D’APPARTENANCE












On ne trouve jamais l’objet architectural d’un côté, le paysage de l’autre, mais toujours des alliances et des compositions entre des règnes, des matières, des fragments de nature très différente. Jamais un objet qu’il faut intégrer au paysage (…), mais une pente commune où l’objet devient paysage en même temps que le paysage devient architecture (…).
Béguin cité par Dagonet, 1995
Marc-Antoine Laugier. Cabane primitive (refuge, Die Urhütte), Essai sur l’architecture. 1755.DU PARC NATIONAL DE CHRÉA
1. LE VALLONNEMENT
2. LA FORET DU CÈDRE
3. L’UBIQUITÉ
4. LA STRATIFICATION
5. LA CLAIRIÈRE
6. LA CANOPÉE
7. LA POMME DE CÈDRE
DU JARDIN D’ESSAI
D’EL HAMMA
1. LE JARDIN ANGLAIS
2. LE JARDIN FRANÇAIS
3. L’ARBRE DE TARZAN
4. LES CORRIDORS VERTS
5. ENTRE ARCHITECTURE ET NATURE
Le vallonnement, l’un des traits de caractère les plus dominants de Chrea. Les reliefs des monts, des collines, des vallées le caractérisent. Parfois en douceur avec des ondulations et des courbes convexes ou concaves, d’autres fois avec plus de tension avec des plis et des ruptures montrant le caractère agressif de ce trait de caractère .
La forêt de Chréa, est un milieu naturel vierge et sauvage. Un refuge spirituel marqué par son espace liquide, profond, poreux et hétérogène, qui n’a pas des délimitations fixes. Un milieu qui se compose d’une multitude de configurations spatiales aux caractéristiques spécifiques et d’ambiances parfois opposées, voir entrelacées.
Le paysage panoramique 360° offert par le mont de Chréa suggère une illusion d’ubiquité qui provoque une expérience sur l’humain, et sa compréhension se fait à travers les sens. Même si nous ne nous en apercevons pas, les différentes ambiances nous provoquent et nous stimulent de façons différentes, en suscitant des émotions et des réactions. Quelques ambiances sont plus communicatives et provocatrices que d’autres d’où la multiplicité de tailles et de couleurs de différents cercles, qui composent notre affiche.
La clairière, est une image d’une déchirure dans l’obscurité de la forêt. Elle forme une trace, un puit de lumière, telle une contre forme de la lumière. C’est un espace qui irradie d’absence embrassé par son orée, créant au passage les ruptures et les retours vers ce lieu liminaire.
La canopée signifie la strate supérieure de la foret; une couverture végétale protectrice, aspirée vers le haut et couronnée par des houppiers alternants, esquissant un skyline brisé et mouvementé.
Ce fruit en forme ovoïdes de 10 cm de long est revêtu par des écailles très serrées qui se détachent de l’axe, à maturité, sous l’effet de la chaleur et permet ainsi la dispersion de ses grains. Ce phenomene d’éclosion accroît la taille de la pomme, fait naître le vide, dévoile les lignes directrices et laisse pénétrer la lumière.
Le caractère pittoresque du jardin anglais se manifeste par Le retour à la nature, les allées curvilignes et la composition asymétrique. l’effet de surprise rythmé par les différentes séquences de ce jardin bucolique amplifie la sensualité, le calme et la chaleur du parcours de ce dernier.
Le jardin à la française est une métaphore exprimant la volonté de domestiquer la nature par l’homme selon les principes de la géométrie, de l'optique et de la perspective, afin d’y imposer de l’ordre. Il
Au jardin d’Essai d’Alger il existe un arbre géant. Il fut le décor de Tarzan, film tourné en 1932 avec Johnny Weissmuller.
L’arborescence est une structure hiérarchisée des éléments composants.
L’image mentale de l’arbre est une métaphore pour décrire l’organisation des chemins d’accès par branches et ramifications
INSTALLATION ARTISTIQUEL’espace de transition est le passage progressif d’un point à un autre. Il se présente comme le point de rencontre entre deux éléments conflictuels, une dualité, ou un changement d’état. Bref, c’est un entre-espace.
Le jardin d’essai est, en définitive, une succession d’espaces de transition qui s’enchainent, produits par la disposition régulière d’ essence d‘arbres choisis et ordonnés le long d’allées de tailles variées.
La dualité entre architecture et nature est trés présente au niveau du jardin d’essai d’El Hamma. Le compromis est omniprésent mais le dialogue est interrompu.
Pour le rétablir, cela nécessite de recherches sur le concept de l’entre-deux.
Ce dernier consiste à réconcilier architecture et nature.
TO BE CONTINUED...