Atelier du Limousin



Atelier de master en architecture

Co-concevoir / co-construire
École nationale supérieure d’architecture
Paris Val-de-Seine

Atelier de master en architecture
Co-concevoir / co-construire
École nationale supérieure d’architecture
Paris Val-de-Seine
Nous sommes l’Atelier du Limousin. Cet atelier de master en architecture, anciennement rattaché à l’Ensa Versailles, est aujourd’hui rattachée à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris Val-de-Seine.
Encadrés par Paul-Emmanuel Loiret, architecte, professeur enseignant-chercheur et Louise Chagnaud, architecte enseignante, nous participons à un projet pédagogique de ”recherche-action” dans le cadre d’une convention de 3 ans entre la communauté de communes du Haut Limousin en Marche et notre école d’architecture.
Certains d’entre nous ont découvert la ville de Bellac lors du premier semestre de l’année scolaire. D’autres en mars dernier au travers d’une visite de la ville et par la rencontre des différents acteurs du projet.
L’objectif pédagogique de l’Atelier du Limousin est d’initier les étudiants à la conception collaborative écosystémique et aux savoir-faire constructifs écologiques s’intégrant dans une logique locale.
Cette brève est là pour vous présenter qui nous sommes par notre démarche, notre parcours et nos aspirations pour la CCHLEM, et plus largement, pour notre avenir commun.
Si notre projet vous intéresse, vous donne envie de venir échanger ou de travailler avec nous, n’hésitez pas à nous contacter et à partager cette brève !
Source : Schnepp-Renou
L’Atelier du Limousin a été créé à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Versailles par Paul-Emmanuel Loiret, accompagné de Gilles Ebersolt.
Lors de la première année, les étudiants ont travaillé sur trois projets pensés pour redynamiser le centre-ville de Bellac et la CCHLEM.
Le premier a concerné la réhabilitation d’une boutique sur la rue du coq. Une charte architecturale et commerciale a été donnée au maire de Bellac pour être mise en place dans toute la rue, participant à un retour des commerces dans l’ancien centre de la ville, et à une harmonisation des devantures.
Le second visait à imaginer une proposition de halle de marché sur la place du champs de foire. Ce projet a été cristalisé dans la réalisation d’un prototype à l’échelle 1 d’une travée de marché et dans l’installation tactique provisoire du marché sur une matinée. Celà a permis de récolter les avis des commercants et des usagers pour que la ville puisse proposer un projet définitif.
Le troisième a consisté en la réalisation d’une carriole itinérante (tractable à véhicule) pour des usages variés comme stand de marché, ginguette, scène de spectacle... avec sa berline integrée ( tractable à vélo). La première a été donnée à la CCHLEM et est empruntable par tout citoyen ou association via les services techniques de sa ville, la deuxième a été donnée à l’office du tourisme de la CCHLEM.
Source :Schnepp-Renou
Source : Schnepp-Renou
La deuxième promotion de l’Atelier du Limousin a travaillé sur la première version du projet de réhabilitation de la grange du théâtre du cloitre. Le chantier a permis aux étudiants de s’essayer à la taille de pierre pour la réalisation des trois fenêtres à ce jour installées dans le mur Sud-Ouest de la grange. Accompagné de l’entreprise locale Bouchard, les étudiants ont aussi réalisé des prototypes d’isolation bio et géo-sourcée, avec de la laine de brebis non lavée, du chanvre en vrac et un mélange terre-chanvre, ainsi que des tests d’enduits en terre crue locale. Cette expérimentation a été menée avec l’aide d’amàco (l’atelier matière à construire).
Depuis septembre 2022, l’Atelier du Limousin a posé ses valises à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris Val-de-Seine.
Toutefois, un groupe de l’Atelier du Limousin resté à Versailles travaille au Dorat cette année. Il sera présent sur la ferme de Villefavard la première quinzaine de juin.
Source : Paul-Emmanuel Loiret
Source : Paul-Emmanuel Loiret
Dans la continuité du travail réalisé l’année passée, nous poursuivons le projet de la réhabilitation de la grange du cloitre, en lien avec le théâtre.
Actuellement utilisée par la régie technique du théâtre comme lieu de stockage et petit atelier de fabrication, l’objectif de notre intervention est de faire au sein de ce bâtiment de véritables espaces qui répondent aux besoins des techniciens du spectacle et des acteurs.
Le programme se décline en deux parties avec un atelier de menuiserie et de confection des décors en rez-de-chaussée, servant de salle de répétition d’appoint, et une salle de répétition à l’étage. La surface est de 180 m2 répartie sur deux niveaux.
Dans le cadre de ce projet de réhabilitation thermique et patrimoniale, l’Atelier du Limousin cherche à mettre en oeuvre des solutions écologiques exemplaires pouvant ”faire école”, à coûts raisonnables.
Le permis de construire sera déposé courant mai 2023, et sera suivi en juin d’un chantier de prototypes par l’Atelier du Limousin.
Nous serons présents sur Bellac du 12 au 30 juin Pendant tous le temps de notre présence, le chantier sera ouvert aux visites entre 8h et 17h.
Ces semaines se concluront par une présentation générale du projet avec les étudiants le vendredi 30 juin à 10h à l’Office du Tourisme de Bellac / CCHLEM (place du champs de foire). Cette présentation sera faite en présence des élus locaux et sera suivie de l’inauguration d’une nouvelle exposition sur les travaux de l’Atelier du Limousin.
Au semestre d’automne, lors d’un workshop d’une semaine, les étudiants de l’Atelier du Limousin ont taillé, avec l’aide des compagnons du devoir et du tour de France, l’encadrement d’une porte maçonnée. Les blocs sont issus d’une carrière de calcaire dur à 80 km au nord de Bellac.
Cette porte va être posée en juin lors du chantier pilote. Elle deviendra la nouvelle porte dédiée aux livraisons des matériaux nécessaires au bon fonctionnement de l’atelier de menuiserie au rez-de-chaussée.
Source : Paul-Emmanuel-Loiret
Ce chantier sera l’occasion de nous familiariser avec une technique d’isolation bio et géo-sourcée encore peu utilisée dans le bâtiment, la terre-chanvre projetée. Elle sera réalisée au rez-de chaussée. Cette pratique consiste à projeter sur la surface à isoler un mélange de chènevotte, des granulats issus des déchets de chanvre, et de la barbotine, un mélange de terre et d’eau.
Cet isolant a notamment de très bonnes propriétés physiques en termes de régulation naturelle de l’hygrothermie (l’humidité ambiante), et des caractéristiques qui assurent un bon confort d’été comme d’hiver. Son autre atout est son faible impact environnemental. Issu de déchets de matériaux renouvelables, peu transformés et locaux, son empreinte carbone est quasi neutre. Sa mise en place n’utilise pas d’adjuvants artificiels qui sont souvent responsables d’émissions de Composés Organiques Volatils, nocifs pour les usagers.
Tout au long du chantier, nous serons accompagnés de professionnels. Sébastien D’Elia compagnon du devoir tailleur de pierre et fondateur de la société D’Elia Construction Pierre, Arthur Hellouin de Ménibus pour l’isolation terre-chanvre, et le collectif LOKAL pour les menuiseries bois. Cette formation sera réalisée en lien avec le lycée professionnel Martin Nadaud de Bellac (enseignant : Hahovy Dugueny). Des portes ouvertes seront organisées le jeudi 22 juin à 17h30 pour des démonstrations.
Source : Paul-Emmanuel Loiret
Source : @atelierdulimousin
Source : Paul-Emmanuel Loiret
Sponsors, mécènes, accueil et bonne volonté sont les bienvenus pour nous aider à rendre possible ce projet et les projets à venir.
Nous aider vous permettrait de bénéficier d’une visibilité au sein de la commune et du département au travers de nos échanges locaux et nos présentations publiques.
Vous retrouverez sur Instagram et Facebook les acteurs ayant déjà participés à faire avancer la démarche de l’Atelier du Limousin dans le cadre des promotions précédentes, et celle en cours.
Vous étiez une vingtaine d’entreprises, institutions et organisations à prendre part à l’aventure. Ce chaleureux soutien n’attend que vous pour perdurer dans le temps avec cette troisième édition. Ainsi, nous serions heureux de vous retrouver, et de rencontrer les curieux voulant prendre part à cette expérience avec nous !
À ce jour, nous cherchons encore un logement sur Bellac et ses environs les trois semaines du 10 au 30 juin, pour nos onze étudiants. Si vous disposez d’un lieu qui serait disponible et à même de nous accueillir, n’hésitez pas à nous contacter, vous seriez d’une grande aide !
Dons financiers : si vous souhaitez soutenir ce projet de redynamisation du territoire, n’hésitez pas à nous contacter par mail : paul-emmanuel.loiret@ paris-valdeseine.archi.fr
Partenaires :
Nous sommes à la recherche d’aides diverses pour la construction de nos projets :
• Matériaux de construction et d’aménagement :
- Bastaings, solives et autres éléments de structure en bois de feuillus ou en bois de résineux, notamment douglas ;
- Panneaux de contreplaqués et de trois plis à peindre pour extérieur ; - Tasseaux, chevrons, liteaux... ;
Systèmes d’équerres, consoles, ...
- Pierres de constructions
- 3 linteaux de chêne de 2.5m
• Outillages : - Electroportatif, rabot-dégauchisseuse, échafaudages, échelles, remorque, caisses de rangements...
• Conseils et encadrement : - Charpentier(e) ;
Maçon(ne) ;
- Ebeniste ;
Soudeur(se)s / métallier(e) ;
Géomètre.
Arthur Helloin de Ménibus, expert en éco-construction
Christophe Lehuger, paysagiste
22 JUIN 2023
Soirée portes-ouvertes et démonstration de terre chanvre projetée
30 JUIN 2023
Rendu final du projet de l’Atelier du Limousin et inauguration de l’exposition à l’office du tourisme de Bellac
12-30 JUIN 2023
Présence de l’Atelier du Limousin à Bellac
Nicolas BAPST, Etienne BARRAT, Gabrielle BAZIN
Valentin BOINET, Floriane BOSSOREIL, Faustine COLOMBERO, Anaïs DELHOMMEL, Alexis GALLAND, Pacome GANTER, Ludivine GOUJON, Caroline HUSSON, Clothilde HUTIN-DEWILDE, Céline LASTENNET
Camille LE GAC, Arthur LEROUX, Come MAZIN, Quentin PERDRIEL, Hippolyte ROGER, Marc SAINT-SEVER Juliette SOUBRANE, Valorys TAVERDET, Baptiste VAISSADE, Flavie DUBOSCQ, Fethi HAKIKI, Flora MANNEHEUT, Louis VANDEVYVER.
Colin ARRAULT, Paul BESANCON, Maxime BURNAT, Léa CHANDEYSSON, Camille COGNET, Timothée DE GIRONDE, Keïza DERUSSY, Elodie DéTRé, Elora DUMONT, Adrien DUVERGER DE CUY, Jeanne GODINEAU, Jean-Christophe HERBIN, Eva HYDULPHE, Antoine LAFAYE, Solène LEFEVRE, Vanessa MAHOU, Laure MASBERNARD, Thibaut PATRY, Bastien PIETRANTONI Catherine THEVION.
Eloïse ANDRIAKOTO
Oussama ALLAOUA
Iris BALLOY
Gaëlle COCHE
Lauren DOUCET
Guillaume DU CHAZAUD
Reda EL KHOMSI
Martin FROMONOT
Chaima GACEM
Jelena JOVANOVIC
Aurore LAUCHET
Véronique-Armelle MEDETOGNON
Ila NARJUS
Pauline NINI TEUNDA
Maïa PERNET
Daba SARR
Stéphanie SHAN
Tomi SIROLA
Joseline SIERRA / Ecole nationale supérieur d’architecture de Versailles
Prof. Arch. Paul-Emmanuel
LOIRET / référent scientifique et pédagogique : paul-emmanuel. loiret@paris-valdeseine.archi.fr
Louise CHAGNAUD : louise.chagnaud@paris-valdeseine.archi.fr
Pour nous suivre :
Instagram @atelierdulimousin
#atelierdulimousin #paulemmanueloiret #ensapvs #ensav #leav #cchlem #bellac
Vous invitent à assister à la réalisation d’une isolation thermique et écologique en terre-chanvre projetée
Jeudi 22 juin 2023 17h - 20h
Grange du Théâtre du Cloître
Rue Gérard Philippe 87300 BELLAC
17h30 - 18h50
18h30 - 19h
Démonstration de projection terre-chanvre
Présentation de l’Atelier du Limousin et des activités d’éco-construction du Lycée des métiers Martin Nadaud
19h - 20h
Lycée des métiers Martin NADAUD
Démonstration de projection terre-chanvre
Atelier du Limousin
Ecole nationale supérieure d’architecture Paris Val-de-Seine