Flash 1/2024 - Français

Page 1

Nr. 1 P925762 | Bureau de dépôt 3500 Hasselt Masspost É DITION DU CENTRE BELGE POUR CHIENS-GUIDES JANVIER - FÉVRIER - MARS 2024 Centre Belge pour Chiens-Guides Sint-Truidersteenweg 309, B - 3700 Tongres | TEL 012/23 43 19 | MAIL cbcg@chienguide.be | WEB www.chienguide.be

Flash est un magazine numérique gratuit. Une édition papier est envoyée moyennant paiement d’une contribution de 10,00 euros/an pour les frais d’envoi. Cette édition existe également sous une forme de lecture adaptée, à savoir au format Daisy et en version Word sans illustrations.

Éditeur responsable :

Centre Belge pour Chiens-Guides asbl Arthur Vandebosch

Sint-Truidersteenweg 309 - 3700 Tongres

Tél: 012/23 43 19 www.chienguide.be

BUTS DU CBCG

L’a.s.b.l. Centre Belge pour Chiens-Guides veut donner une plus grande mobilité aux personnes handicapées de la vue. Tous nos efforts sont centrés sur trois objectifs :

• élever et éduquer des chiens au rôle de chien-guide

• apprendre aux personnes déficientes visuelles à vivre avec leur chien-guide

• assurer un service permanent en faveur du chien et de son utilisateur

cbcg@chienguide.be

IBAN: BE49 0681 0550 1671

BIC: GKCCBEBB

TVA: BE 0443 005 532

RPM Anvers, département Tongres

Deadline pour le prochain numéro: 10 mai 2024

Toutes les réactions sont bienvenues au secrétariat du CBCG. Lorsque vous copiez des textes du Flash, veuillez toujours mentionner la source. Pour les dons supérieurs à 40,00 euros, vous recevrez une attestation fiscale. Il n’est pas délivré d’attestation pour la contribution aux frais d’envoi pour ce magazine.

Informations pour les bénévoles :

I. Assurance bénévoles : La loi du 3 juillet 2005 relative aux droits des volontaires règle, entre autres, la responsabilité civile pour le dommage causé à l’occasion de la prestation du volontariat, la prestation de travail volontaire par des bénéficiaires d’allocations sociales et impose une obligation d’information préalable par l’organisation qui occupe des volontaires.

Le CBCG asbl a conclu un contrat d’assurance avec la compagnie KBC, n° de police BT 28.997.109-0000, couvrant :

• la responsabilité civile du CBCG asbl en tant que personne morale.

• la responsabilité civile du volontaire pour le dommage causé à un tiers ou à l’organisation à l’occasion de la prestation du travail volontaire, sauf en cas de fraude, faute lourde, ou faute lègère habituelle plutôt qu’occasionelle.

• le dommage subi par le volontaire à l’occasion de la prestation du travail volontaire.

2. Remboursement des frais: L’asbl CBCG ne rembourse pas les frais de ses bénévoles.

Interview avec directeur Arthur 4 SOMMAIRE
1 I FLASH Préface 2 Agenda 3 Interview avec directeur Arthur 4 Court 5 Famille d’accueil An et Janne 6 Le
sous
feu des projecteurs ! 7 Retour
arrière
de collecte de bouchons en 2023 9 Nouveaux points de collecte 10 Combien
finition ? 11 Nouvelle collègue Larissa 13 Adieux à
13 Laissez
souvenirs
votre
14
CBCG 3.0
le
en
sur l’action
coûte la phase de
Willy
plus que de simples
avec
succession

Chères lectrices, chers lecteurs,

Bien que beaucoup de travail ait déjà été abattu dans et autour du futur site du Centre Belge pour Chiens-Guides, nous n’y sommes pas encore. Il y aura encore beaucoup de travail à faire avant que nous puissions déménager complètement et que l’ensemble du site soit opérationnel.

L’ensemble de la rénovation a été, et est toujours, une activité très intensive. Comme pour toutes les rénovations, des situations inattendues surviennent, tout ne se passe pas comme prévu et nous devons donc régulièrement nous adapter. L’aspect financier doit également faire l’objet d’un suivi constant. L’ancien centre d’élevage a été vidé et est en cours de préparation en vue de sa vente. Tout l’équipement a été provisoirement déplacé dans la maison du concierge sur la Overhaamlaan. De cette façon, la chienne-mère Vita a pu mettre bas tranquillement et la nouvelle portée a pu faire ses premiers pas dans le monde dans des conditions optimales.

La fin des travaux est en vue. Dans ce numéro de Flash, nous vous dévoilerons où nous en sommes dans le processus de rénovation. Heureusement, nous avons toujours pu compter sur de nombreux bénévoles. Même dans la phase finale de la rénovation et certainement du déménagement, nous voudrons encore régulièrement faire appel à votre aide précieuse.

Avec le personnel et tous ceux qui sont impliqués de près ou de loin dans le CBCG, nous nous réjouissons de notre nouveau ‘chez nous’. Pour que lorsque tout sera terminé, nous puissions continuer à travailler sur nos objectifs: former des chiensguides afin d’accroître la mobilité et la sécurité des personnes visuellement déficientes.

Geert

Président du Centre Belge pour Chiens-Guides asbl Utilisateur de chien-guide

Action
bouchons 2023 9 Combien coûte la phase de finition 11 CBCG sous le feu des projecteurs! 7 PRÉFACE chien-guide.be I 2
de collecte de

AGENDA Vous venez quand même ?

24/04/2024

Journée Internationale des Chiens-Guides

Chaque dernier mercredi du mois d’avril, c’est la Journée Internationale des Chiens-Guides. L’occasion de chouchouter nos super-héros!

01/05/2024

Tungrirun

Pour la 33ème fois, le Rotary Club de Tongres, le club d’athlétisme ADD et le service des sports de la ville de Tongres, organisent le Tungrirun. Plus d’informations sont disponibles via www.tungrirun.be, où vous pouvez également vous inscrire

17/05/2024

Moment de rencontre sur le legs - Tongres Plus d’informations sur les moments de rencontre à la page 14.

25/05/2024

Partnerwalk 2 + pèlerinage

Randonnée au profit du CBCG. Toutes les infos via www.partnerwalk.be.

25/08/2024

Festin du CBCG

Inscrivez la date du prochain dîner dans votre agenda ! De plus amples informations vous seront communiquées dans le prochain Flash et par nos autres canaux.

3 I FLASH
« Nos bénévoles méritent tous les éloges et notre gratitude pour leur engagement désintéressé qui nous a beaucoup soutenu, tant en termes de main-d’œuvre que d’économies de coûts. »

Entretien avec le directeur général Arthur Vandebosch

La phase finale de la rénovation du Centre Belge pour Chiens-Guides 3.0 a été mise en œuvre grâce aux efforts inlassables des bénévoles et au soutien de donateurs privés, d’entreprises et de service clubs. Nous nous sommes entretenus avec le directeur général, Arthur Vandebosch, au sujet de l’avancement de ce projet ambitieux.

Un an s’est écoulé depuis notre dernière mise à jour concernant les travaux de rénovation. Pouvez-vous nous en dire plus sur les progrès réalisés jusqu’à présent?

« Nous en sommes actuellement aux trois quarts de notre voyage vers l’achèvement. Les installations extérieures sont en grande partie terminées. À l’intérieur, il reste à installer les cuisines et les armoires, à finir l’électricité et à mettre la touche finale aux travaux de peinture. Par ailleurs, nous devons également installer des pompes à chaleur en vue d’un chauffage durable et poursuivre l’aménagement des chenils pour un confort optimal de leurs futurs résidents. Si nous avons pu réaliser tout cela, c’est uniquement grâce aux nombreux dons et legs que nous avons reçus dans le passé de donateurs et de sympathisants. D’autant plus que nous ne recevons aucun subside pour réaliser ce projet. »

Quand le grand déménagement est-il prévu ?

« L’équipe ‘bouchons’ a déjà emménagé, et la maison du gardien est également prête et fait actuellement office de centre d’élevage. Nous avons même pu accueillir la première portée de chiots, une étape importante dans l’histoire du CBCG. Je n’ose pas dire quand nous aurons complètement déménagé. Ce que je sais, c’est que nous serons pleinement opérationnels dans le nouveau bâtiment en 2025. »

Quels ont été les plus grands défis auxquels vous avez été confrontés au cours de l’année écoulée ?

« En plus de l’organisation complexe avec les différents entrepreneurs, la plus grande pierre d’achoppement a sans aucun doute été le budget. Notre bâtiment date de 1985 et des problèmes inattendus étaient dès lors inévitables. Ainsi, nous avons récemment dû faire face à l’éclatement d’une conduite d’eau. De plus, nous avons dû vendre progressivement nos bâtiments actuels pour libérer des ressources supplémentaires, ce qui nécessitait bien sûr aussi beaucoup d’organisation. Nous nous trouvons maintenant dans la dernière phase du projet et avons encore besoin d’un dernier coup de pouce pour tout terminer. C’est pourquoi nous lançons un appel chaleureux aux dons, afin que nous puissions mener à bien la rénovation en nous entourant de toutes les forces vives nécessaires. »

À quel point les bénévoles et les sympathisants ont-ils été importants dans ce processus ?

« Nos bénévoles méritent tous les éloges et notre gratitude pour leur engagement désintéressé, qui nous a beaucoup aidé, tant en termes de main-d’œuvre que d’économies de coûts. De plus, ils ont toujours créé une atmosphère positive, ce qui était d’une valeur inestimable, surtout dans les moments difficiles. Les entreprises qui nous ont aidés méritent également une mention spéciale. Leur volonté de dédier leurs activités de team building à notre œuvre caritative fait vraiment chaud au cœur. Nous appelons d’ailleurs d’autres entreprises à suivre leur exemple et à venir nous aider. Les pinceaux sont prêts ! »

LE CBCG INFORME chien-guide.be I 4

Nous aimerions encore corriger une erreur commise dans le Flash 3/2023. Pour l’article concernant la formatrice de chiots Tatjana, la première version, non relue, du texte a été utilisée par erreur. Le texte correct peut maintenant être trouvé en ligne sur notre site web www.chienguide.be.

Nous tenons à remercier ‘Ternat bouchonne... avec le CBCG’ pour leur soutien annuel à travers la vente d’œufs de Pâques. Cette action est un énorme coup de pouce pour le CBCG et nous tenons à remercier tous ceux qui nous soutiennent de cette merveilleuse manière.

Le sympathisant Tom a pris la route pour vendre des chocolats au profit de notre centre. Nous le remercions pour le joli don que cela a généré!

Merci à VangoidsenhovenVan Remoortel srl, Decloedt Huisartsenpraktijk srl,Vief Bilzen, België-Clean et Scribendo srl pour leur soutien.

La chienne-mère Helia a donné naissance le 21 novembre à une jolie portée de 7 chiots. Les 4 mâles et les 3 femelles ont tous reçu un nom commençant par la lettre X: Xly, Xibo, Xanthos et Xeres, Xalou, Xena et Xylla.

La class de Ronny et de la femelle labrador blonde Nieske est terminée. Bonne chance et de nombreux kilomètres ensemble !

Merci pour le soutien de Neos Maaseik, Neos Herk-de-Stad, Glazoo srl, Ferm Nederokkerzeel

La chienne-mère Vita a donné naissance à sa première portée. Pas moins de 10 chiots sont nés le 12 février: 7 femelles et 3 mâles dont la couleur est joliment répartie entre 5 chiots blonds et 5 chiots noirs. C’est la portée en A. D’ailleurs,Vita est la première chienne-mère qui a mis bas dans notre nouveau centre et ces chiots sont la première portée CBCG pour le chien reproducteur Zack.

Merci également à Akili sprl, à l’administration communale de Bilzen et à Gillori sprl pour le soutien depuis des années déjà.

Un grand merci également à Zoetis Belgium, Deusjevoo, Baloise for Life, Terracycle Belgium pour le soutien que nous avons reçu.

Dans le cadre d’un échange, nous avons pu accueillir les chiots tjeschiens Zino et Zia. Les deux chiots beiges ont été récupérés par nos vétérinaires et ont

rejoint la Belgique en avion. Depuis, ils ont été placés dans leur famille d’accueil.

Nous tenons à remercier la Fondation Roi Baudouin pour son soutien. Merci beaucoup pour tous les dons que nous avons reçus via des actions d’anniversaire Goodgift et Facebook.

Le dimanche 24 mars a eu lieu notre première Partnerwalk de 2024. Les profits de cette marche vont intégralement à nos activités. Marquez également déjà le samedi 25 mai dans votre agenda pour la prochaine marche et le prochain pèlerinage de Partnerwalk. Merci aux marcheurs, aux organisateurs et aux sponsors de la Partnerwalk Raja, Optiek Mark Pauly, Bruno Service Station, Schoenen Reyskens, Reno-Span-Decor et Marco’s Vélo Shop.

Akari, fille de Rik, utilisateur de chiensguides, a organisé un concert caritatif pour le CBCG en décembre. Merci pour le soutien musical !

Enfin, nous adressons à tous ceux qui nous soutiennent par un don ou en tant que bénévole un énorme merci sincère et chaleureux !

COURT
5 I FLASH
« Nous avons commencé pendant la pandémie et nous en sommes maintenant à notre troisième chiot. »

C’est en 2020 que la famille Veughs - de Wilde a commencé son aventure en tant que famille d’accueil. Trois ans plus tard, après Elbi et Yello, la famille vient d’accueillir son troisième chiot, Ianco.

