portfolio d’architecture

Bernadette Chamberlain
343 - 262 - 0670
bchamberlain@laurentian.ca
maison : 39 Longden Pl
Kanata ON K2M 1V3
école : 211 - 82 Ignatius St
Sudbury ON, P3C 5G3
Étudiante bilingue en troisième année d’architecture avec un intérêt pour le développement durable, le patrimoine et la conservation en architecture.


sauna au Lac Bennet
Une forêt comprend plusieurs couches et niveauxcanopée, jeunes arbres, arbustes et herbes, sol et racines - tous interconnectés. Chaque niveau de forêt présente des qualités lumineuses et atmosphériques différentes. Par exemple, les conditions d’assombrissent lorsqu’on se promène dans la forêt plus dense et l’atmosphère s’éclaircit lorsqu’on émerge au bord du lac.


Le trajet pour se rendre au sauna et la circulation séquentielle à l’intérieur reflète le concept du trajet à travers la forêt. La piste en rondelles de bouleau se prolonge dans le bâtiment, mélangeant le tronc d’arbre avec le sol. La forme des roches du paysage de Sudbury est imitée dans la forme des bancs du sauna. Le toit papillon simule les différents degrés de lumière et d’ouverture de la forêt - les différents niveaux de canopées.


À partir du haut

Entrée principale; aire de rassemblement; coupe 1:50; modèle de concept démontrant la forme et l’environnement








Coupe d’été passive
Coupe d’hiver passive
Ci-dessous
Ombrage solaire au moment critique, en été et en hiver, dessiné avec Illustrator

Moment critique: Aug 31
Solstice d’été: June 21
Solstice d’hiver: Dec 21
À gauche
Brise soleil pour la façade sud



centre d’éducation écologique



Le « nid NASA » est une proposition pour un centre d’éducation écologique situé sur la roche qui s’élève au-dessu du Lac Laurentien. La structure entoure la plateforme de l’ancien observatoire NASA, comme un nid d’oiseau. La cour centrale est le coeur du bâtiment et un espace de jeux pour les enfants.
Les nombreuses espèces d’oiseaux qui vivent dans les habitats variés du site - lac, roche, sable et arbres - sont invitées à interagir avec le bâtiment à travers des éléments tels que des maisons d’oiseaux intégrés dans les murs extérieurs.

Croquis conceptuel. La structure enveloppe la plateforme NASA et est intégrée à la roche







Opposé et au dessus Plan et coupes, réalisés avec Rhino, Photoshop et Illustrator;
À gauche
Détails de construction dessinés à la main




À droite
Vignettes (Endscape et Photoshop à partir d’un modèle Rhino): cour centrale; lobby; vue d’hiver à partir du lac


construction de table


En tant que groupe d’atelier, nous avons fait le design et construit une table de jardinage pour le jardin sur le toit de l’école.
Les jambes et la barre transversale sont en bois de chêne, le cadre est en bois de cèdre et les planches amovibles du dessus de table sont en bois de chêne blanc.
Aucune fixations telles que des clous ou vis n’ont été utilisées. Tous les joints ont été taillées: on retrouve des joints mortaise et tenon, à goujon et à recouvrement.
Mes dessins de construction d’une itération antérieure. La configuration des jambes à un x simplifié a été le changement principal.

Sens horaire
Joint mortaise et tenon pour connecter les jambes au cadre; goujons dans les coins du cadre; goujons à travers la barre transversale



nid d’oiseau
Le but du projet était de créer une sorte de « nid d’oiseau » en utilisant seulement la tension et en tissant des matériaux naturels ensemble, sans utiliser aucun adhésif. L’attribut principal de mon nid est le mât - c’est un vaisseau qui s’apprête à naviguer vers l’inconnu.
Une boîte en carton de 20 x 20 x 20 cm a été fabriquée pour contenir la structure. Des idées créatives étaient nécessaires pour son assemblage.

structures: bois autmone 2021

Upon the deck a sturdy mast A flower crown circles above The woven sail is ready to cast Into the unknown



centre de la petite enfance
La cuisine centrale avec un foyer communautaire est le coeur de ce centre de la petite enfance. Les trois suites d’enfant y sont adjacent set les salles plus petites, tel que les salles tranquilles, y ont une vue directe. La cuisine est un endroit d’apprentissage pour les enfants ainsi qu’une aire de repos, jeux et rassemblement. Le bâtiment au complet comprend des variations dans les niveaux de plancher afin de créer des comptoirs accessibles aux utilisateurs de différentes tailles. La circulation est aussi très importante: une rampe connecte tous les légères différences de niveaux et permet une connexion constante à la cuisine. Enfin, les enfants peuvent participer dans le parcours complet de leur nourriture - des jardins jusqu’à leur assiette.





Bas de la page opposée
Diagrammes conceptuels de la variation des niveaux du plancher et de la cuisine comme coeur du bâtiment

La circulation des rampes à travers le bâtiment lie les niveaux ensemble et offre un accès ou une vue continu ou adjacent à la cuisine centrale
Maquette illustrant l’idée de niveaux variés de planchers et comptoirs dans la cuisine.

Ci-dessous
Plan de site: démontre la relation des jardins d’école et communautaires au centre de la petite enfance. Le lien et trajet du jardin, à la cuisine, à la table est très claire.
PLAN DE SITE 1:200


À gauche
Plans du premier et deuxième étage où il y a plusieurs opportunités de connexions visuels à la cuisine centrale
À droite
Plan détaillé et coupe de la cuisine avec le foyer central et les intéractions qui y ont lieu


AXONOMÉTRIE 1:100
COUPE 1:100
ÉLÉVATION SUD 1:100



À gauche
L’axonométrie illustre l’écologie qui existe entre les systèmes qui travaillent ensemble pour créer un environnement de bien-être. Par exemple, l’air frais et introduit dans le bâtiment à travers le ventilateur récupérateur d’énergie ainsi qu’à travers la serre. L’air circule par ventilation par déplacement d’air, aidé par les fenêtres ouvrables et la convection du chauffage passif et du système géothermique. La stratégie des fenêtres, l’assemblage des murs et la fondation contribuent tous également à l’étanchéité à l’air de l’enveloppe.

À droite
La coupe du mur démontre la stratégie de l’enveloppe pour obtenir un bâtiment étanche à l’air
