{' '} {' '}
Limited time offer
SAVE % on your upgrade.

Page 1

LES PRIX DE L’IMMOBILIER AU LUXEMBOURG

P r in t e m p s 2 0 1 8

ATHOME MAGAZINE

COURTAGE IMMOBILIER

Pourquoi faire appel à un courtier pour son crédit immobilier ?

LOCATION Comment trouver la location parfaite ?

CHIFFRES-CLÉS

Les tendances des quartiers de Luxembourg-Ville et des communes du pays

LES RÉGIONS DU PAYS À LA LOUPE Zoom sur les localités de Cessange, Echternach, Esch-sur-Alzette, Habscht, Lorentzweiler et Wincrange.

NOUVEAU : PRIX DE VENTE ET LOYERS DANS LES RÉGIONS FRONTALIÈRES


SociEtE

Depuis 1988, la société de construction de maisons individuelles et traditionnelles Nico Maréchal s.à r.l. est une entreprise familiale de tradition luxembourgeoise. Elle est le garant d’une qualité indéniable. Nico Maréchal vous propose une large gamme de service en construction comme en rénovation : Terrassement, gros-oeuvre, rénovation, transformation et projets clefs en mains. Une équipe professionnelle vous accompagne tout au long de votre projet. Bénéficiez de nos garanties, gages de qualité : Architectes à votre service, garantie décennale, prix et délai fixe, contrôle statique et une sélection de sous-traitants luxembourgeois.

10, Zone Industrielle L-8287 Kehlen Tél.: 30 82 84 Email: nm@marechal.lu

marechal.lu


Everlange

Nouveau projet de maisons et d'appartements

Everlange se situe dans la Commune d'Useldange et se trouve à 6 km de Redange/Attert (piscine publique, lycée, de nombreux magasins, restaurants et une grande surface), à 14 km de Mersch et à 29 km de Luxembourg-ville. Toute infrastructure scolaire et non formelle (Crèche, Maison Relais, ...) se trouve à Useldange (3 km), le transport scolaire est assuré. De nombreuses associations culturelles et sportives sont prêtes à vous accueillir. Le village d'Everlange réunit 481 résidents (01.2016).


NOS PROJETS

L’achat d’un bien immobilier s’avère être une décision importante. Une situation privilégiée, l’originalité, le charme des environs, les finitions ainsi que le prix en adéquation avec le marché constituent des éléments qui déterminent votre choix. Prendre une telle décision requière donc souvent un temps de réflexion. Les agences AXENTO et IMPAKT s’imposent sur le marché de l’immobilier, non pas comme de simples agences, mais comme vos agences de référence, singulière par la qualité et le choix des biens qui vous sont présentés. Passionnés par le détail, par l’architecture et par un design associant qualité et durabilité de votre future acquisition, les biens mis à disposition sont des logements d’exception proposés par le promoteur PRODOMOS. N’hésitez plus, confiez-nous vos projets en toute sérénité.

Luxembourg, Fingig (Clémency)

LOTISSEMENT DE 25 MAISONS Livraison 2020

VE U O N

AU

01

JET O R P

Logements vastes et contemporains offrant un cadre de vie agréable dans un environnement de verdure et de sérénité à l’ouest du Luxembourg. Conçue pour la vie de famille les maisons profitent d’un jardin privatif.

Photo : Prodomos

Fingig (Clémency)

02

Luxembourg, Dudelange

LOTISSEMENT LENKESCHLEI Livraison 2020 Maisons et villas dans le nouveau lotissement Lenkeschlei au cœur du quartier résidentiel sur les hauteurs de la ville de Dudelange. · Ecole, aire de jeux et parc public à proximité · Axes autoroutiers facile d’accès

Photo : Prodomos

Dudelange

03

Luxembourg, Cessange

LOTISSEMENT ANDARA Livraison 2019 Deux grands duplex, deux chambres en penthouse. Logements présentant une qualité de finition exceptionnelle et offrant un cadre de vie paisible à proximité de toutes commodités.

Photo : Prodomos

Cessange

Commercialisé par :

10 BOULEVARD ROYAL, L-2449 LUXEMBOURG T +352 28 55 50 – 1 • M INFO@IMPAKT.LU WWW.IMPAKT.LU

4 RUE CHARLES DARWIN, L-1433 LUXEMBOURG T +352 28 85 02-1 • M CONTACT@AXENTO.LU WWW.AXENTO.LU


04

Luxembourg, Mertert

DOMAINE LES SARMENTS Livraison 2020 Au cœur du village de Mertert (Wasserbillig), dans la vallée de la Moselle, le lotissement « LES SARMENTS » se compose au total de 3 x 4 maisons en bande. Situation calme et verdoyante dans un village authentique.

Photo : Prodomos

Mertert

05

Luxembourg, Belval

RÉSIDENCE ORCHIDÉE Livraison 2019 De magnifiques appartements pour nos séniors construits dans le quartier résidentiel de Belval-Nord, directements reliés au cœur de Belval. La proximité de ce centre intégré pour personnes agées permettra à nos futurs résidents de préserver leur autonomie de vie.

Photo : Prodomos

Belval

MERTERT

LUXEMBOURG-VILLE BASCHARAGE

FINGIG CESSANGE

LOGEMENTS EN VENTE FINGIG DUDELANGE CESSANGE MERTERT BELVAL

ESCH-SUR-ALZETTE BELVAL DUDELANGE

Commercialisé par :

10 BOULEVARD ROYAL, L-2449 LUXEMBOURG T +352 28 55 50 – 1 • M INFO@IMPAKT.LU WWW.IMPAKT.LU

4 RUE CHARLES DARWIN, L-1433 LUXEMBOURG T +352 28 85 02-1 • M CONTACT@AXENTO.LU WWW.AXENTO.LU


www.mediabay.lu

La résidence James Cook vous propose des appartements de 2 à 3 chambres possédant tous un balcon ou une loggia.

AAA

Disponible fin 2020

Bureau de vente : Tél.: +352 49 44 44 | www.gio.lu |


Les statistiques présentées dans ce dossier se basent sur les prix de l’immobilier tels qu’affichés dans les annonces publiées sur www.athome.lu entre mars 2017 et mars 2018. L’échantillon statistique se compose de plus de 21.000 annonces immobilières publiées pendant la période retenue. Toutes les statistiques sont présentées avec un intervalle de confiance de 95 %. Les tranches de prix affichées illustrent la moyenne des prix constatée pour l’échantillon. Il est donc tout à fait normal d’avoir des objets sur le marché qui soient au-dessus ou en-dessous des moyennes annoncées. MENTIONS LÉGALES Les présentes statistiques sont publiées sans aucune garantie et à seul titre indicatif. atHome Group S.à r.l. et ses employés / représentants ne peuvent en aucun cas être tenus responsables de la justesse des informations reprises dans le présent document. Les chiffres affichés ont été calculés sur base des annonces publiées sur le site www.athome.lu. L’affichage des prix peut varier d’une agence à l’autre en fonction des éléments suivants : location / vente avec ou sans charges, garages, terrain, autres éléments distinctifs,… ce qui peut avoir une influence significative sur le prix et peut biaiser certaines statistiques. Les statistiques reflètent les tendances constatées sur les objets publiés sur le site www.athome.lu pendant la période prise en considération. Les prix repris ont été constatés lors de la mise en vente ou en location des biens. Il ne s’agit pas du prix définitif de transaction convenu pour la vente ou la location. Faites appel à des agents immobiliers pour connaître l’estimation correcte de votre bien.

ÉDITORIAL

LES PRIX DE L'IMMOBILIER AU LUXEMBOURG

N

°1 de l'immobilier au Luxembourg, atHome.lu vous donne une visibilité deux fois par an sur les statistiques des prix affichés pour les biens en vente ou en location, ainsi que sur les zones les plus recherchées au Luxembourg et en Grande Région.

TENDANCES

Propriétaires souhaitant vendre ou louer, ou encore à la recherche d’un bien immobilier, ce guide vous permettra de vous informer sur la composition des

annonces publiées sur www.athome.lu.

NOUVEAUTÉS

Cette édition est également enrichie avec les tendances de recherche sur notre site dans les régions frontalières ! Pour plus de détails, n’hésitez pas à prendre contact avec une des agences partenaires d’atHome.lu. Nous vous souhaitons bonne lecture et beaucoup de réussite dans votre projet immobilier ! Tim Pittevils General Manager atHome Group S.à r.l.

ATHOMEMAGAZINE AVRIL 2018 ÉDITEUR atHome Group S.à r.l. 25, route d’Esch L-1470 Luxembourg DIRECTEUR DE PUBLICATION Tim Pittevils RÉDACTION Talk2u.lu, Sandrine Pierpaoli, Fanny Pimentel, Marjolaine De Bonnafos MISE EN PAGE / PHOTOS François Rousseau RÉGIE PUBLICITAIRE Claire Birkel, Julien Dabit, Virginie Deletraz, Elodie Deltour, Frédérique Demuynck, Stéphanie Martin, Guillaume Pellegrino, Boumédiène Rabia, Ugo Salvador IMPRIMEUR Imprimerie Centrale S.A. Luxembourg.

climatiquement neutre natureOffice.com | LU-319-153236

Impression

A T HO MEMA G A ZINE · A V RIL 2018

9


ATHOMEMAGAZINE

SOMMAIRE

23

60

DOSSIER JURIDIQUE

VILLE DE LUXEMBOURG

Le nouveau bail commercial : une nouvelle loi qui vise désormais tous les immeubles qui sont loués et affectés à l’exercice d’une activité commerciale, industrielle ou artisanale.

Retrouvez l'ensemble des chiffres clés du marché immobilier dans les quartiers de la Ville de Luxembourg pour la vente et la location.

12

DOSSIER FINANCE Pourquoi faire appel à un courtier pour son crédit immobilier ?

16

LES TENDANCES

20

PRIX PAR COMMUNE

30

DOSSIER IMMOBILIER

34

DOSSIER AMÉNAGEMENT

10

Evolution de l'offre immobilière.

Fourchettes des prix de vente pour chaque commune.

Comment trouver la location parfaite ?

Cuisines : des plans à la déco.

Les prix de l'immobilier de chaque région du Luxembourg

40

DOSSIER LOCATION

44

DOSSIER VENTE

50

DOSSIER NEUF

60

VILLE DE LUXEMBOURG

72

LES RÉGIONS

Les loyers des maisons et des appartements.

Les prix de vente des maisons et des appartements.

Les prix de vente des appartements neufs.

Articles et chiffres clés de l’immobilier dans la capitale.

Analyse des tendances du marché immobilier dans chaque région.


INNOVANT ET DIFFÉRENT

Vidéo

Drone

Conseil

Visite virtuelle

Construction

Energiepass

HARY PUTZ, Votre partenaire pour vendre, louer* ou acheter un bien immobilier *La location de votre bien immobilier ne vous coûte rien en tant que propriétaire !

VISITEZ NOTRE BUREAU !

1 rue Prince Jean L-9052 Ettelbruck haryputz.lu Rejoignez-nous !

T. 26 81 19 93 F. 26 81 19 95 M. info@haryputz.lu


DOSSIER FINANCE

LE COURTAGE EN IMMOBILIER Pourquoi faire appel à un courtier pour son crédit immobilier ?

S

i faire appel à un courtier en crédit immobilier est très courant dans d’autres pays, en particulier au RoyaumeUni, les champions européens, ou même chez nos voisins français et

allemands, au GrandDuché cette pratique n’est pas encore entrée dans les habitudes des résidents. On observe cependant

Se faire accompagner dans ses démarches auprès des banques est une aide précieuse, en particulier pour les non-initiés.

12

depuis 2012 une vraie évolution du marché du courtage immobilier au Luxembourg. L’activité augmente de 30% chaque année.

D’autant plus que, légalement, la loi du 23 décembre 2016 légifère l’activité et elle est dorénavant surveillée par la CSSF.


L’achat d’un bien immobilier représente toujours un moment important dans une vie. Et se faire accompagner dans ses démarches auprès des banques est une aide précieuse, en particulier pour les non-initiés. Dans la jungle des taux, le courtier en crédit immobilier est un allié de poids !

QU’EST-CE QU’UN COURTIER EN CRÉDIT IMMOBILIER ? Un courtier en crédit immobilier est un professionnel du courtage, et plus particulièrement dans le cadre d’une transaction immobilière, il est expert en crédit immobilier. Le courtier est un intermédiaire entre vous et les banques, il vous conseille, et négocie pour vous auprès des établissements de crédit. Nous allons voir dans ce dossier que confier sa recherche de crédit à un courtier immobilier présente de nombreux avantages. Mais avant d’aller plus dans les détails, passons en revue les différentes étapes du courtage en crédit immobilier pour bien comprendre comment ça marche.

COMMENT FONCTIONNE LE COURTAGE ? Le courtage, aussi appelé l’intermédiation, en prêt immobilier consiste donc à déléguer les démarches bancaires pour obtenir les meilleures conditions de taux et d’assurance à un intermédiaire en prêt immobilier. Plus concrètement, faire appel à un courtier pour son crédit immobilier est en fait très simple. Dans la pratique, cela se résume en 3 étapes ! Pour commencer, on peut contacter son broker en amont de son projet pour conforter son enveloppe de prêt, ou en aval dès qu’un compromis est signé. Dans cette première étape, le courtier, lors d’un rendez-vous physique, fait un point sur votre projet, échange avec vous et vous conseille sur le montage financier le plus adapté à votre situation actuelle et future.

Dès que vous avez validé le plan de financement, c’est au courtier de jouer pour la deuxième étape ! Il va négocier avec chaque établissement bancaire, en votre nom, pour obtenir les meilleures conditions possibles pour votre projet immobilier. Grâce à son réseau et à sa connaissance du marché, il possède les meilleurs atouts pour mener la négociation. Pour les dossiers les plus classiques, 7 jours suffisent pour obtenir une offre. Votre rêve de devenir propriétaire est sur le point de se réaliser ! Dans la dernière étape, le courtier va vous présenter le résultat de son travail. En d’autres termes, à la suite de la réception des conditions des banques, il va vous exposer les offres. Vous n’aurez plus qu´à choisir votre établissement bancaire. Une fois votre choix arrêté, votre consultant en financement va vous accompagner lors de votre premier rendez-vous à la banque. Le courtier s’est occupé de tout !

QUELS SONT LES AVANTAGES DE FAIRE APPEL À UN COURTIER ? Vous l’avez certainement déjà compris, s’octroyer les services d’un courtier en crédit immobilier est très avantageux. Même si ce n’est pas forcément celui auquel vous pensez, le premier avantage est le gain de temps. Effectivement, vous n’allez pas perdre un temps fou à tout faire vous-même ! Le métier de courtier consiste à investiguer, à consulter chaque banque pour connaître leurs taux, et leurs conditions actuelles.

A T HO MEMA G A ZINE · A V RIL 201 8

13


Faire le tour des établissements prêteurs n’est pas forcément aisé pour quelqu’un qui n’a pas les connaissances financières nécessaires, parfois complexes. Ne consultez que votre courtier, pas la peine de prendre rendez-vous avec chaque établissement bancaire ! Sans oublier qu’il offre plus de flexibilité au niveau des horaires, et de la disponibilité, un confort non négligeable pour les futurs acquéreurs qui sortent tard du bureau ! L’autre bénéfice pour vous est bien sûr financier. Selon les périodes, le courtier sollicite les organismes les mieux placés du marché. Il sera alors en mesure de négocier les meilleures conditions. De plus, il n’hésite pas à consulter des organismes plus confidentiels qui peuvent proposer des conditions très avantageuses. Vous réaliserez à coup sûr des économies. Enfin, l’expertise et le conseil, ne sont pas à omettre. Si vous n’avez aucune affinité avec le monde financier, si le jargon bancaire est incompréhensible pour vous, mieux vaut se faire aider. Le courtier comprend et dresse le bilan de votre situation, avant de vous apporter un conseil objectif sur les différents montages de financement possibles, les plus adaptés à votre profil.

14

atHomeFinance, c’est quoi ? UN NOUVEAU SERVICE DE COURTAGE EN CRÉDIT IMMOBILIER

le prêt immobilier le plus

Il vise à accompagner plus

dans ces démarches.

loin les utilisateurs du site atHome.lu dans leurs projets immobiliers.

adapté à leurs besoins, et manifestaient une volonté affirmée d’être accompagnés

NOUS AVONS ALORS TROUVÉ LA SOLUTION !

La recherche d’un bien immobilier est bien souvent

atHomeFinance, c’est une

liée à la recherche d’un crédit

équipe d’experts financiers,

immobilier. C’est pourquoi

des courtiers confirmés, dont

atHome.lu complète son

la mission est de trouver

offre pour faciliter encore

l’offre de crédit optimale pour

davantage l’accession à la

ses utilisateurs.

propriété. Ce nouveau service est Le facteur déclencheur a

accessible en ligne via

été une étude qualitative

atHome.lu. Il permet, en

effectuée par TNS Ilres en

quelques clics, d’entrer

2017. Nous avons constaté

en contact avec un

que les utilisateurs en quête

professionnel du courtage,

d’un bien immobilier, se

d’être conseillé, et de trouver

heurtaient souvent au dédale

la meilleure offre de crédit

des institutions financières

pour son projet d’achat

au moment de rechercher

immobilier.


Trouvez votre prêt immobilier avec atHomeFinance

01

Expliquez-nous votre projet immobilier via notre formulaire en ligne ou par téléphone, c’est vous qui choisissez.

02

Comparez vos options et choisissez la plus adaptée. Nos experts sont là pour vous guider afin de trouver ensemble un prêt au bon taux.

03

Détendez-vous, atHomeFinance s‘occupe du reste ! Nous nous chargeons de l‘administratif gratuitement dans les meilleurs délais.

QUALITÉ • DISPONIBILITÉ • TRANSPARENCE • EXCELLENCE


TENDANCES

TENDANCES

PAR RECHERCHE 42% Répartition régionale des recherches effectuées sur le portail immobilier N°1 au Luxembourg

N

des recherches effectuées par les visiteurs du site www.athome.lu concernent la région centre.

ous vous proposons une vue sur les tendances de recherche effectuées sur le site www.athome.lu.

Ces informations vous donnent un aperçu des zones géographiques les plus recherchées selon la transaction achat ou location et s'il s'agit d'un bien neuf. Ces chiffres sont calculés sur base des impressions de pages (pages vues) entre septembre 2017 et mars 2018.

71+20+9M 77+13+10M 59+32+9M 77+16+7M 9%

11%

42%

11%

RÉPARTITION DES RECHERCHES EFFECTUÉES PAR RÉGION (sur les 6 derniers mois)

74+18+8M 26%

16

Vente

Location

Neuf


(chiffres exprimés en pourcentage de pages vues sur les 6 derniers mois) Vente

60%

Location

Neuf

50% 40% 30% 20% 10%

Luxembourg

Hesperange

Strassen

Bertrange

Walferdange

Niederanven

Mersch

Steinsel

Sandweiler

Schuttrange

Ettelbruck

Diekirch

Clervaux

Wiltz

Schieren

Wincrange

Erpeldange

Hosingen

Esch-sur-Sûre

Bettendorf

Esch-sur-Alzette

Dudelange

Differdange

Sanem

Bettembourg

Schifflange

Roeser

Kayl

Mondercange

Leudelange

Junglinster

Grevenmacher

Mondorf-Bains

Remich

Echternach

Betzdorf

Mertert

Schengen

Wormeldange

Lenningen

Mamer

Kaerjeng

Kopstal

Kehlen

Steinfort

Dippach

Hobscheid

Rambrouch

Koerich

Redange

20%

15%

10%

5%

20%

15%

10%

5%

20%

15%

10%

5%

25% 20% 15% 10% 5%

A T HO MEMA G A ZINE · A V RIL 2018

17

TENDANCES

Top 10 des communes les plus recherchées sur www.athome.lu par région


TENDANCES TENDANCES

PAR RÉGION CENTRE

La region Centre, toujours aussi demandée puisque 42% des recherches se font sur cette région, présente également une offre complète. 32% des appartements disponibles et 23% des maisons se situent dans le Centre. 64% des biens sont des appartements, et plus particulièrement des appartements avec 2 chambres. Sur les 12 derniers mois, nous avons observé une augmentation des prix de vente moyens des appartements de 2%, toutes surfaces confondues. Comptez désormais un budget moyen de 589 106 € en février 2018. Strassen et Bofferdange sont les localités avec un prix au m² les plus élevés de la région. Pour L'acquisition d'un appartement dans la région Centre vous coutera 35% plus cher que la moyenne nationale. Quand aux maisons, le prix de vente est en moyenne 45% plus élevé dans la région Centre. Et de beaux projets sont prévus pour venir compléter l'offre et répondre aux attentes des futurs acquéreurs avec notamment le projet Hamilius qui devrait voir le jour fin 2019 (géré par les agences JLL et UNICORN - plus d'infos en page 63 pour la partie 'résidentiel' et Cushman & Wakefield pour la partie 'bureaux').

NORD

Avec seulement 9% des recherches effectués sur la région, le Nord reste moins attarctif que le reste du pays.

18

Ettelbruck et Diekirch restent les deux villes les plus recherchés par nos utlisateurs. Concernant l'évolution des prix du marché, on constate que le prix de vente des appartements est resté stable depuis les 12 derniers mois Le prix des maisons suit la même tendance, c'est-à-dire une stabilité des prix affichés . La région Nord affiche des prix moyens inférieurs au prix de vente moyen national, de 28% pour les appartements, et 31% pour les maisons . Comptez désormais 346 495 € en moyenne (prix affichés) pour un appartement 2 chambres, un prix relativement stable, soit seulement 1% d'évolution sur les 12 derniers mois.

SUD

Toujours aussi recherchée, la région Sud propose également le plus grand nombre de biens sur le marché tant pour les appartements (47%) que pour les maisons (35%). Le prix de vente des appartements est en moyenne 18% moins élevé dans la région Sud que le prix de vente moyen national. Comptez 370 493€ pour un appartement de 2 chambres et 633 713 € pour une maison 4 chambres. Leudelange et Bivange sont les villes les plus chères avec un prix au m² supérieur à 5 800€.

EST

L'offre proposée sur la région Est représente seulement 9% de la totalité des biens disponibles. Avec une répartition

presque égale, les maisons représentent 54% des biens en vente. On remarque que 41% des maisons disponibles sont des maisons de 4 chambres, avec une surface moyenne de 177m² et un prix au m² de 3 866€. Concernant les appartements, leur prix de vente est en moyenne 12% moins élevé que le prix de vente moyen national. 55% des appartements en vente sont des appartements de 2 chambres, avec une surface moyenne de 91m² et un prix au m² de 4 540€. Comptez désormais un budget de 393 604€ pour acquérir un appartement de 2 chambres, soit une légère baisse (-1% par rapport à l'année dernière).

VARIATION DES PRIX EN FONCTION DES RÉGIONS (100% étant le prix de vente moyen national)

LOCATION

112%

123%

VENTE

135%

145%

LOCATION

70%

54%

VENTE

72%

69%

LOCATION

81%

88%

VENTE

82%

85%

LOCATION

78%

80%

VENTE

88%

92%

LOCATION

96%

83%

VENTE

102%

103%

OUEST

La région Ouest du Grand-Duché représente aujourd’hui 6% des appartements proposés à la vente sur atHome.lu et 15% des maisons, avec une grande majorité de maisons de 4 chambres. Les appartements les plus disponibles à la vente sont quant à eux des appartements de 2 chambres. Les prix de vente moyens affichés sont relativement élevés et légèrement au-dessus de la moyenne nationale (+4% quelque soit le type de bien). Le prix moyen au m² pour une maison à l'ouest du pays est de 4 153 €. Il faudra compter près de 440 916€ en moyenne pour un appartement et 777 272€ pour une maison, toutes surfaces confondues. Bridel et Mamer restent les localités où le prix au m² affiché est le plus élevé.


TENDANCES

LOCATION

Une offre importante dans la région centre

Il faut compter en moyenne 1 398 € par mois pour la location d’un appartement (toutes surfaces confondues), et 2 613 € pour une maison au Grand Duché. L’offre des biens en location reste très élevée sur la région Centre et représente près de 59% des annonces d’atHome.lu. Les appartements sont nombreux et représentent 90% des biens en location dans cette région. Cette forte offre s’accompagne d’une demande toujours plus importante, notamment à Luxembourg-ville, ce qui tire les prix vers le haut et les place bien au-dessus de la moyenne nationale.

VENTE

Le Centre et le Sud toujours si attractifs

37% des biens proposés à la vente se situent dans les régions Centre et Sud, qui restent les régions les plus attractives pour les personnes souhaitant faire une acquisition au Luxembourg. On observe une augmentation des prix de vente affichés de seulement 3% pour les appartements, mais de 5% pour les maisons en vente sur les 12 derniers mois. En mars 2018, comptez en moyenne 434 701 € pour un appartement et 729 516 € pour une maison (toutes surfaces confondues). A noter que les disparités régionales sont très fortes, que ce soit pour les appartements ou les maisons, passant du simple au double entre le Nord et la région Centre. La majorité des annonces pour les appartements en vente sur atHome.lu correspondent à des biens de 2 chambres et pour les maisons des biens avec 4 chambres.

TENDANCES

PAR TYPE DE TRANSACTION NEUF

L' offre pour les appartements neufs en constante évolution

L'offre pour les appartements neufs continue son évolution. Et la demande reste forte, en particulier dans la région Centre où les recherches dans cette région représentent 42% du total sur atHome.lu. Les prix moyens pour les appartements neufs continuent leur progression à la hausse. Il faut désormais prévoir un budget moyen de 530 437 € pour l'acquisition d'un appartement neuf toutes surfaces confondues. Cela représente en moyenne 6 300€ au m². La plupart des appartements recherchés sont des 1 ou 2 pièces.

RÉPARTITION PAR RÉGION DES ANNONCES SUR ATHOME.LU

15%

15%

10%

10%

5%

5%

CENTRE

NORD

Appartement

SUD

EST

Maison

OUEST

CENTRE

NORD

Appartement

SUD

EST

Maison

OUEST

CENTRE

NORD

Appartement

SUD

EST

OUEST

Maison

A T HO MEMA G A ZINE · A V RIL 201 8

19


TENDANCES

PRIX PAR COMMUNE

Prix de vente affichés des appartements et des maisons par commune au Luxembourg

ANNONCES Liste des communes

Appart.

Maisons

PRIX MOYEN

PRIX APPARTEMENTS

Appart.