Mère et fille, vous vous êtes lancées à corps perdu dans le travail de famille d’accueil en très peu de temps. Comment tout cela a-t-il commencé ?

Janne : “ J’ai de la chance. Comme je souffre d’une maladie chronique, je reste à la maison à temps partiel. Maman ne travaille plus depuis quelques années non plus. Nous sommes donc souvent à la maison et nous cherchions un moyen d’utiliser utilement notre temps. Avoir quelque chose à faire. Lorsque nous avons vu un appel sur Facebook pendant covid, nous avons fait un nœud. Après une séance d’information et une visite à domicile, nous avons été approuvés. Après un certain temps, le labradoodle Elbi s’est présenté à nous. ”

Vous avez également un chien de compagnie, vous n’en êtes donc pas à votre coup d’essai.

Mère An : “Keira, un labrador noir, est effectivement notre chien de compagnie. Mon autre fille est autiste, c’est pourquoi nous avons accueilli Keira chez nous il y a quatre ans. Pourtant, dès l’arrivée d’Elbi, nous nous sommes souvent demandé si nous aurions su ce qu’il en était aujourd’hui avec Keira. Nous avons beaucoup appris en termes de socialisation et de dressage des chiens. L’instructeur des chiots nous donne des conseils que nous pouvons facilement appliquer lorsque les choses deviennent un peu plus difficiles. Mais une chose est sûre : chaque chien a son propre caractère.

En quoi vos chiots étaient-ils différents les uns des autres ?

Janne : “Par exemple, Elbi, notre chienne labrador blonde, était plus réservée pour les câlins.Yello, le mâle labrador noir, n’en avait jamais assez. Et Ianko est plus énergique et féroce. Chaque chiot est donc une nouvelle surprise.”

Ianko est votre troisième chiot, les autres ont-ils réussi à devenir des chiens d’aveugle ?

Janne : “Elbi a commencé sa formation au BCG et s’est très bien débrouillée au début. Puis, au moment de l’appariement, elle a été rejetée. Soudain, elle a réalisé que son nouveau maître ne voyait rien et elle a commencé à faire ce qu’elle voulait. Elle était assez têtue. Elbi a été adoptée par un ergothérapeute et travaille comme chien d’accompagnement dans un centre d’aide à la vie autonome. C’est vraiment quelque chose pour elle, elle n’a pas besoin d’être performante. Nous venons tout juste d’adopter Yello, et nous suivons donc ce processus avec impatience. Mais c’était vraiment un chien heureux à élever en tant que famille d’accueil”.

Et maintenant, vous êtes une véritable ambassadrice ?

Mère An : “C’est tellement agréable de faire cela avec ma fille. On y consacre beaucoup de temps, mais on reçoit beaucoup en retour. Janne a fait tout un travail scolaire autour de notre travail en tant que famille d’accueil et a interviewé un utilisateur de chien-guide dans le cadre de ce projet. C’était très agréable et cela a bouclé la boucle pour nous. Nous réalisons aussi beaucoup plus maintenant à quel point tout n’est pas adapté aux personnes malvoyantes, mais aussi aux utilisateurs de fauteuils roulants, par exemple. Il y a encore beaucoup de travail à faire et si nous pouvons apporter notre pierre à l’édifice, nous le ferons avec grand plaisir”.

Lisez l’article complet sur notre site web www.chienguide.be

TÉMOIGNAGE
chien-guide.be I 6

Le CBCG 3.0 sous le feu des projecteurs !

Vous êtes curieux de savoir comment avancent nos rénovations? Nous sommes fiers de pouvoir vous dire que les travaux progressent bien dans tous les locaux de notre centre. Pour déjà vous donner un avant-goût, nous voulions mettre en évidence quelques faits saillants.

Avec pas moins de 5.700 m², nous avons plus qu’assez d’espace dans notre nouveau bâtiment pour y accueillir tous les aspects de nos activités. Bien sûr, il y a les bureaux standard, les salles de réunion, les cuisines et les toilettes, mais qu’estce qui rend un centre pour chiens-guides vraiment particulier? Pour répondre à cette question, jetons un coup d’œil aux spécificités des différents départements.

Centre d’élevage

Ici, nous prenons soin de la future génération de chiens-guides. Un sas hygiénique sépare cette partie du reste du bâtiment. Cela est essentiel car les jeunes chiots sont sensibles aux maladies. Dans le sas hygiénique, nos employés et les bénévoles changent de vêtements et de chaussures, empêchant ainsi les bactéries et les virus de s’introduire.

Lorsque les chiennes-mères viennent mettre bas au centre d’élevage, elles séjournent avec leurs chiots dans leur propre espace de nidification. La finition des sols des espaces intérieurs a été réalisée avec des dalles en PVC de haute qualité, imperméables aux liquides et hygiéniques. Les chiennes-mères et les chiots peuvent accéder à l’extérieur par une trappe de sortie. Une trappe plus grande est placée en hauteur afin que la chienne puisse sortir seule, lorsque les chiots ne peuvent pas suivre leur maman sans surveillance. Par ailleurs, il y a une petite trappe plus près du sol, permettant aux chiots –lorsqu’ils sont assez grands – d’également sortir. Chaque espace de nidification dispose de son propre espace extérieur avec un lopin de gazon et un auvent. Derrière ces espaces individuels se trouve une vaste prairie où les chiennes-mères peuvent courir et jouer à leur guise.

LE CBCG INFORME
7 I FLASH

Centre d’entraînement

Les rénovations commencent également à prendre forme dans le centre d’entraînement. Les différents chenils sont déjà bien visibles et là aussi on a opté pour des dalles en PVC imperméables aux liquides. Les chiens en formation ont chacun leur petit coin de paradis avec une terrasse couverte, un jardin privatif et une aire de jeux commune à l’arrière. L’espace qui fera office de cabinet vétérinaire est déjà équipé de placards et de plans de travail.

5.700 m2 cela représente évidemment beaucoup de place. Comme nous n’avons pas besoin de tout cet espace nous-mêmes, nous louons 1.200 m² à Ligo, un centre d’enseignement fondamental pour adultes. Ils disposent d’une entrée séparée sur le côté du bâtiment. Pour s’assurer que les étudiants et le personnel de Ligo n’aient accès qu’à leur département, des portes

communicantes ont été installées. Nous aurons certainement besoin d’un peu d’aide pendant la phase de finition. Vous souhaitez organiser une journée de bénévolat ou un team building avec vos collègues, votre service club, cercle d’amis ,...? Sur demande, nous accueillons des groupes de 15 personnes ou plus pour une conférence, une visite guidée et une activité de volontariat de quelques heures, par exemple pour peindre certains locaux.Veuillez pour cela contacter notre secrétariat CBCG à l’adresse cbcg@chienguide.be ou au numéro 012 23 43 19.

LE CBCG INFORME chien-guide.be I 8

Retour en arrière sur l’action de collecte de bouchons en 2023

Dans le premier Flash d’une nouvelle année, nous aimons revenir sur l’action de collecte de bouchons de l’année précédente. Avec pas moins de 305.780 kg de bouchons récoltés, nous pouvons dire avec fierté que notre action a été une fois de plus un grand succès en 2023. Quelques 30.000 kg de plastique de plus que l’année précédente ont été collectés, ce qui indique que la ‘baisse’ que nous avons connue pendant la crise du coronavirus est définitivement derrière nous.

Non seulement plus de bouchons ont été collectés qu’en 2022, mais de nombreux nouveaux points de collecte ont également été ajoutés et la demande de ramassage de sacs de bouchons dans les points a augmenté. Nous avons reçu beaucoup de réactions à notre appel pour trouver de nouveaux chauffeurs et grâce à ces bénévoles, Willy et Rudi ont pu planifier les collectes avec souplesse. Plusieurs fois par semaine, nos chauffeurs de l’action bouchons sont allés chercher des sacs remplis de bouchons dans tout le pays.

Alors qu’en 2014, nous pensions que les trieurs de Tongres avaient trouvé leur place définitive dans les entrepôts sur la Prinsenweg à Tongres, l’entrepôt à bouchons a déménagé l’année dernière vers son nouveau site, le CBCG 3.0. D’ailleurs, l’entrepôt à bouchons fut la première partie du CBCG 3.0 à pouvoir être mise en service.

Pour que tout le monde puisse suivre nos messages sur l’action de collecte de bouchons, nous avons lancé deux nouveautés amusantes lors de la semaine de la collecte de bouchons en 2023.

Sur notre site web www.actionbouchons.be, les publications des médias sociaux consacrées à l’action de collecte peuvent être consultées sans devoir être titulaire d’un compte Facebook. Il suffit de faire défiler la page d’accueil vers le bas pour trouver nos messages. Par ailleurs, nous avons également lancé une chaîne WhatsApp à laquelle vous pouvez vous abonner pour recevoir une mise à jour tous les mardis avec un conseil spécial bouchons ou un fait amusant sur l’action. Ceci est totalement anonyme et votre nom ou numéro de téléphone ne sont pas visibles pour nous ou les autres lecteurs de la chaîne.

