Page 1

ATM SPHERE mag

2015-2016


EDITO L’année 2015 qui, dès ses premiers jours, nous avait plongés dans la tristesse et l’horreur, s’est malheureusement terminée de la même façon. Elle nous a en plus marqués au plus profond de nous-même dans le courant de l’été. Il nous faut être forts et je remercie le conseil municipal qui a su faire preuve de cohésion pour affronter cette épreuve et continuer son travail pour que l’on vive bien à Saint Martin en Campagne. L’année 2016 a vu dès le 1er janvier la naissance de la commune nouvelle de PETIT CAUX. Cela est un autre défi et, j’en suis certain, l’ensemble du conseil et les habitants le relèveront avec fierté. Bien sûr, des changements d’habitudes sont à envisager, des modes de fonctionnement différents nous impacteront, mais rien ne nous empêchera de BIEN VIVRE À SAINT MARTIN EN CAMPAGNE. L’ensemble du conseil et moi-même tenons à vous présenter tous nos vœux de bonheur, de santé, et de réussite pour cette année 2016. M. Régis BERMENT Maire de Saint Martin en Campagne

Commune de Saint Martin en Campagne 1283 habitants - Commune classée “Commune touristique” depuis 2014 Région : Normandie Département : Seine-Maritime Arrondissement : Dieppe (76200) Canton : Dieppe 2 (76200) Bulletin municipal année 2015/2016 - Diffusion gratuite - 900 exemplaires Conception, réalisation & photos : Lucas TOSTAIN Photos : Aurélie TOLAT, CCPC, MHVQ Diffusion : Mairie de Saint Martin en Campagne (76370) 1 rue du Val des Comtes Téléphone: 02.35.83.62.29 / Fax : 02.35.04.16.02 Comité de rédaction : Regis BERMENT, Jérôme BOINET, Christine DECOSTER, Martine FARCY, Michèle HENDERSON, Nicole SAINT-MARTIN, Sylvie TETARD.

IMPRESSION

DURAND Imprimeurs - 1 rue E. DURAND, 76400 FECAMP - 02.35.10.37.37


SOMMAIRE 1

ACTUALITÉS

2 MAIRIE 3 VIE DE LA COMMUNE 4

MUSÉE D’HISTOIRE DE LA VIE QUOTIDIENNE

5 CAMPING LES GOÉLANDS 6 ATMOSPHÈRE TV 7 ÉDUCATION 8 ASSOCIATIONS 9 DIVERS 10

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU PETIT CAUX

3

3


IN MEMORIAM BERNARD DEFOY (1949-2015)

Il était inconcevable d’ouvrir cet Atmosphère Mag 2015/2016 sans avoir une pensée émue et affectueuse pour Bernard DEFOY, maire de Saint Martin en Campagne entre 2001 et 2015, décédé brutalement le 30 août dernier. Régis BERMENT et ses élus, le conseil municipal et la vie associative lui dédient ce magazine.


_

ACTUALITES MERCI ET AU REVOIR ! Deux départs ont été enregistrés cette année dans les rangs du personnel communal de Saint Martin en Campagne. Adeline HINGREZ, responsable d’accueil au camping les Goélands, a quitté ses fonctions en septembre dernier après six années de bons et loyaux services. “Efficacité, sérieux et bon sens ont été appréciés non seulement des clients du camping mais aussi de tous ceux et celles qui ont travaillé avec vous”, commente Michèle Henderson, directrice générale des services. De nombreux projets attendent Adeline près de Boulogne-sur-Mer, sa ville natale. Marion LANGEVIN la remplace. Bienvenue à elle ! Le musée d‘Histoire de la Vie Quotidienne enregistre quant à lui le départ de Virginie PARAILLOUX qui était arrivée à Saint Martin en Campagne il y a sept ans pour porter le projet ambitieux que fut la réalisation du musée et de ses réserves. “Ce musée est votre bébé. Vous avez donné aux élus les ingrédients et la recette pour faire un beau musée”, précise Michèle Henderson. Thurianne DION, antérieurement chargée de médiation, succède à Virginie qui est repartie dans son “fief” du Lot-et-Garonne. Apolline ROUGET devient la nouvelle chargée de conservation du MHVQ. Welcome !

2015

BILAN ET PERSPECTIVES DE SAINT MARTIN EN CAMPAGNE . Ludibulle : restructuration de l’espace fitness . Agrandissement du snack du camping . Changement des gardes-corps rue du Ravin . Dernière phase de travaux dans le cimetière . Construction de courts de tennis et d’un centre de tir couverts rue du Calvaire . Construction d’une garderie périscolaire rue des Papillons . Aménagement du lotissement les Marguerites au hameau de Vassonville . Ludibulle : restructuration de la piscine

2016

. Aménagements de parkings devant la bibliothèque . Réalisation d’un village “Seniors” près de Ludimarché . Réalisation d’un City Park sur l’aire de loisirs près de la salle des sports . Poursuite du Plan Local d’Urbanisme

RÉUNIFICATION DE LA RÉGION NORMANDIE La réunification de la Normandie, décidée le 17 décembre 2014 par l’Assemblée nationale à travers le vote définitif de la nouvelle carte des régions, s’est appliqué le 1er janvier 2016. À cette date, la Basse-Normandie et la Haute-Normandie ont fusionné en une unique région.

5


MAIRIE PRÉSENTATION

CONSEIL MUNICIPAL Les conseils municipaux sont ouverts au public (sauf avis de huis-clos) sous réserve de respect et de discrétion. Les comptes-rendus sont consultables sur le panneau d’affichage de la mairie et sur le site internet de la commune.

LE MAIRE & SES ADJOINTS IRE

MA

Régis BERMENT

r

1e

T

e

èm

2

SYLVIE TÉTARD

JO AD

Daniel FOURNIER

HORAIRES D’OUVERTURE DE LA MAIRIE Lundi & Mercredi : Jeudi : Vendredi :

14H00 - 19H00 9H00 - 12h00 9H00 - 12H00 / 14H00 - 19H00

T

IN

IN

T

IN

JO AD

e

èm

3

JO AD

Michel DENOITTE


LES CONSEILLERS MUNICIPAUX

Catherine SOYE Martine FARCY Jérôme BOINET Benoît VANTORRE Nicole SAINT-MARTIN Carine PATÉ

Didier DROUET Christine DECOSTER Sandrine BRISACH Caroline DUHAMEL Daniel LEFRANÇOIS DIRECTION GÉNÉRALE DES SERVICES

Michèle HENDERSON Directrice Générale des Services

Coordonner l’activité des services, préparer les budgets, monter les dossiers pour la réalisation d’un équipement dans une mairie, le champ d’action du DGS est très vaste. Dotée de grandes compétences juridiques, budgétaires, administratives et relationelles, elle est également la collaboratrice du maire, elle assiste et conseille les élus, et gère le personnel. Pas une seule journée ne se ressemble pour Mme. Henderson qui n’échangerait son métier pour rien au monde.

7


L’ÉQUIPE ADMINISTRATIVE

Sandra VASSEUR

Responsable du service administratif L’encadrement du service administratif n’est qu’une facette de ses fonctions. Sandra VASSEUR assure aussi l’instruction des dossiers de demandes d’aides sociales, gère le cimetière, organise le plan de formation du personnel, intervient en urbanisme et à l’accueil physique & téléphonique si nécessaire. Toutefois, si ses attributions sont attrayantes car très variées, sa principale motivation reste le contact humain notamment avec la population.

Delphine BONNEMAISON & Catherine VIAL Secrétaires administratives

L’accueil physique et téléphonique du public est la principale mission de Catherine mais elle est loin d’être la seule. Elle assure la tenue des registres de l’Etat Civil, les inscriptions sur les listes électorales, la réception et le suivi des dossiers d’urbanisme. Elle gère aussi la mise en place et le suivi des différentes aides accordées aux Saint Martinais. Si Delphine occupe les mêmes fonctions, elle est aussi régisseur des salles. Ce travail consiste à gérer le planning de réservation, à effectuer les inventaires, à veiller à la propreté des locaux et à programmer les prestations de nettoyage lors des grands événements.

Stéphanie FERRANT Responsable de la bibliothèque

Polyvalente, Stéphanie exerce l’accueil et la médiation au musée d’Histoire de la Vie Quotidienne, mais est également attachée au service groupes. A la bibliothèque, l’accueil, la bonne tenue, les animations font parties de ses missions. En mairie, en cas de manque de personnel, elle peut également assurer l’accueil et le standard. Enfin, elle peut assister le service technique lors de différentes réceptions.

CONTACTS : 1 rue du Val des Comtes 76370 SAINT MARTIN EN CAMPAGNE 02.35.83.62.29 www.saintmartinencampagne.fr


COMPÉTENCES DE LA MAIRIE . création de zones industrielles, commerciales, tertiaires et artisanales d’une superficie inférieure à 2 hectares, gestion de Ludimarché.

ACTION DE

DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

gestion du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), aide aux habitants.

1 ACTION DE

DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

SOCIAL

2 POLITIQUE

DU LOGEMENT

SCOLAIRE

. création, aménagement et entretien des espaces verts, fleurissement, acquisition et gestion des jeux d’enfants, mobilier urbain, signalétique, signalisation horizontale et verticale dans le cadre de la police du maire, entretien des poteaux de lutte contre l’incendie.

PROTECTION &

MISE EN VALEUR

DE L’ENVIRONNEMENT

TOURISME

& CADRE DE VIE

versement de subventions aux coopératives scolaires, participations financières pour les voyages scolaires, participation pour l’enseignement de la musique à l’école maternelle.

AUTRES COMPÉTENCES

création & commercialisation des lotissements, construction de logements collectifs inférieurs à deux logements, gestion de deux logements à Ludimarché. subventions aux différentes associations, aménagement et gestion du cimetière, entretien de l’église, distribution de chaînes de télévision via le câble, gestion des salles Jacques-Brel, RenéCASSIN, Edith-PIAF, espace Daudet, Jacques-OFFENBACH, de la mairie, de l’atelier municipal, aménagement & gestion de la bibliothèque Guy de Maupassant, animations culturelles, illuminations de Noël, mise en place du plan communal de sauvegarde (PCS), gestion de la télévision locale Atmosphère TV et du site Internet. . gestion de la plage (poste de secours), gestion du camping Les Goélands, gestion du MHVQ et de ses réserves, gestion de la pommeraie. aménagements de l’espace : constitution de réserves foncières, élaboration du Plan Local d’Urbanisme (PLU).

PA GE

70

RETROUVEZ LES COMPÉTENCES DE LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU PETIT-CAUX

9


SAINT MARTIN EN CAMPAGNE COMMUNE TOURISTIQUE !

Commune touristique est un label français octroyé à une commune qui a été reconnue par un préfet comme satisfaisant les critères des textes législatifs, et qui, en conséquence, a reçu la dénomination officielle de “commune touristique”. Pour être reconnue “touristique”, une commune doit offrir une capacité d’hébergement pour l’accueil d’une population non résidente. Le développement du tourisme entraîne une responsabilité très lourde des collectivités. Ces dernières réalisent ou stimulent l’équipement, favorisent l’animation, organisent l’accueil et la promotion avec les agents économique.

Plus d’infos sur http://www.communes-touristiques.net

ÉTAT CIVIL À COMPTER DU 1ER JANVIER 2015

NAISSANCES

Ils sont arrivés en 2015 et nous les accueillons à bras ouverts !

Ema AGEZ . Izac AUBLÉ . Mathys FRIBOULET . Ange GAQUEREL . Bastien GODARD . Ethan GUILLEMETTE . Juliette LE FRANC . Alyssia LEBLOND . Océana MAUGER . Rafael MOULIN . Maxence PELTIER . Jade PAIN . Paul RETAUX . Milan SOUDED . Elaïs WASIELEWSKI

MARIAGES

Ils se sont dit oui et nous leur souhaitons tout le bonheur du monde !

Stéphane HEE & Amandine VERDIERE . Marc JILIBERT &Marie-Cécile DROUET . Yanick MAURICE & Amélie DECOBERT . Fabrice MOISSON & Géraldine TROTEL

DÉCÈS

Ils nous ont quittés mais nous ne les oubli(er)ons pas... Liliane BOCLET . Bernard DEFOY . Armande LEFEZ . Sylvain FÉRON . Michel FLEURY . Madeleine GREBAUVAL . Roger JEANCOLAS . Abilio MOREIRA DA SILVA . Daniel VALLOT . Pierre VERBRAEKEN


2016

LES RENDEZ-VOUS À NE PAS MANQUER EN 2016 ! 9 JANVIER : 26 JANVIER : 30 & 31 JANVIER : 6 FÉVRIER : 5 MARS : du 11 au 20 MARS : 19 MARS : du 25 MARS au 3 AVRIL : 2 AVRIL : 23 AVRIL : 26 AVRIL au 3 MAI : du 20 au 29 MAI : 22 MAI : 16 JUIN : 17 JUIN : 25 JUIN : 24 JUILLET : 5 AOÛT : 14 AOÛT : 15 AOÛT : 6 NOVEMBRE : 19 NOVEMBRE : 16 DÉCEMBRE :

Voeux à la population Réunion publique d’information sur les comprimés d’iode Tournoi du Dojo Club de Saint Martin en Campagne Loto du Football Club du Petit Caux Loto du Comité des Fêtes Expositon de Francis GUÉHO Ostinato Exposition de Jean-Claude COURCHAY Soirée DISCO du Comité des Fêtes Loto des Dynamic Country Dancers Brocante associative par PARTAGE SENEGAL Exposition des élèves de Francis GUÉHO Brocante de l’association Les Balanes en Ballade Spectacle de fin d’année de l’école élémentaire Spectacle de fin d’année de l’école maternelle Remise des ceintures du JUDO 76ème cérémonie du torpillage du Meknès Feu d’artifice Duathlon Foire à tout du Comité des Fêtes Repas des ainés Beaujo’ Jazz Arbre de Noël

1


DÉMARCHES ADMINISTRATIVES ADMINISTRATIVES DÉMARCHES

QUOI ?

OÙ ?

COMMENT ?

COMBIEN ?

. C.U. d’information : dossier en 2 exemplaires avec plan de situation.

CERTIFICAT D’URBANISME

. C.U. opérationnel : À la mairie du lieu du terrain dossier en 4 exemplaires avec

plan de situation & plan du terrain si construction existante, plan de masse, note descriptive succinte du projet de construction.

Dossier en 4 exemplaires :

DÉCLARATION PRÉALABLE

À la mairie du lieu du projet

. plan de masse . plan de situation . plan côté en coupe . du terrain et de la construction . photos montrant l’insertion du projet dans un environnement proche et lointain . plan des façades . représentation de l’aspect extérieur.

GRATUIT

PERMIS À la mairie du lieu Dossier en 4 exemplaires : DE CONSTRUIRE OU D’AMÉNAGER de la construction . plan de masse

PERMIS DE CONSTRUIRE À la mairie UNE MAISON du lieu du projet INDIVIDUELLE ET/OU SES ANNEXES

. plan de situation . plan côté en coupe du terrain et de la construction . photos montrant l’insertion du projet dans un environnement proche et lointain . plan des façades . notice descriptive du projet.

RECENSEMENT AU TITRE DU En mairie SERVICE NATIONAL Livret de famille ou sur le site DES FILLES et carte d’identité ou passeport. mon.service-public.fr & GARÇONS ATTEIGNANT 16 ANS DANS L’ANNÉE

Inscription toute l’année à la mairie CARTE D’ÉLECdu domicile TEUR ou sur le site mon.service-public.fr

CHANGEMENT D’ADRESSE SUR LA CARTE GRISE

À la sous-préfecture dans le mois

Pièce d’identité et justificatif de domicile, atteindre la majorité à la date de clôture des listes (dernier jour de février de l’année suivante).

Carte grise & justificatif de domicile.

GRATUIT

(OBLIGATOIRE)

GRATUIT

GRATUIT

(OBLIGATOIRE)


QUOI ?

EXTRAIT DU CASIER JUDICIAIRE

CERTIFICAT DE NATIONALITÉ

OÙ ?

COMMENT ?

Casier Judiciaire National Écrire en signant et datant 107 rue du Landreau votre demande (ne pas oublier 44317 NANTES Cedex 03 de préciser le nom de jeune fille, les prénoms, date & lieu de 02.51.89.89.51 naissance, adresse actuelle). 02.51.89.89.18 Joindre une copie de la carte nationale d’identité. cjn.justice.gouv.fr

Au greffe du Tribunal d’Instance de l’Arrondissement du domicile

Pièces prouvant la nationalité française

COMBIEN ?

GRATUIT

GRATUIT

1. Si la carte est périmée depuis moins de deux ans : . Présentation de la carte périmée . Photos d’identité x2 . Justificatif de domicile Si le demandeur est majeur, qu’il vit chez un tiers ou chez ses parents, il devra fournir une attestation de la personne qui l’héberge, la copie de la carte d’identité et un justificatif de domicile de ce dernier.

CARTE D’IDENTITÉ (CNI) OU CHANGEMENT D’ADRESSE SUR LA CNI (FACULTATIF)

GRATUIT

À la mairie du domicile

2. Si la carte est périmée depuis plus de deux ans ou en cas de perte, de vol ou de première demande de carte d’identité : . Extrait d’acte de naissance à demander à la mairie du lieu de naissance . Justificatif de domicile . Photos d’identité x2 . 25 euros de timbres fiscaux et la déclaration en cas de vol ou perte.

(FACULTATIF) 25 euros en cas de de perte ou de vol de l’ancienne

Dans les 2 cas, s’il s’agit d’une demande de carte d’identité pour un enfant mineur, il faudra la présence d’un des parents lors de l’établissement de la demande, la copie de la CNI d’un des parents, le livret de famille et le jugement de divorce s’il y a lieu. Elle est valable 10 ans si la personne est mineure à la date de l’établissement et 15 ans si la carte a été établie après le 2 janvier 2004.

13


QUOI ? PASSEPORT BIOMÉTRIQUE

OÙ ?

COMMENT ?

Quel que soit votre domicile, vous pouvez vous adresser à toute mairie équipée d’une station biométrique (Dieppe, Eu, Abbeville). Il est conseillé de prendre rendez-vous. Valable 10 ans pour les majeurs. Valable 5 ans pour les mineurs.

RECONNAISSANCE AVANT OU APRÈS NAISSANCE PAR DES PARENTS NON MARIÉS ENTRE EUX

COMBIEN ?

S’adresser à la mairie de votre choix

PAYANT

(FACULTATIF) Le timbre fiscal au tarif en vigueur et 2 photos d’identité

Pièce d’identité du ou des déclarants

. Certificat du médecin

ou de la sage-femme DÉCLARATION Mairie de naissance . Livret de famille DE NAISSANCE ou carte d’identité

CÉLÉBRATION DE MARIAGE

Mairie de résidence un mois minimum avant la date de mariage

GRATUIT

Se renseigner à la mairie

Certificat médical, livret DÉCLARATION Mairie du lieu de décès dans les 24 heures de famille ou carte d’identité DE DÉCÈS

DUPLICATA DU LIVRET DE FAMILLE DEMANDE D’ACTE DE NAISSANCE

- copie intégrale - extrait avec filiation - extrait sans filiation

DEMANDE D’ACTE DE MARIAGE - copie intégrale - extrait avec filiation - extrait sans filiation

DEMANDE D’ACTE DE DÉCÈS - copie intégrale - extrait avec filiation - extrait sans filiation

P.A.C.S.

Mairie du lieu de mariage ou mairie du domicile

État civil de chaque conjoint et des enfants, date du mariage.

Mairie du lieu de naissance

État civil : nom, prénoms, date & lieu de naissance sur demande écrite de l’intéressé et adresse du demandeur. Un extrait sans filiation peut être délivré à toute personne sans condition.

Mairie du lieu de mariage

État civil de chaque conjoint et date du mariage sur demande écrite des intéressés et adresse du demandeur. Un extrait sans filiation peut être délivré à toute personne sans condition.

GRATUIT (Joindre une enveloppe timbrée pour le retour)

Mairie du lieu du décès ou État civil de la personne décédée, mairie du dernier date du décès et adresse du domicile en cas de demandeur. transcription Greffe du Tribunal d’instance dans le ressort duquel Se renseigner au Tribunal les demandeurs fixent d’instance ou chez le notaire. leur résidence commune ou chez le notaire de votre choix

GRATUIT

(Payant chez le notaire)

PHOTOCOPIE DE DOCUMENTS OFFICIELS La mairie de Saint Martin en Campagne imprime gratuitement les documents officiels lors de vos différentes démarches administratives.


ACTIONSSOCIALES SOCIALES ACTIONS LE C.C.A.S.

CARREFOUR DE LA SOLIDARITÉ Vous pouvez faire appel au Centre Communal d’Action Sociale en cas de problème social ou financier. Le C.C.A.S. peut non seulement vous guider vers des administrations ou des organismes qui sauront dénouer votre situation mais aussi traiter le problème s’il s’avère que toutes les aides légales sont épuisées. L’écoute, l’orientation, l’attribution d’aides financières après étude de dossier, le travail en collaboration avec les acteurs sociaux du territoire qui permet un suivi des demandes représentent les missions principales de ce dispositif. N’hésitez pas à contacter le secrétariat de la mairie et à prendre rendez-vous au 02.35.83.62.29

LE CENTRE MÉDICO SOCIAL D’ENVERMEU

LA SANTÉ POUR TOUS Une assistante sociale reçoit, accompagne et conseille toute personne en difficulté lors de ses permanences au C.M.S., et assure le suivi des bénéficiaires du RSA. Une conseillère en économie sociale et familiale aide et conseille les usagers dans la gestion de leur budget. Un référent spécialisé personnes âgées, personnes handicapées évalue les besoins dans le cadre de l’APA et de la PCH. Une infirmière puéricultrice de la Protection Maternelle et Infantile assure le suivi paramédical des jeunes enfants et pourra vous conseiller pour l’alimentation, l’hygiène et l’éveil du toutpetit. Elle assure une permanence pesée tous les mercredis matin, sans rendez-vous. Un médecin de PMI assure le suivi médical des enfants jusqu’à l’âge de 6 ans. Il reçoit sur rendez-vous deux mardis matin au centre médico-social. Une sage-femme intervient au C.M.S. et a pour mission la préparation à l’accouchement (suivi des grossesses pathologiques ou multiples, fin de grossesse, naissance, retour à la maison, allaitement). 02.35.85.01.40

LA MISSION LOCALE

AIDER LES JEUNES Pour les jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire, la mission locale organise des permanences les mardis et vendredis de 9h à 12h sur rendez-vous au 02.35.84.96.56. Madame Sandrine BARRIEU vous recevra au sein de ll’hôtel communautaire de la Communauté de Communes du Petit-Caux.

LES

RES TO

S DU Les pers COE des UR serv onnes ic d es d ésira pou es R rro nt d’En nt s’adr estaura bénéfici verm er es n eu, d ser aux ts du Co eur ’E a u nte Pou ou d r e Die nnes vous profiter ppe d deve . z ap es Resto p de v ortez le s du Co e os r even s justific ur, atifs www us. .enfo ires. com

15


ANTENNE DU P.L.I.E. Le Plan Local pour l’Insertion et de l’Emploi (P.L.I.E.) a pour objectif de remettre dans la vie active des personnes en recherche d’emploi grâce à un suivi. Pour pouvoir bénéficier de ce service, il faut remplir certaines conditions définies avec Mme. LHOTELLIER au cours d’un entretien.

Vous pouvez la contacter au 06.26.64.01.36 ou au 02.35.06.11.07

COMPRIMÉS D’IODE Si vous ne possédez pas de comprimés d’iode stable, adressez-vous dans une pharmacie. Une distribution sera effectuée à Saint Martin en Campagne début 2016.

DÉFIBRILLATEUR La commune de Saint Martin en Campagne dispose de deux défibrillateurs, l’un situé près du panneau d’affichage de la mairie, et l’autre à proximité du camping “Les Goélands”. Opérationnels 24h/24, ils sont à disposition de tous. Si vous constatez qu’une personne s’écroule au sol au cours d’un effort ou sans raison apparente, il vous suffit de suivre les conseils indiqués dans le boîtier des défibrillateurs.

ACTIONS SOCIALES INFO CONTACTS

ADMINISTRATION MAIRIE 1 rue du Val des Comtes 02.35.83.62.29 mairie@saintmartinencampagne.fr www.saintmartinencampagne.fr Lundi & Mercredi Jeudi Vendredi

de 14h à 19h de 9h à 12h de 9h à 12h et de 14h à 19h

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU PETIT CAUX 3 rue du Val des Comtes 02.35.83.17.57 accueil@cc-petit-caux.fr www.cc-petit-caux.fr Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h

02.35.83.17.57

VIE SCOLAIRE : 06.81.41.37.27 ENFANCE JEUNESSE & SPORTS : 02.32.06.35.90

CENTRE DES IMPÔTS

SOUS-PRÉFECTURE

6 boulevard Georges Clémenceau . 76200 DIEPPE 02.32.14.05.55

5 rue du 8 mai 1945 . 76200 DIEPPE 02.35.06.30.00 sous-prefecture-de-dieppe @seine-maritime.gouv.fr

DÉCHETTERIE

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h15 IMPÔTS SERVICE : 0810.46.76.87

Du lundi au vendredi de 9h à 12h


NUMÉROS D’URGENCE SAMU : 15 POMPIERS : 18 POLICE : 17 SECOURS À PARTIR D’UN PORTABLE : 112

CAF DE ROUEN 0810.257.680

TRÉSORERIE

D.D.T.M

4 Boulevard Maréchal Joffre . 76200 DIEPPE 02.35.84.23.55

Bureau des autorisations d’urbanisme 61 route du Vallon . 76200 DIEPPE 02.35.06.66.00

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 16h

Du lundi au vendredi de 14h à 16h

ÉDUCATION ÉCOLES GEORGES-BRASSENS

RESTAURANT SCOLAIRE

rue des Papillons

02.35.83.48.91

ÉCOLE MATERNELLE 02.35.83.84.01 0762722w@ac-rouen.fr

TRANSPORT SCOLAIRE 02.35.63.66.32

ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE 02.35.83.84.00 0761618w@ac-rouen.fr

SANTÉ CABINET MÉDICAL F. ISAERT 02.35.83.15.50

CENTRE MÉDICO-SOCIAL (PMI & assistante sociale)

PHARMACIE DE BERNEVAL-LE-GRAND

sur rendez-vous à Envermeu 02.35.85.01.40

C. VAN-ROBAEYS 02.35.83.61.92

INFIRMIÈRES

PÉDICURE

J. COQUATRIX 02.35.84.0542

Une pédicure assure les RDV en salle Édith-PIAF après inscription sur une liste tenue par M. DELETOILLE le 1er mardi de chaque mois 02.35.85.91.00 / 06.76.87.22.77

N. JULIEN 06.75.50.36.80

KINÉSITHÉRAPEUTES

VÉTÉRINAIRE

Xavier & Nathalie FOURNIER 02.35.83.18.17

A. SOETE-LANSARD 02.35.50.02.73

SERVICES AGENCE POSTALE DE BERNEVAL-LE-GRAND

GENDARMERIE D’ENVERMEU

10 Rue Pasteur . 76370 BERNEVAL-LE-GRAND 02.35.83.32.56

Permanences tous les jours même les jours fériés de 8h à 19h sans interruption 02.35.85.70.17

d

Lundi & Jeudi de 16h à 18h Mardi, Vendredi & Samedi de 10h à 12h

BRIGADE DES GARDES-CHAMPÊTRES 02.35.83.36.81 sivu.policerurale.76@orange.fr

CULTE

SPA ST AUBIN/SCIE

Abbé DELAVENNE Presbytère d’Envermeu 02.35.85.71.27

02.35.84.26.17

17


V I E DE LA COMMUNE BIBLIOTHÈQUE GUY-DE-MAUPASSANT LE SITE LIEU DE DÉTENTE ET DE CULTURE La bibliothèque Guy-de-Maupassant ne se cache plus derrière la haie : elle est désormais bien visible de la rue et Stéphanie vous y attend. Des ouvrages sont renouvelés grâce au bibliobus départemental qui passe régulièrement; d’autres sont achetés en fonction des nouveautés du moment. Espace de détente aménagé pour les grands et les petits avec un pôle informatique, la bibliothèque est ouverte à tous.

La bibliothèque propose aussi un service de photocopies : 0.10 cts en noir et blanc et 0.30 cts en couleur

LES RENCONTRES LE RAM : “LE MOMENT DES LOULOUS” Depuis le mois de mars 2015, une fois par trimestre, la bibliothèque accueille le Relais Assistances Maternelles du Petit Caux les mardis entre 9h30 et 10h15. “Le moment des loulous” porte bien son nom puisque cet espace temps convivial est complètement dédié aux enfants agés entre 3 mois et 3 ans. Le but est d’éveiller l’esprit dès le plus jeune âge avec des livres, des comptines, souvent de leurs propres choix… Inscription auprès de la bibliothèque au 02.35.04.89.74 ou du RAM au 02.32.90.04.33

HORAIRES D’OUVERTURE DE LA BIBLIOTHÈQUE Mardi : Mercredi : Samedi :

15H00 - 18H00 9H00 - 12H00 / 14H00 - 18H00 9H00 - 12H00


LE PLEIN DE NOUVEAUTÉS ! Tous les 6 mois, retrouvez la médiathèque départementale et partez à la découverte de plusieurs centaines de nouveaux ouvrages pour les grands et les petits ! La bibliothèque sélectionne et conserve également une vaste collection de livres récents que vous pouvez emprunter sur place ou chez vous.

Et n’oubliez pas les rendez-vous réguliers “MARQUE-PAGE” sur Atmosphère TV avec Stéphanie et Aurélie qui vous présentent trois nouveaux livres ! BONNE LECTURE À TOUS !

LES MARTINS-PÊCHEURS Plaisir partagé depuis novembre 2014 les 2èmes et 4èmes mardis de chaque mois entre 14h et 15h! Des livres sur la pêche, la cuisine, le jardinage, la Normandie ou encore des romans “large vision” sont apportés aux personnes de cette association. Bien plus qu’un échange d’ouvrages donc! Livres empruntés ou pas, cette heure est remplie de bonne humeur, de sourires, de plaisanteries… Même perspective pour 2016!

LES SCOLAIRES A partir de la rentrée scolaire 2015 deux créneaux ouverts pour les classes primaires, les 1ers et 3èmes mardis de chaque mois de 14h à 15h. Allez à la bibliothèque! Une autre démarche que celle déjà instaurée au sein de l’école pour emprunter des livres.

MATINÉE CONTES Succès assuré pour Laurence MOUTON! Deux fois pendant l’année scolaire (automne et printemps), les classes des écoles primaires se réjouissent d’écouter, de participer, de rire et d’applaudir cette conteuse professionnelle!

CONTACTS : 7 rue du Val des Comtes (face à la salle René-CASSIN) 02.35.04.89.74 bibliothèqueguydemaupassant@saintmartinencampagne.fr

19


UN AN D’ANIMATIONS POUR TOUS !

JANVIER GALETTE DES ROIS FÉVRIER ATELIER MASQUES AVRIL CHASSE AUX OEUFS MAI EXPO JARDIN POTAGER JUIN ÉVEIL MUSICAL

JUILLET/AOÛT

BIBLIOTHÈQUE À LA PLAGE SEPTEMBRE

TOURS DE PONEY OCTOBRE

SEMAINE DU GOÛT NOVEMBRE FABRICATION DE HÉRISSONS

DÉCEMBRE

VISITE DU PÈRE NOËL


LE SAVIEZ-VOUS ? 2289. C’est le nombre de personnes qui ont fréquenté assidûment la bibliothèque Guy-de-Maupassant cette année (statistique arrêtée au 16 décembre 2015). Un chiffre en très nette hausse grâce aux multiples animations tout public de Stéphanie et aux renouvellements réguliers des ouvrages dans les rayons.

LES PROJETS POUR 2016 “Je prends un livre, j’en dépose un autre” : voilà le principe simple de la boîte à livres. Librement et gratuitement. Véritable outil qui appelle à la lecture mais aussi formidable vecteur de lien social, Circul’livre est créé en 2004 dans le 12ème arrondissement de Paris par René Bertholus, Président de l’association. Depuis Circul’livre et les boites à livres sont présents dans de nombreuses villes de France et à l’étranger. Mettre gracieusement un livre ou/et en emprunter un autre, puis le remettre à son tour en circulation après lecture.

Bientôt à vous de jouer...

SALLES DES FÊTES DE LA COMMUNE SALLE JACQUES-OFFENBACH Capacité : Lieu : rue de la Mer Description : Cette salle est exclusivement dédiée aux cérémonies, vernissages et expositions temporaires.

SALLE RENÉ-CASSIN Capacité : 300 places Lieu : rue du Val des Comtes Description : Cette salle est équipée d’un bar, d’une cuisine et de toilettes.

SALLE JACQUES-BREL Capacité : 600 places Lieu : rue des Papillons Description : Cette salle est équipée d’un bar, d’une cuisine et de toilettes.

SALLE ÉDITH-PIAF Capacité : 70 places Lieu : rue du Val des Comtes Description : Cette salle est équipée d’une cuisine et de toilettes.

21


QUI PEUT LOUER ? Seules les personnes domiciliées et qui se sont déclarés habitants dans la commune peuvent pour leur compte personnel, celui de leurs enfants, petits-enfants, parents ou grands-parents, prétendre louer une salle gratuitement.

OÙ S’ADRESSER ? La demande de réservation des salles René-CASSIN, Edith-PIAF et Jacques-BREL se fait exclusivement en mairie auprès de Delphine BONNEMAISON, régisseuse des salles. Une fiche de réservation devra être complétée par vos soins en mairie, toutefois cette formalité pourra aussi être exécutée par mail. Et si aucune réservation ne peut se faire par téléphone, la régisseuse des salles reste disponible pour répondre à toutes vos interrogations sur les modalités de location.

LES CAUTIONS POUR LES SALLES : Edith-Piaf : 150€ / René-Cassin : 600€ / Jacques-Brel : 760€

QUELS DOCUMENTS ? La régisseuse des salles contresigne le document de réservation sous la responsabilité de Michel DENOITTE, adjoint responsable des salles. Elle remettra aux futurs locataires la fiche de réservation, le règlement intérieur et la fiche des tarifs de location de la vaisselle.

L’INVENTAIRE ET LA REMISE DES CLÉS Les inventaires des salles ont lieu impérativement les vendredis et lundis matin sur rendez-vous fixés au moins 8 jours avant la date de location. Le loueur peut contacter Delphine BONNEMAISON pour définir l’horaire. La remise des clés se fait en échange du dépôt d’un chèque de caution et de la convention dûment remplis. Si une dégradation a été constatée, le montant de la remise en état sera retenu sur le montant de la caution sur présentation d’un devis établi par une entreprise spécialisée ayant pignon sur rue, choisie exclusivement par la commune. S’il n’y a pas besoin de remplacement immédiat du matériel, un montant forfaitaire de 30 €, voté en Conseil Municipal, sera appliqué. Quant au nettoyage des locaux s’il n’a pas été correctement effectué, le montant (issu du marché passé entre la commune et son prestataire de service) sera lui aussi retenu sur le montant de la caution. Il est possible de faire faire à la demande le ménage par une entreprise spécialisée.

LA VAISSELLE Quinze jours avant la date de location, la fiche de location de la vaisselle doit être remise à Michel DENOITTE, responsable. Le règlement de la location de la vaisselle devra être remis au moment de l’inventaire à Michel DENOITTE Aucun inventaire de la vaisselle n’a lieu pendant l’inventaire de la salle.


BRIGADE DES GARDES-CHAMPÊTRES

Marc FOUCOUT Garde-champêtre

Relai de la gendarmerie du Tréport, Marc est en contact direct avec la population. Garant de la sécurité des personnes et des biens ainsi que du maintien de l’ordre public, il applique et contrôle le respect des pouvoirs de police du maire. Marc informe aussi préventivement les administrés de la réglementation en vigueur. Sens de l’écoute et bienveillance sont les qualités premières de notre garde-champêtre.

ACTIONS & PRÉVENTION

PRÉVENTION ROUTIÈRE AVEC LES ENFANTS Marc FOUCOUT intervient régulièrement toute l’année auprès des écoles maternelles et élémentaires dans le cadre de la sécurité routière. Voici un condensé des activités réalisées cette année : 5 FÉVRIER 2015 : Permis vélo auprès des élèves de CM2 avec la brigade motorisée de Gendarmerie de Dieppe. Au programme, questions de sécurité routière & connaissances du vélo le matin, et maniabilité & application du code la route l’après-midi. 23 MARS 2015 : Présentation du livret d’enseignement du permis piéton et rappel des règles de sécurité auprès des CE2 en compagnie du gendarme Magali FACELINA du Tréport. 8 JUIN 2015 : Après enseignement dispensé par l’éducation nationale puis passage d’un examen, le permis piéton est délivré par la gendarmerie. 30 JUIN 2015 : Prévention routière en maternelle.

ZONE BLEUE La zone bleue, située sur le parking devant les commerçants de Ludimarché, a été mise en place début 2015. Cette zone est réglementée du lundi au samedi, de 6h à 19h, sauf les jours fériés. Elle est limitée à une durée de 1h30. Vous devez apposer sur la face interne du pare-brise de votre véhicule un disque de stationnement de norme européenne. Des exemplaires sont disponibles gratuitement pour les habitants de la commune. Cette réglementation ne s’applique pas pour les personnes à mobilité réduite. Toute infraction à cette réglementation sera punie d’une amende de 17 euros.

RAPPELS & NOUVELLES RÉGLEMENTATIONS . Depuis cette année, l’accès des chevaux à la plage est interdit pendant tout le temps du balisage de la zone de baignade (environ du 15 juin au 15 septembre). . Il a été mis en place début juin des distributeurs de sacs pour les déjections canines à côté du poste de secours. . Concernant le secteur de la plage, nous vous demandons d’être très vigilants en ne laissant aucun objet de valeur ni de papiers importants dans vos véhicules, cette zone étant sujet aux vols à la roulotte.

23


CIVISME Afin que chacune & chacun d’entre vous puissent “bien vivre à Saint Martin en Campagne”, retrouvez ici quelques petits conseils et autres recommandations que nous vous invitons à suivre. Merci à vous tous !

ANIMAUX Nous rappelons que la divagation des animaux domestiques est interdite, ainsi que les déjections sur le domaine public. Tout animal trouvé sera déposé au refuge de Saint-Aubin-sur-Scie.

BRUITS Un bébé qui dort, un repas en terrasse, une sieste dans le jardin voire une grasse matinée le dimanche matin : autant de moments durant lesquels on apprécie le calme. Aussi, afin que tout le monde puisse profiter de quelques instants de quiétude, l’usage d’appareils de bricolage et de jardinage à forte intensité sonore (tondeuse à gazon, motoculteur, scie mécanique), n’est autorisé qu’aux horaires suivants : DU LUNDI AU VENDREDI de 8H30 à 12h et de 14h30 à 20h LES SAMEDIS de 9h à 12h et de 15h à 19h LES DIMANCHES & LES JOURS FÉRIÉS de 10h à 12h

INSECTES La destruction des nids d’insectes dangereux (guêpes, frelons...) est prise en charge financièrement à hauteur de 50€ par la mairie, sur présentation d’une facture acquitée. Quant aux abeilles, elles seront prises en charge par un apiculteur.

NUISIBLES Du raticide est à la disposition des Saint-Martinais, en quantité limitée en mairie.

STATIONNEMENT Respectez tous les emplacements réservés aux personnes handicapées et la piste cyclable sous peine de contraventions.

ESPACES VERTS

NEIGE ET VERGLAS

Il est strictement interdit de rouler avec des engins à moteur sur tous les espaces verts entretenus par la commune.

En cas de neige ou de verglas, les propriétaires ou locataires peuvent faire acte de civisme en balayant et en sablant les trottoirs et les caniveaux sur toute la longueur de leur habitation.

ÉLAGAGE Vous devez obligatoirement élaguer arbres, arbustes et haies en bordure des voies publiques et privées, de manière à ce qu’ils ne gênent pas la circulation des piétons er des usagers de la route, et la visibilité des panneaux de signalisation.

OCCUPATION PRIVATIVE ET TEMPORAIRE DU DOMAINE PUBLIC Tout dépôt de matériaux, bennes à gravats, échaffaudages ou échelles sur le domaine public (trottoirs-voirie) doit faire l’objet d’une autorisation municipale. Formulez la demande au moins 8 jours avant en mairie.

OPÉRATION TRANQUILLITÉ VACANCES Une semaine avant votre départ en vacances, vous pouvez contacter la gendarmerie ou la brigade des garde-champêtres afin de nous signaler vos dates et lieux de vacances pour surveiller votre propriété.

CONTACTS : BRIGADE INTERCOMMUNALE GARDE-CHAMPÊTRES Place de l’Eglise -76370 BERNEVAL-LE-GRAND 02.35.83.36.81 sivu.policerurale.76@orange.fr


SERVICE TECHNIQUE

Laurent BLONDEL

Responsable du service technique De la gestion des bâtiments et des espaces verts en passant par la gestion des aires de jeux et de la plage, son rôle est de veiller au bon fonctionnement des équipements et à leur sécurité. Son service intervient également pour apporter soutien et logistique aux différentes festivités se déroulant sur la commune. Assister le maire dans la prévention des risques professionnels, c’est également une autre facette de son travail au quotidien.

Christian FÉCAMP & Denis MASSON Agents techniques

Christian et Denis travaillent depuis respectivement 14 et 15 ans à la mairie de Saint Martin en Campagne. Les agents techniques sont polyvalents. La tonte des pelouses, la taille des haies et le fauchage des talus représentent leurs tâches les plus importantes mais ils sont sur tous les fronts : mise en place du balisage sur la plage l’été, ramassage des feuilles l’automne, déneigement de tous les lieux publics l’hiver et, toute l’année, entretien régulier des avaloirs d’eau pluviale et ramassage des déchets laissés par des personnes non respectueuses de l’environnement. Pour les cérémonies, ils installent des tables, des chaises, des estrades, des podiums, des barrières de sécurité. “En début d’année, nous sommes amenés à distribuer l’Atmosphère Mag chez les Saint Martinais, c’est sans nul doute le côté le plus agréable de notre travail.” Bref, des hommes en or !

25


_

MUSEE D ’ HISTOIRE DE LA V IE QUOTIDIENNE PRÉSENTATION LE SITE

UN JEUNE MUSÉE Inauguré le 16 mai 2014, le Musée d’Histoire de la Vie Quotidienne présente principalement la vie des Français au XXème siècle. Ses collections, allant de l’agriculture à l’imprimerie en passant par la musique mécanique, illustrent les bouleversements des 150 dernières années. La plupart des 1800 objets exposés sont collectés par l’association du Musée des Arts et Traditions Populaires du Talou, à Dieppe et ses alentours. Ils prennent place dans un bâtiment d’architecture contemporaine, offrant tout le confort en matière d’accueil et de conservation ; ainsi que dans la Maison dite « Mercier », exemple d’architecture civile à la fois normand et picard de la fin du XVème siècle.

LES “COULISSES” DU MHVQ Le musée ne se trouve pas uniquement dans le centre-bourg de Saint Martin en Campagne. Les objets non-exposés au public, représentant 70% des collections, sont conservés dans les réserves. Dans ce bâtiment, les objets sont traités – nettoyés – réparés au besoin – inventoriés et rangés. Les arrivages sont réguliers puisque quiconque souhaitant participer à l’élargissement des collections peut proposer un objet au don. Attention, ce n’est pas un acte anodin : vous renseignez une proposition de don, étudiée par la commission « Musée » statuant sur les acquisitions. Enfin, si votre objet est accepté, vous devenez officiellement donateur au musée !


LA COLLECTION

1. AGRICULTURE Les plus grandes productions agricoles présentes sur le terroir du littoral seinomarin vous sont racontées au travers des objets propres à ses cultures. Nous sommes tous habitués à voir des tracteurs dans les champs, pourtant, jusque dans les années 1970, la grande majorité des surfaces agricoles étaient encore travaillées grâce à la force animale.

2. ARTISANAT & INDUSTRIE L’histoire de l’artisanat et celle de l’industrie sont étroitement liées. L’industrie est cousine de l’artisanat, et elle domine à présent par sa production de masse et l’usage intensif des machines. Bien que l’artisanat ait perdu certains métiers tel le charron (artisan spécialiste du bois et du métal) présenté dans l’exposition, d’autres font toujours partie de notre mode de vie.

3. COMMERCES & SERVICES L’école ! Chacun d’entre nous y est passé (ou presque). Sa présence, ainsi que celle des commerces et autres services de proximité, sont les premiers indicateurs de bonne santé d’une commune. Ce sont leurs évolutions que nous vous proposons de découvrir au travers des exemples quotidiens comme la boulangerie, de l’école, de la blanchisserie...

4. VIE SOCIALE & CULTURELLE Après vous avoir fait voyager dans le quotidien des Français au travail, l’exposition permanente vous invite à entrer dans la maison française. Vous partagerez les habitudes de loisirs pratiqués durant ces deux derniers siècles, vous sensibiliserez vos oreilles au son des pianos mécaniques, mais vous ne regretterez pas le temps de la lessive à la main !

5. LA MAISON MERCIER La Maison Mercier fait partie intégrante du musée et de son parcours de visite. Ce logis principal de ferme du début du XVIème siècle est mis en valeur comme un objet de la collection. Entre ses murs, son territoire, ses habitants, ses travaux sont présentés. Enfin, une exposition d’outils liés aux métiers du bâtiment clôture la séquence « Artisanat ».

CONTACTS : 3 rue de l’Ancienne Foire 76370 SAINT MARTIN EN CAMPAGNE 02.35.04.89.74 www.mhvq.com

27


L’ÉQUIPE

Thurianne DION

Directrice du Musée d’Histoire de la Vie Quotidienne “Au travers des thématiques variées du musée, je vous accompagne dans vos visites et anime les ateliers que je crée pour vous. A présent, aux côtés de l’équipe, j’ai la chance de pouvoir diriger cet établissement pour toujours mieux vous accueillir et vous proposer une programmation culturelle répondant à vos attentes!”

Apolline ROUGET Chargée de conservation

“Fraîchement arrivée en septembre 2015, j’ai rejoint l’équipe du musée pour m’occuper de la conservation des collections et des expositions. Ainsi, je gère les propositions de dons et je m’assure du bien-être des collections. Je les étudie également afin de faire parler les objets et de raconter leur(s) histoire(s) dans de nouvelles expositions.”

Virginie GODEFROY Chargée de promotion

“Disponibilité, sens de l’écoute sont des qualités essentielles que je mets au service des publics pour toutes les missions qui me sont confiées au musée. Ces derniers mois, j’ai travaillé sur des aménagements mis en place à l’accueil et au sein de la boutique. Cela permet aux visiteurs d’obtenir rapidement et simplement un maximum d’informations.”

Marine LEROY

Chargée de conservation Interlocutrice du public, je suis chargée de l’accueillir, de recueillir ses suggestions, de l’informer et de l’orienter. J’effectue également un suivi administratif et anime les activités de médiation culturelle proposées par le musée. De plus, j’ai pour mission la promotion du musée (presse, réseaux sociaux, prospection, participation stands...).

Jean-François HEBERT

Agent d’entretien et de maintenance “Je suis le « bichonneur » des objets que vous proposez au don : nettoyage, dépoussiérage, remise en état… afin qu’ils rejoignent les collections du musée. Je prends également soin des bâtiments et assure le bon fonctionnement de la chambre de traitement par anoxie. Enfin, je m’investis dans l’inventaire, notamment pour la photographie.”

Toute l’actualité du MHVQ est à retrouver sur les réseaux sociaux ! https://www.facebook.com/MHVQmuseedHistoiredelaVieQuotidienneduTalou https://twitter/MHVQ76 http://plus.google.com/+Mhvq76/


LES OBJETS ENTRÉS DANS LES COLLECTIONS EN 2015 Voici un petit échantillon des objets que nous avons reçu cette année. Un grand merci à leurs donateurs !

Caisse enregistreuse

Recueil d’architecte

Badge REGMA Bobine de Viscose entreprise REGMA

Médaille REGMA Fanion E.S. Arques

Canne à lait

Oscilloscope

4 FAÇONS DE VISITER LE MHVQ

TOUCHER

LIRE

TESTER

ÉCRIRE

Chacun peut explorer à son rythme l’exposition permanente. Il y a bien sûr les objets sur socles bleus, avec des panneaux explicatifs. Au milieu de ce parcours, de grandes cartes postales ou photos et des vidéos sur écrans tactiles apportent de la vie en montrant les gestes d’autrefois. Egalement, les socles noirs des Mémoires intimes plongent dans des souvenirs fictifs et pourtant réalistes qui s’attachent à certains objets. Enfin pour les plus jeunes, un livret de visite est offert et les socles jaunes permettent de tourner, combiner, toucher, taper, comparer... en un mot : manipuler pour explorer différemment les thématiques du musée !

29


ACTIVITÉS & MANIFESTATIONS CULTURELLES Pour sa première année calendaire, le MHVQ a été rythmé par de nombreuses activités et manifestations. Bilan d’une année 2015 réussie.

EXPOSITION “COIFFURE” Du 6 juin au 31 décembre 2015 Pour la 1ère exposition temporaire du MHVQ, les outils du coiffeur sont sortis des réserves du musée et les activités du coiffeur-barbier sont mises en avant : laver – couper – friser – colorer – mettre en forme les cheveux, mais aussi tailler la barbe et écouter les confidences !

JOURNÉES DU PATRIMOINE 19 septembre 2015

LA VISITE DES 5 SENS La Maison de l’Enfant de Saint Martin en Campagne nous a permis de créer la visite des 5 sens : une découverte du musée par la vue – l’ouïe – le toucher – l’odorat et même le goût (parfait pour les moins de six ans) !

La thématique “Patrimoine du XXIème siècle, une histoire d’avenir” est tout à fait adaptée au MHVQ. 2030, quels objets du début du XXIème siècle seront exposés ? Si nos collections présentent la vie des Français au XXème siècle, elles s’ouvriront au suivant. Ces Journées ont été l’occasion de collecter les premiers objets du XXIème siècle. Plus de 400 visiteurs sont venus découvrir lors de la visite guidée par l’architecte Clotilde Foltzer. LES ATELIERS En 2015, trois nouveaux ateliers ont été créés : En coulisse vous ouvre les portes des réserves si vous faites le don d’un objet ; quant à Papier et Typo, ils permettent de fabriquer sa carte et de l’imprimer soi-même.

MUSÉO GUINGUETTE 16 mai 2015 Pour le 1er anniversaire du MHVQ, notre équipe a eu le plaisir de vous accueillir pour une aprèsmidi festive autour des jeux traditionnels, de démonstrations de fabrication d’un outil avec un forgeron et un artisan du bois. L’exposition permanente s’est mise à l’heure de la guinguette grâce à nos médiatrices qui vous ont raconté la période de ces bals populaires. Cet anniversaire a été sublimé par deux concerts : le Trio Roblin et Bordel de Mel.

LES VISITEURS Si la plupart de nos visiteurs viennent de Normandie et des quatre coins de la France, nous accueillons aussi en nos murs des Canadiens, des Guadeloupéens et même des Seychellois (photo).


LE SAVIEZ-VOUS ? Le musée est bien présent sur le web : un site internet enrichi fin 2015, un Facebook « liké » par 461 fans, 249 posts publiés sur Twitter et plus de 33500 occurences sur les différentes applications Google !

LES PROJETS POUR 2016 Une exposition temporaire sur les jeux & jouets, des ateliers d’écriture, la Nuit des musées, un nouveau jeu, de nouveaux articles en vente, un changement de tarifs, les Journées européennes du patrimoine, des guides du visiteur mis à votre disposition, de nouveaux objets dans l’exposition permanente… l’équipe du musée vous mijote une programmation riche en saveurs pour 2016 ! Seul, en famille ou avec des amis, n’hésitez pas à pousser les portes du musée pour la première fois ou pour renouveler votre visite. Et avant de repartir, vous pourrez nous donner votre avis et vos idées pour la prochaine programmation. Nous sommes à l’écoute ! Depuis le 1er janvier 2015, les établissements recevant du public doivent permettre aux personnes handicapées d’accéder, de circuler et de recevoir les informations diffusées. Le MHVQ a été déclaré conforme, cependant dans un souci d’amélioration constante et de confort de visite pour tous, le musée a programmé toute une série d’actions pour les années à venir. Allant du plus petit détail tel que l’installation de patères dans les toilettes, au projet plus ambitieux tel que des audioguides, toute l’équipe s’attèle à la tâche !

LA BOUTIQUE Un petit souvenir ? En 2015, des supports ont été achetés pour mettre en valeur les différents produits rendant ainsi l’agencement de la boutique plus attrayant. Aussi, une nouvelle catégorie de produits a pris place dans la vitrine. Il s’agit de créations originales conçues par Rose Poivre (Marie CORRIEU), artiste locale. Ces bijoux fabriqués avec des perles de verre trouvent leur public. D’autres aménagements se poursuivront au moment de la fermeture du musée. Pour la saison 2016, de nouveaux articles en lien avec la prochaine exposition temporaire viendront enrichir les étagères et les socles. De plus, de nouvelles cartes postales orneront sans doute les présentoirs. Celles-ci devraient faire l’unanimité. Et ce n’est pas fini! Un espace « cosy » est envisagé, permettant ainsi aux visiteurs de prolonger leur sortie au musée. Là, ils pourront acheter et consommer sur place des boissons chaudes ou froides. On ne vous en dit pas plus pour conserver la surprise… Alors rendez-vous au musée pour la prochaine saison !

CALENDRIER 2016 Réouverture du MHVQ : 16 FÉVRIER Exposition concours photo : à partir de FÉVRIER Nuit des Musées : 21 MAI Exposition temporaire JOUET : début JUIN Journées du Patrimoine : 17 & 18 SEPTEMBRE

31


_

CAMPING LES GOELANDS PRÉSENTATION LE SITE

4 ÉTOILES ! Le camping Les Goélands possède 140 emplacements. Nous proposons des places pour vos tentes, caravanes, camping-cars, logements résidentiels ainsi que de la location de mobil-home. Les vacanciers peuvent profiter de nombreux équipements et services : minigolf, terrain multisports, table de ping-pong, terrain de pétanque, aires de jeux, barbecue géant, épicerie, snack-bar et restaurant. Nos touristes apprécient le calme, les espaces verts ainsi que la pluralité et la qualité de nos installations & services tels que la salle de bain pour bébé, les salles de bain pour personnes à mobilité réduite, les aires de jeux ou encore le snack-bar.

BILAN 2015 & PERSPECTIVE 2016 Cette année, le snack-bar a fait peau neuve avec un agrandissement de la salle, ce qui a permis d’accueillir tous les vacanciers, et ce même en cas de météo capricieuse. Les touristes ont aussi apprécié les nouveaux mobilhomes de locations, une terrasse plus grande et une cuisine ouverte vers l’extérieur. Opération séduction réussie ! Chaque saison est unique et nous permet de nouvelles rencontres, nous avons accueilli une association partant avec des jeunes en difficultés à bord d’un camion aménagé pour faire des crêpes afin de leur apprendre la gestion d’un commerce : des initiatives que nous sommes heureux d’accueillir au Camping les Goélands ! Un vrai moment d’échanges et de partages ! Pour 2016, nous avons pour objectif de faire les travaux nécessaires pour faciliter l’accessibilité du site, un travail important qui facilité le séjour de tous les vacanciers.

PÉRIODE D’OUVERTURE Le camping Les Goélands vous accueille du 1er avril jusqu’au 3ème week-end de novembre. Plus d’infos sur www.camping-les-goelands.fr


L’ÉQUIPE

Marion LANGEVIN Responsable d’accueil

Amoureuse de la Normandie, c’est avec grand sourire que Marion accueille quotidiennement les clients du camping. Elle leur trouve toutes les informations dont ils ont besoin : services proposés par le camping, restauration, visites touristiques, bref, tout pour leur faire passer des vacances inoubliables... et les fidéliser!

Christophe BOILLET Chef d’entretien

Ici depuis 1993, le camping n’a plus de secret pour Christophe. ll en connaît chaque recoin et en fait l’entretien minutieux. Il réalise les tâches courantes : tonte des pelouses, taille des haies, entretien des massifs, des aires de jeux… Enfin, il effectue différents travaux de réparation dans les bâtiments et les mobil-homes de location. Indispensable!

Geoffrey VACANDARE Agent d’entretien

En 2016, le camping renforce son personnel au niveau de l’entretien de nos espaces verts ! Geoffrey, détenteur d’un baccalauréat professionnel en travaux paysagers, secondera Christophe dans le but de sublimer toujours davantage le camping. Une valeur sûre pour l’infrastructure car Geoffrey a contribué à l’obtention des labels du camping pendant deux ans, lorsque l’établissement était tenu par Résidence 2000.

LES LABELS Vous les voyez flotter en arrivant devant notre grille d’entrée, ils sont notre fierté et la récompense de notre travail, ce sont nos drapeaux labels qualité ! À quoi correspondent-ils ? Explications.

Le ACSI (Auto Camper Service International) guide d’origine néerlandaise, diffusé dans toute l’Europe et édité en 7 langues. Il est incontournable pour les caravaniers et camping-caristes. Nous sommes inspectés tous les ans ainsi les touristes sont certains de venir dans un camping qui répond à leurs exigences. C’est un partenariat gagnant qui existe depuis plus de 10 ans avec le Camping Les Goélands ainsi nous attirons toujours plus la clientèle étrangère visiblement amoureuse de notre région.

Obtenu en 2011, le Label Normandie Qualité Tourisme a demandé un travail de toute l’équipe. Plus de 200 critères sont à valider et une réévaluation est faite tous les 3 ans. Il a permis une vraie remise en question de nos qualités de prestations et d’insuffler au camping un nouvel état d’esprit, notamment en terme de gestion de l’environnement, d’accueil du public en situation de handicap. Nous restons ainsi à la pointe et toujours à l’écoute des nouveaux désirs des vacanciers. C’est un réel gage de qualité pour les touristes qui choisissent notre site.

33


DES ANIMATIONS TOUTE L’ANNÉE

QUEL ÉTÉ ! Sport, musique, culture... le programme concocté par l’équipe du camping Les Goélands a été encore une fois très riche cette année. Retour sur un été bien rempli! Best-of.

LE SNACK BAR Le coeur de notre camping et le lieu incontournable pour nos rencontres et nos animations. Convivialité toujours au rendezvous!

LES JEUX & QUIZZ

LE BOARD AVENTURE Attraction phare de cette saison, les vacanciers ont pu tester les balades en gyropode, une animation écolo et très sympa qui a séduit les grands comme les petits.

LA KERMESSE Les enfants ont fêté la fin de l’année scolaire par une super kermesse. Jeux à gogo et bonne ambiance assurée.

Ils ont rythmé nos débuts de soirée tout au long de cet été. Des moments cultes présentés par nos brillants animateurs!

LE KARAOKÉ Aussi populaire que The Voice à l’échelle du camping, le karaoké reste le point d’orgue de la semaine d’animations.

LES ATELIERS ENFANTS Conception de masque, atelier cuisine, confection de parachute, sans oublier les grands tournois de jeux de société : tout était fait pour les enfants s’amusent cet été et fassent des rencontres inoubliables!

L’actualité du camping Les Goélands est aussi sur Facebook ! http://www.facebook.com/camping lesgoelands76

TOURNOI SPORTIF Parce que nous avons de très belles installations et que nous en sommes conscients, le city-stade a été l’une des places fortes cet été avec son cortège d’activités sportives.


L’ABÉCÉDAIRE DU CAMPING Parce que des symboles valent mieux que de longs discours, voici en quelques mots forts ce que représentent pour nous le camping Les Goélands!

ORIGINALITÉ : Cette année plus que les

autres, nous avons vu passer un grand nombre de voitures de collection: des Renault Alpine, Ackermann Mercedes ou encore Chevrolet de 1951... rien que pour le plaisir de nos yeux!

GOURMANDISE : des repas à thème aux couleurs locales, nationales ou internationales et une cuisine diversifiée tout l’été au snack-bar.

G

STAGIAIRES

: Le camping Les Goélands accueille régulièrement différents stagiaires qui laissent toutes et tous leurs empreintes au fil de l’année. Merci donc à Maryam, Julien, Samantha, MarieAnge et Théo!

O

L N

la saison, c’est toute l’équipe permanente et saisonnière qui a donné leur énergie pour satisfaire les clients : merci à Alexandre, Julie, Marie, Marion, Nicole et Noémie!

E

S D

ÉNERGIE : Tout au long de

A

LIKE : de plus en plus nombreux sont les vacanciers qui viennent visiter notre page Facebook avant et après leurs vacances, n’hésitez pas à venir nous rendre visite!

ANIMATIONS : Ingrédients

DÉTENTE : Tout simplement l’élément indispensable pour l’épanouissement de tous nos vacanciers.

NATIONALITÉ : Cette année,

nous avons reçu pour la première fois des Turcs et des Lituaniens, des nationalités qui viennent s’ajouter aux Allemands, Néerlandais, Belges, Italiens, Anglais, Danois, Canadiens, et autres Mongoles.

essentiels pendant la haute saison, cette année nous avons proposé de nombreuses nouveautés comme des balades en gyropode, kermesse et autres soirées à thème inédites.

CONTACTS : 11 rue des Grèbes 76370 SAINT MARTIN EN CAMPAGNE 02.35.83.82.90 contact@camping-les-goelands.fr

35


ATMOSPHERE T V PRÉSENTATION LA CHAÎNE

DÉJÀ PLUS DE 10 ANS D’EXISTENCE Atmosphère TV voit le jour en 2003. Créée par la mairie de Saint Martin en Campagne afin de garder des traces des événements de la commune, elle est le reflet de l’effervescence culturelle et sportive de la ville. Depuis leur arrivée en 2014, Aurélie TOLAT et Lucas TOSTAIN vous réservent chaque semaine un programme riche et varié afin de ne rien manquer des actualités locales et nationales. Et même après près deux ans aux commandes de la chaîne des Saint Martinais, ils n’ont pas encore fini de vous surprendre!

UNE ANNÉE 2015 DES PLUS DYNAMIQUES “Après un virage radical dans la conception des programmes de votre chaîne en 2014, nous nous sommes mis un point d’honneur en 2015 à vous proposer de nouveaux habillages plus dynamiques et lisibles par tous, de nouveaux contenus à l’image de notre émission Face à Face, le nouveau point info mensuel de votre ville, ou encore de nouveaux logos pour célébrer les différentes périodes de l’année! Comme annoncé l’an dernier, Atmosphère TV va tout prochainement passer en Haute Définition. Les travaux sont en cours depuis la fin de l’année 2015. Arrivée prévue chez vous : premier trimestre 2016. Une excellente nouvelle puisque vous pourrez enfin profiter de l’intégralité de notre programmation en excellente qualité!”

Retrouvez aussi Atmosphère TV sur Facebook et YouTube ! https://www.facebook.com/atmospheretv https://www.youtube.com/user/atmosphereTV76

2016 AVEC AMBITION “Démarré à la rentrée 2015, nous continuerons à intervenir auprès des collégiens du Lycée La Providence à Dieppe dans le cadre de la conception de leur propre journal télévisé interne et leur enseigner les bases du journalisme audiovisuel! Outre ce projet, nous sommes et serons toujours en constantes recherches de nouveautés en terme de contenus et de graphismes pour que vous puissiez garder une affection et un atrait tout particulier pour VOTRE chaîne!”


L’ÉQUIPE

Aurélie TOLAT

Journaliste chargée de communication Globe-trotteuse dans l’âme, Aurélie sillonne depuis plus d’un an Saint Martin en Campagne et ses environs (voire même bien plus loin!) pour réaliser des sujets documentaires esthétiques empreints de pédagogie. Proche des gens, elle gère notamment les réseaux sociaux et le site internet. Sourire et grande disponibilité, tel est son crédo!

Lucas TOSTAIN

Journaliste chargé de communication Fan de musique et de graphisme, Lucas réalise l’habillage visuel et sonore d’Atmosphère TV. Polyvalent, il vous propose également chaque semaine ses conseils ciné et spectacles de la région. Enfin, il vous fait revivre les soirées et manifestations sportives et culturelles de la ville à travers des reportages punchy... en musique!

LES PROGRAMMES Outre les reportages et autres slideshows sur les événements culturels et sportifs de votre ville, Atmosphère TV vous propose donc aussi quelques contenus, parfois plus régionaux voire nationaux. Tour d’horizon de nos émissions.

1

3

2

4

5

1. Face à Face : Rendez-vous mensuel, Aurélie ou Lucas invite une personnalité de Saint Martin en Campagne pour faire un point info sur votre ville. Des entretiens à ne surtout pas manquer. 2. Focus : Notre dernière émission. Parce que nous aimons partir à la rencontre des gens, Focus vous dévoile des portraits intimes des acteurs de la vie culturelle de Saint Martin en Campagne. 3. L’Hebdo du Cinéma : Chaque semaine, retrouvez notre conseil sortie ciné avec un film à l’affiche. 4. Atmosphère on Stage : Dieppe Scène Nationale, 106 ou encore Zénith de Rouen..., autant de scènes sur laquelle se produisent les plus grands artistes. Atmosphère TV pointe son projecteur sur un chanteur ou un humoriste faisant une halte dans notre région. 5. Les documentaires de SEPREM Productions : Prévention santé, conseils pratiques ou encore fiches pédagogiques, Atmosphère TV et SEPREM Productions s’associent pour vous proposez des contenus court-format pour votre bien-être.

37


LES RÉSEAUX SOCIAUX Atmosphère TV, c’est à Saint Martin en Campagne mais aussi aux quatre coins du monde grâce à internet et nos réseaux sociaux. Et nous sommes de plus en plus suivis ! Statistiques.

135

Le nombre de reportages en replay sur notre page YouTube ! Toutes nos archives y sont !

2000

Le moyenne de clics sur les posts de notre page Facebook chaque semaine !

670

10

Le nombre de Likes sur notre page Facebook. Et vous êtes de plus en plus à nous rejoindre ! Objectif 1000 !

Le nombre de nationnalités que nous comptons parmi nos fans ! USA, Brésil, Allemagne, Roumanie, ou Mexique : Atmosphère TV va toujours plus loin !

3

La moyenne de temps en minutes que nous mettons à vous répondre sur Facebook.

12142

100

%

Le nombre de vues de notre reportage le plus consulté sur YouTube. Notre sujet sur le métier de vétérinaire a été très plebiscité sur le web !

Le pourcentage de nos réponses à vos messages. Nous n’oublions personne !

Statistiques arrêtées le 15 décembre 2015

LE MAGAZINE

(ENCORE) UN NOUVEAU LOOK ! Peut-être pensiez-vous - à tort - que vous retrouveriez l’Atmosphère Mag fidèle au nouveau design moderne que nous lui avions donné l’an dernier ? Il n’en est rien ! Cette année encore, nous avons souhaité vous offrir un magazine avec un tout nouveau look ! Si le menu et le code couleur restent inchangés, la pagination se veut réinventée afin de (re-)découvrir ce mag, votre mag ! Bonne lecture !


LE SITE INTERNET (EN 6 CLICS !) L’ONGLET MAIRIE

LE FIL ACTU

Si vous désirez connaître les démarches à effectuer pour renouveler votre carte d’identité ou lire le dernier compte-rendu du conseil municipal, c’est ici qu’il faut cliquer. Toutes les informations sont en ligne, n’hésitez donc pas à vous connecter avant de vous déplacer en mairie.

Page d’accueil du site, elle est un condensé de l’actualité de votre commune. Événements à venir, météo, webcam de la plage… L’essentiel est ici.

L’ONGLET COM’ COM’

Si la Communauté de Communes est elle aussi dotée d’un site internet, retrouvez aussi sur le nôtre un condensé des informations utiles et pratiques (éducation, loisirs, déchetterie, etc) de la Com’ Com’. Vous savez désormais tout ce qui se passe dans et en dehors de votre commune.

1

2

6

L’ONGLET SERVICES

3 5

4

Tout ce que propose votre ville est répertorié dans cet onglet : horaires de La Poste, animations à la bibliothèque, endroits où dormir et se restaurer ou bien encore les coordonnées du garde-champêtre n’auront plus aucun secret pour vous.

L’ONGLET ASSOCIATIONS

Les 24 associations de votre municipalité, sont les principales actrices des événements de l’année. Divisées en trois catégories, “Art”, “Sport” et “Loisirs”, vous en trouverez certainement une qui vous plaira. N’hésitez pas à les contacter : leurs coordonnées et horaires d’activités sont à votre disposition.

L’ONGLET COMMUNICATION

Vous connaissez sans nul doute Atmosphère TV. Vous avez raté un reportage ou vous souhaitez les montrer à un ami n’habitant pas la commune ? Pas de panique, tous les reportages déjà diffusés (2014 et 2015), sont accessibles via cet onglet.

ME

RC

REMERCIEMENTS

I!

Un grand merci à toutes les associations, équipes et personnes d’avoir contribué à la rédaction de cet Atmosphère Mag 2015/2016! Sans vous tous, il n’existerait pas !

39


_

EDUCATION ÉCOLE MATERNELLE L’ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE . Petite section (27 élèves) : Brigitte BOTTE . Moyenne section (20 élèves) : Christel AVENEL . Grande section (25 élèves) : Anne TINARRAGE

Pour les trois classes, l’école maternelle compte 2 ATSEM : Sophie LAQUIÈVRE pour les Toute Petite Section/Petite Section, et Sandrine PHILIPS en Moyenne Section et Grande Section. Un intervenant musique pour les trois classes et une intervenante en informatique pour les GS sont également présents. L’année 2014/2015 fut de nouveau riche en événements : Les élèves ont assisté à un spectacle de marionnettes à Noël et à un bal pour enfants où ils ont dansé et chanté pour le carnaval. En décembre, nous sommes allés à la bibliothèque de Saint Martin en Campagne pour écouter une conteuse. Les GS sont allés en classe découverte en mai à Paris avec une visite à la Cité des Sciences à la Villette et une animation à la ferme pédagogique Les MS et les PS ont passé la journée dans une ferme à Louvicamp : ils ont participé à la traite des vaches, essayé de comprendre la filière du lait et ont cuisiné des gâteaux. La journée s’est terminée par un petit encas fermier. En juin, les GS ont participé à l’exposition départementale des arts plastiques sur le thème « tenues originales exigées » : les chefs d’œuvre étaient exposés à la salle Paul Eluard à Dieppe, cette exposition est ouverte au public. Le spectacle clôturant les cours de musique eut lieu à la salle Jacques-BREL le 18 juin. Enfin, l’année s’est terminée avec un grand goûter dégusté dans la cour.


ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE L’ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE . CP : Céline BOUVET . CP : Virginie ROYER . CE1 : Audrey BADMINGTON . CE2 : Isabelle HEUZÉ . CM1 : Benoit CAMPARD . CM2 : Karine COUDURIER (directrice) Voici un best-of d’une année bien remplie à l’école élémentaire : Les classes de CM1 et de CM2 ont pu bénéficier de l’intervention de la brigade de prévention de la délinquance juvénile de la gendarmerie en mars pour travailler, sous forme de jeu ou de quizz selon le niveau, autour de la loi, des dangers et des conséquences des utilisations d’Internet, de la violence et du harcèlement. Les CE1 et les CE2 sont allés à la centrale de Penly, dans l’espace information, afin de participer à des ateliers sur le thème de l’eau, particulièrement au programme de sciences de ces deux classes. En avril., les CM2 ont séjourné 3 jours en Angleterre, mais ont aussi visité le Collège lors de leur participation au prix Renard’eau, prix de lecture jeunesse. Les élèves de Mme BOUVET ont également participé à l’exposition départementale d’arts visuels. Au mois de mai, les CE2 sont allés à Samara sur les traces de la Préhistoire, du Paléolithique à l’époque Gallo-romaine et des reconstitutions d’habitats. Ils ont également pu participer en mars - dans le cadre de l’enseignement à la musique - aux ateliers sur le thème « bal folk » organisé par le Conservatoire de musique de Dieppe. Ils ont été rejoints par les autres classes. Les CP et les CE1 se sont rendus à Paris au centre Pompidou pour travailler autour de l’architecture de ce bâtiment.

Sans oublier le traditionnel carnaval de février, les rallyes “lecture” de fin d’année, l’initiation à l’escrime pour les CM1 et CM2, les journées à la patinoire pour les CP et les CM2, ainsi que de multiples sorties dans la région sur différentes thématiques culturelles pour toutes les classes (musée des Antiquités à Rouen, musée de la corderie de Vallois à Notre Dame de Bondeville, sortie architecturale à Saint Martin de Boscherville, château de Martainville, travail d’analyses architecturales des styles roman et gothique dans l’Eure, etc.)!

VACANCES SCOLAIRES 2016 : Vacances Vacances Vacances Vacances Vacances

d’Hiver : de Pâques : d’Été : de Toussaint : de Noël :

du du du du du

6 février au 21 février 2016 2 avril au 17 avril 2016 5 juillet au 31 août 2016 19 octobre au 2 novembre 2016 17 décembre 2016 au 2 janvier 2017

41


LES REPRÉSENTANTS DES PARENTS D’ÉLÈVES Les représentants de parents LA LISTE DES REPRÉSENTANTS d’élèves sont pleinement associés à la vie de l’école. ECOLE MATERNELLE Le conseil d’école est constitué . Membres titulaires : Juliette DOCQUOY, Marie LEVASSEUR, pour une année scolaire. Delphine SADE Les membres du conseil d’école votent le règlement intérieur et adoptent le projet d’école. Les ECOLE ELEMENTAIRE réprésentants de parents d’élèves . Membres titulaires : Sandrine BRISACH, Jean-François peuvent donner leur avis et faire des suggestions sur toutes FREBOURG, Nathalie GABOR, Marie LEVASSEUR, Nadège les questions qui intéressent la PECANAC, Séverine VANDERPLAETSEN. vie de l’école: intégration des . Membre suppléant : Corinne FREBOURG-BOISSEVAL. enfants handicapés, activités périscolaires, restauration scolaire, hygiène et sécurité des enfants.

LES ASSISTANTES MATERNELLES Vos enfants ne sont pas encore en âge d’aller à l’école ? Vous travaillez tard le soir et ne pouvez pas les garder ? Des assistantes maternelles se tiennent à votre disposition pour s’occuper de vos petits.

24 rue de l’Ermitage

06.12.93.67.58

MAM - 9 rue des Tilleuls 76630 INTRAVILLE

02.35.50.01.64

4 résidence Le Clos RIvage

02.35.83.90.12

Kristel BAZILE

7 rue de la Libération

02.76.21.06.50

Patricia BEAULIEU

2 rue du 19 Août 1942

02.35.40.23.13

Lydie DEPARIS

33 rue du Château d’Eau

02.35.83.68.69

Michèle FERON

32 rue de la Libération

02.35.86.55.21

Yvette LECANU

25 rue du Ravin

02.35.83.38.46

Carole MOUILLIER

5 impasse des Ormes

06.12.22.72.27

Dorothée RIGNAULT

16bis rue de l’Ermitage

09.52.32.62.91

40 rue de la Mer

02.76.37.91.24

23ter rue de la Libération

06.03.82.55.91

Angélique AUBÉ Katia BARRAY & Sandrine BRISACH Angélique BARRERE

Martine TREMEREL

Jasmine YOUT


AIDE AUX DEVOIRS

Depuis le 14 septembre 2015, l’équipe des bénévoles de l’aide aux devoirs a repris le chemin de l’espace Alphonse-Daudet. Mais, comme les parents des enfants concernés ont pu le constater, il y a un changement d’horaires pour les élèves de primaire. En effet, nous venons les prendre à l’école à 15h45, et leurs parents viennent les rechercher vers 17h. Cela semble convenir puisqu’ils sont un peu plus nombreux que l’an dernier. Evidemment, il n’y a pas de changement pour les collégiens, qui sont tributaires de leurs horaires de cours et de bus. Ils arrivent soit vers 16h30, soit vers 17h30 et repartent quand ils ont bénéficié de l’aide demandée, ce qui peut parfois entraîner un peu tard.

EXCELLENTE ANNÉE SCOLAIRE À TOUS !

Marie-Hélène DEFOY

02.35.83.65.63

43


ASSOCIATIONS

LES ANCIENS COMBATTANTS LES ANCIENS COMBATTANTS

L’U.N.C (Union Nationale d’Anciens Combattants) est l’une des plus anciennes associations de la commune. Elle est rattachée à l’U.N.C. départementale dont le siège se trouve à Rouen. A ses débuts, après la Première Guerre mondiale, elle se compose essentiellement d’anciens combattants. Il faudra attendre encore plusieurs années pour voir apparaître les femmes lors de l’assemblée générale, et les sympathisants afin de perpétuer le devoir de mémoire. En 1987, le bureau directeur s’agrandit avec pour la première fois l’arrivée d’une femme comme secrétaire. Notre section compte actuellement 36 adhérents. La cotisation de 20 euros est reversée à l’U.N.C. départementale.

19 AOÛT 1942 Après la messe célébrée par le père Delavenne et le dépôt de gerbe, le cortège se rend, au son des cornemuses pour un autre dépôt de gerbe au pont Moutailler. Le dernier moment de recueillement s’est déroulé devant la stèle des ciseaux de Saint Martin en Campagne. Une cérémonie émouvante. SORTIE À PARIS 24 septembre 2015 Superbe journée pleine d’humour et de bonne humeur. Promenade commentée de Montmartre en petit train puis déjeuner et spectacle au cabaret “Chez Ma Cousine”.

DANIEL VALLOT Notre président est décédé le 19 mai 2015 après un dernier combat contre la maladie. Pour sauver notre association, il décida d’en prendre les rênes en février 2009. Daniel est et restera un ami très cher.

BUREAU

Suite au décès de Daniel, une réunion extraordinaire des Anciens Combattants a permis de mettre en place un nouveau bureau ainsi qu’un nouveau président., Francis TERRIER.

Président Secrétaire Trésorière

> > >

8 MAI 2015 Parmi les dernières volontés de Daniel VALLOT, son souhait de pouvoir remettre deux distinctions : une médaille à Mme. OGER pour son dévoue ment envers l’association et la croix du combattant à M. BRUGOT.

Francis TERRIER Reine DROUET Yvette JAROSIEWICZ

CONTACTS

FRANCIS TERRIER

02.35.83.65.27 / 02.35.83.62.25 reinedrouet@orange.fr


AC3A ARTS

AC3A

Chers Saint Martinais, chers visiteurs, Exposer, c’est se laisser découvrir, c’est s’ouvrir à votre regard, c’est partager ! Bienvenue au Salon Estival des Arts en Liberté, la 10ème édition, qui se tiendra cette année du 6 au 21 août 2016, le vernissage étant prévu le vendredi 5 août. 10 ans d’émotions à vos côtés. Rappelons que l’AC3A France, association culturelle, créée le 1er mai 2006 à l’initiative de Jean-Claude Courchay, souhaite privilégier ce partage d’une même passion, la passion des Arts, créer une dynamique créative, faire apprécier l’art à un plus large public. Elle se veut « passerelle » entre les artistes et les visiteurs, en favorisant la promotion de la diversité artistique et la liberté d’expression artistique.

Saint Martin en Campagne et l’AC3A France présentent chaque été, sur 800m2, salle Jacques-Brel, cette exposition sans frontière réunissant une trentaine de créateurs d’imaginaires professionnels et de jeunes talents venant de tout horizon, Normandie, Nord, Ile-de-France, Europe; peinture, dessin, collage, techniques mixtes, sculpture, moulage, photographie, poésie, ferronnerie, encadrement, décoration sur supports multiples, bijoux... A l’instar de l’année 2015, une exposition originale permettant aux artistes et artisans d’exprimer leur créativité en toute liberté. Certains exposent également toute l’année sur le site de la galerie virtuelle, www.galeriedes3a.com Ce 10ème Salon se clôturera par un déjeuner convivial entre tous les artistes, leurs proches et les amis des Arts... Saints Martinais, vous y êtes bien entendu conviés ! Places limitées, réservation en août 2016... Artistes et artisans, vous souhaitez exposer vos créations ? Amoureux de l’Art, vous souhaitez nous aider en adhérant à l’association, parrainer les artistes et artisans ? Renseignements et inscription sur www.galeriedes3a.com et par mail.

Angélique et Jean-Claude

BU

RE

AU PRÉSIDENT : Jean-Claude COURCHAY SECRÉTAIRE : Anita FALKOWSKA

CONTACTS : 06.22.17.26.85

g3a@club-internet.fr

TRÉSORIER : Xavier RICHARD

45


ATELIER DE PEINTURE ATELIER DE PEINTURE

“Et voilà, encore une année passée dans cet atelier où l’ambiance y est toujours agréable. En ce moment, nous sommes une vingtaine sur deux après-midi à s’adonner à l’art pictural dont le matériau principal est le pastel. Il ne faut pas oublier que cet atelier a vu le jour grâce à Bernard Defoy qui nous a quittés tragiquement et trop rapidement. Les membres pensent beaucoup à lui qui venait nous voir de temps en temps. Il va certainement manquer dans le milieu culturel où il s’était investi. Malgré ce triste événement, l’atelier va continier pour une exposition en vue pour 2016. De mon côté, un livre sur Saint Martin en Campagne avec de nombreuses photos, cartes anciennes, témoignages d’habitants, anecdotes, évolution sur plus d’un siècle... et prévu pour le début 2016. Bonjou et pis Adai !” Francis Rejoignez Francis Guého et ses élèves tous les lundis (15h-17h30) et mardis (14h-16h) à l’atelier Loïc-Dubigeon !

Pour contacter Francis GUEHO :

02.35.84.20.99


FOTO & CAUX FOTO & CAUX

Président Secrétaire Trésorière

> > >

Henri-Claude BONIFACE François LECERF Pascale PHILIPPE

CONTACTS

BUREAU

Rejoignez Henri-Claude et ses passionnés de photographie un jeudi sur deux, à 20h30 en salle des associations au-dessus de la bibliothèque !