Maisons

Fourchette de

PRIX MAISONS

à

Fourchette de

à

CLASSEMENT Communes les plus recherchées1

BERTRANGE

64

63

597 182 €

1 311 000 €

500 613 €

693 750 €

1 158 000 €

1 464 000 €

6

BISSEN

26

18

509 250 €

713 125 €

445 000 €

573 500 €

599 000 €

827 250 €

46

BOEVANGE-SUR-ATTERT

28

16

532 819 €

784 875 €

437 175 €

628 462 €

765 000 €

804 750 €

65

COLMAR-BERG

17

6

452 500 €

769 875 €

395 000 €

510 000 €

638 750 €

901 000 €

54

CONTERN

26

22

565 000 €

1 186 098 €

480 000 €

650 000 €

896 196 €

1 476 000 €

25

FISCHBACH

2

2

451 500 €

895 000 €

425 000 €

478 000 €

720 000 €

1 070 000 €

71

HEFFINGEN

1

16

349 000 €

944 360 €

349 000 €

349 000 €

786 220 €

1 102 500 €

72

HESPERANGE

248

85

635 873 €

955 000 €

490 000 €

781 746 €

875 000 €

1 035 000 €

3

LAROCHETTE

22

4

403 381 €

595 000 €

370 000 €

436 762 €

550 000 €

640 000 €

67

LINTGEN

156

8

510 860 €

831 750 €

447 590 €

574 129 €

668 500 €

995 000 €

35

LORENTZWEILER

65

34

653 619 €

931 250 €

500 000 €

807 238 €

793 750 €

1 068 750 €

26

LUXEMBOURG

1510

211

618 201 €

1 407 500 €

450 000 €

786 402 €

965 000 €

1 850 000 €

1

MERSCH

55

98

548 236 €

901 623 €

456 719 €

639 752 €

815 245 €

988 000 €

13

NIEDERANVEN

28

35

844 473 €

1 391 154 €

713 750 €

975 197 €

1 227 308 €

1 555 000 €

12

NOMMERN

2

3

499 500 €

795 000 €

499 000 €

500 000 €

795 000 €

795 000 €

84

SANDWEILER

17

45

619 500 €

1 152 493 €

499 000 €

740 000 €

994 000 €

1 310 985 €

16

SCHUTTRANGE

27

54

595 204 €

1 117 000 €

437 629 €

752 778 €

944 000 €

1 290 000 €

24 15

STEINSEL

32

11

577 785 €

1 027 000 €

530 473 €

625 097 €

789 000 €

1 265 000 €

STRASSEN

155

52

618 618 €

1 577 500 €

433 065 €

804 171 €

1 298 750 €

1 856 250 €

4

TUNTANGE

12

56

465 250 €

810 383 €

444 250 €

486 250 €

697 141 €

923 625 €

56

WALFERDANGE

52

39

601 250 €

1 197 154 €

540 000 €

662 500 €

1 024 000 €

1 370 308 €

9

WEILER-LA-TOUR

5

25

517 000 €

1 080 000 €

485 000 €

549 000 €

965 000 €

1 195 000 €

44

2 550

903

834 506 €

1 017 006 €

761 455 €

907 556 €

862 039 €

1 171 974 €

1 sur base des recherches sur atHome.lu

TOTAL / MOYENNE

ANNONCES Liste des communes

Appart.

Maisons

PRIX MOYEN

PRIX APPARTEMENTS

Appart.

Maisons

Fourchette de

à

PRIX MAISONS

CLASSEMENT

Fourchette de

à

Communes les plus recherchées1

BETTENDORF

15

30

414 760 €

620 095 €

383 397 €

446 123 €

541 750 €

698 440 €

80

BOULAIDE

1

45

340 000 €

534 750 €

340 000 €

340 000 €

484 500 €

585 000 €

92

BOURSCHEID

5

16

152 250 €

858 500 €

150 000 €

154 500 €

767 000 €

950 000 €

88

CLERVAUX

192

45

313 217 €

499 492 €

251 759 €

374 674 €

440 000 €

558 984 €

45

DIEKIRCH

59

20

429 539 €

535 675 €

373 750 €

485 328 €

478 000 €

593 350 €

34

-

-

-

-

-

-

-

-

74

47

21

404 000 €

585 406 €

375 000 €

433 000 €

544 800 €

626 011 €

79

ERPELDANGE ESCH-SUR-SURE ESCHWEILER

-

-

-

-

-

-

-

-

108

ETTELBRUCK

220

116

408 923 €

662 450 €

359 000 €

458 846 €

544 250 €

780 650 €

22

FEULEN

5

16

468 825 €

627 950 €

450 000 €

487 650 €

487 650 €

768 250 €

82

GOESDORF

8

12

380 641 €

543 750 €

365 430 €

395 851 €

460 000 €

627 500 €

93

KIISCHPELT

-

-

-

-

-

-

-

-

103

LA VALLÉE DE L'ERNZ

1

23

149 000 €

691 500 €

149 000 €

149 000 €

600 000 €

783 000 €

105

LAC DE LA HAUTE-SÛRE

17

21

321 282 €

551 000 €

275 000 €

367 563 €

452 000 €

650 000 €

98

MERTZIG

4

16

467 656 €

758 023 €

445 312 €

490 000 €

636 000 €

880 045 €

83

PARC HOSINGEN

11

34

331 228 €

583 939 €

279 667 €

382 789 €

448 500 €

719 377 €

78

PUTSCHEID

2

1

332 000 €

490 000 €

308 500 €

355 500 €

490 000 €

490 000 €

107

REISDORF

2

15

305 000 €

599 250 €

295 000 €

315 000 €

392 500 €

806 000 €

101

SCHIEREN

32

22

459 832 €

697 864 €

395 631 €

524 033 €

663 652 €

732 075 €

58

TANDEL

6

6

457 500 €

564 875 €

425 000 €

490 000 €

486 250 €

643 500 €

TROISVIERGES

13

40

369 551 €

549 281 €

349 101 €

390 000 €

450 562 €

648 000 €

87

VIANDEN

11

6

226 145 €

505 851 €

197 290 €

255 000 €

487 952 €

523 750 €

94 86

WEISWAMPACH

35

14

330 819 €

606 936 €

263 470 €

398 167 €

549 622 €

664 250 €

WILTZ

104

71

324 076 €

407 000 €

276 000 €

372 151 €

319 000 €

495 000 €

47

8

48

362 250 €

497 724 €

345 500 €

379 000 €

425 447 €

570 000 €

69

6

3

299 500 €

631 250 €

262 000 €

337 000 €

567 500 €

695 000 €

104

804

641

309 538 €

523 175 €

281 339 €

337 738 €

450 651 €

595 699 €

1 sur base des recherches sur atHome.lu

WINCRANGE WINSELER TOTAL / MOYENNE

20

Les prix affichés dans ce magazine sont des moyennes calculées sur base des prix des annonces immobilières du site www.athome.lu.


Liste des communes

Appart.

Maisons

PRIX MOYEN Appart.

PRIX APPARTEMENTS

Maisons

Fourchette de

PRIX MAISONS

à

Fourchette de

CLASSEMENT

à

Communes les plus recherchées1

BETTEMBOURG

105

64

536 882 €

799 875 €

417 040 €

656 723 €

645 000 €

954 750 €

10

DIFFERDANGE

538

151

370 000 €

606 000 €

300 000 €

440 000 €

504 500 €

707 500 €

7

DUDELANGE

203

146

407 779 €

703 250 €

330 000 €

485 557 €

549 000 €

857 500 €

5

ESCH-SUR-ALZETTE

538

148

343 606 €

624 586 €

278 212 €

409 000 €

467 922 €

781 250 €

2

FRISANGE

40

64

606 060 €

934 360 €

458 250 €

753 870 €

796 220 €

1 072 500 €

32

KAYL

143

65

419 413 €

597 500 €

340 825 €

498 000 €

527 000 €

668 000 €

18

11

20

618 250 €

1 104 375 €

579 000 €

657 500 €

908 750 €

1 300 000 €

29 20

LEUDELANGE

TENDANCES

ANNONCES

MONDERCANGE

71

37

508 950 €

1 005 000 €

437 500 €

580 400 €

760 000 €

1 250 000 €

PÉTANGE

193

120

356 050 €

607 500 €

299 000 €

413 100 €

519 000 €

696 000 €

30

RECKANGE-SUR-MESS

15

28

495 054 €

1 060 375 €

455 000 €

535 108 €

932 500 €

1 188 250 €

40

ROESER

48

34

471 250 €

933 000 €

392 500 €

550 000 €

779 250 €

1 086 750 €

17

RUMELANGE

33

42

365 000 €

556 500 €

270 000 €

460 000 €

420 500 €

692 500 €

49

SANEM

248

137

431 914 €

700 000 €

350 000 €

513 827 €

580 000 €

820 000 €

8

SCHIFFLANGE

101

47

402 790 €

517 500 €

335 580 €

470 000 €

430 000 €

605 000 €

14

2 287

1 103

452 357 €

767 844 €

374 493 €

530 220 €

629 974 €

905 714 €

1 sur base des recherches sur atHome.lu

TOTAL / MOYENNE

ANNONCES

PRIX MOYEN

PRIX APPARTEMENTS

PRIX MAISONS

CLASSEMENT

Appart.

Maisons

Appart.

Maisons

Fourchette de

à

Fourchette de

à

Communes les plus recherchées1

BEAUFORT

11

27

312 000 €

584 135 €

137 000 €

487 000 €

485 500 €

682 770 €

66

BECH

-

-

-

-

-

-

-

-

76

BERDORF

34

15

513 809 €

638 736 €

440 720 €

586 898 €

530 471 €

747 000 €

75

BETZDORF

2

27

457 500 €

853 098 €

386 250 €

528 750 €

706 696 €

999 500 €

37 60

Liste des communes

BIWER

4

13

380 000 €

680 982 €

380 000 €

380 000 €

611 963 €

750 000 €

BOUS

4

20

451 250 €

762 040 €

432 500 €

470 000 €

658 000 €

866 079 €

55

CONSDORF

-

12

-

617 850 €

-

-

575 000 €

660 700 €

64

DALHEIM

8

40

516 875 €

855 454 €

429 000 €

604 750 €

793 907 €

917 001 €

51

ECHTERNACH

37

43

378 056 €

611 125 €

346 112 €

410 000 €

490 750 €

731 500 €

33

-

-

-

-

-

-

-

-

52

GREVENMACHER

47

25

385 944 €

569 000 €

304 388 €

467 500 €

418 000 €

720 000 €

23

JUNGLINSTER

33

74

500 610 €

995 019 €

398 850 €

602 370 €

793 788 €

1 196 250 €

19

LENNINGEN

2

10

555 000 €

860 875 €

537 500 €

572 500 €

763 000 €

958 750 €

50

MANTERNACH

5

52

559 980 €

763 990 €

544 023 €

575 936 €

675 005 €

852 975 €

63

MERTERT

32

11

381 750 €

723 000 €

306 500 €

457 000 €

566 500 €

879 500 €

39

MOMPACH

-

10

-

633 750 €

-

-

482 500 €

785 000 €

81

MONDORF-LES-BAINS

73

32

459 500 €

652 875 €

384 000 €

535 000 €

307 750 €

998 000 €

27

REMICH

58

31

438 875 €

726 250 €

389 000 €

488 750 €

598 000 €

854 500 €

31

1

8

295 000 €

579 500 €

295 000 €

295 000 €

537 500 €

621 500 €

77

SCHENGEN

39

49

466 250 €

833 059 €

425 000 €

507 500 €

717 117 €

949 000 €

41

STADTBREDIMUS

6

2

543 121 €

785 979 €

458 760 €

627 481 €

767 989 €

803 969 €

53 70

FLAXWEILER

ROSPORT

WALDBILLIG

1

16

425 000 €

789 400 €

425 000 €

425 000 €

683 300 €

895 500 €

WALDBREDIMUS

8

12

382 021 €

1 007 170 €

273 607 €

490 434 €

937 250 €

1 077 089 €

59

WORMELDANGE

9

62

416 000 €

725 000 €

399 000 €

433 000 €

665 000 €

785 000 €

43

414

591

367 439 €

677 012 €

320 509 €

414 370 €

573 541 €

780 483 €

1 sur base des recherches sur atHome.lu

TOTAL / MOYENNE

ANNONCES Liste des communes

Appart.

PRIX MOYEN

Maisons

Appart.

PRIX APPARTEMENTS

PRIX MAISONS

Maisons

Fourchette de

à

Fourchette de

à

CLASSEMENT Communes les plus recherchées1

BECKERICH

25

20

464 000 €

689 299 €

388 000 €

540 000 €

590 000 €

788 597 €

85

DIPPACH

31

104

603 500 €

907 500 €

481 500 €

725 500 €

765 000 €

1 050 000 €

42

ELL

102

28

22

339 729 €

639 758 €

289 445 €

390 012 €

579 322 €

700 194 €

GARNICH

1

34

655 000 €

957 125 €

655 000 €

655 000 €

859 250 €

1 055 000 €

73

GROSBOUS

5

8

496 500 €

631 070 €

495 000 €

498 000 €

559 390 €

702 750 €

89

HOBSCHEID

42

47

404 164 €

706 250 €

329 578 €

478 750 €

604 000 €

808 500 €

48

KAERJENG

79

75

464 250 €

834 900 €

399 500 €

529 000 €

687 500 €

982 300 €

21

KEHLEN

39

19

497 520 €

858 206 €

395 000 €

600 039 €

775 000 €

941 412 €

36

KOERICH

10

24

583 710 €

935 356 €

427 500 €

739 920 €

819 461 €

1 051 250 €

61

KOPSTAL

36

33

597 933 €

1 068 067 €

463 116 €

732 750 €

840 000 €

1 296 134 €

28

MAMER

178

113

684 818 €

1 098 511 €

530 636 €

839 000 €

980 721 €

1 216 300 €

11

1

25

755 000 €

699 000 €

755 000 €

755 000 €

603 000 €

795 000 €

91

RAMBROUCH

10

62

326 500 €

642 375 €

305 500 €

347 500 €

525 000 €

759 750 €

57

REDANGE

25

56

438 117 €

676 591 €

376 914 €

499 320 €

614 473 €

738 708 €

62

SAEUL

1

10

380 000 €

749 825 €

380 000 €

380 000 €

702 649 €

797 000 €

95

SEPTFONTAINES

8

13

159 375 €

992 795 €

141 250 €

177 500 €

836 590 €

1 149 000 €

96

PREIZERDAUL

STEINFORT

107

77

492 622 €

872 494 €

360 231 €

625 012 €

744 693 €

1 000 295 €

38

USELDANGE

2

31

425 000 €

707 314 €

415 000 €

435 000 €

623 500 €

791 127 €

90

VICHTEN

1

15

280 000 €

852 500 €

280 000 €

280 000 €

791 000 €

914 000 €

97

WAHL

-

22

-

632 500 €

-

-

595 000 €

670 000 €

100

629

810

452 387 €

807 572 €

393 409 €

511 365 €

704 777 €

910 366 €

1 sur base des recherches sur atHome.lu

TOTAL / MOYENNE

A T HO MEMA G A ZINE · A V RIL 2018

21


TENDANCES

RÉGIONS FRONTALIÈRES

Prix de vente affichés des appartements et des maisons dans les régions frontalières de France et d'Allemagne

France

ANNONCES Liste des communes

Appart.

PRIX MOYEN

PRIX APPARTEMENTS

Maisons

Appart.

Maisons

Fourchette de

à

PRIX MAISONS Fourchette de

à

AUDUN-LE-TICHE

66

80

154 750 €

264 500 €

121 000 €

188 500 €

179 750 €

349 250 €

BRIEY

39

107

84 500 €

172 225 €

56 000 €

113 000 €

122 500 €

221 950 €

FAMECK

37

71

140 000 €

228 125 €

105 000 €

175 000 €

166 500 €

289 750 €

FLORANGE

127

85

129 000 €

229 000 €

110 000 €

148 000 €

189 000 €

269 000 €

GUÉNANGE

25

49

148 258 €

201 500 €

115 000 €

181 516 €

173 000 €

230 000 €

HAGONDANGE

67

32

131 825 €

199 613 €

111 000 €

152 650 €

172 000 €

227 225 €

HETTANGE-GRANDE

138

66

188 875 €

278 375 €

145 000 €

232 750 €

217 750 €

339 000 €

LONGWY

145

178

124 500 €

219 125 €

94 000 €

155 000 €

168 250 €

270 000 €

1 296

384

145 563 €

279 625 €

99 000 €

192 125 €

217 750 €

341 500 €

100

63

112 461 €

213 625 €

88 997 €

135 925 €

149 250 €

278 000 €

4

49

94 375 €

277 000 €

85 000 €

103 750 €

199 000 €

355 000 €

THIONVILLE

762

245

174 640 €

333 000 €

125 000 €

224 280 €

246 000 €

420 000 €

VILLERUPT

82

130

98 838 €

193 625 €

70 000 €

127 675 €

150 000 €

237 250 €

ZOUFFTGEN

16

7

177 125 €

316 750 €

165 000 €

189 250 €

267 500 €

366 000 €

2 904

1 546

136 051 €

243 292 €

106 428 €

165 673 €

187 018 €

299 566 €

METZ ROMBAS SIERCK-LES-BAINS

TOTAL / MOYENNE

Allemagne

ANNONCES Liste des communes

Appart.

Maisons

PRIX MOYEN Appart.

PRIX APPARTEMENTS

Maisons

Fourchette de

à

PRIX MAISONS Fourchette de

à

BITBURG

15

31

199 132 €

315 475 €

159 900 €

238 363 €

251 000 €

379 950 €

BOLLENDORF

7

19

234 050 €

277 500 €

190 750 €

277 350 €

150 000 €

405 000 €

ECHTERNACHERBRÜCK

25

4

270 162 €

399 539 €

204 300 €

336 023 €

294 227 €

504 850 €

IRREL

5

6

212 500 €

287 375 €

180 000 €

245 000 €

234 000 €

340 750 €

KONZ

28

34

213 138 €

358 987 €

165 000 €

261 275 €

292 499 €

425 475 €

MERZIG

40

44

188 750 €

238 250 €

158 500 €

219 000 €

157 250 €

319 250 €

METTLACH

24

98

167 813 €

234 250 €

137 375 €

198 250 €

170 500 €

298 000 €

7

4

236 200 €

423 500 €

218 900 €

253 500 €

336 250 €

510 750 €

106

145

236 110 €

391 500 €

179 000 €

293 219 €

298 000 €

485 000 €

NITTEL PERL SAARBURG

11

13

229 750 €

284 500 €

177 500 €

282 000 €

199 000 €

370 000 €

SCHWEICH

8

26

321 085 €

439 575 €

272 794 €

369 375 €

335 000 €

544 150 €

TAWERN

14

14

256 191 €

287 750 €

241 400 €

270 981 €

234 000 €

341 500 € 397 960 €

TRIER

272

71

241 200 €

328 880 €

154 225 €

328 175 €

259 800 €

TRIERWEILER

6

4

197 900 €

319 954 €

152 300 €

243 500 €

301 636 €

338 271 €

WINCHERINGEN

2

39

280 000 €

488 893 €

265 000 €

295 000 €

353 000 €

624 786 €

568

552

232 265 €

338 395 €

190 463 €

274 067 €

257 744 €

419 046 €

TOTAL / MOYENNE

22

Les prix affichés dans ce magazine sont des moyennes calculées sur base des prix des annonces immobilières des sites www.atHome.de et www.immoRegion.fr.


DOSSIER JURIDIQUE

LE NOUVEAU BAIL COMMERCIAL Quels sont les points saillants de la réforme du bail commercial ?

À

Le but: parer à la protection insuffisante

pas circonscrit de façon

Faute de définition précise

suffisamment précise,

de création de nouveaux

de ce qu’il fallait entendre

notamment en ce qui

commerces en raison des

par “bail commercial”,

concerne les immeubles

contraintes financières et

le champ d’application

affectés à un usage

de la rigueur de le loi.

du bail commercial

professionnel.

part certaines

du preneur et à la baisse

adaptations ponctuelles, la législation

relative au bail

n’était avant la réforme

CHAMP D’APPLICATION

commercial au Luxembourg remontait à

La “loi du 3 février

… 1936 !

2018 portant sur le bail

Il était urgent de réformer

commercial et modifiant

le bail commercial pour

certaines dispositions du

l’adapter à la situation

code civil” est entrée en

actuelle, nos voisins y

vigueur le 1er mars 2018.

ayant déjà procédé depuis longtemps.

Nous présenterons ciaprès les points saillants de cette réforme du bail commercial.

A T HO MEMA G A ZINE · A V RIL 2018

23


La nouvelle loi y remédie en visant désormais explicitement tous les immeubles se trouvant au Grand-Duché de Luxembourg, qui sont loués et affectés à l’exercice d’une activité commerciale, industrielle ou artisanale. Cette notion inclut les centres commerciaux et les galeries marchandes. Par contre, les immeubles affectés à un autre usage professionnel - notamment à un usage administratif (bureaux, études d’avocats, cabinets médicaux etc.) - ne tombent toujours pas dans le champ d’application du bail commercial. Ils ne l’étaient d’ailleurs pas non plus avant la réforme, contrairement à une opinion erronée très répandue. Rien n’empêcherait cependant les parties à soumettre volontairement ces baux professionnels à la législation sur le bail commercial s’ils le souhaitent, par l’insertion d’une précision afférente dans le contrat de bail.

DURÉE DU BAIL

Avec la nouvelle loi, les parties restent libres de conclure un bail à durée déterminée ou à durée indéterminée. Par contre, à défaut de stipulation des parties dans le contrat, la durée du bail ne sera plus celle selon l’usage des lieux, mais le bail sera à durée indéterminée. Le nouveau texte n’a pas introduit de durée minimale pour le bail commercial. Si les parties peuvent convenir d’un bail d’une durée inférieure ou égale à une année, les dispositions relatives au bail commercial ne sont toutefois pas applicables à un tel bail d’une si courte durée.

24

Le législateur a souhaité éviter que des activités éphémères (« pop-up stores » ou « concept stores ») soient découragées par le nouveau dispositif légal. En effet, les nouvelles mesures protectrices du locataire ont été introduites pour protéger l’investissement commercial basé sur da durée, comme p.ex. le fonds de commerce ; elles ne sont pas justifiées dans des baux précaires de très courte durée, qui se caractérisent souvent aussi par des loyers moins importants.

RENOUVELLEMENT PRÉFÉRENTIEL DU BAIL

Le droit au renouvellement préférentiel du bail est le droit d’un commerçant ayant conclu un contrat de bail d’exiger, avant la fin du bail, de la part de son bailleur un nouveau contrat de bail commercial, par préférence à toute autre personne intéressée à laquelle le bailleur souhaiterait le cas échéant donner en location l’immeuble à la fin du bail. La réforme du bail commercial a profondément changé le

régime du renouvellement du bail commercial. Tout d’abord, la loi du 3 février 2018 ne parle plus de renouvellement « préférentiel », mais accorde au preneur un droit absolu au renouvellement pendant les 9 premières années du bail, sauf 4 exceptions prévues par la loi. La réforme du bail commercial a donc supprimé la condition d’une exploitation minimale de 3 ans du fonds de commerce dans le local loué, tout locataire pouvant invoquer le droit au renouvellement, quel que soit la durée déjà écoulée du bail. Par contre, la limite maximale de 15 ans de laquelle pouvait se prévaloir le preneur pour le renouvellement préférentiel du bail a été ramenée à 9 ans pour le renouvellement sous la nouvelle loi. La loi du 3 février 2018 ne reprend par ailleurs plus la possibilité pour le bailleur de se prévaloir d’une offre sincère et réelle d’un tiers pour le loyer lors du renouvellement du bail.


Cette suppression a deux conséquences importantes. Tout d’abord, le preneur ne risque pas de se voir confronté, au cours des 9 premières années du bail, à un dilemme : accepter de payer un loyer plus élevé correspondant à l’offre sincère et réelle d’un tiers, ou renoncer au renouvellement de son bail. Ceci permettra aux commerçants de mener une activité plus durable et d’être plus sécurisés dans leur planification. Ensuite, même si la loi ne le dit pas expressément, il se dégage de la formulation de la loi que, sauf accord de chacune des parties, le bail est renouvelé, au cours des 9 premières années, aux mêmes conditions que celles convenues précédemment. Ainsi, lors du renouvellement du bail, le bailleur ne pourrait pas exiger du locataire une augmentation du loyer, le renouvellement du bail étant un droit pour le preneur, et une renégociation des conditions financières du bail n’étant pas prévue par la loi. La demande de renouvellement est à formuler par lettre recommandée adressée au bailleur avec accusé de réception à l’adresse indiquée dans le contrat de bail, sinon à son domicile ou siège social. Elle doit être formulée, sous peine de déchéance, au moins 6 mois (et non plus 9 mois comme le prévoyait le projet de loi initial) avant l’expiration du contrat de bail. Le bailleur devra dans les 3 mois dès réception, faire connaître son avis. S’il y a plusieurs bailleurs, la demande devra être adressée à chacun d’eux, sauf clause contraire prévue dans le contrat de bail. Le renouvellement peut aussi être demandé par le sous-locataire, si le bail n’interdit pas la souslocation. Toute stipulation dans le contrat de bail refusant au preneur ou au sous-locataire cette faculté est nulle de plein droit.

RÉSILIATION DU BAIL OU REFUS DU RENOUVELLEMENT DU BAIL

En cas d’inexécution de ses obligations contractuelles par le bailleur, le bailleur peut résilier le bail avec effet immédiat, à n’importe quel moment, donc aussi au cours des 9 premières années du bail. Il en est ainsi p.ex. en cas de non-paiement du loyer par le locataire, ou encore si ce dernier

utilise le local loué à des fins autres que celles prévues dans le contrat. Par ailleurs, au cours des 9 premières années du bail, il peut résilier le bail avec le préavis convenu - qui ne peut être inférieur à 6 mois ou en refuser le renouvellement dans les 3 cas suivants : • aux fins d’occupation personnelle par le bailleur ou par ses descendants au 1er degré ; • en cas d’abandon de toute location aux fins d’activité identique ; • en cas de reconstruction ou de transformation de l’immeuble loué. Afin d’éviter d’être évincé après une période assez courte sur base de l’une des raisons ciavant et de voir ainsi son fonds de commerce mis en danger à tout moment, il est dès lors recommandé au locataire de conclure un bail à durée déterminée assez long, portant p.ex. sur une durée minimale de 9 ans, le cas échéant assorti de la faculté pour le seul locataire de résilier le bail à l’expiration de chaque triennat (bail à « 3/6/9 ans »). En effet, en cas de résiliation du contrat par le bailleur au cours des 9 premières années du bail dans l’un des trois cas ci-dessus, qui relèvent exclusivement de sa propre volonté, le bailleur peut résilier le bail sans indemnité. Après une durée de 9 années au moins d’occupation des lieux loués par le preneur, le bailleur pourra, sans devoir fournir de justification, refuser le renouvellement s’il verse au preneur une indemnité d’éviction, ou en acceptant l’offre d’un tiers qui s’engage à payer l’indemnité d’éviction au preneur.

INDEMNITÉ D’ÉVICTION

Le projet de loi initial prévoyait que le montant de l’indemnité d’éviction, si le bailleur refusait le renouvellement après 9 ans de bail, ne pourrait être inférieur à 12 mois de loyer. Cette disposition ne figure cependant plus dans le texte de la loi qui a été adopté, diminuant fortement la position du locataire dans son rapport de forces avec le bailleur en matière de renouvellement du bail. Si les parties n’ont pas prévu, dans le contrat de bail, une clause permettant de calculer le montant de l’indemnité d’éviction, le juge de paix la fixera sur base de la valeur marchande du fonds de commerce pour l’activité en question.

A T HO MEMA G A ZINE · A V RIL 2018

25


PAS-DE-PORTE ET AUTRES COMMISSIONS Il arrivait souvent dans le passé qu’un commerçant, pour pouvoir obtenir un bail commercial, se voyait obligé de payer un pas-deporte. Il s’agissait d’une somme d’argent versée, à titre de « droit d’entrée », par le nouveau locataire au propriétaire, lors de la conclusion d’un bail commercial, et qui en fait incitait les bailleurs à mettre fin aux contrats avec le preneur précédent pour pouvoir toucher cette somme d’argent de la part d’un nouveau locataire.

Cette pratique injustifiée était en plein développement, en raison de la pression forte exercée sur le marché locatif des meilleurs emplacements commerciaux par les groupes étrangers - notamment les grandes marques de luxe - désireux de s’installer au Luxembourg. On se souvient encore des nombreuses faillites de la Grand-Rue et alentours au centre de LuxembourgVille en septembre 2013, qui étaient largement dues à cette pratique du pas-de-porte. En effet, au Grand-Duché, cette pratique, qui incitait en fait les bailleurs à ne pas renouveler un bail en cours, n’était pas réglementée avant la réforme. C’est le mérite et l’une des innovations majeures de la nouvelle loi de sanctionner de telles pratiques. Tout pas-de-porte et tous autres droits d’entrée sont donc dorénavant interdits, afin d’obliger les bailleurs à ne demander que le seul loyer. Est en effet désormais prohibé tout supplément de loyer payé

26

au bailleur ou à l’intermédiaire en raison de la conclusion du contrat. Un paiement effectué à l’encontre de cette interdiction est nul de plein droit. Le but du législateur est ainsi « de briser la spirale de la spéculation et des paiements occultes ».

MANDAT EXCLUSIF

La loi du 3 février 2018 prévoit l’interdiction de tout mandat exclusif pour la sous-location ou la cession du bail, accordé à un intermédiaire tel qu’un agent immobilier. Un tel mandat exclusif concédé par le preneur est nul de plein droit. Cette pratique actuelle est considérée comme entravant la liberté du marché. La nouvelle disposition est destinée à mettre fin à la pratique abusive des « rétrocommissions » entre le bailleur et un intermédiaire exclusif imposé par lui. Comme l’a bien formulé la Commission de l’Economie de la Chambre des Députés dans son rapport du 5 octobre 2017, cette pratique serait p.ex. l’équivalent d’un concessionnaire automobile insérant dans le contrat de vente avec son client l’obligation de contracter une assurance automobile auprès d’une compagnie prédéterminée.

LOYER

La nouvelle loi n’a pas apporté de modification relative au loyer.

LIMITATION DE LA GARANTIE LOCATIVE

Sous l’ancienne législation, il n’existait pas de limitation légale de cette garantie. La nouvelle loi limite à 6 mois la garantie locative que peut demander un bailleur pour garantir le paiement du loyer ou de toutes les autres obligations découlant du contrat de bail. Par ailleurs, le bailleur ne peut plus refuser une garantie locative sous forme d’une garantie bancaire à première demande ou de la souscription de toute assurance ou de toute autre garantie permettant de couvrir au moins six mois de loyer.

SOUS-LOCATION

La grande innovation initialement prévue dans le projet de loi - la faculté prévue en faveur du bailleur, en cas de sous-location totale ou partielle, de se substituer, dans les 3 mois suivant sa connaissance effective de la sous-location, au preneur dans sa relation avec le souslocataire et d’en tirer tous les avantages financiers - n’a pas été reprise dans le texte final de la nouvelle loi.


Cette mesure était destinée à contrecarrer un véritable commerce de sous-location qui s’est développé ces derniers temps, notamment dans la Ville de Luxembourg, un commerçant prenant en location plusieurs locaux de commerce pour les sous-louer avec un loyer plus élevé. Par contre, la nouvelle loi prévoit qu’en cas de sous-location les loyers payés au preneur par le sous-locataire ne pourront être supérieurs aux loyers payés par le preneur au bailleur, « sauf en cas de sous-location où des investissements spécifiques à l’activité du sous-locataire ont été effectués par le preneur ». L’interprétation de ces derniers termes, qui visent essentiellement les sous-locations assorties d’une convention de livraison de bière ou de carburants, risque cependant de donner lieu à des litiges et contestations.

DÉLAI DE RÉSILIATION ET TACITE RECONDUCTION

D’après la nouvelle loi, le délai de résiliation de tout bail commercial ne pourra désormais être inférieur à 6 mois. Les parties peuvent cependant convenir un délai de préavis plus long. La résiliation doit impérativement être portée à la connaissance de l’autre partie par lettre recommandée avec avis de réception. Le projet de loi initial prévoyait la possibilité de résilier le bail aussi par tout moyen électronique. Cette innovation n’a toutefois finalement pas été reprise dans la loi. Si, à l’expiration d’un contrat de bail commercial à durée déterminée, le locataire reste dans les lieux sans opposition du bailleur, ce contrat se poursuivra par tacite reconduction pour une durée indéterminée, y compris la garantie locative. En effet, la loi précise désormais que le preneur est obligé de renouveler et d’adapter la garantie locative convenue en fonction de la reconduction du bail, de façon à ce que le bailleur dispose de la garantie jusqu’au terme de la location. Le bail devenant, en cas de reconduction tacite, une location à durée indéterminée et non plus en principe à durée selon l’usage des lieux (3 ans), la résiliation pourra se faire à tout moment avec un délai de préavis d’au moins 6 mois. Sur ce point, la nouvelle loi rend donc plus précaire la situation du locataire, et rend plus incertains la rentabilité de son fonds de commerce et l’amortissement de ses investissements.

SURSIS AU DÉGUERPISSEMENT

Avant la réforme, le locataire commerçant, industriel, artisan ou fermier, dont le bail venait à cesser, pouvait demander deux sursis successifs, chacun de six mois au maximum. La loi du 3 février 2018 procède à une modification radicale du sursis commercial : le sursis ne sera plus demandé quand le bail vient à cesser, mais en cas de condamnation au déguerpissement. Le sursis pourra varier de 1 à 9 mois, sans possibilité de prorogation. La durée du sursis est donc raccourcie, et le sursis n’intervient plus en fin de bail, mais après celle-ci, constituant plutôt un sursis à exécution d’un jugement. Différentes conditions seront à respecter par le locataire pour pouvoir bénéficier d’un tel sursis, à savoir : • le paiement, au jour de l’introduction de la demande, de tous les loyers et charges échus, • le requérant doit être l’exploitant réel du fonds commercial, • le sursis doit être accordé dans le seul but de permettre au requérant d’organiser le déplacement de son exploitation commerciale. Aucun appel ni aucune opposition n’est possible contre la décision du juge autorisant le sursis au déguerpissement forcé du locataire.

Parmi les innovations en matière de bail commercial figure encore l’idée d’un droit de préemption. DROIT DE PRÉEMPTION

Le droit de préemption est le droit prioritaire du preneur d’acquérir l’immeuble loué en cas de vente. La loi du 21 septembre 2006 sur le bail à usage d’habitation a fortement inspiré la loi sur le bail commercial à cet égard, dont ce principe a été repris. Le locataire, dont le bail court depuis au moins 18 ans, bénéficie en principe d’un tel droit de préemption sur les locaux loués.

A T HO MEMA G A ZINE · A V RIL 2018

27


Il n’en est autrement que si ceux-ci font l’objet d’une vente par adjudication publique, ou s’ils sont cédés à un membre de la famille du bailleur parent ou allié jusqu’au troisième degré inclusivement, ou s’ils font l’objet d’une cession gratuite. Le droit de préemption peut uniquement être exercé si le preneur a loué tout l’immeuble, respectivement si les locaux loués sont placés sous le régime de la copropriété. En cas de vente des locaux loués à un tiers acheteur en dépit du droit de préemption existant dans le chef du preneur, le preneur lésé peut réclamer des dommagesintérêts au vendeur qui ne peuvent être inférieurs au montant des loyers d’une année.

INNOVATIONS NON REPRISES PAR LA LOI: LA RÉSILIATION ANTICIPÉE ET LA MODIFICATION DU CONTRAT

La résiliation anticipée par le preneur, en cas de difficultés financières, ainsi que le droit d’une adaptation des conditions financières du bail lors de sa prolongation ou de son renouvellement,

28

initialement prévus dans le projet de loi, n’ont pas été repris dans le texte final de la loi.

APPLICATION DE LA NOUVELLE LOI DANS LE TEMPS

La nouvelle loi est entrée en vigueur le 1er mars 2018 et s’applique à tous les contrats en cours à partir de cette date. Exceptions : • l’interdiction des pasde-porte et autres droits d’entrée ne s’applique pas au bail commercial dont l’entrée en jouissance pour le preneur se trouvait fixée avant l’entrée en vigueur de la loi ; • la disposition légale suivant laquelle le loyer d’une sous-location ne peut être supérieur au loyer payé par le preneur au bailleur ne s’appliquera qu’à partir du 1er mars 2019 ; • le preneur ayant demandé un sursis commercial ou s’étant vu octroyer un sursis commercial est recevable à demander le renouvellement de son bail même s’il se trouve en dehors du délai de 6 mois avant l’expiration du bail prévu par la nouvelle loi pour ce faire.

Maître Lex Thielen Avocat à la Cour

Lex Thielen est avocat à la Cour et auteur des livres : « Les professions de l’immobilier en droit luxembourgeois », Editions Larcier, 2010, « Le contrat de bail », Editions Promoculture/Larcier 2013, « Tout savoir sur l’immobilier », Editions Promoculture/Larcier (1ère édition 2015, 2e édition novembre 2016) « Immobilienrecht in Luxemburg, einfach erklärt », Editions Promoculture/Larcier 2016, « Le droit de la construction au Luxembourg », Editions Promoculture/Larcier 2018.

www.lexthielen.com


DOSSIER IMMOBILIER

LOCATION D'UN BIEN Comment trouver la location parfaite !

L

a location d’un

Autrement dit, trouver

bien immobilier

l’appartement idéal en

relève souvent

location arrive rarement

d’une recherche

par hasard ! Que ce

minutieuse. Celle-ci doit

soit dans la phase de

s’appuyer sur vos besoins,

recherche ou lors de

vos envies et bien sûr

la visite, il faut bien se

votre budget.

préparer en se posant les bonnes questions. Dans ce guide, nous vous proposons quelques astuces et bonnes pratiques pour dénicher la location parfaite, celle qui répondra à tous vos critères de préférence.

30


UN BIEN QUI ME CORRESPOND

Pensez également aux frais inhérents à la

Etape 1 : D’abord établir ses besoins et ses envies

professionnel. Assurez-vous, également, d’avoir

location d’un logement : garantie locative et frais d’agence si vous décidez de passer par un toutes les garanties nécessaires, et un dossier

Avant de partir tous azimuts à la recherche de

complet avec tous les documents utiles pour vous

la location idéale, définissez quoi et où chercher.

porter candidat à la location.

Avez-vous besoin d’une chambre, de trois, ou

Aujourd’hui, une multitude d’outils sont à votre

de plus ? Préférez-vous une cuisine ouverte ou

disposition pour vous aider dans votre recherche.

fermée ? Un plain-pied ou un duplex ? Dressez la

Comme les alertes emails, qui vous permettent de

liste de vos critères en établissant des priorités

recevoir directement les biens qui correspondent

car peut-être ne trouverez-vous effectivement

à vos critères, les applications mobiles pour

pas le bien qui répond à toutes vos attentes.

chercher n’importe où, n’importe quand.

Mieux vaut savoir dès le départ quels sont vos

Ou encore les réseaux sociaux, et les blogs

besoins « non négociables » et ceux qui pourront

(celui d’atHome.lu !) pour trouver des

l’être !

informations utiles sur votre futur quartier.

Etape 2 : Établir un rayon de recherche

Pour connaitre les prix de location dans votre localité, consultez la rubrique « Location » du

La localisation est un élément essentiel.

magazine.

S’il s’agit d’un déménagement dans une ville inconnue, prenez le temps de vous renseigner sur les quartiers qui correspondront le mieux à votre mode de vie. Transports, commerces, écoles, équipements sportifs… Des recherches s’imposent. C’est évidemment plus simple si vous connaissez déjà votre future commune de résidence, sans doute avez-vous déjà vos endroits de prédilection. Dans tous les cas, notez par ordre de préférence les quartiers dans lesquels vous allez effectuer vos recherches.

Que ce soit dans la phase de recherche ou lors de la visite, il faut bien se préparer en se posant les bonnes questions. POUR UNE VISITE RÉUSSIE

Etape 3 : Évaluer son budget Une fois que vous avez trouvé l’appartement (ou Inutile de parcourir les petites annonces du

la maison) de vos rêves, que votre dossier est

web en rêvant devant ces maisons dont vous ne

« béton », et que vous avez en votre possession

pourrez jamais payer le loyer. Vous risqueriez

toutes les informations sur le quartier, les

d’être déçu par tous les autres biens proposés !

moyens de transport, etc… Le moment de la visite

Il va vous falloir utiliser la jauge «loyer

est arrivé. En dehors de l’état général du bien,

maximum» et pour cela commencer par établir

sachez que vous allez devoir poser les bonnes

votre budget. La règle couramment appliquée est

questions avant de signer votre bail de location.

la suivante : le montant du loyer et des charges

Rappelez-vous, vous recherchez la location

ne doit pas excéder un tiers de vos revenus

parfaite ! Ne vous précipitez pas, et soyez efficace

mensuels.

une fois sur place.

A T HO MEMA G A ZINE · A V RIL 201 8

31


Avant même la visite

installations électriques ou

L’alternative pourrait être tout

encore l’état des robinetteries

simplement de s’éloigner de

Un coup de téléphone au

et la pression de l’eau.

la capitale… vous pourriez être

bailleur ou à l’agence en charge

N’oubliez pas les parties

surpris !

de la location peut vous faire

communes : sont-elles en bon

économiser un déplacement.

état et propres ?

Outre la surface et l’exposition,

pourriez louer un logement

renseignez-vous sur les

Enfin soyez également attentif

plus grand, et profiter d’une

différentes charges inhérentes

aux bruits environnants, et

qualité de vie tout aussi

à la location : les charges de

éventuellement aux nuisances.

bonne, voire meilleure en

copropriété s’il y a lieu, le type

vous éloignant des bruits et de

de chauffage, le prix de l’eau,

Pour une visite réussie, l’astuce

etc.

est de préparer une check-list,

Demandez des précisions

pour ne rien oublier.

sur les équipements, et

Et de s’équiper de quelques

l’aménagement du logement.

outils : un mètre pour vous

Des informations telles que

assurer que votre grande

le type de connexion Internet

armoire trouvera bien sa

(ainsi que le débit !) peuvent

place, un appareil photo (votre

aussi s’avérer grandement

smartphone) pour quelques

utiles.

clichés, et de quoi noter

Pensez à votre liste de priorités !

pour conserver toutes les informations.

Une fois sur place Il est vrai que dans certains

32

Pour un même budget, vous

Si cela est possible, préférez

secteurs, comme Luxembourg-

une visite dans l’après-midi

ville, trouver la location

pour vérifier la luminosité.

idéale peut se transformer

Et surtout, ouvrez grands les

en parcours du combattant.

yeux et n’hésitez pas à tester

Les prix sont souvent élevés,

les différents équipements

certains logements sont

comme les portes et les

très, voire trop, prisés, et par

fenêtres, l’interphone, les

conséquent le choix se réduit.

l’agitation de la ville.


LE GUIDE D’ACHAT DE LA CUISINE D’ABORD, ÉTABLIR SON BUDGET C’est décidé, votre future cuisine sera pratique, conviviale et tendance. Oui, mais à quel prix ? Voilà la question qui tarabuste nombre de personnes. Plutôt que de commencer à chercher « au petit bonheur la chance » et à guetter les promotions du web et d’ailleurs, il est nécessaire,

AMÉNAGEMENT

premièrement, d’établir un budget. Quelle somme êtes-vous

TOUR SAVOIR SUR LES CUISINES : DES PLANS À LA DÉCO !

E

n moyenne,

Qu’elle soit ouverte sur

pour les repas, pour faire

une cuisine est

le séjour ou fermée, la

les devoirs des enfants ou

faite pour durer

cuisine est avant tout un

encore entre amis pour

quinze ans.

espace de vie commun.

prendre l’apéritif.

Installer une nouvelle

Certes, on y cuisine, mais

Elle doit être bien pensée,

cuisine est donc une

c’est également là que

pratique et décorée avec

opération qui ne doit rien

l’on se retrouve en famille

soin.

laisser au hasard, d’autant qu’il s’agit bien souvent de votre pièce préférée de la maison !

en mesure de dépenser ? Avec sur le marché des cuisines de 1 500 € à 15 000 €, la fourchette est plutôt large. Ce budget dépend aussi de ce que vous souhaitez acheter (seulement des meubles, ou bien des meubles et de l’électroménager), – et aménager –(partezvous de zéro ou d’une ancienne cuisine « prête à l’emploi » ?). Il faut savoir que la moitié du budget est généralement consacrée aux meubles, 25 à 30 % aux équipements électroménagers, 5 à 10 % à la pose éventuelle et 15 à 20 % à des travaux annexes (plomberie, électricité…). Mais tous ces postes ne sont pas obligatoires.

34


DIFFÉRENTES SOLUTIONS D’ACHAT (ET DE POSE) En effet, plusieurs solutions s’offrent aux acheteurs. La plus économique, mais qui nécessite certaines connaissances en bricolage, est la cuisine en kit. Il faut alors se rendre en magasin puis assurer le transport, le montage et la pose des éléments. Une solution alternative : les grandes surfaces spécialisées proposent des meubles déjà montés. Dernière solution, la cuisine clé en mains : livrée, montée et posée par un cuisiniste, qui s’occupera également des raccordements électriques et des arrivées d’eau. Chez ces spécialistes, vous pouvez opter pour du haut de gamme si votre budget le permet, mais vous aurez le choix de préférer des éléments plus abordables, de moyenne gamme. Une information à ce sujet : quel que soit l’endroit où l’on achète sa cuisine, les caissons des différents éléments sont toujours les mêmes, ce sont seulement les finitions qui changent (et qui modifient le prix). Et une astuce : même si vous optez pour la solution clés en mains, vous n’êtes pas obligé de choisir à tout prix les équipements électroménagers proposés par le cuisiniste.

TOUT EST DANS LE PLAN ... … encore faut-il bien choisir les différents éléments qui vont composer la future cuisine. Qu’elle soit linéaire, en L, en U, avec ou sans îlot central, il est indispensable de commencer par en dresser le plan, ce que peut faire pour vous un professionnel. Les personnes qui décident de s’occuper elles-mêmes de cette étape devront tout d’abord prendre des mesures, puis établir un plan précis en prenant en compte les règles de base, la proximité des postes de conservation, de cuisson et de lavage, les espaces nécessaires pour évoluer confortablement dans cette pièce (70 cm au moins devant les meubles, 90 cm devant un placard, 120 cm devant un lavevaisselle) et les différentes sources de lumière. Bonne nouvelle, on trouve aujourd’hui sur Internet des logiciels de planification en 3D qui permettent de se faire une idée très précise de sa future cuisine.


Vous voulez plus de conseils déco ? Retrouvez toutes nos idées d’aménagement sur le blog www.athome.lu/blog

QUID DES TENDANCES ?

du terrain au profit du noir qui fait un retour en force en

36

Cuisine classique, design ou

2018. Très tendance également,

rustique, tous les goûts sont

l’esprit naturel ou le style

bien sûr dans la nature. Mais

cocooning nordique inspiré

côté cuisine, les modes aussi

du hygge, l’art de vivre danois.

se suivent. Depuis quelques

Si le bois clair a toujours sa

Dans les grandes cuisines, on

temps déjà, la cuisine ouverte

place dans nos cuisines, on

n’hésite pas à installer un coin

est plébiscitée et a été rejointe

note le retour d’un matériau

cosy qui invite à la détente.

par la tendance de l’îlot central,

que l’on avait un peu écarté ces

Fauteuils, banc avec coussins,

qui fait à la fois office de plan de

dernières années : le stratifié.

meuble rétro avec plantes…

travail, de table et de meuble de

Pratique, il séduit désormais

l’idée est de donner envie de

rangement. Jetons un coup d’œil

pour ses imitations aux effets

s’installer confortablement.

sur les tendances 2018 !

boisés ou marbrés.

CUISINE NOIRE OU DE STYLE NATUREL ?

NOS IDÉES DÉCO POUR VOTRE CUISINE

Cette année, on note une forte

Blanches ou pastels, la

ouvertes. Très important

tendance à aérer l’espace.

tendance est aux peintures de

également, la multiplication

Terminé les meubles hauts, on

couleur claire. Rose, vert, bleu,

des points lumineux avec les

leur préfère des ensembles bas

légèrement grisé, en matière

lampes dirigeables de style

avec îlot central et quelques

de coloris tout est possible

bureau qui se clipsent aux

étagères accrochées aux murs.

tant que les harmonies restent

étagères. Et bien sûr, toujours

Les lignes sont sobres, épurées,

douces.

en pièce maîtresse, le grand

souvent design. Les poignées,

On note toutefois un retour

lustre que l’on choisira cette

elles, sont invisibles ou

aux couleurs issues de la forêt

année blanc ou en émail

intégrées dans les meubles.

telle que le vert sapin qui

coloré.

Côté meubles, le blanc reste

apporte un esprit cottage assez

une valeur sûre, même s’il perd

chaleureux.

Côté rangement, l’heure n’est plus à la dissimulation. On ose montrer sa vaisselle que l’on exposera sur des étagères


CHASSEUR IMMOBILIER www.property-hunter.lu + 352 28 99 99 18

« Nous ne sommes pas une agence immobilière, nous sommes spécialistes en recherche immobilière » Audrey Papy et Marylin Deby ont décidé de lancer au Luxembourg le premier service professionnel exclusivement dédié à la recherche immobilière : Property Hunter Luxembourg. Ces deux femmes entrepreneurs dynamiques nous parlent de leur métier. Entretien avec Audrey Papy & Marylin Deby

Tout d’abord, pourriez-vous nous décrire votre parcours en quelques mots ? Nous venons toutes deux de la région liégeoise en Belgique où nous avons suivi une formation à l’école de gestion HEC Liège. Audrey a ensuite travaillé dans le conseil pendant plusieurs années et a ouvert son agence immobilière il y a 5 ans au Luxembourg. Marylin a quant à elle rejoint la société PwC Luxembourg après ses études et y a travaillé pendant plus de dix ans. C’est ensemble que nous avons décidé de nous associer pour ouvrir notre société de recherche immobilière « Property Hunter Luxembourg » en 2017. Pourquoi avoir choisi le métier de chasseur immobilier ? Acquérir un bien au Luxembourg reste trop souvent vécu comme un chemin de croix pour l’acheteur qui ne dispose pas toujours du temps ou des connaissances du marché nécessaires pour effectuer sa recherche immobilière de manière sereine et efficace. Nous souhaitions donc lui fournir un service sur mesure avec un interlocuteur unique, à l’écoute de ses besoins et de ses attentes. Concrètement, comment se passe une collaboration avec Property Hunter ? Tout d’abord, avant le début de chaque collaboration, nous rencontrons notre client. Chaque client est différent. Nous prenons le temps de comprendre son projet, ses besoins spécifiques, mais aussi de comparer ses attentes aux réalités du marché. Notre rôle ne se limite pas à la recherche des biens. Le conseil est primordial à nos yeux.

C’est également la raison pour laquelle chaque client a son propre conseiller qui connait les spécificités de son dossier. Une fois le cahier des charges et le contrat validés, cet expert part à la recherche du bien. Il est en contact régulier avec le client qui peut également suivre à tout moment l’évolution des recherches et des visites dans l’espace client qui lui est dédié sur notre plateforme. Quelles sont les motivations qui poussent les clients à faire appel à vos services ? Nos clients ne souhaitent faire aucune erreur. Que ce soit d’un point de vue financier ou encore urbanistique, ils veulent éviter de surpayer un bien, de voir exploser leur budget travaux ou de se rendre compte - trop tard - d’une infraction urbanistique qui diminuera la valeur du bien acheté. Démunis face à un marché immobilier tendu, ils manquent aussi parfois de réactivité lorsque des opportunités se présentent. Vous offrez donc du temps et des opportunités à vos clients ? Absolument, mais notre mission va bien au-delà. En tant que consultants, nous conseillons et assistons nos clients pour que leur achat se fasse en toute sécurité, et nous les accompagnons tout au long du processus, jusqu’à la signature de l’acte chez le notaire. Nous les aidons également à acheter à un prix juste car, en tant qu’expert immobilier, nous savons estimer un bien et le négocier. Au final, l’important est que le client réalise un bon investissement qui réponde à ses besoins et désirs personnels.


CHASSEUR IMMOBILIER La meilleure adresse pour trouver la vôtre…

LA CHANCE N’A RIEN À VOIR LÀ-DEDANS + 352 28 99 99 18 www.property-hunter.lu


DOSSIER

LOCATION

LOCATION Maisons anciennes Appartements anciens

Les montants des loyers affichés pour les appartements et les maisons au Luxembourg ainsi que les loyers au mètre carré.

TOP 10 DES COMMUNES Liste des communes ayant la plus forte proportion de biens en location au Luxembourg sur les 6 derniers mois.

ESCH/ALZETTE ET LUXEMBOURGVILLE TOUJOURS EN TÊTE DE LA LOCATION Avec plus de 70% de l'offre du Grand Duché en location, Esch-surAlzette et Luxembourg maintiennent une offre élevée répondant à une demande en forte croissance (+58% de la demande en location concerne la région centre).

Classement

Part de biens en location

Luxembourg

1

62%

Esch-Sur-Alzette

2

8%

Hesperange

3

6%

Strassen

4

5%

Sanem

5

4%

Differdange

6

4%

Bertrange

7

3%

Dudelange

8

3%

Mamer

9

3%

Walferdange

10

2%

588+ 20+ 8+ 6+ + 58%

RECHERCHES Tendances des recherches pour la location par région.

20%

8%

C

40

N

S

8%

6%

E

0


MAISONS ANCIENNES Loyers affichés et loyers au m2 des maisons anciennes

12 MOIS

ACTUELLEMENT

Loyers affichés 03/2016

Evolution sur 2 ans

Loyers affichés 03/2017

Evolution sur 1 an

Loyers affichés 03/2018

2 chambres

1 305 €

10%

1 327 €

9%

1 440 €

3 chambres

1 867 €

9%

1 963 €

4%

2 034 €

4 chambres

2 273 €

13%

2 465 €

4%

2 561 €

5 chambres

2 853 €

14%

3 103 €

5%

3 243 €

6 chambres et +

3 575 €

2%

3 506 €

4%

3 657 €

LOYER MOYEN

2 334 €

7%

2 357 €

6%

2 498 €

LOCATION

24 MOIS

Moyenne des loyers des maisons avec un intervalle de confiance de 95%.

Le loyer moyen pour une maison début 2018 au Luxembourg s’élève à 2 498 €.

L

e loyer moyen d’une maison au Luxembourg (toutes surfaces confondues) est de 2 498€ en mars 2018, soit 6% de plus qu’il y a un an (prix affichés). Cette hausse est notamment conduite par

les maisons dites de « petites surfaces » de 2 chambres qui connaissent une hausse de 9% sur cette période. Cette catégorie de bien est assez rare dans l’offre sur le marché (seulement 10% des annonces sur atHome.lu dans cette catégorie),

ce qui peut expliquer cette augmentation des prix.

PRIX AU M2

Le prix au m² est de 14 € pour une maison ancienne en location au Grand Duché (prix affichés), cela représente une très faible augmentation au global

12 MOIS

NOMBRE DE CHAMBRES Répartition de l’offre immobilière en fonction du nombre de chambres.

10+30+37176P

sur les 12 derniers mois (+2%). Plus de 67% de l’offre sur atHome.lu concerne des maisons de 3 ou 4 chambres, dont le prix au m² a le plus fortement augmenté depuis mars 2017 (en moyenne +2% sur les prix affichés).

2 chambres

10%

3 chambres

30%

4 chambres

37%

5 chambres

17%

6 chambres et +

6%

ACTUELLEMENT

Loyers au m2 03/2017

Evolution sur 12 mois

Loyers au m2 03/2018

2 chambres

12,73 € / m2

0%

12,69 € / m2

3 chambres

13,86 € / m2

-1%

13,70 € / m2

4 chambres

13,90 € / m2

3%

14,30 € / m2

5 chambres

13,86 € / m2

6%

14,69 € / m2

6 chambres et +

12,65 € / m2

8%

13,70 € / m2

LOYER MOYEN

13,70 € / m2

2%

14,01 € / m2

En général, les prix à la location sont publiés hors charges. Il n’existe cependant pas de standard de publication pour les annonces immobilières.

A T HO MEMA G A ZINE · A V RIL 201 8

41


APPARTEMENTS ANCIENS Loyers affichés et loyers au m2 des appartements anciens

24 MOIS

12 MOIS

ACTUELLEMENT

LOCATION

Loyers affichés 03/2016

Evolution sur 2 ans

Loyers affichés 03/2017

Evolution sur 1 an

915 €

2%

891 €

5%

935 €

1 chambre

1 107 €

11%

1 180 €

4%

1 226 €

2 chambres

1 428 €

7%

1 523 €

0%

1 527 €

3 chambres

1 928 €

4%

1 955 €

3%

2 007 €

4 chambres et +

2 539 €

5%

2 568 €

4%

2 661 €

LOYER MOYEN

1 353 €

2%

1 378 €

1%

1 385 €

Studio

Loyers affichés 03/2018

Moyenne des loyers des appartements avec un intervalle de confiance de 95%.

Le loyer moyen pour un appartement début 2018 au Luxembourg s’élève à 1 385 €.

E

n mars 2018 il faut compter 1 385€ pour louer un appartement au Luxembourg (prix affichés, toutes surfaces confondues). Ce prix est plutôt stable sur les dernières années, mais les petites surfaces

connaissent quand même une hausse de leur loyer moyen: +5% pour les studios, et +4% pour les appartements de 1 chambre sur les 12 derniers mois.

PRIX AU M2

Le prix au m² sur des

12 MOIS

NOMBRE DE CHAMBRES Répartition de l’offre immobilière en fonction du nombre de chambres.

14+37+3991P 42

des appartements comprenant entre 0 et 2 chambres. La location est souvent privilégiée dans un premier temps, notamment pour les nouveaux arrivants, avant de s'installer dans "plus grand" et devenir propriétaires.

petites surfaces en location s'est envolé sur les 12 derniers mois: +7% pour les studios et appartements d'une chambre. Les loyers ont également augmenté, mais dans une moindre mesure. 90% de l'offre est composée par

Studio

14%

1 chambre

37%

2 chambres

39%

3 chambres

9%

4 chambres et +

1%

ACTUELLEMENT

Loyers au m2 03/2017

Evolution sur 12 mois

Loyers au m2 03/2018

Studio

26,20 € / m2

0%

27,91 € / m2

1 chambre

19,90 € / m2

1%

21,03 € / m2

2 chambres

17,11 € / m2

0%

17,39 € / m2

3 chambres

16,40 € / m2

0%

16,93 € / m2

4 chambres et +

16,21 € / m2

4%

16,99 € / m2

LOYER MOYEN

19,02 € / m2

2%

20,18 € / m2

La rubrique "appartements" reprend les types de biens: studio, appartement, duplex, penthouse, loft. Il faut noter que les appartements représentent la grande majorité des biens en location au Luxembourg.


DOSSIER

VENTE

Maisons anciennes Appartements anciens Interview d'un professionel

VENTE

Le montant des prix de vente affichés pour les appartements et les maisons au Luxembourg et les prix au mètre carré.

TOP 10 DES COMMUNES Liste des communes ayant la plus forte proportion de biens en vente au Luxembourg sur les 6 derniers mois.

UNE OFFRE TOUJOURS TRÈS CONCENTRÉE Luxembourg-ville prend toujours la tête du classement en ce qui concerne le nombre de biens en vente.

Classement

Part de biens en vente

Luxembourg

1

26%

Esch-sur-Alzette

2

17%

Differdange

3

14%

Sanem

4

9%

Petange

5

8%

Dudelange

6

8%

Hesperange

7

6%

Kayl

8

5%

Bettembourg

9

4%

Schifflange

10

4%

RECHERCHES Tendances des recherches pour la vente par région.

3710+ 2913+ 12+ 37%

29%

C

44

13% 12%

10% N

S

E

0


MAISONS ANCIENNES Prix de vente affichés et prix au m2 des maisons anciennes

24 MOIS

12 MOIS

ACTUELLEMENT

Evolution sur 2 ans

Prix affichés 03/2017

Evolution sur 1 an

Prix de vente affichés 03/2018

2 chambres

385 233 €

9%

417 534 €

0%

418 373 €

3 chambres

524 714 €

10%

562 140 €

2%

574 717 €

4 chambres

684 357 €

4%

686 420 €

4%

711 229 €

5 chambres

846 295 €

0%

817 332 €

4%

849 524 €

6 chambres et +

1048 982 €

-1%

1030 825 €

1%

1 037 172 €

PRIX MOYEN

678 770 €

7%

691 984 €

5%

729 516 €

VENTE

Prix affichés 03/2016

Moyenne des prix de vente des maisons avec un intervalle de confiance de 95%.

Le prix de vente moyen pour une maison début 2018 au Luxembourg s’élève à 729 516 €.

L

es maisons de 3 et 4 chambres représentent 66% de l'offre et connaissent une augmentation de 4% du prix de vente affiché depuis les 12 derniers mois.

Il faut compter un budget moyen de 729 000 € aujourd'hui pour acheter une maison ancienne au Luxembourg (toutes surfaces confondues - prix affichés).

PRIX AU M2

En ce début d'année 2018, il faut compter en moyenne un budget de 4 099 € par m² pour l'acquisition d'une maison ancienne au Luxembourg (prix affichés).

12 MOIS

NOMBRE DE CHAMBRES Répartition de l’offre immobilière en fonction du nombre de chambres.

4+29+371911P

Sur un an, le prix au m² a connu une croissance de 5%. L'augmentation la plus marquée concerne les maisons de 2 chambres.

2 chambres

4%

3 chambres

29%

4 chambres

37%

5 chambres

19%

6 chambres et +

11%

ACTUELLEMENT

Prix au m2 03/2017

Evolution sur 12 mois

Prix de vente au m2 03/2018

2 chambres

3 798 € / m2

8%

4 105 € / m2

3 chambres

4 001 € / m2

4%

4 153 € / m2

4 chambres

3 952 € / m2

6%

4 206 € / m2

5 chambres

3 874 € / m2

5%

4 060 € / m2

6 chambres et +

3 594 € / m2

3%

3 706 € / m2

PRIX MOYEN

3 915 € / m2

5%

4 099 € / m2

Le prix au m² reste un outil assez difficile à utiliser pour les maisons, car malgré des surfaces équivalentes, il peut exister de fortes différences de prestations entre chaque maison : superficie, extérieur, finitions etc. Il est donc important de se référer aux prix pratiqués par commune.

A T HO MEMA G A ZINE · A V RIL 2018

45


INTERVIEW

Nous nous étions rencontrés

confiance entre l’agent et le

en avril 2017, pour l’édition de

client. L’agent immobilier doit

printemps d’atHome Magazine.

être capable d’estimer le bien

Lors de cet entretien, nous

à son juste prix, c’est-à-dire au

avions parlé de l’histoire de

prix du marché, dans l’intérêt

votre agence.

du vendeur évidemment, mais

Créée en 1929, Weckbecker S.A.

aussi pour le futur acquéreur.

est la toute première agence

Puis, tout au long du processus,

immobilière du Luxembourg !

il est important de mettre en

Elle a été rachetée par la

place un suivi pas à pas du

famille Hoesdorff, et a su

projet immobilier.

conserver sa place tout au long

Cet accompagnement du début

de ces années. Aujourd’hui,

à la fin compte beaucoup pour

forte de son expérience,

nos clients.

l’entreprise poursuit son

L’objectif étant le même :

développement en 2018.

satisfaire les deux parties, celui

Mais avant d’évoquer plus

qui vend, mais aussi celui qui

en détail vos projets, nous

achète.

VENTE

Entrevue avec un acteur de l’immobilier au Luxembourg

Véronique Hoesdorff Weckbecker S.A.

aimerions parler d’abord de votre métier.

En 2018, un projet va voir le D’après vous, quelles sont les

jour pour développer l’agence.

clés de votre réussite ?

Pouvez-vous nous le détailler ?

Selon votre expérience, quelles

Weckbecker S.A. est tout

Ce nouveau projet est celui

sont les attentes des vendeurs

d’abord une entreprise familiale,

de l’expansion de l’entreprise.

et des acheteurs quand ils

avec une grande expérience

Pour répondre aux besoins

s’adressent à une agence

du métier d’agent immobilier

de notre clientèle, et à la

immobilière ?

acquise au fil des années.

demande croissante, nous nous

Quel que soit le projet

Notre équipe se compose de

immobilier, les vendeurs et les

professionnels qui aiment leur

acheteurs recherchent avant

métier, et nous restent fidèles.

Cette nouvelle agence se

tout un accompagnement

Mais attention, bien que

situera à quelques pas de

personnalisé.

Weckbecker S.A. soit une

l’ancienne, elle restera donc

Ceci passe par le conseil et

agence traditionnelle, et

toujours dans le quartier de

l’expertise d’un professionnel

familiale, nous sommes en

Belair à Luxembourg-ville

dédié entièrement à leur

constante évolution !

pour rester au plus près de nos

projet, qui connait aussi bien le

Nous mettons à disposition de

clients.

marché luxembourgeois, que le

nos clients des outils marketing

Le déménagement de notre

bien immobilier en question.

innovants et performants

agence est prévu dans les mois

pour mettre en avant les biens

à venir.

installerons prochainement

La première étape consiste

immobiliers, comme notre

à évaluer le bien. A partir de

nouveau site internet, les

là s’installe une relation de

visites virtuelles, etc.

dans un tout nouveau local.

A T HO MEMA G A ZINE · A V RIL 2018

47


APPARTEMENTS ANCIENS Prix de vente affichés et prix au m2 des appartements anciens

24 MOIS

12 MOIS

ACTUELLEMENT

VENTE

Prix affichés 03/2016

Evolution sur 2 ans

Prix affichés 03/2017

Evolution sur 1 an

Prix de vente affichés 03/2018

Studio

217 428 €

-2%

208 250 €

2%

212 781 €

1 chambre

302 849 €

7%

310 495 €

4%

322 946 €

2 chambres

397 052 €

8%

417 143 €

3%

430 269 €

3 chambres

565 162 €

-3%

533 754 €

2%

547 025 €

4 chambres et +

659 536 €

13%

724 383 €

3%

743 896 €

PRIX MOYEN

400 705 €

8%

421 027 €

3%

434 701 €

Moyenne des prix de vente des maisons avec un intervalle de confiance de 95%.

Le prix de vente moyen pour un appartement ancien au Luxembourg s’élève à 434 701 €.

E

n Mars 2018, il faut compter en moyenne 434 701 € pour l'achat d'un appartement ancien au Grand-Duché (prix affichés, toutes surfaces confondues), soit une augmentation de 3%

sur les 12 derniers mois. Les biens de 1 chambre subissent plus fortement cette évolution : + 4% sur une année. Ce type de logement est en effet très demandé par les jeunes actifs. Ce sont les appartements

de 2 chambres qui sont le plus disponibles à la vente et qui représentent 52% de l'offre pour les appartements anciens.

PRIX AU M2

Suivant la même tendance, le prix au m² des

12 MOIS

NOMBRE DE CHAMBRES Répartition de l’offre immobilière en fonction du nombre de chambres.

4+21+52203P 48

appartements augmente, principalement sur les appartements de 1 chambre avec +4% sur les 12 derniers mois. Comptez désormais 5 137 € par m², toutes surfaces confondues.

Studio

4%

1 chambre

21%

2 chambres

52%

3 chambres

20%

4 chambres et +

3%

ACTUELLEMENT

Prix au m2 03/2017

Evolution sur 12 mois

Prix de vente au m2 03/2018

Studio

5 807 € / m2

3%

6 005 € / m2

1 chambre

5 246 € / m2

7%

5 593 € / m2

2 chambres

4 790 € / m2

5%

5 037 € / m2

3 chambres

4 605 € / m2

5%

4 830 € / m2

4 chambres et +

4 548 € / m2

8%

4 934 € / m2

PRIX MOYEN

4 876 € / m2

5%

5 137 € / m2


CHANGEZ DE DIMENSION ET ENTREZ DANS L’UNIVERS EXCLUSIF DU PROJET

LIVRAISON ESPACESCOMMUNS COMMUNS DÉTENTE WELLNESS ET PISCINE LIVRAISON FIN FIN 2019 2019 •• ESPACES DEDE DÉTENTE WELLNESS ET PISCINE ACCÈSPRIVATIF PRIVATIF ET SÉCURISÉ PROPRIÉTÉ • SITUATION EXCEPTIONNELLE ACCÈS SÉCURISÉ••PLEINE PLEINE PROPRIÉTÉ • SITUATION EXCEPTIONNELLE ARCHITECTUREINÉDITE INÉDITE •• VUE MAGNIFIQUE DOMOTIQUE • CLASSE ÉNERGÉTIQUE AAA AAA ARCHITECTURE MAGNIFIQUE• •ÉQUIPEMENT ÉQUIPEMENT DOMOTIQUE • CLASSE ÉNERGÉTIQUE

Commercialisé par :

10 BOULEVARD ROYAL, L-2449 LUXEMBOURG T +352 28 55 50 – 1 • M INFO@IMPAKT.LU WWW.IMPAKT.LU

4 RUE CHARLES DARWIN, L-1433 LUXEMBOURG T +352 28 85 02-1 • M CONTACT@AXENTO.LU WWW.AXENTO.LU


DOSSIER

NEUF Appartements neufs

Les montants des prix de vente affichés pour les appartements neufs au Luxembourg et les prix au mètre carré.

NEUF

TOP 10 DES COMMUNES Liste des communes ayant la plus forte proportion de biens neufs au Luxembourg sur les 6 derniers mois.

TOUJOURS PLUS DE NOUVELLES RÉSIDENCES DANS LA CAPITALE Près de la moitié de l'offre d'appartements neufs publiés sur atHome.lu se situe aujourd'hui à Luxembourg-ville.

Classement

Part de neuf

Luxembourg

1

40%

Differdange

2

10%

Clervaux

3

8%

Ettelbruck

4

8%

Esch-sur-Alzette

5

7%

Mamer

6

6%

Lintgen

7

6%

Hesperange

8

6%

4410+ 249+ 13+ 44%

Steinfort

Strassen

9

10

4%

4%

RECHERCHES Tendances des recherches pour le neuf par région.

24%

10%

C

50

N

9%

S

E

13%

0


APPARTEMENTS NEUFS Prix de vente affichés et prix au m2 des appartements neufs

24 MOIS

12 MOIS

ACTUELLEMENT

Prix affichés 02/2016

Evolution sur 2 ans

Prix affichés 03/2017

Evolution sur 1 an

Prix de vente affichés 02/2018

Studio

270 052 €

4%

282 298 €

0%

281 600 €

1 chambre

349 433 €

10%

376 610 €

2%

384 773 €

2 chambres

480 730 €

9%

506 464 €

3%

524 045 €

3 chambres

704 873 €

1%

709 898 €

0%

711 835 €

4 chambres et +

949 200 €

2%

957 450 €

2%

972 172 €

PRIX MOYEN

479 181 €

11%

509 790 €

4%

530 437 €

NEUF

Moyenne des prix de vente des appartements neufs avec un intervalle de confiance de 95%.

L

Le prix de vente moyen pour un appartement neuf début 2018 au Luxembourg s’élève à 530 437 €.

a plupart des appartements proposés à la vente sont des appartements de 2 chambres, représentant 44% des appartements neufs. Cependant, cette proportion a connu une légère baisse au profit d'appartements plus petits,

répondant à une demande du marché. Les prix affichés des appartements neufs sont toujours en constante évolution. Notamment sur les appartements de 2 chambres (+3% sur les 12 derniers mois). Comptez désormais un budget moyen de 530 437 €

pour l'acquisition d'un appartement neuf (toutes surfaces confondues - prix affichés) ce qui correspond à une augmentation de 4% sur les 12 derniers mois.

PRIX AU M2

Les prix au m² connaissent une augmentation importante sur les petits

12 MOIS

NOMBRE DE CHAMBRES Répartition de l’offre immobilière en fonction du nombre de chambres.

5+28+44212P

appartements. Les studios connaissent une évolution de 10% des prix au m² et les 1 chambre de 5% sur les 12 derniers mois. Comptez en moyenne 6 307 € par m² (prix affichés, toutes surfaces confondues).

Studio

5%

1 chambre

28%

2 chambres

44%

3 chambres

21%

4 chambres et +

2%

ACTUELLEMENT

Prix au m2 03/2017

Evolution sur 12 mois

Prix de vente au m2 03/2018

Studio

6 683 € / m2

10%

7 334 € / m2

1 chambre

6 380 € / m2

5%

6 722 € / m2

2 chambres

5 880 € / m2

3%

6 074 € / m2

3 chambres

6 056 € / m2

2%

6 165 € / m2

4 chambres et +

6 199 € / m2

0%

6 178 € / m2

PRIX MOYEN

6 093 € / m2

4%

6 307 € / m2

Ces moyennes se basent sur les prix affichés sur le site www.athome.lu. Ils ne prennent pas en compte les prix de vente effectifs actés. Nous vous invitons à contacter directement un agent immobilier pour plus de renseignements.

A T HO MEMA G A ZINE · A V RIL 2018

51


Les Terrasses de Bofferdange BOFFERDANGE

Les Terrasses de Bofferdange «Une résidence exceptionnelle, élégante et fonctionnelle, avec terrasse, cave, jardin*» * jardin: en fonction du type d’appartement

Située au 199, 201 et 203, route de Luxembourg L-7374 Bofferdange à 10 mn de route de Luxembourg ville et Kirchberg, d’une architecture sobre et élégante, les Terrasses de Bofferdange comportent 15 appartements (du 2 au 4 pièces) répartis dans trois petits immeubles bien agencés. Chaque immeuble dispose de sa propre entrée et d’un ascenseur desservant tous les niveaux. Chaque appartement dispose de 2 places de parking. Une buanderie et un espace pour les vélos et poussettes complètent ces équipements.

R e n s e i g n e m e n t s :

FELTEN NICOLAS


Classe

AAA

Immeuble résidentiel Chaque appartement dispose de 2 places de parking compris dans le prix de vente à partir de

467.955 €

Votre agence immobilière de confiance

+352 661 315 141 3 , B o u l e v a rd Ro y a l L- 2 4 4 9 L u xe m b o u r g

www.immo-national.lu


DOSSIER

COMMERCIAL Les montants des prix affichés pour les commerces et bureaux au Luxembourg et les loyers au mètre carré.

NOMBRE D'ANNONCES

COMMERCIAL

Nombre d'annonces de biens commerciaux au Luxembourg sur les 6 derniers mois. Location

Vente

0 à 49 m2

1 342

16

50 à 99 m2

341

99

100 à 199 m2

439

92

200 à 299 m2

228

26

Plus de 300 m2

330

60

2 680

293

Total

534+ 319+ 20 5013+ 169+ 12 0-49M2

LOCATION Annonces immobilières commerciales en location.

56

50-99M2

100-199M2

200-299M2

PLUS DE 300M2

0-49M2

VENTE

Annonces immobilières commerciales en vente.

50-99M2

100-199M2

200-299M2

PLUS DE 300M2


VENTE BUREAUX ET COMMERCES Prix de vente affichés et prix au m2 des bureaux et commerces

Centre 0 - 49 m2

Nord

Sud

Est

197 613 €

174 687 €

186 000 €

50 - 99 m2

491 874 €

250 140 €

299 700 €

100 - 199 m2

756 104 €

494 235 €

465 751 €

200 - 299 m2

1 479 451 €

705 000 €

635 000 €

Plus de 300 m2

2 805 584 €

2 587 514 €

1 509 133 €

PRIX MOYEN

1 132 426 €

644 695 €

748 445 €

Ouest

Moyenne

187 333 € 320 151 €

412 689 €

520 928 €

452 167 €

584 554 €

695 000 €

1 071 717 €

1 304 626 €

1 345 213 €

2 162 624 €

595 746 €

905 612 €

451 702 €

Moyenne des prix de vente des bureaux et commerces avec un intervalle de confiance de 95%.

0 - 49 m2

Nord

Sud

Est

4 235 € / m2

4 896 € / m2

3 523 € / m2

50 - 99 m2

5 841 € / m2

4 193 € / m2

3 764 € / m2

100 - 199 m2

5 378 € / m2

3 900 € / m2

3 610 € / m2

200 - 299 m2

5 520 € / m2

3 953 € / m2

2 375 € / m2

Plus de 300 m2

5 246 € / m2

3 975 € / m2

3 185 € / m2

PRIX MOYEN

5 593 € / m2

4 149 € / m2

3 533 € / m2

Ouest

Moyenne

4 514 € / m2 5 124 € / m2

5 332 € / m2

4 004 € / m2

3 814 € / m2

4 332 € / m2

3 233 € / m2

3 908 € / m2

4 826 € / m2

2 714 € / m2

3 986 € / m2

4 156 € / m2

4 654 € / m2

3 753 € / m2

Le prix de vente moyen au m pour une surface commerciale début 2018 au Luxembourg s’élève à 4 654 €. 2

COMMERCIAL

Centre

Le prix moyen au m² affiché pour un bureau ou un local commercial au Luxembourg se situe désormais aux alentours de 4 600 €, mais peut

PRIX MOYEN AFFICHÉ

PRIX MOYEN AU M2

Luxembourg-Ville

Reste du pays

Luxembourg-Ville

Reste du pays

50 - 99 m2

477 894 €

389 706 €

6 133 € / m2

5 189 € / m2

100 - 199 m2

822 557 €

525 727 €

5 641 € / m2

4 077 € / m2

200 - 299 m2

1 175 283 €

1 028 968 €

5 400 € / m2

4 333 € / m2

Plus de 300 m2

2 997 375 €

1 805 036 €

5 586 € / m2

3 740 € / m2

PRIX MOYEN

1 151 783 €

799 487 €

5 722 € / m2

4 427 € / m2

dépasser 6 000 € par m² pour une petite surface à Luxembourg-ville.

0 - 49 m2

Source : annonces publiées durant les 6 derniers mois sur www.atOffice.lu

Les surfaces commerciales entre 100 et 199 m², qui sont les plus nombreuses sur atOffice.lu, vous coûteront entre 450 000 € et 750 000 € en fonction de leur localisation (prix affichés).

A T HO MEMA G A ZINE · A V RIL 201 8

57


LOCATION BUREAUX ET COMMERCES Loyers affichés et loyers au m2 des bureaux et commerces

Centre

Nord

Sud

Est

Ouest

Moyenne

0 - 49 m2

1 064 €

489 €

687 €

702 €

585 €

869 €

50 - 99 m2

2 108 €

1 026 €

1 283 €

1 277 €

1 387 €

1 735 €

100 - 199 m2

3 551 €

2 094 €

2 311 €

2 039 €

2 333 €

3 123 €

200 - 299 m2

6 073 €

2 830 €

4 753 €

2 983 €

3 750 €

5 630 €

Plus de 300 m2

17 546 €

4 950 €

11 667 €

7 633 €

5 910 €

16 438 €

LOYER MOYEN

4 694 €

979 €

2 283 €

1 323 €

1 013 €

3 531 €

Moyenne des loyers des bureaux et commerces avec un intervalle de confiance de 95%.

COMMERCIAL

Centre

Nord

Sud

Est

Ouest

Moyenne

0 - 49 m2

54,51 € / m2

21,52 € / m2

29,32 € / m2

26,77 € / m2

30,87 € / m2

41,85 € / m2

50 - 99 m2

30,57 € / m2

15,66 € / m2

21,31 € / m2

19,16 € / m2

20,54 € / m2

26,16 € / m2

100 - 199 m2

25,99 € / m2

15,34 € / m2

16,88 € / m2

14,94 € / m2

17,83 € / m2

22,89 € / m2

200 - 299 m2

25,23 € / m2

12,98 € / m2

20,40 € / m2

12,72 € / m2

16,40 € / m2

23,53 € / m2

Plus de 300 m2

26,37 € / m2

14,12 € / m2

17,78 € / m2

15,92 € / m2

13,08 € / m2

25,09 € / m2

LOYER MOYEN

37,64 € / m2

18,85 € / m2

24,89 € / m2

21,84 € / m2

27,85 € / m2

32,59 € / m2

En mars 2018, le loyer affiché des surfaces

Le loyer moyen au m2 pour une surface commerciale début 2018 au Luxembourg s’élève à 32,59 €.

commerciales de moins de 50m², qui représentent près de la moitié de l'offre sur atOffice.lu, s'élève à 1 302 € à Luxembourg-ville.

LOYER MOYEN AFFICHÉ

0 - 49 m

2

50 - 99 m2 100 - 199 m

2

200 - 299 m2 Plus de 300 m

2

LOYER MOYEN

58

Ce loyer est deux fois plus

LOYER MOYEN AU M2

Luxembourg-Ville

Reste du pays

Luxembourg-Ville

Reste du pays

1 302 €

701 €

61,51 € / m2

33,38 € / m2

2 551 €

1 452 €

35,37 € / m2

20,66 € / m2

3 794 €

2 509 €

27,99 € / m2

18,21 € / m2

6 213 €

4 806 €

25,45 € / m2

20,61 € / m2

18 831 €

10 424 €

28,12 € / m

19,64 € / m

5 416 €

2 277 €

41,40 € / m2

2

2

26,91 € / m2

élevé que la moyenne dans les autres régions du Grand Duché. Malgré le développement croissant de sa zone industrielle et commerciale, le loyer moyen au m² observé à Esch-sur-Alzette reste toujours beaucoup plus abordable que celui observé à Luxembourg-ville.

Source : annonces publiées durant les 6 derniers mois sur www.atOffice.lu


FOCUS VILLE DE LUXEMBOURG

CESSANGE

QUARTIER RÉSIDENTIEL À FORT POTENTIEL

N

LUX. VILLE

iché à l’extrême sud-ouest de la ville de Luxembourg, le quartier de Cessange attire une population jeune et active, séduite par sa localisation

idéale dans un cadre naturel préservé, à deux pas du bouillonnant quartier de Gasperich. Alors que tous les regards sont tournés vers le quartier voisin de Gasperich où, à l’ombre des grues de chantier,

les projets urbanistiques, commerciaux et architecturaux s’enchaînent à un rythme effréné, Cessange jouit encore d’une relative quiétude. Idéalement placé, entre ville et nature, jouxtant les zones de Merl, Hollerich et Gasperich, le quartier est appelé à se développer dans les années à venir. Sans perdre son caractère essentiellement résidentiel et tranquille. Fin 2017, Cessange comptait 4 330 habitants, dont 36 % de nationalité luxembourgeoise et 21 % de nationalité française.

60


Suivent ensuite, dans une proportion beaucoup moins importante, les Portugais, Italiens, Belges et Allemands. La population locale est essentiellement composée de personnes actives, qui se situent en majorité dans la tranche 20-50 ans. Mais si, en un an, la population n’a cela devrait s’accélérer à

D'autres projets se concrétisent.

dense et plus calme a été

l’avenir...

Il faut dire que l’endroit a

imaginée, pour accueillir des

du potentiel et compte de

maisons mitoyennes, plus

nombreux terrains encore

éloignées des espaces verts

inexploités.

publics mais disposant de

Les principaux développements

jardins privés. Une série de

D’une manière générale,

à venir s’organisent dans une

petits immeubles collectifs

le quartier de Cessange

zone comprise entre la route

fera la transition avec les

est aujourd’hui caractérisé

d’Esch et la rue de Cessange. Le

constructions avoisinantes.

par une prédominance de

nouveau lotissement du

Au total, ce sont plus de 1 000

structures uni- ou bi-familiales.

«Domaine du parc de

logements qui pourraient sortir

Il est jusqu’à présent l’un

Cessange» devrait s’étendre

de terre à un horizon de 10 à 15

des quartiers les moins

sur une surface d’environ

ans.

denses de la capitale. Depuis

18 hectares et compter, à

une dizaine d’années, des

terme, plus de 40 immeubles

D’ores et déjà, le quartier

structures plurifamiliales se

d'appartements et plus de

regorge de ressources et

sont cependant développées,

70 maisons unifamiliales.

héberge plusieurs crèches

comme le montre par exemple

L'ensemble du nouveau quartier

privées et publiques. En son

le lotissement rue Tubis, de

s'arrête en suivant une ligne à

centre, l’école fondamentale

part et d’autre de la rue F.W.

peu près parallèle au ruisseau.

représente un volume

Engelhardt.

Un espace est d'ailleurs prévu

marquant dans le paysage

entre le nouveau quartier et le

urbain, tout comme l’église

Situé à proximité immédiate

ruisseau pour créer le nouveau

et le centre culturel voisin.

de l’échangeur de la Croix

parc de Cessange, idéal pour se

Construit dans les années

de Cessange, qui permet de

détendre.

1950, l’établissement est en

QUARTIER À FAIBLE DENSITÉ

rejoindre rapidement les principaux axes autoroutiers du pays, le quartier

PRIORITÉ AUX ESPACES VERTS

compte déjà de nombreux

LUX. VILLE

augmenté que de 162 unités,

cours d’agrandissement pour répondre aux nouveaux besoins. L’annexe accueillant le hall sportif, la salle de musique

immeubles construits très

Le long du parc, des immeubles

et divers locaux secondaires a

récemment ou en phase de

à logements collectifs seront

été démolie afin de faire place à

construction, idéaux pour des

proposés. Au cœur du quartier,

la nouvelle extension. La fin des

investissements immobiliers.

une zone d'habitations moins

travaux est prévue pour 2019.

A T HO MEMA G A ZINE · A V RIL 201 8

61


4 330 HABITANTS dont 36 % de nationalité luxembourgeoise et 21 % de nationalité française

DES ÉQUIPEMENTS POUR RÉPONDRE À TOUS LES BESOINS

LUX. VILLE

Les équipements collectifs

delà de l’autoroute A6. A cela

destinés aux enfants sont

s’ajoute le bike park Boy Konen,

complétés par un foyer scolaire

inauguré l’été dernier et qui fait

rue de Cessange, et différentes

le bonheur de tous les amateurs

aires de jeu, dont notamment

de deux roues qui aiment sortir

celles situées dans le parc de

des sentiers battus.

Cessange. Plusieurs médecins

Une école de musique située

exercent sur l’entité, dont un

route d’Esch permet de

médecin-généraliste, deux

prendre des cours à proximité

dentistes et deux spécialistes

immédiate.

(gynécologie et kinésithérapie). En plus, un laboratoire

Le Centre culturel, situé

d’analyses médicales se trouve

rue Saint Joseph, offre aux

dans le quartier. Les hôpitaux

habitants du quartier de

et les médecins spécialistes

nombreuses occasions de

présents sur le territoire de

se réunir, de s’entraider et

la Ville de Luxembourg sont

d’apprendre ensemble.

aisément accessibles en utilisant les transports publics ou la voiture individuelle. Le quartier de Cessange dispose de quelques clubs où des sports tels que le football, le karaté, le tennis de table peuvent être pratiqués. Un grand centre de sport se trouve au sud du quartier, au-

CESSANGE EN QUELQUES CHIFFRES

93+7+R 69+31+R Maisons

62

Appartements

7% 93%

Vente

Location

69% 31%

PRIX DE VENTE MOYEN POUR UNE MAISON

6 389 €/m2

PRIX DE VENTE MOYEN POUR UN APPARTEMENT

7 165 €/m2


© ROYAL - HAMILIUS

- Where are you? - I am here.

Developed by Codic - www.codic.eu Architecture by Foster+Partners & Tetra Kayser

18, rue du Marché-aux-Herbes L-1728 Luxembourg

From studio to 4 bedrooms apartments, penthouse and duplex are now on sale.

T. +352 26 54 17 17 www.unicorn.lu


VILLE DE LUXEMBOURG

Nombre d’annonces par quartier de la Ville de Luxembourg sur le portail immobilier www.athome.lu

LOCATION

VENTE

Classement des quartiers les plus recherchés

% du total des annonces

Classement des quartiers les plus recherchés

BEGGEN

2,6%

12

1,5%

13

BELAIR

13,5%

1

4,4%

1

BONNEVOIE

9,2%

4

8,0%

3

CENTRE

14,7%

2

9,8%

4

CENTS

2,2%

11

3,0%

9

CESSANGE

3,5%

9

10,7%

10

CLAUSEN

0,6%

14

0,0%

21

DOMMELDANGE

2,1%

13

1,0%

12

EICH

1,2%

15

1,2%

15

GARE

7,2%

7

7,2%

8

GASPERICH

7,2%

8

24,7%

7

GRUND

0,2%

18

0,3%

19

HAMM

0,3%

20

1,5%

18

HOLLERICH

2,4%

10

3,7%

11

KIRCHBERG

6,0%

6

4,1%

6

KOHLENBERG

0,1%

23

0,0%

23

LIMPERTSBERG

11,8%

3

6,7%

2

MERL

7,6%

5

4,6%

5

MUHLENBACH

1,4%

21

1,4%

20

NEUDORF

2,2%

16

2,0%

22

PFAFFENTHALL

0,5%

26

0,2%

26

PULVERMUEHLE

0,1%

22

0,1%

25

ROLLINGERGRUND

1,3%

25

1,3%

16

VERLORENKOST

0,1%

24

0,0%

24

WEIMERSHOF

0,8%

19

1,1%

17

WEIMERSKIRCH

0,9%

17

1,4%

14

LUX. VILLE

% du total des annonces

64

LOCATION Les quartiers de Belair et de Limpertsberg, limitrophes du centre représentent plus de 25% de l'offre en location. Merl est aussi un quartier présentant une forte demande.

VENTE Indétronable, Belair reste le quartier le plus recherché, suivi par le quartier de Limpertsberg et de Bonnevoie. Le quartier de Gasperich, avec ses nouveaux projets, présente quant à lui une offre fulgurante qui concentre 25% des biens en vente sur Luxembourg ville, ce qui le positionne à la 7ème place dans les quartiers les plus recherchés. Cessange et le centre de Luxembourg proposent également un grand nombre d'offres, et se placent dans le Top 10 des recherches.


Av.ladeGare la Gare Tél. Tél. : 26 :58 2601 5875 01–75 1 –1 84, Av. 84, de LAMADELAINE LAMADELAINE Fax :Fax 26 :58 2601 5887 01 87 L-4873 L-4873 www.accord-immo.lu www.accord-immo.lu info@accord-immo.lu info@accord-immo.lu

ACHAT ACHAT – VENTE – VENTE – LOCATION – LOCATION - PROMOTION - PROMOTION

RESIDENCE RESIDENCE TANIA TANIA && DAVID DAVID Rue Rue dudu Clopp Clopp à Rodange à Rodange

 A quelques A quelques minutes minutes du centre-ville du centre-ville de Rodange de Rodange  Les emplacements Les emplacements intérieurs intérieurs sontsont au prix au prix de de 27.000 27.000 €. €.

 Cuisine Cuisine équipée équipée incluse incluse  VoirVoir conditions conditions à l’agence à l’agence Superficie Superficie m² m² Chambres Chambres Terrasse Terrasse m² m²

Nouveau Nouveau projetprojet

RESIDENCE RESIDENCE PRESTIGE PRESTIGE Route Route d’Arlon d’Arlon à Capellen à Capellen

Commerce Commerce (Duplex) (Duplex) 198,3198,3

-

-

55

55

1.000.000 1.000.000 € €

Commerce Commerce 52,5 52,5

-

-

-

-

300.000 300.000 € €

Bureau Bureau 30,4 30,4

-

-

-

-

200.000 200.000 € €

Appartement Appartement 108,3108,3

3

3

Appartement Appartement 48,9 48,9

1

1

RÉSIDENCE RÉSIDENCE MIKE MIKE && VANESSA VANESSA Route Route de de Luxembourg Luxembourg et Rue et Rue Adolphe Adolphe à Pétange à Pétange

-

435.000 435.000 € €

-

255.000 255.000 € €

30.000 30.000 €. €.

 Cuisine Cuisine équipée équipée incluse incluse  VoirVoir conditions conditions à l’agence à l’agence Balcon Balcon m² m²

Prix TVA Prix3% TVA 3%

Appartement Appartement 90,4 90,4

2

2

23,8 +23,8 Jardin + Jardin 153,4153,4

640.000 640.000 € €

Appartement Appartement 90,1 90,1

2

2

25,7 +25,7 Jardin + Jardin 238,2238,2

655.000 655.000 € €

Appartement Appartement 90,3 90,3

2

2

10,5 +10,5 7,8 + 7,8

640.000 640.000 € €

Appartement Appartement 102,1102,1

3

3

11,2 +11,2 3,5 + 3,5

680.000 680.000 € €

Appartement Appartement 132,8132,8

3

3

25,9 +25,9 29,1+ 29,1

1.073.000 1.073.000 € €

 Architecture Architecture contemporaine contemporaine et distinguée, et distinguée, prestaprestationstions raffinées. raffinées.

 Les emplacements Les emplacements intérieurs intérieurs sontsont au prix au prix 29.000 29.000 €. €.  Cuisine Cuisine équipée équipée incluse incluse  VoirVoir confirions confirions à l’agence à l’agence

Superficie Superficie m² m² Chambres Chambres

Disponible Disponible 06/2019 06/2019

8,90 8,90

 A proximité A proximité du Windhoff. du Windhoff.  Les emplacements Les emplacements intérieurs intérieurs sontsont au prix au prix de de

Superficie Superficie m² m² Chambres Chambres

Construction Construction en cours en cours

Prix TVA Prix3% TVA 3%

Terrasse Terrasse m² m²

Prix TVA Prix3% TVA 3%

Commerce Commerce 120,5120,5

-

-

53,4 53,4

510.000 510.000 € €

Appartement Appartement 82,9 82,9

2

2

5,5 5,5

391.000 391.000 € €

Appartement Appartement 81,7 81,7

2

2

6,9 6,9

405.000 405.000 € €

Appartement Appartement 107,5107,5

3

3

69,7 69,7

590.000 590.000 € €


VILLE DE LUXEMBOURG

Loyers mensuels des appartements par quartier dans la Ville de Luxembourg

STUDIO Loyer moyen

1 CHAMBRE

2 CHAMBRES

3 CHAMBRES

Loyer moyen

Loyer moyen

Loyer moyen

4 CHAMBRES ET + Loyer moyen

*

1 380 €

1 529 €

2 000 €

*

BELAIR

1 081 €

1 442 €

1 873 €

2 634 €

3 100 €

BONNEVOIE

941 €

1 287 €

1 522 €

1 800 €

*

CENTRE VILLE

1 155 €

1 635 €

1 888 €

2 710 €

3 567 €

CENTS

885 €

1 465 €

1 867 €

2 300 €

*

CESSANGE

941 €

1 313 €

1 742 €

1 993 €

*

CLAUSEN

1 008 €

1 450 €

1 900 €

*

*

DOMMELDANGE

1 216 €

1 573 €

1 772 €

1 793 €

*

EICH

900 €

1 233 €

1 957 €

2 605 €

*

GARE

1 020 €

1 389 €

1 928 €

2 315 €

*

GASPERICH

1 103 €

1 301 €

1 535 €

2 250 €

3 000 €

GRUND

*

997 €

1 250 €

HAMM

*

1 175 €

1 458 €

1 950 €

*

HOLLERICH

961 €

1 223 €

1 944 €

*

*

KIRCHBERG

1 075 €

1 530 €

2 071 €

2 640 €

3 450 €

KOHLENBERG

*

1 350 €

1 760 €

*

*

LIMPERTSBERG

1 068 €

1 489 €

2 076 €

2 716 €

3 000 €

MERL

1 012 €

1 461 €

1 842 €

2 681 €

*

MUHLENBACH

1 130 €

1 321 €

2 042 €

2 040 €

*

NEUDORF

1 250 €

1 336 €

1 669 €

1 600 €

*

PFAFFENTHALL

1 250 €

1 450 €

1 674 €

*

*

PULVERMUEHLE

988 €

*

1 450 €

*

*

ROLLINGERGRUND

1 000 €

1 442 €

1 873 €

1 950 €

2 500 €

VERLORENKOST

*

1 300 €

*

2 230 €

*

WEIMERSHOF

888 €

1 150 €

2 034 €

2 650 €

*

WEIMERSKIRCH

*

1 433 €

1 830 €

*

2 763 €

1 044 €/mois

1 365 €/mois

1 779 €/mois

2 256 €/mois

3 054 €/mois

Loyer moyen sur l’ensemble de la VDL pour un studio

Loyer moyen sur l’ensemble de la VDL pour un appartement 1 chambre

Loyer moyen sur l’ensemble de la VDL pour un appartement 2 chambres

Loyer moyen sur l’ensemble de la VDL pour un appartement 3 chambres

Loyer moyen sur l’ensemble de la VDL pour un appartement 4 chambre ou plus

LUX. VILLE

BEGGEN

66

*

* Données statistiques insuffisantes


COMMENT FIXER LE PRIX D’UN LOYER ? TROUVER LE JUSTE PRIX Les principaux critères à prendre en compte sont la superficie du bien et sa localisation.

V

ous voilà propriétaire d’un bien que vous souhaitez mettre en location. Il vous faut, pour cela, fixer un juste prix de loyer. Voici donc les critères à prendre en considération.

LA TAILLE ET L’EMPLACEMENT

En tant que propriétaire, vous vous demandez certainement comment déterminer le prix du loyer de la maison ou de l’appartement que vous mettez en location. Sachez tout d’abord que la loi prévoit un plafonnement pour les loyers. Celui-ci ne peut pas dépasser 5% du capital investi. Mais encore faut-il que le prix soit adapté au marché locatif comme au bien, faute de quoi le logement pourrait bien rester… vide. Tout l’enjeu, pour vous, consiste donc à trouver le juste prix. Vous vous baserez pour ce faire sur deux critères principaux : la superficie du bien et sa localisation. Dans une ville, un quartier, une rue, les prix des loyers varient selon l’emplacement, si le logement est situé

en centre-ville, dans une zone

quelque peu à désirer

attractive ou plutôt délaissée,

(à moins que vous n’engagiez

etc.

des travaux), si son niveau de

Il est donc essentiel de se

performances énergétiques

renseigner sur le marché

n’est pas élevé, ou encore

local, la demande locative,

si l’appartement se trouve

c’est-à-dire les quartiers ou

au quatrième étage sans

les villes le plus recherchés

ascenseur.

au Luxembourg, et les prix pratiqués.

À contrario, vous pouvez

Vous trouverez toutes

augmenter - raisonnablement

les informations dans ce

- le loyer si le logement est

magazine !

situé dans une résidence

À LA HAUSSE OU À LA BAISSE Vous disposez alors d’une base

avec gardien, si l’immeuble dispose d’un ascenseur, que l’appartement est doté d’un balcon…

pour fixer le prix du loyer. Mais d’autres éléments

Si l’étude des prix pratiqués

peuvent vous amener à

dans le quartier ne vous

le baisser ou au contraire

suffit pas pour vous

l’augmenter.

décider, adressez-vous à un

Il vous faudra consentir un

professionnel de l’immobilier

effort si l’état du bien laisse

qui saura définir le bon loyer.

A T HO MEMA G A ZINE · A V RIL 2018

67


VILLE DE LUXEMBOURG Prix de vente/m2 des quartiers de la Ville de Luxembourg

PRIX MOYEN POUR UN APPARTEMENT

7 565 €/m

2

Le prix du m2 des appartements est supérieur à celui des maisons dans la Ville de Luxembourg (prix affichés).

PRIX MOYEN POUR UNE MAISON

6 606 €/m2

LUX. VILLE

APPARTEMENTS

MAISONS

MOYENNE

BEGGEN

7 308 €

5 470 €

6 848 €

BELAIR

8 333 €

8 231 €

8 304 €

BONNEVOIE

7 238 €

5 999 €

6 964 €

CENTRE VILLE

7 881 €

6 492 €

7 600 €

CENTS

7 308 €

6 881 €

7 241 €

CESSANGE

7 165 €

6 389 €

6 837 €

*

*

*

DOMMELDANGE

6 592 €

5 597 €

6 362 €

EICH

6 385 €

5 552 €

6 246 €

GARE

7 584 €

*

7 584 €

GASPERICH

6 923 €

6 212 €

6 653 €

GRUND

*

*

*

HAMM

6 412 €

5 689 €

6 111 €

HOLLERICH

7 791 €

6 074 €

7 241 €

KIRCHBERG

9 074 €

8 072 €

8 988 €

*

*

*

LIMPERTSBERG

9 508 €

8 254 €

9 331 €

MERL

8 163 €

7 156 €

8 041 €

MUHLENBACH

7 330 €

NEUDORF

7 963 €

PFAFFENTHALL

7 022 €

PULVERMUEHLE

*

*

*

7 653 €

6 876 €

7 265 €

VERLORENKOST

*

*

*

WEIMERSHOF

*

*

*

WEIMERSKIRCH

7 675 €

6 557 €

7 178 €

MOYENNE

7 565 €

6 606 €

7 332 €

CLAUSEN

KOHLENBERG

ROLLINGERGRUND

7 330 € 6 797 €

7 497 € 7 022 €

* Données statistiques insuffisantes

68


pour vivre un quotidien d’exception épartis sur 3 résidences «Royal-Aldringen», «Royal-Hamilius» & «Royal-Monterey», les 73 appart e me n t s p ro p o s e ro n t d es s ur f a ces allant de 36 m² pour les studios à 257 m² pour les penthouses. Un grand nombre d’entre eux bénéficiera de terrasses ou de balcons avec une v u e i mp re n a b l e s u r l a v i l l e d e L ux em b o ur g . Chaque appartement sera agencé avec des matériaux de qualité, offrant à ses occupants des ambiances harmonieuses et personnalisables selon le désir de chacun. Un emplacement de parking privatif est prévu pour la plupart des appartements. Un arrêt de la nouvelle ligne de tram ainsi que de nombreuses commodités seront accessibles d i r e c t e m e n t a u p i e d d e s r é s i d e n c e s . www.royal-hamilius.lu

41, Rue du Puits Romain L-8070 Bertrange T. 46 45 40

40% des appartements du projet Royal-Hamilius ont trouvé acquéreurs.

www.jllr.lu


VILLE DE LUXEMBOURG

Cartographie des prix de vente/m2 des quartiers de la ville de Luxembourg

BEGGEN

6 848 € DOMMELDANGE

6 362 €

WEIMERSKIRCH EICH MUHLENBACH

7 178 €

6 246 €

7 330 €

KIRCHBERG NEUDORF

8 988 €

7 497 €

LIMPERTSBERG

WEIMERSHOF

9 331 €

*

ROLLINGERGRUND

7 265 €

PFAFFENTHALL

CENTS

7 022 €

7 241 € CLAUSEN

*

BELAIR

CENTRE

8 304 €

7 600 €

PULVERMUEHLE

* GRUND

*

HAMM

6 111 €

VERLORENKOST

LUX. VILLE

*

MERL

8 041 € GARE

7 584 € HOLLERICH

7 241 € BONNEVOIE

6 964 € GASPERICH

6 653 € KOHLENBERG CESSANGE

*

6 837 €

LE PRIX MOYEN AFFICHÉ DU MÈTRE CARRÉ EST DE 7 332 € pour la ville de Luxembourg (appartements et maisons confondus) * Données statistiques insuffisantes

* Données statistiques insuffisantes


PART DE MARCHÉ La région Centre propose 59% des offres en location et 28% des offres en vente du pays.

RÉPARTITION DES RECHERCHES sur les 12 derniers mois dans la région Centre sur www.athome.lu.

RÉGIONS

59+32+9P

Vente

Location

TENDANCES PAR RÉGION

RÉGION CENTRE

Neuf

LORENTZWEILER, UNE COMMUNE DYNAMIQUE Retrouvez notre article consacré à cette commune en page 76.

72


RÉGION CENTRE

Tendances des prix de vente des appartements PART DE MARCHÉ

TYPES DE BIENS IMMOBILIERS

NOMBRE DE CHAMBRES

VARIATION DES PRIX

32+68+P 64+36+P 5+22+51202P 4 ch.+

Studio

3 ch.

1 ch.

+35%

2 ch.

Les appartements représentent 64% des biens en vente dans la région Centre.

32% des appartements en vente au Luxembourg se trouvent dans la région Centre.

51% des appartements en vente sont des appartements de 2 chambres, en moyenne 89 m2, avec un prix au m² de 6 738 €.

Le prix des appartements est en moyenne 35% plus élevé dans la région Centre que le prix de vente moyen national.

PRIX MOYEN AFFICHÉ

ÉVOLUTION ÉVOLUTION 12 MOIS

Studio

269 987 €

275 374 €

272 250 €

-1%

1 chambre

383 821 €

401 607 €

414 677 €

3%

2 chambres

544 121 €

565 906 €

572 905 €

1%

3 chambres

727 281 €

729 247 €

740 223 €

2%

4 chambres et +

990 178 €

972 694 €

979 969 €

1%

PRIX MOYEN

545 021 €

577 513 €

589 106 €

2%

600 000 500 000 400 000

03/2018

03/2018

03/2017

12 MOIS

03/2016

24 MOIS

300 000 200 000 100 000 0

Evolution des prix de vente des appartements dans la région Centre.

TOP 10 DES LOCALITÉS

Plus de la moitié sont des appartements de 2 chambres, pour une surface moyenne de 89 m², et un prix moyen assez stable sur les 12 derniers mois.

La commune de Strassen, de par sa proximité avec Luxembourg-ville et ses infrastructures, se place en tête du classement concernant les prix moyen au m².

PRIX MOYEN AU M2 Surface moyenne

Répartition

Prix de vente au m2 (03/2018)

Studio

34 m2

5%

7 096 € / m2

1 chambre

60 m2

22%

6 978 € / m2

2 chambres

89 m2

51%

6 738 € / m

3 chambres

117 m

20%

6 396 € / m2

4 chambres et +

150 m2

2%

6 336 € / m2

2

MOYENNE

Seulement les localités avec plus de 10 annonces sont prises en compte.

Localités ayant le plus grand pourcentage d'annonces de la région Localité

Luxembourg

% d'annonces

58,1%

Strassen

6,0%

Bertrange

4,3%

Hesperange

3,5%

Howald

3,3%

Bereldange

2,3%

Fentange

1,9%

Colmar-Berg

1,6%

Itzig

1,5%

Sandweiler

1,5%

2

6 695 € / m2

A T HO MEMA G A ZINE · A V RIL 201 8

73

RÉGIONS

D

ans cette région près de 64% de l'offre des biens immobiliers en vente concernent des appartements.


RÉGION CENTRE

Tendances des prix de vente des maisons PART DE MARCHÉ

TYPES DE BIENS IMMOBILIERS

NOMBRE DE CHAMBRES

23+77+P 36+64+P 3+25+402012P 6 ch.+

VARIATION DES PRIX

2 ch.

3 ch.

5 ch.

+45%

4 ch.

Les maisons représentent 36% des biens en vente dans la région Centre.

23% des maisons en vente au Luxembourg se trouvent dans la région Centre.

40% des maisons en vente sont des maisons de 4 chambres, en moyenne 184 m2, avec un prix au m² de 5 621 €.

Le prix des maisons est en moyenne 45% plus élevé dans la région Centre que le prix de vente moyen national.

PRIX MOYEN AFFICHÉ

ÉVOLUTION ÉVOLUTION 12 MOIS

2 chambres

593 600 €

568 234 €

592 083 €

4%

3 chambres

714 789 €

727 285 €

744 259 €

2%

4 chambres

884 596 €

932 127 €

926 836 €

-1%

5 chambres

1 081 281 €

1 137 224 €

1 115 633 €

-2%

6 chambres et +

1 680 382 €

1 591 500 €

1 600 687 €

1%

981 235 €

964 426 €

1 018 243 €

6%

PRIX MOYEN

L

800 000 600 000 400 000

RÉGIONS

du pays (+45% par rapport à la moyenne nationale pour les maisons en vente). Sur les 12 derniers mois, les maisons de 2 chambres, qui ne représentent que 3% de

l'offre des maisons en vente dans cette région, ont connu la plus forte hausse des prix (+4%). On peut en conclure que la demande est assez élevée pour ce type de biens "recherchés".

PRIX MOYEN AU M2 Surface moyenne

Répartition

Prix de vente au m2 (03/2018)

2 chambres

120 m2

3%

5 104 € / m2

3 chambres

149 m

2

25%

5 411 € / m2

4 chambres

184 m

2

40%

5 621 € / m

5 chambres

219 m2

20%

5 686 € / m2

6 chambres et +

299 m2

12%

5 633 € / m2

74

1 000 000

200 000 0

Evolution des prix de vente des maisons dans la région Centre.

TOP 10 DES LOCALITÉS

e centre a toujours la cote et collecte la grande majorité des recherches effectuées sur atHome.lu pour des biens en vente, ce qui tire les prix vers le haut par rapport au reste

MOYENNE

1 200 000

03/2018

03/2018

03/2017

12 MOIS

03/2016

24 MOIS

Localités ayant le plus grand pourcentage d'annonces de la région Localité

% d'annonces

Luxembourg

30,7%

Hesperange

9,5%

Bertrange

6,1%

Strassen

5,9%

Walferdange

2,6%

Sandweiler

2,6%

Lorentzweiler

2,1%

Mersch

1,9%

Bofferdange

1,8%

Bissen

1,8%

2

5 572 € / m2

Seules les localités avec plus de 10 annonces sont prises en compte.


anawa.lu

En partenariat avec

G é ra n c e d ’ i m m e u bl e s

VOUS SOUHAITEZ LOUER OU VENDRE ?

Estimation professionnelle de votre bien Gestion de patrimoines immobiliers

T. (+352) 36 05 40 | www.batinvest.lu 20, Allée Louis Ackermann | Kockelscheuer


FOCUS CENTRE

LORENTZWEILER UNE COMMUNE DYNAMIQUE

76


Située à quelques kilomètres seulement de la capitale, la commune de Lorentzweiler jouit d’une position géographique idéale tout en offrant calme et sérénité à ses habitants.

UNE POPULATION QUI AUGMENTE

C

omposée des localités de Lorentzweiler, Helmdange, Bofferdange, Blaschette/ Asselscheuer et Hunsdof, la commune dispose d’une superficie de 17,45 km2. Petite par sa taille, elle compte toutefois 4 000 habitants sur l’ensemble de son territoire, soit une densité de population légèrement supérieure à 200 habitants par kilomètre carré.

Si elle ne fait pas partie des communes les plus densément peuplées, Lorentzweiler voit sa population augmenter progressivement. « La population augmente d’environ 100 personnes par an. Elle est composée à 61 % de Luxembourgeois et 39 % d’étrangers dont majoritairement des Portugais. Nous comptons de plus en plus de jeunes », explique Jos Roller, bourgmestre depuis 30 ans. Sa proximité avec Luxembourg-Ville et le plateau du Kirchberg n’est pas pour rien dans cette augmentation puisque beaucoup d’habitants de la commune travaillent dans la capitale. Pour répondre à sa population croissante et à l’augmentation du prix de l’immobilier, la commune mise sur la création de gros lotissements mixtes composés essentiellement d’appartements. « Nous essayons d’avoir de la mixité mais nous construisons principalement des maisons à appartements. Beaucoup de personnes âgées ont vendu leur maison pour venir vivre en appartement. »

A T HO MEMA G A ZINE · A V RIL 201 8

77


UNE MOBILITÉ RENFORCÉE Lorentzweiler peut compter sur d’excellentes connexions pour relier la capitale comme la ligne de train numéro 10 qui joint le nord du pays à Luxembourg. « Nous sommes bien desservis. La gare se trouve à côté de la mairie », précise le bourgmestre. Plusieurs lignes de bus traversent la commune. « Nous avons par exemple la ligne de bus 290 qui relie Mersch à Luxembourg-Ville. L’autoroute du Nord passe également à proximité », poursuit-il. Comme chaque commune proche de la capitale, Lorentzweiler connaît le revers de la médaille : « le trafic est important et les places de parking manquent », souligne Jos Roller. Après la construction d’un contournement à l’entrée nord de Lorentzweiler, la commune prévoit un réaménagement de la route nationale avec espaces cyclables et emplacements de parking collectifs. La commune veut fluidifier le trafic. « Le passage à niveau pose problème, surtout en heure de pointe. Les bus de transport scolaire y passent. Nous voulons supprimer le passage à niveau et créer un passage sous-terrain à partir du giratoire pour la fin de l’année », indique le bourgmestre. Les amateurs de mobilité douce peuvent également rejoindre le centre-ville grâce à la piste cyclable de l’Alzette qui traverse la commune mais aussi des sentiers comme le sentier de l’Alzette et le sentier Op Kuelent.

DES INFRASTRUCTURES POUR TOUS LES ÂGES Lorentzweiler est une commune agréable, proche de la ville, mais qui conserve son écrin de verdure. La commune peut compter sur les nombreuses infrastructures de qualité qu’elle a développées

78

LORENTZWEILER EN QUELQUES CHIFFRES

72+28+R 78+22+R Maison Appartement

28% 72%

Vente Location

pour garantir la qualité de vie. « Beaucoup de jeunes ménages s’installent dans la commune car nous avons de bonnes infrastructures, surtout pour les enfants. Tous les bâtiments sont rassemblés sur un même site. L’école fondamentale (précoce, préscolaire et primaire confondus) accueille actuellement 310 élèves et cela va encore augmenter dans les prochaines années », confie Jos Roller. Sur le complexe scolaire Jos Wohlfart se trouvent également la maison-relais, la crèche, le hall omnisports et des terrains multisports. La commune compte également sur son territoire une salle des fêtes, un centre culturel, une maison de Jeunes An der Sonn, des terrains de football et tennis et plusieurs salles polyvalentes. Lorentzweiler entend offrir des distractions et loisirs à toutes les classes d’âges. Les aînés ne sont donc pas oubliés. Dans la localité de Bofferdange, une maison de retraite accueille les seniors de la commune.

DES PROJETS EN NOMBRE La commune a tenu à améliorer ses infrastructures, à commencer par la mairie il y a dix ans mais aussi plus récemment avec un nouveau réservoir d’eau potable à Blaschette permettant l’augmentation de la pression d’eau et une réserve garantie.

78% 22%

PRIX DE VENTE MOYEN POUR UNE MAISON

5 471 €/m2

PRIX DE VENTE MOYEN POUR UN APPARTEMENT

6 840 €/m2

« Nos bassins de Bofferdange, Lorentzweiler et Blaschette sont reliés à la SEBES », précise le bourgmestre. Lorentzweiler s’est également doté d’un nouveau hall sportif inauguré en 2017. Il comprend un local de stockage, un bloc sanitaire, une buvette et des gradins pour 500 spectateurs. Au sous-sol, le bâtiment accueille quatre grands vestiaires et deux plus petits avec douche ainsi que deux salles de musculation et des locaux pour la médecine scolaire. La partie destinée à l’enseignement abrite cinq salles de classe et trois salles intermédiaires dont une pour les cours de l’école de musique. Le bourgmestre ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. « Nous prévoyons d’agrandir la crèche et la maison-relais avec un second bâtiment pour celleci. Nous voulons également améliorer les infrastructures sportives. Nous voulons créer un concept général pour la détente avec aire de jeux et de fitness, espace pour skateboard. Nous allons aussi créer une nouvelle salle de répétition pour notre fanfare de 75 musiciens. L’ancienne école de Bofferdange était devenue trop petite », assure Jos Roller. L’extension de la maison de jeunes et du club senior Uelzechtdall est aussi prévue pour améliorer et diversifier l’offre. « L’ancien hangar de la boucherie va être démoli. Une passerelle permettra de relier les deux bâtiments », conclut le bourgmestre.


PART DE MARCHÉ

5% des biens en location et 10% des biens en vente se trouvent dans le Nord du Luxembourg.

RÉPARTITION DES RECHERCHES sur les 6 derniers mois dans la région Nord sur www.athome.lu.

RÉGIONS

71+20+9P

Vente

Location

TENDANCES PAR RÉGION

RÉGION NORD

Neuf

WINCRANGE, PRÉSERVER SA SINGULARITÉ Retrouvez notre article consacré à cette commune en page 84.

80


RÉGION NORD

Tendances des prix de vente des appartements PART DE MARCHÉ

TYPES DE BIENS IMMOBILIERS

NOMBRE DE CHAMBRES

VARIATION DES PRIX

6+94+P 34+66+P 8+20+46224P 4 ch.+

Studio

1 ch.

3 ch.

-28%

2 ch.

Les appartements représentent 34% des biens en vente dans la région Nord.

6% des appartements en vente au Luxembourg se trouvent dans la région Nord.

46% des appartements en vente sont des appartements de 2 chambres, en moyenne 88 m2, avec un prix au m² de 4 053 €.

Le prix des appartements est en moyenne 28% moins élevé dans la région Nord que le prix de vente moyen national.

PRIX MOYEN AFFICHÉ

ÉVOLUTION

300 000

Studio

183 458 €

187 000 €

188 047 €

1%

1 chambre

245 073 €

253 748 €

261 156 €

3%

200 000

2 chambres

324 663 €

337 504 €

346 495 €

3%

150 000

3 chambres

417 413 €

399 401 €

395 239 €

-1%

4 chambres et +

444 000 €

436 740 €

-

-

PRIX MOYEN

315 699 €

333 697 €

331 756 €

0%

grandes surfaces (+70% de l'offre correspond à des appartements de 2 chambres et plus). Les prix au m² restent assez stables dans cette région: il faut aujourd'hui compter un budget moyen de 331 756 € (toutes

50 000 0

Evolution des prix de vente des appartements dans la région Nord.

surfaces confondues - prix affichés) pour acquérir un bien dans le Nord. Les écarts se creusent avec le reste du pays, car les prix sont en moyenne 28% moins élevés que la moyenne nationale : il y a encore des bonnes affaires à dénicher !

PRIX MOYEN AU M2 Surface moyenne

Répartition

Prix de vente au m2 (03/2018)

Studio

41 m2

8%

4 552 € / m2

1 chambre

59 m

2

20%

4 369 € / m2

2 chambres

88 m

2

46%

4 053 € / m

3 chambres

108 m2

22%

3 656 € / m2

4 chambres et +

146 m2

4%

3 102 € / m2

MOYENNE

100 000

TOP 10 DES LOCALITÉS Localités ayant le plus grand pourcentage d'annonces de la région Localité

% d'annonces

Ettelbruck

18,1%

Wiltz

17,6%

Diekirch

7,5%

Leithum

4,5%

Erpeldange (Ettel.)

4,0%

Marnach

4,0%

Vianden

3,5%

Warken

3,0%

Clervaux

3,0%

Weiswampach

2,5%

2

4 032 € / m2

A T HO MEMA G A ZINE · A V RIL 2018

81

RÉGIONS

L

a Région Nord, comme la région Ouest, a une offre très limitée en terme d'appartements en vente (6% de l'offre nationale). Les petites surfaces sont mises de côté au profit des moyennes et

250 000

03/2018

350 000

ÉVOLUTION 12 MOIS

03/2018

03/2017

12 MOIS

03/2016

24 MOIS


RÉGION NORD

Tendances des prix de vente des maisons PART DE MARCHÉ

TYPES DE BIENS IMMOBILIERS

NOMBRE DE CHAMBRES

15+85+P 66+34+P 4+32+36208P 6 ch.+

VARIATION DES PRIX

2 ch.

3 ch.

5 ch.

-31%

4 ch.

Les maisons représentent 66% des biens en vente dans la région Nord.

15% des maisons en vente au Luxembourg se trouvent dans la région Nord.

36% des maisons en vente sont des maisons de 4 chambres, en moyenne 174 m2, avec un prix au m² de 3 417 €.

Le prix des maisons est en moyenne 31% moins élevé dans la région Nord que le prix de vente moyen national.

PRIX MOYEN AFFICHÉ

ÉVOLUTION ÉVOLUTION 12 MOIS

2 chambres

313 308 €

312 406 €

305 625 €

-2%

3 chambres

445 544 €

456 603 €

466 915 €

2%

4 chambres

611 355 €

580 508 €

572 313 €

-1%

5 chambres

641 336 €

614 810 €

631 577 €

3%

6 chambres et +

758 013 €

737 829 €

748 100 €

1%

PRIX MOYEN

526 778 €

557 286 €

560 981 €

1%

L

a région Nord bénéficie d'une faible densité et donc d'une large offre de maisons (66% des biens en vente dans cette région).

RÉGIONS

et représente +69% de l'offre de la région. Avec une surface moyenne de 160 m², et un prix moyen au m² de 3 367€, la demande s'affiche comme "familiale". Avec des prix assez stables sur les 12 derniers mois

L'offre des maisons de 3 et 4 chambres est large,

400 000

200 000

(+1% sur les prix affichés), les prix des maisons sont 31% moins élevés que la moyenne nationale, ce qui permet à beaucoup d'accéder à des surfaces plus grandes que dans d'autres régions.

Surface moyenne

Répartition

Prix de vente au m2 (03/2018)

2 chambres

99 m2

5%

2 917 € / m2

3 chambres

145 m

2

32%

3 316 € / m2

4 chambres

174 m

2

37%

3 417 € / m

5 chambres

212 m2

20%

2 987 € / m2

6 chambres et +

250 m2

8%

2 597 € / m2

82

500 000

300 000

PRIX MOYEN AU M2

MOYENNE

600 000

03/2018

03/2018

03/2017

12 MOIS

03/2016

24 MOIS

100 000 0

Evolution des prix de vente des maisons dans la région Nord.

TOP 10 DES LOCALITÉS Localités ayant le plus grand pourcentage d'annonces de la région Localité

% d'annonces

Ettelbruck

15,0%

Wiltz

10,4%

Troisvierges

4,7%

Diekirch

4,4%

Stegen

3,9%

Schieren

3,4%

Lipperscheid

2,6%

Clervaux

2,3%

Boulaide

2,3%

Weiswampach

2,3%

2

3 218 € / m2

Seulement les localités avec plus de 10 annonces sont prises en compte.


Ettelbruck Prix TTC Terrain + Maisons de 745.000 à 777.000 € 4 Futures maisons unifamiliales jumelées 2 par 2 140 m² habitables + 60 m² annexes, 3 ch à coucher - Terrain de 3.55 à 4.96 ares AB

AB

AB

AB

HEISPELT

KAUNDORF

NIEDERWAMPACH

BASCHLEIDEN

Rue principale Future maison unifamiliale libre 3 côtés, 150 m2 hab + 80 m2 de cave + garage, 3 ch, terrain 5 ares.

Lot 13 An der Hielt Future maison unifamiliale jum. par le garage, 140 m2 hab + garage, 3 ch, sdb, terrain 11 ares.

Future maison unifamiliale libre 3 côtés, 140 m2 hab + cave + garage double, 3 ch, grenier aménageable, terrain 7 ares.

Flebour Future maison unifamiliale libre 3 côtés, 140 m2 hab + cave + garage double, 3 ch, dressing, sdb, terrain 5 ares.

595.000 € TTC

552.000 € TTC

AB

AB

Terrain + maison

Terrain + maison

BEAUFORT

ARSDORF

Rue Belair Future maison unifamiliale libre 3 côtés, 140 m2 hab + cave + garage double, 3 ch, terrain 5 ares.

Rue du cimetière Future maison unifamiliale libre 3 côtés, 150 m2 hab + 80 m2 de cave + garage, 3 ch, terrain 5 ares.

615.000 €

Terrain + maison

485.000 €

570.000 € TTC

Terrain + maison

415.000 € TTC

Terrain + maison

Et bien d’autres projets encore … Ou bien sur votre terrain. Nos prix s’entendent TTC, terrain + maison clé en main, terrassement compris, évacuation et remise en place des terres, accès extérieurs, protections des parties enterrées,... Contactez-nous pour plus de renseignements ou pour un rendez-vous.

Terrain + maison

188, route d’Esch L-1471 Luxembourg

+352 26 48 58 1

www.rizzon.lu


FOCUS NORD

WINCRANGE PRÉSERVER SA SINGULARITÉ

84


C

ommune rurale par excellence, Wincrange offre à ses habitants un environnement agréable et paisible, tout en disposant de tous les équipements nécessaires à la vie quotidienne.

RÉGIONS

Située au nord-ouest du pays, à proximité de Troisvierges, Clervaux et Wiltz, la commune de Wincrange s’étale le long de la frontière belge. Née de la fusion de quatre anciennes entités – Asselborn, Boevange, Hachiville et Oberwampach – en 1978, elle comprend aujourd’hui 27 localités. Avec une superficie de 113,4 km2, elle constitue la plus grande commune luxembourgeoise mais affiche, a contrario, une population et une densité démographique parmi les plus faibles du pays (4 227 habitants selon les derniers chiffres du STATEC).

A T HO MEMA G A ZINE · A V RIL 2018

85


UNE COMMUNE QUI ATTIRE LES FAMILLES le calme et la tranquillité qu’elles recherchent, tout en bénéficiant de toutes les commodités nécessaires

Et alors que de nombreuses communes grand-ducales se caractérisent par une population cosmopolite, Wincrange accueille, elle, près de 80 % de résidents luxembourgeois sur son territoire. Autant d’éléments qui en font une commune relativement atypique à l’échelle nationale.

DES ÉQUIPEMENTS REGROUPÉS POUR PLUS DE FACILITÉS Cette singularité, Wincrange en a fait un atout et la commune veille à la préserver au mieux. Ici, pas question de construire à outrance afin de multiplier le nombre de logements et d’équipements disponibles. « Nous n’avons pas pour ambition d’accroître massivement notre population, explique le bourgmestre, Marcel Thommes. Nous voulons simplement garder notre identité, tout en nous adaptant aux évolutions nécessaires, afin de continuer à offrir à nos habitants une grande qualité de vie. » Une qualité de vie qui se

86

traduit au travers de multiples éléments. A commencer par des installations efficaces et pratiques, destinées à simplifier le quotidien des résidents de la commune. À cet égard, Wincrange, en tant que chef-lieu, rassemble en son sein la crèche, la maisonrelais, les écoles préscolaire et primaire ainsi que le hall sportif et culturel. Un centre médical, regroupant deux médecins généralistes, un kinésithérapeute, une pédicure médicale et une pharmacie, vient également de voir le jour sur le même axe routier. « Dans le contexte de réforme des finances communales, cette centralisation des équipements permet non seulement de faciliter leur accès mais aussi d’optimiser les coûts afin de toujours proposer de meilleurs services à nos habitants », souligne le bourgmestre. La commune est ainsi en train de finaliser les études et projets concernant le réaménagement de son centre scolaire, afin d’accueillir de manière idéale les 400 enfants qui le fréquentent chaque jour.

UNE COMMUNE IDÉALE POUR LES FAMILLES Avec plus de 37 % de ménages qui sont constitués d’un couple avec enfant(s) selon le dernier recensement du STATEC (30 % à l’échelle nationale), Wincrange est une commune qui attire les familles. Elles y trouvent le calme et la tranquillité qu’elles recherchent, tout en bénéficiant de toutes les commodités nécessaires à la vie familiale. Si la commune n’abrite que quelques commerces de proximité et stationsservice sur son territoire, elle est en effet idéalement située au cœur du triangle commercial formé par Schmiede, Pommerloch et Marnach. Différentes lignes de bus relient Wincrange aux autres villes du nord du pays. « Nous souhaitons également développer de nouvelles lignes publiques au départ des différents villages afin d’encore mieux desservir Wincrange, le centre névralgique de la


commune », confie Marcel Thommes. D’autres solutions sont mises en place pour des besoins plus ponctuels. On peut par exemple citer le Bummelbus mis à disposition par le Forum pour l’emploi, le Night Rider, pour se déplacer au sein de la commune les soirs de week-end, le Late Night Bus, qui permet aux jeunes de se rendre à différents bals de la région et de rentrer en toute sécurité, ou encore le système Adapto, qui offre ses services aux personnes agées ou handicapées. Forte d’une vie associative très riche - 70 associations y sont implantées - Wincrange est une commune qui bouge. Différents sports peuvent y être pratiqués : natation, football, tennis de table, volleyball, gymnastique, judo,… « Nous accueillons également une école de danse régionale, avec plus de 200 élèves. Et en tant que membre de l'École de musique du Canton de Clervaux, nous proposons des cours de musique à Boevange», complète le bourgmestre.

UN CADRE DE VIE ÉPOUSTOUFLANT Lovée au cœur d’une nature superbement préservée, Wincrange constitue une terre d’accueil idéale pour tous les amoureux des espaces verts. De nombreux sentiers de randonnée traversent les vallées de prairies de la commune, où l’on décèle encore une grande activité agricole. Ce secteur emploie en effet une proportion importante de la population (plus de 15 % d’après les dernières statistiques, alors que les agriculteurs ne constituent que 2 % de la population active au GrandDuché).

Impliquée dans le Pacte Climat et membre de l’ORTAL (Office Régional du Tourisme des Ardennes Luxembourgeoises), la commune veille à préserver au mieux cet environnement.

à Asselborn afin de l’ouvrir au public », ajoute Marcel Thommes.

Depuis un peu plus d’un an, un parc éolien très performant, qui produit l’équivalent de la consommation énergétique de 13.000 ménages, a ainsi été installé sur le plateau de Weiler. Au-delà d’une nature exceptionnelle, Wincrange regroupe plusieurs curiosités touristiques. Comme le mentionne le bourgmestre, « depuis 2017, le Park Sënnesräich de Lullange propose une expérience ludique et pédagogique à ses visiteurs, articulée autour des cinq sens de l’être humain ».

On le voit donc, si la commune n’a pas pour volonté de construire à gogo, elle n’en reste pas moins dynamique pour autant. « Le plan d’aménagement général, qui est en train d’être finalisé, prévoit différents projets de construction, d’aménagement de nouveaux quartiers ou de réhabilitation d’anciens bâtiments, mais toujours en veillant à préserver l’homogénéité de nos villages et à être en adéquation avec notre environnement et les infrastructures dont nous disposons », indique Marcel Thommes.

Parmi les lieux à découvrir, on peut encore citer le vieux moulin d’Asselborn, qui accueille aujourd’hui un hôtel-restaurant, les vestiges du canal de Meuse-Moselle à Hoffelt, l’ancien chemin postal reliant Asselborn à Bourcy en Belgique,… « La commune a également pour projet de réaménager le site d’une ancienne ardoisière

Car contrairement à d’autres communes du pays, Wincrange ne semble pas trop affectée par la pression immobilière. Les appartements et maisons affichent un prix de vente moins élevé que la moyenne nationale. De quoi bénéficier d’un logement à un prix plus attractif, tout en profitant des nombreux atouts de cette commune.

UN AMÉNAGEMENT RÉFLÉCHI

WINCRANGE EN QUELQUES CHIFFRES

82+18+R 66+34+R Maisons

Appartements

57% 43%

Vente

Location

86% 14%

PRIX DE VENTE MOYEN POUR UNE MAISON

3 458 €/m2

PRIX DE VENTE MOYEN POUR UN APPARTEMENT

3 445 €/m2

A T HO MEMA G A ZINE · A V RIL 2018

87


PART DE MARCHÉ 21% des biens en location et 42% des biens en vente se trouvent dans la région Sud du pays.

RÉPARTITION DES RECHERCHES sur les 6 derniers mois dans la région Sud sur www.athome.lu.

RÉGIONS

74+18+8P

Vente

Location

TENDANCES PAR RÉGION

RÉGION SUD

Neuf

ESCH-SUR-ALZETTE, À L’HEURE DES DÉFIS Retrouvez notre article consacré à cette commune en page 92.

88


RÉGION SUD

Tendances des prix de vente des appartements PART DE MARCHÉ

TYPES DE BIENS IMMOBILIERS

NOMBRE DE CHAMBRES

47+53+P 63+37+P 3+21+52231P 4 ch.+

VARIATION DES PRIX

Studio

3 ch.

1 ch.

-18%

2 ch.

Les appartements représentent 63% des biens en vente dans la région Sud.

47% des appartements en vente au Luxembourg se trouvent dans la région Sud.

54% des appartements en vente sont des appartements de 2 chambres, en moyenne 86 m2, avec un prix au m² de 4 453 €.

Le prix des appartements est en moyenne 18% moins élevé dans la région Sud que le prix de vente moyen national.

PRIX MOYEN AFFICHÉ 03/2018

ÉVOLUTION 12 MOIS

Studio

200 725 €

198 107 €

206 422 €

4%

1 chambre

268 964 €

271 845 €

282 125 €

4%

200 000

2 chambres

354 759 €

366 331 €

370 396 €

1%

150 000

3 chambres

472 951 €

457 117 €

461 493 €

1%

4 chambres et +

516 233 €

498 839 €

499 356 €

0%

PRIX MOYEN

347 959 €

361 932 €

367 921 €

2%

300 000 250 000

03/2017

12 MOIS

03/2016

350 000

24 MOIS

03/2018

ÉVOLUTION

100 000 50 000

appartements prend de l'ampleur et représente 63% des biens en vente. Les appartements de petites surfaces (studios et 1 chambre) connaissent une hausse des prix moyens de 4% sur les 12 derniers mois (prix affichés), ce qui traduit

De par ses villes en pleine expansion, l'offre des

sûrement une demande élevée sur ce type de biens. Quant aux 2 pièces, en moyenne 86 m², ils composent à eux seuls plus de la moitié de l'offre de cette région, avec un prix moyen au m² de 4 453 €.

PRIX MOYEN AU M2 Surface moyenne

Répartition

Prix de vente au m2 (03/2018)

Studio

36 m2

3%

5 921 € / m2

1 chambre

58 m

2

21%

5 041 € / m2

2 chambres

86 m

2

52%

4 453 € / m

3 chambres

114 m2

20%

4 187 € / m2

4 chambres et +

152 m2

2%

3 426 € / m2

MOYENNE

TOP 10 DES LOCALITÉS Localités ayant le plus grand pourcentage d'annonces de la région Localité

% d'annonces

Esch-sur-Alzette

24,3%

Differdange

13,8%

Dudelange

8,6%

Schifflange

5,2%

Pétange

5,1%

Bettembourg

3,9%

Soleuvre

3,9%

Niederkorn

3,9%

Rodange

3,7%

Kayl

3,1%

2

4 556 € / m2

A T HO MEMA G A ZINE · A V RIL 2018

89

RÉGIONS

L

a région Sud propose la plus large offre immobilière des 5 régions, avec plus de 47% des appartements en vente du Grand Duché.

0

Evolution des prix de vente des appartements dans la région Sud.


RÉGION SUD

Tendances des prix de vente des maisons PART DE MARCHÉ

TYPES DE BIENS IMMOBILIERS

NOMBRE DE CHAMBRES

35+65+P 37+63+P 5+31+341911P 6 ch.+

VARIATION DES PRIX

2 ch.

5 ch.

3 ch.

-15%

4 ch.

Les maisons représentent 37% des biens en vente dans la région Sud.

35% des maisons en vente au Luxembourg se trouvent dans la région Sud.

34% des maisons en vente sont des maisons de 4 chambres, en moyenne 169 m2, avec un prix au m² de 3 870 €.

Le prix des maisons est en moyenne 15% moins élevé dans la région Sud que le prix de vente moyen national.

PRIX MOYEN AFFICHÉ

ÉVOLUTION ÉVOLUTION 12 MOIS

2 chambres

423 002 €

418 361 €

428 658 €

2%

3 chambres

499 056 €

515 300 €

529 056 €

3%

4 chambres

610 756 €

622 613 €

633 713 €

2%

5 chambres

702 820 €

683 101 €

692 557 €

1%

6 chambres et +

985 552 €

937 407 €

945 217 €

1%

PRIX MOYEN

581 810 €

614 186 €

646 511 €

5%

P RÉGIONS

lus de 35% des maisons en vente sur atHome.lu se trouvent dans la région Sud, ce qui en fait une cible particulièrement appréciée des familles. En moyenne, les prix des maisons entre 2 et 4 chambres et d'environ

140 m2, connaissent une augmentation des prix de 2% sur les 12 derniers mois (prix affichés). La commune de Leudelange affiche un prix au m² de 5 164 €, le plus élevé de la région. Cela peut s'expliquer par

400 000

200 000

sa proximité géographique avec la capitale du Grand Duché. Les prix des maisons restent, dans cette région, 15% inférieurs à ceux de la moyenne nationale.

Surface moyenne

Répartition

Prix de vente au m2 (03/2018)

2 chambres

110 m2

5%

4 092 € / m2

3 chambres

142 m

2

31%

4 033 € / m2

4 chambres

169 m

2

34%

3 870 € / m

5 chambres

208 m2

19%

3 596 € / m2

6 chambres et +

281 m2

11%

3 466 € / m2

90

500 000

300 000

PRIX MOYEN AU M2

MOYENNE

600 000

03/2018

03/2018

03/2017

12 MOIS

03/2016

24 MOIS

100 000 0

Evolution des prix de vente des maisons dans la région Sud.

TOP 10 DES LOCALITÉS Localités ayant le plus grand pourcentage d'annonces de la région Localité

% annonces

Esch-sur-Alzette

15,3%

Dudelange

12,9%

Differdange

8,0%

Pétange

5,3%

Bettembourg

5,3%

Schifflange

4,9%

Rumelange

4,6%

Soleuvre

4,5%

Rodange

4,3%

Belvaux

4,2%

2

3 821 € / m2

Seulement les localités avec plus de 10 annonces sont prises en compte.


Entreprise Générale

de Construction

SALLE D‘EXPOSITION DE 2800 m 2

241, Pierre Gansen L-4570 NIEDERKORN

GÉNIE CIVIL • TERRASSEMENT • CONSTRUCTION • RÉNOVATIONS • TOITURE • FERBLANTERIE PLÂTRE • PEINTURE • MENUISERIE • ELECTRICITÉ • CUISINES ÉQUIPÉES

Tél. 48 89 20-1 info@cardoso.lu

Suivez-vous sur @Groupe Manuel Cardoso

Louxembourg

Niederkorn

www.cardoso.lu Nous parlons


FOCUS SUD

ESCH/ALZETTE À L’HEURE DES DÉFIS

D

isposant de peu d’espace pour continuer à se développer, Eschsur-Alzette, deuxième ville la plus peuplée du Grand-Duché après Luxembourg, doit faire des choix intelligents. Elle mène en outre différents projets pour désengorger

un centre-ville envahi quotidiennement par les frontaliers. Avec ses 35.000 habitants, la commune d’Esch-sur-Alzette, qui comprend cette seule localité, est la deuxième municipalité la plus peuplée du Luxembourg.

Cosmopolite, la ville compte 57 % d’habitants d’origine étrangère et est quotidiennement traversée par nombre de frontaliers français. Esch-sur-Alzette est aussi marquée par une longue histoire industrielle. « La sidérurgie a fait vivre une bonne partie

Esch-sur-Alzette connaît un vrai problème d’espace.

92

de la population durant des décennies, explique le nouveau bourgmestre de la ville, Georges Mischo. Lorsque l’activité s’est arrêtée, nous nous sommes retrouvés au tapis. Il n’y avait pas vraiment d’activité qui pouvait prendre la relève. Nous n’avions pas les banques, comme à Luxembourg-Ville. » La commune d’Esch s’est donc relevée petit à petit, notamment par la transformation de l’ancien site sidérurgique de Belval en un pôle de formation, d’activité commerciale et culturelle. « L’arrivée de l’université ainsi que la désignation de la ville


comme capitale européenne de la culture en 2022 permettent de poursuivre sur cette lancée, se réjouit Georges Mischo. Nous devons à présent prendre à bras-lecorps l’aménagement des friches de Schifflange et de Lentille Terre Rouge, qui sont les deux seuls espaces libres dont nous disposons encore…»

UN VRAI PROBLÈME D’ESPACE Car malgré ses atouts, la commune d’Esch-sur-Alzette connaît un vrai problème d’espace. « Effectivement, contrairement à des communes comme Wincrange ou Sanem, nous disposons de peu d’espace, commente Georges Mischo. Nous devons donc réfléchir sérieusement à l’affectation de ces sites. Tout en permettant à la population de participer à cette réflexion, ce qui n’a pas été fait à Belval. »

bourgmestre. En dehors des écoles construites sur ces friches, nous allons aussi en construire deux nouvelles en ville, rénover celle du Brouch et étendre celle de la GrandRue. Dans ces nouveaux bâtiments, nous installerons systématiquement des maisons-relais. »

UN NOUVEAU HALL SPORTIF AXÉ SUR LE HANDISPORT

infrastructures sportives. Elle compte toutefois mener à bien son projet de nouveau hall sportif qui sera situé sur le site de l’actuel garage Muzzolini. « Ce nouveau hall sera adapté à tous les types de sports et servira bien sûr aux écoles, explique Georges Mischo. Mais le but est également de l’adapter à la pratique du handisport. Nous serons ainsi des précurseurs en la matière au Luxembourg. »

Au niveau du sport aussi, des investissements importants vont être consentis pour augmenter l’offre, déjà importante, que l’on retrouve à Esch-sur-Alzette. Stades de football, terrains de tennis ou de pétanque, piscine, hall omnisports… La commune est en effet bien dotée en

Esch-sur-Alzette est également une commune très bien équipée au niveau médical, puisque le nouvel hôpital Südspidol ouvrira ses portes au rond-point de Raemerich en 2023. Les travaux devraient d’ailleurs commencer cette année. Quant à la culture, comme

Parmi les projets qui devraient voir le jour sur les deux friches encore exploitables, on compte notamment de nouvelles écoles. « Il y a un besoin important en nouvelles structures scolaires sur la commune, indique le

RÉGIONS

nous l’évoquions, elle fait partie intégrante des atouts de la commune d’Esch, avec des institutions comme la Kulturfabrik ou la Rockhal, le théâtre, le conservatoire, etc.

UN MIX LOGEMENTSENTREPRISES Comme partout au Luxembourg, la problématique du logement, et de son accès à tous, est un souci de taille pour la commune d’Esch-surAlzette.

A T HO MEMA G A ZINE · A V RIL 2018

93


Le peu d’espace à disposition contraint en effet les responsables locaux à faire preuve d’imagination. « Sur les friches de Schifflange et de Lentille Terre Rouge, nous allons essayer de combiner des projets de logements et d’entreprises, indique le bourgmestre. Nous avons déjà certaines entreprises intéressées par un concept du genre. » Comme l’explique encore Georges Mischo, l’autre voie privilégiée par la municipalité est l’adoption de règlements communaux permettant d’amener de nouvelles familles dans la commune. « Le 9 février, nous avons changé le règlement des bâtisses. Il ne sera désormais plus possible d’aménager plusieurs appartements dans des maisons unifamiliales sur le territoire de la commune. Outre l’attrait pour les familles, cette décision doit permettre d’éviter la location illégale de chambres meublées insalubres. Cette pratique est malheureusement encore d’actualité à Esch et ce sont les personnes les plus vulnérables qui en sont victimes. »

AMÉLIORER LA MOBILITÉ

RÉGIONS

L’autre difficulté rencontrée par les Eschois a trait à la mobilité. « L’Etat est en train d’étendre l’autoroute A4 pour permettre aux frontaliers de repartir directement vers la France sans passer par le centre d’Esch, qui est embouteillé tous les jours, explique Georges Mischo. Par ailleurs, notre plan mobilité accorde beaucoup d’importance aux transports en commun : la navette Kussbus, qui permet de se rendre au travail, les bus communaux City Bus ou l’arrivée prochaine de bus à haut niveau de service qui bénéficient de leur propre

94

Esch-sur-Alzette est l'une des villes les mieux dotées du Luxembourg en matière de services, quels qu’ils soient.

bande de circulation… Je pense qu’il faut travailler là-dessus, parce que le covoiturage me semble être une illusion. » La commune d’Esch-surAlzette est également en discussion avec les CFL pour construire une petite gare supplémentaire au centre-ville qui permettrait de drainer une partie des automobilistes. En outre, le projet de bus culture-sport est toujours défendu avec beaucoup de passion par Georges Mischo. « L’idée était dans notre programme électoral, expliquet-il. Elle consiste à faire sortir nos enfants des maisonrelais pour les conduire à leurs activités sportives ou culturelles. L’idée suit son cours et devrait bientôt aboutir. »

LE GAALGEBIERG, POUMON VERT DE LA VILLE

Fort heureusement, Esch-surAlzette a conservé un attrayant poumon vert : le Gaalgebierg, une colline surplombant la ville et couverte par une vaste forêt. On y trouve des parcs, un terrain de foot, un camping, un parc animalier, une patinoire naturelle en hiver, etc. « Nous investissons beaucoup dans cet espace, souligne Georges Mischo.Il est important de conserver un coin de nature comme celui-là, à quelques minutes à pied de la ville. Par ailleurs, nous avons négocié un échange avec l’État qui nous a permis de récupérer une partie de forêt de l’autre côté d’Esch. À cet endroit, nous sommes capables de construire un nouveau parc avec des aires de jeu, le tout d’une taille comparable à celle du Gaalgebierg. » On le voit, les défis ne manquent pas à Esch-surAlzette. En outre, sa vie culturelle intense permet à tous ses habitants d’être durablement à l’abri de l’ennui…

Avec un tel déficit d’espace, où les habitants peuvent-ils se promener et prendre l’air ?

ESCH-SUR-ALZETTE EN QUELQUES CHIFFRES

83+17+R 69+31+R Maisons

Appartements

17% 83%

Vente

Location

69% 31%

PRIX DE VENTE MOYEN POUR UNE MAISON

3 760 €/m2

PRIX DE VENTE MOYEN POUR UN APPARTEMENT

4 715 €/m2


PART DE MARCHÉ

7% des biens en location et 10% des biens en vente se trouvent dans la région Est du pays.

RÉPARTITION DES RECHERCHES sur les 6 derniers mois dans la région Est sur www.athome.lu.

RÉGIONS

77+16+7P

Vente

Location

TENDANCES PAR RÉGION

RÉGION EST

Neuf

ECHTERNACH, OBJECTIF 10.000 HABITANTS Retrouvez notre article consacré à cette commune en page 100.

96


RÉGION EST

Tendances des prix de vente des appartements PART DE MARCHÉ

TYPES DE BIENS IMMOBILIERS

NOMBRE DE CHAMBRES

VARIATION DES PRIX

8+92+P 46+54+P 3+19+55176P 4 ch.+

Studio

3 ch.

1 ch.

-12%

2 ch.

Les appartements représentent 46% des biens en vente dans la région Est.

8% des appartements en vente au Luxembourg se trouvent dans la région Est.

55% des appartements en vente sont des appartements de 2 chambres, en moyenne 91 m2, avec un prix au m² de 4 540 €.

Le prix des appartements est en moyenne 12% moins élevé dans la région Est que le prix de vente moyen national.

PRIX MOYEN AFFICHÉ

ÉVOLUTION

Studio

164 375 €

167 893 €

166 286 €

-1%

1 chambre

274 845 €

278 755 €

285 470 €

2%

2 chambres

378 753 €

390 745 €

393 604 €

1%

3 chambres

445 071 €

469 248 €

469 985 €

0%

4 chambres et +

544 154 €

556 250 €

559 088 €

1%

PRIX MOYEN

359 391 €

374 122 €

383 809 €

3%

L

a région Est connait une légère hausse des prix moyens affichés (environ 3%) exceptés sur les studios (-1%) et les appartements 3 chambres (prix stables). Le nombre d'offres proposées sur la région est stable sur

les 12 derniers mois et représente toujours 8% de l'ensemble des appartements en vente disponibles sur atHome.lu. Remich, Mondorf-lesbains et Grevenmacher sont les communes proposant le plus d'appartements.

300 000

200 000

100 000

0

Evolution des prix de vente des appartements dans la région Est.

Comptez désormais un budget de 390 000 € pour acquérir un appartement de 2 chambres, qui reste le type de biens le plus répandu: soit 55% des appartements de la région. C'est le proportion la plus élevée parmi toutes les régions.

PRIX MOYEN AU M2 Surface moyenne

Répartition

Prix de vente au m2 (03/2018)

Studio

41 m2

3%

4 027 € / m2

1 chambre

64 m

2

19%

4 681 € / m2

2 chambres

91 m

2

55%

4 540 € / m

3 chambres

116 m2

18%

4 046 € / m2

4 chambres et +

142 m2

6%

3 969 € / m2

MOYENNE

400 000

TOP 10 DES LOCALITÉS Localités ayant le plus grand pourcentage d'annonces de la région Localité

% annonces

Remich

21,3%

Mondorf-Les-Bains

14,2%

Grevenmacher

12,0%

Wasserbillig

7,9%

Echternach

7,5%

Beaufort

4,1%

Junglinster

3,4%

Wormeldange

3,0%

Imbringen

3,0%

Schengen

3,0%

2

4 395 € / m2

A T HO MEMA G A ZINE · A V RIL 2018

97

RÉGIONS

ÉVOLUTION 12 MOIS

03/2018

03/2018

03/2017

12 MOIS

03/2016

24 MOIS


RÉGION EST

Tendances des prix de vente des maisons PART DE MARCHÉ

TYPES DE BIENS IMMOBILIERS

NOMBRE DE CHAMBRES

9+91+P 54+46+P 4+28+411710P 6 ch.+

VARIATION DES PRIX

2 ch.

5 ch.

3 ch.

-8%

4 ch.

Les maisons représentent 54% des biens en vente dans la région Est.

9% des maisons en vente au Luxembourg se trouvent dans la région Est.

41% des maisons en vente sont des maisons de 4 chambres, en moyenne 177 m2, avec un prix au m² de 3 866 €.

Le prix des maisons est en moyenne 8% moins élevé dans la région Est que le prix de vente moyen national.

PRIX MOYEN AFFICHÉ

ÉVOLUTION ÉVOLUTION 12 MOIS

2 chambres

381 827 €

362 614 €

357 625 €

-1%

3 chambres

496 069 €

511 835 €

518 502 €

1%

400 000

4 chambres

651 622 €

668 056 €

680 628 €

2%

300 000

5 chambres

747 435 €

774 792 €

766 742 €

-1%

6 chambres et +

909 523 €

868 138 €

895 965 €

3%

PRIX MOYEN

650 278 €

647 647 €

669 629 €

3%

600 000 500 000

03/2018

03/2018

03/2017

12 MOIS

03/2016

700 000

24 MOIS

200 000 100 000

L RÉGIONS

e nombre de maisons disponibles dans la région Est est le plus bas du pays avec seulement 9% des offres. Les maisons disponibles possèdent en majorité 4 chambres (41%) et le

prix au m² est d'environ 3 700€ (toutes surfaces confondues). Il grimpe jusqu'à plus de 4 400€ dans les communes de Dalheim et Junglinster. Mais c'est à Dalheim qu'il est maintenant le plus élevé avec 4 434€ du m².

Les prix moyens affichés des maisons anciennes montrent une hausse de 3% depuis les 12 derniers mois, et ce sont les maisons de 4 chambres et 6 chambres et plus qui sont les plus impactées.

PRIX MOYEN AU M2 Surface moyenne

Répartition

Prix de vente au m2 (03/2018)

2 chambres

96 m2

5%

3 701 € / m2

3 chambres

141 m

28%

3 728 € / m2

4 chambres

177 m

2

41%

3 866 € / m

5 chambres

214 m2

17%

3 675 € / m2

6 chambres et +

306 m2

10%

2 972 € / m2

MOYENNE

98

2

0

Evolution des prix de vente des maisons dans la région Est.

TOP 10 DES LOCALITÉS Localités ayant le plus grand pourcentage d'annonces de la région Localité

Echternach

% annonces

10,9%

Remich

9,6%

Grevenmacher

7,1%

Junglinster

5,8%

Beaufort

4,8%

Mondorf-Les-Bains

4,8%

Wasserbillig

2,9%

Schengen

2,9%

Berbourg

2,9%

Roodt-Sur-Syre

2,2%

2

3 700 € / m2

Seulement les localités avec plus de 10 annonces sont prises en compte.


5 RAISONS DE QUITTER LA CAPITALE POUR VIVRE À LA CAMPAGNE BIEN-ÊTRE

Partir vivre à la campagne loin de l’agitation de la ville, pour changer de vie ou pour trouver le calme et le grand air, chacun a ses propres raisons.

M

ais vous hésitez encore à franchir le pas ? Voici les avantages de la vie « rurale ».

LES PRIX IMMOBILIERS

La première raison est bien évidement le prix de l’immobilier dans la capitale luxembourgeoise, et plus globalement dans le centre du pays. Plus vous vous éloignez de Luxembourg-ville, plus les prix les biens immobiliers diminuent. Selon les statistiques basées sur les annonces publiées sur atHome.lu, le prix moyen d’une maison dans le centre du pays est de 1 018 243 euros, si vous choisissez plutôt l’Est le prix moyen chute à 669 629 euros.

Changer de rythme et d’habitudes à la campagne, peut aider à retrouver la sérénité et le bien-être.

LE CADRE DE VIE

Vivre en ville c’est être confronté quotidiennement à la pollution, aux bouchons, et au bruit permanent. La campagne offre un espace de vie plus agréable, loin du stress citadin. Retrouver le calme et les espaces verts pour un cadre de vie plus sain, c’est souvent la raison principale qui pousse les plus motivés à sauter le pas.

SE REFAIRE UNE SANTÉ

On vient de l’évoquer, habiter en ville est une source de stress constant, qui au quotidien, peut devenir difficile à vivre, et même entraîner des problèmes de santé. Changer de rythme et d’habitudes à la campagne, peut aider à retrouver la sérénité et le bien-être.

POUR LES ENFANTS

Lorsqu’on a des enfants, en bas âge notamment, grandir à la campagne peut être très épanouissant. Jouer dehors, profiter des grands espaces et de la nature… L’environnement rural est idéal pour élever ses bambins (meilleure sécurité, air pur, espaces de jeux, etc.).

UN RETOUR À LA NATURE Quitter la ville pour la campagne est aussi un retour aux sources.

L’environnement est propice pour renouer avec tout ce que la nature peut offrir. Faire pousser ses propres légumes, jardiner et profiter des grands espaces …

A T HO MEMA G A ZINE · A V RIL 2018

99


FOCUS EST RÉGIONS

ECHTERNACH OBJECTIF 10.000 HABITANTS

100


Avec un statut de ville acquis dès 1236, Echternach est la plus ancienne cité du Luxembourg. Elle en garde de nombreuses traces historiques, matérielles et immatérielles, comme le Denzelt ou encore la procession dansante d’Echternach, reconnue par l’Unesco. Mais Echternach est également située dans un cadre naturel exceptionnel, au cœur de la Petite Suisse.

Tout en garantissant des services performants pour tous les habitants.

La ville, qui compte 5 600 habitants, a donc beaucoup d’atouts. Mais, contrairement à ce que l’on pourrait penser, elle manque d’espace. « Nous disposons d’une zone industrielle qui donne du travail à 1600 personnes, mais il est malheureusement impossible de l’étendre, explique le bourgmestre de la ville, Yves Wengler. Une extension était prévue il y a déjà quelque temps mais, pour acquérir sept hectares de terres agricoles, nous devions débourser 10 millions d’euros… Pour rentabiliser cet investissement, nous aurions dû demander des prix bien trop élevés aux entreprises qui souhaitaient s’installer dans le zoning. »

DES TERRAINS AVEC BAIL EMPHYTÉOTIQUE Dans cette ville à la frontière allemande, le prix des terrains est donc également un problème de taille. Pour permettre à chacun de se loger, le bourgmestre et son équipe ont décidé de recourir à des baux emphytéotiques. « 120 maisons unifamiliales,

qui étaient déjà prévues il y a 50 ans, sont inclues dans le PAG actuel, précise Yves Wengler. Mais le projet, porté par des propriétaires privés, a toujours été reporté. La commune a racheté une partie de ces terrains et nous allons les mettre à disposition des personnes intéressées par la construction d’une maison, avec un bail emphytéotique. De cette manière, les familles aux revenus “normaux“ qui veulent construire à Echternach ne devront payer que la pierre. Avec cette méthode, on divise presque par deux le prix du mètre carré. » D’autres projets de logements existent à Echternach, notamment près de l’école fondamentale, où une série d’appartements vont être construits en même temps que de nouvelles surfaces commerciales. Le Fonds du logement a également validé la construction de 30 logements supplémentaires, ainsi que de 200 logements qui seront une extension de la Cité Manertchen. . « Notre objectif est d’atteindre une population de 8 000 à 10 000 personnes, indique le bourgmestre. Le PAG actuel permet sans problème de loger 8 000 personnes, mais nous croyons qu’avec quelques aménagements supplémentaires, une ville comme Echternach peut facilement accueillir 2 000 personnes de plus, sans que les services soient à la traîne »

A T HO MEMA G A ZINE · A V RIL 2018

101

RÉGIONS

N

ichée au creux d’une vallée réputée pour ses beautés naturelles et sa riche histoire, Echternach souhaite étendre son offre de logements pour compter, à terme, une population de 8 à 10.000 personnes.


GARANTIR LES SERVICES POUR TOUS Faire en sorte que les services suivent cette augmentation de population est en effet une priorité pour Yves Wengler. « Nous n’avons pas d’hôpital à Echternach, la population de la ville se rend donc à Luxembourg-Ville ou à Ettelbrück, indique le bourgmestre. Par contre, nous avons beaucoup de médecins. Et les spécialités les plus importantes sont représentées. » En ce qui concerne les établissements scolaires, une nouvelle construction est prévue dans le cadre d’un masterplan « Gare », à savoir un nouveau hall sportif pour le lycée. En outre, un hall sportif et une nouvelle piscine seront également construits pour les besoins de la commune. « Avec notre lycée classique et l’école fondamentale, notre offre scolaire est complète, poursuit Yves Wengler. Mais l’école fondamentale a été construite dans les années 70, et il est temps de rénover ces bâtiments. Nous en profiterons pour augmenter la capacité de l’école de 450 à 600 places. Les travaux devraient commencer au début de l’année prochaine. »

RÉGIONS

NATURE PRÉSERVÉE, MOBILITÉ PROBLÉMATIQUE Si Echternach a bien un atout, c’est certainement son cadre de vie exceptionnel. La ville est entourée de forêts, bordée par la Sûre, et on y trouve également un lac. « Pour les sportifs, les activités en pleine nature ne manquent pas : canoë, jogging, marche, VTT, etc., énumère Yves Wengler. Mais nous avons aussi un hall sportif, une piscine, un

102

améliorer la mobilité à Echternach est donc un projet de voie de délestage « qui ne réduira pas le trafic dans la ville, mais permettra au moins de le rendre plus supportable », commente Yves Wengler.

LA CULTURE, LE VRAI JOYAU D’ECHTERNACH

mur d’escalade intérieur, des terrains de foot, un terrain de beach-volley… » Cet environnement préservé n’échappe toutefois pas aux problèmes de mobilité qui sont la conséquence de la position de la ville, à la frontière allemande. Echternach est en effet traversée quotidiennement par de nombreux frontaliers allemands. Différentes solutions ont été avancées pour régler le problème. « Un projet de contournement du centre-ville a déjà été proposé il y a de nombreuses années, mais il y avait toujours des personnes contre, explique le bourgmestre. Deux problèmes se posaient. D’abord le problème écologique : Echternach étant au fond d’une vallée, il faudrait creuser des tunnels impayables ou couper des forêts pour réaliser ce contournement. Ensuite, les commerçants préfèrent que les gens passent dans la ville, car cela les fait aussi vivre. » La solution retenue pour

Cela dit, la plus ancienne ville du Luxembourg reste un endroit privilégié, tant pour les locaux que pour les touristes. Et la culture est sans doute l’élément qui joue le plus en sa faveur. « Je pense que nous sommes la ville du Luxembourg qui investit le plus dans la culture, explique encore le bourgmestre. Un tiers de notre budget ordinaire sert à financer ce secteur, ce qui représente sept millions d’euros ! » Parmi les principaux postes de ce budget important, on retrouve l’école de musique, l’une des plus grandes du Luxembourg avec environ 1 000 élèves, le centre culturel et touristique Trifolion, le festival international de musique d’Echternach ou encore le festival e-Lake, où 20.000 jeunes se pressent chaque année. On le voit, Echternach ne manque pas d’atouts et offre un équilibre délicat entre tradition et modernité !

ECHTERNACH EN QUELQUES CHIFFRES

56+44+R 77+23+R Maisons

Appartements

44% 56%

Vente

Location

77% 23%

PRIX DE VENTE MOYEN POUR UNE MAISON

3 573 €/m2

PRIX DE VENTE MOYEN POUR UN APPARTEMENT

4 087 €/m2


PART DE MARCHÉ 8% des biens en location et 10% des biens en vente se trouvent dans la région Ouest du pays.

RÉPARTITION DES RECHERCHES sur les 6 derniers mois dans la région Ouest sur www.athome.lu.

RÉGIONS

77+13+10P

Vente

Location

TENDANCES PAR RÉGION

RÉGION OUEST

Neuf

HABSCHT, UNE COMMUNE EN DEVENIR Retrouvez notre article consacré à cette commune en page 108.

104


RÉGION OUEST

Tendances des prix de vente des appartements PART DE MARCHÉ

TYPES DE BIENS IMMOBILIERS

NOMBRE DE CHAMBRES

VARIATION DES PRIX

6+94+P 33+67+P 4+10+53285P 4 ch.+ Studio

1 ch.

3 ch.

+2%

2 ch.

Les appartements représentent 33% des biens en vente dans la région Ouest.

6% des appartements en vente au Luxembourg se trouvent dans la région Ouest.

53% des appartements en vente sont des appartements de 2 chambres, en moyenne 91 m2, avec un prix au m² de 4 898 €.

