Athis-Info n°4 - Décembre 2005

Page 24

Dossier santé

•••••••

Tabac …

et si on arrêtait ?

Les fêtes de fin d'année approchent et avec elles, les traditionnelles résolutions. Parmi celles-ci, la plus populaire est certainement : "j'arrête de fumer !". Une promesse rarement tenue… Et si cette année, vous disiez vraiment non à la cigarette ?

Quelques chiffres Le saviez-vous ? Bien qu'il soit en vente libre, le tabac est le toxique le plus dangereux de la planète. On estime à 450 000 en Europe, 52 000 en France, 350 000 aux USA et 2 à 3 millions dans le monde, le nombre de décès dus chaque année au tabac. Au total, sur la population actuelle du globe (5 milliards), 500 millions d'habitants seront tués par le tabagisme d'ici aux années 2020. Aucun conflit armé dans l'Histoire n'aura fait autant de victimes... Un fumeur sur quatre décède prématurément d'une maladie liée au tabagisme. Le tabac diminue l'espérance de vie : un fumeur de 25 ans voit son espérance de vie diminuer de six ans s'il fume un paquet par jour, et de plus de huit ans s'il fume deux paquets par jour. Chaque cigarette représente une réduction de vie équivalente au temps passé pour la fumer (six minutes), ce qui représente deux heures par jour pour une consommation quotidienne d'un paquet.

Méfaits du tabac

Le tabagisme passif Récemment, une grande campagne de communication nationale mettait en garde contre les méfaits du tabac sur les… non fumeurs. En effet, plus personne n'ignore que le fumeur ne met pas seulement sa vie en danger. Il fait également courir des risques à son entourage, même si celui-ci ne fume pas. L'intoxication passive du non-fumeur par le fumeur est réelle. Rester dans une atmosphère enfumée équivaut à la consommation d'une ou deux cigarettes. Un enfant dont les deux parents fument plus d'un paquet de cigarettes par jour à la maison court deux fois plus de risques d'être atteint par un cancer du poumon ! De même, le risque pour un non-fumeur en bonne santé, marié à un fumeur, de développer une maladie cardiaque augmente de 30%.

24

La maladie tabagique est une maladie grave, responsable d'un décès sur dix en France. De nombreuses maladies découlent de la consommation de tabac mais les deux principales sont les maladies cardiovasculaires et les cancers, surtout le cancer du poumon : le tabac est responsable de 90% des cancers du poumon, 85% des artérites, 65% des cancers de la sphère ORL (bouche, lèvres, langue, larynx, pharynx, œsophage), 40% des cancers de la vessie, 35% des infarctus du myocarde, 25 000 décès annuels par insuffisance respiratoire. Au quotidien, le tabac est une réelle nuisance, provoquant chez le fumeur une bronchite chronique due aux substances irritantes inhalées qui paralysent les cils vibratoires bronchiques et réduisent ainsi le système immunitaire des voies respiratoires. Quand on sait tout ce que le tabac fait subir à notre corps, imaginez les ravages provoqués sur une femme enceinte et le bébé qu'elle porte… En effet, le fœtus est le premier en contact avec le toxique, soit directement par le tabagisme maternel, soit par celui de l'entourage. Le tabac augmente la fréquence des malformations congénitales ; la mort in utero et l'hypotrophie fœtale sont plus fréquentes.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.