Indivudialite Dense

Page 39

■ une ecriture architecturale et urbaine

. Un profil urbain architecturé Dans une écriture de continuité urbaine proposée par le masterplan, les rez-de-chaussées de la zone d’intervention sont destinés à un usage commercial ou artisanal, développant les activités dans des espaces transparents de hauteurs importantes, dans un but d’offrir des vues sur les cœurs d’îlot. Cette volonté adoucit l’écriture brute et monolithique d’une barre traditionnelle, en proposant donc un socle plus lumineux au sol. Les formes urbaines et architecturales des édifices se définissent en dessinant un skyline dynamique du cours de l’Europe au parc urbain au Sud. En effet, le bâti sur le cours est un bâti urbain plus dense, proposant des niveaux allant de R+8 à R+12. Il est dessiné dans une écriture architecturale urbaine, particulièrement pour les façades qui sont sur le cours. Ces édifices de grandes hauteurs accueillent dans les étages supérieurs des logements collectifs. Ces îlots ouverts sont mixtes et végétalisés.



Dans un même îlot, donnant sur le cours, le bâti de R+8 à R+12 joue avec des typologies architecturales d’une autre échelle. C’est un îlot mixte qui définit un rapport à l’échelle mais qui introduit également les notions de mixité urbaine, puisque ces bâtiments de petites échelles, en cœur d’îlot, proposent des typologies de maisons individuelles. S’il s’agit là de définir des principes urbains appelant à la mixité, il n’en demeure pas moins que l’écriture architecturale est essentielle puisqu’elle nécessite un travail sur le rapport à l’échelle et à l’espace.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.