__MAIN_TEXT__

Page 1

Cascade de Glandieu, Grottes de La Balme, Expositions de l’AACCP de Morestel, La Vigneronne, Vélos rails du Bugey, Visites guidées à Belley, Hippodrome d’Aix-lesBains, Les Jardins Secrets, Planétarium à l’Observatoire de la Lèbe ... Jeux pour petits et grands, pages 2 & 3 Il y a des choses à gagner !! pages 2 & 15 Resto, cuisine pages 4, 11, 13, 16, 22 & 23 Shopping, au fil des pages Horoscope de l’été, pages 24 & 25

Agenda de l’été

page 6

page 7

page 8

page 8

pages 17 à 20

page 14

page 14


JEU • detente

Page n° 2

En mode détente pour les petits

Jeu :

e des entrées pour le Domainr la des Fauves + une entrée puou des r to u a se u le u L b a F e d la a B fables et contes à gagner Envoies un dessin d’un animal sauvage, si tu es tiré au sort, tu recevras chez toi : une entrée adulte+enfant pour le «Domaine des fauves» Les Abrets-en-Dauphiné. + une entrée pour la «Balade FabLuleuse autour des fables et contes» à Pressins Joues avant le 25 juillet 2019. TIrage au sort le 26 juillet 2019. Indiques ton nom, prénom et ton adresse postale. Bonne chance ! Pour participer, l’adresse du journal est page 26.

Solutions

solution : MACHINISME


JEU • detente

Page n° 3

En mode détente pour les grands

Mots mêlés : La ferme AVOINE

CULTURE

LAIT

PÂTURAGE

SILO

BASSE-COUR

DOMAINE

LITIÈRE

PAYSAN

STABULATION

BÉLIER

ÉCURIE

LUZERNE

PESTICIDE

TRACTEUR

BÉTAIL

ÉLEVAGE

MAÏS

PORCHERIE

TRAITEMENT

BLÉ

ENGRAIS

MARAÎCHAGE

POULET

TRAYEUSE

BOVIN

ÉPANDEUR

MEULE

PRÉ

TROUPEAU

BREBIS

FENAISON

MOISSON

PROPRIÉTÉ

VACHE

CHARRUE

FERME

MOUTON

RÉCOLTE

VEAU

CHEPTEL

FOIN

NAISSEUR

RIZ

VENDANGE

CLAPIER

FOURRAGE

OEUF

SEIGLE

VERGER

COOPÉRATIVE

IRRIGATION

OIE

SEMENCE

VIGNE

COUVEUSE

JACHÈRE

PAILLE

Mots croisés

Horizontalement I - Directeurs de campagne. II - La face cachée de la magie. Plat mexicain. III - Le chant des cités. Mauvais garçon. IV - Il les mène tous en bateau. Elan coupé. V - On lui passe l’anneau. VI - Objet d’art topiaire. Symbole métallique. Conviendra. VII - Faire plus que la culbute. VIII - Fait pour s’évader. Trime. IX - Non imposables. Verticalement 1 - Déviation naturelle. 2 - Bus sur rails. Les cuisinières en ont souvent quatre. 3 - Cousu d’or. Un expert dans sa matière. 4 - Dans le lac. Pour les rapides. 5 - Pas dans son assiette. 6 - Echarpe en fourrure. Homme de conviction. 7 - Ami de l’homme. Parée pour le vol. 8 - Donne la nausée. 9 - Plus ou moins noir. Appliqués.

Solutions en page 2

VOLAILLE

Résultats du jeu - Vos commerçants de Morestel

1/ KTN BAR

2/ AQUALOISIRS NATURALAND

5/ ETS ROUX

6/ MARBRERIE de VILLA

1 place Walibi à : - Ramos Nadine - Artemare (01) - Mioch Joëlle - Les Avenières (38) - Trillat Catherine - Dolomieu (38) - Troes Bruno - Groslee St Benoit (01)

3/ MORESTEL AUTOMOBILES

4/ La CAVE de MORESTEL ts ! nan g a g aux vo a r B

7/ KOMILFO

- Spinelli David - Groslee Saint Benoit (01) - Chambe Isabelle - Saint Genix sur Guiers (73) - Subit Denise - Creys-Mepieu (38) - Cuinat Marc - Morestel (38) - Delepaut Jérome - St Sorlin de Morestel (38)

- Vam Waeter Mellem Marie - Premeyzel (01) - Keller Dorian - Ceyzérieu (01) - Alleweireldt Nicole Groslee Saint Benoit (01)


monde associatif • vie des communes

Page n° 4

L’association “Gym Forme Détente” vous attend à la rentrée, à partir du 2 septembre 2019 ! «Nous vous proposons des cours de Pilates, Marche Nordique, Bodyzen, Cardio et Gym ! N’hésitez pas à venir essayer les cours à la salle de l’amitié à Belley, dans la bonne humeur auprès de nos animateurs ! Pour plus d’informations, merci de nous contacter à : gymformedetente@gmail.com Nous vous souhaitons un bel été et nous vous attendons en forme pour la rentrée ! ».

Publi-communiqué

Deux bénévoles de l’ABSA récompensés

M

ercredi 12 juin dans les salons de la préfecture, c’est déroulé la remise des médailles de la Jeunesse des Sports et de l’engagement associatif pour les promotions du 14 juillet 2018 et 1er janvier 2019. Martine Avogadro s’est engagée dans le club de l’Association Bugiste du Sport Adapté depuis 1996, date d’entrée de son fils Mickaël Gonnard, ancien sportif de haut niveau, membre de l’équipe de France de ski de fond du Sport Adapté. Au fil des années, au côté des entraîneurs, Martine Avogadro agrandit son champ d’intervention dans les disciplines : ski de fond, course à pied et natation. De surcroit, elle tient avec rigueur les cordons de la bourse du club depuis le début des années 2000. Associée en ce jour des récompenses à Francy Cerdan qui a été président du dynamique club de ski de Cormaranche en Bugey commune Plateau d’Hauteville, actuellement, associé à d’autres techniciens, entraîne la section ski de fond/biathlon de l’ABSA, et siège à la Commission Nationale Nordique du sport adapté depuis 2016. Les deux récipiendaires ne comptent pas leur temps au service de la personne porteuse d’un handicap intellectuel. Une médaille de bronze amplement méritée. C. L.

Initiative-Bugey : des chiffres éloquents Publi-communiqué

P

our mémoire : Initiative Bugey est une Plate-Forme agissant sur le secteur Bugey-Sud et Hauteville afin d’aider les créateurs ou repreneurs d’entreprises à démarrer leur activité sous forme de prêts d’honneur à taux zéro et de parrainages. L’AG vient de se dérouler au restaurant La Pallière à Lavours et marque les 20 ans d’existence de cette Plate-Forme. Jamais une année fut si porteuse que celle de 2018 ! 47 chefs d’entreprises ont été accompagnés, 37 entreprises financées, 471 3000 euros de prêts à taux zéro accompagnés de financements bancaires importants. D’où l’impact économique et social conséquent : 101 emplois créés, 3089 660 d’euros injectés sur le territoire ! Et le tout avec un taux de pérennité exceptionnel sur trois ans : 92%. De quoi ravir le président Daniel Bondot, les 42 bénévoles et les deux permanents. Vingt ans de combat et de succès... Daniel Bondot, après avoir retracé l’historique de cette association, par quelques chiffres, expose l’impact positif des activités de celle-ci. 600 entrepreneurs soutenus, 1094 emplois créés ou maintenus et 46,75 millions d’euros injectés sur les territoire (prêts d’honneur et prêts bancaires) Il fallait bien fêter ce bilan positif par une animation : une croisière sur le lac du Bourget de deux heures trente... Pour tous renseignements : ©Initiative France. INITIATIVE BUGEY 87, rue de la Picardière - 01300 VIRIGNIN Tél : 04 58 11 01 22 accueil@initiativebugey.com

Pour rappel : Les 32 associations Initiative France d’Auvergne-Rhône-Alpes se sont réunies le 22 janvier 2019 à Villefontaine dans l’Isère en présence du président d’Initiative France Louis Schweitzer. Ce fut l’occasion pour Initiative Bugey de rappeler son engagement à offrir à chaque entrepreneur et entrepreneure : 1. Un accueil professionnel pour tous les entrepreneur.e.s 2. Un accompagnement dans la finalisation du business plan 3. Un comité d’agrément pluridisciplinaire et bienveillant pour conseiller décidé du prêt d’honneur 4. Un suivi du projet pour favoriser la pérennité et la croissance de l’entreprise 5. Un accompagnement avec des bénévoles expertes et experts en entrepreneuriat.

Photo du 22/01/19 lors de la signature de la promesse avec Louis Schweitzer (de gauche à droite) : Géraldine Gonseth, Directrice d’Initiative Bugey, Louis Schweitzer, Président d’Initiative France, Daniel Bondot, Président d’Initiative Bugey.

Collecte des ordures ménagères À partir du 1 juillet 2019 et, environ jusqu’au mois d’octobre 2019, les habitants de Belley auront le choix pour déposer leurs ordures ménagères : 1/ Déposer leur sac d’ordures ménagères dans les nouveaux conteneurs semi-enterrés Trimax. Ils sont en service depuis le 1er juillet 2019 ! 24h/24 et 7j/7. 2/ ou, au choix, continuer à déposer leur sac ou leur bac d’ordures ménagères en bord de voie publique les jours de collecte uniquement : lundi et vendredi. L’arrêt de la collecte en porte à porte, initialement prévu avant l’été 2019, est donc reporté. les habitants pourront ainsi se préparer au changement en douceur. Les raisons principales de cette décision sont les suivantes : L’intervention de fouilles archéologiques sur cinq sites en cœur de ville programmée en août 2019 par l’Institut National de Recherche Archéologiques (INRA) - La difficulté de trouver des terrains disponibles pour implanter les conteneurs dans certains secteurs - Le nombre important de conteneurs à déployer pour un maillage optimal : 132 conteneurs sont installés à Belley sur 48 sites différents (choix des sites travaillé en concertation complète avec la Ville de Belley). Un flyer sera distribué dans toutes les boites aux lettres pour annoncer la date exacte de la dernière collecte en porte à porte aux habitants de Belley. Les conteneurs semi-enterrés pour le tri étaient déjà en fonctionnement. Du 1er juillet au 30 août 2019, la collecte des ordures ménagères débutera deux heures plus tôt, à 4h00 au lieu de 6h00 le matin. er

Info de la Communauté de communes Bugey Sud


Publi-Reportage Artisan La SARL Jean-Luc Rousseaux change de mains !

La cascade de Glandieu : joyau naturel de l’Ain La cascade en elle-même Quelques mots pour présenter la cascade de Glandieu située sur la commune de SaintBenoit en bordure de Brégnier-Cordon... Nul Bugiste ignore ce lieu captivant au cœur du hameau de Glandieu. Bien souvent les cascades se jettent dans des bassins en marge des lieux de vie, mais le réceptacle de celle-ci est entourée d’activités de plus en plus branchées artisanat et tourisme (gastronomique).

Départ à la retraite et reprise d’activité

Après avoir quitté Conzieu, Prémeyzel, la belle rivière le Gland se jette du haut de 60 mètres avant de rebondir, arrivée micourse, pour terminer son plongeon dans la plaine du Rhône. Jadis elle offrait son énergie à une marbrerie. Actuellement encore la cascade alimente à sa base deux centrales électriques. Particulièrement impressionnante les jours suivant de grandes pluies, elle attire à elle 80 000 visiteurs environ par an, ce qui fait de cette grande dame le troisième site touristique gratuit fréquenté dans l’Ain. Sa mise en valeur revue et corrigée

L’heure de la retraite a sonné pour Jean-Luc Rousseaux, artisan de métier et spécialiste du « Chauffage-SanitairePlomberie », Fuel-Gaz-Bois, Energies Renouvelables. Installé à Chindrieux, en Chautagne, il a développé sa clientèle pendant 18 ans sur l’Avant-Pays Savoyard et le Bas-Bugey. La relève ne s’est pas faite attendre puisque Vincent Carraro sera son successeur. Artisan, également dans les énergies renouvelables, cette entreprise a l’ambition de poursuivre les mêmes activités. L’entreprise CARRARO interviendra pour l’ensemble de vos travaux de « Chauffage-Sanitaire-Plomberie » que ce soit pour une installation, un entretien ou un dépannage.

Vincent Carraro : « Dans notre local, nous proposons nos services dans la rénovation et le neuf en direction des particuliers et des professionnels. » Jean-Luc Rousseaux vient de remettre à son successeur les clés de son bâtiment situé Zone Artisanale de Saumon, 379 rue de Jérusalem - Ruffieux (73 310) qui officiera avec une équipe de 9 personnes, dont 2 personnes de la SARL Rousseaux. Vincent Carraro, le repreneur, n’est pas un débutant dans ce domaine d’activité et a saisi l’opportunité du départ à la retraite de Jean-Luc Rousseaux. Ce dernier encourage cette passation de pouvoir et souhaite que sa clientèle soit aussi fidèle qu’elle l’a été durant ces 18 années !

+ d’infos : 06 38 10 31 30 E-mail : contact@sarl-carraro.fr

Une partie de l’équipe avec (de gauche à droite) Vincent Carraro, Margot, Cédric, Guillaume, Joris, Romain, Richard et Jean-Luc Rousseaux. Absents : Ruben et Yohann.

En 2014, l’intercommunalité Bugey-Sud avait identifié Glandieu comme une porte donnant sur son territoire axé autour de « l’eau et du vélo ». 1,5 million d’euros, tel fut le montant estimé de la vaste mise en valeur de ce lieu. Pour ne s’en tenir qu’aux abords une terrasse aménagée en aire de pique-nique et de jeux pour enfants, des parkings, une signalétique semblait pouvoir raisonnablement être réalisable... Alain Saurel, vice-président chargé du tourisme à Bugey-Sud, confronté à de multiples autres attentes a dû revoir cette copie et en concertation avec les élus et responsables du secteur, il faudra attendre au mieux 2020 pour qu’un réaménagement actualisé du site puisse voir le jour.

En attendant pour contrer les baignades interdites au pied de la cascade, les barbecues sauvages (si dangereux en périodes de canicule comme nous en connaissons aujourd’hui), une barrière filtre les touristes et le vaste accès à la cascade devient une zone d’observation, uniquement. Michel Bigoni


Les Grottes de La Balme : un programme d’animations estivales à vivre en famille !

bougez en nord-isere cet ete !

Page n° 6

Publi-communiqué

Osez l’aventure intérieure…

Site naturel rare et exceptionnel, Les Grottes de La Balme proposent une sortie loisir atypique au cœur du monde souterrain destinée à toute la famille ! Cet été, venez profiter de la fraîcheur du site touristique lors d’une visite libre ou d’une visite guidée (sous conditions) : entre 12° et 15°C toute l’année !

Ouverture tous les jours du 1er juillet au 1er septembre de 10h30 à 18h30

Un été aux Historiales Publi-communiqué

L

Fermeture de la billetterie à 17h30 Retrouvez également nos animations à vivre en famille : « La Balme au Trésor : voyage au bout du temps » Les mercredis 24 juillet, 31 juillet, 07 août et 14 août de 10h30 à 17h30 (dernière entrée) Chasse au trésor organisée sur le parcours de visite des grottes. Conseillé dès 8 ans. Pas de visite « classiques » des grottes ces jours-là. Sur réservation uniquement. Tarifs haute saison. « Nuit internationale de la chauve-souris » Samedi 24 août de 14h00 à 21h30 Animations ludiques et pédagogiques pour petits et grands autour de la chauve-souris : stands d’informations, atelier confection de nichoirs, jeux, balades contées, miniconférences, observation des chauves-souris… Sur réservation. Gratuit, ouvert à tous.

Infos et réservations : www.grotteslabalme.com

es Historiales vous convient à Pressins en Isère (40 min de Belley, 25 min de Chambéry et d’Aix les Bains), à un nouvel été riche en évènements.

Les Grottes de La Balme, c’est en Isère, à seulement 20 minutes d’Ambérieu-en-Bugey et à 1h00 de Belley !

Un spectacle grandiose à ne pas manquer du 17 au 20 et du 23 au 27 juillet à 22h ! Billetterie : • En ligne sur www.leshistoriales.fr • Par téléphone au 04 76 32 81 13 (paiement par CB). • Dès 20h, sur place à Pressins, les soirs de spectacle (dans la limite des places disponibles). © Les Historiales • La Folle soirée des Historiales Le samedi 13 juillet, la Folle soirée des Historiales vous replongera dans la folie des années 30. Au programme : bal, musique, démonstrations et initiation aux danses d’époque, défilé de nos costumes depuis 30 ans et un superbe feu d’artifice clôturera la soirée. Venez costumés si vous le souhaitez, et revivez la folie des années folles au milieu du décor des Historiales (reconstitution du Paris des années 30). Le samedi 13 juillet à partir de 20h. Participation libre. Billetterie sur place.

• Balade FabLuleuse autour des fables et contes Une balade sur les chemins ombragés de la forêt de Pressins à la rencontre des fables et des contes. Une découverte ludique, quelques défis, des jeux, des énigmes à résoudre … Pour toute la famille. Du 22 au 25 août de 10h à 18h + nocturnes vendredi et samedi. Billetterie sur place.

+ d’infos : www.leshistoriales.fr 04 76 32 81 13 ; leshistoriales@gmail.com

• Spectacle Son et Lumière : Années Folles et Folles Années Ce spectacle son et lumière vous entrainera au cœur d’une enquête policière entre 1926 et 1936. Synopsis : Alice arrive de province pour retrouver sa sœur disparue. Elle va se perdre dans le Paris des années folles où règne l’insouciance après les années de guerre. Chansons, music-hall, danses : foxtrot, charleston, tango, jazz... Des écrivains, des peintres, des meneuses de revues, le Paris canaille... Un spectacle sous les étoiles, qui vous conduira du Paris-plaisir au Paris des travailleurs, où tous les espoirs et tous les rêves sont permis. 100 acteurs, 1000 m² d’espace scénique, 150 costumes, 1h40 de grand spectacle, 7000 spectateurs, un décor exceptionnel, pyrotechnie, musique ...

© Les Historiales

L’AACCP de Morestel vous donne RDV tout l’été Publi-communiqué

L’

Association des Artistes Contemporains de la Cité des Peintres vous présente à Morestel ses “Estivales” avec jusqu’au 21 juillet, à la Tour Médiévale Elisabeth WILLIMANN, un thème dominant sur la musique et Adrien COPPOLA, aquarelliste, qui présente des paysages, quelquefois à la limite de l’abstrait. Le sculpteur présent est Gilbert GREVE. Adrien COPPOLA animera un stage d’aquarelle les 15 et 16 juillet, il est encore possible de s’inscrire en téléphonant au 04 74 80 07 80. A l’Espace Pictur’halles, un petit groupe de cinq artistes, avec Didier PROST, BOYWD, Christine FAGOT, Germaine ZURDO et Gisèle VIAL. Pierre DRAVET, sculpteur, spécialiste de l’ « ART RECUP ». Du 25 juillet au 8 septembre, à la Tour Médiévale, c’est une exposition très originale qui sera présentée : elle vous surprendra avec « l’ART INSOLITE » ou les artistes sont à la fois peintres et sculpteurs. Vous y trouverez les œuvres de Jean Raymond MEUNIER, Isabelle BONNAFOUX, Annette PRAL, et Dominique MOLARD. A l’Espace Pictur’halles, cinq artistes peintres et Pierre DRAVET, sculpteur, seront présents : Isabelle FRIGIERE, Bérengère DOUCHIN, Marie SCHNEBELEN, Guy LEJEUNE et les émaux d’art de Claude et Mady MICHEL.

A partir du 12 septembre, c’est Bernard MERLE qui s’installera à la Tour Médiévale jusqu’au 3 novembre et à l’espace Pictur’halles « SALON D’AUTOMNE » La saison se terminera avec Robert DI CREDICO qui exposera du 15 novembre au 15 décembre. Horaires d’ouvertures : du jeudi au dimanche et jours fériés de 14h30 à 18h30. En juillet et août, ouverture supplémentaire le mardi et le mercredi aux mêmes horaires..

©AACCP

Pour tous renseignements : 04 74 80 07 80 www.morestel-expositions. com

©AACCP


COMME CHAQUE ANNÉE, L’OFFICE DE TOURISME LES VALS DU DAUPHINÉ PROPOSERA QUOTIDIENNEMENT DES ANIMATIONS DU JEUDI 4 JUILLET AU SAMEDI 31 AOÛT

L’été en

l Visite de ville de La Tour-du-Pin en calèche : les jeudis 11, 18 et 25 juillet l Atelier du Miron : tous les mercredis après-midi de juillet et août à partir du 17 juillet (sauf le 14 août) l Visite du nouveau musée histoire de la galoche : tous les jeudis après-midi en juillet et août l Espace Naturel Sensible Malseroud : animation croquis le samedi 7 juillet l Visite de ville de Pont-de-Beauvoisin : les vendredis 19 juillet, 2 août et 16 août l Orientons nous dans les légendes locales : les lundis 29 juillet, 5 et 12 août

Retrouvez l’ensemble des évènements > pages agenda de l’été

l Visite nature à la découverte du Guiers et du Rhône : en collaboration avec le SIAGA (Syndicat interdépartemental du Guiers et de ses Affluents) à destination des familles afin de tout savoir sur le bassin versant, la biodiversité de la confluence Rhône/ Guiers : les mardis 9, 16 et 23 juillet

l NOUVEAUTÉ : Visites à la découverte du Patrimoine des Vals du Dauphiné, guidées par Laurence Pinzetta Samedi 13 Juillet : La Batie-Montgascon, village du tissage et du Pisé. Samedi 27 Juillet : Saint Albin de Vaulserre et les guerres delphinosavoyardes. Samedi 10 Août : Cessieu, la chapelle Saint-Joseph et la viticulture. Samedi 24 Août : Saint-Ondras et son moulin.

NOUVEAUTÉ 2019 : JOUEZ ET DÉCOUVREZ LES VALS DU DAUPHINÉ

D

es créatures légendaires se sont échappées et menacent les habitants du territoire. Grâce à l’aide précieuse du grimoire, vous décidez de relever les nombreux défis qui vous attendent et de sauver les Vals du Dauphiné.

© ICV

Cet été, munis d’une tablette, partez à la découverte de la forêt de Vallin où se trouve également le château du même nom, sur la commune de Saint Victor de Cessieu. Le Nuiton* avec son œil unique au milieu du front, s’est échappé et terrorise les habitants.

A l’aide de Stéphanie l’apprentie mage, du chevalier et du grimoire résolvez les énigmes qui vous permettront de capturer le Nuiton et de le renvoyer dans son époque. Un second jeu vous sera proposé dès l’Automne, celui-ci vous permettra de découvrir les environs du Château de Vaulserre. Ces parcours sont destinés en particulier aux familles avec des enfants de 7 à 15 ans et seront proposés en français et anglais. Pour le premier jeu, les tablettes de jeu seront à la location (12€ la demijournée) à l’Office de tourisme de La Tour du Pin. Les joueurs retrouveront les créatures fantastiques dans deux autres jeux de pistes cartonnés (disponibles dans le courant de l’été) pour découvrir la ville de La Tour du Pin et la Bâtie-Montgascon et ses environs. Le Nuiton est présent dans les récits légendaires des Vals du Dauphiné, très certainement inventé par les propriétaires de riches demeures pour éloigner les brigands.

*

PLUS DE CONSEILS, RENSEIGNEMENTS ET RÉSERVATIONS À L’OFFICE DE TOURISME LES VALS DU DAUPHINÉ : Du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h. l LA TOUR-DU-PIN, Place Antonin-Dubost 04 74 97 14 87 l PONT-DE-BEAUVOISIN, 25 place de la République 04 76 32 70 74 l LES ABRETS EN DAUPHINÉ, 21 rue Gambetta 04 76 32 11 24 (juillet et août uniquement)

www.tourisme-valsdudauphine.fr


BOUGEZ DANS LE BUGEY CET ETE !

Page n° 8

La Vigneronne 2019 :

Activités nature à la Réserve Naturelle Nationale du marais de Lavours

Arrivés à Oncieu, vous pourrez déjeuner dans ce village circulaire. De quoi vous faire tourner la tête … En chemin, au sein d’un décor atypique, la découverte du trou Bugiste et une dégustation de fromages vous attendent. Vous terminerez votre balade au rythme des bulles du Bugey tout en dégustant votre dessert. Sinon, plutôt d’humeur pétillante ou douce ? Chacun pourra faire son choix et ponctuer ses pauses dinatoires de bons vins auprès de nos viticulteurs Le petit + de cette journée ? Des animations ludiques et conviviales vous seront proposées pour gagner des coffrets de vins du Bugey Pour informations, chacun se verra remettre un verre au moment de la collation afin de déguster les vins en toute tranquillité. Aussi, vous aurez la possibilité de vous asseoir et de manger à table lors des étapes. Alors conquis ? A vos verres ! Inscriptions sur www.routes-touristiques-ain.com Contact : routestouristiques@gmail.com ou Tél. : 04 74 32 38 69

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Publi-communiqué

C

ette année, la Vigneronne, balade gourmande du Bugey se déroulera dans la Vallée de l’Albarine, une vallée à sensations ! Cette contrée du Bugey est une émouvante rencontre avec la nature. Les plus curieux découvriront la richesse de cette faune et flore blotties aux creux des falaises dont certaines sont hautes de plus de 200m. Les plus sportifs vivront intensément ces paysages qu’ils soient perchés ou à terre ! Elle offre aux passionné(e)s de patrimoine et d’histoire la sensation de retracer le passé. D’ailleurs cette balade vous conduira à Oncieu surnommé le Diamant du Bugey. Au programme, découverte du patrimoine naturel et culturel vous attendent ! D’Argis à Oncieu, vous gouterez aux produits de terroir tout en profitant d’un panorama époustouflant. Durant les 9,5 km de balade, 6 étapes dinatoires régaleront vos papilles pour découvrir les produits de terroir, tout cela accompagné de vins AOC Bugey. En commençant par une collation typique Bugiste qui vous mettra l’eau à la bouche, vous continuerez sur la voie de l’apéritif pour vous désaltérer suivie de celle de l’entrée.

L

a Réserve Naturelle Nationale du marais de Lavours vous accueille tout l’été sur le sentier sur pilotis. Cette promenade très agréable vous plongera au cœur du marais, vous pourrez apprécier sa beauté et sa richesse. N’oubliez pas de vous arrêter à la Maison du marais ! Elle accueille l’exposition «L’expo Lépido» : les lépidoptères, pour faire simple, ce sont les papillons. Papillons de jour ou papillons de nuit, on en dénombre en France plus de 5 400 espèces, festival de couleurs et de formes étonnantes. Pour tout connaître de leur vie, découvrir l’incroyable histoire des papillons Maculinea, et bien plus encore… Venez visiter l’Expo lépido, l’entrée est libre et gratuite ! La Maison du marais, c’est aussi : une exposition permanente sur la biodiversité du marais, un point d’information, une boutique et une buvette. L’été sera riche de sorties natures, animations et ateliers : Samedi 13 juillet : Visite guidée décalée ! Sortez des sentiers battus pour une visite inédite du marais, pleines de surprises et de découvertes ! Tarif : 6€ Rdv : 10h30-Maison du marais Vendredi 19 juillet : La nuit au marais ! La nuit, tout est différent : les sons, les atmosphères...la faune, beaucoup plus active, nous offre de belles rencontres. Au programme également, dégustation de produits locaux et rencontre avec l’équipe de la réserve naturelle. Tarif : 18€ Rdv : 19h30-Maison du marais Mercredi 24 juillet : Fabrication d’un baume cicatrisant Consoude, plantain, lavande, menthe… De nombreuses plantes peuvent être utilisées pour nos cosmétiques. Viens apprendre à les utiliser en fabricant ton propre baume cicatrisant. Tarif : 16€ Rdv : 9h30-Maison du marais

Vendredi 26 juillet : Sortie libellules Ouvrez l’œil, le marais abrite 44 espèces de libellules différentes ! Prenez vos appareils photos, et en route pour une balade captivante ! Tarif : 6 € Rdv : 15h-Maison du marais Jeudi 8 août : Soirée observation des étoiles. Avec les animateurs de l’Observatoire du col de la Lèbe, partons découvrir le ciel et sonder les beautés de l’Univers. Découverte et émerveillement sont les mots clés de cette visite guidée. Tarif : 13€ Rdv : 21h30-Maison du marais Et aussi : Samedi 10 août : Vint mille ans sous la tourbe, Jeudi 22 août : Recensement des vers luisants. De nombreux ateliers pour les enfants de 4 à 13 ans sont également proposés cet été. Venez découvrir notre programme complet sur notre site internet : www.reserve-lavours.com + d’infos : Maison du marais 01350 CEYZERIEU- 04 79 87 90 39

Publi-communiqué

Dimanche 28 juillet à Argis


Belley La Brasserie des Terreaux obtient le Titre de “Maître Restaurateur”

Publi-Reportage

MAÎTRE RESTAURATEUR

Du lundi au samedi de 8 h 00 à 22 h 00 - 8, place des Terreaux 01300 Belley - Tél. 04 79 81 00 15 - Salle climatisée brasseriedesterreaux@gmail.com

Cyrille, Lexi et Yann

B

elle récompense pour cette institution locale, la Brasserie des Terreaux vient d’obtenir le titre de “Maître restaurateur”. Seul titre officiel délivré par l’état, le “Maître restaurateur”, c’est la garantie pour la clientèle, que l’intégralité des mets proposés à la carte de la Brasserie des Terreaux sont réalisés à partir de produits bruts, crus, frais et en partie locaux, transformés dans le restaurant. Plus de 10 producteurs* bugistes sont référencés sur la carte représentant 50% des plats à base de produits très locaux labellisée du titre. Yann Guillon, le chef de cuisine, perpétue cette cuisine de famille, authentique et goûteuse qui caractérise la Brasserie des Terreaux, alliant les produits du Bugey et les tendances actuelles. « Toutes nos préparations culinaires sont maisons, les convives prennent conscience que le « Naturellement bon » est une qualité essentielle pour se faire plaisir et être en bonne santé. Les clients aiment de plus en plus la transparence à propos des produits

qu’ils dégustent. Notre volonté de servir des plats sains et bons à la fois, sans prétention ni fanfreluches, mais avec un caractère local (cochon, poisson d’eau douce, fruits et légumes, produits laitiers et vins du Bugey) demeure notre préoccupation première. Comme nous le communiquons sur notre carte, nous sommes « au coeur des saveurs et de la tradition bugiste », en tant que professionnel de la restauration, il est de notre devoir de transmettre cette culture locale à chacun de nos clients » Cyrille Guérin

Une Nouveauté sur la carte qui s’inscrit avec le fameux titre, une création Bugiste, made in Brasserie des Terreaux, un dessert, le Brillat très Savarin au Marc du caveau bugiste et cassis frais d’Andert. La mention « fait maison » identifie les plats élaborés par le cuisinier et valorise ainsi son métier. Le Titre de “Maître restaurateur” est une garantie pour les consommateurs mais aussi en termes de qualité d’accueil du client, de qualité de la vaisselle, d’hygiène, etc.

Une activité originale : les Vélos Rails du Bugey Publi-communiqué

A

vec les Vélos Rails du Bugey, venez-vous initier aux joies du vélo-rail, au gré d’une petite promenade sur la voie ferrée qui reliait autrefois le Bugey au Dauphiné... Ni trop long (5 km aller et retour), ni trop pentu, le parcours est idéal pour partager un moment de détente en famille ou avec des amis, loin du stress et de la recherche de la performance sportive à tout prix. Située en pleine nature et ombragée sur la majorité du parcours, la promenade s’effectue sur des cyclo-draisines, également appelées « vélos rails ». Afin de répondre au mieux à vos attentes, les Vélos Rails du Bugey disposent de plusieurs types de cyclodraisines spacieuses permettant à tous les passagers de voir à l’avant, d’embarquer une glacière ou une poussette : cyclo-draisines à transat central sur lesquelles peuvent prendre 4 adultes ou 2 adultes et 3 jeunes enfants, cyclodraisines pouvant accueillir 5 personnes, et les « baby-trains » spécialement mis au point à la demande des Vélos Rails du Bugey pour permettre aux jeunes enfants de pédaler.

Véné et Malaury

Les bénévoles qui animent les Vélos Rails du Bugey vous reçoivent sur RDV de Pâques à Toussaint, les samedis et dimanches (ainsi que les lundis, mardis et mercredis pendant les vacances scolaires). Départs à 10h00, 11h30, 14h00, 15h30, 17h00, 18h30. Possibilité de piqueniquer sur les aires équipées de tables et de chaises situées aux extrémités du parcours (les départs de 11h30 et 18h30 offrent plus de temps pour pique-niquer au terminus). Les départs s’effectuent à l’ancienne gare de Pugieu (10 km de Belley). Profitez de votre venue aux Vélos Rails du Bugey pour découvrir notre région : lac et plage de Virieu le Grand à 1,5 km de la gare de départ, cascades et sites naturels dans un rayon de 10 km, etc. Pour de plus amples informations, voir notre site Internet : www.velorail01.fr RD D31J (route de Virieu le Grand) Pugieu Réservation indispensable : 04 79 87 84 94 ou 06 22 92 69 47 contact@velorail01.fr Fermé du 5 au 20 septembre 2019

*Les 10 producteurs sont implantés dans les communes de : Belley, Béon, Flaxieu, Groslée, Hotonnes, Massignieu-de-Rives, Peyrieu, Saint-Germainles-Paroisses, Saint-Benoit, Virieu-le-Petit, Vongnes, Yenne, …


BOUGEZ DANS LE BUGEY CET ETE ! • spectacles a belley

La tête dans les étoiles

T

out a commencé par une idée « un peu farfelue », dixit Etienne Ravier, président de l’association Observatoire Astronomie Nature du Valromey. Pour relancer et pérenniser l’activité de l’observatoire de la Lèbe, les membres de l’association rêvaient d’y implanter un planétarium. En 2016, ils présentent leur projet à la Communauté de Communes du Valromey et reçoivent le soutien des élus. Trois ans plus tard, le planétarium “AnneMarie Lagrange” est inauguré, promesse d’une nouvelle dynamique pour ce site touristique majeur du Valromey. Le site d’observation est situé à proximité du col de la Lèbe, sur la commune de Sutrieu, à environ 880 mètres d’altitude. Il accueille 5000 à 6000 visiteurs par an, et emploie deux salariés : Virginie Ducarre, coordinatrice en charge du planning, des réservations et de l’accueil client, et Laurent Chomier, l’animateur scientifique. En quelques années le site s’est considérablement développé en proposant toujours plus d’actions de sensibilisation du public à l’astronomie « populaire ». Outre les animations proposées tout au long de l’année, deux télescopes de grande taille (500 et 600 mm), une lunette équipée d’un filtre professionnel pour regarder l’activité du soleil et du matériel pédagogique permettent de découvrir la magie de la voûte céleste. Le planétarium ouvre le site à un public plus vaste encore, parmi les jeunes et les seniors. D’un diamètre de 7 mètres, il peut accueillir 40 personnes installées en cercle, dans des fauteuils rotatifs et inclinables, sur le modèle de la Ferme des Etoiles dans le Gers. Il permet une immersion totale à 360° au cœur des merveilles de l’Univers…

En plus de ses irremplaçables qualités pédagogiques, il possède également l’avantage d’être fonctionnel même en cas de mauvais temps ! Le projet global d’investissement dont fait partie le planétarium Anne-Marie Lagrange est porté par le SIVOM du Valromey et financé par le Comité du Massif du Jura, le département de l’Ain, la région Auvergne Rhône-Alpes et l’Europe. + d’infos : Observatoire de la Lèbe, Chemin des Etoiles, Sutrieu, 01260 Valromey Sur Séran. Tél : 04 79 87 67 31. astroval@orange.fr www.astroval-observatoire.fr

Pourquoi un planétarium “AnneMarie Lagrange” ? Directrice de recherche au CNRS, astrophysicienne à l’Institut de planétologie et d’astrophysique de Grenoble et Membre de l’Académie des Sciences, Anne-Marie Lagrange est la spécialiste des exo-planètes. Elle est née le 12 mars 1962 en région Auvergne Rhône-Alpes. Quand elle a 5 ans, son père, employé EDF, est muté dans l’Ain et la famille s’installe à Ceyzérieu. Ancienne élève du collège de Culoz puis du lycée du Bugey, elle sort diplômée de l’Ecole polytechnique en 1985, avant de poursuivre son cursus vers les plus hauts sommets de l’astrophysique.

Ses travaux portent sur l’étude des systèmes planétaires extrasolaires (exo-planètes). Elle est notamment connue pour avoir fait la première observation directe d’une exoplanète autour d’une naine brune en 2005 et pour avoir découvert Beta Pictoris b en 2008 avec le Très Grand Télescope (VLT) de l’Observatoire européen austral (ESO). Anne-Marie Lagrange a permis d’amener l’imagerie directe des exo-planètes au centre de l’attention astronomique, plaçant la communauté française en position de leader sur cette thématique très compétitive. Pour la petite histoire, il est d’usage de baptiser les planètes du nom de leur « découvreur ». Anne-Marie Lagrange aurait souhaité donner à sa découverte le prénom de sa grand-mère, Anthelmine. Une commission scientifique internationale et un concours en ont décidé autrement, malgré la pétition relayée par l’association Observatoire Astronomie Nature du Valromey. Avouez que cela aurait tout de même été plus poétique…

“Lucia, le secret des étoiles filantes” Dans un premier temps, la séance « type » du planétarium ciblera un public familial. Elle proposera un film de 30 minutes, “Lucia : le secret des étoiles filantes” nouveauté 2018 réalisée par le planétarium de SaintEtienne. Puis un animateur spécialisé prendra le relais et projettera l’image de la voûte céleste dans laquelle il peut faire apparaître constellations, nébuleuses, galaxies et autres objets du ciel… Une séance pour adultes verra le jour dans un second temps.

Fabienne Bouchage Photos avec notamment (de g. à d.) : Etienne Ravier, Marc Charvet président du Sivom du Valromey, Stéphanie Pernod vice-présidente du conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, Damien Abad député de l’Ain - La Grande Ourse

Nelle saison à l’Intégral a présentation de la saison nouvelle 2019-2020 est en elle-même un véritable spectacle remplissant la grande salle de l’Intégral (+ de 700 places…) à Belley. Cette année le public s’est laissé emporter par un rythme endiablé voulu par les organisateurs. Le maire de Belley, Pierre Berthet, ouvrit cette soirée désormais tant attendue en dressant le bilan positif de la saison passée avec 19 spectacles ayant attiré 6500 spectateurs. Annonce de la baisse des tarifs, d’une refonte de la sonorisation et des effets de scène, de la mise en place d’une billetterie en ligne par internet…Puis, Pierre Berthet, mais cette fois-ci le directeur de la salle, mit l’accent sur la volonté de son équipe de jouer sur l’éclectisme et la qualité de la programmation. Une Vidéo accompagnée de deux musiciennes sur le passé affectif plus ou moins fictif d’une ancienne Belleysanne mit tout de suite la barre très haute question qualité. Une présentation de l’Intégral à partir d’un drone et d’effets de lumière surprit le public par son tempo et son humour… Ce fut ensuite par les organisateurs, membre de l’équipe de l’Intégral, la présentation de la nouvelle saison, boostée par une fantaisie toujours renouvelée. La seconde partie fut assurée par trois jeunes artistes improvisant sur le contenu d’un numéro de la presse hebdomadaire : prestation hilarante...
 Michel Bigoni

L

Un membre de l’équipe de L’Intégral lors de la présentation de la nelle saison.

Page n° 12


Vaulx

Publi-communiqué

Jardins Secrets

À

Publi-communiqué

PROGRAMME

AOUT

JUILLET

lJeudi 11 Galop 8 courses Premium - Avec les crazy Dunkers (basket acrobatique) à 16h15 lJeudi 25 Trot 7 courses P.M.H. à 14h lDimanche 28 Trot 7 courses P.M.H. Course de dromadaires - Grand Prix de Savoie à 14h lLundi 29 Trot 7 courses P.M.H. Baptêmes de dromadaires à 14h

lDimanche 4 Trot 7 courses P.M.H. Course de poneys attelés à 14h lMardi 6 Trot 7 courses P.M.H. à 14h

Tarif : 4€ - gratuit pour les mineurs
et pour + 1€ un ticket de jeu offert (valeur 2€). Kiosque accueil-information : à l’arrière des tribunes

Bar panoramique climatisé - 1er étage des tribunes - guichet de jeux Buvette à l’arrière des tribunes.
Restaurant : traiteur “À Table” - 06 01 94 16 64
 / Brasserie : “Le Paddock” - à côté des écuries - 06 63 54 90 78.

Et chaque journée de courses, nombreuses animations pour les enfants. Réunions Premium, consulter les horaires 48h avant sur : www.hippodromes-centre-est.com

+ d’infos : www.courses-aix-les-bains.com 04 79 61 40 04 – aix.hippo@wanadoo.fr

Yenne Un été entre Rhône et Dent du Chat Publi-communiqué

© Office de Tourisme de Yenne

L

e guide des animations « Un été entre Rhône et Dent du Chat » est le meilleur outil pour programmer vos sorties estivales ! Retrouvez toutes les animations du territoire de Yenne et ses alentours, de juin à septembre - disponible gratuitement à l’Office de Tourisme de Yenne ou en téléchargement sur : www.dentduchat.com Voici un petit échantillon des festivités de l’été … 13/07 : Feu d’artifice, bal et retraite aux flambeaux – Yenne . 14/07 : La Place aux enfants et le Marché nocturne des Merveilles du Chat – Yenne. 17/07 et 12/08 : Visites guidées de Yenne en nocturne - Yenne. 14/08 : Jeux de quartiers et spectacle pyroscénique son et lumières – Yenne. 15/08 : Fête Patronale du 15 Août – Yenne. Les Ateliers Chat’muse : les 11/07 ; 18/07 ; 25/07 ; 01/08 et 08/08 : Venez découvrir et apprendre à traire,

à feutrer la laine, à nourrir les animaux de la ferme ou encore à fabriquer du jus de pomme lors des Ateliers Chat’muses avec la P’tite Ferme Animée ! Le 11/07 : «Eveillons nos 5 sens avec les animaux» ; Le 18/07 : «Atelier Lait» ; Le 25/07 : «Découvrons la vie du fermier au quotidien» ; Le 01/08 : «Atelier laine» ; Le 08/08 : «Atelier jus de pomme» - Yenne. Les Marchés nocturnes des Merveilles du Chat - les 14/07 et 10/08 : Rendez-vous à Yenne cet été lors des marchés d’artisanat et de produits du terroir valorisant les savoirfaire et les spécialités locales. Déambulez entre les différents stands et trouvez votre bonheur : savons artisanaux, produits locaux, bijoux, artisanat, art… Ambiance chaleureuse et conviviale garantie ! Sur place : buvette et restauration. Mais « Un été entre Rhône et Dent du Chat », c’est aussi des animations dans le vignoble, des rando’ accompagnées, des sorties canoë, des initiations pêche, des concerts… De nombreuses animations tout l’été à venir partager en famille ou entre amis !

© Office de Tourisme de Yenne

+ d’infos : Office de Tourisme de Yenne 04 79 36 71 54 www.dentduchat.com

La piscine : Pensé à la manière d’un riad oriental. La cour des calades : Sous le grand marronnier centenaire s’étalent des tapis de calades. À cette sélection s’ajoute le jardin Délice (jardin d’accueil), prélude à la découverte, les quatre pièces de l’ancienne ferme décorées de meubles peints, le jardin de l’apothicaire, la galerie des palmettes et celle des moucharabiehs, le jardin de curé et l’Isle joyeuse qui clôture la visite. Ce jardin atypique est aujourd’hui dédié aux curieux de tous âges qui aiment jardiner, bâtir, décorer, imaginer et rêver. Billetterie ouverte : • Du 7 juillet au 25 août : - Tous les jours : de 10 h 30 à 17 h 30 Restauration légère à midi sur nos terrasses ou dans nos salons. • Du 26 août au 6 octobre : - Samedi et dimanche : de 13 h 30 à 17 h - Du lundi au vendredi : de 14 h à 16 h 30

+ d’infos : 1561, route de Lagnat 74150 VAULX - 04 50 60 53 18 www.jardins-secrets.com

Une invitation au voyage avec des ambiances toujours renouvelées Les Jardins Secrets concentrent une vingtaine d’espaces intérieurs et extérieurs, tous différents. Chacun possède son ambiance, ses senteurs, ses couleurs… Le Jardin andalou : avec ses bassins et petits canaux, l’alignement d’arcades dans les tons ocre et terre cuite donne à ce jardin un petit air d’Alhambra. L’allée des roses (photo) ; Le Jardin des Lyres (ou délire !) : Les petites Lyres en bois découpé (attributs des Muses), les anges musiciens et l’eau des quatre bassins évoquant le murmure des ruisseaux de montagne en font un jardin dédié à la musique. Les loges de la folie : Inspiré des jardins persans, on s’y installe pour méditer.

©Florence Vincent

Aix-les-Bains A l’hippodrome tous en famille !

Vaulx, en Haute-Savoie, entre Annecy et Aix-les-Bains, se niche un petit paradis inattendu... Nicole et Alain Moumen ont créé ce lieu unique, épaulés par leurs trois filles, Leïla, Myriam et Sonia. Depuis 1994, ils travaillent et accueillent le public aux beaux jours pour faire partager un peu de leur rêve. Une surprenante découverte Étendus sur 7 000 m2, les Jardins Secrets offrent un dépaysement total. Jardins, patios, salons ouverts sur la nature, galeries, tonnelles, bassins et fontaines composent un univers étonnant, dans lequel s’épanouit une végétation luxuriante. Découvrir les Jardins Secrets au détour d’une route de campagne, dans un paysage savoyard doucement vallonné est la garantie d’un voyage singulier à la croisée des vallées alpines et du bassin méditerranéen. Depuis juin, le site est labélisé “Jardin remarquable” décerné par le Ministère de la culture Ce label d’État, répond à des critères d’exigence et de qualité comme l’intérêt botanique, historique, l’entretien dans le respect de la qualité environnementale, etc.

Andilly en Haute-Savoie

Publi-communiqué

Le Petit Pays : destination Vacances !

I

l existe un petit pays aux frontières imaginaires qui abrite en ses lieux, le Parc des Epouvantails, le TOUT Petit Pays et le Hameau du Père Noël : LE GRAND PARC D’ANDILLY ET SES EPOUVANTAILS Le facteur, la maîtresse, les pompiers…. Ils sont plus de 120 à organiser leur vie au cœur de la forêt… Tous plus sympathiques les uns que les autres, ils prennent vie à la tombée de la nuit, avant de se figer lorsque le soleil se lève ; et c’est alors que vous êtes invités à découvrir leurs activités quotidiennes pas si éloignée des nôtres… Grands amateurs de jeux, les Epouvantails, les apprécient géants ! A disposition des petits et des grands, jeu de l’oie, de mikados, une course de brouette ou de cheval géant, une bataille de cailloux chez les hommes forts…. Chaque jour, des rendez-vous à ne pas manquer : - le spectacle de chouettes et hiboux

- la leçon de musique d’Amadeus Envie de prendre un peu de hauteur ? Tentez l’expérience du plus grand labyrinthe dans les arbres d’Europe ! Encore plus grand cette année sur plus de 900 mètres et accessible à tous ! Nouveauté 2019 : la glissade est à l’honneur sur la patinoire des Epouvantails et sur la plage et ses nouveaux toboggans ! LE TOUT PETIT PAYS - Au TOUT Petit Pays ; une merveilleuse découverte dans le monde miniature et coloré des souris et des hérissons et celui plus mystérieux des lutins. Tout un petit monde qui prend forme sous vos yeux à l’intérieur de l’ancienne cure et, à l’extérieur, dans le jardin aux plus de 150 essences. LE HAMEAU DU PERE NOËL Une visite rafraichissante qui vous plongera dans l’univers magique de ce célèbre bonhomme tout au long de l’année. Découvrez son atelier de fabrication de jouets, sa chambre, celle des lutins…. A quelques pas de là, changez d’univers et aventurez-vous chez le Père Fouettard, avant de vous évader dans la chaumière de la Mère Noël qui vous contera ses plus belles histoires… Tous les jours, profitez de la présence du Père Noël, du Père Fouettard, et de la Mère Noël, qui vous font visiter les lieux, vous raconte leurs meilleures anecdotes et vous propose des parties de mini-golf dans le jardin. LE PETIT PAYS +33(0)4 50 32 73 64 et www.lepetitpays.com Photos © P.LEBEAU le Petit Pays


YENN

E

R

NE A GAG ES 4 PLAC

Qui est qui ? Connaissez-vous vraiment vos commerçants et artisans ?

À Wa l i b i R h ô n e - A l p e s

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

Mettre en face de chaque numéro l’entreprise qui correspond à la photo de son artisan ou commerçant et renvoyer votre bon avant le 20 août 2019 à : Agence Ballad’Ain Jeu de l’ETE 16 rue Lamartine - 01300 Belley

NOM..........................................................

ADRESSE................................................................

PRÉNOM...................................................

...............................................................................

1................................................................

...............................................................................

2................................................................

Tél : .......................................................................

3................................................................

7.............................................................................

4................................................................

8.............................................................................

5................................................................

9.............................................................................

6................................................................

10............................................................................


Page n° 17

Agenda de l’été pages 17 à 20

Découvrez d’autres évènements en ligne sur WWW.BALLAD-ET-VOUS.FR

www.ballad-et-vous.fr

Animations

Spectacle, Fête, Soirée, Brunch, Concert, Soirée... l Hippodrome d’Aix-les-Bains, le programme : JUILLET : Jeudi 11 Galop

8 courses Premium - Avec les crazy Dunkers (basket acrobatique) à 16h15 - Jeudi 25 Trot 7 courses P.M.H. à 14h - Dimanche 28 Trot 7 courses P.M.H. ; Course de dromadaires ; Grand Prix de Savoie à 14h - Lundi 29 Trot 7 courses P.M.H. ; Baptêmes de dromadaires à 14h AOUT : Dimanche 4 Trot 7 courses P.M.H. ; Course de poneys attelés à 14h - Mardi 6 Trot 7 courses P.M.H. à 14h Tarif : 4€ - gratuit pour les mineurs et pour + 1€ un ticket de jeu offert (valeur 2€). Réunions Premium, consulter les horaires 48h avant sur : www.hippodromes-centre-est.com + d’infos : www.courses-aix-les-bains.com 04 79 61 40 04 – aix.hippo@wanadoo.fr

l La Folle soirée des Historiales Pressins 13/07

Grande soirée d’ouverture Années Folles : bal, musique, danse, défilé des costumes des Historiales depuis 30 ans et un superbe feu d’artifice clôturera la soirée. Une soirée animée par le groupe Balkano Swing. Des associations de danses proposeront des initiations, accessibles à tous, aux danses des années 30 : charleston, fox trot et tango. Venez costumes si vous le souhaitez, et revivez la folie des années 30 au milieu du décor des Historiales (reconstitution du Paris des Années Folles). A partir de 20h centre du village. Participation libre. Billetterie sur place. www.leshistoriales.fr 04 76 32 81 13 ou 04 76 32 81 13 www.leshistoriales.fr

l Festi’Rhône Seyssel 14/07

Animations sur et autour du Rhône. Démonstrations et initiations : le temps des croisades, Chien terre neuve, Structures gonflables pour les petits, piscine à balles, bateaux à aube, château gonflable, parcours chevaliers, les boules de Wipe Out... Canoé Kayak encadré, Stand Up, Paddle. Espace baignade, Pédalos, Aqua wipe out. Croisière écologique en bateau solaire électrique (CNR) Déplacement alternatif (vélos électriques ou couches, rosalies,...) Buvette et petite restau Wake Surf Harmony avec Stéphanie Ravoire, vice-championne d’Europe 2017 de Wake Surf Spectacles et animations : 9h Départ de la Snaillee du Haut Rhône 11h : départ de la pt’iote color. Concert de la Seysselane, et traditionnel feu d’artifice… infos 04 50 59 26 56

l Jardins Secrets : Balades gourmandes et contés Vaulx 01/08

© Les Historiales

l Spectacle son et lumière : « Années Folles et Folles Années » Les Historiales à Pressins du 17 au 20 et du 23 au 27/07 Une enquête policière entre

1926 et 1936, un spectacle tout en gaieté, un spectacle qui vous entrainera du Paris-plaisir au Paris des travailleurs ou tous les espoirs et tous les rêves sont permis. 100 acteurs, 1000 m d’espace scénique, 150 costumes, 1h40 de grand spectacle, 7000 spectateurs, un décor exceptionnel, pyrotechnie, musique... Un spectacle grandiose, sous les étoiles, à ne pas manquer ! Le spectacle Son et Lumière des Historiales est l’un des plus grands spectacles historiques de la région Auvergne-RhôneAlpes. A 22h. Billetterie www.leshistoriales.fr ou 04 76 32 81 13

l Jardins Secrets : Concert et repas Vaulx 20/07 et 16/08

De 18h30 à 19h15 Accueil, apéritif et visite libre 19h30 Concert des «Bouclettes». 20h30 Repas c o n v i v i a l , préparations maison et produits © Florence Vincent locaux. Tarif adulte 35€ / enfants (-12 ans) 20€ comprend la visite libre des Jardins Secrets, le concert, le repas et les boissons. Résa oblig assistante@ jardins-secrets.com Tél. 04 50 60 53 18 1561, route de Lagnat - 74150 Vaulx www.jardins-secrets.com

l 13ème ronde historique du Mont du Chat Yenne du 20/07 au 21/07

Voitures de compétition de plus de 30 ans et démonstration sur routes fermées (parking de la salle polyv) Buvette et restau. accès libre. 06.09.69.13.80 www.team73rallye.com

l Repas festif à la Guinguette du Castor Yenne 21/07 et 4/08 Venez profiter

d’un moment de découverte des spécialités du terroir accompagnées de spectacles vivants et musicaux ! Infos : dès 18h30 - entrée gratuite. Camping et base nautique du Haut Rhône Sauvage 06.14.33.92.22 contact@kanoti.fr

l Veillée contes et légendes Yenne 26/07 Avec la participation de Michel Bigoni.

Buvette sur place. à 20h - Entrée 5€ gratuit pour les -10 ans. Salle poly Enlivrez-vousYenne - enlivrezvousyenne98@orange.fr

l Hauteville fait son 22ème Festival Théâtre & Humour du 31/07 au 11/08 l La place aux enfants ! Yenne 14/07

Jeux pour enfants dès 14h : jeux en bois, structure gonflable, fabrication de pain et bien plus encore ! Spectacle à 17h placette de la Maison de la Dent du Chat. Et de 16h à 23h RDV sur le Marché nocturne des Merveilles du Chat ! O. T. de Yenne 04.79.36.71.54 www.dentduchat.com

Didier Gustin, Mado la Niçoise, etc résa en ligne sur

www.festivaltheatrehauteville.org ou O. T. 04 74 35 39 73 Organisé par Âme de Théâtre en Bugey – programme complet en page 8

Rdv à 20h Laissez-vous guider à la découverte des Jardins Secrets au crépuscule, à travers des histoires et des saveurs. Haltes anecdotiques et intermèdes gourmands. Une visite inédite pour les yeux, les oreilles et les papilles ! L’idée est aussi de partager avec vous, lors de pauses gourmandes, dans le jardin andalou, le salon marocain, les loges de la folies... nos spécialités maison sucrées et salées accompagnées de boissons originales. Formule adte : 28€ Formule enft (-12 ans) : 18€ comprend la visite contée, les intermèdes gourmands et les boissons. Résa oblig : assistante@jardins-secrets.com tél 04 50 60 53 18 15 - 61, route de Lagnat 74150 Vaulx - www.jardins-secrets.com

l L’événement de l’été Guignol le Secret de la Licorne à Belley le lundi 19/08 place Paul Chastel, séance à 15H. A partir de 2 ans ; Tarif 7€ : Retrouvez cette année Guignol au Village des Arc-en-ciel pour une nouvelle aventure festive et inoubliable ! Merlin, le magicien, va t’il réussir à s’emparer de la corne magique de la Licorne Lucie ? Que va être la réaction des Gones dans les nouvelles péripéties de Guignol, le secret de la Licorne ? Renseignements : 06 11 20 03 43 Facebook : Guignol Rhône Alpes

l Théâtre comique Saint-Jean-deChevelu du 03/08 au 04/08

animé par les 2 langues de vipères 73... Laissez-vous embarquer pour une belle tranche de rigolade ! C’est bon pour le moral ! 3/08 à 20h30 4/08 à 15h Entrée : 8€ (une partie de la recette reversée à la Ligue contre le cancer) Languesdeviperes73@gmail.com

l Soirée observation des étoiles Aignoz 08/08 En partenariat avec l’Observatoire du

Col de la Lèbe. Les merveilles de l’univers vous seront ce soir dévoilées, constellations, étoiles, planètes, anecdotes... Les pieds sur Terre, la tête dans les étoiles ! Tarif : 13€ Durée : 2h Rendez-vous : 21h30 devant la Maison du marais. www.reserve-lavours.com Maison du marais 04 79 87 90 39

lNuit de la chauve-souris Aignoz 24/08 Encore mal aimée et victime de nombreuses idées reçus, les chauve-souris sont pourtant un bijou de beauté et d’évolution ! Pour la 23ème nuit internationale de la chauve-souris nous vous invitons à faire un pas en avant vers ses petits mammifères. Tarif : gratuit Durée : 2h Rendez-vous : 19h à la Maison du marais www.reserve-lavours.com Maison du marais 04 79 87 90 39

Fête de Verthemex 11/08 Une journée qui débutera sur le site de la Vierge à Vacheresse pour la traditionnelle messe en plein air, suivie du vin d’honneur municipal. Un repas suivra l’office religieux. Infos : 10h - 15€ sans résa dans la limite de la capacité d’accueil. Site de la Vierge de Vacheresse puis salle des fêtes (église en cas d’intempérie)

l

l Festivités Yenne 14/08 Dès 15h :

après-midi des enfants place Charles Dullin : jeux pour petits et grands. Dès 19h, rdv à l’esplanade du Flon : buvette et restauration organisées par Festif Yenne, accompagnées d’une animation musicale. 21h : Retraite aux flambeaux au départ de la Place Charles Dullin. 22h30 : Spectacle pyroscénique son et lumières (esplanade du Flon). O. T. de Yenne 04.79.36.71.54 www.dentduchat.com

l Festivités 15 août Yenne 15/08 7h : Réveil en musique ! 11h : Apéritif sur la Place Charles Dullin en musique. 15h : Défilé de chars dans les rue de Yenne. 17h : Spectacle Place du Kiosque. 20h : Repas en musique sur la Place Charles Dullin. Infos : repas 14€ pour les adultes. Mairie de Yenne au 04.79.36.70.48 www.mairie-yenne.fr

© Florence Vincent

l Jardins Secrets : Brunch au jardin Vaulx 08/09 A partir de 10h30. A l’ombre de

la glycine, tout près des fontaines ou dans nos salons, profitez du jardin qui s’éveille autour d’un brunch complet en famille ou entre amis. Formule adulte : 25€ Formule enfant (- 12 ans) : 15€ comprend la visite libre des Jardins Secrets et le brunch. Ouverture du jardin de 10h30 à 17h30. Service du brunch de 10h30 à 12h. Résa oblig assistante@jardins-secrets.com tél 04 50 60 53 18 15 - 61, route de Lagnat - 74150 Vaulx - 04 50 60 53 18 www.jardins-secrets.com

Restauration

Hotel Restaurant « Le Relais de Thézillieu » Eric et Catherine vous accueillent au Relais hôtel 3***, restaurant gastronomique avec terrasse. Ambiance cosy et calme, cuisine gourmande et généreuse, menus 14€, 25€ et 32€. 32, route de l’église Thézillieu 01110 Plateau d’Hauteville Tél 04 74 36 40 34

l

l « Le Tour du Monde en Epices » à La Balme-lesGrottes dès le 13 juillet : Epices, rhum, brasserie, salon de thé… ouvert de 10h à 19h, 36 route de Lagnieu 38390 La Balme-les-Grottes. Tél 06 43 83 79 92


Page n° 18

l 12 juillet

www.ballad-et-vous.fr

Feux d’artifices

- Chanaz : Bal et feu d’artifice de la fête nationale

l 13 juillet

© P.LEBEAU

- Bourg-en-Bresse : à 22h30 au Parc de loisirs de Bouvent - Anglefort : Bal, repas et feu d’artifices - Rossillon : Repas champêtre sous chapiteau (à l’intérieur en cas de mauvais temps), feux d’artifice aux alentours de 22h / 22h30 et bal populaire gratuit - Les Avenières Veyrins-Thuellin : Traditionnelle soirée du 13 juillet avec feu d’artifice et bal, buvette et petite restauration sur place - Yenne : 19h petite restauration, buvette, 21h retraite aux flambeaux (départ salle polyvalente pour un tour de ville en musique) à la nuit tombée : feu d’artifice et pour continuer : bal populaire à la Taverne des Brigands - Entre-Deux-Guiers : feu d’artifice au stade André CHANET suivi d’un bal à Les Echelles - Belley : Concert avec l’orchestre «Tropic» de Dimitri Saussard place des Terreaux à 20h puis, un feu d’artifice sera tiré depuis le stade Charles Diano à 22h30 - La Tour-du-Pin : 21h30 Bal populaire, 23h feux d’artifice offert par la ville, buvette et petite restauration. 23h30: reprise du bal - Challes-les-Eaux : Rdv au plan d’eau à 22h30 pour assister au traditionnel feu d’artifice - Chambéry : Feu d’artifice depuis le champ du Piochet, sur les Hauts-de-Chambéry, à 22h - Vions : Bal populaire gratuit avec orchestre à la salle des fêtes, à partir de 19 h, barbecue, Tir du feu d’artifice vers 23h. - Saint-Genix- sur-Guiers : Feu d’artifice et bal dès 21h - Serrières-en-Chautagne : Feu d’artifice et bal - Tresserve : Feu d’artifice avec animation, bal, buffet et buvette à partir de 20h, au stade de foot municipal (en dessous de la mairie). - Grésy-sur-Aix : A partir de 22h, sur l’esplanade du centre omnisports. Suivi d’une soirée dansante. - La Biolle : A partir de 21h30 (dès 19h30, bal populaire en plein air et repli à la salle de l’Ébène en cas de pluie).

- Albens : A 21h, aubade de l’Avenir d’Albens, 22h grand bal gratuit, 23h tir du feu d’artifice depuis le plateau sportif. Buvette, diots, frites. - Saint-Jean-de-Maurienne : Bal des pompiers à la caserne. Feu d’artifice à partir de 22h30. - Novalaise : De 8h à 18h : brocante et vide grenier. De 20h à 22h30 : soirée musicale avec «Les Creatles». Buvette. A 22h45 : grand feu d’artifice tirée sur le stade de foot.

l 14 juillet

- Virieu-le-Grand : Venez célébrer la Fête Nationale sur la place du village à partir de 11h30 - Seyssel : Feu d’artifice de Seyssel Ain et Seyssel Haute-Savoie, bal populaire organisé - Morestel : 19h30 : Concert 21h45 : Retraite aux flambeaux et défilé 23h : Feu d’artifice et bal. - Pont-de-Beauvoisin (73) : Animation musicale de 20h à 23h30. Le feu d’artifice à 22h30. - Hauteville-Lompnes : De 13h30 à 0h : Concours de pétanque, jeux pour enfants, animations, musique, restauration, buvette. Feu d’artifice tiré à la caserne des pompiers Plateau d’Hauteville

l 3 août 2019

- Le Bourget-du-Lac : Traditionnel feu d’artifice tiré sur le lac à 22h30 - Annecy : à 21h45. Ouverture des portes à 20h. La ville - côté lac - resplendira à nouveau des feux de la Fête du Lac. 1h10 de spectacle nonstop pour apprécier la magie du lieu, la symbiose absolue entre la musique et les feux d’artifices, les animations et la participation du public.

l Les 10 et 11 août

- Châtillon (Chindrieux) : Week-end convivial sur la plage de Chatillon avec un bal le samedi soir. Dimanche repas champêtre midi et soir, jeux et animations l’après-midi, feux d’artifice à la nuit tombée. En soirée le samedi; journée et soir le dimanche.

l Au tout Petit Pays Andilly tout l’été

une merveilleuse découverte dans le monde miniature et colore des souris et des hérissons et celui plus mystérieux des lutins. A l’intérieur de l’ancienne cure et, à l’extérieur, dans le jardin aux plus de 150 essences. Le petit pays +33(0)4 50 32 73 64 www.lepetitpays.com

l Le Hameau du Père Noël Andilly tout l’été Une visite rafraichissante qui vous

plongera dans l’univers magique de ce célèbre bonhomme tout au long de l’année. Tous les jours, profitez de la présence du Père Noël,

l Marché des Merveilles du Chat Yenne 14/07 et 10/08 Un marché d’artisanat et de

produits du terroir qui valorise les savoir-faire et les produits locaux, dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Sur place : buvette restauration. Infos : de 16h à 23h. Place Charles Dullin O. T. de Yenne 04 79 36 71 54 www.dentduchat.com

l Marché des potiers Chanaz 21/07

Ateliers poteries, jeu de piste, démonstrations...

l Vide grenier au hameau de SOTHONOD, 01260 HAUT VALROMEY 21/07 de 6h30 à

18h en extérieur tarif 3€/les 5 ml pour particuliers, pro brocante, enfants. Petite restauration + boisson, animations : démonstration de tournage sur bois, expo photo et bien d’autres ! Réservation emplacement au 04 79 87 74 80 ou au 06 76 98 45 50 - Mme Vuillermet Isabelle.

A découvrir tout l’été

l Ouverture des Jardins secrets Vaulx du 07/07 au 06/10 Une mosaïque de jardins,

C e t t e promenade t r è s agréable v o u s plongera au cœur du marais, v o u s pourrez apprécier sa beauté et sa richesse. N’oubliez pas de vous arrêter à la Maison du marais ! Elle accueille l’exposition « L’expo Lépido » : les lépidoptères, pour faire simple, ce sont les papillons. Papillons de jour ou papillons de nuit. Entrée est libre et gratuite ! + d’infos : Maison du marais 01350 Ceyzérieu - 04 79 87 90 39

l Marais de l’Etournel, ENS de l’Ain tout

l EXO3D Brégnier-Cordon tout l’été

©Florence Vincent

à dimension familiale, présentant la plus grande collection de prédateurs à poils et à plumes de Rhône-Alpes. Le parc permet une concrète proximité avec les animaux, car tout est mis en oeuvre pour les approcher. Spectacle « Prédateurs des Cieux » Un spectacle pédagogique en vol libre présentant des espèces uniques d’oiseaux carnassiers ! Les spectacles ont lieu les week-ends, jours fériés et vacances scolaires. Horaires : 11h30 – 16h 567 RD - 1075 - 38 490 Les Abrets en Dauphine Tél. 04 76 55 28 88 www.domainedesfauves.com

l La Réserve Naturelle Nationale du marais de Lavours vous accueille tout l’été sur le sentier sur pilotis.

l Vide-greniers à IZIEU le 4 août de 10 h

à 18 h à Béthanie chemin de Chenouche Izieu (01300) Tél. 06 60 85 94 73 entrée gratuite et aussi le 1er septembre et le 6 octobre 2019. Monter 200 m après l’église d’Izieu au coeur du village. Accès handicapés. Confort. «Notre vide-greniers est référencé sur http://calendrierdesbrocantes.fr» Inscription gratuite. lafontaineauxmerveilles@gmail.com

l 36ème grande brocante St-Félix 25/08 Hte-Savoie, entre Aix les Bains et Annecy, 350 brocanteurs particuliers et professionnels sur 550 emplacements, pas d’objets neufs, de vêtements, et d’artisanat. Organisation, association Saint Félix Notre Village : 04 79 35 12 47

Avec snack, bains de soleil et boutique. Lundi : 12h-20h Mardi, mercredi et jeudi : 10h-20h Vendredi et samedi : 10h-21h Dimanche : 10h-20h Jours fériés : 10h-20h. Tarif à partir de 23€/h de téléski matériel compris. www.exoloisirs.com Tél. 06 48 27 12 00 Lac de la Pierre

l Les Vélos Rails du Bugey Pugieu

l Le Domaine des Fauves Les Abrets en Dauphiné tout l’été. Un parc zoologique,

salons, patios et galeries intérieurs et extérieurs créée par un couple et leurs trois filles passionnés. Un univers unique et original aux inspirations métisses qui met en scène les matériaux naturels, les fleurs et l'eau. A obtenu le label Jardin Remarquable en 2018. Billetterie ouverte jusqu’au 25/08 : Tous les jours de 10h30 à 17h30 Restauration légère à midi sur nos terrasses ou dans nos salons. Du 26/08 au 6/10 : Samedi et dimanche de 13h30 à 17h Du lundi au vendredi : de 14h à 16h30 1561, route de Lagnat 74150 Vaulx - 04 50 60 53 18 www.jardins-secrets.com

l’été Pougny L’ ENS du Marais de l’Etournel (près de 200 ha) constitue le refuge d’une faune et d’une flore remarquable. Halte migratoire essentielle pour les oiseaux, ce site protégé doté d’un sentier accessible tous handicaps est idéal pour leur observation. Accès libre. 03 84 34 12 30 parc@parc-haut-jura.fr

Les artisans du territoire vous font découvrir leurs arts, sur la place du village et dans les jardins de la maison de Boigne. Des artisans différents à chaque marché ! www.chanaz.fr

Victoire. Créateurs Bijoux, vêtements, décorations, accessoires de mode, linge, bougies. Producteurs locaux miel, glaces, biscuits. Ambiance musicale. Possibilité de restauration sur place. Animations pour les enfants ! Mairie de Belley www.belley.fr

- Aix-les-Bains : Feu d’artifice tiré depuis le lac à 22h face au Petit-Port. Un report est prévu le lendemain en cas de météo défavorable.

du Père Fouettard, et de la Mère Noel, qui vous font visiter les lieux, vous raconte leurs meilleures anecdotes et vous propose des parties de mini-golf dans le jardin. Cet été, découvrez aussi le Grenier aux Totottes sur lequel veille le Marchand de Sable Le petit pays +33(0)4 50 32 73 64 www.lepetitpays.com

l Marché artisan Chanaz 04, 18 et 25/08

l Marché nocturne artisanaux Belley 20/07 et 17/08 Dès 17h30 place de la

l 15 août

l Le Grand Parc d’Andilly et ses épouvantails Tout l’été Tous plus

sympathique les uns que les autres, ils prennent vie à la tombée de la nuit, avant de se figer lorsque le soleil se lève ; et c’est alors que vous êtes invités à découvrir leurs activités quotidiennes pas si éloignée des nôtres… Grands amateurs de jeux, les Epouvantails, les apprécient géants ! A disposition des petits et des grands, jeu de l’oie, de mikados, une course de brouette ou de cheval géant, une bataille de cailloux chez les hommes forts…. Chaque jour, des rendez-vous à ne pas manquer : le spectacle de chouettes et hiboux, la leçon de musique d’Amadeus. Tentez l’expérience du plus grand labyrinthe dans les arbres d’Europe, accessible à tous ! Nouveauté 2019 : la glissade est à l’honneur sur la patinoire des Epouvantails et sur la plage et ses nouveaux toboggans ! Le petit pays +33(0)4 50 32 73 64 www.lepetitpays.com

Marché, Vide grenier

Cette base de loisirs est entièrement dédiée à la pratique du ski nautique, du wakeboard et de leurs dérivés, le tout encadré par des moniteurs dynamiques et diplômés d’Etat. Accessible à tous dès 7 ans !

Tout l’été. Au gré d’une petite promenade sur la voie ferrée qui reliait autrefois le Bugey au Dauphiné... Le parcours est idéal pour partager un moment de détente en pleine nature et par endroit, ombragé. Plusieurs types de cyclo-draisines spacieuses, et les baby-trains spécialement mis au point pour permettre aux jeunes enfants de pédaler. De Pâques à Toussaint, les samedis et dimanches (ainsi que les lundis, mardis et mercredis pendant les vacances scolaires). Départs à 10h, 11h30, 14h, 15h30, 17h, 18h30. Possibilité de piqueniquer sur les aires. Les départs s’effectuent à l’ancienne gare de Pugieu (10 km de Belley). Résa indisp : 04 79 87 84 94 ou 06 22 92 69 47 - www.velorail01.fr

l Mini Ferme à Aignoz 01350 Lavours)

Tout l’été. Venez découvrir au pied du Colombier les animaux de la ferme en liberté. Un havre de paix pour un moment de liberté... Christelle et Bruno vous accueilleront avec leur gentillesse. Entrée 2€/personne. Possibilité de se rafrîchir sur place et de déguster un repas «fait maison» (sur réservation) le midi. Ouvert 7j/7. La Ferme du Marais - Restaurant, Ferme, Auberge. Tél. 04 79 42 24 35


www.ballad-et-vous.fr

Page n° 19

Activités pour tous l Confection d’un oiseau en tissus Yenne 10/07 Chaque participant réalisera à

l Halte spirituelle Traize 18/07 C’est une terre promise

sa convenance un oiseau, et repartira avec. Infos : de 14h30 à 16h – 13€/part. sur inscr. 44 Rue des Prêtres Fourmilienne 07.67.48.51.97 www.fourmilienne.fr

où coulent le lait et le miel : conférence, pique-nique et visites d’exploitations agricoles. De 10h à 17h - gratuit. 06.74.18.03.38

l Ateliers du musée Gallo-Romain Chanaz du 10/07 au 28/08 Tous les

l Atelier du Miron La Tour du Pin 17, 24, 31/07 et 7, 21, 28/08 Découverte du secret

mercredis ateliers poterie : archéologie / monde romain. 04.79.54.27.94 www.musee-galloromain-chanaz.fr

de fabrication du chocolat du Miron, spécialité de la ville de la Tour du Pin. Chaque participant repartira avec sa création ! Prévoir un tablier. O. T. Les Vals du Dauphiné - 04.74.97.14.87 www.tourisme-valsdudauphine.fr

l Fabrication d’un baume cicatrisant Aignoz 24/07 Consoude, plantain, lavande,

l Journées cyclo du Grand Colombier Culoz Samedi 13/07 et Samedi 10/08

Un site d’exception à (re)découvrir, culminant à 1534 mètres d’altitude, le Grand Colombier offre un panorama exceptionnel : vue à 360° sur la chaîne des Alpes et le Mont Blanc, sur le Valromey ainsi que sur les lacs du Bourget, d’Annecy et du Léman. Départ groupé proposé à 9h devant la Maison du vélo avec accueil café par l’Office de Tourisme Bugey Sud Grand Colombier. Accueil au sommet, diplôme et ravitaillement par les Fêlés du Colombier et le Département de l’Ain. Tentez l’ascension du Grand Colombier en vélo à assistance électrique avec Servinature ! Rendez-vous à 8h au départ de la Maison du vélo pour un départ à 9h. Prix unique de location : 40€ ! Pour ceux qui ne souhaitent pas redescendre, il est possible de laisser le vélo au sommet du col. Réservations et renseignements aux 04 79 42 29 72 / 06 68 30 08 50

l Confection d’un maillot de bain 2 pièces ou paréo Yenne 16/07 Chaque

participant réalisera à sa convenance un maillot de bain et repartira avec ! Infos : de 10h à 12h – 20€/pers sur inscr. adulte. 44 Rue des Prêtres Fourmilienne 07.67.48.51.97 www.fourmilienne.fr

menthe, .... De nombreuses plantes peuvent être utilisées pour fabriquer nos cosmétiques. Viens apprendre à les utiliser en fabriquant ton propre baume cicatrisant. Tarif : 16€ Durée : 2h Rendez-vous : 9h30 devant la Maison du marais. www.reserve-lavours.com Maison du marais 04 79 87 90 39

l La vie des abeilles Yenne 26/07 et 9/08

Venez découvrir le travail de l’apiculteur, la vie de la ruche et l’importance de préserver les abeilles ! Infos : deux créneaux de 13h30 à 15h / de 15h à 16h30 - à partir de 7 ans - sur inscr. équipement obligatoire (manches longues, pantalon long, chaussures fermées). Rucher école - Route de Lucey O. T. de Yenne 04.79.36.71.54 yenne.tourisme@orange.fr www.dentduchat.com

l Sortie libellules Aignoz 26/07 Partez

à la découverte de ces créatures aillées qui virevoltent au-dessus de nos têtes. Tarif : 6€ Durée : 2h Rendez-vous : 15 h devant la Maison du marais. www.reserve-lavours.com Maison du marais 04 79 87 90 39

l Rando jeu : Orientons-nous dans les légendes locales ! Pressins 29/07 et 5, 12/08 Balade nocturne contée familiale et conviviale autour de jeux d’orientation en pleine nature. Au fur et à mesure que le soleil se couche, pique-nique régional au coin du feu et découverte des légendes du Dauphiné prennent le relais. O. T. Les Vals du Dauphiné - 04 76 32 11 24 / 04.74.97.14.87 / 04 76 32 70 74 www.tourisme-valsdudauphine.fr

l Enquête policière au marais Aignoz 02/08 Armé de votre sens inné d’inspecteur

et de votre matière grise, partez à la recherche du coupable sur un incroyable jeu de piste ! Un verre de l’amitié vous sera proposé après cette haletante course poursuite ! Tarif : 10€ Durée : 2h Rendez-vous : 19 h devant la Maison du marais. www.reserve-lavours.com Maison du marais 04 79 87 90 39

l 20 000 ans sous la tourbe Aignoz 10/08 Aujourd’hui méconnue chez nous,

la nature ! Tarif : gratuit Durée : 2h Rdv : 21h www.reserve-lavours.com Maison du marais 04 79 87 90 39

l Balade FabLuleuse Pressins du 22/08 au 25/08 Autour des fables et contes

promenez-vous sur les chemins ombrages de la forêt. Le parcours sera jalonné de divers défis : Qui sera le plus rapide entre la tortue et le lièvre ? Arriverez-vous au bout du parcours avec votre oeuf en or encore intact ? La grenouille arrivera-t-elle à être aussi grosse que le boeuf ? Et bien d’autres défis et jeux vous attendent lors de votre balade. Une balade d’un peu plus de 3km. Une découverte ludique, quelques défis, des jeux… Mais surtout méfiez-vous du loup qui rode. Une activité pour toute la famille. Il sera également possible de se balader en nocturnes le vendredi et samedi de 20h à 23h. De 10h à 18h et de 20h à 23h pour les nocturnes. www.leshistoriales.fr 04 76 32 81 13 ou 04 76 32 81 13

elle a pourtant réchauffé nos aïeux, pansé les blessés, momifié bois & cadavres... et continue à parfumer les whiskeys, fournir de l’électricité, supporter nos plantations et livrer ses secrets d’histoire. Entrez dans l’épaisseur du marais, remontez le temps et découvrez les atouts de la tourbe ! Tarif : 6 € Durée : 2h Rendez-vous : 16 h à la Maison du marais www.reserve-lavours.com Maison du marais 04 79 87 90 39

ludiques et pédagogiques pour petits et grands autour de la chauve-souris : stands d’informations, atelier confection de nichoirs, jeux, balades contées, mini-conférences, observation des chauves-souris…Sur réservation. Gratuit, ouvert à tous. Infos et résas : www.grotteslabalme.com

l Vois boissons d’été aux plantes Aignoz 14/08 Les plantes nous nourrissent,

l Sortie cano : La nuit des Castors Yenne 31/08 Sortie nocturne avec pique-

nous soignent, nous offrent de l’ombre et de leurs beautés… Mais elles peuvent aussi nous rafraîchir ! Et quoi de mieux en été ?! Venez apprendre et découvrir ces plantes à boire ! Tarif : 16€ Durée : 2h Rendez-vous : 9h30 devant la Maison du marais. www.reserve-lavours.com Maison du marais 04 79 87 90 39

l Recensement des vers luisants ! Aignoz 22/08 Encore bien présent dans la réserve naturelle du marais de Lavours, c’est insecte incroyable sont malheureusement toujours victime de la pollution… Pour leur recensement annuel, nous vous invitons à nous rejoindre et à admirer cette beauté de

l « Nuit internationale de la chauvesouris » 24/08 de 14h à 21h30 Animations

nique partagé à la rencontre des castors sur le Haut-Rhône Sauvage Apéritif offert. Infos : en fin d’après-midi selon météo et période – 46€/pers – 39€ pour les -12 ans. Camping et base nautique du Haut Rhône Sauvage 06.29.60.61.38 contact@kanoti.fr

l Vers, cocons et fils de soie Aignoz 31/08 Apprendre à tisser la soie ? Tout un

art ! Mais au fait d’où ça vient la soie ?! En partenariat avec le Musée du Bugey-Valromey redécouvrons l’histoire qu’a tissé l’homme avec ces petits animaux. Tarif : 6€ Durée : 2h Rendez-vous : 15h à la Maison du marais www.reserve-lavours.com Maison du marais 04 79 87 90 39

A visiter, Balade, Randonnée l Visite nature à la découverte du Guiers et du Rhône Aoste 09, 16 et 23/07 Pour tout savoir sur la confluence de la

rivière Guiers et du fleuve Rhône et la réserve naturelle nationale du Haut Rhône Français (géographie, géologie, petites bêtes et flore). Visite commentée avec un guide nature du siaga. O. T. Les Vals du Dauphiné - 04 76 32 11 24 / 04.74.97.14.87 / 04 76 32 70 74 www.tourisme-valsdudauphine.fr

l Visite guidée décalée Aignoz 13/07

Sortez des sentiers battus pour une visite inédite du marais, pleine de surprises et de découvertes. Tarif : 6€ Durée : 2h Rendezvous : 10h30 devant la Maison du marais. www.reserve-lavours.com Maison du marais 04 79 87 90 39

l Visite guidée «La Batie Montgascon le village du tissage» 13/07 Village

l Une histoire deux villes Pont-deBeauvoisin 19/07 et 2, 16/08 Partez à la

l Visites de ville en calèche La Tour du Pin 11, 18 et 25/07 Balades ludiques

en calèche. Laissez-vous conter l’histoire des fontaines, des lavoirs, des légendes et des petites curiosités de la ville. Résa oblig. Enfants accompagnés. O. T. Les Vals du Dauphiné - 04.74.97.14.87 www.tourisme-valsdudauphine.fr

l Visites commentées du nouveau Musée Histoire de la Galoche Val de Virieu 11, 18 et 25/07 et 1, 8, 15, 22 et 29/08 Venez partager tous les jeudis après-

du tissage et de la terre. Le savoir-faire se perpétue au fil du temps et nous terminerons par l’atelier d’une potière. Visite guidée par Laurence Pinzetta, guide conférencière. O. T. Les Vals du Dauphiné - 04 76 32 11 24 / 04.74.97.14.87 / 04 76 32 70 74 www.tourisme-valsdudauphine.fr

midi la passion de Louis Fournier et découvrez l’aventure de la galoche, la chaussure à semelle de bois. O. T. Les Vals du Dauphiné 04.74.97.14.87 / 04 76 32 11 24 www.tourisme-valsdudauphine.fr

l Le marais, la nuit ! Aignoz 19/07

vous entrainer par Florence à la découverte du patrimoine de la capitale du Bugey, de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste au palais Episcopal, en passant par la Place des Terreaux et les cours intérieures de la Grande Rue. Durée : de 10h à 12h. Visite assurée à partir d’une personne, maxi 30. Resa oblig. Adulte : 6€ Enfants de 10 à 17 ans : 3,60€ Gratuit -10 ans. O. T. Bugey Sud Grand Colombier 04.79.81.29.06 www.bugeysud-tourisme.fr

Laissez-vous entraîner dans l’univers nocturne du marais. La nuit tout est différent : les sons, les atmosphères, .... La faune, beaucoup plus active, nous offre de belles rencontres. Au programme également : dégustation de produits locaux. Tarif : 18€ Durée : 2h Rendezvous : 20h devant la Maison du marais. www.reserve-lavours.com Maison du marais 04 79 87 90 39

l Circuit des Maisons fortes Yenne 10, 24/07 et 7, 21/08 Partez à la découverte des

maisons fortes avec un Guide du Patrimoine Savoie Mont Blanc. Infos : 22€ résa oblig. Maison de la Dent du Chat O. T. de Yenne 04.79.36.71.54 www.dentduchat.com

l Visite guidée du centre historique de Belley 16, 30/07 et 13/08 Laissez-

l Visite guidée de Yenne en nocturne Yenne 17/07 et 12/08 Partez à la découverte

de l’ancienne cité médiévale à la tombée de la nuit avec un Guide du Patrimoine Savoie Mont Blanc. Infos : 20h30 - 5€ - Résa oblig. Maison de la Dent du Chat O. T. de Yenne 04.79.36.71.54 www.dentduchat.com

découverte des deux villes jumelles de Pont de Beauvoisin Isère et Savoie et de leurs trésors cachés, jusqu’ici restés secrets. Sur inscr. O. T. Les Vals du Dauphiné - 04 76 32 70 74 / 04 74 97 14 87 / 04 76 32 11 24 www.tourisme-valsdudauphine.fr

l Visite guidée du village de Vieu-enValromey 19/07 et 2, 16/08 Partez à la

découverte du petit village de Vieu au coeur du Valromey. Après un passage à la source et la chapelle de l’Adoue, chères à Paul Claudel, au hameau de Chongnes, vous remonterez le passé du village, important vicus gallo-romain jusqu’au IVe siècle, bourg médiéval et lieu de villégiature de Brillat-Savarin. Durée de 10h à 12h30, Résa oblig. Ad 6€ enf de 10 à 17 ans : 3,60€, gratuit - de 10 ans. Port de chaussures de randonnée recommandé et habitude de la marche sur chemins nécessaire. Prévoir chapeau et bouteille d’eau. O. T. Bugey Sud Grand Colombier - 04.79.81.29.06 www.bugeysud-tourisme.fr

l Entre lacs et montagne ! Saint-Jeande-Chevelu 20, 27/07 et 3, 10, 17/08

Découvrez l’oeuvre contemporaine d‘Art Sacré de l’église de Saint-Jean-de -Chevelu et randonnez dans les villages typiques alentours de Saint-Jean à Monthoux (randonnée commentée et lecture de paysages). Les 20, 27/07 et 17/08 de 9h à 12h et de 15h à 18h30. Les 3 et 10/08 Randonnée commentée de 9h à 11h. Tarif : Accès libre et gratuit Tout public Eglise O. T. de Yenne 04.79.36.71.54 yenne.tourisme@orange.fr www.artsenchoeur.fr

l Visite de Belley «Sur les pas de Brillat-Savarin» Belley 23/07 et 6, 20/08

Marchez dans les pas du célèbre auteur de la «Physiologie du gout» et découvrez les différentes facettes du personnage : l’homme politique, l’homme de loi et le gastronome passionné du Bugey. Le parcours sera ponctué de lectures d’aphorismes de son ouvrage

littéraire et se terminera par une dégustation à l’aveugle de vins AOC du Bugey, dans la cour de l’ancien hôtel du bailliage. Durée : de 10h à 12h. Resa oblig. Ad 6€ Enft de 10 à 17 ans 3,60€ Gratuit - de 10 ans O. T. Bugey Sud Grand Colombier - 04.79.81.29.06 www.bugeysud-tourisme.fr

l Visite guidée du bourg ancien de Culoz 26/07 et 9, 23/08 Dominée par le

massif du Grand Colombier et bordée par le Rhône, la ville de Culoz prospère à partir du Moyen-Age grâce au vignoble et aux activités établies autour de sa rivière, le Jourdan. Cette cité industrielle, siège de l’entreprise CIAT, doit également sa renommée à de nombreux personnages célèbres : les frères Serpollet, Henry Dunant, le Dr Poncet ou encore l’écrivaine américaine Gertrude Stein. La visite se termine par la découverte du château de Montveran, qui a la particularité d’appartenir à la même famille depuis le XIVe siècle. Durée de 14h à 17h. Resa oblig. à partir de 12 ans : 12€ Enfts - de 12 ans : 3,60€ O. T. Bugey Sud Grand Colombier - 04.79.81.29.06 www.bugeysud-tourisme.fr

l Visite et découverte, Nantua, du lac à l’Abbatiale du 9/07 au 20/08 Durée

de la visite : 1h30. L’histoire de Nantua est en grande partie liée à l’eau : un lac formé à l’ère quaternaire, une source en pleine ville, un étantg légendaire, des rivières poissoneuses sont autant d’occasions de découvrir Nantua sous un nouvel aspect ! Les mardis à 17h45. Départ O.T. de 3,5€ (7-12 ans) à 7,5€ (Résa. oblig.) 04 74 12 11 57.

l Visite et découverte, Glacuères de Sylans du 6/07 au 25/08 Les Neyrolles > Lac de Sylans (sauf 13 et 14/07) Les

samedis en nocturne à 20 h 30, les dimanches à 10 h. Durée de la visite : 1 h 30. Laissezvous conter l’histoire d’un étonnant patrimoine industriel : le guide vous fait revivre un temps où les frigos et congélateurs n’existaient pas et rend hommage au dur labeur des employés des glacières. Venez découvrir les visites nocturnes ! De 3,5€ (7-12 ans) à 7,5€ (Réservation obligatoire) 04 74 12 11 57.


Page n° 20

www.ballad-et-vous.fr

Expositions

suite... A visiter, Balade, Randonnée

l Visite guidée Vaulserre, les Guerres delphino-savoyardes et Saint Albin de Vaulserre 27/07 Un territoire à cheval sur

deux territoires. À la découverte d’un écrin de verdure dont les jardins à la Française étaient au service de l’architecture. Visite guidée par Laurence Pinzetta, guide conférencière. O. T. Les Vals du Dauphiné - 04 76 32 11 24 / 04.74.97.14.87 / 04 76 32 70 74 www.tourisme-valsdudauphine.fr

l La Vigneronne 2019 : à Argis 28/07

Durant les 9,5 km de balade, 6 étapes dinatoires régaleront vos papilles pour découvrir les produits de terroir, tout cela accompagné de vins AOC Bugey. Le petit + de cette journée ? Des animations ludiques et conviviales vous seront proposées pour gagner des coffrets de vins* du Bugey. D’Argis à Oncieu. *L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Insc. : www.routes-touristiques-ain.com Contact : routestouristiques@gmail.com ou Tél. : 04 74 32 38 69

l Rando Zen Saint-Paul sur Yenne 07/08 Une

randonnée pour se détendre en pleine nature. Infos : 9h (demi-journée) 15€/pers. – inscrip. oblig la veille au plus tard avant 16h. Rdv devant la Mairie Rando Dahu 06.28.67.00.92 contact@randodahu.fr www.randodahu.fr

l Visite guidée "Cessieu, la chapelle St Joseph et la viticulture" 10/08 à la

découverte de trois édifices intégralement peints par un unique artiste : Cor van Geleuken, chose unique dans la région Auvergne-Rhône Alpes ! Randonnée légèrement difficile en raison du pourcentage de dénivelé du chemin emprunté, être bien chaussé. Visite guidée par Laurence Pinzetta, guide conférencière. O. T. Les Vals du Dauphiné - 04 76 32 11 24 / 04.74.97.14.87 / 04 76 32 70 74 www.tourisme-valsdudauphine.fr

l Visite nocturne de Chanaz 16/08 à 21h visite nocturne de Chanaz aux lanternes par notre guide patrimoine Savoie Mont Blanc 04.79.54.59.59 www.chanaz.fr l Guided tour of the marsh (english) Aignoz 17/08 A nature guide takes you to

l

Morestel

du

01/07

au

21/07

L’Association des Artistes Contemporains de la Cité des Peintres vous présente à Morestel ses Estivales avec à la Tour Médiévale Elisabeth Willimann, un thème dominant sur la musique et Adrien Coppola, aquarelliste, qui présente des paysages, quelquefois à la limite de l’abstrait. Le sculpteur présent est Gilbert Greve. Adrien Coppola animera un stage d’aquarelle les 15 et 16/07, il est encore possible de s’inscrire au 04 74 80 07 80. A l’Espace Pictur’Halles, un petit groupe de cinq artistes, avec Didier Prost, Boywd, Christine Fagot, Germaine Zurdo et Gisele Vial. Pierre Dravet, sculpteur, spécialiste de l’art récup. Tél : 04.74.80.07.80 www.morestel-expositions.com

discover the marsh. Discover its beauties and its fauna. Tarif : 6 € Durée : 2h Rendez-vous : 10 h à la Maison du marais www.reserve-lavours.com Maison du marais 04 79 87 90 39

l Saint Romain sur le chemin de Saint Jacques Jongieux 18/08 Messe en plein

air suivie d’une visite commentée des lieux et des alentours. Infos : 10h - Gratuit. Chapelle Saint-Romain 06.74.18.03.38 www.paroisse.yenne.over-blog.com

l Visite guidée "Le moulin de Saint Ondras" 24/08 La Bourbre, fil rouge d’une

industrie Dès le Moyen âge. La restauration du moulin est un de ces témoins. Visite guidée par Laurence Pinzetta, guide conférencière. O. T. Les Vals du Dauphiné - 04 76 32 11 24 / 04.74.97.14.87 / 04 76 32 70 74 www.tourisme-valsdudauphine.fr

l EXPO ART et PHOTOS à IZIEU du 10 au 15/08 de 11 à 13h et 14 à 19h... les

artistes présentent leurs œuvres abouties ou créent en s’inspirant sur place, réalisent dessins, peintures, photos. Béthanie, chemin de Chenouche Izieu 01300 Les enfants, accompagnés par leurs parents, peuvent peindre et exposer. Le matériel de création est disponible à Béthanie. Inscription des participants et possible hébergement des artistes sur place sur demande Tél. 06 60 85 94 73 ou 04 79 87 25 27 entrée gratuite, exposition gratuite. lafontaineauxmerveilles@gmail.com

l Expositions Morestel du 25/07 au 08/09 à la Tour Médiévale, c’est une

exposition très originale qui sera présentée : elle vous surprendra avec l’ART insolite ou les artistes sont à la fois peintres et sculpteurs. Vous y trouverez les œuvres de Jean Raymond meunier, Isabelle Bonnafoux, Annette Pral, et Dominique Molard. A l’Espace Pictur’halles, cinq artistes peintres et Pierre Dravet, sculpteur, seront présents : Isabelle Frigiere, Berengere Douchin, Marie Schnebelen, Guy Lejeune et les émaux d’art de Claude et Mady Michel. Du jeudi au dimanche et jours fériés de 14h30 à 18h30. En juillet et août, ouverture supp le mardi et le mercredi aux mêmes horaires. Tél 04.74.80.07.80 www.morestel-expositions.com

Activités pour enfants l Découverte sensorielle «Belley Sens Dessus Dessous» Belley 18, 25/07 et 1, 8, 22/08 Parcours ludique pour les enfants, à

l Atelier Chat’muse : «Découvrons la vie du fermier au quotidien» Yenne 25/07 Quel plaisir de donner une poignée

l Atelier Chat’muse : «Faites du beurre et Pis c’est tout !» Yenne 18/07 Traire,

l Atelier Créatif Rézo Lire Yenne 31/07

la découverte du patrimoine de Belley par les sens, les yeux bandes et les papilles en alerte ! De 10h à 12h. Resa oblig. Tarif unique 4€, gratuit - de 6 ans. Conseillée pour les enfants de 6 à 12 ans, ils doivent être accompagnés d’un adulte et être lecteur pour comprendre les jeux. O. T. Bugey Sud Grand Colombier 04.79.81.29.06 - www.bugeysud-tourisme.fr

l Explor’Game : Fôret de Vallin Saint Victor de Cessieu du tout l’été Partez

explorer la forêt de Vallin, à la recherche des créatures légendaires. Relevez les défis et surmontez les épreuves parsemées sur votre chemin... location de la tablette 12€ pour la 1/2 journée. Sur résa. O. T. Les Vals du Dauphiné - 04 76 32 11 24 / 04.74.97.14.87 / 04 76 32 70 74 www.tourisme-valsdudauphine.fr

l Graines d’histoires Meyrieux-Trouet 11/07 Des graines d’histoires ont été semées

partout dans les bibliothèques du rezo lire ! A toi de venir les découvrir et les regarder grandir ! A partir de 5 ans. A la Bibliothèque. 10h gratuit sur inscr. Nicolepaday@orange.fr

l Atelier Chat’muse : «Éveillons nos 5 sens avec les animaux !» Yenne 11/07 En mettant nos cinq sens en éveil,

nous apprendrons à nous rapprocher de nos compagnons de la ferme pour mieux les apprivoiser. Info : Atelier 1 : 9h30 à 10h30 / Atelier 2 : 11h à 12h - 5€ /enfant dès 1 an - sur inscr. Maison de la Dent du Chat O. T. de Yenne 04.79.36.71.54 www.dentduchat.com

l Matinée pêche Yenne 12, 26/07 et 2, 9, 16/08 Viens t’initier à la pêche et comprendre

le fonctionnement des milieux aquatiques avec l’AAPPMA La Gaule Yennoise. Infos : de 9h à 12h – 3€ / enft à partir de 7 ans - sur inscr. Etang d’Ameysin O. T. de Yenne 04.79.36.71.54 www.dentduchat.com

filtrer, barater, il en faut de l’énergie pour notre tartine beurrée ! Les enfants pourront s’essayer à la traite grâce à une maquette, puis ensemble nous fabriquerons du beurre. Infos : Atelier 1 : 9h30-10h30 / Atelier 2 : 11h-12h // 5€/enf dès 5 ans - sur inscr. Maison de la Dent du Chat O. T. de Yenne 04.79.36.71.54 yenne. tourisme@orange.fr www.dentduchat.com

l La balme au trésor : Voyage au bout du temps ! La Balme-les-Grottes 24, 31/07 et 7, 14/08 Le 24 juillet 1856. Suzanne

et Lia de Balminci, deux inventrices créent par accident une horloge magique permettant de voyager dans le temps. Mais l’organisation secrète de Chronos a mis la main sur cette incroyable création. Son objectif : voyager à travers les époques et retrouver tous les trésors légendaires cachés dans le monde ! Aujourd’hui, l’horloge magique est sous bonne garde au sein des Grottes de La Balme. L’horloge tourne, les minutes passent, le temps presse ! Venez aider Suzanne et Lia à récupérer cette horloge magique et éviter le pillage de ces trésors légendaires lors de cette grande enquête à réaliser en famille ! Sur résa, Livret de jeu fourni en français ou en anglais Durée 1h15 à partir de 8 ans Tarifs haute saison 04 74 96 95 00 www.grotteslabalme.com

l Graines d’histoires numériques Traize 25/07 Une histoire à découvrir, un

livre surprenant à manipuler et qui prend vie, ce sont les Graines d’histoires numériques, venez vite les découvrir ! Infos : à 16h45 dès 6 ans - gratuit - sur inscr. Bibliothèque Bibliothequeduflon@laposte.net

de grain aux poules, de panser le poney, de récolter les oeufs ! Grâce à des jeux et des expériences, nos fermiers en herbe découvriront quelles tâches doivent être effectués pour le bien être des bêtes. Infos : Atelier 1 : 9h30-10h30 / Atelier 2 : 11h-12h // 5€ par enft dès 3 ans - sur inscr. Maison de la Dent du Chat O. T. de Yenne 04.79.36.71.54 www.dentduchat.com

A partir d’une ou plusieurs histoires, découvre l’univers d’un/e illustrateur/trice et crée une oeuvre à sa manière ! (Création pop-up, fusain, collage). Infos : à 10h - dès 5 ans - gratuit sur inscr. A la Bibliothèque 04 79 36 99 52 www.mairie-yenne.fr

l Ateliers Chat’muse : Atelier laine «De la toison à l’objet !» Yenne 01/08

à travers cet atelier, nous découvrirons la vie des brebis, qui nous permettent d’obtenir ces jolies toisons. Les enfants mettront la main à la pâte pour réaliser chaque étape, jusqu’à la confection d’un petit objet à emporter. Infos : Atelier 1 : 9h30-10h30 / Atelier 2 : 11h -12h // 5€ par enft dès 6 ans - sur inscr. Maison de la Dent du Chat O. T. de Yenne 04.79.36.71.54 www.dentduchat.com

l Atelier Chat’muse : Atelier jus de pomme Yenne 08/08 Ensemble

nous découvrirons la reproduction des arbres, de la graine au fruit. Nous verrons les étapes de fabrication du jus de pomme ou poire et chacun pourra presser son propre jus pour le déguster ! Infos : Atelier 1 : 9h-10h / Atelier 2 : 10h-11h / Atelier 3 : 11h-12h // 5€ par enft dès 3 ans - sur inscr. Maison de la Dent du Chat O. T. de Yenne 04.79.36.71.54 www.dentduchat.com

l Maison du marais Ateliers nature pour les enfants, sur inscriptions

Vendredi 12 juillet Peluche Hibou (8/12 ans) Avec un peu de couture et de jolis tissus 14h-17h / 12 € Mardi 16 juillet Les pieds dans la rivière (5/10 ans) Pêche des insectes aquatiques 14h-17h/ 9€ Jeudi 18 juillet Atelier Mosaïque (7/13 ans) Mise en pratique sur les murs de la Maison du marais ! 14h-17h/9€ Lundi 22 juillet Les fleurs ! (4/7 ans) Un tableau d’odeurs et de couleurs ! 14h-17h/9€ Jeudi 25 juillet Sauvons les tritons ! (6/12 ans) Observations, pêche et jeux autour de la mare 14h-17h/ 9€ Mer. 31 juillet Mon amie la couleuvre (6/12ans) Discrète et fascinante. Venez faire connaissance ! 14h-17h/9€ Mar. 6 & mer. 7 août Cabane dans les bois (7/13ans) Deux après-midis de construction ! 14h-17h/ 18 € Lun. 12 & mar. 13 août SOS oiseaux en détresse (8/13ans) Passe ton diplôme de sauvetage de la faune sauvage ! Bénéfices reversés au Centre de soin du Bourget. /14h-17h/ 24€ Lundi 19 août Le monde invisible (8/12 ans) A la bino, la vie dans une goutte d’eau ! 14h-17h/ 9€ Mercredi 21 août Abris à chauve-souris (7/12 ans) Tu es bricoleur/euse? Viens construire ton abri 14h-17h/ 12€ Mardi 27 août Bateau sur l’eau (5/10 ans) Après-midi au bord de la rivière 14h-17h/ 9€ Vendredi 30 août Bivouac (à partir de 11 ans) Nuit à la belle étoile. Rendez-vous 18h30 /15€ www.reserve-lavours. com Maison du marais 04 79 87 90 39


concert • dedicaces • culture • rencontre

Culoz en août : Michel Bigoni chante Louis Aragon

L

a société pour la défense du patrimoine de Culoz fait appel à nouveau à Michel Bigoni pour chanter à la chapelle de la Croix-rousse le 11 août 2019. Un périple à travers les grandes chansons composées à partir de poèmes de Louis Aragon. Sur des musiques de Ferrat, Ferré et également sur les siennes, Michel nous entraînera dans l'univers Aragon : Un monde qu'il revisite depuis son adolescence et qui a nourri l'évolution de son être. Beaucoup ignorent qu'Aragon a passé ses vacances en 1905 et 1906 au château d'Angeville à Hauteville alors qu'il avait 8 et 9 ans ! Et trente ans plus tard, il consacrera près de 200 pages remarquables à notre région dans son roman “Les voyageurs de l'impériale”. Le nom de Culoz, d'ailleurs y est évoqué. Sa jeunesse, l'écriture, Elsa, la résistance et l'Amour (avec un grand A), tels seront les étapes de ce récital. Michel Bigoni sera accompagné par Dora Lou, lectrice de textes de Louis Aragon.

Signature de “Mon Bugey” « entre terre et ciel» tome II à l’agence Ballad’Ain

L

e tome II de « Mon Bugey » sou-titré « entre terre et ciel » écrit par Michel Bigoni paraîtra début septembre. La première signature de l’ouvrage se tiendra à l’agence du journal “Ballad’Ain” 16 rue Lamartine - 01300 Belley, le samedi matin 14 septembre, à l’heure du marché. Ce livre se situe dans le prolongement du précédent en se présentant comme un voyage en immersion dans cette région à travers des rencontres, des paysages, des ressentis... « J’ai toujours pensé que le Bugey était une région bénie, protégée des dieux, choisie pour dissimuler un trésor. Certains penseront pièces d’or ou bijoux, d’autres comme moi y pressentent une « terre promise » en voie d’éclosion... » M.B.

Virignin Entre Yenne et Belley « Assumant une position stratégique sur les gorges du Rhône, en bordure du Bas-Bugey au sud de l’Ain, le village de Virignin a longtemps gardé la frontière entre France et Savoie. Mais plus que ses fortifications, ce sont ses ports et ses ponts, actuels ou disparus, qui révèlent l’âme de la commune : un point de passage entre deux rives, comme un trait d’union entre pays de Yenne et de Belley, malgré les obstacles du relief et les aléas de l’histoire. Cet ouvrage richement illustré invite à redécouvrir, entre hier et aujourd’hui, la vie rurale de Virignin mais aussi ses étonnantes constructions, à commencer par la chartreuse de Pierre-Châtel et la forteresse de Fort-les-Bancs accrochées à la falaise, son cadre naturel d’exception et, à l’appui de documents rares ou méconnus, les épisodes historiques, grands ou petits, qui ont forgé son caractère. » Yvan Strelzyk - 14€ - Editions de l’Astronome

L’île des Brotteaux « Au printemps de 1913, Valerio pose son bagage à Virignin, village du Bugey entre le Rhône et la montagne. Originaire de Naples, il cherche du travail comme ouvrier agricole : Charles Estagrain, le maître de la Hautepierre, accepte alors de le prendre à son service. Mais l’arrivée de l’étranger va très vite bouleverser la vie du domaine, le charme tranquille de Valerio faisant profondément douter Angèle, l’épouse de Charles, et plongeant Mathilde, leur dame de maison, dans les égarements d’une passion destructrice. Tandis que la guerre avec l’Allemagne se fait de plus en plus inévitable, un autre conflit menace d’éclater, divisant les habitants de la Hautepierre. C’est finalement sur la petite île des Brotteaux, en bordure du fleuve, que certains espéreront alors trouver refuge, partager leurs secrets coupables et, qui sait, enfin trouver la paix. » Hélène Vanbrugghe - 12€ - Editions de l’Astronome

Page n° 21

“L’homme providentiel” « Un nouveau roman d’André Gobry Que feriez-vous si vous pouviez changer le monde ? Non, pas refaire le monde en discutant devant un café ou une bière, mais réellement, concrètement changer le monde. Clément Raudin nous raconte comment tout a basculé en janvier 2019. Mais par où commencer ? Comment remettre de l’ordre dans le chaos orchestré par des Trump et des Poutine ? Chacun sa solution et sa morale, hein ! André Gobry nous livre cette fois un étrange roman, un état des lieux sans concession de notre société sur plusieurs années. Une grande lessive, de nos personnages politiques à la pollution (ce qui peut être équivalent), de la déontologie du journalisme au nombrilisme des humains… Un voyage dans le présent et l’avenir. On peut en revenir avec le plus beau souvenir touristique : la sagesse. » Plus de détails sur : http://romans.ag.free.fr

“LE BUGEY”

SOCIÉTÉ HISTORIQUE, LITTÉRAIRE ET SCIENTIFIQUE

Rencontre vendredi 26 juillet à 18 h 00 Artemare, salle confluence Les Amis de la bibliothèque d’Artemare & La société savante “Le Bugey” vous invite à une Rencontre amicale concernant l’hôtellerie d’antan, centrée sur l’ancien Hôtel Berrard au coeur d’Artemare

HÔTEL BERRARD - 1858-1981

présenté par Maurice Berrard qui fut instituteur dans son village natal d’Artemare.

«Q

uel est le point commun entre Aristide Briand, Neville Chamberlain et Molotov ? Les deux terribles guerres du XXe siècle ? Certes, mais chacun a aussi déjeuné à l’Hôtel Berrard d’Artemare ! Et ils n’ont pas été les seuls. Trois cents couverts le dimanche, deux étoiles au Guide Michelin : l’hôtel Berrard a été une institution. L’article de la revue “Le Bugey” raconte comment s’est produite l’étonnante convergence d’un village, d’une époque, d’une famille et d’un métier. Echangeons nos souvenirs et nos commentaires autour d’un pot bugiste en fin de réunion.» Tiré d’un article sur l’Hôtel Berrard d’Artemare - Revue n° 106, année 2019 (n° en vente au siège et à la librairie Turban).


Page n° 22

recette Duo de virgin mojitos revisités Recette tirée du livre « Je prépare mes boissons maison », de Delphine Pocard, éditions Terre vivante. Faites le choix d’un apéritif sain et rafraîchissant avec ces deux variantes originales, fruitées et sans alcool du cocktail cubain le plus connu au monde. Ingrédients pour 2 pers. Pour 6 personnes Préparation : 10 minutes Matériel : 1 pilon et 1 mortier MOJITO BASILIC-MYRTILLE - 10 feuilles de basilic - 2 c. à café de sucre de canne - 2 citrons jaunes bio - 50 g de myrtilles sauvages surgelées (environ 2 c. à soupe) - Environ 50 cl d’eau (plate ou gazeuse) - Glaçons pilés (facultatif ) Recette : » Répartir les feuilles de basilic et le sucre dans deux verres. Piler le tout à l’aide d’un petit pilon pour déchiqueter les feuilles de basilic sans les broyer. » Découper l’un des citrons en petits quartiers et presser le second pour récupérer le jus. » Dans chaque verre, ajouter une cuillère à soupe de myrtilles, quelques quartiers de citron jaune et la moitié du jus. Ajouter de l’eau à convenance. » Servir avec ou sans glaçons pilés.

Sangria estivale Recette tirée du livre « Je prépare mes boissons maison », de Delphine Pocard, éditions Terre vivante. Recette : » Rincer et équeuter les fraises. Laver, éplucher et couper rapidement la pêche en dés. » Au blender, mixer 200 grammes de fraises avec les dés de pêche afi n d’obtenir une purée Pour 6 personnes de fruits. Préparation : 25 minutes » Mélanger cette purée et les Réfrigération : 3 heures 2 litres d’eau dans un grand Matériel : 1 blender saladier. Ajouter le jus des - 300 g de fraises oranges. - 1 pêche » Couper les fraises restantes - 2 l d’eau en deux ou en quatre, - Le jus de 2 oranges selon leur taille, éplucher - 2 bananes © Delphine Pocard et détailler les bananes - Quelques branches de en rondelles, détacher les menthe fraîche feuilles de menthe des branches, couper - 2 citrons bio l’un des deux citrons en tranches et extraire - 1 c. à café de cannelle en poudre le jus du deuxième. - 1 gousse de vanille » Verser ces ingrédients dans le saladier, - 250 g de framboises surgelées (ou puis ajouter la cannelle, ainsi que la gousse fraîches) de vanille fendue en deux dans la longueur. - Fruits frais divers : 2 pêches, 3 à 4 » Ajouter les framboises et les fruits frais, abricots, 2 pommes, 2 poires… préalablement lavés et détaillés en dés, - 2 à 3 c. à soupe de sucre de canne ainsi que le sucre de canne. » Laisser macérer au frais 3 heures Je prépare mes boissons maison minimum. 100 recettes saines, rafraîchissantes, » Avant de servir, mélanger la sangria nourrissantes, réconfortantes à l’aide d’une louche, puis… que la fête 120 pages – 12 € – coll. Facile & bio – éd. Terre commence ! vivante. En librairies, magasins bio et sur Cette sangria sans alcool, concoctée spécialement pour les soirées d’été, est à base de purée de fruits, de fruits frais coupés et d’épices douces. Une boisson parfumée à boire et à croquer pour les adultes comme pour les enfants.

boutique.terrevivante.org

MOJITO POMME-MENTHE - 15 feuilles de menthe - 40 cl de jus de pomme - 20 cl d’eau gazeuse - 1 citron jaune bio - 1 pomme bio - Glaçons pilés (facultatif )

Recette : » Répartir les feuilles de menthe dans les deux verres et les piler pour les déchiqueter sans les broyer. Verser équitablement le jus de pomme et l’eau gazeuse par-dessus. » Ajouter de petits quartiers de citron et de pomme préalablement lavés. » Servir avec des glaçons pilés pour une boisson bien fraîche.

L’Alpine Recette tirée du livre « Ma petite saladerie à la maison », de Marie Chioca, éditions Terre vivante. - 200 g de pain aux Jeunes pousses, fromage noix de chèvre, pain grillé aux - 200 g de fromage noix… et myrtilles ! de chèvre, soit frais, soit un peu affi né (au Le jour où m’est venue choix) l’idée incongrue d’associer - 200 g de mesclun bien fromage de chèvre et riche en cerfeuil myrtilles dans une salade, - 125 g de myrtilles j’ai d’abord été moimême bien fraîches, bien un peu interloquée (ça va croquantes pas la tête, non ?), puis - Facultatif (juste pour cela s’est imposé comme le « folklore ») : 1 petite une sorte d’évidence… Au poignée de pétales de fl final, oui, c’est vraiment eurs comestibles, ici de sensationnel, surtout si © Marie Chioca la chicorée sauvage vous ne changez rien à Recette : la recette : cerfeuil, pain au noix, chaque » Couper le pain en tranches, le faire « détail » a son importance pour que dorer au grille-pain. fonctionne à la perfection cette délicieuse » Couper le chèvre en petits morceaux. alchimie, évoquant le parfum des vacances à Préparer la sauce. Sauce idéale : La la montagne Gourmande (p. 75 du livre) » Disposer tous les ingrédients dans les Pour 4 personnes assiettes, puis verser la sauce et servir Préparation : 10 min aussitôt.


recette

Page n° 23 2 Recettes par

Belley, 118 chemin de la Vuaz

Tartelettes ananas

Niveau : Très facile l Pour : 4 personnes Préparation : 10 min l Cuisson : 20 min Chez Picard • 1 paquet d’ananas en morceaux • 7 biscuits feuillets à la cannelle • 1 paquet de sablés au beurre Chez l’épicier • Beurre 60g + 20g • 2 cuillères à soupe de sucre cassonade • 1 citron vert LES ÉTAPES À SUIVRE 1 Préchauffez le four à 180°C. 2 Ecrasez les biscuits sablés et mélangez-les avec les 60g de beurre fondu puis tassez au fond des moules à tartelette recouverts de papier cuisson. 3 Saisissez les morceaux d’ananas surgelés avec le sucre cassonade et les 20g de beurre 5 minutes en remuant jusqu’à évaporation du liquide. Après cuisson, détaillez plus finement les morceaux d’ananas. 4 Répartissez les morceaux d’ananas sur les fonds de tartelette et enfournez 20 min. 5 Laissez refroidir, saupoudrez des feuillets à la cannelle et de zestes de citron vert.

La Tartare Recette tirée du livre « Ma petite saladerie à la maison », de Marie Chioca, éditions Terre vivante. « Steak » cru de tomates anciennes coupées au couteau Un jour, j’ai planté dans mon potager un pied d’énormes tomates charnues de la variété « Supersteak »… Ce nom un peu saugrenu m’a donné l’idée de cette recette, pas si mystif ante que ça dans le registre « faussaire » (au goût, ça ne se rapproche ni de près ni de loin d’un tartare de boeuf !), mais néanmoins d’une chouette présentation et surtout… super bonne !

Pour 2 personnes (entrée) Préparation : 15 min Repos : au moins 2 h - 1,2 kg de tomates anciennes bien mûres (Plusieurs variétés de tomates feront l’affaire : Coeur-de-boeuf, Cornue des Andes, Noire de Crimée entre autres, du moment © Marie Chioca qu’elles ont une chair un peu épaisse et pas trop aqueuse, sinon le tartare serait beaucoup moins réussi) - 1 c. à café rase de moutarde - 2 c. à soupe de câpres - Quelques brins de persil plat - 1 petit oignon rouge - Salade verte au choix - Huile d’olive - Sel, poivre 5 baies - Facultatif : 2 jaunes d’oeufs ultra-frais, sauce Tabasco Recette : La veille (ou au moins 2 heures avant) » Ébouillanter les tomates 30 secondes, puis les peler. On peut aussi les épépiner, mais c’est facultatif. Couper la chair en petits cubes. Ajouter une cuillerée à café de sel fi n et bien mélanger. » Transférer dans une passoire posée sur un saladier pour récupérer le jus (lequel ne servira pas à cette recette, mais pourra être consommé en soupe, en risotto, etc.). Mélanger encore, puis laisser égoutter au moins 2 heures, ou, mieux, une nuit. Le jour même » Mélanger la chair de tomate bien égouttée avec la moutarde, les câpres, le persil haché aux ciseaux et l’oignon découpé en petits cubes. Poivrer généreusement. » Mouler dans 2 cercles en inox individuels posés sur un plat qui ne sera pas l’assiette de service (car un peu de jus va encore s’écouler, et il faudra le retirer). » Au moment de servir, ôter le peu de jus encore écoulé, faire glisser les cercles en inox au centre des assiettes puis les retirer afi n de ne laisser que les « steaks tartares » bien moulés au centre. » Ajouter de la salade tout autour, puis déposer éventuellement une demi-coquille avec un jaune d’oeuf cru au centre (facultatif, mais très bon mélangé dans ce tartare de tomate). » Laisser les convives arroser leur assiette d’huile d’olive et de quelques gouttes de Tabasco avant de savourer.

Ma petite saladerie à la maison - Comme au bistrot !

50 recettes de salades composées pour toutes les saisons et autant de sauces adaptées ! Faciles à réaliser, avec peu d’ingrédients, mais toujours équilibrées (avec des légumes crus ou cuits, des céréales ou légumineuses, etc.) et toujours savoureuses. Des variantes et des astuces complètent les recettes. Marie Chioca est une cuisinière engagée dans le bio et une photographe culinaire. Elle partage sa passion pour la cuisine saine et gourmande à travers ses nombreux ouvrages et son blog Saines gourmandises. Disponible le 21 mai 2019 – 120 pages – 12 € – coll. Facile & bio – éd. Terre vivante En librairies, magasins bio et sur boutique.terrevivante.org © Marie Chioca

Blancs de calmar farcis Facile Pour : 4 pers Décongélation : blancs de calmar, sauce tomate,

carottes Préparation : 20 min - Cuisson :20 min Chez Picard • 16 blancs de calmar • 200 g de riz basmati • 1 cuil. à soupe d’oignons • 1 cuil. à café d’ail • 50 g de carottes en rondelles • 100 g de cubes de tomate à l’italienne • 1 cuil. à soupe de persil • 500 g de sauce tomate

Chez l’épicier • une dizaine d’olives noires • huile d’olive • sel, poivre du moulin LES ÉTAPES À SUIVRE Faites revenir les oignons et l’ail dans un filet d’huile d’olive puis ajoutez-y les carottes recoupées en petits morceaux et les tomates. Faites-les revenir rapidement puis ajoutez le riz, les olives hachées et mélangez bien. Salez, poivrez généreusement, ajoutez le persil puis farcissez les blancs de calmar avec cette préparation. Dans une sauteuse, faites-les dorer des 2 côtés avec un peu d’huile d’olive. Ajoutez la sauce tomate dans la sauteuse puis laissez cuire une dizaine de minutes en retournant les calmars de temps en temps.


grand horoscope...

Page n° 24

GRAPHISME

Logo, affiche, carte, brochure, roll up, banderole, publicité, réseaux sociaux... Conception & Impression

Capricorne - (22 décem./20 janvier)

Un été placé sous le signe de la communication. Vous aurez besoin du soutien de vos proches pour affronter blocages et difficultés d’évolution, en particulier dans le secteur professionnel. Il vous faudra bousculer votre tempérament introverti et apprendre à exprimer vos émotions refoulées. Laissez votre orgueil de côté et libérezvous de ce poids qui vous empêche d’avancer, d’être vousmême. Amour : en juillet, vous vivrez une relation très sensuelle avec votre moitié. Vous élaborerez des projets d’avenir et partagerez la même vision de l’avenir. En août, votre libido sera un peu bridée, des conflits surviendront par manque de compréhension réciproque, divergences de vues et froideur.

Verseau - (21 janvier - 19 février)

Un bel été en perspective. La conjoncture astrale vous sera particulièrement favorable, et ce dans de nombreux domaines. Professionnellement, vous pourriez hériter d’un poste plus valorisant ou que vous convoitiez depuis longtemps. On vous fera confiance, et cela vaut toutes les récompenses ! Profitez de l’ambiance estivale pour lâcher prise. Entourez-vous de vos proches, partagez leurs loisirs et laissez de côté les pensées parasites… Amour : votre charme irrésistible fera des ravages cet été. En couple, vous serez attentifs l’un à l’autre, multipliant les petites attentions comme les grandes. Célibataire, vous vous amuserez sans arrière-pensée, avec légèreté et décontraction, avec pour seul désir celui de profiter de la vie et de votre pouvoir de séduction.

Poissons - (20 février - 20 mars)

Cet été sera placé sous le signe de la famille. Pas forcément dans le climat le plus apaisé qui soit… Le dialogue semblera parfois compliqué, notamment avec les enfants. Prenez du recul avant de faire des choix importants, ne faites rien dans la précipitation, ni après un coup de colère… Professionnellement, vous serez très créatif(ve) et mettrez cette période à profit pour avancer vos pions pour l’avenir. Forme, une belle énergie, qui vous boostera pour vous essayer à toutes sortes d’activités. Amour : Début juillet, le climat agréable vous permettra de vous essayer au jeu de la séduction avec votre moitié. Le reste de l’été sera moins favorable à la romance, les responsabilités familiales pourraient créer des dissensions entre vous.

Bélier - (21 mars - 20 avril)

C’est un été un peu compliqué qui vous attend. Les secteurs de la famille et du travail seront soumis à des tensions. Restez concentré(e) sur tout ce que vous entreprendrez pour éviter de commettre des erreurs, elles sont susceptibles de vous entraîner dans des situations délicates. Mais surtout, gardez à l’esprit que cette période ne durera pas. Très vite, vous retrouverez une énergie et un dynamisme tels qu’ils reboosteront votre moral et votre esprit d’entreprise. En attendant, prenez votre mal en patience, et prenez soin de vous ! Amour : Malgré un contexte général peu propice à la romance, vous conserverez une belle complicité avec votre moitié, qui vous soutiendra dans ces moments difficiles. Les sentiments seront bien présents.

Taureau - (21 avril - 21 mai)

C’est un été flamboyant qui s’annonce. Vous évoluerez dans un climat chaleureux et affectueux, dont la famille et les amis constitueront le point central. Invitations, fêtes, rapprochements, vous n’allez pas vous ennuyer ! Professionnellement, votre imagination sera particulièrement prolixe, et vous prendrez des initiatives avec un naturel déconcertant. Ne laissez pas passer cette opportunité de montrer votre potentiel et l’étendue de vos capacités. Forme : au top ! Amour : Votre couple se portera à merveille. Unis, complices, vous incarnerez l’amour dans toute sa splendeur. Vous ferez des envieux…

Gémeaux - (22 mai - 21 juin)

Ami Gémeaux, cet été s’annonce inoubliable ! La conjoncture astrale vous sera particulièrement favorable : amour, succès professionnel, amitiés, vous aurez droit à tout. Vous revendiquerez votre singularité et agirez en conséquence, avec bonne humeur, légèreté et confiance. Vos idées seront excellentes et excitantes, on vous suivra les yeux fermés. Votre moral demeurera au beau fixe et boostera votre motivation à agir. Forme : profitez de l’ambiance estivale, détendez-vous. Amour : Un bel été pour les couples, complices et amoureux. Célibataire, votre charme irrésistible vous permettra de vous amuser sans compter. L’esprit et le cœur légers, vous papillonnerez comme vous aimez si bien le faire. La bonne humeur, les amis, les sorties encourageront votre insouciance. Carpe Diem !


... de l’ete

Page n° 25

Cancer - (21 juin - 22 juillet)

C’est un été mi-figue, mi-raisin qui se profile. Vous aurez l’impression de subir et d’avancer au ralenti. Professionnellement, vous aurez du mal à vous mobiliser, en plein doute sur vos capacités. Heureusement, vous bénéficierez d’une formidable inspiration qui vous soufflera des solutions de sortie et débloquera la situation. Comme le dit si bien le proverbe : après la pluie, vient le beau temps. Vous y verrez bientôt plus clair : intuitif(ve) et bien inspiré(e), vous choisirez la bonne voie. Faitesvous confiance ! Amour : Le mois de juillet vous offrira de jolis moments, que vous soyez en couple ou célibataire. En août, si vous vivez en couple, le risque d’une nouvelle crise n’est pas exclu. Les prises de bec fréquentes vous obligeront à éclaircir la situation.

Lion - (23 juillet - 22 août)

Quel bel été, ami Lion ! Vous rayonnerez ! Les amis occuperont une place privilégiée dans votre emploi du temps, vous prendrez le temps de vivre et de vous amuser, en pleine conscience. Professionnellement, vous déciderez de lever le pied, en travaillant moins, mais mieux. Vous recevrez d’ailleurs une proposition intéressante à laquelle il vous faudra réfléchir posément. Forme : une belle énergie, utilisée à bon escient. Amour : vos amours seront à la fête. En couple, vous vous rapprocherez, en faisant des projets pour votre avenir. Votre complicité sera sans faille. Plus unis et amoureux que jamais, vous passerez un été magique. En solo, vos amis pourraient vous présenter une personne qui fera chavirer votre cœur.

