Page 1

athisINFO Le journal d’information d’Athis-Mons

Lancement du passeport biométrique p.9

n°40 - mai/juin 09


SOMMAIRE

L’Actu

...........................................................................

page 4

La fête du quartier du Noyer Renard, la fête de la résidence Edouard Vaillant, la fête du Val, la fête de l’ARCA, la fête de la musique, le forum Athis en vacances, mise en place du passeport biométrique, etc.

Comprendre

.....................................................

page 11

DOSSIER CIVISME / EUROPE

Rappel des grandes étapes de la création de l’Europe, l’implication de l’Europe au niveau local, cérémonie de la remise des cartes d’électeurs aux jeunes Athégiens, scrutin du 7 juin, vote par procuration, paroles d’électeurs

p. 4

Découvrir

..............................................................

page 17

À vos stylos jeunes talents! ATHIS EN MOUVEMENT

Carnaval de l’ARCA, journée de printemps des retraités, loto d’Athis en fête, opération jobs d’été, etc. REPORTAGE

Rénovation de la piste 3 de l’aéroport d’Orly COMITÉ DE QUARTIER

À l’attaque des odeurs de l’Orge

p. 13

Bouger

........................................................................

page 25

Festival hip hop, les cultures urbaines sont de retour SPORT

Handball : nos “experts” d’Athis-Mons CULTURE

Programmation de la saison culturelle : concert, théâtre… CINÉMA

Les films du mois

Tribune

..............................................................................

État civil/bloc note

.....................................................

page 33 page 34

Coupon d’inscription à la brocante du Val

p. 25

p. 29

Numéros utiles

.............................................................

page 35

Directeur de la publication : François Garcia Rédactrice en chef : Magali Teixeira Journalistes : Magali Teixeira, Jean-Jacques Grousseau, Jérémy Montagne, Amir Ben Merzoug Tél. : 01 69 54 54 41 Conception : Euro RSCG Mise en page : Valérie Pichot, Marc Perrin Photographes : Djamila Calin et Olivier Robert Merci aux habitants d’Athis-Mons ayant accepté de poser pour les photographies de cette publication et aux correspondants qui ont participé à l’élaboration des articles. Régie publicitaire : Recherches et Communication - Tél. : 01 55 65 12 12 Impression : Imprimerie Grenier - Tirage : 15 000 exemplaires Le n° : 0,80 euro - 1 an : 15,24 euros. N° 85 Dépôt légal à parution. Les textes émanant des associations n’engagent pas la responsabilité de la municipalité. Athis-Mons sur Internet : www.mairie-athis-mons.fr


ÉDITO

2 - 3

“Besoin d’Europe” En ces mois de mai et juin, nous allons être Européens ! De plus, avec les beaux jours et les nombreux week-ends prolongés, un esprit de fête et de convivialité envahira nos esprits et notre commune ; du Val jusqu’au Noyer Renard en passant par la Résidence Edouard Vaillant, la Cité de l’air, les Clos ou encore le Festival hip hop, c’est toute notre ville qui s’animera, qui rayonnera, qui revêtira ses habits de fête. Mais cela ne doit pas nous éloigner pour autant de notre premier devoir de citoyen, celui des urnes. Le 7 juin prochain en effet, à l’image de 375 millions d’Européens répartis dans les 27 pays de l’Union, nous serons amenés à élire nos députés européens.

François Garcia Maire d’Athis-Mons Président des Portes de l’Essonne

L’Europe, c’est cet immense espoir qui a permis la réconciliation de tout un continent qui a su s’unir pour construire une communauté de paix, de sécurité et de progrès. L’Europe, c’est notre lien vital dans la mondialisation, celui qui doit nous permettre d’être mieux armé et plus fort pour affronter la crise et traiter les problèmes internationaux qui impactent notre pays. L’Europe, ce doit être aussi une Europe de projets, au plus proche de nos territoires ; une Europe concrète qui essaye de répondre au mieux aux attentes et préoccupations des citoyens. L’Europe enfin et avant tout, ce sont les citoyens, c’est vous, c’est nous qui, au quotidien, faisons l’Europe, une Europe ouverte, moderne, accessible, une Europe des Européens. Et puisque l’avenir de l’Europe, ce sont aussi et surtout nos plus jeunes générations, pour la première fois à Athis-Mons, je remettrai solennellement leur première carte d’électeur à celles et ceux qui, ayant franchi le cap de la majorité, seront appelés le 7 juin prochain à exercer leur droit de vote pour la première fois. Je les encouragerai à vivre l’Europe pleinement, intensément, passionnément. Je les inviterai, comme je vous invite, à être des Européens exigeants et à construire l’Europe de demain. Alors, le 7 juin prochain, ensemble, décidons notre Europe, votons !

athisINFO - Le journal d’information d’Athis-Mons - n°40 - mai/juin 2009


L ’ ACTU

infos pratiques C’EST AU PROGRAMME

Fête du Noyer Renard Vendredi 15 mai (17h - 21h) 17h : la compagnie Un soir ailleurs et la bibliothèque du Noyer Renard proposeront des animations ludiques, Pl. Mendès France 19h : pot de l’amitié Samedi 16 mai (17h - minuit) À partir de 17h : animations ludiques sur la place 19h30 : trio de jazz antillais à la salle E. Leroy, dans le cadre de la saison antillaise du Centre culturel 21h30 : soirée dansante (DJ) sur la place Avec la participation de la compagnie Un soir ailleurs, la ludothèque, les espaces ados et enfants, l'Ecole d'art Camille Lambert, le Conservatoire des Portes de l’Essonne, le Comité de quartier, les associations Médiane, Skydom, Mieux vivre au Noyer Renard, Divipassion, UCPR, l’Association pour la promotion de la langue russe, etc. Le samedi soir : restauration, buvette proposées par un collectif d’associations Infos : Espace Michelet au 01 60 48 72 44/45. En cas de pluie, la fête sera annulée. Seul le concert du samedi soir sera maintenu, salle E. Leroy.

LA VILLE EN FÊTE

Le Noyer Renard s’anime Mai, juin… les beaux jours sont là et donnent envie de faire la fête. Justement, quelle aubaine ! Durant ces deux mois, Athis-Mons va revêtir ses habits de fête. Alors, à vos agendas ! Notre voyage festif fait sa première escale au Noyer Renard les 15 et 16 mai pour deux soirées de fête au coeur du quartier, autour de la Place Pierre Mendès France. Le Noyer Renard dispose d’un réseau d’associations dense et qui sait s’animer quand il le faut. Elles seront mises collectivement à contribution, en lien avec l’Espace Michelet, pour faire vivre le quartier ; un quartier qui, de nouveaux logements en nouveaux commerces,

commence dès à présent une deuxième vie. Un pot d’accueil est d’ailleurs proposé aux nouveaux habitants le vendredi soir. Jeux, musique, soirée dansante, rencontres, partage… le programme s’annonce déjà bien rempli et varié. Temps fort de ce week-end, un trio de jazz antillais, emmené par Frédéric Firmin, viendra animer la dernière soirée, dans le cadre de la saison antillaise du Centre culturel des Portes de l’Essonne. Alors n’attendez plus, votre ville bouge, votre quartier aussi, alors, faites la fête au Noyer Renard ! Le programme complet en colonne.


4 - 5

en bref

LA VILLE EN FÊTE

La résidence Édouard Vaillant en fête

Édouard Vaillant : une résidence qui a de la mémoire !

© Olivier Robert

Poursuivons notre tour de la ville en fête et arrêtons nous dans le Val, plus précisément à la Résidence Edouard Vaillant. Les habitants, l’association Ki Val Ah, l’Amicale des locataires et l’Espace Coluche ont en effet décidé de s’approprier la résidence et de la “mettre en fête” autour d’une journée conviviale et festive le samedi 6 juin, de 14 à 23h. La résidence sera entièrement investie par des animations nombreuses et variées : jeux, sports, concours de dessin, quizz sur le quartier, contes, structure gonflable, graph, théâtre, musique, restauration… le tout sur un air de fanfare. Ki Val Ah (rap) proposera une scène ouverte à partir de 19h où vous pourrez découvrir de nouveaux talents. Toute la ville est conviée à cette grande fête !

“Le 6 juin, un seul mot d’ordre : la fête !” VOS RENDEZ - VOUS

À l’occasion de la fête de la Résidence Edouard Vaillant, un quizz sur la vie et l’histoire du quartier sera organisé. Aussi, afin de mettre en place une exposition “souvenirs, souvenirs”, le comité d’habitants et sympathisants d’Edouard Vaillant recherche des photos anciennes de cette “Cité bleue” depuis sa construction dans les années 70, et même avant, jusqu’à aujourd’hui ! Un appel est donc lancé à l’ensemble des habitants d’aujourd’hui ou d’hier, pour mieux se souvenir demain. Infos sur cette fête auprès de l’Espace Coluche : 01 60 48 43 04

Retrouvez tous les événements sur notre site internet : www.mairie-athis-mons.fr

AGENDA ● VEND. 8 MAI

● MER. 20 MAI

● SAM. 6 JUIN

● DIM. 21 JUIN

Commémoration de l’armistice de la nde 2 guerre mondiale Infos p.8

Cérémonie de la remise de la carte d’électeur aux jeunes 18h, salle Curie p.14

Fête de la Résidence Edouard Vaillant De 14h à 23h, infos ci-dessus

Fête de la musique Parc d’Avaucourt Infos p.7

● VEND. 15 ET SAM.

● DIM. 7 JUIN

Elections européennes

16 MAI

● DU VEND 29 MAI AU

Fête du Noyer Renard Infos p. 4

LUN. 1ER JUIN

● SAM. 13 ET DIM.14 JUIN

Fête foraine Site “Le Concorde” Infos p. 6

Fête du Val Place Jean Jaurès Infos p.6

athisINFO - Le journal d’information d’Athis-Mons - n°40 - mai/juin 2009


L ’ ACTU en bref SANTÉ

Journées “don du sang” Sous l’égide de l’Etablissement Français du Sang, deux collectes de sang seront organisées le mercredi 10 juin prochain et le mercredi 7 octobre 2009, de 16h à 20h, à la salle Pénichost en Mairie centrale. Depuis plusieurs années, Athégiennes et Athégiens prouvent, à chaque collecte organisée, combien ils sont attachés à ce sujet de santé publique.

ATHIS EN FÊTE

JARDIN JOVET

La fête du Val !

Les dates d’ouverture

Samedi 13 et dimanche 14 juin prochains, Athis en fête vous convie place Jean Jaurès afin de fêter le quartier du Val. Deux journées conviviales, chaleureuses et familiales de découvertes, d’activités et de sourires.

ASSOCIATION

Rassemblement de bénévoles de la Croix-Rouge La délégation Locale “la Pyramide de la CroixRouge Française” a été créée en 2000 de la fusion de 2 comités. En octobre 2009, un grand rassemblement d’anciens et de bénévoles s’organise. Si vous avez fait partie du comité d’Athis-Paray ou de celui de SavignyJuvisy et afin que vous puissiez participer à ce moment festif où vous aurez la joie de partager vos souvenirs, toutes générations confondues, vous pouvez contacter : Daniel Guetto au 06 26 58 39 27, David Marie au 06 88 96 25 98 ou par mail, dl.pyramide@croix-rouge.fr

“Je n'aimerais guère vivre dans la Lune. Ça m'embêterait de changer de quartier, tous les neuf jours” Francis Blanche, humoriste français

Les festivités du samedi 13 s’étendront de 14h30 à minuit. En lien avec la ludothèque du Val, une initiation et un tournoi de billard indien ainsi que des « jeux du monde » vous seront proposés. Avec la participation de la Municipalité, et plus particulièrement de l’Espace Coluche, l’après-midi du samedi sera agrémenté de divers ateliers et activités : cuisine fraîche, séance de bien être, mosaïque, argile, maquillage. Puis la place sera laissée à un barbecue vers 19h en plein air et au bal disco à partir de 21h. La journée du dimanche 14 juin verra les Athégiens chiner, de 8h à 19h, à la fameuse brocante du Val. Bien sûr, petits et grands auront aussi l’occasion de participer à un atelier de fabrication d’objets avec des canettes, proposé par l’association des Petits débrouillards et l’Espace Coluche. L’après-midi sera dédié, quant à lui, à la danse et au chant ainsi… qu’au fameux spectacle de clowns qui revient cette année. Puis la journée se terminera par une démonstration de danse hip-hop, country et salsa des associations “Culture Créative” et USOAM danse. Alors, vous êtes prêt… ? Athis en fête oui ! Infos : Athis en fête 01 69 57 02 62 Coupon d’inscription à la brocante en page 34.

Avec les beaux jours, le Jardin Jovet ouvre ses portes au public tous les 1ers dimanches de chaque mois de 15h à 19h (07/06, 05/07, 02/08, 06/09 et 04/10). À noter, ouverture exceptionnelle à l’occasion de la Fête de la musique, les 20 et 21 juin, de 15 à 19h. Au programme : expositions “Un renard derrière la porte”, “Ensemble d’Harmonie d’AthisMons” le samedi 20 juin à 17h et “Guitar’Essonne” le dimanche à la même heure. Par ailleurs, le jardin accueille les enfants sur demande pour une initiation “Chalet et serre pédagogiques” tous les mercredis matins. 38 rue Caron (près de la gare) www.amicale-paul-jovet.fr

DIVERTISSEMENT

La fête foraine à Athis-Mons Du 29 mai au 1er juin, familles, jeunes et moins jeunes auront l’occasion de passer un moment festif et convivial à la fête foraine. Toutes les générations pourront s’amuser, comme chaque année, autour d’attractions, de manèges ou encore se délecter de confiseries. Cette manifestation se déroulera sur le site du Concorde (Athis-Paray Aviation) pendant le week-end de la Pentecôte : • vendredi 29 mai de 17h à minuit • samedi 30 et dimanche 31 mai de 14h30 à 1h30 • lundi 1er juin de 14h30 à 19h Avenue Jean-Pierre Bénard fermée à la circulation. Stationnement sur le parking Carrefour, accès handicapés


6 - 7

COMMERÇANTS

ÉVÈNEMENT

Vide Grenier du Centre ville

Fête de la musique, destination Antilles

La jeune association ACAM (Association des Commerçants d'Athis-Mons) organise un videgrenier le samedi 16 mai de 8h à 18h30, rue Etienne Lebeau, place Deconninck et place de l'église (Centre-ville). Possibilité de réserver un emplacement jusqu'au 10 mai (4 euros /mètre). Infos : Christophe au 01 69 24 32 78 ou Florence au 01 69 38 50 25. Restauration (buvette, sandwichs...) sur place.

Fête de la St Jean Comme chaque année, la Cité de l’Air vous propose une grande journée de fête le samedi 20 juin. Brocante et animations vous divertiront toute la journée avant de laisser la place à une grande soirée festive avec musique, bal et feu d’artifice. Sans oublier le feu de la St Jean pour clôturer la fête ! Brocante de 6h à 20h, avenue Maurice Noguès. Animations : manèges, groupes musicaux, bal, feu d’artifice, feu de la St Jean. Buvette/restauration : moules frites, barbecue. Infos et réservation pour la brocante : 06 82 25 20 07 ou 06 21 34 27 65

ÉVÈNEMENT

Kermesse St Denis Du 28 au 31 mai, la paroisse St Denis organise sa kermesse annuelle. Cette année, cela sera également l’occasion pour la Communauté orthodoxe éthiopienne Tewahedo de célébrer une grande fête. Infos : 01 69 38 43 06

© DR

ARCA

C’est sur le rythme des Antilles que la fête de la musique vous propose de vous déhancher le 21 juin prochain. Cette année, elle s’inscrit dans le cadre de la saison culturelle “Outre mer, autres terres” des Portes de l’Essonne.

en bref CONSEIL GÉNÉRAL

Recherche familles d’accueil En avril dernier, le Conseil général lançait sa campagne de recrutement d’assistants familiaux ou familles d’accueil. Disponibles et attentives, les familles jouent un rôle primordial pour le bien être des enfants ou jeunes majeurs accueillis. Si les qualités humaines sont indispensables pour devenir assistant familial, il faut également obtenir un agrément décerné par la PMI du CG et suivre un stage obligatoire. De plus, les assistants familiaux peuvent compter sur le soutien d’une équipe de professionnels. Infos : 0 800 660 400

Pour célébrer le solstice d’été, Athis-Mons vous invite à un voyage AVIS musical inoubliable, destination “les Antilles”. Embarquement le 21 juin à partir de 16h à l’amphithéâtre du parc d’Avaucourt. Nomination Venez y apprécier le talent de groupes musicaux athégiens qui vous des jurés proposeront un répertoire spécialement étudié pour vous faire voguer d’assises jusqu’aux îles caraïbéennes. Les élèves du Conservatoire seront égaConformément à l’arrêté lement présents. Ils vous présenteront le travail réalisé depuis janvier préfectoral du 30 janvier dernier sur la dernier avec Frédéric Firmin, en lien avec le compositeur antillais détermination Eric Vinceno. Un véritable cocktail de rythmes et de sonorités vous du nombre de jurés attendent. Place ensuite au moment tant attendu de la soirée : le d’assises pour 2009/10 concert du groupe Kompabrass. Composé de 10 musiciens, ce collecet la répartition entre tif fanfare vous fera découvrir le kompa, genre musical d’Haïti dériles communes et leurs groupements, le tirage vé du méringue et proche du calypso. Pour les connaisseurs, ils sont au sort des jurés les dignes héritiers des frères Déjean. Pour les autres, mélangez tromd’assises aura lieu pettes, trombones, grosses caisses et saxo, et vous obtenez une soirée publiquement le lundi forte en rythmes qui vous plongera directement dans l’ambiance fes11 mai à 17h, tive, la bonne humeur et l’exotisme des îles de l’archipel des Antilles. salle Pénichost (mairie principale). En avant première de la fête de la musique, Roger Raspail et son groupe Gwo-Ka vous donnent rendez-vous le 20 juin au Noyer Renard à l’espace Goscinny pour un show case de percussions traditionnelles antillaises. Show case Gwo Ka - 20 juin à 16h30 - espace Goscinny Fête de la musique - 21 juin à partir de 16h - Amphithéâtre parc d’Avaucourt Infos : 01 69 54 54 41 athisINFO - Le journal d’information d’Athis-Mons - n°40 - mai/juin 2009


L ’ ACTU en bref FÊTES DES ÉCOLES

Vive les vacances ! L’année scolaire touche à sa fin et c’est l’occasion pour les différentes écoles de la ville, maternelles et élémentaires, d’organiser leurs traditionnelles fêtes de fin d’année : • vendredi 15 mai, à partir de 17h à l’école La Fontaine • samedi 6 juin, de 10h à 13h à l’école Kergomard • vendredi 12 juin, à partir de 18h à l’école élémentaire Jules Ferry ; à partir de 18h à l’école maternelle Saint Exupéry ; à partir de 16h30 à l’école Prévert ; à partir de 17h30 à l’école La Rougette ; à partir de 16h30 à l’école Calmette • samedi 13 juin de 9h à 15h à l’école Curie ; de 10 à 13h dans les écoles Flammarion et Perrault ; de 10 à 13h à l’école Branly • samedi 20 juin, à partir de 14h àl’école maternelle Jules Ferry • vendredi 26 juin, de 16h30 à 20h à l’école Pasteur

ATHIS EN VACANCES

COMMÉMORATIONS

Préparez vos vacances

Cultiver un devoir de mémoire

Le samedi 13 juin de 9h à 13h à la salle Curie, les Services enfance, jeunesse, sport ainsi que les Espaces Coluche et Michelet vous convient au, désormais, traditionnel Forum d'Athis en vacances afin de vous proposer les différentes activités de l'été.

La Municipalité, attachée au devoir de mémoire, à la paix et à la fraternité entre les peuples vous invite à participer aux cérémonies de commémoration du vendredi 8 mai et du jeudi 18 juin qui se dérouleront de la manière suivante : Le vendredi 8 mai, armistice de la Seconde guerre mondiale • dépôt de gerbe à 9h15 devant le gymnase Coubertin • rassemblement à 11h15 Place du Général de Gaulle puis départ du cortège • rassemblement place du 8 mai à 11h30. Le jeudi 18 juin, 68ème anniversaire de l’appel du Général de Gaulle lancé en 1940 • rassemblement à 19h devant la stèle face à la Mairie.

OPÉRATION SAC ADOS

Favoriser l’autonomie des jeunes ! Le soleil apparaît, les températures augmentent et l'école est bientôt finie ! Tout cela annonce les vacances d'été. Et Athis en vacances pointe donc le bout de son nez. Cette année, le programme ravira toujours et encore petits et grands car il s'adaptera à vos envies et tiendra compte de vos attentes. Car Athis en vacances ce sont des minis séjours, des sorties à la journée, des activités, des stages. Ce sont également des manifestations telles que 3 cinés plein air, 2 fêtes de l'enfance, et le 14 juillet. Le Forum du 13 juin vous permettra de vous informer sur les différents séjours, sorties et activités organisés par la ville en juillet et août. Vous découvrirez aussi une nouvelle organisation quant aux inscriptions. Ces dernières se feront directement auprès des services organisateurs. Début juin, une brochure sera distribuée en ville et disponible en Mairie afin que vous puissiez bien préparer ces vacances d'été, édition 2009. Tout comme les années précédentes, les tarifs sont étudiés pour permettre à tous de participer à Athis en vacances.

L’opération Sac Ados, organisée par le Conseil Général de l’Essonne, s’adresse aux jeunes Athégiens souhaitant concrétiser un projet de vacances autonomes en France (1820 ans), ou dans l’Union Européenne (18/22 ans) entre la mi-juin et la fin septembre. Après une commission de validation, les “Sac Ados” remis aux jeunes, d’une valeur de 150€, contiennent chèques services, chèques vacances, et autres petits accessoires. La Ville, à travers le Service Municipal de la Jeunesse, a souhaité, comme chaque année, faciliter l’accès pour tous aux vacances. Dossiers d’inscriptions et informations au 01 69 38 44 48 auprès de Yacine Difel, Service Jeunesse - 8, avenue J.P Bénard


8 - 9

RETRAITÉS

DÉMARCHES ADMINISTRATIVES

Prévenir les risques

Lancement du passeport biométrique

Comme à son habitude depuis quelques années, la Municipalité met en place un plan pour faire face à une éventuelle canicule et à ses risques. 3 niveaux de mobilisation existent : le niveau 1, la veille (du 1er juin au 31 août) ; le niveau 2, la phase d’anticipation, de mobilisation et d’information ; et le niveau 3, phase d’alerte et de forte mobilisation. En période de canicule, il existe un risque de déshydratation, d’aggravation des maladies chroniques ou de coup de chaleur. Faiblesse physique, insomnie inhabituelle, crampes musculaires doivent vous alerter. Il faut alors se rafraîchir, boire, adapter votre mode de vie et vous protéger du soleil. Le Service retraités enregistre, à leur demande, les personnes âgées de plus de 60 ans qui souhaitent être contactées en cas de canicule afin de vérifier si elles ont besoin d'une aide particulière. Service retraités 01 69 38 40 00

Préparer sa retraite Les samedis 6 et 13 juin, 2 journées de préparation à la retraite pour les personnes de 55 à 65 ans, encore en activité, sont organisées par le CLIC des Portes de l’Essonne en partenariat avec la CNAV et les caisses de retraite complémentaire. Les bulletins d'inscription sont à retirer auprès du CLIC ou du Service retraités d’Athis-Mons. • Samedi 6, salle Evelyne Leroy, Espace Goscinny à Athis-Mons de 9h à 16h30 (déjeuner sur place) • Samedi 13, salle René Cassin à Paray Vieille Poste, de 9h à 16h30 (déjeuner sur place)

La France, comme tous les Etats membres de l’Union Européenne, devra être capable de délivrer à compter du 28 juin 2009, un passeport biométrique, contenant, outre les données présentes dans la puce, les empreintes digitales numérisées de leur titulaire. L’Union Européenne a décidé de se doter d’un passeport plus sûr : le passeport biométrique. La réalisation de ce passeport pour l’Etat français nécessite un dispositif local de recueil d’informations permettant la numérisation du dossier de demande, la prise d’empreintes et éventuellement la prise en direct d’une photo. Fin juin, 2600 communes devront délivrer ce service. Pour le département de l’Essonne, la carte prévisionnelle des implantations de stations d’enregistrement prévoit 25 communes dont Athis-Mons. Les villes de Morangis, Savigny-surOrge, Sainte-Geneviève-des-Bois, les Ulis, Longjumeau, Palaiseau ou Massy sont également dotées de stations. Athis-Mons disposera de trois stations : deux implantées à la Mairie principale et une implantée à la Mairie annexe du Noyer Renard. Sachez que vous avez la possibilité de faire votre demande de passeport biométrique ailleurs que dans votre commune de résidence, auprès d’une ville équipée de station. Concernant la procédure, vous devez compter au moins une demi-heure pour la réalisation de vos démarches en mairie. Chaque station est calibrée pour traiter 2500 titres par an. En 2008, le Service accueil de la commune a traité 1916 demandes de passeports contre 2625 de Cartes Nationales d’Identité. Plus aucune autre forme de passeport ne sera délivrée à partir du 28 juin, mais les documents actuellement en service resteront valables jusqu’à leur date d’expiration. Infos : 01 69 54 54 54

en bref ASSOCIATION

Le 26 mai, vivez votre quartier Du 26 mai jusqu’à la fin du mois de juin, dans le cadre de l’organisation des fêtes de quartier par les habitants, la Municipalité peut mettre à votre disposition du petit mobilier (tables, chaises…). Ce temps convivial pour se connaître et renforcer les liens avec vos voisins peut permettre de mieux vivre ensemble et de partager de manière intergénérationnelle racines, cultures, expériences et sourires… À titre d’exemple, le 26 mai, la rue du Parc et, le 6 juin, la rue Jean Lagrive seront en fête ! Informations et renseignements au 01 69 54 54 41

L’actualité du CEAAM Le Comité d’Entraide aux Anciens d’AthisMons (CEAAM) organise, le 19 mai, une sortie à la ferme “Le buisson”. D’autre part, un thé dansant, le 28 mai et le buffet d’été le 15 juin seront organisés à la salle Michelet qui accueille la chorale du CEAAM. Informations et inscriptions auprès de M. Prevot au 01 69 84 80 89

athisINFO - Le journal d’information d’Athis-Mons - n°40 - mai/juin 2009


L ’ ACTU RECRUTEMENT

en bref

La Mairie recrute des Assistantes maternelles

ANCIENS COMBATTANTS

Assemblée générale de l’Amicale… L’Amicale des anciens combattants d’Athis-Mons a tenu sa 88ème assemblée générale en février dernier dans un climat serein et convivial. M. Raymond Gamel a été reconduit à la présidence de l’association alors que, dans le même temps, M. Laurent Boulay a été élu secrétaire. L’amicale se réunit tous les samedis à partir de 11h à la salle Jacques Fort, en Mairie où vous pouvez rencontrer l’ensemble des présidents des associations patriotiques adhérentes de l’amicale.

… et de la section Rhin & Danube La section Rhin & Danube d’Athis / Paray a également procédé à son assemblée générale qui a reconduit son bureau et validé l’adhésion de trois nouveaux membres. “Rhin & Danube” travaille sur le devoir de mémoire et manifeste son attachement aux cérémonies patriotiques organisées dans les deux communes.

La Mairie recherche des assistantes maternelles agréées par le Conseil général et ayant, au minimum, deux ans d’expériences professionnelles auprès de jeunes enfants. Candidature à adresser à : la Mairie d’Athis-Mons, Service petite enfance Place du général de Gaulle 91200 Athis-Mons accompagnée d’une lettre de motivation, d’un CV et de la photocopie de l’agrément.

TRAVAUX

RN7… premiers chantiers avant tramway

COMMUNICATION

Athis innove

Difficile de ne pas s’en apercevoir, la circulation sur la RN7 est quelque peu difficile aux heures de pointe ces temps-ci. Démarrés il y a un mois pour préparer l’arrivée du tramway, les travaux, causes de ces perturbations, se poursuivront jusqu’en août. Le tramway, les Athégiens en entendent parler depuis quelques années déjà. Aujourd’hui, plus qu’un projet c’est une réalité… et un chantier qui a bien commencé. Pour ce qui concerne la partie athégienne, les travaux sont, sur décision d’un arrêté préfectoral, entièrement réalisés par les services de la DDE. Ces travaux de déviation des conduites de gaz et des réseaux électriques ont été entrepris sous la chaussée, dans le tunnel d’Orly. Pour les automobilistes, il va falloir prendre son mal en patience puisque le chantier neutralisant la voie lente dans le sens “Province - Paris”, se poursuivra jusqu’en août… une étape contraignante, certes, mais nécessaire pour pouvoir disposer ensuite de transports en commun moderne et de qualité. Il leur est recommandé d’éviter d’emprunter la RN7 aux heures de pointe, autant que faire se peut ; un prix à payer avant l’arrivée du tram et de ses 18 stations réparties sur 11km entre Villejuif et Athis-Mons.

Athis-Mons aime innover. Hier Facebook, aujourd'hui, grâce au code barre à 2 dimensions, nous vous offrons une passerelle entre le monde réel et le monde virtuel. Vous reconnaîtrez tout de suite ce petit damier noir et blanc de forme carré intégré à l'affiche, c'est un QR Code ! Vous dégainez alors votre téléphone mobile de dernière génération, couplé à un forfait internet. C'est ici que la magie de la technologie opère. Vous lancez l'application de décodage que vous avez préalablement installée, et visez le code barre avec l'appareil photo intégré à votre téléphone mobile. Une poignée de secondes plus tard, une page d'information sur l'événement concerné s'affiche sur l'écran de votre téléphone mobile ! Il est même possible que vous tombiez parfois sur une vidéo...


C OMPRENDRE

10 - 11

CIVISME

L’Europe a besoin de vous !

Le 7 juin prochain, l’avenir de l’Europe se joue avec vous. 492 millions d’électeurs des 27 pays européens éliront leurs représentants au Parlement européen. Pour cette occasion, Athis Info a choisi de consacrer son dossier à l’Europe, en revenant sur son histoire, ses objectifs, en mettant en avant l’Europe telle qu’elle se vit dans notre territoire. Vous retrouverez également toutes les infos bonnes à savoir pour le jour J (vote par procuration, etc). Enfin, découvrez les témoignages de deux citoyens athégiens pas comme les autres : Maria, ressortissante européenne, et Alix, qui votera pour la première fois le 7 juin.

athisINFO - Le journal d’information d’Athis-Mons - n°40 - mai/juin 2009


C OMPRENDRE EN PRATIQUE

Devenez expert de l’Europe Au lendemain de la Seconde guerre mondiale, la volonté de ne plus voir de tels conflits se reproduire rassemble 6 États (France, Belgique, République Fédérale d’Allemagne, Italie, Luxembourg et PaysBas) qui s’associent en 1951 pour créer un marché commun, la Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier (CECA). En 1957, c’est la signature du Traité de Rome et la c o n s t i t u t i o n d e l a Communauté Economique Européenne (CEE). Il établit un marché commun plus large incluant l’échange de biens et de services. Le Danemark, l’Irlande et le Royaume Uni ne tardent pas à rejoindre les 6 États fondateurs en 1973. Ils sont suivis par la Grèce en 1981, le Portugal et l’Espagne en 1986. Entre temps ont eu lieu en 1979, les premières élections du Parlement européen au suffrage universel direct. Suite à la chute du mur de Berlin, un nouveau traité est négocié. L’Union Européenne voit le jour en décembre 1991 avec le traité de Maastricht. Dès lors

L ’ EUROPE A SA JOURNÉE

:

LE 9 MAI

Pourquoi et quand le 9 mai a été institué “Journée de l’Europe” ? C’est parce que cette date fait écho à un certain 9 mai 1950, date à laquelle Robert Schuman, alors ministre français des Affaires étrangères, a appelé, dans une déclaration la France, l’Allemagne et d’autres pays européens à mettre en commun leur production de charbon et d’acier. Le but ? Créer les premières bases d’une fédération européenne assurant la gestion de ces matières premières, bases de puissance militaire, afin de maintenir durablement la paix entre ces nations. C’est lors du Conseil européen de Milan en 1985, que le 9 mai, en référence à cette déclaration, a officiellement été choisi comme “Journée de l’Europe”.

s’ajoute au système communautaire, une coopération intergouvernementale. Ce nouvel élan conduit l’Autriche, la Finlande et la Suède à entrer dans l’union en 1995. Une nouvelle et grande étape est franchie le 1er janvier 2002 avec le remplacement des monnaies nationales par une monnaie unique, l’euro. Plus d’un demi siècle après la naissance de la CECA, l’UE compte aujourd’hui 27 pays membres qui oeuvrent ensemble au quotidien afin de conserver intacts les objectifs et les valeurs de l’Europe : l’installation durable de la paix entre les états membres, la prospérité des citoyens européens, le progrès social, le développement économique et la solidarité.

Le fonctionnement de l’UE C’est dans son fonctionnement même, alliant souveraineté, indépendance et démocratie, que l’UE a puisé les clés de sa réussite. Chaque pays membre de l’Union conserve son indépendance et sa souveraineté nationale tout en exerçant une souveraineté commune dans certains domaines. Ceci confère à l’UE une puissance et une influence sur la scène internationale. La démocratie est la règle d’or qui régit chaque acte ou décision prise par l’Union. Pour cela, des institutions, ayant pouvoir de décision, ont été

LE SAVIEZ - VOUS

instituées. Il s’agit du Parlement européen, du Conseil de l’Union européenne et de la Commission européenne. Le premier représente les citoyens européens qui élisent au suffrage universel direct ses députés tous les cinq ans. Le second représente les États membres de l’Union. Le Parlement et le Conseil européen ont tous deux un rôle législatif tandis que la Commission, qui représente les intérêts de l’Union, a un rôle exécutif. Le 7 juin prochain, ce sont vos députés européens que vous élirez. Ils agissent dans des domaines aussi divers que l’environnement, l’emploi ou l’égalité des chances. Et ils jouent un rôle direct au niveau local en attribuant, notamment, des subventions à certaines associations via le Fonds Social Européen.

Photo : fotolia

De la CECA à l’UE

?

Paix L’Union européenne a permis d’éviter toute guerre entre les États membres au cours des 60 dernières années.

Niveau de vie L’aide régionale de l’UE a permis de relever le niveau de vie dans les régions pauvres d’Europe.

Égalité Elle a mis en vigueur une règle claire consacrant une rémunération égale entre hommes et femmes pour un même travail.

Jeunesse Plus de 2 millions de jeunes sont partis étudier dans une autre pays grâce à l’aide de l’UE.

Economie L’UE a permis à l’Europe de devenir numéro 1 mondial pour l’utilisation et la fabrication des téléphones portables grâce à ses normes techniques communes.

Environnement Le protocole de Kyoto vise à réduire la pollution atmosphérique à l’origine du réchauffement de la planète. L’UE en est le principal promoteur. Sources : www.europe.eu


12 - 13

PROJETS

L’Europe concrète au service de notre territoire Formation et insertion professionnelles, développement économique, culture, nouvelles technologies, développement durable, rural… Partout l’Europe intervient, au plus proche de nos territoires, dans notre quotidien. Zoom sur cette “Europe concrète”, à travers trois exemples de projets qui donnent localement tout son sens à l’Union européenne. Quelques chiffres et explications

L’agriculture essonnienne et l’Europe

20 milliards d’euros (en France, 2007-13) Entre 2000 et 2006, plus de 200 000 projets ont vu le jour, en France, grâce à l’Europe. De 2007 à 2013, c’est une enveloppe de près de 20 milliards d’euros qui est ouverte à travers le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), le Fonds Social Européen (FSE) mais aussi le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER).

6,4 milliards d’euros (2007-2013) pour la France ; projet LEADER d’un million d’euros pour le Gâtinais Qu’on se le dise, l’Essonne, c’est aussi, et avant tout, un territoire rural. Si Athis-Mons et la partie nord du département sont des territoires urbains, le sud de l’Essonne, véritable “grenier à blé”, a conservé un caractère plus agricole. L’Europe, à travers le FEADER, promeut le développement de notre agriculture en finançant notamment un projet modèle dans le Gâtinais (70 communes réparties entre le sud Essonne, de Dourdan à Milly-la-Forêt, et la Seine-et-Marne). Au programme : développement des agroressources et des nouvelles filières énergétiques, valorisation des productions agricoles, promotion du patrimoine ou encore sensibilisation du grand public à l’agriculture et à l’environnement.

L’Europe et l’insertion : l’exemple du PLIE Nord-Essonne

photo : CALPE

Etudier dans toute l’Europe, le défi Erasmus

1 million d’euros par an Le Plan Local pour l’insertion et pour l’emploi (PLIE) Nord-Essonne (communes d’Athis, de Juvisy, Paray, Grigny et de Viry) travaille au plus proche de notre territoire auprès des publics les plus fragilisés socialement afin de les aider dans leur processus de formation ou de retour à l’emploi : chantier école, d’insertion, travail en lien avec la régie de quartier, clause sociale dans les marchés publics, insertion participative dans les quartiers, projets en lien avec les acteurs économiques, etc. De 2007 à 2013, plus de 88 millions d’euros ont été attribués à l’ensemble des PLIE d’Ile-de-France dont près d’un million d’euros au PLIE Nord-Essonne.

217 000 étudiants français depuis plus de 20 ans ! Erasmus, une véritable institution ! Etre Européen ce n'est pas seulement se déplacer comme on le souhaite pour les vacances, c'est aussi pouvoir partir étudier un semestre ou un an dans l'un des 31 pays du programme Erasmus. Ce programme a été créé en 1987, et depuis, 1,7 million d'étudiants européens en ont déjà profité, dont 217 000 Français. En 2008 130 Essonniens sont ainsi partis étudier à l’étranger. Être étudiant Erasmus, c'est d'abord faire un grand pas vers l'autonomie. Partir loin de sa famille et de ses amis, c'est surement le défi le plus dur pour un étudiant. C'est aussi s'adapter à une culture nouvelle, apprendre à maîtriser une autre langue au quotidien, et surtout apprendre à vivre avec des jeunes de toute l'Europe.

L’EUROPE, LOCALEMENT, C’EST AUSSI

:

• Le Festival européen du cinéma “Cinéssonne”

en octobre à Athis-Mons et partout en Essonne • Scientipôle initiative, avec le soutien à la création

de jeunes entreprises innovantes en lien avec l’Université d’Orsay

athisINFO - Le journal d’information d’Athis-Mons - n°40 - mai/juin 2009


C OMPRENDRE LE VOTE EN PRATIQUE

Voter par procuration, simple et efficace ! Les prochaines élections européennes se dérouleront le dimanche 7 juin. Ainsi dans les 27 Etats membres de l’Union européenne, elles auront pour but d’élire le nouveau Parlement européen qui représentera plus de 492 millions d’Européens. Si vous êtes absents, en vacances, en week-end, à cette date, le vote par procuration est simple. Il suffit de se rendre dans un commissariat de police ou dans un Tribunal d’instance, muni de votre carte nationale d’identité et des informations concernant l’état civil de votre mandataire (qui doit être inscrit sur la liste électorale d’Athis-Mons) . N’attendez plus pour le faire. Plus d’informations au 01 69 54 55 13 Vote des ressortissants Européens Particularité électorale, les citoyens de l'Union Européenne résidant en France peuvent voter aux élections municipales et européennes. Ce qui, concrètement, veut dire que l’ensemble des citoyens des 27 pays de l'Union Européenne qui ont leur domicile réel ou qui résident de façon continue ont le droit de voter. Pour cela, ils doivent s'inscrire sur une liste électorale complémentaire et ne pas être privé du droit de vote dans leur pays d'origine, ni en France et, bien sûr, remplir les conditions légales autres que la nationalité afin d’être électeur. Informations au 01 69 54 54 54

Exposition à Michelet ATHIS, COMMUNE EUROPÉENNE

La jeunesse à l’honneur Le mercredi 20 mai à 18h30, à la salle Curie, 385 jeunes et nouveaux électeurs seront reçus par François Garcia, Maire d’Athis-Mons et les élus de la Municipalité. A cette occasion, leur carte d’électeur leur sera remise. Moment fort de la vie d’un citoyen, marqué par un discours du premier élu de la commune, ce sésame électoral sera accompagné d’un livret du citoyen. Outil pédagogique, il recense et explique les droits et les devoirs des citoyens. Il rappelle aussi les principes fondamentaux de la République grâce

à des extraits de la Déclaration des Droits de l’Homme de 1789, du préambule de la constitution de 1946 et de la constitution de 1958 et du code civil. Ces textes permettent de comprendre et de cerner les principes de liberté, d’égalité et de fraternité, principes sur lesquelles l’Etat français s’est construit. À chacun maintenant de le transmettre… Horaires des bureaux de vote le 7 juin : de 8h à 20h infos : 01 69 54 55 13

Dans le cadre de la journée de l’Europe, le 9 mai, et des élections européennes, l’Espace Michelet organise une exposition du 4 mai au 7 juin dans le hall du rez-de-jardin. En lien avec le Parlement européen, cet outil pédagogique vous permettra de mieux comprendre les fondements, l’Histoire et l’historique de l’espace européen ainsi que de ses institutions. Les différents supports éducatifs, culturels et formateurs clarifieront et vous expliqueront simplement les missions, le fonctionnement et l’intérêt des différents dispositifs mis en place par l’Europe. CEE, CECA, Maastricht, Euro, etc. n’auront plus de secrets pour vous après avoir visité l’exposition de l’Espace Michelet. Horaires : lundi et mardi, de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30, mercredi, de 13h30 à 16h30, vendredi, de 13h30 à 17h30


14 - 15

ÉLECTIONS EUROPÉENNES

L’Europe, c’est eux ! L’Europe, c’est vous ! C’est nous ! C’est aussi eux, Maria et Alix, deux euro-citoyens Athégiens qui, à l’image des 375 millions d’Européens, éliront leurs députés le 7 juin prochain. Pour Alix, 18 ans, c’est la première fois qu’il sera appelé à exercer ce droit. Maria, à l’image des 252 autres ressortissants européens votera en France, comme la loi le permet. Portraits croisés.

Alix, 18 ans et futur électeur

Maria, de nationalité portugaise et citoyenne européenne

Athis Info : “Alix, tu vas voter pour la première fois le 7 juin prochain. Qu’est-ce que cela représente pour toi ?” Alix : “J’ai hâte d’aller voter le 7 juin parce que depuis toujours on m’a appris que voter est un droit mais aussi un devoir. Je n’ai pas encore d’opinions politiques arrêtées mais je suis persuadé d’une chose c’est que la politique se construit grâce aux débats et aux différences. En votant, on exprime ses idées, ses opinions et on peut alors participer à la construction d’un projet. Voter permet à tous les citoyens d’avoir leur mot à dire sur le quotidien, ce qui va ou ne va pas. C’est une vraie chance. J’ai commencé la philosophie cette année au lycée. La réflexion de certains philosophes vient renforcer mon opinion sur le vote. Les jeunes, qui comme moi ont eu 18 ans cette année, doivent se déplacer pour voter le 7 juin. C’est un droit, un devoir et une chance. Tout le monde doit en avoir conscience.”

AI : “Maria que représentent ces élections européennes à vos yeux?” Maria : “Elles sont très importantes pour moi qui n’ai pas la nationalité française et qui, pourtant, vis en France depuis plus de 30 ans. Bien que mon état civil me dise Portugaise, je me sens davantage Française : je vis en France, je travaille en France, je suis les actualités françaises, je suis impliquée dans la vie locale … Ce vote est une des rares occasions, avec les élections municipales, que nous avons de nous exprimer sur des sujets qui nous concernent directement. Je regrette d’ailleurs que nous n’ayons pas cette possibilité aux élections présidentielles et législatives. En attendant, l’opportunité qui nous est donnée de voter le 7 juin est une chance à saisir. Aussi, j’invite tous les ressortissants portugais et des autres pays de l’Union Européenne à exercer pleinement leur droit en allant voter. J’insiste car, dans mon entourage, beaucoup de Portugais ignorent qu’ils ont la possibilité de voter en France.”

AI : “Justement, que représentent, pour toi, ces élections européennes ?” Alix : “Pour être franc, pour le moment je ne m’y suis pas vraiment intéressé parce que j’ai un peu de mal à comprendre tous les détails du fonctionnement de l’Europe, ses institutions, etc. Ca reste un peu abstrait, en tout cas plus que les élections présidentielles ou municipales par exemple. Même si l’Europe a plus de 50 ans, elle se construit encore. Mais ce qui est sûr c’est que quand les élections approcheront, je me renseignerai pour cerner les enjeux de ces élections et j’irai voter en connaissance de cause.

AI : “Et l’Europe, c’est quoi pour vous ?” Maria : “Etant portugaise et bien intégrée, je suis la parfaite illustration de ce que peut offrir l’Europe : “l’unité dans la diversité”. Je sais que l’Europe et sa politique ont souvent été contestées ces dernières années, ce n’est pas pour autant que nous devons nous en désintéresser. L’Europe a permis l’émergence d’une solidarité et une entraide entre les pays européens. Portugaise de nationalité, Française de coeur, je suis avant tout une Citoyenne européenne !

athisINFO - Le journal d’information d’Athis-Mons - n°40 - mai/juin 2009


16 -17

DÉCOUVRIR À vos stylos jeunes talents ! Le théâtre de verdure dans le Parc d'Avaucourt est le lieu de réunion des artistes en herbe. Écriture, chant, graff, musique, cinéma, danse… les jeunes talents travaillent au grand air, guidés par les animateurs du Service Municipal de la Jeunesse. Ils viennent peaufiner leurs textes, chanter sur les instrumentales d'un jeune DJ ou tout simplement échanger. Organisés par petits groupes de quatre ou cinq, selon leur âge, les jeunes Athégiens de 12 à 25 ans s'expriment à travers ces activités culturelles et rassemblent leurs énergies créatives. Au printemps, ils sortent tables et chaises

en plein air pour profiter de “l'Amphi”, comme ils aiment l'appeler. Une occasion de s'entraîner à chanter “a cappella” en profitant du soleil. Certains travaillent pour eux mêmes, d'autres ont un objectif plus concret : “Session 2 style”, le festival hip-hop de la ville, qui aura lieu cette année samedi 30, dimanche

31 mai et lundi 1er juin (plus d’info p.25). Spectacles de danse, concerts et compétitions de graff sont autant d'événements qui stimulent les potentiels et favorisent le travail collectif. C'est une première scène offerte à ces jeunes talents avant de rêver à de nouveaux horizons artistiques. Les mercredis et samedis de 14h à 18h les animateurs du service sport loisirs et citoyenneté vous accueillent pour l'atelier écriture et l'atelier DJ. Plaisir garanti ! Pour toutes informations ou inscriptions : 01 69 38 44 48

athisINFO - Le journal d’information d’Athis-Mons - n°40 - mai/juin 2009


DÉCOUVRIR

En images

ÉVÉNEMENTS

Athis en mouvement

20 mars, journée de printemps des retraités Les retraités de la ville ont partagé une journée riche en évènements pour célébrer la venue du printemps : entre conférence, spectacle et déjeuner, la cinquantaine de participants est repartie chez eux des souvenirs plein la tête.

