Recherche canadienne sur les bovins laitiers

Page 108

11

Note technique: système permettant d’enregistrer continuellement le pH ruminal chez les bovins Journal of Animal Science, Janvier 2007, Volume 85, Numéro 1, pages 213-217.

Auteur principal McBride, B.W. University of Guelph

Collaborateurs AlZahal, O. University of Guelph Rustomo, B. University of Guelph Odongo, N.E. University of Guelph Duffield, T.F. University of Guelph

Pour mesurer le taux d’acidité (pH) à l’intérieur du rumen, nous avons dû installer à l’intérieur de l’animal un capteur relié par des câbles à un équipement, au laboratoire. Ces câbles empêchent les animaux de bouger durant les expériences. Le projet avait donc pour but de mettre au point un système de lecture en continu du pH dans le rumen permettant à l’animal de bouger. Les chercheurs voulaient également vérifier si les lectures fournies par cet équipement se comparaient à celles fournies par un échantillonnage instantané. Le nouveau système était constitué d’une électrode robuste et d’un enregistreur de données. Un poids de 0,5 kilogramme était fixé à l’électrode pour la maintenir dans le sac ventral du rumen. L’électrode était branchée au moyen d’un câble électrique de 0,5 mètre à un enregistreur de données léger fixé sur le dos de l’animal au moyen d’une sangle entourant l’abdomen. L’enregistreur de données, alimenté par une pile, pouvait contenir plus de 13 000 lectures de pH. La configuration et le chargement des données contenues dans l’enregistreur étaient réalisés au moyen d’un assistant numérique. Durant trois jours, l’acidité (pH) du rumen a été enregistrée continuellement toutes les 10 secondes chez une vache Holstein nourrie au foin de luzerne à volonté. Trois échantillons instantanés répétés ont été prélevés trois fois par jour durant trois jours. Les lectures ont été prises immédiatement après le prélèvement au moyen d’un pH mètre portatif, et les moyennes de ces lectures ont été comparées à celles fournies par le système en continu. On a observé que les valeurs de pH fournies par l’échantillonnage instantané étaient légèrement plus élevées que celles fournies par le système en continu (6,63 vs 6,56). L’étude nous a permis de conclure que le système portatif de mesure du pH en continu peut faciliter la lecture du pH ruminal des vaches en liberté.

Nutrition

121


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.