Projet de Fin d'Etudes / Mémoire

Page 20

Ils sont révélateurs des dysfonctionnements lorsqu’il n’y a pas de politique suffisante en matière de GUP. A contrario, ils peuvent être accélérateurs, notamment pour les personnels de proximité dans la mesure où les opérations de rénovation urbaine permettent une reconsidération de la GUP et représentent l’occasion de réinvestir dans cette politique.

f. 2006 : Lancement des CUCS et création de l’Acsé. En 2005, le rapport ANDRE sur « L’avenir des contrats de ville » fait un bilan mitigé du dispositif. Bien qu’il fasse état d’avancées, comme la mobilisation des acteurs et des associations, la création de nouvelles formes de partenariat et aussi l’adaptation des politiques publiques aux territoires, les critiques concernent la lisibilité et l’empilement des dispositifs ainsi que la multiplication des actions. Dans ce bilan, l’auteur propose donc de rénover et de simplifier le contrat tout en soulignant l’importance d’une politique contractualisée entre l’Etat et les collectivités. En 2007, les Contrats Urbains de Cohésion Sociale (CUCS) succèdent aux contrats de ville. D’une durée de trois ans et reconductibles une fois, ils ont pour objectif d’articuler et coordonner l’ensemble des dispositifs de la politique de la ville existant sur le territoire quelque soit leur échelle d'intervention : PRU, PLH, ZFU, PLIE, PRE, CLAS, ASV, CEL, CLS, VVV ... Le contrat s'articule autour de 3 axes : • Un projet global de cohésion sociale visant les objectifs définis dans les articles 1 et 2 de la loi d’orientation et de programme pour la ville et la rénovation urbaine du 1er août 2003. • Des programmes d'actions pluri-annuels déclinant ce projet sur 5 champs prioritaires : l'accès à l’emploi et le développement économique, l’amélioration du cadre de vie,

la réussite éducative, la citoyenneté et la

prévention de la délinquance, lasanté. • Les modalités de mise en oeuvre, de suivi, d'évaluation et de révision du contrat à mi-parcours. Ces nouveaux contrats font l’objet d’une forte évaluation afin de répondre aux différentes critiques des dernières années faisant état d’un manque de résultats identifiables de la politique de la ville.

20


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.