__MAIN_TEXT__

Page 1

Sommaire l page 2


page 2

Hommage Maxime Angelot nous a quittés

A

lors que les portes ouvertes du Caveau qu’il a créé ont attiré des milliers de personnes, Maxime Angelot, très symboliquement, nous a quittés la dernière nuit précédant la fin de cette animation. Oui, un moment très révélateur, puisque toute sa vie fut consacrée à son domaine, et plus encore au Bugey et à ses vins. C’est lui et Eugène Monin qui ont jadis sélectionné le Chardonnay comme plant référence de nos vignobles. Il sera Président des vins du Bugey, maire de Marignieu durant 18 ans. Il œuvre à obtenir l’AOC pour notre territoire et participe à la création de la route du Bugey. Il sera même correspondant de presse durant de longues années. Il fut l’un des fondateurs de la confrérie des “Commandeurs du Bugey”. D’ailleurs la veille de son décès la confrérie en l’honneur de la famille Angelot avait défilé à midi pour « leurs journées portes ouvertes ».

Ne pouvant se rendre sur place, il avait souhaité recevoir à son domicile les Commandeurs. Ceux-ci, ignorant que cette visite était un adieu. Mais une vie d’homme ne se résume pas uniquement à une succession de belles actions : derrière ce travailleur infatigable, transparaissaient un grand cœur, un sourire d’amitié et de reconnaissance tout en douceur. Très souvent, lorsqu’il descendait à Belley, il passait s’asseoir quelques instants au Ballad’Ain faire la causette avec l’équipe témoignant ainsi de son attachement à notre journal. Avez-vous déjà goûté la Cuvée Maxime parmi les vins Angelot ? Un vin fameux, digne de celui qui lui donna son prénom et qui vient de rentrer désormais dans la légende des grands personnages de notre terroir. Le journal Ballad’Ain présente ses condoléances à son épouse Simone, à ses enfants Sylviane, Eric et Philippe.

Sommaire • Avril 2017 4 • Le vingtième festival de théâtre d’Hauteville cet été 5 • A nos chers parapluies - Paul Gamberini 6 • Commandeurs du Bugey et J. Y. Lafesse

au caveau Angelot 7 • Entrées à gagner aux Grottes de La Balme Le financement participatif pour tous ! 8 • Assemblée générale de l ’Union des Commerçants et Artisans de Belley : l’Ucab 9 • L’horoscope de mars offert par : MCB Menuiserie 8 à 13 • Salon Bugey Expo : les infos 14 • Animaux 15 • Recettes pour Pâques 16 • Agenda Journées des plantes au lac d’Aiguebelette Ballad’Savoie 17 • Les glaciers face au réchauffement climatique 18 • Petites annonces Seyssel - Les princes en Foulées le 22 avril 19 • Les jeunes de chez nous : Romain Guibert sacré meilleur fromager de France Pâques avec les commerçants d’Aix-les-Bains 20 • Les poules au jardin avec Patricia Beucher


Le Bugey (01) •

Belley célèbre les femmes !

Les vins du Bugey honorés et en fête Une grande promotion pour les vins du Bugey tout d’abord Le Vignoble du Bugey et le territoire du Bugey s’étaient portés candidats à la labellisation « Vignobles et Découvertes ». Et bien, c’est fait avec ses 22 caves, 20 hébergements, 10 restaurants, 3 offices du tourisme, 6 prestations d’activités de loisirs, 5 sites patrimoniaux ! Il rejoint les 67 autres destinations françaises déjà labellisées, dont 7 en région Auvergne-Rhône-Alpes comme de Condrieu-Côte-Rotie, D’Hermitage en SaintJoseph... C’est une perspective accrue de ventes certaines. Désormais les vins du Bugey jouent dans la cour des grands !

Le Caveau Bugiste fêtera quant à lui ses 50 ans en juin Le Caveau à l’approche de la fête qui marquera ses cinquante ans vient de recevoir un prix prestigieux : son Chardonnay Vieille Vigne 2015 est classé parmi les dix meilleurs Chardonnay du monde en obtenant une médaille d’or! Et le Manicle Blanc, Cuvée des Éboulis n’est pas en reste puisqu’il a obtenu pour sa part une médaille d’argent. Fin juin donc de nombreuses animations accompagneront cette fête du cinquantenaire, l’ensemble du programme sera dévoilé en temps voulu. Mais une de ces animations nécessite d’être annoncée à l’avance pour que les poètes de la région aient le temps de recevoir de célestes inspirations.

Le concours de poésie Le thème en sera : “Vignes et vins”. Nul doute que de beaux prix récompenseront les gagnants. Et l’on parle déjà d’un recueil publié regroupant les poèmes reçus. Tout envoi devra être adressé au “Caveau Bugiste” à Vongnes, avec les références de l’auteur, mais en évitant tout signe de reconnaissance sur la ou les page(s) où figure le poème. Ces poèmes n’ont pas de formes imposées. Un poème par participant Participation gratuite. Date limite de réception le 1er juin pour le choix des gagnants par les membres du jury.

Pour tout renseignement : Michel Bigoni 06 20 86 81 83.

page 3

J

amais jusque-là, la journée internationale de la femme, au joli mois de mars n’avait été aussi bien célébrée à Belley. Deux associations ont uni leurs efforts et leur inventivité pour organiser dans les deux grandes salles de l’évêché une rencontre que nous pouvons qualifier de festive...

“ENTRE-AUTRES” Cette association a coordonné les différentes activités représentées. Nul besoin de souligner l’élan, la générosité de ce groupe se proposant de vivre sur le territoire avec nos différences. Chacune de ses actions s’accompagne d’un flot d’originalités, d’innovations propres à séduire le public. Un beau rendez-vous avec la jeunesse.

de Cocagne des Brigades Vertes, le Centre d’Informations des Droits des Femmes et des Familles, Cinéfil, J’art d’Ain Partagé et Metis’sage avec chacun une animation et des décors personnalisés ont démontré que les femmes sont souvent majoritairement représentées dans ces structures.. A retenir parmi ces animations : un atelier pour le travail sur la voix, l’arbre aux palabres, un coin maquillage et masques de beauté avec des produits naturels, des tables où l’on causait... Et le tout porté par une ambiance joyeuse, de promesses en direction d’un avenir proche de parfaite égalité.

Des stands de tout horizon L’Aïkido Club de Belley, Les Jardins

Photo : l’arbre aux palabres.

DIAPASON L’initiative en revient à DIAPASON (structure d’insertion socioprofessionnelle) et à sa branche REPARTIR à destination des femmes, action financée par la politique de la ville avec pour but la lutte contre l’isolement en favorisant un contact avec les acteurs de la vie sociale... Leur stand sur le thème « regards de femmes » à partir de photos commentées d’une façon très intimiste a questionné les très nombreux visiteurs.

Michel Bigoni


Le Bugey (01) •

page 4

Le vingtième festival de théâtre d’Hauteville cet été

C’

Vient de paraitre “Le médecin et la confiance” Essai d’André Gobry D’où vient que les médecins sont de moins en moins fiables ? D’où vient que les personnels soignants sont de moins en moins nombreux, si mal équipés, qu’ils ploient sous des charges insurmontables ? D’où vient que les patients ne sont pas considérés dans leur ensemble, mais morceau par morceau ? Quand reviendra-t-on à traiter les causes, pas seulement les symptômes ? L’hôpital est-il un casino ou le hasard prime ? La Santé Publique, pétaudière des pétaudières, a instauré la «chirurgie ambulatoire» pour faire des économies de personnel, de lits, de locaux, de matériels,… Le patient ? Il se traite tout seul. Si sa pathologie empire, ce sera de sa responsabilité et/ou de celle de son médecin traitant. Et tiens ! qui a avantage à détruire la médecine du travail et laisser des salariés souffrir ? Après avoir rencontré personnellement et dans son entourage des situations médicales absurdes et inquiétantes, André Gobry fait un tour des causes et des conséquences de la dégradation de la médecine en France. Prenant ce qu’il y a de « bon » en tout, il décrit aussi ce qui est « toxique » dans la relation entre médecin et patient.

d’infos sur : http://romans.ag.free.fr

est à nouveau l’association « Âme en théâtre », sous la présidence de Chantal Colombet, qui organisera du 28 juillet au 12 août 2017 le festival de théâtre d’Hauteville-Lompnes. Ainsi deux dizaines de bénévoles vont déployer leurs efforts à l’occasion de ce vingtième anniversaire du festival !

Deux têtes d’affiche !

Comme d’habitude les spectacles vont occuper différents lieux sur le Plateau : les salles des fêtes d’Aranc, Champdor, Corcelles, Corlier, Cormaranche, Hauteville et Thézillieu mais aussi le centre culturel les 7 Lieux et l’office du tourisme. Le programme est en phase d’être bouclé, et si les derniers fignolages ne permettent pas encore de le dévoiler entièrement, nous sommes tout de même en mesure d’en dévoiler une partie... Deux expositions tout d’abord, celle d’un artiste polonais pour sa première exposition en France et celle de JeanFrançois Hamelin sculpteur connu internationalement et résidant à Hauteville. Pour le pour jeune public, quatre spectacles ont été concoctés...

Jacques Weber

Tout d’abord, Jacques Weber Il est à 67 ans un monstre sacré du théâtre. Son talent, son charisme, son charme font de lui un des acteurs préférés du public. Il excelle sur les planches et sous les projec­ teurs : un monu­ment. Certes discret, il s’est parfois confié à la presse : le démon de l’alcool qu’il a réussi à vaincre et sa relation avec sa femme Christine, qu’il a épousée en 1981 et avec laquelle il a eu trois enfants. Son dernier succès sur les Planches : « Éclats de vie »... Ensuite, Georges Beller Acteur aux multiples talents, il excelle au cinéma dans « Les Mariés de l’an II », à la télévision avec « Médecins de nuit », sur Antenne 2 comme animateur par exemple aux « Jeux sans frontières » et au théâtre bien évidemment avec son dernier succès « Numéro complémentaire » de JeanMarie Chevret... Difficile de ne pas le connaître et l’admirer ! A suivre donc, pour un plus vaste dévoilement...

Michel Bigoni Georges Beller

PUBLI-REPORTAGE

Les diagnostics gaz et électricité deviennent obligatoires pour tout nouveau bail Diagnostic électricité Il permet de vérifier qu’un logement respecte les critères de sécurité électrique. Une installation défectueuse peut provoquer des incendies et des A partir du 1er électrocutions la loi ALUR mortelles.

Diagnostic gaz

Quelle validité du diagnostic électricité et gaz ? 3 ans pour la vente
et 6 ans pour la location. DIAGAMTER Avec un réseau national et un collège de spécialistes, s’adapte aux n o u v e l l e s contraintes de la règlementation et constitue un interlocuteur unique pour l’ensemble du dossier technique de votre logement.

juillet 2017, stipule que les diagnostics de gaz et d’électricité de l’état de l’installation intérieure devront être joints aux baux de location pour tous les biens à usage d’habitation.

Une installation de gaz défectueuse peut provoquer des asphyxies, des explosions et des intoxications au monoxyde de carbone pouvant être mortelles.

Quels sont les biens immobiliers concernés ? A partir du 1er juillet 2017, le diagnostic des installations intérieures d’électricité et de gaz sont obligatoires en cas de vente ou de location d’un bien immobilier à usage d’habitation (parties privatives et dépendances) pour : • les appartements construits avant 1975 • pour toute installation électrique ou (et) gaz de + de 15 ans

Vous êtes concernés par cette réglementation, prenez contact avec Dominique Piaud : Tél. : 04.79.42.53.92 Port. : 06.89.70.90.84 • 27 rue Henri Bidault ROSSILLON (01) • 1 rue des Oudets SEYSSEL (74)

DIAGAMTER 20 ans d’expérience

EURL DIALOG. EXPERTISES

www.diagamter.com A partir de janvier 2018 ces diagnostics seront étendus à tous les biens


Nelle de Paul Gamberini •

A nos chers parapluies

P

uis un jour on décida de célébrer les parapluies. Pourquoi pas ? Un événement étrange et important car il s’agissait de remercier, de façon plus ou moins symbolique, toutes les protections garantes de notre bien-être ou de notre sécurité, ainsi que tous les mérites de nos innombrables formalités administratives. Une grande parade donc, dans laquelle chacun était invité à défiler de façon prudente avec son parapluie bariolé, ouvert aux couleurs de ses propres garanties d’assurances multiples, de couvertures de risques ou de certificats d’aptitudes particulières. Enfin de tout ce qui permettait de dormir pénard et sans angoisse traumatisante, sans menace de sanctions ou de reproches, dans nos sociétés avancées, bien organisées et bétonnées par des réglementations solides. Finies les aventures folles, les initiatives audacieuses ou les entreprises à hauts risques, désormais tout ce qui dérogeait d’une existence extrêmement prudente devait être sanctionné ou examiné par des assurances pouvant prendre le relais de nos irresponsabilités : celles d’initiatives malheureuses ou d’imprudences fantaisistes.

Ainsi, à force de se prémunir à l’excès, il devenait difficile de monter sur une échelle sans avoir préalablement obtenu le certificat professionnel adapté. Seul le fameux permis à points d’escabeau, en trois volets pour deux, trois, ou quatre marches d’escalade périlleuse, pouvait permettre ce genre d’aventure. C’est dire si la société prenait grand soin de nous afin de nous éviter des traumatismes irréversibles et de nous préparer à de longues retraites de vieux bonshommes aux tibias soigneusement préservés pour de lointaines fouilles archéologiques. Pour anticiper je me laissais aller à imaginer ce que pourrait être la tenue d’un telle parade de parapluies. Donc passées quelques ombrelles à la gloire de nos compagnies d’assurances, aux vertus multiples de couvertures de risques d’accidents, de conduites, d’incendies, de vols, de responsabilités civiles, de santé et même d’obsèques, toutes portées solidement par des personnages graves et sérieux, on voyait poindre quelques convalescents porteurs de parapluies verts aux couleurs de notre inestimable carte vitale.

Les mutuelles suivaient avec des teintes et des dimensions différentes de parapluies, des plus grands au plus petits, selon les tarifs de couvertures proposées. Les plus onéreuses et les plus aguichantes d’entreelles nous invitaient presque à foncer fissa aux urgences pour un contrôle médical. C’est dire ! Puis venaient les ombrelles plus martiales portées par des militaires valeureux qui montraient la fragilité de leurs protections tourmentées par des excès de violences inimaginables. Et là c’était très inquiétant. Enfin venaient tous les parapluies d’administrations nombreuses lesquels arboraient des formulaires ou d’autres documents compliqués qui permettaient de faire progresser des dossiers dans des méandres inextricables de systèmes procéduriers. De nombreuses associations s’ajoutaient à la parade avec des ombrelles couvertes de recommandations multiples destinées à nous protéger de risques terribles dignes de véritables films catastrophes. Bref, la panoplie était complète et tellement compacte que le quidam moyen devait se retrouver coincé dans un carcan sécuritaire capable de le rendre aussi béat et inoffensif qu’un gros bébé tout neuf bien emmailloté. Cette exubérance de parapluies me renvoyait à une autre époque, celle où le courage, l’aventure, l’endurance et la

page 5

témérité avaient encore leur plus totale liberté. Quand la prise de risque, inscrite dans le tempérament de personnages fabuleux, pouvait s’exprimer et faire aboutir des ébauches de machines ou de bidules destinés à servir de bases à des développements futurs extraordinaires. Qu’auraient donc pensé les pionniers de l’aviation, tous ces merveilleux fous volants ou ces bricoleurs géniaux de machins mécaniques, s’ils avaient dû être confrontés aux entraves protectrices actuelles, avant de pouvoir se livrer aux tentatives rocambolesques de leurs audacieuses entreprises. Peut-être auraient-ils ouvert un gros parapluie et se seraient contentés d’attendre que le ciel de l’audace se dégage, un jour, afin de donner libre cours à leurs prouesses innovantes. Et là, malheureusement, il ne se serait rien passé. Une fois de plus je questionnais mon ami Marcel à ce sujet : « Pour préserver toutes nos protections il nous faudrait un dirigeant muni d’un très très grand parapluie, car, par les temps qui courent, où la concurrence est féroce, on risque bien de subir, rapidement, les effets dévastateurs d’une grosse chasse à la baleine ! Baleines de parapluies, bien sûr ! A moins que le courage du risque et de l’entreprise ne renaisse à nouveau ! » Merci Marcel !


page 6 •

Marignieu (01)

« Le surréalisme boit le vin » !

L

e surréalisme ? C’est avant tout un mouvement littéraire et artistique né dans les années 20 après la première guerre mondiale. Breton, Aragon, Soupault sont les fondateurs de cette révolution bousculant les vieilles formes de l’expression artistique au profit du rêve, de l’inconscient, de l’écriture automatique : « La terre est bleue comme une orange » (Eluard)...Breton et Aragon ont d’ailleurs rendu visite à Gertrude Stein à Belley ! Nous pensions ce mouvement éteint, mais une visite au Caveau Angelot pour ses portes ouvertes, nous a détrompés. Une jeune femme venue de Paris, Élise, y présentait un stand d’objets détournés liés à des textes surréalistes.

Comment expliquer votre présence à ces portes ouvertes ? Ma rencontre avec le Bugey s’est produite à l’autre bout du monde, en Martinique, où j’ai fait la connaissance de Philippe et Maryline Angelot, qui m’ont très gentiment invité à exposer mes poèmes-objets lors de leurs portes ouvertes. Pour cette occasion, j’ai créé une série «Le surréalisme boit le vin», extraits de poèmes autour d’objets détournés du quotidien.

Comment avez-vous adhéré au mouvement surréaliste ? J’ai commencé à m’intéresser au surréalisme au lycée, puis des années plus tard je me suis attachée à traduire des textes et poèmes surréalistes de manière surréaliste (collage de textes, objets, matières et matériaux). A mon arrivée à Paris il y a quatre ans, j’ai rencontré les poètes et artistes du groupe surréaliste actuel de Paris, qui se retrouvent chaque semaine dans un café près de la gare de l’Est. Depuis lors, je participe à leurs activités et publications. Une belle rencontre en tout surréaliste au caveau Angelot ! Photo : Élise et R. De Lorenzi

Commandeurs du Bugey et J. Y. Lafesse au caveau Angelot

Q

uatre jours durant les portes ouvertes au Caveau Angelot ont connu un succès fou ! Mais le clou de cette animation s’est situé le dimanche à midi. Les Commandeurs du Bugey précédés par leur Grand Maître Sylvain Cochet ont défilé jusqu’au Caveau alors qu’Eric et Philippe Angelot ne s’attendaient pas à une telle surprise. Présence aussi du député Damien Abad et de la conseillère départementale Carène Tardy. Surprise également avec au milieu des convives l’arrivée de l’humoriste Jean-Yves Lafesse, célèbre pour ses gags avec les passants dans la rue. (En photo avec Philippe Angelot) Le caveau riche pour l’occasion d’une douzaine de stands d’artisans et d’artistes a connu bien évidemment une fréquentation rarement atteinte. L’alcool est dangereux pour la santé à consommer avec modération

Michel Bigoni


Les Grottes de la Balme (38) •

Le financement participatif pour tous !

Dès le 1er avril : réouverture des Grottes de La Balme !!! Publi-communiqué

Osez l’aventure intérieure… Suspense, mystère, sensations et découverte des chauves-souris sont au programme de cette sortie loisirs d’environ 1h15 destinée à toute la famille ! Ouverture tous les jours du 1er avril au 25 juin 2017 inclus Du lundi au vendredi : 14h00 - 18h00* Week-ends, jours fériés et 26 mai : 11h00 - 18h00* *Fermeture de la billetterie à 16h45 - Visite libre sans réservation sauf les 16 et 17 avril. Les Grottes de La Balme, c’est en Isère, à seulement 20 minutes d’Ambérieu-en-Bugey et à 1h00 de Belley ! ÉVÉNEMENT - ÉVÉNEMENT - ÉVÉNEMENT - ÉVÉNEMENT - ÉVÉNEMENT

CHASSE AUX ŒUFS DE PÂQUES !

Dimanche 16 avril et lundi 17 avril de 10h30 à 16h30 (dernière entrée) Avis aux gourmands : retrouvez les œufs colorés qui ont été cachés dans les Grottes et échangez-les en fin de parcours contre du chocolat artisanal ! Animation proposée en partenariat avec le maître artisan pâtissier-chocolatier Sébastien Gohier de Lagnieu (01). En participant à cette animation, vous pourrez tenter de gagner une chauve-souris géante en chocolat ! Voir conditions sur : www.grotteslabalme.com Informations pratiques : * Animation organisée dans les Grottes - * Uniquement sur réservation : 04 74 96 95 00 ou info@grotteslabalme.com - * Moulages en chocolat artisanaux offerts aux enfants jusqu’à 11 ans - * Durée : 1h15 environ - * Tarifs habituels Attention : pas de visites dites « classiques » des Grottes pendant les deux journées d’animation

JEU CONCOURS jusqu’au samedi 29 avril 2017

Gagnez vos entrées pour visiter Les Grottes de La Balme en répondant à cette question :

Quelle est la hauteur du porche d’entrée des Grottes de La Balme ?

