2 minute read

Édito

Nous arrivons le lundi 5 juillet aux environs de 16h à Chambonas, sous les premières fortes chaleurs de l’été.

Ce n’est pas la première fois que nous mettons les pieds ici puisque le projet s’écrit, se précise et se peaufine depuis 2019, or, le contexte depuis mars 2020 nous a malheureusement joué des tours.

Advertisement

Nous cherchons très vitre l’ombre sous les robiniers et châtaigners qui bordent le site, on installe un barnum car l’ombre ne sera certainement pas suffisante pour accueillir le goûter de lancement prévue à 17h sur le site.

Nous sommes invités ici par la commune de Chambonas et la communauté de commune des Vans Pays en Cévennes, pour réfléchir avec les jeunes du centre sociaux culturel Revivre et de la communauté de communes à la création d’un espace public skatable.

L’objectif de ce projet partagé est d’impliquer les jeunes dans le processus de conception et de réalisation du projet. Une démarche dite participative, que nous avons à coeur de mener dans nombreux de nos projets. L’objectif est aussi de favoriser l’autonomie des futurs utilisateur. ice.s du lieu dans le projet, qu’ils deviennent acteur.ice.s, porteurs du projet, pour construire au mieux un espace adapté qui leur ressemble et non subir un projet ex-nihilo.

L’idée est de travailler sur un espace public skatable “surmesure”.

Dans “skate-park” il y a la notion de “park”. Et c’est bien là toute la différence, il ne s’agit pas ici de choisir sur catalogue un équipement / un objet hors-sol et imperméable au contexte et de le poser ici, mais bien d’intégrer le projet dans une vision globale, de porter une attention au lieu, à la pratique des jeunes de la commune (où des environs) que ce soit le skateboard, le roller, la trotinette... et d’y intégrer des usages complémentaires liés à d’autres usages et publics.

Il s’agit donc de penser la connexion au village, que ce soit à pied, en vélo, en bus, en voiture, le rapport aux logements de proximité, aux commerces et services, à la qualité de la prairie actuelle qui offre un large espace ouvert et perméable, une lisière boisée et ombragée..., donc de considérer la parcelle comme un parc, un espace à jardiner qui accueil différents usages.

L’enjeu est de savoir comment passer d’un espace naturel à un projet de skatepark. La pratique du skateboard, nécessite comme préalable un espace roulant et lisse, des plateformes de glisse qui exigent un travail de nivellement, de gestion des eaux, de mise en oeuvre techniques et de choix de matériaux précis.

Il s’agit ici d’imaginer l’espace comme un parcours, une piste (skate, roller, vélo, poussette...) accueillant une multiplicité d’usages pressentis et identifiés lors des ateliers. Puis de considérer le projet de manière progressive, avec des aménagements évolutif, des “greffes” qui viendraient s’ajouter au projet d’espace de glisse en fonction des besoins, et évolution des niveaux des pratiquants.

Pendant cette première semaine, de résidence à Chambonas, nous allons alterner entre des temps d’atelier avec les jeunes du centre sociaux culturel, d’échanges de références, de dessin, de test à l’échelle 1 sur site, jusqu’à la production de maquettes et des temps de travail propre à l’atelier Bivouac (identification des ressources, rencontre des riverains, des services techniques de la commune, réunions avec les partenaires, réunions techniques pour affiner au mieux le projet en vue du chantier et de la réalisation de l’aménagement prévu à l’automne).

En fin de semaine Lao Chazelas de InoutConcept (architecte/ concepteur de skatepark) nous rejoindra pour l’accompagnement technique dans la conception de la zone de glisse.

La prochaine résidence sera le moment du chantier, encadré par des skateurs / constructeurs qui ont pour habitude de travailler sur un format DIY = transmettre des compétences et techniques aux jeunes sur la construction d’un skatepark en béton pour les amener vers une autonomie afin de faire évoluer seul le skatepark. Et une autre partie des aménagements (mobilier, plantations...) que nous réaliserons en chantier participatif.

Cette gazette propose de rendre compte de ce projet qui va durer encore quelques mois. Elle sera notre carnet de bord à chacune de nos venues pour raconter les ateliers, le chantier et les découvertes réalisés ensemble. Ce premier numéro restitue cette première semaine de résidence de l’atelier Bivouac sur la commune de Chambonas.

This article is from: