Brochure 2012-2013

Page 1

SAISON 12 - 13 AVEC L’ORCHESTRE NATIONAL DE LYON


Établissement de la Ville de Lyon, l’AuditoriumOrchestre national de Lyon est subventionné par le ministère de la Culture et de la Communication.


Infos pratiques

par moiS p. 7—65 PAR CATÉGORIES p. 67—71

comment venir ? p. 82—83 votre soirée à l’Auditorium p. 85

P. 7—71

BILLETTERIE P. 73—78

ABONNEZ-VOUS p. 74—75 ACHETEZ VOS PLACES p. 76 CONDITIONS TARIFAIRES p. 78

Tarifs

P. 81—85

Autour des concerts

nous DécouvrIR

SOMMAIRE

tous les concerts

P. 91—103

Rester en contact P. 104

P. 87—89

Conférences des vendredis p. 88 visites guidées p. 89

1

P. 79


2


Gérard COLLOMB Sénateur-Maire de Lyon Président du Grand Lyon

3

G. Collomb © F. Guignard-Perret/Ville de Lyon

éd ito

sénateurmaire de lyon

ÉDITO DU MAIRE

gérard collomb

Faire rayonner la musique, la partager avec un large public : c’est la belle mission que l’Orchestre national de Lyon accomplit au fil des ans avec brio et avec une exigence constante : l’excellence. Celle de son directeur musical, Leonard Slatkin, dont la seconde saison nous réserve de précieux moments de création. Celle de son répertoire, comme le Requiem de Berlioz qui, à l’ouverture, mobilisera plus de 350 artistes pour un spectacle grandiose. Reconnu pour l’audace et la pertinence de ses choix artistiques, l’Orchestre national de Lyon est aujourd’hui un acteur majeur de l’effervescence culturelle de notre métropole. Vingt ans après avoir été la première à accueillir un compositeur en résidence, l’institution est désormais résolument ouverte sur la création contemporaine sous toutes ses formes, de Musiques en scène à la Biennale de la Danse. C’est à des établissements comme celui-ci que Lyon doit d’être une grande ville de culture en Europe. Très belle saison à toutes et à tous !


C’est avec un immense plaisir que je vous convie à nous rejoindre pour cette saison, la seconde que je passe comme directeur musical de votre formation symphonique. Après une magnifique première année qui m’a permis de me présenter à vous, d’aller à votre rencontre et de comprendre vos attentes, je suis fier de vous faire découvrir nos prochains concerts, que j’attends avec enthousiasme.

T-

AVANT-PROPOS

leonard slatkin

— Bienvenue dans la saison 2012-2013 de l’Orchestre national de Lyon !

AV AN

directeur musical

— Une programmation de haut rang L’Orchestre national de Lyon, institution qui représente tout le dynamisme lyonnais, est une formation de rang international ; et, en parcourant les pages de cette brochure, vous comprendrez que nous vous réservons des événements et des rencontres musicales de très haute qualité. Un orchestre symphonique a besoin, afin de mesurer sa bonne santé, de jouer le grand répertoire et les pages les plus célèbres des maîtres classiques et romantiques. Ainsi, au fil des mois, Mozart, Brahms, Beethoven, Tchaïkovski, Dvorák, pour ne citer qu’eux, ponctueront vos soirées symphoniques.

4

© Niko Rodamel

— Entre tradition et innovation ! La musique française reste un pan important de notre activité et nous poursuivrons nos projets autour de Berlioz, Debussy et Ravel. En complément à cette base essentielle du répertoire pour orchestre, j’ai tenu à vous faire découvrir de nouveaux chemins, à susciter votre curiosité avec l’entrée, au répertoire de l’ONL, d’œuvres récentes ou rares des siècles derniers. Ainsi, nous donnerons plusieurs partitions en création française,


— Rencontres avec des artistes d’exception La saison d’un orchestre est faite de rencontres attendues ou de «premières fois». Vous retrouverez les solistes internationaux que vous aimez, comme Jean-Yves Thibaudet, Radu Lupu, Viktoria Mullova, Emanuel Ax, Truls Mørk, Isabelle Faust, Pierre-Laurent Aimard, Paul Meyer, Renaud Capuçon, Thierry Escaich, Anja Silja, Hélène Grimaud, … Et d’éminents chefs acclamés sur les plus grandes scènes comme Sir Neville Mariner, Yutaka Sado, Stanislaw Skrowaczewski, Vladimir Fedosseiev, Antoni Wit, Lawrence Foster, Ton Koopman ou Heinz Holliger… Soucieux de provoquer les rencontres et la découverte de nouveaux talents, nous avons convié des artistes qui feront leurs débuts en France ou à Lyon ; parmi ces derniers, je ne peux que vous inciter à d’applaudir la violoniste Baiba Skride, le pianiste Martin Helmchen, la trompettiste Tine Thing Helseth, les chefs Alondra de la Parra, Diego Matheuz ou Tomas Netopil, nouvelles stars de la baguette.

des concertos de Rachmaninov avec la virtuose russe Olga Kern ou pour la première fois en France, à l’occasion de Noël, un Ciné-concert sur le Fantasia de Walt Disney. Les musiciens de l’Orchestre national de Lyon ont à cœur de vous faire partager leur passion de la musique, et j’espère que vous pourrez nous accompagner en grand nombre pour cette saison unique !

AVANT-PROPOS

PR O PO S

démontrant que l’orchestre symphonique, né au début du xixe siècle, demeure une formation innovante.

Au plaisir de vous retrouver parmi notre public,

Leonard Slatkin Directeur musical

— Satisfaire tous les publics

5

Au cours de la saison 2012-2013, nous avons pensé à satisfaire tous les publics : petits et grands, mélomanes confirmés ou curieux d’un soir qui pousseraient la porte de l’Auditorium pour la première fois. De grands projets baliseront la carte de ces nouveaux mois ! Célébration du centenaire du Sacre du Printemps, anniversaire de Richard Wagner, ouvrages lyriques de Maurice Ravel. Mais aussi l’intégrale


6

oct.


TOUS les concerts par mois septembre

DĂŠcembre

mars

octobre

janvier

avril

novembre

FĂŠvrier

mai

p. 12

p. 18

p. 24 p. 31

p. 37

p. 44

p. 62

p. 52 p. 57

7

p. 8

juin


8

SEPTEMBRE


20h00

Me. 5

SEPT.

Ma. 4

20h00

CONCERTS D’OUVERTURE

SE PT .

REQUIEM DE BERLIOZ Orchestre national de Lyon / Charles Castronovo, ténor / Choral Arts Society of Washington / Norman Scribner, chef de chœur / Philharmonia Chorus / Stefan Bevier, chef de chœur associé / Chœurs et Solistes de Lyon-Bernard Tétu (Chœur d’oratorio de Lyon) / Catherine Molmerret, chef de chœur / Leonard Slatkin, direction — Hector Berlioz Grande Messe des morts (Requiem), op. 5 Dans une carrière marquée par les déconvenues, Hector Berlioz connut un succès retentissant : la création de sa Grande Messe des morts aux Invalides, en 1837. La composition s’était faite dans la plus grande frénésie : «Ma tête semblait prête à crever sous l’effort de ma pensée bouillonnante… » Avec quatre fanfares et huit paires de timbales ajoutées au chœur colossal et à l’orchestre, la peinture du Jugement dernier («Tuba mirum») produisit un effet d’épouvante. Cette fresque contrastée n’a rien perdu de sa force saisissante. L’élite des chœurs américains et anglais s’y joint aux Chœurs et Solistes de Lyon-Bernard Tétu et à l’énorme masse orchestrale, sous la baguette de Leonard Slatkin.

L. Slatkin © Niko Rodamel

9

TARIF C (p. 79)


SEPT.

JE. 20 20h00

SA. 22 18h00

symphonique ONL

10

Orchestre national de Lyon / Truls Mørk, violoncelle / Josep Pons, direction — Antonín Dvorák Concerto pour violoncelle en si mineur, op. 104 / Arnold Schönberg Pelléas et Mélisande, poème symphonique op. 5

T. Mørk © S. de Bourgies / Virgin Classics

SE PT .

Dvorák par Truls Mørk Le sommet des concertos pour violoncelle par son ambassadeur le plus éblouissant… L’affiche est inégalable ! En 1993, le violoncelliste norvégien fit une irruption fracassante sur la scène internationale en enregistrant le chef-d’œuvre de Dvorák avec Mariss Jansons ; vingt ans plus tard, le lyrisme, la précision, l’engagement sont toujours aussi exceptionnels, et surtout le son, ce son au velours inimitable qui sait également rugir, rougeoyer, sans jamais perdre sa noblesse. Avec le Pelléas et Mélisande, œuvre encore brûlante de romantisme du tout jeune Schönberg, la fête est totale. TARIF B (p. 79)


20h00

SEPT.

JE. 27 symphonique ONL

4 Concerto de Beethoven

SE PT .

e

Orchestre national de Lyon / Martin Helmchen, piano / Antoni Wit, direction — Ludwig van Beethoven Coriolan, ouverture op. 62 – Concerto pour piano n° 4, en sol majeur, op. 58 / Karol Szymanowski Le Prince Potemkine, op. 51 / Witold Lutoslawski Concerto pour orchestre Des cinq concertos pour piano de Beethoven, le quatrième est certainement le plus abouti, le plus emporté, le plus profond aussi avec son extraordinaire mouvement lent. Le dialogue entre soliste et orchestre y tourne souvent au combat de titans et, dans le rôle de David contre le Goliath orchestral, le public lyonnais découvrira la nouvelle coqueluche des salles de concerts internationales, l’Allemand Martin Helmchen. Une courte page composée par Szymanowski pour la pièce de Tadeusz Micinski Le Prince Potemkine précède ensuite le Concerto pour orchestre de son compatriote polonais Lutoslawski : l’un des chefs-d’œuvre du milieu du siècle dernier, à placer aux côtés de celui de Bartók, écrit dix ans plus tôt. M. Helmchen © Marco Borggreve

11

Tarif B (p. 79)


12

OCTOBRE


SA. 6

DI. 7

18H00

oct.

20H00

16H00

SYMPHONIQUE ONL

ORGUE

Pierre-Laurent Aimard, Benjamin et Beethoven

O CT .

Orchestre national de Lyon / Pierre-Laurent Aimard, piano / Martyn Brabbins, direction — Benjamin Britten «Quatre Interludes marins» de Peter Grimes / George Benjamin Duet, pour piano et orchestre / Ludwig van Beethoven Concerto pour piano n° 2, en si bémol majeur, op. 19 / Albert Roussel Bacchus et Ariane, suite n° 2

P. L. Aimard © Marco Borggreve

George Benjamin, qui fut l’un des élèves préférés de Messiaen, semble aimer lui aussi les oiseaux, puisqu’il décrit Duet comme un «vol de sansonnets» ; il y explore avec gourmandise le timbre instrumental, dans un langage qui reste largement tonal et accessible.

Pierre-Laurent Aimard a assuré la création mondiale de l’œuvre en 2008 au Festival de Lucerne et l’a rejouée, avec l’Orchestre de Cleveland, aussi bien aux Proms de Londres qu’au Carnegie Hall de New York. Dans son désir permanent d’unir créations et pièces du répertoire dans un même élan d’émotions, le pianiste lyonnais adjoint à ce concerto contemporain le Deuxième de Beethoven. Les quatre somptueux tableaux marins de Peter Grimes et la démonstration orchestrale étincelante du dionysiaque Bacchus et Ariane complètent ce programme original et séduisant. Tarif B (p. 79)

JOUTE D’IMPRO­­­ VI­SATION Paul Goussot, Samuel Liégeon et Baptiste-Florian Marle-Ouvrard, orgue à six, quatre et deux mains, piano et clavecin À eux trois, ils ont raflé à peu près tous les prix internationaux d’improvisation de ces dernières années… Tout juste multi-diplômés du Conservatoire de Paris, à l’orée de carrières prometteuses – et déjà bien remplies –, ces jeunes organistes extrêmement doués unissent leurs talents dans une joute d’improvisation qui s’annonce variée et interactive : improvisations en solo, en duo et à trois, avec grandes formes classiques, parties de «ping-pong» musical et «bœuf» final. Le piano et le clavecin s’invitent aux côtés du grand orgue de l’Auditorium, pour encore plus de couleurs et de plaisir. Tarif D (p. 79)

Dans le cadre du festival Orgue en jeu.

13

JE. 4


oct.

JE. 11 20H00

SA. 13

VE. 12

18H00

15H00

symphonique ONL

CONCERT EXPRESSO

Requiem de Dvorák — Antonín Dvorák Requiem, op. 89

Tarif B (p. 79)

14

Dvorák était au faîte de son art lorsqu’il composa ses grandes œuvres chorales, à l’intention des pays anglo-saxons, où il était adulé. Ainsi le Requiem répondit-il à une commande de Birmingham, où il fut créé en 1891. Les dimensions de l’œuvre l’interdisent au culte : quatre solistes, un chœur mixte et un orchestre symphonique très fourni joignent leurs forces dans cette fresque volontairement sombre, où néanmoins le lyrisme naturel de Dvorák affleure sans cesse. L’Orchestre national de Lyon a choisi des partenaires dont cette musique est la langue maternelle : l’excellent Chœur philharmonique slovaque, quatre solistes rompus à ce répertoire

Chœur philharmonique slovaque / Blanka Juhanáková, chef de chœur / Tomás Nemec, piano / Yvetta Slezáková, violon / Michal Seredic, ténor / François Castang, présentation — Sergueï Rachmaninov Les Vigiles, op. 37 / Francis Poulenc Quatre Petites Prières de saint François d’Assise / Zdenek Lukás Hommage aux créateurs, op. 147, d’après des poèmes de Václav Fischer

T. Netopil © DR

et Tomás Netopil, tout jeune chef qui vient de triompher, en quelques mois, à l’Orchestre philharmonique de Berlin, à l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig et à l’Orchestre Philharmonia de Londres.

O CT .

Orchestre national de Lyon / Chœur philharmonique slovaque / Blanka Juhanáková, chef de chœur / Simona Saturová, soprano / Maria Radner, mezzo-soprano / Charles Reid, ténor / Jan Stava, basse / Tomás Netopil, direction

CHŒUR SLOVAQUE

Les Vigiles, que l’on trouve parfois sous le titre de Vêpres, constituent l’un des sommets de la musique sacrée orthodoxe. Ce somptueux ensemble de courts chœurs a cappella plonge immédiatement l’auditeur dans l’ambiance de la Russie éternelle. Les Petites Prières, qui montrent une face rare de Poulenc, toute en douceur humilité, et un cycle du compositeur tchèque Zdenek Lukás (1928-2007), avec accompagnement de violon et de piano, complètent ce beau programme. Tarif Expresso (p. 79)


DI. 21

15H00

11H00

CONCERT JEUNE PUBLIC

MUSIQUE DE CHAMBRE

O CT .

Orchestre national de Lyon Hélène Bouchez, direction

H.Bouchez © DR

— Piotr Ilitch Tchaïkovski Le Lac des cygnes, suite op. 20a (arrangement de Vladimir Fedosseïev) Après avoir partagé la scène de l’Auditorium avec des acteurs, des marionnettistes ou un peintre sur sable lors des concerts Jeune Public, l’ONL va jouer avec la lumière… La salle et l’orchestre se pareront de mille feux et les couleurs répondront aux sons. Des ambiances magiques vont naître de cette rencontre fascinante ! Et la musique ? Celle du ballet de Tchaïkovski est certainement l’un des plus beaux chemins que l’on puisse suivre pour la découvrir ! Un concert qui promet de grands moments d’émotions ! À partir de 6 ans.

Pensez aux Jardins musicaux (p. 71).

Lueurs du crépuscule Musiciens de l’Orchestre national de Lyon : Robert Bianciotto, clarinette – Michel Molinaro, cor – Catherine Menneson et Jean-Baptiste Jourdin, violon – Jean-Pascal Oswald et Corentin Bordelot, alto – Philippe Silvestre de Sacy, violoncelle — Wolfgang Amadeus Mozart Quintette pour cor et cordes, en mi bémol majeur, KV 407 / Johannes Brahms Quintette pour clarinette et cordes, en si mineur, op. 115 Bondissant, spirituel, le Quintette avec cor fut composé à l’intention d’un ami marchand de fromage et corniste amateur, avec lequel Mozart partageait un humour potache ; bien différente est la poésie intense du Quintette avec clarinette de Brahms, chef-d’œuvre crépusculaire d’un compositeur entrevoyant déjà l’au-delà. Tarif D (p. 79)

15

lac des cygnes en lumière

Tarif JP (p. 79)

oct.

SA. 20


oct.

Lu. 22 20h00

Orchestres invités

Grande a été la joie de retrouver Emmanuel Krivine, la saison passée, devant l’ONL ; tout aussi grande sera celle de l’accueillir avec la Chambre philharmonique, la formation sur instruments d’époque à la tête duquel il revisite inlassablement trois siècles de musique avec son habituel souci du juste détail. L’entendre dans le répertoire français est toujours une émotion inégalable, et la compagnie de Bertrand Chamayou, dans Ravel, est tout simplement idéale.

16

Tarif B (p. 79)

J. Brahms © DR

La Chambre philharmonique / Bertrand Chamayou, piano / Emmanuel Krivine, direction — Claude Debussy Petite Suite (orchestrée par Henri Büsser) / Maurice Ravel Concerto pour piano en sol majeur — Ma Mère l’Oye, cinq pièces enfantines / Igor Stravinsky Pulcinella (suite)

E. Krivine © Christian Aschmann

o ct .

La Chambre philhArmonique EMMANUEL Ax JOUE BRAHMS S’il est un compositeur qu’Emanuel Ax chérit entre tous, c’est bien Johannes Brahms. Des pièces pour piano seul aux concertos, qu’il a joués et enregistrés avec les plus grands chefs et orchestres mondiaux, il a tout exploré, ou presque, des pages pianistiques du compositeur hambourgeois. Avec une prédilection pour la musique de chambre, dont il s’est fait l’un des plus ardents messagers aux côtés d’artistes tels Yo-Yo Ma, Jaime Laredo, Yefim Bronfman ou le regretté Isaac Stern, ses partenaires de prédilection. En quatre concerts, le pianiste polono-canadien nous transporte au cœur de ce romantisme ardent en compagnie des musiciens de l’ONL et de leur directeur musical, Leonard Slatkin.


DI. 28

Ve. 26

18h00

12h30

symphonique onl

11H00

Concert expresso

Musique de chambre

2e concerto de brahms

DANSES HONGROISES

BRAHMS & BEETHOVEN

Orchestre national de Lyon / Emanuel Ax, piano / Leonard Slatkin, direction

Orchestre national de Lyon / Emanuel Ax, piano / Leonard Slatkin, présentation

— Joseph Haydn Symphonie n° 67, en fa majeur / Paul Hindemith Métamorphoses symphoniques sur un thème de Carl Maria von Weber / Johannes Brahms Concerto pour piano et orchestre n° 2, en si bémol majeur, op. 83

— Johannes Brahms Danses hongroises et autres pièces

Emanuel Ax, piano / Musiciens de l’Orchestre national de Lyon : Jennifer Gilbert et Tamiko Kobayashi, violon – Corinne Contardo, alto – Nicolas Hartmann, violoncelle — Ludwig van Beethoven Sonate pour violon et piano n° 3, en mi bémol majeur, op. 12 n° 3 / Johannes Brahms Quintette pour piano et cordes en fa mineur, op. 34

Formule inédite pour ce concert Expresso, conçu comme un concert-lecture : avec la complicité d’Emanuel Ax au clavier, Leonard Slatkin se mue en guide pour vous faire découvrir l’intimité de l’art de Brahms.

Après la gaîté de Haydn et la fantaisie brillante de Hindemith, Emanuel Ax interprète le titanesque Second Concerto de Brahms, aux dimensions et à la puissance symphoniques.

oct.

Sa. 27

Emanuel Ax rejoint les solistes de l’ONL pour une sonate ensoleillée du jeune Beethoven et le sublime Quintette avec piano de Brahms, partition au lyrisme vibrant que Clara Schumann aimait tant.

Tarif Expresso (p. 79)

Tarif B (p. 79)

L. Slatkin © N. Rodamel

L. Slatkin © N. Rodamel

Tarif D (p. 79)

17

20h00

E. Ax © J. H. Fair

Je. 25


18

NOVEMBRE


ORGUE

DéCOUVREZ L’orgue

NO V.

Mathias Lecomte, orgue et présentation / Claire Delamarche, présentation À l’aube de sa grande toilette de l’été 2013 (une restauration de plusieurs mois confiée au facteur Michel Gaillard), l’orgue de l’Auditorium livre une dernière fois ses secrets. Au fil d’œuvres variées piochées dans un vaste répertoire, l’organiste Mathias Lecomte et Claire Delamarche, conservatrice de l’orgue, vous invitent à découvrir en une heure trente les rouages et la poésie de cet instrument pas comme les autres, avec ses 80 jeux, ses 6500 tuyaux, sa console tapissée de boutons et le réseau complexe de moteurs, de soupapes, de fils, de conduites et d’électronique qui lui donne vie.

G

ratuit

Je. 8

20h00

Sa. 10

NOV.

19H30

18h00

symphonique onl

BACH & MOZART PAR KOOPMAN Orchestre national de Lyon / Tini Mathot, clavecin / Ton Koopman, direction et clavecin — Johann Sebastian Bach Ouverture (Suite) pour orchestre n° 3, en ré majeur, BWV 1068 / Carl Philipp Emanuel Bach Concerto pour deux clavecins en fa majeur, Wq. 46, H. 408 / Wolfgang Amadeus Mozart Sérénade n° 6, KV 239, en ré majeur (Serenata notturna) — Symphonie n° 39, en mi bémol majeur, KV 543 Bach et Mozart, c’est le duo gagnant que propose Ton Koopman depuis ces quelques années où il vient, fidèlement, partager sa connaissance du répertoire ancien et son enthousiasme musical avec les musiciens de l’Orchestre national de Lyon. Mais un Bach peut en cacher un autre ! Derrière le grand Jean-Sébastien, représenté ici par la Suite pour orchestre n° 3 (avec l’illustre «Air sur la corde de sol»), on découvre cette année l’un de ses fils les plus talentueux, Carl Philipp Emanuel.

Virtuose du clavecin et du piano-forte, le «Bach de Hambourg» laisse une œuvre abondante pour ces deux instruments et notamment cet étonnant Concerto pour deux clavecins en fa majeur, que Ton Koopman interprète ici en compagnie de sa complice et épouse, Tini Mathot. Un admirable mouvement lent introspectif forme le cœur sensible de cette partition par ailleurs très enjouée, que la présence de deux cors nimbe de couleurs chaleureuses. Mozart admirait beaucoup CPE Bach, trait d’union entre sa génération et le Kantor de Leipzig. Les coloris intimes de la Serenata notturna, avec ses deux orchestres se répondant en écho, et la grâce allègre de la Trenteneuvième Symphonie prolongent, chacun à sa manière, l’atmosphère unique de son concerto. Tarif B (p. 79)

19

MA. 6


NOV.

DI. 11

MA. 13

16H00

20H00

ACADÉMIE DE L’ONL

Orchestres invités/ Les Grands Interprètes

orchestre philharmonique de saint-pétersbourg

Orchestre des jeunes de l’Arc alpin / NN, direction

— Sergueï Prokofiev Symphonie n° 1, en ré majeur, «Classique», op. 25 – Roméo et Juliette (extraits des suites d’orchestre) / Piotr Ilitch Tchaïkovski Symphonie n° 4, en fa mineur, op. 36

NO V.

Orchestre des jeunes de l’Arc alpin

Orchestre philharmonique de SaintPétersbourg / Iouri Temirkanov, direction

— Programme en cours d’élaboration

20

G

ratuit

Plus ancien orchestre symphonique russe, fondé en 1882 par le tsar Alexandre III, l’Orchestre philharmonique de SaintPétersbourg brille au sein de l’élite orchestrale mondiale d’un éclat tout particulier. Mené d’une main de fer par le légendaire Evgueni Mravinski pendant un demi-siècle, il s’est hissé à un niveau d’excellence que son successeur,

I. Temirkanov © V. Postnov

Parallèlement à l’enseignement dispensé dans leurs structures d’enseignement musical respectives, l’Orchestre des jeunes offre aux jeunes musiciens, durant dix jours de travail intensif, la possibilité de découvrir le grand répertoire symphonique et d’approfondir la pratique orchestrale, tout cela au sein d’une formation musicale professionnelle. Cette saison, l’Orchestre des jeunes sera constitué de musiciens issus des conservatoires de l’Arc alpin. Le concert qu’ils donneront à l’Auditorium sera suivi d’une tournée en région. Une véritable aventure musicale et humaine !

Iouri Temirkanov, a maintenu avec brio – émulé par la montée en puissance de l’éternel rival, l’Orchestre du Théâtre Mariinski, que dirige aujourd’hui Valeri Guerguiev. Créatrice de sept symphonies de Chostakovitch et de bien d’autres pages illustres, la phalange pétersbourgeoise est idéalement à son affaire dans la musique russe. Des trois «symphonies du destin» de Tchaïkovski, elle assura la première audition des deux dernières, les Cinquième et Sixième ; la Quatrième fut présentée à Moscou ; mais cette partition essentielle du répertoire symphonique, marquée comme ses deux sœurs par un romantisme submergeant et par les coups obsédants du Fatum, est évidemment l’un de leurs chevaux de bataille. L’exubérance gracieuse de la Symphonie «Classique», les rythmes et couleurs grisants de Roméo et Juliette, formidables éloges de l’écriture orchestrale, parachèvent ce somptueux panorama de la tradition russe. Tarif B (p. 79)


20h00

Sa. 17

NOV.

Je. 15

18h00

symphonique onl ORGUE

Orchestre national de Lyon / Viktoria Mullova, violon / Vincent Warnier, orgue / Leonard Slatkin, direction

V. Mullova © DR

— Christopher Rouse The Infernal Machine / Dmitri Chostakovitch Concerto pour violon n° 1, en la mineur, op. 77 / Camille Saint-Saëns Symphonie n° 3, en ut mineur, «avec orgue», op. 78 Dédié à David Oïstrakh, qui en assura la création avec l’Orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg en 1955, le Premier Concerto pour violon est l’une des partitions les plus séduisantes de Chostakovitch, qui y traduit avec son habituel second degré les pressions terribles que lui faisaient subir le régime : un premier mouvement au lyrisme rayonnant, un scherzo grinçant jusqu’au diabolique, une puissante passacaille et un finale tourbillonnant. Il est interprété par Viktoria Mullova qui, trente ans après son fracassant passage à l’Ouest – elle avait tout laissé derrière elle,

y compris le Stradivarius prêté par l’État soviétique – est aujourd’hui une artiste au faîte de sa maturité et de son rayonnement. En introduction à ce concert, La Machine infernale de Christopher Rouse, inspiré par la pièce homonyme de Cocteau, est un mouvement perpétuel de cinq minutes peignant la monstruosité implacable du Sphinx mangeur d’hommes. Pour finir, Vincent Warnier est le fidèle soliste de la grandiose Symphonie «avec orgue» de Saint-Saëns, dont la création française eut lieu, sous les doigts de l’auteur, sur l’orgue même de l’Auditorium (alors installé au palais du Trocadéro). Tarif B (p. 79)

21

NO V.

3e symphonie de saint-saËns


15h00

concert EXPRESSO ORGUE

11h00

Musique de chambre ORGUE

De Bach à Schumann

Orchestre national de Lyon / Vincent Warnier, orgue / Leonard Slatkin, direction

Vincent Warnier, orgue et piano / Musiciens de l’Orchestre national de Lyon : Philippe Cairey-Remonay, hautbois – Philippe Silvestre de Sacy, violoncelle

NO V.

BACH VS BACH — Johann Sebastian Bach Passacaille et Fugue en ut mineur BWV 582 – Fugue en sol mineur BWV 578 (orch. Lucien Cailliet) – Pièce d’orgue (Fantaisie) en sol majeur BWV 572 – «Air sur la corde de sol» de l’Ouverture (Suite) n° 3, en ré majeur BWV 1068 (orch. Leopold Stokowski) – Sinfonia de la Cantate BWV 29 (transcr. pour orgue Marcel Dupré) – Prélude de choral «O Mensch bewein deine Sünde groß» BWV 622 – Passacaille et Fugue en ut mineur BWV 582 (orch. Ottorino Respighi)

22

Di. 18

— Georg Philipp Telemann La Petite Musique de chambre, partita n° 4 / Robert Schumann Six Études en forme de canon (extraits) – Cinq Pièces dans le ton populaire, op. 102 (nos 2 à 4) – Chant du soir, op. 85 n° 12 / Johann Sebastian Bach Sonate pour viole de gambe et clavecin en sol mineur, BWV 1029 / Georg Friedrich Haendel Sonate pour hautbois et continuo en si bémol majeur, HWV 357

L’orgue, sous les doigts de Vincent Warnier, et l’orchestre, sous la baguette de Leonard Slatkin, se renvoient la balle musicale dans ce programme coloré et grand public où les œuvres originales de Bach côtoient les transcriptions les plus spectaculaires.

Jeu de miroirs entre Bach (et ses contem­ porains) et Schumann, ce programme souligne à la fois la modernité du Kantor et l’admiration que lui vouait son lointain héritier. Où l’on découvre qu’un savant canon peut vibrer de romantisme et qu’une sonate de Bach ou de Haendel déploie des trésors de sensibilité.

Tarif Expresso (p. 79)

Tarif D (p. 79)

V. Warnier © J. M. Périer

NOV.

VE. 16


Sa. 24

Je. 29

18h00

20h00

symphonique onl

symphonique onl

3e de mahler — Gustav Mahler Symphonie n° 3, en ré mineur

Vibrant hymne à la nature, la Troisième Symphonie de Mahler est l’une des symphonies les plus impressionnantes du répertoire : un flot musical d’une heure et demie, avec un orchestre gigantesque, une mezzo-soprano solo et deux chœurs. Composée dans le Tyrol au cours des été 1894 à 1896, elle peint la beauté des montagnes, la paix émanant des prairies en fleurs, le tintement rassurant des clarines. Mais ces moments descriptifs sont insérés dans un vaste malstrom panthéiste, qui part du déferlement orgiaque du premier mouvement – la force brute de la nature par une chaude journée d’été, associée dans l’esprit du compositeur au dieu grec de l’ivresse, Pan – pour gagner les limbes paradisiaques, au son d’un chœur d’anges.

CONCERT ÉTUDIANTS

«Imagine-toi une œuvre si gigantesque que le monde entier s’y reflète», confiait Mahler à son amour de l’époque, Anna von Mildenburg. Entre-temps, le «Chant de minuit» extrait du Zarathoustra de Nietzsche aura résonné, tel un oracle, par la voix de Sasha Cooke, jeune mezzo-soprano américaine qui, la saison dernière, a embrasé la Deuxième Symphonie du même Mahler.

Orchestre national de Lyon / Tianwa Yang, violon / Leonard Slatkin, direction — Maurice Ravel Alborada del Gracioso – Le Tombeau de Couperin – Tzigane – La Valse, poème chorégraphique / Modest Moussorgski Tableaux d’une exposition (orchestrés par Maurice Ravel) Comme chaque saison, l’Auditorium-ONL offre un concert symphonique à tous les étudiants de Lyon et d’ailleurs, quels que soient leur âge ou leur lieu d’études. Cette année, la parole est donnée à Maurice Ravel : sa musique est toujours une fête orchestrale, un festival d’invention sonore. La partie soliste de l’étincelant Tzigane est confiée à une jeune violoniste chinoise, Tianwa Yang, qui après des débuts d’enfant prodige fait une entrée fracassante dans la cour des grands.

Tarif B (p. 79)

S. Cooke © Rikki Cooke

NO V.

Orchestre national de Lyon / Sasha Cooke, mezzo-soprano / Chœur Britten / Nicole Corti, chef de chœur / Maîtrise du Conservatoire à rayonnement régional de Lyon / Marie-Laure Teissèdre, chef de chœur / Leonard Slatkin, direction

NOV.

20h00

G

ratuit

Réservé aux étudiants.

23

Je. 22


24

DÉCEMBRE


SA. 8

15h00

15h00

CINÉ-CONCERTS SYMPHONIQUES

C.

Orchestre national de Lyon / Hélène Bouchez, direction — Modest Moussorgski Tableaux d’une exposition (orchestrés par Maurice Ravel)

La richesse de l’orchestre des Tableaux d’une exposition, ses sonorités tour à tour puissantes et subtiles font de ce chefd’œuvre une promesse d’émotions toujours tenue. Accompagné d’un narrateur qui saura raconter tout en nuances l’écriture magique de Moussorgski et Ravel, l’orchestre proposera toute une palette de sons et d’ambiances et chaque pupitre sera mis à l’honneur avec un jeu de lumières créé spécialement pour le spectacle. À partir de 6 ans.

Pensez aux Jardins musicaux (p. 71).

CHAPLIN - LES LUMIÈRES DE LA VILLE Orchestre national de Lyon / Timothy Brock, direction — Charlie Chaplin Les Lumières de la ville [City Lights] / États-Unis, 1931, 1h26 / Avec Charlie Chaplin, Virginia Cherrill / Scénario et musique de Charlie Chaplin Un vagabond s’éprend d’une jeune aveugle. Dans le même temps, il rencontre un millionnaire excentrique qu’il sauve du suicide… Le film monument de Chaplin est introduit par la rencontre, devenue mythique, entre le vagabond et la jeune aveugle. Dans cette scène, le cinéaste, au sommet de son art et de sa réussite, manifeste son talent inouï pour offrir rire et émotion aux spectateurs dans une gestuelle corporelle universelle. En plein boom du parlant, Chaplin lance un défi à ceux qui pensent que cela sonnera le glas de sa carrière. Après trente mois de tournage, 25 000 personnes envahiront les rues pour essayer d’entrer à l’avant-première à Los Angeles,

parmi lesquels Albert Einstein. Charlie Chaplin raconte : «Durant la dernière scène, je vis Einstein s’essuyer les yeux, nouvelle preuve que les savants sont d’incurables sentimentaux.» Ces Ciné-concerts exceptionnels, où l’Orchestre national de Lyon accompagnera en direct les images muettes sur la propre musique du réalisateur, prolongera une grande rétrospective consacrée par l’Institut Lumière à Chaplin au cours de l’automne. Tarif D (p. 79)

Dans le cadre de la Fête des Lumières.

25

TABLEAUX D’UNE EXPOSITION

Tarif JP (p. 79)

16h00

© Collection Institut Lumière

CONCERT JEUNE PUBLIC

DI. 9

DÉC.

Me. 5


DÉC.

DI. 9 11h00

MUSIQUE DE CHAMBRE orgue

JE. 13 20h00

SA. 15 18h00

SYMPHONIQUE ONL

NOËL BAROQUE Trans­ atlantique

C.

Yves Castagnet, orgue et clavecin / Musiciens de l’Orchestre national de Lyon : Emmanuelle Réville, flûte – Giovanni Radivo, violon – Nicolas Hartmann, violoncelle / Cordes de l’Orchestre national de Lyon

— Georg Philipp Telemann Concerto pour flûte, violon, violoncelle et cordes en la majeur, TWV 53:A2, extrait de la Tafelmusik n° 1 / Francesco Manfredini Concerto grosso en ut majeur op. 3 n° 12, «Pastorale per il Santissimo Natale» / Johann Sebastian Bach Sonate en trio en sol majeur, BWV 1039 / Georg Friedrich Haendel Concerto pour orgue en fa majeur, op. 4 n° 5, HWV 293 – Concerto grosso op. 6 n° 1, en sol majeur, HWV 319 Pour la troisième année, Yves Castagnet et les musiciens de l’Orchestre national de Lyon se retrouvent pour explorer et savourer ensemble les plus belles pages du répertoire baroque, dans une douce lumière préparant Noël.

26

Tarif D (p. 79)

Orchestre national de Lyon / Boris Berezovski, piano / Josep Pons, direction — Alberto Ginastera Estancia, quatre danses op. 8a / Manuel de Falla Nuits dans les jardins d’Espagne, impressions symphoniques pour piano et orchestre / Alberto Ginastera Variations concertantes op. 23 / Manuel de Falla Le Tricorne, suites nos 1 et 2 Sous la baguette du chef catalan Josep Pons, fidèle de l’ONL, ce programme présente la musique hispanique dans ce qu’elle a de plus exubérant et de plus virtuose : en Espagne, avec Falla, et en Argentine, avec Ginastera. Nuits dans un jardin d’Espagne place sur le devant de la scène le piano flamboyant de Boris Berezovski. Dans les Variaciones concertantes, introduites par la harpe et le violoncelle solo, c’est tous les pupitres de l’orchestre qui, tour à tour, ont la vedette. Tarif B (p. 79)

VE. 14 20h00

LES GRANDS INTERPRÈTES

J. L. PratS Jorge Luis Prats, piano — Frédéric Chopin Vingt-quatre Préludes op. 28 – Andante spianato et Grande Polonaise op. 22 Complément de programme à déterminer Depuis 2008, l’Europe découvre ce pianiste d’exception, né à Cuba, qui fit carrière tout d’abord en Amérique du Sud. Doté de moyens techniques hors du commun, Jorge Luis Prats, qui fut lauréat à vingt ans du Concours Long-Thibaut et fit ses classes à Paris, Vienne et Moscou, parcourt le grand répertoire avec une vitalité et une musicalité rares aujourd’hui. Sa puissance de jeu phénoménale, sa prodigieuse virtuosité le disputent à une sonorité chaude et généreuse, gorgée de couleurs et de rythmes inédits, signature d’une personnalité qui n’a de plus grand plaisir que d’être sur une scène face au public. Tarif g (p. 79)


DI. 16

11h00

16h00

RÉCITAL

Grimaud & Gabetta

Pierre Méa, orgue / Musiciens de l’ONL : Sylvain Ketels et Arnaud Geffray, trompette

Sol Gabetta, violoncelle / Hélène Grimaud, piano

— Tomaso Albinoni Concerto pour deux trompettes en ut majeur / J. S. Bach Chorals pour orgue «Nun komm’ der Heiden Heiland» BWV 659, 660 et 661 / Jehan Alain Fragment de la cantate de J. S. Bach «Erschallet, ihr Lieder» et Concerto en si bémol majeur de Haendel, pour deux trompettes et orgue / Jean-François Dandrieu Noëls «Or nous dites Marie», «Si c’est pour ôter la vie» et «Où s’en vont ces gais bergers» / Francesco Manfredini Concerto pour deux trompettes en ré majeur / César Franck Offertoire pour la messe de Minuit / Alexandre Guilmant Chant du roi René : noël provençal / Antonio Vivaldi Concerto pour deux trompettes en ut majeur

— Programme en cours d’élaboration

Trompette et orgue c’est bien, deux trompettes et orgue, c’est encore mieux ! Des «tubes» baroques pour deux trompettes et orgue, trois somptueux chorals de Bach et un bouquet de noëls classiques et romantiques pour orgue : un excellent cocktail pour préparer la fin d’année dans la bonne humeur et en famille ! Tarif D (p. 79)

H. Grimaud © R. Schultze/Mat Hennek/DG

C.

orgue et trompettes

Citoyenne du monde, née en Argentine de parents franco-russes, ayant étudié à Madrid et Bâle, lauréate des Concours Tchaïkovski de Moscou et ARD de Munich, Sol Gabetta a maintenant rejoint l’élite des violoncellistes de la scène internationale. Son charisme et son énergie rayonnante font de cette jeune artiste l’une des meilleurs chambristes actuelle, très recherchée par les plus grands interprètes. Forte personnalité, directrice de son propre festival à Soloberg (Suisse), elle devait inéluctablement croiser le chemin d’Hélène Grimaud, artiste libre et engagée, assoiffée de rencontres musicales au sommet. C’est à l’occasion de la parution de leur premier enregistrement en duo (Deutsche Grammophon) que ces brillantes musiciennes ont choisi l’Auditorium de Lyon pour présenter ce programme commun. Tarif B (p. 79)

27

MUSIQUE DE CHAMBRE orgue

DÉC.

DI. 16


DÉC.

JE. 20 20h00

VE. 21 20H00

SA. 22 18H00

DI. 23 16H00

CINÉ-CONCERTS SYMPHONIQUES

FAntAsiA de Disney – Live in Concert 2012

C.

Orchestre national de Lyon / Alondra de la Parra, direction

28

A. De la Parra © J.-. Castillo

— Extraits et arrangements des œuvres suivantes : Ludwig van Beethoven Symphonie n° 5, en ut mineur, op. 67 — Symphonie n° 6, en fa majeur, «Pastorale», op. 68 (mouvements 3 à 5) / Piotr Ilitch Tchaïkovski Casse-Noisette (suite) / Claude Debussy Clair de lune / Igor Stravinsky L’Oiseau de feu (suite de 1919) / George Gershwin Rhapsody In Blue / Paul Dukas L’Apprenti sorcier / Sir Edward Elgar Pomp and Circumstance / Ottorino Respighi Pins de Rome Pour Noël, retrouvez en Ciné-concerts le chef-d’œuvre de Walt Disney, qui associe les grandes œuvres du répertoire symphonique à des images originales. Pour la première fois en France, les mélomanes et cinéphiles lyonnais pourront regarder et entendre une large sélection des deux volets de Fantasia (1940 et 2000). De L’Apprenti sorcier à Casse-noisette,

de L’Oiseau de feu aux Pins de Rome, tout l’univers magique de Disney défilera devant vous. Un spectacle à déguster en famille avec plusieurs surprises à la clef… Succédant à Leopold Stokowski et James Levine, la chef d’orchestre mexicanoaméricaine Alondra de la Parra sera pour la première fois au pupitre de l’ONL. Elle invitera Mickey à danser sur les rythmes diaboliques de Paul Dukas… Tarif B (p. 79)


CONCERT EXPRESSO

11h00

MUSIQUE DE CHAMBRE

spanish brass

Noël cuivré

Spanish Brass Luur Metalls / François Castang, présentation

Spanish Brass Luur Metalls / Cuivres de l’Orchestre national de Lyon / Philippe Ferro, direction

C.

— Joan Baptista Cabanilles Batalla imperial (arr. Carlos Benetó) / Johann Sebastian Bach Aria des Variations Goldberg, BWV 988 (arr. Carlos Benetó) / Johann Sebastian Bach Toccata et Fugue en ré mineur, BWV 565 (arr. Fred Mills) / Vladimir Cosma Courts-métrages En 1989, cinq musiciens espagnols forment un quintette de cuivres dans l’idée de développer un projet original et éclectique qui allie concerts, pédagogie et création. Spanish Brass Luur Metalls est né. Plus de vingt ans ont passé, et l’ensemble continue de parcourir le monde avec un enthousiasme intact, mêlant répertoire original et transcriptions – notamment celles réalisées par Carlos Benetó Grau, première trompette de l’ensemble – dans des programmes très colorés. Tarif EXPRESSO (p. 79)

DÉC.

DI. 23

— Dmitri Chostakovitch Ouverture de fête (arr. Pieter Lawrence) / Christian Lindberg Brain Rubbish / Astor Piazzolla Libertango (arr. Thierry Caens) / Sergueï Prokofiev Trois scènes de Roméo et Juliette (arr. Joseph Kreines) / Lalo Schiffrin Mission impossible (arr. Calvin Custer) / Enrique Crespo Chants de Noël. Le quintette espagnol Spanish Brass Luur Metalls se joint aux cuivres de l’Orchestre national de Lyon dans ce programme vivifiant et familial qui s’inscrit idéalement dans les fêtes de fin d’année. Tarif D (p. 79)

29

15h00

Spanish Brass Luur Metalls © DR

VE. 21


DÉC. / janv.

SA. 29 DI. 30 18h00

20H00

MA. 1ER 16H00

SYMPHONIQUE ONL

C.

Concerts de Nouvel An

B. Skride © Marco Borgreeve

30

16H00

LU. 31

Orchestre national de Lyon / Baiba Skride, violon / Yutaka Sado, direction — Jacques Offenbach Orphée aux Enfers, ouverture / Camille Saint-Saëns Introduction et Rondo capriccioso pour violon et orchestre, op. 28 / Emmanuel Chabrier España / Pablo de Sarasate Fantaisie sur «Carmen» de Bizet, pour violon et orchestre, op. 25 / Johann Strauss fils Valse de l’Empereur, op. 437 / Carl Maria von Weber Invitation à la valse, op. 65 (orchestrée par Hector Berlioz) / Richard Strauss Le Chevalier à la rose, suite de concert Offenbach et ses cancans sont toujours la promesse de concerts de fin d’année pétillants. Mais après cette entrée en matière bien française, nous mettons le cap sur l’Espagne, dans ce qu’elle a de plus joyeux et de plus festif. Notre guide ? Pablo de Sarasate, violoniste prodige qui inspira le brillantissime

Introduction et Rondo capriccioso de SaintSaëns, et composa ensuite une non moins enthousiasmante Fantaisie sur des thèmes de Carmen. Mais un Nouvel An sans valse n’est pas tout à fait un Nouvel An… De l’Andalousie, nous nous envolerons donc pour Vienne, au rythme de la plus enivrante des danses. Le maître d’œuvre de ces soirées est le Japonais Yutaka Sado, qui depuis dix-huit ans préside aux destinées de l’Orchestre Lamoureux et a su rendre son lustre à cette phalange historique. L’invitée d’honneur est Baiba Skride, jeune et formidable violoniste lettone, qui remporta en 2001 le prestigieux Concours Reine-Élisabeth. 29 & 30 déc. : Tarif B 31 déc. & 1er janv. : TARIF A (p. 79)


31

JANVIER


32

20h00

orgue

CHŒUR ET ORGUE Chœurs et Solistes de Lyon-Bernard Tétu / Vincent Warnier, orgue / Bernard Tétu, direction — Felix Mendelssohn Bartholdy Veni Domine – Geistliches Lied «Laß, o Herr, mich Hülfe finden» – Hymne – Sonate pour orgue n° 1, en fa mineur, op. 65 n° 1 / Franz Liszt Via crucis

Solistes de Lyon-B. Tétu © J. F. Leclercq

JA NV .

JANV.

MA. 8

Inaugurée la saison dernière par un mémorable Requiem de Duruflé, la collaboration artistique entre l’organiste Vincent Warnier et les Chœurs et Solistes de Lyon-Bernard Tétu trouve cette saison un nouveau terrain d’expression, tout aussi séduisant, tout aussi captivant. Ils chemineront ensemble de la grâce immatérielle et radieuse du Veni Domine – composé par Mendelssohn à Rome à l’intention des religieuses françaises de la Trinitédes-Monts, dont il avait entendu les voix ravissantes s’échapper sur la place d’Espagne – aux tonalités dramatiques du Via crucis [Chemin de croix] de Liszt, mosaïque de chœurs

et de chorals, de brefs solos chantés et de commentaires d’orgue oscillant entre sublime recueillement et embrasements fracassants. Entre ces extrêmes, deux autres chœurs et la Première Sonate pour orgue illustrent la singularité du romantisme de Mendelssohn qui, derrière l’hommage assumé à Bach, ne peut empêcher un flot passionnel irrépressible de se déverser. Tarif D (p. 79)


11h00

SYMPHONIQUE ONL

MUSIQUE DE CHAMBRE

JA NV .

BRUCKNER PAR SKROWACZEWSKI Orchestre national de Lyon / Stanislaw Skrowaczewski, direction

— Anton Bruckner Symphonie n° 8, en ut mineur (version de 1890, édition Nowak 1955)

Un «mystique gothique égaré en plein xixe siècle» ! Ainsi le chef d’orchestre Wilhelm Furtwängler qualifiait-il Bruckner. Portées par une foi profonde, ses symphonies se dressent telles des cathédrales, et la Huitième est la plus monumentale d’entre elles. Comme tant de partitions de Bruckner, elle connut une gestation mouvementée. Lorsque Hermann Levi, artisan du triomphe de la Septième Symphonie, refusa de la diriger, le compositeur fut anéanti et se lança dans une valse de remaniements. La version de 1890 est la dernière étape avant la publication de l’œuvre en 1892. C’est celle qui présente l’orchestration la plus massive, justifiant le surnom d’«Apocalyptique» parfois associé à la symphonie.

Pour Stanislaw Skrowaczewski, maestro polonais que l’Orchestre national de Lyon connaît de longue date, Bruckner est le compagnon de toute une vie. C’est peu dire qu’il connaît cette musique : il l’a enregistrée et dirigée dans le monde entier – et il vient de faire un retour très attendu à la tête de l’Orchestre philharmonique de Berlin dans la Troisième Symphonie. Tarif B (p. 79)

JANV.

DI. 13

18h00

L’émotion de Mendelssohn Musiciens de l’Orchestre national de Lyon : Jacques-Yves Rousseau et Julie Friez, violon – Corentin Bordelot, alto – Mathieu Chastagnol, violoncelle / Angélique Salines, piano — Felix Mendelssohn Bartholdy Quatuor à cordes n° 4, en mi mineur, op. 44 n° 2 – Trio avec piano n° 1, en ré mineur, op. 49 Le mouvement lent du Trio en ré mineur, l’une des «romances sans paroles» les plus poignantes de Mendelssohn, vaut à lui seul le déplacement. Et comme ce qui l’entoure est tout simplement sublime, pas de doute : voici l’un des grands moments d’émotion de la saison de musique de chambre. Tarif D (p. 79)

33

SA. 12


ORCHESTRES INVITÉS

JE. 17 20h00

18h00

SYMPHONIQUE ONL

ENSEMBLE INTERCONTEMPORAIN

L’INACHEVÉE DE SCHUBERT

Ensemble intercontemporain / Cornelius Meister, direction

— Franz Schubert Symphonie n° 8, en si mineur, «Inachevée », D 759 / Henk de Vlieger Tristan et Isolde, une passion orchestrale (d’après Richard Wagner)

— Wolfgang Rihm Jagden und Formen / Anton Webern Symphonie op. 21 / Jörg Widmann Freie Stücke Sommet de l’écriture dodécaphonique, dont elle cristallise en dix minutes les principes avec une incroyable économie de moyens, la Symphonie op. 21 de Webern est entourée de pages majeures de l’avant-garde allemande, et notamment l’incroyable Chasses et Formes de Rihm, haletante course poursuite orchestrale. Tarif C (p. 79)

Orchestre national de Lyon / Stanislaw Skrowaczewski, direction

La Symphonie «inachevée» ouvre des voies nouvelles dans la musique symphonique : une perception inédite du temps musical et de l’espace sonore, une dramaturgie obsessionnelle, des silences pesants… Pourquoi le compositeur s’est-il arrêté en si bon chemin ? C’est un mystère. Nous n’en apprécions que mieux les deux mouvements qu’il a livrés… Wagner, quant à lui, put achever Tristan et Isolde, son œuvre maîtresse. L’orchestre y est si somptueux que plusieurs musiciens se sont essayés à en tirer une grande symphonie ; Henk de Vlieger propose une passionnante odyssée d’une heure au cœur de cette partition brûlante, dont il retrace la dramaturgie en un condensé très convaincant. Tarif B (p. 79)

34

SA. 19

S. Skrowaczewski © Toshiyuki Urano

20h00

JA NV .

JANV.

MA. 15


CONCERT EXPRESSO

JA NV .

BON ANNIVERSAIRE M. WAGNER !

Orchestre national de Lyon / Wilson Hermanto, direction / François Castang, présentation — Richard Wagner Prélude des Maîtres chanteurs – «Chevauchée des Walkyries», extraite de La Walkyrie – Ouverture de Tannhäuser – «Prélude et Mort d’Isolde» de Tristan et Isolde

En écho à la vaste partition symphonique que Henk de Vlieger a tirée de Tristan et Isolde, ce concert Expresso salue le bicentenaire de la naissance de Wagner en rassemblant ses pages orchestrales les plus connues. Un programme idéal pour découvrir l’univers du maître de Bayreuth, et son immense science orchestrale. Tarif Expresso (p. 79)

VE. 18

JANV.

12h30

20h00

Les Grands Interprètes

HILARY HAHN Hilary Hahn, violon / NN, piano — Ludwig van Beethoven Sonate pour violon et piano n° 4, en la mineur, op. 23 / Johann Sebastian Bach Sonate pour violon seul n° 2, en la mineur, BWV 1003 – Pièces pour violon et piano de Franghiz Ali-Zadeh, Richard Barrett, Mason Bates, David Del Tredici, James Newton Howard, David Lang, Edgar Meyer, Michiru Soshima, Krzysztof Penderecki, Elliott Sharp, Valentin Silvestrov, Mark-Anthony Turnage et Du Yun (créations, commandes de Hilary Hahn) Hilary Hahn mène depuis l’âge de quinze ans une carrière au plus haut niveau international. Elle nous revient cette saison avec un projet personnel original, 27 Compositions pour Hilary Hahn. Désireuse d’enrichir le répertoire, elle a passé commande à des compositeurs – renommés ou plus jeunes – d’une série de pièces virtuoses dans l’esprit des bis de concert, qu’elle crée aux côtés d’œuvres du grand répertoire (Bach/Beethoven) au cours d’une tournée mondiale qui fait étape à Lyon. Tarif g (p. 79) H. Hahn © M. Bothor

35

VE. 18


JANV.

JE. 24 20h00

SA. 26 18h00

SYMPHONIQUE ONL

Les opéras de Ravel Orchestre national de Lyon / Chœur Britten / Nicole Corti, chef de chœur / Maîtrise de l’Opéra de Lyon / Karine Locatelli, chef de chœur / Leonard Slatkin, direction

36

L. Slatkin © D. Duchon-Doris

FÉ V.

— Maurice Ravel L’Heure espagnole (livret de Franc-Nohain) / L’Enfant et les sortilèges (livret de Colette) [Versions de concert] Les deux opéras en un acte de Ravel sont des bijoux rarement donnés, en raison du nombre et de la qualité des chanteurs qu’ils requièrent. Nul souci de ce côté-là : entre Jean-Paul Fouchécourt, qui vient d’enregistrer L’Enfant et les Sortilèges avec l’Orchestre philharmonique de Berlin et Simon Rattle, et Annick Massis ou Julie Pasturaud, qui le chantent cette année respectivement à l’Opéra de Monte-Carlo et au Festival de Glyndebourne, la distribution est étincelante. Toutes les conditions sont réunies pour goûter pleinement ces deux irrésistibles fantaisies : l’une, sur un texte de Colette, vision d’un monde magique et menaçant au travers des yeux d’un enfant ; l’autre, sur un livret de Franc-Nohain, joyeuse espagnolade sur fond de cocufiages et de tic-tac d’horloges.

L’Heure espagnole Isabelle Druet (Concepción) Luca Lombardo (Torquemada) Marc Barrard (Ramiro) Nicolas Courjal (Don Iñigo Gomez) Frédéric Antoun (Gonzalve) L’Enfant et les Sortilèges Hélène Hébrard (l’Enfant) Delphine Galou (Maman/la Tasse chinoise/ la Libellule) Julie Pasturaud (la Bergère/la Chatte/ l’Écureuil/un Pâtre) Annick Massis (le Feu/la Princesse/ le Rossignol) Ingrid Perruche (la Chauve-souris/ la Chouette/une Pastourelle) Nicolas Courjal (un Fauteuil/un Arbre) Marc Barrard (l’Horloge comtoise/le Chat) Jean-Paul Fouchécourt (la Théière/ l’Arithmétique/la Rainette) Tarif B (p. 79)

Concert donné le 29 janvier salle Pleyel (Paris).


37

FÉVRIER


FÉV.

ve. 8 20h00

Les Grands Interprètes

grigori Sokolov Grigori Sokolov, piano — Programme en cours d’élaboration

38

G. Sokolov © V. Dargent

FÉ V.

Assister à un récital de Grigori Sokolov est une expérience inoubliable. Dès les premières notes, ce que l’on vit relève du miracle. De la musique à l’état pur, conduite avec un souffle poétique d’une rare puissance, qui happe

l’auditeur et l’invite – comme Sokolov lui-même – à se jeter à corps perdu dans la musique. Sokolov nous entraîne dans un univers tour à tour léger ou sublime, halluciné ou méditatif, furieusement volcanique ou sereinement délicat. La palette de couleurs semble illimitée, le contrôle du phrasé et des nuances est magique. Sa conduite olympienne de la ligne de chant, sa liberté rythmique, sa force dramatique et la vivacité de son imagination confèrent à ce titan l’envergure mythique des légendes pianistiques de ce siècle. Comme à son habitude, Grigori Sokolov ne nous livrera le détail de son programme que peu avant son récital. Mais qu’importe : ce géant du clavier, dont le répertoire court de William Byrd à Igor Stravinsky, ne pourra que proposer un voyage extraordinaire. Tarif G (p. 79)

AUTOUR DU SACRE festival de musique de chambre Quelques semaines avant de célébrer avec vous le centenaire du révolutionnaire Sacre du Printemps, je tenais à préparer cette audition par un festival de musique de chambre qui présente d’autres partitions innovantes, plus ou moins contemporaines du déferlement orchestral de Stravinsky. Les musiciens de l’Orchestre national de Lyon ont répondu avec enthousiasme à cette demande et seront associés pour ces trois concerts à des solistes de haut rang. C’est un véritable honneur que d’accueillir la grande chanteuse Anja Silja et le jeune chef américain Oliver Hagen pour le Pierrot lunaire, le virtuose Frank Braley qui, aux côtés d’Élisabeth Rigollet, présente la version «en blanc et noir» du Sacre, sans oublier le si populaire Frédéric Lodéon, qui démontrera qu’il ne faut pas vendre son violon au diable ! Leonard Slatkin


MUSIQUE DE CHAMBRE

PIERROT LUNAIRE Anja Silja, mezzo-soprano / Musiciens de l’Orchestre national de Lyon : Jennifer Gilbert et Philip Lumbus, violon – Vincent Hugon, alto – Édouard Sapey-Triomphe, violoncelle – Vladimir Toma, contrebasse – Emmanuelle Réville, flûte – Guy Laroche, hautbois – Nans Moreau, clarinette – Guillaume Itier, percussions / Véronique Goudin-Léger, piano / Octavian Saunier, harmonium / Oliver Hagen, direction — Claude Debussy Prélude à «L’Après-midi d’un faune» (arr. Benno Sachs) / Ferruccio Busoni Berceuse élégiaque (arr. Erwin Stein) / Arnold Schönberg Pierrot lunaire

DI. 10 11h00

MUSIQUE DE CHAMBRE

Le Sacre du Printemps au piano Frank Braley, piano / Musiciens de l’Orchestre national de Lyon : Giovanni Radivo, violon – Nicolas Hartmann, violoncelle – Élisabeth Rigollet, piano — Maurice Ravel Trio avec piano / Igor Stravinsky Le Sacre du Printemps, version pour deux pianos

Sorte de Demoiselles d’Avignon musicales marquant, en 1912, l’irruption de l’avantgarde dans l’art des sons, Pierrot lunaire est interprété ici par une cantatrice non moins mythique et accompagné de deux succulents arrangements réalisés pour la société de concert qu’avait montée Schönberg à Vienne, la Société d’exécutions musicales privées.

En prévision de la création du Sacre du Printemps en 1913, Stravinsky avait préparé une version à quatre mains de son ballet, qui devait servir aux premières répétitions des danseurs. Debussy était à ses côtés, en juin 1912, chez le critique musical Pierre Laloy, pour présenter cette réduction à un cercle restreint d’amis et de collègues. La démonstration fit l’effet d’une tornade ; un siècle plus tard, cette épure du Sacre mettant le rythme et les harmonies à nu, sans le chatoiement orchestral, n’a rien perdu de sa force brute.

Tarif D (p. 79)

Tarif D (p. 79)

DI. 10 16h00

FÉV.

18h00

MUSIQUE DE CHAMBRE

L’Histoire du Soldat Frédéric Lodéon, récitant / Musiciens de l’Orchestre national de Lyon : Roman Zgorzalek, violon – Eva Janssens, contrebasse – Nans Moreau, clarinette – Olivier Massot, basson – Arnaud Geffray, cornet à piston – Fabien Lafarge, trombone – Stéphane Pelegri, percussions — Igor Stravinsky L’Histoire du Soldat Un soldat rentrant du front vend au diable son violon – et son âme – contre un livre magique. Sur le conte si poétique de Charles-Ferdinand Ramuz, Stravinsky compose un mélodrame où se mêlent rythmes militaires, émotions touchantes, ragtimes enivrants et rires sarcastiques. Tarif D (p. 79)

39

sa. 9


FÉV.

JE. 14 20h00

SA. 16 18h00

SYMPHONIQUE ONL

Symphonie pastorale Orchestre national de Lyon / Paul Meyer, clarinette / Alain Altinoglu, direction

FÉ V.

— Ludwig van Beethoven Symphonie n° 6, en fa majeur, «Pastorale», op. 68 / Thierry Escaich Concerto pour clarinette (co-commande de l’Orchestre national de Lyon, de l’Orchestre de chambre de Paris et de la société Buffet Crampon) / Béla Bartók Le Mandarin merveilleux op. 19 (version de concert)

40

Alain Altinoglu © Fred Toulet

Fruit d’une amitié artistique de plusieurs années, le concerto pour clarinette qu’offre Thierry Escaich à Paul Meyer fait écho aux trois années que l’organiste et compositeur a passées en résidence à l’Auditorium. À l’excitation de découvrir une œuvre nouvelle, quelques jours après le public parisien, s’ajoute la joie de retrouver le lyrisme, la sensualité de cet univers sonore unique. La lumière radieuse de la Symphonie pastorale et les rythmes haletants du Mandarin merveilleux, tornade érotique de Bartók, offrent au concerto un écrin de choix. Jeune chef acclamé de New York et Chicago à Vienne et Berlin, Alain Altinoglu fait à cette occasion des débuts attendus à la tête de l’ONL. Tarif B (p. 79)


ACADÉMIE DE L’ONL

20h00

Les Grands Interprètes

ORCHESTRE DES JUNIORS

L. Batiashvili & P. Lewis

Orchestre des juniors / NN, direction

Lisa Batiashvili, violon / Paul Lewis, piano

— Programme en cours d’élaboration

— Franz Schubert Sonate «Grand duo» pour violon et piano en la majeur, D 574 – Rondo brillant pour violon et piano en si mineur, D 895 / Ludwig van Beethoven Sonate pour violon et piano n° 9, en la majeur, op. 47, «À Kreutzer»

FÉ V.

Nos musiciens juniors issus de l’agglomération lyonnaise se réunissent tous les week-ends de novembre à février pour travailler avec les musiciens et le chef résident de l’Orchestre national de Lyon. Ils y abordent les plus grandes pages du répertoire symphonique en vivant une véritable aventure : celle de jouer en orchestre. Un double défi pour ces jeunes musiciens : un programme musical ambitieux et un concert sur la grande scène de l’Auditorium !

G

ratuit

FÉV.

MA. 19

La France commence à peine à découvrir Lisa Batiashvili, violoniste géorgienne dont le jeu, d’une grâce exceptionnelle, d’une intensité de tous les instants et d’une profonde musicalité, a depuis longtemps suscité l’enthousiasme des auditeurs européens, asiatiques ou nordaméricains. Associée au pianiste britannique Paul Lewis, mondialement salué pour ses interprétations de Beethoven et Schubert, elle forme un duo idéal pour aborder son répertoire d’élection. Tarif G (p. 79)

41

16h00

L. Batiashvili © A. Frers and DG

di. 17


FÉV.

ME. 20 10h00

Concert JEUNE PUBLIC

SORCIERS SORCIÈRES

Concert des toutpetits

SEMAINE JEUNE PULIC

Orchestre national de Lyon / Debora Waldman, direction

FÉ V.

Une matinée exceptionnelle réservée aux 3-5 ans, un mercredi après-midi en compagnie de Peer Gynt, un samedi après-midi avec entre autres L’Apprenti sorcier… voilà une semaine bien remplie, placée sous le signe de la magie et de la lumière ! Cette saison, l’Orchestre national de Lyon propose au jeune public de transformer la grande salle de l’Auditorium en un écrin de lumière. La richesse de la musique et des timbres de l’orchestre seront ainsi servis et magnifiés par une mise en lumière spécialement conçue pour ces concerts, avec la complicité d’un narrateur. Tout un monde magique propice à la rêverie et à la découverte s’ouvre à l’Auditorium !

— Edvard Grieg Peer Gynt, suites d’orchestre nos 1 et 2, op. 46 et 55 Exceptionnel ! L’Orchestre national de Lyon propose un concert en matinée réservé aux 3-5 ans. D’une durée de 40 minutes, ce moment musical sera l’occasion de découvrir l’orchestre et ses instruments grâce aux célèbres suites de Peer Gynt d’Edvard Grieg. La grande salle de l’Auditorium sera spécialement mise en lumière pour ce concert unique, premier rendez-vous inoubliable entre les très jeunes enfants, les musiciens de l’ONL et la magie des sons.

42

Tarif DÉCOUVERTE (p. 79)

À partir de 3 ans.


SA. 23

15h00

15h00

Concert jeune public

PEER GYNT Orchestre national de Lyon / Debora Waldman, direction — Edvard Grieg Peer Gynt, suites d’orchestre nos 1 et 2, op. 46 et 55 / Anatoli Liadov Kikimora, légende symphonique, op. 63 La «Chanson de Solvejg», la «Mort d’Ase», la «Danse d’Anitra» ou encore la «Grotte du roi de la montagne» sont autant de chefsd’œuvre réunis dans les suites de Peer Gynt d’Edvard Grieg. C’est cette merveilleuse musique que l’orchestre interprétera dans ce concert plein de magie. Un narrateur mènera les enfants dans le monde fascinant des sons au gré d’une histoire tout empreinte de poésie et de merveilleux. À partir de 6 ans.

Pensez aux Jardins musicaux (p. 71).

Sorcellerie ! Orchestre national de Lyon / Debora Waldman, direction — John Williams Les Sorcières d’Eastwick / Franz Liszt Mazeppa / Anatoli Liadov Le Lac enchanté, poème symphonique op. 62 / Paul Dukas L’Apprenti sorcier, scherzo symphonique / John Williams Harry Potter, thème d’Edwige

course de balais imaginée par le poète allemand Johann Wolfgang von Goethe. Voilà un concert qui ravira les apprentis enchanteurs… Tarif JP (p. 79)

À partir de 6 ans.

Pensez aux Jardins musicaux (p. 71).

Sorcières, sorciers, à vos baguettes ! Le monde de la magie, les univers peuplés de créatures étranges et traversés d’ambiances mystérieuses ont souvent inspiré les compositeurs. Les Sorcières d’Eastwick et Harry Potter sont deux monuments du cinéma fantastique, dont les bandes originales, dues à John Williams, retranscrivent à merveille l’atmosphère extraordinaire. Mazeppa de Franz Liszt raconte quant à lui le supplice, puis le triomphe d’un héros historique devenu légende. L’Apprenti sorcier de Paul Dukas clôt le programme. On ne présente plus ce chef-d’œuvre absolu du répertoire français, accompagnant la folle

43

Concert jeune public

Tarif JP (p. 79)

FÉV.

ME. 20


44

MARS


20h00

ORCHESTRES INVITÉS

MARS

LU. 4

M AR

S

orchestre philharmonique de londres Orchestre philharmonique de Londres / Hélène Grimaud, piano / Vladimir Jurowski, direction — Ludwig van Beethoven Ouverture de Fidelio, op. 72c ­– Concerto pour piano n° 4, en sol majeur, op. 58 – Symphonie n° 5, en ut mineur, op. 67 Fondé en 1932 par Thomas Beecham, l’Orchestre philharmonique de Londres fait partie des quatre grandes formations symphoniques que le monde entier envie à Londres. Depuis son origine, la liste des directeurs musicaux qui se sont succédé est tout simplement éblouissante : Adrian Boult, Bernard Haitink, Georg Solti, Klaus Tennstedt, Franz Welser-Möst, Kurt Masur… Lorsque Vladimir Jurowski a succédé à ce dernier, en 2007, à trente-cinq ans, il avait déjà fait depuis longtemps la preuve de son talent comme premier chef invité. Le chef d’origine russe, installé en Allemagne depuis l’adolescence, a en effet connu des débuts fulgurants avant d’entrer dans la maturité et de compter, aujourd’hui, parmi les meilleures baguettes mondiales. Avec au programme un tel concentré de chefs-d’oeuvre, avec au clavier une soliste d’un tel talent, nul doute que ce concert constituera une soirée d’exception. V. Jurowski © R. Cannon

45

Tarif A (p. 79)


MARS

ME. 6 20h00

JE. 7

VE. 8

20h00

12h30

SYMPHONIQUE ONL

CONCERT EXPRESSO

Antonini, de Bach à Mozart

M AR

— Johann Sebastian Bach Ouverture (Suite) n° 1, en ut majeur, BWV 1066 / Joseph Haydn Concerto pour violon n° 1, en ut majeur, Hob.VIIa.1 / Christoph Willibald Gluck Don Juan (extraits) / Wolfgang Amadeus Mozart Symphonie n° 38, en ré majeur, «Prague», KV 504

46

L’amitié musicale entre Giovanni Radivo et Giovanni Antonini ne date pas d’hier : le violon solo supersoliste de l’Orchestre national de Lyon a eu de nombreuses occasions de se produire en compagnie du charismatique fondateur et chef d’Il Giardino armonico, l’un des plus prestigieux ensembles baroques de la péninsule italienne. Ils partagent la même vision de la musique ancienne, celle d’un jeu léger, dansant, gracieux, qui déploie un lyrisme radieux et une émotion aussi pudique que bouleversante. De Bach à Mozart, quatre générations de la musique allemande et viennoise sont représentées dans ce programme,

taillé sur mesure pour mettre en valeur leur talent. On y découvre, entre les deux piliers du répertoire que constituent la Première Suite pour orchestre de Bach et la Symphonie «Prague» de Mozart, deux partitions plus rares : un concerto de Haydn qui offre une magnifique alternative aux cinq composés par Mozart, et Don Juan de Gluck, que de nombreux commentateurs considèrent comme la musique de ballet la plus réussie et la plus spectaculaire du xviiie siècle.

Orchestre national de Lyon / Giovanni Radivo, violon et direction — Wolfgang Amadeus Mozart Divertimento en ré majeur, KV 136 – Adagio pour violon et orchestre en mi majeur, KV 261 – Symphonie n° 38, en ré majeur, «Prague», KV 504 (1er et 3e mouvements)

Tarif C (p. 79)

G. Antonini © Paolo Morello

S

Orchestre national de Lyon / Giovanni Radivo, violon / Giovanni Antonini, direction

Mozart au bout de l’archet

Le temps de ce concert Expresso, Giovanni Radivo, violon solo-supersoliste de l’Orchestre national de Lyon, renoue avec les Konzertmeister allemands qui, jusqu’au début du xixe siècle, faisaient office à la fois de violon solo et de second chef d’orchestre. Il est donc le soliste et le meneur de ce programme mozartien qu’il dirige du bout de l’archet. On y remarque l’Adagio en mi majeur, bijou de poésie, que Mozart composa vraisemblablement comme alternative au mouvement lent du Cinquième Concerto pour violon. Tarif Expresso (p. 79)


MARS

SA. 9 18h00

Ciné-concert orgue

Murnau L’Aurore

M AR

— Friedrich Wilhelm Murnau L’Aurore, un chant de deux humains [Sunrise : A Song of Two Humans] / États-Unis, 1927, 1h30, N&B / Avec George O’Brien, Janet Gaynor, Margaret Livingston / Scénario : Carl Mayer, d’après Die Reise nach Tilsit [Le Voyage à Tilsit] de Hermann Sudermann Un paysan tombe fou amoureux d’une femme de la ville. Cette passion le pousse à envisager le meurtre de son épouse… L’un des films les plus beaux, bouleversants et poétiques de l’histoire du cinéma, dont la découverte demeure un moment important dans la vie d’un spectateur. Murnau décrit un univers marqué par le destin et la malédiction pour qui enfreint les tabous. Un chant d’amour et de mort inoubliable. Pour Thierry Escaich, qui improvise l’accompagnement musical, L’Aurore est tout simplement le plus beau film de l’histoire du cinéma. Il en admire la construction exemplaire, l’équilibre rare entre tragédie et comédie autant que certaines trouvailles

cinématographiques dont se réclament encore les cinéastes contemporains. Mais plus que tout, il avoue sa fascination pour le personnage principal, proie d’un drame intérieur que Murnau peint avec une acuité et une profondeur inégalées. Il a déjà accompagné ce chef-d’œuvre à de multiples reprises, à l’orgue comme au piano ; à chaque fois l’émerveillement est intact, lui permettant de renouveler complètement son inspiration. Nul doute qu’au grand orgue de l’Auditorium il nous fera vivre une expérience mémorable de musique et d’émotion. Tarif D (p. 79)

© Collection Institut Lumière

47

S

Thierry Escaich, accompagnement improvisé à l’orgue


MARS

jE. 14 20h00

sa. 16 18h00

SYMPHONIQUE ONL

DEBUSSY INÉDIT

S

Orchestre national de Lyon / Isabelle Faust, violon / Heinz Holliger, direction

48

H. Holliger © PriskaKetterer

M AR

— Felix Mendelssohn Bartholdy La Belle Mélusine, ouverture op. 32 — Concerto pour violon n° 2, en mi mineur, op. 64 / Claude Debussy Nocturne et Poème pour violon et orchestre (création française) — Images pour orchestre Heinz Holliger et Isabelle Faust partagent le goût des défis. La violoniste allemande en a même fait sa marque de fabrique, fuyant les programmes formatés, préfabriqués, privilégiant le travail en profondeur avec des partenaires choisis plutôt que la course aux concertos et le zapping d’une salle de concert à l’autre. Toujours à l’affût de curiosités, pourvu qu’elles satisfassent à leur haut niveau d’exigence musicale, Isabelle Faust et Heinz Holliger ont assuré ensemble la création mondiale du Nocturne pour violon et orchestre (1893-1896), en novembre 2011 à Amsterdam. Debussy avait commencé cette page à l’intention d’Eugène Ysaÿe, abandonnant sa composition lorsque le violoniste belge renonça à en assurer la création. Le musicologue anglais

Robert Orledge a donné vie aux esquisses éparpillées laissées par Debussy, comme il l’a fait pour une pièce plus tardive, le Poème (19101914), présenté par les étudiants de l’université de Calgary en février 2010. Ces raretés sont suivies par le concerto pour violon de Mendelssohn, page illustre s’il en est ; et encadrées par l’ouverture La Belle Mélusine (que Mendelssohn tenait pour sa partition la plus belle et la plus intime) et les trois somptueuses Images de Debussy, parmi lesquelles Ibéria, capiteuse peinture d’une Espagne fantasmée. Tarif B (p. 79)


DI. 17

20h00

11h00

Les Grands Interprètes

MUSIQUE DE CHAMBRE

— Franz Schubert Sonate en ut majeur, D 279 / Johannes Brahms Intermezzi, op. 117 / Robert Schumann Kreisleriana, op. 16 – Fantaisie en ut majeur, op. 17 La musicalité d’Arcadi Volodos tient du prodige, sa technique du pacte faustien. Ce diable de virtuose vous ferait oublier les pianistes mythiques de ce siècle. Mais sa fréquentation de Schubert et Liszt a pourtant confirmé que cet héritier de la grande tradition russe de piano aux mains ensorcelées a bien plus que des doigts – et qu’à ce jeu-là, il n’a pas sacrifié son âme. Amateur de transcriptions, interprète audacieusement libre avec un sens du clavier hors normes, il impressionne les auditeurs des quatre coins du monde par son jeu stupéfiant, qui lui a valu le surnom de «nouvel Horowitz». Dans le même temps, il démontre qu’il est bien plus que cela : sa virtuosité sans limites, associée à un sens unique du rythme, de la couleur et de la poésie,

Musiciens de l’ONL : Sébastien Plays, violon – Seungeun Lee, alto – Vincent Falque, violoncelle – Emmanuelle Réville, flûte – Éléonore Euler-Cabantous, harpe

fait de Volodos le narrateur d’histoires intenses ! L’univers fantasque et halluciné des Kreisleriana et la crépusculaire Fantaisie de Schumann seront les révélateurs idéaux du talent de ce musicien d’exception.

— Albert Roussel Sérénade pour flûte, violon, alto, violoncelle et harpe / Claude Debussy Sonate pour flûte, alto et harpe / Gabriel Pierné Voyage au pays du Tendre / Jean Cras Quintette pour flûte, violon, alto, violoncelle et harpe

Tarif G (p. 79)

Autour de la Sonate pour flûte, alto et harpe de Debussy, les musiciens de l’Orchestre national de Lyon ont choisi des pièces moins jouées, mais qui participent toutes de ce raffinement que l’on associe volontiers à la musique française. Réduire ce programme à des conversations élégantes entre instruments chatoyants serait toutefois inapproprié. Les pièces de Roussel et Pierné révèlent un sens harmonique et rythmique qui témoigne d’une grande liberté, et le périple concocté par Pierné sur la Carte du tendre leur apporte un piquant contrepoint. Tarif D (p. 79)

49

M AR

Arcadi Volodos, piano

Autour de la harpe

A. Volodos © T. White

S

ARCADI VOLODOS

mars

VE. 15


MARS

jE. 21 20h00

VE. 22

sa. 23

15h00

18h00

CONCERT EXPRESSO

SYMPHONIQUE ONL

M AR

S

Francesca da Rimini Orchestre national de Lyon / Natalia Ouchakova (Francesca da Rimini) / Mirko Roschkowski (Dante) / Alexeï Tatarintsev (Paolo Malatesta) / Vladimir Stoïanov (Lanceotto Malatesta, seigneur de Rimini) / Benno Schollum (le Fantôme de Virgile) / Chœurs et Solistes de Lyon-Bernard Tétu (Chœur d’oratorio de Lyon) / Catherine Molmerret, chef de chœurs / Vladimir Fedosseïev, direction — Piotr Ilitch Tchaïkovski Francesca da Rimini, op. 32 / Sergueï Rachmaninov Francesca da Rimini, op. 25

50

Épisode historique élevé par Dante au statut de mythe, les amours tragiques de Paolo et Francesca ont inspiré de nombreuses œuvres d’art, du Baiser de Rodin à l’opéra Francesca da Rimini de Zandonai. Elles ont porté leurs fruits jusqu’en Russie, avec ces deux partitions rassemblées par Vladimir Fedosseïev : un poème symphonique de Tchaïkovski, l’une de

ses pages les plus volcaniques ; et un opéra de Rachmaninov, sur un livret du propre frère de Tchaïkovski, Modest. Cet ouvrage adopte une forme atypique qui a contrarié sa réussite à la scène. D’une durée d’une heure, il est encadré par un prologue et un épilogue aux Enfers où le fantôme de Virgile guide le poète ; la place laissée à l’intrigue proprement dite s’en trouve réduite d’autant. Du même coup, cette partition – riche d’un orchestre particulièrement vif et évocateur – s’apparente à une grande fresque symphonique avec voix obligées, ce qui en fait le prolongement idéal de celle de Tchaïkovski. Vladimir Fedosseïev a réuni lui-même le plateau de solistes, choisi parmi des fidèles rompus eux aussi à ce répertoire. Tarif B (p. 79)

le lac des cygnes Orchestre national de Lyon / Vladimir Fedosseïev, direction / François Castang, présentation — Piotr Ilitch Tchaïkovski Le Lac des cygnes, suite op. 20a (arrangement de Vladimir Fedosseïev) Connaisseur hors pair de la musique russe, Vladimir Fedosseïev a choisi de consacrer cet Expresso à l’illustre ballet de Tchaïkovski, dont il a rassemblé lui-même les morceaux les plus marquants au sein d’une suite d’orchestre. Le souvenir de Petipa, Lifar, Balanchine, Noureev, Barychnikov et tant d’autres interprètes illustres flottera sur l’Auditorium pendant une petite heure. Tarif Expresso (p. 79)


20h00

VE. 29

MARS

jE. 28

20h00

SYMPHONIQUE ONL

— György Ligeti Concert românesc / Béla Bartók Concerto pour piano n° 3 / Zoltán Kodály Danses de Galánta / Béla Bartók Rhapsodie pour violon et orchestre n° 1 / Zoltán Kodály Háry János, suite d’orchestre Kodály, Bartók et Ligeti ont en commun d’être hongrois et d’avoir été fascinés par la musique populaire de leur pays. Bartók et Ligeti partagent en plus d’être nés dans des régions frontalières passées ensuite à la Roumanie et d’avoir étendu leurs investigations au folklore de ce pays. Le Concert românesc pour piano et orchestre n’a pas grand-chose de commun avec les pages avant-gardistes de Ligeti : composé dans sa jeunesse, sous la pression d’un régime prompt à la censure, c’est un hommage aussi spontané aux danses populaires que la Première Rhapsodie de Bartók, matinée de rythmes tsiganes et interprétée ici par Jennifer Gilbert,

violon solo supersoliste de l’ONL. Étourdissantes démonstrations orchestrales, les deux partitions de Kodály appartiennent elles aussi à la veine la plus pittoresque et la plus séduisante de leur auteur. Le Troisième Concerto plonge dans un univers très différent. Un univers étonnamment détendu et radieux, si l’on sait que l’œuvre constitue le chant du cygne de Bartók, qui mourut en laissant quelques mesures inachevées. Magnifique chant d’amour et d’adieu, cette partition à la grâce mozartienne trouve dans le toucher sublime et la poésie infinie de Radu Lupu un ambassadeur idéal, secondé par son complice de toujours Lawrence Foster. Loin du tourbillon des médias et des carrières jet-laguées, le pianiste roumain cultive obstinément sa voix discrète, secrète, profonde. Une voix irremplaçable. Tarif B (p. 79)

51

M AR

Orchestre national de Lyon / Radu Lupu, piano / Jennifer Gilbert, violon / Lawrence Foster, direction

R. Lupu © DR

S

radu lupu joue bartók


52

AVRIL


ORGUE

orgue À QUATRE MAINS

.

Mathias Lecomte et Jean-Baptiste Monnot, orgue à quatre mains, orgue et piano

AV R

— César Franck Prélude, fugue et variation op. 18, pour orgue et piano / Jean Guillou Colloque n° 2, pour orgue et piano / Camille Saint-Saëns Carnaval des animaux (transcription pour orgue à quatre mains) / Charles-Marie Widor Duos, pour orgue et piano / Thierry Escaich Choral’s Dream, pour orgue et piano / Sergueï Rachmaninov Danses symphoniques op. 45 : 3e danse (transcription pour orgue à quatre mains de J. Guillou) Deux jeunes musiciens très talentueux, passant de l’orgue à quatre mains au duo orgue et piano, ont concocté ce programme très varié et grand public avec lequel nous prendrons congé du grand orgue de l’Auditorium, avant six mois de grande toilette. Tarif D (p. 79)

AVR.

ME. 3 15h00

Concert jeune public

les lumières de l’orgue Mathias Lecomte, orgue — Johann Sebastian Bach Toccata et Fugue en ré mineur, BWV 565 / César Franck Pièce héroïque / Charles-Marie Widor «Toccata» de la Cinquième Symphonie, op. 42 n° 1 S’il est un instrument qui se prête merveilleusement aux jeux de lumières, c’est certainement l’orgue monumental de l’Auditorium. Ses 6500 tuyaux se dressent majestueusement au fond de la grande salle de concert et, lorsque sa sonorité puissante envahit l’espace, on ne peut être que subjugué par sa force et sa beauté. L’étendue du répertoire de cet instrument va permettre au jeune public de découvrir l’immense richesse musicale de l’orgue. Guidés par Mathias Lecomte et par un narrateur, laissez-vous prendre par la main dans un monde de sons et de lumières. Tarif JP (p. 79)

À partir de 6 ans.

Pensez aux Jardins musicaux (p. 71).

53

20h00

© S. Erome

MA. 2


AVR.

SA. 6 18h00

DI. 7

DI. 7

16h00

11h00

SYMPHONIQUE ONL

Musique de chambre

AV R

.

mysteries of lights par thibaudet Orchestre national de Lyon / Jean-Yves Thibaudet, piano / Leonard Slatkin, direction — Paul Dukas L’Apprenti sorcier, scherzo symphonique / James MacMillan Concerto pour piano n° 3, «The Mysteries of Light» (création française) / Ludwig van Beethoven Symphonie n° 7, en la majeur, op. 92

54

Jeune compositeur écossais très en vue – son concerto pour percussion Veni, Veni, Emmanuel (1992), que l’ONL a joué en 2000, est devenu un tube planétaire –, James MacMillan revendique une inspiration puisée dans la foi qui confère à sa musique des sonorités uniques, empreintes de mysticisme, dont The Mysteries of Light représente un aboutissement. Créé en avril 2011 par Jean-Yves Thibaudet et l’Orchestre du Minnesota, ce concerto pour

piano se veut une réflexion sur les «mystères lumineux», une des quatre séries de mystères médités dans la prière catholique du Rosaire. C’est surtout une éblouissante démonstration de timbre, de lumière, de couleur, imprégnée de chants grégoriens et vivifiée par de joyeux épisodes dansés. Le rythme et la couleur sont également les maîtres mots de L’Apprenti sorcier comme de la Septième Symphonie de Beethoven, hommage au métronome naissant que Wagner surnomma, avec beaucoup d’à-propos, «L’Apothéose de la danse». Tarif B (p. 79)

la 7e de beethoven Musiciens de l’Orchestre national de Lyon : Jérôme Guichard et Philippe Cairey-Remonay, hautbois – Robert Bianciotto et Thierry Mussotte, clarinette – Olivier Massot et Stéphane Cornard, basson – Michel Molinaro et Joël Nicod, cor – Botond Kostyák, contrebasse — Gioachino Rossini Ouverture du Barbier de Séville (transcription de Wenzel Sedlak) / Ludwig van Beethoven Symphonie n° 7, en la majeur, op. 92 (transcription de Jan J. Nieuwenhuis) Pour faire écho aux concerts symphoniques de la semaine, les vents et contrebasse de l’Orchestre national de Lyon reprennent la Septième Symphonie de Beethoven dans une version de poche très séduisante. Tarif D (p. 79)


20h00

sa. 13

AVR.

je. 11

18h00

SYMPHONIQUE ONL

LE SACRE DU PRINTEMPS — Samuel Barber Essai pour orchestre n° 2, op. 17 / George Gershwin Concerto pour piano en fa / Igor Stravinsky Le Sacre du Printemps Stravinsky était en pleine composition de L’Oiseau de feu lorsque lui vint l’idée d’un spectacle en forme de grand rituel païen, où une jeune vierge serait sacrifiée aux divinités telluriques, permettant le retour du printemps et célébrant «le mystère du surgissement [de son] pouvoir créatif ». Le 29 mai 1913, la création du Sacre du Printemps, au Théâtre des ChampsÉlysées fraîchement inauguré, fut l’un des scandales les plus mémorables de l’histoire de la musique. Stravinsky raconte que les malheureux danseurs des Ballets russes n’entendaient plus l’orchestre à cause du vacarme. La partition concentrait toutes sortes de nouveautés déroutantes : une harmonie

dissonante, une quasi-absence de mélodies, des fortissimo cataclysmiques, une frénésie du rythme confinant, dans la «Danse sacrale», à la transe. Après le Sacre, plus rien en musique ne serait comme auparavant. Un siècle tout juste a passé et le Sacre conserve sa force emblématique, comme il reste un défi pour ses interprètes. Leonard Slatkin et l’Orchestre national de Lyon tenaient à célébrer cet anniversaire, en compagnie de leur fidèle Jean-Yves Thibaudet. Le pianiste a choisi, pour contrebalancer la puissance primitive du ballet de Stravinsky, les accents très urbains du Concerto en fa. Gershwin y plie sa plume imbibée de jazz à la forme du concerto classique. Certains critiques firent la fine bouche, mais Stravinsky cria au génie. Cela vaut tous les compliments. Tarif B (p. 79)

J. Y. Thibaudet © Michael Tammaro

55

AV R

.

Orchestre national de Lyon / Jean-Yves Thibaudet, piano / Leonard Slatkin, direction


56

AV R

IL

!

rÉNOVATION !

À PARTIR DU 4 MAI, TOUS NOS CONCERTS SE DÉROULENT à la Bourse du Travail (place guichard) — L’Auditorium se rénove pour votre confort ! De mai à octobre 2013, la climatisation, le chauffage, les plafonds de l’atrium et les sanitaires seront rénovés. L’orgue CavailléColl/Gonzalez retrouvera toute sa splendeur grâce à une restauration confiée à Michel Gaillard (manufacture Aubertin).

— Pendant les travaux La billetterie de l’Auditorium (149, rue Garibaldi) restera ouverte aux horaires habituels : du lundi au vendredi de 10 heures à 18 heures. Une permanence sera assurée à la Bourse du Travail une heure avant chaque concert.

BOURSE DU TRAVAIL


57

MAI


MAI

SA. 4

di. 5

15h00

11h00

concert jeune public

BOURSE DU TRAVAIL

SchéhérAzAde Orchestre national de Lyon / Julien Masmondet, direction — Nikolaï Rimski-Korsakov Schéhérazade, op. 35

M AI

Condamnée à mort par son époux Sharyar, Schéhérazade va échapper à ce triste sort en le tenant en haleine pendant mille et une nuits par ses récits palpitants. Chef-d’œuvre de la littérature persane, le livre des Mille et une nuits a toujours été une source inépuisable d’inspiration pour les artistes. Dans ce concert, c’est la musique puissante et féerique de Nikolaï Rimski-Korsakov qui sera notre guide auprès de Sinbad le marin ou du prince Kalender. Un concert merveilleux où, une fois encore, sons et lumières se répondront.

58

J. Masmondet © DR

Tarif JP (p. 79)

À partir de 6 ans.

Pensez aux Jardins musicaux (p. 71).

musique de chambre

BOURSE DU TRAVAIL

Au cœur du romantisme allemand Musiciens de l’Orchestre national de Lyon : Jérôme Guichard, hautbois et hautbois d’amour – Guillaume Tétu, cor – Élisabeth Rigollet, piano — Robert Schumann Adagio et Allegro pour cor et piano op. 70 – Fantasiestücke op. 73 (version pour hautbois d’amour et piano) – Dichterliebe (Les Amours d’un poète) op. 48 (extraits) / Carl Reinecke Trio pour hautbois, cor et piano en la mineur op. 188 Plongée au cœur du romantisme allemand avec ce programme rassemblant Robert Schumann et son contemporain et ami Carl Reinecke. Le hautbois d’amour et le cor, avec leurs timbres crépusculaires, seront les ambassadeurs de cet univers à la sensibilité exacerbée, avec notamment des transcriptions instrumentales du célèbre cycle de lieder Les Amours du poète. Tarif D (p. 79)


MAI

je. 16 20h00

SYMPHONIQUE ONL

BOURSE DU TRAVAIL

boléro de ravel Orchestre national de Lyon / Leonard Slatkin, direction

Tarif B (p. 79)

Concert donné le 19 mai au KKL de Lucerne.

59

Parmi les projets de Leonard Slatkin pour l’Orchestre national de Lyon, l’un de ceux qui lui tient le plus à cœur est une intégrale de l’œuvre avec orchestre de Ravel, qui fera l’objet de concerts au fil des saisons et d’enregistrements discographiques chez Naxos. Avec les deux opéras, présentés les 24 et 26 janvier de cette saison, ce concert est l’un des phares de cette vaste entreprise. Au programme, l’illustre Boléro, mais aussi trois pages liées à une Espagne imaginaire : la délicate Pavane, la frénétique Alborada et la capiteuse Rapsodie, bien éloignées de l’image éthérée qu’on se fait parfois de Ravel. En regard, Leonard Slatkin a choisi de placer les chefs-d’œuvre symphoniques des deux contemporains de Ravel qui rivalisèrent avec lui en matière d’orchestration : Claude Debussy et Paul Dukas.

ONL/L. Slatkin © N. Rodamel

M AI

— Maurice Ravel Alborada del Gracioso – Rapsodie espagnole – Pavane pour une infante défunte – Boléro / Paul Dukas La Péri, poème dansé et fanfare / Claude Debussy La Mer, trois esquisses symphoniques


MAI

mA. 21

sa. 25

20h00

Chantiers de la création

18h00 BOURSE DU TRAVAIL

Symphonique ONL

chantiers de la création

des airs de xxe siècle

— Programme en cours d’élaboration

Orchestre national de Lyon / Wilhem Latchoumia, piano / Peter Rundel, direction

M AI

Créer, s’initier à la musique d’aujourd’hui, découvrir l’orchestre et sa maison. Tout cela est au programme des Chantiers de la création musicale. Des enfants de classes primaires de la Ville de Lyon travaillent durant toute l’année avec les musiciens de l’Orchestre national de Lyon et un compositeur pour vous présenter un véritable spectacle sur notre grande scène. Ce travail sera également complété par une résidence à l’Auditorium de Lyon, une semaine qui viendra renforcer la complicité entre ces enfants et l’ONL !

— György Ligeti Ramifications / Unsuk Chin Concerto pour piano / Edgard Varèse Intégrales / Béla Bartók Musique pour cordes, percussion et célesta

ratuit

Chantiers de la création 2011 © N. Rodamel

G

60

BOURSE DU TRAVAIL

Les sonorités irréelles de la Musique de Bartók, dont Stanley Kubrick fit un usage si inquiétant dans Shining, et leur fourmillement polyphonique trouvent leur prolongement dans Ramifications, l’une des premières grandes partitions de Ligeti ; lequel inspire à son tour l’univers de son élève coréenne Unsuk Chin, dont Wilhem Latchoumia a assuré la création française du Concerto pour piano en 2007. En prime, les vents et percussions de l’ONL présentent Intégrales, œuvre visionnaire (1925) de Varèse, qui anticipe les effets de la musique électroacoustique. Tarif C (p. 79)

En coproduction avec le Grame.


