PORTFOLIO - Baptiste Gangneux - ingénieur agronome, paysagiste concepteur

Page 1


P O R T F O

BAPTISTE GANGNEUX

Ingénieur agronome, spécialisé en tant que paysagiste concepteur

BAPTISTE GANGNEUX, 24 ANS

PRÉSENTATION

Après un parcours atypique, j’ai choisi d’exercer le métier de paysagiste concepteur. J’ai commencé mes études d’ingénieur en agronomie. Grâce à mes diverses expériences, mes choix ont évolué vers les sciences du paysage. J’ai terminé mon parcours en école de paysage, à l’Institut Agro Angers. J’ai choisis la spécialité IEVU (Ingénierie des Espaces Végétalisés Urbains) et enchainé par un stage en agence de maîtrise d’oeuvre en paysage.

VALEURS :

Construire un projet avec du sens et adapté aux réalités du site et de ses usagers

Travailler avec divers corps de métiers complémentaires et avec des partenaires locaux

Réaliser un projet responsable d’un point de vue écologique et social.

EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES

Stage de fin d’étude en agence de paysage, TOPOSCOPE (Lyon, 69)

2024 (6 mois) Travail en agence et sur un mémoire portant sur Comment la concertation se saisit de la dimension écologique dans les projets de maîtrise d œuvre en paysage ?

Travail sur des projets de maîtrise d’oeuvre en paysage et en concertation

Stage à la chambre d'agriculture de Bretagne (Rennes, 35)

2023 (5 mois) : Accompagnement de l émergence d"un groupe de territoires dans la formalisation d'une offre de service "carbone"

Travail sur les calculs de bilan carbone en communication et travail en équipe

Stage en recherche sur les microplastiques en eau douce (Adelaide, Australie)

2022-2023 (5 mois) Déterminer le nombre, le type et l'origine de microplastiques dans les rivières

Travaux en laboratoire, utilisation du microscope travaux bibliographiques

Stage en recherche sur les papillons (Louvain-la-neuve, Belgique)

2022 (5 mois) : Recherche sur l adaptation comportementale de papillons à la fragmentation des territoires

Recherches sur les papillons et en botanique, travail sur le terrain, connaissance du territoire

FORMATION

Institut Agro Rennes-Angers (Paysage)

2023-2024

3 ème année d’école d Ingénieur Paysage Horticulture et Agronomie

Institut Agro Dijon (Agronomie) 2020-2023

1 ère et 2 ème années d'école d'Ingénieur en Agronomie + année de césure

IUT Génie Biologique option Génie de l’Environnement 2019-2020

Classe préparatoire BCPST 2018-2019

COMPÉTENCES

Projetdemaîtrsed’oeuvreen paysage domanepubique

Connassancesécologques

Travauxsurlesprojetsurbains

AutoCAD

Suteadobe(InDesgn Illustrator Photoshop)

Logiciel3D(Sketchup)

Compétencesenconcertaton

Compétencesencommuncaton

Bonsensdutravaildéquipe

Grandeadaptabilté

UtilsationdeQ-GIS

La Bretagne

Il s’agit de ma région de coeur et dans laquelle j’ai grandi. Venant de Saint-Malo, j’ai une bonne connaissance de l’Ile et Vilaine mais aussi de la Bretagne en général. J’ai également vécu à Rennes lors d un stage à la chambre d’agriculture.

Basse-Normandie

J’ai passé un an à l’IUT de Caen ce qui m’a permis de découvrir la basse Normandie.

La Bourgogne

J’ai découvert cette région lors de mes deux années passées à l’Institut Agro Dijon. J’ai expérimenté un climat continental et exploré la compagne bourgogne lors de mon apprentissage.

Angers

C’est une ville que je connais bien du fait que j’y ai vécu pour ma première et ma dernière année d’étude. J’ai également travaillé lors de projets étudiants sur des communes de la région.

