__MAIN_TEXT__

Page 1

Sommaire

l

page 2


page 2

Edito • Hologrammes, présidents !

B

ientôt un spectacle, style « les chansons Yéyé » avec des vedettes sur scène décédées depuis belle lurette, entre autres Claude François...

Mais comment direz-vous ? Mais voyons : en hologrammes,

ces images en trois dimensions représentant la personne aussi vraie que nature, comme au musée Grévin, mais en mouvement devant vous ! Les danseuses, les Claudettes renouvelées, dieu merci en chair véritable quant à elles, s’exercent actuellement à danser avec ces hologrammes. La politique également est gagnée par cette possibilité nouvelle d’illusion avec Mélenchon apparaissant pour de faux en images tridimensionnelles lors d’un meeting.

Et si nous choisissions d’élire bientôt une suite d’hologrammes de présidents disparus? Nous pourrions à la demande suivant le problème affronté voir apparaître sur nos écrans le Général de Gaulle en cas de crise majeure, Mitterrand pour le rayonnement de la culture... Ainsi de suite en prenant le meilleur de chacun au fil des Républiques. Et puis, pour détendre l’atmosphère entre deux crises, nous pourrions ressusciter Félix Faure, mort d’apoplexie entre les bras de sa maîtresse, et qui récolta comme éloge funèbre ces mots de Clemenceau : « Il rêva d’être César, il ne fut que Pompée »...

Sommaire • mars 2017 Animaux • 14

Agenda • 16

Jardin • 8

Salon des Métiers Industriels et de l ’Entreprise • 4 et 5

Michel Bigoni

Petites annonces • 18

Salon Bugey Expo • 9 à 13

Evénement • 17

Cuisine • 15

Résultats du jeu Liste des gagnants affichée sur notre site : www.ballad-et-vous.fr dès le 3 mars 2017

Merci à tous ; pour votre participation et vos chouettes messages !

© OT du Pays de Seyssel

Championnat de France de Ski-Joering et Traineaux à chiens les 11 et 12 mars

© Marie Chioca

... Et aussi : 3 • Le crime de Conzieu 6 • Journée “Au cœur des différences” 7 • Une Histoire de calendrier, Paul Gamberini 8 • Les produits chimiques interdits dans les jardins d’ici 2 ans 13 • l ’Horoscope offert par l ’entreprise Jean Bouvier Ballad’Savoie 17 • Portrait - Julie Wintz-Litty, illustratrice savoyarde 19 • Aix-Les-Bains - Le Bus du Partage ; Centenaire de Rodin au Musée Faure ... Bonnes découvertes !


Le Bugey (01) •

page 3

Le crime de Conzieu

L

e drame s’est déroulé au siècle dernier à Conzieu, petite commune située à 10 km de Belley, au pied de la montagne d’Innimont. Ce village est connu pour son église située à l’écart du bourg, sur une colline. Cet édifice fait d’ailleurs l’objet de tous les soins puisqu’une association réunit bon nombre de personnes travaillant à sa rénovation. Cette maison du crime : une ancienne cure probablement : le cimetière, l’église, la cure… plantés sur ce promontoire vibrant… C’est à côté de cette église que se situe le lieu du drame évoqué, entre autres par Lucien Chamard-Bois et Thérèse Husson dans la revue « le Bugey »… Dans cette vaste bâtisse occupée longtemps par l’école de la commune et où siège encore la mairie, habitait un couple au milieu du dix-neuvième siècle : les Ferrand. Détail d’importance : Humbert Ferrant, le mari, était un grand ami du célèbre compositeur Hector Berlioz. Ce couple ne pouvant avoir d’enfant, adopta un petit garçon, Jean-François BlancGonnet. Malgré l’éducation parfaite qu’il reçut, ce dernier au fil des années s’avéra un « sujet difficile ». Il commet quelques mauvais coups, suivis de procès et il faudra l’intervention d’Hector Berlioz en personne pour qu’il puisse revenir à Conzieu. Nous sommes alors en 1867, il a 31 ans… Oisif, dépensier, il est bientôt couvert de dettes et ce sont les Ferrand qui vont y répondre, se plaçant dans une situation financière préoccupante.

Il tombe amoureux d’Antoinette Bornet, âgée de 16 ans, cuisinière chez ses parents adoptifs… Leur union rencontrant trop d’obstacles, BlancGonnet s’enfuit avec sa maîtresse à Genève. Mais cherchant à la fois de l’argent et le consentement des parents d’Antoinette, il revient dans la région… Après un certain nombre d’étapes surréalistes, il se retrouve dans la cour de la maison de ses « parents » le 25 mai 1868 à onze heures du soir. Il entre par une fenêtre, s’assure que Mr Ferrand est endormi, pénètre dans la chambre de sa « mère » assise sur son lit. Il se précipite sur elle et l’étrangle. Il emporte dans sa fuite quelques bijoux et argenterie… Il prend le train à Virieu-le-Grand jusqu’à Genève où il sera arrêté le lendemain. Pourtant à son procès, il proclama que ce n’était pas pour l’argent qu’il avait tué Mme Ferrand, mais pour se venger d’elle qui l’avait d’après lui beaucoup fait souffrir : « Je ne l’ai tuée qu’une fois, elle m’a tué vingt fois. » Condamné à mort, Napoléon III refusa le recours en grâce et il fut exécuté sur « le champs de Mars » à Bourg. Ce fut l’une des dernières exécutions capitales publiques, le 5 septembre 1868. Son père adoptif mourut le 11 septembre.

Photo : le lieu du drame. Michel Bigoni

Le livre à l’honneur à Artemare

L

Françoise Pourchet expose au Caveau Bugiste

e salon “Le livre et vous” organisé par les Amis de la Bibliothèque d’Artemare, s’est tenu mi-février dans la jolie salle Confluence aménagée avec un jardin d’hiver, un espace « Conversation », un coin ludique pour « Enfants », offrant ainsi au public la possibilité de flâner, dans une ambiance vive et animée. Une participation qui a élargi son territoire, avec des écrivains, venant des quatre coins de la région et même au delà. Les visiteurs se sont succédés régulièrement devant la vingtaine de stands. La tombola pour enfants, à partir de 16 heures, a été dirigée par Michèle Blanc, la Présidente. Quant aux ateliers d’écriture, ils furent animés par Marion Friedrich, en formation de correctrice de manuscrits ou de textes. Michèle Blanc envisage d’ouvrir le prochain salon toute la journée. La collation bugiste finale, vers 18 heures, clôtura cette journée conviviale au possible.

mpreintes”, tel est le titre de l’exposition des œuvres de Françoise Pourchet au Caveau Bugiste à Vongnes jusqu’au 17 mars. Oui, “Empreintes” parce que jamais le pas de l’artiste ne se pose trop longtemps, le regard attiré par d’autres surprises, d’autres perspectives. Sa présence en Auvergne (région natale) et le Bugey où elle travailla longtemps dans le social, nourrissent sa peinture entre la puissance débridée du Puy de Dôme et la fraîcheur délicate d’un pont sur le Séran... Huile et aquarelle font merveille pour traduire ce vaste éventail de tableaux, de la plus fugace expression de l’instant jusqu’au portrait élaboré sous la direction d’un de ses deux maîtres : Jean-Paul Juen de Contrevoz. Entrée libre tous les jours à Vongnes.

Photos à découvrir sur le site : www.ballad-et-vous.fr

Photos à découvrir sur le site : www.ballad-et-vous.fr

06 63 92 71 98 - BELLEY Elagages, entretiens des arbres Spécialiste en élagage

Tailles de haies...

Abattages d’arbres, démontages...

JEAN-FRANÇOIS VEILLE Technicien forestier et arboriste grimpeur Pensez à vos arbres, prenez un professionnel !

• 50% DÉDUCTIBLES DES IMPÔTS* * Voir conditions. N° d’agrément : SAP510154271

www.elagage-arbres-avenir-ain.fr jf.veille@laposte.net SECT. BUGEY • Pour un devis gratuit (après visite uniquement)

“E


BUGEY DEVELOPPEMENT présente

SMILE BUGEY 2017

1ère ÉDITION Les 5, 6 et 7 AVRIL 2017

BELLEY - Salle de L’INTEGRAL SMILE, le Salon des Métiers Industriels

et de l’Entreprise ouvrira les portes de sa 1ère édition mercredi 5 avril 2017 en amont du salon BUGEY EXPO. Ils seront plus de 600 élèves de 4e, à partir à la découverte des métiers de l’entreprise industrielle. Les jeunes visiteurs expérimenteront l’industrie grâce à des animations interactives et des témoignages très concrets de professionnels. Temps forts et rendez-vous rythmeront le salon : les visites des différents collèges du Bugey dès le mercredi 5 avril à 9h, des visites privilégiées pour les parents d’élèves, les enseignants, les prescripteurs de l’emploi et les demandeurs d’emploi le mercredi après-midi et la visite de clôture des officiels le vendredi 7 avril à 16h30.

VIVRE L’EXPERIENCE DES METIERS DE L’ENTREPRISE INDUSTRIELLE

SMILE TECHNO 3D, LA PREPARATION PEDAGOGIQUE DE SMILE

Le Salon des Métiers Industriels et de l’Entreprise (SMILE) propose aux élèves de découvrir une entreprise industrielle virtuelle en parcourant 13 espaces métiers. Il s’agit d’engager une réflexion sur leur orientation scolaire future et de casser les idées reçues autour de l’industrie.

L’accompagnement pédagogique est au centre du concept SMILE. La préparation pédagogique amont va être boostée au moyen d’un jeu concours SMILE TECHNO 3D. Le meilleur travail proposé par les classes sera récompensé par une imprimante 3D. Le lauréat sera révélé à l’accueil de SMILE.

« 13 étapes métiers sont représentées dans SMILE au travers d’animations interactives pour que les élèves comprennent bien le rôle de chacun et le lien entre ces métiers. Conception, gestion, commercial, production, etc... Nous tenons à ce que tous les savoirfaire soient représentés au coeur de l’entreprise industrielle SMILE » précise Didier PIDOU, Président de Bugey Développement. Plus de 70 professionnels accompagnés de jeunes en formation seront au rendezvous pour animer ces stands métiers et transmettre leur passion. La visite est guidée par les étudiants de 1ère année du BTS Technico-commercial qui encadrent les groupes d’élèves visiteurs.