20h00

sa. 1er

MAI / JUIN

je. 30

18h00

Symphonique ONL

BOURSE DU TRAVAIL

sir neville dirige renaud capuçon

R. Capuçon © Darmigny

— Wolfgang Amadeus Mozart Symphonie n° 35, en ré majeur, KV 385, «Haffner» – Concerto pour violon n° 3, en sol majeur, KV 216 / Edward Elgar Variations sur un thème original («Variations Enigma»), op. 86 Après le triomphe de Sir Neville Marriner la saison passée avec le pianiste Bertrand Chamayou, l’Orchestre national de Lyon a tenu à réinviter le chef anglais, en compagnie cette fois-ci d’un soliste non moins glorieux, le violoniste Renaud Capuçon. À la tête de l’Academy of St. Martin-in-theFields, l’orchestre de chambre qu’il a fondé à Londres en 1958, Sir Neville s’est taillé une réputation mondiale dans le répertoire baroque

et classique. Mozart est l’un des compositeurs qu’il a le plus fréquentés – il est l’artisan de la bande originale d’Amadeus, le film de Milos Forman. En bon Anglais, il couronne ce programme de l’œuvre maîtresse d’un autre Sir, Edward Elgar : les célèbres Variations «Enigma». Cette étincelante série de variations doit son surnom à deux énigmes : la forme véritable du thème inspirateur, qui n’apparaît qu’en filigrane ; et l’identité des quatorze amis du compositeur qui y sont portraiturés. Tarif B (p. 79)

61

Orchestre national de Lyon / Renaud Capuçon, violon / Neville Marriner, direction


62

juin


sa. 8

ve. 7

18h00

SYMPHONIQUE ONL

12h30 BOURSE DU TRAVAIL

IN

JU

— Gabriel Fauré Pelléas et Mélisande, suite op. 80 / Jacques Ibert Symphonie concertante pour hautbois et cordes (soliste : Jérôme Guichard) / Johann Nepomuk Hummel Introduction, thème et variations pour hautbois et orchestre (soliste : François Leleux) / Franz Schubert Symphonie n° 4, en ut mineur, D.417, «Tragique» La biographie de François Leleux le présente comme le plus grand hautboïste vivant, et ce titre n’est pas usurpé. L’ancien musicien de l’Opéra de Paris, aujourd’hui soliste international, a tout simplement révolutionné le jeu du hautbois avec un son d’une puissance et d’une rondeur invraisemblables et une virtuosité

15h00

concerts expresso

François Leleux, de Paris à Vienne Orchestre national de Lyon / Jérôme Guichard, hautbois / François Leleux, hautbois et direction

ve. 7

qui l’est tout autant. Avec lui, cet instrument d’une difficulté redoutable sonne avec l’évidence d’une flûte ou d’une clarinette. Peut-être lassé par un répertoire somme toute réduit, il s’est également mis à la direction d’orchestre, avec bonheur. Après une première partie française et xxe siècle, où Jérôme Guichard, hautbois solo de l’ONL, sera le soliste de la Symphonie concertante d’Ibert, il nous emmène un siècle plus tôt à Vienne en compagnie de Schubert et de Hummel, pianiste virtuose né hongrois et mort allemand, qui fut le principal rival de Beethoven. Tarif B (p. 79)

JUIN

20h00

BOURSE DU TRAVAIL

une histoire d’anches Orchestre national de Lyon / Jérôme Guichard, Guy Laroche, Philippe CaireyRemonay, hautbois / François Leleux, hautbois et direction — Johann Sebastian Bach Concerto pour hautbois, violon et orchestre en ut mineur BWV 1060 / Johann Michael Müller Sonate pour hautbois concertant, deux autres hautbois, ténor de hautbois, basson et basse continue, en ré mineur, op. 1, n° 8 / Gioachino Rossini Sonate pour cordes n° 3, en ut majeur / Antonio Vivaldi Concerto pour quatre hautbois, cordes et basse continue en si mineur, op. 3/10, F 4/10, RV 580 Trois hautboïstes de l’Orchestre national de Lyon sous la houlette de François Leleux dans un programme grand public et insolite, où l’on découvre en Johann Michael Müller un compositeur thuringeois contemporain de Bach. Tarif Expresso (p. 79)

63

je. 6


JUIN

je. 13 20h00

sa. 15 18h00

SYMPHONIQUE ONL

BOURSE DU TRAVAIL

IN

Orchestre national de Lyon / Tine Thing Helseth, trompette / Diego Matheuz, direction

64

T. T. Helseth © Observertoriet

JU

— Leopold Mozart Concerto pour trompette en ré majeur / Gioachino Rossini Ouverture du Barbier de Séville / Joseph Haydn Concerto pour trompette en mi bémol majeur, Hob.VIIe:1 / Wolfgang Amadeus Mozart Ouverture des Noces de Figaro / Felix Mendelssohn Bartholdy Symphonie n° 4, en la majeur, op. 90, «Italienne» Une trompettiste norvégienne à la sonorité envoûtante, un chef vénézuélien au début de carrière fulgurant, cinquante ans à eux deux et une montagne de talent, dans un programme étincelant de gaîté et de brio. Tarif B (p. 79)

S. Rachmaninov © DR

le charme de la TROMPETTE intégrale Rachmaninov Dans sa biographie, Olga Kern fait état de liens familiaux avec Tchaïkovski et Rachmaninov. Elle n’en dit pas plus, mais une chose est certaine : la pianiste russe a cette musique dans le sang. Leonard Slatkin fut l’un des premiers à découvrir et à promouvoir le talent de cette virtuose au son velouté et profond, au jeu enflammé, pur produit d’une école russe qui n’en finit pas de nous étonner. Il a choisi de clore sa seconde saison à la tête de l’ONL par ce festival Rachmaninov où vibreront ses origines russes ; Olga Kern y jouera l’intégralité des œuvres concertantes pour piano du compositeur. Une manière flamboyante de prendre congé du public lyonnais, avant la trêve d’été.


18h00

20h00

SYMPHONIQUE ONL

SYMPHONIQUE ONL

SYMPHONIQUE ONL

3e concerto de rachmaninov

Rhapsodie «Paganini»

Orchestre national de Lyon / Olga Kern, piano / Leonard Slatkin, direction

Orchestre national de Lyon / Olga Kern, piano / Leonard Slatkin, direction

Orchestre national de Lyon / Olga Kern, piano / Leonard Slatkin, direction

— Sergueï Rachmaninov Caprice bohémien, op. 12 – Concerto n° 1, en fa dièse mineur, op. 1 (version de 1917) – Concerto n° 2, en ut mineur, op. 18

— Sergueï Rachmaninov Vocalise – Danses symphoniques – Concerto n° 3, en ré mineur, op. 30

— Sergueï Rachmaninov «Danse gitane» d’Aleko – Concerto n° 4, en sol mineur, op. 40 (version de 1941-1942) – L’Île des morts, op. 29 – Rhapsodie sur un thème de Paganini, op. 43

Tarif B (p. 79)

Tarif B (p. 79)

O. Kern © DR

Vertigineux de virtuosité, aussi capiteux que le n° 2, le Concerto n° 3 lança la carrière d’Olga Kern : c’est avec lui que la jeune pianiste remporta le prestigieux Concours Van-Cliburn en 2001. Il est ici entouré par les deux œuvres symphoniques les plus célèbres de Rachmaninov.

L. Slatkin © Niko Rodamel

2e concerto de rachmaninov

Le plus illustre, peut-être, de tous les concertos pour piano… Fiévreux, irrésistible, le Concerto n° 2 est couplé avec le rare Concerto n° 1, qui en contient déjà les qualités en germe. Cette partition de jeunesse est donnée ici dans sa version originale.

JUIN

sa. 29

je. 27

18h00

Brillantissime paraphrase du Vingt-quatrième Caprice de Paganini, la Rhapsodie marqua les débuts communs d’Olga Kern et Leonard Slatkin aux BBC Proms de Londres, en 2008. Cette partition superpose une incroyable pyrotechnie instrumentale aux accents sinistres du Dies iræ de la messe des morts grégorienne. Le même thème mortifère pave L’Île des morts, saisissant poème symphonique inspiré par un célèbre tableau d’Arnold Böcklin, que Rachmaninov eut tout le loisir d’admirer au musée de l’Ermitage, à SaintPétersbourg. Tarif B (p. 79)

65

sa. 22



tous les concerts par catégories SYMPHONIQUE ONL

LES GRANDS INTERPRÈTES

CONCERTS EXPRESSO

p. 68

p. 69

p. 70

ORCHESTRES INVITÉS

ORGUE

JEUNE PUBLIC

CINÉ-CONCERTS

MUSIQUE DE CHAMBRE

p. 69

RÉCITAL p. 69

p. 70

CHŒUR p. 70

p. 71

ACADÉMIE DE L’ONL p. 71

CHANTIERS DE LA CRÉATION p. 71 67

p. 69

p. 69


CATÉGORIES 68

SYMPHONIQUE ONL

DURÉE : 2H00 ENV.

Retrouvez les 103 musiciens de l’Orchestre national de Lyon dirigés par Leonard Slatkin et par de grands chefs invités. Pas moins de 30 rendez-vous musicaux pour découvrir le son symphonique !

4 & 5 SEPT.

REQUIEM DE BERLIOZ

p. 9

20 & 22 SEPT.

DVORÁK PAR TRULS MøRK

p. 10

27 SEPT.

4e concerto de beethoven

4 & 6 oct.

P. L. AIMARD, BENJAMIN ET BEETHOVEN

11 & 13 oct. 25 & 27 oct.

6 & 7 avril

MYSTERIES OF LIGHTS PAR THIBAUDET

p. 54

p. 11

11 & 13 avril

LE SACRE DU PRINTEMPS

p. 55

p. 13

BOURSE DU TRAVAIL

requiem de dvorák

p. 14

16 mai

boléro DE RAVEL

2e concerto de brahms

p. 17

8 & 10 nov.

BACH ET MOZART PAR KOOPMAN

p. 19

15 & 17 nov.

3e symphonie de saint-saëns

22 & 24 nov.

3e de mahler

29 nov.

P. 59

25 mai

e

DES AIRS DE XX SIÈCLE

p. 60

30 mai & 1er juin

SIR NEVILLE DIRIGE R. CAPUÇON

p. 61

P. 21

6 & 8 juin

F. LELEUX, DE PARIS À VIENNE

p. 63

p. 23

13 & 15 juin

le charme de la trompette

p. 64

concert étudiants

P. 23

22 juin

2e concerto DE RACHMANINOV

p. 65

13 & 15 déc.

TRANSATLANTIQUE

p. 26

27 juin

3e concerto DE RACHMANINOV

P. 65

29, 30 & 31 déc. – 1er janv.

concerts de nouvel an

p. 30

29 juin

rhapsodie «paganini»

P. 65

12 janv.

BRUCKNER PAR SKROWACZEWSKI

p. 33

17 & 19 janv.

L’INACHEVÉE DE SCHUBERT

p. 34

24 & 26 janv.

LES OPÉRAS DE RAVEL

P. 36

14 & 16 fév.

symphonie pastorale

p. 40

6 & 7 mars

ANTONINI, DE BACH À MOZART

p. 46

14 & 16 mars

DEBUSSY INÉDIT

p. 48

21 & 23 mars

FRANCESCA DA RIMINI

p. 50

28 & 29 mars

RADU LUPU JOUE BARTÓK

p. 51


LES GRANDS INTERPRÈTES L’association Les Grands Interprètes et l’Auditorium-Orchestre national de Lyon s’unissent pour vous proposer des concerts d’exception.

DURÉE : 2H00 ENV.

22 OCT.

LA CHAMBRE PHILHARMONIQUE

P. 16

13 NOV.

ORCH. PHIL. DE ST-PÉTERSBOURG

P. 20

13 NOV.

ORCH. PHIL. de ST-PÉTERSBOURG

P. 20

14 DÉC.

J. L. PRATS

P. 26

15 JANV.

ENSEMBLE INTERCONTEMPORAIN

P. 34

18 JANV.

HILARY HAHN

P. 35

4 MARS

ORCH. PHIL. DE LONDRES

P. 45

8 FÉV.

GRIGORI SOKOLOV

P. 38

19 FÉV.

L. Batiashvili & P. Lewis

P. 41

15 MARS

ARCADI VOLODOS

P. 49

CINÉ-CONCERTS Redécouvrez les chefs-d’œuvre du muet : un grand écran s’anime au-dessus des musiciens qui interprètent ou improvisent en direct l’accompagnement musical. En partenariat avec l’Institut Lumière.

DURÉE : VARIABLE

8 & 9 DÉC.

LES LUMIÈRES DE LA VILLE

P. 25

20, 21, 22 & 23 DÉC..

FANTASIA DE DISNEY

P. 28

9 MARS

murnau - L’AURORE

P. 47

RÉCITAL Partager un moment intime avec les grands musiciens d’aujourd’hui.

16 DÉC.

GRIMAUD & GABETTA

DURÉE : 1H30

P. 27

ORGUE Derrière la scène de l’Auditorium se cache le 104e instrument de l’Orchestre : l’orgue Cavaillé-Coll. Ne manquez pas de découvrir la richesse sonore de ses 6500 tuyaux, avec orchestre, en musique de chambre, en Ciné-concert ou en récital.

CATÉGORIES

Invités de l’Orchestre national de Lyon, de prestigieuses phalanges françaises et étrangères vous feront entendre d’autres sons, d’autres accents, d’autres couleurs…

DURÉE : 2H00 ENV.

DURÉE : VARIABLE

7 OCT.

JOUTE D’IMPROVISATION

P. 13

6 NOV.

DÉCOUVREZ L’orgue

P. 19

15-17 nov.

3E SYMPHONIE DE SAINT-SAËNS

P. 21

16 nov.

BACH VS BACH

P. 22

18 nov.

DE BACH À SCHUMANN

P. 22

9 déc.

noël baroque

P. 26

16 déc.

orgue et trompettes

P. 27

8 JANV.

CHŒUR ET ORGUE

P. 32

9 MARS

MURNAU - L’AURORE

P. 47

2 AVRIL

ORGUE à quatre mains

P. 53

69

ORCHESTRES INVITÉS


CATÉGORIES

MUSIQUE DE CHAMBRE Cette programmation donne la parole aux musiciens de l’Orchestre. Par petits groupes, dans les configurations les plus variées, ils composent leur propre répertoire, avec la complicité de leurs invités.

DURÉE : 1H15 ENV.

CHŒUR Aux côtés de notre partenaire historique Les Chœurs et Solistes de Lyon-Bernard Tétu, retrouvez de nombreux ensembles vocaux tout au long de la saison.

DURÉE : VARIABLE

4 & 5 SEPT.

REQUIEM DE BERLIOZ

P. 9

REQUIEM DE DVORÁK

P. 14

21 OCT.

LUEURS DU CRÉPUSCULE

P. 15

11 & 13 OCT.

28 OCT.

BRAHMS & BEETHOVEN

P. 17

12 OCT.

CHŒUR SLOVAQUE

P. 14

18 NOV.

DE BACH À SCHUMANN

P. 22

22 & 24 NOV.

3e DE MAHLER

P. 23

9 DÉC.

NOËL BAROQUE

P. 26

8 JANV.

CHŒUR ET ORGUE

P. 32

16 DÉC.

ORGUE ET TROMPETTES

P. 27

23 DÉC.

NOËL CUIVRÉ

P. 29

24 & 26 JANV.

LES OPÉRAS DE RAVEL

P. 36

13 JANV.

L’ÉMOTION DE MENDELSSOHN

P. 33

21 & 23 MARS

FRANCESCA DA RIMINI

P. 50

9 FÉV.

PIERROT LUNAIRE

P. 39

10 FÉV. 11H

LE SACRE DU PRINTEMPS AU PIANO

P. 39

10 FÉV. 16H

L’HISTOIRE DU SOLDAT

P. 39

17 MARS

AUTOUR DE LA HARPE

P. 49

7 AVRIL

LA 7E DE BEETHOVEN

P. 54

CONCERTS EXPRESSO En 55 minutes chrono, dégustez des œuvres vivifiantes au moment de la pause déjeuner ou à 15 heures.

DURÉE : 55 MN ENV.

BOURSE DU TRAVAIL 5 MAI

AU CŒUR DU ROMANTISME ALLEMAND

P. 58

12 OCT.

15H00

CHŒUR SLOVAQUE

P. 14

26 OCT.

12H30

DANSES HONGROISES

P. 17

16 nov.

15H00

BACH VS BACH

p. 22

21 déc.

15H00

SPANISH BRASS

P. 29 P. 35

18 janv.

12H30

BON ANNIVERSAIRE M. WAGNER !

8 mars

12H30

MOZART AU BOUT DE L’ARCHET

p. 46

22 mars

15H00

LE LAC DES CYGNES

p. 50

BOURSE DU TRAVAIL

70

22 mars

12H30 15H00

UNE HISTOIRE D’ANCHES

p. 63


Venez en famille découvrir le son symphonique ! Cette saison, notre équipe pédagogique a concocté toutes sortes de programmes pour les plus de 6 ans – et les plus grands ! – mais aussi un Concert découverte pour les 3 à 5 ans.

DURÉE : 1H00 ENV. sauf «Concert des toutpetits» : 40 min

Jardins musicaux G

CATÉGORIES

JEUNE PUBLIC

ratuit

Les concerts Jeune Public de la saison 2012-2013 sont accessibles à partir de 6 ans. C’est pourquoi les Jardins musicaux accueilleront vos enfants de 3 à 5 ans au moment de tous les concerts Jeune Public du mercredi ou du samedi à l’Auditorium (sauf le 4 mai).

– Samedi 20 octobre LAC DES CYGNES EN LUMIÈRE

P. 15

5 DÉC.

TABLEAUX D’UNE EXPOSITION

P. 25

20 FÉV. 10H (HORS ABONT)

CONCERT DES TOUT-PETITS

P. 42

20 FÉV. 15H

PEER GYNT

P. 43

23 FÉV.

SORCELLERIE !

P. 43

3 AVR.

LES LUMIÈRES DE L’ORGUE

P. 53

BOURSE DU TRAVAIL 4 MAI

SCHÉHÉRAZADE

ACADÉMIE DE L’ONL Place aux jeunes instrumentistes ! Venez écouter les jeunes musiciens de l’Orchestre des jeunes de l’Arc alpin et de l’Orchestre des juniors.

P. 58

DURÉE : 2H00 ENV.

11 nov.

orchestre des jeunes DE L’ARC ALPIN

P. 20

17 fév.

orchestre des juniors

P. 41

– Mercredi 5 décembre – Mercredi 20 février (uniquement à 15 heures) – Samedi 23 février – Mercredi 3 avril

CHANTIERS DE LA CRÉATION

DURÉE : 2H00 ENV.

Découvrez les œuvres créées par les élèves d’écoles primaires de Lyon, avec la complicité de compositeurs.

21 MAI

CHANTIERS DE LA CRÉATION

P. 60

71

20 OCT.



BILLETTERIE ABONNEZ-VOUS p. 74—75

COMMENT ACHETER VOS PLACES ? p. 76

CONDITIONS TARIFAIRES p. 78

TARIFS

73

p. 79


BILLETTERIE

ABONNEZ-VOUS… À LA CARTE À PARTIR DE 4 CONCERTS

Choisissez librement et à tout moment un minimum de 4 concerts dans la saison (sauf les concerts Jeune Public et Expresso).

— Vos avantages – Accès aux meilleures places. - Tarif réduit sur les concerts pris en abonnement et sur tous les autres concerts achetés en cours de saison. - Changement gratuit de concert en cas d’empêchement. Sauf concerts Jeune Public et Expresso. À effectuer au plus tard 48 heures avant le spectacle à la billetterie de l’Auditorium pour des concerts de même tarif.

- Chèques cadeaux offerts – 10 € pour un abonnement de 6 à 9 concerts. – 30 € de 10 à 13 concerts. – 50 € de 14 à 19 concerts. – 120 € au-delà de 20 concerts.

74

Nota : Les chèques cadeaux sont valables un an à compter de la date d’émission, pour tout achat à la billetterie de l’Auditorium.

- Possibilité de règlement en plusieurs mensualités à partir de 75 €, sans frais, par prélèvements automatiques.

ABONNEMENT JEUNE PUBLIC – Nouveau

- Envoi d’informations et d’offres préférentielles.

Composez votre abonnement à partir de 3 concerts Jeune Public au choix parmi les 6 concerts de la saison, le mercredi ou le samedi à 15 heures.

— Prix des places

— Prix des places

À chaque concert correspond un tarif A, B, C, D ou G. Les tarifs A, B, C et G se déclinent en 3 prix de place, déterminés par les 3 séries de placement dans la salle.

13 €, 3 € (6–12 ans). Nota : Pendant les concerts Jeune Public du mercredi et du samedi (sauf 4 mai 2013), les plus petits, de 3 ans à 5 ans, sont accueillis au Jardin musical (inscription en même temps que l’abonnement, dans la limite des places disponibles – 9 € par séance). Voir p. 71.

— Pour les groupes 3 concerts Jeune public au choix pour 10 enfants accompagnés d’un adulte : 69 €.


BILLETTERIE

ABONNEZ-VOUS aussi… CARTE ENTRÉE LIBRE

ABONNEMENT EXPRESSO

Tous les concerts pour 6 €/mois ! — Une seule condition : avoir moins de 26 ans.

6€

Vous êtes lycéen, étudiant, salarié, demandeur d’emploi : venez découvrir tous les concerts de l’Orchestre national de Lyon !

Carte modulable entre 3 et 10 mois. Carte personnelle, renouvelable à tout moment entre septembre et juin.

— Modalités de souscription Contrat d’abonnement disponible sur simple demande à la billetterie de l’Auditorium à partir du 1er septembre.

CARTE ENTRÉE LIBRE

– 26 ANS

Concerts de 55 minutes, composés de courtes œuvres présentées. Les concerts à 12h30 sont accessibles uniquement à l’unité (10 €), sauf collectivités et comités d’entreprise.

35 € Paiement possible par prélèvement automatique (6 €/mois) à partir de 24 €. (Paiement unique en deçà.) Accès aux concerts dans la limite des places disponibles. Réservation conseillée un mois avant la date du concert. La carte Entrée libre est valable pour tous les spectacles produits et présentés par l’Auditorium-ONL à l’Auditorium et à la Bourse du Travail.

