Projet de fin d’étude
PLEYEL
Construire le vide dans son contexte
Beluche Alexandre Lipski Justine Beautems DominiqueLe Phare Pleyel

Avant propos :
Pour l’écriture de mon mémoire de master, je me suis intéressé à l’influence des controverses sur la conception architecturale des tours, avec comme terrain d’exploration le projet de rénovation de la tour Montparnasse. Dans les années 70, de nombreux projets de tours voient le jour, essentiellement en région Parisienne. Ces projets parfois décriés sont aujourd’hui l’héritage d’une architecture et d’une urbanisation dépassées, notamment à cause de leur grande hauteur, de leur déconnexion avec leur contexte urbain ou encore de leur programme « unique », refermant ces tours sur elles-mêmes.
Depuis une vingtaine d’années, de nombreux projet de rénovation de ces tours voient le jour pour tenter de répondre à ces problématiques ou pour les adapter aux nouvelles normes d’usage instaurées par les tours dîtes de « nouvelle génération ». Dans mon mémoire, je me suis intéressé plus précisément au cas de la tour Montparnasse, et cette année je me suis pencher sur la tour Pleyel de Bernard Favatier et Michel Folliasson, élevée à Saint-Denis. Ce mémoire m’a permit d’explorer de nombreux enjeux liés à la construction de ces tours dans les années 70 et j’ai voulu approfondir et mettre en pratique mes découvertes. Par ailleurs, lors de mon erasmus à l’UNAM (Mexico City), j’ai travaillé pendant un semestre sur un projet de tour articulée autour de nombreux programmes, formant un écosystème global.
Dès l’origine, le projet de(s) Tour(s) Pleyel fait controverse, avec la suppression, faute d’investissement, de ses 4 tours jumelles. Achevée en 1973, seule la tour Ouest du projet originel est construite sur une ancienne manufacture de piano appartenant à l’entreprise Pleyel. À la fin des années 2000, la tour fait l’objet d’une étude pour sa restructuration, devenue obsolète. Délestée de sa façade depuis quelques années, transformée en masse évidée fantômatique de béton et d’acier Corten couronnée de la publicité rotative la plus grande d’Europe, elle devrait finalement devenir aux alentours de 2023 un hôtel de luxe, avec piscine panoramique.
Située à un carrefour stratégique de Saint-Denis, au niveau de la station de métro Carrefour Pleyel et de la future station du Grand Paris Express, sa rénovation va considérablement bousculer son environnement urbain. Lors de ce travail, l’idée etait de s’interroger sur ce projet d’hôtel et d’étudier si un projet alternatif pourrait nous intéresser d’avantage : selon moi, le chantier en cours n’est pas à la hauteur des problématiques urbaines et écologiques à toutes les échelles de la tour et de son contexte.
Depuis l’enfance, je suis fasciné par cet l’objet architectural, la Tour, la vie dans les nuages, son poids, le vertige qu’elle peut provoquer, son désamour, ou au contraire la dévotion qu’elle peut susciter. Ayant grandis en banlieue Parisienne, ce sont des territoires dont les enjeux urbains et architecturaux me passionnent. En réfléchissant à cette dernière année à l’école, à mon parcours et mes centres d’intérêts, presque dans une démarche introspective finalement, et sachant que je souhaitais m’intéresser à la réhabilitation, j’ai atterris mentalement aux pieds de la Tour Pleyel.
Situation & chiffres
La Tour Pleyel Saint-Denis
Distance de Paris : 2,5km
La Seine-Saint-Denis
236km2 - 40 communes
Seine-saint-Denis
Paris
Epinay-surSeine Villetaneuse Pierrfittesur-Seine Stains
L’Île-Saint-Denis
Villeneuvela-Garenne
Basilique Cathédrale de Saint-Denis
1,5 millions d’habitants (1/3 -25 ans)



7 lignes de metro 18 stations


55km de voies navigable
2 aéroports
Roissy / Bourget
L’Île-Saint-Denis
Cité du Cinéma
La Courneuve
Tour
Stade de France
Pleyel Academie
Fratellini
Aubervilliers
Saint-Ouen
Paris
Ancienneté d’emménagement des ménages en 2019 ( Saint-Denis)*
Ancienneté d’emménagement des ménages en 2019 ( Saint-Denis)*
De
Moyens de transports pour se rendre au travail en 2019 (Saint-Denis)*
Moyens de transports pour se rendre au travail en 2019 (Saint-Denis)*
3.2% 24.1%
3.2% 24.1%
24.1% 2.3% 2.1%
24.1% 2.3% 2.1%
62.0%
62.0%
Population de 15 à 65 ans par type d’activité en 2019 (Saint-Denis)*
Évolution des emplois et de l’attractivité de Saint-Denis *
Évolution des emplois et de l’attractivité de Saint-Denis *
Actifs ayant un emploi
Nombre d’emplois (Saint-Denis)
Nombre d’emplois (Saint-Denis)
Évolution des créations d’entreprises (Saint-Denis)*
Évolution des créations d’entreprises (Saint-Denis)*
Actifs ayant un emploi residant a Saint-Denis Indicateur de concentration d’emploi
Actifs ayant un emploi residant a Saint-Denis Indicateur de concentration d’emploi
Emplois par catégorie socioprofessionnelle ( Saint-Denis)*
Emplois par catégorie socioprofessionnelle ( Saint-Denis)*
*Sources : Insee 2022
Dyonisiens-ennes
Reportage photo Novembre 2021








L’idée principale de cette réhabilitation est de redonner la tour au Dyonesiens, et de réaliser différents espaces culturel accessibles a tous, pour de multiples usages qui permettent une ouverture de la tour 24h sur 24.








Étant l’un des départements les plus dynamique, la ville de Saint-Denis ne déloge pas a la règle, mais les quartiers autour de la tour Pleyel sont dans un dynamique différente. Le bâti environnant était principalement industriel jusqu’aux années 2000. La proximité de Paris, ainsi qu’un foncier à bas prix, ont conduit à un développement massif du secteur tertiaire au abord de la tour.
Quelques habitations sont présentes, mais un manquement d’équipements publics est visible lorsque nous analysons le quartier Pleyel. Les principaux lieus de vie sont situés à St-Ouen, ou de l’autre côté du chemin de fer et de l’A86 située au nord.
Transports & flux
5min 15min
Depuis la tour Pleyel
10min
Stade Pablo Neruda
Stade Du Landy
Atelier Solidaire - Saint-Ouen
20min et + Gymnase Aimée-Lallement Maison du quartier -Pleyel
Piscine olympique - Saint-Denis
Cité du Cinéma
L'Académie Fratellini
Médiathèque Persépolis
Cinéma Gaumont - Saint-Denis
Espace 1789
Musée d'Art et d'Histoire Paul Centre nautique Auguste Delaune
Grand Parc des Docks - Saint-ouen
Stade de France
Quartiers voisin
Ce quartier Pleyel s’est développé à partir des années 70’, autour de la voiture. Aujourd’hui, il est enclavé entre différents moyens de circulation tels que l’A86, la Seine, ainsi que les lignes de chemin de fer. Une offre plutôt faible de transports en commun et aucune traversée des chemin de fer sur plus d’1 km. Mais une mutation est en cours, notamment grâce à d’importants projets de développement. Avec la construction du Village Olympique pour 2024, s’en suit la construction de l’une des plus grandes gares du GPE, et le prolongement de la ligne 14 à l’aube de 2030. Et un franchissement au-dessus de la voie ferré vient réunir le quartier du Landy et le quartier Pleyel pour faciliter les déplacements dans la ville.
Le village Olympique
En cours de construction, il prevoit :
2200 logements familiaux
900 logements spécifiques (Étudiants/personnes agées/ hotels).
Et 7 hectar d’espaces verts :

- Mail Finot
- Parc Amphére
- Place Olympique
Aménagement de l’echangeur Pleyel
Point névralgique des flux du quariter, la réorganisation de l’échangeur de l’A86 a pour objectif est de désenclaver le quartier Pleyel, et facilité les mobilités douces.


Franchissement urbain Pleyel
En lien avec la nouvelle gare du Grand Paris Express, cette parcelle habitée promet de relier les quartiers Pleyel à Landy. Elle accueillera une nouvelle gare RER, ainsi que les lignes 14, 15, 16 et 17 d’ici 2030.

Encore en projet, cette zac a pour objectif de creer plus de 2700 logements familiaux ,1700 logements étudiants.
Trois groupes scolaires ainsi que 3 crèche, un gymnase Omnisports et un pôle service public suivit d’une médiathèque.
1865
Les Usines Pleyel
Création de l’usine de Piano de la marque Pleyel par Auguste Wolff alors associé à Camille Pleyel.
Pleyel est une marque de pianos française fondée en 1807 par Ignace Pleyel.
D’une surface equivalente a 55 000m2, c’est l’une des plus anciennes manufactures de pianos au monde.

1965
Un projet ambicieux
100 ans plus tard le projet initial d’un complexe de quatre tours reliée par un socle qui devait abriter des commerces , restaurants.
1965 : accord préalable attribué par l’administration centrale pour la création du projet.
L’Etat et les investisseurs feront machine arrière pour se concentrer vers l’investissement dans les villes nouvelles
1973
Les origines
Une seule des quatre construite, ainsi socle, qui abritait si que quelques commerces.
Haute de 129 m, par une silhouette à sa structure en des bandes verticales rées sans interruption derniers niveaux, évidée pour former ruption.
origines

quatre tours sera qu’une partie du abritait les parkings, aincommerces.

m, elle se distingue silhouette élancée grâce en façade qui crée verticales resserinterruption jusqu’aux niveaux, ou la forme est former l’unique inter-
1985
12 ans plus tard
Recouverte initialement d’un revêtement en acier corten auto patiné, sa dégradation rapide nécessita une rénovation du bâtiment seulement 12 ans après son ouverture.
Une nouvelle allure pour la tour, revêtue de blanc, avec un bardage d’aluminium blanc et d’allèges de fenêtre « terre de sienne ». C’est a partir de cette rénovation que l’enseigne publicitaire a été ajoutée, portant la tour a 144m de haut.
2016-PFE
Réhabilitation
Actuellement en cours de réhabilitation, les premières phases du chantier ont débuté à partir de 2016, pour un désamiantage et un curage.
Chantier en cours pour une livraison en 2023.
Cet nouvelle etape marque donc le début de mon PFE avec l’élaboration d’une contre proposition au nouveau projet en cours.
Matériaux
Acier corten autopatiné (1973)
Socle / Dalle
Profondeur : -1,5m
Parking / Commerces
Enseigne publicitaire
hauteur : 144m (1985)
Matériaux
Rénovation
Bardage aluminium blanc (1985)
Localisation
153, boulevard Anatole France
Saint-Denis (93200), France
Permis de construire : 1969
Date de livraison : 1er novembre 1973
Base carrée
Dim : 35x35m
Données techniques
Niveaux : R+40
Hauteur totale : 143,00 m
Hauteur du toit : 129,00 m
Surface de plancher : 34 749 m²
Surface du terrain : 12 390 m²
Structure Noyaux en bêton Facade porteuse
Informations
Architectes : (Agence Favatier-Hérault)
Bernard Favatier (1924 - 2001)
Michel Folliasson (1924 - 2011)
Pierre Hérault








Organigramme
L’idée de ce projet est de rendre facilement accessibles des équipements culturels et activités pour les actuels habitants du quartier Pleyel. Dans un choix de mixité programmatique, je viens réaliser dans cette requalification une grande bibliothèque située dans les premiers niveaux du projet, s’en suis un musée réservé a l’art du Street-art, sur plus de 10 niveaux. En lien direct avec la thématique culturel du projet, une résidence d’artistes vient agrémenter le programme avec 6 appartements entre les niveaux 20 et 25, rattachés au centre culturel situé au pied de la tour. Sur les niveaux restant, des espaces dédiés aux jeunes entreprises constitue le seul élément rappelant le programme d’origine de la tour Pleyel, avec des bureaux répartie sur 6 niveaux. Et pour terminer sur les niveaux les plus haut de la tour, des espaces de loisirs, tel qu’un spa, un observatoire et un restaurant disposant d’une terrasse en attique pouvant abriter différents événements tout au long de l’année.