MERCI À NOS PARTENAIRES

1ère édition de SMILE : valorisation du secteur industriel et attractivité des métiers L’immersion dans un univers attractif est une priorité de SMILE. Dès l’accueil, la scénographie est dévoilée aux visiteurs. Chaque stand est mis en avant grâce à nos partenaires mais aussi d’importants visuels. L’usine connectée prend de plus en plus d’ampleur par le développement d’animations interactives sur les stands méthodes, responsable production, qualité et logistique. Les jeunes poursuivent leur visite par la rencontre des professionnels du Centre d’Information et d’Orientation (CIO) qui les sensibiliseront à la démarche qu’ils devront entreprendre l’année suivante reliant les métiers industriels du territoire aux formations. Ils découvrent ensuite

les industries technologiques avec des lunettes 3D et le showroom high-tech organisé par les entreprises de Bugey Développement.

Salon réservé aux visites scolaires organisées

SMILE ACCUEILLE SES PARTENAIRES DE L’EMPLOI

Ouvert gratuitement au public le mercredi 5 avril de 14h00 à 18h30

Face aux problématiques de l’emploi dans l’industrie et notamment dans le Bugey Sud, les partenaires de l’emploi pourront vivre l’expérience d’une visite de SMILE afin de se sensibiliser sur l’industrie. Sous forme d’un rallye visite, les professionnels de l’emploi rencontrent des professionnels de l’industrie et échangent avec des chefs d’entreprises, des responsables de ressources humaines, les techniciens psychologues du CIO et autres acteurs de l’emploi de la région.

SALON DES MÉTIERS INDUSTRIELS ET DE L’ENTREPRISE L'Intégral 422 Avenue Hoff 01300 BELLEY Contact Organisation : 06 80 68 79 23

www.smile-bugey.com

L’après-midi du mercredi 5 avril, le salon est ouvert au public afin d’accueillir parents d’élèves, enseignants, prescripteurs de l’emploi et demandeurs d’emploi du Bugey Sud.


NOS VISITEURS

PLAN DU SALON

COLLÈGE DU VALROMEY ARTEMARE 04 79 87 30 03 COLLÈGE INSTITUTION LAMARTINE BELLEY 04 79 81 01 44 LYCÉE PROFESSIONNEL DU BUGEY BELLEY 04 79 81 02 18 COLLÈGE DU BUGEY BELLEY 04 57 03 30 00 COLLÈGE HENRI DUNANT CULOZ 04 79 87 00 24 1 Accueil 2 Cinéma 3 Commercial Directeur des ventes Chef de produit Technico-commercial 4 Etudes et conception Ingénieur études Projeteur / Technicien études 5 Direction

6 Méthodes Industrialisation Responsable industrialisation Programmeur Technicien méthodes 7 Management de la production Responsable production Chef d’atelier / Chef d’équipe 8 Usinage / Technicien régleur / Opérateur régleur Conducteur de machine

13 Logistique 9 Maintenance Responsable logistique Responsable de maintenance Technicien logistique Technicien de maintenance Gestionnaire des stocks 10 Robotisation Magasinier cariste Conducteur de systèmes robotisés 14 Achats Intégrateur Responsable des achats 11 Qualité / Responsable qualité Acheteur Technicien qualité Approvisionneur Opérateur de contrôle 12 Serious Game

15 Administration Comptabilité Directeur administratif et financier Comptable Assistant de direction 16 Ressources Humaines 17 Orientation 18 Centre technologique NAO et lunettes 3D 19 Show-room 20 Evaluation / 21 Détente

COLLÈGE PAUL SIXDENIER HAUTEVILLE-LOMPNES 04 74 35 32 39 COLLÈGE DE L’ALBARINE SAINT-RAMBERT EN BUGEY 04 74 36 32 68


Le Bugey (01) •

page 6

“Initiative-Bugey” place la barre très haut !

A

nnée 2016 exceptionnelle pour “Initiative Bugey” qui accompagne toute personne qui crée, reprend, ou développe une entreprise, avec un suivi de 5 ans. Un prêt d’honneur pouvant aller jusqu’à 20000 euros sans intérêt accompagne le prêt bancaire professionnel, après étude sérieuse du dossier proposé. Un accompagnement conduit par un parrain aide ensuite le bénéficiaire du prêt. Trois leçons à retenir sur cette année a) 332 500 € ont été engagés entraînant 2 292 432 € de prêts bancaires associés, donc un total de 2 624 932 € ont été injectés dans l’économie du territoire de la plateforme. b) 97 emplois ont été créés ou maintenus cette année. c) 40% des prêts accordés l’ont été à des jeunes de – de 30 ans ! Une plateforme qui s’étend 40000 habitants occupent le domaine d’Initiative-Bugey suite à une convention signée pour 3 ans avec la communauté de communes d’Hauteville, des négociations avec Bugey-Sud et une récente convention signée avec la Chambre de Commerce et de l’Industrie au niveau du financement et de l’information. Changement d’adresse provisoire Bugey-Initiative occupe les locaux au 33 Grande-Rue à Belley et possède un nouveau numéro de tél : 04 79 81 41 05. initiative.bugey@paysdubugey.fr

Journée “Au cœur des différences”

F

in février à la salle des fêtes belleysanne, l’association “Au cœur des différences” présidée par Pascale Bal, a organisé une journée consacrée aux activités enrichissantes, porteuses, propres à développer l’intégration de personnes souffrant d’un handicap. Si l’après-midi a été consacré à de nombreux ateliers (danse, chant, arts...), le matin a attiré un vaste public lors d’une conférence passionnante autour du thème : « La culture permet de reprendre pied ». C’est au professeur Michel Desmurget, chercheur au CNRS, qu’incomba la tache d’aborder ce sujet incontournable. Remarquable conférencier, jouant de connaissances et d’humour, ce spécialiste du cerveau a vulgarisé son savoir devant une salle très attentive. Le cerveau, un organe adaptable... Nous sommes loin aujourd’hui de la cartographie des différentes zones du cerveau liées à des fonctions précises. Le cerveau se renouvelle constamment, contrairement à ce que nous pensions il y a quelques décennies. D’autre part, il conquière d’autres espaces de lui-même lorsqu’une de ces zones est atteinte. Jamais son développement est clos et son éducation est permanente.

L’importance du milieu par exemple d’un enfant intervient pour beaucoup dans son développement, mais son cerveau peut jusqu’à un âge avancé atteindre des capacités jusque-là non acquises. De bonnes vieilles recettes La lecture, les activités artistiques, la danse, les jeux comme au bon vieux temps et non pas les jeux vidéos qui anesthésient certaines zones essentielles du cerveau, favorisent le développement de la personnalité et sa réussite sociale. D’ailleurs la vie sociale multiple, diversifiée est un atout essentiel de développement heureux. Le travail répété, intense, qu’il soit intellectuel, artistique ou autres est le fondement essentiel de la maîtrise d’une activité. Savoir aussi différer le plaisir de l’acquis immédiat au profil d’un résultat plus lointain, caractérise ceux qui réussiront. Il ne reste plus qu’à définir la notion de réussite. Mais ce matin-là, il n’était question que de l’espoir de ne jamais « perdre pied ou de jeter l’éponge » !

Michel Bigoni Photos à découvrir sur le site : www.ballad-et-vous.fr


Nelle de Paul Gamberini •

Une Histoire de calendrier

E

t puis, à force de tout vouloir réduire de la substance de nos vieilles traditions ou de notre culture, il devenait possible à certains esprits, illuminés par des convictions douteuses, de changer le style de notre bon vieux calendrier. Finis les Saints et leurs mystères, finies les fêtes et leurs connotations de pieuses émanations, on sentait poindre le désir d’un grand ménage pour uniformiser tout le monde dans un vaste espace vierge d’influences ou d’histoire. On se souvient, quand même, que notre calendrier avait été sérieusement malmené au cours de la Révolution mais qu’après quelques années chaotiques de difficiles adaptations, il avait réussi à survivre et à retrouver son originalité. Ouf ! On utilisait de nouveau ce qui avait balisé les siècles et qui reliait nos lointains ancêtres au ciel profond de leur panthéon sacré. Les Saints martyrs sortaient de leur exil forcé et la crèche de Noël souriait de nouveau aux regards béats de nos petits bonshommes attendris. Et là tout le monde était content. Mais voilà, cette manie de tout vouloir modifier pour satisfaire les caprices du temps risquait de ressurgir et de travailler de façon épidermique d’incorrigibles maniaques de table rase. Aussi, pour apporter un peu de fantaisie à ces désirs récurrents, j’imaginais ce que pourrait être un nouveau calendrier conforme à l’esprit particulier du moment. Ainsi, tout en conservant le jour de l’an, le premier mois de l’année, souvent toussoteux, pourrait s’appeler « Sécu » avec toute sa pharmacopée de saints déployés au cours de ses 31 jours, allant de sainte Tisane à sainte Potion en passant par saint Onguent, sainte Aspirine, saint Sirop, sainte Pommade ou même très saint Antibiotique.

Le deuxième mois pourrait s’appeler « R.T.T glacé » avec sa brochette de saints tirés de leurs montagnes enneigées, comme saint Planté-de-Bâton, sainte Godille, sainte Gamelle et saint Samu, ce dernier pouvant être invoqué par les plus amochés. Le troisième mois pourrait être remplacé par « Peace and Love », histoire de neutraliser la tradition guerrière de mars, avec des incitations pacifistes tournées vers l’amour et des saints adaptés comme sainte Séduction, sainte Tendresse, sainte Brève-Rencontre et sainte Protection voire même sainte Abstinence pour les plus coincés. Ensuite avril pourrait s’appeler « Décision » afin de choisir le bonhomme politique capable de garantir un avenir idyllique complétement assisté et entouré de sainte Allocation, sainte Distribution, saint Social et saint Partage sans oublier sainte Promesse-Rarement-Tenue. Puis mai serait appelé « Loisirs » avec un premier jour consacré à la fête du TempsLibre et une profusion de saints allant de sainte Glandouille à sainte Contemplation, sans oublier, bien sûr, sainte Pétanque ou sainte Pêche-à-la-Ligne. Avec Juin, rebaptisé « Espoir » on conserverait celui d’avoir un été superbe et pieusement demandé à sainte Météo avec son cortège de sainte Dépression, de saint Baromètre, de saint Anticyclone et pourquoi pas de sainte Averse ou de saint Arc-en-Ciel. Quant à juillet on voit mal comment le convertir autrement qu’en « Soleil » avec des saints correspondants comme sainte Canicule, sainte Sécheresse, saint Parasol, saint Barbecue, sainte Merguez et saint Pastis-Bien-Frais. Ensuite pour août on aurait « R.T.T Bronzé » avec les saints qui protègent et agrémentent les plaisirs de la plage comme sainte Crème-Solaire, saint Sable-Chaud, sainte Drague et très sainte Conclusion….

page 7

Un nouvel ouvrage

Q

uand un maire se prend à rêver, pour échapper aux contraintes d’une administration un peu trop sérieuse, il se plait à imaginer une époque lointaine où la fantaisie et l’humour trouvaient encore leur place dans le quotidien d’un petit village paisible du Bugey, celui de Saint-Champ. Avec “LA MAIRIE BUISSONNIERE” Paul Gamberini nous invite à découvrir une histoire plongée dans un environnement champêtre et bucolique propice aux évolutions de caractères typiques dans des situations qui n’ont jamais existé. Un ouvrage dédié à la sauvegarde du lac de Saint Champ ou de Barterand, dans lequel des comportements surprenants entretiennent une amusante comédie rurale. Ouvrages disponibles à la librairie Entre Parenthèses. La date des dédicaces sera confirmée en début de printemps.

De septembre on pourrait le nommer « Rentrée » avec sainte Grogne et autres saints du même genre pour adoucir les traumatismes d’un pénible retour au boulot. Octobre se retrouverait en « Morosité » avec sainte Feuille-Morte ou saint Brouillard. Puis novembre transformé en « Tristesse » avec saint Chrysanthème et saint Souvenir avant de voir poindre le dernier mois de l’année appelé « Lumière » avec sa clique de saints, de sainte Electricité à sainte Guirlande en passant par saint Jouets et saint Foie-Gras, on pourrait même ajouter saint Pétillant pour les inconditionnels de bulles. Voilà, il ne me restait plus qu’à consulter mon ami Marcel pour avoir son avis et sa réponse fut à la hauteur du personnage : « Si un jour ils en arrivent à me bousiller ma fête de saint Marcel, le 16 janvier, alors là, je monte au créneau et je demande à saint Gourdin de leur remettre les idées en place ! » Saint Marcel, Diacre martyrisé à Chalon sur Saône (177). Paul Gamberini

Publi-reportage

Gilles Janicki, Artisan Piscine depuis 1989 Distributeur agréé des 30 années A près traditionnelle de

de construction piscines, Gilles Janicki, installé à YENNE, a repensé son approche et sa gamme, pour s’adapter toujours au plus juste de la demande de ses clients : en devenant distributeur agréé des Piscines Dugain. Présentation des Piscines Dugain piscines d’excellence

Depuis près de 30 ans, Piscines Dugain fait le choix de la proximité, de la qualité, de la longévité et de l’innovation : la structure, de fabrication française, est garantie 20 ans ! Une piscine traditionnelle 100% béton plein. Un savoir-faire reconnu Piscines Dugain a reçu LES PALMES D’OR 2017 des mains du Président de la Fédération des Professionnels de la Piscine. Visitez notre site : www.piscines-janicki.com Votre magasin :

D1504 - 73 170 YENNE Tél. 09 82 30 09 54 sav@piscines-janicki.com

Votre Piscine Dugain pour cet été c’est maintenant !

Votre magasin à Yenne (73) Céline Janicki est là pour vous présenter le module d’exposition Dugain et vous orienter vers la piscine qui vous ressemble : « Notre motivation réside dans l’ambition d’être toujours plus proches de nos clients et de les accompagner de manière personnalisée dans l’intégralité de leur projet. » Vous trouverez également tous les produits et accessoires pour l’entretien de votre piscine.


page 8 •

Le jardin

Les produits « chimiques » interdits dans les jardins d’ici 2 ans epuis début janvier l’utilisation des pesticides de synthèse est interdite dans les jardins et espaces verts appartenant à l’Etat, aux collectivités locales ou aux établissements publics. Et dans un peu moins de 2 ans, la loi s’appliquera également aux jardiniers amateurs, c’est-à-dire nous tous. Cette étape va sans doute bouleverser la pratique du jardinage.

D

pourtant les fabricants mettent les bouchées doubles pour mettre au point de nouveaux produits. Démunis, certains clients préfèrent arracher un arbre malade et le remplacer par un autre plutôt que de tenter de le soigner. Quant au désherbage, les solutions existantes sont parfois si coûteuses et/ou restrictives que le remède manuel finit par s’imposer.

Quelles techniques adopter pour protéger nos plantes de manière naturelle ?

Pour combler ces lacunes, les jardiniers amateurs doivent se préparer dès maintenant à l’échéance 2019. Selon Philippe Reignault, physiopathologiste à l’université de Calais, le biocontrôle doit s’accompagner de mesures à la fois préventives et agronomiques, comme semer et planter à une date favorable, ou choisir des variétés tolérantes aux agresseurs, de façon à limiter les parasites. C’est également tout le sens du programme “Jardiner autrement” piloté par la SNHF (Société Nationale d’Horticulture de France).

Quatre familles d’agents naturels ont déjà fait leurs preuves : les auxiliaires (ou macro-organismes, comme les coccinelles), les microorganismes bénéfiques (bactéries, champignons...), les substances naturelles et les médiateurs chimiques (phéromones sexuelles). C’est ce qu’on appelle le biocontrôle. En France, 7 producteurs de pommes sur 10 utilisent déjà la technique de la confusion sexuelle, qui empêche l’accouplement en attirant les mâles vers des pièges. Quant aux cultures légumières sous serre, 75% d’entre elles utiliseraient les insectes auxiliaires pour venir à bout des pucerons. Une goutte d’eau cependant à l’échelle nationale… En dépit de ces succès indéniables, le biocontrôle est encore loin de répondre à toutes les maladies et tous les besoins,

Pour les jardiniers amateurs, il reste deux ans pour trouver la parade. Top départ… Source : www.lefigaro.fr et www.snhf.org

Fabienne Bouchage

Plantes d’intérieur sous verre

I

maginez des petits jardins d’intérieur, mini écosystèmes se suffisant le plus souvent à eux-mêmes, sans feuille qui tombe ni eau débordant sur le parquet ou la moquette… Les plantes d’intérieur sous verre vous feront oublier tous les préjugés que vous pouvez avoir sur les plantes d’intérieur. Ces mini-paysages vivants sont parfaits pour le jardinier d’appartement en mal de verdure, n’ayant pas beaucoup d’espace ni de temps à consacrer à son coin de nature.

Ce jardin d’intérieur, pourquoi ne pas le créer vous-même ? Beaucoup de récipients peuvent faire l’affaire, comme un ancien aquarium, un gros bocal de cuisine ou tout autre récipient en verre avec une ouverture, si possible assez grande pour y passer le bras. Les jardineries proposent de leur côté des lots de mini-plantes vertes et fleuries, voire même des plantes carnivores, pour composer vos plantations… Remplissez le fond du récipient avec du gravillon ou des tessons de poterie en terre cuite finement émiettés sur 2 à 3 cm d’épaisseur. Complétez avec du terreau pour plantes d’intérieur légèrement humide, sur 10 cm. Installez ensuite les plantes, selon une disposition réfléchie au préalable.

Tous ces jardins ont besoin de lumière, mais surtout pas de soleil direct. Pour celles et ceux qui partent souvent en week-end, pas de panique, ces minijardins vivent très bien sans soin pendant une période allant même jusqu’à plusieurs semaines. Il faut seulement arroser, mais très rarement : si le récipient est fermé, les plantes absorberont l’humidité de l’air et la rejetteront par transpiration, formant des gouttelettes sur les parois et créant ainsi un microclimat naturel. Si le récipient reste ouvert, prévoyez des apports en eau plus réguliers. Enfin, prévoyez une fertilisation très succincte et taillez de temps en temps les plantes qui poussent trop pour garder à l’ensemble un aspect harmonieux. Source : Jardin romand n°182

F. B.


Bugey Expo (01) • Culoz (01) •

Bugey Expo 2017 Les 7, 8 et 9 avril 4500 visiteurs

75 exposants

Entrée gratuite

2000m² d’espace d’exposition

Le concept : Un lieu idéal pour : Bugey’Expo est la vitrine des savoir-faire > Échanger avec les professionnels du du territoire du Bugey. bâtiment C’est l’évènement unique et > Découvrir des métiers d’art Thématique > Rencontrer les savoir-faire des incontournable en Bugey où 2017 : clients, entreprises, métiers, artisans-commerçants Nature & savoir-faire et formations > Voir et dégustez des pépites trouvent un lieu commun pour se culinaires Extérieur rencontrer, échanger et partager > Découvrir les innovations des leurs passions. métiers de services et production > Se cultiver avec des expositions et animations www.facebook.com/bugeyexpo > S’amuser par des ateliers ludiques www.bugey-expo.fr (petits & grands)

NOUVEAUTÉS 2017 ! La MFR La Vernée réalisera un jardin éphémère

Venez encourager le meilleur conducteur confirmé de mini-pelle lors du challenge Volvo Compact Equipment SAS

page 9

Culoz aux couleurs de la Zumba Vendredi 10 mars

Publi-communiqué

C’

est à la salle des fêtes de Culoz que vendredi 10 mars à 20h commencera le masterclass de Zumba. Ouverture des portes à 19h30 pour les participants, cet évènement exceptionnel à Culoz est ouvert à tout le monde ! “Il n’est pas utile de pratiquer déjà de la Zumba, venez avec le sourire et l’envie de bouger sur la musique !” Richard qui est un des danseurs de Beto Perrez ferat le show ! Il vient de Miami ; sur scène vous retrouverez également Charlotte, Gladys, et Franck. Une soirée haute en couleurs, la musique à fond et des jeux de lumières exceptionnels grâce à Sébastien Soudand et Gille Rubod. “Une soirée qui s’annonce simplement géniale en toute simplicité…”

L’organisation est assurée par Fitness Attitude. Réservation par tél au 06 15 58 81 41 ou fitness.attitudebelley@gmail.com Tarif 15€ Adultes et jeunes www.fitness-attitude.net