75

— Nouveau : choisissez la durée de votre abonnement (3 mois minimum) !

/ MOIS

5 concerts le vendredi à 15 heures


BILLETTERIE

COMMENT acheter VOs places ? — En abonnement Choisissez librement et à tout moment un minimum de 4 concerts dans la saison et devenez abonné de l’AuditoriumOrchestre national de Lyon (voir p. 74).

— À l’unité À partir du lundi 11 juin.

— Sur Internet www.auditorium-lyon.com Service accessible jusqu’à 2 heures avant le début du concert. Impression des billets à domicile pour un accès direct à la salle le soir du concert.

— À la billetterie de l’Auditorium – Du lundi au vendredi de 10 heures à 18 heures. – Les samedis de concert à partir de 14 heures. – Les soirs de concert jusqu’à l’entracte. Fermeture annuelle du 23 juillet au 21 août inclus.

— Modes de règlement – Carte bancaire : Visa, Eurocard-Mastercard. – Chèque bancaire ou postal à l’ordre d’ONL. – Prélèvement automatique de 2 à 4 mensualités à partir de 75 € jusqu’au 13 juillet. – Carte KDO Auditorium-ONL. – Carte M’RA. – Pass Culture.

— Par téléphone 04 78 95 95 95 Du lundi au vendredi aux horaires de la billetterie. Paiement par carte bancaire uniquement.

— Autres points de ventes Réseau Fnac France Billet Carrefour – Géant – Magasins U – Intermarché 0892 683 622 (0,34 € TTC/mn) – www.fnac.com.

Conditions générales de vente

76

Échanges À effectuer au plus tard 48 heures avant le concert à la billetterie, dans la limite des places disponibles. Aucun échange ne peut être effectué par téléphone. Pour les billets d’abonnement «À la carte» : échange gratuit dans la limite des places disponibles contre des places de tarif équivalent, à partir du 28 août 2012. Pour les billets hors abonnement : échange dans les mêmes conditions que précédemment moyennant la somme de 3 € par billet. Modifications Les changements de programme ou de distribution et l’interruption du spectacle au-delà de la 30e minute ne peuvent donner lieu à un remboursement. Horaires des concerts/retardataires Les concerts débutent à l’heure précise. Le placement n’est plus garanti après l’heure indiquée sur le billet. Les retardataires seront placés au mieux pendant les pauses. Règlement intérieur L’achat d’un billet implique l’adhésion au règlement intérieur de l’établissement, affiché à l’Auditorium et disponible sur www.auditorium-lyon.com. Accès à la salle L’accès à la salle est interdit aux enfants de moins de 3 ans et fortement déconseillé aux enfants de 3 à 5 ans (sauf concert du 20/02, 10 heures).


BILLETTERIE

Contribution Entr’Aids Fidèle à son engagement, l’Auditorium vous invite à soutenir l’action d’Entr’Aids en majorant votre souscription d’abonnement de 3 € (ou plus, par multiples de trois : 6, 9). Votre soutien est très important puisqu’il représente environ 24 % des ressources propres et 52 % des dons et cotisations versés à Entr’Aids. Vous pouvez également devenir adhérent ou donateur régulier. Entr’Aids est une association pour le maintien d’une présence soignante tout au long du parcours de soin des personnes touchées par des maladies chroniques invalidantes. Elle soutient, dans le Rhône, des personnes aujourd’hui confrontées à une situation médicale et sociale complexe.

www.entraids.org

77

Votre soutien est un appui qui permet à Entr’Aids de veiller à la coordination entre le «prendre soin» et la technicité des prises en charge, possibles grâce à une présence régulière à domicile.


BILLETTERIE

CONDITIONS TARIFAIRES — Tarif abonnés/groupes Réservé : – Aux abonnés «À la carte». Valable pour toute place achetée en plus de l’abonnement au cours de la saison. – Aux groupes constitués à partir de 10 personnes.

— Tarif enfants – Les enfants bénéficient du tarif – 50 %. – Pour les concerts Jeune Public, le tarif pour les enfants de moins de 12 ans est de 3 € la place. – Les concerts de musique de chambre sont gratuits pour les enfants de 6 à 12 ans accompagnés d’un adulte (trois enfants maximum par accompagnateur). – Le tarif des Jardins musicaux est fixé à 9 €.

— Tarif – 50 %

78

Accordé : – Aux moins de 26 ans. – Aux demandeurs d’emploi et bénéficiaires du RSA sur présentation d’un justificatif datant de moins de six mois.

PLAN DE SALLE AUDITORIUM DE LYON SÉRIE 1

SÉRIE 2

SÉRIE 3

CÔTÉ IMPAIR

CÔTÉ PAIR 2e BALCON

1er BALCON

– Aux personnes handicapées titulaires d’une carte d’invalidité et aux accompagnateurs des personnes en fauteuil roulant et des personnes titulaires d’une carte d’invalidité avec mention complémentaire «besoin d’accompagnement» ou «cécité» (anciennement «étoile verte»).

ORCHESTRE

SCÈNE

— Tarif dernière minute : 8 € Accordé une heure avant le début des concerts, dans la limite des places disponibles : – Aux moins de 26 ans. – Aux demandeurs d’emploi et bénéficiaires du RSA sur présentation d’un justificatif datant de moins de six mois.

PLAN DE SALLE BOURSE DU TRAVAIL SÉRIE 1

— Concerts gratuits Places à retirer à la billetterie de l’Auditorium à partir d’un mois avant le concert, dans la limite des places disponibles.

SÉRIE 2

SÉRIE 3

BALCON DE FACE

BALCON PAIR

PARTERRE

PARTERRE

SCÈNE

PARTERRE

BALCON IMPAIR


(places à l’unité)

TARIF A

Tarif plein en €

Tarif abonnés/ groupes en €

Tarif – 50 % en €

1re série

56,00

51,00

28,00

2 série

43,00

39,00

21,50

e

3 série

26,00

24,00

13,00

1re série

46,00

41,00

23,00

2e série

33,00

29,00

16,50

3e série

16,00

14,00

8,00

1re série

36,00

31,00

18,00

2e série

23,00

19,00

11,50

3e série

10,00

8,00

8,00

série unique

16,00

11,00

8,00

1re série

48,00

43,00

24,00

2e série

36,00

32,00

18,00

e

TARIF B

TARIF C TARIF D TARIF G

3 série

20,00

16,00

10,00

CONCERTS EXPRESSO

Série unique

10,00

/

/

TARIF JEUNE PUBLIC (JP)

Série unique adulte Série unique enfant

15,00 3,00

13,00 3,00

/ /

Série unique adulte Série unique enfant

10,00 3,00

/ /

/ /

9,00

/

/

8,00 /

/ 60,00

/ /

e

TARIF DÉCOUVERTE (3–5 ans) – 20 fév. 10h

JARDINS MUSICAUX (3–5 ans)

VISITES GUIDÉES Particuliers Groupes (10 à 25 pers.)

BILLETTERIE

Séries

79

TARIFS

Cycles



INFOS PRATIQUES COMMENT VENIR ? p. 82—83

VOTRE SOIRÉE À L’AUDITORIUM

81

p. 85


IN

FO

S

infos pratiques

Comment venir ? À l’Auditorium — À pied À 10 minutes de la gare de la Part-Dieu. Entrée du public : 149, rue Garibaldi – place Charles-de-Gaulle, Lyon 3. Par le centre commercial de la Part-Dieu : accès direct au niveau 2, porte «Les Terrasses».

— En Vélo’v Stations : Servient-Garibaldi, Part-DieuGaribaldi, Les Halles, Bourse du Travail. + d’infos sur www.velov.grandlyon.com.

— En transport en commun L’Auditorium est accessible par toutes les lignes de bus, métro et tramway qui desservent la Part-Dieu.

Métro Ligne B

82

Station Gare Part-Dieu-Vivier-Merle (sortie par le centre commercial niveau 2, porte «Les Terrasses»).


INFOS PRATIQUES Tram

Ligne T1, arrêt Part-Dieu-Servient / Ligne T3, arrêt gare Part-Dieu-Villette (traverser la gare, puis le centre commercial) à 10 minutes à pied !

Bus

IN

Lignes C9, C13, arrêt Part-Dieu-Auditorium ou Part-Dieu-Servient / Ligne 38 arrêt Part-DieuAuditorium ou Part-Dieu-Jules-Favre / Ligne C3, arrêt Garibaldi-Lafayette. + d’infos sur www.tcl.fr. Allô TCL : 04 26 10 12 12.

— En voiture

Places réservées aux personnes titulaires de la carte européenne de stationnement pour personnes handicapées, devant l’entrée du public, place Charles-de-Gaulle au 149, rue Garibaldi.

— En transport en commun

— En taxi

Ligne T1, arrêt Palais de Justice-Mairie du 3e.

Dépose-minute au 149, rue Garibaldi.

Ligne C13, arrêt Saxe-Bonnel ou Mairie du 3e - Palais de Justice / Lignes C4 et C14, arrêt Saxe-Préfecture.

À LA BOURSE À partir du 4 mai 2013, en raison des travaux effectués à l’Auditorium, tous les concerts se dérouleront à la Bourse du Travail.

Parkings payants ouverts 24h/24 Lyon Parc Auto/Lyon nord (centre commercial de la Part-Dieu) – Lyon Parc Auto/Halles de Lyon (156, rue Garibaldi – Lyon 3)

— À pied

+ d’infos sur www.lpa.fr.

— En Vélo’v

Covoiturage Un moyen convivial et écolo pour venir aux concerts. www.covoiturage-pour-sortir.fr.

À 10 minutes de l’Auditorium. Entrée du public : 205, place Guichard, Lyon

Métro ligne B Station : place Guichard-Bourse du Travail.

Tram Bus

+ d’infos sur www.tcl.fr. Allô TCL : 04 26 10 12 12.

En voiture Parkings payants ouvert 24h/24 Lyon Parc Auto/Bonnel-Servient (183, rue de Créqui, Lyon 3) + d’infos sur www.lpa.fr.

Stations : Bourse du Travail, place Guichard, Corneille-Servient. + d’infos sur www.velov.grandlyon.com.

83

S

FO

Station place Guichard-Bourse du Travail – à 5 minutes à pied par la rue Moncey.



— Bienvenue !

FO

L’Auditorium vous accueille 1h15 avant le début des concerts. La billetterie reste ouverte sans interruption les soirs de concert jusqu’à la fin de l’entracte. L’accès en salle s’effectue 30 minutes avant le début du spectacle.

— Que faire de mon manteau ?

IN

Un vestiaire surveillé et gratuit est à votre disposition.

— Accessibilité et handicap L’ascenseur, situé dans le hall d’accueil, facilite votre entrée en salle, aux 1er et 2e balcons. Des places spécifiques sont réservées aux personnes en fauteuil et à leurs accompagnateurs. L’équipe d’agents d’accueil est à votre disposition pour vous aider en cas de besoin. Pour toutes informations, n’hésitez pas à contacter Thibault Bacquier : 04 78 95 95 76 – thibault.bacquier@mairie-lyon.fr.

— Si on parlait du concert…

1 heure avant le début de la majorité des concerts*, dans le bas-atrium : propos d’avantconcert de 30 mn, animés par des conférenciers, des musicologues, des artistes… pour vous accompagner dans la découverte du concert et vous permettre d’apprécier différemment les œuvres programmées. * Mention sur les billets et sur www.auditorium-lyon.com.

— La durée du concert Comptez 2 heures entracte compris (20 minutes) pour un concert symphonique, 1 heure pour les spectacles Jeune Public et les concerts Expresso et 1h30 le dimanche matin pour les concerts de musique de chambre. Néanmoins, la durée du concert peut varier selon l’interprétation des artistes ou le nombre de bis !

INFOS PRATIQUES — Et pour se restaurer ? Le Café-Comptoir vous propose sandwiches, plats chauds, pâtisseries, boissons... Formules «Midi expresso» (plat du jour-café) ; «Plateau repas» (entrée-plat-dessert). Réservation conseillée : 04 78 95 95 65 (messagerie téléphonique) - cafecomptoir@yahoo.fr.

— Demandez le programme ! Pour satisfaire votre curiosité, un programme vous est distribué en salle gratuitement. À retrouver : textes de présentation sur les œuvres, biographies des artistes… Nouveau cette saison, les programmes de salle sont disponibles en ligne sur notre site Internet.

— Un petit tour à la librairieboutique En collaboration avec la librairie Musicalame, une sélection d’ouvrages sur la musique, de CD, de livres pour enfants… vous y est proposée. Ouverte aux moments des concerts. Des dédicaces avec les artistes invités y sont régulièrement organisées.

85

S

Votre soirée à l’Auditorium…



AUTOUR DES CONCERTS Confテゥrences des vendredis p. 88

VISITES GUIDテ右S

87

p. 89


AUTOUR DES CONCERTS

AU TO UR

Conférences des vendredis

ratuit

Rendez-vous à 12h30 au Café-Comptoir ! Chaque vendredi en dehors des vacances scolaires, l’Auditorium ouvre ses portes pour un moment de partage et de convivialité. Nous aborderons cette saison 6 thèmes où se mêleront paroles et musique.

— L’orchestre et la voix

21 sept., 16 nov., 11 janv., 15 mars.

Qu’elle soit sacrée ou profane, soliste ou en chœur, la voix tient une place majeure aux côtés de l’orchestre depuis plus de 500 ans. Un voyage au travers des siècles de musique en compagnie du plus vieil instrument du monde : la voix…

88

G

— Une décennie 28 sept., 30 nov., 15 fév., 29 mars. Histoire, société, sciences ou beaux-arts… Certaines périodes importantes de l’histoire de la musique correspondent à des événements que nous nous amuserons à mettre en perspective…

— Clefs d’écoute 5 oct., 23 nov., 8 fév., 5 avr. Ces quatre dates sont dédiées à la découverte des grandes œuvres jouées pendant la saison. Nous entrerons au plus profond de la musique, au cœur même de la partition, pour en connaitre tous les secrets.

— Le musicien et l’instrument 12 oct., 9 nov., 21 déc., 22 mars. Nous ferons connaissance avec des musiciens de l’orchestre, leur parcours, leur instrument. De beaux moments d’échanges et de partage en perspective !

— Ravel 19 oct., 7 déc., 25 janv., 22 fév. Compositeur, grand orchestrateur, Ravel est une figure majeure de la musique française du xxe siècle. L’ONL et son directeur musical enregistrent cette saison les premiers volets d’une intégrale Ravel… Voyage que nous souhaitons vous faire partager.

— Correspondances en musique 14 déc., 1er fév., 12 avril. Nous nous immiscerons dans la vie des compositeurs au travers de leurs correspondances. La musique se mêlera aux mots et les mots à la musique. Trois rendez-vous où l’intimité des compositeurs et la poésie des sons se feront échos.


— L’Auditorium vous dévoile ses secrets !

— Visites pour les particuliers

Une incursion exceptionnelle dans l’intimité de la salle de l’Orchestre national de Lyon ! Une architecture incroyable, un lieu emblématique du quartier de la Part-Dieu : l’histoire de cette salle n’aura plus de mystères pour vous. Laissez-vous guider dans les coulisses, dans les parties techniques invisibles, approchez l’orgue monumental et enfin accédez au plateau avant un concert… Une visite exceptionnelle dans une salle magnifique.

Trois samedis à 15h30 : 24 novembre, 16 février, 6 avril Tarif : 8 €. Prolongez votre visite et venez vivre la magie du concert, le tarif groupes vous sera réservé à ces dates. Propos d’avant-concert à 17 heures, suivi du concert à 18 heures.

Bienvenue dans la maison de l’Orchestre national de Lyon !

AUTOUR DES CONCERTS

AU TO UR

Visites guidées

Renseignements et réservations : à la billetterie de l’Auditorium et par téléphone : 04 78 95 95 95. Durée de la visite : 1 heure.

— Visites pour les groupes

89

© David Duchon-Doris

Les visites sont possibles du lundi au samedi pour des groupes de 10 à 25 personnes. Tarif forfaitaire : 60 €. Durée de la visite : 1 heure. Contact : Arnaud Brovillé  arnaud.broville@mairie-lyon.fr.



nous découvrir LEONARD SLATKIN

L’ORGUE

L’ORCHESTRE NATIONAL DE LYON

L’ONL AU CŒUR DE SA CITÉ

p. 92—93

p. 94—98

p. 101

p. 102—103

L’AUDITORIUM

91

p. 99—100


92

Š Niko Rodamel

SE PT . oct.


— Une carrière aux multiples facettes

Chef de renommée mondiale, l’Américain Leonard Slatkin est directeur musical de l’Orchestre national de Lyon depuis septembre 2011. Il occupe les mêmes fonctions à l’Orchestre symphonique de Detroit depuis la saison 2008-2009. Il est également premier chef invité de l’Orchestre symphonique de Pittsburgh depuis l’automne 2008. Auparavant, il a été à la tête de l’Orchestre symphonique de Saint-Louis (1979-1996), uis de l’Orchestre symphonique national, à Washington (1996-2008). Leonard Slatkin a été en outre premier chef invité de l’Orchestre philharmonique de Londres et de l’Orchestre royal philharmonique, et chef principal de l’Orchestre symphonique de la BBC.

Les concerts que Leonard Slatkin donne à travers l’Amérique du Nord, l’Europe et l’Extrême-Orient se distinguent par des programmes imaginatifs et des interprétations de premier ordre, que ce soit dans le grand répertoire ou la musique contemporaine. Par ailleurs, il s’illustre par une activité pédagogique développée. Côté lyrique, il est invité par les principales scènes américaines (Metropolitan Opera de New York, Lyric Opera de Chicago, National Opera de Washington,…) et européennes (Opéra-Bastille, Staatsoper de Vienne,…). Leonard Slatkin a enregistré plus de cent disques, récompensés par sept Grammy Awards et plus de soixante nominations à ce prix. Entre autres distinctions, il est chevalier de la Légion d’honneur.

NO

— Des postes prestigieux

— L’invité des plus grands orchestres Depuis ses débuts avec l’Orchestre philharmonique de New York en 1974, Leonard Slatkin a dirigé tous les grands orchestres américains, en particulier ceux de Chicago, Boston, San Francisco, Cleveland, Philadelphie, Los Angeles ; il se produit également avec les orchestres européens majeurs : Orchestres philharmoniques de Berlin et Vienne, Concertgebouw d’Amsterdam, Orchestre philharmonique tchèque, Radio bavaroise, Staatskapelle de Dresde, Gewandhaus de Leipzig, ainsi que les principales phalanges de Paris et de Londres. On a pu l’entendre la saison dernière à la tête de l’Orchestre de la Suisse romande, de l’Orchestre philharmonique de Séoul, de l’Orchestre symphonique de la NHK (Tokyo), du New World Orchestra, de l’Orchestre symphonique national, et en tournée en Allemagne avec le Deutsches Symphonie-Orchester de Berlin.

NOUS DÉCOUVRIR

— Enfance et études Né à Los Angeles, Leonard Slatkin est le fils du violoniste et chef d’orchestre Felix Slatkin et de la violoncelliste Eleanor Aller, membres fondateurs du fameux Hollywood String Quartet. Il a commencé par le violon avant d’étudier la direction d’orchestre auprès de son père, puis de Walter Susskind à Aspen et de Jean Morel à la Juilliard School de New York. Leonard Slatkin est représenté dans le monde par Columbia Artists Management, Inc.

93

US

LEONARD directeur SLATKIN musical


94

oct.