Dans ce retour en arrière sur l’année écoulée, nous tenons bien sûr également à remercier toutes les personnes qui ont contribué au succès de la campagne en 2023. Merci à tous les épargnants et points de collecte pour votre travail acharné. Également un grand merci à tous les trieurs à domicile ou dans les différents centres de tri, ‘Ternat bouchonne... avec le CBCG’ et les centres de jour qui soutiennent notre action en triant pour nous des bouchons avec leurs résidents. Merci à tous les chauffeurs et à Willy et Rudi pour le suivi de tout cela. Nous tenons également à remercier Raff Plastics, Horta Tuin & Dier, Isorex et les Meubles Weba pour la mise à disposition de leurs installations et leur soutien logistique.

L’action de collecte de bouchons demeure une initiative qui plaît aux jeunes et aux moins jeunes, aux grands et aux petits. Nous sommes dès lors extrêmement reconnaissants envers tous ceux qui apportent leur contribution et aident ainsi les personnes visuellement déficientes à sortir en toute sécurité.

9 I FLASH
CBCG INFORME
LE

Points de collecte sur www.actionbouchons.be

Tous les points de collecte (particuliers et entreprises) se trouvent sur notre site web www.actionbouchons.be . Plusieurs nouveaux points de collecte sont venus s’ajouter au cours des derniers mois. Nous leur en sommes extrêmement reconnaissants et leur souhaitons bonne chance avec leur point de collecte. Voici une liste de quelques-uns de ces nouveaux épargnants:

1360 - Perwez

Ecole Communale Orbais - Rue Trémouroux 119, 1360 Perwez - Merci de prendre contact via joel.pirson@perwez.be ou au 081 65 71 76

1700 - Dilbeek

Pharmacie Maesschalck - D’haese DRL - Bodegemstraat 94, 1700 Dilbeek - Les heures d’ouverture sont indiquées sur www.apotheekmaesschalck.com. Vous pouvez prendre contact via adhaese@yahoo.com ou au 02 569 47 67

1800 - Vilvorde

Bibliothèque de Vilvorde - Grote Markt 9, 1800 VilvordeUniquement possible pendant les heures d’ouverture : lundi 14h00-19h00, mardi et jeudi 14h00-17h00, mercredi 10h0019h00, vendredi 14h00-19h00, samedi 10h00-15h00, fermé le dimanche.Vous trouverez d’autres jours de fermeture sur notre site web www.vilvoorde.bibliotheek.be

2020 - Anvers

Famille Bal - Wittestraat 117, 2020 Anvers - Merci de prendre contact via sigrid.bal@gmail.com.

2400 - Mol

Centre paroissial ‘De Wij´ Mol Gompel - Onze LieveVrouwstraat 82, 2400 Mol - Le vendredi soir et le dimanche après-midi, le CP est ouvert. La porte est également ouverte les lundi, mardi, jeudi et vendredi matin.

3190 - Boortmeerbeek

Hall de sports Boortmeerbeek - Sportveldweg 6, 3190

Boortmeerbeek - Vous pouvez prendre contact via vrijetijd@boortmeerbeek.be ou au 015 512763

3600 - Genk

Bleach Center Belgique - Winterslagstraat 101, 3600 Genk Ici, vous pouvez toujours laisser vos bouchons dans le récipient à la porte.

3990 - Peer

Trimhuys Peer - Oudestraat 9, 3990 Peer - Horaires d’ouverture : lundi, mardi et mercredi de 9h à 12h et de 14h à 21h. Jeudi et vendredi de 7h à 12h et de 13h à 16h.

4400 - Flémalle

Famille Doneux - Grande Route 435, 4400 Flémalle - Vous pouvez prendre contact via genecharles@live.be .

5003 - Saint Marc - Namur

Coiffure Mireille - Rue du Centre 103, 5003 Saint MarcNamur - Vous pouvez prendre contact au numéro 081 734951

5020 - Flawinne

Famille Hubin - Rue Alfred Denis 65, 5020 Flawinne - Prendre contact au numéro 081 741251 ou au 0473 170 797

6280 - Gerpinnes

Opticien Optimode - Avenue de Moncheret 48/50, 6280 Gerpinnes - Consulter les horaires d’ouverture sur le site: www.osirisgroupe.be/boutiques/optimode.

9000 - Gent

Refuge pour animaux de Gand - Noorderlaan 9, 9000 Gand - Horaires d’ouverture: du lundi au vendredi de 13h30 à 16h00. Samedi de 13h30 à 15h30.

9100 - Nieuwkerken

Famille Van Haver - Meesterstraat 128, 9100 NieuwkerkenVeuillez nous contacter pour un rendez-vous via ericvanhaver@ outlook.be.

