__MAIN_TEXT__

Page 1

EDITION A Q U I TA I N E

2018 - 2019

PORTRAIT D’AGENCE D E C R Y P TA G E - F O C U S E N T R E E E N M AT I E R E RESEAUX PROFESSIONNEL - ENTREPRISE

W W W. B AT I - A R C H I T E C T U R E . C O M


DIAGN OSTIC - EXPE RTISE - C O N S EIL ASSISTANC E À M AÎTR ISE D 'OUV R AG E MAÎTR ISE D 'ŒU V R E D E PR O JET BU R E AU D ’É TU D E S TEC HN IQ UES

CHARPENTE MÉTAL L I QUE M ONTAGE & D EM ONTAGE D ’OUVRAGE PR OVISO IR E SERRURERI E MÉTAL L ERI E VERRI ERES & FAÇAD ES

« Allant de l’étude de faisabilité aux travaux sur site, INGE.ST.AR et INGÉ.POSE proposent des services adaptés à chaque demande du client. La complémentarité et la conscience professionnelle des équipes, le respect des délais et le soucis du détail, offrent au client une proposition solide, et lui apportent une satisfaction optimale. »

Jean Christophe Muscetti

/ Dirigeant

S UI V E Z N O U S :

Tél. 01 73 73 30 38 - admin@ingestar.com 49 rue Rochechouart - 75009 PARIS www.ingestar.com


EDITO "L’ EVOCATION VISUELLE DANS LA PERMANENCE CREE LE DESTIN DES ARCHITECTURES. L’ ACUITÉ ABSOLUE PERMETTRAIT D’ EVITER À UN MAITRE D’ OEUVRE, ESTHÈTE PUR, DE TENTER L’ AVENTURE DE LA CONSTRUCTION. IL GARDERAIT POUR LUI SES EDIFICES IMAGINAIRES. " (FERNAND POUILLON)


R É D A C T I O N

SACHA KLEIN

DIRECTEUR DU COMITÉ ÉDITORIAL

J O N AT H A N B E N S A Ï D

MARTIN SELLE

DIRECTION ARTISTIQUE DIRECTEUR COMMERCIAL

N AT H A L I E B E N S A Ï D

A L I C E L A S K A R , J A C Q U E S N AT H A N ,

DÉLÉGUÉS RÉGIONAUX

H E R V É S Z Y F E R M A N , J O N AT H A N B E N S A Ï D , A L A I N M I S H I D RESPONSABLE WEB

LEO PELLERIN

SERVICE PUBLICITÉ

NAJIBA MOUMDI

C O M P TA B I L I T É IMPRIMEUR

M. MARINO

B AT I P R I N T S

ARCHITECTE CONSEIL

SACHA KLEIN

PHOTO DE COUVERTURE AGENCE D’ARCHITECTURE CRÉDIT PHOTO

DOCK EN SEINE FRANKLIN AZZI

MAXIME DUFOUR


EDITION A Q U I TA I N E

2018 - 2019

PORTRAIT D’AGENCE D E C R Y P TA G E - F O C U S E N T R E E E N M AT I E R E RESEAUX PROFESSIONNEL - ENTREPRISE


P O R T R A I T DS ’OAMGMEAN I RC EE D E C R Y P TA G E - F O C U S ARCHITECTES - URBANISTES 10 AMEA PERIGORD 22 DUBROUS ARCHITECTURE 56 GUIRAUD - MANENC 105 THIERRY BOUTIN 122 A6A ARCHITECTURE 168 COBRA 1 9 6 AT E L I E R M D G

E N T R E E E N M AT I E R E RESEAUX PROFESSIONNEL - ENTREPRISE

ANNUAIRE PROFESSIONNEL 277 CONSTRUCTION, MAÇONNERIE, BTP 278 ENTREPRISE GÉNÉRALE 278 DÉCONSTRUCTION, DÉMOLITION 2 7 8 P L ÂT R E R I E , É TA N C H É I T É , I S O L AT I O N 279 CHARPENTE, BARDAGE 279 COUVERTURE, ZINGUERIE 280 MENUISERIE BOIS, ALU, PVC 284 ELECTRICITÉ, DOMOTIQUE & SON 2 8 4 C H A U F F A G E , C L I M AT I S AT I O N , P L O M B E R I E 286 CARRELAGE, REVÊTEMENTS SOL 2 8 6 P E I N T U R E , R A V A L E M E N T, D É C O R AT I O N A M É N A G E M E N T, A G E N C E M E N T CUISINE, MOBILIER E S PA C E S V E R T S 291 AUTRES SPÉCIALISTES


GALAXY ARCHITECTURALE PORTRAIT D’AGENCE D E C R Y P TA G E - F O C U S


AMEA Av. Franklin Roosevelt 24660 COULOUNIEIX-CHAMIERS Tél. 05 53 07 63 37 ameaperigord@gmail.com www.amea-perigord.fr

Notre philosophie réside dans la mise en pratique la plus adaptée de notre savoir faire en termes de conception et de maîtrise d’œuvre au service du projet de notre client et maître d’ouvrage. En dehors de la recherche esthétique pure, il nous semble que la beauté architecturale tire une grande partie de sa substance par la qualité de la traduction des besoins et des envies exprimées en des espaces fonctionnels qui soient efficaces. Nous veillons avec scrupule à ce que nos projets soient réalisés à la mesure des attentes de nos clients et intégrés à un environnement dont les caractères paysagers, batîs et humains relèvent d’une dimension fondamentale de notre approche conceptuelle et constructive.

011


AMEA ARCHITECTURE R É G I O N AQ U I TA I N E

CONSTRUCTION

MAGASINS BIOCOOP L E B O U S C AT 2 0 1 8


AMEA ARCHITECTURE


AMEA ARCHITECTURE R É G I O N AQ U I TA I N E

CONSTRUCTION

MAGASINS BIOCOOP T R E L I S S AC 2 0 1 8

014


AMEA ARCHITECTURE

015


R É G I O N AQ U I TA I N E

016

AMEA ARCHITECTURE


AMEA ARCHITECTURE

CONSTRUCTION

G U I N G U E T T E / R E S TA U R A N T B O R D E AUX 2 0 1 8

Venant s’inscrire au coeur de l’actuelle opération de recon­version urbaine des anciens quais industriels de Bordeaux, le Jardin Pêcheur vient s’implanter dans l’espace à la manière des guinguettes les plus traditionnelles, originellement aménagées dans de simples coques de bateau retournées. Le bâtiment accueille un exemple de l’économie sociale et solidaire. Dédié à la Restauration et employant un personnel uni­quement handicapé, l’édifice fit l’objet, lors de sa conception et de sa réalisation, d’une attention prècisèment adaptée à ce que représentait la conjonction des contraintes générées par un tel dispositif social et les nécessités de fonctionnement exigées par le monde de !’Hôtellerie et de la Restauration. Ici, ce sont quatre maisons anciennes qui furent réhabilitées et réunies dans un même corps de bâtiment, reliées entre elles et adjointes à un vaste volume paré de murs et de poutres en bois qui découvre, à son sommet, une vaste terrasse dont les élé­ments architecturaux massifs, de par leur implantation régulière et resserrée, apporte un ombrage passif l’été. Structure et coque épaisses permettent de contenir des éléments techniques. Cette dernière, elle-même creuse, permet d’installer un pan de bois isolé dans lequel se trouvent les baies. Elle reçoit également les éclairages extérieurs traités à la manière des guirlandes de guinguette et permet de mettre en place des éléments d’assises périphériques à l’intérieur et la formation d’une tablette extérieure qui constitue une desserte pour les tables en applique. L’étage largement ouvert sur la terrasse reçoit une partie réservée au personnel et une « salle de mariage » susceptible d’être redivisée et d’accueillir d’autres types d’événements. Le batîment devient un signal de « festivités retrouvées » pour un quartier renouvelé, conçu comme un trait d’union entre !’Histoire séculaire de Bordeaux et la Modernité dans laquelle la métropole s’est aujourd’hui résolument ancrée.

017


R É G I O N AQ U I TA I N E

018

AMEA ARCHITECTURE


AMEA ARCHITECTURE

CONSTRUCTION

R E S TA U R A N T F L O T TA N T P E R I G U E UX 2 0 1 8

Cette création d’un restaurant flottant sur la riviére l’Isle, dans le coeur historique de Périgueux est celle de la construction d’un nouveau type d’édifice en France, inédit en termes d’implantation architecturale en milieu à la fois urbain et aquatique. Inspiré par les rêves d’une population qui désirait reconquérir les rives de l’Isle, le projet trouve ses origines dans le modèle mythique de la péniche de gabarit dit de «Freycinet», spécialisée dans le transport des marchandises du début du XIXe siècle. Dialoguant avec les abords à la fois sauvages et urbains de l’Isle, un dispositif d’accroche de ce bâtiment pourvu de flotteurs à deux ducs d’Albe lui permet d’accompagner en douceur les mouvements réguliers du fleuve au cours de l’année. Dotée d’une structure en acier, elle est dotée en façades, d’écailles de bois qui épousent parfaitement les multiples et variables oscillations lumineuses du ciel et de la rivière périgourdins. A l’étage, deux volumes en zinc prépâtiné viennent articuler des ter­rasses qui s’ouvrent généreusement sur un environnement à la fois urbain et bucolique.

019


R É G I O N AQ U I TA I N E

020

AMEA ARCHITECTURE


AMEA ARCHITECTURE

CONSTRUCTION

MAISON INDIVIDUELLE B O U L A Z AC 2 0 1 8

Cette construction d’une maison individuelle vient s’implanter sur un terrain présentant une pente orientée au Nord-Est et boisée, la réflexion s’est constamment dirigée vers une recherche autour des thèmes de la lumière et du dialogue à entretenir avec les paysages. Le programme comprend une maison complète pour le couple à rez-de-chaussée, des chambres pour les enfants et petits enfants à l’étage. On trouve également un garage et une piscine intérieure avec sauna qui donnent au même niveau que la piscine située au rez-de-jardin. Ce dernier niveau semi-enterré comprend une cave et des locaux techniques aveugles, intégrant beaucoup de domotique. De vastes toitures débordantes et amincies supportent des terrasses pour le rez-de-chaussée et des toitures végétalisées dont certaines sont vues depuis les balcons et fenêtres des chambres de l’étage, proposant une amorce aux paysages environnants. Une circulation verticale sert de noyau à la maison et toutes les pièces principales sont accessibles depuis les paliers à chaque niveau.

021


DUBROUS 90, Av. Saint Exupéry 33260 La Teste-de-Buch Tél. 05 56 54 61 33 contact@dubrous.com www.dubrous.com

L’agence Jean Dubrous a été créée en 1997 par Mr Jean Dubrous. Implantée à La Teste de Buch depuis sa création, elle fait partie du paysage local depuis 20 ans.Les principaux projets architecturaux de l’agence se situent sur le Bassin d’Arcachon et se développent dans la région bordelaise. Composer des espaces et transformer le réel. Concevoir et réaliser des projets allant du plan d’urbanisme au mobilier urbain en passant par des bureaux, des logements, des équipements et commerces… Nous intervenons sur des secteurs d’activité variés, pour des maîtres d’ouvrage publics ou privés et nous vous accompagnons dans chaque étape de votre projet. Riche de ces nombreuses expériences communes au sein de l’agence, notre équipe permet aujourd’hui d’offrir une prise en charge complète du projet et un savoir faire efficace, afin de répondre au mieux aux demandes et aux exigences de ses clients.

023


R É G I O N AQ U I TA I N E

024

DUBROUS ARCHITECTURE


DUBROUS ARCHITECTURE

CONSTRUCTION

MAISONS INDIVIDUELLES LA TESTE DE BUCH 2015

Le terrain se situe sur le port de La Teste de Buch. Le projet consiste à construire quatre maisons individuelles dont l’accès se fera depuis l’allée des Cordiers. Chaque maison est en R+2 avec au RDC le garage, en R+1 l’entrée, la cuisine et le séjour, en R+2 les chambres et la salle de bain. Les logements disposent d’une terrasse au premier étage donnant sur un jardin privatif, ainsi que d’une terrasse plus vaste au second étage. Les volumes en rez-dechaussée sont maçonnés et recouverts d’un enduit de teinte grise. Le R+1 et R+2 sont réalisés en ossature bois et bardage bois. Les boiseries sont peintes dans des teintes vives, rappelant les couleurs des cabanes du port. Les menuiseries sont de teinte foncée et les couvertures sont en tuiles mécaniques de terre cuite de couleur rouge. L’ensemble est pensé pour s’intégrer au mieux dans le site de part sa volumétrie et le choix des matériaux utilisés.

025


R É G I O N AQ U I TA I N E

DUBROUS ARCHITECTURE


R É G I O N AQ U I TA I N E

028

DUBROUS ARCHITECTURE


DUBROUS ARCHITECTURE

CONSTRUCTION

R E S TA U R A N T L E PAT I O A R C AC H O N 2 0 1 6

Situé sur le boulevard de la Plage à Arcachon, le Patio est un restaurant gastronomique récompensé d’une étoile au Guide Michelin. La cuisine de Thierry Renou est un festival de saveurs. Honorant les beaux produits aquitains avec finesse et esthétisme. Formes, couleurs et volumes s’unissent en bouche pour honorer ces subtils mélanges de saveurs. Thierry Renou a donc voulu une décoration fidèle à sa cuisine dans un lieu résolument moderne. Le projet consiste à implanter une pergola dans le patio afin d’apporter plus de lumière à l’intérieur du restaurant et de revaloriser cet espace pour créer un lieu unique. La pergola est réalisée avec structure métallique indépendante des murs. La forme intérieure du patio est modifiée afin de reprendre une forme rectangulaire. Un véritable soin a été apporté au choix et à la mise en œuvre de matériaux nobles. Les avant-toits existants sont transformés en chenaux périphériques pour réaliser l’entretien de la pergola et les couvertures des toitures périphériques du patio sont entièrement refaites à neuf.

029


R É G I O N AQ U I TA I N E

030


DUBROUS ARCHITECTURE

031


R É G I O N AQ U I TA I N E

DUBROUS ARCHITECTURE


R É G I O N AQ U I TA I N E

034

DUBROUS ARCHITECTURE


DUBROUS ARCHITECTURE

CONSTRUCTION

MAISON INDIVIDUELLE B O R D E AUX 2 0 1 3

La maison se situe sur les hauteurs du Pilat. Le terrain offre une vue panoramique de la pointe du Cap Ferret à la Dune du Pilat, en passant par le Banc d’Arguin. L’architecture tire parti de l’emplacement exceptionnel, en offrant de larges ouvertures sur le Bassin d’Arcachon et en proposant différents points de vue choisis pour profiter du lieu. Le dessin de la maison met en valeur des volumes simples et épurés, tout en s’inspirant d’une architecture locale afin de créer une maison aux lignes contemporaines s’inscrivant parfaitement dans son environnement.

035


R É G I O N AQ U I TA I N E

DUBROUS ARCHITECTURE


R É G I O N AQ U I TA I N E

038

DUBROUS ARCHITECTURE


DUBROUS ARCHITECTURE

CONSTRUCTION

LOGEMENTS SOCIAUX G UJA N - M E S T R A S 2 0 1 7

Le projet se situe à Gujan-Mestras, il créé 79 logements sociaux dont 33 maisons individuelles et 46 logements collectifs. Le projet s’inspire de l’architecture traditionnelle du lieu pour s’intégrer harmonieusement dans son environnement. L’architecture doit réussir le pari de faire référence au local, tout en affirmant son caractère contemporain. Les façades sont rythmées par une alternance de pignons et toitures faible pente ainsi que d’enduit et de bardage bois. Les espaces verts et les cheminements piétons sont travaillés pour créer des liaisons douces et arborées en associant des pins maritimes, des chênes Tauzin et des bruyères.Les façades sont maçonnées puis recouvertes d’un enduit dont la teinte dominante sera de couleur « sable de dune ». Les pignons en façades seront alternativement recouverts d’enduit de teinte écorce de pin (brun foncé) ou d’un bardage bois. Les logements sont couverts en tuiles méridionales de couleur terre cuite. Les garages et abris de jardin sont en bac acier gris de faible pente. Les menuiseries et volets roulants sont en PVC de couleur blanche. Les portes de garage sont de teinte brun foncé.

039


R É G I O N AQ U I TA I N E

040


DUBROUS ARCHITECTURE

041


R É G I O N AQ U I TA I N E

DUBROUS ARCHITECTURE


R É G I O N AQ U I TA I N E

044

DUBROUS ARCHITECTURE


DUBROUS ARCHITECTURE

CONSTRUCTION

I N S TA L L AT I O N S S P O R T I V E S G UJA N - M E S T R A S 2 0 1 8

Le projet se situe à Gujan-Mestras à coté du port de la Barbotière. Les installations sportives existantes du Lycée des Métiers de la Mer étaient composées du gymnase, de vestiaires et du plateau sportif extérieur. Ces installations ont été rénovées et une extension a été créée pour adapter cet équipement aux effectifs croissants du Lycée. Les vestiaires existants ont été restructurés pour accueillir des rangements, l’infirmerie et les vestiaires des professeurs et arbitres. De nouveaux vestiaires pour les élèves et les associations ont été construits au Nord-Ouest du Gymnase. Une attention particulière est apportée dans le choix de dispositifs spatiaux et matériaux résistants aux usages des lycéens : bancs en béton, absence de faux-plafond, chauffage par le sol, ouvertures zénithales uniquement… Le gymnase a été entièrement rénové (nouvelle peau intérieure et extérieure, isolation, faux plafond, sol sportif…) seule la structure métallique existante a été conservée. Tout le plateau sportif extérieur a été remis à neuf avec un nouvel enrobé, de nouveaux tracés et de nouveaux équipements sportifs.Sur le gymnase viennent se greffer deux volumes dédiés aux vestiaires. Ces deux volumes sont traités différemment selon leur implantation sur le site. Les façades des anciens vestiaires restructurés, en lien direct avec le Lycée, sont habillées de bardage métallique comme les bâtiments existants mitoyens. Les nouveaux vestiaires sont bardés de bois, ce matériau vient dialoguer avec les cabanes voisines. Le gymnase fait le lien entre ces deux univers : le port et le Lycée. Les façades du gymnase sont revêtues de tôles d’aluminium et d’un bardage bois à claire-voie. Ce bardage est présent sur la partie haute du gymnase pour protéger les ouvertures d’un ensoleillement trop important. En façade Ouest ce bardage descend jusqu’au sol pour préserver la paroi des chocs des ballons. L’ouverture existante à l’Ouest est repositionnée en partie haute pour mieux répartir la lumière dans la salle. Cette ouverture est complétée par une grande ouverture haute au Nord et deux ouvertures aux extrémités de la façade Est. L’écartement entre les lames de bois a été étudié pour rythmer les façades et maitriser l’ensoleillement. Suivant leur orientation le bardage s’écarte plus ou moins et devant certaines ouvertures une lame sur deux vient s’interrompre. Suivant notre position sur le terrain sportif le gymnase semble plus ou moins opaque. Certaines fois, seul le bois et visible et d’autres fois, il laisse entrevoir les ouvertures et le bardage aluminium. Pour que les nouveaux vestiaires semblent se déplier du volume central du gymnase, la hauteur et la liaison du bardage entre ces deux volumes a fait l’objet d’un soin tout particulier.

045


R É G I O N AQ U I TA I N E

046

DUBROUS ARCHITECTURE


DUBROUS ARCHITECTURE

047


R É G I O N AQ U I TA I N E

048

DUBROUS ARCHITECTURE


DUBROUS ARCHITECTURE

CONSTRUCTION

LOGEMENTS COLLECTIFS AU D E N G E 2 0 1 8

Le terrain se situe sur la commune d’Audenge, dans le lotissement René Dumont. L’architecture des habitations s’inspire des références régionales. Le projet consiste à créer 36 logements, en R+1 répartis de façon suivante : 14 maisons individuelles composées de 7 T4 et 7 T3, 22 logements collectifs composés de 16 T3 et 6 T2, les bâtiments collectifs sont implantés au sud de la parcelle le long de la rue rêne Dumont deux groupes de maisons sont implantées à l’intérieur de l’îlot, le long de la voies interne face aux bâti-ments collectifs. Les autres maisons seront disposées au nord de la parcelle avec un accès direct sur la voie nouvelle du lotissement. Les constructions seront de type traditionnel en maçonnerie en-duite , en toitures 2 pentes et rythmées par des pignons en façade. Les maisons T4 disposeront chacune d’un garage individuel qui sera traité comme un appentis en maçonnerie enduite de teinte foncée.

049


R É G I O N AQ U I TA I N E

DUBROUS ARCHITECTURE


R É G I O N AQ U I TA I N E

052


DUBROUS ARCHITECTURE

CONSTRUCTION

LOGEMENTS COLLECTIFS LA TESTE DE BUCH 2018

Le projet se situe sur la commune de la Teste de Buch, en plein coeur de centre ville. Il s’agit de la construction d’un programme mixte de 67 logements d’accession privée et sociale. Le terrain est situé le long de la rue du Général Gallieni et de la rue de Braouet. Il s’agit d’une zone urbaine en hyper centre ville. En partie Nord et Sud, l’environnement est principalement constitué de mai-sons de ville à étage. En partie Ouest, nous avons la salle Pierre Cravey, à l’Est se trouve la mairie de la Teste ainsi que la poste. Les parcelles sont cadastrées 99, 664, 665, 96, 97, 93 section FY, et représentent une superficie totale de 5416 m2. Actuellement 9 constructions se trouvent sur les parcelles, pour les besoins du projet tous les bâtiments existants seront démolis excepté la Villa Vauzelle et son garage en partie Sud du projet qui seront rétrocédés à la municipalité. Le premier accès se trouve dans la continuité de la rue Pierre Dignac. Il sera crée une liaison piétonne entre la place de l’hôtel de ville et la salle Pierre Cravey de manière à connecter deux bâtiments phares de la commune.

053


R É G I O N AQ U I TA I N E

054


COBRA ARCHITECTES

055


GUIRAUD

MANENC 114, rue de l’Abbé de l’Epée 33 000 Bordeaux Tél. 09 50 87 31 21 agence@guiraud-manenc.com www.guiraud-manenc.com

La SARL d’architecture GUIRAUD - MANENC implantée à Paris et en Nouvelle Aquitaine travaille sur des équipements publics neufs et de réhabilitations dans des territoires variés nécessitant des approches spécifiques. Ancrée dans la continuité d’une recherche établissant des passerelles entre les différentes commandes, l’écriture architecturale se veut une réponse à chaque situation, en plaçant la question de l’individu au coeur de la conception. Fonder sur ses expériences passées, l’agence décline des bâtiments en mode passif où les principes environnementaux sont issus d’une synthèse des ressources disponibles et des atouts du site pour aboutir à des constructions économes en énergie. Les ouvrages sont conçus pour ne plus être à programmation unique mais pour qu’ils soient facilement et économiquement réversibles, pour permettre un palimpseste architectural accéléré. Le choix des matériaux et leurs assemblages est alors l’occasion d’explorer les savoir-faire locaux, de dynamiser les logiques constructives des entreprises pour créer les détails architecturaux porteurs de sens. L’idée est d’inscrire la production de l’agence dans une logique éthique, sociale et culturelle en établissant des relations entre l’usager et le territoire donnant naissance à des architectures manifestes, ouvertes aux manières d’habiter un lieu.

057


R É G I O N AQ U I TA I N E

058

GUIRAUD MANENC


GUIRAUD MANENC

CONSTRUCTION

LOGEMENTS COLLECTIFS GRADIGNAN 2017

Cete architecture s’inscrit tout autant dans le paysage existant de la Résidence St Géry, avec son écriture emblématque des années soixante que les mutatons urbaines de Gradignan. En échos aux grandes horizontales des bâtments existants et du généreux parc arboré composant la résidence, les logements créés s’implantent en corps de bâtment espacés d’espaces verts sur dalle masquant les statonnements. Les logements sont inscrits dans le 21ème siècle : lumineux, confortable et spacieux mais soucieux de développement durable, d’accessibilité pour tous, de concepton partagée, d’économie d’énergie et de coût global. C’est aussi habiter un art de vivre caractéristque de la Métropole Bordelaise, avec des logements traversants agrémentés de généreuses loggias flantes panoramiques. Les typologies de logements, leurs baies et leurs loggias, ofrent une compositon géométrique blanche dont l’abstracton dialogue avec le paysage, la lumière et les ombres vibrantes des arbres.

059


R É G I O N AQ U I TA I N E

060


GUIRAUD MANENC

061


R É G I O N AQ U I TA I N E

062

GUIRAUD MANENC


GUIRAUD MANENC

063


R É G I O N AQ U I TA I N E

064


GUIRAUD MANENC

065


R É G I O N AQ U I TA I N E

066

GUIRAUD MANENC


GUIRAUD MANENC

CONSTRUCTION

C A M P U S H A L L E C R E AT I V E GRADIGNAN 2017

L’identité formelle de la halle créative bâtiment Totem de l’Océan Tech s’établira entre les relations des forces structurelles des ouvrages en présence avec les qualités de l’enveloppe et les réseaux qui innervent l’édifice. La structure existante en béton en sera le pivot. L’enveloppe sera une peau interchangeable, évolutive et recyclable dans le temps. La réhabilitation de ce patrimoine tertiaire récent passe par les actions suivantes : Dénuder le bâtiment, un bâtiment récif dont la minéralité sablonneuse apparaît sous un ressac virtuel. Habiller la structure et irriguer les espaces tel un coquillage sous une enveloppe dur, la vitalité des fluides et énergies irriguent l’intérieur pour maximiser les usages actuels et futurs. Valoriser un édifice bio-climatique, un rythme de claustras et pergolas filtrent la lumière et dosent les besoins en énergie passive selon les saisons, associé à des fenêtres bandeaux bleu abysse qui laisse une brise rafraîchissante traverser l’édifice.

067


R É G I O N AQ U I TA I N E

068

GUIRAUD MANENC


GUIRAUD MANENC

069


R É G I O N AQ U I TA I N E

070


GUIRAUD MANENC

071


R É G I O N AQ U I TA I N E

072


GUIRAUD MANENC

073


R É G I O N AQ U I TA I N E

074

GUIRAUD MANENC


GUIRAUD MANENC

075


R É G I O N AQ U I TA I N E

076


GUIRAUD MANENC

077


R É G I O N AQ U I TA I N E

078

GUIRAUD MANENC


GUIRAUD MANENC

CONSTRUCTION

G E N E R AT E U R D ’ E N E R G I E GRADIGNAN 2017

�!���� �

���������������� ����� ��������������������������������������� ������������� ����!��"#�����#� $%���%���&� � ����'�����()���(�#���

������������(���������������'*�������%��������(����������� �� ����/����������$���������������������)��������������� � �������' ��� ���$��������������� ���� ���������-�������������� ����� �������� �������������������� ����������%���������-� ����������2���"���������������� ������������ ���&�������'������������"�� �/�����������������' �����������������������- � '������������' ��������� ��'������ ��'������� ������ �����������������������������$������������&

,���������������-���#��-����������������-��������������.� �����' ������/��������� ��'#���$�!0,1��� �������������$����� ��� ����%��������� ��������������������$�������������#����������� ������������������-���������$����������� ����'������������ �������&

���������� ����������������������������������� ���� ������������������������������������ ���� ������������� !��"�� ������������� ������������ ����#�����������������������������$���������� �������������������������� �����������������%���%�� � ����������������������������������� �&� ��� � %��� � ������������� � ����� ���� � ���� � ��� � $���%� � ��'����� � ������� � ��� � �� � '��� � �� � �� � ����( � ������� � �� � �)�� � �� � ���� ��������������'��"��������&����'*���������� ����+��������� ���������������������(��������� �����������&

Situé sur le campus des Landes de Juzan, à Anglet, le Générateur d’actvités proposé par l’Agglomératon Côte-Basque-Adour est un lieu d’accueil de jeunes entreprises innovantes favorisant les croisements interdisciplinaires entre recherches universitaires et savoirs industriels. Créant un paysage intérieur bât en échos au paysage naturel, l’architecture du générateur se dévoile avec subtlité dans le but de créer, au cœur de l’efervescence de l’agglomératon, un cadre de vie privilégié, calme et propice au travail, une manière d’habiter ce lieu. Les limites entre l’extérieur et l’intérieur sont volontairement foutées afn de profter de la vitalité de l’environnement, avec le souci d’intégrer au cœur du bâtment la présence de la lumière naturelle et de ses variatons. A l’Ouest en accroche urbaine, la halle d’expérimentaton s’expose en panorama sur la rue Mirambeau, par une grande incise horizontale, comme un signal qui annonce les travaux de recherche et développement hébergés dans le générateur. A l’est, en échos au paysage de l’Estey, la façade des bureaux s’ouvre généreusement sur la nature. Des coursives flantes extérieures laissent profter de la douceur du site et favorisent les réunions informelles en prolongeant dehors les espaces de travail. Au coeur du générateur, l’atrium bioclimatque réunit ces espaces de travail en tant que forum ouvert aux débats d’idées. Il rassemble également les circulatons vertcales et horizontales traitées en parcours rythmés, révélant les actvités, laissant profter de la lumière naturelle et ofrant des cadrages sur le paysage arborés. Chacun n’est plus l’habitant d’un étage, d’un bureau, mais d’un lieu de travail dans lequel sont mutualisés des savoirs, des outls, des espaces dédiés et des services. Evolutf, le bâtment est conçu pour se façonner, s’adapter à la demande, suspendu aux évolutons sociétales, techniques et énergétques futures. L’hôtel d’entreprises va vivre ainsi au tempo des jeunes sociétés qui vont l’investr, se l’approprier et le faire évoluer.

0�� ��$�� ��'*�������������5����������$�5������������������� ����������������������-���� ������������� �������%��"��� � ����������"����$������&�������(�������� ������������������������� ����� ������������������������%�����' ��������(� �' �& � ����������������������������������+�-�' ������������' ���� ����������� ����-�������&� PLAN MASSE ������������������������������������#������������������"�������� ������������� ��������������� ��$�������� ���& GUIRAUD – MANENC SARL d’architecture - HOTEL D’ENTREPRISES INNOVANTES à ANGLET - Agglomération Côte Basque Adour 1/9

�%������������ ��� �%�'�����������������������'����������������� ������������� ������ �"�� ����������� ��������������������� � ��� �������������������������������������&�

������������������������ ��������'��� ����"������������������������������� ���������"���$��������������-���'�����������&� 7 � ������' � � ��� ������ ��� ����� ������ ������ �� � ��� %�������� ��� �������� � �� � �������� � �(�%����� ���� ��� � ��� ���������� �����������/������� �� ���2��������� ������3���������������������� ����(�������'����&�

�� �����������%��������(�������� �0���(�� ��$�5��������'�����-��������������������������� ��������&�6�������������/ ����� � �-���������� �����������/������� ���������������������$���������� ��������������$���� ��������� ����������%���� ���������� � ��������� &�

�� �1��������������%����'������ ��%� �����-����������������-��������������������� ������4����'������������������� � �������%�������� ����������������� �"����������� ���������-�������%���%��������� ���������%�'����������� ������������&�

�����%������������������������������� ���������'� ��������� ��'�����������������)������ ��3�������������� ���� ���������� ��������������������� �������� ����������������������� ����������2�����%�'�������� ���&����� ������������� ��-������� ��� � ������������������ ������������+��������/��������/������� ������ ������� ��������������������� �����������������������)�� � ���'*������ �������������� �� ���2��������� ���������������������&�

079


R É G I O N AQ U I TA I N E

080

GUIRAUD MANENC


GUIRAUD MANENC

081


R É G I O N AQ U I TA I N E

082


GUIRAUD MANENC

083


R É G I O N AQ U I TA I N E

084


GUIRAUD MANENC

085


R É G I O N AQ U I TA I N E

086


GUIRAUD MANENC

087


R É G I O N AQ U I TA I N E

088

GUIRAUD MANENC


GUIRAUD MANENC

089


R É G I O N AQ U I TA I N E

090


GUIRAUD MANENC

091


R É G I O N AQ U I TA I N E

092


GUIRAUD MANENC

093


R É G I O N AQ U I TA I N E

094

GUIRAUD MANENC


GUIRAUD MANENC

095


R É G I O N AQ U I TA I N E

096

GUIRAUD MANENC


GUIRAUD MANENC

A M E N AG E M E N T

S A L L E D E B O X E & M U S C U L AT I O N

B O R D E AUX 2 0 1 7

La salle de boxe et de musculation est aménagée dans un espace libre de 450 m2 à l’étage de la piscine du quarter du Grand Parc à Bordeaux. Cet espace s’ouvre en panorama sur le paysage urbain des tours et immeubles de logements de la cité du Grand Parc. Il est cependant contraint par un pilier central associé à une gaine de ventlaton. Le projet propose une organisaton spatale fuide qui conserve l’ambiance d’un grand volume unitaire. Les espaces clos : bureau, vestaires et réserves, sont adossés aux parois ou structure dans la zone d’entrée et ofrent un sas de transiton vers les espaces sportfs en ouvrant des perspectves sur les zones d’entrainement. La situaton en promontoire est ainsi réservée aux espaces de boxe et de musculaton et ofre une situaton idéale pour s’entrainer en proftant de la lumière naturelle et d’une vue panoramique sur le quarter. L’ambiance est unifée par la compositon de matériaux robustes et bruts comme le parpaing, les dalles acoustques fbre-ciment, le sol souple sportif gris et le pin de caroline aux teintes de bois claires qui apporte des touches chaudes et rafnées. Le souci de créer un espace au confort thermique, acoustque, lumineux mais aussi visuel et spatal idéal pour une pratque sportve optmale est au cœur de la concepton.

097


R É G I O N AQ U I TA I N E

098


GUIRAUD MANENC

099


R É G I O N AQ U I TA I N E

0100

GUIRAUD MANENC


GUIRAUD MANENC

0101


R É G I O N AQ U I TA I N E

0102

GUIRAUD MANENC


GUIRAUD MANENC

0103


T.BOUTIN Hameau de Noailles – Bât. 7 33400 Talence Tél. 05 56 84 97 55 contact@tboutin-architecture.com www.tboutin-architecture.com

Fondée en 1999 par Thierry BOUTIN, l’agence d’Architecture est constituée actuellement de 11 salariés en CDI, dont 3 associés. Elle s’articule autour de 3 pôles en constante interaction, où les architectes sont polyvalents. Dès l’esquisse, un architecte référent accompagne le Maître d’Ouvrage dans son projet et anticipe les phases à venir avec les différents intervenants. L’agence est moteur de ces échanges ce qui permet un avancement continu dans les étapes de conception autant architecturales que techniques, gérées en interne. L’architecte, chef de projet suit le chantier, organise et anime toutes les réunions hebdomadaires. Pour nous, il est important de faire partager l’ambition du projet aux partenaires et entreprises dans un objectif de qualité, afin de garantir le respect du projet. Ce pôle participe à la cohésion de l’agence et à son ouverture. En interne, l’assistance administrative et relationnelle apporte un soutien à l’équipe. En externe cela augmente la qualité de nos retours pour le Maître d’Ouvrage, nos partenaires et les entreprises.

0105


R É G I O N AQ U I TA I N E

0106

THIERRY BOUTIN


THIERRY BOUTIN

CONSTRUCTION

LOGEMENTS COLLECTIFS M E R I G N AC 2 0 1 7

Le terrain se situe à Mérignac, rue Jean MONNET. Le tissu urbain est en pleine mutation, avec une zone d’activités mixtes. Le projet bénéficie de la dynamique créée par cette restructuration lourde tout ménageant la transition avec les pavillons voisins. L’implantation des logements tient compte de l’EBC, existant sur une grande partie de la parcelle et de l’organisation des logements traversants, qui s’ouvrent sur l’espace vert sans vis-à-vis. L’accès se fait par la cour intérieure végétalisée, sur laquelle se greffent 3 cages d’escaliers. Le RDC est surelévé d’un demi-niveau afin d’intimiser les logements par rapport aux cheminements piétons, accès et d’accueillir des parking semi-enterrés. Quant aux 3 maisons, elles ont un accès indépendant par l’intermédiaire d’un jardin privatif. Les horizontales sont marquées par des constructions basses. Le fractionnement des volumes et la transparence du RDJ évitent tout effet de monotonie. Le volume bâti est habillé de loggias bois et métal en périphérie du bâtiment, tandis que le cœur d’ilot est caractérisé par les volumes en clins de bois et les façades vitrées des 3 cages d’escaliers. Le cœur d’ilot organise le projet, avec l’ensemble des parties communes regroupées en son centre, tandis que les logements traversant profitent de l’espace boisé classé ou de leurs jardins.

0107


R É G I O N AQ U I TA I N E

0108


THIERRY BOUTIN

0109


R É G I O N AQ U I TA I N E

0110

THIERRY BOUTIN


THIERRY BOUTIN

0111


R É G I O N AQ U I TA I N E

0112

THIERRY BOUTIN


THIERRY BOUTIN

CONSTRUCTION

LOGEMENTS COLLECTIFS BÈGLES 2017

Le terrain se situe à Bègles, rue Albert THOMAS. La parcelle est un ancien terrain maraîcher, décaissé par rapport à la voirie. Le tissu urbain est majoritairement constitué de maisons individuelles et groupées en R+1. Le projet se compose de logements intermédiaires regroupant 2 à 4 logements. La typologie mise en œuvre permet d’accueillir une grande diversité d’appartements (du T2 au T4). Tous les logements sont au minimum traversants ou triple orientation. L’ensemble des bâtiments s’adapte à la topographie du site, créant un rythme vertical des constructions. Cet effet de séquence s’accentue avec les percées visuelles entre chaque habitation, créées par le décalage que génèrent les distributions verticales. Les façades, en retraits des limites séparatives, s’éloignent au maximum du bâti des parcelles mitoyennes. Ces zones de recul sont dédiées à l’aménagement de jardins privatifs pour les logements en RDC. Des cheminements piétons épousent le dénivelé du terrain et relient les groupes d’habitations entre eux.
Les locaux vélos, dont les façades seront traitées en bardage bois à claire-voie, créent un espace tampon entre les stationnements et les logements. Les revêtements de façades sont variés, proposant de l’enduit gratté, de l’enduit matricé, et du bardage bois à claire-voie, afin de rendre hétérogène la vue d’ensemble. Les toitures zinc permettent de gérer au mieux les écarts de pentes de toits, en les traitant avec un matériau homogène. Le projet propose donc une densité de logements de type RDC & R+1 Duplex qui se développe dans la profondeur de la parcelle, pour s’intégrer facilement dans le tissu urbain du quartier.

0113


R É G I O N AQ U I TA I N E

0114


THIERRY BOUTIN

0115


THIERRY BOUTIN

0117


R É G I O N AQ U I TA I N E

0118

THIERRY BOUTIN


THIERRY BOUTIN

CONSTRUCTION

LOGEMENTS COLLECTIFS B O R D E AUX 2 0 1 7

L’architecture du projet marque la transition entre le privé et le public par l’intermédiaire des matérialités, des porosités. La parcelle du projet se situe à la limite Bordeaux - Merignac avenue d’Ares, au cœur d’un tissu d’échoppes. Le choix du programme est en lien avec le caractère résidentiel du quartier. Il s’agit d’un projet «dense» qui se développe dans une dent creuse de la rue pour s’intégrer à la typologie des constructions environnantes tout en gardant un traitement contemporain. Le projet reprend les éléments architectoniques, hauteurs, corniche, soubassement, encadrements, et matériaux des échoppes. L’implantation du bâtiment côté rue, reprend l’alignement, et dans la parcelle, laisse un jardin arrière paysagé. Un volume défini par une conformité des hauteurs et des matériaux, marque l’appartenance à ce quartier d’échoppes notamment par sa façade de pierre, elle joue le rôle de filtre entre l’espace public et l’espace privé et protège deux loggias orientées au Sud. La diversité des matériaux employés (pierre auto portante, béton matricé en rez-de-chaussée sur rue enduit blanc...) dialogue avec les bâtis environnants.

0119


R É G I O N AQ U I TA I N E

0120

THIERRY BOUTIN


THIERRY BOUTIN

0121


A6A

95, rue du Palais Gallien 33000 Bordeaux Tél. 05 33 51 03 13 info@atelier6architecture.com www.atelier6architecture.com

À travers le projet d’architecture nous souhaitons concevoir des espaces clairs, étonnants, capables de nous transporter vers un ailleurs. Une quête de l’essentiel, liée à un soucis de permanence. Il s’agit de penser des espaces qui transmettent l’engagement et le plaisir avec lesquels ils ont été conçus. Nous croyons à des interventions fortement localisées, pouvant transformer la perception de notre entourage, le ré-enchanter. Une architecture mesurée et généreuse, qui s’inscrit dans un patrimoine tout en le questionnant. Le temps passé à débattre chaque idée, chaque trait du projet, est essentiel pour formuler à quatre la réponse la plus juste. Nous croyons à cette synergie qui s’est mise en place depuis notre rencontre à l’École d’Architecture, alliant diversité dans les regards et unité dans le propos. Ensemble, choisir les mots d’un projet, exprimer l’épaisseur d’une réflexion par les lignes de son dessin. Notre atelier est composé de quatre architectes unis par le partage d’une vision. Roberto de Una, Michel Hardoin, Philippe Jolivet, Antoine Ragonneau. A6A comme atelier 6 architecture, le sixième atelier d’une école bordelaise qui n’en a que cinq. Un lieu pour la pensée qui nourrit notre envie de faire œuvre.

0123


R É G I O N AQ U I TA I N E

0124

THIERRY BOUTIN


THIERRY BOUTIN

CONSTRUCTION

LOGEMENTS COLLECTIFS B O R D E AUX 2 0 1 7

Dans le cadre d’AGORA 2017, Biennale d’Architecture et d’Urbanisme de Bordeaux, nous avons présenté avec Eden Promotion une maquette conceptuelle et visitable à l’échelle 1/1 d’un appartement «Volume Capable». Il s’agit d’une pièce du futur immeuble qui verra le jour au sein du nouveau quartier de Brazza dessiné par l’architecte et urbaniste Youssef Tohmé. Un volume capable, qu’est-ce que c’est ? «Volume capable» est le nom de ces nouveaux logements dont la commercialisation démarre dans le quartier Brazza, sur la rive droite de Bordeaux. Un logement vendu inachevé, dont l­’aménagement intérieur reste à la charge de l’acquéreur. Ce type de biens non finis est vendu à un coût inférieur au prix du marché local et s’adapte aux besoins de chacun à la fois dans l’organisation intérieure comme dans l’avancement des travaux d’aménagement. Le quartier de Brazza se situe au débouché du pont Jacques-Chaban Delmas sur la rive droite de la Garonne, et s’étend sur 53 ha. L’aménagement est confié à l’architecte Youssef Tohmé, associé au paysagiste Michel Desvigne et au bureau d’étude Ingerop pour accompagner Bordeaux Métropole dans ce projet d’urbanisme négocié. Le projet prévoit également des équipements publics (crèche, école, médiathèque, gymnase), un pôle de loisirs, de l’hôtellerie et des activités économiques et artisanales. La charte architecturale de Brazza définit différents types de Volumes ­Capables, leurs hauteurs et gabarits sont bien établis. Les type 4 et type 5, dont cette maquette fait partie, se caractérisent par des volumes intérieures avec 5m sous plafond, p ­ ermettant à l’usager de faire évoluer lui même son logement, au sol mais aussi en hauteur, en fonction de son budget et des étapes de la vie. De ce fait, tous les logements possèdent une partie directement habitable mais non achevée, que nous nommerons «l’Unité». Elle comporte les ­éléments nécessaires pour se loger, à savoir une salle d’eau, un coin ­cuisine et des gaines avec des attentes. Elle donne toujours sur une terrasse par un grand mur rideau. L’Unité permet à l’acquéreur d’entrer directement dans son logement et d’effectuer quand il le souhaite les travaux dans la seconde partie, que nous nommerons «l’Annexe». L’Annexe est un volume vide, avec des poutres périphériques en attente et des fenêtres disposées de manière à s’adapter à différents cas de découpe de pièces. Les modifications possibles ne concernent que les espaces ­intérieurs, l’extérieur est quand à lui figé. La structure porteuse du projet est en béton tandis que les façades ­extérieures sont constituées de mur-manteau en ossature bois recouvert par un bardage métallique. Cette solution permet de couper l’ensemble des ponts thermiques des nez de plancher et de pré-fabriquer ces éléments. La grande épaisseur de cette couverture est due à sa constitution d’ossature bois et d’isolant, elle assure un bon confort thermique dès l’entrée dans le logement et permet d’avoir une face finie bois à l’intérieur.

0125


R É G I O N AQ U I TA I N E

0126


ATELIER A6A

0127


R É G I O N AQ U I TA I N E

0128

ATELIER A6A


THIERRY BOUTIN

0129


ATELIER A6A

0131


R É G I O N AQ U I TA I N E

0132

ATELIER A6A


ATELIER A6A

CONSTRUCTION

MAISONS DE VILLE P E S S AC 2 0 1 7

Le projet consiste en la construction de deux logements mitoyens avec un étage, de plan et de composition identiques, dont seuls quelques détails de façade varient. Les maisons sont caractérisées par une entrée semi-couverte, ouverte sur des patios latéraux plantés et largement vitrés sur la maison. L’environnement direct du projet est constitué de maisons individuelles, dont la morphologie et les hauteurs sont variées. Située rue de l’Avenir à Pessac, cette séquence ne possède pas un caractère très établi, les reculs sur rue, les matériaux, les couleurs et les textures diffèrent d’une maison à l’autre. Notre choix a été de construire la façade à sept mètres de la limite sur rue, ce qui libère l’espace pour les places de stationnement demandées par le règlement d’urbanisme. Seuls deux murets techniques, où se situent les boîtes-aux-lettres, les coffrets des fournisseurs en énergie, et les abris pour les poubelles, marquent la limite entre l’espace publique et privatif. Cette distance depuis la rue nous permet une mise en scène du volume construit. Déséquilibré volontairement en déplaçant les deux percements en façade, nous jouons avec la profondeur des patios. Ainsi chaque maison se différencie de sa jumelle par l’orientation et la vue depuis cet espace jardiné. L’ensemble des parties maçonnées de la construction est recouvert d’un enduit gris clair, taloché finement. L’architecture de cette construction se veut discrète et sobre, mais très généreuse en lumière et confort. Les grandes baies vitrées du séjour traversant amplifient son volume vers l’extérieur, et multiplient les regards de ses occupants. Deux maisons jumelles qui peuvent se comprendre comme une seule qui, aussi bien qu’un visage humain, ne possède jamais une symétrie parfaite.

0133


R É G I O N AQ U I TA I N E

0134


ATELIER A6A

0135


R É G I O N AQ U I TA I N E

0136

ATELIER A6A


THIERRY BOUTIN

0137


R É G I O N AQ U I TA I N E

0138


ATELIER A6A

0139


R É G I O N AQ U I TA I N E

0140

ATELIER A6A


THIERRY BOUTIN

0141


R É G I O N AQ U I TA I N E

0142

ATELIER A6A


ATELIER A6A

CONCEPTION

LOGEMENTS COLLECTIFS B O R D E AUX 2 0 1 8

La répétition, le rythme, la stratification, nous semblent être aujourd’hui certains des outils fondamentaux à l’élaboration d’un projet d’habitat collectif. Ils nous conduisent vers une économie de moyens intimement liée à un système constructif qui se veut rationnel. Une architecture visant clarté dans son expression, et simplicité dans ses formes. Le projet se situe dans une des rares dents creuses qui survivent en ville. Il s’inscrit au sein du volume capable défini par le règlement d’urbanisme. Une des particularités de la parcelle vient des bâtiments directement avoisinants qui sont largement en retrait par rapport à la voie publique. Seules nos façades sur rue et sur jardin pouvant être percées, la question de la matérialité des murs pignons se pose donc. Hauts de neuf mètres, ils restent très visibles depuis la rue lorsqu’on approche le bâtiment.Le choix a été de les traiter avec le même soin que les façades principales. Ils seront enduits entre les différents éléments horizontaux en béton brut. Ces nez de plancher révèlent ainsi le système constructif adopté: une succéssion de portiques enjambant la parcelle d’une extrémité à l’autre pour limiter les points de fondation. Une réponse structurelle qui se lit en façade et qui parle du site dans le quel nous nous installons, de la proximité de la Garonne et des besoins constructifs qui lui sont inhérents. La sobriété que nous souhaitons atteindre tente de singulariser chaque unité d’habitation par la simple multiplication d’éléments identiques. Étage après étage, le bâtiment est capable de contenir les diverses expressions de ses occupants. Nous voudrions concevoir une architecture appropriable depuis son intérieur, qui pourrait devenir un vrai miroir de l’âme.

0143


R É G I O N AQ U I TA I N E

0144


ATELIER A6A

0145


R É G I O N AQ U I TA I N E

0146

ATELIER A6A


THIERRY BOUTIN

0147


R É G I O N AQ U I TA I N E

0148


ATELIER A6A

0149


R É G I O N AQ U I TA I N E

ATELIER A6A


ATELIER A6A

CONCEPTION

MAISONS INDIVIDUELLE L AC A N AU 2 0 1 7

« Celui-ci est mon monde {...}. Parlant avec rigueur, jamais je ne contemple le paysage. J’expérimente ses changements horaires, jour et nuit, tout au long des va et viens des saisons. » Martin Heidegger. Au delà d’offrir quelques mètres de surface supplémentaire à cette maison familiale, le projet cherche avant tout à dévoiler une nouvelle relation avec le paysage qui s’ouvre devant nous: les hauteurs de Planquehaute et la vue vers le lac de Lacanau. Nous construisons un lieu d’observation généreux, une construction comme une parenthèse entre extérieur et intérieur. Pour y parvenir, le choix a été de ne pas relier physiquement l’ancien bâti avec le nouveau. La juxtaposition, le simple frottement de ces deux volumes semble suffisant au moment de créer le lien architectural entre la maison d’origine et le nouveau pavillon. L’accès différencié, qui oblige à glisser notre corps entre un muret de soutènement et la nouvelle construction confère une toute autre dimension à cet annexe. Un souhait d’effacement au coeur des hauts pins maritimes déjà présents sur le terrain nous amène à habiller cette construction d’une peau particulièrement sombre. La construction se positionne ainsi entre ces troncs obscurs et élancés. L’ombre des cimes, bercées par le vent d’Est, se confond avec la vibration de ces façades en bois. C’est le simple élément du couvre-joint, par un jeu de rythme variable, qui suscite ce frémissement. Plus qu’un pavillon, une sorte de cabane contemporaine. Nous devons nous enterrer d’abord pour pouvoir ensuite découvrir le tableau qui s’occulte derrière. Un refuge pour le corps et pour l’esprit, volontairement dos au chemin d’accès, et pleinement ouvert vers l’expérience du paysage changeant à l’horizon.

0151


R É G I O N AQ U I TA I N E

0152

ATELIER A6A


THIERRY BOUTIN

0153


R É G I O N AQ U I TA I N E

0154

ATELIER A6A


THIERRY BOUTIN

0155


R É G I O N AQ U I TA I N E

0156


ATELIER A6A

0157


R É G I O N AQ U I TA I N E

0158


ATELIER A6A

0159


R É G I O N AQ U I TA I N E

0160

ATELIER A6A


THIERRY BOUTIN

0161


R É G I O N AQ U I TA I N E

ATELIER A6A


ATELIER A6A

EXTENSION

CIMETIERE DE SABLONCEAUX S A B LO N C E AUX 2 0 1 7

Le projet d’extension du cimetière de Sablonceaux a représenté pour nous la première opportunité d’intervenir sur un site classé. Un moyen de réaffirmer notre point de vue sur une architecture située, capable de bousculer et surprendre tout en s’insérant respectueusement dans son contexte. Une architecture à la fois touchante, contenue et expressive. Le projet se situe au pied de l’Abbaye, dans le prolongement de l’ancien cimetière. Sur un terrain en pente douce vers un cours d’eau, dans un rapport proche avec le territoire, il cherche à s’intégrer délicatement sans modifier la topographie. Ainsi, le nouveau cimetière se lit comme une ligne dans le paysage, une nouvelle strate. Les éléments construits viennent souligner l’Abbaye. L’emploi du béton de site constitue le liant entre notre intervention et l’existant. Nous voulons établir une continuité dans les matériaux, fondée sur leur vérité expressive. Aller chercher le calcaire là où les pierres de l’Abbaye ont pu être extraites. L’employer différemment, d’une manière contemporaine. Puiser dans la mémoire du lieu. Ces murs marquent la nouvelle entrée et invitent à contempler sous un nouvel angle le monument. Un parcours se définit autour de celui-ci, accentué par la déclivité du terrain. A l’intérieur, le columbarium s’élève face à nous, cachant et révélant le mur existant, dans un jeu de profondeurs et de rythmes qui met en évidence la pierre présente, le temps qui passe. Une plate-forme surélevée, comme un promontoire sur le paysage, établit la transition entre l’ancien cimetière et son extension. C’est sur elle que le Jardin des Souvenirs prend place. Il devient un lieu de recueillement singulier, tenu par la force expressive des voiles béton. Un lieu privilégié pour contempler le paysage filer au loin, chercher un horizon dans la plaine charentaise, une position pour réfléchir aux chemins parcourus.

0163


R É G I O N AQ U I TA I N E

0164

ATELIER A6A


THIERRY BOUTIN

0165


R É G I O N AQ U I TA I N E

0166


ATELIER A6A

0167


COBRA 5, rue Maurice 33300 Bordeaux Tél. 06 73 94 92 62 contact@cobraa.fr www.cobraa.fr

L’agence COBRA Architectes est le fruit de l’association de deux amis de longue date, Nicolas Broussous et Mathieu Cordelle. Après de nombreuses années passées en agence pour l’un et des années de pratique libérale pour l’autre, partageant la même volonté, ils décident de mutualiser leurs compétences et exprimer leur vision commune de l’architecture au sein de la même entreprise. Le projet s’est concrétisé en en Avril 2016 par la création de la société COBRA Architectes. L’agence travaille sur tout type de projet, projets qu’elle souhaite inscrire dans une démarche embrassant l’ensemble des champs d’attention nécessaires à une production responsable : l’environnement (matériaux biosourcés), l’économie (construire « léger »), et la pratique du bâti (évolutivité et réversibilité). Exprimer l’idée de « légèreté » en architecture : La légèreté découle d’une certaine pensée de la matière et d’une manière de faire intervenir l’imaginaire entre innovation technique et invention architecturale. L’idée de légèreté s’associerait- elle à celle d’une éthique architecturale ? Peut-être car elle sous tend sûrement certains des principes fondamentaux du « développement durable » (entendons le par : impacts légers sur l’environnement). Cependant, elle les hiérarchise et joue avec leur ordre en fonction des projets. Cependant, se prêtant facilement à de nombreuses définitions, elle impose finalement à chacun d’en donner la sienne. Disons que de notre point de vue l’idée de légèreté contiendrait une sorte de figure de transposition. Cette « figure », faisant office de concept, se doit de garder une définition plus ou moins abstraite, elle officie en fait en tant qu’« opérateur » entre l’acte de conception et l’acte de bâtir, entre théorie et pratique. Elle permet d’icôniser la logique de médiation des idées constructives. Cette figure permet de mettre l’accent sur la culture à laquelle se rattache la logique procédurale, et sur le rapport que cette culture instaure entre pensée, technique et matérialité. Nous travaillons tous les jours à façonner cette figure.

0169


R É G I O N AQ U I TA I N E

0170

COBRA ARCHITECTES


COBRA ARCHITECTES

R E N OVAT I O N

MAISON INDIVIDUELLE A R C AC H O N 2 0 1 7

Rénovation d’une maison à Arcachon. Un des souhaits des clients était de pouvoir accueillir leurs nombreux petits enfants pendant les périodes de vacances. Nous leur avons proposé de tirer profit du volume perdu des combles en créant un nouveau plancher et en modifiant une ferme de charpente. Ce dortoir a été pensé comme une cabane où chaque centimètre carré est optimisé ! Le projet comprend également la rénovation d’une salle de bain et de la chambre parentale. Un traitement esthétique similaire des espaces amène cohérence et homogénéité. Le contraste entre le bois naturel et le bois peint en blanc mélangent sobriété, originalité et légèreté. On se sent déjà en vacances !

0171


R É G I O N AQ U I TA I N E

0172


COBRA ARCHITECTES

0173


R É G I O N AQ U I TA I N E

0174

COBRA ARCHITECTES


COBRA ARCHITECTES

0175


R É G I O N AQ U I TA I N E

0176

COBRA ARCHITECTES


COBRA ARCHITECTES

0177


R É G I O N AQ U I TA I N E

0178


COBRA ARCHITECTES

0179


R É G I O N AQ U I TA I N E

0180

COBRA ARCHITECTES


COBRA ARCHITECTES

0181


R É G I O N AQ U I TA I N E

0182

COBRA ARCHITECTES


COBRA ARCHITECTES

CONSTRUCTION

MAISON INDIVIDUELLE B O R D E AUX 2 0 1 7

S’implanter en fond de parcelle, édifier une construction nouvelle dans un tissu de bâtis anciens et protégés, en faire un petit cocon, y « suspendre » un jardin, se protéger des inondations, préserver l’intimité du jardin voisin… Voici une partie des éléments de programme structurant la conception de cette petite maison bordelaise.

0183


R É G I O N AQ U I TA I N E

0184

COBRA ARCHITECTES


COBRA ARCHITECTES

0185


R É G I O N AQ U I TA I N E

0186


COBRA ARCHITECTES

0187


R É G I O N AQ U I TA I N E

0188

COBRA ARCHITECTES


COBRA ARCHITECTES

R E N OVAT I O N

A P PA R T E M E N T 8 0 M 2 A R C AC H O N 2 0 1 7

Pour ce projet de rénovation, les souhaits de la cliente étaient simples et clairs : rendre l’appartement confortable, y aménager de nombreux rangements et prévoir l’intégration des meubles existants, notamment la cave à vin ! La proposition a été de clarifier le plan de l’appartement, y amener plus de lumière, de révéler et rénover les éléments nobles (vieux parquet en bois massif, murs en pierre) et d’articuler le tout autour d’un élément de mobilier sur mesure assurant une homogénéité à l’ensemble. Nous avons donc imaginé un grand ensemble en pin brut des landes qui tour à tour joue le rôle d’encadrement de porte, d’étagères dans l’entrée, pour se muer ensuite en une véritable bibliothèque puis en banquette et finir par se transformer en plan de travail et en habillage des meubles de cuisine.

0189


R É G I O N AQ U I TA I N E

0190


COBRA ARCHITECTES

0191


R É G I O N AQ U I TA I N E

0192

COBRA ARCHITECTES


COBRA ARCHITECTES

0193


R É G I O N AQ U I TA I N E

0194

COBRA ARCHITECTES


COBRA ARCHITECTES

CONSTRUCTION

H A B I TAT V E R T U E U X B O R D E AUX 2 0 1 8

Il s’agissait de développer un programme de logements à coût réduit par le processus de fabrication, vertueux dans la provenance et la nature des matériaux et généreux en lumière et en espace. Envisager la conception d’un type de logement « manifeste ». Pour aborder cette idée, nous nous sommes posés la question suivante : Comment apporter des solutions au manque de logement, en terme de production et d’usage d’habitat léger et pas cher, adapté aux modes de développement de notre territoire rattrapé par la rurbanisation ? Pour commencer à y répondre, nous sommes partis du postulat suivant : L’idée de légèreté, rattachée à celle d’habiter en structurant la dialectique qui articule « matérialité du site » (action locale) et « cultures constructives » (pensée globale) – fera émerger le sens du lieu dans notre projet. Après quelques recherches, nous avons choisi de construire en paille, car nous pensons qu’aujourd’hui l’utilisation de la botte de paille dans la construction de logements peut être à la base d’une réflexion sur une solution durable quand un territoire comme celui de la Gironde, avec ses 41 000 ha de céréales, rencontre les besoins de notre société hypertexte…

0195


MDG 39, Cours G. Clemenceau 33000 Bordeaux Tél. 05 33 51 03 13 contact@ateliermdg.com www.ateliermdg.com

Lundi 4 Octobre 2004: Rentrée des élèves de première année à l’Ecole d’architecture de Bordeaux. Dans un amphithéâtre de béton et de verre, commence pour nous, trois amis une aventure plus que surprenante faite de découvertes et d’envies, qui va profondément influencer notre «regard», notre manière de créer; interroger l’histoire pour composer le futur, mettre en tension les éléments pour créer l’émotion, montrer la lumière pour révéler la vision, ou plus simplement ouvrir une perspective vont être les éléments moteurs pour une création architecturale innovante, foncièrement ancrée dans son époque. L’Atelier Mélange Des Genres, c’est avant tout la rencontre de trois personnalités différentes mais animées d’envies communes. Ayant choisi de travailler séparément au cours de nos études puis lors de nos premières années de pratique professionnelle, nous avons formé des «regards» différents où les voyages et les rencontres ont guidé nos convictions, nos envies, nos visions. Croisant systématiquement nos points de vue, nous travaillons en échangeant nos expériences et sentiments pour parvenir à créer ces émotions qui, selon nous, sont l’essence de tout projet architectural. Car la lumière guide notre pratique, nous valorisons les perceptions, cherchons à révéler la granulométrie des matériaux, leur rugosité, leur essence. Nous sommes issus d’un terroir et cherchons à y intégrer ses codes où dans une production volontairement abstraite et épurée, nous composons selon nos caractères et connaissances variées. Nous souhaitons intégrer de la générosité à nos bâtiments et qu’ils permettent à l’architecture de jouer son rôle social d’échange et de partage, au coeur de notre société. Cela doit se ressentir dans l’ensemble des strates d’un projet, du plan masse au dessin d’une poignée de porte, et ainsi prouver que l’attention portée aux détails amène ces notions de confort et de bien-être auquel chacun aspire et qui nous sont si chères...

0197


R É G I O N AQ U I TA I N E

ATELIER MDG


ATELIER MDG

R E N OVAT I O N

MAISON INDIVIDUELLE L E B O U S C AT 2 0 1 5

Les clients, séduits par le jardin de cette maison l’ont acheté sur un coup de coeur en prévoyant de tout refaire. Ils nous ont contacté dès lors afin d’envisager la réhabilitation profonde de la bâtisse. Ils voulaient un lieu clair en changeant la distribution de la maison. Un lieu aéré, où l’on profiterait du jardin en valorisant les vues sur celui-ci. La lumière était en effet essentielle, la parcelle étant profonde mais très étroite. Un budget maîtrisé était également essentiel pour ce jeune couple réalisant son premier projet immobilier. Il a été décidé de ne conserver que la façade et les murs mitoyens de la bâtisse. La toiture étant en très triste état, il nous a été permis de sortir le mur porteur central coupant la maison en la modifiant. Nous avons choisi de placer les pièces de sommeil dans la partie ancienne puis de créer un nouveau salon sur jardin au travers d’une structure bois. Afin d’éclairer naturellement l’ensemble des pièces, il a été proposé d’ouvrir un patio séparant les espaces de nuit et de jour. Ce patio, véritable coeur de la maison, permet de délimiter les espaces et d’offrir des points de vue partout où le regard se pose. Pour la création de l’extension, il a été valorisé le fait de conserver le jeu de sculpture des toitures de la construction existante et de travailler avec une double hauteur de pièce ouverte sur le jardin au travers d’une baie vitrée magistrale de 5x6m.

0199


R É G I O N AQ U I TA I N E

0200

ATELIER MDG


ATELIER ATELIER MDG A6A

0201


R É G I O N AQ U I TA I N E

0202


ATELIER MDG

0203


R É G I O N AQ U I TA I N E

0204


ATELIER MDG

0205


R É G I O N AQ U I TA I N E

0206

ATELIER MDG


ATELIER ATELIER MDG A6A

0207


R É G I O N AQ U I TA I N E

ATELIER MDG


ATELIER MDG

R E N OVAT I O N

CABANE INDIVIDUELLE LE CANON 2015

Il s’agissait de restaurer une cabane dans un village ostréicole de la presqu’île du Cap-Ferret. Celle-ci, datant des années 1930, n’avait pas connu de restauration notoire depuis les années 1970. Ainsi, il s’agissait d’assainir l’ensemble. La cabane se trouvant en première ligne sur le bassin d’Arcachon, il s’agissait de rechercher au maximum la vue sur celui-ci depuis la plupart des endroits de la maison. Nous avons choisi de complètement décloisonner l’espace et de le « condenser » au niveau de toutes les pièces à l’exception du salon. Il a été choisi de mettre en place des verrières dans les chambres afin que le bassin d’Arcachon et la ligne d’horizon soit visible depuis toute personne allongée sur les lits, offrant ainsi un cadre propre à la contemplation et la rêverie. L’environnement créé aspire au repos en proposant des couleurs ne réfléchissant pas trop le soleil et affirmant les veinages du bois.

0209


R É G I O N AQ U I TA I N E

0210

ATELIER MDG


ATELIER ATELIER MDG A6A

0211


R É G I O N AQ U I TA I N E

0212


ATELIER MDG

0213


R É G I O N AQ U I TA I N E

0214

ATELIER MDG


ATELIER ATELIER MDG A6A

0215


R É G I O N AQ U I TA I N E

ATELIER MDG


ATELIER MDG

R E N OVAT I O N

CABANE INDIVIDUELLE LÈGE-CAP FERRET 2015

Les clients, propriétaires d’une villa de style Californien des années 1990 voulaient construire une maison plus proche de la nature et ont cherché un terrain sur la presqu’ile du Cap Ferret qui soit le plus sauvage possible et toujours noyé dans les pins, chose de plus en plus rare aujourd’hui. Ils ne voulaient surtout pas une maison imposante, mais d’avantage se glisser dans la nature en se laissant oublier. Cette maison devait avoir « l’esthétique du bassin d’Arcachon ». Nous avons choisi de ne pas dessiner une maison mais d’avantage une somme de cabanes aboutées qui viendraient composer un ensemble varié où chaque volume profiterait de vues particulières et créerait une variété de sous espaces. Ainsi, un premier volume a été créé pour les pièces de vie, orienté vers le Sud. Un deuxième volume « tampon » est venu recueillir le bureau-bibliothèque et un troisième une partie chambre ouverte sur la forêt. Le dernier élément comporte une dépendance détachée contenant les chambres des enfants de la famille. Ces variations de taille permettent de venir enserrer la végétation et créer divers espaces extérieurs pour des moments différents de la journée (protégés du vent et de la grande lumière par exemple). Cette construction se veut particulièrement écologique et propose de partout des vues sur la nature environnante.

0217


R É G I O N AQ U I TA I N E

0218

ATELIER MDG


ATELIER ATELIER MDG A6A

0219


R É G I O N AQ U I TA I N E

0220


ATELIER MDG

0221


R É G I O N AQ U I TA I N E

0222

ATELIER MDG


ATELIER ATELIER MDG A6A

0223


R É G I O N AQ U I TA I N E

0224


ATELIER MDG

0225


R É G I O N AQ U I TA I N E

0226

ATELIER MDG


ATELIER ATELIER MDG A6A

0227


R É G I O N AQ U I TA I N E

ATELIER MDG


ATELIER MDG

R E N OVAT I O N

CABANE INDIVIDUELLE LEOGNAN 2016

Le client voulait une refonte profonde de la distribution de son habitation et notamment créer des espaces de réception plus conviviaux. En effet, propriétaire d’un château de vin en appelation Pessac Léognan, il voulait pouvoir se servir de sa maison également pour recevoir des rendez-vous professionnels (clients, acheteurs mais aussi sommeliers). La gêne d’utilisation de l’habitation venait d’un cloisonnement des pièces très présent issu du mode de fonctionnement du 19e siècle. Nous avons tout d’abord choisi de décloisonner les pièces afin de créer des espaces plus grands et lumineux. Une attention particulière a été portée à la notion d’entrée: quelle entrée pour les visiteurs, quelle entrée pour la famille, globalement comment différencier les publics dans la vie quotidienne? Une attention particulière a été portée entre l’articulation du salon, de la salle à manger et de la cuisine. Nous voulions créer une histoire autour de la réception avec la mise en forme du dîner dans cette cuisine conviviale. En relation avec celle-ci a été dessinée une cave à vin sur mesure, écrin métallique en prolongement visuel venant se placer tel l’aboutissement de la réception dans cette demeure; ce secret bien caché que le propriétaire vous fera découvrir s’il considère votre compagnie plaisante. En relation directe avec les artisans, toutes les solutions mises en place dans ce projet révèlent la volonté d’une production pérenne de très grande qualité.

0229


R É G I O N AQ U I TA I N E

0230

ATELIER MDG


ATELIER ATELIER MDG A6A

0231


R É G I O N AQ U I TA I N E

0232


ATELIER MDG

0233


R É G I O N AQ U I TA I N E

0234


ATELIER MDG

0235


R É G I O N AQ U I TA I N E

0236

ATELIER MDG


ATELIER ATELIER MDG A6A

0237


R É G I O N AQ U I TA I N E

ATELIER MDG


ATELIER MDG

R E N OVAT I O N

MAISON INDIVIDUELLE B O U L I AC 2 0 1 7

Notre client recherchait une maison sur la rive droite bordelaise. Il nous a demandé de venir visiter avec lui plusieurs propriétés sans jamais trouver celle qui lui plaisait réellement. Ainsi, il a choisi d’acheter un terrain où nous l’avons encore conseillé sur les diverses orientations et points de regard dont celui-ci disposait. Il s’agissait de faire une grande maison «contemporaine», avec beaucoup de verre où le rezchaussée serait tourné vers la piscine. Tous les espaces de jour (cuisine, salle à manger, salon), souhaitaient la regarder mais également proposer des vues intéressantes. Les chambres devaient se trouver à l’étage et avoir des terrasses et la plus grande autonomie possible les unes par rapport aux autres. Le projet s’est développé autour de volumes blancs posés dans la longueur du terrain. De l’extérieur, les vues sur les espaces à vivre sont préservées, seuls des volumes blancs viennent dialoguer avec l’espace urbain. Le visiteur voit un volume suspendu créant un couloir le long de la maison et se dirige vers l’entrée. De là, il pénètre dans un environnement tendant vers l’abstraction où l’ensemble des espaces de vie sont connectés physiquement mais néanmoins clairement identifiés. Face à lui se trouve la salle à manger ouverte sur la terrasse et la piscine. Au dessus de la large baie vitrée, il sent le volume de l’étage, lourd car en porte à faux, qui crée un masque solaire face au sud. Sur sa droite se trouve la cuisine, largement ouverte. Sur sa gauche se trouve le salon, regardant également la piscine mais aussi le fond du terrain, espace boisé classé avec ses hautes tiges de peupliers. L’étage est simple, distribué par un couloir central. il ouvre sur des chambres spacieuses, largement ouvertes sur l’extérieur. Trois d’entre elles disposent de terrasses et proposent ce mode de vie, proche des rayons du soleil, si cher au propriétaire.

0239


R É G I O N AQ U I TA I N E

0240

ATELIER MDG


ATELIER ATELIER MDG A6A

0241


R É G I O N AQ U I TA I N E

0242


ATELIER MDG

0243


R É G I O N AQ U I TA I N E

0244


ATELIER MDG

0245


R É G I O N AQ U I TA I N E

ATELIER MDG


ATELIER MDG

R E N OVAT I O N

CONCEPT STORE B O R D E AUX 2 0 1 7

0247


R É G I O N AQ U I TA I N E

0248

ATELIER MDG


ATELIER ATELIER MDG A6A

0249


R É G I O N AQ U I TA I N E

0250


ATELIER MDG

0251


R É G I O N AQ U I TA I N E

0252

ATELIER MDG


ATELIER ATELIER MDG A6A

0253


R É G I O N AQ U I TA I N E

ATELIER MDG


ATELIER MDG

R E N OVAT I O N

A P PA R T E M E N T B O R D E AUX 2 0 1 6

L’appartement était auparavant constitué de plusieurs petits espaces installés et reliés sans réelle logique par des couloirs. Des fenêtres avaient été condamnées par les précédents propriétaires afin de rabaisser les plafonds. La demande du Maître d’ouvrage était de retrouver des espaces confortables, généreusement éclairés bien qu’exposés plein Nord. Nous sommes intervenus en décloisonnant les différents espaces et en les rationalisant. Ainsi l’appartement ne présente aujourd’hui plus de couloirs et les fonctions ont été réparties afin de profiter au maximum de l’éclairage naturel suite à la réouverture des fenêtres condamnées.

0255


R É G I O N AQ U I TA I N E

0256

ATELIER MDG


ATELIER ATELIER MDG A6A

0257


R É G I O N AQ U I TA I N E

0258


ATELIER MDG

0259


R É G I O N AQ U I TA I N E

0260


ATELIER MDG

0261


R É G I O N AQ U I TA I N E

ATELIER MDG


ATELIER MDG

R E N OVAT I O N

CANELES BAILLARDAN B O R D E AUX 2 0 1 7

Il s’agissait de repenser l’esthétique de présentation de la marque. Il fallait lui redonner du cachet en soulignant la démarche de qualité de l’enseigne, ancrée dans le patrimoine gastronomique Bordelais. Ce local, situé Place Gambetta à Bordeaux, soit à l’hypercentre de la ville se devait de respecter le patrimoine bâti alentours mais il était important de témoigner la modernité et l’innovation développées par la marque. En sus du programme plus commun d’une boutique Baillardran (espace de vente, café, laboratoire…), il était demandé de créer une « Ecole du cannelé », afin d’y dispenser des cours pour apprendre ou améliorer sa technique dans l’élaboration de cette douceur locale. Il s’agissait de composer un lieu ouvert et accueillant, mariant les publics. Ainsi les points de vue entre les espaces sont très fluides et invitent le visiteur à découvrir l’ensemble des lieux au travers d’ambiances toujours variées mais reprenant les codes de l’univers de la marque et son exigence vis-à-vis du traitement des matériaux. Nous avons cherché à marier les époques et à systématiquement composer en mariant et mélangeant les matières et les formes. Par exemple, les meubles, d’ordonnancement classique, sont entièrement réalisés en Corian, matériau qui permet un rétro-éclairage des logos incrustés de la marque. Nous avons également cherché à reprendre els tapis de carreaux ciment typiques en y incrustant des motifs contemporains de cannelé. Il s’agissait de créer un lieu intemporel qui vienne se placer dans un espace urbain protégé laissant l’impression qu’il s’y soit toujours trouvé. Un lieu témoin du savoir-faire de la marque et de la pérennité de son implantation dans la ville.

0263


R É G I O N AQ U I TA I N E

0264

ATELIER MDG


ATELIER ATELIER MDG A6A

0265


R É G I O N AQ U I TA I N E

0266


ATELIER MDG

0267


R É G I O N AQ U I TA I N E

0268


ATELIER MDG

0269


R É G I O N AQ U I TA I N E

0270

ATELIER MDG


ATELIER ATELIER MDG A6A

0271


AMÉNAGEMENT, MOBILIER DE BUREAUX & COLLECTIVITÉS Crée en mars 2002 par 3 anciens collaborateurs d’Herman Miller, ABSOLUTE OFFICE est spécialisé dans l’aménagement des espaces tertiaires et de collectivités. Notre développement a pour base une réflexion permanente sur les solutions d’aménagement associée à une sélection pointue de fabricants avec lesquels nous travaillons en étroite collaboration. Outre la qualité des produits que nous proposons, notre réputation est aussi fondée sur une haute exigence de services que nous nous imposons. ABSOLUTE OFFICE se veut être un partenaire des entreprises qui bougent, qui évoluent, pour qui le bien être des collaborateurs à leurs postes de travail et dans l’entreprise, est indissociable de leurs performances. Nous appuyant sur une écoute et un dialogue constant, nous prenons en considération l’activité de votre entreprise, sa culture, son développement et les besoins précis de vos employés afin de leur permettre de profiter d’un environnement adapté au plus près à la réalisation de leurs tâches.

Michel Bensoussan Président


6 rue Biscornet 75012 Paris Tél. 01 56 95 08 82 Fax 01 56 95 08 88 contact@absoluteoffice.fr www.absoluteoffice.fr


E N T R E E E N M AT I È R E TRIBUNE D’EXPERT

ANNUAIRE PROFESSIONNEL 277 CONSTRUCTION, MAÇONNERIE, BTP 278 ENTREPRISE GÉNÉRALE 278 DÉCONSTRUCTION, DÉMOLITION 2 7 8 P L ÂT R E R I E , É TA N C H É I T É , I S O L AT I O N 279 CHARPENTE, BARDAGE 279 COUVERTURE, ZINGUERIE 280 MENUISERIE BOIS, ALU, PVC 284 ELECTRICITÉ, DOMOTIQUE & SON 2 8 4 C H A U F F A G E , C L I M AT I S AT I O N , P L O M B E R I E 286 CARRELAGE, REVÊTEMENTS SOL 2 8 6 P E I N T U R E , R A V A L E M E N T, D É C O R AT I O N A M É N A G E M E N T, A G E N C E M E N T CUISINE, MOBILIER E S PA C E S V E R T S 291 AUTRES SPÉCIALISTES


F LY E R S

I

CARTES VISITE

I

PA N N E A U X C H A N T I E R S

batiprints G R A P H I S M E

I

BÂCHE

I

TEXTILE

HABILLAGE VÉHICULE

® Laurent Alimi Mob. 06 45 44 89 70

I M P R E S S I O N S

batiprints G R A P H I S M E

13-17 rue du Ch. de Fer 93500 Pantin T. +33 1 57 42 33 10 F. +33 1 41 50 37 89 contact@batiprints.com

I

batiprints G R A P H I S M E

I M P R E S S I O N S

®

T. +33 1 57 42 33 10 F. +33 1 41 50 37 89 13-17 rue du Ch. de Fer 93500 Pantin laurent@batiprints.com

®

I M P R E S S I O N S

Madame, Monsieur, Haec et huius modi quaedam innumerabilia ultrix facinorum impiorum bonorumque praemiatrix aliquotiens operatur Adrastia atque utinam semper quam vocabulo duplici etiam Nemesim appellamus: ius quoddam sublime numinis efficacis, humanarum mentium opinione lunari circulo superpositum, vel ut definiunt alii, substantialis tutela generali potentia partilibus praesidens fatis, quam theologi veteres fingentes Iustitiae filiam ex abdita quadam aeternitate tradunt omnia despectare terrena.

®

Sin autem ad adulescentiam perduxissent, dirimi tamen interdum contentione vel uxoriae condicionis vel commodi alicuius, quod idem adipisci uterque non posset. Quod si qui longius in amicitia provecti essent, tamen saepe labefactari, si in honoris contentionem incidissent; pestem enim nullam maiorem esse amicitiis quam in plerisque pecuniae cupiditatem, in optimis quibusque honoris certamen et gloriae; ex quo inimicitias maximas saepe inter amicissimos exstitisse. I M P R E S S I O N S

batiprints

Inter quos Paulus eminebat notarius ortus in Hispania, glabro quidam sub vultu latens, odorandi vias periculorum occultas perquam sagax. is in Brittanniam missus ut militares quosdam perduceret ausos conspirasse Magnentio, cum reniti non possent, iussa licentius supergressus fluminis modo fortunis conplurium sese repentinus infudit et ferebatur per strages multiplices ac ruinas, vinculis membra ingenuorum adfligens et quosdam obterens manicis, crimina scilicet multa consarcinando a veritate longe discreta. unde admissum est facinus impium, quod Constanti tempus nota inusserat sempiterna.

G R A P H I S M E

Dein Syria per speciosam interpatet diffusa planitiem. hanc nobilitat Antiochia, mundo cognita civitas, cui non certaverit alia advecticiis ita adfluere copiis et internis, et Laodicia et Apamia itidemque Seleucia iam inde a primis auspiciis florentissimae. Accedebant enim eius asperitati, ubi inminuta vel laesa amplitudo imperii dicebatur, et iracundae suspicionum quantitati proximorum cruentae blanditiae exaggerantium incidentia et dolere inpendio simulantium, si principis periclitetur vita, a cuius salute velut filo pendere statum orbis terrarum fictis vocibus exclamabant.

13-17 rue du Ch. de Fer 93500 Pantin T. +33 1 57 42 33 10 F. +33 1 41 50 37 89 contact@batiprints.com

G R A P H I S M E

I M P R E S S I O N S

®

batiprints

batiprints

batiprints

13-17 rue du Ch. de Fer 93500 Pantin T. +33 1 57 42 33 10 F. +33 1 41 50 37 89 contact@batiprints.com

13-17 rue du Chemin de Fer 93500 Pantin - Tél. +33 1 57 42 33 10 - Fax +33 1 41 50 37 89 - contact@batiprints.com - www.batiprints.com


CONSTRUCTION I MAÇONNERIE I BTP

Construction

Rénovation Carrelage

PA R T E N A I R E / T W O A R C H I T E C T E S

pour professionnels et particuliers

SARL STP RODRIGUES

12 ALLEE DU LAVOIR 33470 GUJAN MESTRAS

Tel. 05 56 66 89 88 Mob. 06 70 41 23 98 stp.rodrigues@hotmail.fr

BOIS MAJOU SUD - 33124 AILLAS

Tél. 05 56 61 19 14 Mob. 06 84 77 01 30

laurent-jerome.jml@wanadoo.fr Ne le rêvez plus ... BÂTISSEZ LE !

SA R L GOT E R A

ENTREPRISE FAMILIALE DEPUIS 1980 2, Puyrenard - 33910 Savignac de L’Isle Tél. 05 57 74 25 95 - Fax. 05 57 74 29 03 contact@girardsarl.fr

RESPECTONS NOTRE ENVIRONNEMENT

PA R T E N A I R E / A M B A

Travaux Bâtiment

TOUT CORPS D’ETAT

42, Route de Bordeaux I 33500 Arveyres Mob. 07 77 23 57 89 / Mail. dmbaillet@orange.fr

PA R T E N A I R E / C L A U D E M A R T Y

PA R T E N A I R E / A R C H I C O N C E P T

PA R T E N A I R E / D U B R O U S A R C H I T E C T U R E

LE SUR MESURE

R É G I O N AQ U I TA I N E 0277


I ENTREPRISE GENERALE I

SARL CATTEROU FREDERIC

SA R L BU R E AU M I C H E L PA R T E N A I R E / V I L L E M O N T E I L

ENTREPRISE DE MAÇONNERIE W W W. R E N O VAT I O N - R AVA L E M E N T- B O R D E A U X . C O M

CHARPENTE - COUVERTURE - CONSTRUCTION BOIS

VOT R E E N T R E P R I S E D E R É N OVAT I O N E N G I RO N D E Tel. 05 57 43 97 10 / michel.bureau2@gmail.com 7 , C H E M I N D E P O N T R A P E - S A L I G N A C 3 3 2 4 0 VA L D E V I RV E E

PEINTURE TRAVAIL DU BOIS

PA R T E N A I R E / A M E A

PA R T E N A I R E / AT E L I E R A 6 A

ENT NEVES

Mob : 06 52 87 72 45 nevescid@outlook.fr 1, Ch. de la Gravière 33490 SAINT MAIXANT

SARL CATTEROU FREDERIC

AV. HENRY DELUC 24750 BOULAZAC

Tel. 05 53 53 08 49 Mob. 06 79 71 25 54

charpente.catterou@hotmail.fr

La Société Id Id Bâtiment créepar deux associés, La Société Bâtimentaa été été crée M Motard HervéM et Motard M Jourdan Nicolas en 2004. par deux associés, Hervé des dirigeants et des principaux et M L’ensemble Jourdan Nicolas en 2004. Ingén ierie du bât im ent collaborateurs sont issus deaetbureaux et associés, ont L’ensemble des Id dirigeants des La Société Bâtiment été créed’études par deux chacun un minimum deM 10Jourdan années d’expérience dans principaux collaborateurs sont issusNicolas M Motard Hervé et en 2004. desL’ensemble postes similaires, dudirigeants dessin au de bureaux d’études et chacun uncalcul desont et . des principaux Ingén ierie du bât im ent La collaborateurs politique l’entreprise estde d’investir : minimum de 10 de années d’expérience sont issus bureauxsur d’études et ont - L’humain par une fidélisation et une formation des dans dans des postes similaires, du dessin chacun un minimum de 10 années d’expérience salariés au calcul . La politique de l’entreprise des postes similaires, du dessin au calcul . - Sur une permanente des outils, est d’investir surmise : deà jour La politique l’entreprise est d’investir sur : “ C H AT E A U L A R I V I È R E ” - 2 4 5 2 0 S A I N T A G N E La société dispose des derniers outils de calculs et de La Société Id Bâtiment étépar créeune par fidélisation deuxetassociés, - L’humain par aune fidélisation une et une formation des - L’humain dessins le marché, ce qui lui confère une M Motard Hervé etdes M sur Jourdan Tél. 05 53 22 88 95 Mob. 06 82 27 34 06 formation salariésNicolas en 2004. salariés efficacité L’ensemble permanente des dirigeants et et descompatibilité principaux . Ingén ierie du bât im ent - Sur une mise jour - références Sur uneà mise àpermanente jour permanente des outils, Nos sont variées et et nous collaborateurs sont issus de bureaux d’études ont permettent de des outils, la société dispose des La société des derniers outilslededomaine calculs et de chacun un minimum deune 10 dispose années d’expérience dans garantir pluridisciplinarité dans derniers outils de calculs de dessins sur le marché, confère une des postes similaires, du dessin au calcul . et ce structurel et une ouverture surquilesluitechniques dessins sur le marché, cesur lui permanente efficacité etqui compatibilité .et haute La politique de l’entreprise est d’investir :historiques) anciennes (monuments confère unefidélisation permanente efficacité Nos références variées etdesnous permettent de - L’humain par une etsont unenon formation technologie (matériaux polluants et HQE), salariés et compatibilité.Nos sont dans le domaine garantir une références pluridisciplinarité - Survariées une miseet ànous jour permanente desde outils, permettent garantir structurel une ouverture sur les techniques 22 et Avenue Georges Pompidou X AV I E R . G R E Z E L @ O R A N G E . F R La société des derniers dans outils le dedomaine calculs et de une dispose pluridisciplinarité anciennes (monuments historiques) et haute 24000 Périgueux dessins sur le marché, ce qui lui confère une structurel et une ouverture sur technologie (matériauxFax non: les polluants et HQE), Tél : 05.53.46.78.29 05.53.46.72.14 Rénovation du Kiosque à Musique de Périgueux (24) permanente efficacité et compatibilité . techniques (monuments Mail : idbatiment24@wanadoo.FR Nos références sont anciennes variées et nous permettent de historiques) et haute technologie 22 Avenue Georges Pompidou garantir une pluridisciplinarité dans le domaine 24000 Périgueux RÉNOVATION D U KIOS Q UE À MUS IQ UE D E P ÉR I G U E U X ( 2 4) (matériaux polluants HQE), structurel et unenon ouverture suret les techniques LUDOVIC anciennes (monuments historiques) et Fax haute Tél : 05.53.46.78.29 : 05.53.46.72.14 Rénovation du Kiosque à Musique de Périgueux (24) ARNAUD technologie (matériaux non polluants et HQE), Mail : idbatiment24@wanadoo.FR SARL ID BATIMENT

"10 ANS D’EXPERIENCE DU DESSIN, AU CALCUL"

Avenue PÉRIGUEUX Georges Pompidou 22 AVENUE GEORGES POMPIDOU -2224000

TÉL : 05.53.46.78.29 FAXTél: : 05.53.46.72.14 05.53.46.78.29 Fax : 05.53.46.72.14 24000 Périgueux

Rénovation du Kiosque à Musique de Périgueux (24)

Mail : idbatiment24@wanadoo.FR

PA R T E N A I R E / -

idbatiment24@wanadoo.fr

Restructuration de l’école Maurice Albe à Périgueux (24)

Restructuration de l’école Maurice Albe à Périgueux (24)

RESTRUCTURATIO N D E L’ É C OLE MAURIC E A L BE À P ÉR I G U E U X ( 2 4 )

R É G I O N AQ U I TA I N E 0278

Restructuration de l’école Maurice Albe à Périgueux (24)

PA R T E N A I R E / FAY E A R C H I T E C T E S

PA R T E N A I R E / D E L A V I L L E

E NT RE PRISE AG RÉ E

SAS LES MAÇONS COUVREURS

CHARPENTE COUVERTURE TRADITIONNELLE www.lacct.fr

Tel : 05 57 34 27 80 Fax : 05 57 34 26 43 contact@lacct.fr

SARL LUDOVIC ARNAUD FREYLON- 33760 CANTOIS


MENUISERIE ACIER I SERURERIE I METALLERIE

M. Leduc a créé l’entreprise en 1999 et il est plâtrier depuis 1987. Grâce à ses diverses réalisations dans le secteur de Bordeaux et du Grand Libournais, il a acquis une véritable notoriété et surtout, il a su garder une relation de proximité avec ses clients et a su optimiser sa réactivité auprès de ces derniers. La Plâtrerie Leduc est spécialisée dans la rénovation traditionnelle, la plâtrerie sèche et les décors en staff, etc. Elle vous accompagne et vous conseille aussi selon vos envies. Intervient chez les particuliers, professionnels et collectivités, les châteaux et chais. Maisons individuelles et demeures anciennes.

CHANTIER SALLE SAINT ÉMILION FABRICATION METALLIQUES SUR MESURE ob

PORTAILS ESCALIERS GARDES CORPS PASSERELLES MATERIEL VINICOLE

rs n P ro m ote u

I

ob

ilie r s

r

io

m

m

at

r

io

I

m

at

m

Fé rs n P ro m ote u

bocage humide Natura 2000. Cette opération de logement est le point de départ du développement urbain de ce quartier. Ce projet nommé «La Part des Anges» se veut comme une sculpture colorée offrant un paysage changeant au fil de son parcours. La tour signal située au centre de la parcelle autour de laquelle se déroule un jeuetde vides et|de pleins participe à la volonté de créer un geste fort, un signal, pour dynamiser un secteur en Architecte : BUPA | Maître d’ouvrage : ALUR promotion Immobilière Clairsienne Année : 2016 Localisation : Villenave d'Ornon (33140) | Surfaces : 10.029 m² (SHAB) | Coût 12 501 733 devenir. Le :projet est€composé de 4 plots disposés autour de la tour de 15 niveaux. L’ensemble du projet offre à la fois une mixité sociale et programmatique.154 logements sont répartis en cinq plots, qui abritent des bureaux et des logements avec différentes typologies (du T2 au T5) et différents types d’accessions. Les logements possèdent de larges terrasses offrant une généreuse vue sur l’extérieur. Quant À proximité des « Rives d’Arcins », le projet s’inscrit en limite du Domaine « Geneste » et de son du bâtiment est construit en béton thermedia, permettant d’isoler et d’alléger le bâtiment à eux,dulesdéveloppement bureaux situés enL’ensemble saillie, bénéficient de larges ouvertures vers l’extérieur. humide Natura 2000. Cette opération de logement est le point de départ

PLATRERIE LEDUC

1 IMPASSE BICHONNI 33240 LALANDE DE FRONSAC

Tel. 05 57 58 23 49

ilie r s ob

r

io

I

m

m

Fé at

rs n P ro m ote u

Libourn LiboL

L’ensemble du bâtiment est construit en béton the Bordeaux Bordeaux Bordeaux par rapport à un béton classique. En façade, une pea plots et confère à chaque logement intimité et prote dessinée par l’artiste Jofo abritant les places de statio un lien avec la rue. Le parc, bordé par les structures harm Arcachon Arcachon Arcachon Ce parc offre un espace de détente rythmé par des sculptures métalliques de l’artiste Jofo. Langon Lan Ce projet a été remarqué, a concouru Régional et le prix de l’innovation dans le cadre

Le Grand Hotel de la Plage a été mis en valeur par une intervention architecturale minimaliste m À LA HAUTEUR DE VOS BESOINS Il fait face àDES la mer,CRÉATIONS ce qui lui confère un caractère particulier. L’objectif premier est alors de re de la côte landaise, en6 conservant l’identité du bâtiment d’origine tout en proposant une arch ROUTE DES CHATEAUX -dentelle 33460 LABARDE La façade blanche est à la fois sobre et rythmée dans l'épaisseur par un jeu subtil de balc intimité maille Jofo triangulaires dynamiser s’élançant vers la mer. TÉL : 05 parc57 87 63 81 I MOB : 06 19 23 63 23 L’entrée de l’Hôtel est traitée de manière à inviter l’usager àGrand l’intérieur par ses vitrages rouges. U 154 logements prix prix de l’innovation Régional jpm.ac2m@orange.fr vue on peutgénéreuse remarquer les formes courbes du bar et dewww.ac2m.net certains mobiliers qui sont en adéquation du site. A l’étage, l’ensemble des chambres proposent une décoration à la fois sobre et chic windows orientés offrent à chacune d’entre elles un lien fort avec l’océan.

bocage urbain de ce quartier. Ce projet nommé «La Part des Anges» se veut comme une sculpture colorée offrant un paysage changeant au fil de son parcours. La tour signal située au centre de la parcelle autour de laquelle se déroule un un secteur en jeu de vides et de pleins participe à la volonté de créer un geste fort, un signal, pour devenir. Le projet est composé de 4 plots disposés autour de la tour de 15 niveaux. sont répartis en L’ensemble du projet offre à la fois une mixité sociale et programmatique. cinq plots, qui abritent des bureaux et des logements avec différentes typologies (du T2 au T5) et différents types sur l’extérieur. Quant d’accessions. Les logements possèdent de larges terrasses offrant une à eux, les bureaux situés en saillie, bénéficient de larges ouvertures vers l’extérieur.

jacques.leduc4@wanadoo.fr www.platrerie-leduc.fr

Blaye Blaye Blaye

Architecte : BUPA | Maître d’ouvrage : ALUR promotion Immobilière et Clairsienne | Année : 2016 Localisation : Villenave d'Ornon (33140) | Surfaces : 10.029 m² (SHAB) | Coût : 12 501 733 €

Architecte : BUPA | Maître d’ouvrage : PROFIMOB | Année : 2013 Localisation : Biscarrosse : 1.716»,m² (SHON) | Coût : 5 000 € À (40600) proximité | desSurfaces « Rives d’Arcins le projet s’inscrit en limite du 000 Domaine « Geneste » et de son

PA R T E N A I R E / C A S TA G N O T T O

/ Gérant

PA R T E N A I R E / C A S TA G N O T T O

Jacques Leduc

ilie r s

VILLA

enveloppe les différents par rapport à un béton classique. En façade, une peau perforée telle une et protection solaire. Sur les deux premiers niveaux, une plots et confère à chaque logement abritant les places de stationnement, permet de décoller les volumes du sol et crée dessinée par l’artiste un lien avec la rue. Le parc, bordé par les structures harmonieuses des bâtiments, vient sinuer entre les bâtiments. offre un espace de détente rythmé par des percées visuelles. Le cœur d’ilot est agrémenté par des Ce sculptures métalliques de l’artiste Jofo. Ce projet a été remarqué, a concouru pour les Pyramides d’Or, et a remporté le et le dans le cadre des Pyramides d’Argent.

METALLERIE

Architecte : BUPA | Maître d’ouvrage : PROFIMOB | Année : 2013 Localisation : Biscarrosse (40600) | Surfaces : 1.716 m² (SHON) | Coût : 5 000 000 €

Façade Façade Façade Est Est Est

Architecte : BUPA | Maître d’ouvrage : PROFIMOB | Année : 2013 Localisation : Biscarrosse (40600) | Surfaces : 1.716 m² (SHON) | Coût : 5 000 000 €

Le Grand Hotel de la Plage a été mis en valeur par une intervention architecturale minimaliste maitrisée. Il fait face à la mer, ce qui lui confère un caractère particulier. L’objectif premier est alors de respecter ce lieu sauvage de la Plage a été mis en valeur par une intervention architecturale minimaliste maitrisée. de Le laGrand côteHotel landaise, en conservant l’identité du bâtiment d’origine tout en proposant une architecture contemporaine. Il fait face à la mer, ce qui lui confère un caractère particulier. L’objectif premier est alors de respecter ce lieu sauvage de la côte landaise, en conservant bâtiment et d’origine tout en proposant une architecture contemporaine. La façade blanche est àl’identité la foisdu sobre rythmée dans l'épaisseur par un jeu subtil de balcons et de bow-windows La façade blanche est à la fois sobre et rythmée dans l'épaisseur par un jeu subtil de balcons et de bow-windows triangulaires s’élançant vers la mer. triangulaires s’élançant vers la mer. L’entrée de de l’Hôtel est traitée manièrede à inviter l’usager àà l’intérieur ses vitrages à rouges. Une fois dans L’entrée l’Hôtel est de traitée manière inviterparl’usager l’intérieur parle restaurant, ses vitrages rouges. Une fois dans le restaurant, Façade Façade Façade Nord Nord Nord on peut remarquer les formes courbes du bar et de certains mobiliers qui sont en adéquation avec le paysage marin on du peut les des formes courbes du décoration bar et de certains mobiliers qui sont site. Aremarquer l’étage, l’ensemble chambres proposent une à la fois sobre et chic. Les balcons ou les bow-en adéquation avec le paysage marin offrentl’ensemble à chacune d’entre elles chambres un lien fort avec proposent l’océan. du windows site. Aorientés l’étage, des une décoration à la fois sobre et chic. Les balcons ou les bowwindows orientés offrent à chacune d’entre elles un lien fort avec l’océan.

DU DELTA

Architecte : BUPA | Maître d’ouvrage : Sci Sequoïa | Année : 2014 Localisation : Bordeaux (33000) | Surfaces : 470 m² (SHON) | Coût : 961 454 €

Au carrefour de 3 axes très passants au cœur d’un bâti urbain à la typologie très caractéristique de Bordeaux, une greffe à la force indéniable : sans en connaître l’histoire, le propos est évident, la fonction ne peut être que médicale. Avenue d’Eysines, le bloc de corian blanc vient se positionner dans la dent creuse révélée entre deux échoppes de pierre blonde : la fonction du bâtiment se précise, elle est dentaire. Rue Godard, le parti pris est plus radical encore : le bloc percé et crénelé semble servir de contrefort à une verticale de pierre chapeautée d’une toiture à deux pentes, comme une villégiature du bassin proche. Au carrefour, une horizontale blanche prend appui sur le bâti conservé, la racine de pierre accueille l’implant céramique.

Ce projet de façades en corian montées sur ossature bois est une première mondiale. Le site est bruyant : le contraste est saisissant dès la porte franchie. Nous découvrons un univers spatial, Intégralement blanc, très étonnamment accueillant. Nous savons dès l’entrée que nous pénétrons un monde de compétence, de technologie de pointe et maîtrisée. L’acoustique est feutrée, les sols en résine comme les marches en béton de l’escalier métallique, absorbent nos pas. La lumière est partout mais, à l’image du reste, dosée, modulée, filtrée, tout autant que franche, claire, nette selon les usages des espaces.

Architecte : BUPA | Maître d’ouvrage : ALUR promotion Immobilière et Clairsienne | Année : 2016 Localisation : Villenave d'Ornon (33140) | Surfaces : 10.029 m² (SHAB) | Coût : 12 501 733 €

Le mobilier est architecture, les façades des meubles épousent les courbes des cloisonnements, la frontière cloisons-meubles-portes est gommée : chaque élément participe de l’équilibre du tout. A l’étage, une salle donne sur le carrefour : une verrière traditionnelle aux fins profilés d’acier et les stores à lamelles induisent un dialogue changeant avec les arbres du parc bordelais. Cet espace À proximité des « Rives d’Arcins », le projet s’inscrit en limite du Domaine « Geneste » et de son accueille, repose autant qu’il forme puisque la salle de chirurgie est visible au travers d’une baie bocage humide Natura 2000. Cette opération de logement est le point de départ du développement : l’écran connecté permet au chirurgien de transmettre son savoir dans des conditions optimales urbain de ce quartier. de confort pour ses auditeurs. Ce projet nommé

«La Part des Anges»

se veut comme une sculpture colorée offrant un paysage

au fil de son parcours. La tour signal située au centre de la parcelle autour de laquelle se déroule un La porte d’un cabinet s’ouvre : on peut être tenté de s’installer dans le fauteuil qui se trouvechangeant face jeu de vides et de pleins participe à la volonté de créer un geste fort, un signal, pour dynamiser un secteur en aux fenêtres inclinées : la vue sur le ciel doit être magnifique en position allongée, le confort devenir. Le projet est composé de 4 plots disposés autour de la tour de 15 niveaux. du patient est de toute évidence une priorité dans ce lieu. La palette des blancs est immense, L’ensemble du projet offre à la fois une mixité sociale et programmatique.154 logements sont répartis en corian-résine-acier-pvc-stratifié-matériels et équipements, c’est cette polychromie de blancs qui cinq plots, qui abritent des bureaux et des logements avec différentes typologies (du T2 au T5) et différents types fait du tout un espace vibrant de manière fort subtile. Aucun ressenti «clinique», on est bien aud’accessions. Les logements possèdent de larges terrasses offrant une généreuse vue sur l’extérieur. Quant delà, on est persuadé qu’on est là où il faut être pour solutionner notre problématique.

L’ensemble du bâtiment est construit en béton thermedia, permettant d’isoler et d’alléger le bâtiment par rapport à un béton classique. En façade, une peau perforée telle une dentelle enveloppe les différents plots et confère à chaque logement intimité et protection solaire. Sur les deux premiers niveaux, une maille dessinée par l’artiste Jofo abritant les places de stationnement, permet de décoller les volumes du sol et crée un lien avec la rue. Le parc, bordé par les structures harmonieuses des bâtiments, vient sinuer entre les bâtiments. Ce parc offre un espace de détente rythmé par des percées visuelles. Le cœur d’ilot est agrémenté par des sculptures métalliques de l’artiste Jofo. Ce projet a été remarqué, a concouru pour les Pyramides d’Or, et a remporté le Grand prix Régional et le prix de l’innovation dans le cadre des Pyramides d’Argent.

à eux, les bureaux situés en saillie, bénéficient de larges ouvertures vers l’extérieur.

L’ascenseur nous invite : une fresque murale de l’artiste Jofo se déroule à la descente, tel un film, cette fresque est la seule concession à la couleur dans cet ensemble, d’une force et vitalité époustouflantes.

Façade Façade Façade Ouest Ouest Ouest

SARL BuPa 5 Rue Maurice 33300 BORDEAUX TEL : 09.51.23.93.85 FAX : 09.56.23.93.85 MAIL : bupa@bupa.pro SITE : www.bupa. pro

Façade Façade Façade Sud Sud Sud LA MÉTALLERIE DU DELTA RÉALISE VOS PROJETS MÉTALLIQUES À MARCHEPRIME

SARL BuPa 5 Rue Maurice 33300 BORDEAUX TEL : 09.51.23.93.85 FAX : 09.56.23.93.85 MAIL : bupa@bupa.p

SARL BuPa 5 Rue Maurice 33300 BORDEAUX TEL : 09.51.23.93.85 FAX : 09.56.23.93.85 MAIL : bupa@bupa.pro SITE : www.bupa. pro

SARL BuPa 5 Rue Maurice 33300 BORDEAUX TEL : 09.51.23.93.85 FAX : 09.56.23.93.85 MAIL : bupa@bupa.pro SITE : www.bupa. pro

Patrice Germon

/ Gérant

Mob. 06 78 00 43 70

SARL BuPa 5 Rue Maurice 33300 BORDEAUX TEL : 09.51.23.93.85 FAX : 09.56.23.93.85 MAIL : bupa@bupa.pro SI

SARL BuPa 5 Rue Maurice 33300 BORDEAUX TEL : 09.51.23.93.85 FAX : 09.56.23.93.85 MAIL : bupa@bupa.pro SITE : www.bupa. pro

metaldudelta@gmail.com - www.metalleriedudelta.fr

PA R T E N A I R E / A M B A / B U PA

Avec ses 40 ans d’expérience dans les domaines de la métallerie, de la serrurerie, de la chaudronnerie et de la tôlerie, la Métallerie du Delta située à Marcheprime en Gironde, intervient à Bordeaux, dans le Bassin d’Arcachon et la région Aquitaine pour participer à l’élaboration de vos projets. Après avoir étudié vos plans et vous avoir aidés à affiner vos futures conceptions, nous sommes en mesure de fabriquer et de poser portes et portails, de réaliser escaliers, garde-corps de pergolas, pliages de tôles, etc. Vous souhaitez une finition thermolaquée ou galvanisée? Confiez-nous vos envies et nous prenons en charge leur mise en œuvre. Nous sommes une équipe de professionnels avec une obsession: la qualité. Que vous soyez particuliers, professionnels ou encore industriels, notre rigueur sera la même.

49, rue de l’Esquirau - 33380 Marcheprime

R É G I O N AQ U I TA I N E 0279


VERANDAS - STORES MENUISERIE PVC - ALU - BOIS

113 RUE GAMBETTA - 33230 COUTRAS TEL : 05 57 49 04 04 - FAX : 05 57 49 10 22 - EMAIL : BRUNO.BASSAT@WANADOO.FR OUVERT DU LUNDI AU VENDREDI DE 8H30-12H ET DE 13H30-18H30

communiquer ? e d e vi En

bati

revue d’architecture

en ligne

ENT. GÉNÉRALE DE MÉTALLERIE 48 RUE SAINT EXUPERY - 33320 EYSINES

TÉL : 05.56.40.13.58 I FAX : 05.56.40.12.15 egm33@orange.fr

PA R T E N A I R E / FAY E A R C H I T E C T E S

PA R T E N A I R E / C A S TA G N O T T O

architecture

N°1 de la

PA R T E N A I R E / FAY E A R C H I T E C T E S

PA R T E N A I R E / A N A I S G R E T T E R

ENTREPRISE BAS SAT B RU NO

R É G I O N AQ U I TA I N E 0280

Depuis 1988, F.ABM a développé son expertise pour améliorer : le confort été / hiver de votre habitation et ses performances énergétiques l’agencement et la sécurisation des parties communes pour le bâtiment collectif. La recherche de produits performants, innovants, adaptés à vos besoins et fiables nous permet d’être proche de vous et de vous conseiller sur les meilleures solutions techniques au meilleur prix. Les produits proposés sont de fabrication 100% française, sauf produit spécifique sans équivalent français. Parce que c’est sur le long terme que l’on juge une prestation de qualité, n’hésitez pas à nous contacter pour une étude personnalisée et gratuite de votre projet.

contact@changezvosfenetres.fr

Tél. 05 57 345 008 I Fax 05 57 345 051

La Corderie 144 Lamothe - 33880 CAMBES


MENUISERIE I AMENAGEMENT I PEINTURE

“ L E P O T E A U D U B O S ” - 2 4 1 7 0 B E LV E S L A PA S S I O N D U B O I S . F R L’entreprise STAP DORDOGNE (Société Technique d’Application de Peinture) a été créée en 2002 à Périgueux.

Créa@vallée Sud I ZAE Borie Marty 24660 Notre Dame de Sanilhac Tél. 05 53 07 11 37 contact@stapdordogne.fr www.stapdordogne.fr

Peintures • Décoration Revêtements sols et murs Ravalement de façades Isolation thermique par l’extérieur

PA R T E N A I R E / A M E A

Notre nouveau dépôt construit en 2008 dans la zone artisanale Cré@vallée Sud à la sortie de l’autoroute, nous permet d’intervenir dans différents secteurs géographiques.

WWW.BOUTHIER-CARRELAGE-DORDOGNE.FR

Depuis près de 20 ans, à Agonac, dans le département de la Dordogne, la SARL Bouthier Pascal, entrepr ise familiale, met à votre disposition un savoir-faire reconnu dans la fourniture et la pose de carrelage et de dallage en intérieur et extérieur. Notre équipe de 10 ouvriers professionnels connait parfaitement les techniques de pose ou le calepinage pour des mélanges de couleurs et de formes. Spécialiste du carrelage (scellé ou collé), de la mosaïque et de la faïence, nous sommes à votre service pour vos projets en neuf comme en rénovation. Nous pouvons travailler sur un plancher, une chape, un ancien carrelage ou encore sur les sols et les murs. Pour les revêtements de sol et mur, nous assurons la pose de matières souples, de moquette et de plancher (stratifié ou massif). Pour la réalisation de vos travaux, nous proposons un devis gratuit et vous prodiguons des conseils personnalisés et une visualisation de votre projet sur dessin. Nous apportons une attention particulière à nos chantiers, nous vous garantissons une finition soignée et un nettoyage des travaux exécutés.

Pascal Bouthier

/ Gérant

PA R T E N A I R E / A M E A

passiondubois@wanadoo.fr

R E J OI GNE Z - NOU S

PA R T E N A I R E / A M B A / B U PA

TÉL. 05 53 29 16 20 - MOB. 06 19 42 80 66

PA R T E N A I R E / P I E R R E S E R V I E R

ENT R E P R I SE AG R É E

R É G I O N AQ U I TA I N E 0281


PA R T E N A I R E / T H I E R RY B O U T I N

DU CONSEIL À LA RÉALISATION UNE APPROCHE TECHNIQUE ET ÉCONOMIQUE DE VOTRE PROJET

MAITRISE D’OEUVRE ETUDES D’EXECUTION EXPERTISE DE STRUCTURE

REHABILITATION WWW.ETBA.FR

Tél 05 57 29 00 64 - Fax 05 56 34 38 59 - contact@etba.fr 1 2 4 B I S AV E N U E D U C H Â T E A U D ’ E A U - 3 3 7 0 2 M É R I G N A C

Denis Debaig photo : Caumes

Greenwich

artbois 24 SAS - 8 rue Paul Gros 33270 Floirac bonjour@artbois24.fr - www.artbois24.fr - 05 57 77 13 30

CHARPENTE OSSATURE BOIS COUVERTURE ZINGUERIE

SARL DUPUCH MENUISERIE SERVICE MENUISERIE ALU, BOIS, PVC STORES EXT. / INT. VERANDA - VOLETS ROULANTS

SAVOIR-FAIRE - EXIGENCE - QUALITÉ

Tel : 05 57 34 27 80 Fax : 05 57 34 26 43 dupuchmenuiserie@free.fr 8, Av. de la Liberation - 33380 MIO Atelier Fabrication

5, Rue André Brun - 33114 LE BARP

er ? u q i n u m m o c e d vie En

bati architecture

R É G I O N AQ U I TA I N E 0282

N°1 de la

revue d’architecture

en ligne

PA R T E N A I R E / P I E R R E S E R V I E R

PA R T E N A I R E / D U B R O U S

PA R T E N A I R E / A M B A

PA R T E N A I R E / T H I E R RY B O U T I N

CONCEPTION, FABRICATION & POSE DE MENUISERIE FRANÇAISE

Après de longues années chez les Compagnons du tour de France, Guillaume Jourdain s’installe à Calès, dans le beau département de la Dordogne entre Le Buisson de Cadouin et Lalinde. Charpentier de métier formé durant plus de 15 ans sur les routes du Monde entier, il décide en 2008 d’y créer la S.A.R.L. Elevation bois. Vous viendrez donc y chercher un travail de qualité, soigné et réfléchit. Chaque chantier est étudié consciencieusement, réalisé avec savoir faire de façon traditionelle ou moderne.

Guillaume Jourdain / Gérant

ELEVATION BOIS

" LA CAPELLE " - TRALY - 24150 CALES

TÉL : 05.53.74.02.51 I FAX : 06.24.65.96.01 atelier@elevation-bois.com I www.elevation-bois.com


Tel : 05 53 24 69 08 Mob : 06 08 16 09 27 dlourel@free.fr CASTILLON - MONTCARET

PEINTURE - PLATRERIE - REVETEMENT MURS & SOLS

communiquer ? e d e vi En

architecture

revue d’architecture

en ligne

2 BIS ROUTE DE ROQUES - 33350 MOULIETS ET VILLEMARTIN TEL : 05 57 40 22 67 - FAX : 05 57 40 33 82 - EMAIL : SARL.ECA@ORANGE.FR

LES PEINTURES PERIGOURDINES RUE MONTPLAISIR - 24430 MARSAC - SUR - L’ISLE

TÉL : 05.53.04.77.94 I MOB : 06.21.07.20.81 l.p.p@wanadoo.fr

PA R T E N A I R E / C A S TA G N O T T O

bati

N°1 de la

CARRELAGE - MOSAIQUE POSE MARBRES - DALLAGE PAVES - CREATION

Tel. 05 56 96 21 28 / Mob. 06 72 47 35 53

65, Cours de la libération 33000 BORDEAUX Mail. contact@bordeaux-carrelage.com www.bordeaux-carrelage.com

Nos savoir-faire au service de vos projets PA R T E N A I R E / C I T Y Z E N

DES ARTISANS CARRELEURS A VOTRE ÉCOUTE

PA R T E N A I R E / PA U L S E G U R A

PEINTURE REVÊTEMENTS MURS & SOLS

SARL MP CARRELAGE

30 RTE DU CAILLOU 24230 LAMOTHE MONTRAVEL

Tel. 06 60 93 20 07

Mob. 06 22 72 57 42 sarlmpcarrelage@bbox.fr

PA R T E N A I R E / C A S TA G N O T T O

LE SUR MESURE

pour professionnels et particuliers

PA R T E N A I R E / C A S TA G N O T T O

PLATRERIE I CARRELAGE I REVETEMENT

R É G I O N AQ U I TA I N E 0283


NOS MÉTIERS AU CŒUR DE VOTRE DOMAINE L’engagement, l’éco-responsabilité, la maîtrise, la confiance, la qualité et l’innovation : un ensemble de valeurs qui nous unissent pour répondre à vos projets les plus exigeants.

Réseaux LAN/WIFI Cybersécurité Téléphonie, Collaboration Opérateur

05 56 44 44 41

Bordeaux@axians.com

Electricité BT/HT-Eclairage Photovoltaïque-Efficacité Energétique Sûreté-Vidéoprotection-Intrusion

05 57 77 31 80 chatenet@chatenet-sa.fr

Construction Réhabilitation Travail de pierre Entreprise Générale

05 56 18 65 00 gtmbatimentaquitaine.mds@vinci-construction.fr


PA R T E N A I R E / C L A U D E M A R T Y

Maîtrise des températures Distribution des fluides Traitement de l’air Pilotage vinification

05 57 92 26 00 bordeaux.process@actemium.com

Production et distribution d’énergies, chaud et froid Conditionnement d’air pour l’Homme et ses Process

05 56 07 76 00 tbordeaux@tunzini.fr

Réparation et renforcement d’ouvrages Géotechnique Etanchéité et anticorrosion des bétons

05 56 46 68 00 cofex-littoral@vinci-contruction.fr

Démolition/terrassement Assainissement / Réseaux extérieurs / Drainage Aménagements de voirie et paysager

05 56 59 17 80 sanztp@moter.fr

L’OFFRE VITI VINI VINCI NOS EXPERTISES AU SERVICE DE VOTRE SAVOIR-FAIRE


Bordelais

France

Étranger

PA R T E N A I R E / C L A U D E M A R T Y

Bureau d’ Études Techniques en Process Vinicole, Process Thermique, Tous Fluides, Climatisation.

De la réception vendange à la mise en bouteille, Énergie Concept vous apporte son expérience en conception d’installations de process thermique et process vinicole.

Quelques références : Château Petrus – Château Marsyas, Liban – Château Couhins – Château Mouton Rothschild 74 bis route de l’Entre-deux-Mers, 33360 Lignan de Bordeaux, Tél. 05 56 23 34 32, Port. 06 66 03 50 00, Mail. energieconcept@orange.fr.

PA R T E N A I R E / V I L L E M O N T E I L

SARL

SAEG ELECTRICITE GENERALE

YANNICK ARNAUD Gérant

6 Bis, Petit 33710 ST SEURIN DE BOURG

Mob. 07 70 75 36 10 saeg.elec@orange.fr

bati architecture

R É G I O N AQ U I TA I N E 0286

PA R T E N A I R E / A R C H I C O N C E P T

NOS SAVOIR-FAIRE AU SERVICE DE VOS PROJETS

POMPE À CHALEUR CHAUDIÈRE (GAZ FIOUL) SOLAIRE TRAITEMENT DE L’EAU

CHARLES LAGARDE Gérant

06 72 21 79 75 charleslagarde27@gmail.com

2 CHE CAP-DE-SUS 33370 SALLEBOEUF

? r m o m c e u n i u q e d e vi n E

#1de la revue

d’architecture en ligne


ELECTRICITE I CHAUFFAGE I CLIMATISATION

INSTALLATION DE SYSTÈMES DE CHAUFFAGE ET DE CLIMATISATION EN GIRONDE

12 rue Jacquard 33700 Mérignac

Tél. 05 56 78 40 13 atb33127@gmail.com

70 RUE JEAN SAINT MARC 33260 LA TESTE DE BUCH

Tel. 05 53 53 08 49 Mob. 06 79 71 25 54

contact@climatconceptocean.fr www.climatconceptocean.fr

U N E H I S TO I R E À H AU T E U R D ’ H O M M E S

GÉNIE ELECTRIQUE

WWW.CENERGIA.FR

1 bis, rue J.B. Greuze - CS 20135 - 33167 St Médard en Jalles Tél. 05 56 28 51 90 - Fax. 05 56 05 45 82 contact@cenergia.fr

WWW.SAGECES.FR

1 bis, rue J.B. Greuze - CS 20135 - 33167 St Médard en Jalles Tél. 05 56 28 51 90 - Fax. 05 56 05 45 82 contact@cenergia.fr

PA R T E N A I R E / -

U N E H I S TO I R E À H AU T E U R D ’ H O M M E S

GÉNIE CLIMATIQUE

PA R T E N A I R E / A LV A R O

contact@airmony.fr www.airmony.fr

CLIMAT CONCEPT OCEAN

46, rue Louis Cabié - 33800 Bordeaux Tél. 05 56 85 35 38 Fax. 05 56 85 38 21 contact@baroumes.fr

PA R T E N A I R E / -

13 RUE JEAN BAPTISTE PERRIN Tél. 05 56 16 27 27 Fax. 05 56 28 81 25

Profitez d’une prestation professionnelle basée sur 30 ans d’expérience pour toutes vos demandes de solutions en géothermie, aquathermie et aérothermie localisées dans les Landes et en Gironde ! Les experts Climat Concept Océan sont à vos côtés pour vous guider dans le choix d’un équipement réellement performant et adapté à vos besoins puis en assurer l’installation avec un engagement-qualité permanent. Disponible et efficace, notre équipe à taille humaine vous garantit d’avoir un seul interlocuteur lors des travaux. Contactez-nous et nous saurons vous conseiller en fonction de vos attentes. Nous sommes là pour vous guider dans l’étude des systèmes les plus adaptés à votre projet. Philippe Cadra / Gérant

PA R T E N A I R E / D AV I D H Y B R E

Julien Dupuy / Gérant

ZAC Mermoz

PA R T E N A I R E / T H I E R RY B O U T I N

Airmony, depuis plus de 10 ans, propose une gamme complète de matériels adaptés au Marché Résidentiel dans les domaines du Chauffage, de la Climatisation et des Énergies Renouvelables en Gironde. Airmony, c’est aujourd’hui plus de 1000 installations réalisées dans l’Habitat Neuf et Existant, en partenariat avec des professionnels de la Construction : Constructeurs de Maisons Individuelles, Architectes, Maîtres d’œuvre. La marque DAIKIN fait confiance à airmony au travers du partenariat Expert Confort Habitat DAIKIN. Notre équipe spécialiste du Marché Résidentiel se tient à votre disposition pour vous informer et vous accompagner dans vos projets et ceux de vos Clients.