Le bassin Lyonnais

Toposcope, l’entreprise qui m’a acceuilli pour réaliser mon stage de fin d’étude est basée à Lyon. Lors des différents projets, j’ai découvert la région et travaillé dans les communes du bassin Lyonnais. J’ai également eu la chance d’y faire un voyage d’étude avecl’Institut Agro Angers.

| SOMMAIRE

REQUALIFICATION URBAINE

TRAVERSÉE DE VILLAGES

AMÉNAGEMENTS TEMPORAIRES

MÉMOIRE DE FIN D’ÉTUDES

| REQUALIFICATION URBAINE

Cette première partie concerne des projets de requalification d’espaces comme des parking, des friches industrielles, ...

Ces espaces sont traités différement au cas par cas. Ici, le projet concerne un parking et ses allées, la création d’une place marquant l’entrée de la commune et la modification des axes routiers.

Situé dans la commune de la Côte Saint-André, j’ai contribué aux étapes du projet jusqu’à la fin de la phase AVP et incluant plusieurs moments de concertation.

Le parking doit conserver le même nombre de place et sert également à acceuillir le marché ainsi que différents évènements. Cela détermine l’emplacement de la place. Cette place comprend trois éléments marquants avec un arbre remarquable, une statue et une fontaine. La présence de l’eau en haut de la place lui permet de continuer de couler depuis le réseau de source de la ville. Le bassin épouse la forme d’un des 3 jardins de la place et permet de créer un lieu de pause avec un grand banc périphérique. Le platane a comme fonction supplémentaire d’apporter de l’ombrage à la place.

| TRAVERSÉES DE VILLAGES

Un autre type de projet régulèrement rencontré lorsque l’on travaille avec des communes de tailles modestes.

Contexte : Clérieux est un village rue avec peu de vie de village. Tout est centré autour de cette traversée malgré des espaces adjacents avec du potentiel et/ou des éléments remarquables. Il est donc importants de les mettre en valeurs et de connecter ces différents espaces entre eux. Travailler sur la profondeur est également primodial pour casser cette sensation de village rue.

La traversée est repensée en lien avec les commerçants et les habitants.

Divers secteurs intègrent des petites places ou éléments intéressants et doivent être liés pour intéragir entre eux.

| REDYNAMISATION DE CENTRES BOURGS

Ce type de projet est celui que j’ai le plus croisé pendant mon stage de fin d’étude. Il nécessite d’avoir une vision globale et comprend souvent une traversée de village dans les petites communes.

Contexte :

Le projet présenté concerne la commune de Cublize. Il est encore au stade AVP, comporte de la concertation et prend en compte toute la traversée de la commune en plus du centre bourg,

Des séquences sont définies pour marquer l’usage et le type d’aménagement qui sera proposé.

Un des objectifs est d’apaiser la traversée du village vià la création de chicanes, un changement des sens de circulation et la mise en place d’une zone de rencontre.

L’aménagement d’une place centrale permis par la destruction d’un bâtiment a pour but de créer un espace de rassemblement et de continuer à améliorer la vie de village.

Les modes doux sont également mis à l’honneur avec la zone de rencontre mais également des chaucidous sur les séquences d’entrée dans le village.

| MEMOIRE DE FIN D’ÉTUDES

Comment la concertation se saisit de la dimension écologique dans les projets de maîtrise d'œuvre en paysage ?

Contexte : Mon mémoire a été réalisé au sein de Toposcope, une agence de maîtrise d’oeuvre en paysage, concertation et urbanisme. Cette Basée à Lyon, les projets surlequels j’ai travaillé concernent des petites communes aux alentours de la métropole. L’école référente est l’Institut Agro Angers, une école d’ingénieur en paysage,

Enjeu : Mon mémoire avait pour objectif d’étudier le lien entre les projets de maîtrise d'œuvre, l’écologie et la concertation, les côtés positifs mais également les limites.

J’ai travaillé sur deux projets principaux pour mon mémoire intégrant tous deux de l’écologie et de la concertation.

L’intégration de l’écologie a pu être réalisé directement par la maîtrise d’oeuvre en paysage mais également en passant par une association. Il en est de même pour la concertation avec l’un des deux projet où un bureau dédié à cela a travaillé avec nous.

Pour l’un des deux projets, un état de l’intérêt écologique des parcs ainsi qu’un relévé de la faune et de la flore a été réalisé pour trouver des pistes d’amélioration.

Le deuxième projet concerne la végétalisation d’une cours de collège.

Le travail avec les élèves a été particulièrement intéressant et a permis un projet adapté à leurs besoins. Cela a également facilité la transmission des connaissances et la perrénité du projet avec un plus grand respect des aménagements.

| AMÉNAGEMENTS TEMPORAIRES

Il existe plusieurs types de projets dans ce cas de figure avec des tests pour faire de la concertation, d’autres projets pour des évènements festifs, d’autres pour compenser des zones en travaux, etc.

Ici, le fait que le projet soit temporaire est d’installer des toiles sur un projet existant pour permettre des évènements festifs en période estivale.

Cela a demandé une réalisation 3D et de s’adapter à une structure déjà en place.

| LA CONCERTATION

La concertation est un volet important des projets de maîtrise d’oeuvre en paysage et qui est de plus en plus demandé.

L’enjeu est de travailler avec les différentes usagers pour obtenir le projet le plus adapté et ancré dans les réalités territoriales.

Les méthodes de concertations devant être choisies et s’adapter à chaque situation mais également en fonction de l’état de l’avancement du projet, plusieurs exemples sont présentés dans cette partie.

Ces différents cas ont eu lieu lors de mon stage de fin d’étude à Toposcope.

LA CÔTE SAINT ANDRÉ

Ce projet de requalification d’une zone de stationnement et d’une place adjacente est construit avec les usagers dès les premières étapes du projet. Cet espace acceuille également divers événements festifs ainsi que le marché.

Lors de réunions, il est proposé aux participants d’imaginer les habitudes, besoins et problématiques de différents personnages. Ils doivent également prendre en compte la temporalité du site (par exemple en semaine, en week-end, lors d’évènements, ...)

Cela permet d’obtenir des résultats sur le fonctionnement du site actuel et les envies et besoins pour le futur.

De plus, les micro-espaces du projet sont également questionnés avec les usagers.

Il en est de même pour les grandes tendances avec la forme et l’usage de la place créée ainsi que pour son ambiance.

UN AUTRE EXEMPLE DE CONCERTATION

PROJET DE REVITALISATION DU SITE DU BUTARD, RIVERIE

La concertation est ici pensée pour permettre à tous les habitants de visualiser le projet et de pouvoir en discuter. Une préfiguration est mise en place avec des marquages au sol et des cordes tendues. Les échanges se font ensuite directement sur le site lors d’une promenade commentée et s’appuient sur les plans.

| VILLE DE SAUMUR

“Nature en villeVégétalisation de la ville de Saumur” Un projet réalisé pour la ville de Saumur en trois parties. Le choix d’espaces à aménager, le diagnostic des ces zones et de la commune et la phase projet.

6 espaces ont été retenus et travaillés. Ici, c’est la l’aménagement des abords du stade de la ville qui est proposé.

La mission consistait à travailler sur les abords du stade en végétalisant l’espace tout en gardant des places de stationnement et en augmentant la sécurité des piétons et vélos.

Différents scénarios de plus en plus ambitieux au niveau de la végétation ont été proposés à la commune. Ces scénarios intègrent une refonte du parking le plus ancien situé devant le stade, l’ajout de chicanes végétalisées et divers améngements de trottoirs , bande ou piste cyclable et une végétalisation importante.

| PROJETS D’ÉCOLE

En dernière année de formation en école de paysage à Angers, j’ai pu participer à divers projets d’aménagements.

Ces projets ont été réalisés dans la spécialité IEVU (Ingénierie des Espaces Végétalisés Urbains). Le premier concerne la végétalisation d’un cimetière à Ecuillé.

Un projet ayant pour objectif de végétaliser un cimetière. Il permet de travailler sur un lieu spécifique avec des contraintes particulière pour les usagers mais également les services techniques.

Différents scénarios sont présentés et accompagnés d’un plan de gestion et d’outils de communication. Il a fallu s’adapter au petit budget de la commune et à son équipe technique composé d’un seul agent.

PLAN DE GESTION

Différentes vues sont proposées pour permettre aux élus de mieux visualiser le projet mais également de simplifier la communication avec les habitants.

COMMUNICATION

Ingénieur agronome, spécialisé en tant que paysagiste concepteur

baptistegangneux@gmail.com

+33 7 82 50 78 75

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.