Grafteaux klein

Page 8

i

mmeuble de bureaux “Cimaise J”

Architectes : Benoît Grafteaux & Richard Klein ; Collaborateurs : Gilles Maury, Carine Lelièvre ; Maître d’ouvrage : Sédaf, une marque de Nacarat ; BET : Projex ; Début de chantier : février 2010 ; Fin de chantier : janvier 2012 Coût : 4 M € HT

© Vincent Lecigne

Situé dans un parc tertiaire de la ville nouvelle de Villeneuve d’Ascq, il occupe un terrain de 4833 m2 et propose une surface hors œuvre nette de 3024 m2. Le terrain est bordé à l’ouest par une voie à forte circulation, le boulevard du Breucq dont la courbe surplombe l’assise du bâtiment et la noue arborée préservée par le projet. Le terrain d’assise des bureaux était constitué d’une surface surélevée d’environ 1 mètre, composé de terre de remblais. Ce terrain, est du côté Est, bordé de parking, desservant les autres opérations de bureau du parc tertiaire. L’implantation choisie par les architectes ne modifie que très légèrement la topographie du terrain naturel. L’édifice lui même exprime une adaptation à la situation très contrasté. Du côté boulevard du Breucq, la façade est constituée d’un parement de type Eternit “Natura” gris anthracite et gris clair, composant une alternance aléatoire et d’un jeu de fenêtres à allèges de hauteur variable, formant un linéaire “cinétique” propre à la perception automobile et à la vitesse. Les appuis débordants soulignent le rythme des percements. En outre, les petites surfaces vitrées réduisent les nuisances acoustiques. L’ensemble de cette composition se retourne pour former le pignon nord. Du côté Est et sur le pignon Sud, la façade de l’immeuble est constituée d’un parement de lames de bois disposé selon un rythme vertical. Sur ces deux faces, les ouvertures sont composées sur un registre également vertical. De grandes dimensions, elles comportent une partie fixe colorée et s’ouvre en porte-fenêtre pour les étages sur les coursives. Ces coursives sont constituées de caillebotis et de bareaudages métalliques formant brise-soleil aux étages. Le caractère et l’identité des deux entrées principales largement vitrées est obtenus grâce à la transparence et la couleur.

16. Edition Nord - Pas de Calais


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.