Crédit photo V.Bernard Crédit photo Studio Misenscenes-Veronique Bernard


Marignieu (01) • Bugey Expo (01) •

Marignieu - Un concept nouveau de soirées voit le jour avec Titou

U

n nouveau concept est en bonne voie d’apparition dans le Bugey : permettre aux artistes d’être reçus à domicile pour un soir, chez l’habitant en somme... Lydie et Dom à Marignieu ont ouvert en cette fin janvier leur vaste et belle demeure à plus de 35 adultes et 15 enfants en l’honneur de Titou, c’est le nom d’artiste de Thierry Jallet. « Le sexe fiable » étant le nom de ce « one man show » ! Bien sûr, en opposition avec « le sexe faible », expression dénaturée suite à une coquille d’un imprimeur misogyne. Le ton est donné, le sexe fort étant quant à lui de moins en moins fiable. Titou durant plus d’une heure ne vous lâche pas au fil d’une suite ininterrompue de chansons et de textes conçus autour

d’inversions syllabiques, jeux de mots et de l’absurde, bafouillages ironiques, en somme un régal en cascades. Ce virtuose n’est pas sans rappeler Devos, Debroges, qu’il cite d’ailleurs pour conclure sa prestation, mais on pourrait rajouter à cette liste Pierre Rep, Dary Cowl... En fait, il se situe dans la grande lignée des humoristes de cabaret, des chansonniers, genres en voie de disparition au profit de « comiques » convenus, médiatisés et poussifs. Il sillonne, troubadour contestataire et attendrissant, un vaste territoire, vendant ses livres, de petits régals de finesse, loin des apparats et de l’opulence, mais semant le rire comme une vaste respiration enfin libérée du poids trop lourd de nos vies. Michel Bigoni

page 11

Les 7, 8 et 9 avril Les exposants (pages 11,12) 1-Metallerie du Bugey 01300 Arbignieu Fabrication réparation de portails et gardecorps www.metalleriedubugey.fr 2-Les Fondants du Bugey 01110 Aranc Confection à l’ancienne de fondants au sucre www.confiserieneufcoeur.com 3-Les Nouvelles Pierres du Bugey 01300 Chazey-Bons Tailleur de pierres www.lesnouvellespierresdubugey.com 4 et 5-Avogadro Sas 01230 Argis Isolation, ravalement de façades, bardage, rénovation intérieure www.argis-avogadro.fr 6-Des Sieges et du Style 01300 Belley Tapissier d’ameublement Facebook : Dessieges-et-du-style-tapissier-dameublement 7-La Vannerie d’Elodie 01300 Murs-etGeligneux Création et vente d’articles en osier Facebook : LaVanneriedElodie 8-Ain’stant Pour Soi 01260 Virieu-le-Petit Esthéticienne à domicile Facebook : Ainstant-pour-Soi 9-Entreprise Leseigneur 01510 Artemare Plomberie chauffage pose adoucisseurs

10, 11 et 15-Pole de Démonstrations des Métiers de Bouche 12-Confiserie Nelly 01260 Sutrieu Confiseries modernes et anciennes avec des mat premières du Valromey : noix, noisettes www.confiserienelly.fr 13-Les 2 Epicuriens 01300 Belley Traiteur www.boucherie-charcuterie-01.fr 14 et 17 Chalet A-Sarl Goumaz 01300 St Germain-les-Paroisses Charpente couverture www.goumaz.fr 16-Aux Delices du Valromey 01510 Artemare Boulangerie, pâtisserie, chocolaterie 18 et 19-MCB Menuiserie 01300 ChazeyBons Menuiserie Alu et Bois... www.mcbmenuiserie.fr 20-Gardoni Paysages 01350 Culoz Travaux espaces verts, élagages www.gardoni-paysages-ain.fr 21-La Creoline 01300 Magnieu cuisine exotique www.la-creoline.fr

Suite page 12


Bugey Expo (01) page 12

Votre piscine 6 x 3m à

Offre limitée Desjoyaux DU 11 MARS AU 3 AVRIL 2017

À partir de 14 500€ TT. Prix public conseillé correspondant à la fourniture et la pose d’une piscine Desjoyaux structure 6 x 3 M rectangulaire, escalier en bout RE 276 bleu, blanc, sable ou gris, PFI 180 P18, margelles Classic Ton paille ou Ton gris, liner 75/100 bleu, clair, blanc, sable ou gris. Hors évacuation des terres, hors devis et promotions en cours. Sous réserve d’une visite technique.

Retrouvez-nous au salon : Partenaire du leader

Zi de Coron 01300 BELLEY

sous chapiteau

Tel : 04.79.42.18.27

www.collot-piscine-paysage.fr

Bugey Expo 2017 - Les exposants

22-Les Brasseurs du Grand Colombier 01350 Culoz www.lesbiereshoffmann.com 23-Ambone Décoration 01300 Magnieu Décoration intérieure ttc . p rix public conseillé correspondAnt à lA fourniture et lA pose d’une piscine d esjoyAux structure 6 x 24-Ecotime 3 m Coop 01260 Vieu Construction de maisons er en bout re 276 bleu , blAnc , sAble ou gris , pfi 180 p18, mArgelles c lAssic ton pAille ou ton gris , liner 75/100 bleu www.desjoyaux.fr u gris . H ors évAcuAtion des terres , Hors devis et promotions en cours , Hors régions i le de f rAnce et corse . s ous reserve individuelles www.ecotimecoop.com e . o ffre vAlAble dAns les concessions pArticipAntes en f rAnce métropolitAine du 11 mArs Au 2 Avril 2017. 25 et 31-Automatisme Collot Securité 01350 Pollieu Portails... www.acs-collot.com 26-Groupama 01300 Belley www.groupama.fr 27-Exotic Market 01300 Belley Cuisine exotique 28-Menuiserie Moronnoz 01260 Virieu-le-Petit Menuiserie Bois… 29-Assistherm-Alpes 01350 Culoz Plomberie pose sanitaire, etc. www.sarl-cornetto.fr 30-Patrice Lançon Guilde des Orfèvres 01300 Belley Bijoutier créateur www.laguildedesorfevres.com 32 et 33-Serrurerie Mollex 01300 Belley Serrurerie bâtiment 34-Arila Crea 01300 Nattages Tapissier d’ameublement 35-Testard-Elec 01510 La Burbanche Electricité Générale Facebook : Testard Elec 36-Eurl Gregory Marrel 01300 Belley Plâtrerie... 37-Mdc Loisirs et Passions 01300 Belley Serrurerie, chasse, pêche et coutellerie www.armurerie-caland.fr 38 et 39-Genc Construction 01300 Chazey-Bons 40-Peintur’Ossi 01510 Virieu-le-Grand Peinture, façade et travaux d’isolation Facebook : PeintuROSSI 41 et 42-Cheminées Bettinelli’s 01300 Belley Vente/pose appareils chauffage bois /granulés etc. www.chauffage-bois-bettinelli.com 43-Cb Solaire 01510 Chavornay Plombier chauffagiste électricien www.cbsolaire.fr 44 et 45-Entreprise Pesenti 01110 Hauteville Lompnès Platrerie Peinture 46-Eurl Terrier Frédéric 01350 Ceyzérieu Travaux de peinture www.terrier-peinture-deco.com 47-Lk Communication 01300 Belley Graphisme sites internet www.lk-communication.fr 49-Bouvier Espaces Verts 01300 Bregnier-Cordon Vente/réparations matériels agricoles www.jean-bouvier.com 50-U.C.A.B. Union des Commerçants et Artisans de Belley 01300 Belley www.belley-commerces.com 51 et 52-Marbrerie Seguier 01300 Chazey-Bons Articles funéraires, bâtiment, sculptures, décoration 53-Capeb/Cnatp 01440 Viriat 54-Nicolas Pey – Metal 01110 Cormaranche en Bugey Fabrication et réparation d’ensembles chaudronnés 57 et 59-Collot Paysages 01300 Belley Aménagements paysagers et installation de piscines www.collot-piscine-paysage.fr 58-Sasu Faure Thierry 01350 Ceyzérieu Charpente couverture 60-Fédération Compagnonnique 38130 Echirolles 61-Sarl Plomb’elec 01300 Chazey-Bons Plomberie chauffage électricité 62-Sarl Durand Bois Concept 01350 Ceyzérieu Charpente, couverture... www.durandbois.fr 63 et 65- Gaec Maison Angelot 01300 Marignieu Vins du Bugey www.maison-angelot.com

e

64-Terrier Maconnerie du Bugey 01300 Marignieu www.maconnerie-terrier.fr 66-Terrier Menuiserie 01350 Culoz Menuiserie Bois et PVC, agencements 67 et 68-Ets Pauget 01300 Saint-Germain-les-Paroisses Charpente-couverture 69-L’atelier Coiffure 01300 Belley Coiffure Facebook : lateliercoiffure01300 70-A la Source d’Eden 01300 Belley Soins esthétiques Facebook : alasourcededeninstitut 71-Solea 01350 Culoz Traitements de surfaces www.solea-traitement-de-surface.com 72-Varrel Carrelage 01350 Ceyzérieu 73-Sarl Sciandra 01510 Virieu-le-Grand Plombier chauffagiste, VMC, solaire... www.chauffage-ain.fr 74-Maison Familiale Rurale 74910 Franclens Centre de formation d’apprentis 75-Billet Charpente 01350 Pollieu Charpente couverture zinguerie Chalet C-Jacob Bois 01300 Belley Exploitation forestière, vente de bois de chauffage Chalet D-Jfg Services 01300 Bregnier-Cordon Location Vente Réparation matériel TP Espace Partenaires : Volvo Compact Equipment SAS 01303 Belley Cedex Espace automobiles : Gagnioud Thierry Automobiles 01300 Belley Peugeot & Citroën www.garage-gagnioud-belley.fr Belley Automobiles 01300 Belley Ford et point de vente Suzuki Vers l’Espace automobiles : Meca TP 01300 Belley www.mecatp-sas.fr Vente réparation location matériel BTP Espace restaurant : Restaurant Le Bouchon 01300 Belley Facebook : Le Bouchon

Retrouvez le programme complet du Salon dans l’édition d’avril et sur : www.ballad-et-vous.fr


L’horoscope de mars vous est offert par :

page 13

CAPRICORNE (22 décembre - 20 janvier) Que de rebondissements à prévoir en ce mois de mars ! Les situations vous échapperont complètement dans de nombreux domaines et vous serez incapable d’en maitriser la trajectoire. Vous devrez vous adapter et accepter de lâcher prise, une grande découverte pour vous, et un bénéfice certain à terme ! Votre énergie sera fluctuante, quant à vos finances elles seront au beau fixe. En amour, vous aurez la sensation de ne pas consacrer assez de temps à votre moitié, qui ne tardera pas à manifester sa frustration.

CANCER (21 juin - 22 juillet) Un mois en demi-teinte pour vous, natifs du Cancer. Pas de péril en la demeure, mais vous allez devoir faire preuve de sang-froid pour affronter certains évènements. Professionnellement, plutôt une bonne période, vos idées feront mouche et vous serez sous le feu des projecteurs. C’est le moment de prendre votre destin en main. Vos amours seront un peu en berne, il faudra faire le dos rond durant cette période. Quant à vos finances, sans doute du mieux pour les mois à venir. Ménagez-vous...

VERSEAU (21 janvier - 19 février) Ce mois de mars s’annonce léger et distrayant, vous pourrez profiter pleinement de la vie. Dans le secteur professionnel, aucun obstacle sur votre route, vous pourrez avancer sereinement avec une impression de facilité certaine ; votre créativité et votre bonne humeur charmeront votre entourage. En amour, vous jouerez la carte de la communication et pourriez rencontrer de nouvelles personnes. Côté finances, un peu d’organisation dans la gestion de vos comptes ne serait pas un luxe…

LION (23 juillet - 22 août) Encore un mois de folie ! Quelle destinée… Les astres seront là pour vous protéger et vous faire bénéficier de ce qu’il y a de meilleur dans l’existence. Travail, amour, finances, tous les voyants seront au vert. Votre charme, votre charisme et votre énergie seront remarquables et vous offriront de nombreuses opportunités pour avancer à pas de géant. Profitez-en ! Faites feu de tout bois, mais que cela ne vous empêche pas de vous relaxer, de vous faire plaisir et de profiter des bons moments. On est un peu jaloux…

POISSONS (20 février - 20 mars) Vous aurez envie d’harmonie en ce mois de mars, et ce dans tous les domaines de votre vie. Vous soignerez votre forme physique tout en accordant une grande importance à votre équilibre financier. Professionnellement, il sera temps d’enclencher la marche avant et d’arrêter d’être nostalgique du passé. Côté cœur, vous travaillerez sur votre dépendance affective vis-à-vis de votre partenaire, avec l’envie de vous en défaire pour aller vers une relation plus harmonieuse.

VIERGE (23 août - 22 septembre) Un mois charnière s’il en est, pour les natifs de la Vierge. La période à venir va vous offrir la possibilité de récolter les premiers fruits de tout ce que vous avez vécu depuis un an et demi. Vous devrez accepter les changements qui se profilent et même de les intensifier, ce seront les clés d’un avenir bien plus agréable. Mars vous permettra tout à la fois de vous amuser, de prendre soin de vous, d’avancer dans votre travail et même de faire évoluer vos revenus. Prenez la vie comme un jeu dont VOUS faites les règles.

BÉLIER (21 mars - 20 avril) Un excellent mois en perspective pour les natifs du Bélier. Vous aurez l’opportunité de vous détendre et de prendre du bon temps. Professionnellement, vous avancerez et cette période sera à marquer d’une pierre blanche, tant vos bénéficierez d’appuis stratégiques dans votre entourage. Vos amours se porteront à merveille, les couples seront unis, alors qu’un coup de foudre attend les célibataires. Quant à votre énergie, elle sera au summum ! Seul l’aspect financier mériterait un peu plus de sérieux…

BALANCE (23 septembre - 22 octobre) Ce mois de mars va vous permettre de progresser, même s’il vous réserve quelques surprises. Professionnellement, vous devrez faire preuve de lâcher-prise et être attentif(ve) à ce qui se présente pour garder la maîtrise de la situation. Côté cœur, prenez les bons moments qui se présentent, votre partenaire vous en saura gré. Célibataire, vous allez rencontrer des personnes étonnantes. Faites confiance. Forme : qui veut aller loin, ménage sa monture…

TAUREAU (21 avril - 21 mai) Ce mois de mars s’annonce stratégique dans bien des domaines. Professionnellement, vous aurez à cœur de faire progresser votre carrière, de nombreuses portes s’offriront à vous, à vous de les ouvrir ou pas. Côté cœur, l’heure est à la réflexion, vous ferez le point sur votre vie sentimentale avant de prendre les décisions qui s’imposent. Forme, vous bénéficierez d’une belle énergie tout le mois, profitez-en. Sachez saisir les petits bonheurs que les astres ont disposés sur votre chemin. GÉMEAUX (22 mai - 21 juin) Un mois riche en perspective, plein d’idées et surtout d’envies. Vous aurez une belle énergie qui rejaillira dans tous les domaines de votre vie. Vos amis et votre entourage seront sensible à votre charme et participeront à votre bien-être. Beau soleil sur vos amours également, votre partenaire appréciera vos attentions et votre exubérance retrouvée. Côté forme, au top, vous prendrez de bonnes résolutions dans ce sens ; seules vos finances laisseront un peu à désirer…

SCORPION (23 octobre - 22 novembre) Une belle période s’offre à vous, pleine de plaisirs et d’harmonie. Inutile de vous projeter dans un avenir lointain, essayez de profiter du moment présent. Professionnellement, vous serez créatif(ve) et ferez en sorte qu’une belle harmonie règne sur votre lieu de travail. En amour, vous vivrez une belle complicité avec votre partenaire tout au long du mois. Célibataire, attendez-vous à une rencontre fortuite qui pourrait s’avérer une belle surprise... Santé : au top, l’une de vos priorités du moment. SAGITTAIRE (23 novembre - 21 décembre) Un superbe mois de mars en perspective. Tout vous réussira ! Vous bénéficierez d’une énergie hors du commun qui vous poussera vers des changements importants. Professionnellement, vous marquerez des points avec des idées brillantes et originales qui vous démarqueront des autres. En amour, les couples seront plus unis que jamais et auront envie de bousculer la routine. Les célibataires, quant à eux, auront l’opportunité de rencontrer l’âme sœur. On vous l’avait dit : magnifique, ce mois-ci !


page 14 •

Infos Ballad’Ain • Animaux • Cinéma

Prochaine édition Mercredi 5 Avril 2017

Pour contacter l’équipe du journal Ballad’Ain

Agence Ballad’Ain 16 rue Lamartine à Belley Ouvert : Mardi - Jeudi - Vendredi : 9h30/12h et 14h30/18h Et sur rdv (9h/18h) tous les jours Nouvelle page Ballad-et-vous.fr

Tél. 04 79 81 13 65 - info@balladain.fr Retrouvez toutes les infos :

www.ballad-et-vous.fr #balladain

La zone de distribution du journal Ballad’Ain Ain (01) : Andert, Anglefort, Arbignieu, Artemare, Belley, Béon,

Brégnier-Cordon, Ceyzérieu, Champagne en Valromey, Chazey-Bons, Contrevoz, Corbonod, Culoz, Cuzieu, Flaxieu, Glandieu, HautevilleLompnès, Lhuis, Magnieu, Marignieu, Massignieu-de-Rives, MursGélignieux, Ordonnaz, Parves, Peyrieu, Pugieu, St Benoit, Seyssel, Talissieu, Virieu le Gd, Virieu le Pt, Virignin, Vongnes. Isère (38) : Aoste, Brangues (Boulangerie), Cessenoud (“Verte Campagne”), Charancieu (“Brioche Pasquier”, “Guinet”), Corbelin (Boul. “J. Thévenet”), Morestel, Le Bouchage (“Lestra”, “Aub. du Marais”), Pont de Beauvoisin (Boul./Pâtis. “Charly B”, “Val’Meubles”, “Meubles Vagnon”), Les Abrets, Les Avenières, St Didier d’Aoste (“Total”), Veyrins-Thuellin. Savoie (73) : Aix-les-Bains, Bourget du Lac, Chambéry (Z.I. de Voglans et Z.I. Landiers Nord), Champagneux (Boulangerie), Chanaz, Domessin (Boulangerie), Gresy/Aix, Jongieux (“Le cellier de Sordan”), La Chautagne, La Motte-Servolex, La Bridoire (Boulangerie), Lucey (Auberge), Novalaise, Pont de Beauvoisin (O.T., “Bar du centre”, “Carré”), St Alban de Montbel (“Garage BPC”, Boul. “A l’Epi d’Or”), St Genix-S-Guiers, St Jean de Chevelu, Vions (Chèvrerie), Yenne. Haute-Savoie (74) : Seyssel.

• Animaux • GALGOS FRANCE

SAUVETAGE DES LÉVRIERS ET AUTRES CROISÉS D’ESPAGNE

BROWNI

Croisé, 7 ans, adorable et joueur, ok chiens mâles et femelles. En FA dans le 38.

TRISTO

Croisé 1 an 1/2, plutôt craintif, aucune agressivité, très gentil. Dans le 47, cherche une famille ss petits chiens ni chats. N’oubliez pas les autres !

http://galgosfrance.net

LES CHATS LIBRES DE CHAMBÉRY CHIPIE

Minette de 2 ans, très douce, gentille, câline c’est un amour de chat.

TOURTOISE

F d’1 an 1/2, encore craintive, commence juste à se laisser caresser, accès extérieur.

URGENT : Besoin de FA !

67 rue St François de Sales 73000 Chambéry Tél. 09 72 47 45 84

www.chatslibreschambery.com

SPA DE SAVOIE

AMIS DES BETES

HUTCH

TYRAN

FRIPOUILLE

LOKA

POP CORN

DANGPO

Mâle de grande taille, 4 ans, très gentil, un gros nounours adorable. Femelle Berger des Pyrénées de 6 ans, un peu timide mais très gentille. A placer sans chats. Lapin nain, doux et gentil, un amour de Lapinou !

LEWIS

Spitz mâle de 16 mois, il a du caractère mais affectueux, fugueur , dynamique.

M rottweiller 8 ans, castré.

Femelle croisée Bouledogue Français stérilisée 18 mois

Mâle croisé Dogue du Tibet, castré.

JORGE

Mâle Griffon Nivernais 1 an, castré.

KIRA

IDELL

Et plein d’autres...

N’oubliez pas les autres !

744 rte de Montagny 73000 Chambéry Tél. 04 79 33 24 44 spa-savoie.org

Chemin des Massonats 73100 Aix les Bains Tél. 04 79 61 24 63 www.amisdesbetes.com

Sos F Bull Terrier 10 ans, a b a n donnée dans un triste état. Elle mérite une retraite heureuse.

Mâle Beagle castré, 3 ans.

CLin d’oeil ! Contrevoz Cinq chevreuils en balade... Photo prise vers 11H, dimanche 28/01/2017, à l’entrée de Contrevoz. Un brocard accompagné de cinq chevrettes (c’est ainsi qu’on nomme monsieur chevreuil et ses dames...) après avoir traversé la route se sont réfugiés à la lisière de la forêt sous l’œil attentif du mâle protecteur. Merci à Michel !

Sorties ciné nationales MERC. 1 mars l

Logan

MERC. 22 mars La Belle et la Bête l

MERC. 29 mars Ghost In The Shell

l

Avec : Hugh Jackman... Avec : Emma Avec : Scarlett Dans un Watson... Johansson... Le futur proche, Fin du XVIIIè Major, hybride un certain siècle, dans un petit humain-cyborg, Logan, épuisé village français. première du de fatigue, s’occupe d’un Belle, jeune fille rêveuse et passionnée genre, est un agent spécial à la tête Professeur X souffrant... de littérature, vit avec son père... de l’unité d’élite Section 9.


Cuisine • page 15 Salade de riz qui change Recette tirée du livre « Je mange sain et bio même au boulot », de Marie Chioca, éditions Terre vivante

Tout le monde connaît - 2 c. à soupe d’huile la salade de riz au thon d’olive avec des morceaux de - 2 c. à soupe de vinaigre crudités, d’olives vertes et de cidre de cornichons… Et si, pour - 1 c. à soupe de moutarde changer, on partait sur un - Quelques brins de persil beau poisson et des légumes - Sel, poivre cuits ? C’est beaucoup plus Préparation gastronomique, plus sain Émincer la carotte, le blanc (car il ne faut pas abuser du de poireau et le céleri. thon, qui est hélas un poisson Mettre à cuire dans une facilement contaminé aux casserole d’eau salée avec © Marie Chioca métaux lourds) et très facile le laurier et le poisson. à préparer, car tous les ingrédients cuisent Quand l’eau arrive à ébullition, ajouter dans la même casserole… C’est en outre très le riz et compter environ 20 minutes de doux à digérer pour les personnes un peu cuisson (suivre surtout les indications du fragiles des intestins, qui ne supportent pas paquet, car le temps de cuisson varie un peu toujours bien les crudités. en fonction des marques). Égoutter, puis Pour 1 personne ajouter l’assaisonnement : huile, vinaigre, Préparation : 10 minutes moutarde, poivre, persil ciselé. Conserver Cuisson : env. 20 min. (selon le riz choisi) au frais jusqu’au moment de savourer. - 1 carotte Variantes - Le blanc d’un poireau 1 / Remplacez le cabillaud par du saumon - 1 branche de céleri sauvage, le vinaigre par du citron et le persil - Facultatif : une feuille de laurier par de l’aneth ou du fenouil. - 200 g de fi let sans arêtes de cabillaud 2 / Remplacez la moitié du poisson par ultrafrais (ou surgelé) un œuf dur à émietter dans la salade, en - 100 g de riz basmati demi-complet, ajoutant 2 c. à soupe de câpres. cuisson «normale» (pas de «cuisson rapide»)

Mugcakes au chocolat Recette tirée du livre « Je mange sain et bio même au boulot », de Marie Chioca, éditions Terre vivante

Super rapide à préparer, ces deux gâteaux individuels cuisent sans que l’on ait besoin d’allumer le four, dans une simple casserole (ou un panier vapeur posé sur un faitout, ce qui permet de « profiter » de la cuisson d’une céréale par exemple). C’est en outre ainsi très facile à transporter… et terriblement réconfortant à l’heure du goûter. Pour 2 mugcakes Préparation : 5 minutes Cuisson : 20 minutes à la vapeur - 5 cl de lait de soja-vanille - 3 c. à soupe de sirop d’agave (50 g) - 30 g d’huile de coco vierge - 60 g de chocolat noir pâtissier à 70 % - 1 oeuf - 30 g de farine demi-complète de grand épeautre ou de blé - ½ c. à café rase de poudre à lever - 1 pincée de fleur de sel Préparation Faire chauffer le lait, le sirop d’agave et l’huile de coco dans une petite casserole. Y casser le chocolat, bien mélanger pour le faire fondre. Ajouter l’oeuf, la farine, la poudre à lever et le sel, bien mélanger au fouet. Verser dans deux tasses à thé (ou deux mugs) solides, de 20 cl de contenance environ. Les déposer dans

le panier vapeur d’un faitout rempli d’eau à ébullition ioca © Marie Ch (on peut profiter de la cuisson, dans l e d i t faitout, d’une céréale ou d’un plat de légumes, c’est très pratique et ça ne change rien au goût des mugcakes), poser un couvercle et compter 20 min. de cuisson. On peut aussi faire cuire les mugcakes dans une casserole, en ajoutant de l’eau bouillante jusqu’à mi-hauteur, © Marie Chioca en posant un couvercle, puis en comptant 20 min. de cuisson à reprise de l’ébullition. Conserver à température ambiante (surtout pas au frais, cela durcirait le mugcake), et emballer la tasse dans un simple sachet avant de la glisser dans le lunchbag : comme ces sacs isothermes sont généralement rembourrés, cela suffit amplement à protéger la tasse des éventuels petits chocs.

“Je mange sain et bio, même au boulot” 45 recettes et 120 variantes de déjeuners à emporter Pas de cantine dans l’entreprise, pas de temps pour cuisiner, manque d’idées, plats déséquilibrés : les déjeuners hors de la maison relèvent du casse-tête : … Marie Chioca propose de préparer, en moins de 20 mn, une grande diversité de lunch-box et de sublimer les restes. Des plats sains

et savoureux, faciles à emporter : salades, sandwichs, tartes, soupes, plats complets… Des pictogrammes indiquent les recettes végétariennes, sans gluten et sans lait.

Disponible le 13 janvier 2017 – 120 pages – 12 € – coll. Facile & bio – Éditions Terre vivante En librairies, jardineries, magasins bio et sur boutique.terrevivante.org

Pasta-box au rôti, gouda et légumes-racine Recette tirée du livre « Je mange sain et bio même au boulot », de Marie Chioca, éditions Terre vivante

Délicieuse association (Cela fait 100 g de pâtes de légumes un peu crues environ) croquants, cubes de rôti - 1 c. à soupe de câpres et pâtes al dente, le tout - ½ c. à café de cumin ou relevé d’une petite sauce de carvi à la saveur légèrement - 2 c. à soupe d’huile d’olive maltée, parfumée d’une - 1 c. à soupe de vinaigre touche de cumin… balsamique C’est tout simple, mais - 1 c. à café de levure de vraiment très bon ! bière maltée Pour 1 personne - Sel, poivre © Marie Chioca Préparation : 10 minutes Facultatif : quelques brins - 100 g de rôti de porc cuit comme du de ciboulette finement ciselés jambon Préparation : Découper le rôti et le - 30 g de gouda ou de mimolette fromage en petits cubes, le céleri et - 150 g de céleri-rave cru les carottes en bâtonnets. Mélanger - 150 g de carottes crues ensemble tous les ingrédients de la - 200 g de pâtes complètes d’épeautre salade, puis mettre au frais jusqu’au ou de blé, cuites al dente, pesées cuites. moment de manger. C’est tout !

Belley - Bugey Côté fermes

L

e samedi 18 février toute l’équipe des producteurs ont créé l’animation au sein du magasin «Bugey Côté fermes». Pour l’occasion les clients ont pu profiter des ventes en gros conditionnement de fruits, de légumes et de 1/4 d’agneaux. Côté dégustation : la soupe «fait maison» de Claudio et des pommes au four accompagnées de vin chaud servis dans la bonne humeur. + d’infos : www.bugeycotefermes.fr

LES PRODUCTEURS : VIN / PAIN / MIEL : • GAEC Maison Fusillet : Vin du Bugey • Pain du Valromey : Pain cuit au feu de bois • Les Ruchers de l’Arvière : Miel et produits de la ruche FRUITS & LÉGUMES : • GAEC des Plantaz : Fruits du Verger • Les Jardins du Valromey : Petits fruits & Légumes transformés • Vincent Gay : Légumes VIANDES : • GAEC de Fontenailles : Agneau • GAEC Les Chênes : Boeuf • Éric Morgante : Lapin et Poulets • La Ferme de la Tour : Porc • La Ferme de Beauretour : Oeufs Bio • SCEA Escargotière de Voiroux : Escargots FROMAGE : • Chèvrerie la Ramaz : Fromage de Chèvre • La Ferme du Champ du Puits : Fromages & produits laitiers • GAEC Ferme de Philéo : Fromages de brebis


page 16 •

L’Agenda

l05/03

BELLEY GALA dansant organisé par le Club des accordéonistes du Bugey à la salle de L’Intégral à 14h30. Résa. Tél : 06 17 80 46 65

• L’Agenda du 3 mars au 9 avril • l3/03

et 26/03 Le BOURGET-DU-LAC 36ème Rassemblement de l’Amicale des véhicules anciens de plus de 30 ans org. par l’AVABLB, au camping de l’ile aux cygnes. Une bourse d’échange de pièces, docs... Expo. 9h/19h, balade le samedi. Entrée visiteurs : 3 € le samedi, 5 € le dimanche, 6 € les 2 jours, gratuit - de 12 ans. Restauration S/place. Rens. 04 79 72 95 39 - www.avablb.com

l25

mis en avant s ! aire mpl exe et publié sur 17 000

45,00 € votre évènement

Réservation au 04 79 81 13 65

SAINT-GENIX-SUR-GUIERS Spectacle « La nuit étoilée de petit ours » animé par Sylvie Rieul résa. oblig. 16h 04 76 31 63 16 l4/03 IZIEU Conférence rencontre à Béthanie 14h30 récit de Compostelle par Nicolas de Rauglaudre - 06 60 85 94 73 l4/03 LHUIS Concours de belote coinchée salle polyv. inscrip. dès 13h début partie 14h15 - 06 80 05 12 80 l4/03 MEXIMIEUX Salon des Vins et des produits du terroir 10h/19h dégustations, animations… 06 52 33 70 80 l4/03 ORDONNAZ Atelier de fabric. de cœurs en toutes matières remis aux pers. en attente de greffe lors du passage de la Course du Cœur à Ordonnaz le 1 avril salle polyv. 14h - 04 74 40 90 37 l4/03 PONCIN 3ème rencontre autour de la guitare animations, scène ouverte… 11h concert gratuit à 20h - 06 63 39 01 19 l4 et 5/03 VEYRINS THUELLIN Vide dressing salle polyv. - dansing38@gmail.com l5/03 CEYZERIEU Vente de civet de sanglier, charcuterie artisanale org. par la Société de Chasse 8h30/13h place des jeux de Boules résa - 06 11 87 01 11 l5/03 + 2/04 IZIEU Vide-greniers, antiquités, collections, fripes 10h/18h chemin de Chenouche - 06 60 85 94 73 l5/03 AMEYSIN (YENNE) Ventes de bugnes, animation musicale, balade en poneys 14h sur la placette d’Ameysin (direction Novalaise) lDU 7/03 AU 5/04 YENNE Expo. «Girl’s Feelings - Street Art» + Vernissage le 10/03 18h/19h30 Maison de la Dent du Chat 04 79 36 71 54 - www.dentduchat.com

