Un.e consultant.e ou bureau/cabinet pour le développement d’un curriculum de formation à l’attention

Page 1

Lieu d'exécution

AVOCATS SANS FRONTIERES RECHERCHE

Un.e consultant.e ou bureau/cabinet pour le développement d’un curriculum de formation à l’attention des parajuristes communautaires République Démocratique du Congo (RDC)

A domicile

Statut Contrat de consultance

Date limite de dépôt de candidature 5 avril 2024

Durée de la mission

15 jours

Date de démarrage souhaitée 20 avril 2024

Notre organisation

Avocats Sans Frontières (ASF) est une organisation non gouvernementale internationale créée en Belgique en 1992. ASF soutient l’accès à la justice, la réalisation des droits humains et la lutte contre les injustices dans les pays où les droits humains sont menacés. ASF a des bureaux en République Démocratique du Congo, au Niger, en République centrafricaine, en Ouganda, en Tunisie, au Maroc, et au Kenya. La coordination générale se fait à partir du bureau de Bruxelles. Pour plus d’information sur les activités d’ASF, veuillez consulter notre site : www.asf.be

Contexte et justification

Dans le cadre de son mandat et ses priorités stratégiques en matière d’accès à la justice et de protection des droits des populations vulnérables en RDC, ASF intervient dans le domaine de justice communautaire dans deux de ses projets (le Programme d’Appui à la Réforme de la Justice en sa deuxième phase financé par l’Union Européenne via le 11ème FED, et le Programme quinquennal Promouvoir la pleine et effective réalisation des droits des populations en RDC financé par la Coopération belge au développement).

L’un des objectifs poursuivis est le renforcement de l’accès au droit et à une justice de qualité qui passe notamment par les acteurs communautaires (autorités coutumières, leaders religieux, les membres des organisations de la société civile, etc.) dans leurs milieux de vie à travers plusieurs mécanismes de résolution des conflits. Ce recours se justifie par les coûts exorbitants desservicesdejusticeinstitutionnelle,lacomplexitédes procédures,l’éloignementdes instances judiciaires, l’ancrage socioculturel, la faible confiance aux institutions judiciaires, etc. Plusieurs études réalisées dans ce domaine le démontrent.

Cependant, ces pratiques sociales ou communautaire de justice ne sont pas sans critiques majeures. Les acteurs de justice communautaires ne sont pas souvent outillés pour faire face à l’évolution sociale et aux nouvelles dynamiques des conflits. Le manque de technicité conduit de temps en temps à la dérive et à la confusion entre plusieurs règles, ce qui entraîne l’insécurité juridique.

Dans le cadre de la mise en œuvre des projets susmentionnés, ASF travaille en partenariat avec les organisations de la société civile dans les zones d’intervention (Kinshasa ainsi que les provinces de l’Ituri, du Kasaï et du Kongo Central). Dans ce cadre, elle (ASF) renforce les capacités de quelques membres des communautés dits « relais communautaires » ou « parajuristes communautaires », lesquels animent les sessions de sensibilisation à l’attention des populations (il y a lieu de relever qu’il s’agit des populations vivant dans des milieux ruraux).

C’est dans cette optique et en vue de mieux renforcer les capacités de ces « parajuristes communautaires », une série des consultations a été menée auprès de ces derniers et d’un échantillon des membres des communautés concernées pour identifier les problèmes de société récurrents et les sujets souhaités devant être abordés lors des sessions de sensibilisation (ce document est rendu disponible sur sollicitation en adressant un e-mail à jlamula@asf.be).

De ce qui précède, ASF recherche un.e consultant.e pour développer un curriculum de formation de ces « parajuristes communautaires ».

Objectifs de la mission

L’objectif général de la mission est de développer un curriculum de formation des « parajuristes communautaires ».

Les objectifs spécifiques de la mission sont :

 Reformuler, si c’est nécessaire, les intitulés des matières identifiées ;

 Fixer les objectifs (pédagogiques et intermédiaires) de chaque matière en terme de savoir, de savoir-faire et de savoir-être ;

 Sur la base de chaque matière, définir les messages clés à développer tout en proposant le timing adéquat pour son développement lors de la formation ; et

 Proposer un plan de formation, des outils et supports à utiliser, des scenarii pédagogiques, etc.

Le curriculum de formation ainsi développé servira de guide pour les formateurs de ces « parajuristes communautaires ».

Livrables attendus

Au terme de la mission, le.la consultant.e devra rendre les produits suivants :

 Livrable 1 : un curriculum de formation proprement dit ;

 Livrable 2 : des annexes à ce curriculum de formation (outils, supports, liste de matériels didactiques nécessaires, etc.) ; et

 Livrable 3 : un timesheet (ou fiche de prestation des services) rempli et signé (ASF mettra à la disposition du.de la consultant.e cet outil).

Lieu, période et durée de la mission

La mission sera faite partiellement à distance (à domicile) et durera 15 jours compris entre le 20 avril et le 20 mai 2024.

Profil recherché

Les candidat.e.s qui souhaitent postuler pour la réalisation de cette mission doivent répondre aux critères suivants :

 Titulaire d’un diplôme universitaire ou supérieur en sciences sociales, en sciences de l’éducation ou autres domaines similaires de niveau master ou supérieur ;

 Expérience avérée dans l’élaboration des référentiels des compétences et des curricula de formation des adultes ;

 Bonne connaissance des mécanismes d’accès à la justice (formel et informel) ;

 Une bonne connaissance de l’arsenal judiciaire congolais est un atout ;

 Excellente capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction ; et

 Parfaite maîtrise du Français.

Pour postuler

1. Dossier personnel

 Une lettre de motivation (d’une page maximum) ;

 Un CV détaillé mettant en lumière les expériences pertinentes en lien avec la consultance (3 pages maximum) ;

 Les coordonnées d’au moins deux personnes de référence en relation avec des prestations comparables à celles décrites dans le présent appel ; et

 Une copie d’un document de travail réalisé en lien avec l’objet de la consultance serait appréciée.

2. Offre technique

 Une proposition technique et méthodologique montrant la bonne compréhension du présent appel d’offre (5 pages maximum.) ; et

 Un chronogramme indicatif pour la réalisation de la mission.

3. Offre financière

 Une proposition financière (en dollars) pour l’ensemble de la mission.

Merci de bien vouloir envoyer votre candidature complète (CV, lettre de motivation, note méthodologique, chronogramme indicatif, proposition financière et disponibilité) à l’adresse suivante : rdc-job@asf.be avec comme objet « Consultance Curriculum de formation-RDC ».

Date limite de dépôt de candidatures : 5 avril 2024

Les dossiers incomplets ne seront pas pris en considération.

Les candidatures féminines sont vivement encouragées. Pour des raisons de ressources humaines limitées, seul.e.s les candidat.e.s présélectionné.e.s seront contacté-e-s.

Fait à Kinshasa, le 18 mars 2024

Pour Avocats Sans Frontières

Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.