Aurore Guillon - Mémoire Strate 2018

Page 71

les maladies somatiques comme langage non verbal du corps, résultant d’un dépassement de la capacité psychique d’un individu à s’adapter et se traduisant par des troubles de nature organique. Nous sommes ainsi tous capables de somatiser notre douleur mentale si les défenses habituelles de la détresse psychique viennent à manquer. Si la psychanalyse constitue une réponse au traitement des maladies somatiques, elle représente aussi un voyage introspectif. Le corps y fait office de théâtre où ce langage non verbal vient s’exprimer, et que le sujet au cours de sa thérapie va progressivement appréhender et comprendre.

Cette considération du corps nous a conduite à nous interroger

de façon plus large sur la représentation que nous en avons dans notre société occidentale et la place qu’il occupe. L’approche anthropologique nous a permis de constater que l’image du corps évolue au fil des siècles, et qu’aujourd’hui notre société occidentale garde une vision très dualiste du corps et de l’esprit. L’esprit est là en tant que force mentale pour contrôler le corps, qui doit être façonné selon certaines normes esthétiques résultant de l’hyper-valorisation du corps en tant qu’enveloppe charnelle. Cependant les mentalités évoluent et remettent en cause le culte du corps parfait, adoptant progressivement un point de vue holistique. Le corps ne dépend plus que de cet état de faire, mais nous prenons conscience de ses limites et de ses besoins physiologiques, ainsi que de son lien avec l’histoire émotionnelle et le ressenti de l’individu.

Du constat d’unité entre le corps et la psyché de l’individu

comme force créatrice et transformatrice nous nous sommes intéressée à l’art thérapie et à la danse thérapie, qui constituent une alternative à la psychanalyse en décadrant l’analyse et en ne se limitant pas uniquement au langage verbal. Nous avons fait le choix d’explorer en particulier la méthode de danse thérapie de la psychanalyste et danse thérapeute France SchottBillman, qui développa la Danse-Rythme-Thérapie fondée sur des sciences sociales, humaines et cliniques. Plaçant le rythme au cœur de sa technique, la Danse-Rythme-Thérapie nous renvoie à nos premiers mouvements de 71


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.