7 mars, carnaval de l’ARCA

4 avril, loto d’Athis en fête

Cette année encore, les habitants de la Cité de l’Air se sont retrouvés le samedi 7 mars pour un carnaval haut en couleur où convivialité et bonne humeur se sont mêlées à la fête.

Comme chaque année, le grand loto organisé par Athis en fête a battu son plein. Tous sont venus s’affronter, dans la bonne humeur, pour tirer les bons numéros et repartir avec l’un des nombreux lots en jeu au cours de cette soirée.


18 - 19

4 avril, opération jobs d’été

9 avril, chasse aux oeufs

Tout au long de l’après-midi, les jeunes d’Athis-Mons ont trouvé une aide et une écoute attentive dans leurs recherches d’emploi pour l’été grâce aux nombreux ateliers de l’opération jobs d’été organisée par le Service Municipal de la Jeunesse et le Point Information Jeunesse.

La restauration scolaire de l’école Jules Ferry a organisé une chasse aux oeufs (en chocolat) pour les enfants qui ont tous redoublé d’effort et d’ingéniosité pour débusquer les gourmandises.

9 et 10 avril, cross des écoles

18 et 26 avril, commémoration du bombardement d’Athis-Mons et souvenir de la Déportation

Ils étaient 2500 à prendre le départ d’une des courses organisées par le Service des sports. Cette année, c’est par classe que les enfants ont participé, témoignant de l’esprit d’équipe et sportif des enfants Athégiens. Bravo à nos athlètes !

Vous avez été nombreux à répondre présents à ces deux appels de l’Histoire, rendant hommage aux femmes et aux hommes qui ont donné leur vie pour la liberté. athisINFO - Le journal d’information d’Athis-Mons - n°40 - mai/juin 2009


REPORTAGE

ADP

- AÉROPORT D’ORLY

La piste 3 prend un nouve Orly, c’est cette vaste étendue bien gardée de plus de 1500 hectares (l’équivalent d’une ville comme Nancy !) qui parait infranchissable pour nombre d’Athégiens. C’est aussi un bassin d’emplois formidable pour quelques 27 000 salariés. Orly, c’est vous, un parent, un proche, un voisin qui y travaille. C’est aussi et surtout une zone d’activités qui bouge et se renouvelle. Zoom sur la piste 3 en pleine rénovation !

Comme toute infrastructure aéronautique, il est nécessaire de procéder périodiquement à des travaux de rénovation. Et c’est la piste 3 de l’aéroport ainsi que ses voies d’accès qui seront rénovées de la mi-mai jusqu’à mi-juillet (construction d’une nouvelle bretelle, réfection d’une voie d’accès, rénovation des dalles sur la piste 3).


20 - 21

el envol Quelques modifications dans le trafic aérien

Décollages par vent d’ouest ; les avions utilisant aux heures de pointes la piste 2 seront amenés à survoler Athis-Mons.

Habituellement seules les pistes 3 et 4 accueillent le trafic aérien. La piste 2, survolant directement la ville d’Athis-Mons, n’est utilisée qu’exceptionnellement. Les travaux de la piste 3 vont engendrer quelques modifications dans le trafic aérien. Ainsi, par vent d’ouest, et aux heures de pointes, des avions pourront être amenés à décoller de la piste 2 vers le Sud (voir photo). Ceci pourrait générer, pour les Athégiens quelques nuisances sonores ponctuelles et temporaires. Pour le reste, les avions empruntant habituellement la piste 3 utiliseront la piste 4. La période des travaux de rénovation de la piste 3 intègre

Gènes sonores : entre prévention et accompagnement Un aéroport est indéniablement pour Athis-Mons et notre territoire un facteur de développement économique et un bassin d’emploi de premier choix ; c’est aussi pour certains riverains une cause de gène sonore. Pour une meilleure prise en compte de ces nuisances deux documents, le Plan d’Exposition au Bruit (PEB)* et le Plan de Gène Sonore (PGS) ont été établis pour cibler et répertorier les zones concernées par le bruit des avions. Ces dispositifs classifient les secteurs (de 1 à 3) où ces nuisances se font le plus ressentir à partir du bruit instantané lors du passage d’un avion et le cumul sur une durée donnée. Mesure préventive indispensable, le PEB réglemente toutes nouvelles construc

tions pour ne pas soumettre de nouvelles populations à ces nuisances. Le PGS définit quant à lui des zones ouvrant droit à des aides à l'insonorisation des logements. Une partie d’AthisMons à la limite de Villeneuve-le-Roi et Ablon est concernée par la zone III du PGS. Pour les populations déjà établies une aide à l’insonorisation peut être attribuée sous certaines conditions. *Le PEB est actuellement en cours de redéfinition

Infos : Maison de l’environnement et du développement durable au 01 49 75 90 70 N° information Azur pour l'aide à l'insonorisation : 0 810 87 11 35

également une opération de remplacement de l’ILS (Intrument Landing System) ce qui permet de minimiser le temps d’indisponibilité de la piste et les nuisances sonores. L’ILS est un moyen radioélectrique qui permet aux avions d’assurer leur atterrissage dans les meilleures conditions, notamment lors des approches de mauvaises visibilités. L’opération de remplacement sera sans conséquence dans l’exploitation des pistes. Seule la phase de contrôle en vol, de fin juin à mi-juillet, pourra, occasionnellement pendant quelques heures, demander le report du trafic au décollage de la piste 3 à la piste 4.

La piste 3 en quelques chiffres…

9500 m3

de béton démolis

19000 m2

de nouvelles chaussées en béton

350

feux latéraux remplacés par des feux à très faible consommation

62 km

de câbles posés ou déposés

1,1 ha

d’espaces verts rénovés

6,2 millions d’euros

Coût de l’opération : (pris en charge par Aéroports de Paris)

athisINFO - Le journal d’information d’Athis-Mons - n°40 - mai/juin 2009


DÉCOUVRIR

Comités de quartier

UN SOIR DANS UN COMITÉ DE QUARTIER …

… à l’attaque des odeurs de l’Orge Au programme ce soir : la disparition des odeurs ponctuelles, mais parfois persistantes des réseaux d’assainissement aux abords de l'Orge ! Les Comités de quartier de Mons et du Val ont signalé ce problème récurrent contre lequel le Syndicat mixte intercommunal de la Vallée de l'Orge (SIVOA) s'attaque, en lien avec les habitants, meilleurs experts du quotidien.

Avec les beaux jours, des odeurs peu agréables peuvent parfois se dégager, de manière ponctuelle et géographiquement ciblée, aux abords de l’Orge. Le SIVOA essaye depuis de nombreux mois d'endiguer totalement ce problème et d’en trouver les raisons. C’est un travail de fourmi, sur le terrain, tout au long de l’année, où l'on se rend vite compte que les habitants ont un rôle primordial à jouer pour lutter contre ce problème d’odeurs. L'Atelier citoyen du 2 avril dernier a permis au SIVOA de mieux expliquer sa démarche et les actions entreprises jusqu'alors : mise en place de plaques d'égout ou “tampons” étanches, traitement spécifique des eaux usées, vérification des avaloirs d’eaux pluviales, confinement des ouvrages d’assainissement, etc. Le SIVOA entend aussi mettre en place, notamment en lien avec les Comités de quartier, un réseau de surveillance, dit “réseau de nez”, composé d'habitants et chargés d'alerter le syndicat afin de mieux localiser les problèmes dans le temps et dans l'espace et ainsi pouvoir faire disparaître ces nuisances olfactives.

À VOS AGENDAS

!

Les prochaines réunions des ateliers citoyens • Centre-ville : mardi 12 mai à 20h30 à la salle Penichost (Mairie) • Val : lundi 18 mai à 20h30 à l’Espace Coluche • Plateau : jeudi 4 juin à 20h30 à l’école Jules Ferry

• Noyer Renard : mardi 26 mai à 19h à l’Espace Michelet • Mons : jeudi 11 juin à 20h30 à l’école Saint Exupéry (maternelle)

Infos : comitedequartier@mairie-athis-mons.fr ou au 01 69 54 54 40 www.mairie-athis-mons.fr/comites-de-quartier

Comités de quartier UN PEU D ’ HISTOIRE …

… à Mons Mons est d’abord le nom d’un village “perché” sur le coteau, d’où son nom l’assimilant à une montagne. De son histoire, Mons en a conservé son caractère pittoresque et villageois. Les terres de Mons ont appartenu jusqu’à la Révolution Française à Notre Dame de Paris qui les utilisait pour l’élevage et la culture. Des vignes occupaient d’ailleurs tout le coteau. On recensait encore des vignerons à Mons à la fin du 19ème siècle. Jusqu’en 1817, Mons était un village à part entière. C’est alors que les deux villages d’Athis-surOrge (400 hab.) et Mons-sur-Orge (350 hab.) fusionnèrent en une seule commune pour donner naissance à Athis-Mons. C’est en 1841 que le chemin de fer et la gare arrivèrent à Mons. Des bourgeois parisiens, attirés par le cadre environnemental exceptionnel ainsi que les vues imprenables sur la vallée, vinrent alors s’installer en “villégiature” dans de superbes villas. Après la 1ère guerre mondiale, une grande propriétaire, Mme Linet, mit en vente ses terres et l’ensemble du coteau fut loti à la condition de construire des maisons “d’une somme supérieure à 2500F” (somme importante pour l’époque) ! La résidentialisation de Mons se poursuivit tout au long du 20ème siècle avec notamment la construction du Clos Perrault en 1970. C’est la proximité de l’aéroport qui empêcha la construction d’immeubles hauts à Mons permettant au quartier de conserver son authenticité.


DÉCOUVRIR

22 - 23

PROXIMITE

4 heures avec…

le désamorçage d’une bombe de 1940 Pilotée par la Préfecture du Val de Marne, cette opération a mobilisé 230 personnes dont 80 agents municipaux qui ont mis en oeuvre, avec efficacité, les dispositions prévues au Plan Communal de Sauvegarde (PCS) pour la sécurité des habitants.

10 mars, 19h

26 mars, 7h30

Afin de procéder en toute sécurité au désamorçage de l’engin, un périmètre de sécurité de 400m a été défini. La première étape de cette opération a été d’informer et de rassurer les Athégiens vivant dans cette zone. Une réunion publique, des courriers et un affichage ont été réalisés par la ville.

9:00 14 rues du Plateau et de la Cité de l’Air ont été barrées par le Service voirie tandis que la Police municipale en lien avec la PN s’est assurée de l’évacuation et de la sécurisation de la zone.

Le 11 fév ri partie de er, une société sp é la qu’est dé zone aéroportua cialisée sonde une ir c 1940. S’e ouvert un engin e e d’Orly. C’est ain x s n les préfec clenche alors une plosif datant de i tu Mons pou res du 94, du 91 collaboration entre e et la neutr r la sécurisation d t la Mairie d’Athis es alisation d e la bomb abords e le 26 m ars.

Le jour J, le transport et l’accueil des populations évacuées ont été assurés par la ville. Deux bus ainsi que des minis bus, pour les personnes âgées, à mobilité réduite et les assistantes maternelles, ont été mobilisés afin de permettre aux habitants de rejoindre les lieux d’accueil.

10:00

11:08

51 habitants ont été accueillis, au gymnase Argant et à la salle Curie où les attendaient agents municipaux et élus qui les ont tenus informés de l’évolution de l’opération.

Les services de déminages n’ont rencontré aucun encombre. 3 postes de commandement coordonnaient les opérations. François Garcia s’est rendu à celui d’Orly.

athisINFO - Le journal d’information d’Athis-Mons - n°40 - mai/juin 2009


24 - 25

BOUGER Les cultures urbaines sont de retour Les 30 et 31 mai ainsi que le 1er juin, Session 2 style s’installera à Athis-Mons à l’occasion de la 9ème édition du festival qui met à l’honneur les cultures urbaines. Danse, graff et concerts animeront donc la ville pendant le week-end de la Pentecôte. L’équipe du Service Municipal de la Jeunesse et l’association Too High Spirit, en lien avec le tissu associatif local, innove, une nouvelle fois, afin de vous proposer expositions, spectacles, battle, graff et concerts. Amateurs ou néophytes, vous pourrez ainsi découvrir le samedi aprèsmidi un battle de “krump” (danse née dans le “south Central” de Los Angeles) sur la place Pierre Mendès France, avant de vous

rendre au Théâtre de Verdure pour y découvrir les 6 fresques réalisées par 18 graffeurs. Vous pourrez enchaîner ensuite par un concert dont la couleur musicale s’étirera du RNB au Rap en passant par le Dance hall et le Slam. Concert dont la tête d’affiche, Tunisiano, clôturera les prestations d’une quinzaine de groupes, dont certains Athégiens. Ils seront tous accompagnés d’un DJ et de l’association

1 * 2 0 * c i b l es q u i a n i m e r a l a s o i r é e . Dimanche, rendez-vous au centre culturel d’Athis-Mons (Salle Ventura) où trois danseurs américains, Miss Prissy, Kim Holmes et Damon, accompagnés de Michel Onomo et Joseph, feront une démonstration de danse : un show varié krump, hip hop, popin' et house. Enfin, le festival se clôturera le lundi 1er juin, à l’Espace Goscinny et à la salle Michelet, par des stages de danse, pour le public jeune, animés par les 5 danseurs intervenants. Un beau programme en perspective ! Pour plus d’informations www.mairie-athis-mons.fr/s2s

athisINFO - Le journal d’information d’Athis-Mons - n°40 - mai/juin 2009


SPORT SOLIDARITÉ SPORTIVE

ARTS MARTIAUX

Chaque kilomètre compte pour l'Afghanistan

Le Judo à l’honneur

Pour la 3ème année consécutive, les classes de 5ème du collège Mozart participent à la course nationale organisée par “Action Contre la Faim” (ACF). Cette année, nos sportifs ont été sensibilisés à la situation difficile vécue par les Afghans lors d'une rencontre avec ACF. Chaque participant s'est ensuite investi pour trouver des sponsors dans son entourage et obtenir des promesses de dons pour chaque kilomètre parcouru. Pour M. Millavet, l'un des professeurs d'EPS qui coordonne l'événement, “C'est un aspect nouveau de l'utilité de la course à pied”. C'est aussi un outil pédagogique qui convient parfaitement au programme ainsi qu’à la durée de course prévu à cet âge. Le 15 mai prochain, plus de 100 élèves courront à leur rythme au stade Auguste Delaune dans l'espoir de dépasser les 614 Km et les 2700 euros de dons reversés à ACF par leurs camarades l'an passé. Venez nombreux encourager leur effort solidaire.

AGENDA

/

VOS RENDEZ - VOUS

9 MAI

17 MAI

Le Judo Club d’Athis-Mons (JCAM) organise le samedi 16 mai à partir de 14h, les premiers Championnats Départementaux de l’Essonne de judo adapté au gymnase Argant en lien avec la Ligue de l’Essonne et la Fédération Française de Judo. Le lendemain, dimanche 17 mai, toujours au gymnase Argant, c’est cette fois le tournoi annuel interclub poussins et benjamins d’Athis-Mons, qui se déroulera sur l’ensemble de la journée. Tout au long de l’année, le Judo Club d’Athis-Mons est heureux de vous accueillir dans les dojos des gymnases Hébert, Argant et Carpentier. Les cours sont assurés pour les 5 à 77 ans par 3 professeurs, diplômés d’état et de nombreux bénévoles qui participent quotidiennement à la vie du club. Infos : 06 07 87 55 75

23 MAI

FCAM

TAEKWONDO

AREVO

Féminines Athis-Mons /Villejuif, 15h30, Stade Delaune

stage technique Gymnase Carpentier De 8h à 19h

(Association Réunionnaise de la Vallée de l'Orge) Arévo/ Ormoy Foot Stade de la Cité de l'Air

13 JUIN

Fête du club usoam rugby Grand tournoi de touch rugby infos : 06 11 51 02 77


© DR

26 - 27

HANDBALL

Nos “experts” d'Athis-Mons Le handball est en fête depuis la victoire de l'équipe de France, les “Experts”, aux JO de Pékin suivie d'une consécration aux championnats du monde 2009. Zoom sur l'USOAM Handball, un club ou petits et grands rêvent le ballon à la main. 125 adhérents pratiquent “le sport collectif le plus récompensé de France” à l'USOAM handball comme nous l'explique Christophe Vandamme, président du club. Les équipes jouent au niveau départemental et il y en a pour tous les âges. Deux équipes séniors garçons, une équipe sénior filles, une équipe des

moins de 16 ans garçons puis pour les moins de 14 ans, les équipes sont mixtes. La pratique peut commencer très tôt et la compétition aussi. Nos tout-petits, les enfants de moins de 10 ans et de moins de 8 ans ont leur équipe. Chaque mercredi ils se rendent à l'école de Hand de 17h à 18h, un moment ou ils apprennent les bases d'un sport col-

lectif avec ses valeurs, le jeu en équipe, la solidarité... Ils se préparent aussi au tournoi départemental mensuel, organisé par le comité départemental de handball de l'Essonne (CDHBE), un enjeu excitant pour ces jeunes handballeurs. Après une saison faite de victoires et d'émotions mais aussi de défaites, le club se rassemble le dernier week-end de juin pour sa fête annuelle. Un moment convivial et des matchs parents/enfants avant le pot de l'amitié bien mérité. Devenez des experts vous aussi ! Infos ou inscriptions au 01 69 44 65 01

athisINFO - Le journal d’information d’Athis-Mons - n°40 - mai/juin 2009


CULTURE

Journée du jeu… Samedi 16 mai, de 14h à 19h, au parc Ozonville dans le cadre de la journée mondiale du jeu, organisée par les Portes de l’Essonne, qui fête son centième anniversaire cette année. Petits et grands passeront un agréable moment de partage autour de nombreux jeux, aussi ludiques que surprenants. En famille et en plein air, vous pourrez aussi découvrir quelques animations surprises. Alors profitez de l’occasion… Ce n’est pas tous les jours qu’on vous demande de vous amuser ! Entrée libre, Parc d’Ozonville, rue Paul Vaillant-Couturier ou, en cas de pluie, au Gymnase Georges-Hébert, rue de la Grosse Roche. Infos : Ludothèque du Val, Jihan Tioller au 01 60 48 08 89 et Ludothèque La Marelle, Véronique Diers au 01 69 38 78 08

SEMAINE DE LA CITOYENNETÉ

Abd Al Malik, rien que pour vous !

Avec Boris Vian, en avant la zizique!

Jeudi 14 mai, 20h30, Espace Jean Lurçat à Juvisy-sur-Orge, rendez-vous est pris avec Abd Al Malik, artiste hors-normes, adepte du mélange des genres et précurseur d'un nouveau flow urbain qui nous présentera son dernier album Dante et son spectacle.

© Baldo mango jeunesse

LUDOTHÈQUE

CONCERT ÉVÉNEMENT

En s'inspirant de la chanson, du jazz et du slam, Abd Al Malik a renouvelé l'esthétique du rap. Récompensé par trois prestigieuses Victoires de la Musique en 2007, 2008 et 2009, l'ancien enfant des banlieues de Strasbourg, porteur d'un message humaniste, nous parle des Droits de l'homme, du terrorisme, de l’amour et de l’espoir. Sa musique, forgée dans l'urgence, ne ressemble à aucune autre, elle est inédite, moderne et inventive. Amoureux des grands auteurs tels que Deleuze, Sartre, Camus ou encore Malraux, il a été décoré Chevalier des arts et lettres en 2008. Son amour des mots, est mis au service de la France métissée et donne du courage à toute une génération : “L'enfant seul peut défaire les chaînes et sortir de la caverne sombre du monde des ombres, de l'existence”. Venez nombreux slamer l'universalisme. Jeudi 14 mai, 20h30, Espace Jean Lurçat (Juvisy), de 20 à 30 € Réservations au 01 60 48 46 18

“Aujourd'hui la couleur de ma peau n'est plus un drapeau. Juste un arc-en-ciel où se reflète l'universel.” Abd Al Malik - chanteur, Noir & Blanc

© DR

infos pratiques

Le Conservatoire et le réseau des médiathèques des Portes de l'Essonne vous proposent une semaine spéciale Boris Vian. Musique, chant, débat pour un programme en l'honneur de l’auteur de J'irai cracher sur vos tombes. Ingénieur de formation, Boris Vian débute sa carrière artistique comme trompettiste dans les clubs de jazz de St Germain-des-prés. Mardi 5 mai à 20h30 au Théâtre JeanDasté, retrouvez cette tradition des cabarets. Les ateliers jazz s'unissent à la classe de chant pour offrir une nouvelle vie à des textes entrés dans la mémoire collective. Mercredi 6 mai à 18h30 à la Médiathèque RaymondQueneau, profitons ensemble d'une rencontre littéraire avec Jean-Michel Leterrier, qui présentera son dernier livre, Boris Vian, un provocateur engagé ! Pour clore cette belle semaine, redécouvrez, 50 ans après sa mort, des écrits d'une actualité troublante, Le déserteur, La complainte du progrès, J'suis snob... petit aperçu de la seconde soirée des arts au Théâtre Jean-Dasté, jeudi 7 mai à 18h30. Infos : 01 60 48 46 18 http ://centreculturelccpe.fr


28 - 29

SPECTACLES DE FIN D’ANNÉE

en bref

Andiamo a teatro

© DR

Tous les ateliers du Conservatoire d'Art Dramatique du Centre culturel des Portes de l'Essonne préparent les spectacles de fin d'année sur le répertoire italien (19, 20, 21 et 26, 27, 28 juin). En plus des cours avec les comédiens, intervenant chaque semaine, les élèves ont pu s'initier au masque neutre et au masque de la commedia dell'arte avec Jean Paul Mura, directeur de la compagnie théâtre du Nonde et au théâtre burlesque avec Christian Pélissier, comédien dans le spectacle d'I. Brook En attendant le songe. Cette année, l'atelier du vendredi soir s'adressait aux 16/20 ans. Le Centre culturel et le Conservatoire de Musique, de Danse et de Théâtre envisagent de structurer ensemble une formation dite de 2ème cycle qui permettrait aux élèves qui le souhaitent de suivre une formation plus approfondie. Les autres ateliers de la semaine sont eux ouverts à tous les adultes qui désirent pratiquer, en amateurs pour le plaisir du jeu et la curiosité artistique. Infos ou inscriptions : 01 60 48 46 18

THÉÂTRE

Les dates du Théâtre de Sarah

HORS D ’ OEUVRE

L'art descend dans les jardins Les 6 et 7 juin 2009 de 14h à 18h, la manifestation “Hors d'oeuvres” propose pour sa quatrième édition un parcours artistique sur le territoire des Portes de l'Essonne, traversant les communes de Paray-Vieille-Poste, Athis-Mons et Juvisy-sur-Orge. Le public est invité à découvrir, de jardin en jardin, les interventions de plasticiens, musiciens chorégraphes et comédiens. Chaque lieu est l'occasion d'une nouvelle découverte et vous offre un univers artistique différent. Les 6 et 7 juin, 18 jardins de particuliers ouvriront leurs portes. Artistes et familles accueilleront gratuitement les visiteurs dans leurs déambulations ponctuées de diverses interventions musicales ou théâtrales. Vous irez d'un récital de guitare au concert d'un quatuor interprétant une pièce d’Olivier Messiaen, en passant par l'oeuvre de Steve Reich New York Contrepoint ou encore un morceau de harpe. Au détour d'un arbre, la compagnie “Un soir ailleurs” viendra certainement vous surprendre. Samedi et dimanche à 17h, accompagnez Catherine Langlade, danseuse chorégraphe, sur un parcours dansant qui vous mènera en musique de la salle Varda jusqu'à l'installation multimédia Corps complices à l'espace d'art Camille Lambert. > Partenariat entre l'Espace d'Art Contemporain Camille Lambert, le Conservatoire de Musique, de Danse et de Théâtre, le réseau des médiathèques, le Centre Culturel et la compagnie “Un soir ailleurs”. Infos et programme : www.portesessonne.fr ou 01 69 21 32 89

Les samedis 16 et 23 mai à 15h et 21h à l'Espace Michelet, découvrez la création 2009 de l’association Théâtre de Sarah, L'oiseau vert, une pièce de Benno Besson d'après la comédie de Carlo Gozzi parue en 1765. Rendez-vous au royaume de Monterotondo, dans cette comédie folle, mélange de commedia dell'arte et de conte fantastique où tout peut arriver... Attendezvous à assister au plus drôle comme au plus inattendu des récits initiatiques. Spectacles des enfants et adultes : Le vendredi 5 et samedi 6 juin à 20h30 à l'Espace Michelet : spectacles adultes, série de scènes. Le samedi 6 juin à 15h30 à l'Espace Michelet : spectacles enfants série de scènes.

athisINFO - Le journal d’information d’Athis-Mons - n°40 - mai/juin 2009


CINÉ

Du 29 avril au 5 mai La véritable histoire du chat botté de Pascal Hérold, Jérôme Deschamps avec Jérôme Deschamps, Yolande Moreau Salle Ventura : samedi 16h30 – dimanche 14h30 Salle Varda : mercredi 14h30 – samedi 14h15 – dimanche 16h30 Dans la brume électrique de Bertrand Tavernier avec Tommy Lee Jones, John Goodman Salle Ventura : mercredi 21h – samedi 18h30 – dimanche 16h30 – mardi 21h Salle Varda : mercredi 18h30 – samedi 16h et 21h – dimanche 14h et 19h – lundi 21 – mardi 18h30

X-men origins : Wolverine Après avoir intégré le programme militaire " Weapon X " qui transforme les mutants en armes vivantes, Wolverine n'a de cesse de retrouver ceux qui ont tué son père et la femme qu'il a aimée.

Erreur de la banque en votre faveur de Michel Munz, Gérard Bitton avec Gérard Lanvin, Jean-Pierre Darroussin Salle Ventura : vendredi 18h45 – samedi 21h – dimanche 19h – lundi 14h et 21h Salle Varda : mercredi 21h – samedi 18h30 – lundi 18h45 – mardi 14h et 21h Du 6 au 12 mai Chéri de Stephen Frears avec Michelle Pfeiffer, Rupert Friend Salle Ventura : samedi 16h15 – mardi 21h Salle Varda : vendredi 21h – samedi 14h15 – mardi 19h Je l’aimais de Zabou Breitman avec Daniel Auteuil, Marie-Josée Croze Salle Ventura : vendredi 21h – samedi 18h30 – dimanche 16h45 – lundi 21h Salle Varda : mercredi 18h30 – vendredi 18h30 – samedi 16h et 21h – dimanche 14h15 et 19h – lundi 18h30 – mardi 21h

La Fête du Cinéma du samedi 27 juin au vendredi 3 juillet 2009 inclus (pour l'achat d'une première place au tarif habituel de la séance, une Carte Fête du Cinéma est remise aux spectateurs. Elle leur donne droit à toutes les entrées suivantes au tarif exceptionnel de 3 euros la place, pendant les 7 jours de la manifestation)

Tarifs :

Adultes : 6,50 € Scolaires, étudiants, chômeurs, retraités : 5 € Adhérents du Centre culturel : 5,50 € Adhérents scolaires, étudiants, chômeurs, retraités : 4,5 € Répondeur cinéma : 01 60 48 02 30 Photos : © D.R.

Coco avant Chanel de Anne Fontaine avec Audrey Tautou, Benoît Poelvoorde Salle Ventura : vendredi 18h30 – samedi 21h – dimanche 14h15 et 19h Salle Varda : mercredi 21h – samedi 18h30 – dimanche 16h45 – lundi 21h – mardi 14h Du 13 au 19 mai X-men origins : Wolverine de Gavin Hood avec Hugh Jackman, Danny Huston Salle Ventura : mercredi 18h30 – samedi 21h – dimanche 14h15 – mardi 21h Salle Varda : mercredi 14h30 – vendredi 21h – samedi 16h30 – dimanche 16h45 Soeur Sourire de Stijn Coninx avec Cécile de France, Sandrine Blancke Salle Ventura : mercredi 21h – vendredi 21h – samedi 18h30 – dimanche 16h30 – lundi 14h et 21h Salle Varda : mercredi 18h30 – vendredi 18h30 – samedi 21h – dimanche 19h – mardi 14h et 21h Tokyo Sonata de Kiyoshi Kurosawa avec Koji Yakusho, Teruyuki Kagawa Salle Ventura : vendredi 18h45 – dimanche 19h Salle Varda : samedi 18h30 – lundi 21h – mardi 18h30


30 - 31

Du 8 au 14 avril (suite) En juin, retrouvez les horaires des films suivants sur www.mairie-athis-mons.fr : Looking for Eric, Good morning England, Vengeance, Millenium, Mister nobody, Les étreintes brisées, Anti-christ, Coraline, Le secret de Moonacre… Dans le cadre du cycle Audiard, Le Pacha sera diffusé le jeudi 11 juin à 14h30 à la salle L.Ventura et le mardi 16 juin à 14h30 à la salle Varda.

Je suis de Titov Veles de Teona S. Mitevska avec Labina Mitevska, Ana Kostovska Salle Ventura : samedi 16h15 Salle Varda : dimanche 14h30 – lundi 18h45 Princesse Mononoké de Hayao Miyazaki avec Yôji Matsuda, Yuriko Ishida Salle Varda : samedi 14h Du 20 au 26 mai Ponyo sur la falaise de Hayao Miyazaki avec Tomoko Yamaguchi, Hiroki Doi Salle Ventura : dimanche 14h30 et 16h30 Salle Varda : mercredi 14h30 – samedi 14h30 et 16h45 – dimanche 18h45 Clara de Helma Sanders-Brahms avec Martina Gedeck, Pascal Greggory Salle Ventura : mercredi 18h45 Salle Varda : mercredi 21h – vendredi 18h45 – samedi 19h – dimanche 16h45 – lundi 18h45 – 21h Anges et démons de Ron Howard avec Tom Hanks, Ewan McGregor Salle Ventura : mercredi 21h – dimanche 18h45 Salle Varda : mercredi 18h – vendredi 21h – samedi 21h – dimanche 14h – lundi 21h – mardi 14 et 21h Les étoiles filantes de Gun Jacobson, Anna Höglund Salle Ventura : dimanche 10h30 Du 27 mai au 2 juin La nuit au musée 2 de Shawn Levy avec Ben Stiller, Robin Williams Salle Ventura : vendredi 21h – lundi 14h Salle Varda : mercredi 17h – samedi 14h30 et 16h45 – dimanche 14h30 et 18h45

Anges et démons Une antique confrérie secrète parmi les plus puissantes de l'Histoire, les "Illuminati", qui s'était juré autrefois d'anéantir l'Eglise catholique, est de retour. Cette fois, elle est sur le point de parvenir à son but : Robert Langdon, expert en religions d'Harvard, en a la certitude. Cette fois, il sait à qui il se confronte. Après Da Vinci Code, cette enquête diabolique est un piège, chaque secret est une clé, chaque révélation un danger...

Commis d’office de Hannelore Cayre avec Roschdy Zem, Jean-Philippe Ecoffey Salle Ventura : mercredi 21h – lundi 21h Salle Varda : vendredi 21h – samedi 21h – dimanche 16h45 – lundi 19h mardi 21h Wendy et Lucy de Kelly Reichardt avec Michelle Williams, Will Patton Salle Ventura : vendredi 19h Salle Varda : mercredi 19h – lundi 21h Romaine par moins 30 de Agnes Obadia avec Sandrine Kiberlain, Pascal Elbé Salle Ventura : mercredi 19h – mardi 21h Salle Varda : mercredi 21h – vendredi 19h – samedi 19h – mardi 14h

athisINFO - Le journal d’information d’Athis-Mons - n°40 - mai/juin 2009


TRIBUNE LIBRE

32 - 33

CHIRURGIE, MATERNITÉ, URGENCES DANS NOS BANLIEUES : UN SIMPLE GESTE POUR DÉFENDRE LA SANTÉ PUBLIQUE ! Vous le savez, la chirurgie et la maternité de l’hôpital de Juvisy-sur-Orge sont aujourd’hui plus que jamais menacées de fermeture. De manière plus générale, le projet de Loi Bachelot ne va faire qu’amplifier la dégradation de la qualité des soins dans les hôpitaux, au nom d’une logique purement comptable, celle du “tiroir-caisse”. La majorité municipale pose donc une question : qu’est-ce qui justifie cette fermeture ? - La dette publique ? Non, les services de chirurgie et de maternité sont parmi les plus “rentables” et permettent d’obtenir l’équilibre budgétaire d’un hôpital. - Pas de besoins ? Cet hôpital couvre un territoire de quelques 200 000 personnes ! - La proximité d’un autre hôpital ? Non, celui de Longjumeau, situé à plus d’une heure en transports en commun, ne pourra accueillir que 20% des malades de Juvisy et une centaine de naissances

supplémentaires (contre 850 annuelles à Juvisy) - Parce que cela n’aurait pas de conséquences sur les urgences maintenues ? Non, sans chirurgie, toutes les urgences demandant anesthésie, opérations (fracture, appendicite, etc.) devront aller… ailleurs, loin, et s’il y a de la place. Suivant l’avis du rapporteur public devant le tribunal administratif de Versailles, cette dernière juridiction va sans doute déclarer l’illégalité totale des décisions conduisant aux suppressions des services dans les prochains jours. Mais cela remettra-t-il en cause ces fermetures ? Rien n’est moins sûr, au moment où les patients ne sont plus accueillis dans ces services, où les dossiers personnels sont transférés en toute illégalité vers d’autres établissements, où le personnel est muté sans cadre juridique respecté. De surcroît, un plan social pèse sur une

cinquantaine de professionnels de santé. Comment peut on prétendre lutter contre la crise et dans le même temps supprimer des emplois publics dans ce domaine mais aussi dans l’éducation ou la police ? Aujourd’hui, tout n’est pas perdu, vous pouvez encore agir. Avec les élus des villes voisines, nous invitons chaque habitant à saisir le Médiateur de la République en envoyant la carte T que vous avez reçue, par courrier, à votre domicile pour protester contre la fermeture des urgences et de la maternité de l’hôpital de Juvisy. France des banlieues : nous ne sommes pas une demie France. C’est pourquoi nous demandons simplement les mêmes droits, les mêmes moyens, les mêmes financements et les mêmes services en banlieue qu’au coeur des grandes villes.

