Dictionnaire biographique de militants nationalistes algériens

Page 354

LAM

LAMOUDI LAMINE Dirigeant Oulémas;

rédacteur en chef du journal La Défense.

Élève de médersa, jeune lettré, acquis à la cause réformiste, Lamine Lamoudi soutient Tayeb El Okbi à Biskra en 1924 dans la diffusion d'une doctrine interprétée comme une adaptation du wahabisme. Il est de 1931 à 1935 le secrétaire général de l'Association des Oulémas et de 1934 à 1939 le rédacteur en chef du journal La Défense. Actif partisan du Congrès Musulman et adversaire du P.P.A., Lamine Lamoudi porte les thèmes du réformisme et du nationalisme à la connaissance du public algérien de langue française. Sources: Archives Aix, 9 H 32 ; Ageron (I).

MADANI TAWFIQ (1899-1983) Dirigeant Association des Oulémas d'Algérie.

Né en 1899 à Tunis, de parents algériens, Tawfiq El Madani accomplit ses études à la Zitouna. Attiré par la politique, il connaît très jeune la prison (1915-1918). Il est en 1920 l'un des fondateurs du Parti Destourien, rédacteur en chef du journal Ifrikaya en 1921. Il est expulsé de Tunis le 6 juin 1925 pour ses activités nationalistes et la propagande déployée en faveur d'Abdelkrim. A son arrivée à Alger, il exploite, selon un rapport de police trouvé aux Archives d'Aix, « un fonds de commerce d'articles tunisiens. Son affaire périclite et il devient le mandataire de la fabrique de tabacs des frères Mouhroub ». Il rejoint le groupe du Chihab, fréquente assidûment le Cercle du Progrès, correspond avec les dirigeants du Destour et organise la liaison entre ces derniers et les Oulémas. En contact épistolaire avec C. Arslan, il dirige en 1936 une librairie spécialisée dans les journaux et revues du monde arabe. Membre de la société d'éducation El Kheira, lettré en français, son activité de publiciste est très importante, avec en particulier son Livre de l'Algérie (1932), œuvre polémique, et «histoire patriotique ». Secrétaire général de l'Association des Oulémas en 1952, rédacteur en chef d'El Bassair, il adhère au F.L.N. dès le début du soulèvement. Envoyé au Caire avec F. Abbas, A. Francis et Kiouane en avril 1956, il est membre de la Délégation ex~~rieure du F.L.N. et entretient de bons rapports avec la Ligue Arabe. Tawfiq El Madani est désigné membre du C.N.R.A. en 1956, ministre des Affaires culturelles dans le premier G.P.R.A. de septembre 1958. Après l'indépendance de l'Algérie, il est ministre des Habbous dans le gouvernement du 27 septembre 1962, puis ambassadeur d'Algérie en Irak et au Pakistan. Dix ans avant sa mort, intervenue le 18 octobre 1983, Tawfiq El Madani renonce à toute activité politique, se consacrant exclusivement à la rédaction d'une histoire de l'Algérie. Sources:

348

Archives Aix, 9 H 20 : A.A.N. ; Le Monde, 23 octobre 1983.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.