Page 1

EDITION ÎLE DE FRANCE

2018 - 2019

019

PORTRAIT D’AGENCE D E C R Y P TA G E - F O C U S E N T R E E E N M AT I E R E RESEAUX PROFESSIONNELS - ENTREPRISES

W W W. B AT I - A R C H I T E C T U R E . C O M


R É D A C T E U R E N C H E F

MARTIN SELLE

DIRECTEUR DU COMITÉ ÉDITORIAL

J O N AT H A N B E N S A Ï D

MARTIN SELLE

DIRECTION ARTISTIQUE DIRECTEUR COMMERCIAL

N AT H A L I E B E N S A Ï D

A L I C E L A S K A R , J A C Q U E S N AT H A N ,

DÉLÉGUÉS RÉGIONAUX

H E R V É S Z Y F E R M A N , J O N AT H A N B E N S A Ï D , A L A I N M I S H I D RESPONSABLE WEB

LEO PELLERIN

SERVICE PUBLICITÉ

CEL IA F ONT BONNE , M Y RIA M C HERDO U D

C O M P TA B I L I T É IMPRIMEUR

M. MARINO

P U L S I O / B AT I P R I N T S

ARCHITECTE CONSEIL

SACHA KLEIN

PHOTO DE COUVERTURE AGENCE D’ARCHITECTURE CRÉDIT PHOTO

4 9 L O G E M E N T S I AV. D E C L I C H Y BIGONI MORTEMARD

N O N O TA K S T U D I O

La revue BATI-ARCHITECTURE est éditée par ARNJB Architecture. (RCS 502 861 974 Bobigny) 13/17 rue du Chemin de Fer 93500 Pantin Tél. 01 57 42 33 10 I Fax 01 41 50 37 89 I contact@bati-architecture. com www.bati-architecture.com Le comité de rédaction remercie vivement les personnes ayant contribué et participé à la réalisation de cet ouvrage. La reproduction même partielle des articles, illustrations parus dans cette revue est interdite pour tous les pays sauf accord préalable de l’éditeur. Les textes, illustrations, dessins et photos publiés engagent la seule responsabilité de leurs auteurs. Les documents reçus et leur envoi impliquent l’accord de l’auteur pour une parution libre de droits. IMPORTANT : Dans l’intérêt commun, il a été demandé, avant parution, aux annonceurs ainsi qu’aux architectes, maîtres d’œuvres et constructeurs de s’assurer de l’identité de toute personne collaborant à la revue BATI-ARCHITECTURE, de vérifier l’exactitude de ses données en contactant directement la rédaction au 0157423310.


EDITION ÎLE DE FRANCE

2018 - 2019

019

PORTRAIT D’AGENCE D E C R Y P TA G E - F O C U S E N T R E E E N M AT I E R E RESEAUX PROFESSIONNELS - ENTREPRISES


"JE DIS TOUJOURS QUE L’ ARCHITECTURE EST UN ART DE FRONTIÈRE, PARCE QU’ELLE EST CONTINUELLEMENT SOUMISE AUX CONTAMINATIONS, NOURRIE PAR QUANTITÉ D’ EXPRESSIONS ARTISTIQUES RELEVANT D’ AUTRES DISCIPLINES. L’ ARCHITECTURE SE NOURRIT DE TOUT. " (RENZO PIANO)


EDITO Revue spécialisée, Bati-Architecture se consacre à tous les métiers de l’architecture et du bâtiment. Les professionnels de ces secteurs trouveront sur son site : informations, reportages, appels d’offres et un annuaire dédié aux architectes, entreprises, artisans qui seront ainsi informés des dernières innovations techniques, des nouvelles tendances stylistiques, de la vie de leurs métiers respectifs constamment en évolution. Les développements technologiques, les transformations artistiques, les bouleversements écologiques, les mutations économiques dans ces métiers incitent régulièrement leurs professionnels à proposer de nouvelles conceptions, des manières de faire novatrices, mais toujours nourries par l’expérience, l’ancien savoir architectural, entrepreneurial et artisanal. Soucieuse des problèmes d’environnement et inquiète par la déforestation mondiale, l’équipe de Bati-Architecture a décidé dès cette année de privilégier son support Web à sa version papier. Nos lecteurs pourront ainsi consulter en temps réel nos plus récentes informations, nos reportages sur les différentes réalisations architecturales, les appels d’offre, un répertoire des professionnels dans chaque région régulièrement mis à jour. Cette réactivité quasi-instantanée permet aux professionnels d’avoir accès à des informations plus fiables et récentes, des documentations plus précises pour alimenter plus efficacement leurs recherches, leurs créations. En attendant de vous compter parmi nos nombreux visiteurs, sur Internet, nous vous souhaitons une excellente lecture de cette version papier de Bati-Architecture où vous trouverez en dernières pages un répertoire de tous les professionnels présents dans votre revue.

005 R É G I O N Î L E D E F R A N C E


R E P O R TA G E S D ’ A R C H I T E C T U R E

Édition Île de France 2018 - 2019


VINCENT

ESCHALIER 16, rue Martel 75010 Paris Tél. 09 67 21 01 58 contact@vincenteschalier.com www.vincenteschalier.com

Architecte, Vincent Eschalier est né à Paris en 1981. À l’issue d’une formation à l’international, il crée son agence d’architecture en 2009. Depuis, il fédère autour de lui une équipe d’architectes et de designers avec laquelle il conçoit et construit des projets ambitieux à forte valeur ajoutée. Vincent Eschalier recherche l’amélioration permanente des méthodes de conception afin de répondre aux programmes les plus exigeants. Il œuvre notamment sur plusieurs projets de constructions en Ile de France, la restructuration d’un chai en Bourgogne, la surélévation et la réhabilitation d’immeubles de logements et de bureaux. Vincent Eschalier pose les fondations d’une agence à son image, jeune, dynamique, et généreuse, dont la volonté est de proposer une architecture élégante et intemporelle.

0309


RÉGION ÎLE DE FRANCE

0310

VINCENT ESCHALIER ARCHITECTES


VINCENT ESCHALIER ARCHITECTES

CONSTRUCTION

LOGTS COLLECTIFS PA R I S X I 2 0 1 5

Pour ce projet résidentiel, deux maisons spacieuses et lumineuses sont imaginées au cœur de la vie parisienne. L’enjeu fut de construire, sur une parcelle restreinte, deux maisons individuelles. A partir d’une parcelle de 113 m2 seulement et d’un gabarit très limité en hauteur, une sensation d’espace est créée et plonge les habitants au cœur de la ville. La façade est sculptée pour faire émerger de nombreuses saillies et de larges ouvertures vitrées sur le boulevard. Ainsi, elle rompt avec l’architecture classique de cet axe majeur parisien. Le choix des matériaux participe à ce contraste : la pierre apporte une monumentalité aux deux maisons, l’une est revêtue de Pierre Sébastopol comm

0311


RÉGION ÎLE DE FRANCE

0312


VINCENT ESCHALIER ARCHITECTES

0313


RÉGION ÎLE DE FRANCE

VINCENT ESCHALIER ARCHITECTES


RÉGION ÎLE DE FRANCE

0316


VINCENT ESCHALIER ARCHITECTES

0317


RÉGION ÎLE DE FRANCE

0318

VINCENT ESCHALIER ARCHITECTES


VINCENT ESCHALIER ARCHITECTES

R E H A B I L I TAT I O N

TOUR DE BUREAUX LA DEFENSE 2017

Situé dans le quartier d’affaires de Paris La Défense, le projet Blackpearl est une réhabilitation extérieure et intérieure d’une tour de bureaux, réalisée en cinq mois seulement. L’ambition de ce projet est de donner à la façade une monumentalité et une ampleur nouvelle dans la skyline de La Défense. D’une part, une analyse fine de l’état existant a permis d’identifier les qualités du bâtiment en rénovant par exemple les murs rideaux des façades secondaires. D’autre part, la façade principale se voit restructurée par le déploiement de grandes voiles métalliques ajourées, qui donnent un caractère fort et iconique à l’ouvrage. Cette identité est accentuée par l’aménagement des toitures terrasses offrant des espaces paysagers en « rooftop » et des vues imprenables sur Paris et La Défense. A l’intérieur, l’espace et les bureaux sont entièrement repensés pour permettre une flexibilité d’occupation, s’associant à des surfaces laissées brutes. Un dôme cuivré aux formes organiques coiffe l’immeuble et l’inscrit dans le paysage urbain du quartier

0319


RÉGION ÎLE DE FRANCE

0320


VINCENT ESCHALIER ARCHITECTES

0321


RÉGION ÎLE DE FRANCE

0322


VINCENT ESCHALIER ARCHITECTES

0323


RÉGION ÎLE DE FRANCE

0324


VINCENT ESCHALIER ARCHITECTES

0325


RÉGION ÎLE DE FRANCE

0326

VINCENT ESCHALIER ARCHITECTES


VINCENT ESCHALIER ARCHITECTES

R E H A B I L I TAT I O N

IMMEUBLE DE BUREAUX PA R I S I I 2 0 1 7

Au cœur du quartier de la Bourse, en face du Palais Brongniart, le projet Vivienne est une rénovation d’immeuble existant. A l’intérieur, la volonté est d’offrir un maximum de surface en open-space et de flexibilité aux occupants, tout en proposant des finitions luxueuses. De grands linéaires de meubles « toute hauteur » se substituent aux cloisonnements, l’encadrement des fenêtres est habillé de chêne et de laiton. Les plafonds acoustiques intègrent des luminaires dessinés sur mesure, les éléments techniques comme la climatisation sont dissimulés dans la partie circulation. A l’extérieur, la volumétrie a été conservée. Sur le couronnement, un habillage en pierre bleue du Hainaut recouvre la façade et la toiture pour les relier grâce à des arrêtes adoucies : une technique réalisée pour la deuxième fois en France. L’alignement des ouvertures entre la partie attique et le reste du bâtiment a été retrouvé. Aux deux derniers niveaux, de nouvelles baies offrent une large vue sur la Bourse et augmentent considérablement l’apport de lumière naturelle.

0327


RÉGION ÎLE DE FRANCE

VINCENT ESCHALIER ARCHITECTES


RÉGION ÎLE DE FRANCE

0330


VINCENT ESCHALIER ARCHITECTES

0331


RÉGION ÎLE DE FRANCE

0332


VINCENT ESCHALIER ARCHITECTES

0333


RÉGION ÎLE DE FRANCE

0334

VINCENT ESCHALIER ARCHITECTES


VINCENT ESCHALIER ARCHITECTES

CONSTRUCTION

LOGTS COLLECTIFS B O U LO G N E 2 0 1 7

Sur l’une des rares parcelles encore vides du secteur de BoulogneBillancourt sont créés 19 logements individuels en R+7 avec balcon, terrasse ou jardin. Deux conditions ont rythmé le travail architectural et les choix de conception : offrir à chaque logement un espace extérieur et un maximum de lumière apportée par de larges surfaces vitrées. En façade, l’épaisseur des dalles est minimisée pour maximiser la surface entièrement vitrée. La composition des baies en biais et les balcons en débord offrent une dynamique caractéristique du bâtiment. Quatre matériaux se complètent avec équilibre à l’intérieur comme à l’extérieur : Corian, aluminium, bois et verre. Les poteaux et dalles de façade sont habillés en Corian blanc et le rez-de-chaussée ainsi que les deux derniers niveaux sont recouverts de Corian noir. Dans le hall de l’immeuble, l’artiste Daniel Buren propose une marqueterie en Corian noir et blanc.

0335


RÉGION ÎLE DE FRANCE

0336


VINCENT ESCHALIER ARCHITECTES

0337


RÉGION ÎLE DE FRANCE

VINCENT ESCHALIER ARCHITECTES


VINCENT ESCHALIER ARCHITECTES

0341


RÉGION ÎLE DE FRANCE

0342

VINCENT ESCHALIER ARCHITECTES


RÉGION ÎLE DE FRANCE

0344

VINCENT ESCHALIER ARCHITECTES


VINCENT ESCHALIER ARCHITECTES

R E H A B I L I TAT I O N

LOGTS COLLECTIFS PA R I S X I I I 2 0 1 7

Dans le 13e arrondissement de Paris, pour un programme de réhabilitation d’un immeuble existant, les neuf niveaux et sept étages accueillent trois appartements et trente studios équipés. Chacun est dessiné afin d’optimiser l’espace et d’offrir les plus grands volumes de vie possible dans la surface définie. Le mobilier est intégré et réalisé sur mesure. Les studios sur rue se prolongent vers l’extérieur grâce à l’ajout d’un « bow window » vitré offrant un espace d’assise intérieur. Les différentes profondeurs de ces boites apportent une vibration à la façade. Pour protéger de la rue les logements du rez-de-chaussée, une nouvelle grille est dessinée. En métal perforé, elle éloigne le regard tout en gardant la transparence nécessaire à l’apport de lumière naturelle.

0345


RÉGION ÎLE DE FRANCE

0346


VINCENT ESCHALIER ARCHITECTES

0347


RÉGION ÎLE DE FRANCE

0348


VINCENT ESCHALIER ARCHITECTES

0349


RÉGION ÎLE DE FRANCE

0350


VINCENT ESCHALIER ARCHITECTES

0351


RÉGION ÎLE DE FRANCE

VINCENT ESCHALIER ARCHITECTES


RÉGION ÎLE DE FRANCE

0354


VINCENT ESCHALIER ARCHITECTES

0355


RÉGION ÎLE DE FRANCE

0356

VINCENT ESCHALIER ARCHITECTES


COMMEN E Z VO T RDES E COL L ECTION ! LA REVUE ENCLIGNE N°1 ARCHITECTES, LA DES REVUE EN LIGNE N°1 DES ARCHITECTES, ET ENTREPRENEURS DU BATIMENT ET DES DU BATIMENT VOTRE REVUE ENTREPRENEURS VOUS SERA ALORS EXPÉDIÉE SOUS 8 JOURS. VOTRE REVUE VOUS SERA ALORS EXPÉDIÉE SOUS 8 JOURS. E D I T I O N PAY S D E L A L O I R E 2 0 1 5 / 2 0 1 6

REPORTAGES D’ARCHITECTURE ARCHITECTES - URBANISTES - ARCHITECTES D’INTÉRIEUR MAÎTRES D’ŒUVRE & ANNUAIRE PROFESSIONNEL

E D I T I O N PAY S D E L A L O I R E 2 0 1 5 / 2 0 1 6

REPORTAGES D’ARCHITECTURE

EDITION ÎLE DE FRANCE

ARCHITECTES - URBANISTES - ARCHITECTES D’INTÉRIEUR

2018 - 2019

MAÎTRES D’ŒUVRE & ANNUAIRE PROFESSIONNEL

EDITION ÎLE DE FRANCE 2018 - 2019

PORTRAIT D’AGENCE D E C R Y P TA G E - F O C U S

bati bati architecture

E N T R E E E N M AT I E R E RESEAUX PROFESSIONNEL - ENTREPRISE

W W W. B AT I - A R C H I T E C T U R E . C O M

W W W. B AT I - A R C H I T E C T U R E . C O M

PORTRAIT D’AGENCE D E C R Y P TA G E - F O C U S

architecture

E N T R E E E N M AT I E R E RESEAUX PROFESSIONNEL - ENTREPRISE

EDITION ÎLE DE FRANCE 2017/2018

REPORTAGES D’ARCHITECTURE

W W W. B AT I - A R C H I T E C T U R E . C O M

ARCHITECTES - URBANISTES - ARCHITECTES D’INTÉRIEUR

W W W. B AT I - A R C H I T E C T U R E . C O M

EDITION ÎLE DE FRANCE 2015/2016

reportages d’architecture ARCHITECTES - URBANISTES

MAÎTRES D’ŒUVRE & ANNUAIRE PROFESSIONNEL

ARCHITECTES D’INTÉRIEUR - MAÎTRES D’OEUVRE & O P É R AT E U R S I M M O B I L I E R

EDITION ÎLE DE FRANCE 2017/2018

REPORTAGES D’ARCHITECTURE ARCHITECTES - URBANISTES - ARCHITECTES D’INTÉRIEUR

ANNUAIRE PROFESSIONNEL

EDITION ÎLE DE FRANCE 2015/2016

reportages d’architecture ARCHITECTES - URBANISTES

MAÎTRES D’ŒUVRE & ANNUAIRE PROFESSIONNEL

ARCHITECTES D’INTÉRIEUR - MAÎTRES D’OEUVRE & O P É R AT E U R S I M M O B I L I E R ANNUAIRE PROFESSIONNEL

bati

bati bati

architecture

HYJOP[LJ[\YL

W W W. B AT I - A R C H I T E C T U R E . C O M

W W W. B AT I - A R C H I T E C T U R E . C O M

bati architecture

HYJOP[LJ[\YL

W W W. B AT I - A R C H I T E C T U R E . C O M

W W W. B AT I - A R C H I T E C T U R E . C O M

_ _ _

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

_ _ _

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

B

U

L

L

E

T

I

N

D

E

C

O

M

M

A

N

D

E

BLa revue U Bati-architecture L L E T I vocation N la promotion D E de l’architecture C O et M M A N D uneE a pour de la construction. Elle est revue largement diffusée auprès des professionnels de tous les corps de métier concernés. La revue Bati-architecture a pour vocation la promotion l’architecture et de la construction. Elle est une Demandez l’édition qui concerne votre région avec sesde reportages photographiques et rédactionnels, ses revue largement diffusée auprès des professionnels de tous les corps de métier concernés. descriptifs détaillés et autres caractéristiques techniques sur les différentes réalisations qu’elle présente dans Demandez ses pages. l’édition qui concerne votre région avec ses reportages photographiques et rédactionnels, ses descriptifs détaillés et autres caractéristiques techniques sur les différentes réalisations qu’elle présente dans La Bati-architecture vous est offerte contre un envoi d’un chèque de 30€ représentant les frais de port. sesrevue pages. Renvoyez ce bulletin de commande dûment rempli, avec d’un votrechèque règlement (parreprésentant chèque à l’ordre de de ARNJB La revue Bati-architecture vous est offerte contre un envoi de 30€ les frais port. Architecture), à l’adresse suivante : Bati-architecture, 17 rue du Chemin de Fer - 93500 Pantin Renvoyez ce bulletin de commande dûment rempli, avec votre règlement (par chèque à l’ordre de ARNJB Architecture), à l’adresse suivante : Bati-architecture, 17 rue du Chemin de Fer - 93500 Pantin

MES COORDONNÉES MES Nom

COORDONNÉES

Prénom

Cabinet Nom

Fonction Prénom

Adresse Cabinet

Fonction

Code Postal _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ Ville Adresse Tél. _ _Postal _ _ __ __ _ _ _____ _ _ _ _ _Fax _ _ _____ __ __ _ _ _____ __ __ E-mail Code Ville Tél. _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Fax _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ E-mail

LA REVUE DE MA RÉGION

L AÎleRdeEFrance V U E(édition DE M A R É GNord I O -NPas de Calais (édition 2017) 2018) Aquitaine (édition 2018) Île de France (édition 2018)

Alsace Lorraine (édition 2017) Nord - -Pas de Calais (édition 2017)

Île de France (édition 2015) Aquitaine (édition 2018)

Normandie (édition 2016) 2017) Alsace - Lorraine (édition

Île de France (édition 2015)

Normandie (édition 2016)

A R N J B A R C H I T E C T U R E , 1 7 R U E D U C H E M I N D E F E R - 9 3 5 0 0 PA N T I N , N ° I N T R A C O M M U N A U TA I R E F R 3 0 5 0 2 8 6 1 9 7 4 - R C S B O B I G N Y 5 0 2 8 6 1 9 7 4 - C O P E A P E 7 3 1 2 Z A R N J B A R C H I T E C T U R E , 1 7 R U E D U C H E M I N D E F E R - 9 3 5 0 0 PA N T I N , N ° I N T R A C O M M U N A U TA I R E F R 3 0 5 0 2 8 6 1 9 7 4 - R C S B O B I G N Y 5 0 2 8 6 1 9 7 4 - C O P E A P E 7 3 1 2 Z


EDITION ÃŽLE DE FRANCE

2018 - 2019


ENTRETIEN I CREATION I ELAGAGE

www.zl-paysage.fr

Profile for bati architecture

STUDIO VINCENT ESCHALIER  

STUDIO VINCENT ESCHALIER