Recherche canadienne sur les bovins laitiers

Page 140

43

Effets de la transformation de l’orge sur la productivité des bovins

Animal Feed Science and Technology, Septembre 2007, Volume 137, Numéro 1-2, pages 1-24. Auteur principal Oba, M. University of Alberta

Collaborateurs Dehghan-Banadaky, M. University of Alberta Corbett, R. Alberta Agriculture, Food and Rural Development

L’objectif de cette étude consistait en une recherche documentaire sur l’impact de la transformation (chimique, physique et enzymatique) de l’orge sur la productivité des vaches laitières en lactation et des bovins de boucherie. Un second objectif était d’étudier la manière dont les animaux réagissent à la transformation de l’orge. Cette céréale est utilisée à grande échelle dans l’alimentation des bovins laitiers et des bovins de boucherie. La graine d’orge est protégée par une enveloppe naturelle, le péricarpe, qui rend cette céréale non transformée difficile à digérer. C’est pour cela qu’il faut transformer l’orge mécaniquement, par broyage à sec, afin de casser le péricarpe et de broyer la graine. Cependant, comme le broyage à sec brise la graine, on peut utiliser d’autres méthodes de transformation comme le décorticage à la vapeur ou après trempage. On peut traiter les graines chimiquement à l’hydroxyde de sodium pour améliorer la digestibilité ruminale de l’amidon. D’autres traitements tels la torréfaction et l’aldéhyde optimisent la dégradation des matières organiques dans le rumen en ralentissant le rythme de dégradation des protéines brutes. En revanche, le traitement de l’orge à l’ammoniac ou aux enzymes fibrolytiques facilite le processus de digestion. L’uniformité de la taille des grains est un facteur important à prendre en compte dans la transformation. Dans l’ensemble, la valeur alimentaire du grain d’orge résulte de la combinaison de plusieurs facteurs, notamment la qualité initiale du grain, le choix de la méthode de transformation et l’ampleur de la transformation, ainsi que des interactions entre ces facteurs. L’étude a permis de conclure qu’il faut pousser les recherches en vue d’élaborer des paramètres de qualité intégrés qui rendent compte des caractéristiques physiques, chimiques et biochimiques de l’orge transformée.

Nutrition

153


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.