1 minute read

Atelier«Parlonsskatepark»

Next Article
Goûterdelancement

Goûterdelancement

Mardi 6 juillet Premier jour !

Ce matin, rendez-vous au centre sociaux culturel Revivre au Vans, avec un petit groupe de jeunes, on commence par se présenter, quelques petits exercices proposés par Thomas, animateur du centre sociaux culturel, amorcent cette journée pour apprendre à ce connaître et cerner déjà les premières envies des jeunes.

Advertisement

Nous avions invité chaque jeune à venir avec des références de skatepark, d’espaces de glisse, des lieux qu’il.elle.s aiment / fonctionnent selon eux ou pas, des lieux qu’il.elle.s a l’habitude de pratiquer, à proximité de chez lui, ou bien plus loin.

L’objectif étant de définir ensemble : quelles sont les qualités du skate-park “idéal”, que ce soit d’un point de vu des volumes, des zones de glisse, des matériaux utilisés, de l’aménagement autour...

quelles sont les qualités d’un bon skatepark ?

Quels sont les défauts d’un mauvais skatepark ?

Les échanges sont riches, chacun présente, raconte, réagit sur les exemples des uns et des autres, certains sont même venus avec des dessins de leur skatepark rêvé !

Nous échangeons autour des éléments constitutifs des espaces de glisse : Volume, matériaux, revêtements, proportions, ergonomie, parcours, espaces conviviaux, de conforts, mobiliers, point d’eau, de fraîcheur et d’ombre (s’installer, pique-niquer, se reposer), esthétique, nuisances sonores accueil d’événements, la végétation, les accès, la sécurité, lien avec les espaces extérieurs.

Nous rappelons l’histoire du skate et de la création des skateparks, les différents types de skatepark qui existent à travers le monde à skatepark de Rousson / Gard / «adapté à tous les niveaux» / Andréa skatepark d’Albi «j’ai beaucoup aimé, il est très grand avec de l’ombre» / MAYA

Skatepark pierre et vacances village Le rouret «pas loin de chez moi»/ Himaya

Gagnière «j’aime pas car bruyant, en métal brulant l’été, pas d’arbre et pas adapté aux trotinettes» / Suzon bilan de la journée : les jeunes / «trop de skate, et de temps assis à parler !»

Quels sont vos lieux de ride du quotidiens, favoris, ?

BIVOUAC / « demain on est sur site Pour imaginer, se projeter, dessiner !»

This article is from: