué à compter de ce jour. - ainsi que Monsieur Enrico MOSSI a démissionné de sa fonction d'administrateur à compter de ce jour. Dépôt légal au greffe du tribunal de commerce de BASTIA. Pour avis, le représentant légal. N° 44

CORSICA HAUT DEBIT Société Anonyme au capital de 6.038.115 euros Siège social : rue Colomba - 20000 AJACCIO 432 706 265 R.C.S. AJACCIO

N° 41

Le Conseil dʼadministration du 10 septembre 2012 a pris acte de la démission de M. Didier Charvet de ses mandats de Président du Conseil dʼAdministration et dʼAdministrateur et décidé de ne pas pourvoir à son remplacement en qualité dʼAdministrateur, de nommer en qualité de Président du Conseil dʼadministration M. Hubert Barthelemy demeurant 14 route de Texonieras 87270 Couzeix, et confirmé le maintien de M. Pierre Pugliesi dans ses fonctions de Directeur Général non administrateur ; Pour avis,

N° 38

LOU MALIBU

N° 45

MACORE2B

Société à Responsabilité Limitée Au capital de 8000 euros Siège social : Plage de Calvi Route de la Pinède - 20260 CALVI 449288844 RCS BASTIA

Par décision du gérant en date du 25 septembre 2012 les Associés ont décidé la dissolution anticipée de la société et sa mise en liquidation amiable à compter du 25 septembre 2012, nommé en qualité de liquidateur mademoiselle Marie-Antoinette FABY, Santa-Manza, BP 12 Lieu dit Rocca Bianca, 20169 BONIFACIO et fixé le siège de liquidation et l'adresse de correspondance chez le liquidateur Mademoiselle MarieAntoinette FABY. Mention en sera faite au RCS de Ajaccio

Société à Responsabilité Limitée Au capital de 1000,00 € Siège social : Immeuble Azur bleu Avenue Christophe Colomb - 20260 CALVI RCS Bastia 751473372 N° de Gestion 2012 B 237

DISSOLUTION ANTICIPEE DE SARL Aux termes d'une délibération de l'assemblée générale extraordinaire en date du 14 Septembre 2012, la collectivité a décidé la dissolution anticipée de la société à compter du 10 Septembre 2012 et sa mise en liquidation amiable. Elle a nommé Monsieur Antony DELCROIX demeurant Immeuble Azur bleu - Avenue Christophe Colomb - 20260 CALVI en qualité de liquidateur et lui a conféré les pouvoirs les plus étendus pour terminer les opérations sociales en cours, réaliser l'actif, acquitter le passif. Le siège de liquidation est fixé à : Imm. Azur bleu - Av. C. Colomb - 20260 CALVI. C'est à cette adresse que la correspondance devra être envoyée et que les actes et documents concernant la liquidation doivent être notifiés. Mention sera faite au RCS de Bastia. Pour avis,

POURSUITE D’ACTIVITE

L'AGE du 2 aout 2012, statuant en application de l'article L. 223-42 du Code de commerce, a décidé qu'il n'y avait pas lieu à dissolution de la Société. Pour avis - La Gérance.

CHANGEMENT DE DENOMINATION SOCIALE N° 42

CABINET ORTHOPEDIE ORSINI Société à Responsabilité Limitée Au capital de 5000 Euros Siège social : Chemin dʼAcqualonga Mezzavia - 20167 Ajaccio RCS Ajaccio B 510 696 057

Aux termes du procès-verbal de l'assemblée générale extraordinaire des porteurs de parts, tenue le 10 SEPTEMBRE 2012 , il a été décidé de : - Modifier la dénomination sociale : la SARL« CABINET ORTHOPEDIE ORSINI-ROSSI devient SARL «CABINET ORTHOPEDIE ORSINI» , à compter du 10 Septembre 2012 et de modifier en conséquence les articles 3 des statuts. Pour avis,

LʼInformateur Corse Nouvelle - Journal du 28 au 04 Octobre 2012 - N° 6432 - Notre Site : www.corse-information.info

LVL MEDICAL CORSE Société Anonyme au capital de 37.500 Euros Siège social : Résidence Binda - Bâtiment A2, ALZO DI LEVA - 20000 AJACCIO 422 185 850 RCS AJACCIO

Lʼassemblée générale réunie le 31 août 2012 a nommé en qualité dʼadministrateurs à compter de cette même date, en remplacement de la société LVL MEDICAL GROUPE et de Monsieur Maxime LAVOREL, démissionnaires : - Monsieur Philippe PANNETIER demeurant 104 rue Chaptal – 92300 LEVALLOIS-PERRET - Monsieur Philippe VIGUE-DURRIEU demeurant 3 rue Soyer – 92200 NEUILLY-SUR-SEINE Pour avis,

LOCATION GERANCE N° 46

La location gérance consentie par la SARL CASA MARIA CICILIA à la SARL CASACOSTA, suivant acte sous seing privé en date du 20 avril 2010, du fonds de commerce de restaurant, bar, situé à 60 route de GHISONI à GHISONACCIA (20240), immatriculé au Registre du Commerce et des Sociétés de BASTIA sous le numéro 449 757 962, a été résiliée le 7 JUIN 2012.

courriel : al@informateurcorse.com

...


N° 49

EXTRAIT DES MINUTES

TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE De BASTIA

N° 47

CHAMBRE DES REDRESSEMENTS JUDICIAIRES

EXTRAIT DES MINUTES DU GREFFE DU TRIBUNAL DE COMMERCE DE DRAGUIGNAN Par jugement en date du 14/08/2012, le Tribunal de Commerce de Draguignan a prononcé la reprise de la procédure de liquidation judiciaire de l'entreprise suivante : SCARSETTI Franck / SIREN : 341 368 454 Restaurant « LA DOLCE VITA » Route d'Aix, 83470 SAINT MAXIMIN LA SAINTE BAUME Domicilié : Quartier de Blacailloux, 83170 TOURVES Puis Chez M. et Mme ESTEVE, Résidence Victoria, route du Puyloubier, 83530 TRETS Actuellement : 5, allées des Chevilles, 13127 VITROLLES Ets principal : gérance libre d'un fonds de charcuterie, légumes, épicerie, alimentation, snack, petite restauration Ponte Bambino, 20260 CALVI Mandataire liquidateur : Me LECA Pierre-Alexandre, 13 rue de la République 83300 DRAGUIGNAN N° 48

TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE De BASTIA

LOI DE SAUVEGARDE DECRET DU 28/12/2005

EXTRAIT Par jugement du 17 Septembre 2012, le Tribunal prononce l'ouverture d'une procédure de redressement judiciaire à l'égard de l'association STELLE 3 RUE Jean CASALE - 20200 - BASTIA. Son représentant légal Madame Catherine SOUNDIRARASSOU demeurant 9 chemin de fiumicellu 20200 - SAN MARTINO DI LOTA Forme : ASSOCIATION LOI 1901 Activite : Développer des initiatives innovantes en matière de lutte contre la précarité et l'exclusion ; atelier de couture Date de cession des paiements : 12 septembre 2012 Juge commissaire : Olivier SCHWEITZER Juge commissaire titulaire et Michel HUBER Juge commissaire suppléant ; Mandataire judiciaire : Maître DE MORO GIAFFERI - BP 75 - Immeuble U BOSCU-D'ORU - Bt B - PIETRANERA - 20289 - BASTIA CEDEX Les déclarations de créances sont à déposer dans les deux mois suivant la publication au BODACC auprès du Mandataire Judiciaire. Pour extrait : F/F le Greffier

CHAMBRE DES REDRESSEMENTS JUDICIAIRES

REDUCTION DU CAPITAL SOCIAL

LOI DE SAUVEGARDE DECRET DU 28/12/2005

N° 50

EXTRAIT

B.H. CONSTRUCTIONS

Par jugement du 17 Septembre 2012, le Tribunal prononce l'ouverture d'une procédure de Liquidation judiciaire à l'égard de l'association LE RELAIS 20219 VIVARIO. Son représentant légal son Président Thierry CAMBON demeurant à CASANOVA - 20250 - CORTE Forme : ASSOCIATION LOI 1901 Date de cessation des paiements : provisoirement au 22 août 2012 Juge commissaire : Olivier SCHWEITZER Juge commissaire titulaire et Michel HUBER Juge commissaire suppléant ; Mandataire judiciaire : Maître DE MORO GIAFFERI - BP 75 - Immeuble U BOSCU-D'ORU - Bt B - PIETRANERA - 20289 - BASTIA CEDEX Les déclarations de créances sont à déposer dans les deux mois suivant la publication au BODACC auprès du Mandataire Judiciaire. Pour extrait : F/F le Greffier

SARL au capital de 30.000 € Réduit à 15.060 € Siège social : Parc d'Activités de Purettone, Borgo - 20290 BORGO 428810832 RCS BASTIA

La réduction du capital social de 30.000 €uros à 15.060 €uros ayant fait l'objet d'une première insertion dans le n°6421 du 06 au 12/07/2012 de ce journal est définitivement réalisé avec effet 25/05/2012. La modification des statuts appelle la publication des mentions suivantes : ARTICLE 8 - CAPITAL SOCIAL : * Ancienne mention : Le capital social est fixé à trente mille euros (30.000 €uros). * Nouvelle mention : Le capital social est fixé à Quinze Mille Soixante €uros (15.060 €uros). Pour avis - La Gérance.

N° 52

CESSION DE FONDS DE COMMERCE

SOCIETE TITULAIRE D'UN OFFICE NOTARIAL A PRUNELLI DI FIUMORBO.

Me FRANCOIS GRIMALDI, N° 51

Henri PINNA Joseph MELGRANI Paul CUTTOLI Louis-Valery VERGEOT Notaires associés 6, Bd Sylvestre Marcaggi 20000 AJACCIO TEL. : 04.95.51.75.75 - FAX. : 04.95.51.15.55

CESSION DE FONDS Suivant acte reçu par Me Louis-Valery VERGEOT, Notaire associé, le 18 septembre 2012, enregistré à AJACCIO S.I.E. le 21 septembre 2012, bordereau 2012/784 Case n°1 Ext. 2488 La société dénommée MV ESPACE BEAUTE, société à responsabilité limitée au capital de 1.500,00 Euros, ayant son siège social à AJACCIO (20167 MEZZAVIA), Espace de lʼAqueduc, Route de Calvi, immatriculée au registre du commerce et des sociétés d'AJACCIO sous le numéro 521 532 341 A cédé à : La société dénommée INSTITUT AUX ESSENCES DʼEGLANTINE, société à responsabilité limitée (associé unique) au capital de 1.200,00 Euros, ayant son siège social à AJACCIO (20167 MEZZAVIA), Espace de lʼAqueduc, Route de Calvi, immatriculée au registre du commerce et des sociétés d'AJACCIO sous le numéro 750 811 531 Un fonds artisanal de VENTE AU COSMETIQUES, HAMMAM, ONGLERIE, INSTITUT DE BEAUTE, ESTHETIQUE, exploité à AJACCIO (20167 MEZZAVIA), Espace de lʼAqueduc, Route de Calvi, lui appartenant, pour lequel le cédant est inscrit au répertoire des métiers, immatriculé au registre du commerce et des sociétés dʼAJACCIO sous le numéro 521 532 341 et identifié à l'institut national de la statistique et des études économiques sous le numéro SIRET 521 532 341 00018. Ensemble les éléments corporels et incorporels composant ledit fonds, à l'exclusion de toutes marchandises. Moyennant le prix de 45.000,00 €uros, s'appliquant : aux éléments incorporels pour 23.000,00 Euros, au matériel pour 22.000,00Euros. Propriété - jouissance à compter rétroactivement du 1er juillet 2012. Les oppositions, s'il y a lieu, seront reçues en la forme légale dans les dix jours de la dernière en date des publications légales, en l'étude de Maître Louis-Valery VERGEOT, notaire, 6, boulevard Sylvestre Marcaggi, 20000 AJACCIO, où domicile a été élu. Pour unique insertion.

LʼInformateur Corse Nouvelle - Journal du 28 au 04 Octobre 2012 - N° 6432 - Notre Site : www.corse-information.info

Notaire

VENTE DE FONDS DE COMMERCE Suivant acte reçu par Maître François GRIMALDI, Notaire à PRUNELLI Dl FIUMORBO, le 13 septembre 2012 enregistré SIE POLE ENREGISTREMENT DE BASTIA le 19 septembre 2012 bordereau n°2012/1052, Case n°1 La Société dénommée, «SUD RIVER», Société à Responsabilité Limitée au capital de 7.700,00 € ayant son siège social à GHISONACCIA (Haute-Corse) PARKING SUPER U identifiée sous le numéro SIREN 453 172 777 RCS BASTIA 2004 B 124. A CEDE A : La Société dénommée «SG.PB», Société à Responsabilité Limitée au capital de 5.000,00 € ayant son siège social à GHISONACCIA (Haute-Corse) Etablissement Leclerc RN 198, identifiée sous le numéro SIREN 753240761 RCS BASTIA 2012 B 00353. Un fonds de commerce de Salon de thé, glacier, débit de boisson 1er catégorie, petite restauration, situé et exploité à GHISONACCIA Haute Corse Route principale RN 198 ainsi que tous les éléments corporels et incorporels y attachés notamment le droit au bail des locaux où s'exerce le fonds. Précision ici faite que le vendeur exerçait également l'activité de DEBIT DE BOISSONS, 4ème catégorie au moyen d'une licence IV mise à sa disposition. De la même façon le cessionnaire s'adjoindra cette activité au moyen d'une licence IV objet d'une location gérance à son profit reçu aux minutes de Maître FRANCOIS GRIMALDI, le 13 septembre 2012. Prix : DEUX CENT VINGT MILLE EUROS (220.000,00 €) payé comptant aux termes dudit acte qui en contient quittance s'appliquant : - aux éléments incorporels pour CENT SOIXANTE DIX NEUF MILLE EUROS (179.000,00 €) - aux éléments corporels pour QUARANTE ET UN MILLE EUROS (41.000,00 €) Propriété jouissance : Prise de possession à compter de ce jour. Les oppositions devront être faite en l'office notarial de Maître François GRIMALDI, notaire où domicile est élu dans les DIX (10) jours de la dernière en date des publications légales par acte extrajudiciaire. L'insertion prescrite par la loi au B.O.D.A.C.C. a été ordonnée en temps utile. Pour avis unique Signé FRANCOIS GRIMALDI Notaire

courriel : al@informateurcorse.com

...


N° 53

N° 54

SELURL Maître

SELURL Maître

Marie Anne PIERI

Marie Anne PIERI

Résidence Taddei - BP 37 - 20270 Aléria

N° 58

APPORTS DE FONDS DE COMMERCE

Résidence Taddei - BP 37 - 20270 Aléria N° 56

CESSION DE FONDS DE COMMERCE

CESSION DE FONDS DE COMMERCE

Suivant acte reçu par Maître Marie-Anne PIERI, Notaire - Officier Public, titulaire d'un Office Notarial à Aléria (HauteCorse), Résidence Bastien TADDEI, le 14 septembre 2012, enregistré à recette des impôts de BASTIA, le 20 septembre 2012, Bordereau n°2012/1058, case n°1, a été cédé par : - Madame Monique GIACOMINI, commerçante, demeurant à STE LUCIE DE PORTO VECCHIO (20144). - Monsieur Anthony Jean MUZY demeurant à STE LUCIE DE PORTO VECCHIO (20144) Lieudit Fautéa. - Mademoiselle Claire Amandine Jeanne Céline MUZY demeurant à BASTIA (20200) 2, rue Abattucci. A : La Société dénommée YMAC, SOCIETE A RESPONSABILITE LIMITEE au capital de 10.000 euros, dont le siège est à SAINTE-LUCIE DE PORTOVECCHIO, Lieudit Faoutea ZONZA, identifiée au SIREN sous le numéro 750589863 et immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de AJACCIO. Désignation du premier fonds Un fonds de commerce de vente de fruits et légumes, vins et denrées alimentaires exploité è ZONZA (20144) Sainte Lucie de Porto-Vecchio, lui appartenant et immatriculé au registre du commerce et des sociétés d'AJACCIO, sous le numéro 451441471. Désignation du deuxième fonds Un fonds de commerce de buvette de boissons non alcoolisées, casse croute exploité à ZONZA (20144) Sainte Lucie de Porto-Vecchio, lieudit "Reno", lui appartenant et immatriculé au registre du commerce et des sociétés de AJACCIO, sous le numéro 451441471. Ce fonds comprend : l'enseigne, la clientèle, l'achalandage y attachés, le fonds de commerce présentement vendu est vide de toutes marchandises. Désignation du troisième fonds Un fonds de commerce de snack petite restauration, parking payant, exploité à ZONZA (20144) Sainte Lucie de PortoVecchio, lui appartenant et immatriculé au registre du commerce et des sociétés de AJACCIO, sous le numéro 451441471, Ce fonds comprend : l'enseigne, la clientèle, l'achalandage y attachés, le fonds de commerce présentement vendu est vide de toutes marchandises. Le cessionnaire est propriétaire des fonds vendus à compter du jour de la signature de l'acte, L'entrée en jouissance a eu lieu le 1er avril 2012. La cession est consentie et acceptée moyennant le prix principal de QUATRE-VINGT MILLE EUROS (80.000,00 EUR), s'appliquant : Le premier fonds est cédé moyennant la somme de TRENTE-CINQ MILLE EUROS (35.000,00 EUR). Le deuxième fonds est cédé moyennant la somme de TRENTE-CINQ MILLE EUROS (35.000,00 EUR). Le troisième fonds est cédé rnoyennant la somme de DIX MILLE EUROS (10.000,00 EUR). Les oppositions, s'il y a lieu, seront reçues en la forme légale dans les dix jours de la dernière en date des insertions prévues par la loi, au siège des fonds et la correspondance chez Maître Marie Anne PIERI, résidence taddei, Bp 37, 20270 ALERIA Pour insertion - Le Notaire.

Suivant acte reçu par Maître Marie-Anne PIERI, Notaire, Officier Public, titulaire d'un Office Notarial à ALÉRIA (HauteCorse), Résidence Bastien TADDEI, le 14 septembre 2012, enregistré à la recette des impôts de BASTIA, le 20 septembre 2012, Bordereau n°2012/1058, case N°2, a été cédé une branche d'activité dudit fonds de commerce par : - Monsieur Anthony Jean MUZY, demeurant à STE LUCIE DE PORTO VECCHIO (20144) Lieudit Fautéa. - Mademoiselle Claire Amandine Jeanne Céline MUZY, demeurant à BASTIA (20200) 2, rue Abattucci. A : La Société dénommée YMAC, SOCIETE A RESPONSABILITE LIMITEE au capital de 10.000 €, dont le siège est à SAINTE-LUCIE DE PORTO-VECCHIO, Lieudit Faoutea ZONZA, identifiée au SIREN sous le numéro 750589863 et immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de AJACCIO. La branche d'activité de restauration dépendant d'un fonds de commerce de camping, alimentation, restauration exploité à SAINTE-LUCIE DE PORTOVECCHIO, (20144), Fautea, ZONZA, lui appartenant, connu sous le nom commercial LE FAUTEA, et pour lequel le cédant est immatriculé au registre du commerce et des sociétés de AJACCIO, sous le numéro 437901101. Le cessionnaire est propriétaire de la branche d'activité dudit fonds vendu à compter du jour de l'acte authentique. L'entrée en jouissance a eu lieu le 1er avril 2012, La cession est consentie et acceptée moyennant le prix principal de TROIS CENT MILLE EUROS (300.000,00 EUR). Les oppositions, s'il y a lieu, seront reçues en la forme légale dans les dix jours de la dernière en date des insertions prévues par la loi, au siège des fonds et la correspondance aura lieu chez Maître Marie Anne PIERI, résidence Taddei, Bp 37, 20270 ALERIA. Pour insertion - Le Notaire.

MODIFICATION OBJET SOCIAL N° 55

MODIFICATION DE L'OBJET SOCIAL SCI ROSSI A&M Société Civile Immobilière Au capital de 1524.49 € Chez Monsieur Antoine ROSSI ROUTE DE BASTIA - 20220 ILE ROUSSE SIRET : 345 195 788 00012

Suivant acte contenant des apports, reçu par Me Alain SPADONI Notaire Associé à AJACCIO, le Régent, 3, Avenue Eugène MACCHINI le 18 Juin 2012 enregistré et publié au bureau des hypothèques dʼAJACCIO le 06 Août 2012 Vol 2012P Numéro 5726 : - Monsieur Dominique BELLAVIGNA, retraité demeurant à SERRIERA (CORSE DU SUD) - Mademoiselle Marie Antoinette BELLAVIGNA, demeurant à SERRIERA (Corse du Sud) - Monsieur Stéphane BELLAVIGNA, demeurant à SERRIERA (Corse du Sud) Ont fait apport à : La société dénommée SARL « CORSICA » au capital de 7500,00 € ayant son siège social à OTA (Corse du Sud) Hôtel Corsica Porto-Ota identifiée sous le numéro SIREN 445273824 RCS AJACCIO I / dʼun fonds de commerce dʼhôtel de catégorie 2 étoiles de 30 chambres studios connu sous lʼenseigne « MʼHOTEL CORSICA » sis et exploité à PORTO (20150) OTA, au R.C.S DʼAJACCIO sous le numéro SIREN 311 725 493, comprenant : - l'enseigne et le nom commercial, la clientèle et l'achalandage y attachés, les matériels, mobiliers, agencements et installations servant à l'exploitation dudit fonds de commerce. Pour une valeur estimative de 322.000,00 € confirmé par le rapport du cabinet DALAKUPEYAN ET ASSOCIES, sis 2, Passage du Grand Cerf, 75002 PARIS, commissaire aux apports, sʼappliquant aux éléments incorporels pour 220.460,00 € et aux éléments corporels pour 101.540,00 €. II/ APPORT DʼIMMEUBLE : L'apporteur apporte à la société une construction à usage d'hôtel de catégorie 2 étoiles situé sur la commune de OTA (Corse du Sud), lieudit Lenzana. Dʼune valeur de 1.200.000,00 € confirmé par le rapport du commissaire aux apports susnommé. La date dʼentrée en jouissance est fixée au 18 juin 2012. Par suite des apports constatés il a été procédé à une augmentation du capital social pour le porter à 1.451.647,00 €. En rémunération des apports ci-dessus, il sera attribué à : - Mr Stéphane BELLAVIGNA : 4586 parts - Mlle Marie, Antoinette BELLAVIGNA : 4586 parts - Mr Dominique BELLAVIGNA : 10183 parts Les créanciers de lʼapporteur disposeront dʼun délai de dix jours à compter de la dernière en date des publications légales pour la déclaration de leurs créances auprès du Greffe du Tribunal de Commerce dʼAJACCIO Pour avis Me Alain SPADONI Notaire Associé

CHANGEMENT DE NOM N° 57

Aux termes d'une délibération de l'assemblée générale extraordinaire en date du 21 septembre 2012, la collectivité des associés a décidé de modifier l'objet social. Il convient de rajouter à l'article 1.5 des statuts la mention suivante : Au regard de l'intérêt commun existant entre la SCI ROSSI A&M et la SARL LIA, souscription de toute sureté hypothécaire au profit de la SARL LIA, en garantie du crédit bancaire destiné au développement de la SARL LIA, notamment d'un crédit de 900.000 € consentit par le CREDIT AGRICOLE DE LA CORSE pour la construction d'un hôtel sur la commune de CORBARA. Le reste reste inchangé. Pour avis la gérance.

AVIS DE CHANGEMENT DE NOM PATRONYMIQUE

CHANGEMENT DE NOM Mlle Andrée, Camille MONDOLONI, née le 6, avril 1941, à Ajaccio (Corse), demeurant 13, Cité des Cannes, 20000 Ajaccio, dépose une requête auprès du Garde des Sceaux à l'effet d'ajouter à son nom patronymique MONDOLONI, celui de GASTAUD, nom de son père. Afin de sʼappeler à lʼavenir : MONDOLONI GASTAUD

CHANGEMENT DE REGIME MATRIMONIAL N° 59

CHANGEMENT DE REGIME MATRIMONIAL Suivant acte reçu par Maître Léon HUGOUNENC notaire à NICE (Alpes Maritimes), le 3 septembre 2012, Monsieur Claude Bernard ROSIER, retraité, et Madame Céline PACO-AZO'O, son épouse, demeurant ensemble à AJACCIO (20000), 5 rue Comte Bacchiochi, soumis au régime de la séparation de biens aux termes de leur contrat de mariage reçu par Maître ROMBALDI, notaire à AJACCIO, le 27 septembre 2001, préalable à leur union célébrée à la Mairie de AJACCIO, le 13 octobre 2001 ont adopté, pour l'avenir, le régime légal de la communauté réduite aux acquêts. Les oppositions pourront être faites dans un délai de trois mois à compter de la publication et devront être notifiées par lettre recommandée avec demande d'avis de réception ou par acte d'huissier de justice à Maître HUGOUNENC, Notaire à NICE (06100), 36, Avenue Henry Dunant. En cas d'opposition, les époux peuvent demander l'homologation du changement de régime matrimonial au tribunal de grande instance. Pour avis et mention.

LOCATION GERANCE N° 60

DEBUT DE LOCATION·GERANCE Suivant acte sous seing privé en date à AJACCIO du 16 juillet 2012. enregistré au SIE d'Ajaccio le 2 août 2012 bordereau n°2012/635, Case n°16 Monsieur Bernardin Jean RENUCCI, demeurant Sainte-Marie Sichè 20190 (Corse du sud), immatriculé au RCS à AJACCIO sous le numéro 326 409 992. A donné en location-gérance à : Monsieur Philippe FONTES, demeurant URBALACONE, 20128 GROSSETO PRUGNA, en cours d'inscription au répertoire des métiers de la Corse du sud, une branche de son activité de fonds de commerce, concernant la Petite Mécanique. sis et exploitée sous l'enseigne «RENUCCI BERNARDIN» à Sainte Marie Sicchè 20190 (Corse du sud). A compter du 16 juillet 2012 pour une durée d'une année, renouvelable par tacite reconduction pour une même durée. Pour insertion.

Monsieur KOKASHVILI (Mikheil), né le 11/01/1978 à Kaspi, Géorgie, demeurant Résidence Santore, BAT A3 PORTE 17, 20260 Calvi, et agissant tant en son nom personnel qu'au nom de ses enfants mineurs KOKASHVILI (Maïa), née le 10/10/2008 à Paris, France (Paris) et KOKASHVILI (Lucas), né le 15/05/2012 à Bastia, France (Haute Corse), dépose une requête auprès du Garde des Sceaux à l'effet de substituer à leur nom patronymique, celui de KOKACHVILI. Pour avis,

LʼInformateur Corse Nouvelle - Journal du 28 au 04 Octobre 2012 - N° 6432 - Notre Site : www.corse-information.info

courriel : al@informateurcorse.com

...


N° 63

AVIS D’APPEL PUBLIC A LA CONCURRENCE N° 61

AVIS D'APPEL PUBLIC A LA CONCURRENCE OFFICE D'EQUIPEMENT HYDRAULIQUE DE CORSE M. le Directeur - Avenue Paul Giacobbi - BP 678 - 20601 BASTIA - Cedex Tél : 04 95 30 93 93 - Fax : 04 95 30 50 29 - web : www.oehc.fr L'avis implique un marché public Objet : FOURNITURE DE REACTIFS DE COAGULATION-FLOCULATION DESTINES A LA PRODUCTION D'EAU POTABLE Réference acheteur : 2012-049-SE Nature du marche : Fournitures Type de Marché : Achat Procédure : Procédure adaptée Code NUTS : FR832 Durée du marché : 24 mois à compter de la notification du marché. Description : FOURNITURE DE REACTIFS DE COAGULATION-FLOCULATION DESTINES A LA PRODUCTION D'EAU POTABLE SUR LES STATIONS DE TRAITEMENT DEAU POTABLE DE L'O.E.H.C, EXCEPTEE CELLE DE LA COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DE BASTIA Classification CPV : Principale : 24300000 - Produits chimiques organiques et inorganiques de base Forme du marché : Prestation divisée en lots : non Marché à bons de commande Les variantes sont refusées Conditions relatives au contrat Cautionnement : Se reférer au DCE Financement : budget de fonctionnement de l'OEHC Forme juridique : Solidaire Conditions de participation Justifications à produire quant aux qualités et capacités du candidat : - Déclaration sur l'honneur du candidat justifiant qu'il n'entre dans aucun des cas mentionnés à l'article 43 du code des marchés publics concernant les interdictions de soumissionner. - Certificat(s) de qualité ou de capacité délivré(s) par des organismes indépendants ou moyens de preuve équivalents, notamment, certificats de qualifications professionnelles ou de conformité à des spécifications techniques. - Présentation d'une liste des principales fournitures ou des principaux services effectués au cours des trois dernières années, indiquant le montant, la date et le destinataire public ou privé. - Echantillons, descriptions et/ou photographies des fournitures - Si les documents fournis par le candidat ne sont pas rédigés en langue française, ils doivent être accompagnés d'une traduction en français certifiée conforme à l'original par un traducteur assermenté. - Déclaration concernant le chiffre d'affaires global et le chiffre d'affaires concernant les fournitures, services ou travaux objet du marché, réalisés au cours des trois derniers exercices disponibles. - Copie du ou des jugements prononcés, si le candidat est en redressement judiciaire. - Lettre de candidature DC1 (anciennement DC4) et Déclaration du Candidat DC2 (anciennement DC5) disponible à l'adresse suivante : www.minefe.gouv.fr thème formulaires/marchéspublics Critères d'attribution : Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés ci-dessous avec leur pondération 50 % : Prix des fournitures 50 % : Délai de livraison Renseignements administratifs : OEHC Melle ORSONI michèle - avenue paul giacobbi BP 678 - 20601 bastia - Tél : 04 95 30 93 98 - Fax : 04 95 32 20 75 mèl : eau.secretariat@oehc.fr Renseignements techniques : OFFICE DʼEQUIPEMENT HYDRAULIQUE DE CORSE Michel GROSSI - Avenue Paul Giacobbi 20601 BASTIA - Tél : 04 95 30 93 91 - Fax : 04 95 30 50 29 Si vous ne pouvez pas télécharger ces documents, demandez les par voie postale à : OEHC - Melle ORSONI michèle - avenue paul giacobbi BP 678 - 20601 bastia - Tél : 04 95 30 93 98 - Fax : 04 95 32 20 75 mèl : eau.secretariat@oehc.fr Conditions et mode de paiement pour obtenir les documents contractuels et additionnels : Date limite pour la réception des demandes de documents ou pour l'accès aux documents : 12/10/12 à 12h00 Documents payants : NON Remise des offres : 12/10/12 à 12h00 au plus tard. à l'adresse : OEHC Secrétariat de direction - 2ème étage AVENUE PAUL GIACOBBI - BP 678 - 20601 BASTIA - CEDEX Tél : 04 95 30 93 93 - Fax : 04 95 30 50 29 Langues pouvant être utilisées dans l'offre ou la candidature : français. Unité monétaire utilisée, l'euro. Instance chargée des procédures de recours : TRIBUNAL ADMINISTRATIF DE BASTIA, Villa Montépiano, 20407 Bastia - Cedex, Tél : 04 95 32 88 66 - Fax : 04 95 32 38 55, mèl : greffe.ta-bastia@juradm.fr, Envoi à la publication le : 20/09/12 Retrouvez cet avis intégral, l'accès au dossier et le guichet de dépôt sur www.oehc.fr N° 62