l8/03 BELLEY A l’occasion de la journée internationale des femmes le Club d’Aïkido ouvre son cours aux femmes (enfants, jeunes, adultes ou séniors) - 09 61 24 01 60 l11/03 BILLIEME Vente de diots patates, pain cuit au four parking de la mairie 10h http://rpisoudesecoles.e-monsite.com l11 ET 12/03 CORBONOD Championnats de France de ski-joering et traineaux à chiens Domaine Nordique de Sur-Lyand/ Grand Colombier 04 50 59 26 56 (page 17) l11/03 VIRIEU LE GRAND Concert avec nos amis de l’Harmonie de PeyrieuBrens 20h30 sdf - http://arene-virieu-legrand.e-monsite.com/ l11/03 YENNE Braderie du secours populaire 8h30/12h local Chemin du Port 04 79 36 08 41 - www.spf73.org l12/03 ARTEMARE Grand loto du Basket ouv. des portes 13h - 06 83 05 99 93 l12/03 ROCHEFORT Thé dansant sdf 14h30 - 06 78 56 11 04 jean-pierre.dognin@orange.fr l12/03 SAINT ALBAN DE MONTBEL Vide greniers sdf - 06 09 11 49 56 l13/03 CORBELIN Collecte Don du sang 16h30/20h salle Polyv. robert-pichon@orange.fr l15/03 YENNE Atelier Street Art avec Virge’s Créa 14h/17h Maison de la Dent du Chat - 04 79 36 71 54 lDU 16 au 18/03 CHAMPAGNE EN VALROMEY Festival dans les coulisses du cinéma projection de films, conférence... secretariat.cinerencontre@orange.fr l18/03 VIRIEU LE GRAND Vente de boudin blanc place du Village 9h30 musicarene@orange.fr

l19/03 COURTENAY (38) Rando « la courtoise » vtt, vélo et marche départs 8h/10h sdf sportsloisirscourtenay38@gmail.com l19/03 CULOZ Loto du Basket Club sdf 14h - 06 25 20 12 68 l19/03 LES AVENIERES Vide grenier du printemps sdf - dansing38@gmail.com l21/03 VEYRINS THUELLIN Collecte du don du sang - robert-pichon@orange.fr l25/03 BELLEY Concert « Un tour du monde en musique » sdf 20h30 06 77 63 26 56 l25/03 CHAMPAGNEUX Loto associatif 07 86 60 46 80 l25/03 ORDONNAZ Fête traditionnelle autour d’un brasier allumé sur la montagne du Crêt - 04 74 40 90 37 l25 et 26/03 BOURGET DU LAC 36è BourseExpo (voir affiche ci-contre à gauche) l26/03 CULOZ Salon du livre 9h/18h sdf enlivrez-vous-yenne@orange.fr l26/03 MOTZ journée « Tête en l’air » 10h/17h observation des oiseaux sur un espace naturel - 06 86 44 44 03 l30/03 CULOZ A. Générale de Culoz Patrimoine 19h30 salle Milvendre (écoles) lDu 31/03 AU 2/04 AIX-LES-BAINS Salon du Nautisme, bourse aux bateaux et puces nautiques au Petit Port sur le lac du bourget 10h/19h - 04 79 88 16 33 l31/03 BELLEY Concert de Jazz 20h30 à l’Intégral - www.weezevent.com/concertjazz-big-band#.witvrm7tdva.facebook l2/04 CULOZ Ouverture Maison Patrimoine expo. permanente 15h/18h lDu 7/04 AU 6/05 YENNE Expo. « Au fil de l’eau » + 7/04 Vernissage 18h/19h30 Maison de la Dent du Chat - 04 79 36 71 54 l8/04 IZIEU Conférence à Béthanie : « Eloigner la discrimination » 14h30 http://vivre-en-bethanie.fr l8 et 9/04 ROCHEFORT Expo « Bien-Être » salle polyv. renc. avec les médecines douces, vente de pdts naturels… 06 52 51 59 00 l8/04 VIGNIEU Café-Concert 2 groupes : ACPJ et Running Tree rest. 19h concert 20h http://lesamisdevignieu.free.fr

Un évènement à annoncer ? RDV sur www.ballad-et-vous.fr Rubrique AGENDA Avant le 24 mars pour une publication dans le journal d’avril.* *Sous conditions.

+ d’infos : 04 79 81 13 65


Sur-Lyand / Grand Colombier • Aix-les-Bains (73) • page 17

Championnat de France de Ski-Joering et Traineaux à chiens 11 et 12 mars 2017 Publi-communiqué

L

Les pistes de ski de fond seront fermées es Championnats de France de skile samedi et le dimanche toute la journée joering et traineaux à chiens se (réservées à la compétition). Cependant, dérouleront cette année sur le les itinéraires raquettes seront ouverts Domaine Nordique de Sur-Lyand/Grand et gratuits pour pouvoir profiter de la Colombier les samedi 11 et dimanche 12 compétition sur la plus grande partie du mars 2017. domaine (location de raquettes aux tarifs Cet évènement rassemblera une centaine habituels). d’attelages et près de 900 chiens. Les Vous pourrez vous restaurer sur place, courses seront effectuées sur 8, 10 et 18 au Belvédère de Sur-Lyand, ou auprès du kilomètres. La compétition titrera les stand de l’association « Sur-Lyand 360° », champions de France dans les catégories 8 coorganisatrice de l’évènement avec « les chiens, 4 chiens, ski-joering homme et skiLoup de Penn Ar Bed » et la Communauté joering femme. de Communes Usses et Rhône. L’accès à la route sera réglementé et réservé Pour des raisons évidentes de sécurité, aux personnes autorisées pendant les deux les spectateurs ne seront pas autorisés jours de la compétition. à amener leurs chiens sur le lieu de la Des navettes, au départ de l’Esplanade de compétition. Seyssel Ain, seront mises à disposition. Pour consulter la météo : www.savoiePour accéder à celles-ci, quatre parkings haute-savoie-nordic.com/domaineseront disponibles : Le parking du « petit skiable/ou-pratiquer/219Nice » et le parking des pompiers sur domaine-nordique-de-sur-lyand-grandSeyssel Haute-Savoie, l’Esplanade de colombier.html Seyssel Ain, et le parking de la Gare de Pour consulter la webcam de Sur-Lyand/ Seyssel-Corbonod. Grand Colombier : http://m.webcam-hd. Les courses auront lieux le samedi com/seyssel/sur-lyand 11 à partir de 13h00 (1ère manche) et le dimanche 12 à partir de 9h00 (2ème Renseignements : Office de tourisme du manche). La remise des prix se fera le Pays de Seyssel au 04 50 59 26 56 dimanche à 14h00. contact@ Le samedi, il ot-pays-deest fortement seyssel.fr conseillé aux spectateurs de se rendre dès le matin sur le Domaine Nordique afin d’éviter une trop longue attente pour prendre les navettes. © OT du Pays de Seyssel

Portrait - Julie Wintz-Litty, illustratrice savoyarde

D

ynamique et créative, Julie Wintz-Litty a transformé sa passion pour le dessin en métier à temps complet. A la fois illustratrice, graphiste, peintre de montagne et aquarelliste, elle puise son inspiration dans la nature savoyarde pour réaliser des illustrations d’animaux et de paysages montagnards, entre autres. Passionnée par le dessin depuis son plus jeune âge, Julie Wintz-Litty décide, à l’heure des choix d’orientation professionnelle, d’en faire son métier. Encouragée par ses parents, elle étudie aux Beaux-arts puis à l’école Emile Cohl à Lyon, spécialisée dans l’illustration, le dessin animé et la BD. Inspirée par les travaux de Jean Claverie, l’un de ses professeurs et célèbre artiste, elle décide de se consacrer à l’illustration, notamment d’albums jeunesse. Sélectionnée pour participer à la foire du livre de jeunesse de Bologne, elle expose ses œuvres. Rapidement, de grandes maisons la contactent pour collaborer avec elle. En 1994, elle débute sa carrière aux éditions Nord-Sud comme illustratrice

de livres jeunesse. Au fil des années, elle se diversifie dans le domaine de la décoration, des promenades en montagne et des portraits de particuliers avant de se recentrer sur l’édition. Parmi les derniers ouvrages parus, elle a collaboré sur La vérité vraie sur le Dahut ou encore Babette et les planches à neige, un conte savoyard destiné aux enfants. En parallèle, elle créée des cartes avec, en thèmes principaux, les animaux, les costumes, les vieux métiers ruraux et la montagne. Puis, depuis deux ans, elle transmet son art aux adultes et aux enfants, cette année de 5 à 7 ans, par le biais d’ateliers de dessin. « Les enfants n’ont aucun complexe par rapport au dessin, ils sont spontanés. C’est un véritable échange. Ils m’apprennent autant que le je leur apprends » confie Julie. Bref, cette artiste dynamique à l’emploi du temps bien chargé vit ses passions au quotidien en alliant le croquis à l’observation de la nature savoyarde.

Lise Boisselier


page 18 • Les Petites Annonces Vends BELLEY Appart Hyper centre 90m2 (loi carrez) 188 000 € (appartement seul) DPE : C - GES : B Entièrement équipé dans maison de ville. Possibilité d’ajouter plusieurs lots : cave - garage - studio indépendant - local commercial aux normes handicapé/ sécurité. Dans petite copro. Pas de charge. Entièrement rénové. Pas de travaux. Calme. Lumineux. Tél : 06 64 86 39 40

Photos : (en haut) 1er étage (studio) & pièce de vie (appart.) (bas) espace nuit & entrée principale.