Connaissez-vous encore d’autres points de collecte? C’est possible, les points de collecte ne sont pas obligés de faire répertorier leurs coordonnées sur notre site web. Voulez-vous que votre point de collecte soit repris dans cette liste? Dans ce cas, envoyez un e-mail à info@actionbouchons.be.

NOUVEAUX POINTS DE COLLECTE
chien-guide.be I 10

Combien coûte la phase de finition ?

Nous nous trouvons actuellement dans la phase de finition de notre rénovation, où les derniers détails et équipements sont d’une grande importance pour atteindre nos objectifs. Afin de mener à bien cette phase, nous avons besoin d’un soutien financier supplémentaire.

Nous croyons fermement en la puissance de notre mission et en l’impact positif que nos chiens-guides ont sur la vie des personnes visuellement déficientes. Votre contribution aidera non seulement à concrétiser ces installations essentielles, mais contribuera également à la réalisation des rêves et de la soif d’indépendance de beaucoup de gens.

Vous voudriez nous aider ? C’est possible !

Ainsi, vous pouvez nous soutenir mensuellement ou en une seule fois en effectuant un don au numéro de compte BE49 0681 0550 1671 ou via le bouton ‘Faire un don’ sur notre site web www.chienguide.be. S’il y a une partie de notre rénovation que vous souhaitez plus particulièrement financer, n’hésitez pas à nous contacter au 012 23 43 19 ou via cbcg@chienguide.be.

Centre d’élevage

€ 75.500

• Aménagement, mobilier et équipement pour les chenils, le cabinet et la zone de quarantaine

• Climatisation, unités de chauffage et caméras dans les chenils de nidification

• Système de ventilation D

• Pompe à chaleur air-eau

• Portail coulissant et parois vitrées

Hébergement pour les utilisateurs de chiens-guides

€ 27.000

• Cuisine (y compris l’aménagement et le matériel)

• Revêtement de sol en vinyle pour les chambres à coucher

• Chauffe-eau/pompe à chaleur pour les douches

• Radiateurs électriques pour les douches

€ 127.000

Espace de socialisation

€ 7.500

• Aménagement, mobilier et équipement pour l’espace de socialisation

Centre d’entraînement

€ 17.000

• Clôtures intérieures et portillons

• Aménagement du cabinet vétérinaire

• Plans de travail pour lave-linge et sèche-linge

11
I FLASH
LE CBCG INFORME

Détail du prix de revient

Finition du centre d’élevage

Structure du centre d’élevage

• Portail coulissant électrique

• Cloison vitrée et portes des espaces de nidification

Chauffage/ventilation du centre d’élevage

• 4 unités de climatisation et de chauffage pour l’espace de nidification

• Pompe à chaleur air eau Viesmann Vitocal 200 S (1 unité)

• 4 unités de système de ventilation D

€ 4.600

€ 9.300

€ 12.400 (4*3.100)

€ 18.340

€ 9.900 (4*2.475)

Aménagement des locaux du centre d’élevage

• Aménagement, mobilier et matériel pour les espaces de nidification et la salle d'opération.

• Aménagement des armoires, cabinet vétérinaire et zone de quarantaine

• Aménagement et réfrigérateur pour le local de préparation des aliments.

• Banquette, aménagement, espace de rangement et matériel pour l’espace de socialisation

4• caméras pour les chenils intérieurs et l’espace où les chiots résident jusqu'à l'âge de 4 semaines.

€ 6.610

€ 9.000

€ 3.000

€ 7.500

€ 2.850 (4*712,50)

Aménagement des espaces du centre d’élevage, y compris caméras

€ 20.960a € 83.000 (€ 75.500+ € 7.500)

Structure € 13.900

Espace de socialisation

€ 7.500

Chauffage/ventilation

€ 40.640

APERÇU CENTRE D’ÉLEVAGE

LE CBCG INFORME chien-guide.be I 12

UNE FIÈRE COLLABORATRICE DE CHENIL AU CBCG

Nouvelle collègue Larissa

Bonjour à tous !

J’aimerais prendre un moment pour me présenter à vous. Je m’appelle Larissa et depuis le mois de décembre je fais partie de l’équipe des soignants de chenil du CBCG. Avec mes merveilleuses collègues Silke et Catherine, je veille à ce que nos poilus du centre d’entraînement reçoivent les meilleurs soins. Elles travaillent en semaine, mais moi je travaille comme collaboratrice de week-end.