AVIS D'APPEL PUBLIC À CONCURRENCE AVIS DE CONCOURS RESTREINT POUVOIR ADJUDICATEUR : Commune de Santa Maria Siché, Ceppo, Contact : François pelloni, FR-20190 Santa Maria Siché. Tél 04 95 25 70 48. E-mail : mairiesantamariasiche@wanadoo.fr. Fax 04 95 25 78 80. OBJET DU CONCOURS : Mission de maîtrise d'oeuvre relative à la construction d'un groupe scolaire Date limite de réception des candidatures : 23/10/2012 à 16:00. Annonce intégrale consultable sur www.e-marchespublics.com et ou sur les journaux officiels BOAMP et JOUE

AVIS D’APPEL PUBLIC A LA CONCURRENCE 1) IDENTIFICATION DE LʼORGANISME QUI PASSE LE MARCHE : Commune de CONCA. 2) PROCEDURE DE PASSATION : Procédure adaptée ouverte pour un Marché de Maîtrise dʼœuvre, en application des articles 26.II, 28, 40.II et 74.II du Code des Marchés Publics. 3) OBJET DU MARCHE : Marché de Maîtrise dʼœuvre pour le réaménagement du stade et de ses vestiaires. 4) CARACTERISTIQUES PRINCIPALES : • Reprofilage de la plateforme • Drainage, arrosage et éclairage de la plateforme • Second-œuvre des vestiaires à réhabiliter 5) CONTENU DE LA MISSION CONFIEE : Suivant la loi n°85-704 du 12 juillet 1985 (Loi M.O.P) : • Avant-Projet (AVP), Assistance aux Contrat de Travaux (ACT), Examen de conformité des études dʼexécution (VISA), Direction de lʼExécution des Travaux (DET), Assistance aux Opérations de Réception (AOR). 6) EXAMEN DES CANDIDATURES : • Le dossier de candidature sera composé : - Lettre de candidature (DC1) ; - Déclaration du candidat (DC2) ; - Pièces mentionnées à lʼarticle 44 du CMP ; - Attestations dʼassurance civile et décennale ; - Un dossier présentant les capacités professionnelles, techniques et financières des candidats, ainsi que la liste des références pour des prestations similaires (sauf entreprise de création récente). • Le marché sera négocié avec le candidat retenu. 7) RECEPTION DES CANDIDATURES : Les candidatures devront parvenir avant le Lundi 22 Octobre 2012 à 12h00, à lʼadresse suivante : Monsieur le Maire - Mairie 20135 CONCA 8) RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES : En Mairie de CONCA. Tèl : 04 95 71 41 68 / Fax : 04 95 71 49 33. 9) INSTANCE CHARGEE DES PROCEDURES DE RECOURS : Tribunal administratif de Bastia - Villa Montepiano 20407 Bastia Cedex - Tél : 04 95 32 88 66 - Fax : 04 95 32 38 55 10) DATE DʼENVOI A LA PUBLICATION : Le 21/09/2012.

AVIS D’ATTRIBUTION N° 64

AVIS D’ATTRIBUTION Identification de lʼorganisme qui a passé le marché : Commune de PERI - Mairie annexe - Chiosu Novu - 20167 PERI Tel 04 95 25 63 53 - Fax : 04 95 25 74 96 Objet du Marché : Maîtrise dʼœuvre complète relative à la construction de la Mairie Annexe Procédure : Procédure adaptée Article 28 du CMP avec possibilité de négociation Critères dʼattribution du marché : Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés ci-dessous : 1. La valeur technique : 60% 2. Le prix des prestations : 30 % 3. Le délai : 10 % Nom du titulaire retenu : Groupement solidaire Jérôme PARIENTE Architecte (Mandataire) - 37 cours Napoléon - 20000 AJACCIO SARL SINETIC - 47 Route du Vitullo - 20000 AJACCIO SARL BEAUMECO - 9 Parc Belvédère - 20000 AJACCIO SARL SUDETEC - 12 Place Fosch - 20000 AJACCIO Montant du Marché HT : 76.176 € Références de lʼavis initial : CORSE MATIN du 18 mai 2012 Lʼinformateur Corse n° 6414 du 18 au 24 mai 2012 Date dʼenvoi du présent avis : 20 septembre 2012

AVIS DE MARCHE PUBLIC N° 65

MAPA DE TRAVAUX Pouvoir adjudicateur : Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires PACACORSE, 4 Traverse de Rabat, B.P. 121, 13277 MARSEILLE CEDEX 9 Objet du marché : Travaux de remise à niveau des installations de production ECS des bâtiments IV –V du Centre Pénitentiaire de Borgo. - Marché de travaux passé en procédure adaptée en application de lʼarticle 28 du Code des marchés publics. Voir le D.C.E ou lʼavis de publicité principal pour plus de précision. Date limite de remise des offres : 16/10/2012 à 15h30 dans les conditions prévues par les documents de la consultation. Les visites sont possibles semaines 40 et 41 selon les modalités prévues par les documents de la consultation. Documents de consultation des entreprises (D.C.E) disponible gratuitement : - en téléchargement, à l'adresse Internet suivante : https://www.marchespublics.gouv.fr/?page=entreprise.EntrepriseAdvancedSearch&AllCons&refConsultation=71345&orgAcronyme=d3f - par remise ou envoi (au format papier ou électronique) sur simple demande adressée aux coordonnées ci-dessous (toute demande de DCE doit être adressée par courrier, Fax ou courriel, aux coordonnées ci-dessous, en faisant apparaître clairement "A l'attention de la Cellule Marchés Publics - demande de D.C.E" ainsi que les noms et coordonnées du demandeur) : ROBERT S. (Tél. 04.91.40.84.62 ; Fax. 04.91.40.84.82 ; Courriel : stephan.robert@justice.fr ) ; En son absence, M. GERARD Hervé, Juriste Marchés publics (Tél. 04.91.40.88.27 Courriel : herve.gerard@justice.fr) En l'absence de réponse sous 48h suite à une demande écrite, le candidat doit réitérer sa demande par l'envoi d'un Fax et d'un courriel aux coordonnées suivantes (04.91.40.84.82 ; anne.martinez@justice.fr). Publicité complémentaire à lʼannonce n° 12-187520. (avis à paraître au site Internet boamp.fr et disponible à lʼadresse Internet mentionnée ci-dessus ; envoi pour publication de lʼannonce principale le 25/09/2012). Envoi pour publication du présent avis : le 26/09/2012.

LʼInformateur Corse Nouvelle - Journal du 28 au 04 Octobre 2012 - N° 6432 - Notre Site : www.corse-information.info

courriel : al@informateurcorse.com

...


AUGMENTATION DE CAPITAL

AVIS DE MARCHE N° 66

N° 69

AVIS

SEL NOTARIALE DE L' AVENUE DE LAON

MARCHE DECLARE SANS SUITE Organisme qui passe le marché : Communauté de communes du centre Corse La Citadelle 20250 CORTE - Tél : 04 95 47 04 04 Fax : 04 95 46 71 78 Nature du marché : marchés dʼassurances Procédure de passation : appel dʼoffres ouvert Date envoi de lʼavis : 21/09/2012 Le Président - Xavier POLI

AVIS D’ENQUÊTE PUBLIC

Maître Sabine WILLAUME, Notaire - 13, Avenue de Laon 51100 REIMS RCS REIMS B 392 267 712

SCI CLOVIS Société Civile au capital de 16.312,15 Euros Siège social : SARI SOLENZARA (20145), Villa les Bougainvilliers, Le Bélvédère RCS AJACCIO 350 730 800

AUGMENTATION DE CAPITAL

N° 67

AVIS D’ENQUÊTE PUBLIC SUR LA COMMUNE DE VENTISERI DEMANDE DE PERMIS DE CONSTRUIRE UNE CENTRALE PHOTOVOLTAIQUE pour une puissance totale de 5,6 MWc (présentée par la société CORSOLAR 3) Deuxième parution, La Société par Actions Simplifiées (SAS) CORSOLAR 3, représentée par M. Ronald KNOCHE, demeurant 420, rue des Mattes, bâtiment C, zone industrielle Athelia 1, LA CIOTAT (13705), a déposé une demande de permis de construire pour une centrale de production d'électricité photovoltaïque, dont la puissance crête est supérieure à 250 KW, sur la commune de Ventiseri. DUREE DE L'ENQUÊTE : (arrêté préfectoral n° 2012226-0008 du 13 août 2012) * du mardi 25 septembre 2012 au jeudi 25 octobre 2012 inclus SIEGE DE L'ENQUÊTE ET LIEU DE DEPÔT DU DOSSIER : * Mairie de Ventiseri PERMANENCES DU COMMISSAIRE ENQUÊTEUR (désigné par décision du président du tribunal administratif de Bastia du 18 juillet 2012) : Madame Monique ANGELI (Suppléant : Monsieur René ANDOLFO) sera présente en mairie de Ventiseri, pour recevoir les observations du public : • le mardi 25 septembre 2012, de 8 H 30 à 11 H 30, • le lundi 15 octobre 2012, de 8 H 30 à 11 H 30, • le jeudi 25 octobre 2012, de 14 H à 16 H. Toutes observations relatives à l'enquête publique pourront également lui être adressées par écrit, à la mairie de Ventiseri. Toute information concernant le dossier pourra être demandée auprès de M. Ronald Knoche, représentant la SAS CORSOLAR 3, demeurant 420, rue des Mattes à La Ciotat (13705). Le dossier d'enquête publique est communicable à toute personne, sur sa demande et à ses frais, avant l'ouverture de l'enquête publique et pendant celle-ci. A l'expiration de l'enquête et pendant une durée d'un an, le rapport et les conclusions du commissaire enquêteur seront tenus à la disposition des personnes intéressées en mairie de Ventiseri, ainsi qu'à la direction départementale des territoires et de la mer (service de l'environnement et du développement durable) et publiés sur le site internet de la préfecture de la Haute-Corse. Le préfet de la Haute-Corse est l'autorité compétente pour prendre la décision sur le permis de construire. La décision sera : • soit un arrêt accordant le permis de construire, avec ou sans prescriptions, • soit un arrêté refusant le permis de construire, • soit un arrêté portant sursis à statuer, • soit un refus tacite en cas de silence gardé au terme du délai de deux mois mentionné à l'article R 423-32 du code de l'urbanisme. N° 68 PRÉFÉCTURE DE CORSE DU SUD

AVIS D’ENQUÊTE PUBLIC COMMUNE DE SARROLA-CARCOPINO Deuxième parution, Par arrêté préfectoral n° 2012244-0003 du 31 août 2012 est prescrite une enquête publique en vue de recueillir lʼavis de la population sur un projet de création d'un centre de vie au lieu-dit «Pernicaggio» (permis de construire 02A 271 12 B0018 et permis de construire 02A 271 12 B0019). (Demandeur : SARL PRIMO représentée par M. Patrick ROCCA / Farone - ZI de Baléone - AFA - 20167 MEZZAVIA). Un dossier d'enquête sera mis à disposition du public aux jours et heures habituels d'ouverture au public de la mairie annexe de SARROLA-CARCOPINO (Centre commercial "La Plaine" Lieu-dit "Effrico" 20167 SARROLA-CARCOPINO) du lundi 24 septembre 2012 au vendredi 26 octobre 2012 inclus, où il pourra en prendre connaissance et inscrire, le cas échéant, ses observations sur un registre d'enquête. M. Dominique GAY, commissaire enquêteur se tiendra à la disposition des intéressés à la mairie annexe de SARROLA-CARCOPINO (Centre commercial "La Plaine" Lieu dit "Effrico" 20167 SARROLA-CARCOPINO) : • lundi 24 septembre 2012 de 9H00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 ; • lundi 1er octobre 2012 de 9h00 à 12h00 ; • mardi 9 octobre 2012 de 14h00 à 17h00 ; • mercredi 17 octobre 2012 de 9h00 à 12h00 ; • vendredi 26 octobre 2012 de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00. Les intéressés auront la faculté de faire parvenir leurs observations par lettre adressée à l'attention du commissaire enquêteur à la mairie annexe de SARROLA-CARCOPINO (Centre commercial "La Plaine" Lieu dit "Effrico" 20167 SARROLA-CARCOPINO). Le directeur départemental des territoires et de la mer, Patrick ALIMI

Aux termes d'un acte reçu par Maître Sabine Willaume, notaire à Reims le 19 septembre 2012, Monsieur Cédric THIRY, demeurant 275, rue de Courlancy à REIMS a apporté à la société dénommée "SCI CLOVIS " les biens suivants : Sur la commune de REIMS (51100) Dans un immeuble collectif situé 41 rue Jeanne d'Arc soumis au régime de la copropriété composé de trois bâtiments A à C. Figurant au cadastre de la manière suivante : Section lM, numéro 348, lieudit "41 rue Jeanne d'Arc" pour une contenance de 0 ha 3 a 49 ca : LOT NUMERO DEUX (2) Une cave, au sous-sol du bâtiment A, Et les 2/1026èmes des parties communes au bâtiment A, Et les 4/1034èmes des parties communes spéciales du hall et de la cage d'escalier. Et les 2/1024èmes des parties communes de l'immeuble. LOT NUMERO ONZE (11) Un local commercial, au rez-de-chaussée du bâtiment A à gauche par rapport à la rue face à l'immeuble, un local commercial se composant de : Magasin, pièce sur l'arrière avec point d'eau, bureau, bureau, cuisine. WC. Et les 99/1026èmes des parties communes particulières au bâtiment A. Et les 22/1034èmes des parties communes spéciales du hall et de la cage d'escalier. Et les 97/1024èmes des parties communes de l'immeuble . LOT NUMERO VINGT HUIT (28) Une remise au rez-de-chaussée du bâtiment C. Et les 99/1000èmes des parties communes particulières au bâtiment C. Et les 7/1034èmes des parties communes spéciales du hall et de la cage d'escalier. Et les 1/1024èmes des parties communes de l'immeuble. En contrepartie, et après agrément de l'apporteur par les associés, il a été attribué à Monsieur Cédric THIRY, 7 actions d'une valeur de 152,45 € numérotées de 101 à 107 et a été décidé de porter le capital social de 15.244,90 € à 16.312,05 € Par suite l'article IV et V des statuts se trouve ainsi modifié : ARTICLE - IV - APPORTS I/ - Lors de la constitution de la société, il a été fait les apports suivants : - Mr Maurice Jean THIRY : Mille huit cent vingt neuf euros 40 cents ci 1.829.40 euros - Mme Chantal CAVATORTA : Mille neuf cent quatre vingt un euros 85 cents ci 1.981.85 euros - Sté U MUNTESE Onze mille quatre cent trente trois euros 75 cents ci 11.433.75 euros II/ Par acte reçu par Maître Sabine WILLAUME, notaire à REIMS, le 19 septembre 2012, il a été apporté en nature à la société un immeuble sis à REIMS, 41 rue Jeanne d'Arc d'une valeur de soixante mille euros (60.000,00 €). ARTICLE - V CAPITAL, DIVISION EN PARTS SOCIALES .../...

LʼInformateur Corse Nouvelle - Journal du 28 au 04 Octobre 2012 - N° 6432 - Notre Site : www.corse-information.info

I/ A l'origine, le capital s'élevait à QUINZE MILLE DEUX CENT QUARANTE CINQ euros (15.245 €) Il est divisé en 100 parts sociales de cent cinquante deux euros quarante cinq cts (152.45 €), chacune réparties entre les associés au prorata de la valeur de leurs apports, à savoir : * Mr Maurice Jean THIRY 12 parts n°1 à 12 - 12 parts * Mme Chantal CAVATORTA, 13 parts n°13 à 25 - 13 parts * SARL U MUNTESE 75 parts n°26 à 100 - 75 parts TOTAL égal au nombre de parts composants le capital social : 100 parts II. - Aux termes d'un acte d'augmentation de capital reçu par Maître Sabine WILLAUME, notaire à REIMS, le 19 septembre 2012, il a été fait apport par Monsieur Cédric THIRY, d'un immeuble sis à REIMS, 41 rue Jeanne d'Arc. III. - Le capital social est dorénavant réparti comme suit : * Mr Maurice Jean THIRY : 12 parts n° 1 à 12 - 12 parts * Mme Chantal CAVATORTA, 13 parts n°13 à 25 - 13 parts * SARL U MUNTESE, 75 parts n°26 à 100 - 75 parts * Monsieur Cédric THIRY, 7 parts n° 101 à 107 - 7 parts TOTAL égal au nombre de parts composants le capital social : 107 parts Représentant le montant du capital social soit la somme de 16.312,05 € Pour avis, Me WILLAUME, Notaire,

CESSION DE LICENCE N° 70

Etude Robert PROVENT & Paule VILLANOVA Officiers Publics - Notaires Rés. U Principiu - 9, Avenue Baron Mariani 20250 Corte

INSERTION CESSION DE LICENCE Suivant acte reçu par Maître Robert PROVENT, Notaire associé de la Société Civile Professionnelle « Mes Robert PROVENT et Paule VILLANOVA, notaires, associés dʼune société civile professionnelle, titulaire dʼun office notarial en la résidence de CORTE (20250), 9 Avenue Baron Mariani », les 20 et 21 septembre 2012, enregistré Madame Marie Thérèse DEODATI, retraité , demeurant à MOLTIFAO (20218) Lieudit Formilonga, Née à MOLTIFAO (20218), le 28 mai 1926. Veuve de Monsieur Ignace TADDEI et non remariée a vendu à Monsieur Benjamin MORETTI, commerçcant, demeurant à MOLTIFAO (20218) Pianotolu Né à BASTIA (20200), le 7 avril 1986.Célibataire. Une licence dʼexploitation de débit de boissons et spiritueux de quatrième, catégorie accordée au cédant sous le numéro 334. La cession est consentie et acceptée moyennant le prix principal de DIX MILLE EUROS (10.000,00 EUR). Les oppositions, sʼil y a lieu, seront reçues en la forme légale dans les dix jours de la publication légale, au siège du séquestre Maître Robert PROVENT, Notaire à Corte 20250, 09 ave Baron MARIANI, où domicile a été élu à cet effet. Pour unique insertion - Le Notaire.

... LʼInformateur Corse Nouvelle - Journal ducourriel 21 au: al@informateurcorse.com 27 septembre 2012 - N° 6431 - Page 21


GREFFE DU TRIBUNAL DE COMMERCE DE BASTIA

ENCHERES PUBLIQUES

B.P 345 - 20297 Bastia Cedex N° 71

LA SCP MORELLI MAUREL ET ASSOCIES

LIQUIDATION JUDICIAIRE N° 75

Diamant III - 2 avenue de Paris - 20000 AJACCIO

ENCHERES PUBLIQUES Vente aux enchères publiques, au plus offrant et dernier enchérisseur, au Tribunal de Grande Instance d'AJACCIO.

JEUDI 8 NOVEMBRE 2012 à 8 HEURES 30 Corse du Sud, Commune de CONCA 1er lot de la vente : Dans le bâtiment en copropriété cadastré D 585, lieudit « Francescoli », les lots 7 (décrit à la conservation des hypothèques comme, au centre du rez-de-chaussée du bâtiment A = 2 pièces) et 8 (décrit à la conservation des hypothèques comme au centre du sous-sol = une cave). Ces deux lots actuellement réunis pour former un seul logement, sur deux niveaux. Au rez-de-chaussée = dégagement, salle d'eau avec douche et WC, une chambre, escalier intérieur vers le sous-sol formé d'un living et cuisine - L'ensemble pour environ 55m2, en très bon état. Mise à prix : 20.000,00 euros 2éme lot de la vente : Lieudit « Francescoli », la parcelle D 583 (1a 30) et la construction y édifiée = au rez-de-chaussée, séjour et coin cuisine, à l'étage, salle d'eau avec douche, et une chambre - L'ensemble pour environ 50m2, en très bon état. Mise à prix : 25.000,00 euros 3ème lot de la vente : Lieudit « Francescoli », les parcelles D 1360 (6a 74ca) et D 1361 (1a 90ca) (ex D 555) - Soit une piscine et une maison d'habitation d'environ 150m2 au sol, constitué d'un rez-de-chaussée (garage, cave, appartements F2) et d'un étage (accessible par escalier extérieure (accessible par escalier extérieur - Terrasse, entrée, coin repas, couloir, salle de bain, deux chambres ; puis grand Séjour, balcon, cuisine, salle de bain, deux chambres, une pièce avec accès extérieur) Mise à prix : 75.000,00 euros 4ème lot de la vente : Lieudit « Saparello », la parcelle D 543 (2a 73) et la construction y édifiée, d'un étage sur rez-de-chaussée = soit un appartement par niveau (séjour, deux chambres, cuisine, salle d'eau avec WC et douche, petite cuisine), chacun d'environ 60m2, Mise à prix : 35.000,00 euros (Biens plus amplement décrits aux documents hypothécaires et cadastraux, au procès-verbal descriptif dressé par huissier et documents d'informations, documents déposés au Greffe du Tribunal de Grande Instance d'Ajaccio et au Cabinet de la S.C.P.A. " Morelli Maurel et Associés ", pour consultation). Outre les Charges et clauses et conditions énoncées au cahier des charges dressé par la S.C.P.A. " Morelli Maurel et associés ", et déposé au Greffe du Tribunal de Grande Instance d'Ajaccio. ETANT NOTAMMENT PRECISE : • Que les enchères seront reçues uniquement par Ministère d'Avocat inscrit au Barreau d'Ajaccio, • Que les renseignements complémentaires et le cahier des charges sont notamment consultables : * Au cabinet de la S.C.P.A." Morelli Maurel et Associés ", 2, Avenue de Paris, Immeuble Diamant III à AJACCIO, * Au Secrétariat Greffe du Tribunal de Grande Instance. Fait et rédigé à AJACCIO, le 19 septembre 2012 Pour extrait.

APPEL D’OFFRE DE REPRISE N° 72

"APPEL D'OFFRE DE REPRISE D'ENTREPRISE" Commerce de gros de viandes de boucherie Siège social fixé à BASTIA (20600) Effectif au 20 Septembre 2012 : 30 Chiffre d'affaires au 31 Décembre 2011 : 12.377.036,00 Euros

à l'égard de laquelle, une procédure de Liquidation Judiciaire a été prononcée par jugement en date du 25 Septembre 2012 avec une poursuite d'activité. Maître Gilles BARONNIE, Administrateur Judiciaire, demeurant à NOGENT SUR MARNE (94130) - 14, Rue du Viaduc - Tél. : 0148718676 - Fax : 0148718440, invite tout candidat intéressé par la reprise de cette Société à lui adresser une offre de rachat conformément aux dispositions de l'Article L. 642-2 II du Code de commerce, au plus tard, le Vendredi 05 Octobre 2012 à 16 heures 00, en son Etude,»

TRANSFORMATION DE SOCIETE N° 73

LBD Société à Responsabilité Limitée Au capital de 8.000,00 € Siège Social : lieu-dit Fabrica - R.N. 197 20260 LUMIO RCS Bastia - Siret : 45165338000019

Aux termes de l'assemblée générale extraordinaire du 25 septembre 2012, il résulte ce qui suit : La SARL «LBD» s'est transformée à compter du 1er octobre 2011 en Société Anonyme Simplifiée (SAS) sans création d'une nouvelle société. Par conséquent, les statuts ont été mis à jour et déposés auprès du greffe du Tribunal de Commerce de BASTIA. Il est précisé que M. Philippe DE RICHAUD est nommé statutairement premier président, dont acte.

N° 74

SCP VINCENTI Au capital de 1.000 euros Siège social : Espace Madonuccia Avenue Noel Franchini - 20090 AJACCIO Siret : 499 886 661

Suivant l'assemblée générale extraordinaire en date du 31/08/2012, les associés ont entériné la démission de son poste de co-gérant de Monsieur VINCENTI Antoine, Monsieur VINCENTI Joseph Louis reste seul Gérant Pour avis,

Par jugement en date du 18/09/2012, le Tribunal de Commerce de Bastia a prononcé lʼouverture dʼune procédure de liquidation judiciaire à lʼégard de : De Faria Chaves Antonio Fond du Village - 20237 La Porta Activité  : Maçonnerie générale RM : N° 498 560 457 (314.07.2B) Radié Juge commissaire  : M. OAP Grimaldi Juge commissaire suppléant  : M. Jacques de Zerbi Liquidateur  : Me P.P. de Moro Giafferi, Imm. U Boscu dʼOru, Bât.B, Pietranera, B.P 75, 20289 Bastia Cedex. Les déclarations de créances sont à déposer dans les deux mois suivant la publication au Bodacc auprès du Liquidateur. N° 76

Par jugement en date du 18/09/2012, le Tribunal de Commerce de Bastia a prononcé lʼouverture dʼune procédure de liquidation judiciaire à lʼégard de : Franceschi Jean-Luc Ave de la république (Ld Sainte-Marie) «Le Corsica» - 20260 Calvi Activité  : Restauration RCS Bastia : A 480 149 137, 2008 A 63 Juge commissaire  : M. Jean Guglielmacci Juge commissaire suppléant  : M. Jean-Baptiste Antonini Liquidateur  : Me P.P. de Moro Giafferi, Imm. U Boscu dʼOru, Bât.B, Pietranera, B.P 75, 20289 Bastia Cedex. Les déclarations de créances sont à déposer dans les deux mois suivant la publication au Bodacc auprès du Liquidateur.

REDRESSEMENT JUDICIAIRE N° 77

Par jugement en date du 18/09/2012, le Tribunal de Commerce de Bastia a prononcé à lʼégard de  : Bagala Chantal «Isis Institut» Elite Fitness Bd du Fango - 20200 Bastia Activité  : Esthétique cosmétique conseils vente de produits de beauté RCS Bastia : A 449 474 782, 2003 A 266

Une procédure de redressement judiciaire Juge commissaire  : M. Philippe Marchioni Juge commissaire suppléant  : Mme MA Fouquet Mandataire judiciaire  : Me P.P. de Moro Giafferi, Imm. U Boscu, Bât.B, Pietranera, B.P 75, 20289 Bastia Cedex. Les déclarations de créances sont à déposer dans les deux mois suivant la publication au Bodacc auprès du Mandataire Judiciaire. N° 78

Par jugement en date du 18/09/2012, le Tribunal de Commerce de Bastia a prononcé à lʼégard de  : Plâtres et Maçonneries Corses EURL (SARL) - HLM n°2 - Villa n°8 20214 Calenzana Activité  : Maçonnerie générale et travaux divers RCS Bastia : B 500 235 619, 2007 B 418 Une procédure de redressement judiciaire Juge commissaire  : M. Jean Guglielmacci Juge commissaire suppléant  : M. Jean-Baptiste Antonini Mandataire judiciaire  : Me P.P. de Moro Giafferi, Imm. U Boscu, Bât.B, Pietranera, B.P 75, 20289 Bastia Cedex. Les déclarations de créances sont à déposer dans les deux mois suivant la publication au Bodacc auprès du Mandataire Judiciaire. N° 79

Par jugement en date du 18/09/2012, le Tribunal de Commerce de Bastia a prononcé à lʼégard de  : Navarra Thierry I Pellicci - Folelli 20213 Penta di Casinca Activité  : Maçonnerie générale et autres travaux de finition RM : N° 339 614 356 (182.02.2B) Une procédure de redressement judiciaire Juge commissaire  : M. OAP Grimaldi Juge commissaire suppléant  : M. Philippe Marchioni Mandataire judiciaire  : Me P.P. de Moro Giafferi, Imm. U Boscu, Bât.B, Pietranera, B.P 75, 20289 Bastia Cedex. Les déclarations de créances sont à déposer dans les deux mois suivant la publication au Bodacc auprès du Mandataire Judiciaire. Pour extrait, SCP NAPPI-CASANOVA, Greffiers Associés

N° 80

N° 81

SAS PETRA

Suivant assemblée générale extraordinaire du 16 août 2012 les associés de la Société dʼexercice libéral à responsabilité limitée PHARMACIE BROCHE & ROSELLINI au capital de 36.000 euros, siège Bd de Fogata Résidence Isola Celeste 20220 lʼILE ROUSSE, RCS BASTIA 443 618 285, ont pris acte de la démission du cogérant en exercice Monsieur Nicolas BROCHE, Mme Ghislaine BROCHE ROSELLINI reste seule gérante, et ont remplacé la dénomination sociale qui devient PHARMACIE BROCHE-ROSELLINI. Les statuts sont modifiés en conséquence. Pour avis la gérance - signature

Société par actions simplifiée Au capital de 10000 Euros Siège social : 34, cours Napoléon 20000 AJACCIO RCS : AJACCIO 534 761 515

AVIS RECTIFICATIF L'Assemblée générale en date du 10 juillet 2012, nomme, en qualité de commissaire aux comptes titulaire le cabinet "NOVANCES-David&Associés", sis immeuble Horizon, 455 promenade des Anglais, 06000 NICE, pour l'exercice en cours et les cinq prochains exercices. Madame Lyne BONNIER, demeurant 10, rue Paul Doumer, 06310 BAULIEU SUR MER, est nommée en qualité de commissaire aux comptes suppléant. La durée des fonctions du Commissaire aux comptes expirera avec l'assemblée générale qui statuera sur les comptes du dernier de ces exercices sauf renouvellement. Pour avis,

LʼInformateur Corse Nouvelle - Journal du 28 au 04 Octobre 2012 - N° 6432 - Notre Site : www.corse-information.info

N° 82

Résiliation anticipée du contrat de location gérance à l'amiable Entre les soussignés : Le bailleur Mr Toussaint Quilici domicilié à Castellu di Rustinu 20235 La locataire Madame Isabelle Maurizi domiciliée résidence l'Amaryllis bat C. Ville de pietrabugno 20200 Il est convenu de commun accord de mettre fin anticipativement au contrat de location gérance, conclu le 19 Mars 2008, concernant le salon de coiffure sis 13 rue Napoléon 20200 Bastia Le contrat se terminera le 30 septembre 2012

courriel : al@informateurcorse.com

...


Pour la Sauvegarde du Couvent dʼOrezza Au cours de ces deux dernières années les bénévoles de lʼAssociation Terra e Omi di a Castagniccia se sont régulièrement mobilisés pour la sauvegarde du Couvent dʼOrezza. Ainsi en avril 2011, ils organisaient une conférence animée par lʼhistorien AntoineMarie Graziani retraçant la rencontre de Paoli et Bonaparte. En octobre de la même année, ils faisaient poser près du Couvent un panneau dʼinformation sur le thème de cette rencontre. En avril 2012, cʼest un panneau retraçant brièvement lʼhistoire du Couvent dʼOrezza qui a été inauguré en présence de Paul Silvani, son rédacteur. Cʼest en effet le journaliste et écrivain qui a été choisi pour assurer la présidence du Comité de Sauvegarde du Couvent porté sur les fonds baptismaux à cette occasion. Depuis, le Comité de Sauvegarde du Couvent dʼOrezza a mis en ligne une pétition à la mi-août 2012 afin de permettre à toutes celles et tous ceux qui ne peuvent se résoudre à voir disparaître ce haut lieu de lʼhistoire de la Corse de poursuivre leur mobilisation. Encouragé par les centaines de signatures de soutien recueillies à ce jour le Comité de Sauvegarde du Couvent dʼOrezza souhaite donc renforcer la démarche entreprise.Cʼest la raison pour laquelle il invite toutes celles et tous ceux, citoyens, responsables dʼassociations, élus, qui veulent apporter leur concours à une œuvre si légitime à se réunir à Piedicroce, Salle du Sivom, le samedi 06 octobre, à 14h30. Cette réunion sera ainsi lʼoccasion de déterminer ensemble les actions et mobilisations à venir afin dʼobtenir la restauration, autant que faire se peut, de ce qui reste du Couvent.

INFOS

u RELIGIEUSES

Paroisse Saint Jean-Baptiste, à Bastia : Bénédiction de tous vos animaux Le Père Olive, curé de Saint Jean-Baptiste, vous convie à la bénédiction de vos animaux, le dimanche 7 octobre à midi sur le Vieux-Port quai de la Madonetta. «Vous tous, bêtes de la mer ; vous tous, les oiseaux dans le ciel ; vous tous les fauves et troupeaux, bénissez le Seigneur ». Livre de Daniel

DES HOMMES ET DES VIES l Jean Hayet a pris solennellement ses fonctions de Commissaire principal à Ajaccio où son installation sʼest déroulée en présence de M. Pascal Lalle, Directeur Central de la Sécurité Publique, du Préfet de Région et du Commissaire Christian Ghirlanda, adjoint du Directeur Départemental de la Sécurité Publique à Ajaccio. A lʼissue de la cérémonie, un dépôt de gerbe a été effectué en hommage aux policiers morts dans lʼexercice de leurs fonctions. Le brigadier Ludovic Silvi et les gardiens de la paix Vincent Rohaut et Maxime Pay ont par ailleurs reçu la Médaille du Courage et du Dévouement. l Marriuccia Bartoli à Prunelli-di-Fiumorbu, à lʼoccasion de lʼAssemblée annuelle de «Ceux de Rawaruska», a reçu des mains du Président Jean-Baptiste Canonici, la Médaille Commémorative du 70ème anniversaire de lʼarrivée au camp de son regretté époux, Antoine Bartoli, dans les années sombres de la dernière guerre mondiale. Un long moment dʼintense émotion vécu par toutes celles et tous ceux qui, marqués dans leur chair, se souviennent.

Billet d’Humeur D’aucuns se prenant pour les premiers moutardiers du Pape et adorant faire les farauds épris de chimères, semblent pourtant avoir les talons courts, trop soucieux qu’ils sont de compter leurs écus. Calembredaines et fadaises, par ailleurs, n’amusent qu’un instant, avant de céder au tracassin de la félonie. Fatigués ainsi, d’avoir travaillé comme des cogne-fétu, après avoir tiré leur poudre au moineau, les faquins écornifleurs s’en vont à l’arche, pour avoir tant joué aux fendeurs de naseaux, en hommes de porcs et de bœufs qu’ils se croient être ! P. B

LʼInformateur Corse Nouvelle - Journal du 28 septembre au 4 octobre 2012 - N° 6433 - Page 23


u

DʼICI ET DʼALLEURS

Amis lectrices et lecteurs, cette rubrique a pour vocation de présenter la Corse dans la diversité de ses villages et de ses cités à travers les activités, les animations et les manifestations qui caractérisent sa vie au quotidien. LʼInformateur Corse Nouvelle vous invite à enrichir nos informations pour contribuer encore mieux à témoigner de cette vitalité et du dynamisme de notre région. l GROSSETO-PRUGNA Le Comité des Fêtes organise, à partir du 1er octobre, des Cours de Gym, assurés chaque lundi par Amanda, pour 3 € le cours. Les carnets sont en vente au Pam Grosseto ou directement auprès dʼAmanda. Renseignements au : 06 75 66 47 39.

l PROPRIANO Lʼélection des représentants des parents dʼélèves au Conseil dʼAdministration, aura lieu le 12 octobre, de 8h à 16h. Rappel : les listes de candidatures devront être déposées 10 jours avant la date.

l SORBU-OCAGNANO Ce samedi 29 septembre 2012, à 18h30, aura lieu lʼinauguration du Local du Club des Aînés Ruraux de Querciolu-SorbuOcagnanu, situé place de la Mairie de Sorbu. Un apéritif sera offert aux adhérents ainsi quʼaux futurs membres.

l SANTA-MARIA POGHJU «LʼAria Marina» en vue de travaux de rénovation sera fermé le samedi 6 octobre 2012 pour rouvrir ses salons dans un cadre complètement nouveau avec sa Piste de Danse de 120 m², le vendredi 12 octobre. Par ailleurs, à compter du dimanche 14 octobre, «LʼAria Marina» proposera, tous les dimanches, des apéritifs dansants.

l VENACO La Section Venacaise du Kodakan Corse a repris le 25 septembre ses cours de Judo qui se dérouleront tous les mardis de 18h30 à 19h15 pour les enfants de 4 à 6 ans et de 19h15 à 20h, pour les enfants de 7 ans et plus. Inscriptions sur place, le mardi soir.

l PONTE-LECCIA LʼADMR, depuis le 26 septembre, a installé ses bureaux, place de la mairie. Les bureaux sont ouverts le mercredi et le vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30. Tél : 04 95 48 43 30 ou N°Azur : 0810 810 380 – par mail : admrrustinu@orange.fr

l LUMIO La distillerie de lʼAstratella organise les samedi 29 et dimanche 30 septembre un stage de présentation des huiles essentielles produites en Corse. Christian Escriva animera cette formation. Contact auprès de Noëlle Irolla au : 06 87 28 32 45.

l BONIFACIO Sous les locaux du nouvel hôpital se situe désormais la nouvelle morgue, de 250m², qui permet la prise en charge des défunts et lʼaccueil des familles dans des conditions décentes et appropriées à la situation. Le personnel aussi bénéficie des meilleures conditions pour opérer comme il convient. M. Jean-Charles Orsucci et les élus qui lʼaccompagnaient lors de la réception des travaux ne cachaient pas leur légitime satisfaction, tout en soulignant que ce projet relevait de lʼintercommunalité puisque reposant sur la participation financière des communes environnantes comme Sota, Figari, Monaccia a été effective, aux côté de lʼÉtat, de la Région et de la Commune, ainsi que le Député Camille de Rocca-Serra qui a puisé dans sa réserve parlementaire. Une opération de 420 000 e menée avec succès.

l SARTENE U Scontru Sartinese reprend ses activités «Patchwork, Loisirs Créatifs», le mardi 2 octobre, à partir de 14h30, au Couvent, Cours Sœur Amélie. Renseignements : 06 81 62 61 65.

l

Les Jardins des Bains de Baracci, sur le territoire dʼOlmeto accueilleront ce samedi 29 septembre, la Journée des Associations, à partir de 10 heures, à lʼinitiative de lʼOffice de Tourisme Intercommunal du Sartenais-Valinco-Taravo, avec le concours de la Chambre Régionale de lʼEconomie Sociale et Solidaire de Corse. Renseignements au : 04 95 77 15 40 – Fax : 04 95 73 28 03.

l BELGODÈRE Il est formellement interdit de faire des coupes de bois sauvages dans le Valdu Sottanu et sur tout le domaine privé de la Commune, souligne un communiqué de M. le Maire.

LA VIE POLITIQUE l François Tatti, adjoint au maire de Bastia, Conseiller Territorial à lʼAssemblée de Corse et Président du Syvadec, candidat potentiel à conduire la majorité municipale en 2014, entend organiser des primaires citoyennes à gauche ! Lʼélu bastiais propose que les diverses candidatures soient tranchées « par le peuple et non par les appareils politiques » l François Filloni, Président dʼAjaccio Energie, dans un communiqué à la Presse, souligne, à la suite du retrait de la Délégation à la Culture à lʼadjointe, Anne-Marie Lucciani, que «la brutalité de cette annonce et lʼabsence de précision sur le fond, ont laissé naître chez les Ajacciens beaucoup dʼinterrogations sur la situation interne de la Majorité municipale…». En effet, «lʼabsence remarquée du premier adjoint, de lʼadjointe à lʼenvironnement, des élus Front de Gauche et du seul Conseiller Général membre de la Majorité », au point presse organisé par M. le Maire, «démontre une situation de crise au sein de la direction municipale», dʼaprès François Filloni qui conclut son communiqué en demandant «au Maire dʼAjaccio de faire trancher ses différends avec sa majorité par la démocratie» en en démissionnant «avec sa majorité, comme le fit très courageusement, en son temps, lʼancien Maire, Marc Marcangeli, et de rendre la parole aux Ajacciens». l Elus Communistes et Front de Gauche : sur le même thème, mais avec une conclusion différente, les élus Communistes et Front de Gauche ont notamment déclaré : «Dans les circonstances présentes, le Maire a clairement précisé que le remaniement partiel des délégations auquel il souhaitait procéder ne concernait pas les deux adjoints Front de Gauche, mais ceux de son propre groupe. Nous nʼavons donc pas à intervenir dans un débat interne à un autre groupe de la Majorité ; et nous nʼalimenterons pas la chronique dont se repaissent les adversaires de la municipalité qui rêvent de reconquête…». l Camille de Rocca-Serra : le député de la 2ème Circonscription de la Corse-du-Sud a effectué, sur FR3 Corse, dans lʼémission Cuntrastu, sa rentrée politique. Avec sa simplicité habituelle, il a répondu aux questions de Roger Antech de Corse-Matin, de Jean-Vitus Albertini et dʼAlexandre Sanguinetti sans manier la langue de bois. Pour les élections municipales à venir, Camille de Rocca-Serra a tenu à réaffirmer son amitié avec Georges Mela en précisant quʼils ont travaillé ensemble et quʼil nʼest pas impossible quʼils continuent à le faire, tout en précisant que ce nʼest pas lui qui ira «prendre la place de qui que ce soit» car «les choses se feront en accord total». Réaffirmant au passage «quʼil sera impliqué quoiquʼil arrive !» Dans le cadre de la reconquête du territoire, il a reconnu que «lʼon a précédemment péché dans lʼélaboration de certains documents généraux». Les leçons en sont tirées pour lʼavenir. «Je suis un homme du peuple qui aime le suffrage universel… Je suis le seul élu en Corse à ne pas avoir de mandat exécutif. Je mʼhonore de pouvoir continuer à être élu sans avoir lʼinfluence locale en tant quʼordonnateur dʼemploi public», a-t-il, par ailleurs, tenu à rappeler.

Page 24 - LʼInformateur Corse Nouvelle - Journal du 28 septembre au 4 octobre 2012 - N° 6433


A SAVOIR

Vagabondage

l FIGARI La Bibliothèque Municipale a réouvert ses portes, le mardi 26 septembre, de 13h30 à 16h30. Désormais, il en sera ainsi tous les mardis.

l A la Salle Polyvalente, Rosette dispensera, à partir du 30 octobre, à 18h, des cours de Yoga, tous les mercredis. Tél : 04 95 71 04 92 ou au : 06 15 41 89 33. l CALVI La fête du sport se déroulera, le dimanche 21 octobre. A cet effet, les Associations et les clubs sportifs désireux dʼy participer sont conviés à la Réunion dʼInformation qui aura lieu le mercredi 3 octobre, à la mairie, à 19h. Contacter le Service des Sports de Calvi au : 04 95 65 18 20.

l AJACCIO Jusquʼau 30 septembre, à la Galerie de lʼHôtel Fesch, Michel Soler expose ses toiles.

l Du 3 au 10 novembre, la Ligue de lʼEnseignement organise une session de formation BAFA Base 1ère partie. Renseignements et inscriptions au : 06 81 97 24 93 ou au : 09 62 32 22 23. l Le Centre U Borgu, à partir du mercredi 3 octobre, propose un atelier Théâtre enfants, de 13h30 à 15h, pour les enfants de 6 à 9ans ; de 15h15 à 16h45, pour les enfants de 10 à 13 ans. Les inscriptions se prennent au Centre, 52 Rue Fesch. l LʼEcole Municipale de Musique reçoit tous les jours, du lundi au vendredi, les inscriptions ou les réinscriptions, à partir de 6 ans. Sont enseignés : solfège, trompette, flûte traversière, hautbois, clarinette, saxophone, trompette, trombone … Le 8 octobre, débuteront les cours. Renseignements au : 04 95 21 12 76, ou sur place au : 7 Bd. Pugliesi-Conti. l PONTE-NOVU Le stand de Tir informe ses adhérents que les licences 2012-2013 sont à retirer avant le 15 octobre 2012, à la Station Gatt, auprès de Patrick Rul.

l CALVI Le 1er Open de Pétanque se déroulera les 12, 13 et 14 octobre. La Boule Calvaise informe les joueurs non licenciés quʼils peuvent prendre, à titre exceptionnel, une licence pour leur permettre de participer à cette compétition.

l Batiman recrute commerciaux en CDI (fixe + coms) – envoyer CV + lettre de motivation à Pascale.leandri@batiman.fr l BASTIA Dans le cadre de lʼouverture prochaine dʼun établissement de métiers de bouche, sur Bastia sont recrutés (H/F) : 4 vendeurs, un commis de cuisine et 2 serveurs, avec expérience dans le domaine de lʼhôtellerie. Plus dʼinformations au : 06 10 25 05 79.

l Géant, Carrefour et Leclerc ferment le dimanche jusquʼau 31 mai. Cʼest en présence du Préfet de Région que les représentants de ces trois grandes surfaces ont signé un protocole dʼaccord sur la fermeture de leurs établissements qui prendra effet le dimanche 30 octobre. Une solution de bon sens pour la vie du petit commerce. Tous les acteurs de cet accord soulignent le rôle déterminant du Préfet de Région dont le talent de négociateur a été unanimement salué ! l SAN GAVINO

DI

CARBINI

La Mairie propose à un (e) exploitant (e) ou à un couple dʼexploitant la LocationGérance dʼun Café-Restaurant dont la Commune est la propriétaire, à son chef-lieu. Candidatures à adresser avant le 15 octobre 2012, à 12h, à la Mairie de San Gavino di Carbini (20170). Renseignements auprès du Secrétariat de la Mairie : 04 95 78 43 28.

l PORTO-VECCHIO Sur la départementale 368, en direction de lʼOspédale, les travaux de Sécurité portant sur les accotements de la chaussée ont débuté pour le plus grand soulagement des riverains.

l La Société Mycologique organise une sortie aux champignons avec cueillette, ce dimanche 30 septembre. Cʼest sur le Parking du Collège, Route de lʼOspédale que le rendez-vous est fixé à 9h. Pique-nique à prévoir.

u

Par Toussaint Lenziani

Ȏ Nabulo ! L’écrivain Jean-Marie Rouart qui vient souvent dans son pied à terre de Figarella (Santa Maria di Lota) ne cache pas son admiration pour Napoléon… Son dernier ouvrage, «Napoléon ou la Destinée», est truffé de citations ou de petites phrases de l’enfant d’Ajaccio que Jean d’Ormesson a reprises dans un bel article du «Figaro Magazine». De Gaulle à Marlaux : - «Où en êtes-vous avec l’Empereur ? - Un très grand esprit et une assez petite âme ! - Chez les personnages historiques le pouvoir de création légendaire prend la place de l’âme… Ne marchandons pas la grandeur !» Parlant d’Alexandre et Louis XIV, le Général de Gaulle s’exclama : «Il est plus grand qu’eux car ils étaient des héritiers et lui n’est que le fils de ses propres œuvres !» Et le Prince de Joinville disant à Louis Philippe au retour des cendres de l’Empereur, à Paris : - «Sire, je vous présente le corps de l’Empereur Napoléon. - Je le reçois au nom de la France». Le vieux Maréchal Moncey, perclus de rhumatismes, se fit porter aux obsèques en chaise roulante. En rentrant chez lui, il lança : «Maintenant, rentrons mourir !» Jean Tulard est sans conteste le numéro un mondial de l’histoire de Napoléon et lors d’une conférence au théâtre municipal de Bastia, il enchanta son public avec, notamment, des réponses de grande qualité, à ses interlocuteurs. J’y avais assisté aux côtés de mon grand ami, le regretté Philippe Mosca, lui aussi féru de l’épopée et intarissable quand on évoquait «Le Grand». D’ailleurs, chaque année, le 5 mai, il se rendait sur la place Saint-Nicolas, à Bastia, devant la Statue de l’Empereur qui était mort le 5 mai 1821, à Sainte-Hélène… A propos de cette statue du sculpteur italien Bartolini : elle fut offerte à la ville de Bastia par la sœur de Napoléon, Elisa, princesse de Lucques… Aussi, lors d’une visite dans cette belle ville, à un ami qui me demanda le pourquoi de mon incursion «Luchesse», je répondis simplement : «Mais c’est presque une visite familiale à Elisa qui fut princesse lorsque Lucques était française et corse bien sûr».

l «A Stella» à la Riba organise, le dimanche 30 septembre, un thé dansant avec orchestre. Réservations au : 06 35 31 00 24. LʼInformateur Corse Nouvelle - Journal du 28 septembre au 4 octobre 2012 - N° 6433 - Page 25


u

Lʼ A G E N D A

A Settimana Corsa © 40ème semaine de lʼannée du 28 septembre au 4 octobre 2012 Les fêtes : le 28, Venceslas - le 29, Michel, Raphaël, Gabriel - le 30, Jérôme le 1er, Thérèse de lʼEnfant-Jésus - le 2, Léger - le 3, Gérard, Orianne - le 4, François dʼAssisel.

Un an déjà Le 1 octobre, à New York, environ 1.500 «indignés» de la finance mondiale bloquent la circulation sur le pont de Brooklyn ; 700 dʼentre eux sont arrêtés. Le 3 octobre, en Belgique, on apprend que le docteur Schaar veut adopter Bouchaïb Moqadem, le père des cinq enfants tués par leur mère, Geneviève Lhermitte, en 2007. Le 3 octobre, le Canadien Ralph Steinman obtient le prix Nobel de médecine avec un Américain et un Français, pour ses travaux sur le système immunitaire. Mais il est mort trois jours plus tôt dʼun cancer du pancréas. Le 4 octobre, un parfum de scandale règne en France quand on apprend que des policiers auraient reçu lʼordre dʼenquêter, début 2011, sur la compagne de François Hollande, la journaliste Valérie Trierweiler. Le 5 octobre, des milliers de Grecs sortent dans la rue pour protester contre les mesures dʼaustérité mises en place pour éviter un défaut de paiement de leur pays. er

L’esprit du monde Il faut savoir douter où il faut, se soumettre où il faut, croire où il faut. Blaise Pascal

Le truc de la semaine Si vous aimez le miel, ne vous privez pas d'en manger quotidiennement (avec modéra-

tion). Sa consommation régulière est, en effet, favorable à la présence de polyphénols dans le sang, substances anti-oxydantes qui contribuent à la réduction des risques cardiovasculaires.

Les tablettes de l’Histoire Le 30 septembre 1985, lʼactrice française Simone Signoret décède à lʼâge de 64 ans. Le 2 octobre 2003, un des sept Concordes de la compagnie British Airways se pose pour la dernière fois sur le sol canadien, à lʼaéroport de Toronto. Le 4 octobre 1957, à la surprise du monde entier, lʼUnion soviétique place en orbite le tout premier satellite artificiel, Spoutnik 1. Le 5 octobre 1962, les Beatles sortent leur premier disque : Love me do.

Saviez-vous que ? Quʼon a simulé informatiquement une éruption majeure du Vésuve afin de déterminer quelles en seraient les conséquences. Bilan: dans le quart dʼheure qui suivrait le réveil du volcan, près dʼun million de personnes vivant aux alentours de celui-ci seraient asphyxiées ! Que les condors sont capables de planer dans les airs sur une distance voisine de 100 kilomètres, et ceci sans un seul battement

dʼaile. Les albatros, quant à eux, possèdent la faculté de planer durant plusieurs jours ! Que pour brûler en énergie lʼéquivalent dʼune cuillère de mayonnaise, il faut marcher durant une heure. Si vous consommez dix sucres au cours de la journée, prévoyez alors de marcher deux heures, ou de jouer tennis une heure durant. Évitons de parler de la confiture ou des apéritifs ! Que le fait de porter une alliance, anneau attestant du mariage, vient dʼune coutume orientale que nous ont transmise en Occident les Grecs et les Romains. Ceux-ci croyaient quʼune artère reliait lʼannulaire gauche au cœur, dʼoù lʼimportance symbolique donnée à ce doigt et par le fait même à lʼanneau qui lʼentourait. Que depuis ses exploits aux récents Jeux olympiques de Londres, deux médailles dʼor et une dʼargent, le nageur français Yannick Agnel a reçu plus de cent demandes en mariage. Et celles-ci émanent aussi bien de jeunes filles que de jeunes hommes ! Que dans la dernière édition du livre Guinness des records, est mentionné Zeus, un chien Danois, qui dépasse deux mètres lorsquʼil se lève sur ses pattes arrières.

!

Page 26 - LʼInformateur Corse Nouvelle - Journal du 28 septembre au 4 octobre 2012 - N° 6433


Le festival italien dans l'Informateur Corse Nouvelle  

Le festival du film italien d'ajaccio fait l'objet d'une double page dans l'Informateur Corse Nouvelle du 28 septembe au 4 octobre 2012. Ret...

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you