loisirs
Espaces bureaux

Résidence d’artiste
Musée & exposition
Centre culturel
Bibliothèque
Parc urbain
Place du marché
Commerces
Axonométrie programmatique
Place du marché
Le Phare Pleyel
Schema de principes
Parc urbain

Les grands principes de ce projet sont de scinder le volume intérieur avec des jardins suspendus. Pour permettre de disposer d’espaces extérieurs, sans devoir nécessairement redescendre au pied de la tour. Dans le but de limiter le coté anxiogène que certaines personnes ont dans les gratte-ciel. L’idée est d’entrevoir ces modifications lorsque nous regardons la silhouette de la tour. Je viens évider, tout en respectant la structure, pour rompre avec la monotonie des niveaux empilé les uns sur les autres.
Dans un souci d’identité et pour préserver l’architecture originelle, aucune modification extérieure est réalisée, seulement des auvent a chaque entrée pour créer une main tendue et signifier au visiteur l’entrée de la tour. Les modifications se font uniquement au sein de cette façade porteuse. Tout en requalifiant les abords de la tour, dans le but d’intégrer ce projet aux nouvelles polarités crée par les différents aménagements de la ville dans le quartier Pleyel.

N40
N28
Accès & stationnement
Circulation verticale
N19
Structure
Patios & zones extérieures
Noyaux
Zones techniques





Pour limiter l’encombrement des visiteurs, le volume du hall se retourne pour venir au-dessus des espaces commerces accessible depuis l’extérieur en créant une mezzanine. Cette mezzanine est accessible via un premier escalier agrémenté d’un gradin, ou les visiteurs peuvent patienter, se rencontrer tout en profitant de l’espace cafeteria, marquant un arrêt lors de leurs visites. Étant accessible à tous, durant les heures d’ouvertures des différents programmes publics, ce lieu a pour objectif d’être un élément important dans la vie de quartier.



Coupe perpective

La bibliothéque
La première bibliothèque accessible a pied depuis le tour est a plus de 20 minutes à pied. Il était nécessaire d’y créer un équipement de ce genre dans le quartier lors de mon analyse de site.
Elle est située sur les 10 premiers niveaux de la tour, pour conserver cette impression de proximité avec le sol et amener plus facilement le lecteur a entrer. Chaque étage est dédié à une fonction, telle que les bureaux pour l’administration, des espaces de travail ou de lecture. Le principe est d’avoir des plateaux libres, qui maximisent la luminosité des espaces.
Le magasin, l’espace de stockage des livres scinde le volume en deux et permet de dégager deux espaces, adultes dans les premiers niveaux et l’espace jeunesse dans les derniers. Dans ces espaces jeunesse, il est possible de trouver toutes les commodités d’une bibliothèque, mais également un espace ludothèque pour accueillir les enfants des écoles de proximités. L’idée de ce projet est de jouer avec les volumes, dévider un maximum les volumes, tout en préservant la structure du bâtiment.

Je viens créer des circulations verticales sur les deux coins Est de la tour, ou une double et triple hauteur au centre du plateau, pour donner une impression de hauteur aux visiteurs.
Les rayonnages sont orientés de façons à ce que la lumière directe n’atteigne pas les ouvrages, et facilite leurs conservations. De nombreux dispositifs sont mis en place pour créer des endroits de lectures plus intimes, ou des espaces de rencontre et ludique tel que des filets attachés entre les poutres d’une des dalles, pour pouvoir avoir l’impression de lire dans les airs, et d’entrevoir le squelette de la tour. Un jardin suspendu permet ainsi au lecteur de venir lire, flâner sur un double niveau qui laisse apparaître la structure du bâtiment et le début d’une vue sur la ville.








Coupe perpective

Le musée
Toujours dans une démarche d’établir de nouvelles polarités au sein du quartier Pleyel, pour ce second équipement, je viens créer un musée du street art. En lien direct avec le centre culturel situé dans le jardin urbain. L’idée serait d’avoir des expositions temporaires, pour faire découvrir l’art du street art aux habitants de la région parisienne.
Repartie sur plus de 12 niveaux, l’un des principes est d’également faire découvrir au visiteur la verticalité, par un enchaînement de salle d’exposition en cascade.
Ces salles sans lumière directe, s’enroulent autour du noyau de circulation tout en étant détaché de la façade. À la fin de l’exposition, le visiteur découvre un nouveau jardin suspendu, et une vue sur la ville de Saint-Denis. Pour redescendre, il emprunte les escaliers situés sur la façade Est. Situé en dehors des salles d’exposition, cette dernière partie permet d’admirer la structure du bâtiment, les dalles sont détruite pour laisser les poutres du squelette de béton. Cette deuxième étape de la visite permet au visiteur de découvrir la tour Pleyel sous un nouvel angle et complètement mise a nue.
Sens de la visite
Jardin suspendu
Noyaux
Salle d’exposition
Hall
Systeme structurel
Axonometrie du musée

Artiste - Sofles
Russell Fenn, plus connu sous le nom de Sofles, est un graffeur australien originaire de Brisbane. Autodidacte, il perfectionne ses compétences depuis plus de 20 ans. Les peintures murales à grande échelle de Sofles ornent maintenant plusieurs des plus grandes villes du monde, dont Berlin, Copenhague, Oslo, Las Vegas et Los Angeles.


Coupe perpective

La résidence d’artistes
En lien avec les différents programmes du projet, tel que le centre culturel ainsi que le musée. Je viens créer une résidence d’artistes.
Chaque appartement est accessible via le hall depuis une entrée spécifique.
Repartie sur 8 niveaux de la tour, ces grands appartements possèdent leur propre terrasse privative. L’idée est de créer un lieu hybride entre des ateliers qui peuvent être louer pour accueillir les travaux de plusieurs artistes, et un endroit de reunion et vies, pour la rencontre entre arstistes.
Ce lieu a pour but d’être renouvelé comme sur le principe d’une cité étudiante, tous les deux ans. Dans les grands principes, chaque appartement est situé en duplex. Dans le premier niveau, se trouvent les espaces de vie, située au sud et à l’est, pour maximiser la lumière dans ces espaces, et les espaces de nuit repartie sur la façade nord et ouest. Le principe est le même dans le deuxième niveau, mais les chambres sont remplacées par des ateliers. Un vide se trouve au-dessus des espaces de vie pour venir créer une double hauteur, tout en laissant apparaître la structure du bâtiment. Chaque chambre possède son propre atelier. L’idée est de maximiser la création au sein de ces résidences. Chaque appartement est accessible par le hall depuis une entrée spécifique. Ainsi qu’un accès privilégier au centre culturel. Ces appartements possèdent également un jardin suspendu avec des installations tel qu’une cuisine collective, un espace détente, et des espaces intimistes pour pouvoir se retrouver à l’abri des regards.





Coupe perpective

L’attique
Pour ces derniers niveaux, j’ai souhaité créer un espace de détente et de divertissement pour les visiteurs. Habituellement considérée comme un symbole de pouvoir, la plupart des tours sont composées de bureaux pour les grandes entreprises. L’objectif de ce projet est de mélanger les usages et, dans une vision peutêtre utopique, de redonner ce pouvoir aux habitants de Saint-Denis : les Dionysiens.
Ainsi, les visiteurs peuvent découvrir comment nous pouvons exploiter la verticalité en architecture.
C’est pour cette raison que les derniers niveaux de la tour abritent des espaces de loisirs accessibles à tous, tels qu’un spa, un observatoire et un restaurant. L’idée est de jouer avec la perspective que nous offre les 144 mètres de hauteur de la tour Pleyel.






Maquettes

