Revue du Port Saint-Tropez 2010/2011

Page 97

P_94-97_antipode.qxp:_

15/06/10

20:00

Page 95

CINEMA Movies

Rencontres Internationales du

Cinéma des Antipodes Des perles sur les écrans tropéziens venues d'Australie et de Nouvelle-Zélande Créé en 1995 avec le désir de partager un cinéma original à la croisée du cinéma hollywoodien, distrayant et efficace, et du cinéma européen dont il emprunte la sensibilité et le regard social et politique tout en y apportant une acuité souvent plus féroce et un humour dévastateur, le festival "Cinéma des Antipodes", créé et organisé avec une assiduité aussi fidèle que toujours passionnée par Bernard Bories, a pour vocation de faire connaître en France la production cinématographique et audiovisuelle australienne et néo-zélandaise et, d’une manière plus large, la culture des antipodes, ce territoire où les hommes marchent à l'envers, à moins que ce ne soit nous ! haque année, le temps d’une semaine, Saint-Tropez devient ainsi le meilleur ambassadeur en France et en Europe du cinéma australien et néo-zélandais. "Cinéma des Antipodes" se veut aussi un interlocuteur actif et une passerelle pour les professionnels entre la France, l’Australie et la Nouvelle-Zélande grâce notamment à ce Festival des Antipodes qui se déroulera cette année encore en octobre du 11 au 17. Les films présentés dans ce programme australien et néo-zélandais sont représentatifs de l’éclectisme et de l’excellence de ce cinéma capable aussi bien de s’attaquer au film de genre que d’être attentif aux dérives et aux maux de notre société. Avec, toujours, une sagacité aiguë, une tendre justesse et parfois un brin d’ironie, d’humour ou d’autodérision qui en font la saveur.

C

Pearls on the Tropezian screen from Australia and New Zealand

Au moment où nous bouclons le magazine, Bernard Bories n'a pas pu nous communiquer la liste définitive des membres de son jury ni son président. Sont pressentis toutefois Naomie Watts, Geoffrey Rush ou Cate Blanchett… Vous découvrirez ci-dessous, une première liste des films les plus récents, déjà actés pour l'édition 2010 parmi lesquels Stone Bros et bien sur Dreamland d'Ivan Sen.

aunched in 1995 with a desire to share original cinema at a crossroads between Hollywood’s lucratively entertaining films and the sensitive political and socially focused European films with their often devastating wit, the Antipodes Cinema Festival was created by Bernard Bories. Passionate about his subject, Bernard continues to organise the event with care and enthusiasm to raise the profile in France of Australian and New Zealand film productions, and the culture of the Antipodes and its territories where everything is upside down – or at least from our perspective!

L

Saint-Tropez

95


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.