06.38.61.53.22 hcboniface@gmail.com

47


LOISIRS

LES BALANES EN BALLADE LES BALANES EN BALLADE

UNE BALANE, C’EST QUOI ? Le balane est un crustacé marin de la famille des cirripèdes, proches parents des bernacles, des anatifes et des pousse-pieds, qui vit collé sur les rochers, dans une coquille. Les balanes passent toute leur vie fixés sur un rocher, ou sur un autre support, comme la coquille d’un autre animal, par exemple. Certains poussent même sur la tête des baleines! Les balanes ressemblent à des coquillages, mais ils font en fait partie des crustacés : leur coquille est formée par plusieurs plaques calcaires.

LA DÉTENTE AVANT TOUT! L’association a pris encore de l’ampleur en 2015 puisque le nombre de familles adhérentes est passé de 60 à 70 ! L’association tend à faire découvrir, connaitre, aimer mais aussi respecter la mer et son littoral que nous offrent les plages de Saint Martin en Campagne et de Berneval par la mise à disposition de matériel nautique varié (planche à voile, canoë, paddle, bateau, char à voile, planche de surf, etc.) mais aussi par des animations et actions communes : nettoyages de plage, brocante, fête nautique, sortie pédestre en Baie de Somme à la découverte des phoques, marchés nocturnes, sortie bateau au départ de Dieppe à la découverte de nos côtes, repas croisière sur la Somme à Amiens, sortie pêche, trotti relais avec une surprise pour les enfants ! Et cette année l’association a décidé de remettre un chèque à la SNSM pour soutenir leurs actions !

Président Secrétaire Trésorière

> > >

Régis DECONINK Coralie HOULÉ-MARCASSIN Valérie BERTRAND

CONTACTS

BUREAU

Esprit de bonne humeur et convivialité sont les maîtres-mots des Balanes en Ballade ! 06.20.28.03.37 (Régis) 06.13.82.38.34 (Coralie) lesbalanesenballade76@gmail.com

C


COMITÉ DES FÊTES COMITÉ DES FÊTES

SOIRÉE DISCO . 28 MARS 2015 Ambiance disco, look afro, lunettes à paillettes et bons vieux tubes des 80‘s. tous les nostalgiques qui veulent revivre les moments forts de leur jeunesse se retrouvent sur le dancefloor jusqu’au bout de la nuit. Succès assuré chaque année !

FÊTE DES VOISINS . 20 JUIN 2015 Nul besoin de prouesses gastronomiques, l’essentiel étant de privilégier la convivialité, chacun apporte quelque chose à manger ou à boire. C’est l’occasion de se retrouver et de renforcer les liens entre les participants. L’après-midi, ceux qui le désirent se retrouvent sur le terrain de pétanque.

SOIRÉE LOTO . 6 JUIN 2015 Carton plein pour le loto qui s’est déroulé dans les meilleures conditions qui soient. Dès 18h, des joueurs assidus se sont pressés devant la porte de la salle, attirés par la qualité des lots distribués dans chaque quine, ils n’ont pas hésité à acheter de nombreuses grilles.

SORTIE PÊCHE . 5 JUILLET 2015 Il faisait un temps à ne pas mettre un Saint Martinais dehors… et pourtant 24 courageux ont bravé les éléments pour venir taquiner la truite. Merci à ces participants qui, par leur présence, ont récompensé les organisateurs.

REPAS DES AÎNÉS . 8 NOVEMBRE 2015 163 convives réunis autour d’une bonne table ont passé un agréable moment. Les doyens, Madame Yvonne DUMAIS et Monsieur Guy CHEVRIER ont reçu un présent; toutes les dames une rose, et tous les messieurs des chocolats. Félicitations aux membres du Comité des fêtes pour leur organisation. . 15 AOÛT 2015

CONTACTS : 06.21.93.44.44 / 07.60.35.34.49

FOIRE À TOUT Vif succès pour la 19ème foire à tout, les visiteurs étaient au rendez-vous. 140 exposants se sont retrouvés aux alentours de la salle Jacques Brel. Le succès grandit d’année en année car c’est l’occasion de faire de bonnes affaires.

BU PRÉSIDENTE : Sylvie TÉTARD

RE

AU

SECRÉTAIRE : Béatrice BOUBY TRÉSORIÈRE : Nicole SAINT-MARTIN

49


CHORALE DU PETIT CAUX CHORALE DU PETIT CAUX

“La chorale du Petit Caux, c'est une vingtaine de personnes se retrouvant une fois par mois pour interpréter des pièces appartenant à un répertoire varié (“La chanson de Prévert”, “Dansons la Rose”, “Je n'aurai pas le temps” ou encore “Nabucco”) et surtout passer un bon moment ensemble. Cette chorale, dirigée à l’origine par Bernard DEFOY assisté de son épouse Marie-Hélène, est née après le jumelage du district du Petit Caux avec Stadland et ses membres font partie du comité de jumelage Petit CauxStadland (la seule cotisation demandée est d'ailleurs une somme de 5€, prix de l'adhésion annuelle au comité). Le départ brusque de Bernard à la fin du mois d'août dernier a privé notre chorale d'un ami avant tout, un ami plein d'humour et d'énergie, mais aussi de notre chef de choeur, celui qui nous faisait rire et qui nous donnait envie de venir partager ce bon moment. Devant notre chorale devenue orpheline, Eric Hallavant a proposé de venir nous aider à entretenir notre voix et notre répertoire. Nous nous retrouvons donc une fois par mois, à priori le premier mardi du mois, dans la salle jacquesOFFENBACH à Saint Martin en Campagne, toujours dans cette même ambiance décontractée qu'Eric a su parfaitement conserver. Il n'est pas nécessaire de connaître la musique pour nous rejoindre: seule compte l'envie de chanter alors rejoignez-nous!”

CONTACTS : 02.35.83.14.83 (Dominique) 02.35.83.65.63 (Marie-Hélène) dcorrieuchapotard@yahoo.com

Dominique

Les dates de répétition sont confirmées sur la page Faceook de la mairie de Berneval ou par téléphone.

LES JARDINS FAMILIAUX LES JARDINS FAMILIAUX

Présidente Secrétaire Trésorière

> > >

Arnaud PINEL Régine RICHARD Xavier RICHARD

CONTACTS

BUREAU

Nos jardiniers et jardinières mettent beaucoup d’ardeurs à leur passion. L’association existe depuis plusieurs années maintenant et aspire à cultiver prochainement des légumes en réduisant les produits phytosanitaires. Elle est toujours à l’écoute de ses membres pour de nouvelles idées, techniques et surtout de bonnes recettes. Pour l’instant, il n’y a plus de parcelles disponibles mais n’hésitez pas à prendre contact avec le bureau car il y a une liste d’attente. Nous nous ferons un grand plaisir à vous accueillir dans notre association.

06.10.39.34.27 jardinsfamiliaux.saintmartin@gmail.com


LES MARTINS PÊCHEURS LES MARTINS PÊCHEURS

UN CORTÈGE D’ACTIVITÉS TOUTE L’ANNÉE! L’Association du Troisième Âge de Saint Martin en Campagne compte 45 adhérents. 2015 a été dans la continuité des précédentes années avec des activités diverses et variées : . Voyage dans le Nord avec une visite à la coupole, site de lancement de fusées V1 & V2 en coopération avec l’inter-club du Petit Caux . Visite d’un planétarium en 3D impressionnant de réalisme avec nos petites lunettes sur le nez. Quelques frayeurs aussi car entrer en collision avec une planète n’est pas banal! . Journée pêche à Wanchy-Capval avec deux fois plus de prises que l’année précédente. . Sorties au Casino de Dieppe pour voir des comédies musicales. Les repas-jeux ont agrémenté nos parties de cartes et de dominos du mardi . Un repas de Noël a clos une année 2015 malheureusement endeuillé par la disparition d’un de nos piliers, Daniel VALLOT. Les membres de l’association pensent à lui ainsi qu’à sa famille.

REJOIGNEZ-NOUS! Nos rencontres traditionnelles se déroulent les 2èmes et 4èmes mardis de chaque mois salle Édith-PIAF, juste à côté de la mairie, de 14h à 18h avec des activités de jeux et une petite collation. Nous avons cette année la possibilité d’emprunter des livres dans notre salle grâce à notre bibliothécaire communale Pour les personnes à mobilité réduite ou sans moyen de transport, nous pouvons aller les chercher et les raccompagner à leur domicile. BU RE AU PRÉSIDENT : André ASSAILLY

“Bonne humeur, camaraderie et entraide : tel est le credo de notre association !”

SECRÉTAIRE : Marguerite ASSAILLY TRÉSORIER : Didier DROUET

CONTACTS : 06.21.24.04.79 / 02.35.83.62.85

aassailly@sfr.fr

51


Cette page est dédiée à Daniel VALLOT, fondateur du P’tit en Campagne.

TAROT TAROT

AGENDA 2016 Concours du printemps 19 MARS

SOURIRES & CONVIVIALITÉ À LA CARTE ! Fondé en 2008, le “P’tit en Campagne” compte cette année plus d’une cinquantaine d’adhérents essentiellement saint martinais même si certains viennent également d’un secteur géographique allant du Tréport jusque Dieppe. Les joueurs se réunissent plusieurs fois par mois à la salle Alphonse-DAUDET afin de partager quelques heures de convivialité et de bonne humeur autour des cartes mais aussi d’une petite boisson.

Concours dété 23 JUILLET Concours d’automne 15 OCTOBRE Remise du challenge 2016 7 DÉCEMBRE

Joueurs chevronnés comme néophytes de tout âge sont bien évidemment les bienvenus puisque le club assure l’apprentissage du jeu.

NOUVEAUTÉS ET INCONTOURNABLES POUR 2016

Présidente Secrétaire Trésorier

> > >

Marie-France BONIFACE Anne-Marie DROUET Michel RÉAL

CONTACTS

BUREAU

Si les traditionnels événements de l’année seront de retour en 2016 à l’image du barbecue estival, le challenge innove cette année en récompensant de façon différente les joueurs les plus fidèles mais aussi les plus assidus. En effet, les résultats des joueurs venant ainsi le vendredi après-midi verront leurs performances prises en compte pour le challenge de fin d’année.

02.35.82.62.46 / 06.82.91.01.16 mfboniface@gmail.com


BADMINTON SPORTS

BADMINTON

LA DÉTENTE AVANT TOUT! Le club de badminton de Saint Martin en Campagne a été fondé en 2002. Il compte une quarantaine de licenciés débutants et confirmés. Les adhérents sont libres de s’engager ou non dans les différentes compétitions dans lesquelles le club participe. En effet, la priorité du SMCB est avant tout le loisir et la détente !

Le SMCB c’est aussi sur Facebook ! https://www.facebook.com/ Saint-Martin-en-Campagne-Badminton-848467111831297

UNE ÉCOLE ET DES COACHS AU TOP Pour la deuxième année consécutive, le club a décidé d’engager un entraîneur, Loïc CULLERON, qui a pour objectif de faire progresser les joueurs tant au niveau physique que technique. Ses entraînements ont lieu le mardi soir, une semaine sur deux, pendant deux heures. Il est important de souligner que la récente École de Badminton du SMCB, créée en 2013, vient d’être labellisée 2 étoiles grâce à Franck YON, animateur référencé par la Fédération Française de Badminton, qui assure les entraînements des jeunes (8-15 ans) tous les lundis au gymnase de Tourville-La-Chapelle de 18h à 19h30. Pour les adultes, rendez-vous au gymnase de Saint Martin en Campagne tous les mardis dès 20h45 et tous les vendredis dès 21h.

AMBITIONS POUR 2016 Cette saison 2015/2016, le SMCB a prévu d’engager une équipe de D3 aux interclubs départementaux et une équipe aux Duos Normands. Coup d’envoi de la seconde partie de saison dès le 10 janvier 2016 avec notre rencontre interclubs.

Présidente Secrétaire Trésorière

> > >

Marie-Laure BAUDIN Mélina MOULARD Samuel RACAPE

CONTACTS

BUREAU

Le badminton : 5 grammes de plumes, des tonnes d’émotions ! 06.09.24.66.54 / 06.14.23.09.58 smcb76@yahoo.fr

53


COUNTRY COUNTRY

L’association des DYNAMIC COUNTRY DANCERS a été créée le 24 janvier 2012 par Valerie BERA et Gilbert MICHEL suite à une demande de plusieurs habitants de la commune. Avec seulement six adhérents lors de sa création, l’association comptait six mois plus tard près de 50 danseurs. Cette année, la barre des 50 participants a été franchie et 65 Dynamic Country Dancers s’adonnent aujourd’hui régulièrement à leur passion !

BAL POUR LE TÉLÉTHON Grâce à des bals et des lotos organisés par l’association, plus de 300 euros ont été récoltés pour le Téléthon! Un grand merci à tous les bénévoles et tous les participants pour ce bel élan de solidarité et de partage.

DÉMONSTRATION LORS DE LA SOLITAIRE LE FIGARO Les Dynamic Country Dancers sont montés sur la scène de Dieppe à l’occasion de la célèbre course de voiliers. Une démonstration qui a attiré un public nombreux !

DÉMONSTRATION À L’OFFICE DES PERSONNES ÂGÉES DE DIEPPE

BILAN 2015 & OBJECTIFS 2016 Les “Dancers” ont aussi participé au ‘‘village du sport’’ de Derchigny Graincourt ainsi qu’aux animations des ‘‘Matins Bleus’’ à Belleville sur Mer. Un grand repas associatif a également été organisé pour remercier tous les adhérents. Outre ses traditionnels lotos (le premier prévu le 23 avril prochain), l’association ambitionne de créer en 2016 un grand festival country avec orchestre sur un week-end ! Affaire à suivre !

Présidente Secrétaire Trésorier

> > >

Isabelle MICHEL Evelyne LESUEUR Gérard LESUEUR

CONTACTS

BUREAU

“DYNAMIC COUTRY DANCERS” est une association pleine de joie et de bonne humeur ou l’on vient se détendre entres amis et oublier les soucis... alors amusez-vous !

06.12.80.84.45 dynamiccountrydancers@gmail.com


CYCLISME - VC PETIT CAUX CYCLISME - VC PETIT CAUX

Basé à Saint Martin en Campagne, le VC Petit Caux a été fondé en juillet 2002. A ce jour, l’association compte 37 licenciés, coureurs et dirigeants, et organise sept épreuves inscrites au calendrier UFOLEP. Au niveau des résultats pour la saison 2014/2015, le club a remporté pas moins de 71 victoires dont un titre de champion de Seine-Maritime. C’est tout simplement la meilleure saison du VC Petit Caux depuis sa création!

Dimanche 13 MARS BELLEVILLE SUR MER

Samedi 9 AVRIL

Dimanche 24 AVRIL

INTRAVILLE / GOUCHAUPRÉ

SAINT MARTIN EN CAMPAGNE / BERNEVAL

AGENDA 2016 Dimanche 3 AVRIL

Vendredi 10 JUIN

DIEPPE

SAINT MARTIN EN CAMPAGNE

Dimanche 10 JUILLET SAINT MARTIN EN CAMPAGNE BU PRÉSIDENT : Philippe DUPUIS

Dimanche 19 JUIN GUILMÉCOURT / BRUNVILLE / ASSIGNY

AU

SECRÉTAIRE : Jean-Marie DELABRE TRÉSORIER : Geoffroy CHENEVEAU

CONTACTS : 06.07.11.39.54 (Phillipe) 07.60.43.57.14 (Jean-Marie)

RE

philippe.dupuis@cg76.fr jean-marie.delabre0435@orange.fr

55


CYCLISME - TEAM FABRIZIO 76 CYCLISME - TEAM FABRIZIO 76

“Philippe BOS, la star de la Team Fabrizio 76, s’offre le doublé : champion Départemental à Torcy et Champion de Normandie à Nassandres dans l’Eure! Le leader du club a fait le bonheur de son président!

Je remercie tous mes coureurs pour l’ambiance qui règne au sein du club, et les résultats qui sont à la hauteur de notre petit groupe. Un grand merci à tous nos sponsors : nos victoires sont aussi les vôtres! Bonne saison 2016 à tous!”

Président Secrétaire Trésorier

> > >

Fabrice BOUTIGNY Jean-Luc PINCHON Arnaud CHEVALIER

CONTACTS

BUREAU

Fabrice

DANSE

06.87.72.73.29 teamfabrizio@hotmail.fr

DANSE

“L’A.S DANSE de Saint Martin en Campagne continue ! Encore cette année, des cours de danse Moderne Jazz sont proposés aux jeunes danseurs et danseuses de Saint Martin en Campagne et des communes voisines. L’A.S DANSE compte aujourd’hui 57 adhérents. Cinq groupes sont constitués et permettent à chacun d’évoluer ensemble, à un niveau qui lui correspond. L’association a vu son bureau changé cette année ! Une nouvelle équipe qui conserve l’envie et l’entrain pour vous présenter un grand GALA de fin d’année, avec de nombreuses chorégraphies, le Samedi 18 JUIN à 20h30 à la salle Jacques Brel de Saint Martin en Campagne. Notez bien cette date, nous vous y attendons nombreux ! Nos danseurs et danseuses seront fiers de vous offrir un beau spectacle !”

Présidente Secrétaire Trésorière

> > >

Pascale AUBRUCHET Séverine PINEL Céline FERET

CONTACTS

BUREAU

Pascale & Séverine

06.03.56.47.08 pascale43b@gmail.com


FOOTBALL CLUB PETIT-CAUX FOOTBALL CLUB DU PETIT-CAUX

LA DÉTENTE AVANT TOUT! Le Football Club du Petit Caux a été créé en 1996, il regroupe les communes de Berneval, Saint Martin en Campagne, Biville sur Mer, Brunville, Penly et Derchigny. C’est une fusion qui s’est faite suite à une baisse de fréquentation des clubs de ces communes. A ce jour, nous comptons 115 licenciés évoluant dans huit catégories différentes (débutants, pré-poussins, poussins, benjamins, U14/U15, Séniors A & B et Séniors Matin).

UN BILAN SPORTIF FLATTEUR Chez les jeunes, l'équipe benjamin a fini 8 en première phase et septième de la 2ème phase. L'équipe ème ème poussin a fini 7 au mois de décembre et 8 en fin de saison. L'équipe pré-poussin a fini 6ème à la trêve du mois de décembre et 2ème à la fin du championnat. ème

Chez les séniors, l’équipe A entraîné par Guillaume LEROY a terminé 3ème au mois de décembre et 8ème à la fin du championnat: objectif maintien réussi! L’équipe B coaché par Vincent BEUCHER a fini 5ème au mois de décembre et 4ème en fin de saison. Nous sommes toujours à la recherche de jeunes pour finaliser les équipes. Toutes les personnes voulant également aider le club à grandir sont les bienvenues.

UNE NOUVELLE ÉCOLE DE FOOT... La mission était de construire une base solide et de conserver nos joueurs U14/U15 par une entente qui a été réalisée avec le club d’Envermeu. Les deux journées d’accueil organisées au mois de juin ont été plutôt encourageantes, nous avons récupéré des jeunes au mois de septembre avec la reprise des entraînements et des championnats. La reprise de l’entraînement des jeunes, encadré par Vincent VITEL, a eu lieu le mercredi 2 septembre. Les quatre éducateurs qui sont en charge des équipes font une formation pour avoir le CFF1 qui aura lieu au club house de Saint Martin en Campagne.

...ET UNE NOUVELLE ÉQUIPE ! Une équipe matin a vu le jour pour cette nouvelle saison. Elle dispose de 20 joueurs et évolue en 2ème division. BU Les entraînements se font RE AU avec les séniors et les PRÉSIDENT : matches se déroulent au Pino OLIVIERI stade de Brunville. Un jeu de maillot a été offert par un généreux sponsor et un autre est en cours de recherche pour financer les équipements.

CONTACTS : 06.89.99.12.73 06.21.14.35.59 06.74.79.89.60

(Pino) (Ludivine) (Daniel)

fcpcaux@lfnfoot.fr

SECRÉTAIRE : Ludivine COFFINIER TRÉSORIER : Daniel DELESTRE

57


GYMNASTIQUE GYMNASTIQUE

À FOND LA FORME !

Le club de gymnastique et fitness de Saint Martin en Campagne existe depuis plus de 30 ans. Il s’est renouvelé d’année en année pour maintenir un esprit fitness avec tonus et bonne humeur! Cette année, nous comptons une centaine d’adhérents (65 adultes et 46 enfants & ados).

