LES ARCHITECTES DE LA RÉVOLUTION Témoignage

Page 88

Les architectes de la Révolution A ces sept groupes, il convient d’ajouter les militants Boucetta Abdelkader, Haddanou Mohamed dit Mouhis, Haies Saïd, Laïchaoui Mohamed et Derriche Lyes qui étaient engagés dans d’autres missions. Dans le cadre de la préparation des structures de combat, Boudiaf préconise la mise en place d'un comité chargé de la logistique dans la capitale. Il échoit à ce groupe de s'occuper principalement de certaines activités pour faciliter le bon fonctionnement du réseau : - accueillir les responsables venant de l’intérieur et de l’extérieur du pays ; - prévoir des gîtes pour hébergement des recherchés ; - assurer les liaisons, les relais, les boîtes aux lettres ; - s’occuper de la diffusion du bulletin d’information et des tracts. Pour assumer ces responsabilités, il est envisagé de sélectionner quelques vétérans aguerris, rompus à la clandestinité, discrets et engagés dans le courant neutraliste. Ce choix sélectif et restreint s’imposait au vu de l’importance et de la permanence du rôle que devait jouer le groupe. Dans cette nouvelle phase, prudence de tous les instants furent désignés Boukchoura Messaoudi Abdelouahed, Zergaoui

la vigilance est de rigueur ; d’où la pour éviter toute fuite. C’est ainsi que Mourad, Naït-Merzoug Abderrahmane, Mustapha et moi.

Ces mêmes éléments avaient travaillé ensemble auparavant et étaient rompus aux tâches indiquées ci-dessus. Ils sont donc confirmés et vont constituer la cellule logistique, sous la responsabilité de Rabah Bitat.

LES DERNIERS JOURS... Le vendredi 22 octobre 1954, Boukchoura et moi, en fin d’après-midi, ayant terminé le travail, nous nous rendions qui à Bologhine, qui à Raïs Hamidou. Bitat voulant se dégourdir les jambes, se joint à nous une partie du chemin avant d’aller rejoindre ses cinq compagnons. Chemin faisant et à hauteur du 6, Bd Boubella, à Bab El-Oued, j’indiquais à Rabah un photographe et lui vantais la qualité fie son produit dans le cas où l’envie le prendrait de se faire tirer le portrait. Par ailleurs, ce photographe était situé loin des endroits où nous étions connus des voisins et des habitués du café Malakoff qui nous avaient catalogués.

90


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.