Le prix des appartements est en moyenne 2% plus élevé dans la région Ouest que le prix de vente moyen national.

PRIX MOYEN AFFICHÉ

ÉVOLUTION 03/2018

Studio

196 129 €

188 833 €

-

1 chambre

290 464 €

301 272 €

301 046 €

0%

300 000

2 chambres

409 825 €

414 685 €

420 334 €

1%

200 000

3 chambres

526 645 €

531 791 €

546 675 €

3%

4 chambres et +

601 494 €

604 310 €

649 000 €

7%

PRIX MOYEN

425 384 €

423 711 €

440 916 €

4%

de la moyenne nationale (+2%). Il faut compter près de 420 000€ en moyenne pour un appartement de 2 chambres, ce qui reste 27% moins cher que dans la région Centre. La région propose très peu de petits appartements type studio / 1 chambre

0

Evolution des prix de vente des appartements dans la région Ouest.

ou au contraire de grands appartements avec plus de 4 chambres. Bascharage concentre le plus d'annonces en ligne avec un prix moyen au m² de 4 500€.

PRIX MOYEN AU M2

03/2016

100 000

TOP 10 DES LOCALITÉS Localités ayant le plus grand pourcentage d'annonces de la région Localité

% annonces

Bascharage

23,1%

Mamer

14,1%

Steinfort

5,0%

Hobscheid

4,5%

Surface moyenne

Répartition

Prix de vente au m2 (03/2018)

Eischen

4,5%

Studio

33 m2

5%

-

Capellen

4,0%

1 chambre

65 m

2

10%

5 128 € / m2

Septfontaines

4,0%

2 chambres

91 m

2

53%

4 898 € / m

Hautcharage

4,0%

3 chambres

116 m2

28%

4 570 € / m2

4 chambres et +

93 m2

6%

3 707 € / m2

Bigonville

3,1%

Bridel

3,0%

MOYENNE

2

4 759 € / m2

A T HO MEMA G A ZINE · A V RIL 2018

105

RÉGIONS

L

a région Ouest du Grand-Duché représente 6% des appartements proposés à la vente sur atHome.lu. Néanmoins, les prix de vente moyens affichés sont relativement élevés et légèrement au-dessus

400 000

03/2017

12 MOIS

03/2018

500 000

ÉVOLUTION 12 MOIS

24 MOIS


RÉGION OUEST

Tendances des prix de vente des maisons PART DE MARCHÉ

TYPES DE BIENS IMMOBILIERS

NOMBRE DE CHAMBRES

15+85+P 67+33+P 4+28+391811P 6 ch.+

VARIATION DES PRIX

2 ch.

3 ch.

5 ch.

+3%

4 ch.

Les maisons représentent 67% des biens en vente dans la région Ouest.

15% des maisons en vente au Luxembourg se trouvent dans la région Ouest.

40% des maisons en vente sont des maisons de 4 chambres, en moyenne 191 m2, avec un prix au m² de 4 252 €.

Le prix des maisons est en moyenne 3% plus élevé dans la région Ouest que le prix de vente moyen national.

PRIX MOYEN AFFICHÉ

ÉVOLUTION ÉVOLUTION 12 MOIS

2 chambres

450 111 €

464 600 €

459 333 €

-1%

3 chambres

587 866 €

602 414 €

622 324 €

3%

4 chambres

716 982 €

747 236 €

751 130 €

1%

5 chambres

872 922 €

898 831 €

894 369 €

0%

1 068 967 €

1 025 882 €

1 051 923 €

3%

773 612 €

750 214 €

777 272 €

4%

6 chambres et + PRIX MOYEN

L RÉGIONS

es annonces proposées en région Ouest sont majoritairement des maisons en vente (67%). Comptez un budget de 770 000€ toutes surfaces confondues pour acquérir une maison dans cette

région. Nous observons une hausse du prix moyen affiché de 4% depuis 12 mois. Les maisons les plus petites (2 chambres) sont les seules à voir leur prix moyen diminuer. Comme pour les appartements, Bridel et Mamer sont les localités où le prix

600 000

au m² affiché est le plus élevé. Néanmoins, le prix moyen des maisons entre 4 et 5 chambres est resté relativement stable. Comptez désormais 4 153€ du m² en moyenne pour une maison dans cette région.

PRIX MOYEN AU M2 Surface moyenne

Répartition

Prix de vente au m2 (03/2018)

2 chambres

114 m2

4%

4 501 € / m2

3 chambres

149 m

2

28%

4 235 € / m2

4 chambres

191 m

2

40%

4 252 € / m

5 chambres

236 m2

18%

3 888 € / m2

6 chambres et +

287 m2

11%

4 005 € / m2

MOYENNE

106

800 000

400 000

02/2018

03/2018

02/2017

12 MOIS

02/2016

24 MOIS

200 000

0

Evolution des prix de vente des maisons dans la région Ouest.

TOP 10 DES LOCALITÉS Localités ayant le plus grand pourcentage d'annonces de la région Localité

% annonces

Mamer

9,6%

Bascharage

6,7%

Steinfort

5,9%

Redange

4,9%

Capellen

4,9%

Bettange-Sur-Mess

3,5%

Eischen

3,5%

Vichten

2,9%

Dippach

2,9%

Bridel

2,9%

2

4 153 € / m2

Seulement les localités avec plus de 10 annonces sont prises en compte.


Un logement digne pour tous ! Pour faire face à la pénurie de logements sociaux locatifs et permettre aux personnes les plus vulnérables (réfugiés, sans-abri, mal logés, familles monoparentales, etc.) d’avoir accès au logement, Caritas Luxembourg s’investit depuis des années dans la gestion locative sociale. Caritas Luxembourg recherche ainsi des propriétaires disposés à mettre à sa disposition un logement inoccupé à loyer modéré. Les propriétaires bénéficient d’importants avantages : 1/ Garantie de paiement du loyer En signant le bail avec Caritas Luxembourg et non pas avec l’occupant, le paiement du loyer est garanti sans faute tous les mois, même en cas de non occupation.

2/ Exonération fiscale Dans le cadre de la gestion locative sociale, les propriétaires ont la possibilité d’une exonération fiscale de 50% sur les revenus nets locatifs. 3/ Entretien du logement Caritas Luxembourg dispose d’une propre équipe technique, ce qui lui permet d’assurer aussi bien le contrôle que l’entretien régulier du bien. Caritas Luxembourg peut aussi se charger de la remise en état avant la première occupation. 4/ Accompagnement social et professionnel des locataires Les locataires sont encadrés par une équipe de professionnels du domaine social, qui les accompagne tout au long de la durée du contrat et qui intervient en cas de besoin. Caritas Luxembourg les aide aussi à trouver un emploi.

+ de 100 propriétaires nous font d’ores et déjà confiance ! « Cela fait 14 ans que je loue un bien à Caritas Luxembourg et pendant toutes ces années c’est Caritas Luxembourg qui s’est occupé de gérer les locataires et résoudre les éventuels problèmes.» Armand, propriétaire à Luxembourg-Ville « Depuis 12 ans, je loue à Caritas Luxembourg et mon expérience est très positive. Les locataires sont discrets. Les loyers sont payés comme convenu, même entre deux locataires.» René, propriétaire à Dudelange « Cela fait 7 ans que je loue à Caritas Luxembourg, et je dois dire que l’appartement est resté en très bon état. Il vient même d’être repeint.» Jeannot, propriétaire à Esch-sur-Alzette

En savoir plus : isabel.martin@caritas.lu, marc.pauly@casasbl.lu Fondation Caritas Luxembourg ● Reconnue d’utilité publique ● 29, rue Michel Welter L-2730 Luxembourg CCPL LU34 1111 0000 2020 0000


FOCUS OUEST

HABSCHT

UNE COMMUNE EN DEVENIR

N RÉGIONS

ée de la fusion des anciennes entités d’Hobscheid et Septfontaines, la commune d’Habscht veille à conserver son caractère pittoresque tout en garantissant des services de qualité à ses

108

citoyens. Implantées à l’ouest du pays, au sein du canton de Capellen, les anciennes communes d’Hobscheid et de Septfontaines ont choisi de fusionner au 1er janvier 2018, formant ainsi la nouvelle entité d’Habscht. Composée de cinq localités - Eischen,

Greisch, Hobscheid, Roodt, Septfontaines - et de quatre lieux-dits - Gaichel, Kreuzerbuch, Simmerfarm, Simmerschmelz -, la commune d’Habscht s’étend aujourd’hui sur 32,45 km². « Prévu depuis quelques années, ce regroupement doit nous permettre de nous organiser de manière plus rationnelle et de bénéficier de belles synergies, au service de tous nos citoyens », confie Serge Hoffmann, le bourgmestre d’Habscht. La fusion, qui entraîne un subventionnement spécifique de huit millions d’euros pour la commune, va en effet lui permettre de développer de nouveaux projets sur l’ensemble de son territoire.


« Le premier concerne l’extension du bâtiment scolaire de Septfontaines et l’intégration d'une maisonrelais afin d’accueillir au mieux les enfants de tous les cycles de l'enseignement fondamental », explique le bourgmestre. Les travaux, qui ont débuté il y a quelques mois, prévoient la construction de salles de classe supplémentaires et de locaux pour l'encadrement périscolaire ainsi que le réaménagement de la cour de récréation. Avec plus de 470 enfants de moins de 10 ans vivant dans la commune, Habscht accorde une importance toute particulière à ses équipements éducatifs. La commune dispose ainsi de trois bâtiments scolaires équipés de manière optimale. Ils sont situés à Eischen, Hobscheid et Septfontaines. Deux maisons-relais sont également implantées à Hobscheid et Eischen. Deux crèches, localisées à Hobscheid et Tuntange (en dehors du territoire communal), viennent compléter l’offre en la matière. Les adolescents, les jeunes adultes et les seniors ne sont pas non plus oubliés. La « Maison des Jeunes », qui a ouvert ses portes en octobre dernier à Eischen, permet d’accueillir et de proposer des activités quotidiennes aux jeunes de 12 à 26 ans. La « Maison des Générations », inaugurée en décembre 2016 dans l’ancienne école d’Hobscheid, constitue quant à elle un véritable lieu de rencontre pour les personnes de plus de 60 ans.

Parallèlement à ces infrastructures, la commune d’Habscht désire aménager un Centre Intégré pour Personnes Agées (CIPA) à Eischen. « Nous souhaitons créer cette structure de logements adaptée afin d’accompagner au mieux les personnes âgées de notre commune - les plus de 70 ans y représentent plus de 10 % de la population - et répondre à la pénurie de lits dans la région, souligne Serge Hoffmann. Ce projet est actuellement en phase de planification avec le Ministère de la Famille. »

« Dans ce contexte, un lotissement répondant aux critères du logement social va être créé en collaboration avec le Ministère du Logement. Les maisons et appartements seront en priorité vendus ou loués aux jeunes de la commune, assure Serge Hoffmann. Nous continuerons donc à grandir, mais de manière raisonnée et toujours dans le respect de notre environnement et de notre patrimoine architectural historique. »

UN DÉVELOPPEMENT IMMOBILIER RÉFLÉCHI La commune d’Habscht, qui compte aujourd’hui quelque 4 430 habitants, dont 3 500 résidents à Eischen et Hobscheid, a connu ces dernières années une croissance démographique équivalente à celle de l’ensemble du pays. « Il s’agit d’une évolution naturelle, qui n’a pas été spécialement recherchée. Nous n’avons pas mis en place de grands projets de lotissements ni de reclassement de terrains à cette fin », précise le bourgmestre. Il reste donc aujourd’hui encore assez de terrains dans le périmètre d’habitation existant, notamment sur le territoire de l’ancienne entité de Septfontaines. Habscht n’entend pas pour autant augmenter massivement sa population au cours des prochaines années. Dans cette commune, les décisionnaires politiques désirent avant tout aider les jeunes à acquérir un logement au sein de leurs villages.

Nichée au cœur de la Vallée de l’Eisch, aussi connue sous le nom de « Vallée des sept Châteaux », Habscht offre en effet un cadre de vie privilégié à ses habitants. Avec la Vallée de la Mamer, elle constitue d’ailleurs la plus grande zone de protection naturelle du pays. « Nous avons la chance de vivre dans un environnement idyllique, nous devons en prendre soin.

RÉGIONS

DES PROJETS POUR JEUNES ET MOINS JEUNES

Et cela passe notamment par un développement immobilier réfléchi, qui préserve le caractère pittoresque de nos bâtisses, tout en les rendant compatibles avec nos besoins modernes », indique le bourgmestre.

A T HO MEMA G A ZINE · A V RIL 2018

109


CADRE DE VIE Au sein de la commune d’Habscht, tout est mis en œuvre pour servir au mieux les citoyens et leur garantir un cadre de vie idéal.

SPORT, MUSIQUE, CULTURE ET TRAVAIL

RÉGIONS

Bien qu’elle soit située au creux d’une vallée verdoyante, la commune d’Habscht dispose de tous les équipements nécessaires. Chaque jour, de nombreuses activités sont organisées au sein du hall sportif d’Eischen. Des cours de formation musicale, instrumentale et vocale sont proposés à Eischen et/ou Hobscheid, quand le centre culturel « Jean Wolff » accueille régulièrement des activités culturelles. De quoi répondre à toutes les envies des citoyens. Et si la commune d’Habscht ne dispose pas de zone d’activité économique à proprement parler, elle accueille nombre d’établissements gastronomiques ainsi que plusieurs cabinets médicaux. Elle est également, au même titre que cinq autres communes de la région, à savoir Koerich, Kehlen, Steinfort, Garnich et Mamer, membre de la ZARO (Zone

110

d’Activités de la Région Ouest). À cet égard, Habscht a participé au financement de la nouvelle zone d’activité régionale à Grass, située à une dizaine de kilomètres seulement. Actuellement en phase de finalisation, cette dernière devrait accueillir quelque 1 500 employés dans les prochaines semaines.

AMÉLIORER LA MOBILITÉ La commune d’Habscht bénéficie aussi d’un positionnement idéal, près de Mersch et Luxembourg-Ville, deux poumons économiques du Grand-Duché. « Nous profitons d’excellentes connexions, rapides et régulières, en bus vers ces deux villes, commente le bourgmestre. Et afin d’encore mieux répondre aux besoins de nos habitants, nous

voulons renforcer les liaisons entre les différents villages des anciennes communes fusionnées, ainsi que celles vers la gare de train de Kleinbettingen. » Car comme beaucoup de communes luxembourgeoises, Habscht se trouve confrontée à des problèmes de mobilité. Située à proximité immédiate de la Belgique, la commune voit chaque jour de nombreux frontaliers arpenter ses petites routes afin d’éviter l’autoroute engorgée qui mène à la capitale. Une situation qui n’est pas sans conséquence pour les résidents. « Chaque jour, 8 000 voitures traversent Hobscheid. C’est pourquoi nous avons mis en place un réaménagement complet de cet axe, afin d’inciter les conducteurs à limiter leur vitesse », affirme le bourgmestre.

HABSCHT EN QUELQUES CHIFFRES

51+49+R 88+12+R Maisons

Appartements

51% 49%

Vente

Location

88% 12%

PRIX DE VENTE MOYEN POUR UNE MAISON

4 040 €/m2

PRIX DE VENTE MOYEN POUR UN APPARTEMENT

4 727 €/m2


CONSTRUCTIONS SUR MESURE

HOBSCHEID 827.941 €

A

TVA 3% incluse

ALZINGEN 1.002.201 €

TVA 3% incluse

STEINFORT 1.054.579 €

TVA 3% incluse

A

A

STEGEN (ETTELBRÜCK) 616.525 €

A

TVA 3% incluse

GREISCH (TUNTANGE) 711.352 €

A

TVA 3% incluse

CONSTRUCTEUR DE BONHEUR DEPUIS 1980

ELL (REDANGE/ATTERT) 657.655 €

A TVA 3% incluse

* planification individuelle * un conseil personnalisé * une qualité irréprochable * des délais respectés

BOLLENDORF (ECHTERNACH) 583.525 €

A

TVA 3% incluse

TVA 3% incluse

HEFFINGEN 794.971 €

A

TVA 3% incluse

KAYL 790.183 €

A

TVA 3% incluse

KEISPELT 812.755 €

TVA 3% incluse

STRASSEN 1.474.531 €

TVA 3% incluse

A

GILSDORF (DIEKIRCH) 620.049 €

A TVA 3% incluse

Constructions sur mesure Délais garantis HOLZEM (MAMER) 980.721 €

A

TVA 3% incluse

Prix fixes

A

NIEDERANVEN 1.231.619 €

A TVA 3% incluse

Découvrez une centaine d’autres projets sur notre site : www.wiesen-piront.lu

88, rue de Luxembourg L-8140 Bridel Tél. : 333 628 - 1

CONSTRUCTIONS SUR MESURE


RÉGION FRONTALIÈRE : FRANCE Tendances des prix de vente et des loyers par arrondissement

Maisons en vente PRIX MOYEN AFFICHÉ

NOMBRE DE CHAMBRES

PRIX MOYEN AU M2

Briey

Thionville

Metz

Briey

Thionville

Metz

2 ch

119 462 €

164 296 €

169 818 €

1 359 € / m2

1 832 € / m2

1 891 € / m2

3 ch

166 872 €

237 625 €

226 522 €

1 488 € / m2

1 976 € / m2

1 943 € / m2

4 ch

236 832 €

305 212 €

284 858 €

1 461 € / m2

1 923 € / m2

1 767 € / m2

5 ch

272 135 €

352 812 €

353 875 €

1 341 € / m2

1 755 € / m2

1 742 € / m2

6 ch et +

319 592 €

349 389 €

396 633 €

1 225 € / m2

1 629 € / m2

1 629 € / m2

PRIX MOYEN

193 001 €

265 521 €

266 055 €

1 436 € / m2

1 899 € / m2

1 842 € / m2

13+42+27126P 6 ch.+

2 ch.

5 ch.

4 ch.

3 ch.

42% des maisons proposées à la vente dans cette région frontalière sont des maisons 3 chambres.

Appartements en vente PRIX MOYEN AFFICHÉ

NOMBRE DE CHAMBRES

PRIX MOYEN AU M2

6+23+47213P

Briey

Thionville

Metz

Briey

Thionville

Metz

Studio

52 778 €

78 271 €

66 650 €

1 480 € / m2

2 291 € / m2

2 103 € / m2

1 ch

71 331 €

111 122 €

103 620 €

1 313 € / m2

2 115 € / m2

2 106 € / m2

2 ch

115 720 €

156 738 €

147 958 €

1 441 € / m2

2 049 € / m2

2 003 € / m2

3 ch

129 392 €

192 653 €

187 842 €

1 213 € / m2

1 880 € / m2

1 887 € / m2

4 ch et +

178 423 €

233 454 €

291 093 €

998 € / m2

1 578 € / m2

1 953 € / m2

47% des appartements proposés à la

PRIX MOYEN

111 437 €

152 717 €

144 461 €

1 357 € / m2

2 028 € / m2

2 008 € / m2

sont des appartements 2 chambres.

4 ch.+

Studio

1 ch.

3 ch.

2 ch.

vente dans cette région frontalière

Appartements en location LOYER MOYEN AFFICHÉ

NOMBRE DE CHAMBRES

LOYER MOYEN AU M2

Briey

Thionville

Metz

Briey

Thionville

Metz

Studio

347 €

412 €

368 €

12,28 € / m2

13,79 € / m2

12,38 € / m2

1 ch

456 €

528 €

499 €

8,83 € / m2

10,56 € / m2

9,84 € / m2

2 ch

574 €

673 €

649 €

7,65 € / m2

9,02 € / m2

8,83 € / m2

3 ch

672 €

803 €

782 €

6,65 € / m2

7,85 € / m2

8,28 € / m2

4 ch et +

752 €

1 019 €

993 €

5,87 € / m2

6,76 € / m2

7,20 € / m2

PRIX MOYEN

536 €

619 €

577 €

8,19 € / m2

9,78 € / m2

9,78 € / m2

112

15+34+39111P 3 ch.

2 ch.

4 ch.+

Studio

1 ch.

39% des appartements proposés à la location dans cette région frontalière sont des appartements 2 chambres.

Source : annonces publiées durant les 12 derniers mois sur www.immoRegion.fr


RÉGION FRONTALIÈRE : ALLEMAGNE / GRENZREGION : DEUTSCHLAND Tendances des prix de vente et des loyers par district / Verkaufspreise und Mieten - Regionale Trends

Maisons en vente / Hausverkäufe PRIX MOYEN AFFICHÉ / ANGEZEIGTER DURCHSCHNITTSPREIS

PRIX MOYEN AU M2 / DURCHSCHNITTSPREIS PRO M2

Bitburg-Prüm

Trier-Saarburg

Trier

Merzig-Wadern

Bitburg-Prüm

Trier-Saarburg

Trier

Merzig-Wadern

2 ch / 2 Zi.

159 916 €

269 606 €

254 333 €

245 079 €

1 495 € / m2

2 118 € / m2

2 087 € / m2

1 968 € / m2

3 ch / 3 Zi.

217 852 €

298 886 €

339 848 €

290 658 €

1 596 € / m2

2 022 € / m2

2 076 € / m2

2 056 € / m2

4 ch / 4 Zi.

255 180 €

329 640 €

397 280 €

278 092 €

1 489 € / m2

1 942 € / m2

2 154 € / m2

1 583 € / m2

5 ch / 5 Zi.

301 997 €

329 447 €

416 800 €

311 162 €

1 339 € / m2

1 677 € / m2

2 093 € / m2

1 500 € / m2

6 ch / 6 Zi.

304 830 €

316 546 €

515 933 €

382 711 €

1 312 € / m2

1 369 € / m2

1 711 € / m2

1 487 € / m2

Prix moyen Durchschnittspreis

242 507 €

310 456 €

384 665 €

294 881 €

1 492 € / m2

1 927 € / m2

2 066 € / m2

1 791 € / m2

Appartements en vente / Wohnungsverkäufe PRIX MOYEN AFFICHÉ / ANGEZEIGTER DURCHSCHNITTSPREIS

Trier-Saarburg

Trier

Merzig-Wadern Bitburg-Prüm

Trier-Saarburg

Trier

Merzig-Wadern

Studio

105 500 €

137 400 €

85 653 €

84 750 €

2 657 € / m2

2 749 € / m2

2 566 € / m2

1 545 € / m2

1 ch / 1 Zi.

161 522 €

160 251 €

135 494 €

161 386 €

2 462 € / m2

2 270 € / m2

2 349 € / m2

2 514 € / m2

2 ch / 2 Zi.

191 750 €

215 934 €

269 406 €

220 780 €

2 022 € / m2

2 262 € / m2

2 803 € / m2

2 368 € / m2

3 ch / 3 Zi.

262 186 €

230 647 €

267 195 €

254 091 €

2 196 € / m2

1 968 € / m2

2 284 € / m2

1 919 € / m2

4 ch / 4 Zi.

-

384 000 €

397 000 €

229 000 €

-

2 286 € / m2

2 531 € / m2

1 347 € / m2

Prix moyen Durchschnittspreis

196 397 €

204 419 €

189 429 €

200 016 €

2 229 € / m2

2 204 € / m2

2 521 € / m2

2 349 € / m2

RÉGIONS

Bitburg-Prüm

PRIX MOYEN AU M2 / DURCHSCHNITTSPREIS PRO M2

Appartements en location / Mietwohnungen PRIX MOYEN AFFICHÉ / ANGEZEIGTER DURCHSCHNITTSPREIS

PRIX MOYEN AU M2 / DURCHSCHNITTSPREIS PRO M2

Bitburg-Prüm

Trier-Saarburg

Trier

Merzig-Wadern

Bitburg-Prüm

Trier-Saarburg

Trier

Merzig-Wadern

Studio

413 €

355 €

385 €

385 €

8,19 € / m2

10,77 € / m2

10,77 € / m2

7,92 € / m2

1 ch / 1 Zi.

472 €

532 €

526 €

506 €

7,80 € / m2

8,28 € / m2

8,66 € / m2

7,84 € / m2

2 ch / 2 Zi.

659 €

687 €

767 €

715 €

6,98 € / m2

7,14 € / m2

8,62 € / m2

7,88 € / m2

3 ch / 3 Zi.

714 €

788 €

900 €

735 €

6,07 € / m2

6,57 € / m2

8,12 € / m2

5,92 € / m2

4 ch / 4 Zi.

820 €

655 €

988 €

950 €

5,63 € / m2

5,01 € / m2

6,34 € / m2

5,94 € / m2

Prix moyen Durchschnittspreis

614 €

628 €

638 €

640 €

7,01 € / m2

7,58 € / m2

8,80 € / m2

7,73 € / m2

Source : annonces publiées durant les 12 derniers mois sur www.atHome.de Quelle : Während der letzten 12 Monate veröffentlichte Anzeigen auf www.atHome.de

A T HO MEMA G A ZINE · A V RIL 2018

113


LES PORTES DE L’AVENIR SONT OUVERTES À CEUX QUI SAVENT LES POUSSER - COLUCHE -

Envie d’un nouveau challenge professionnel ? Depuis 5 ans, Tempocasa offre à ses affiliés :  Un réseau national et international avec plus de 400 agences  Une collaboration étroite entre agences  Une formation continue de qualité  Et bien plus encore

INTÉRESSÉ ? REJOIGNEZ NOTRE GROUPE !

CONTACTEZ-NOUS DÈS AUJOURD’HUI : pascal.marchese@tempocasa.lu


VENTE - LOCATION - ESTIMATION

Confiez votre bien à un professionnel en choisissant notre réseau

TEMPOCASA.LU


Pourquoi passer par une agence ? Vendre un bien peut se révéler être un parcours du combattant pour l’acheteur et un casse-tête pour le propriéraire. L’agence immobilière Christine Simon devient alors la solution et offre des avantages et un service de qualité sur mesure pour les deux parties.

– Ech schwätzen och Lëtzebuergesch –

Pour le propriétaire Pour le propriétaire vendre un bien demande de l’énergie et du temps. Une connaissance pointue du secteur de l’immobilier face aux obligations légales. La mise en valeur de votre bien. La réalisation des multiples visites, et l’estimation du bien au juste prix.

Pour l’acquéreur Je m’occupe de trouver le bien à vos critères de recherche, vous propose un large choix de biens adaptés à votre profil, vous conseille tout au long de vos recherches-visites, vous offre un suivi complet d’accompagnement personnalisé, une étude financière suivie.

Bénéficiez d’une analyse fondée et obtenez une estimation de bien précise et professionnelle

ESTIMATION GRATUITE / ACHAT / VENTE / LOCATION / PROJET / CONSEILS / VIAGER

Agence immobilière

CHRISTINE SIMON

22, rue Roger Wercollier L-5890 / Alzingen +352 26 53 00 30 / +352 621 189 059 cs@christinesimon.lu / www.christinesimon.lu

Profile for atHome

atHome Magazine - Printemps 2018  

atHome Magazine - Printemps 2018