Au mois de décembre, j’ai reçu une formation de Silke qui m’a initiée au métier de collaboratrice de chenil et c’est certainement le travail le plus varié que j’ai eu jusqu’à présent. Avant de commencer à travailler au CBCG, j’ai été assistante vétérinaire pendant cinq ans. C’est un travail fantastique, mais on ne peut pas vraiment créer de liens avec les animaux. Et c’est exactement ce qui est possible ici, au CBCG.

En plus d’un amour énorme pour les chiens, je suis aussi une grande « fan de chats ». À la maison, j’ai mon propre quadrupède à coussinets, un British Shorthair nommé Wilma. Récemment, nous avons trouvé emménagé à Lommel. En janvier, j’ai officiellement commencé en tant qu’employée de week-end, ce qui signifie que j’ai beaucoup de temps libre pendant la semaine. Je ne sais pas encore exactement comment je vais m’occuper pendant ce temps, mais faire du bénévolat dans un refuge pour animaux et suivre des formations concernant les animaux figurent en bonne place sur ma liste de choses à faire. J’ai vraiment hâte de travailler avec mes fantastiques collègues et de prendre soin de nos magnifiques amis à quatre pattes.

Si jamais vous me croisez au CBCG, n’hésitez pas à me faire un petit coucou ! Je suis toujours ouverte à un petit bavardage

Bissous Larissa

Nos Adieux à Willy, le planificateur de la collecte des bouchons

Nous devons malheureusement également vous rapporter une triste nouvelle dans ce numéro de Flash. Le 22 février, de façon totalement inattendue, nous avons dû dire au revoir à notre planificateur et coordinateur de l’action de collecte de bouchons, Willy Moors. Son enthousiasme et son engagement envers notre organisation étaient énormes et son décès nous remplit de peine. Nous souhaitons beaucoup de courage à tous ceux qui l’ont connu personnellement.

LE CBCG INFORME 13 I FLASH

Laissez plus que de simples souvenirs avec votre succession !

Avez-vous déjà réfléchi à la façon dont vos idéaux peuvent perdurer même après votre départ? Léguer une partie de ses biens à une bonne œuvre est un acte merveilleux qui peut changer le monde. Au Centre Belge pour Chiens-Guides (CBCG), nous croyons en l’importance de laisser un héritage et nous vous invitons à participer à l’un de nos moments de rencontre.

Vous aimeriez peut-être inclure une bonne œuvre dans votre testament, mais vous ne savez pas par où commencer. Ne vous inquiétez pas, nous comprenons qu’il s’agit-là d’une décision importante et c’est pourquoi nous organisons régulièrement des moments de rencontre au cours desquels nous étudions avec vous toutes les possibilités. Lors de ces rencontres, vous êtes accompagné par Lars Everaert, un juriste expérimenté de testament.be. Il vous explique comment rédiger un testament clair et évoque également les pièges potentiels.

Par ailleurs, nous avons le plaisir d’accueillir Geert Decresson, notre président et utilisateur de chiens-guides. Il vous raconte personnellement ce que votre succession peut signifier pour le CBCG et les personnes malvoyantes que nous soutenons.

Vous êtes curieux de savoir ce que votre succession peut signifier? Nous aimerions vous inviter à l’un de nos prochains moments de rencontre :

• Tongres

Vendredi 17 mai 2024 (11.00h- 14.00h)

Centre Belge pour Chiens-Guides, Overhaamlaan 11, 3700 Tongres

• Bruxelles

Vendredi 18 octobre 2024 (11.00h - 14.00h)

Lieu encore à déterminer

• Tongres

Vendredi 22 novembre 2024 (11.00h - 14.00h)

Centre Belge pour Chiens-Guides, Overhaamlaan 11, 3700 Tongres

Nos moments de rencontre se déroulent en petits groupes et nous proposons un délicieux déjeuner sandwich pendant la pause déjeuner. La participation est entièrement gratuite et sans engagement, mais l’inscription est obligatoire. Vous pouvez vous inscrire via notre site internet, en nous contactant par téléphone au 012 23 43 19 ou en envoyant un e-mail à cbcg@chienguide.be.

N’attendez plus pour donner forme à votre succession et assistez à nos moments de rencontre sur les legs. Ensemble, nous pouvons faire en sorte que vos idéaux perdurent et que vous ayez un impact durable sur la vie des personnes visuellement déficientes.

Nous espérons pouvoir vous recevoir bientôt !

LE CBCG INFORME chien-guide.be I 14
Un chien sait faire PLUS que seulement aboyer. Sint-Truidersteenweg 309 | B - 3700 Tongres T 012/23 43 19 | cbcg@chienguide.be www.chienguide.be Centre Belge pour Chiens-Guides ASBL Aidez-nous à aider!

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.