La Mésopotamie au Louvre 2016 (extrait)

Page 5

Remerciements À PYOGM L’auteur souhaite vivement remercier tous ceux qui ont contribué à la réalisation de cet ouvrage. Il faut d’abord citer Marielle Pic, directrice du département des Antiquités orientales du musée du Louvre, et Violaine Bouvet-Lanselle, chef du service des Éditions du musée du Louvre, cette dernière ayant vivement encouragé ce projet avec le soutien de la première. Chargée de l’édition de ce livre, Christine Fuzeau a patiemment veillé à toutes les étapes de sa réalisation concrète avec un dévouement expert. Les éditions d’art Somogy ont accompli un formidable travail de conception et nous remercions Nicolas Neumann, leur directeur, Pauline Garrone, remarquable coordinatrice éditoriale, ainsi que les graphistes François Dinguirard et Larissa Roy, sans oublier Marion Lacroix pour ses minutieuses relectures. Une grande reconnaissance va à toutes celles qui ont œuvré à l’iconographie : Suzanne Abou-Kandil, à la direction de la Recherche et des Collections, avec le soutien d’Anne-Myrtille Renoux, a su trouver des images rares qui enrichissent beaucoup cet ouvrage. Au département des Antiquités orientales, l’excellent travail de mise en forme éditoriale de l’iconographie par Salima Amann et le programme intense de prises de vue savamment conduit par Elisabet Goula Iglesias ont permis des illustrations inédites et de qualité qui doivent beaucoup à leur patiente rigueur et à leur enthousiaste gentillesse. Il faut aussi saluer le talent des photographes, en particulier celui de Raphaël Chipault, qui s’est chargé des photographies collectives les plus complexes. Toute notre reconnaissance va enfin à Agnès Spycket, Pierre Amiet, Yves Calvet et Béatrice André-Salvini, qui nous ont généreusement confié les clichés pris au cours de leurs séjours passés en Irak. Merci aussi à ceux, trop nombreux pour être tous cités, qui ont soutenu ce travail par leur bienveillante jovialité, leur patiente relecture ou leurs conseils avisés, au musée et ailleurs, avec une mention spéciale à François Bridey, Mahmoud Alassi, Ludovic Laugier, Vincent Blanchard, Julien Cuny, Caroline Florimont, Michel al-Maqdissi, Nicolas Benoit, Marianne Cotty, Céline Marquaire, Ariane Aujoulat et Hugo Naccaro, sans oublier Anne-Caroline RenduLoisel, Martin Sauvage, Jonathan Taylor, Pedro Azara et tant d'autres.

Règles de transcription

u = « ou » (sauf pour Sumer ou Suse) ; e = « é » ; j = « dj » ; g se prononce « g(ue) » ; sh au lieu de š = « sh » ; i, a, u au lieu de ī, ā, ū ; s pour s et s ̣ « ts(e) » ; h pour h et h qui se prononce comme le « ch » allemand Le ‘ n’est pas prononcé et il n’y a pas de diphtongues. ˆ

Avertissements

Les sites sont indifféremment désignés sous leur nom antique ou sous leur nom moderne selon l’usage. Une liste de correspondances à la fin de cet ouvrage précise les noms antiques et modernes des principaux sites. Sauf mention contraire, les œuvres proviennent de sites mésopotamiens situés en actuel Irak. Lorsque la provenance exacte est inconnue, la mention « Mésopotamie », implicite, n’est pas indiquée. La mention du département des Antiquités orientales comme des autres départements du musée du Louvre à Paris est également implicite. Les datations des œuvres mentionnent les intervalles correspondant à l’époque ou aux années de règne du souverain durant lesquelles ces œuvres ont été créées. Une chronologie sommaire à la fin de l’ouvrage rappelle les noms des époques se rapportant à ces intervalles de temps. Les coupes opérées sur certaines des citations ne sont pas indiquées pour en simplifier la lecture.

01 Mesopotamie 1129-8_01_08_PG.indd 4

04/10/2016 11:53


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
La Mésopotamie au Louvre 2016 (extrait) by Somogy éditions d'Art - Issuu