Vierge - (23 août - 22 septembre)

C’est un été charnière en perspective. Vous ne manquerez ni d’énergie, ni de motivation. Professionnellement, les conditions seront réunies pour mettre en œuvre un projet prévu de longue date. Vous aurez tout à gagner à sortir du rang, à vous émanciper. Allez vers les autres, nouez des contacts, contactez vos réseaux. Les choses bougent, mais elles ne bougeront pas sans vous ! Amour : en juillet, votre vie sentimentale se portera comme un charme. La suite s’annonce moins sympathique. En couple, des doutes viendront ternir les instants partagés. Communiquez, ce sera un premier pas vers plus d’harmonie. Célibataire, un possible coup de cœur, notamment au sein de votre travail. Attention à ne pas vouloir aller trop vite, sous peine de grosse déception !

Balance - (23 septembre - 22 octobre)

Évolutifs, Administrables, Adaptés smartphone, Référencement optimisé

Attendez-vous à un été sous pression. La famille sera au centre de vos préoccupations. Des non-dits ou des histoires passées continueront de polluer le climat ambiant et génèreront beaucoup de stress. Ne cherchez pas à tout solutionner seul(e), cherchez des appuis dans votre entourage. Professionnellement, les attentes seront grandes, on risque de vous mettre la pression... Ne luttez pas contre vous-même, décompressez, acceptez de faire des pauses et changez-vous les idées, cela sera bien plus efficace ! Amour : en juillet, quelques pointes de jalousie risqueront de gâcher le climat dans votre couple. Vous vous rattraperez dès le mois d’août où, amoureux et unis, vous retrouverez de l’insouciance et l’envie de vous amuser.

Scorpion - (23 octobre - 22 novembre)

Quel bel été en perspective ! La configuration astrale vous sera largement favorable, tout vous paraîtra glisser comme sur des roulettes. Très actif(ve), vous multiplierez les projets, notamment sur le plan professionnel. Vous aurez envie de prendre des risques, de sortir de votre zone de confort. Bravo ! Restez toutefois concentré(e) sur vos responsabilités, notamment sur le plan financier, seule ombre au tableau de cet été privilégié. Amour : vous passerez d’excellents moments avec votre moitié, heureux(se) de pouvoir les savourer dans votre petit nid douillet. Votre complicité sera évidente, vous vous sentirez de plus en plus en harmonie. En solo, votre objectif estival pourra se résumer en 2 mots : Carpe Diem. Vous ne vous encombrerez pas de fioritures, vous irez droit au but…

Sagittaire - (23 novembre - 21 décembre)

Cet été s’annonce doux-amer. Attendez-vous à devoir faire face à quelques contrariétés, tant dans le domaine professionnel que sur le plan relationnel. Mais rassurez-vous, rien d’insurmontable ni de dramatique. En revanche, soyez très vigilant(e) quant à vos finances, que vous devrez surveiller de très près. Côté forme, l’énergie sera au rendez-vous, profitez de l’ambiance estivale pour pratiquer des activités en plein air. Et soignez votre hygiène de vie. Amour : là aussi, un été en dents de scie. En couple, les sentiments seront présents, mais il vous faudra apprendre à davantage communiquer. Le flou fragilisera votre relation et vous donnera envie de prendre l’air, de part et d’autre.


RETROUVEZ TOUTES NOS ÉDITIONS SUR : www.ballad-et-vous.fr Agence : 16 rue lamartine -----ouvert sur rendez-vous 7/7j 04 79 81 13 65 - 06 64 86 39 40 Prochaine édition : Ballad’Ain Mardi 10 SEPTEMBRE

IMMO Location ST GERMAIN LES PAROISSES

A louer local (atelier, entrepôt, usine), 1800 m2 couvert, plus de 1000m2 fermé sur 5000 m2 de terrain. Comprenant 2 grands garages, 1 atelier 200m2 avec pont roulant, un grand atelier, vestiaire, WC, douches, réfectoire, 2 grosses chaudières. A Louer 1 €/m2. Sci Patricia Jeannot - 31 Rue Henri Bidauld - 01510 Rossillon. Tél. : 06 22 56 21 65 – 04 79 81 85 82 j.goumaz@outlook.fr

SERVICE Services aux particuliers ménage, vitres, grenier, jardinage, petits trav. bricol. déchetterie, labourage jard, nettoyage terrasse karcher, taillage haie etc. devis – Service aide pers. âgées avec CESU Tél : 06 09 45 41 31 www.bretineau-services.com Service à la personne “Haut Bugey Service” La solution pour tous vos petits trav. bricol. menuiserie, carrelage, petite maçonnerie, jardinage, entretien haie, terrasse, nettoyage, serrurerie, déménagement… Devis Tél : 06 80 13 76 90 - 04 74 35 25 01

VIDE MAISON Vide maison 13/14 juillet à CerargesLongecombe (01110) demander liste : gabrielle.brestaz@altinet.fr TÉL. : 04 74 37 57 45

RENCONTRE MENAGE Recherche ménage pas de repassage Belley 10km environ CESU véhicule 11€ net TÉL : 06 61 20 82 31

H 68A ancien cadre sup renc. F 50/70 pour partager loisirs et plus si entente Savoie/Ain Ecrire S/Réf. N° 8

Une balade imaginaire

J

e me suis laissé aller dans l’imaginaire fabuleux d’un rêve éveillé. Je parcourais les rues de notre bonne vieille ville de Belley ouverte sur l’espace fantastique d’un futur éloigné. C’était super ! J’avais les allures convenues d’un touriste émerveillé, baskets aux pieds, le pas trainant, l’œil curieux et l’humeur passablement apaisée. Pour tout dire, j’étais disposé à saluer tout le monde avec la mine réjouie de celui qui découvre, avec enchantement, les arrangements soignés d’un environnement urbain méticuleusement ordonné. A la fois beau, prospère, accueillant et densément fréquenté, tel que je désespérais de pouvoir le contempler un jour. C’était une vision idyllique qui pourrait paraitre ambitieuse pour certains, étonnante pour d’autres ou carrément loufoque pour les plus incrédules. Mais qu’importe car à la réalité des choses tristounettes les rêves opposent leurs fantaisies colorées, celles qui permettent de tout embellir. Ils servent à ça ! La Grande Rue était devenue complétement piétonne et retrouvait ses attraits d’antan ; ombragée par des arbres régulièrement espacés lesquels développaient leurs ramures feuillues comme des ornements soignés qui soulignaient les charmes et les couleurs de l’été. Elles puisaient la lumière du soleil pour en faire de belles ombres qui ponctuaient la promenade en autant de stations offertes aux plaisirs citadins. Ceux de boutiques nombreuses et diverses, aux vitrines soigneusement offertes à la curiosité, ceux de terrasses de bistrots qui entretenaient le délassement de nombreux clients souriants et heureux. Lesquels se laissaient aller dans un bien-être de partage offert aux échanges amicaux. Il y avait dans leurs comportements des signes de satisfactions qui rayonnaient comme des touches de bonheur. Elles s’ajoutaient à l’humeur d’une cité animée, heureuse, agréable et vivante. Le buste de BrillatSavarin toujours placé en traditionnelle figure de proue, semblait avoir avait perdu de son air grave pour afficher une esquisse de sourire qui s’accordait à l’ambiance d’un renouveau longuement espéré. Il est vrai que la Maison Saint-Anthelme, si souvent bidouillée par de nombreux esprits géniaux, abritait désormais une superbe Ecole Hôtelière, laquelle offrait les annexes d’une restauration recherchée. La cuisine retrouvait des saveurs oubliées qui s’accordaient au terroir bugiste marqué par ses productions locales associées à la qualité de ses truffes précieuses. La ville renouait ainsi avec sa vraie vocation.

Balade aidant, je découvrais d’autres réalisations qui s’ajoutaient les unes aux autres pour former un ensemble cohérent, quand tous les emplacements, les recoins, les impasses, les courettes et les espaces les plus secrets participaient du même engagement pétri de beau de soins et de respect. C’est alors que je fis une rencontre inattendue, prête à tout me raconter de ces changements surprenants. Il s’agissait d’une très vieille amie, autrefois peintre célèbre, de toutes les couleurs et de toutes les façons, laquelle faisait encore la renommée d’une petite rue trop longtemps délaissée. Elle venait de rentrer dans sa 102ème année et malgré l’une de ses prothèses branlante, la gauche, elle affichait une santé étonnante et un caractère bien trempé qui avait toujours son mot à dire. Elle me raconta qu’au cours de plusieurs mandatures heureuses, nos élus avaient découvert, comme par enchantement, les atouts de leur ville et avaient appris à l’aimer, subitement, comme un coup de foudre entièrement municipal. Cette prise de conscience étonnante, partagée par une large partie de la population avait permis de modifier le cours des choses de façon significative. Courageusement on avait décidé de faire revivre le centre-ville à la manière d’un Campus Scolaire compte-tenu de la forte concentration d’élèves lesquels promenaient dans les rues leur belle jeunesse avec leur enthousiasme, leurs espoirs et la fraîcheur de leur âge. La piscine avait été ramenée là où elle devait être, immédiatement accessible et l’esprit général se voulait être favorablement citadin. L’organisation communautaire (Com/Com) avait investi le Palais Episcopal, quant à la Médiathèque ainsi qu’un Musée superbe occupaient les anciens bâtiments de l’école de MargueriteMarie. Pour améliorer le commerce de centre-ville une politique volontariste avait contraint les grandes surfaces de la périphérie à ouvrir des structures de proximité dans les friches inoccupées. Là où elles ne tardèrent pas à y trouver une prospérité significative. Enfin les anciens bâtiments des Bernardines, ouverts aux artistes, abritaient désormais un magnifique théâtre fréquenté par de nombreuses troupes dynamiques et passionnées. De tout cela mon amie en était très heureuse car elle affichait un magnifique sourire qui s’accordait avec celui de sa ville retrouvée. Celle qu’elle peignait encore avec la précision tremblotante de ses très vieux pinceaux. Mais tout cela n’était qu’un rêve éveillé ! Paul Gamberini


animaux • ALLO SERVICES • N° UTILES GALGOS FRANCE

SAUVETAGE DES LÉVRIERS ET AUTRES CROISÉS D’ESPAGNE

NICOLE

Nicole à 4 ans, dynamique et assez dom. avec ses congénères, famille sa autre chien, afin de lui permettre de trouver sa place, plutôt une famille expérimentée. Actuellement en pension dans le 78.

GAZAPO

11 ans, méfiant mais pas trauma ni peureux. Il faut qql qui a déjà connu ça, ne rentre pas facil. ds la mais. Jardin très bien clôturé et congénères bien éduqués. Très attachant. Act. en FA ds le 82.

N’oubliez pas les autres !

http://galgosfrance.net

LES CHATS LIBRES DE CHAMBÉRY JENNA

F. aimant les caresses, n’aime pas trop être portée, besoin accès extérieur.

STELLA

Femelle de 7 ans, un peu craintive, OK chats. Besoin accès extérieur.

Recherche FA d’accueil ! 67 rue St François de Sales 73000 Chambéry Tél. 09 72 47 45 84 www.chatslibreschambery.com

SPA DE SAVOIE CHATONS

Comme toutes les années de nombreux chatons attendent une famille au refuge, venez vite les voir.

Page n° 27 AMIS DES BETES NASHKO

Mâle Berger Allemand castré, 2 ans, le Berger Allemand par excellence ! N’aime pas les chats ! A placer en maison.

TEDDY

CHIOTS

HUTCH

OTIS

TARA

RIO

Croisé Beauceron de 3 ans adorable, il est ok chats. Gentil et affectueux, un super chien. Gros nounours pleins de tendresse. Ok chats. Il a besoin d’un maitre qui l’emmène faire des balades, il adore ca et en a manqué. Adorable mamy de 16 ans qui cherche un petit panier dans une gentille famille.

ONLY YOU

La star du refuge ! Magnifique Airdall, 16 mois au lof est très marrant et intelligent. A placer sans chats. Ok enfants et chiens.

N’oublier pas les autres !

744 rte de Montagny 73000 Chambéry Tél. 04 79 33 24 44 spa-savoie.org Facebook : S.P.A de Savoie

Chiots X Jack de 2 mois 1/2 très bons chiots !

Mâle Cane Corso de 8 mois castré, à placer en maison très joueur, un grand gamin ! Mâle X Border de 8 mois très gentil, dynamique, tendre !

NOISETTE

Femelle Malinoise de 2 ans, à placer en maison très joueuse, dynamique !

De nombreux chiots sont en attentent d’une famille !

Chemin des Massonats 73100 Aix les Bains Tél. 04 79 61 24 63 www.amisdesbetes.com

La France championne d’Europe des abandons d’animaux : le palmarès de la honte

A

vec 100 000 animaux abandonnés chaque année, dont 60 000 durant l’été, la France détient le triste record du nombre d’abandons en Europe. C’est cette information – alarmante et pourtant généralement ignorée – qui sert de déclencheur à la nouvelle campagne de sensibilisation de la Fondation 30 Millions d’Amis. « Nous avons voulu entraîner un électrochoc, et taper du poing sur la table pour dire « Ça suffit », affirme Reha Hutin, Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis. Après avoir joué la carte de l’émotion avec son précédent film (plus de 45 millions de vues sur les réseaux sociaux, NDLR), la Fondation 30 Millions d’Amis frappe encore plus fort cette année pour réveiller les consciences et provoquer un sursaut national ». Un discours porté par la chanson mythique de Queen Le nouveau film met en scène différents protagonistes qui abandonnent leur animal de compagnie en chantant « We are the champions ». Une chanson mythique, habituellement source de fierté lors de grands évènements sportifs, mais qui dans ce contexte suscite davantage l’embarras et la honte.

L’abandon ne concerne pas que les chiens et les chats Un lapin abandonné sur le trottoir, un hamster jeté dans un vide-ordures… Les victimes de l’abandon ne sont pas seulement les chiens et les chats, mais aussi les nouveaux animaux de compagnie (NAC). Le film montre également que cet acte choquant n’est pas l’apanage d’une classe sociale ni d’individus particuliers : il concerne malheureusement notre société toute entière. Le dispositif de la campagne est déployé à la télévision, sur le site web dédié, sur la chaîne Youtube de la Fondation 30 Millions d’Amis, en partage sur les réseaux sociaux et en affichage dans plus de 200 communes. Reconnue d’utilité publique, la Fondation 30 Millions d’Amis ne se contente pas de dénoncer le fléau des abandons. Elle accompagne aussi les maîtres dans la préparation des vacances et jusque sur leur lieu de villégiature grâce à sa plateforme digitale nosvacancesentreamis.com ou son appli 30 Millions d’Amis Vacances.

Source : https://www.30millionsdamis. fr/actualites/article/16530-la-francechampionne-deurope-des-abandonsdanimaux-le-palmares-de-la-honte/

« Nous avons eu la chance que Queen nous cède les droits de ce morceau car Brian May, le guitariste du groupe, est un fervent défenseur des animaux, se félicite Reha Hutin. Freddy Mercury était un amoureux des chats, et il en avait huit chez lui. Notre campagne est donc aussi un signe du groupe Queen en faveur des animaux. »

N° UTILES -Pharmacie de garde : 3237 Service facturé 35 cts + pris d’un appel - puis composer les 5 chiffres du code postal auquel vous voulez vous rendre. -SMUR 15 -URGENCES 112 (numéro unique) -POMPIERS 18 -GENDARMERIE 17 -SNCF : 36 35 -EDF/GDF : 0 810 010 333 -Ambulances animalières : 02 41 61 68 82 -Enfance maltraitée : 119 (gratuit, 24h/24) -OISEAU blessé : LPO 05 46 82 12 34 -Animal sauvage blessé, que faire ? Contacter l’Union Française des Centres de Sauvegarde de la faune sauvage (UFCS) au : 03 86 97 86 05 -Centre antipoison : 01 40 05 48 48 -Maltraitance des personnes âgées : 01 42 50 11 25 -Violences conjugales : 39 19 -Enfants disparus : 116 000 -Croix-Rouge écoute : 0 800 858 858 -SOS avocats : 08 25 39 33 00 ************** DECHETTERIE de BELLEY Horaires d’été jusqu’au 31 octobre Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi : De 9 h 00 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 19 h 00. ************** MAIRIE de BELLEY 04 79 42 23 00 SOUS PRÉFECTURE de BELLEY 04 79 81 01 09 CENTRE HOSPITALIER de BELLEY 04 79 42 59 59


Communauté de communes Bugey Sud Besoin de vous ressourcer loin du quotidien sans aller loin ?

ÉCHAPPEZ-VOUS DANS LE BUGEY SUD,

VOUS ÊTES GUIDÉS !

34 Grande rue 01300 Belley Tél. 04 79 81 41 05 accueil@ccbugeysud.com www.ccbugeysud.com

© CC BUGEY SUD – L. Madelon

NOUVEAU ! Appli rando

et balades pédestres

NOUVEAU ! Appli vélo Mhikes

Découvrez les sites incontournables du Bugey Sud, son patrimoine, sa faune, sa flore, ses points de vue remarquables, et aussi ses lieux de baignade… avec la nouvelle application de randonnées et balades pédestres en Bugey Sud. Disponible sur www.ccbugeysud.com ou www.bugeysud-tourisme.fr et bientôt téléchargeable sur votre smartphone !

Dans le cadre de sa compétence développement de l’économie touristique, la communauté de communes Bugey Sud aménage et entretient des itinéraires pédestres et vélos.

Des escapades validées 100 % nature !

50 km de ViaRhôna, 430 km de sentiers de randonnée pédestre, une dizaine de circuits de découverte thématique… Pour les découvrir, connectez-vous aux deux applications, « Mhikes » (en vélo) et « randonnées et balades pédestres en Bugey Sud » (à pied) !

BONNE BALADE DANS LE BUGEY SUD !

Profile for Ballad'Ain

Ballad'Eté 2019  

Agenda de l'été avec le plein d'idées pour vos vacances !

Ballad'Eté 2019  

Agenda de l'été avec le plein d'idées pour vos vacances !

Profile for balladain
Advertisement