4 minute read

Vider une remorque de pneus, trop c'est trop

gestion ergonomie

Vider une remorque de pneus, trop c’est trop! par Jocelyn Jargot, conseiller en prévention

Trop fatiguant, trop lourd, trop répétitif! Ce sont des commentaires souvent entendus par les manutentionnaires. Si rien n'est fait, ils pourraient quitter pour un compétiteur. Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre ce n’est pas un risque à courir!

Des contraintes réelles selon la norme ISO 11228 Le déchargement des remorques nécessite des efforts considérables. Si l’on considère le poids moyen des pneus, cette tâche serait la plus exigeante du secteur. Certaines journées, la cadence de travail est plus élevée. Heureusement les normes en ergonomie nous donnent des pistes de solutions. C’est le cas de la norme internationale ISO 11228 portant sur la manutention manuelle.

LES CONTRAINTES SELON LA NORME ISO 11228

Cinq contraintes compliquent la manutention au point de la rendre dangereuse. On devrait donc logiquement alléger celles-ci au maximum afin de préserver la santé des travailleurs. Mais est-ce toujours possible?

5 CONTRAINTES EN MANUTENTION

1 Poids des charges; 2 Tonnage quotidien; 3 Cadence et durée; 4 Distance de manutention; 5 Espace pour bouger les pieds.

Poids des charges CONTRAINTE 1

C’est la contrainte sur laquelle on peut le moins agir... Les SUV représentant désormais près de la moitié des véhicules ce qui fait qu'il y a de plus en plus de pneus lourds sur le marché. La limite de poids de 25 kg ne s'applique que si les critères suivants sont rencontrés. • La charge est transportée à 2 mains. • La distance de déplacement est de 2 m maximum. • La hauteur de prise se situe entre 0,75 m et 1,10 m. • La fréquence maximale de manutention est d’une fois aux 5 minutes. • L'ambiance thermique est neutre. • Le sol est plat, non glissant, sans obstacle. • Espace de travail sans contrainte. Pour chaque critère qui n'est pas rencontré, la charge permise diminue. Comme les conditions de travail ne permettent pas de respecter l'ensemble des critères énumérés, ISO 11228 propose un poids maximal de l'ordre de 15 kg comme mesure de prévention des maux de dos.

Tonnage quotidien

Cette notion met en relation le poids des charges et la fréquence de manutention. Le tonnage se calcule en multipliant le poids des charges par le nombre de fois où elles sont manutentionnées. Selon ISO 11228, le tonnage maximal par quart de travail de 8 heures devrait se limiter à 10 tonnes dans des conditions acceptables bien définies au point précédent. Des observations chez des travailleurs d’entrepôt lors des journées les plus occupées ont démontré que ces limites peuvent être largement dépassées.

CONTRAINTE 2

Convoyeur télescopique utilisé en Europe pour décharger plus facilement les remorques (Compagnie Caljan)

Cadence et durée

Plus le poids des charges est élevé moins la cadence de travail devrait être rapide ou moins longtemps la manutention devrait durer. Pour un pneu de poids moyen (25 lbs ou 11,5 kg) une fréquence moyenne de 4 répétitions par minute devrait être respectée sur une journée de 8h selon la norme ISO 11228.

CONTRAINTE 3

Poids maximal permis (kg)

25 20 15 10 5 0 0,2 0,5 1

2 4 6 8 10 12

Répétitions par minute

ergonomie

CONTRAINTE Espace pour bouger les pieds

5

Le travailleur est favorisé dans sa manutention s’il peut se tenir debout droit de manière symétrique et sans limitation de posture. Si le travailleur est contraint à devoir faire des rotations, des torsions ou des extensions pendant sa manutention, il se trouve alors très défavorisé et tous les maximums précédemment cités devront être réduits!

À RETENIR

CONTRAINTE Distance de manutention

4

Toujours selon la norme ISO 11228 le tonnage au quotidien devrait être réduit selon la distance parcourue. Ainsi le tonnage recommandé quotidien (8 h) devrait être de seulement 6 tonnes si les travailleurs doivent parcourir une distance horizontale de plus de 10 m. Étant donné qu'une remorque mesure facilement 15 m de long, il est fortement recommandé d'avoir un équipement mécanisé pour cette tâche.

AUTO PRÉVENTION voici une exemple d'une mauvaise situation

EN CONCLUSION

Les normes permettent de comparer les situations réelles avec ce qu’il faudrait atteindre pour préserver la santé des travailleurs. D’autres facteurs comme l’âge et le sexe influencent aussi la capacité d’un travailleur. Par exemple dès l’âge de 45 ans, les limites de poids acceptables diminuent... Il faut donc tenir compte de toutes les conditions pour bien estimer le niveau de risque des manutentionnaires, planifier la prévention et établir une recette gagnante!

3 pistes de solution inspirées par la norme ISO 11228

• Évaluer le tonnage quotidien et la cadence moyenne lors des journées les plus occupées afin de prévoir les ressources suffisantes pour ne pas dépasser les recommandations. • Évaluer la distance de manutention (et les soulèvements) pour ajouter des équipements de travail au besoin. • Évaluer les postures de travail pour développer et former des travailleurs à des méthodes de manutention.

This article is from: