LES ETOILES DE LA COLERE

Page 209

attendant, sachez bien que nous ne pouvons progresser dans l’interprétation de votre rêve sans une participation plus active de votre part. Je vous demande de garder à votre chevet un carnet et un stylo. Evitez d’attendre que votre rêve se dissipe, notez tout, dès votre réveil… »

Le début de la semaine suivante marquait la fin du congé de Steve. Depuis toutes ces années, il s’était tellement habitué à son cadre de travail qu’il redécouvrit avec un léger étonnement l’étendue des mesures de sécurité auxquelles était astreint le personnel de Northray Corporation. Cela allait des simples cartes magnétiques aux spectaculaires détections en tous genres, opérées à l’improviste par le service de sécurité de l’entreprise. Au cours des dix dernières années et plus précisément depuis sa rencontre avec Léda, Steve avait manifestement évolué dans sa façon de voir son métier. Grâce à sa femme, Steve avait acquis une vision beaucoup plus large de ses travaux et même de l’ensemble de la recherche en matière militaire. Cependant, si ses discussions avec elle s’intégraient dans un cadre mondial, avec McMillan les questions humanitaires avaient vite fait place aux considérations matérielles. Sans heurter les idéaux de Steve, McMillan les confrontait aux implacables réalités historiques. Il lui rappelait que depuis le troisième Reich, la recherche scientifique était très largement dirigée par les militaires, que c’étaient des questions stratégiques qui, durant la seconde guerre mondiale, avaient donné à la recherche son véritable essor. Le V21 n’était-il pas le précurseur de tous les engins ayant permis la conquête spatiale ? Les avions à réaction, les missiles équipés de systèmes de guidage par radar ou par infrarouge, les moteurs nucléaires, et tant d’autres inventions, étaient nés ou s’étaient développés durant la guerre et leurs retombées civiles étaient considérables. Et lorsque Steve

210


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.