PA R T E N A I R E / D AV I D H Y B R E

CLIMATISATION CAUFFAGE ENERGIES RENOUVELABLES

R É G I O N AQ U I TA I N E 0287


PA R T E N A I R E / R + D A C H I T E C T E S

PA R T E N A I R E / R + D A C H I T E C T E S

ELECTRICITE BATIMENT NEUF & RENOVATION Lacs Ouyaux - 24330 Blis et Born Tél. 05 53 35 45 77 Mob. 06 08 32 92 06 jeromesdesplat24@gmail.com

PA R T E N A I R E / R + D A C H I T E C T E S

PA R T E N A I R E / L E M O A L & L E M O A L

D E S P L AT E L E C

Etude

Etude Etude Etude Etude

Etude

Installation

Installation Installation Installation Installation

Entretien

Entretien Entretien Entretien Entretien

Dépannage

AEE33 AEE33 AEE33 AEE33 AEE33 Air Aireau eauénergie énergiegironde gironde Installation

Entretien

Dépannage Dépannag Dépanna Dépannage

Dépannage

Air eau énergie gironde

PLOMBERIE – CHAUFFAGE - CLIMATISATION - ENERGIES RENOUVELABLES LOGEMENTS COLLECTIFS ET RESIDENTIELS

05-56-12-37-16 AirTél: eau énergie gironde Air eau énergie gironde Air eau énergie gironde 8 Rue Vert Castel 33700 MERIGNAC

PA R T E N A I R E / -

OMBERIE – CHAUFFAGE - -CLIMATISATION - -ENERGIES RENOUVELA PLOMBERIE – CHAUFFAGE CLIMATISATION - ENERGIES RENOUVELABLES LOMBERIE –CHAUFFAGE -CLIMATISATION CLIMATISATION ENERGIES RENOUVELA PLOMBERIE –CHAUFFAGE CHAUFFAGE CLIMATISATION ENERGIES RENOUVEL LOMBERIE –LOGEMENTS ENERGIES RENOUVELAB www.climatisation-chauffage-33.com COLLECTIFS ET RESIDENTIELS LOGEMENTS COLLECTIFS ET RESIDENTIELS LOGEMENTS COLLECTIFS ET RESIDENTIELS LOGEMENTS COLLECTIFS ET RESIDENTIELS LOGEMENTS COLLECTIFS ET RESIDENTIELS

R É G I O N AQ U I TA I N E 0288

Tél:05-56-12-37-16 05-56-12-37-16 Tél: Tél: 05-56-12-37-16 Tél: 05-56-12-37-16 05-56-12-37-16 8 Tél: Rue Vert Castel 33700 MERIGNAC

88 Rue Vert Castel 33700 MERIGNAC Rue Vert Castel 33700 MERIGNAC www.climatisation-chauffage-33.com Rue Vert Castel 33700 MERIGNAC 88 Rue Vert Castel 33700 MERIGNAC www.climatisation-chauffage-33.com www.climatisation-chauffage-33.com www.climatisation-chauffage-33.com www.climatisation-chauffage-33.com


z e n bon

A

CO MM EN CEZ V O TR E COLLECT ION ! L’ARCHITECTURE RÉGION PAR RÉGION N°1 DES REVUES EN LIGNE VOTRE REVUE VOUS SERA ALORS EXPÉDIÉE SOUS 8 JOURS.

s u o -v


PA R T E N A I R E / R + D A C H I T E C T E S

PA R T E N A I R E / R + D A C H I T E C T E S

ELECTRICITE BATIMENT NEUF & RENOVATION Lacs Ouyaux - 24330 Blis et Born Tél. 05 53 35 45 77 Mob. 06 08 32 92 06 jeromesdesplat24@gmail.com

PA R T E N A I R E / R + D A C H I T E C T E S

PA R T E N A I R E / L E M O A L & L E M O A L

D E S P L AT E L E C

Etude

Etude Etude Etude Etude

Etude

Installation

Installation Installation Installation Installation

Entretien

Entretien Entretien Entretien Entretien

Dépannage

AEE33 AEE33 AEE33 AEE33 AEE33 Air Aireau eauénergie énergiegironde gironde Installation

Entretien

Dépannage Dépannag Dépanna Dépannage

Dépannage

Air eau énergie gironde

PLOMBERIE – CHAUFFAGE - CLIMATISATION - ENERGIES RENOUVELABLES LOGEMENTS COLLECTIFS ET RESIDENTIELS

05-56-12-37-16 AirTél: eau énergie gironde Air eau énergie gironde Air eau énergie gironde 8 Rue Vert Castel 33700 MERIGNAC

PA R T E N A I R E / -

OMBERIE – CHAUFFAGE - -CLIMATISATION - -ENERGIES RENOUVELA PLOMBERIE – CHAUFFAGE CLIMATISATION - ENERGIES RENOUVELABLES LOMBERIE –CHAUFFAGE -CLIMATISATION CLIMATISATION ENERGIES RENOUVELA PLOMBERIE –CHAUFFAGE CHAUFFAGE CLIMATISATION ENERGIES RENOUVEL LOMBERIE –LOGEMENTS ENERGIES RENOUVELAB www.climatisation-chauffage-33.com COLLECTIFS ET RESIDENTIELS LOGEMENTS COLLECTIFS ET RESIDENTIELS LOGEMENTS COLLECTIFS ET RESIDENTIELS LOGEMENTS COLLECTIFS ET RESIDENTIELS LOGEMENTS COLLECTIFS ET RESIDENTIELS

Tél:05-56-12-37-16 05-56-12-37-16 Tél: Tél: 05-56-12-37-16 Tél: 05-56-12-37-16 05-56-12-37-16 8 Tél: Rue Vert Castel 33700 MERIGNAC

88 Rue Vert Castel 33700 MERIGNAC Rue Vert Castel 33700 MERIGNAC www.climatisation-chauffage-33.com Rue Vert Castel 33700 MERIGNAC 88 Rue Vert Castel 33700 MERIGNAC

R É G I O N AQ U I TA I N E 0290

www.climatisation-chauffage-33.com www.climatisation-chauffage-33.com www.climatisation-chauffage-33.com www.climatisation-chauffage-33.com


I AUTRES SPÉCIALISTES I

MARIUS AURENTI

2986, RTE DE BORDEAUX 33127 SAINT JEAN D’ILLAC

Tel. 05 35 54 57 88 g.benoist@mas-aquitaine.fr www.mariusaurenti.com

EN GIRONDE, À CAMBLANES-ET-MEYNAC DANS L’ENTRE-DEUX-MERS

L’entreprise s’appuie sur une équipe administrative, technique et commerciale de qualité, en poste depuis de très nombreuses années. Nous nous attachons à installer du matériel fiable de conception simple, pratique et suivi en pièces détachées. Nous pensons que la solution la plus simple est souvent la meilleure, la confiance dans le matériel n’exclue pas le contrôle, qui est même obligatoire. Ainsi la sérénité de la relation qui lie nos clients à leur piscine, démarre par l’attention qu’ils nous accordent et le soin qu’ils prennent à appliquer les quelques contrôles hebdomadaires et réguliers qui feront d’eux des clients satisfaits, nos meilleurs ambassadeurs.

Edouard Arnould

/ Gérant

PISCINES FUTURA Tél. 05 56 32 38 95 Fax. 05 57 80 04 89 1 Ch. du Calvaire 33360 CAMBLANES ET MEYNAC (FRANCE)

www.piscines-futura.com futurapiscines@orange.fr

PA R T E N A I R E / D AV I D H Y B R E

Gerald Benoist / Gérant

VOTRE CONSTRUCTEUR DE PISCINES DEPUIS 1978

PA R T E N A I R E / C L A U D E M A R T Y

PA R T E N A I R E / D AV I D H Y B R E

Matières Marius Aurenti, pionnier du béton ciré millimétrique, crée et perfectionne les plus belles matières décoratives depuis plus de 30 ans. Bétons cirés, enduits décoratifs et peintures d’exception, autant de solutions adaptées à toutes les pièces de la maison, en intérieur comme en extérieur, pour un rendu incomparable. Nos matières sont respectueuses de l’environnement et en constante évolution grâce aux ouvrages réalisés par nos artisans qualifiés et par les plus grands architectes. Organisme agréé depuis 20 ans, Ma’s est l’un des principaux organismes de formation privés à la décoration contemporaine. Il forme particuliers et professionnels à la mise en œuvre pratique et technique des matières. Grâce à son pôle technique, Ma’s pilote aujourd’hui des chantiers de prescription depuis les préconisations, le suivi des artisans et jusqu’à réception de chantier, avec l’assurance d'une garantie décennale. Matières Marius Aurenti vous offre une garantie de 15 ans de non fissuration sur ses bétons cirés.

COMME NCE Z VOTRE CO L L E CTIO N ! L’ARCHITECTURE RÉGION PAR RÉGION N°1 DES REVUES EN LIGNE

#1de la revue VOTRE REVUE VOUS SERA ALORS EXPÉDIÉE SOUS 8 JOURS.

d’architecture en ligne EDITION ÎLE DE FRANCE 2017/2018

REPORTAGES D’ARCHITECTURE ARCHITECTES - URBANISTES - ARCHITECTES D’INTÉRIEUR MAÎTRES D’ŒUVRE & ANNUAIRE PROFESSIONNEL

EDITION ÎLE DE FRANCE 2017 - 2018

bati

PORTRAIT D’AGENCE D E C R Y P TA G E - F O C U S

HYJOP[LJ[\YL

E N T R E E E N M AT I E R E RESEAUX PROFESSIONNEL - ENTREPRISE

W W W. B AT I - A R C H I T E C T U R E . C O M

W W W. B AT I - A R C H I T E C T U R E . C O M

R É G I O N AQ U I TA I N E 0291


INDEX EN COURS DE CONSTRUCTION Entreprises + Architectes

A

AC2M

p. 279 CASTAGNOTTO

LACCT

ACTEMIUM

p. 284 CLAUDE MARTY

LOUREL DECORATION

L

p. 278 FAYE ARCHITECTES p. 283 CASTAGNOTTO

ADAM

p. 282 THIERRY BOUTIN

-

p.

- -

AEE33

p. 290 -

-

p.

- -

MAP BOIS

p.

- PAUL SEGURA

AIRMONY ARTBOIS 24 ATB

p. 287 DAVID HYBRE p. 282 AMBA p. 287 THIERRY BOUTIN

LES MAÇONS COUVREURS

M

p. 278 DE LA VILLE

-

p.

- -

MARIUS AURENTI

-

p.

- -

METALLERIE DU DELTA

-

p.

- -

MICHAUD PLANCHAT

-

p.

- -

-

p.

- -

-

p.

- -

-

p.

- -

-

p.

- -

-

p.

- -

BAROUMES BORDEAUX CARRELAGE BOUTHIER BRUNO BASSAT BUREAU MICHEL CANCE CATTEROU FREDERIC CENERGIA CLIMAT CONCEPT OCEAN DANEY MENUISERIE

B

p. 287 DAVID HYBRE

ENT NEVES

p. 291 DAVID HYBRE p. 279 BUPA p. 283 CASTAGNOTTO

P

p. 283 CITYZEN p. 281 AMEA p. 280 ANAIS GRETTER p. 278 VILLEMONTEIL p.

C

- -

LA PASSION DU BOIS

p. 281 PIERRE SERVIER

LES PEINTRES PERIGOURDINS

p. 283 PAUL SEGURA

PISCINES FUTURA

p. 291 DAVID HYBRE

PLATRERIE LEDUC

p. 279 CASTAGNOTTO

LES PLOMBIERS DU MOULIN

p. 290 ALVARO

R

p. 291 CLAUDE MARTY p. 278 AMEA

N

p. 278 A6A

STP RODRIGUES TP

p. 277 DUBROUS ARCHITECTURE

p. 287 -

-

p.

- -

p. 287 ALVARO

-

p.

- -

D

p. 027 CORSENAC

SAEG

S

p. 286 VILLEMONTEIL

DELHAYE MODERN’ ELEC

p. 290 KARINE LAMOTHE

SERVEAU

p. 281 AMBA / BUPA

DESPLAT ELEC

p. 290 KARINE LAMOTHE

SEGECES

p. 287 -

DMS DURET

p. 282 DUBROUS ARCHITECTURE p. 277 CLAUDE MARTY

E

STAP

p. 281 AMEA

-

p.

- -

-

p.

- -

ECA

p. 283 CASTAGNOTTO

-

p.

- -

EGM

p. 280 FAYE ARCHITECTES

-

p.

- -

ELEVATION BOIS

p. 282 PIERRE SERVIER

-

p.

- -

ENERGIE CONCEPT

p. 286 CLAUDE MARTY

-

p.

- -

p. 282 THIERRY BOUTIN

-

p.

- -

ETBA FABM FRAPIER ENTREPRISES SARL GIRARD GOTERA

F

- TESSONNEAU LAGARDE

p.

- -

p. 290 ANAIS GRETTER

-

p.

- -

-

p.

- -

G

p. 277 ARCHI CONCEPT p. 277 AMBA - -

-

p.

- -

-

p.

-

p.

JML BATIMENT -

-

-

p.

-

T

p. 286 ARCHI CONCEPT

p. 280 FAYE ARCHITECTES

-

ID BATIMENT

R É G I O N AQ U I TA I N E 0292

p.

H I

- - -

VALLAT

V

p. 280 CASTAGNOTTO

IN DEX

Partenaires Invités ABSOLUTE OFFICE

p. 272 -

DAMIANI

p. 296 RICCARDO HAIAT

p. 278 -

INGE.ST.AR / INGE.POSE

p. 002 D.A ARCHITECTES

- -

LISANDRE

p.

J

p. 277 TWO ARCHITECTES p.

- -

p. 006 OVERCODE


C OM M E NC E Z V OT R E COLLECTION ! L’ARCHITECTURE RÉGION PAR RÉGION N°1 DES REVUES EN LIGNE VOTRE REVUE VOUS SERA ALORS EXPÉDIÉE SOUS 8 JOURS.

E D I T I O N PAY S D E L A L O I R E 2 0 1 5 / 2 0 1 6

REPORTAGES D’ARCHITECTURE ARCHITECTES - URBANISTES - ARCHITECTES D’INTÉRIEUR MAÎTRES D’ŒUVRE & ANNUAIRE PROFESSIONNEL

EDITION ÎLE DE FRANCE 2017 - 2018

bati

PORTRAIT D’AGENCE D E C R Y P TA G E - F O C U S

architecture

E N T R E E E N M AT I E R E RESEAUX PROFESSIONNEL - ENTREPRISE

W W W. B AT I - A R C H I T E C T U R E . C O M

W W W. B AT I - A R C H I T E C T U R E . C O M

EDITION ÎLE DE FRANCE 2017/2018

REPORTAGES D’ARCHITECTURE ARCHITECTES - URBANISTES - ARCHITECTES D’INTÉRIEUR

EDITION ÎLE DE FRANCE 2015/2016

reportages d’architecture ARCHITECTES - URBANISTES

MAÎTRES D’ŒUVRE & ANNUAIRE PROFESSIONNEL

ARCHITECTES D’INTÉRIEUR - MAÎTRES D’OEUVRE & O P É R AT E U R S I M M O B I L I E R ANNUAIRE PROFESSIONNEL

bati

bati

architecture

HYJOP[LJ[\YL

W W W. B AT I - A R C H I T E C T U R E . C O M

_ _ _ _

W W W. B AT I - A R C H I T E C T U R E . C O M

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

B

U

L

L

E

T

I

N

D

E

C

O

M

M

A

N

D

E

La revue Bati-architecture a pour vocation la promotion de l’architecture et de la construction. Elle est une revue largement diffusée auprès des professionnels de tous les corps de métier concernés. Demandez l’édition qui concerne votre région avec ses reportages photographiques et rédactionnels, ses descriptifs détaillés et autres caractéristiques techniques sur les différentes réalisations qu’elle présente dans ses pages. La revue Bati-architecture vous est offerte contre un envoi d’un chèque de 30€ représentant les frais de port. Renvoyez ce bulletin de commande dûment rempli, avec votre règlement (par chèque à l’ordre de ARNJB Architecture), à l’adresse suivante : Bati-architecture, 17 rue du Chemin de Fer - 93500 Pantin

MES COORDONNÉES Nom

Prénom

Cabinet

Fonction

Adresse Code Postal _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ Ville Tél. _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Fax _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ E-mail

LA REVUE DE MA RÉGION Aquitaine

Nord - Pas de Calais (édition 2013)

Midi-Pyrénées

Nord - Pas de Calais (édition 2014)

Poitou-Charente

Île de France (édition 2015)

A R N J B A R C H I T E C T U R E , 1 7 R U E D U C H E M I N D E F E R - 9 3 5 0 0 PA N T I N , N ° I N T R A C O M M U N A U TA I R E F R 3 0 5 0 2 8 6 1 9 7 4 - R C S B O B I G N Y 5 0 2 8 6 1 9 7 4 - C O P E A P E 7 3 1 2 Z


FIL' INDUSTRIE Des voyages, des inspirations, des rencontres et puis un jour une rencontre avec la matière… la première page est écrite. Damiani se forge une identité fondée sur le sobre chic, l’intemporel et le métissé. Savoir-faire artisanal, discrétion et raffinement sont les codes présents dans notre fabrication. Depuis 2002, nous fabriquons des éléments architecturaux, nous explorons avec audace des pistes novatrices et originales. Attachés à la qualité et l’originalité, nous sommes constamment à la recherche de nouvelles techniques et de finitions. Nous proposons des pièces uniques ou en série limitée. Damiani a gagné la confiance d'une clientèle internationale : particuliers, professionnels (architectes d'intérieur, agenceurs, boutiques de décoration, concept-stores..) ou amateurs de mobilier et objets d'Art. Nous gardons l’œil ouvert sur les nouveautés, les matériaux d’avenir et l’ensemble des savoir-faire associés au monde du design. Nous étudions une multitude de possibilités d’assemblages, incrustations, ennoblissements, et élaborons nos propres secrets de fabrique.

PARCE QUE CHAQUE PROJET EST UNIQUE, NOUS L'APPROCHONS DE FAÇON PERSONNELLE. NOUS CHERCHONS AVEC VOUS LA MEILLEURE SOLUTION CONFORME À VOS SOUHAITS. LA RÉALISATION DOIT ÊTRE PARFAITE : C'EST NOTRE DÉFI. NOTRE GROUPE NE SE RÉJOUIT QUE SI VOUS ÊTES SATISFAIT.


P I E RR E

BOI S

M E TA L


ELEGANCE

CONFORT

MODERNITE

Des voyages, des inspirations, des rencontres et puis un jour une rencontre avec la matière… la première page est écrite. Damiani se forge une identité fondée sur le sobre chic, l’intemporel et le métissé. Savoir-faire artisanal, discrétion et raffinement sont les codes présents dans notre fabrication. Notre activité s'étend en France, en Belgique et en Pologne. Notre équipe est constituée d'hommes de métier motivés et expérimentés donnant forme aux nombreux projets dans le domaine de la construction, de la rénovation ou de l'agencement ainsi que la création de meubles sur mesure, que ce soit dans l’aménagement privé, la conception de bureaux et de commerces ou d'hôtels.

Profile for bati architecture

AQUITAINE_2018_P1  

AQUITAINE_2018_P1