1 minute read

Roméo Champagne à l’assaut des montagnes du Kazakhstan

L’athlète franco-yukonnais Roméo Champagne a représenté le Canada aux Championnats du monde jeunesse de biathlon qui se déroulaient au Kazakhstan, du 4 au 12 mars derniers. L’occasion pour lui de skier avec les plus grands noms en biathlon à travers le monde.

Laurie Trottier

Roméo Champagne a fait partie de l’équipe canadienne junior de biathlon qui a entrepris un long voyage jusqu’au nord du Kazakhstan, à Chtchoutchinsk, en vue des championnats du monde de biathlon. L’athlète de 20 ans a pu entre autres participer au relais mixte, à la course individuelle de 15 km, au relais de 7,5 km et à la poursuite de 12,5 km, sous la neige et le vent de l’Asie centrale. « Le calibre est vraiment, vraiment haut », affirme-t-il. « Il y a de gros noms qui sortent de la Coupe du monde et qui viennent courser ici, c’est un niveau extrêmement élevé, que je n’ai jamais vu ailleurs. »

Roméo est satisfait de ses performances aux relais et de sa course individuelle du samedi. Le

Franco-Yukonnais a ajouté qu’il était intimidant de skier aux côtés des athlètes les plus impressionnants du moment.

D’une montagne à l’autre

Avant de dévaler les pentes du Kazakhstan, l’équipe canadienne a passé une semaine à Seefeld, en Autriche, en camp d’entraînement. Le voyage n’a pas été de tout repos, selon les informations publiées par l’équipe de soutien du Canada. Des délais, des vols manqués ou du matériel égaré, endommagé ou mouillé sont venus ajouter une dose de stress au commencement du voyage.

Une fois en Autriche, les choses sont rentrées dans l’ordre : « On skiait presque chaque jour et on a pu tirer plusieurs fois », affirme Roméo Champagne. En plus de permettre à l’équipe de se dégourdir les jambes après un long voyage, le camp a aussi favorisé la cohésion de l’équipe, selon l’athlète yukonnais. « C’était un temps pour apprendre à connaître les autres membres de l’équipe, de créer un environnement positif pour être capable de s’encourager pendant les courses. C’est une équipe exceptionnelle », ajoute-t-il.

Roméo a été agréablement surpris des pistes du Kazakhstan.

« C’était vraiment un différent calibre, les pistes étaient très difficiles », précise-t-il.

Sitôt arrivé…

Le retour au Canada n’a pas été de tout repos, puisqu’il participait

This article is from: