hongroisduRencontrevin1. Les vins de Tokaj Cahier de dégustation 23 mai 2022 Le spécialiste des vins hongrois



region Budapest
Ce pays possède une richesse incroyable de cépages autochtones, comme le furmint, le hárslevelű, le juhfark ou l’irsai olivér, pour n'en citer que quelques-uns.
Pourtant les vins hongrois sont très peu connus en France.C'est précisément cette réalité qui nous a conduit à organiser cet événement, occasion unique de découvrir la région viticole hongroise la plus emblématique − Tokaj. Si celle-ci est surtout célèbre pour son vin liquoreux extrêmement com plexe, appelé tokaji aszú, ses vignerons offrent également un large éventail de vins blancs secs.
2
Tokaj Hongrie
Avec ses 22 régions viticoles, 32 000 vignerons et 0,4 milliard de litres de vin vendus, la Hongrie occupe la sixième place européenne après l’Italie, l’Espagne, la France, le Portugal et l’Allemagne[1].
Notre événement réunit huit vignerons de talent de la région de Tokaj, dont vous allez pouvoir découvrir les produc tions. Nous vous remercions pour votre curiosité et vous sou haitons une bonne dégustation.
Les organisateurs [1] Source: Eurostat, ducts-eurostat-news/-/EDN-20201119-2https://ec.europa.eu/eurostat/web/pro
Bienvenue!
Site : Contactwww.ecole-vins-spiritueux.com/fr/:othienot@evsglobal.com
Site : Contactparizs.mfa.gov.hu/:mission.par@mfa.gov.hu
4
Le Boristic
Ambassade de Hongrie en France
Fondé par Bea Suszter, Le Boristic est une jeune entreprise familiale qui agit pour la promotion du vin hongrois de qualité en France. Notre aventure est née de la curiosité du public français pour le vin hongrois et la promotion des vins hon grois est tout simplement devenue notre passion. Nous sélectionnons soigneusement nos produits et nous travaillons avec des vignerons de qualité pour qui la protection de nos terres est devenue un devoir.
Site : Contactwww.boristic.com:info.boristic@gmail.com
Institut Liszt, Centre Culturel Hongrois Paris
Les nisateursorga-
Installé depuis début 1986 dans un bâtiment de la rue Bonaparte, l'Institut culturel hongrois est l'un des plus anciens centres culturels étrangers à Paris. Il organise de multiples manifestations culturelles : expositions, concerts, projections de films, soirées littéraires, colloques, conférences, débats et cours de hongrois. En tant que Service culturel et de coopération scientifique de l’Ambassade, il est une vitrine de la culture hongroise en France, lieu de rencontres et plate-forme pour le dialogue franco-hongrois, il joue un rôle d'intermédiaire entre les institutions et les artistes français et hongrois.
École des Vins et Spiritueux
Site : Contactculture.hu/fr/paris:contact@instituthongrois.fr
Fondée en 2003 par Olivier Thiénot, l'École des Vins et Spiritueux (EVS) s’est imposée en France et à l’internatio nal comme l’organisme de référence en formation des vins et spiritueux. Avec pour raison d’être la transmission et le par tage des connaissances, l'EVS conjugue excellence « académique » et mise en pratique. Des cours d’œnologie aux for mations certifiantes en vins et spiritueux, l’école propose des cursus accessibles à tous, destinés aux amateurs comme aux connaisseurs, grâce à une équipe pluridisciplinaires d’experts.
La Section commerciale de l’Ambassade de Hongrie en France a pour mission principale d’aider des investisseurs étrangers dans leurs démarches en Hongrie, mais également de mettre en relation des sociétés étrangères avec des parte naires potentiels en Hongrie (fournisseurs, partenaires dans le domaine de la sous-traitance ou de l’import-export).
Tokaj etses vins
[2] Botrytis (Botrytis cinerea) : pourriture noble qui permet aux grains de se concentrer en sucre.
6
Cette région est mondialement connue pour son vin doux historique − l’aszú. L’origine de celui-ci se trouve dans la ville de Szepsi, aujourd’hui située en Slovaquie. C’est de là que vient Szepsi Laczkó Máté, le père de l’aszú, qui en a décrit la méthodologie de production pour la première fois. En 1737, Tokaj est la première région viticole délimitée par décret royal, et le premier système de classification des vi gnobles du monde y voit le jour en 1772. C’est un site protégé et classé depuis 2002 au patrimoine mondial de l’Unesco, qui abrite plus de 120 viticulteurs et compte 28 villages sur 13 255 hectares.Sile vignoble de Tokaj est surtout célèbre pour son vin liquoreux, aujourd’hui les producteurs de la région offrent éga lement une grande palette de vins blancs secs de très haute qualité.Venez les découvrir avec nous !
Tokaj est une région viticole prestigieuse, aux vins de renommée mondiale, au cœur d’un environnement naturel extraordinaire.Située au confluent des rivières Tisza et Bodrog (au nord-est de la Hongrie), entre la Grande Plaine (Alföld) et le massif volcanique de Zemplén, c’est un lieu unique offrant d’excellentes conditions de vinification. Ici, les étés sont chauds et secs, les hivers sont froids, et surtout, les automnes sont longs et sans pluie. Ce sont des conditions idéales pour un cépage comme le furmint, connu pour sa maturation tardive et pour son excellente capacité de botrytisation[2].


8
Nous cultivons actuellement du raisin sur 7 hectares à Bodrogkisfalud, sur les parcelles de Barakonyi et Csirke-mál, où l’on peut trouver des cépages comme le furmint, le hárslevelű, le sárga muskotály (muscat blanc à petits grains) et le kö vérszőlő.Notre cave se situe au cœur de la région viticole, à Bo drogkeresztúr, dans une maison construite à la fin des années 1800. Elle dispose également d’une cave traditionnelle avec des conditions idéales pour élever nos vins. Chez nous, la vinification commence par le raisin, car la qualité du vin fini est essentiellement déterminée par celle des raisins. Comme la qualité du vin est primordiale pour nous, par une taille appropriée, suivie d’une sélection stricte des bourgeons puis des grappes nous obtenons 30 hectolitres de vin par hectare. Depuis 2015, nous pratiquons la culture biolo gique, et nos vins sont également certifiés biologiques.
Vin Apparence: : Nez Palais: Conclusion: : Tokaj Nobilis Sarolta Bárdos Site : Contactwww.tokajnobilis.hu:bardos@tokajnobilis.hu
« Le vignoble Tokaj Nobilis a été fondé en 2000, mais la viticulture est une vieille tradition dans notre famille, puisque mes parents et grands-parents cultivaient le raisin depuis 70 ans. Cependant, j’ai été la première à me lancer dans la vinifi cation, car auparavant la récolte était systématiquement vendue.
Nous produisons principalement des vins secs, mais, selon le millésime, également des vins doux naturels ou de l’aszú. La plupart de nos vins fermentent et sont élevés en fûts de chêne pendant plusieurs mois ou années. Après la mise en bouteille, les vins sélectionnés reposent en cave pendant 24 mois avant d’être mis sur le marché. Nous nous efforçons à ce que nos vins expriment les ca ractéristiques uniques de nos vignobles et le caractère particulier des cépages Hungaricum. » Sarolta a remporté en 2012 le prix du meilleur vigneron de Tokaj.

10
Variétés : 50-50 % Furmint et Hárslevelű. Production : 20 000 à 25 000 bouteilles/an Site : Contactwww.tokajkikelet.hu:info@tokajkikelet.hu Kikelet pince Stéphanie Berecz Vin : Nez :
Palais: Conclusion:
En 2002, Stéphanie Berecz et son mari Zsolt Berecz fondent leur domaine familial, Kikelet. Ils possèdent actuel lement 8 hectares de vignes, dont 7 hectares sont en production. Stéphanie est originaire du Val de Loire et a obtenu son diplôme d’œnologue à Bordeaux en 1994. « Le domaine se trouve au cœur de Tarcal, un ancien bourg splendide de la région viticole de Tokaj. Tarcal a toujours été considéré comme un terroir exceptionnel dans la ré gion, comme en témoignent plusieurs documents anciens. La culture de la vigne y est de haute qualité, mûrement réfléchie et respectueuse de l’environnement, avec beaucoup de travail fait à laLemain.choix des dates de vendange est un moment clé. Nous obtenons un moût de la plus haute qualité grâce à la ré colte à la main et le tri strict des grappes. Les vins de Kikelet fermentent spontanément et vieillissent en fûts de chêne. Grâce à une sélection sévère lors des vendanges, avec beaucoup de vins issus de microparcelles, nous arrivons à conser ver le caractère unique de chaque lot, de chaque vignoble, mais aussi à atteindre un style d’assemblage parfait. »
Apparence:

Aucun produit chimique n’est utilisé dans nos raisins, les vins fermentent spontanément dans nos fûts de chêne. Vi ser la meilleure qualité nous aide à rassembler autour de nous des personnes qui partagent le même ensemble de valeurs, pour l’avenir prospère d’une région viticole vieille de plusieurs centaines d’années. »
12
Site : Contactwww.bottpince.hu/en:judit.bodo@bottpince.hu Bott pince
« Je suis née dans le Felvidék (partie sud de la Slovaquie), où, à l’école d’agronomie, je suis tombée amoureuse de Jóska, qui étudiait l’histoire de l’art. En 2000 je suis arrivée à Tokaj, mais je n’avais aucune idée de ce que je faisais dans cette région. Jóska m’a rejointe ici et est devenu ma force d’inspiration. (Wikipédia : inspiration, motivation, l’un des moteurs de l’action spirituelle, qui se traduit par l’innovation, c’est-à-dire le développement professionnel ou par les innovations dans la pratique, par la créativité.)
Judit Bodó Vin Apparence: : Nez Palais: Conclusion: :
En 2021, parmi les 50 meilleurs vignerons hongrois, c’est Judit qui a remporté le prix du meilleur vigneron.
Nous n’avions rien planifié. Nous étions jeunes et peutêtre un peu irresponsables – au fil des années, nous avons perdu de tout cela. Dans les bras de la nature, nous avons appris à prendre nos responsabilités, à planifier et à décider à plus long terme. Nous rêvions d’un domaine, de vignes et d’une communauté dans laquelle le vin sert d’outil.

Conclusion: : ver le monde autour de moi et de retourner ensuite dans ma région viticole, la plus traditionnelle du pays, où des miracles peuvent être accomplis. »
14 « Le travail du raisin et du vin est une tradition familiale. C’est l’héritage de mes arrière-grands-parents. J’ai grandi là-dedans, et c’est ce qui m’entourait depuis mon enfance. Et comme je ne pensais pas en faire mon métier, je me suis lan cée plutôt dans des études de cinéma et de philosophie. Deux ans après mes études universitaires, la vigne a commencé à m’intéresser. J’ai visité des régions viticoles en Hongrie et à l’étranger, je participais à des dégustations, j’ap prenais, et j’ai fait connaissance avec de nombreux vignerons. Je suis rentrée chez moi avec la certitude de me consacrer à la vigne et au vin. Aujourd’hui, je suis heureuse du détour qui m’a conduite ici : cela m’a rendue plus riche, et m’a donné des connaissances que j’intègre maintenant dans notre production familiale.En2012, j’ai commencé à travailler sur mes propres parcelles du domaine familial à Tállya, Tokaj-Hegyalja. Avec le soutien de mes parents, la vinification se déroule selon mes propres idées. Nous échangeons beaucoup, mes parents ap portent l’expérience, la tradition, et moi, j’apporte l’enthousiasme, de nouvelles idées et l’énergie impétueuse qui appar tient à ma génération. J’ai obtenu mon diplôme d’œnologie en 2018. Pendant mes études universitaires, j’ai passé 6 mois à Lyon, en France, où j’ai également étudié la viticulture et la vinification. Ensuite, au printemps 2019, je suis partie en Nouvelle-Zélande pour participer aux vendanges. Mon objectif est maintenant d’apprendre à connaître le vignoble de Tállya à travers ses vins, et de travailler les vignes et le vin de la manière la plus naturelle possible.Année après année, je travaille une surface toujours plus grande, j’ai donc l’opportunité d’expérimenter beaucoup dans ma production, j’ai toujours une nouvelle idée à tester. Je me considère chanceuse, parce que j’ai l’occasion d’obser Dorka Homoky
Site : Contactwww.homokydorka.hu:dorottyahomoky@gmail.com
Vin Apparence: : Nez Palais:

« Originaire de Tállya, notre famille a toujours été propriétaire d’un plus ou moins grand vignoble. La culture en est passée des vieux aux jeunes, en transmettant la terre, l’expérience, le savoir-faire, la lutte, mais aussi la dévotion. Bénédiction et fardeau en même temps, travail, lutte contre les éléments, humilité, apprentissage, dont le fruit est la mémoire enfermée dans une bouteille, les événements de l’année enfermés dans des gouttes. Le vin est vivant, changeant, comme la nature et la vie d’où il vient. Nous les respectons et les aimons, car elles nous ont conduits à travers la viticulture biodynamique jusqu’au monde des vins naturels. Depuis 2019, nous produisons du vin exclusivement non filtré, sans utilisation d’additifs et exempts de produits chimiques. Nous accompagnons nos raisins dans leur voyage, dans la cave. Nous permettons la naissance de vins honnêtes et na turels. Chaque bouteille offre une expérience unique et vous emmène dans un voyage personnel. » Site : Contactwww.szolo.com:timea@szolo.eu szóló Tímea
Éless Vin Apparence: : Nez Palais: Conclusion: :
16

Vin Apparence: : Nez Palais: Conclusion: :
18
Samuel Tinon est né dans le berceau des vins botrytisés de Bordeaux, un avant-goût de ce qui allait être la vocation de sa vie. Emportant avec lui cet allié qu’est le Botrytis cinerea, un champignon microscopique enchanteur et capricieux, il a réussi à créer les vins qu’il avait imaginés. Depuis le début de son activité en Hongrie, il a investi dans l’emblème des vins de Tokaj : l’aszú, qui est l’ADN, le grand vin liquoreux de Tokaj. Depuis 2000, il cultive ses vignes sans herbicides, sans pesticides et sans insecticides. L’essentiel se fait grâce à de la passion et des énergies humaines. Ses vins sont bio. Et ceux à base de raisins botrytisés contiennent très peu de sulfites ajoutés.Samuel a une approche qualitative, authentique et en gagée de la viticulture. Sans relâche, il cherche à innover afin d’exprimer la typicité, l’excellence et la diversité du terroir vol canique de Tokaj. Avec ses szamorodni doux et secs, remarquables fruits de son savoir-faire, Samuel est reconnu comme l’un des meilleurs producteurs de Tokaj. Il a reçu le prix du meilleur producteur de l’année au Grand Tasting de Paris en 2006. En 2012, il s’est mis à produire des vins blancs secs à partir de raisins non botrytisés de furmint, et de différents lieux-dits assemblés : une gamme à la belle acidité, à la palette aromatique et à la structure exceptionnelle. Ces vins contribuent à l’image moderne de Tokaj.
Samuel Tinon
Bienvenue en Hongrie ! * Décrit comme « le vin des rois, le roi des vins » par Louis XIV. Site : Contactwww.samueltinon.com/fr/:samueltinon@samueltinon.com

Apparence:
TR Borászat (Wines)
« En tant que jeunes amateurs de vin, nous aspirons à rajeunir le village de Tállya et ses environs dans la région viti cole historique de Tokaj. Notre histoire remonte à 2012, quand, après plusieurs voyages et de longues promenades dans les vignobles de Tállya, nous avons soigneusement sélectionné le vignoble de Palota, avec ses 3,8 hectares. Depuis lors, nous en cultivons les vignes, âgées de 15 à 40 ans, avec une approche biologique. Depuis 2020, la viti culture et les activités de vinification sont inspectées et certifiées par Biokontroll Hungária Nonprofit Ltd., membre actif de l’EOCC (European Organic Certifiers Council). Nous visons à établir et à maintenir la biodiversité de l’environnement. Nous n’utilisons aucun pesticide chimique. Nos vins issus de ce vignoble suivent le style de la nouvelle génération des vins de Tokaj, en leur ajoutant une vigueur juvénile et l’expérimentation d’une certaine légèreté. Terre volcanique, le vignoble de Palota présente une minéralité parfaite, et son exposition fournit le bon équilibre entre l’acidité et le sucre, ce qui s’observe bien dans nos vins secs. Tokaj est incarné dans la douceur naturelle qui se re trouve dans nos vins doux de vendanges tardives, szamorodni et aszú. Notre pét nat bio et naturel présente la fraîcheur et le fruité du millésime actuel. Nous insistons sur la plus haute qualité, et nous nous concentrons sur des méthodes de vinification qui permettent à nos vins de montrer au maximum les caractéristiques variétales des raisins et de leur terroir. » Site : Contactwww.trmuvek.hu:aniko.trtokaj@gmail.com
Anikó Kada Vin : :
20
Nez Palais: Conclusion:

À travers nos vins, nous aimerions démontrer la diver sité des cépages et des millésimes. Nous espérons que vous ressentirez que nos vins sont faits avec cœur et âme, et que vous retrouverez également dans chaque bouteille le respect et l’amour pour la nature. » Site : Contactwww.zsiraipinceszet.hu:aniko.trtokaj@gmail.com
« Qu’est-ce qui nous motive dans la viticulture ? C’est l’amour. Cela semble cliché, mais c’est vrai. Nous poursuivons le rêve de notre père qui, dès le début, s’est fondé sur l’amour. Nous ne cultivons pas de raisins par obligation, mais parce que nous en apprécions chaque minute. J’ai abandonné ma carrière en économie pour l’amour de la nature, et je ne l’ai jamais regretté, car mon travail est devenu ma passion.
Tous nos soucis sont compensés par une marche dans les vignes, par les merveilles de la faune, par le goût des raisins, par le moût fraîchement extrait du pressoir, ou par un verre de vin après une journée difficile. Ce processus est continuellement accompagné par l’amour de la nature, car nous nous ef forçons de rendre chaque élément de la viticulture aussi naturel que possible. Nous sommes persuadées qu’il est possible de cultiver des raisins et d’élaborer du vin de haute qualité en respectant notre environnement. Notre éducation et le respect des traditions sont également des moteurs de notre travail. Nous aimons les tradi tions et nous essayons de les intégrer dans la viticulture et la vinification. Nous travaillons principalement avec des cépages hongrois, utilisons des fûts en bois hongrois et expérimentons avec des cépages anciens.
Vin : Nez Palais: Conclusion: :
Petra et Kata Zsirai
Zsiray pincészet
Apparence:
22

Site : Contactpaper-tiger.net:dianna@paper-tiger.net
24
Dianna vit à Trondheim, en Norvège. Elle est créatrice, photographe et écrivaine. Son inspiration et sa motivation viennent du monde qui l’entoure, des gens, des lieux et des choses qui traversent sa vie, qu’ils soient permanents ou tran sitoires.Nous sommes tombés amoureux de ses photos de Tokaj et avec sa permission, nous les avons intégrées dans notre publication car ses magnifiques photos reflètent bien l’ambiance de la région.
Tokaj vu par Dianna Walla



Institut Liszt Centre HongroisCulturelParis École des Vins et HongrieAmbassadeSpiritueuxdeenFrance