— De prestigieuses baguettes et de grands solistes invités Depuis plus de cent ans, l’ONL reçoit à sa tête les chefs d’orchestre les plus prestigieux, de Charles Munch et André Cluytens à Sir John Eliot Gardiner et Sir Neville Mariner, en passant par Armin Jordan, Georges Prêtre ou Neeme Järvi. Considéré comme l’un des meilleurs orchestres européens, l’ONL a joué aux côtés de très nombreux solistes de réputation mondiale : Pablo Casals, Arthur Grumiaux, Wilhelm Kempff ou plus récemment Yo-Yo Ma, Martha Argerich, Vadim Repin, Truls Mørk, Radu Lupu, Krystian Zimerman, Margaret Price, Jessye Norman,…

— Une histoire de plus de 100 ans

Héritier de la Société des Grands Concerts de Lyon, fondée en 1905 par Georges Martin Witkowski, l’Orchestre national de Lyon (ONL) est devenu un orchestre permanent en 1969, avec comme premier directeur musical Louis Frémaux (1969-1971). Depuis lors, il est administré

et soutenu financièrement par la Ville de Lyon, qui l’a doté en 1975 d’une salle de concert de 2100 places, l’Auditorium. L’ONL a eu ensuite pour directeurs musicaux Serge Baudo (1971-1987), Emmanuel Krivine (1987-2000), David Robertson (2000-2004) et Jun Märkl (2005-2011). Leonard Slatkin occupe les mêmes fonctions depuis septembre 2011. L’ONL fut le premier orchestre européen à se rendre en Chine en 1979. Ses tournées le mènent régulièrement au Japon, aux États-Unis et dans les principaux pays d’Europe pour se produire dans les plus grandes salles : Carnegie Hall à New York, Royal Albert Hall à Londres, Concertgebouw d’Amsterdam, salle Pleyel à Paris…

— L’ONL et les compositeurs d’aujourd’hui L’ONL a fait découvrir en première audition mondiale les pièces des plus grands créateurs de notre temps tels Michael Jarrell, Pascal Dusapin, Jean-Louis Florentz, Philippe Hersant, Luciano Berio, Pierre Boulez, Steve Reich, Marc-André Dalbavie, Thierry Escaich, Édith Canat de Chizy…

NOUS DÉCOUVRIR — Une discographie récompensée La richesse du répertoire de l’ONL se reflète dans une vaste discographie régulièrement récompensée, de l’enregistrement du Boléro de Ravel en 1984 (premier disque d’or reçu par un orchestre symphonique) à l’intégrale Debussy en sept volumes sous la baguette de Jun Märkl (Naxos) et au CD d’œuvres de Thierry Escaich publié en 2011 (Universal). Leonard Slatkin poursuit cette politique ambitieuse, avec notamment un projet d’intégrale Ravel (Naxos).

— Un orchestre précurseur Depuis de nombreuses années, l’ONL est un orchestre pionnier en matière d’action culturelle. Il est, par exemple, le seul orchestre français à développer deux orchestres de jeunes. Une politique tarifaire forte en direction des plus jeunes, des projets ambitieux pour les scolaires, des cycles de conférences pour tous et de nombreuses autres actions d’accompagnement en direction de tous les publics achèvent de faire de l’ONL un orchestre de premier plan.

95

NO US

L’ORCHESTRE NATIONAL DE LYON


US

NOUS DÉCOUVRIR

Suivez l’Orchestre nAtionAl de Lyon… — La Côte-Saint-André Festival Berlioz Vendredi 24 août 21h00

NO

Berlioz, Mantovani, Respighi, Debussy Renaud Capuçon, violon Bruno Mantovani, direction

— La Chaise-Dieu Festival Vendredi 31 août 21h00 Moussorgski, Fauré, Ravel, Borodine Choral Arts Society of Washington Leonard Slatkin, direction

— La Côte-Saint-André Festival Berlioz Dimanche 2 septembre 21h00

96

Requiem de Berlioz Charles Castronovo, ténor Choral Arts Society of Washington Philharmonia Chorus Chœurs et Solistes de Lyon-Bernard Tétu Leonard Slatkin, direction

— Lucerne Centre de la culture et des congrès (KKL)

— Échirolles La Rampe

Vendredi 4 janvier 19h30

Mendelssohn, Debussy Isabelle Faust, violon Heinz Holliger, direction

Offenbach, Saint-Saëns, Chabrier, Sarasate, Strauss, Weber Baiba Skride, violon Yutaka Sado, direction

— Paris Salle Pleyel Mardi 29 janvier 20h00 Ravel Chœur Britten Maîtrise de l’Opéra de Lyon Leonard Slatkin, direction

— Chalon-sur-Saône Espace des arts Vendredi 15 février 20h00 Beethoven, Escaich, Bartók Paul Meyer, clarinette Alain Altinoglu, direction

Vendredi 15 mars 20h00

— Grenoble MC2 Vendredi 5 avril 20h00 Dukas, MacMillan, Beethoven Jean-Yves Thibaudet, piano Leonard Slatkin, direction

— Lucerne Centre de la culture et des congrès (KKL) Dimanche 19 mai Ravel, Dukas, Debussy Leonard Slatkin, direction


Deuxième violon solo Jacques-Yves Rousseau Violons du rang Audrey Besse Yves Chalamon Amélie Chaussade Pascal Chiari Constantin Corfu Andréane Détienne Annabel Faurite Sandrine Haffner Yaël Lalande Ludovic Lantner Philip Lumbus Anne Rouch Roman Zgorzalek

VIOLONS II Premiers chefs d’attaque Julie Friez Catherine Menneson

Deuxième chef d’attaque Tamiko Kobayashi Violons du rang Bernard Boulfroy Sylvie Diou Eliad Florea Véronique Gourmanel Jean-Baptiste Jourdin

ALTOS Altos solos Corinne Contardo Jean-Pascal Oswald Alto co-soliste Fabrice Lamarre Altos du rang Catherine Bernold Corentin Bordelot Vincent Dedreuil-Monet Marie Gaudin Vincent Hugon Valérie Jacquart Seungeun Lee Frank Lombard Carole Millet Manuelle Renaud VIOLONCELLES Violoncelles solos Nicolas Hartmann Édouard Sapey-Triomphe Violoncelle co-soliste Philippe Silvestre de Sacy Violoncelles du rang Mathieu Chastagnol Dominique Denni Stephen Eliason Vincent Falque

Maurice Favre Jean-Marie Mellon Jérôme Portanier Jean-Étienne Tempo

CLARINETTES Clarinettes solos Robert Bianciotto François Sauzeau

CONTREBASSES Contrebasses solos Botond Kostyák Vladimir Toma

Petite clarinette Thierry Mussotte

Contrebasse co-soliste NN

BASSONS Bassons solos Olivier Massot Louis-Hervé Maton

Contrebasses du rang Daniel Billon Gérard Frey Eva Janssens Vincent Menneson Benoist Nicolas Marie-Noëlle Vial

Clarinette basse Nans Moreau

Deuxième basson François Apap Contrebasson Stéphane Cornard

FLÛTES Flûtes solos Jocelyn Aubrun Emmanuelle Réville

CORS Cors solos Michel Molinaro Guillaume Tétu

Deuxième flûte France Verrot

Cors aigus Paul Tanguy Yves Stocker

Piccolo Benoît Le Touzé HAUTBOIS Hautbois solos Jérôme Guichard Guy Laroche Deuxième hautbois Philippe Cairey-Remonay Cor anglais Pascal Zamora

Cors graves Jean-Olivier Beydon Joël Nicod Patrick Rouch TROMPETTES Trompettes solos Sylvain Ketels Christian Léger

Deuxièmes trompettes Arnaud Geffray Michel Haffner TROMBONES Trombones solos Philippe Cauchy Fabien Lafarge Deuxième trombone Frédéric Boulan Trombone basse Jean Gotthold TUBA Tuba solo Guillaume Dionnet TIMBALES ET PERCUSSIONS Timbalier solo Benoît Cambreling Deuxième timbalier Stéphane Pelegri Premières percussions Thierry Huteau Michel Visse Deuxième percussion Guillaume Itier CLAVIERS Claviers solo Élisabeth Rigollet HARPE Harpe solo Éléonore Euler-Cabantous

Effectif au 30/04/12

NO US

Premier violon solo Florent Kowalski

Kaé Kitamaki Maïwenn Merer Marie-Claire Moissette Mireille Monin Sébastien Plays Haruyo Tsurusaki

97

VIOLONS I Violons solos supersolistes Jennifer Gilbert Giovanni Radivo

NOUS DÉCOUVRIR

LES MUSICIENS


NOUS DÉCOUVRIR

l’administration Direction

DÉVELOPPEMENT DU PUBLIC

ADMINISTRATION ET FINANCES

TECHNIQUE

NN directeur général

Martine Essayan relations avec le public

Gilbert Blanc directeur administratif et financier

Christophe Lerch directeur technique

Leonard Slatkin directeur musical

Hélène Grevot Cécile Martinon chargées du développement du public

Annette Couvreur adjointe au directeur administratif et financier

COMMUNICATION

Bernard Rustant comptable (analytique)

Nellie Bonnet directrice de la communication

Valérie Grosjean comptable (paie)

Marie-Marc Bonneviale attachée de presse

Isabelle Chareyron comptable (fournisseurs)

Daniel Adjou Vincent Bonin Claude Constant Abdelhamid Djelloud Didier Guillaud Vincent La Rocca Frédéric Terras Philippe Vercher Alex Waldner (apprenti) techniciens

Céline Gervasoni-Riedel chargée des partenariats

Alain Comte correspondant informatique/webmestre

Pascale Moncharmont responsable de l’édition et publicité

Angèle Pinquier chargée de l’économat/ressources

Séverine Gueffier assistante

Frédérique Lubac secrétaire

billetterie et ACCUEIL DU PUBLIC

RÉGIE D’ORCHESTRE

NO US

Agnès Burnier secrétaire de direction ARTISTIQUE

François Dru conseiller artistique

Jean-Baptiste Fra Marguerite Martin-Zgorzalek assistants de production

Publications Claire Delamarche musicologue, responsable des publications, conservateur de l’orgue Bibliothèque musicale Myriam Alléon-Blanc bibliothécaire Laure Issartial assistante

98

Organigramme au 30/04/12

ACTIONS PÉDAGOGIQUES ET CULTURELLES Jane-Lise Meunier responsable Arnaud Brovillé chargé de médiation

Billetterie Véronique Armenta Anaïs Blettery Raphaël Charnay Géraldine Soufflot Accueil Thibault Bacquier assistant Basile Bayoux, Solène Morelon, Tristan Pleynet chefs de salle et l’équipe des agents d’ac­cueil

Fabienne Charpagne régisseur général NN Philippe Delon régisseurs d’orchestre Dalila Henni secrétaire Nicolas Fazzalari, Kevin Jacques, Jérôme Peyret techniciens d’orchestre

Nicolas Dubout, Hervé Geinet, Stéphane Lachize, Laurent Moulin, Franck Ponsero agents de sécurité


99


— La maison de l’Orchestre national de Lyon

Énorme monolithe de béton entièrement précontraint, l’Auditorium de Lyon impose sa silhouette au cœur du quartier de la PartDieu. Conçu par Charles Delfante, urbaniste et architecte en chef de la Part-Dieu, et Henri Pottier, grand prix de Rome, l’Auditorium fut inauguré le 14 février 1975 après plus de trois ans de travaux titanesques qui nécessitèrent près de 40 000 tonnes de béton, et 830 tonnes d’acier !

Dès le début, cette salle de 2100 places fit l’unanimité pour son confort et le rapport idéal que sa forme de théâtre romain créait entre l’immense scène et le public. De 1993 à 2002, l’Auditorium fit l’objet d’une vaste campagne de rénovation. De nombreuses modifications esthétiques et acoustiques accompagnèrent une mise à niveau des équipements techniques : lumières, plancher de scène avec installation de praticables automatisés…

L’installation en 1977 de l’orgue Cavaillé-Coll du palais de Chaillot en fond de la scène finit de donner à la salle son aspect unique et grandiose, magnifique lieu de concert d’un orchestre prestigieux. Au-delà de la véritable prouesse architecturale que constitue l’édification d’un tel bâtiment, le contraste entre les boiseries de la salle et le béton brut de l’extérieur continue aujourd’hui de donner à cette salle une aura particulière. Doté d’un superbe éclairage nocturne, l’Auditorium offre au public un véritable écrin permettant de profiter pleinement des plaisirs de la musique.

100

© D. Duchon-Doris

— Une salle dévolue au son symphonique

© D. Duchon-Doris

— Un bâtiment original au cœur de la ville

© D. Duchon-Doris

NOUS DÉCOUVRIR

NO US

l’AUDITORIUM


NOUS DÉCOUVRIR

L’orgue Cavaillé-Coll / Gonzalez de l’Auditorium — Un instrument unique en France

— Une splendeur retrouvée Confié tout d’abord au talent de Patrice Caire, décédé en 1992, l’orgue a connu ensuite une période de relatif mutisme. La résidence du compositeur et organiste Thierry Escaich, de 2007 à 2010, lui a rendu son rayonnement artistique, concrétisé aujourd’hui dans une programmation variée – concerts avec orchestre, musique de chambre, récitals, Ciné-concerts, concerts éducatifs… Une restauration confiée à Michel Gaillard (manufacture Aubertin), à l’été 2013, lui rendra toute sa splendeur.

© S. Erome

© D. Duchon-Doris

L’orgue de l’Auditorium est à ce jour le seul grand orgue de salle de concert en France. Les modernisations dont il a fait l’objet lors de ses transferts successifs (en 1937 au palais de Chaillot, à Paris, par Victor et Fernand Gonzalez ; en 1977 à l’Auditorium par Georges Danion) lui permettent d’aborder tous les répertoires, de Bach aux grandes pages romantiques et contemporaines.

101

Construit pour l’Exposition universelle de 1878 et la salle du Trocadéro, à Paris, cet instrument monumental (82 jeux et 6500 tuyaux) fut la «vitrine» du plus fameux facteur d’orgues français, Aristide CavailléColl. Les plus grands musiciens se sont bousculés à cette console prestigieuse, qui a révélé au public le Concerto pour orgue de Francis Poulenc, les Requiem de Maurice Duruflé et Gabriel Fauré, la Troisième Symphonie de Saint-Saëns et des pages maîtresses de César Franck, Charles-Marie Widor, Marcel Dupré, Olivier Messiaen ou Jehan Alain.

© S. Erome

— 130 ans d’histoire


NOUS DÉCOUVRIR

NO US

L’ONL au cœur de sa Cité L’Orchestre national de Lyon vous accompagne à la découverte de l’émotion et de l’intensité du son symphonique. Avec plus de 180 000 spectateurs au cours de la saison 2011-2012, l’Auditorium de Lyon est la maison de tous les publics.

— L’ONL s’engage L’ONL est…

– Signataire de la Charte de coopération culturelle, pour les volets insertion et culture. – Partenaire de «Culture pour tous» avec 500 places mises à disposition. – Partenaire de l’association Entr’Aids pour l’aide au maintien des personnes malades à domicile. – Adhérent de l’association InterSTICES dans le dispositif «Culture et Santé Rhône-Alpes».

102

– Membre du réseau Musique et handicap.

L’ONL s’engage auprès… – Du Secours populaire français et de la Croix-Rouge française, en organisant des collectes de dons lors des concerts et en mettant à disposition des places à titre gracieux. – Du dispositif «Lyon, ville amie des aînés», qui permet d’accueillir 1 000 seniors à un tarif préférentiel (délégation aux Personnes âgées). – Des structures spécialisées auprès des personnes en situation de handicap. – Des centres sociaux-éducatifs.


NOUS DÉCOUVRIR Partenariats – Avec l’Inspection académique du Rhône et l’IUFM : 450 enseignants formés spécifiquement aux concerts scolaires.

Et aussi : – 1200 collégiens, lycéens ou étudiants accueillis aux répétitions générales.

– Avec la Ville de Lyon, le Conservatoire de Lyon (CRR) et l’Inspection académique du Rhône : 3 écoles lyonnaises au cœur de l’orchestre, à travers le projet des Chantiers de la création musicale.

– 9 projets de médiation culturelle menés avec 300 collégiens et lycéens, dans le cadre des Parcours culturels.

– Avec la Région Rhône-Alpes : la carte M’RA, qui facilite la venue des lycéens et apprentis aux concerts. – Avec la direction des Affaires culturelles de la Ville de Lyon : le Pass Culture, pour favoriser l’accès aux étudiants. – Avec la préfecture du Rhône : le dispositif «Places gratuites dans les grandes scènes» pour les jeunes éloignés de la culture.

– 200 places réservées aux enfants des Mercredis de la Ville de Lyon. – Des relais étudiants investis au sein de 25 établissements d’enseignement supérieur. – Un Orchestre des juniors pour s’initier à la pratique symphonique. – Une relation privilégiée avec le Conservatoire de Lyon depuis plusieurs années.

103

En 2011-2012, 18 concerts scolaires et 12 000 jeunes spectateurs.

Grâce au soutien de la Région Rhône-Alpes et en collaboration avec des conservatoires et écoles de musique de la région : – Un Orchestre des jeunes qui regroupe 90 jeunes musiciens depuis 2000.

© N. Rodamel

— L’ONL auprès des jeunes


NOUS DÉCOUVRIR

NO US

Rester en contact — Billetterie/location

04 78 95 95 95

www.auditorium-lyon.com

Géraldine Soufflot – 04 78 95 95 91 – geraldine.soufflot@mairie-lyon.fr.

— Actions culturelles et pédagogiques

Cette brochure est éditée par l’Auditorium-Orchestre national de Lyon Directeur de la publication Gilbert Blanc Coordination générale Nellie Bonnet

Arnaud Brovillé – 04 78 95 95 33 – arnaud.broville@mairie-lyon.fr

Rédaction et correction Claire Delamarche, avec l’aide de Véronique Armenta, Maëlle Arnaud, Arnaud Brovillé, Philippe Chabanis, Raphaël Charnay, François Dru, Martine Essayan, Céline Gervasoni, Hélène Grevot, Séverine Gueffier, Jane-Lise Meunier, Géraldine Soufflot

Martine Essayan – 04 78 95 95 87 – martine.essayan@mairie-lyon.fr

— Rejoignez-nous sur Facebook

Conception graphique Julien Blanchet - REZO ZERO www.rezo-zero.com

Enseignements secondaire et supérieur, écoles de musique

www.facebook.com/audi.onl

Crédits photos — Musiciens de l’ONL : Vincent Ramet et Virginie Gaudin — Auditorium : David Duchon-Doris

— Développement du public Spectateurs abonnés et public occasionnel

Hélène Grevot – 04 78 95 95 05 – helene.grevot@mairie-lyon.fr

Associations, structures sociales et médico-sociales Cécile Martinon – 04 78 95 95 06 – cecile.martinon@mairie-lyon.fr

104

— Comités d’entreprise

Jane-Lise Meunier – 04 78 95 95 45 – jane-lise.meunier@mairie-lyon.fr.

L’Auditorium-Orchestre national de Lyon est un établissement de la Ville de Lyon. Licences n° 1028261-1028262-1028263


Ils nous ont fait confiance cette saison…

Vous souhaitez devenir partenaire, mécène de l’Orchestre national de Lyon ? Vous souhaitez organiser vos soirées de relations publiques à l’Auditorium ? Céline Gervasoni-Riedel : 04 78 95 95 03 – celine.gervasoni@mairie-lyon.fr 10-31-1436


AUDITORIUM de Lyon / 04 78 95 95 95 149 RUE GARIBALDI 69003 LYON WWW. auditoriumlyon.com


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.