
1 . HABITATIONS ET ESPACE PUBLIC A MILLERS POINT
Un geste organique dessine l’espace public
Millers point, Sydney, Australie
Studio Favaro / BA 6 / UNSW
Dans le quartier de Millers Point, le rythme des maisons victoriennes le long de Kent Street est interrompu par un court de tennis. Le projet vise à repenser cette poche de vide dans le tissu urbain. Un grand geste organique vient former l’espace public et abriter deux habitations en suivant les niveaux du site. Formant une assise le long de rue, la surface s’élève pour s’accrocher au faitage de la maison voisine puis confronte la hauteur de la falaise avant de redescendre pour former une scène. Les deux habitations sont situées sous la hauteur du toit au Nord donnant sur un jardin privé. Et depuis les tribunes des escaliers, on observe le théâtre de l’espace public qui vit au rythme des fêtes, des concerts, des marchés, des performances artistiques…






































Implantation d’un kiosk, d’un atelier vélo et d’une galerie d’art
École nationale d’art, Sydney, Australie
Studio Wang / BA 5 / UNSW
Le projet prend place dans l’enceinte des murs de l’ancienne prison de Darlinghurst. Ouverte de 1840 à 1914, le lieu est réaménagé en 1922 pour accueillir les étudiants en Art. Les bâtiments suivent un plan carcéral circulaire entouré de hauts murs en «sandstone». Le projet s’intéresse à un moment du site qui dérange la géométrie du lieu : le bâtiment rectangulaire des cellules des femmes ajouté a posteriori est désaxé. Divisé en trois étapes, le projet consiste à supprimer progressivement une partie du bâtiment pour concevoir un kiosk, un atelier vélo puis une galerie d’art. Le nouveau programme crée la place. Par sa forme triangulaire, le kiosk restaure la centralité du lieu. L’atelier vélo est en sous terrain et accessible par une longue rampe. Et la galerie d’art se perche en hauteur libérant l’espace au sol.






3 _ ECOLE DE GUET SUR LA PLACE DE LA CATHEDRALE
Porte-à-faux ouvert sur la ville
Lausanne, Suisse
Studio Baker et Blanc / BA 3 / EPFL
“C’est le guet, il a sonné 12...” » si l’on écoute attentivement, depuis la place de la cathédrale, on entend le guet annoncer les heures de la nuit. Attesté depuis 1405, le guet a longtemps surveillé les départs d’incendie sonnant et criant les heures. Le projet entend encourager et perpétuer cette tradition orale en proposant un lieu d’accueil et de formation pour les guets d’Europe. S’implantant dans un site historique, le projet parlera donc du lien qui se tisse entre l’existant et l’intervention. Le projet final offre une expérience en porte-à-faux qui repousse la limite du muret. Le programme privé est en équilibre sur le muret. L’espace public est élevé au dernier étage. Depuis la place, un grand escalier mène à la Terrace qui regarde sur la ville de Lausanne.





4 _ HABITATION ALTERNATIVE A NOVILLE
Ville linéaire : couture des milieux lacustres et agraires
Noville, Haute-Savoie, France
Studio Baker et Blanc / BA 3 /EPFL
Sur le site de Noville, le grand canal souligne l’embouchure du Rhône avec le Lac Léman. Sur cette limite terre-eau instable, un projet d’habitation de grande envergure abrite une population au mode de vie alternatif. Le projet de la ville se veut être une couture, un tissage entre ces deux milieux où cohabitent pêcheurs et maraichers. Ainsi la ville est réglée sur une grille. S’appuyant sur un bord du canal, elle est contenue par les bâtiments publics. Les habitations sur pilotis s’étendent sur l’eau. Et la trame linéaire se prolonge sur terre avec des chemins de pierres qui organisent la culture maraichère.


les rues des habitations...




final, transfert à l’acétone et acrylique sur drap
5 _ A L’OMBRE SUR L’EAU
Structure en porte-à-faux sur les rives du Lac Léman
Bains de Saugy, Genthod, Suisse
Studio Alice / BA 2 / EPFL
Dans le canton de Genève, sur les rives du parc de Genthod, l’accès à l’eau est limité. Un chemin longe en hauteur un mur de pierre qui contient le terrain. L’intention du projet est de prolonger l’espace au-delà du mur en offrant un nouveau rapport à l’eau. En hauteur, un premier palier s’étend sous l’ombre du grand arbre. Et plus bas, un deuxième palier est suspendu légèrement au-dessus de la surface du lac. La structure sur deux niveaux est constituée de modules en bois qui s’accrochent et se déplient en porte-àfaux le long du mur existant.

A l’ombre sur l’eau...



6 _ I-LAND
Trois ponctuations de la balade sur le territoire genevois
Genève, Suisse
Studio ALICE / BA 2 / EPFL
Dans le cadre du laboratoire ALICE, un circuit fluvial à la rencontre des projets étudiants de fin de première année est proposé dans le territoire genevois. En collaboration avec 12 autres étudiants, nous avons imaginé « I-Land » trois moments de pauses qui ponctuent la balade liant les bords du Rhône à Genthod. Il s’agit de trois iles circulaires en bois qui rencontrent trois conditions particulières : une ile sur terre, une ile mi-terre mi-eau et une ile sur l’eau. Les iles terrestres situées dans le bois d’Onex accueillent les humains. L’ile sur l’eau située aux larges des bains de Saugy est une ile flottante arborées de plantes hélophytes destinée à la faune volante du lac Léman.


Plan de masse des trois
interventions sur le territoire genevois 1 : 10000