Il y a trois semaines, nous avons appuyé la demande d’un Athégien qui attend depuis plus de trois mois la matérialisation de sa place de stationnement pour handicapé. Il nous a été répondu que c’était en cours et que cela serait terminé très rapidement. Mais à ce jour, rien n’a été fait ! Qu’appelle-t-on “très rapidement” ?

On nous parle souvent de solidarité urbaine, d’amélioration du cadre de vie. Mais at-on pensé, lors de la programmation de tous les travaux qui fleurissent aux quatre coins de la ville, à faciliter les déplacements et l’accès aux commerces et aux services publics des personnes âgées et des personnes à mobilité réduite ?

La véritable solidarité ne devrait-elle pas commencer par là ?! Peut-on espérer voir se mettre en place très rapidement une véritable politique en faveur des personnes à mobilité réduite ?

La Majorité municipale

Christine Dépret / Jean-Marie Pérez http://modem.athismons.free.fr

NOTRE VILLE FAIT UNE NOUVELLE FOIS LA UNE DES MEDIAS Notre ville a malheureusement fait “LA UNE” des journaux le 14 Avril dernier, avec un jeune homme décédé au cours d’une rixe nocturne impliquant de jeunes athégiens dans le quartier de la Gare de Lyon à Paris. Que notre maire ne vienne plus nous dire qu’il n’existe pas de bandes, et que tout est calme. Nos cités connaissent la violence, et aucun angélisme n’y changera rien. Qu’attendez-vous, Monsieur le Maire, pour occuper ces jeunes gens désoeuvrés, au lieu de démolir notre patinoire, nos deux piscines, de fermer les salles de sport, et de vouloir rendre l’Etat (toujours lui) responsable de tous nos maux ? Pourtant l’Etat apporte des aides

plus que substantielles à notre ville. Par ailleurs, l’intensification de la circulation et le stationnement abusif des poids lourds sur les pistes cyclables ne s’améliorent pas, peut-être que le maire attend le fruit des stationnements payants dans certaines zones ou un nouvel afflux de trafic pour entamer quelque action. Mais ne désespérons pas, tout vient à point pour qui sait attendre : les filets tendus depuis plus de DIX ANS sur les façades des 2 immeubles de la RN7 vont paraît-il disparaître… nos articles précédents n’ont peut-être pas été vains ?... La maison de la Solidarité au carrefour de la

Pyramide n’est toujours pas aménagée, alors que la livraison est intervenue en février 2007 et que rien ne laisse présager une ouverture prochaine. Les travaux au Clos Nollet sont stoppés. Pourquoi ? Nous attendons des réponses. Si besoin était, voici une motivation supplémentaire pour continuer de dénoncer les incohérences de notre municipalité. Tous Pour Athis UMP-Nouveau Centre et Apparentés Christine Rodier, Antoine Guiseppone, Michelle Cointrel, Ludovic Brion, Edouard Armirail, Angélique Bidaud www.touspourathis.fr

athisINFO - Le journal d’information d’Athis-Mons - n°40 - mai/juin 2009


ETAT CIVIL

ETAT CIVIL

Naissances 26 19 20 21 22 23 29

02 03 03 03 03 03 03

09 09 09 09 09 09 09

30 03 09 Adam Kebsi 30.03.09 Thibault Castagnère 02 04 09 Margaux Breton 04 04 09 Noéline Lemaire 04 04 09 Luigi Londero 05 04 09 Aminata Doukoure 06 04 09 Sullivan Giry

Lyan Crinière Rozerine Bülbül Clara Lievore Lehna Difel Lenny Rondel--Rapon Valentin Clody Louane Fouchet

07.04 09 Malo L’Helguen 07.04 09 Hugo Mungur 07 04 09 Sarina Ait Tayeb 09 04 09 Watta Simaga 09 04 09 Nejia Megdich 09 04 09 Auréli Tudruj 13 04 09 Shaïma Sidhoum

Naissances extérieures 12 13 13 18 18 19 19

03 03 03 03 03 03 03

09 09 09 09 09 09 09

Charles-Steve Kamtchoua Farès Serhani Kaori Jean-Romain Noah Borval Aaron Borval Safya Hammada Rafael Gonçalves

20 22 25 27 27 28 03

03 03 03 03 03 03 04

09 09 09 09 09 09 09

Marwan Rabehi Justine Préau Lizpinnah Osei Mensah Teslim Bousnina Louisa Mohammed-Seghir Lesly Clain Francis Napoli

03 03 06 07 07 08 08

04 04 04 04 04 04 04

09 09 09 09 09 09 09

Léonie Place Margaux Monnot Noah Agnes Alexandre Capuano Kelya Pophillat Marwan Ousalah Zakariya Ousalah

Mariages 21 03 09 Marc Chorao et Suzanne Martins Pereira 04 04 09 Adil Belkhir et Salima Daoudi 04 04 09 Christian Mathé et Joëlle Figadère

Décès 04 04 09 Armand Mondija 09 04 09 Henri Taillandier 14 04 09 Geneviève Nennot veuve Melidot-Fuxis 15 04 09 Adolphe Cocard

18 03 09 Germaine Gaboriau veuve Imbault 22 03 09 Viviane Minart veuve Rigal 23 03 09 Léon Thomas 01 04 09 Roger Ries 03 04 09 Marie-Thérèse Bessou veuve Bidaud

Décès Hors Commune 25 03 09 Simone Petit veuve Bougeot

18 01DU 09 VAL Christiane Dubois VOTRE STAND02 BROCANTE : RÉSERVEZ ! 09 Christiane Rousseau 22 02 09 02 02 09 03 02 09

Nom : 06 02 09 Prénom : Adresse :

épouse Sazdovitch Ugo Laliman Dominique Le Trouher Louise Baudiment veuve Lecointre Elisabeth Noël épouse Bonmacy

12 02 09

08

12 15 17 24

02 02 02 02

09 09 09 09

25 02 09 Madeleine Portrait veuve Grégoire veuve Morand 03 03 09 Lucie Anne-Marie Gaigher Vous souhaitez réserver unFirmin stand ? veuve Loubière épouse Delmas 03 09 Germaine Lasjunies Yvette Pons veuve Dedouet Remplissez le 11 coupon ci-dessous et renvoyez veuve Saint Genès Josiane Bustos-Garrido le à l’adresse suivante avec photocopie de la André Hervy pièce d’identité et règlement : Jean-Pierre Boulinguez

Athis en Fête, Mairie Athis-Mons Place du Général de Gaulle (inscription avant le 31 Mai) 12 euros les 2m

Ville : Téléphone :

20 euros les 4m Renseignement : Athis en Fête au 01 69 57 02 62 www.athisenfete.free.fr

athisINFO - Le

-


ADRESSES UTILES

34 - 35

Caisse d’Allocations Familiales de l’Essonne

Assedic de l’Essonne

2 impasse du Télégraphe - 91032 Evry (accueil) Téléphone : 0 820 25 91 10

3, avenue Jules Vallès En composant le 0811 01 01 91, vous pouvez demander votre inscription et des informations concernant votre dossier ASSEDIC. www.assedic.fr Unidialogue : 0 890 642 642 Serveur vocal : 39 49

Allocations familiales, allocations logement Antenne Caisse d’Allocations Familiales Espace Michelet (rez-de-jardin) Téléphone : 01 69 84 77 11 Plate forme téléphonique : 0820 25 91 10 ou www.caf.fr Permanence tous les mardis et jeudis de 9h à 12h30 et de 13h à 16h30

Perception d’Athis-Mons Avenue Aristide Briand Téléphone : 01 69 38 80 51 Ouvert du lundi au jeudi de 8h30 à 12h15 et de 13 h à 16h15, vendredi fermeture à 16h

Jeunes violences écoutes 7 jours sur 7 de 8h à 23h Téléphone : 0 800 20 22 23 anonyme & gratuit

Protection Maternelle et Infantile - Noyer Renard (PMI) 1 place des Froides Bouillies - 91200 Athis-Mons Téléphone : 01 69 38 22 21

Centre des Impôts de Juvisy-Sur-Orge

Protection Maternelle et Infantile – Ozonville (PMI)

10/14 avenue de Savigny 91 260 Juvisy-Sur-Orge Téléphone : 01 69 12 53 00 - Télécopie : 01 69 12 54 10 Ouvert du lundi au vendredi de 8h45 à 12h et de 13h30 à 16h15

6 allée d'Ozonville - 91200 Athis-Mons

EDF-GDF

Consultation psychologique du nourrisson et du jeune enfant de 0 à 3 ans

Antenne de Juvisy Sur Orge 18, avenue de la Terrasse - 91 265 Juvisy Sur Orge cedex Téléphone : 0810 38 19 43 Ouvert de 8h à 18h du lundi au vendredi

Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM, centre N° 117) 91040 Evry cedex (courriers) 3, avenue Aristide Briand (accueil) Ouverture du lundi au vendredi de 8h30 à 12h45 et de 14hà17h30 Téléphone : 36 46

Centre de planification et d’éducation familiale 6 allée d'Ozonville - 91200 Athis-Mons Téléphone : 01 60 48 26 19

Maison de la Petite Enfance 6 allée de la Prairie - 91200 Athis-Mons Téléphone : 01 69 38 01 95

Centre Médico-Psycho-Pédagogique “Tony Lainé” (CMPP) 1 avenue Aristide Briand - 91200 Athis-Mons Téléphone : 01 69 38 18 12 - Télécopie : 01 69 57 00 90

Centre Médico Psycho-Pédagogique “La butte aux bergers” (CMPP)

Centre de Secours des Sapeurs pompiers

place des Froides Bouillies - 91200 Athis-Mons Téléphone : 01 69 38 39 41

5/7 avenue Henri Dunant Téléphone : 18 ou 01 69 38 42 90

Centre Médico-Psychologique “la Boisselière”

Commissariat

72 bis rue Jean Argeliès - 91260 Juvisy-sur-Orge Téléphone : 01 69 21 37 17

21, rue Jean Baptiste de la Salle Téléphone : 01 69 84 23 70

Maison Intercommunale de la Justice et du Droit

La Poste

4 avenue François Mitterrand - 91200 Athis-Mons Téléphone : 01 60 48 70 59 - Télécopie : 01 60 48 72 69

Bureau principal : 2, rue Paul Vaillant couturier Téléphone : 01 60 48 88 70 - Télécopie : 01 60 48 88 77 Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30 et le samedi de 8h30 à 12h.

Préfecture de l’Essonne Boulevard de France 91 000 Evry Cedex Téléphone : 01 69 91 91 91 Ouvert tous les jours de 9h à 16h

Agence Nationale pour l’Emploi 55, avenue Charles De Gaulle 91 600 Savigny Sur Orge Téléphone : 01 69 56 54 70 Serveur vocal : 39 49

Mission locale 50 avenue François Mitterrand - 91200 Athis-Mons Téléphone : 01 69 38 30 90 - Télécopie : 01 69 38 85 10

Communauté d’agglomération “Les Portes de l’Essonne” (CALPE) 1 rue de l'Observatoire - 91260 Juvisy-sur-Orge Téléphone : 01 69 12 44 12 - Télécopie : 01 69 12 44 22

Plan Local pour l’Insertion et pour l’Emploi (PLIE) 50 avenue François Mitterrand - 91200 Athis-Mons Téléphone : 01 69 38 71 50 - Télécopie : 01 69 38 29 99

athisINFO - Le journal d’information d’Athis-Mons - n°40 - avril 2009


Athis-Info n°40 - Mai/juin 2009  

Magazine d'information de la ville d'Athis-Mons. Édition n°40, mai/juin 2009.

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you