15 entrées «duo» (1 entrée adulte + 1 entrée enfant) valables pour une visite libre jusqu’au 26 juin 2016 inclus sont à gagner !! Une participation par famille (même nom, mêmes coordonnées complètes). Pour participer : envoyez-nous votre réponse et vos cordonnées complètes (nom prénom adresse tél e-mail) par courrier à Ballad’Ain - jeu - 16 rue Lamartine 01300 Belley ou E-mail : jeu@balladain.fr avant le 29 avril 18h. Réservé aux départements : 01, 73 et 38.

page 7

Publi-communiqué

S

avez-vous que depuis juin 2014, C’est lors d’une réunion d’information, vous pouvez recevoir, en toute gratuite et sans aucun engagement de légalité, des dons pour réaliser votre part, que nous vous présenterons Votre Projet ? une Plateforme Qu’avez-vous à cœur de Financement de Réaliser ? Participatif Unique, EXCEPTIONNELLEMENT : Financer votre basée sur le Don maison ? Convention internationale le sans contrepartie, le Les études de vos 15 avril prochain à Aix les Bains Partage, l’Entraide et enfants ? en présence des Fondateurs de la Solidarité. Besoin de fonds pour cette plateforme de financement Plus de 43 000 une aide médicale ? Participatif. Acheter Votre projets inscrits voiture ? et validés en tout Voyager ? juste 15 mois, cette plateforme est déjà Et bien plus encore… présente sur près de la moitié du globe ! Première Plateforme de financement par le Peut-être avez-vous trop souvent renoncé don au niveau international, elle est ouverte à tous vos rêves et projets. Et si jusqu’à aux particuliers et aux associations. ce jour vous ne saviez pas comment les réaliser, vos souhaits sont à présent rendus EXCEPTIONNELLEMENT : Convention possibles. internationale le 15 avril prochain à Aix les Bains en présence des Fondateurs de cette Nous vous proposons de découvrir plateforme de Financement Participatif une Solution Alternative Légale, Réglementée, pour recevoir des dons - En semaine : Présentation individuelle pour tout type de projets : possible sur RDV. Gratuit et sans Personnel, Professionnel, Associatif, engagement à l’Agence Ballad’Ain – 16 rue Humanitaire. Lamartine – 01300 Belley Le Financement Participatif, ou Crowdfunding, est aujourd’hui une des rares alternatives aux circuits traditionnels de financement. Encouragée par nos politiques et gouvernements, cette économie collaborative dans l’ère du temps permet véritablement de redynamiser notre économie. A la portée de Tous, elle permet, à quiconque désire prendre sa vie en main, de Réaliser Son Projet.

- En Réunion de présentation les samedis 8 et 22 avril à partir de 15h15 sur Belley. Informez-vous sans tarder pour connaître tous les détails en appelant Mireille et Joanna au 06 37 95 74 25 ou par mail : projets.informations@gmail.com Article à l’initiative de membres indépendants à la plateforme, porteurs de projet.


Le Bugey (01) •

page 8

Assemblée générale de l’Union des Commerçants et Artisans de Belley Ucab…faites vos jeux !

C’

est au Casino d’Hauteville, lieu choisit pour sa convivialité, que s’est déroulée l’assemblée générale de l’Ucab. Annie Dellablanche, la présidente, ainsi que l’ensemble du bureau avaient invité pour l’occasion les présidents des Unions commerciales d’Hauteville en la présence de Jacques Drhouin, d’Oyonnax et d’Ambérieuen-Bugey. Jacques Drhouin a ouvert la séance en soulignant l’importance pour le plateau d’Hauteville d’avoir comme partenaires le Casino, Carrefour Market, Weldom, ...impliqués dans l’économie locale. Puis c’est la présidente Annie Dellablanche assistée de Géraldine, Loïc et de Sophie (animatrice au commerce) qui tour à tour ont développé les actions déjà réalisées, les outils mis en place : la carte Belley +, les chèques cadeaux…et le programme pour l’année en cours. Deux axes principaux dont LA Communication, une des priorités du bureau. A ce sujet il est bon de faire un petit rappel aux commerçants sur l’importance de la « Campagne de communication “Trouvez Tout, et + Encore !”». Affichée « grandeur nature » dans le centre de Belley, les commerçants désireux d’en faire parti doivent se faire connaître auprès du bureau. (Actuellement 44 commerçants adhérents sont « affichés »).

Info commerces : l’équipe du bureau UCAB vous rappelle ses réunions du jeudi de 12 à 14h, annexe de la Mairie. Elles sont ouvertes à tous. Vous pouvez y participer même ponctuellement, pour apporter vos idées et votre aide aux différentes actions entreprises.

Info clients : nouveauté 2017 : Il faut déjà retenir la prolongation de la validité de la Carte BELLEY+ : la validité des euros acquis sur la carte BELLEY+ est reportée à un an au lieu des 6 mois.

Photos : (ci-dessus) l’ensemble des commerçants, élus et représentants de la CCI au Casino - (ci-contre) Jacques Drhouin et Annie Dellablanche.

Résultats du jeu

Suite au tirage au sort du Vendredi 3 mars 2017 à 12h, voici la liste des heureux gagnants : Ils ont gagné un repas pour 2 personnes au Restaurant La Terrasse des Etangs à Vonnas (01)…D’une valeur de 150€ TTC 1-Fabrice Filippi d’Artemare 2-Nadia Depil d’Aix-Les-Bains Ils ont gagné un bon d’achat d’une valeur de 50€ TTC chez… 1-Les deux Epicuriens (Belley) : MariePaule Julliot de Contrevoz 2-SARL Picot Primeurs (Aoste) : Catherine Legros de Belley 3-Gamm Vert (Belley) : Florent Paille de Virieu le Grand 4-Restaurant Chez Becca (Béon) : Pierre Ceglarski de Belley 5-Auberge du Grand Thur (Izieu) : Silvana Shirru de Peyrieu

Bravo à tous ! Plus de 500 participants. Les gagnants ont été contactés par téléphone et sont attendus le dimanche 9 avril au Salon Bugey’Expo pour la remise des lots. 6-Restaurant Michallet (Artemare) : Philippe Auger de Culoz 7-Rouge Gorge Lingerie (Aix-les-Bains) : Cédric Truchet de Belley 8-Chappuis Décor (Culoz) : Nelly Michaud d’Aix les Bains 9-Marmillon (Belley) : Gabrielle Pacoud de Yenne 10-Studio Misenscènes (Belley) : Danièle Morat de Belley 11-Meubles Roux (Morestel) : Marion Christian de Belley 12-Bugey Côté Ferme (Belley) : Henri Pravaz de Lucey 13-Berger Jardin (Chanaz) : Eric Bas de Yenne 14-Carrefour Market (Belley) : Noël Bouquet d’Aoste 15-La Vie Claire (Belley) : Sylvain Dassin de Pollieu

16-Maison St Anthelme (Belley) : Danielle André-Masse de Culoz 17-Hugo Chaussures (Belley) : Jocelyne Monin d’Izieu 18-Carré (Pont de Beauvoisin 73) : Guy Battault de Vions 19-Darty (Belley) : Amélie Sage de ChazeyBons 20-Restaurant Le Bouchon (Belley) : Nadine Ramos d’Artemare Marlène Ratto de La Motte Servolex a gagné une pièce d’or en partenariat avec La Guilde des Orfèvres, Patrice Lançon de Belley…

Merci à tous pour votre participation et vos chouettes messages !

LES ACTIONS COMMERCIALES 2017 -Bugey Expo du 7 au 9 avril : inauguration du salon le vendredi 7 à 18h30 au Boulodrome à Belley. -Fête des Mères le 28 mai, fête des Pères le 18 juin -LES ESTIVALES : prévues les 7, 8 et 9 juillet -En septembre les 40 ans de l’UCAB -En octobre lors des 31èmes Entretiens de Belley -Décembre en fête

• Salon Bugey Expo • pages 8 à 13

• Plan des exposants • page 10 • Programme • pages 11 et 13 • Interview avec Gamm Vert • page 12


L’horoscope de mars vous est offert par :

CAPRICORNE (22 décembre - 20 janvier) Ce mois d’avril sera soumis à des tensions, dans différents domaines. Professionnellement, vous aurez tendance à vouloir passer en force, ce qui ne sera pas du goût de vos interlocuteurs. Un peu de diplomatie s’imposera… En amour également, vous manquerez d’attention avec votre partenaire, alors que les célibataires auront du mal à faire des rencontres. Enfin, côté finances, vous aurez tendance à dépenser sans compter. Si vous persistez dans cette voie, vous finirez épuisé(e)… VERSEAU (21 janvier - 19 février) Voici un mois très agréable en perspective, les astres ayant décidé de vous donner un petit coup de pouce. Côté travail, votre influence sera notable et vos projets ne laisseront pas indifférent. En couple, la relation sera épanouissante pour les deux partenaires. Quant à votre bien-être, si vous ne dépensez pas toute votre énergie pour votre famille, tout devrait bien se passer. La chance vous accompagnera durant cette période, mais encore faut-il la solliciter et la provoquer… Laissez vos appréhensions de côté ! POISSONS (20 février - 20 mars) Ce mois d’avril s’annonce plaisant et porteur de bien des espoirs. Vous qui aviez un peu laissé vos valeurs de côté pour faire face au principe de réalité, vous aurez la possibilité de vivre enfin en harmonie avec vousmême. En amour, vous serez très attentionné(e) envers votre moitié, votre sensibilité fera mouche. Côté travail, vous aurez d’excellents résultats et vos finances s’en ressentiront, pour votre plus grand bonheur ! Forme, votre énergie sera belle, vous allez irradier… BÉLIER (21 mars - 20 avril) Encore un beau mois qui s’annonce ! La conjoncture astrale vous sera particulièrement favorable durant toute la période. Professionnellement, vous aspirerez à de grands projets pour le futur et finirez par les assumer, enfin. Côté cœur, les couples vivront de beaux moments tandis que les célibataires auront des chances de croire enfin en LA rencontre de leur vie. Financièrement, rien à signaler. Il ne vous reste plus qu’à profiter pleinement de cette période et de prendre du bon temps ! TAUREAU (21 avril - 21 mai) Un mois d’avril tout tranquille en perspective. Ce ne sera sans doute pas la période la plus marquante de votre année, mais vous aurez l’avantage de passer du bon temps et de vous occuper de vous. Vous aurez envie de vivre vos priorités, de redéfinir vos objectifs de vie et de faire le point sur tout ce qui vous entoure. Côté travail, vous verrez vos projets avancer. Vos amours seront paisibles, en revanche vous devrez faire preuve de prudence avec vos finances. GÉMEAUX (22 mai - 21 juin) Quel joli mois d’avril vous attend… Tout comme la nature, vous quitterez la torpeur hivernale et retrouverez des sentiments exaltants. Professionnellement, on vous trouvera performant(e) et très créatif(ve), avec de nouveaux projets à la clé. Sur le plan relationnel, on ne pourra résister à votre charme : conjoint, amis, famille, vous les mettrez tous dans votre poche ! Côté finances, là encore de belles satisfactions, et de quoi faire des projets d’avenir. Forme, impeccable, quelle énergie !

page 9

CANCER (21 juin - 22 juillet) Attendez-vous à un mois d’avril tout en contrastes, pas toujours très serein. Vous aurez de nombreuses situations à régler, il vous faudra faire fi de vos humeurs et garder votre calme en toute circonstance. Le travail sera au cœur de vos préoccupations, cependant votre manque de concentration et de diplomatie pourrait vous apporter quelques remous. Dans ce contexte, vos amours seront un peu en berne, reléguées au second plan… Vos finances, elles, auront le vent en poupe. LION (23 juillet - 22 août) Un mois plutôt agréable à vivre vous attend. Vous vous sentirez heureux(se) et bien dans votre peau, même si une fatigue passagère ne saurait être négligée. Dans le domaine professionnel, vous aurez envie de faire bénéficier les autres de vos idées et de vos talents. Côté cœur, les couples ressentiront le besoin de vivre des moments romantiques, loin du tumulte familial. Quant aux célibataires, l’heure semble être au coup de foudre… Finances, rien à signaler. Prenez soin de vous et reposez-vous. VIERGE (23 août - 22 septembre) Ces derniers mois n’ont pas été faciles, voici enfin un mois calme, qui vous permettra de profiter de la vie. Professionnellement, vous vous tiendrez un peu à l’écart des ragots et vous concentrerez sur votre travail. En amour, vous serez sensuel(le) et votre partenaire ne pourra rester insensible à votre charme… Quant à votre forme, elle sera bonne et vous poursuivrez le travail mis en place depuis 6 mois. Faites preuve d’optimisme, ne vous posez pas trop de questions, vivez pleinement l’instant présent... BALANCE (23 septembre - 22 octobre) Un mois d’avril placé sous le signe de la romance… Vous vivrez des moments inoubliables avec l’être aimé, quant aux célibataires ils auront des opportunités de rencontres. Professionnellement, si vous sentez que votre carrière ne décolle pas, ou que l’on n’écoute pas vos idées, n’hésitez pas à envisager une formation ou un stage qui vous donneront plus de poids au sein de votre entreprise. Votre énergie sera un peu en berne la première quinzaine, changez-vous les idées en pratiquant des activités relaxantes. SCORPION (23 octobre - 22 novembre) Avril vous apportera de grandes satisfactions. Que la vie est harmonieuse quand on cesse de se soucier de tout ! Vous aurez à cœur de vivre l’instant présent et cela rejaillira dans tous les domaines de votre vie. Au travail, vous trouverez du plaisir dans tout ce que vous entreprendrez. Cœur : les couples aspireront à partager de doux moments, alors que les célibataires auront envie de fêtes tapageuses. Vos finances seront stables, seule une légère perte d’énergie durant la seconde quinzaine viendra ternir ce mois idyllique. SAGITTAIRE (23 novembre - 21 décembre) Ce mois d’avril s’annonce très agréable. La conjoncture astrale vous poussera à aller de l’avant et surtout à vous détacher du passé, en particulier sur le plan sentimental. Professionnellement, la seconde partie du mois sera propice à la créativité, alors ne vous bridez pas, montrez ce dont vous êtes capable ! En amour, des sentiments de plus en plus profonds pour les couples et une rencontre qui pourrait se révéler cruciale pour les célibataires. Finances, attention aux dépenses inconsidérées…


Bugey Expo (01) •

Bugey Expo 2017 - Les exposants partenaires de Ballad’Ain 01300 Chazey-Bons Tailleur de pierres www.lesnouvellespierresdubugey.com

3

4 et 5

01230 Argis Isolation, ravalement de façades, bardage, rénovation intérieure www.argis-avogadro.fr

Le s

01300 Belley Traiteur www.boucherie-charcuterie-01.fr

13 14 et 17 16 18 et 19 20

Chalet A

01300 St Germain-les-Paroisses Charpente couverture zinguerie menuiserie désamiantage... www.goumaz.fr 01510 Artemare Boulangerie, pâtisserie, chocolaterie Facebook : Aux Delices Du Valromey 01300 Chazey-Bons Menuiserie Alu et Bois, agencements cuisines, salle de bains... www.mcbmenuiserie.fr 01350 Culoz Travaux espaces verts, élagages, abattages délicats www.gardoni-paysages-ain.fr

24

01260 Vieu Construction de maisons individuelles www.ecotimecoop.com

25 et 31

01350 Pollieu Portails, portes de garage, automatismes, systèmes d’alarme... www.acs-collot.com

29

01350 Culoz Dépannage, contrat d’entretien, chaudière, pompe à chaleur et climatisation

30

01300 Belley Bijoutier créateur www.laguildedesorfevres.com

32 et 33

01300 Belley Serrurerie bâtiment www.serrureriemollex.com

34

01300 Nattages Tapissier d’ameublement www.tapissier-ameublement-belley.fr

35

01510 La Burbanche Electricité Générale Facebook : Testard Elec

37

01300 Belley Armurerie, chasse, pêche et coutellerie www.armurerie-caland.fr

40

01510 Virieu-le-Grand Peinture, façade et travaux d’isolation Facebook : PeintuROSSI

41 et 42

01300 Belley Vente/pose appareils chauffage bois/granulés etc. www.chauffage-bois-bettinelli.com

44 et 45

01110 Hauteville Lompnès Plâtrerie Peinture Isolation Faux plafonds Revêtements sols et murs Vitrerie www.pesenti-decoland.fr

46

01350 Ceyzérieu Travaux de peinture www.terrier-peinture-deco.com

47

01300 Belley Graphisme, sites internet... www.lk-communication.fr

49

01300 Bregnier-Cordon Vente/réparations matériels agricoles www.jean-bouvier.com

page 10

Liste complète des exposants sur : www.ballad-et-vous.fr

50

01300 Belley Union des commerçants et artisans de Belley www.belley-commerces.com

57 et 59

01300 Belley Aménagements paysagers et installation de piscines www.collot-piscine-paysage.fr 01350 Ceyzérieu Charpente couverture Facebook : Sasu Faure Thierry

58

69

01300 Belley Salon de coiffure Facebook : L’Atelier Coiffure

73

01510 Virieu-le-Grand Plombier chauffagiste, VMC, solaire... www.chauffage-ain.fr

Chalet C

Espace automobiles :

01300 Belley Exploitation forestière, vente de bois de chauffage Facebook : Jacob Bois 01300 Belley Garage Peugeot & Citroën www.garage-gagnioud-belley.fr 01300 Belley Concessionnaire Ford et point de vente Suzuki

Vers l’Espace auto :

Espace restaurant :

01300 Belley Vente, location, réparation de matériel BTP pour part. et prof. www.mecatp-sas.fr 01300 Belley Facebook : Le Bouchon


Bugey Expo (01) •

Bugey Expo 2017 - Les 7, 8 et 9 avril BELLEY

www.bugey-expo.fr Dégustations culinaires – Démonstrations et Ateliers

Les restaurateurs, traiteurs, pâtissiers, bouchers du Bugey et les apprentis du CECOF d’Ambérieu-en-Bugey seront là pour vous faire découvrir leur savoir-faire et vous faire déguster leurs réalisations.

Démonstrations & Ateliers sur la thématique nature et jardinage

Balade dans le jardin éphémère conçu et mis en place par les apprentis de la MFR La Vernée de Péronnas et découverte d’une véritable vitrine d’exposition d’œuvres de professionnels passionnés de nature et d’extérieur. Et l’intervention de nombreux passionnés !

Le programme : pages 11 et 13 VENDREDI 7 AVRIL A 14 H 30 / 16 H / 17 H 30 et 18 H 30

Réalisation de terrariums Avec Ô Crépuscule

Cette année, tentez de remporter une bague Or et Diamants « Envol Floral » d’une valeur de 2 000€ offerte par la bijouterie Lançon, La Guilde des Orfèvres à Belley !

A la découverte de VOLVO BELLEY (vidéo explicative de la production à Belley + exposition du nez de châssis sous ses différentes étapes de mécano soudures) De 14 H à 19 H

Le challenge Volvo à Bugey Expo qui sera le meilleur conducteur confirmé ? (jeu réservé

exclusivement confirmés)

aux

Démonstration Machine Avec VOLVO

De 14 H à 19 H

De 14 H à 19 H

Grand jeu

A 15 H

conducteurs

Grimpe dans les arbres

Avec Marc GENTELET éducateur grimpe d’arbre A 14 H 30 / A 16 H 30

Broyage de végétaux avec ESAT La Léchère De 14 H à 19 H

Monte à bord d’une nacelle Avec Gilles GARDONI

SAMEDI 8 AVRIL A 10 H 30 / 12 H / 13 H 30 15 H / 16 H 30 / 18 H et 19 H

Réalisation de terrariums Avec Ô Crépuscule De 10 H à 20 H

A la découverte de VOLVO BELLEY (vidéo explicative de la

production à Belley + exposition du nez de châssis sous ses différentes étapes de mécano soudures) A 14 H et 16 H

Démonstration Machine De 13 H à 18 H

Pêche à la ligne

De 10 H à 20 H

Le challenge Volvo à Bugey Expo qui sera le meilleur conducteur confirmé ? (jeu réservé

exclusivement confirmés) Avec VOLVO

aux

conducteurs

A 14 H 30 / 15 H 30 / 16 H 30 Atelier Land Art : Réalisation de mobiles à accrocher sur une terrasse ou dans les arbres du jardin, avec des éléments naturels (bois flotté, galets...). Pour adultes et enfants Avec Tous Land Artistes

De 10 H à 20 H

Grimpe dans les arbres

Avec Marc GENTELET éducateur grimpe d’arbre De 11 H A 12 H / De 14 H A 15 H / De 16 H A 17 H

Atelier : Création de jardinières Avec Les Brigades Vertes De 10 H à 20 H

Monter à bord d’une nacelle Avec Gilles GARDONI

page 11


Gamm Vert, 40 printemps au service du jardin

L

es Français aiment le jardinage. Chaque année, dès les prémices du printemps, ils sont des millions à fréquenter jardineries et autres magasins spécialisés. Dans ce secteur très concurrentiel, la franchise Gamm Vert fait figure de numéro 1. Spécialisée dans le jardinage, l’animalerie, les vêtements et chaussants adaptés à la pratique du jardinage et les produits du terroir, l’enseigne fête aujourd’hui ses 40 printemps. Rencontre avec David Porteret, responsable du magasin Gamm Vert de Belley.

Ballad’Ain : Présentez-nous votre enseigne… David Porteret : Le réseau Gamm Vert est

né il y a tout juste 40 ans dans le sillon des coopératives agricoles. C’est aujourd’hui le numéro 1 des jardineries françaises, avec plus de 1.000 magasins dans l’hexagone et près de 4500 collaborateurs. Le magasin de Belley est implanté dans la zone industrielle depuis 2008, sur une surface de vente de plus de 2500 m2. L’équipe compte actuellement 15 personnes, dont 3 apprentis. Ballad’ : Votre activité est-elle plutôt saisonnière ? D. P. : De moins en moins, car nous avons diversifié notre offre. Le cœur de l’activité reste le végétal, avec un pic de fréquentation au printemps et en été. Mais avec les soldes en janvier, la foire aux vins en automne et le marché de Noël, le travail s’est nivelé sur l’année. De plus, le rayon « produits du terroir » et l’animalerie fonctionnent très bien et nous assurent une fréquentation régulière. Ballad’ : La crise économique de 2008 a-t-elle eu des répercussions sur votre activité ? D.P. : Le secteur est plutôt préservé, nous n’avons pas été très touchés. D’une part car les Français reviennent à la terre. Les terrains sont peut-être moins grands aujourd’hui mais l’aménagement extérieur reste important, avec un potager, des fleurs… D’autre part grâce à notre diversification et notre sens du commerce. Nous essayons de théâtraliser le végétal, à nous d’être bons pour apporter une

offre toujours attrayante, qui donne envie au client ! Ballad’ : La loi sur l’interdiction des produits de synthèse au 1er janvier 2019 fait-t-elle déjà changer les habitudes des consommateurs ? D. P. : Depuis le 1er janvier les produits de synthèse sont en vente dite « assistée », ce qui signifie qu’ils sont rangés dans une armoire sous clé, alors que la gamme dite « bio » ou d’origine naturelle reste en libre-service. Ils ne seront plus disponibles à la vente au 1er janvier 2019. Cela interroge forcément les clients, il faut commencer à chercher des alternatives. Les fournisseurs proposent déjà des produits de remplacement. Mais plus globalement, il faudra changer sa façon de cultiver, faire davantage de prévention : bien entretenir son végétal pour éviter que la maladie n’arrive. Ballad’ : Ce printemps précoce augure-t-il une bonne saison en jardinerie ? D. P. : Effectivement la saison démarre bien, c’est plutôt une bonne chose pour la fréquentation en magasin. Mais il faut attendre la fin de l’été pour se prononcer ! Ballad’ : Des rendez-vous à ne pas manquer dans les semaines à venir ? D. P. : Le samedi 8 avril nous organisons notre « foire de printemps », avec une vente de volailles, l’installation d’une mini-ferme, et de nombreuses animations en magasin. Garry motoculture, notre partenaire, sera également présent avec des démonstrations de robots de tonte. Mais vous pourrez aussi goûter nos produits du terroir ou vous entretenir avec les nombreux intervenants présents ce jour-là. Ballad’ : Vous ne serez donc pas à Bugey Expo ? D. P. : Nous n’aurons pas de stand Gamm Vert mais nous serons présents indirectement puisque nous prêtons des végétaux pour la constitution d’un jardin éphémère. Cette année le thème est « Nature & extérieur »...

+ d’infos : GAMM VERT - Zac de l’Ousson - 01300 Belley. Tél : 04 79 81 66 56 Propos recueillis par Fabienne Bouchage


Bugey Expo (01) •

Bugey Expo 2017 - Les 7, 8 et 9 avril BELLEY Le Salon SMILE Le Salon des Métiers Industriels de L’Entreprise s’installe à Belley les 5, 6 et 7 avril pour sa première édition. L’industrie de demain se développe dès aujourd’hui, les talents en herbe aussi. C’est pourquoi SMILE, le Salon des Métiers Industriels de L’Entreprise se tient prêt à accueillir 600 élèves de 4ème de toute la région Bugey-Sud pour découvrir les métiers ainsi que le fonctionnement d’une entreprise industrielle.

La suite du programme DIMANCHE 9 AVRIL

A 10 H 30 / 12 H / 13 H 30 / 15 H et 16 H 30

De 10 H à 18 H

Avec Gwendor Créatrice d’Evénements

Avec J’Art d’Ain Partagé

Réalisation de compositions de fleurs en papiers

De 10 H à 18 H

A la découverte de VOLVO BELLEY (vidéo explicative de la production à Belley + exposition du nez de châssis sous ses différentes étapes de mécano soudures) A 14 H et 16 H

Démonstration Machine De 13 H à 18 H

Pêche à la ligne De 10 H à 18 H

Le challenge Volvo à Bugey Expo qui sera le meilleur conducteur confirmé ? (jeu réservé

exclusivement confirmés) Avec VOLVO

aux

conducteurs

Comment fait-on le compostage ? Présentation d’un jardin naturel A 14 H 30 / 15 H 30 / 16 H 30 Atelier Land Art : Réalisation de mobiles à accrocher sur une terrasse ou dans les arbres du jardin, avec des éléments naturels (bois flotté, galets...). Pour adultes et enfants Avec Tous Land Artistes De 10 H à 18 H

Grimpe dans les arbres

Avec Marc GENTELET éducateur grimpe d’arbre De 10 H à 18 H

Monter à bord d’une nacelle Avec Gilles GARDONI

page 13


page 14 •

Infos Ballad’Ain • Animaux

Prochaine édition Mercredi 3 Mai 2017

Pour contacter l’équipe du journal Ballad’Ain

Agence Ballad’Ain 16 rue Lamartine à Belley Ouvert : Mardi - Jeudi - Vendredi : 9h30/12h et 14h30/18h Et sur rdv (9h/18h) tous les jours Nouvelle page Ballad-et-vous.fr

Tél. 04 79 81 13 65 - info@balladain.fr Retrouvez toutes les infos :

www.ballad-et-vous.fr #balladain

La zone de distribution du journal Ballad’Ain : Ain (01) : Andert, Anglefort, Arbignieu, Artemare, Belley, Béon, Brégnier-Cordon,

Ceyzérieu, Champagne en Valromey, Chazey-Bons, Contrevoz, Corbonod, Culoz, Cuzieu, Flaxieu, Glandieu, Hauteville-Lompnès, Lhuis, Magnieu, Marignieu, Massignieu-de-Rives, Murs-Gélignieux, Ordonnaz, Parves, Peyrieu, Pugieu, St Benoit, Seyssel, Talissieu, Virieu le Gd, Virieu le Pt, Virignin, Vongnes.

Isère (38) : Aoste, Brangues (Boulangerie), Cessenoud (“Verte Campagne”), Charancieu (“Brioche Pasquier”, “Guinet”), Corbelin (Boul. “J. Thévenet”), Morestel, Le Bouchage (“Lestra”, “Aub. du Marais”),

• Animaux • GALGOS FRANCE

SAUVETAGE DES LÉVRIERS ET AUTRES CROISÉS D’ESPAGNE

UVA

Croisée 5 ans, douce, adorable, aime les balades et ne tire pas en laisse, très câline, ok avec ses congénères.

MIMI

Podenca, 6 ans, ok chats et chiens. Besoin d’espace et si possible d’un compagnon. Il lui faut qql de doux et calme qui lui donne confiance. N’oubliez pas les autres !

http://galgosfrance.net

LES CHATS LIBRES DE CHAMBÉRY HARIBO

Minette de 4/5 mois calme mais encore peureuse, ok enfants et chien.

ORCA

Minette de 8 mois, très gentille, a besoin d’être mis en confiance.

URGENT : Besoin de FA !

67 rue St François de Sales 73000 Chambéry Tél. 09 72 47 45 84

www.chatslibreschambery.com

SPA DE SAVOIE

AMIS DES BETES

DAYSON

CALVI

MALONE

CHIOTS

ALBATOR

LILI

M croisé Berger d’Anatolie de 11 mois de taille XXL. Un gros bébé à placer en mais. uniquement.

F 1 an, très active, a besoin d’éduc. et d’un maître un peu sportif. A placer en mais. ou avc un maître présent. Ce petit Cochon d’inde de 4 mois attend une gentille famille.

SNOW

Jeune lapin très sympa. Abandonné sur la route il espère trouver vite une famille.

Mâle Golden 10 ans, très bon chien de compagnie.

Croisés Berger 2 mois, mâles et femelles.

Chienne croisée Epagneul Golden 3 ans, stérilisée, adore la compagnie.

JOYA

Femelle Cane Corso 3 ans, fort caractère.

ORKA

GAÏA

Et plein d’autres...

N’oubliez pas les autres !

744 rte de Montagny 73000 Chambéry Tél. 04 79 33 24 44 spa-savoie.org

Chemin des Massonats 73100 Aix les Bains Tél. 04 79 61 24 63 www.amisdesbetes.com

Jolie Griffon, 11 mois. Vive et joueuse. A besoin de vivre en maison très bien clôturée.

F Dogue Allemand tendre et douce.

Isère (38) : Pont de Beauvoisin (Boul./Pâtis. “Charly B”, “Val’Meubles”, “Meubles Vagnon”), Les Abrets, Les Avenières, St Didier d’Aoste (“Total”), Veyrins-Thuellin.

Savoie (73) : Aix-les-Bains, Bourget du Lac, Chambéry (Z.I. de Voglans et Z.I. Landiers Nord), Champagneux (Boulangerie), Chanaz, Domessin (Boulangerie), Gresy/Aix, Jongieux (“Le cellier de Sordan”), La Chautagne, La Motte-Servolex, La Bridoire (Boulangerie), Lucey (Auberge), Novalaise, Pont de Beauvoisin (O.T., “Bar du centre”, “Carré”), St Alban de Montbel (“Garage BPC”, Boul. “A l’Epi d’Or”), St Genix-S-Guiers, St Jean de Chevelu, Vions (Chèvrerie), Yenne. Haute-Savoie (74) : Seyssel.


Cuisine • page 15

Petits pots Cookies Carottes pour les petits lapins Ingrédients Pour la pâte à cookies : 100 g de sucre blanc 100 g de sucre roux 250 g de farine 1/2 sachet de levure chimique (5 g) 1 œuf Bio 100 g de beurre ou de margarine 100 g de pépites de chocolat Pour le décor : 100 g de chocolat noir 100 g de crème fraîche liquide 4 biscuits Oreo® ou Spéculos 80 à 100 g de pâte d’amande Colorant alimentaire orange Des fanes de carotte Préparation 1. Préchauffez votre four à 200°C. 2. Mélangez les deux sucres, la farine et la levure. Incorporez l’oeuf battu, beurre fondu et le chocolat haché. 3. Mettre la pâte 1 h au réfrigérateur. 4. Répartissez la pâte à cookies dans des moules à mini muffins. Creusez la pâte au centre. 5. Faites cuire au four pendant environ 12 min.

6. Dès qu’ils sortent du four, enfoncez une petite verrine dans chaque cookie pour bien former un creux au centre (pour mieux les garnir). Puis laissez refroidir. 7. Préparez la ganache : râpez ou hachez le chocolat. Faites bouillir la crème et versez-la sur le chocolat. Remuez jusqu’à ce que ce soit bien homogène. 8. Versez un peu de ganache dans chaques cookies. Laissez refroidir. 9. Prélevez les biscuits noir de 4 Oreos® (retirez le centre) ou 4 Spéculos et réduisezles en fine poudre en les écrasant entre vos doigts. Répartissez la poudre sur la ganache. 10. Colorez la pâte d’amande avec un peu de colorant orange. Formez des boules légèrement allongées, en forme de carottes. Faites un petit trou puis plantez une fane de carottes. 11. Placez les carottes dans les pots. Dégustez aussitôt !

On prépare soi-même des jolies tablettes de chocolat à partager Rose coco Faire fondre du chocolat blanc et ajouter un peu de colorant rose. Le verser sur du papier sulfurisé. Ne pas trop aplatir le chocolat fondu. Parsemer des copeaux de coco. Laisser figer dans un endroit frais. Noir noisettes Hacher grossièrement des noisettes. Faire fondre du chocolat noir. Le verser sur du papier sulfurisé. Ne pas trop aplatir le chocolat fondu. Parsemer les noisettes. Laisser figer dans un endroit frais. On peut aussi parsemer de : mini chamallows, noix hachées, billes de chocolat, écorces d’orange ou citron confits, amande, cranberries

Tablette chocolat noir maison et caramel salé* Il faut un moule en forme de tablette de chocolat. Faire fondre du chocolat noir. En verser la moitié dans le moule. Réserver 5 min au frais. Garnir de sauce caramel salé. Recouvrir du reste de chocolat fondu. Laisser figer dans un endroit frais.

*Sauce caramel beurre salé Sauce au caramel beurre salé (pour un pot, 4 à 6 personnes) 80 de sucre 17 cl de crème fleurette à température 30 g de beurre demi-sel 1. Répartir uniformément le sucre dans une casserole à fond épais et le chauffer à feu moyen jusqu’à ce qu’il fonde et prenne une couleur blonde dorée. 2. Verser la crème (attention aux éventuelles éclaboussures) puis chauffer à nouveau à feu moyen-doux sans cesser de remuer avec une cuillère afin d’obtenir une crème homogène. Éteindre dès que la sauce nappe la cuillère et incorporer le beurre salé. 3. Garder au frais une fois refroidi.


page 16

• A ne pas louper •

• L’Agenda du 7 avril au 7 mai •

15/04 1er prix cycliste de pâques : Chatonod – St Champ – Marignieu Circuit de 3 km 280 sur 4 courses Départs : 13 h 00 (18 tours) – 13 h 02 (17 tours) - 15 h 30 (23 tours) – 15 h 32 (20 tours) Buvette –petite restauration avec le concours de l’union cycliste de Culoz-Belley Du 25 au 30 avril à Leyrieu Festival de spectacles terriblement vivants et exclusivement tout public Ateliers pour petits et grands en après-midi Animation sur site - Réservation conseillée 07 82 35 67 80 www.a-balleset-bulles.fr/festival-les-turbulles-2017/ et aussi sur Facebook 30/04 LHUIS Foire 36è Artisanat d’art & Gastronomie 10h/18h. 50 exposants : dégustations avec les vins du Bugey et les produits du terroir – Animations : spectacle de rue, animaux de la ferme, matériel agricole, tonte de moutons, etc. Sur place : tartes au four, gaufres à l’ancienne, diots au vin du Bugey, frites…par les Amis du Pays de Lhuis. Jean-Michel Laurent : 06 79 70 72 02 foiredelhuis@gmail.com

Un évènement à annoncer ?

lLes

7, 8 et 9/04

BELLEY Salon Bugey’Expo Plan, programme, a n i m a t i o n s , découvertes des Savoir-faire, etc. (+ d’infos pages 8 à 13) 7/04 AU 6/05 YENNE Expo. «Au fil de l’eau» aquarelles d’Hélène Bastard + Vernissage le 7/04 de 18h à 19h30 Maison de la Dent du Chat 04 79 36 71 54 lDU

8/04 ST ALBIN DE VAULSERRE Théâtre «Une chance sur ...» comédie-dramatique de Serge Revel 20h30 sdf 04 76 32 81 13

l7,

CEYZERIEU Fête du Four 10h/19h vente de diots et gâteaux pétris à la main et cuits au feu de bois + 15h/16h troc gratuit 06 03 16 34 83

l8/04

Concert Les Chantres d’Ain, chants liturgiques sdf 06 73 61 08 19

l8/04 HAUTEVILLE LOMPNES

l8/04 IZIEU Conférence à Béthanie : « Eloigner la discrimination » 14h30 http://vivre-en-bethanie.fr lDu 8 au 17/04 SEYSSEL Grand jeu des vitrines de commerçants adhérents à l’UCAPS. Récupérez un coupon réponse chez l’un des commerçants. Une fois complété glissez-le dans l’urne qui se trouve à l’Office de Tourisme du Pays de Seyssel soit à l’accueil ou dans la boîte à lettres.

et 9/04 SEYSSEL (74) 9ème bourse expo. minéraux, fossiles et bijoux 9h30/18h Maison de Pays

l8

Initiation de goshindo et repas partagé au Dojo 9h/17h

l8/04 SEYSSEL (74)

SEYSSEL Journée dégustation de vins présence d’Elisa Lemoine, sommelière de la sommellerie française cave Lambert 10h/18h 04 50 56 21 59 l8/04

l8/04 Les AVENIERES-VEYRINS-THUELLIN

RDV sur www.ballad-et-vous.fr Rubrique AGENDA

Conférence « Histoire de jardins » - « Un beau jardin c’est quoi » par Emmanuelle Coux à 14h30. Maison des Associations de Thuellin- par « Les Mains Vertes du Dauphiné » Entrée gratuite 06 44 83 95 26

+ d’infos : 04 79 81 13 65

VIGNIEU Café-Concert 2 groupes : ACPJ et Running Tree rest. 19h concert 20h http://lesamisdevignieu.free.fr

Avant le 20 avril pour une publication dans le journal de MAI* *Sous conditions.

45,00 € votre évènement avec l’affiche, mis en avant et publié sur 17 000 exemplaires !

Réservation au 04 79 81 13 65

l8/04

VIRIEU le GRAND Concert du Groupement sdf 19h http://ab rene-virieule-grand.e-monsite.com

l8/04

l8 et 9/04 ROCHEFORT Expo « Bien-Être » salle polyv. renc. avec les médecines douces, vente de pdts naturels… 06 52 51 59 00

l21/04 CEYZERIEU Ateliers nature des 4 saisons esprit médecine chinoise fleurs et arbres 06 30 69 92 00

CHAZEY-BONS Brocante vide grenier centre du village 06 86 49 66 47

l22/04

l9/04

l9/04 Les AVENIERES Compagnie Atelier TA3 «On a volé la lune» de Jean Paul Alègre comédie satirique et burlesque sdf de Ciers 06 10 71 72 60 l9/04 CORBELIN (38) Concert au profit de la recherche médicale en ophtalmologie 3 chœurs chantent pour Rétina à 16h à l’église. Entrée libre (les dons étant reversés intégralement à RETINA) l11/04 SEYSSEL (74) Chorale

à l’église 20h

l12/04 BELLEY Conférence

: Le général de Boigne (1751-1830) duvoid@wanadoo.fr

lDu 14/04 au 1/05 SEYSSEL Expo. de collage

de Jeanne Marie Thierry au restaurant La Taverne du Rhône

et 16/04 ARTEMARE Salon du bienêtre salle Confluence 06 87 12 39 14 www.bienetre-artemare.fr

l15

l15/04 CHAMPAGNEUX Grande chasse aux œufs à la colonie «Daniel ferry» 10h30/11h et 13h30/14h

NATTAGES Pièce de théâtre comique «Valentin et les 2 voleurs» 20h30 + le 29/04 à ST JEAN de CHEVELU + le 6/05 à 20h30 et 7/05 à 15h30 à la sdf VONGNES 06 21 24 26 03

ET 23/04 ROSSILLON 4ème Salon des peintres du Bugey sdf 04 79 42 55 76 l22

l22/04 SEYSSEL 6ème édition Les Princes en

Foulées (+ d’infos page 14)

l23/04 BELLEY 25ème randonnée des lacs en

Bugey vélo de route, vtt et à pied 04 79 81 14 08 http://cyclo-bugey.weebly.com/

l23/04 CORBELIN Thé dansant salle polyv.

à partir de 14h30, 06 62 41 78 99

l24/04 AOSTE Atelier

«première approche de l’argile» 15h30 + Atelier «Torque» 04 76 32 58 27 www.musee-aoste.fr AOSTE Atelier «Bracelet gaulois» 14h + Atelier «Pochoir antix» 15h30 + Atelier «Perles» 15h30, 04 76 32 58 27

l25/04

l15/04

ORDONNAZ Atelier création autour de Pâques 14h salle polyv. + Chasse aux œufs 16h sdf 04 74 40 90 37

l29/04 Saint JEAN de CHEVELU Pièce de théâtre comique «Valentin et les 2 voleurs» par la troupe du Réverbère de Yenne Entrée 8 € -de 12 ans 3 € salle des fêtes à 20h30 06 21 24 26 03

l16

l30/04

NOVALAISE Thé dansant animé par Georges Dorano salle polyv. 14h/19h 07 69 15 09 94

l30/04 LA BURBANCHE Fête du printemps repas Bugiste, spectacles, concerts… Journée annulée en cas de pluie. les.arts..verts@hotmail.fr

et 17/04 La BALME-les-GROTTES Chasse aux œufs 10h30/16h30 (dernière entrée) 04 74 96 95 00 (+ d’infos page 7) l17/04

l18/04AOSTE Fabrique et décore un mortier en argile 14h + 20/04 Atelier «Bracelet gaulois» 14h au Musée 04 76 32 58 27

AOSTE Visite guidée du Musée + four du potier www.musee-aoste.fr

l19/04

19/04 AU 3/05 SEYSSEL Spectacle de marionnettes «l’histoire de Babar» 18h Le Train rouge

lDu

l19/04 YENNE Atelier Chat’muse : initiation

à l’aquarelle 14h30/16h30 Maison de la Dent du Chat www.dentduchat.com

Formation Vivre ensemble www.entre-autres.org l20/04 BELLEY

et 28/04 AOSTE Atelier «Fibulae» (ancêtre de l’épingle à nourrice) 14h + Atelier «Costumes/théâtre» ...15h30 04 76 32 58 27

l21/04

CREMIEU Rassemblement de véhicules anciens 9h30/18h park. face au restaurant « Le Crémolan » 06 20 65 42 66

ROSSILLON Vide grenier les exposants seront répartit dans la rue principale 6h/19h visiteurs et exposants gratuits, des producteurs proposeront leur produit du terroir, à midi repas sur place, frites, hot-dog et buvette vente de plantons et fleurs du sou des écoles animations. Assoc. Amicale pétanque haut-furans. Myriam Bouvier 06 21 47 89 85 myriambouvier5@gmail.com

l1/05

l6 et 7/05 VONGNES Pièce de théâtre comique «Valentin et les 2 voleurs» par la troupe du Réverbère de Yenne samedi à 20h30 et dimanche à 15h30 Entrée 8 € -de 12 ans 3€ salle des fêtes 06 21 24 26 03

Journées des Plantes au Lac d’Aiguebelette Samedi 15 et Dimanche 16 avril de 10 h à 19 h Publi-communiqué

Conférences - Samedi 15 à 15 h 00 “TERRE DE FLEURS” Par Yves PACCALET, Naturaliste, botaniste et écrivain. La conquête de la planète par les plantes à fleurs. Suivi d’une séance de dédicace au stand “Nature à lire”. - Dimanche 16 à 15 h 00 “JE VEUX DES POULES !” Par Patricia BEUCHER Jardinière et éleveuse, journaliste auteure de nombreux ouvrages sur le jardin et les petits élevages. (Voir page 20) Tous les conseils indispensables pour réussir votre première basse-cour. 20 ans de passion botanique et jardinière Des animations spéciales Samedi à 11h30 Baptême du rosier «Lac d’Aiguebelette» en présence de ses parrains : Patricia BEUCHER et Yves PACCALET

Tout le week-end, «Parlotes» de Patricia BEUCHER sur le stand des graines GRELIN et au point conseil. Dimanche matin, grande chasse aux oeufs pour les plus petits. Trouvez les oeufs cachés dans les stands de nos exposants. La tombola, un tirage toutes les heures et le magnifique tablier de jardin des Journées des Plantes au Lac d’Aiguebelette à gagner.

> A43 Lyon Chambéry > sortie Lac d’Aiguebelette > rive Ouest > Camping du Sougey - St-Alban de Montbel. Point Conseils - Conférences - Restauration - Animations. Entrée gratuite pour les enfants de -16 ans, entrée adultes 4 € + de renseignements : www.plantes-jardins-paysdesavoie.info Association «Plantes et Jardins en Pays de Savoie», nous sommes une association Loi 1901 qui autofinance ses manifestations


Savoie (73) •

Savoie Les glaciers face au réchauffement climatique l’occasion de la projection de son documentaire au Conservatoire de musique et d’art dramatique d’Aix-les-Bains, le glaciologue, baroudeur, écrivain, photographe, musicien, conférencier et à présent réalisateur de documentaires, Hugo Mansoux a fait part au public de ses observations sur les glaciers de Savoie. (Photo)

A

en plus puis se transforme en glace. Terrain de prédilection d’Hugo Mansoux, les glaciers savoyards répercutent les changements climatiques et s’amenuisent au fil des décennies. Dans son documentaire, le glaciologue s’attarde sur le glacier de Saint-Sorlin, représentatif de l’impact du réchauffement climatique en haute altitude.

Près de 160 glaciers, principalement situés en Haute-Maurienne et Haute-Tarentaise, couvrent le département de la Savoie. Le parc de la Vanoise est un terrain idéal pour l’observation des glaciers avec ses 107 sommets culminant à plus de 3000 mètres. A cette altitude, la majorité des précipitations sont neigeuses, les flocons s’accumulent et se tassent puis le tapis de neige dur et compact se transforme en névé. Au fil des ans, la neige durcit de plus

Etudié scrupuleusement par les chercheurs depuis 1957, il s’avère que ce glacier a perdu près de 50 mètres d’épaisseur depuis le début du XXème siècle et, depuis 25 ans, le phénomène s’accentue avec une perte d’1,20 m, en moyenne, tous les ans (contre 80 cm pour l’ensemble des glaciers de Savoie). D’après Hugo Mansoux, la fonte des glaciers s’est accélérée depuis une vingtaine d’années.

En termes de longueur, les glaciers de Savoie reculent, aujourd’hui, de quelques dizaines de mètres par an. D’ailleurs, certains ont perdu l’appellation de glaciers et de nouveaux lacs se sont crées. Les paysages savoyards de haute altitude changent rapidement sous l’effet du réchauffement climatique, photographies d’hier et aujourd’hui à l’appui. Il s’avère que si les émissions de gaz à effet de serre ne sont pas réduites, la température atmosphérique pourrait s’accroître de 2 à 4°C d’ici la fin du siècle. Filmé sans artifices, le documentaire pédagogique Les glaciers de Savoie face au réchauffement climatique nous fait prendre conscience clairement, à l’aide de données chiffrées et d’images représentatives, de l’agonie de nos neiges éternelles savoyardes. Lise Boisselier

page 17

Clin d’oeil Combattre avec humour

Riom dans le Puy-de-Dôme (notre région Rhône-Alpes-Auvergne) possède la dernière manufacture de tabac de France. Or, cette usine avec ses 250 ouvriers va fermer. Chaque commerce affiche sur sa vitrine ce panneau en soutien au combat des salariés.


page 18 • Les Petites Annonces

Seyssel - Les princes en Foulées le 22/04 Des parrains d’exception Pour cette 6è édition des Princes en Foulées, deux grands champions locaux ont répondu présents afin de soutenir notre manifestation et Noémie. Christophe Lemaitre, originaire de Culoz (01), multiple médaillé aux Championnats d’Europe, du Monde et aux Jeux Olympiques. (En stage de préparation avec l’équipe de France, il ne pourra peutêtre pas être présent le jour J mais il nous a adressé son soutien.) Xavier Thévenard, originaire des Plans d’Hotonnes, passé par Bellegarde et Artemare (01), grand champion de Trail, notament vainqueur de l’Ultra-Trail du Mont-Blanc. (L’Ultra-Trail de Madère est prévu le même week-end que notre course, ce qui l’empêchera d’être physiquement présent mais il le sera par la pensée.)

PROGRAMME POUR 2017 Pour les sportifs : - Trail 27km - D+1600m - Départ 8h30 - Trail 17 km - D+800m - Départ 9h30 Avec montée sèche chronométrée (challenge de la «voie droite») pour nos deux trails. Pour les accompagnants, famille et amis : - Randonnée 15 km - D+800m - Départ 8h30 - Marche familiale 8 km - D+300m Départ 9h30 Nous comptons sur votre présence afin de soutenir Noémie à se reconstruire. C’est grâce à vous tous que nous pourrons l’aider, comme lors de nos précédentes éditions. Pour tous : Les remises des récompenses se feront dans la maison de Pays à l’issue des courses. Un repas sur réservation sera servi - Attention places limitées à 300 couverts. Les départs seront donnés sur Seyssel Haute-Savoie.

+ d’infos : www.seysselcourtpouroffrir.fr

Association APRETO, association de soins, réduction des risques et prévention des addictions recherche des : FAMILLES D’ACCUEIL RELAIS dans les départements : Ain, HauteSavoie, Savoie, Jura et Isère. Pouvant accueillir des personnes pour les accompagner dans leur démarche de soin, d’insertion sociale et/ou professionnelle sur des durées variables (d’une nuit à plusieurs jours). Conditions : Disponibilité, tolérance et bienveillance. Pouvoir offrir une chambre individuelle à la personne accueillie. Activité bénévole avec indemnisation journalière pour frais de séjour (30 euros/jour). Accompagnement des familles d’accueil et de la personne accueillie assuré par les travailleurs sociaux de l’APRETO. Pour tous renseignements : APRETO - 61 rue du château rouge – 74 100 Annemasse Tél : 04 50 38 23 81 - 06 82 56 58 79 - 06 08 72 28 75

Offre de service Services aux particuliers ménage, vitres, grenier, jardinage, petits trav. bricol. Déchetterie etc. devis personnalisé – Service d’aide pers. âgées Tél : 06 09 45 41 31 avec CESU www.bretineau-services.com

LOC. Immo Loue garage 50 ou 75m2 CHAUTAGNE 73310 eau élect égout porte 4x4m site clos sécurisé access. 24h/24 prix 4€/m2 Tél : 06 08 72 87 25 leosavoy@orange.fr

ANIMATION Pr vos fêtes, foires, salons etc… louer un petit train sur pneus avc ses 3 wagons, une structure gonflable, un circuit quad, jeux gonflable toboggan, sumo… Tél : 06 08 16 03 19 ou 04 66 78 70 33

DIVERS

Loue T2 YENNE rénové réc imm calme 2è étage av du Rhône cave poss gge libre 1/05 DPE : E Tél : 04 76 37 03 25 A louer 8km BELLEY petite mais 60m2 pt jardin fermé attent séj cuis douche wc sép 2ch étge loyer CC 550€ DPE : G Tél : 04 78 24 04 40

80 ans cause arrêt vd vélo course carbone Focus Izalco et neuf Shimano ultegro 1500€ Tél : 04 79 36 04 71

Loue appart à SEYSSEL 74 T3 meublé ou non centre ville prox commerces DPE en cours Tél : 06 16 95 70 57

Tondeuse tractée Toro état neuf vendue cause handicap 220€ avec bac ramassage Tél : 04 79 36 04 71

BELLEY loue F2 appart 2è étage chauf gaz indiv plein centre calme 65m2 loyer 430€ + 20€ charges DPE : C Tél : 04 79 81 35 04 (matin de préf)

Vd poêle à granulés Palazzetti (cause maladie) puissance 11kw valeur neuf 3900€ vendu 1600€ Tél : 06 22 76 16 40 ou 04 76 32 99 91

Villégiature CAVALAIRE/MER VAR T2 rez de jardin tt équipé avec garage 300m mer com loc ttes sais Tél : 06 67 68 37 92

Rencontre 80 ans ni gros ni chauve sportif mais seul Madame je vous attend pour union durable Ecrire S/Réf n°30 F 52A rech H 50/55A aimant sortir resto we vacs pas sérieux s’abstenir photo souhaitée Ecrire S/Réf n°31

Equitation Vds selle western modèle UNIQUE état neuf (équipée) + divers affaires d’équitation classique et western 06 67 61 39 97 (préf SMS)

BIEN-ETRE Philippe Cellier Hypnothérapie, Magnétisme, EFT, Coaching Devenir non-fumeur, perte de poids, stress, estime de soi, douleurs… 3 place des Fours à BELLEY Tél : 06 60 66 53 39 Marie Carmen Gorre praticienne en EMDR je vous propose cet outil de soins efficace ds le traitement des troubles du comportement, blocages émotionnels, Syndrome de Stress post-traumatique le traitement portera sur le passé traumatique, les déclencheurs actuels et une modélisation de ce qui peut être envisagé dans le futur info / rdv au 06 02 52 24 96

Voiture Vd Renault 5 GTL pr pièces BE général 01260 Belmont Tél : 04 79 87 32 42 (entre 18h et 20h)


Savoie (73) •

Yenne

Les jeunes de chez nous Romain Guibert sacré meilleur fromager de France

A

28 ans à peine, R o m a i n , j e u n e fromager aixois, a remporté le concours national des fromagers de France, le 22 janvier dernier à Lyon. Surpris de cette consécration récompensant le fruit de son travail, il revient pour Ballad’Ain sur son parcours. Connu à Aix-les-Bains pour la qualité de ses produits mais aussi pour sa gentillesse et sa simplicité, Romain Guibert a ouvert sa boutique fin 2015. Et pourtant rien ne le prédestinait à s’orienter vers ce choix professionnel, hormis peut-être son attrait gourmand pour le fromage.

Retour quelques années en arrière.... Après des études en communication, le jeune homme décide d’embrasser la carrière de journaliste. Dans le choix de ses articles, il tend naturellement vers ce qu’il aime et part à la rencontre de producteurs de fromages et affineurs. L’idée de devenir fromager germe petit à petit en multipliant les contacts autour du métier. Après trois années de journalisme, il se rend compte que son attrait pour la profession décline et que sa passion pour le fromage reste toujours intacte. «En tant que journaliste, je travaillais avec mon ordinateur et mon téléphone et j’éprouvais l’envie de me déconnecter. Je souhaitais renouer avec la matière et l’artisanat» confie Romain.

En 2013, sa décision est prise, il se forme pour devenir fromager-crémier et passe son Certificat de Qualification Professionnelle. En apprentissage puis salarié à Annecy, il se présente par curiosité en 2015 au concours national des fromagers organisé dans le cadre du Sihra, le rendez-vous mondial de la restauration et de l’hôtellerie. Malheureusement, il fait un hors-sujet. Les quatre épreuves de ce concours consistent à la préparation d’un plateau, une dégustation à l’aveugle, un questionnaire de culture fromagère et une découpe au poids avec emballage. En début d’année, il se présente à nouveau au concours. «J’avais appris de mes erreurs passées, j’étais conscient qu’il ne fallait pas s’éparpiller et rester bien concentré» explique Romain «mais j’ai été très surpris de remporter le concours, je ne m’y attendais pas». Cette belle reconnaissance de ses pairs encourage le jeune homme à poursuivre dans sa voie et, pourquoi pas, à se présenter, dans quelques années, au concours du meilleur ouvrier de France.

Lise Boisselier

L’association “Fourmilienne” change d’adresse FOURMILIENNE est une association collégiale située en Avant-Pays Savoyard qui agit dans de nombreux domaines de notre vie quotidienne et de la vie de nos territoires (Vivre ensemble – Liens solidaires – Liens sociaux- Agriculture – soutien à la production locale- Jardinage - Partage d’espace de culture – Expérimentation – Consommation : consommation de produits locaux, revalorisation, réparation et réemploi d’objets, prévention des déchets, échanges de savoir-faire, faire soi-même ; Sensibilité à la citoyenneté : rapport à soi, aux autres et au monde, notre influence sur les autres et le monde, la valeur de l’engagement, la possibilité du changement. Cette année, l’association déménage dans un nouveau local 44 rue des prêtres à Yenne le 1er avril afin de développer ses activités, avec notamment l’ouverture d’une épicerie locale bio et /ou éthique, des expositions, des conférences, des ateliers... Une belle aventure que Fourmilienne espère riche en rencontres et enrichissements humains. Suivez-nous sur Facebook

avec les

commerçants

d’ Aix-les-Bains

Samedi 15 avril à 14h Chasse aux œufs au Jardin Vagabond

Pour les enfants de 4 à 10 ans avec Jeannot Lapin. Enigmes à résoudre et goûter offert à tous. Tarif: 2€

Dimanche 16 avril Repas traditionnel de Pâques

Recettes à faire avec les enfants en page 15.

Lundi 17 avril Ouverture exceptionnelle Carrefour Market de 8h30 à 19h

page 19


Programme complet page 16

Journées des Plantes au Lac d’Aiguebelette

Rencontre avec Patricia Beucher

Pages 16, 17, 18 et 19

P

atricia Beucher animera une conférence le dimanche 16 avril à 15h : «JE VEUX DES POULES !» : Elle vous dispensera de tous les conseils indispensables pour réussir votre première basse-cour. Petite présentation : Patricia Beucher est journaliste. Son emploi du temps lui a donné l’idée d’une méthode pour entretenir un jardin de 3 000 m², avec basse-cour sans s’en occuper tous les jours (15 jours de travail par an) : Le beau jardin du Paresseux actualisé en 2013 sous le nom de : Jardiner sans se planter. Ses derniers livres : Ma tondeuse est silencieuse, Zéro pesticide dans mon jardin, Choisir ses poules, Toilettes à compost… relatent son expérience de jardinier écologique, économe en temps et plein de ressources. Son blog : https://savoirspartages. wordpress.com Le jardin peut il vivre en harmonie avec des poules ? Bien sûr ! Mais il faut choisir des poules calmes (pondeuses à 9 €, Noire de Challans, Marans, Wyandotte) et juste apprendre à les utiliser. Ce sont les pépiniéristes belges qui m’ont appris à lâcher les poules dans le jardin tôt le matin pour qu’elles le débarrassent des limaces, escargots et vers des fruits. Quand on jardine loin de son domicile on peut aussi les lâcher dans un enclos provisoire installé dans le jardin les jours où l’on y va. Quelles sont les contraintes et les bénéfices des poules au jardin ? Ce sont des tondeuses parfaites, leurs crottes sont un dopant gratuit du compost, compost qu’elles peuvent aussi brasser pour vous, et débarrasser au passage des

larves de hannetons qui adorent y nicher. Mais comme en tout il y a des proportions à respecter : la dose c’est 3 poules pour 100 m² d’herbe durant une semaine, ou, pour 30 m² de verger si vous voulez par exemple ne plus récolter de fruits véreux. Quelles conditions sont requises pour avoir des poules dans son jardin ? Je vous conseille de n’en élever que 2 ou 3. Si vous achetez des pondeuses au marché, elles pondront 250 à 300 oeufs par an, donc 2 poules c’est suffisant pour régaler 3 personnes. Il leur faudra un clos de 25 m² par poule, au minimum. Un abri d’1 m² avec perchoir et nids peut en accueillir jusqu’à 12, et, si vous absentez souvent, une mangeoire et un abreuvoir de 10 l (une poule mange environ 100g par jour). Le plus délicat c’est de bien sécuriser l’enclos, car de la belette au chien en passant par la buse, vous n’êtes pas le seul à aimer les poules. Quelle est la législation en vigueur ? Tant que vous n’avez que des poules, rien ! en revanche si vous prenez un coq, attention, la jurisprudence, assez cocasse d’ailleurs si je puis dire, penche tantôt du côté du propriétaire du coq, tantôt de celui des voisins exaspérés. Et on peut le comprendre car certaines variétés de coqs (le Barbu d’Anvers par exemple) s’égosillent 24h sur 24 ! Merci à Mme Beucher et RDV les 15 et 16 avril prochains !

Publi-reportage

Gilles Janicki, Artisan Piscine depuis 1989 Distributeur agréé des 30 années A près traditionnelle de

de construction piscines, Gilles Janicki, installé à YENNE, a repensé son approche et sa gamme, pour s’adapter toujours au plus juste de la demande de ses clients : en devenant distributeur agréé des Piscines Dugain. Présentation des Piscines Dugain piscines d’excellence

Depuis près de 30 ans, Piscines Dugain fait le choix de la proximité, de la qualité, de la longévité et de l’innovation : la structure, de fabrication française, est garantie 20 ans ! Une piscine traditionnelle 100% béton plein. Un savoir-faire reconnu Piscines Dugain a reçu LES PALMES D’OR 2017 des mains du Président de la Fédération des Professionnels de la Piscine. Visitez notre site : www.piscines-janicki.com Votre magasin :

D1504 - 73 170 YENNE Tél. 09 82 30 09 54 sav@piscines-janicki.com

Votre Piscine Dugain pour cet été c’est maintenant !

Votre magasin à Yenne (73) Céline Janicki est là pour vous présenter le module d’exposition Dugain et vous orienter vers la piscine qui vous ressemble : « Notre motivation réside dans l’ambition d’être toujours plus proches de nos clients et de les accompagner de manière personnalisée dans l’intégralité de leur projet. » Vous trouverez également tous les produits et accessoires pour l’entretien de votre piscine.

Sommaire 16 • Journées des Plantes au Lac d’Aiguebelette 17 • Les glaciers face au réchauffement climatique 18 • Seyssel - Les princes en Foulées le 22 avril 19 • Les jeunes de chez nous : Romain Guibert,

sacré meilleur fromager de France • Pâques avec les commerçants d’Aix-les-Bains

Profile for Ballad'Ain

Ballad'ain avril 2017  

Ballad'ain avril 2017  

Profile for balladain
Advertisement