DES COURS POUR LES GRANDS... Grâce à la bonne humeur et l’énergie de Marie-Claire, pas moins de cinq cours sont proposés par semaine aux adultes (à partir de 16 ans). Les séances de renforcement musculaire, cuisses-abdos-fessiers, Step & Low Impact Aerobic (aérobic chorégraphié) possèdent de multiples bienfaits : . améliorer la condition physique sur le plan musculaire, articulaire, pulmonaire, circulatoire et psychologique. . modeler son corps, tout en augmentant l’endurance et la résistance.

... ET POUR LES PETITS Trois cours aux enfants et ados (3 à 15 ans) sont donnés selon la catégorie d’âge. Pour les enfants de 3 à 5 ans, l’accent est mis sur le développement de l’équilibre, l’éveil psychomoteur, et le jeu avec les autres via des parcours sportifs permettant de courir, sauter, grimper, rouler, ramper, découvrir son corps et ses possibilités dans le respect de la sécurité, seul ou avec les autres, afin d’assouvir son désir de découverte et favoriser l’autonomie.

BU

RE

PRÉSIDENTE : Alexandra DEPARIS

SECRÉTAIRE : Nathalie D-GREENHILL

CONTACTS : 06.71.94.52.01

TRÉSORIÈRE : Isabelle DE VLIEGHER

club-de-gym-de-st-martin-en-c.76@ffgym.com

AU


JUDO JUDO

UN SPORT ET UN ART DE VIVRE

L’association du DOJO de Saint Martin en Campagne a été créé en 1987. Elle compte cette saison 65 adhérents, soit 19 nouveaux judokas. Le judo peut se pratiquer à partir de 5 ans et sans limite d’âge. Les cours sont ouverts à tous dans un esprit de convivialité tout en respectant les valeurs du judo qui sont les suivantes :

MODESTIE

C’est parler de soi-même sans orgueil

HONNEUR

C’est être fidèle à la parole donnée

COURAGE

C’est faire ce qui est juste

AMITIÉ

C’est le plus pur des sentiments humains

POLITESSE

C’est le respect d’autrui

SINCÉRITÉ

C’est s’exprimer sans déguiser sa pensée

RESPECT

Sans respect, aucune conscience ne peut naître

CONTRÔLE DE SOI

C’est se taire quand monte la colère

UNE BELLE ANNÉE 2015 ! 2015 a été un excellent cru pour le club. Nous avons obtenu le Label Sport Adapté par le ministère des Sports qui nous permet d’accueillir des personnes handicapées en leur proposant des cours de judo adaptés. Deux de nos judokas, Candice MAUPAS et Anthony LEVISTRE, ont obtenu leur ceinture noire.

NOUVELLE PRÉSIDENTE, MÊME DYNAMIQUE !

Président Secrétaire Trésorier

> > >

Sandrine BRISACH Claudine GARONNE Loïc CAMEL

CONTACTS

BUREAU

Après plus de vingt ans à la présidence du DOJO, Yves SOYE a cédé sa place à Sandrine BRISACH qui, lors de l’assemblée générale du 20 juin 2015, a mis un point d’honneur à garder les valeurs et la bonne dynamique du club. Yves, quant à lui, restera au sein du bureau du club dans cette transition afin d’aider la nouvelle présidence. Cette saison, trois de nos judokas, Loïc CAMEL, Mathieu POUPON et David PORTOCALOPOULOS, tenteront d’obtenir leur ceinture noire 2ème DAN.

06.19.28.21.16 contact@dojo-st-martin-en-campagne.fr

59


KEMPOFIGHT KEMPOFIGHT

UN VÉRITABLE MIX D’ARTS MARTIAUX

Le kempofight est un art martial de combat mixte dont la base technique est issue du kempo traditionnel et auquel a été rajouté une combinaison de boxe thaïlandaise, de jiu-jitsu brésilien, de lutte et de judo. Cette discipline s’adapte à tout autre style de combats grâce à l’étendue de ses techniques. De ce fait, il y a de plus en plus d’écoles qui se sont créées sous l’effigie du kempofight au sein de la FFST. Différentes techniques sont autorisées : . Toutes les percussions poings, pieds, genoux et coudes debout au corps et à la tête . Toutes percussions poings, genoux et coudes au sol et au corps . Toutes techniques de saisies et de projections . Toutes techniques de soumissions (clés de bras & étranglements)

Retrouvez le Kempofight Spirit Fight sur leur page Facebook ! https://www.facebook.com/spirit.fight.5

UNE DISCIPLINE OUVERTE À TOUS Créée en septembre 2008, l’association ouvre ses cours aux hommes, femmes et enfants de plus de 5 ans. Les cours sont donnés par le créateur du kempofight, Renshi Fabrice FRIBOULET, diplômé du DIF, ceinture NOIRE 5ème barrette en kempofight et responsable du kempofight à la FFST, et Sensei Jean-Romain COSTA, élève de M. FRIBOULET, diplomé du DIF et ceinture noire 1ère barrette.

Présidente Secrétaire Trésorière

> > >

Sophie MAUPAS Joackim BOUDARD Liliane FRIBOULET

CONTACTS

BUREAU

DISCIPLINE, RIGUEUR, FORCE ET HONNEUR 06.74.15.74.69 spirit.fight.kempofight@gmail.com


KUNG-FU KUNG-FU

LE CORPS ET L’ESPRIT

Affiliée à la FFKARATE (Fédération Française de Karaté et Arts Affinitaires), l’AMC WANSIHAO a été créée en 2008 à Saint Martin en Campagne. La pratique du kung-fu est très ancienne et permet non seulement l’apprentissage de la technique mains nues (ancienne, traditionnelle, moderne), de formes codifiés (taolu), de combats sous plusieurs formes (doux, doux-dur, dur); mais également de la selfdéfense, travail des armes diverses (bâton, épée, sabre, éventail, hallebarde, nunchaku, chaine à neuf sections, etc.) et d’acrobaties martiales. Les séances sont adaptées à tous les âges, et ce dès 3 ans.

DES NOUVEAUTÉS POUR 2016 Amateurs de nouvelles découvertes dans les arts martiaux, des cours de BODY-KARATÉ (mouvements de Karaté dans le vide sur fond musical, une discipline apportant bien-être, meilleur cardio, bonne humeur, dynamisme, coordination, et permet d’évacuer tous les soucis du quotidien) et de TAI JI QUAN (mouvements plus ou moins lents, basés sur la respiration, une discipline apportant bien-être, santé, équilibre, alliant loisirs & traditions. Les compétitions sont envisagées) sont également proposés par l’association. N’hésitez à pas à la contacter pour de plus amples informations.

BU

RE

PRÉSIDENTE : Anne JULVECOURT

AU

SECRÉTAIRE : Sandrine LEFORT TRÉSORIÈRE : Elodie RICHARD

CONTACTS : 06.11.39.49.48 (Thierry) / 06.29.58.18.25 (Anne)

thierry_elodie@hotmail.fr

61


PAINTBALL PAINTBALL

Situé au coeur de la commune de Saint Martin en Campagne, à deux pas de la mer et seulement 15 minutes de Dieppe, venez decouvrir le terrain de paintball des Vikings 76! Dans un cadre décontracté et convivial, vous pourrez explorer les differents modules et vous défouler entre amis, lors de parties, de compétitions ou pour un enterrement de vie de garçon (ou de jeune fille). Au programme : tactique, stratégies et fous rires garantis! Joueurs experimentés, montez votre équipe et venez vous mesurer aux meilleurs!

Joueurs débutants, ne vous inquiétez pas, notre équipe, son savoir-faire ainsi que notre matériel seront à votre disposition pour vous guider et vous faire passer un moment inoubliable!

Les Vikings76 sont aussi sur Facebook ! https://www.facebook.com/paintballvikings76

BU PRÉSIDENT : Amin FRIH

TARIFS LOCATION : 35 euros les 500 billes . 20 euros les 200 billes. L’équipement est fourni : masque, lanceurs, protège cou, air comprimé.

CONTACTS : 07.82.61.85.76

amin406@laposte.net

SECRÉTAIRE : Martial FERON TRÉSORIER : Etienne TRINE

RE

AU


PÉTANQUE PÉTANQUE

UN LIEU DE PARTAGE ET DE CONVIVIALITÉ

Fondée en 2008, la Boule Saint Martinaise compte une trentaine d’adhérents qui viennent des quatre coins de la Communauté de Communes du Petit Caux, des régions de Dieppe et du Tréport. L’association a encore accueilli de nouveaux joueurs cette année, séduits par la convivialité et l’enthousiasme du club. Envie de les rejoindre? Rien de plus facile: Marie-France et ses pétanquistes se réunissent chaque mercredi de 14h à 17h30 en libre accès au boulodrome René DESSOUDE situé à côté du stade municipal de Saint Martin en Campagne.

PETIT VOCABULAIRE DU PÉTANQUISTE Une valise / valoche : se dit lorsqu’on prend 5 ou 6 points dans une mène. Un sac à main : se dit lorsqu’on prend 4 points dans une mène. Un portefeuille : se dit lorsqu’on prend 3 points dans une mène. Faire la musique ou Faire la chanson : essayer de déstabiliser l’adversaire en discutant entre les points, soit avec lui, soit avec ses propres partenaires. Faire la Micheline : Se dit d’une personne ou d’une équipe qui se présente à un concours ou à une partie entre amis sans sa paire de boules.

2016 SUR LA LANCÉE DE 2015 !

Présidente Secrétaire Trésorier

> > >

Marie-France BONIFACE Henri-Claude BONIFACE Françoise LABBÉ

CONTACTS

BUREAU

La Boule Saint Martinaise organise régulièrement tout au long de l’année de multiples événements autour de ses tournois de pétanque à l’image de la semi-nocturne de juillet, des “Boules de Noël” ou encore une grande paëlla en décembre. Et tout cela sera donc de retour pour 2016 ! SI l’association est avant tout portée sur la détente et l’amitié, les résultats suivent aussi puisque le club, représenté par Monique COQUATRIX (Saint Martin en Campagne), et Michelle & Pierre GRESSENT (Derchigny) s’est hissé à la deuxième place du challenge interclubs de septembre 2015. Chapeau à eux !

02.35.82.62.46 / 06.82.91.01.16 mfboniface@gmail.com

63


TENNIS TENNIS

UN LIEU DE PARTAGE ET DE CONVIVIALITÉ

L’association, créée en 1987 sous la présidence de Monsieur CORDRAY, fêtera ses vingt-huit ans. Ces dernières années, lui ont succédé, entre autre, Eric AVOT et Eric HALLAVANT que nous remercions très sincèrement pour leur investissement. Aujourd’hui, Nicolas MOULAÏ a repris le flambeau avec brio, humour et dynamisme. Le premier tournoi, non homologué, a été organisé dès 1988, dont le vainqueur n’était autre que notre vice-président actuel, François GOSSELIN. Le nombre d’adhérents ne varie que très peu depuis 2013, avec une petite cinquantaine de licenciés.

DES PERFORMANCES AU RENDEZ-VOUS ! Lors de la saison 2014-2015, lors des championnats d’hiver, l’équipe 1 homme, inscrite en division 4 a terminé 2ème sur 6; l’équipe 2, en division 5, s’est retrouvée à la 5ème place. Pendant les championnats de printemps, l’équipe 1, concourant en division 2, s’est classée à la 3ème place sur six et notre équipe 2, en division 4, à la 6ème. L’équipe sénior a terminé 1ère de sa poule lors des championnats d’hiver, en division 3. Quant à l’équipe féminine, cet hiver, elle a terminé 3ème sur 6 en troisième division et 2ème sur 6 en première division lors des championnats de printemps. Des résultats satisfaisants, que nous tenterons encore d’améliorer dans les années à venir ! Au mois de juin, le club de tennis a organisé, de nouveau, son tournoi homologué, ouvert à la 3ème et 4ème série. Ce dernier, connu un véritables succès avec plus de 100 inscriptions, sous un soleil radieux et tout cela dans la bonne humeur et dans le respect des valeurs sportives chères à notre club ! De plus, des exploits remarquables ont été réalisés par les joueuses et les joueurs saint-martinais : -

simple dame : double dame : double mixte : double homme :

Marylène LECLERQ, vainqueur Séverine RICHAUD et Françoise GOSSELIN, finalistes Mathilde ALIX et Nicolas SEMERY, vainqueurs François GOSSELIN & Nicolas SEMERY, vainqueurs

UNE ANNÉE 2016 DES PLUS PROMETTEUSES !

Président Secrétaire Trésorière

> > >

Nicolas MOULAÏ Valérie HALLAVANT Séverine RICHAUD

CONTACTS

BUREAU

“Cette nouvelle année tennistique permettra encore l’inscription de 2 équipes séniors, homme et femme aux championnats d’hiver et de printemps, une équipe sénior+ homme (plus de 35 ans), ainsi qu’une participation au championnat individuel, sénior et junior. Prochainement sera organisé un tournoi multisports pendant lequel nous invitons toutes les associations à venir nous rejoindre pour participer à une belle journée sportive, où les joueurs et joueuses des différentes équipes pourront s’affronter dans divers sports (handball, tennis de table, football, etc.) et, en juin, nous renouvellerons notre tournoi de tennis homologué. Les membres du bureau ainsi que nos licenciés souhaitent ardemment s’entraîner prochainement dans une salle dédiée au tennis, ce projet devrait aboutir rapidement pour la plus grande satisfaction de tous!”

06.88.56.47.80 (Nicolas) 06.20.83.61.33 (Séverine) tc-saintmartinencampagne@sfr.fr


TIR À L’ARC TIR À L’ARC

UNE COMPAGNIE PRESTIGIEUSE

La Compagnie des Martins Tireurs a été créée en juillet 2002, à l’initiative de quelques archers des communes avoisinantes. A ce jour, elle se compose de 32 licenciés dont la répartition est : 17 hommes, 5 femmes et 10 jeunes qui composent 34.48% de notre effectif. Les cours sont effectués par un entraîneur diplômé de la F.F.T.A.. La Compagnie comprend également deux arbitres fédéraux diplômés par la F.F.T.A.. L’association est labellisée ARGENT, une distinction attribuée par la Fédération Française de Tir à l’Arc qui atteste du niveau des résultats du club et de la qualité des infrastructures.

DES RÉSULTATS EXCEPTIONNELS Nos archers sont montés sur le podium à 138 reprises lors de la saison 2014/2015 (69 - 1ère place, 37- 2ème place et 32 - 3ème place). Notre équipe Mixte arcs classiques en Divisions Régionales s’est excellemment comportée et a terminé 1ère au classement général de Normandie. Notre équipe en arcs à poulies en Division Régionale Excellence termine 6ème. Cette même équipe arcs à poulies a terminé 24ème au classement national sur 936 équipes, tandis que notre équipe Hommes arcs classiques en Division Régionale Excellence termine sur la 3ème marche du podium et manque d’une courte flèche sa qualification pour le Championnat de France.

TOUJOURS PLUS HAUT ! L’objectif de la saison 2015/2016 est de maintenir le niveau de performance que la compagnie a atteint depuis maintenant deux ans, aussi bien dans les compétitions départementales que régionales et nationales. Au vu de tous les résultats, le nouveau bureau va tenter d’obtenir le label OR pour 2017/2018.

BU PRÉSIDENT : Alain VINCENT

RE

AU

SECRÉTAIRE : Sébastien MULOT TRÉSORIER : Didier MORELLE

CONTACTS : 02.76.37.94.20 / 06.09.06.24.06

vinc.alain@neuf.fr

65


DI V ERS LISTE DES CHAÎNES TV N°

Canal

1 51

41 33

634 570

201

27

522

FRANCE 2 2 FRANCE 2 HD 52

39 33

618 570

202 27

522

TF1 TF1HD

Fréquence (en mHz)

Canal

Fréquence (en mHz)

FRANCE 3

3

39 39

618 618

203 203 42 39

642 618

CANAL +

4

35

586

204 34

578

FRANCE 5 5 FRANCE 5 HD

39

618 205 28

570

M6 M6HD

6 56

31 33

554 570

206 28

530

ARTE ARTE HD

7 57

41 31

634 554

207 28

530

DIRECT 8

8

37

602

208 34

578

W9

9

31

554

209 34

578

TMC

10

41

634

210

21

474

NT1

11

31

554

211

22

482

NRJ12

12

41

634

212

28

530

LCP

13

39

618

213

30

546

FRANCE 4

14

37

602

214

28

530

BFM TV

15

37

602

215

38

610

I TÉLÉ

16

37

602

216

34

578

D17

17

37

602

217

38

610

GULLI

18

37

602

218

38

610

FRANCE Ô

19

39

618

219

30

546

TNT TERRESTRE

TNT SATELLITE

CHAÎNE (PARTIELLEMENT) CRYPTÉE


HD1 HD

220

21

474

L’ÉQUIPE 21 HD

221

21

474

6TER HD

222

22

482

NUMÉRO 23 HD

223

22

482

RMC DÉCOUVERTE HD

224

22

482

CHÉRIE 25 HD

225

21

474

LA CHAÎNE NORMANDE

19

39

618

VOSGES TV

101

59

778

TV8 MONT BLANC

102

59

778

ATMOSPHÈRE TV

103

23

490

D!CI TV

194

22

482

MANGAS

111

47

682

NICKOLODÉON HD

114

55

746

NICKOLODÉON JUNIOR HD

112

55

746

NICKOLODÉON 4TEEN HD

113

53

730

J-ONE HD

115

51

714

GAME ONE HD

116

49

698

PARAMOUNT HD

131

53

730

POLAR

132

47

682

CINÉ FX

133

49

698

ACTION

134

47

682

RTL9

135

49

698

AB1

136

47

682

CANAL+ SPORT

42

35

586

CANAL + CINÉMA

43

35

586

PLANÈTE +

45

35

586

TF6

46

41

634

LCI

48

41

634

PARIS-PREMIÈRE HD

190

25

506

RÉGIONALES

ENFANTS

CINÉMA

BOUQUET CANAL

67


INTERNATIONALES TVE INTERNACIONAL

150

49

698

CNN INTERNATIONAL

151

57

762

ZDF HD

152

24

498

2M MONDE

153

59

778

RTP INTERNACIONAL

154

59

778

BBC WORLD NEWS

155

24

498

RAI NEWS

156

59

778

TV5 MONDE FBS

191

47

682

TV5 MONDE EUROPE

192

59

778

MTV HD

104

55

746

NATIONAL GEO WILD

159

51

714

ANIMAUX

160

49

698

AB MOTEURS

161

47

682

CHASSE & PÊCHE

162

49

698

TEVA

163

49

698

TREK

165

47

682

SCIENCES ET VIE TV

166

47

682

TOUTE L’HISTOIRE

167

49

698

KTO

168

57

762

VOYAGE

169

55

746

NATIONAL GEO

170

53

730

EURONEWS

164

57

762

BEIN SPORTS 1 HD

171

43

650

BEIN SPORTS 2 HD

172

43

650

BEIN SPORTS 3 HD

173

43

650

BEIN SPORTS MAX 4

174

45

666

BEIN SPORTS MAX 5

175

45

666

BEIN SPORTS MAX 6

176

45

666

BEIN SPORTS MAX 7

177

45

666

BEIN SPORTS MAX 8

178

45

666

BEIN SPORTS MAX 9

179

45

666

BEIN SPORTS MAX 10

180

45

666

EUROSPORT HD

181

25

506

ÉQUIDIA

182

47

682

BEIN SPORTS 1

183

50

706

GOLF CHANNEL

184

49

698

BEIN SPORTS 2

185

50

706

THÉMATIQUES

INFOS & SPORTS


BFM BUSINESS

189

49

698

FRANCE 24

193

59

778

LISTE DES STATIONS DE RADIO VIA TV RADIO COURTOISIE

300

57

762

BBC WORLD SERVICE

301

57

762

BBC ARABIC

302

57

762

BEUR FM

303

57

762

RADIO ALFA

304

57

762

RADIO NOTRE DAME

305

57

762

FUN RADIO

306

57

762

SKYROCK

307

57

762

RTL2

308

57

762

VIRGIN RADIO

309

57

762

CHÉRIE FM

310

57

762

RFM

311

57

762

NRJ

312

57

762

NOSTALGIE

313

57

762

CONTACT FM

314

57

762

RADIO FG

315

57

762

NOVA

316

57

762

JAZZ RADIO

317

57

762

OÜI FM

318

57

762

TSF JAZZ

319

57

762

BFM BUSINESS

320

57

762

MC DOUALIYA

321

57

762

SUD RADIO

322

57

762

RIRE & CHANSONS

323

57

762

RMC INFO

324

57

762

EUROPE 1

325

57

762

RTL

326

57

762

RADIO CLASSIQUE

327

57

762

RFI INTERNATIONAL

328

57

762

FRANCE BLEU

329

57

762

FRANCE CULTURE

330

57

762

FRANCE INTER

331

57

762

FRANCE INFO

332

57

762

FIP

333

57

762

FRANCE MUSIQUE

334

57

762

LE MOUV’