Offre de service Services aux particuliers : ménage, vitres, grenier, jardinage, petits trav. bricol. Déchetterie etc. devis personnalisé – Service d’aide pers. âgées Tél : 06 09 45 41 31 avec CESU www.bretineau-services.com

Association

Offre d’emploi Restaurant BELLEY recherche extra pour le service en salle. Tél : 04 79 81 59 33

Equitation Vds selle western modèle UNIQUE état neuf (équipée) + divers affaires d’équitation classique et western Rens. : 06 67 61 39 97 (préf SMS) ou ldelmas@balladain.fr

APRETO, association de soins, réduction des risques et prévention des addictions recherche des : FAMILLES D’ACCUEIL RELAIS dans les départements : Ain, HauteSavoie, Savoie, Jura et Isère. Pouvant accueillir des personnes pour les accompagner dans leur démarche de soin, d’insertion sociale et/ou professionnelle sur des durées variables (d’une nuit à plusieurs jours). Conditions : Disponibilité, tolérance et bienveillance. Pouvoir offrir une chambre individuelle à la personne accueillie. Activité bénévole avec indemnisation journalière pour frais de séjour (30 euros/jour). Accompagnement des familles d’accueil et de la personne accueillie assuré par les travailleurs sociaux de l’APRETO. Pour tous renseignements : APRETO - 61 rue du château rouge – 74 100 Annemasse Tél : 04 50 38 23 81 - 06 82 56 58 79 - 06 08 72 28 75

ANIMATION Pr vos fêtes, foires, salons etc… louer un petit train sur pneus avc ses 3 wagons, une structure gonflable, un circuit quad, jeux gonflable toboggan, sumo… Tél : 06 08 16 03 19 ou 04 66 78 70 33

MESSAGE : « Le 8 février 2017, à l’entrée de VIRIGNIN, un automobiliste a aidé Corinne R. après son accident de circulation. Elle tient ici à remercier ce Bon Samaritain ! »

DIVERS Vds micro-ondes BE, chaises en bois, étagère pliante, etc. petits prix, (cause double emploi) Tél : 06 64 86 39 40 Prof vend bois sec Tél : 06 22 01 59 94 Particulier vend coupe de bois sur 01300 Brens Champtel 1HA 12A terrain plat Tél : 04 76 55 90 81 (soir) A saisir climatiseur réversible été-hiver 5860W cause déménagement valeur 5000€ (facture à l’appui) cédé 2500€ réinstallée par un prof Tél : 06 35 17 96 81 Cause maladie grave vends mon stock pour faire vide grenier 500€ le tout Tél : 06 08 45 52 60

BIEN-ETRE Philippe Cellier Hypnothérapie, Magnétisme, EFT, Coaching Devenir non-fumeur, perte de poids, stress, estime de soi, douleurs… 3 place des Fours à BELLEY Tél : 06 60 66 53 39

Collection Vds table “Amadeus” galbée hauteur : 75 cm / largeur : 140 cm / profondeur 90 cm valeur 400 € vendu 250 € visible à Belley état NEUF cause double usage Tél : 06 64 86 39 40

Villégiature CAVALAIRE/MER VAR T2 rez de jardin tt équipé avec garage 300m mer com loc ttes sais Tél : 06 67 68 37 92

Camping-car Part vd camping-car Fiat Ducato 2L8 ID TD 122ch année 2000 TB état contrôle OK 107km Tél : 06 81 34 12 29

Rencontre H la 60aine retraité aimant compagnie marche ciné moments agréables rech dame ayant les mêmes gouts Ecrire S/Réf n°27

Vds Très belle Epée pour collectionneur avec son support. Tél : 06 64 86 39 40

VENTE Immo Maison village 10mn de BELLEY 180 m2 4CH 1 avc dressing bureau cuis. éq cellier pièce de vie 60m2 Sdb Sdd 2 WC Cour fermée Gde terrasse Belle expo Chauf fioul couplé avc poêle granulés Chauf eau panneau solaire Dépendances avc 1 atelier garage cave combles aménageables DPE : en cours 220 000€ Tél : 06 75 07 25 32 après 18h

LOC. Immo Loue maison camp 3P+cuis+sdb entre St GENIX et Pont prox entrée A43 550€/ mois DPE : E Tél : 04 76 32 88 64 (hr) BELLEY loue appart 2è étage chauf gaz indiv plein centre calme 65m2 loyer 430€ + 20€ charges DPE : C Libre de suite Tél : 04 79 81 35 04 (matin de préf)


Aix-Les-Bains (73) par Lise Boisselier •

Aix-Les-Bains - Le Bus du Partage

D

epuis le 21 décembre dernier, le Bus du Partage s’installe tous les mercredis matins de 9h30 à 11h45 sur le parking des Près Riants à Aix-lesBains. Interface entre les personnes en état de précarité et les Aixois, il aide les plus démunis à s’en sortir.

tous les mercredis matins pour offrir un lieu chaleureux de partage. Sur le devant du camping-car dédié, aux couleurs vert pastel, offert généreusement par Alpes Evasion, une liste des besoins est affichée. Cette dernière se retrouve aussi sur le site de l’association.

En 2003, une association humanitaire, Réflexe Partage, voit le jour sous l’impulsion de Bernard Montaud et Florence Chauvin. L’idée est simple : apporter aux personnes qui en ont besoin le surplus de ceux qui en ont trop. Pendant des années, l’association va agir au travers de missions au Mali, en Mongolie et en Roumanie avant de se recentrer sur les besoins de proximité dans l’Hexagone. En 2015, le premier Bus du Partage est créé à Châteauroux. Début 2016, un autre s’installe à Lyon, puis, en fin d’année dernière, le troisième bus vient grossir les rangs à Aix-les-Bains.

C’est ainsi que tout un chacun sait que, par exemple, Jordan a besoin d’une paire de baskets, Aimée d’une poussette ou Serge d’un pull et d’une marmite. L’association n’a pas de stock, elle fait l’intermédiaire entre ceux qui ont un besoin précis et ceux qui peuvent y répondre.

A chaque bus, une équipe locale composée de bénévoles accueille les plus démunis et les personnes donatrices autour d’un café. A Aix-les-Bains, Françoise, Manon, Danielle, Michèle et Sylvie se relaient

Sylvie, responsable de l’équipe aixoise, explique que l’objectif de l’association est avant tout de créer du partage et du lien dans la ville. Certains Aixois en parlent autour d’eux, dans leur cadre professionnel ou sphère privée, pour apporter chaque semaine un objet demandé. Une belle initiative qui mérite d’être relayée par le plus grand nombre.

+ d’infos : www.reflexepartage.org

page 19

Aix-Les-Bains - Centenaire de Rodin au Musée Faure

E

vénement international, la commémoration de la disparition d’Auguste Rodin en 1917 a été initiée par le Musée Rodin de Paris. La Ville d’Aixles-Bains et le Musée Faure sont partenaires du centenaire et dévoilent, cette année, l’importante collection de l’artiste. Les festivités du Musée Faure ont débuté dès le 14 février dernier avec une idée fort sympathique accessible à tous. A l’initiative d’Isabelle Couette, assistante de conservation, le musée à ouvert exceptionnellement ses portes le jour de la Saint-Valentin de 16h à 20h à tous les amoureux. Ces derniers ont pu prendre un cliché à deux devant la sculpture de Roméo et Juliette d’Auguste Rodin et poster leur photo sur Instagram. L’événement était destiné, à la fois, aux amoureux et aux passionnées de Rodin. Datée de 1902, l’œuvre Roméo et Juliette représente une étreinte passionnée où les amants sont conscients que le moment de la séparation est venu et que leur avenir reste incertain. Du 31 mars au 3 septembre prochain, l’exposition du centenaire propose, au delà

des 36 sculptures de l’artiste, la présentation de 24 dessins d’Auguste Rodin. Cet ensemble d ’ œ u v r e s représente, aujourd’hui, la deuxième collection nationale des réalisations de l’artiste. Dessins aquarellés ou lithographies consacrés au corps féminin, Rodin a produit un nombre considérable d’œuvres graphiques tout au long de sa vie. Du 14 avril à fin août, le parc du musée sera habillé de 40 panneaux, en libre accès, relayant la vie de l’artiste. Pour l’occasion, un livre-jeu d’exploration sera proposé à l’attention des familles et des enfants. A partir du 16 juin, le service des parcs et jardins de la ville réalisera une composition florale du Penseur de Rodin. Et puis, parmi les nombreuses animations autour du centenaire, trois films consacrés à l’artiste seront à l’affiche du cinéma Victoria du 24 au 30 mai. Toute l’actualité sur : www.rodin100.org


La MFR Les Dronières, l’école des agriculteurs de demain Publi-communiqué

C

réée en 1987, la Maison Familiale Rurale Les Dronières à Cruseilles (74) est spécialisée dans la formation des métiers de l’agriculture. Actuellement 160 élèves, de la 4ème d’orientation à la Terminale Bac Pro CGEA (Conduite et Gestion d’Exploitation Agricole), bénéficient d’une formation complète.

-En 4ème et 3ème, les élèves, souvent indécis pour la suite à donner à leurs études, bénéficient d’une scolarité entrecoupée de stages en entreprises qui leur permet de définir un projet d’orientation -Dès la Seconde, l’alternance est aussi une réalité pour les jeunes. Ils passent entre 17 et 20 semaines à l’école, et autant de temps en stages en exploitation agricole La MFR est avant tout un lieu de vie, où chaque jeune retrouve une ambiance familiale. Avec une scolarité misant sur le « Réussir Autrement », les résultats de la MFR Les Dronières parlent d’eux-mêmes :

-Le taux de réussite aux examens est plus élevé que la moyenne nationale -100% des élèves ont trouvé du travail à la fin de leurs études -La moitié des exploitations des 2 Savoie sont gérées par des jeunes qui sont passés par la MFR -La MFR des Dronières est le seul établissement de formation agricole des Savoie qui propose le Bac CGEA en alternance A l’heure où le circuit court est plébiscité par les consommateurs, l’établissement propose ainsi à ses élèves une formation en cohérence avec le territoire. La féminisation des métiers de l’agriculture étant, à la fois une réalité et une chance pour la filière agricole, la MFR accueille chaque année de plus en plus de filles. La MFR forme ainsi les futurs acteurs de l’agriculture de demain, qu’ils soient issus du monde agricole ou non. De nombreux débouchés avec plus de 180 métiers référencés dans le monde de l’agriculture. Si vous êtes intéressé(e)s par notre établissement, rendez-nous visite lors de nos prochaines Portes Ouvertes : les 18 et 22 Mars (9h - 17h) et le 10 mai (9h - 17h). Plus d’informations sur : www.mfr-dronieres.fr

Pages 17 et 19 Sommaire 17 • Portrait - Julie Wintz-Litty, illustratrice savoyarde 19 • Aix-Les-Bains - Le Bus du Partage

Centenaire de Rodin au Musée Faure

Profile for Ballad'Ain

Ballad'ain mars 2017  

Ballad'ain mars 2017  

Profile for balladain
Advertisement