335

57

762

69


NOUVELLES NORMES DE LA TNT HD EN AVRIL 2016 Allez-vous être obligés d’acheter un nouveau poste de télévision en avril 2016 ? L’association 60 millions de consommateurs prévenait que plus de trois millions de foyers français pourraient faire face du jour au lendemain à un écran noir. Il ne s’agit pas d’un bug, mais de la conséquence d’une décision prise en décembre par le gouvernement, concernant une modification de la norme de diffusion pour la télévision numérique terrestre (TNT). Qu’est-ce qui change ? Le chamboulement concerne le réseau TNT. En avril 2016, toutes les chaînes du réseau devront émettre avec la norme MPEG-4, compatible avec la haute définition (HD). Aujourd’hui, seules quelques chaînes sont diffusées en HD sur la TNT, tandis que d’autres respectent encore la norme MPEG-2, en vigueur depuis une vingtaine d’années. Ces chaînes utilisent une bande de 700 MHz, réservée aux chaînes de télévision, ce qui ne sera plus possible à la date indiquée, a décidé le gouvernement. Mais pourquoi a-t-il pris cette décision ? Pour revendre ces fréquences aux opérateurs de téléphonie mobile, qui pourront dès lors développer la 4G à très haut débit. Ces opérations pourraient rapporter quelques milliards d’euros dans les caisses de l’Etat. Plus d’infos sur www.recevoirlatnt.fr/particuliers/

Qui est concerné ? Si vous regardez la télévision via une box ADSL ou par le satellite, vous êtes tranquilles. En revanche, les foyers qui reçoivent la télévision via une antenne râteau peuvent être concernés. Enfin, même si vous ne recevez pas la télévision via l’ADSL, le câble ou le satellite, vous ne serez pas forcément privé de sons et d’images : “antenne râteau ou pas, la plupart des téléviseurs en service embarque déjà un dispositif compatible” avec la nouvelle norme, poursuit le site. C’est le cas de tous les postes de plus de 66 cm depuis décembre 2009 et des plus petits modèles depuis décembre 2012. Comment vous assurer que vous serez tranquille ? L’emballage de votre téléviseur, son mode d’emploi ainsi que ses réglages précisent tous si l’appareil est compatible avec la TNT-HD. Après vous être assurés que vous ne receviez pas la télévision autrement que via l’antenne râteau (sans être relié à un “boîtier”, par exemple), vous pouvez vérifier si vous recevez déjà Arte HD (sur le numéro 57 ou le numéro 7, en fonction de votre équipement). Si c’est le cas, alors votre récepteur permet de recevoir n’importe quelle chaîne haute définition (TF1 HD, France 2 HD et M6 HD, ainsi que les six nouvelles chaînes HD).” Et si je suis concerné, je fais quoi ? Inutile d’acheter un nouveau poste de télévision. Le moyen le plus simple de se préparer consiste à acheter un nouveau boîtier de réception de la TNT-HD, à partir de 25 euros. Ceux qui le souhaitent peuvent aussi en profiter pour s’abonner au service d’une box, qui assure la transmission via l’ADSL.

EN JUILLET . Si vous avez un enfant scolarisé dans le secondaire ou le supérieur, vous avez le droit à une participation financière de 205,50€ par an (justificatifs à apporter en mairie).

NORMES TÉLÉVISIONS HD Fluidité + de 100Hz 3 HDMI 1920x1080 Interface CI+ Tuner MPEG-4 - HDTV

EN OCTOBRE

. Si vous avez obtenu le brevet des collèges, le BAC, le CAP ou le BEP, vous bénéficiez d’une somme de 50€ directement versée sur votre compte bancaire, au mois de janvier, à condition d’être présent ou représenté à la cérémonie des voeux du maire.


LES PETITS + DE JANVIER À JUIN

. 1ère distribution gratuite en mairie de 50 sacs poubelle

NID D’INSECTES

DE JUILLET À DÉCEMBRE

. En cas de destruction de nid d’insectes dangereux par une entreprise, la commune participe à hauteur de 50€ sur présentation d’une facture acquittée. Mais s’il s’agit d’un nid d’abeilles, le déplacement ne sera pas pris en charge par la commune. En cas de doute sur l’espèce de l’insecte, vous pouvez contacter la brigade de gardes champêtres.

LE LUNDI MATIN

EN JANVIER

. 2nde distribution gratuite en mairie de 50 sacs poubelle

. Ramassage des ordures ménagères pour Saint Martin Plage (sortir vos bacs la veille au soir)

LE JEUDI MATIN

. Ramassage des ordures ménagères pour le bourg et le hameau de Vassonville (sortir vos bacs la veille au soir)

TOUTE L’ANNÉE

. Si vous avez un enfant scolarisé dans le secondaire ou le supérieur qui participe à un séjour organisé à l’étranger par un collège ou un lycée, la commune vous verse une aide de 20% du montant de la facture plafonnée à 100€ par séjour.

TOUTE L’ANNÉE

. Si votre enfant a participé à un séjour d’au moins cinq nuitées en dehors de la communauté de communes du Petit Caux et organisé par son service jeunesse, la commune vous verse une participation de 40€ par enfant et par an.

TOUTE L’ANNÉE

. Tous les enfants domiciliés à Saint Martin en Campagne de la 6ème à 18 ans au 31 décembre de l’année peuvent participer à une sortie ados une fois par an (sortie culturelle-loisirs-sportive).

TAXI GRATUIT

. Si vous n’avez pas de moyen de locomotion, un taxi gratuit est à votre disposition tous les 1ers, 3èmes voire 5èmes vendredis du mois pour vous conduire vers les commerces de Saint Martin en Campagne, la poste et la pharmacie de Berneval le Grand. Cette prestation concerne tous les Saint Martinais sans limite d’âge.

. Si vous êtes abonné à Internet, la commune vous verse une participation de 10€ par mois (justificatifs à apporter en mairie).

TOUTE L’ANNÉE

. La commune prend en charge les surtaxes d’eau et d’assainissement figurant sur les factures d’eau.

+ DE 100 CHAÎNES GRATUITES !

. Accès gratuit à une centaine de chaînes de télévision gratuitement.

EN MAI

. Si vous pratiquez un sport avec licence, la mairie vous versera une participation de 25€ par an (justificatifs à apporter en mairie).

TOUTE L’ANNÉE

. La billetterie Ludibulle à tarifs préférentiels (modalités en mairie)

TOUTE L’ANNÉE

. L’entrée au MHVQ à 2,50€ au lieu de 4€

TOUTE L’ANNÉE

. Vous pouvez bénéficier du prêt gratuit de tables et de chaises.

BON DE TRANSPORT

. Si vous n’avez pas de moyen de locomotion et que vous souhaitez visiter un proche hospitalisé dans un rayon de 30kms, demandez un bon de de transport gratuit à la mairie pour un voyage aller-retour en taxi. Cette prestation concerne tous les Saint Martinais sans limite d’âge.

71


MÉMENTO

ARTISANS COUVERTURE / RAMONAGE

Fabrice BOUTIGNY . 24bis rue de la Mer

02.35.04.18.94 06.87.72.73.29

EXPLOITATION FORESTIÈRE

Patrick VILLIERS . 32 rue du 19 Août 1942

02.35.83.21.57

Réparations, ventes occasions & neufs, lavage Bruno ALIX . 2 rue de la Bascule

02.35.04.24.64

PAYSAGISTE & ENTRETIEN DES ESPACES VERTS

Samuel HOULE . 11 rue des Epinettes

02.35.04.19.93 06.66.61.52.87

PLÂTRIER RAVALEMENT EXTÉRIEUR

Frédéric LABBE . 38 rue des Ormes

06.13.16.68.83

PLOMBIER / CHAUFFAGISTE

Christophe FORESTIER . 18ter rue du Val des Comtes

02.35.04.96.26

PLOMBIER / CHAUFFAGISTE

François JOVELIN . 11 rue des Pêcheurs

02.35.85.54.96 06.15.30.27.32

Les Ambulances Envermeudoises

02.35.85.71.85 06.75.66.99.75

Vincent FROMENTIN . 58 rue des Pêcheurs

02.35.04.59.07

Ludovic HANQUIER . 8 rue de l’Ancienne Foire

02.35.83.15.32

AU BIENVENUE

Bar - Brasserie - Restaurant Guida & David GOURDAIN . Ludimarché

02.35.83.68.16

AU BON ACCUEIL

Bar - Tabac - Epicerie - Restaurant Claudine BEAUVAL . 4 rue des Ligueurs

02.35.04.37.53

GARAGE RENAULT

TAXIS TERRASSEMENT TRAVAUX PUBLICS LOCATION DE MATÉRIELS

COMMERÇANTS

AU VENT SALÉ

Restaurant . 11 rue des Grèbes

LA TOUR DE PIZZ’

Pizza sur place ou à emporter Anthony GODE . Ludimarché

02.35.06.01.07

Boulangerie - Pâtisserie Christelle & Fabrice BARBIER . Ludimarché

02.35.83.41.13

Fruits - Légumes - Crème - Fromages Rabia AIT-OMAR . Ludimarché

02.35.83.41.13

Vente directe Philippe HEDOUX . 7 rue du Calvaire

02.35.84.70.53 06.98.36.99.51

Alimentation générale Thierry JOUSSET . Ludimarché

02.35.40.07.11

Saint Augustin . Ludimarché

02.35.86.45.80

JUSTE UN RÊVE

LE COURS DES HALLES MARAÎCHER VIVAL CASINO

AUTO-ÉCOLE


Coiffure homme, femme & enfant Nathalie DEFRANCE . Ludimarché

02.35.85.62.45

Coiffure mixte & protésiste ongulaire Valérie BERA

06.12.80.84.45

LE FARÉ BEAUTÉ

Institut de beauté Sandra POULIQUEN . Ludimarché

02.35.40.04.42

SYMPHONIFLOR

Fleurs & cadeaux Ludimarché

02.35.83.51.18

Armurerie & accessoires Eric SENECHAL . Ludimarché

02.35.86.53.89

Marin pêcheur - Vente de poissons Stéphane VALLOT . 20 rue des Falaises

02.35.04.56.55

SYMPA COIFF’ VALÉRIE COIFFURE

CHASSE & LOISIRS PÊCHE

PROFESSIONS LIBÉRALES AVIVA ASSURANCES

Ludimarché

02.35.04.25.28

INCENDIE ET SÛRETÉ

Formateur en sécurité incendie & sûreté Gilles LEFEBVRE . 48 rue de la Mer

06.14.67.02.01

INFIRMIÈRES

Jasmine COQUATRIX & Nathalie JULIEN Ludimarché

06.31.21.18.46 06.75.50.36.80

Nathalie & Xavier FOURNIER Ludimarché

02.35.83.18.17

Fabienne ISAERT Ludimarché

02.35.83.15.50

Amandine SOETE-LANSARD Ludimarché

02.35.50.02.73

MASSEURS KINÉSITHÉRAPEUTES MÉDECIN GÉNÉRALISTE VÉTÉRINAIRE

ENTREPRISES DIVERSES DIAGONALE ENVIRONNEMENT . Ludimarché

02.35.50.93.44

CHARPENTE MÉTALLIQUE COUVERTURE

C.A.D.R.E. . Z.A. du Bois Nicolas

02.35.83.68.03

COURTIER EN PRÊT IMMOBILIER

Eric BIZON . 6 rue des Pétrels

06.34.39.12.67

IMPRESSION NUMÉRIQUE SÉRIGRAPHIE

AGINEX . Z.A. du Bois Nicolas

02.35.50.34.40

Iservices76 . Yves SOYES . 35 rue de Vassonville

02.35.04.74.34

T.S.I. . Z.A. du Bois Nicolas

02.35.83.20.23

Centrale de Penly . BP 854 76370 Neuville-Les-Dieppe

02.35.40.60.00

BUREAU D’ÉTUDES

INFORMATIQUE TUYAUTERIE SOUDURE INDUSTRIELLE

C.N.P.E. DE PENLY

73


_

COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PETIT CAUX PRÉSENTATION LE SITE

TOUS ENSEMBLE ! La Communauté de Communes du Petit Caux est un établissement public intercommunal regroupant 18 communes environnantes. Il a été créé le 24 août 1982, par arrêté préfectoral. Le Conseil Communautaire est composé de 27 délégués élus par les 18 conseils municipaux des communes pour une durée de six années. Le siège est à Saint Martin en Campagne, rue du Val des Comtes (face à l’église); c’est à cet endroit que sont regroupés tous les services administratifs et où se tiennent les réunions des conseils communautaires. La Communauté de Communes du Petit Caux compte 18 communes pour une population de 9213 habitants. Toutes les infos de la CCPC sur leur site internet : www.cc-petit-caux.fr

LE CONSEIL COMMUNAUTAIRE (2014-2020) Le 22 septembre 2015, les délégués communautaires ont procédé à l’élection de nouveaux membres, en remplacement des Vice-Présidents Daniel MARECHAL et Bernard DEFOY, décédés en août 2015. Ont été élus: Jean Pierre CACHEUX 3ème Vice-Président Camille PRÉVOST 4ème Vice-Président Régis BERMENT membre du bureau Le nouveau bureau est ainsi constitué: Président:

Patrick MARTIN

1er Vice-Président: 2ème Vice-Président: 3ème Vice-Président: 4ème Vice-Président:

Daniel JOFFROY Patrice PHILIPPE Jean-Pierre CACHEUX Camille PREVOST

Membres du bureau: Jacques BEAUVAL, Régis BERMENT, Daniel DELESTRE et Pierre VIGREUX. Directrice générale des services :

Laurence ARTAUD


BILAN & OBJECTIFS

PATRICK MARTIN : “UNE ANNÉE CHARNIÈRE” Avant d’évoquer l’avenir de la Communauté de Communes du Petit Caux qui est depuis le 1er janvier 2016 Commune Nouvelle de Petit Caux, le Président Patrick Martin a fait le point sur l’année 2015. Quels ont été les moments forts de l’année écoulée ? “Avant d’évoquer les travaux et les différents points forts de l’année 2015, je voudrais rendre hommage aux amis disparus, tous des bâtisseurs de notre collectivité : Philippe COPIN, Daniel MARÉCHAL, Bernard DEFOY. Je n’oublierai pas non plus Christian PAJOT. Ces disparitions nous ont amenés à organiser de nouvelles élections pour élire deux nouveaux vice-présidents : Jean-Pierre CACHEUX et Camille PREVOST, et Régis BERMENT en tant que membre du bureau.” Quels ont été les travaux les plus importants réalisés Le 15 décembre 2015, M. Martin, comme l’ensemble des délégués communautaires, a signé la charte en en 2015 par la CCPC ? présence de Mme. La Sous-Préfète à droite et de . La réouverture de l’espace de remise en forme après Laurence Artaud, DGS, à gauche. la patinoire et avant la piscine . L’ouverture de l’hôtel d’entreprises du Petit Caux . L’extension du groupe scolaire à Tourville la Chapelle . L’ouverture d’un nouveau restaurant scolaire à Berneval le Grand “Et maintenant place à 2016, une année charnière et une étape essentielle dans la construction de notre commune “Petit Caux” qui par arrêté du préfet est créée au 1er janvier.”

“Je tiens à rendre hommage à tous ceux qui ont œuvré pour parvenir à inscrire notre territoire dans l’histoire et surtout les dix-huit maires et l’ensemble des élus qui nous ont suivis et souvent encouragés. Je ne cesserai de le dire, rien n’aurait pu être fait et rien ne se fera sans l’action et les compétences des agents communaux et communautaires. Ces forces sont aujourd’hui réunies. La tâche est immense et nécessitera des efforts de tous. Dix-huit communes qui n’en forment plus qu’une pour permettre d’envisager l’avenir avec confiance et détermination. Cette évolution nous a été dictée par le bon sens et maintenant que c’est chose faite c’est ensemble et solidairement que nous devons réussir cette commune le Petit Caux pour le plus grand bien de ses habitants. À peine cette réforme lancée, il nous faut déjà travailler à la nouvelle intercommunalité avec la communauté de Monts et Vallées. Les compétences partagées dans ce nouveau cadre devront être rapidement décidées. Nul doute que cette nouvelle année sera chargée, en tout état de cause soyez assurés que notre fil rouge sera l’intérêt des habitants de Petit Caux. Bonne et heureuse année 2016.” Patrick MARTIN, président de la Communauté de Communes du Petit Caux

CONTACTS : COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU PETIT CAUX 3 rue du Val des Comtes 76370 SAINT MARTIN EN CAMPAGNE Tél: 02 35 83 17 57 Fax: 02 35 04 19 55

75


COMPÉTENCES DE LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES création et gestion des zones artisanales, industrielles, commerciales supérieures à 2 hectares, les commerces de proximité, les restaurants et les hôtels sont exclus. Ainsi, Ludimarché est de la compétence de la commune de Saint Martin en Campagne, mais la Z.A. du Bois Nicolas est gérée par la CCPC.

ACTION DE

DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

gestion de l’office de tourisme de Mont et Vallées-Petit-Caux, gestion du chemin vert du PetitCaux et du GR21

AMÉNAGEMENTS

TOURISME

DE L’ESPACE

POLITIQUE

DU LOGEMENT

TRANSPORT

collecte et élimination des déchets ménagers, verts et des encombrants (la déchetterie est gérée par la CCPC) production et distribution de l’eau potable et assainissement des eaux usées, gestion de l’assainissement pluvial création et entretien des places et aires de stationnement réalisation des réseaux de distribution de gaz création et entretien de la voirie communale, trottoirs, talus et fossés compris, des chemins ruraux renforcement, extension et effacement des lignes électriques, gestion de l’éclairage public

PROTECTION &

MISE EN VALEUR

DE L’ENVIRONNEMENT

SCOLAIRE

& CADRE DE VIE

gestion du transport scolaire des élèves du 1è degré création et commercialisation des lotissements, construction de logements collectifs supérieurs à 2 logements

AUTRES COMPÉTENCES

création et gestion des crèches, halte-garderie, RAM, garderies périscolaires, centre de loisirs, salles de sports, terrains de football, Ludibulle, terrains de tennis, city park mise en œuvre des actions en faveur de l’emploi développement et promotion de la musique, de la danse et du théâtre par l’intermédiaire du conservatoire de Dieppe jumelage avec Stadland en Allemagne

construction et gestion des écoles maternelles et élémentaires, des CDI, des cantines, prise en charge des fournitures scolaires, des ATSEM, aide aux enseignements musicaux en élémentaire, informatique et sportif, gestion du périscolaire par exemple les zones d’aménagement concerté

PA GE

RETROUVEZ LES COMPÉTENCES DE LA MAIRIE DE SAINT MARTIN EN CAMPAGNE

9


COMITÉ DE JUMELAGE PETIT-CAUX / STADLAND Pour démarrer l’année, notre assemblée générale s’est tenue le 17 avril. Un moment de recueillement a été observé à la mémoire de Marcel FOULDRIN et d’Herbert WESTERMANN. Tous deux avaient œuvré au sein des Comités de Jumelage pour les échanges scolaires. Exceptionnellement, cette année, l’échange scolaire a vu partir en premier, les écoliers de Berneval le Grand en Allemagne. Leur séjour, du 18 au 22 mai 2015, en a réjoui plus d’un. En retour, les petits Allemands sont venus du 22 au 26 juin 2015. Comme d’habitude, ils ont été hébergés au centre des Fontaines à Eu. Le traditionnel barbecue s’est déroulé sous le soleil. La convivialité, le plaisir de se rencontrer, de jouer ensemble sont les clés de la réussite d’un tel échange. Dans notre beau ciel de Normandie, plusieurs coups de tonnerre sont venus frapper ! Nous avons eu à déplorer le décès brutal de Daniel MARECHAL, maire de Derchigny Graincourt, mais aussi toujours très impliqué dans les échanges scolaires. Et puis, dans la foulée, on apprenait le décès de Bernard DEFOY, notre Président, mais aussi maire de Saint Martin en Campagne et largement impliqué dans d’autres activités. C’est une cinquantaine d’adhérents qui se sont inscrits au déplacement en Allemagne pour le 25ème anniversaire. Au programme, visite des usines Airbus qui assemblent une partie du fuselage des A320 et A350, fabrication de jus de pomme puisque nous avions ramené une cinquantaine de kilos de fruit ou encore rassemblement œcuménique dans l’église de Rodenkirchen, en compagnie de l’Harmonie pour un moment de recueillement à la mémoire des personnes qui ont contribué à la création et à la vie du Jumelage. La cérémonie d’anniversaire est restée sobre, et pour célébrer ce jour, notre cadeau fût une girouette sur laquelle figure déjà la direction du « Petit Caux » ! Pour terminer la saison, le traditionnel marché de Noël, s’est tenu le 29 novembre 2015. Les fromages normands, le cidre, le calvados, le pommeau, et le gui ont fait le bonheur des amis allemands, puisque que nos représentants sont revenus les mains vides! 2016 marquera l’anniversaire de la signature du Jumelage en France. Il se déroulera lors du week-end de la Pentecôte. Les dates d’arrivée ne sont pas encore formellement arrêtées. Mais les adhérents peuvent déjà retenir cette date. Que l’année 2016 vous apporte bonheur et santé! Christian BELLÊTRE, Président du Comité de Jumelage

BU

RE

PRÉSIDENT : Christian BELLÊTRE

AU

SECRÉTAIRE : Vincent PRUDHOMME VICE-PRÉSIDENTE : Marie-Hélène DEFOY

77


ÉPICERIE SOLIDAIRE

UN LEVIER DE LUTTE CONTRE L’EXCLUSION SOCIALE L’épicerie solidaire Chez Louisette, ouverte depuis le 20 septembre 2011, sise au 43 rue Guerrier dans le quartier du Pollet à Dieppe n’est pas qu’un lieu d’approvisionnement alimentaire mais conjointement un espace de vie sociale et d’animation de la vie locale : . Un même lieu-repère pour les habitants de la Communauté d’Agglo Dieppe Maritime (CADM) dont la finalité est d’améliorer la vie quotidienne des personnes et des familles par une offre adaptée d’équipement, de services, d’actions pouvant les accompagner individuellement ou collectivement dans leurs besoins, difficultés, développement personnel. Une centaine de familles différentes accompagnées par an sur la CADM. . Une activité étendue en territoire rural sur la Communauté de Communes du Petit Caux avec une épicerie itinérante (CCPC), ouverte depuis le 6 février 2013, avec son offre de services et d’activités de lien social. Une quarantaine de familles différentes accompagnées par an sur la CCPC.

QUELQUES CHIFFRES L’épicerie solidaire accueille au total une cinquantaine de familles différentes chaque semaine. Le principe de l’épicerie solidaire, c’est de permettre à des personnes de s’alimenter dignement à moindre coût, puisqu’elles paient leur panier alimentaire 10% du prix réel. Par exemple, un panier alimentaire hebdomadaire de 40 euros sera payé 4 euros, ce qui fait 36 euros d’économies sur l’alimentaire par semaine, ce qui au bout de 4 semaines totalise 144 euros d’économies. Au bout de 4 mois d’accès à l’épicerie solidaire, cela représente 576 euros d’économies potentielles qui peuvent être affectées au règlement de dettes ou créances et venir donc améliorer la situation financière des familles.

DES AIDES MULTIPLES Les objectifs à atteindre sont définis avec les personnes bénéficiaires, qui sont acteurs de l’aide proposée. De plus, les familles ne se sentent pas déconsidérées par cette aide puisqu’elles participent financièrement à hauteur de 10% aux achats, ce qui les définit comme ‘‘clients’’. A ce titre, elles ont le libre choix des produits disponibles dont elles estiment avoir besoin et se voient proposer des produits frais, des fruits et légumes, de l’épicerie sèche, des boissons non alcoolisées, des produits de l’hygiène du corps et de la maison.

“L’épicerie solidaire ‘‘Chez Louisette’’ dépasse le seul champ de l’aide alimentaire : c’est un lieu de convivialité, de rencontre et d’échange, offrant l’opportunité de renouer des relations sociales, de faire des apprentissages, de bénéficier d’un accompagnement à la recherche d’emploi, de participer à activités collectives et manifestations de quartier, voire de s’impliquer dans cette action de solidarité en devenant un bénévole actif de la structure au service de la lutte contre l’exclusion sociale.” Anne FOLLET, Responsable de l’Epicerie solidaire


PETITE ENFANCE MAISON DE L’ENFANT

L’ENDROIT DES TOUT-PETITS Située rue du Calvaire à Saint Martin en Campagne, la Maison de l’Enfant est une structure multiaccueil destinée aux enfants de deux mois et demi à six ans. Elle les accueille de façon régulière ou occasionnelle du lundi au vendredi, de 7h30 à 18h30 sans interruption. La structure dispose de vingt places et ferme ses portes trois semaines au mois d’août et une semaine entre Noël et le jour de l’An. Le tarif horaire est calculé en fonction des revenus de la famille. L’équipe de la Maison de l’Enfant, composée de professionnelles qualifiées, met tout en œuvre pour favoriser l’éveil et l’épanouissement des enfants dans cette première expérience de la vie en collectivité. Dans un univers coloré et adapté, les enfants disposent en accès libre de jeux et de jouets. Des réunions, des rencontres et des temps d’échange et de partage sont proposés aux parents au cours de l’année. Une deuxième structure petite enfance a ouvert ses portes en septembre 2013 à Belleville sur Mer avec une capacité d’accueil de 24 places. Pomme d’Api dispose des mêmes horaires d’ouvertureque la Maison de l’Enfant et possède un fonctionnement similaire. Des formulaires de préinscription sont à retirer à l’hôtel communautaire ou au secrétariat du pôle Enfance, Jeunesse et Sports situé à Derchigny Graincourt ou à imprimer directement via le site internet de la communauté de communes. Les demandes sont ensuite étudiées par la commission d’attribution des places en crèche.

LE PÉRISCOLAIRE MATERNEL

LES 3-6, C’EST ICI ! A Saint Martin en Campagne, les enfants fréquentant les écoles maternelle et élémentaire sont accueillis par Julien NOUREUX et son équipe d’animateurs avant et après l’école. Les enfants sont pris en charge le matin de 7h30 à 8h35. La pause méridienne permet ensuite aux enfants de déjeuner mais également de profiter d’activités et de jeux de cour. Dans le cadre des réformes scolaires, des ateliers sont proposés aux enfants de 15h45 à 16h45. Le contenu de ces ateliers change à chaque retour de petites vacances. Plusieurs ateliers ont lieu chaque soir et une inscription est nécessaire afin de choisir l’atelier auquel l’enfant souhaite participer. Vous pouvez consulter l’ensemble des activités proposées sur le site de la Communauté de Communes du Petit Caux. Dans le cadre de l’opération Ludisports 76 pilotée par le Conseil Général de Seine-Maritime, des activités sportives encadrées par les éducateurs sportifs du Service des Sports de la communauté de communes, sont également proposées aux enfants. Le dispositif Périscoshow permet chaque année aux enfants fréquentant le périscolaire de participer à l’élaboration d’un spectacle mêlant danse, musique, chant et théâtre.

CONTACTS : PÔLE ENFANCE JEUNESSE & SPORTS : MAISON DE L’ENFANT : RELAIS ASSISTANTES MATERNELLES :

02 32 06 35 90 02 35 85 24 82 02 32 90 04 33 / 06 07 88 13 64

79


ACCUEIL DE LOISIRS Les deux centres de loisirs sont ouverts les mercredis après-midi et pendant les vacances scolaires, à l’exception des vacances de Noël et de la dernière semaine d’août. Les enfants sont accueillis dès 7h30 et jusqu’à 18h30. Les plannings des activités sont consultables sur le site internet de la Communauté de Communes du Petit Caux les semaines précédant la session. Le mercredi midi, une navette mise en place par la communauté de communes récupère les enfants inscrits aux centres de loisirs afin de les amener à Derchigny ou à Brunville où ils déjeunent et profitent d’activités jusqu’à 18h30. Des dossiers uniques d’inscription sont disponibles à l’hôtel communautaire ou au secrétariat du pôle Enfance, Jeunesse et Sports situé à Derchigny-Graincourt ainsi que des bulletins d’inscription pour chaque période. Les inscriptions ou annulations se font par écrit la veille avant 10h.

L’ACCUEIL DE LOISIRS MATERNELLE (3-5 ANS) Situé à Brunville, le centre de loisirs maternel accueille les enfants de trois à six ans et propose des sorties et des activités ludiques et adaptées à l’âge des enfants. Des journées ou demi-journées passerelles sont organisées avec le centre de loisirs élémentaire pour permettre aux enfants de découvrir et de se familiariser avec le centre situé à Derchigny qui les accueillera après leur sixième anniversaire.

L’ACCUEIL DE LOISIRS ÉLÉMENTAIRE (6-14 ANS) Les enfants à partir de 6 ans et les pré-ados sont accueillis au centre de loisirs qui se trouve à côté du château de Derchigny. Les enfants peuvent ainsi profiter d’activités variées, à la fois enrichissantes et divertissantes, allant d’ateliers d’arts plastiques à des grands jeux, en passant par des sorties à thèmes et des activités sportives. Des séjours ainsi que des mini-camps sont proposés chaque été et permettent aux enfants de découvrir une région mais également d’apprendre la vie en collectivité.

RELAIS D’ASSISTANTES MATERNELLES (RAM)

TOUTES LES INFOS POUR GARDER VOS ENFANTS Il existe sur le territoire de la Communauté de communes du Petit Caux un Relais d’Assistantes Maternelles (RAM). Le relais constitue un lieu d’échanges et d’informations pour les assistantes maternelles et les gardes à domicile. Il s’adresse également aux parents désirant des renseignements sur les modes de garde les plus proches de chez eux ou sur leur rôle d’employeur. Des animations d’éveil sont aussi organisées pour les enfants.


ENVIRONNEMENT Plus d’infos sur : www.toutsurlenvironnement.fr

TR I

SÉ LEC TIF

Des colonnes de tri sélectif sont installées dans plusieurs quartiers de la commune. Vous en trouverez au Ludimarché, rue de Vassonville, rue Rouvrier ainsi que près du camping. Dans ces colonnes, vous pouvez déposer vos emballages (cartonnette, bouteilles plastiques, flacons, briques alimentaires, boîtes de conserve, aérosols, cannettes), vos papiers (journaux, magazines, prospectus...) et le verre d’emballage (bouteilles, pots, bocaux...). Nous ne pouvons que vous encourager à développer toujours plus le geste de tri, tous ces emballages une fois recyclés retrouveront une seconde vie !

OR DUR ES ES

CH DÉ

ET TE RIE

Il appartient aux SaintMartinais de déposer encombrants et ferailles à la déchetterie.

S EN LE C O AIL MBR ANTS & FERR

Située sur la zone artisanale du Bois Nicolas, à la sortie de Saint Martin en Campagne, direction Penly, la déchetterie permet aux habitants de la Communauté de Communes du Petit-Caux de se débarrasser, de leurs encombrants, verre, ferraille, pots de peinture, batteries mais aussi de porter leur tonte de pelouse.

Le ramassage s’effectue de porte à porte le lundi pour Saint Martin Plage et le jeudi pour le bourg et le hameau de Vassonville. Il vous est demandé de sortir vos conteneurs la veille. Ne seront ramassées que les ordures ménagères contenues dans des bacs roulants. Si vous venez de vous installer dans la commune, vous pouvez demander votre conteneur à la mairie.

E T C COLLE

BI O

D

COM STEUR PO

Des composteurs individuels sont toujours disponibles auprès de l’agent d’accueil de la déchetterie. Les tarifs sont de : 15€ pour un 320 litres 23€ pour un 620 litres 30€ pour un 800 litres

DECHETTERIE DU Z.A. DU BOIS NICOLAS SAINT MARTIN EN CAMPAGNE 02 35 85 70 01

81


LUDI’BULLE

UN COMPLEXE QUI ÉVOLUE ! Le complexe LUDI’BULLE a ouvert ses portes en 1992. VERT MARINE est actuellement le gestionnaire de l’équipement. Depuis 2014, la société s’efforce de répondre aux attentes de la clientèle avec un bâtiment entièrement rénové. C’est simplement notre métier: satisfaire petits et grands en proposant un large éventail d’activités accessibles à tous!

UNE RENTRÉE FITNESS AU TOP Avec une structure à la pointe avec de nouvelles machines modernes et performantes et un duo de choc Fleur & Stevens : tous les ingrédients ont été réunis depuis l’ouverture de l’espace remise en forme en mai 2015 pour des séances fitness au top! Zumba, Step, FitBox, Bike ou encore Body Attack : tout le monde trouvera LE cours qui lui plaira! Tout au long de l’année, retrouvez nos événements sportifs tels que le Warrior Fitness, le Ciné Bike ou encore le Candy Fitness... sans oublier de nouveaux rendez-vous hebdomadaires comme le Dance Kid’s pour les plus petits. Un programme plein de surprises vous attend aussi pour 2016, alors n’hésitez plus, mettez vos baskets et venez nous rejoindre! Parce que votre corps mérite du sport, à Ludibulle, retrouver la forme devient un jeu d’enfant! Plus d’infos sur : www.vert-marine.com/ludibulle-saint-martin-en-campagne-76/ ...mais aussi sur Facebook !

www.facebook.com/ludibulle

UN RICHE PROGRAMME DE GLISSE C’est maintenant avec deux professeurs diplômés d’état, Alexandre & Angélique, que vous pouvez évoluer sur la piste et découvrir notre tout nouveau club de hockey, Les éclairs de Saint Martin, ainsi que notre école de glace. Pour la joie des grands comme des plus petits, Salchow, Lutz, et Axel n’auront plus de secret pour vous ! Les groupes scolaires obtiennent même un diplôme en fin d’année ! Les séances publiques à thèmes telles que Années 80, Black Out, Buli est de sortie, Soirée Freestyle, etc. raviront petits et grands. Et bien sûr, l’incontournable Pack anniversaire, pour un après-midi inoubliable!

ECOLE DE GLACE

HOCKEY LOISIRS

Débutant, apprentissage et perfectionnement

Débutant et apprentissage

CONTACTS : Rue de l’Ancienne Foire 76370 SAINT MARTIN EN CAMPAGNE 02 35 85 84 84 ludibulle@vert-marine.com


SOIRÉE CANDY FITNESS

SOIRÉE SUPERHERO

Du Body Attack, de la Zumba... et des bonbons : l’occasion de se retrouver tous ensemble pour une soirée placée sous le signe du sport et de la gourmandise.

Pour endurer 2h de FitBox, nul doute qu’il faut avoir l’âme d’un superhéro. C’est ce que nous ont prouvées les 25 personnes présentes à l’événement.

PEINTURE SUR GLACE Ou comment la patinoire s’est transformée en toile géante pour nos artistes peintres de l’après-midi.

DÉMO DE ZUMBA

CINÉ BIKE Pédaler pendant près d’une heure sur les plus grandes bandes originales de film : tel fut le concept du Ciné Bike de Stevens.

Afin de promouvoir les cours collectifs proposés par Ludi’Bulle, Stevens, Fleur et leurs élèves sont allés effectuer une grande démonstration de ZUMBA sur la place Duparchy lors de la dernière édition des Marchés Nocturnes organisés par l’association des Balanes en Ballade. Face à plus de 300 spectateurs, les chorégraphies se sont enchaînées sur des rythmes endiablés. Opération séduction pleinement réussie!

SOIRÉE WARRIOR FITNESS Après deux heures de sport à très haute intensité sous les ordres de nos deux animateurs reconvertis chefs militaires, nos adhérents ont montré qu’ils étaient les véritables warriors de Ludi’Bulle.

83


_

B I E N V I V RE A SAINT MARTIN EN CAMPAGNE ÉVÉNEMENTS 2015 UNE ANNÉE RICHE !

Voici en photos un an d’événements qui ont eu lieu à et autour de Saint Martin en Campagne 8 JANVIER 2015

Voeux de Bernard DEFOY L’occasion de souhaiter le meilleur aux Saint Martinais et de couronner le succès des jeunes diplômés.

11 AVRIL 2015

2015

OSTINATO Bach, Vivaldi, Locatelli ou encore Holst étaient au programme de cette édition toujours autant plébiscitée par un public de passionnés de musique classique. Les jeunes Polonais ont encore fait forte impression !

3 JUIN 2015

Exposition d’ A. GOSSELIN Une loutre, un écureuil, un chat ou encore une chouette : tels étaient les animaux que l’on pouvait découvrir lors de l’exposition des élèves d’Anne GOSSELIN.

JA N V

I

I

N

ER

RIL AV

JU

M AI 20 JUIN 2015

Récital de piano Trois jeunes virtuoses pour un concert de grande classe pour découvrir ou redécouvrir Chopin.

1er MAI 2015

3 AVRIL 2015

Exposition de J-C. COURCHAY Un public toujours plus nombreux ont été à nouveau conquis par les oeuvres de l’artiste. 8 JANVIER 2015

Exposition de F. GUÉHO On ne présente plus l’artiste mais c’est avec plaisir que l’on découvre ses nouvelles toiles.

Rassemblement “Je suis Charlie” Employés de la commune et de la Communauté de Communes du PetitCaux, gendarmerie et habitants de Saint Martin en Campagne se sont unis pour la liberté d’expression. Parce qu’il nous faut plus que jamais nous battre pour notre liberté, nos idéaux, et résister par tous les moyens à la morosité, à la pensée négative, au déclinisme, au repli sur soi, à la haine de l’autre et à l’intolérance.


JUIN/JUILLET 2015

12 SEPTEMBRE 2015

Solitaire LE FIGARO Partant de Torbay en Angleterre, la 4ème étape de la célèbre course a fait escale à Dieppe. L’occasion d’admirer de magnifiques voiliers.

Saga ALPINE A l’occasion du 60ème anniversaire de la Renault Alpine, des centaines de modèles sont venus à Dieppe et à Saint Martin en Campagne pour transmettre leur passion pour cette voiture mythique.

24 JUILLET 2015

Cérémonie du Meknès Malgré une météo des plus capricieuses, le devoir de mémoire a été respecté envers les 420 marins victimes du torpillage du Meknès le 24 juillet 1940.

18 DÉCEMBRE 2015 Arbre de Noël Un nouveau show sensationnel pour clôturer une année chargée en émotions!

JUILL

E BR

NO

AO ÛT

RE

IN

RE

ET

J

U

DÉCEM

PTEMB SE

VEM

B

2016

9 JULLET 2015

Tour de France Lors de la 6ème étape entre Abbeville et Le Havre, la Grande Boucle est passée par Envermeu, Dieppe ou encore Pourvillesur-mer (crédit photo Paris-Normandie). Parfait pour venir saluer le peloton!

9 AOÛT 2015

Duathlon de l’UCSGD Une cinquantaine de coureurs et de cyclistes ont pris part à cette compétition sportive et conviviale dans les rues de Saint Martin en Campagne sous les yeux de Sylvie TÉTARD qui a donné le top-départ de la course. 25 JUILLET 2015

21 JUIN 2015

Concert de Gospel Véritable communion entre le public et le groupe Gospel Feel lors de la Fête de la Musique. Show!

Elections Miss France Ronde Saint Martin en Campagne a accueilli salle Jacques-BREL les élections de Miss Ronde Haute Normandie 2015. Une soirée de gala qui a couronné Aurélie GOMES qui représentera donc notre région au concours national le 16 janvier 2016.

85


DANS L’OEIL DES SAINT MARTINAIS Cette année vous avez été plus nombreux que jamais à nous envoyer vos plus belles photos de la plage de Saint Martin en Campagne et d’autres lieux de notre ville. La sélection a été difficile, très difficile, trop difficile que nous nous devions de créer une double-page afin de mettre en valeur vos clichés et leur donner toute la lumière qu’ils méritent! Merci infiniment à tous pour votre participation!

CORALIE MARILLOT

CLAUDINE DELANNOY

FRÉDÉRIQUE

VLNA

YVETTE LECANU

LOUISE LEVASSEUR

L


CORENTIN DUMAINE MARIE DOMINIQUE DIEUDONNE

KRISTEL MOISSON BAZILE

ALEXANDRA DEPARIS

FRANÇOIS DELEFOSSE

ANAïS HEDOUX

SÉVERINE VANDERPLAËTSEN

MURIEL LE PAPE

SANDRINE LEVALLOIS

87


Ă Bernard Defoy

ATMOSPHÈRE MAG 2015-2016  

Voici l'ATMOSPHÈRE MAG, le magazine annuel de la ville de Saint Martin en Campagne. Une véritable extension de la chaîne locale "ATMOSPHÈRE...

ATMOSPHÈRE MAG 2015-2016  

Voici l'ATMOSPHÈRE MAG, le magazine annuel de la ville de Saint Martin en Campagne. Une véritable extension de la chaîne locale "ATMOSPHÈRE...

Advertisement